Artigos de revistas sobre o tema "Images à résolution submétrique"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Images à résolution submétrique.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Images à résolution submétrique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Ettinger, Susanne, Marie Zeghdoudi, Nélida Manrique Llerena, Anne-Françoise Yao-Lafourcade e Jean-Claude Thouret. "L'apport de l'imagerie à haute résolution spatiale à la cartographie du risque de crue torrentielle". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (5 de setembro de 2014): 73–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.129.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1980, la qualité croissante d'images satellites destinées à l'observation de la terre ouvre de nouvelles possibilités en photo-interprétation dans l'analyse des risques naturels, à la fois pour la prévision, la surveillance et l'analyse d'endommagement (Kerle et Oppenheimer, 2002 ; Domenikiotis et al., 2003). Suite à une crue torrentielle de février 2013 qui a affecté 93 bâtiments le long du chenal Avenida Venezuela dans la ville d'Arequipa, Pérou et endommagé 23 des 53 ponts, une étude a été menée en utilisant l'imagerie Pléiades. Des relevés de terrain ont servi de contrôle pour la cartographie du bâti et des infrastructures critiques sur deux images Pléiades respectivement d'avant-crue en 2012 et d'après-crue en 2013. Les objectifs de cette étude sont : (1) améliorer la cartographie de l'occupation du sol en milieu urbain sur des images Pléiades à résolution submétrique ; (2) tester l'apport de la classification supervisée semi-automatique à l'aide du logiciel Monteverdi (©CNES, Toulouse, France) ; (3) comparer la qualité des résultats et évaluer le potentiel de l'utilisation de la classification supervisée à partir des images Pléiades et (4) identifier l'impact de la crue torrentielle sur le chenal lui-même. Les résultats confirment une nette amélioration de la précision de la cartographie de vulnérabilité grâce aux images HRS à échelle locale. La délimitation d'objet est bien meilleure et la combinaison de la classification semi-automatique avec une digitalisation manuelle sous SIG donne des résultats très prometteurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Feurer, Denis, Mohamed Amine El Maaoui, Mohamed Rached Boussema e Olivier Planchon. "Méthode opérationnelle de production d'orthophotos et de MNT décimétriques à l'échelle du kilomètre carré par cerf-volant". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 213 (26 de abril de 2017): 43–53. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.190.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tous vecteurs confondus, ce sont les drones, notamment les multirotor, qui ont connu le plus fort développement pour l'acquisition d'images aériennes durant les cinq dernières années. L'imagerie accessible par ce type de plate-forme répond à un besoin de cartographie à une échelle intermédiaire entre l'imagerie submétrique (satellite à très haute résolution spatiale ou vecteurs aériens comme les ULM et certains drones) et l'imagerie acquise à très basse altitude à des résolutions parfois inférieures au centimètre. Par son prix élevé, l'imagerie submétrique aérienne et satellitaire laisse un grand nombre de besoins sans réponse acceptable. Parmi eux, citons l'imagerie à petit budget demandée par les collectivités locales ou les suivis denses (en particulier temporels). Finalement, la réglementation récente a encadré les vols drones de manière très contraignante, mettant virtuellement hors-la-loi tous les acteurs occasionnels d'imagerie par drone.L'objectif de cette communication est de présenter une méthode simple, opérationnelle et à bas coût pour la prise de vue aérienne. Il s'agit d'utiliser le cerf-volant comme vecteur alternatif aux aéronefs sans pilote. Le cerf-volant (avec le ballon) fait partie des premières plates-formes utilisées historiquement pour la photographie aérienne. Il a connu un regain d'intérêt depuis les années 70-80 avec de nombreuses applications en archéologie et la disponibilité depuis les années 2000 de capteurs et logiciels abordables et performants le rend plus attractif encore. La méthode proposée ici permet la cartographie de superficies dépassant le kilomètre carré à une résolution décimétrique. Elle présente un certain nombre d'atouts, comme le coût modique de la plate-forme et la capacité de voler sur une très large plage de vents (de 5 à 40km/h), un cerf-volant de six à dix mètres carrés ayant la même charge utile qu'un drone pour une autonomie supérieure. Enrevanche, la principale difficulté de mise en oeuvre opérationnelle du cerf-volant pour la cartographie par image aérienneest le manque de contrôle du vecteur, ce qui pose quelques verrous au niveau de l'acquisition et du traitement des données.Nous présentons dans cette communication les avancées méthodologiques réalisées afin de dépasser ces limites.Nous détaillons tout d'abord la méthode d'acquisition développée et le mode opératoire mis en oeuvre pour obtenir des jeux de données image permettant la cartographie opérationnelle de zones d'intérêt. Ensuite, nous présentons les traitements effectués à l'aide de logiciels désormais abordables qui permettent le calcul de l'aérotriangulation et de la corrélation dense sur plusieurs centaines d'images. Nous présentons enfin les résultats obtenus sur des exemples d'applications en conditions réelles afin de discuter du potentiel et des limitations de cette méthode, proposée comme alternative aux solutions existantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Boussidi, Brahim, Ronan Fablet, Emmanuelle Autret e Bertrand Chapron. "Accroissement stochastique de la résolution spatiale des traceurs géophysiques de l'océan: application aux observations satellitaires de la température de surface de l'océan". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 202 (16 de abril de 2014): 66–78. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.52.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement des capteurs satellitaires d'observation des traceurs géophysiques à la surface de l'océan et les algorithmes de traitement associés ont connu un essor important au cours des vingt dernières années. Les différents capteurs satellitaires disponibles présentent des résolutions spatiales et temporelles différentes ainsi que différents niveaux de sensibilité à la couverture nuageuse. Dans le cas des images de température de surface de la mer, ceci se traduit notamment par de forts taux de données manquantes dans les observations de très haute-résolution (de l'ordre de 1kmx1km) contrairement aux observations de basse-résolution (de l'ordre de 25kmx25km). Il existe donc un enjeu fort pour exploiter conjointement les différentes sources d'information disponibles. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau modèle stochastique de super-résolution basé sur une augmentation réaliste de l'information texturale des images. L'originalité de ce modèle réside dans la formulation d'a priori stochastiques sur la géométrie des images, qui sont caractéristiques des textures associées aux champs géophysiques à la surface de l'océan. Formellement, ce modèle consiste à modéliser les lignes de niveau de l'image comme des réalisations de marches aléatoires. Ce modèle stochastique s'étend naturellement à la simulation d'images haute-résolution à partir d'une observation basse-résolution. Cet article décrit la formulation mathématique du modèle proposé, ses caractéristiques théoriques ainsi que le schéma numérique mis en oeuvre pour la super-résolution d'images texturées. L'application à la simulation haute-résolution de champs de température de surface de la mer dans une région active de l'océan (courant des Aiguilles) démontre sa pertinence dans le contexte applicatif de la télédétection satellitaire de l'océan. Nous en discutons également les principales contributions ainsi que les différentes extensions possibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Léna, Pierre, e Guy Perrin. "Du flou des images astronomiques à un prix Nobel de physique". Reflets de la physique, n.º 69 (junho de 2021): 21–27. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202169021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux des lauréats du prix Nobel de physique 2020 sont primés pour leurs observations 1, qui ont confirmé l’existence d’un trou noir supermassif au centre de notre Galaxie. En améliorant considérablement, jusqu’à un facteur de plus de cent-mille parfois, la résolution spatiale des télescopes utilisés, ils ont exploré un véritable laboratoire de relativité générale, au plus près de cette singularité de l’espace-temps. Ces gains en résolution résultent d’un franchissement de la limitation imposée par l’atmosphère terrestre, grâce à l’interférométrie des tavelures (1970), puis l’optique adaptative (1989), enfin la mise en service de télescopes optiques géants (ca. 2000), et du réseau interférométrique du Very Large Telescope européen.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Barge, Olivier, e Emmanuelle Régagnon. "Vol au-dessus d'un tas de cailloux : l'usage en archéologie de photographies réalisées avec un cerf-volant". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 213 (26 de abril de 2017): 95–104. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.188.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les photographies aériennes à échelle très fine et les documents dérivés qu'il est possible d'obtenir présentent, en archéologie, un intérêt évident : les images satellites haute résolution ou les photographies aériennes « traditionnelles » présentent souvent une résolution trop faible pour permettre d'appréhender les objets de recherche. Le recours au cerf-volant permet d'obtenir des images de ces derniers, dans un continuum d'échelles allant du site à l'unité architecturale. Les ortho-photographies et les MNS élaborés à partir des clichés peuvent être intégrés dans des SIG à portée archéologique et ces documents s'avèrent être d'une qualité très satisfaisante en regard des besoins. A la relative rusticité de la méthode répond une facilité et une souplesse de mise en oeuvre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Kasperski, Johan, e Marianne Chahine. "Apport des images satellitaires très haute résolution sur une étude de tracé d'infrastructure routière". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (11 de janeiro de 2015): 103–7. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.100.

Texto completo da fonte
Resumo:
La quatrième rocade d'Alger a fait l'objet d'une étude préliminaire de faisabilité géotechnique en 2009 à partir d'images SPOT5 Ortho Basic. Adoptant une démarche naturaliste, une étude comparative est menée entre ces images et les images PLEIADES XS et PAN. Cinq entités géologiques distinctes sont ainsi revisitées. La diversité des terrains rencontrés permet d'éprouver les deux types d'images selon leur résolution et leurs bandes spectrales. D'un point de vue géologique et à une échelle macroscopique, les deux satellites fournissent des images permettant une cartographie sommaire des linéaments. Les apports substantiels de PLEIADES concernent surtout le mode PAN pour une cartographie structurale précise. Pour une résolution du même ordre de grandeur que SPOTView (2m), le mode XS de PLEIADES met parfois mieux en valeur les différentes lithologies par un contraste spectral plus prononcé. Des objets géologiques de détails de l'ordre du mètre sont distinctement accessibles et quantifiables sur les images PAN de PLEIADES. Ainsi, dans la mesure où les études préliminaires doivent être les plus complètes et avancées possibles, il apparaît clairement que les images PLEIADES correspondent à un produit plus adapté puisque permettant une cartographie exhaustive de la géomorphologie des terrains rencontrés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Hay, A., N. Rocher, G. Dethorey, G. Renard e J. L. Bourges. "Le kératocône en images OCT haute résolution en domaine spectral". Journal Français d'Ophtalmologie 35, n.º 8 (outubro de 2012): 642–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2011.08.011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Barbey, Christelle, Jérôme Helbert, Arnaud Jaën, Elodie Pagot, Jean-Charles Samalens, Lilian Valette, Christian Germain, Dominique Guyon e Jean-Pierre Wigneron. "Complémentarité des images Pléiades et drone pour la viticulture de précision dans le cadre du programme EarthLab". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (23 de outubro de 2014): 123–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.128.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une étude comparative entre des acquisitions Pléiades et par drone a été menée pour des applications de viticulture de précision dans la région Aquitaine, sur le vignoble de Buzet et deux domaines du Bordelais. Cette étude montre une bonne cohérence entre les résultats obtenus à partir des différents capteurs, à la fois pour la caractérisation des paramètres parcellaires et pour l'estimation de la vigueur de la vigne. En particulier, Pléiades met en évidence les variabilités et hétérogénéités intra-parcellaires. Pléiades est donc pertinent pour caractériser des domaines viticoles à l'échelle de l'appellation. Cependant, la résolution du satellite Pléiades limite la détection des plus petites structures à l'intérieur des rangs et empêche la caractérisation des parcelles pour lesquelles les rangs sont plus resserrés (écarts inférieurs à deux mètres). Le recours à des technologies de meilleure résolution (notamment le drone) est complémentaire afin d'obtenir des caractérisations plus précises à l'échelle d'un domaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Regniers, Olivier, Lionel Bombrun e Christian Germain. "Modélisation de texture basée sur les ondelettes pour la détection de parcelles viticoles à partir d'images Pléiades panchromatiques". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (8 de setembro de 2014): 117–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.122.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude évalue le potentiel des modèles de texture SIRV sur ondelettes pour la détection de parcelles viticoles dans les images à très haute résolution de type PLEIADES et compare les performances de ces modèles avec des méthodes de référence telles que les matrices de co-occurrence de niveaux de gris et une approche de segmentation par filtre de Gabor. Les résultats obtenus montrent que les modèles SIRV permettent à la fois une bonne détection des parcelles tout en limitant le taux de faux positifs par rapport aux autres approches. Ces modèles font également preuve d'une plus grande robustesse à des effets d'atténuation de texture liés au faible rapport entre distance inter-rang et résolution spatiale propre aux appellations viticoles étudiées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Delvit, Jean-Marc, e Céline L'Helguen. "Observer la Terre en 3D avec Pléiades-HR". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (29 de janeiro de 2015): 11–16. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.155.

Texto completo da fonte
Resumo:
La connaissance de modèles numériques d'élévation est un élément essentiel pour un grand nombre d'applications de télédétection, notamment à très haute résolution. Cette information d'élévation peut être déduite de couples d'images stéréoscopiques en combinant des techniques photogrammétriques et des techniques de type corrélation. L'amélioration de la résolution des système spatiaux d'observation de la Terre, comme PleiadesHR (pas d'échantillonnage au sol de 70 cm) ainsi que les capacités croissantes d'acquisitions en mode stéréoscopique et multi-stéréoscopique permettent de générer de manière plus systématique des modèles numériques de terrain prenant également en compte le sursol fins (bâtis, véhicules, végétation), avec une précision de restitution de l'ordre du mètre. Une méthode générique de restitution de modèles en « vrai » 3D fortement parallélisable est ici utilisée autorisant le traitement simultané de 2 à N images sur une même zone.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Marti, Renaud, Simon Gascoin, Thomas Houet, Dominique Laffly e Pierre René. "Evaluation du modèle numérique d'élévation d'un petit glacier de montagne généré à partir d'images stéréoscopiques Pléiades : cas du glacier d'Ossoue, Pyrénées françaises." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (5 de setembro de 2014): 57–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.107.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les bilans de masse des glaciers de montagne constituent des indicateurs climatiques régionaux reconnus. Moyennant une hypothèse sur la densité de la surface glaciaire, on peut établir le bilan de masse d'un glacier par différence entre deux modèles numériques d'élévation (MNE) successifs. L'obtention de MNEs précis à haute résolution est donc un enjeu important en glaciologie. Un couple d'images stéréoscopiques Pléiades acquis en septembre 2013 a été traité afin de générer un MNE du glacier d'Ossoue (Hautes Pyrénées) à 2m de résolution en planimétrie et 1m en altimétrie. Un levé DGPS sur le glacier et sa périphérie à une date proche a permis d'estimer l'erreur altitudinale du MNE Pléiades à ±1.8m. Ce résultat permet d'envisager une utilisation opérationnelle des images stéréoscopiques Pléiades pour déterminer des bilans de masses précis de glaciers de montagne, y compris dans les zones impraticables pour les mesures de terrain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Hedhli, Ihsen, Gabriele Moser e Josiane Zerubia. "Nouvelle méthode en cascade pour la classification hiérarchique multi-temporelle ou multi-capteur d'images satellitaires haute résolution". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 216 (19 de abril de 2018): 3–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.301.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce papier présente un modèle de classification multi-résolution, multi-date et éventuellement multi-capteur fondé sur une modélisation statistique explicite au travers d'un modéle hiérarchique de champs de Markov construit sur une structure quad-arbre. L'approche proposée consiste en un classifieur bayésien supervisé qui combine un modèle statistique conditionnel par classe intégrant des informations pixel par pixel à la même résolution et un champ de Markov hiérarchique fusionnant l'information spatio-temporelle et multi-résolutions, en se basant sur le critère des Modes Marginales a Posteriori (MPM en anglais), qui vise à affecter à chaque pixel l'étiquette optimale en maximisant récursivement la probabilité marginale a posteriori, étant donné l'ensemble des observations multi-temporelles ou multi-capteur. Un nouvel élément intéressant de l'approche proposée est l'utilisation en cascade de plusieurs quad-arbres, chacun étant assocé à une nouvelle image disponible, en vue de caractériser les corrélations associées à des images distinctes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Mauger-Vauglin, Mathilde, Stéphanie Battiston, Mathias Studer e Emilie Bronner. "Apport des données Pléiades Neo pour la détection des dommages au bâti". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 226, n.º 1 (27 de junho de 2024): 21–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2024.680.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude approfondie de l'utilisation des données satellitaires Pléiades Neo dans la détection des dommages aux bâtiments, comparée aux données Pléiades-HR, s'est concentrée sur l'évaluation des performances de ces deux capteurs suite au séisme au Maroc en septembre 2023. Les résultats indiquent de manière concluante que la résolution spatiale supérieure des images Pléiades Neo améliore significativement l'interprétation du paysage et la détection des dommages dans les zones bâties. En particulier, ce gain en résolution a permis d'identifier 74% de bâtiments endommagés supplémentaires à Marrakech et de rectifier 24% et 11% de la classification des dommages, respectivement dans les secteurs de Marrakech et d'Imidal. L'étude souligne également la capacité de Pléiades Neo à détecter des détails du paysage urbain, comme les créneaux des remparts de la ville, offrant ainsi la possibilité de repérer des dommages sur d'autres objets ou infrastructures de taille équivalente, une capacité qui n'est pas aussi prononcée avec Pléiades-HR. Les résultats illustrent et confirment les avantages substantiels des données Pléiades Neo pour l'évaluation post-catastrophe, avec une précision accrue dans la détection et la caractérisation des dommages au bâti. L'importance de l'angle d'acquisition des images, mais également la complémentarité de Pléiades Neo par rapport à Pléiades-HR dans le contexte de la cartographie d'urgence, ont également été évoquées. Cette étude atteste des avantages des images Pléiades Neo par rapport à Pléiades-HR dans la gestion des dégâts au bâti suite à des événements catastrophiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Puissant, Anne, e Christiane Weber. "Les images à très haute résolution, une source d'information géographique en milieu urbain?" Espace géographique 32, n.º 4 (2003): 345. http://dx.doi.org/10.3917/eg.324.0345.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Mecê, Pedro, e Elena Gofas-Salas. "Comprendre le système optique de l’œil". Photoniques, n.º 127 (2024): 57–60. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412757.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien qu’apparemment plus simple que les caméras, l’oeil humain est un instrument optique remarquablement robuste, qui projette des images haute résolution sur la rétine grâce à son système optique unique. Depuis le xviie siècle, la compréhension des subtilités optiques de l’oeil humain suscite un intérêt croissant. Nous présentons ici quelques notions de base pour comprendre le système optique de l’oeil, sa complexité due à sa nature biologique, et comment le modéliser optiquement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Kubik, Philippe, Hélène De Boissezon, Claire Tinel, Julien Michel e Manuel Grizonnet. "The Pleiades System : high resolution capability suited to users needs". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 200 (19 de abril de 2014): 28–35. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.59.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lancement réussi de Pléïades 1A dans la nuit du 16 au 17 décembre 2011 est un évènement clé, longtemps attendu, pour les utilisateurs d'imagerie satellitaire. Ce satellite d'observation de la Terre fournit des images optiques à haute résolution avec pour double objectif principal de satisfaire les nouveaux besoins des organismes de défense et des usagers civils (institutions, scientifiques, etc.). La mission consiste en l'observation optique de la Terre avec une résolution au nadir de 0,7 m en panchromatique, et de 2,8 m pour les quatre canaux multi-spectraux. La fauchée d'une image est d'environ 20 km. Le système est fondé sur l'utilisation d'un ensemble de technologies européennes nouvellement développées, qui composent le satellite. Grâce à la très grande agilité du satellite, le système optique fournit instantanément des images stéréoscopiques, avec différentes configurations possibles, ainsi que des mosaïques.La phase de recette du système s'est déroulée du lancement au mois de mars 2012. Elle a permis de vérifier séparemment chaque pièce et chaque fonction du satellite, afin de caractériser, régler et calibrer tous les modèles nécessaires pour obtenir les comportements et performances attendues. La validation thématique de Pléïades a été préparée depuis 2007 dans le cadre du programme d'accompagnement ORFEO, ce qui a permis le regroupement de nombreux organismes (IGN, BRGM, INRA, CNRS, Cemagref, CIRAD) et de prestataires de service (Astrium Geo-Information Services, ACRI, SERTIT).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Semeki Ngabinzeke, Jean, Mikhail Pitchugin, Julie Linchant, Cédric Vermeulen, Jean-Marie Kahindo Muhongya e Philippe Lejeune. "Une méthode simple et rapide pour l’évaluation de statistiques d’occupation du sol à l’aide d’images à très haute résolution acquises par mini-drone". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (15 de março de 2018): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31497.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le suivi de l’utilisation des terres par télédétection a récemment connu un essor important. Cela s’explique par une accessibilité accrue et souvent gratuite des images à (très) haute résolution ainsi que par le développement d’applications web destinées au suivi de l’utilisation des terres. L’accès à ces applications reste cependant soumis à l’existence d’une connexion Internet fiable faisant encore défaut dans certaines régions du globe. Dans ce contexte, la présente étude décrit une méthode permettant de produire des statistiques sur l’évolution de l’occupation du sol en réalisant une photo-interprétation par point sur des images en couleurs vraies à très haute résolution produites par mini-drone. La méthode utilise une application (PINT pour Photo-INTerprétation) intégrée dans le logiciel open source QGIS. Les surfaces de différentes occupations du sol sont dérivées des estimations des proportions de points affectées à chaque classe à partir d’une grille systématique. Pour illustrer l’intérêt de l’outil, l’étude considère les statistiques d’occupation du sol au sein de deux terroirs villageois du Complexe d’aires protégées de la Garamba, en République démocratique du Congo. Les résultats obtenus sont comparés avec ceux d’une cartographie de référence basée sur une photo-interprétation exhaustive après segmentation des images. Les écarts entre surfaces estimées par échantillonnage et surfaces de référence varient entre 0,2 % et 6,1 % pour les principales occupations du sol (forêts et savanes, défriches, jachères, implantations humaines et cultures). Des différences plus importantes (17,4 % et 13,4 %) sont enregistrées pour la classe « arbres isolés ». Le temps global de mise en œuvre de la méthode est de l’ordre de 60 ha par heure d’opérateur. L’utilisation du plugin PINT avec des images « drone » constitue une solution pertinente pour estimer des statistiques d’occupation du sol dans des régions web-isolées et pour des sites d’étendues de quelques (dizaines de) km².
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Da Silva, Daniel Carneiro, Ana Lúcia Bezerra Candeias e Glauber Carvalho Costa. "Aquisição de imagens aereas de alta resolução e baixo custo em mares baixas para pesquisas oceanograficas". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 198-199 (21 de abril de 2014): 46–52. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.71.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les systèmes d’acquisition de photographies de petit format pour la cartographie des régions côtières sont des alternatives viables, sur les plans technique et économique, aux images photogrammétriques conventionnelles et aux images satellitales à haute résolution. Au-delà de leur coût réduit, ces systèmes peuvent intéresser les équipes de recherche pour acquérir des images à des dates et à des horaires particuliers, comme les marées les plus hautes et les plus basses de l’année, ou encore en volant au-dessous des nuages dans des zones constamment nuageuses. Cet article présente et discute l’adaptation des dispositifs, la combinaison de différents outils logiciels pour le traitement des images et les résultats d’une campagne d’acquisition aérienne dans un but de recherche océanographique sur des zones côtières du Pernambuco (Brésil). Pour l’acquisition des images, une caméra non métrique de petit format et un récepteur GPS de navigation ont été embarqués sur un avion monomoteur et sur un hélicoptère à des heures de marée basse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Bouffier, Jacques, Dominique Hébrard, Benoit Mingam, Lucie Chadourne-Facon e Didier Treinsoutrot. "Apport de l'imagerie très haute résolution spatiale pour la caractérisation de la densité urbaine". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (5 de setembro de 2014): 39–44. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.97.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les récentes évolutions règlementaires imposent aux services de l'Etat et aux collectivités de mener une politique d'aménagement urbain combinant construction de logements et gestion économe de l'espace. Le portage de ces politiques sensibles nécessite une connaissance fine, fiable, consensuelle et actualisée du territoire.Les bases de données actuellement disponibles, qui présentent par ailleurs des atouts reconnus, montrent cependant certaines limites bloquantes en termes d'homogénéité ou de fréquence de mise à jour. L'objectif de cette étude est d'identifier dans quelle mesure des traitements automatiques sur images satellites à très haute résolution spatiale permettent d'aller au-delà de ces limites et peuvent fournir des informations d'occupation des sols et de densité urbaine.Des couches d'occupation des sols sur l'agglomération toulousaine sont obtenues par classifications supervisées sur images Pléiades. Les surfaces de bâti sont ensuite agglomérées à l'îlot urbain pour définir des indicateurs liés aux documents de planification.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

CONSTANS, Yohann, e Sophie FABRE. "Fusion De Données Hyperspectrales Et Panchromatiques Par Demelange Spectral Dans Le Domaine Reflectif". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, n.º 1 (22 de dezembro de 2022): 59–74. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.508.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’observation de la Terre à l’échelle locale nécessite de disposer d’images hautement résolues spatialement et spectralement. Les capteurs ne pouvant offrir simultanément de telles résolutions, une solution consiste à exploiter des images acquises par deux instruments optiques différents. Les méthodes de pansharpening hyperspectral, notamment, permettentde combiner une image panchromatique, à haute résolution spatiale, avec une image hyperspectrale, à haute résolution spectrale, afin de générer une nouvelle image hautement résolue spatialement et spectralement. De telles méthodes présentent cependant certaines limitations, en particulier le traitement des pixels mixtes. Cet article présente une nouvelle méthode de pansharpening hyperspectral appelée Spatially Organized Spectral Unmixing (SOSU) et adaptée au traitement de tels pixels. Les performances de cette méthode sont mesurées sur des données synthétiques puis réelles (simulées à partir d’acquisitions aéroportées), à l’aide de critères spatiaux, spectraux et globaux, afin d’évaluer l’apport du traitement des pixels mixtes. En particulier, cet apport est confirmé dans le cas d’un paysage périurbain par une augmentation de près de dix pourcents du taux de pixels mixtes améliorés avec SOSU, par rapport à la méthode utilisée comme référence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Boukir, Samia, Camille Orny, Nesrine Chehata, Dominique Guyon e Jean-Pierre Wigneron. "Détection de changements structurels sur des images satellite haute résolution. Application en milieu forestier". Traitement du signal 30, n.º 6 (28 de abril de 2013): 401–29. http://dx.doi.org/10.3166/ts.30.401-429.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Cottret, Bernard. "Les «Fils des hommes». Christologie et Résolution en Angleterre (vers 1642 -vers 1660)". Études théologiques et religieuses 67, n.º 1 (1992): 43–66. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1992.3176.

Texto completo da fonte
Resumo:
Reprenant ici les méthodes d’analyse élaborées dans son livre Le Christ des Lumières. Jésus de Newton à Voltaire (Cerf, 1990), Bernard COTTRET se penche rétrospectivement sur les images du Christ en Angleterre un siècle plus tôt. Entre le «Christ évêque» des anglicans et le «christ en nous» des piocheurs, il y a plus qu’un débat doctrinal : une authentique révolution sépare le Fils de l’homme des «fils des hommes». Un plaidoyer pour établir des liens plus étroits encore entre histoire et théologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Youssefi, David, Julien Michel e Manuel Grizonnet. "Application à large échelle de techniques d'analyse d'images basées objet pour l'imagérie satellite à très haute résolution". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (11 de janeiro de 2015): 31–37. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.156.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article traite de la segmentation dans le cas d'images satellite très haute résolution. Cette technique de traitementd'image est un préalable à l'analyse d'image basée objet. Seulement, les machines actuelles ne peuvent charger enmémoire des images de la taille de celles produites par les satellites. Ce traitement se réalise donc par morceaux ce quiest à l'origine d'artefacts. Dans la première partie de ce document, la notion de stabilité des algorithmes de segmentationest définie. Dans un second temps, la démarche utilisée pour stabiliser l'algorithme Mean-Shift est présenté. Enfin, desexemples d'application permettent d'illustrer la méthode développée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Ndamiyehe Ncutirakiza, Jean-Baptiste, Philippe Lejeune, Sylvie Gourrlet-Fleury, Adeline Fayolle, Léopold Ndjele Mianda-Bungi e Gauthier Ligot. "Quantifier les dimensions des houppiers à l’aide d’images aériennes à haute résolution pour estimer l’accroissement diamétrique des arbres dans les forêts d’Afrique centrale". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (27 de março de 2020): 67–81. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31848.

Texto completo da fonte
Resumo:
Caractériser la dynamique d’une forêt est essentiel pour la gestion forestière. Les houppiers des arbres forment un élément clé de cette dynamique ; mais, en forêt tropicale, les mesurer n’est pas simple. Cette étude teste l’utilisation d’images aériennes à haute résolution pour estimer la croissance diamétrique des arbres, en intégrant des mesures fines des houppiers détectés. Des ortho-images de 10 cm/pixel de résolution ont été obtenues à l’aide d’un drone à aile fixe sur une parcelle de 9 ha, installée dans la forêt de Yoko en République démocratique du Congo. Les inventaires menés sur les arbres de DHP ≥ 10 cm en 2008 et en 2016 ont permis d’avoir accès à différentes caractéristiques dendrométriques individuelles, dont le diamètre des arbres et leur tempérament, et de calculer des accroissements diamétriques. Des modèles linéaires mixtes ont été calibrés pour prédire l’accroissement de 163 arbres identifiés à la fois sur le terrain et sur les ortho-images en utilisant les variables quantifiées uniquement sur le terrain et/ou à partir de variables mesurées sur les ortho-images. Les images aériennes ont permis de détecter 23,4 % des arbres de DHP ≥ 10 cm inventoriés au sol, et représentant 75,1 % de la biomasse aérienne du peuplement. La probabilité de détection des arbres a varié en fonction de leur DHP : de 0,09 pour les arbres de DHP < 30 cm à 0,97 pour les arbres de DHP ≥ 60 cm. Les variables quantifiées par télédétection ajoutées aux variables de terrain ont permis d’améliorer significativement la prédiction de l’accroissement diamétrique. Les meilleurs modèles d’estimation des accroissements diamétriques contiennent notamment un terme caractérisant la dimension du houppier des arbres qui n’a pu être mesuré que par télédétection. Parmi les variables déterminées par télédétection, la superficie convexe du houppier est apparue la plus performante dans les modèles, et s’avère ainsi être la mesure la plus intéressante pour décrire la compétition entre les houppiers. Ces résultats ouvrent des perspectives pour construire de nouveaux outils d’acquisition de données au service de l’aménagement forestier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Pham, Minh Tan, Grégoire Mercier e Julien Michel. "Textural features from wavelets on graphs for very high resolution panchromatic Pléiades image classification". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (5 de setembro de 2014): 131–36. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.91.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, nous proposons une méthode de caractérisation locale des textures des images de très haute résolution spatiale, dans lesquelles l'hypothèse de stationnarité est peu respectée.Une approche ponctuelle (i.e. non-dense) est d'abord introduite pour la représentation de l'image en utilisant un ensemble de pixels d'intétêt au lieu de la totalité des pixels de l'image. Un graphe pondéré est ensuite construit à partir de ces pixels représentatifs. Le signal de texture, porté sur ce graphe, est ensuite analysé à travers une transformée en ondelettes sur graphe. La classification en texture, implémentée ici de façon non-supervisée, est donc réalisée par la classification des coefficients d'ondelettes sur le graphe. Les expérimentations appliquées aux images panchromatiques Pléiades nous donnent des résultats très prometteurs avec une bonne précision de classification tout en gardant une compléxité intéressante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Vaudour, Emmanuelle, Paul-Emile Noirot-Cosson e Olivier Membrive. "Apport des images satellitaires de très haute résolution spatiale Pléiades à la caractérisation des cultures et des opérations culturales en début de saison". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (5 de setembro de 2014): 97–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.106.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude s'inscrit dans des programmes de recherche visant à surveiller spatialement l'effet des apports de produits résiduaires organiques sur les stocks de carbone des sols, et nécessitant pour cela le recueil de données spatialisées sur les systèmes de culture. L'objectif de cette étude est celui d'évaluer, au niveau d'organisation spatiale des parcelles culturales, l'apport des images satellitaires de Très Haute Résolution Spatiale (THRS) Pléiades à l'identification des cultures à des stades de développement précoce d'une part, à la détection des changements d'état de surface des sols nus liés aux opérations culturales, d'autre part. La région d'étude, vaste d'environ 4000 ha, dont 2100 ha de surface agricole utile, est située à l'ouest du territoire périurbain francilien de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (PVPA) (Yvelines). Environ 100 parcelles culturales ont fait l'objet d'observations de terrain synchrones des prises de vue des deux images Pléiades acquises les 3 et 24 avril 2013 et d'une image SPOT4 acquise le 2 avril 2013. La structuration géomatique de ces données acquises sur le terrain a servi à délimiter des zones susceptibles de servir à l'entraînement ou la validation des résultats de classification assistée par machine à support de vecteurs à noyau polynomial (pSVM). La classification pSVM a été mise en œuvre sur les 4 bandes spectrales assorties du NDVI pour les images monodates, et pour les 8 bandes spectrales assorties de 2 bandes NDVI pour l'image bi-temporelle Pléiades. Pour les classifications monodates des cultures, la précision totale atteint 87% pour l'image SPOT4 du 2 avril (6 classes), 79% pour l'image Pléiades du 3 avril (6 classes) et 85% pour celle du 24 avril (7 classes). Pour la classification bitemporelle (7 classes), la précision totale est de près de 80%, avec des cultures d'hiver très bien discriminées tandis que les confusions opèrent entre l'orge de printemps aux stades 2-3 feuilles et les sols nus préparés pour les autres cultures de printemps. A la date la plus précoce (2-3 avril), l'image Pléiades discrimine bien les opérations culturales (précisions utilisateur et producteur >77%), les jachères et les prairies et renseigne sur l'hétérogénéité spatiale des stades de développement des cultures, tandis que les céréales d'hiver et le colza sont mieux détectés sur l'image SPOT4 (précisions utilisateur et producteur >70%). Les images Pléiades apportent donc des informations complémentaires à celles des images multispectrales de haute résolution spatiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Mazlin, Viacheslav, Maxime Bertrand, Kate Grieve, Claude Boccara e Pedro Mecê. "Tomographie par coherence optique plein champ pour l'imagerie in vivo de l'oeil humain". Photoniques, n.º 127 (2024): 41–45. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412741.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis de nombreuses années, l’OCT plein champ s’est imposée comme une méthode bien adaptée à l’imagerie d’échantillons biologiques ex vivo et in-vitro. Cependant, son utilisation in vivo pour imager la cornée et la rétine de l’oeil humain faisait encore face à de nombreux défis. Dans cet article, nous présentons les principales solutions développées par notre groupe au cours des dernières années pour répondre à ces défis. Ces solutions ont permis de transformer l’OCT plein champ en un système clinique capable de fournir, pour la cornée et pour la rétine, des images à haute résolution 3D, à haute cadence d’acquisition et sur un large champ de vision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Blanchard, Elodie, Philippe Birnbaum, Christophe Proisy, Thomas Ibanez, Hervé Vandrot, Claire Chambrey, Vanessa Hequet e Pierre Couteron. "Prédire la structure des forêts tropicales humides calédoniennes: analyse texturale de la canopée sur des images Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (29 de janeiro de 2015): 141–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.226.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cartographier et classifier les forêts denses humides (FDH) selon une typologie structurale objective est un enjeu majeur pour leur conservation et leur gestion. Les principales contraintes dans l'étude des FTH sont dues à leur forte hétérogénéité et à leur faible accessibilité. Les images satellites Pléiades offrent de nouvelles opportunités pour l'étude, à large échelle, de l'organisation structurale de ces forêts. Dans cet article nous avons évalué à travers une étude de cas en Nouvelle-Calédonie leur potentiel pour construire une typologie des FDH à partir d'une analyse de texture de la canopée. La méthode FOTO (FOurier-based Textural Ordination) a été appliquée à des images à très haute résolution spatiale pour produire des indices de texture de la canopée. Les résultats ont montré que cette méthode était prometteuse pour, d'une part isoler la FDH des autres formations végétales, et d'autre part mettre en évidence leur diversité structurale à large échelle. .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Vacquié, Laure, e Thomas Houet. "Cartographie des zones humides de montagne par télédétection. Potentialités des images à très haute résolution spatiale". Revue internationale de géomatique 22, n.º 4 (30 de dezembro de 2012): 497–518. http://dx.doi.org/10.3166/rig.22.497-518.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Ngo, Tran-Than, Christophe Collet e Vincent Mazet. "Détection simultanée de l’ombre et de la végétation sur des images aériennes couleur en haute résolution". Traitement du signal 32, n.º 2-3 (28 de outubro de 2015): 311–33. http://dx.doi.org/10.3166/ts.32.311-333.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Beguet, Benoît, Nesrine Chehata, Samia Boukir e Dominique Guyon. "Quantification et cartographie de la structure forestière à partir de la texture des images Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (5 de setembro de 2014): 83–88. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.126.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude montre le potentiel de l'information texturale des images à très haute résolution spatiale Pléiades pour la quantification et la cartographie de la structure forestière des peuplements de pin maritime du sud-ouest de la France (massif landais). Une première étape montre qu'il est possible d'estimer, par régressions linéaires multiples, les variables de structure forestière (comme le diamètre des couronnes ou la hauteur des arbres) à partir d'un ensemble d'attributs de texture automatiquement sélectionnés parmi un grand nombre de paramétrages possibles. La classification de l'image est ensuite effectuée en utilisant l'algorithme des forêts aléatoires (RF) pour discriminer cinq classes de structure forestière avec une approche hiérarchique. L'importance de variable des RF est utilisée pour la sélection des attributs de texture. Les résultats montrent l'intérêt de l'automatisation du processus, et de l'utilisation conjointe des deux résolutions des images Pléiades (panchromatique et multispectral) pour dériver les attributs de texture les plus performants pour détecter de fines variations de structure forestière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Lagier, L., G. Georgesco, C. Gardair, A. Maruani, M. C. Machet, L. Vaillant e L. Machet. "Échographie cutanée haute résolution des carcinomes basocellulaires : description des images, concordance inter-observateurs, prédiction du type histologique". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, n.º 12 (dezembro de 2012): B223—B224. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.10.388.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Chehata, Nesrine, Karim Ghariani, Arnaud Le Bris e Philippe Lagacherie. "Apport des images pléiades pour la délimitation des parcelles agricoles à grande échelle". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (29 de janeiro de 2015): 165–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.220.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pratiques et les arrangements spatiaux des parcelles agricoles ont un fort impact sur les flux d'eau dans les paysages cultivés . Afin de surveiller les paysages à grande échelle, il ya un fort besoin de délimitation automatique ou semi-automatique des parcelles agricoles. Cet article montre la contribution des images satellitaires à très haute résolution spatiales, telles que Pléiades, pour délimiter le parcellaire agricole de manière automatique .On propose une approche originale utilisant une classification binaire supervisée des limites. Une approche d'apprentissage actif est proposée afin d'adapter le modèle de classifieur au contexte local permettant ainsi la délimitation parcellaire à grande échelle.Le classifieur des Forêts Aléatoires est utilisé pour la classification et la sélection des attributs . Le concept de marge non supervisée est utilisé comme mesure d'incertitude dans l'algorithme d'apprentissage actif. En outre, un étiquetage automatique des pixels incertains est proposé en utilisant une approche hybride qui combinant une approche région et le concept de marge.Des résultats satisfaisants sont obtenus sur une image Pléiades. Différentes stratégies d'apprentissage sont comparées et discutées . Pour un cas d'étude opérationnel, un modèle global ou bien un modèle simple enrichi peuvent être utilisés en fonction des données de terrain disponibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Beth, Suzanne. "Bonjour d’Ozu, le régime médiatique de la télévision et les limites du cinéma". Cinémas 23, n.º 1 (21 de dezembro de 2012): 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/1013366ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sous ses airs de comédie de voisinage, Bonjour (1959), remake de Gosses de Tokyo (1932), film également réalisé par Ozu, se présente comme une réflexion médiatique opérée à la surface des images. Le médium télévisuel s’y comprend comme un régime possible du cinéma, dont Ozu s’efforce de dissocier sa pratique cinématographique. Organisé par une tension entre ordre et disparité, le film s’attache à rendre tangible, cinématographiquement, la différence entre un ordre prédéterminé, pouvant être imposé soit par des images conçues sur le mode de la communication, soit par une autorité surplombante, et un cinéma auprès de son propre désordre. Sa question fondamentale est de savoir quelle est la mise en ordre possible pour le cinéma. Elle implique une distance prise avec le pouvoir explicatif du récit, particulièrement manifeste dans la résolution du film. La pratique cinématographique d’Ozu se caractérise ainsi par son caractère paradoxal, sa proximité avec les limites propres au cinéma, seuil où s’énoncent à la fois sa puissance et son impuissance, pour reprendre les termes éclairants de Giorgio Agamben.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Craciun, Paula, e Josiane Zerubia. "Unsupervised marked point process model for boat extraction and counting in harbors from high resolution optical remotely sensed images". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 207 (20 de junho de 2014): 33–44. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les modèles de processus ponctuels marquès ont été appliqués avec succès pour l'extraction d'objets à partir d'images optiques de télédétection à haute résolution lors de la dernière décennie. Les modèles se composes typiquement de deux types de termes d'énergie : un terme de données qui reflète la fidélité des configurations à l'image d'entrée et un terme qui intègre des connaissances a priori sur les objets à extraire. Dans cet article, nous traitons le problème de l'extraction des bateaux dans des ports. C'est un problème difficile en raison de la répartition particulière des objets dans ce cas. Nous décrivons un modèle de processus ponctuel marquè à base d'ellipses développé auparavant, pour lequel nous déterminons automatiquement l'un de ses principaux paramètres. Nous présentons quelques-uns des inconvénients de ce modéle en raison des contraintes dures imposées, que nous relaxons ensuite pour rendre le nouveau modèle plus général.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Fredj, A. Ben, e G. Nihoul. "Observation en microscopie électronique à haute résolution d'oxydes à grande maille (c-Dy2O3) et interprétation des images obtenues". physica status solidi (a) 91, n.º 2 (16 de outubro de 1985): 351–69. http://dx.doi.org/10.1002/pssa.2210910204.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Chapurlat, R., S. Ferrari, X. Li, Y. Peng, E. Sornay-Rendu, E. Lespessailles, M. Xu, M. Bui, E. Biver e E. Seeman. "Un modèle d’intelligence artificielle utilisant les images 3D de scanner périphérique à haute résolution prédit les fractures incidentes". Revue du Rhumatisme 89 (dezembro de 2022): A64—A65. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2022.10.086.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Wawrzyniak, Vincent, Bianca Räpple, Hervé Piégay, Kristell Michel, Hervé Parmentier e Alice Couturier. "Analyse multi-temporelle des marges fluviales fréquemment inondées à partir d'images satellites Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (23 de outubro de 2014): 69–75. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.96.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article explore les potentialités des images satellites Pléiades pour l'étude multi-temporelle des marges fluviales fréquemment inondées afin d'évaluer leur diversité d'habitats. L'intérêt des images Pléiades est lié à leur résolution spatiale et temporelle. Le fait de disposer de plusieurs images sur un laps de temps court permet de caractériser la fluctuation de la zone en eau liée à la seule variation du débit au sein de tronçons fluviaux dont la géométrie n'a pas été remaniée. Des fréquences d'inondation variables garantissent en effet une plus grande diversité d'habitats au sein des corridors fluviaux. Trois cas contrastés ont été retenus, chacun d'eux présentant des enjeux opérationnels en termes de caractérisation des habitats : des bancs, des chenaux secs, des zones humides riveraines. Les résultats soulignent que la répétitivité temporelle des images pléiades est relativement bonne pour appréhender ces questions. Il a été possible de disposer de trois à cinq images sur l'année, heureusement acquises pour des débits contrastés ce qui a permis de bien caractériser la fréquence de mise en eau des bancs de galets et du réseau de chenaux. Dans le cas des zones humides riveraines, il a été possible d'identifier les cas les plus tranchés mais avec seulement deux acquisitions pour des débits contrastés, il était difficile d'être plus précis. Le nombre d'images reste malgré tout limité pour effectuer de telles caractérisations. Un recul de plusieurs années est important afin de voir combien d'états contrastés hydrologiquement il est raisonnablement possible de disposer sur les différents sites. Pouvoir disposer de dix à quinze acquisitions annuelles permettrait plus probablement de répondre à ces enjeux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Niculescu, Simona, Philippe Fournier e Alexandru Badea. "Area Sampling and Information Systems Applied to Land-Cover and Land-User. Case Study : Post-Communist Romania". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 205 (21 de fevereiro de 2014): 37–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.9.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les deux dernières décennies ont été marquées par une amélioration sensible de la production de statistiques agricoles en tenant compte du fait que la demande en information géographique est toujours croissante et de plus en plus diversifiée tant à l'échelle nationale qu'internationale. Cet article présente quelques aspects méthodologiques (les méthodes aréolaires conventionnelles) de production d'information géographique à travers les statistiques spatiales agricoles en utilisant les cartes topographiques à échelle fine et les images satellites à haute résolution spatiale comme base de sondage pour l'application des enquêtes agricoles en Roumanie post-communiste. L'article présente l'application du projet MARS en Roumanie en s'appuyant sur des exemples du Plateau de Falticeni, au nord-est du pays, et en focalisant sur l'adaptation de la méthodologie et de la collecte des données à une situation foncière et environnementale spécifique à un pays de l'Europe Centrale et de l'Est.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Yésou, Hervé, Pierre Chastanet, Jérôme Maxant, Claire Huber, Stephen Clandillon, Stéphanie Battiston, Catherine Proy e Paul De Fraipont. "Contribution de l'imagerie Pléiades à la cartographie rapide des dégâts suite à des catastrophes majeures: retours d'expériences après deux ans d'actions de cartographie rapide localisées en Asie, en Afrique, en Europe et aux Caraïbes". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (29 de janeiro de 2015): 81–87. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.236.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lancement des deux satellites Pléiades 1A et 1B fin 2011 et 2012 a permis à la France de se doter de nouvelles capacités d'acquisition d'images optiques à très haute résolution, dans le domaine particulier de la gestion des crises mais aussi plus largement dans différentes thématiques d'Observation de la Terre. Les capacités et spécificités techniques de la Constellation Pléiades ouvrent de réelles opportunités pour la cartographie des dégâts suite à une catastrophe. Depuis 2012, le CNES, Airbus Defence and Space Geo-Intelligence et le SERTIT, ont combiné leurs efforts à plusieurs reprises pour assister les acteurs internationaux de la gestion de crise, optimisant les programmations des satellites Pléiades et analysant les images acquises. Différentes actions de cartographie réactive ont ainsi été menées, exploitant le potentiel de la Constellation Pléiades: inondations à Krymsk en Russie (07-2012), tremblement de terre dans la province iranienne d'Azerbaïdjan oriental (08-2012), inondations au Niger (08-2012), cyclone Sandy en Haïti (11-2012), typhon Bopha aux Philippines (12-2012), cyclone Evan à Wallis et Futuna (12-2012), cyclone Haruna à Madagascar (02-2013), inondations au Sénégal (08-2013), le cyclone Bejisa sur l'île de la Réunion (01-2014). Les premiers retours d'expérience sont plus que positifs, démontrant que les le système Pléiades est particulièrement adapté à la gestion de crise dans sa phase d'urgence. La très haute résolution spatiale permet une cartographie précise essentielle dans les zones critiques telles que les paysages urbains ou les infrastructures sensibles, la possibilité d'acquisition journalière et la livraison rapide des données constituent des atouts majeurs pour les applications spatiales, notamment pour la gestion des risques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Aouragh, Mbark, Bernard Lacaze, Micheline Hotyat, Rachid Ragala e Ahmed El Aboudi. "Cartographie et suivi de la densité des arbres de l'arganeraie (sud-ouest du Maroc) à partir d'images de télédétection à haute résolution spatiale". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 203 (8 de abril de 2014): 3–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.24.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude porte sur la cartographie du couvert arboré de la forêt claire d'arganiers du sud-ouest du Maroc. Les données utilisées sont une image IKONOS de 2003 et une image GeoEye de 2011, extraite de Google Earth ; cette dernière est corrigée géométriquement pour être superposable à l'image IKONOS (résolution spatiale 1m). L'approche de classification orientée objet permet de cartographier de façon assez satisfaisante les couronnes des arbres sur les deux images. Cependant la comparaison des résultats des deux classifications laisse apparaître des artefacts et ne peut servir à une analyse diachronique fiable. La solution alternative proposée repose sur l'analyse interactive de l'histogramme bi-varié de deux canaux provenant respectivement de l'image de 2003 et de celle de 2011. Pour la zone étudiée, le couvert arboré a un faible recouvrement (8% en moyenne) et apparaît stable de 2003 à 2011, avec localement une légère diminution de densité des arbres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Corpetti, Thomas, Vincent Dubreuil, Etienne Mémin, Nicolas Papadakis, Olivier Planchon e Claire Thomas. "Outils méthodologiques pour l'Analyse d'images MSG: Estimation du mouvement, suivi des masses nuageuses et détection de fronts". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 205 (21 de fevereiro de 2014): 3–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.11.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente les travaux que nous avons menés ces dernières années autour de l'analyse d'images Météosat Seconde Génération (MSG). Comparés à la première génération, les données MSG possèdent une résolution spatiale et temporelle plus élevée, autorisant l'accès à un certain nombre d'informations liées aux phénomènes climatiques observés. Cependant, l'étape consistant à remonter à cette information physique à partir des données images s'avère délicate car nous sommes confrontés à des structures soumises à de très fortes déformations, parfois observées en transparence et avec une durée de vie variable. Par conséquent, les outils classiques issus de l'analyse d'images se révèlent souvent limités et il est nécessaire de les adapter à cette spécificité. Nous nous focalisons ici sur trois applications particulières : l'estimation du mouvement, permettant de remonter aux vents atmosphériques, le suivi de masses nuageuses, autorisant par exemple l'analyse de phénomènes convectifs et la détection de fronts, appliquée ici aux brises de mer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Diallo, M., S. Marie, J. B. Martini, M. Labit, H. Bertin, M. Locatteli, A. Kas e M. O. Habert. "Estimation de la résolution spatiale (RS) pour la correction optimale de l’effet de volume partiel (EVP) des images TEP cérébrales". Médecine Nucléaire 39, n.º 3 (maio de 2015): 209. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2015.03.013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Catry, Thibault, e Alain Besnard. "Suivi de l'évolution de la tâche urbaine entre 2008 et 2013 à Saint-Denis de la Réunion (France) : Apports de l'imagerie satellite Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (29 de janeiro de 2015): 89–94. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.164.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec une population de plus de 800 000 habitants sur un territoire de 2500 km2, la Réunion connaît depuis une vingtaine d'années une urbanisation importante au détriment des espaces agricoles et naturels. Ce phénomène d'urbanisation s'inscrit dans une problématique plus large d'aménagement du territoire insulaire contraint où les enjeux de l'occupation de l'espace sont importants et où l'évolution de la tâche urbaine doit être suivie dans le temps. Cette étude présente les résultats préliminaires de suivi de la tâche urbaine sur la ville de Saint-Denis, obtenus à partir d'images satellite Pléaides, acquises dans le cadre de la RTU pléiades 2013, pour la période 2008-2013. Les premières cartographies réalisées montrent qu'en plus de la très haute résolution spatiale fournie par les images Pléiades, l'intérêt de ces données réside dans la répétitivité des acquisitions qui permettront dans les années à venir une mise à jour annuelle des cartes d'étalement urbain à La Réunion ainsi que la modélisation de son évolution à long terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

GAZZANO, Olivier. "Imagerie Hyperspectrale Dans l’Infrarouge Thermique Avec Le Système Aéroporté Sieleters". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, n.º 1 (22 de dezembro de 2022): 23–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.510.

Texto completo da fonte
Resumo:
SIELETERS est un système d’imagerie hyperspectrale aéroporté qui couvre les bandes de transmission atmosphérique de 3.0 à 11.8 micromètres. Ce système fait partie du projet SYSIPHE qui opère sur des longueurs d’onde comprises entre 0.4 et 11.8 micromètres. Le pas d’échantillonnage au sol de l’instrument SIELETERS est de 0.5 à 2000 m au-dessus du sol et la résolution spectrale est comprise entre 6.7 cm-1 et 14.4 cm-1. Dans cet article, nous introduisons le projet SYSIPHE, incluant les campagnes de mesures aéroportées effectuées et le système SIELETERS. Nous présentons les résultats que nous avons obtenus avec le système. Les images hyperspectrales de ces campagnes de mesures sont compatibles avec les algorithmes de correction atmosphérique, de séparation émissivité/température, de classification des données spectrales et de détection d’anomalies. Le système SIELETERS est ouvert aux communautés nationales et internationales (scientifiques, industrielles ou institutionnelles), à l’EUFAR ou encore à des utilisateurs comme l’OTAN et l’AED.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Adeline, Karine R. M., Arnaud Le Bris, Fabien Coubard, Xavier Briottet, Nicolas Paparoditis, Françoise Viallefond, Nicolas Rivière et al. "Description de la campagne aéroportée UMBRA : étude de l'impact anthropique sur les écosystèmes urbains et naturels avec des images THR multispectrales et hyperspectrales". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 202 (16 de abril de 2014): 79–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.53.

Texto completo da fonte
Resumo:
Durant ces dernières décennies, l'imagerie par télédétection aéroportée des milieux urbains reste un enjeu scientifique majeur. L'arrivée d'une nouvelle génération de caméras aéroportées permettant d'effectuer des acquisitions à très haute résolution spatiale et possédant un meilleur rapport signal sur bruit ouvre de nouvelles perspectives pour extraire l'information de ces environnements. En effet, la principale limitation de la plupart des méthodes de traitement des images dans ces milieux est due à la grande variété des matériaux qui les compose et à la géométrie dense et complexe qui les caractérise et peut induire de larges zones d'ombre. La campagne (UMBRA) a pour but d'acquérir un nouveau jeu de données de référence représentatif de deux villes françaises distinctes en vue de développer de nouvelles méthodes de correction atmosphérique au soleil et à l'ombre, de concevoir de futures caméras superspectrales dédiées à des applications de télédétection urbaine, et d'étudier des applications pour ``ré-éclairer'' des scènes à partir d'images urbaines terrestres. Ce papier détaille cette campagne ainsi que les prétraitements qui ont été effectués sur les différentes données acquises. De premiers résultats sont également présentés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Houma, F., R. Belkessa, A. Khouider, N. Bachari e Z. Derriche. "Étude corrélative des paramètres physico-chimiques et des données satellites IRS1C pour caractériser la pollution aquatique. Application à la baie d’Oran, Algérie". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 4 (12 de abril de 2005): 429–46. http://dx.doi.org/10.7202/705541ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le contrôle de la qualité de l'eau est fondé naturellement et traditionnellement sur des mesures et des prélèvements in situ. Des images satellites étalonnées à partir des données mesurées in situ fournissent une information quantitative et continue sur le milieu aquatique et peuvent être employées pour estimer, avec une approximation raisonnable, les facteurs affectant la qualité de l’eau L’objectif de cet article consiste à établir des corrélations entre les propriétés optiques de l’eau de mer et les paramètres physico-chimiques. Nous présentons des relations exprimant les variables indicatrices de la qualité des eaux du littoral d’Oran et la réflectance calculée de chaque pixel à partir d’un modèle physique de correction radiométrique. Les mesures in- situ sont effectuées pour des zones de différentes qualités d’eaux et leurs réflectances sont calculées à partir d’une image satellite à haute résolution IRS1-C. Les meilleures corrélations sont obtenues sur le deuxième et le troisième canal visible. Pour la demande chimique en oxygène, le coefficient de corrélation atteint 0.84, pour les matières en suspension r2 = 0.88, pour la demande biochimique de l’oxygène pendant cinq jours r2 = 0.62, pour l’oxygène dissous r2 = 0.77 et pour la turbidité r2 = 0.90. Finalement, des relations linéaires sont établies avec les réflectances. L’inversion de ces relations permet d’obtenir des images transformées à partir du logiciel de traitement d’image afin d’estimer pour chaque pixel le degré de pollution du milieu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Gressin, Adrien, Clément Mallet, Nicolas Paparoditis e Nicole Vincent. "Mise à jour d'une base de données d'occupation du sol à partir d'une image satellite très haute résolution : application aux données Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 208 (5 de setembro de 2014): 11–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.118.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mise à jour de bases de données d'occupation du sol (BD OCS), comme la base OCS à grande échelle (OCS-GE) développée à l'IGN, est un enjeu important dans le contexte environnemental actuel et les politiques publiques associées. En effet, ces bases de données nouvellement créées doivent permettre le suivi d'indicateurs, et donc être en permanence d'actualité. D'autre part, les images satellites très haute résolution (Pléiades) permettent un suivi régulier du territoire. Bien que le sujet de la détection de changements ait déjà beaucoup été abordé dans la littérature, des améliorations doivent encore être apportées pour les rendre plus opérationnelles. Ainsi, nous proposons dans cet article, un certain nombre d'améliorations en terme de polyvalence et de passage à l'échelle d'une méthode de détection de changements existante (Gressin et al., 2013), afin de permettre le traitement de la BD d'OCS-GE de l'IGN à partir d'une image satellite monoscopique Pléiades. Enfin, différents résultats, dont la comparaison avec des méthodes de l'état de l'art et l'application à la BD OCS-GE, sont présentés dans ce papier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Tourta, Sabah, Ammar Mokhnache e Sara Seghiri. "Etude de l’effet des aérosols sur l’estimation du coefficient de réflectance bidirectionnelle à l’aide de mesures satellitaires". Journal of Renewable Energies 15, n.º 4 (25 de outubro de 2023): 571–79. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.346.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le rayonnement solaire est atténué par les différents constituants atmosphériques, tels que les molécules, les aérosols, les gaz, les gouttelettes nuageuses ou les cristaux de glace. Les aérosols absorbent et diffusent le rayonnement, l’atténuation par diffusion est caractérisée par l’épaisseur optique des aérosols qui représentent le degré de turbidité de l’atmosphère. Cette turbidité peut être quantifié à l’aide du coefficient de trouble d’Ångstrom [1] ou du TL de Linke. La connaissance de est importante dans l’estimation du rayonnement solaire du sol à partir des images satellitaires. Le but de ce travail est l’étude de l’effet des aérosols sur l’estimation du coefficient de réflectance bidirectionnel sur le site de Tamanrasset, en utilisant les deux modèles: modèle spectral de Smarts2 et modèle analytique à bande large, pour les trois heures de prise d’images à pleine résolution, 9h00, 12h00, 15h00 temps universel, et pour des jours de ciel clair de l’année 1999. Les résultats d’observations et les calculs se concordent. Nous avons trouvé que pour les fortes valeurs de l’épaisseur optique des aérosols, on à un fort coefficient de réflectance bidirectionnelle
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Kassouk, Zeineb, Jean-Claude Thouret e Akhmad Solikhin. "L'apport de l'imagerie à haute résolution spatiale à la cartographie du risque de crue torentielle". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (18 de novembro de 2014): 109–16. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.132.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce travail nous étudions le flanc sud du volcan Merapi (Indonésie) dévasté par la grande éruption de 2010 (IEV 4). Nous poursuivons trois objectifs : (1) Identifier les dépôts pyroclastiques et de lahars grâce à la classification «orientée-objet» appliquée à trois images GeoEye-1 (1,64 m ; 15/10/2010 et 29/07/2011) et Pléiades (0,5 m ; 29/10/2012). Ces dépôts pyroclastiques comprennent les écoulements denses canalisés, ceux qui ont débordé des vallées et les déferlantes diluées à l'amont du bassin et sur les marges des vallées. (2) Suivre l'évolution temporelle de ces dépôts grâce aux indices spectraux calculés pour chaque image. Nous avons appliqué la classification orientée-objet aux indices spectraux, NDWI, NDVI et NDRSI (Indice Normalisée du Sol Rouge). Les résultats ont permis d'identifier 15 classes de dépôts pyroclastiques, de lahars et les zones affectés dans la vallée de Gendol-Opak ( Ì´80 km²), qui représentent 75% de classes obtenues par photo-interprétation de l'image et appuyées par des observations de terrain. Les indices NDWI et NDVI ont mis en évidence les zones affectées par les déferlantes (NDWI <0,2 et 0,1<NDVI<0,3) et la végétation indemne (0,2<NDWI<0,4; NDVI<0,16). Les indices NDWI et NDRSI ont permis de distinguer les dépôts canalisés (NDRSI<-0.3 et 0,1<NDWI<0,2) des zones couvertes par les lahars (NDRSI>0,3 et NDWI<0,1). Un NDRSI proche de 0 a été attribué à des dépôts «rougeâtres», probablement riches en scories oxydées. L'analyse bivariée des trois indices spectraux NDWI, NDVI et NDRSI a permis de suivre l'évolution temporelle post-éruption. Le graphe NDVI/NDWI en 2010 montre deux groupes : l'un attribué aux écoulements denses canalisés (NDVI et NDWI proches de 0), l'autre séparant les zones de forêt et rizières intactes de celles affectées par les déferlantes. Le graphe NDWI/NDRSI indique deux groupes différents, attribués aux dépôts riches en scories (NDRSI<0,1) et aux écoulements denses qui ont débordé (NDWI<0,12 et NDRSI<-0.3). En 2011 et 2012, les trois graphes NDVI/NDWI, NDWI/NDRSI et NDVI/NDRSI montrent deux groupes bien séparés (forêt et rizières) contrastant avec les dépôts de lahars et des écoulements denses qui avaient débordé sur les marges des vallées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia