Literatura científica selecionada sobre o tema "Imaginaires poétiques du langage"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Imaginaires poétiques du langage".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Imaginaires poétiques du langage"

1

K Dick, Jennifer. "Dépaysement : Le cas de from UNINCORPORATED TERRITORY [Lukao] par Craig Santos Perez". ALTRALANG Journal 4, n.º 02 (30 de dezembro de 2022): 28–47. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i02.201.

Texto completo da fonte
Resumo:
Change of Scenery: The Case of from UNINCORPORATED TERRITORY [Lukao] by Craig Santos Perez ABSTRACT: This study focuses on Craig Santos Perez, author of the tetralogy from Unincorporated Territory (1. [Hacha], 2. [Saina], 3. [Guma’] et 4. [Lukao]). In this work, Perez attempts to decode a place for the territory of Guam—this almost forgotten island, quasi-erased from maps, whose existence has been troubled a series of colonizations (Spainish, Japanese, American). The cultural disorientation (for the author, a brutal uprooting by the erasure of his ancestral culture and language as well as the destruction of the natural environment on his island) is born out of the radical mutation of this « home » beginning with the name of the place itself : Guam, Guma, Guåhan... Taking as example for this study from Unincorporated Territory [Lukao], the final book in Perez’s tetralogy, the following article explores the elements which connect the real (autobiographical) landscapes of Guam and d’O’ahu in Hawaii to the imaginary landscapes (metaphoric, mythic and poetic) in order to demonstrate how this book, in its resistance to cultural displacement and colonialism for its author creates a kind of displacement (linguistic, cultural) for its readers. Through a process of back and forth (in time and languages), we find ourselves, assemble, reassemble, come back together. RÉSUMÉ : Cette étude se porte sur Craig Santos Perez, l’auteur de la tétralogie from Unincorporated Territory (1. [Hacha], 2. [Saina], 3. [Guma’] et 4. [Lukao]). Dans cette œuvre, Perez tente de déchiffrer la place pour le territoire de Guam—cette île qui demeure quasi-oubliée, effacée du monde et qui a été colonisé à plusieurs reprises. Le dépaysement (qui représente pour l’auteur un déracinement brutal de par l’effacement de sa culture d’origine et la destruction de la nature) est né de la mutation radicale de ce « chez lui », en commençant par le nom même du lieu : Guam, Guma, Guåhan... En étudiant from Unincorporated Territory [Lukao], le dernier livre de la tétralogie de Perez, l’article suivant explore les différents aspects qui relient les paysages réels (autobiographiques) de Guam et d’O’ahu à Hawaii aux paysages imaginaires (métaphoriques, mythiques et poétiques) pour montrer comment cette œuvre qui lutte contre le dépaysement (linguistique et culturel) pour son auteur, crée un dépaysement pour son lecteur. Par un processus de va et vient, on se retrouve, se rassemble, ensemble
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cardinal, Jacques. "L’oreille enchantée. Le corps imaginaire de la parole chez Claude Gauvreau". Études 21, n.º 3 (29 de agosto de 2006): 520–43. http://dx.doi.org/10.7202/201262ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L'auteur analyse ici la poétique du texte gauvrien à partir d'une théorie psychanalytique du langage et du nom. Il cherche à montrer le lien entre une textualité de la destruction et de la réinvention de la langue et un imaginaire du corps chimérique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Furtado Rahde, Maria Beatriz. "Visualités poétiques, symboliques et imaginaires chez Albert Lamorisse". Sociétés 113, n.º 3 (2011): 97. http://dx.doi.org/10.3917/soc.113.0097.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Batt, Noëlle. "Jeux de langage philosophiques. Jeux de langage poétiques. Wittgenstein et Ponge". Revue de métaphysique et de morale N°104, n.º 4 (2019): 323. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.194.0323.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Touret, Michèle. "Manipulations poétiques". Études françaises 41, n.º 3 (11 de janeiro de 2006): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/012058ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’enseignement de la poésie doit-il s’orienter vers la perception de la « réussite » singulière, celle de la spécificité des textes et de leurs procédés propres ? Doit-il se fonder sur l’admiration et l’approbation ? Ou, au contraire, ne peut-il pas passer par la perception des conditions externes d’existence d’un langage qui procède par manipulation des possibles, s’y prêtant lui-même, à l’occasion ? Le présent article essaie de montrer la pertinence de la dernière option, en étudiant La guerre au Luxembourg (1916) de Blaise Cendrars, long poème narratif qui se démarque des discours sur la guerre de 1914, en les déplaçant, en transformant les regards sur l’événement. Les paroles des enfants se mêlent avec celles d’anonymes (combattants ou gens de l’arrière) et s’y fondent, rendant incertaine l’interprétation. On verra, par ailleurs, que les formes les plus répandues alors de la littérature sur la guerre s’y mirent, inversées. Un exemple d’utilisation immédiate et tronquée de ce poème dans un livre à la gloire des combattants donne toute la mesure de l’ironie latente du poème. Enfin, de ces « manipulations », que le texte opère et subit, peut se déduire une lecture poétique qui « peut être comprise non en soi, comme une essence, mais comme un moment de mise à l’épreuve du degré de vérité ou de validité des discours disponibles, comme une manière de contourner un objet de parole, de signaler le poids des conventions […] et que sa valeur tient en effet aussi à la circonstance ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

French, French. "Le roman postcolonial francophone et la refondation des imaginaires : les voix / voies féminines". Voix Plurielles 17, n.º 2 (12 de dezembro de 2020): 109–25. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2604.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’instar de Kasereka Kavwahirehi, d’Achille Mbembe et d’Alain Mabanckou, les auteurs postcoloniaux soulignent depuis quelques années la nécessité de déconstruire et de dépasser les crises des sociétés africaines postcoloniales. Au niveau de la critique littéraire francophone, cela se traduit par des travaux qui s’intéressent aux moyens symboliques et /ou aux poétiques de la refonte des imaginaires. Toutefois, le rôle des femmes n’est pas encore suffisamment souligné, même si les personnages féminins sont parfois mis en exergue par les critiques. Dans cet article, je voudrais montrer que les voix féminines fortement au renouveau souhaité des sociétés africaines postcoloniales et que, par leurs paroles contestataires, elles donnent un souffle nouveau au projet réformateur desdites sociétés. Mots-clés : Voix /voies féminines - refondation des imaginaires – crises postcoloniales – auteurs postcoloniaux
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Charest, Nelson. "Traduction et art poétique, de Valéry à Bonnefoy". Tangence, n.º 113 (5 de junho de 2017): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/1040009ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article tente de tracer un départage des poétiques du xxe siècle, entre ce que nous proposons d’appeler une ère poïétique et une ère herméneutique. Ces deux poétiques sont particulièrement visibles dans les oeuvres critiques de Paul Valéry, d’une part, et d’Yves Bonnefoy, d’autre part. Leurs traductions respectives, et tout particulièrement les réflexions qu’elles leur permettent d’établir sur leurs créations propres, semblent un lieu privilégié où ils élaborent des poétiques qui se veulent d’emblée comparatives et générales. Ainsi se comprennent mieux, à notre sens, leurs visions respectives de l’oeuvre mallarméenne et de sa philosophie du langage. Alors que Valéry considère la traduction et la création poétique comme un moyen d’accéder aux sources du travail poétique, maintenu constamment dans ses exigences, Bonnefoy les considère plutôt comme une tentative, toujours ouverte et a posteriori, de questionner le poème et de relancer sa précarité, son espérance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Jasionowicz, Stanisław. "Crier la crise, nier la crise : solitude et solidarité dans l’expérience poétique de Michel Houellebecq et de Colette Nys-Mazure". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, n.º 1 (12 de agosto de 2022): 181–94. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.15.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article a pour but de confronter deux variantes de « l’imaginaire de la crise » se manifestant dans les pratiques poétiques de deux écrivains francophones contemporains, Michel Houellebecq et Colette Nys-Mazure. L’examen de quelques traits caractéristiques de leurs univers imaginaires, représentés entre autres par les figures du Père et de la Mère, permet de réfléchir sur les motivations profondes de leurs attitudes artistiques et existentielles. Il s’avérera que les stratégies poétiques qu’ils adoptent face aux problèmes existentiels fondamentaux restent en correspondance plus ou moins directe avec les vertus chrétiennes (la foi, l’espérance et l’amour), même si le point de départ pour Houellebecq (athée ou agnostique) est la « part sombre » de l’existence alors que Nys-Mazure (chrétienne, catholique) choisit sa « part claire », tous deux préfèrent construire que démolir. L’intuition d’une transcendance qui émane de leur soif d’harmonie poursuivie dans le monde chaotique contemporain permet de constater que la poésie, contredisant la crise du sujet et celle de la société, détient les moyens qui permettent de s’opposer – non sans succès – à la fameuse « crise de vers ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Parisse, Christophe, Sophie de Pontonx e Aliyah Morgenstern. "L’imparfait dans le langage de l’enfant". Language, Interaction and Acquisition 9, n.º 2 (31 de dezembro de 2018): 183–225. http://dx.doi.org/10.1075/lia.18004.par.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Pour faire référence à des événements passés ou futurs, l’enfant doit parler d’objets et de situations qui ne sont ni visibles ni audibles, mais mémorisées, imaginaires, ou désirées. L’imparfait est l’un des temps grammaticaux qui permet d’exprimer cette « déconnexion » avec l’ici et maintenant. Notre étude repose sur un suivi longitudinal de deux enfants en situation d’interactions familiales spontanées qui permet d’analyser l’usage des formes de l’imparfait par rapport au présent et au passé composé, en lien avec la déconnexion, l’aspect lexical des verbes utilisés, les situations d’emplois à la fois chez les enfants et les adultes du corpus. Les résultats de nos analyses montrent que les productions d’imparfait de l’enfant sont tardives mais qu’elles se révèlent fortement liées à la déconnexion et aux verbes d’état. Ceci différencie l’imparfait des autres temps analysés. Son usage serait la marque d’une nouvelle étape dans le développement langagier et cognitif de l’enfant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Frighetto, Aurélie. "L’appropriation romantique des clichés de langue : Lamartine, Hugo et la langue des dictionnaires poétiques". Revue de littérature comparée 388, n.º 4 (29 de janeiro de 2024): 440–50. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.388.0058.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les premières années du XIX e siècle sont marquées par la publication de nombreux dictionnaires poétiques, ouvrages destinés aux versificateurs de tous horizons et se proposant d’offrir, en un volume, l’essentiel du langage poétique. Ces dictionnaires contiennent, outre une classification des rimes, des listes d’épithètes ou de locutions figées qui tendent à circonscrire tel ou tel mot poétique dans des phrases « prêtes à l’emploi » et prêtes, aussi, à devenir autant de clichés. Cet article se propose donc d’étudier le rôle des dictionnaires poétiques dans l’élaboration des clichés romantiques, pour voir comment deux poètes du premier XIX e siècle (Lamartine et Hugo) ont pu tout à la fois utiliser cette langue poétique considérée comme stéréotypée, en faire bouger les lignes et créer, à partir de ce fonds, de nouvelles tournures destinées à devenir elles aussi et bien plus tard, des clichés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Imaginaires poétiques du langage"

1

Arsich, Milena. "L'examen du langage : les questionnements métalinguistiques dans la poésie française, russe et nord-américaine (1970-2000)". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAC010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse est consacrée aux problématisations du langage dans la poésie française, nord-américaine et russe de la fin du XXe siècle (1970-2000). En menant un dialogue critique avec la notion de langage poétique, la thèse envisage la relation entre la poésie et son médium dans la perspective de questionnements ou conceptions problématisées du langage qui circulent dans l'histoire de ce genre sous la forme de topoï et s'élaborent dans les dialogues avec les autres arts (telle la peinture) et champs du savoir (philosophie, linguistique, sémiotique). La conférence internationale « Langage – Conscience – Société », qui se tient à Léningrad en 1989, oriente le choix du corpus puisqu'elle réunit des participants particulièrement attentifs à leur médium : les auteurs nord-américains Language (Michael Davidson, Lyn Hejinian, Ron Silliman, Barrett Watten), les poètes non-officiels russes Dmitri Prigov et Arkadi Dragomochtchenko, ainsi que le poète français Emmanuel Hocquard. La thèse explore la réception des théories du langage wittgensteinienne(s) et post-saussuriennes chez certains auteurs mentionnés et leurs collaborateurs. Elle identifie les écarts, mais également les effets de continuité qui caractérisent leurs questionnements vis-à-vis des problématisations du médium propres à leurs prédécesseurs littéraires (trans-)nationaux. Cette approche comparatiste se prolonge par une étude typologique des corrélations tissées entre les écrits métalinguistiques des poètes des années 1970 et les aspects formels et génériques de leurs oeuvres. Enfin, la thèse révèle les conditions qui favorisent l'écriture poétique et métapoétique sur le thème du langage et identifie les ancrages éditoriaux et les sociabilités littéraires permettant aux auteurs de mener les quêtes réflexives vis-à-vis de leur médium de travail
This dissertation examines the questionings of language in French, Russian, and North American poetry of the late 20th century (1970-2000). Engaging in a critical dialogue with the notion of “poetic language”, the thesis considers the relationship between poetry and its medium in terms of questionings or problematized conceptions of language, which circulate in the history of this genre as topoi and emerge in dialogues with other arts (such as painting) and fields of knowledge (philosophy, linguistics, semiotics). The international conference “Language — Consciousness — Society”, hosted in Leningrad in 1989, shapes the corpus as it brought together participants who were especially attentive to their medium: the US Language poets (Michael Davidson, Lyn Hejinian, Ron Silliman, Barrett Watten), the Russian unofficial writers Dmitri Prigov and Arkady Dragomoshchenko, and the French poet Emmanuel Hocquard. The thesis explores the reception of Wittgensteinian and post-Saussurean language theories by these authors and their collaborators. It identifies the legacies and deviations that characterize their questioning of the medium in relation to those affirmed by their (trans-)national literary predecessors. The comparative analysis is extended by a typological study correlating the metalinguistic writings of these poets with the formal and generic features of their works. Finally, the thesis reveals the conditions that favor poetic and metapoetic writing on the theme of language, scrutinizing the editorial foundations and literary sociability that enable authors to undertake reflective explorations of their medium
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Larsonneur, Claire. "Imaginaire, mouvement, langage : une poétique de l'espace". Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100050.

Texto completo da fonte
Resumo:
Partant de la question soulevee par les phenomenologues, notamment merleau-ponty, et certains biologistes - comment le corps fait-il sens ? - on s'est attache a reperer quelques structures cognitives elementaires de la perception de l'espace afin d'examiner leur pertinence dans le domaine du langage. On a pu degager quatre "articulations spatiales". La plus generale concerne l'elaboration de la notion de lieu, soit la combinaison d'un site et d'une activite, qui marque la premiere imposition d'un sens a l'espace informe. Les trois autres correspondent a des couples de notions decrivant le rapport de l'homme a l'espace : lors d'une station immobile ou horizon position, quand il est en mouvement ou frontiere/parcours et par rapport a la maniere dont il traite les informations sensorielles et les differencie ou reseau/ellipse. C'est a partir de ces differentes articulations spatiales que l'on a oriente la lecture linguistique et litteraire des oeuvres du corpus : le rivage des syrtes de julien gracq, le livre des fuites de j. M. G. Le clezio, gravity's rainbow de thomas pynchon et the songlines de bruce chatwin. L'analyse litteraire divisee en deux temps, linguistique et poetique, part du principe que si la structure cognitive reperee est valide elle doit se retrouver a tous les niveaux de construction d'un texte. L'etude des textes montre une analogie de processus entre structures litteraires et structures cognitives de la perception, fournissant une grille de lecture possible des textes. Elle montre aussi que la production de sens au sein du langage n'est pas contrainte par ces structures cognitives qui ne sont pas activees dans tous les textes. Puisqu'on definit ici l'imaginaire comme un travail du sens par le desir, l'accent a ete mis sur la "deterritorialisation" du langage dominant par cette parole proche du corps
The starting point being the issue raised by phenomenologists (mostly merleau-ponty) and some biologists - how does the body make sense ? - we tried to point out a few elementary patterns of spatial cognition so as to establish their relevance to the realm of language. Four "spatial structures" were found. The most general among them deals with the notion of place, that is the combination of a site and an activity, as the first step towards confering meaning unto a non-descript space. The three others correspond to couples of notions that describe the relation of man to space : horizon/position when he is standing still, border/journey when on the move, and network/ellipse if we focus on how he differenciates global sensory information. The linguistic and literary study of the corpus (le rivage des syrtes by julien gracq. Le livre des fuites by j. M. G. Le clezio, gravity's rainbow by thomas pynchon, the songlines by bruce chatwin) proceeds on the basis of those "spatial structures". Its fundamental principle states that if the patterns of spatial cognition expounded on are valid, they should be found at all levels constitutive of the text. The literary study reveals an analogy of processes between literary structures and patterns of spatial cognition, which gives us a grid for further readings of literary texts. It also shows that the production of meaning within language is not constrained by these cognitive patterns that are not to be found in every text. Since the imaginary is here defined as a meaning being worked through by desire, the focus was placed on the "deterritorialisation" of the dominant langage by this "rebel and subterranean language" (deleuze)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Pierre, Bretelle Marie-Gladys. "Poétique de l'espace chez Jacques Roumain : imaginaire et écriture". Paris 3, 1998. http://www.theses.fr/1998PA030198.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'imaginaire et l'ecriture de jacques roumain (1907-1944) sont etudies a travers l'analyse de son oeuvre polymorphe et la consideration des espaces culturels dans lesquels il a evolue. Ses voyages en amerique et en europe, la pratique de metiers dans des domaines tels que le journalisme, la litterature, l'ethnologie, l'archelogie, ses engagements sociaux, la frequentation de certains milieux cosmopolites, ont contribue a faire grandir sa notoriete en haiti et a l'etranger. Roumain a su passer du local a l'universel. La posterite retrouve dans ses ecrits les echos des evenements de la premiere moitie du xxeme siecle et meme d'un passe plus lointain : l'esclavage, la colonisation, l'occupation americaine, les revoltes des paysans cacos, le vaudou, l'exode rural, l'emigration, le mouvement indigeniste, les mouvements de negritude des annees 20 et 30, certains courants europeens. Dans ses poemes figurent des themes varies. Dans ses essais et dans ses nombreux articles de journaux, il s'est exprime sur la politique, la religion, l'art, etc. Roumain se situe dans la meme lignee que d'autres ecrivains haitiens tels que justin lherisson, jean price mars, jacques stephen alexis, edris saint-amand, pour certains themes traites. Dans sa recreation romanesque de l'espace haitien et dans ses descriptions d'une nature animee, toute puissante, l'ecriture de roumain se rapproche de celle giono et de ramuz. Roumain decrit la paysannerie haitienne, son syncretisme, son folklore dans la montagne ensorcelee et gouverneurs de la rosee alors que dans la proie et l'ombre et les fantoches, il presente les citadins de sa generation. Le metissage linguistique du creole haitien et du francais, la polyphonie, les images, les references historiques, les leitmotive, mythes et symboles utilises, les objets, les personnages et lieux decrits, temoignent du double aspect poetique et realiste de son oeuvre
Jacques roumain's imageries are examined through the analysis of his polymorphous writings and social circles. His travels in america and in europe, his numerous occupations, his fictions about haiti have made him famous. The new generations find in jacques roumain's works images of the time (1907-1944) and even of a further past. Jacques roumain's poems contain various themes. His political and social ideas are in his essays and in his articles. His novels gouverneurs de la rosee and la montagne ensorcelee show the haitian country side, while the town and people of roumain's generation are in la proie et l'ombre and les fantoches. Relying on historical and cultural references, the author's fictional descriptions reflect many symbols, myths and images. Additionally, the combination of haitian creole and french is evidence of a unique coexistence of poetry and realism
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Yefsah, Mohammed. "Histoires d’espaces : œuvres romanesques et poétiques de Tahar Djaout". Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20126.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tahar Djaout, assassiné en 1993, est intimement rattaché à la tragédie algérienne de la fin du siècle dernier et est l'un des écrivains les plus célébrés dans son pays pour son martyr. Les nombreux témoignages biographiques sur cet écrivain, poète, nouvelliste et journaliste, ont conduit à réduire et politiser son œuvre littéraire. Pour montrer la richesse de sa création artistique, cette étude se propose d'explorer l'imaginaire et les topographies de ses œuvres, romanesques et poétiques, ainsi que le rapport qu'elles tissent entre l'espace citadin et l'espace rural, point nodal et complexe de l'identité algérienne et de l'auteur. Au lieu d'une binarité rigide qui régirait le rapport ruralité-citadinité, Histoires d'espaces se propose d'interroger les systèmes de valeur qui en organisent la signification dans l’œuvre en s'arrêtant sur les configurations spatiales et leurs variations, mais aussi en analysant les temporalités respectives de la diégèse et de l'énonciation. Les différentes configurations des temporalités et des espaces avec leurs variations ne sont pas sans éclairer l'imaginaire et la place de la culture orale dans la production littéraire de Djaout et révéler ainsi un point de vue constitutif de sa vision esthétique. Sur un autre plan, son œuvre est traversée par la relation qu'entretient le roman moderne, quels que soient le champ littéraire et l'époque, avec l'imaginaire rural dans un monde en transformation depuis la révolution industrielle. La mythologie urbaine de la modernité du roman est alors remise en cause pour laisser apparaître « le spectre » de l'imaginaire rural qui la hante, là où ne l'on attend pas
Assassinated in 1993, Tahar Djaout is intimately linked to the Algerian tragedy of the end of last century and is one of the most celebrated writers in his country for his martyrdom. A writer, poet, short story writer and journalist, Tahar Djaout’s many biographical accounts led to mitigating and politicizing his literary work. In order to show the richness of his artistic creation, this study intends to explore the imaginary and the topographies of his works, fiction and poetry as well as the report they weave between the urban area and the rural area, the complex and nodal point of Algerian identity and the identity of the author himself. Instead of a rigid pairing that would determine the rurality-urbanity relation, Spaces Stories intends to examine the value systems that organize its meaning in the literary work not only by emphasizing the spacial configurations and their variations, but also by analyzing the respective temporalities of diegesis and enunciation. The various configurations of temporalities and spaces with their variations in Djaout’s literary production illuminate the popular imagination as well as the oral culture ; in this way, revealing his aesthetic vision’s constituent viewpoint. On another side, his work is spanned by the relation that the modern novel maintains – whatever the era and literary field – with rural imaginary in an ever-changing world since the industrial revolution. The urban mythology of modernity in the novel is then questioned to reveal ‘the specter’ of the rural imagination that haunts it where we least expect it
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gérard, Lojacono Florence. "Le roman de l'île : contribution à la poétique de l'île romanesque dans la fiction du XXe siècle de langue anglaise, espagnole, française et italienne". Mulhouse, 2006. http://www.theses.fr/2006MULH0834.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse est une contribution à l'étude de la fiction insulaire et le résultat a été d'apporter un nouvel éclairage sur les robinsonnades. En Occident la fiction insulaire a changé d'Homère à Defoe puis à Golding. Au XXe fiction insulaire est le "roman de l'île". Des outils existent qui analysent les mythes, les utopies et les robinsonnades mais on ne connaît pas les paramètres du roman de l'île. Je démontre que le roman de l'île est une version contemporaine de la fiction insulaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Mermat, Djamel. "Les imaginaires du changement dans les discours communistes : le cas du PCF : 1976-2004". Lille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL20032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tout au long de l'histoire du PCF, ses dirigeants ont eu à résoudre une formidable tension au niveau idéologique : en même temps, qu'ils tentaient d'entretenir une certaine fidélité au patrimoine communiste; à l'histoire du communisme ; ils devaient changer, par nécessité, pressés par les évolutions de la société, et les changements survenus à l'échelle internationale. Notre travail consiste à démontrer comment un perti politique essaie de trouver une issue à cette contradiction majeure. Nous situons le début de notre recherche aux alentours de l'année 1976, date à laquelle le 22e Congrès communiste marque une rupture idéologique : c'est la volonté de s'éloigner du modèle de société et de parti expérimenté à l'Est, et les premiers abandons des principales thèses marxistes. Mais l'annèe 1976 marque aussi à la fois un tournant idéologique, et les prémices de la rupture de l'Union de la Gauche, qui conduit le PCF à s'isoler de nouveau politiquement pour se retrouver face au dilemme que nous proposons d'analyser. Et d'un point de vue électoral, le rapport de force à gauche prend progresssivement une tournure inédite : l'écart entre Parti communiste et Parti socialiste se réduisant considérablement. En partant de ce moment, nous étudions les différents discours des dirigeants et des militants, parce qu'il est vrai que la culture communiste a toujours été une culture du verbe. C'est pourquoi, nous examinons les composantes de ces discours, les images et représentations des communistes, et les différentes inflexions à cette rhétorique, sur les trente dernières années. Nous nous intéresserons aussi à l'abandon des symboles qui questionne l'appareil communiste. De plus, nous mettons l'accent sur les notions de loyauté, de confiance, de fidélité autrement dit les mécanismes psycho-sociaux et les ressorts de conformisme à l'intérieur d'un parti politique. Il s'agit là d'une contribution à l'étude de la question de l'affectivité collective et des imaginaires du changement
All along French Communist Party history, its leaders had to resolve a great ideology tension. They was trapped between a way of faithfulness to communist heritage and communism history and the other way is a need of evolution in order to follow the society and the world. Our Study consists in showing how a politic party tries to find a way out between these two ways. Our Study begins about 1976, the year of the 22nd communist convention which shows an ideology breaking off : we find here the will to move away from taking East society and Party as their models. We find here the first signs of leaving Marxism mind. 1976, is still an important year because of the ideologies changes and because it's the beginning of the end for the great Left Union. French Communist Party is obliged to get politically isolated, once again , and has to face the dilemma we propose to study. . . In electoral point of view, the fight in left becomes quite new (The separation between Communist Party and Socialist Party was significantly decreasing. From that time, we study the different speeches of leaders and members because we have to keep on mind that communist culture has always been oral speeches. That's why we study the components of these speeches, images and communists' ideas and the different changes of direction of this rhetoric during the last thirty years. We're interested in the symbols which keep the communist machine with questions that have been abandoned. We put the stress on concepts of loyalty, confidence, in other words, the social psychology mechanism and conformism inside a politic party. Here we find a contribution to the study of the collective affectivity and the imaginary changes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Reguig, Delphine. "Le corps des idées : pensées et poétiques du langage dans l'augustinisme du second Port-Royal". Saint-Etienne, 2003. http://www.theses.fr/2003STET2078.

Texto completo da fonte
Resumo:
À la faveur de l'urgence argumentative provoquée par la polémique, le second Port-Royal, emmené par Arnauld, a utilisé le cadre du dualisme cartésien de l'âme et du corps pour renouveler la sémiotique augustinienne. Il s'est fait ainsi l'auteur d'une efficace réflexion sur la signification et sur l'existence verbale de l'homme qui dépasse le souci linguistique et grammatical. Pour que la parole produise du sens, il faut que le langage soit réellement employé comme une faculté d'abolition de la distance qui sépare l'âme du corps et l'homme de Dieu. Cet impératif de l'efficacité signifiante de la parole constitue un élément d'explication de l'influence de Port-Royal sur les milieux littéraires. Le roman La Princesse de Clèves et les tragédies de Racine notamment réfléchissent en outre l'inquiétude augustinienne à l'égard de la valeur de la parole, de sa relation avec l'intériorité humaine et de la relation qu'elle institue entre l'homme et le monde
Thanks to urgent argumentation caused by controversy, the "second" Port-Royal, led by Arnauld, made use of the Cartesian dualism of body and mind in order to renew Augustinian semiotics. Port-Royal was at the origin of reflections about meaning, which go beyond linguistic and grammatical matters in order to include the moral disposition of the speaker in his verbal experience. For speech to produce meaning, language must be used as a faculty suppressing the distance between body and soul, between expression and thought, between the world and inner life, between man and God. The necessity of effective and meaningful speech may account for Port-Royal’s influence on literary circles. The novel La Princesse de Clèves and Racine's tragedies, in particular, reflect Augustinian concerns about the value of speech, its relation with human inner life, and the relation it establishes between man and the world
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Yao, Adjoua N'Guessan Alice. "La création poétique chez Henri Michaux : formes, langages et thèmes". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA140/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’écriture de Michaux se meut invariablement dans des formes aussi diverses que contradictoires. En prose ou versifiée, l’écriture poétique chez cet auteur est totale et conserve dans cette agilité une unité stylistique difficilement perceptible à première vue tant il se fait contorsionniste de la forme. , Michaux réalise avec perspicacité une écriture poétique hybride d’un point de vue générique. Le rapport de Michaux à la langue est aussi complexe. Les subversions langagières sont chez lui multiples et éloignées de l’agrammaticalité même constitutive du genre poétique. Les mots et les signes typographiques construisent un langage sous l’influx des différents parcours émotionnels du poète, d’où les écarts et les associations incongrues. La répétition, en tant que noyau élémentaire du rythme y semble coïncider avec un désir d’exorcisme ou l’amplification de la parole accentue le dire dans un mouvement atemporel de retour à soi et au monde. Michaux inscrit le rythme dans la perception visuelle. Et le graphisme associé au souffle conduit à considérer certains poèmes comme des tableaux communicants. Les poèmes de Michaux sont des fresques au goût insolite où des créatures étranges et des intrigues burlesques se mobilisent pour donner libre cours à son imagination débordante qui puise dans l’ « espace du dedans » lequel fait écho aux préoccupations existentielles
The writing of Michaux moves invariably in forms so diverse as contradictory. In prose or versified, the poetic writing at this author is total and keeps(preserves) in this suppleness a with difficulty perceptible stylistic unity(unit) at first sight so much he(it) is made contortionist of the shape ., Michaux realizes with perspicacity a hybrid poetic writing of a generic point of view. The report(relationship) of Michaux in the language(tongue) is also complex. The linguistic subversions are at his home multiple and taken away from the ungrammaticality even essential of the poetic genre. The words and the typographic signs build a language under the impulse of the various emotional routes(courses) of the poet, where from écarts and improper associations. The repetition, as elementary pit of the rhythm seems to it to coincide with a desire of exorcism or the development of the word stresses to say it in a timeless movement on returning to one and on returning to the world. Michaux registers the rhythm in the visual perception. And the graphics associated with the breath leads to consider certain poems communicating paintings. The poems of Michaux are frescoes in the unusual taste where strange creatures and comic intrigues mobilize to give free rein to his overflowing imagination which draws from the "space of inside" which echos the existential concerns
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Moinzadeh, Irandokht Dina. "La voix incarnée : poétiques de la présence chez Charles Bukowski". Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si Charles Bukowski n’a jamais énoncé de théorie présidant a son œuvre, ni fait de recherche métrique explicite, et ne s’est jamais réclamé d’une quelconque école littéraire, ce rejet de toute forme d’élitisme littéraire relève en réalité d’une poétique paradoxale, qui cherche à faire s’effondrer les barrières entre écriture et oralité, entre l’œuvre et le corps qui l’a produite, entre l’œuvre et la vie de son auteur. Une poétique de la présence est portée par une utopie où la frontière entre monde et langage disparait, pour remettre le corps du poète au centre du processus littéraire. L’écriture poétique refuse sa part d’absence, celle du corps et de la voix, celle du moment d’écriture, pour devenir presque performance. Il en résulte une transparence trompeuse, dont la clarté est si éblouissante que, plutôt que de l’exposer, elle dissimule sa profondeur entre les lignes du texte
If Charles Bukowski never formulated a theory presiding over his work, nor made explicit metrical research, and never claimed any literary school, this rejection of any form of literary elitism is, in fact, a paradoxical poetics, which seeks to break down the barriers between writing and orality, between the work and the body that produced it, between the work and the life of its author. A poetics of presence is carried by a utopia where the boundary between world and language disappears, to put the poet's body at the center of the literary process. The poetic writing refuses its share of absence, that of the body and the voice, that of the moment of writing, to become almost a performance. The result is a deceptive transparency, the clarity of which is so dazzling that, rather than exposing it, it conceals its depth between the lines of the text
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gonzalez, Marc. "Nominations ethnonymiques en Louisiane francophone. Production d'identités et subjectivités poétiques". Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30094.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude porte sur un acte de re-dénomination essentiel, celui de donner un nouveau nom propre à un peuple en situation minoritaire. Cette communauté francophone de Louisiane est désignée par un paradigme ethnonymique d’une vingtaine de variantes orthographiques qui peuvent se réduire à quatre séries concurrentes : Cajun, Cadien, Acadien, Cadjin puis à la paire ethnonymique problématique Cajun/Cadien. C'est cette fluctuation dénominative que nous examinerons car chaque signifiant ethnonymique est associé à des représentations spécifiques qui construisent des identités ethno-linguistiques du groupe différentes voire concurrentes. Ce processus de redénomination censée revaloriser l’image communautaire est certes légitime dans un contexte d’étiolement linguistique et culturel mais ce Babel nominatif, cette « maladie du nom propre » appelée « dystropie ethnonymique » a un double coût, métapsychologique et sociologique, subjectif et identitaire. Nous assistons à un « forçage symbolique » car un « re-nom propre » pour être subjectivé ne devrait pas être imposé mais devrait plutôt opérer comme un désignateur référentiel, un désignant de reconnaissance communautaire, identitaire, et également un signifiant subjectivé qui appartient à ce que Jacques Lacan nomme « lalangue », parlant le sujet de l'inconscient et du désir. C’est par une opération de subjectivation que le sujet cajun/cadjin pourra s’identifier comme sujet cadien et ce processus semble aujourd’hui dynamisé en Louisiane par la renaissance d’une écriture poétique qui promeut l’ethnonyme Cadien par le biais d’un dispositif d’énonciation inter-subjectif chargé d’affects, qui ouvre le lecteur à une possible identification ethnonymique
The study relates to an essential act of re-designation, to give a new proper name to people in a minority situation. This French-speaking community of Louisiana is indicated by an ethnonymic paradigm of a score of spelling variants which can be reduced to four concurrent series: Cajun, Cadien, Acadian, Cadjin, then with the problematical ethnonymic pair Cajun/Cadien. It is this denominational fluctuation which we will examine because each ethnonymic meaning is associated with specific representations which build ethno-linguistic identities of the group which are different and even competing. This process of redenomination which is supposed to revalorize the community’s image is certainly legitimate in a context of a withering language and culture but this nominative Babel, this “disease of the proper name” called “ethnonymic dystropia” has a double cost, meta-psychological and sociological, subjective and identity. We are witnessing a “symbolical forcing” because a “re-naming of one’s self” must be subjective and not imposed, it should rather have an effect as a reference designator, an indication of a community recognition and of an identity recognition, and also an indication of a subjective meaning which belongs to what Jacques Lacan calls “lalangue” which is the subject of the subconscious and desire that is speaking. It is by an operation of subjectification that the cajun/cadjin subject will be able to identify itself as a cadien subject and this process seems to be energized today in Louisiana by the rebirth of a poetic writing which promotes the ethnonym Cadien by the means of a system of inter-subjective enunciation full of affect, which opens the reader to a possible ethnonymic identification
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Imaginaires poétiques du langage"

1

Parent, Anne Martine, e Nicolas Xanthos. Poétiques et imaginaires de l'événement. Montréal: Université du Québec à Montréal, Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Queneau, Raymond. En passant suivi de quelques langages animaux imaginaires et notamment du langage chien dans Sylvie et Bruno. Paris: L"Herne, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Queneau, Raymond. En passant: Suivi de, De quelques langages animaux imaginaires et notamment du langage chien dans Sylvie et Bruno. Paris: L'Herne, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Le corps des idées: Pensées et poétiques du langage dans l'augustinisme de Port-Royal : Arnauld, Nicole, Pascal, Mme. de La Fayette, Racine. Paris: Champion, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Imaginaires poétiques du langage"

1

Capone, Carine. "Chapitre 3. Imaginaires de la faille". In Aux frontières du langage, l’évènement, 127–64. Presses universitaires du Septentrion, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.138499.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Canut, Cécile, Félix Danos, Manon Him-Aquili e Caroline Panis. "Chapitre 1. Imaginaires linguistiques et discours épilinguistiques". In Le langage, une pratique sociale, 71–77. Presses universitaires de Franche-Comté, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.37015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Vartolomei, Ioana. "Écrire la dépossession : l’engagement dans le langage poétique chez Gaston Miron". In Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord, 51–60. Les Presses de l’Université de Laval, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9782763712215-007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

VERGER, Mathias. "La synesthésie comme langue maternelle. Polyglottisme d’enfance et écriture en plus d’une langue chez Daniel Tammet". In L'enfant plurilingue en littérature, 227–38. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7822.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’enfance de Daniel Tammet se singularise par un rapport au langage extrêmement original qui permet d’envisager des formes de plurilinguismes ou tout du moins des imaginaires et des désirs polyglottes qui débordent les catégories figées établies des « langues ». Tammet identifie sa langue maternelle comme le langage des nombres qui lui permettent, par des associations synesthésiques de couleurs et de textures, de nommer plus précisément qu’en anglais sa vie intérieure et son rapport au monde extérieur. Cette langue mathématique et synesthésique s’accompagne chez l’enfant Tammet d’un désir frénétique de langues étrangères dont l’apprentissage est facilité par sa mémoire prodigieuse. La publication en 2018 d’un recueil de poèmes auto-traduits, Portraits, poursuit littérairement la mise en crise (et en scène) d’une langue originale unique et dit l’importance du geste de la traduction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Godwe, Birwe. "Les interférences langagières dans la production dramatique camerounaise : pratiques et enjeux". In Multilinguisme, multiculturalisme et représentations identitaires, 151–65. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.goron.2021.01.0151.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dramaturges contemporains ont trouvé une forme de langage dramatique qui se prête, avec toujours plus de saveur, d’élégance et d’attirance, à l’expression dramatique du contexte particulier: la pluralité des codes linguistiques et socioculturels. Les interférences langagières apparaissent comme une pratique dramatique adéquate, capable de traduire cette diversité. Cet article entend faire le lien entre les langages et les situations socioculturelles, dans l’écriture dramatique. Le langage n’est plus considéré ici « en elle-même et pour elle-même », il faut dire que la mosaïque langagière est un lieu de variation due à des facteurs objectifs comme le lieu, l’époque et les considérations sociales de production de l’œuvre. Il est également lié à des enjeux de communication et aux imaginaires que charrient les langages en présence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Mbondobari, Sylvère. "Pröll, Julia/Lüsebrink, Hans-Jürgen/Madry, Henning (Hg.): Médecins–écrivains français et francophones. Imaginaires–poétiques–perspectives interculturelles et transdisciplinaires, Würzburg 2018". In Frauen am Ball / Filles en crampons, 504–8. transcript Verlag, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9783839460153-036.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mellet, Margot. "Communication scientifique et science ouverte". In Communication scientifique et science ouverte, 103–20. De Boeck Supérieur, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.annai.2023.01.0103.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’article se consacre à la formule « les petites mains » à partir de laquelle je développe une pensée pour questionner le modèle de savoir. Demeurant dans le contexte de l’édition en sciences humaines, l’analyse de la charge épistémologique de cette formule entrée dans le langage courant – en prenant en compte les imaginaires convoqués dans les représentations – m’amène à énoncer l’argument suivant : la pensée scientifique émerge des petites mains, soit par l’implication d’acteurs qui sont considérés comme étant de moindre importance sur l’échelle du savoir. Leur invisibilisation comme leur rare créditation sont en réalité des symptômes d’une problématique bien plus profonde et ancrée dans les modèles de pensée de la société du savoir laissant supposer que des têtes pensent d’abord et que des mains font ensuite. À cet état de fait s’ajoutent des phénomènes liés au sexisme technique qui font des humanités numériques un domaine dont il est important de repenser les paradigmes, pas seulement de valorisation et de visibilité, mais également de production des connaissances. La réflexion, issue à l’origine d’un billet de blog intitulé « Manifeste des petites mains » (Mellet 2021), s’ouvre sur des pistes pour appréhender différemment la recherche en sciences humaines après avoir développé les possibles bases théoriques qui soutiennent cette conception. Pour illustrer l’idée d’un design plus inclusif, équitable et pluriel des espaces éditoriaux, la revue Sens public sera présentée en tant que cas d’étude.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Imaginaires poétiques du langage"

1

Cremades Cano, Isaac David. "Eau et mémoire chez Marie-Célie Agnant". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3066.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’île est un espace constamment évoqué par l’écrivain haïtienne Marie-Célie Agnant. Dans l’ensemble de son œuvre, les différents milieux aquatiques tels que l’océan et son immensité, la mer des Caraïbes entourant l’île ou les nombreux lagons, mais aussi les fleuves et les petites rivières, sont des éléments qui semblent cohabiter avec la même ampleur dans son pays natal ainsi que dans son imaginaire. En effet, cette omniprésence du liquide élémentaire constitue l’essence d’un langage poétique original, à partir duquel l’eau acquière une remarquable symbolique. En effet, Le livre d’Emma (2001) est parsemé de descriptions où les nuances de la couleur de l’eau de la mer, bleue dans ses profondeurs, des fois grise, orange et rouge au coucher de soleil, cachent des bribes de la mémoire collective du peuple haïtien. D’ailleurs, le fleuve vertèbre le voyage intérieur d’Emma, la mémoire de ses ancêtres africaines jaillit comme dans sa poésie (Balafres, 1994 ; Et puis parfois quelquefois… 2009) et devient l’eau de rivière qui coule sans cesse dans son œuvre romanesque et poétique. Enfin, notre corpus littéraire est composé de ces ouvrages que l’on considère de référence dans littérature francophone haïtienne contemporaine. De cette manière, nous proposons donc d’approfondir l’analyse de la richesse de ces métaphores qui lient l’eau à la mémoire - individuelle et collective -, en décrivant le parcours métaphorique évoquée à travers le personnage d’Emma, dans sa dimension identitaire et féminine.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3066
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia