Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Identité sexuelle dans la Bible.

Artigos de revistas sobre o tema "Identité sexuelle dans la Bible"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Identité sexuelle dans la Bible".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Hölzle, Dominique. "Identité générique et identité sexuelle dans « Eugénie de Franval »". Itinéraires, n.º 2013-2 (1 de março de 2014): 141–52. http://dx.doi.org/10.4000/itineraires.736.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Meininger, Sylvestre. "Terminator 2. Technologie et identité sexuelle". Cinémas 5, n.º 3 (28 de fevereiro de 2011): 131–50. http://dx.doi.org/10.7202/1001151ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers l’analyse de la représentation des deux machines créées par le film Terminator 2 (Cameron, 1992), ce travail se propose d’exposer et de comprendre le rapport entre technologie et masculinité dans le cinéma hollywoodien. Ce rapport particulier prenant ses origines au plus profond de la culture occidentale, nous nous appuierons sur l’étude d’un des produits les plus extrêmes de cette culture : le fascisme en Allemagne entre les deux guerres. La perception fasciste des corps, masculin et féminin nous permettra en effet de comprendre les angoisses et les désirs exprimés par la forme des deux machines antagonistes dans Terminator 2. Parallèlement, la comparaison, diégétique cette fois, de ce film avec le premier épisode de la serie, The Terminator (Cameron, 1984), nous aidera à évaluer de quelle manière ces représentations de machines influent sur le contenu narratif de Terminator 2.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Fischer, Irmtraud. "Harcèlement sexuel dans la Bible". Études Juin, n.º 6 (28 de maio de 2018): 77–88. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4250.0077.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Ancien Testament a été écrit dans le contexte d’une société patriarcale qui ne reconnaissait pas l’égalité entre les sexes. De nombreux textes décrivent des situations d’agression sexuelle, essentiellement à l’encontre de femmes. Une lecture plus attentive laisse pourtant percevoir une critique très nette de l’attitude des hommes. Ces textes peuvent donc servir d’avocats de la cause des femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

KHAYATT, Didi. "L’identité sexuelle et l’enseignement : devons-nous nous affirmer au travail?" Sociologie et sociétés 29, n.º 1 (30 de setembro de 2002): 83–97. http://dx.doi.org/10.7202/001387ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Des études antérieures sur les lesbiennes dans l'enseignement ont amené l'auteure à conclure que la plupart des enseignantes des niveaux primaire et secondaire de l'Ontario ne se sentaient pas suffisamment en sécurité pour affirmer leur identité sexuelle en classe, même si la législation ontarienne sur les droits de la personne protège leur emploi. En revanche, que se passe-t-il pour les professeures d'université titularisées ? Cet article analyse les présomptions qui sont souvent faites et les raisons qui sont invoquées pour inciter les lesbiennes (ou les gais et les personnes bisexuelles) à affirmer ou pas leur identité sexuelle devant leurs étudiants, quel que soit le niveau où elles enseignent. L'auteure analyse les questions que soulève le problème de l'affirmation de l'identité sexuelle, les conséquences pédagogiques et politiques qu'elle entraîne ainsi que les pressions extérieures exercées pour diverses raisons sur ceux et celles qui enseignent afin qu'ils s'affirment.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Thiel, Marie-Jo. "Réformer l’éthique sexuelle catholique". Études Février, n.º 2 (29 de janeiro de 2024): 79–92. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4312.0079.

Texto completo da fonte
Resumo:
La « crise des abus » dans l’Église a rendu urgente une révision de l’éthique sexuelle catholique. Héritière d’une longue histoire, elle s’est trouvée rigidifiée dans un système normatif qui laisse une place réduite au discernement de la conscience et à la prise en compte de la grande diversité des situations. Il importe de revenir à une lecture rigoureuse de la Bible et de ne pas hésiter à se référer aux sciences humaines qui sensibilisent à la complexité de cette dimension de l’existence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Thibaut, F. "Identité de genre : les transgenres contre l’ordre établi". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 637. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.153.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le dictionnaire Larousse définit le « genre » au plan biologique (ensemble d’êtres vivants groupant des espèces très voisines désignées par le même nom latin : par exemple pour l’Homme, homo sapiens du groupe des hominidés) mais également par la manière d’être de quelqu’un. La question du genre, féminin ou masculin, a été abordée de deux manières totalement différentes, d’une part, par la biologie (différences innées entre le sexe masculin et féminin, lui-même déterminé par le sexe chromosomique, et à l’origine de différences anatomiques et comportementales) et, d’autre part, par la sociologie (les enfants apprennent ou imitent des comportements de genre en adéquation avec le fait d’être né garçon ou fille). Les troubles de l’identité sexuelle ont été remplacés dans le DSM-5 par le terme dysphorie de genre. Le DSM a privilégié le terme de genre au terme de sexe afin d’y inclure des sujets qui sont nés avec une ambiguïté sexuelle. Il a également remplacé le terme de troubles par dysphorie afin de ne pas accroître la stigmatisation de ces personnes, tout en leur permettant d’avoir accès à des soins remboursables. Dans de rares maladies, le sexe anatomique ou les caractères sexuels secondaires peuvent ne pas être en adéquation avec le sexe chromosomique (XX ou XY) mais, dans l’immense majorité des cas, il s’agit de transsexualisme. Ce terme est défini par le fait d’avoir une identité de genre, non conforme à son sexe de naissance, vécue dans un contexte persistant d’inconfort. On utilise aussi le terme transgenre pour évoquer les personnes transsexuelles ne souhaitant pas être opérées. Certains transgenres ne demandent aucune aide médicale ou psychologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tauzin, Aline. "Excision et identité féminine. L'exemple mauritanien". Anthropologie et Sociétés 12, n.º 1 (10 de setembro de 2003): 29–37. http://dx.doi.org/10.7202/015003ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé 37 RÉSUMÉ / ABSTRACT Excision et identité féminine. L'exemple mauritanien En offrant l'exemple de l'excision sexuelle chez les Maures de Mauritanie, l'auteure montre qu'une pratique sociale doit être comprise dans le contexte plus large de la construction culturelle de l'identité féminine et des rapports sociaux et politiques entre les sexes. L'examen mène à conclure qu'il est beaucoup trop simple de comprendre l'excision comme une marque de domination des femmes par les hommes, car elle s'inscrit à la conjonction de deux logiques qui, en contrôlant le désir des femmes, assure en même temps leur pouvoir sur les hommes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dupras, André. "Sexualité et handicap : de l'angélisation à la sexualisation de la personne handicapée physique". Nouvelles pratiques sociales 13, n.º 1 (2 de outubro de 2002): 173–89. http://dx.doi.org/10.7202/000012ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Ce texte présente une analyse des représentations sociales de la sexualité de la personne handicapée physique. Des témoignages puisés dans des biographies ou des films permettent de constater que la société demande aux personnes handicapées de s'identifier à une image angélique et lui promet le bonheur en échange. Elle exige le sacrifice de leur sexualité pour leur faire adopter la figure d'êtres asexués qui symbolisent la pureté et la lutte contre le mal. Des personnes handicapées refusent l'état angélique qui les avilit ; elles s'opposent à un monde qui les exclut dans leur identité sexuelle ; elles revendiquent le droit à une vie sexuelle épanouissante. Ces considérations ouvrent des perspectives susceptibles de renouveler la pratique sociale auprès des personnes handicapées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Igartua, Karine J. "Distinguer le processus d’acceptation d’une identité sexuelle minoritaire d’un trouble obsessionnel compulsif avec obsessions sexuelles". Santé mentale au Québec 40, n.º 3 (29 de janeiro de 2016): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1034915ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le processus identitaire par lequel passe une personne d’une minorité sexuelle inclut plusieurs phases, dont la confusion, la prise de conscience d’un homoérotisme, la comparaison avec des pairs hétérosexuels et homosexuels, le deuil des privilèges sociaux reliés à l’hétéronormativité et enfin l’acceptation et l’intégration de son orientation sexuelle minoritaire. Il arrive que la détresse occasionnée par la réalisation d’être autre que ce que l’individu, sa famille et la société avaient prévu amène la personne à consulter un professionnel de la santé. Les pratiques actuelles en cette matière proscrivent toute thérapie de réorientation et encouragent plutôt le professionnel à aider l’individu dans son acceptation de sa minorité sexuelle. Or, il arrive quelques fois que des individus sans aucun homoérotisme consultent pour une détresse reliée à un questionnement identitaire sexuel. Cet article propose une série de cas de jeunes hommes qui ont demandé de l’aide pour accepter leur orientation sexuelle mais qui n’avaient pas l’érotisme pour soutenir leur questionnement pourtant persistant. Le diagnostic de trouble obsessionnel compulsif (TOC) a été posé et traité. Comme il y a peu dans la documentation scientifique décrivant cette forme de TOC, ces illustrations cliniques servent à décrire le phénomène et à dégager quelques pistes diagnostiques et thérapeutiques, et ce, afin d’éviter de confondre le TOC sexuel avec une détresse reliée à la non-acceptation d’un érotisme homosexuel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Tostain, Manuel. "Culture et identité sexuelle : figures historiques et mythiques de la transgression de l’ordre naturel des sexes". Kentron 13, n.º 1 (1997): 5–20. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1997.1571.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre d’une approche historique et anthropologique, cet article s’intéresse aux figures culturelles et mythiques de la sexualité hors normes et aborde la façon dont la culture modèle la sexualité pour en faire une construction humaine raisonnée. Pour cela, il s’appuie sur les cas où pour des raisons qui tiennent à la nature (l’hermaphrodisme) aux croyances sociales (la transgression mythique des sexes) ou aux individus eux-mêmes (le transsexualisme) le poids de la culture dans la problématisation de la sexualité devient particulièrement visible. L’analyse se centre dans chacun des trois cas évoqués sur la manière dont les sociétés réélaborent en fonction de leurs valeurs, le dimorphisme sexuel et la correspondance sexe biologique/identité de genre et sexuelle. L’auteur conclut en considérant que si le sexe apparaît comme le ventriloque du social, l’individu reste néanmoins le point d’ancrage de cette réélaboration, c’est-à-dire joue un rôle qui n’est pas simplement passif dans la construction de son identité de genre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Gournay, Aurélia. "Don Juans et machos des années 1990 : représentations d’une masculinité en crise ?" HYBRIDA, n.º 7 (27 de dezembro de 2023): 77. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.7.27328.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comme le rappelle Elisabeth Badinter, la masculinité est essentiellement relationnelle : la virilité doit se prouver face au groupe des autres hommes et se définir au travers de processus de différenciation successifs vis-à-vis, notamment, du féminin, à commencer par la mère. L’amour et la sexualité sont également fondamentales dans la construction des identités de genre. Après la révolution sexuelle des années 1970 et la remise en cause progressive de la domination masculine et du patriarcat, les mécanismes de séduction changent. Vestiges d’une hiérarchie sexuelle et sociale dépassée, Don Juans et machos sont mis à mal par les auteurs. Dans un contexte marqué par l’annonce d’une crise de la masculinité, les quatre séducteurs mis en scène par Nelly Kaplan, Roland Topor et Juan José Bigas Luna dans la dernière décennie du 20ème siècle sont l’occasion de questionner une identité masculine et des rapports entre les sexes devenus problématiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Cotoni, Marie-hélène. "Les personnages bibliques dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire". Revue d'histoire littéraire de la France o 95, n.º 2 (1 de fevereiro de 1995): 151–64. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1995.95n2.0151.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les nombreux personnages bibliques dans le Dictionnaire philosophique perdent la place qu'ils occupaient traditionnellement dans l'« Histoire sainte », de même que leur fonction de modèle et parfois même leur identité propre. En une sorte de « Bible travestie », Voltaire transforme en pantins Abraham, Job, les prophètes, inventant à partir d'eux contes, farces et facéties, dans une corrélation entre ludique et polémique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Lert, Stéphan. "Genre et Gestalt". Gestalt 61, n.º 2 (24 de maio de 2024): 111–23. http://dx.doi.org/10.3917/gest.061.0111.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article illustre la pertinence théorico-clinique de la Gestalt-thérapie dans l’accompagnement de personnes trans ou en questionnement sur leur genre. Il présente deux cas cliniques qui explorent et expriment les problématiques thérapeutiques et sociétales de la transidentité qui s’invitent dans nos cabinets (binarité et domination masculine, stéréotypes de genre, transphobie, identité queer , confusion avec l’orientation sexuelle, etc.). Il est un écho à un travail plus théorique sur l’identité et la fonction personnalité en Gestalt, entre fixité et fluidité. Fluidité de genre et fluidité du contact se retrouvent ainsi intimement liées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Genest, Olivette. "Langage religieux chrétien et différenciation sexuelle. De quelques évidences". Articles 3, n.º 2 (12 de abril de 2005): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/057604ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Qu'en est-il de la représentation de la différenciation sexuelle dans le langage religieux de la tradition chrétienne, qu'il s'agisse du discours sur un Dieu dit asexué, sur Jésus, Marie, les personnages de la Bible, ou de l'expression doctrinale et liturgique? L'auteure remonte de la langue française vers les langues bibliques originelles. Certaines récurrences constantes soulèvent la question des effets, sur le christianisme, de son inscription langagière dans la catégorie du genre. Une problématique élargie souligne la difficulté d'établir dans sa logique propre un discours féministe critique avec un instrument linguistique calibré par et pour des sociétés patriarcales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Langevin, Francis. "Identité sexuelle et régionalité dans quelques films québécois contemporains : Édoin, Dolan, Côté, Robichaud". Nouvelles vues: Revue sur les pratiques, les théories et l'histoire du cinéma au Québec, n.º 18 (2017): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1107860ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

vom Bruck, Gabriele, e Pauline Baggio. "Le nom comme signe corporel L’exemple des femmes de la noblesse yéménite". Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, n.º 2 (abril de 2001): 283–311. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900032650.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméIl est courant, tant dans les cultures euro-américaines que dans celles du Moyen-Orient, que les noms constituent la personne sociale et lui assignent une catégorie sexuelle spécifique. Malgré l’importance accordée à une appellation appropriée selon l’appartenance sexuelle, la conception de l’honneur due au statut et celle du corps féminin requéraient que les femmes de la dernière dynastie royale yéménite portent un nom d’homme. Au cours de leurs interactions avec certaines catégories d’hommes, les femmes devaient dissimuler leur nom féminin, tout comme les parties de leur corps. étudiant le lien de dépendance existant entre les activités sociales et le nom, cet article souligne un paradoxe qui se situe au cœur de cette pratique d’appellation. En acquérant un nom masculin, ces femmes à la fois se soumettaient aux impératifs sociaux de l’ancienne hiérarchie fondée sur le statut et accroissaient leur pouvoir d’action. L’article examine la théorie performative des noms de Judith Butler, selon laquelle les pratiques discursives telles que l’appellation ne contribuent pas nécessairement à assigner une appartenance sexuelle à des êtres biologiques de sexe féminin, et l’appellation d’une femme par un nom de sexe opposé n’altère pas non plus son identité en tant que membre du sexe féminin.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Figueiredo, Cristina. "Perdre l’appétit. Le refus de l’autre comme quête de soi. Exemples sahariens, japonais et français". Estilos da Clinica 28, n.º 1 (30 de abril de 2023): 115–33. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v28i1p115-133.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette réflexion anthropologique s’appuie sur une recherche menée auprès de jeunes garçons, de 13 à 25 ans, cloîtrés dans leur chambre. Leur immobilité, que ne justifie aucun handicap physique ou psychique, interroge la place du corps au moment du passage à l’âge adulte. Ces jeunes expriment une absence d’appétit de l’autre qui va de pair avec l’abstinence sexuelle que leur retrait oblige. L’hypothèse émise est qu’ils vivent un rapport au corps, à leur identité sexuelle - et à leur sexualité- ainsi qu’à l’alimentation, comparable aux jeunes filles souffrant d’anorexie mentale mais de manière inversée. Ces conduites interrogent les rapports de genre et la distribution des rôles au sein de la famille. À partir d’entretiens et d’observations, à domicile et dans des structures de soin, cet article montre que ces corps adolescents invisibilisés par l’enfermement ou l’extrême maigreur sont paradoxalement une expression ostentatoire d’une dépossession de soi. Un appétit nouveau est possible lorsque le désir de différenciation émerge et permet de nouvelles rencontres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Choukroun, Marc-Gérald. "Comprendre l’adolescent pour le soutenir dans son traitement orthodontique". L'Orthodontie Française 89, n.º 4 (dezembro de 2018): 365–69. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : L’orthodontiste reçoit régulièrement des adolescents en consultation. Il doit les convaincre d’engager un traitement long, qui leur pose un problème d’image sociale, à un âge justement essentiel dans la construction de leur personnalité pour devenir adulte. L’auteur a isolé les trois dimensions qui procèdent à l’élaboration de cette identité psychique : l’identité sexuelle, l’identité corporelle et l’identité sociale. Matériels et méthodes : L’auteur s’est appuyé sur des recherches en psychologie sur l’adolescence et sur ses investigations cliniques. Conclusion : Ces trois identités sont suffisamment pertinentes pour permettre au praticien de répondre aux exigences de compassion et d’empathie dans son travail clinique. En effet, l’écoute du patient implique l’écoute de « quelque chose », sous peine de se révéler inefficace.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Méndez, Lourdes. "Ils voient des différences, elles n’en voient pas : des artistes femmes dans le champ de la production artistique". Articles 4, n.º 2 (12 de abril de 2005): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/057651ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Enprenant comme point de départ théorique le concept de système sexe/genre, l'auteure analyse les interactions entre les artistes femmes, leur travail, leur identité sociale et sexuelle et leur lutte pour obtenir la légitimité sociale. L'analyse de ces interactions met à jour un univers symbolique dans lequel les conflits et les contradictions sont souvent vécus comme étant individuels. Elles révèlent fondamentalement des représentations propres à un système sexe/genre à travers lequel se perpétuent les rapports sociaux de domination entre les hommes et les femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

de Singly, François. "Prendre soin de l’enfant malade". I. Lien familial et relations obligées, n.º 28 (27 de outubro de 2015): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/1033801ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec l’analyse de la prise en charge des petites maladies de l’enfant, on perçoit comment la perspective du caring est susceptible d’enrichir la compréhension de la force sociale de la division sexuelle du travail domestique. La dimension affective qui sous-tend les soins à l’enfant malade augmente les qualifications symboliques attachées à cette « charge ». Pour une partie des femmes, s’occuper d’un enfant fragilisé par la maladie paraît bénéfique non seulement pour ce dernier, mais aussi pour elles-mêmes dans la construction de leur identité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Faye, Anne Béatrice. "Chercher et rencontrer Dieu entre frontière, manque et paradoxe". Thème 25, n.º 2 (4 de março de 2019): 17–35. http://dx.doi.org/10.7202/1056935ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La migration est, sans aucun doute, une des questions les plus débattues actuellement dans le monde. Nous avons suivi le parcours du migrant africain, entre frontière, paradoxe, océan et désert à la recherche de son identité socioculturelle et religieuse. Ces visages retrouvent leur humanité face à l’expérience de Salut qui traverse toute la Bible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bacigalupo, Ana Mariella. "Les chamanes mapuche et l'expérience religieuse masculine et féminine". Anthropologie et Sociétés 22, n.º 2 (10 de setembro de 2003): 123–43. http://dx.doi.org/10.7202/015540ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé RÉSUMÉ Les chamanes mapuche et l'expérience religieuse des hommes et des femmes Dans son exploration du chamanisme. cet article adopte la perspective du féminisme critique pour proposer un discours réflexif sur le rôle du genre dans ses rapports au pouvoir, au prestige et à l'expérience religieuse. Je prends l'exemple ethnographique des chamanes mapuche. ou machi. du sud du Chili, pour expliquer comment le genre est diversement construit, et pour montrer les corrélations entre le chamanisme. l'art de la guerre et l'agriculture, l'impact de la société chilienne chrétienne, la fécondité, l'androgynie. la féminité et le pouvoir religieux. Je démontre que les constructions du genre sont spécifiques au contexte, complexes, changeantes et parfois contradictoires. L'idéologie mapuche de la complémentarité masculin/féminin est présente dans la cosmologie, incarnée par les machi (on croit qu'ils possèdent les deux genres) et dans les rapports qui existent entre les symboles rituels, mais elle ne se maintient pas toujours dans la pratique. Je montre que dans le domaine des rôles sociaux et de l'identité sexuelle, l'aspect féminin des machi prend plus d'importance. Les hommes machi s'assimilent aux femmes par le travestissement et par une éventuelle homosexualité, tandis que les femmes machi conservent leur habillement féminin, les rôles attribués à leur genre et à leur identité sexuelle. Mots clés : Bacigalupo. chamanisme. genre. Mapuche. Chili
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Eyenga Onana, Pierre Suzanne. "Agression sexuelle et réification de la femme dans quelques romans féministes camerounais". Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, n.º 7 (14 de dezembro de 2020): 146–63. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4934.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le roman féministe camerounais est un roman de combat. Il agit comme une forme de plaidoyer que formule l’écrivain en vue de la postulation des rapports sociaux de sexe plus dignes. Dans ce roman, le démiurge lutte pour l’avènement d’un ordre social plus juste au cœur duquel tous les genres se valent et tous les sexes se doivent un respect mutuel. Ce roman travaille dans plusieurs sens: redorer le blason de la femme en matière de droits et lui permettre de disposer de son propre corps comme une personne humaine respectée. Cet objectif de réappropriation du corps féminin bute cependant contre une certaine vision phallocratique des rapports de genre visant à maintenir la femme dans le giron sexiste. Dès lors, comme mode de déclinaison de la violence sexuelle, l’agression sexuelle ne participe-t-elle pas des stratégies dont la finalité n’est que la réification de la femme ? En nous inspirant de l’appareillage conceptuel sociocritique formalisé par Pierre Barbéris ainsi que l’approche genre, nous répondons à cette question de recherche. Le travail est organisé en trois parties. Dans la première, nous scrutons les formes de violence dont la femme fait les frais dans le texte féministe examiné. La deuxième partie porte sur la stylisation des violences sexuelles. Elle questionne les formes linguistiques à l’œuvre dans le texte littéraire, puisque l’œuvre littéraire se veut avant tout une œuvre d’art : par-delà la reproduction des faits observés, elle est production de langage. La dernière partie se préoccupe du message des romanciers ou encore leur vision du monde sur la question de l’agression sexuelle. Il s’agit dans cette partie de montrer que le viol constitue une grave enfreinte des droits de la femme, un obstacle majeur à son autonomisation et à l’affirmation de son identité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Igartua, Karine J., e Richard Montoro. "Les minorités sexuelles : concepts, prémisses et structure d’une approche clinique adaptée". Santé mentale au Québec 40, n.º 3 (29 de janeiro de 2016): 19–35. http://dx.doi.org/10.7202/1034909ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la dépathologisation de l’homosexualité par les sociétés savantes en santé mentale, la formation des psychothérapeutes sur les minorités sexuelles comporte des lacunes. On préconise souvent de traiter les patients issus de ces minorités comme tous les autres. Or, le développement identitaire de ces personnes comporte des particularités qu’il est nécessaire de connaître pour adapter les évaluations et les interventions psychothérapeutiques comme il se doit. Le présent article propose un cadre théorique, des outils d’évaluation et des pistes thérapeutiques pour accompagner une personne issue d’une minorité sexuelle qui consulte un professionnel en santé mentale.Les concepts de non-binarité de genre, de construction sociale des rôles de genre, les dimensions distinctes de l’orientation sexuelle (attirance émotive, attirance physique, comportement et identité sexuelle), l’indépendance des attirances envers un sexe et envers l’autre, l’impact et les manifestations de l’homophobie ainsi que le processus identitaire sont décrits dans le présent article. Une attitude d’ouverture quant à la diaspora sexuelle est prônée afin d’accueillir le patient et de lui permettre une exploration ouverte dans un cadre thérapeutique sécurisant et sans danger.Les différentes facettes à explorer lors de l’évaluation de la sexualité sont énumérées. Des pistes de traitement psychoéducatif, cognitif et psychodynamique sont proposées, entre autres : déconstruire les mythes pour réduire l’homophobie ou la transphobie, panser les blessures narcissiques et relationnelles dues à l’homophobie, analyser le pour et le contre d’un mode de vie authentique, avec ou sans « sortie du placard » ou coming out.L’apport des interventions familiales et des thérapies de groupe est aussi exposé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Bouvattier, C. "Identité sexuelle dans les anomalies du développement sexuel: le point de vue de l’endocrinologue pédiatre". Archives de Pédiatrie 19, n.º 6 (junho de 2012): H286. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(12)71255-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Poitras, Claire. "L’histoire urbaine au Québec durant les années 1990 : de nouvelles tendances1 ?" Revue d'histoire de l'Amérique française 54, n.º 2 (21 de julho de 2004): 219–45. http://dx.doi.org/10.7202/005571ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Quels sont les domaines en émergence en histoire urbaine au Canada et au Québec mis de l’avant par les travaux de recherche publiés dans les périodiques scientifiques depuis 1990 ? À partir d’une synthèse des travaux de recherche portant sur les villes québécoises, nous dégageons les thèmes, les approches et les outils d’analyse qui ont fait l’objet d’une attention soutenue de la part des chercheurs. En quoi les interrogations soulevées par ces derniers se distinguent-elles des questions que posaient les historiens il y a une quinzaine d’années ? D’une manière générale, dans le champ de l’histoire urbaine, les chercheurs ont-ils été influencés par le renouvellement du questionnement relatif à la production de la ville et des milieux urbains dans les autres disciplines ? Parmi les thèmes traités, certains ressortent: le pouvoir local, la place occupée dans la ville par les groupes sociaux en fonction de leur identité (ethnique, sexuelle, sociale), la ville comme lieu d’expression culturelle, les nouvelles formes urbaines et suburbaines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Angelfors, Christina. "Identité et identification sexuelle dans Journal de guerre et Lettres à Sartre de Simone de Beauvoir". Moderna Språk 92, n.º 2 (1 de dezembro de 1998): 188–95. http://dx.doi.org/10.58221/mosp.v92i2.9784.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

PARK, Eunyoung. "La chronotope de la vie des minorités et sa représentation théâtrale: autour de J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 103 (31 de dezembro de 2023): 33–53. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.103.33.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette pièce théâtrale, faisant partie de la trilogie de Lagarce avec juste la fin du monde et le Pays lointain, présente les monologues de cinq femmes attendant le retour d'un jeune homme qui a fui. Ces femmes fournissent des informations sur la pièce et endossent le rôle du choeur paur narrer l'histoire. Le jeune homme, tout comme Jean-Luc Lagarce, est confronté à une maladie incurable le menant vers la mort, alors qu'il cherche son identité en tant que minorité sexuelle. Le cadre de vie de ces femmes, anxieuses d'accueillir le jeune homme, devient un seuil symbolique entre l'extérieur et l'intérieur, entre la vie et la mort. Leurs conversations se concentrent sur leur quotidien en attendant celui qui a quitté la maison, mais il ne se montre jamais dans cette pièce. Bien qu'il finisse par rentrer chez lui, il s'effondre presque à la porte, dans un état proche de la mort. Leur attente persiste dans le deuil.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Bonneveux, Élise, e Séverine Ventolini. "Les contours de l’organisation inclusive : vers de nouveaux comportements et pratiques". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, n.º 81 (25 de junho de 2024): 7–14. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.081.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le concept d’inclusion professionnelle souligne la dynamique qui vise à permettre à chaque individu de s’épanouir professionnellement sans avoir l’obligation de se conformer à une norme tout en étant reconnu et valorisé pour sa propre identité et ses caractéristiques personnelles. Le concept concerne toutes les catégories d’individus, en tenant compte des différents contextes professionnels. Dans ce numéro spécial, l’inclusion s’attache aux problématiques des discriminations et d’équité, et plus largement à la possibilité d’être soi tout en participant sans entrave aux processus organisationnels et à son développement professionnel. Les enjeux et les défis présentés dans les six articles de ce numéro sont majeurs pour les organisations et renvoient à des questionnement sociétaux dans la mesure où ils traitent de jeunes désengagés professionnellement, de membres de comité de direction qui n’ont pas tous le même poids dans la prise de décision, d’aidants familiaux qui doivent concilier leurs contraintes personnelles et professionnelles, d’individus neurodivergents que l’on catégorise de manière stricte suite à un diagnostic médical mais également d’individus qui font l’objet de violences en raison de leur orientation sexuelle ou encore de personnes tatouées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Wang, Chinchin, Gregory Butler, Suzy L. Wong, Colin Steensma, Beth Jackson, Marisol T. Betancourt e Karen C. Roberts. "Identité de genre et attirance sexuelle chez les jeunes Canadiens : résultats de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, n.º 6 (junho de 2023): 332–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.6.04f.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’identité de genre et l’attirance sexuelle sont des déterminants importants de la santé. Cette étude fait état de la répartition des identités de genre et de l’attirance sexuelle chez les jeunes Canadiens à l’aide des données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. Parmi les jeunes de 12 à 17 ans, 0,2 % se sont identifiés comme non binaires et 0,2 % comme transgenres. Chez les jeunes de 15 à 17 ans, 21,0 % des répondants, dont un nombre plus élevé de personnes s’identifiant comme étant de genre féminin que de personnes de genre masculin, ont déclaré avoir une attirance non exclusive envers des personnes du genre opposé. Compte tenu des associations connues entre, d’une part, la santé et, d’autre part, le genre et l’attirance physique, il est recommandé de procéder à un suréchantillonnage des groupes sexuels minoritaires dans les études à venir pour obtenir des estimations fiables permettant de cerner les iniquités et pour orienter les politiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

MENDÈS-LEITE, Rommel, e Catherine DESCHAMPS. "Des mots, des pratiques et des risques". Sociologie et sociétés 29, n.º 1 (30 de setembro de 2002): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/001497ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article présente une partie des résultats de deux recherches socio-anthropologiques réalisées en France auprès d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des femmes, indépendamment de leur identité socio-sexuelle. Les analyses portent d'abord sur les perceptions différenciées de la sexualité et sur ses conséquences en matière de restitution du sens, et ensuite sur la gestion des comportements préventifs. Ainsi il apparat!, au travers d'une relecture des notions de " multipartenariat ", de " sexe occasionnel " ou de " fidélité ", que le principal lieu de rupture dans la gestion des risques vin est avant tout dépendant de la variable sexe des partenaires sexuels, quand bien même la compréhension de ce mécanisme ne se réduit pas à une opposition basique entre hommes et femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Gula, Emily. "Se voir entre les pages d’un livre : une lecture asexuelle de Traverser la nuit de Marie Laberge". Voix Plurielles 20, n.º 1 (6 de maio de 2023): 42–58. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v20i1.4307.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’asexualité fait face à deux défis principaux : d’une part, un monde qui normalise l’attirance sexuelle comme étant un phénomène inéluctable chez tous et toutes, et, de l’autre, un manque de compréhension quant à l’absence éventuelle de cette attirance chez certains individus. Bien que la représentation de personnages asexuels commence à devenir plus courante dans la littérature anglophone, elle l’est moins dans la littérature francophone contemporaine. Pour mettre en valeur cette identité queer souvent exclue et invalidée dans les espaces sociaux et littéraires, le présent article discutera des stratégies de lecture qui me permettront de faire une interprétation qui dépasse la normalisation hétéro- et allosexuelle sans que le contenu queer soit évident à première vue. Tout en reconnaissant les définitions et les stéréotypes de l’asexualité, mon étude du roman Traverser la nuit (2019) de Marie Laberge mettra en lumière les indices de l’asexualité probable de la protagoniste. L’analyse de ses réflexions sur ses expériences de vie et de ses relations intimes, ainsi que celle de la thématique et la structure non-linéaire du récit, révèlent une représentation narrative de l’asexualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Lavoie, Kévin, e Isabel Côté. "L’expérience des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle : savoirs issus des recherches et perspectives d’intervention". Service social 60, n.º 1 (22 de maio de 2014): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1025131ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours des trente dernières années, plusieurs chercheurs et intervenants sociaux se sont intéressés à l’expérience des jeunes de minorités sexuelles, particulièrement en ce qui concerne le dévoilement de leur orientation sexuelle et ses répercussions sur le plan de la santé physique et mentale. Or, peu d’études ont exploré le point de vue des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle. L’objectif principal de cet article est de faire l’état des connaissances à propos de l’expérience singulière de ces parents, au regard de la diversité de leurs réactions à l’annonce de l’homosexualité de leur enfant et l’émergence de leur nouvelle identité parentale et conjugale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’acquérir une compréhension et une analyse critique de ce phénomène, en plus de documenter les pratiques d’intervention psychosociale et communautaire développées à l’intention des parents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Bachmann, Laurence. "Les pratiques de subjectivation des femmes". Sociologie et sociétés 43, n.º 1 (25 de maio de 2011): 287–304. http://dx.doi.org/10.7202/1003540ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article traite de la question de l’appropriation de l’idéal démocratique d’autonomie et d’égalité par les femmes, à travers leur rapport à l’argent dans le couple. Il porte sur la manière dont les femmes donnent du sens à l’argent dans un contexte idéal d’émancipation, mais aussi d’inégalités objectives entre les sexes. Le rapport à l’argent sert ainsi de révélateur d’une identité, d’une autonomie réclamée ou de sa place dans la division sexuelle du travail. Notre étude montre que pour les femmes qui ont les conditions pour penser leur émancipation, l’idéal démocratique s’impose comme un souci de soi. Leurs exigences éthiques, révélées dans leur rapport à l’argent, se réfèrent implicitement aux rapports de domination entre les sexes dont certains aspects ne sont plus tolérés. En tant que nouvelle norme sociale, ces exigences les incitent à passer du statut d’objet au statut de sujet à travers un travail de subjectivation, en lien avec l’idéal démocratique. En montrant qu’aujourd’hui les femmes travaillent leur émancipation sur un mode individuel et non collectif, et sans mobiliser la critique des rapports sociaux de sexe, cette recherche qualitative renouvelle la question de l’héritage du féminisme des années 1970.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Galifot, Thomas. "Femmes photographes professionnelles et itinérance en France au xixe siècle". Photographica, n.º 2 (3 de maio de 2021): 70–88. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.417.

Texto completo da fonte
Resumo:
Maria Chambefort représente un rarissime exemple de femme daguerréotypiste itinérante active sur le sol français. La présente étude reconstitue fidèlement son parcours jusqu’à la sédentarisation et adopte le mode de l’enquête pour démontrer une erreur sur sa véritable identité. Pensé comme une contribution à l’histoire sociale tant des mobilités photographiques que des femmes photographes, l’article souligne également en quoi ces éléments nouveaux permettent de cerner plus précisément les incidences de l’identité sexuelle sur le rapport singulier des photographes à l’espace public et au territoire qui est induit par leur mobilité. Le cas de marginalité a priori extrême que constitue l’itinérance au féminin contribue en réalité à expliciter ce qui se joue dans le devenir photographe et ses modes d’exercice professionnel : le fait par exemple que les origines sociales et géographiques sont des facteurs non moins déterminants que le sexe ; que l’itinérance a pu, dans le cas des femmes, être vécue aussi bien comme une modalité imposée que comme un outil stratégique de mobilité sociale, d’affranchissement d’une situation familiale ou d’émancipation en tant que photographe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Ben Smaïl, Nedra. "Constructions du féminin dans une Tunisie en mutation". psychologie clinique, n.º 47 (2019): 17–24. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947017.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir de la clinique des adolescentes, ce texte rend compte de la manière avec laquelle dans la Tunisie actuelle, le désir au féminin se déploie, et comment les jeunes filles se saisissent des nouveaux appuis réels et symboliques pour opérer le franchissement générationnel, rejoindre leur singularité et construire leur identité sexuée, leur rapport au corps et au sexe. Lorsque le politique se transforme, il entraine avec lui, au-delà d’une parole libérée, l’émergence pour chacun, de la question du féminin qui refuse l’univocité de ce qu’est la femme et que la tradition tend à imposer. L’article repose sur deux méthodes. D’une part, il prend appui sur trois temps d’une cure analytique au long cours d’une jeune femme; d’autre part il analyse le parcours d’Amina, personnage public et Femen, dont les propos éclairent cette construction du féminin. Il conclut sur l’hypothèse que les demandes d’analyse de femmes sont traversées par un véritable questionnement sur le contenu de la rencontre sexuelle, un désir de savoir sur le féminin, et sur le rapport des sexes. Les femmes tunisiennes, « génération révolution », sont de plus en plus nombreuses à s’opposer au monolithisme structurel des sociétés dites arabo-musulmanes, mais aussi au monolithisme de la pensée occidentale, qui toutes deux proposent une vision préconçue de ce qu’est le féminin dans le monde arabe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Trudel, Josée. "Les rapports sociaux de sexe dès la petite enfance : une analyse de genre du Programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance1". Articles 31, n.º 1 (25 de julho de 2018): 105–21. http://dx.doi.org/10.7202/1050656ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Programme des services de garde éducatifs du Québec, Accueillir la petite enfance, est un des principaux fondements soutenant la formation initiale et la pratique quotidienne du personnel éducateur. Or, aucune analyse de genre de ce document central à l’éducation des enfants de 0 à 5 ans n’aurait à ce jour été effectuée. En ressort une volonté discursive d’éducation à l’égalité, mais aussi plusieurs éléments contrevenant à ces aspirations. L’omission de la construction sociale des différences entre les sexes, l’absence de toute identité sexuelle autre que garçon et fille, la dissonance entre les fondements théoriques de lutte contre les stéréotypes sexuels et la perpétuation de nombre d’entre eux, de même qu’une rédaction non sexiste déficiente, représentent les principaux défis liés au genre auxquels devront répondre les rédactrices et les rédacteurs à l’occasion de la mise à jour de ce document de base dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Sigall, Brenda Alpert, e Mary Strouse Pabst. "Gender literacy: enhancing female self-concept and contributing to the prevention of body dissatisfaction and eating disorders". Social Science Information 44, n.º 1 (março de 2005): 85–111. http://dx.doi.org/10.1177/0539018405050462.

Texto completo da fonte
Resumo:
English This article examines the effect of gender inequity in education and gender identity development on self-concept, body dissatisfaction and eating disorders in females and considers the potential impact of the limited access to information about women's lives, history and contributions, and the concomitant focus on culturally defined attractiveness as a basis for self-worth for females. The authors propose a Corrective Education Model to facilitate the achievement of 'gender literacy': an awareness and understanding of those gender-related issues that affect the context and possibilities of girls' and women's lives. The object of this work is to help women and girls feel more powerful and enhance their sense of self beyond the limits of their body size and shape. French Cette étude examine l'impact de l'inégalité des sexes dans l'éducation, de même que l'incidence du développement de l'identité sexuelle sur l'idée de soi, le rejet de son propre corps, et les troubles alimentaires. Elle analyse aussi les conséquences éventuelles de l'accès limité à l'information sur la vie, l'histoire et l'apport des femmes, ainsi que l'importance accordée à l'étalon culturel de la beauté, étalon à l'aune duquel la femme mesure sa propre valeur. Les auteurs proposent un modèle orthopédagogique pour faciliter l'éveil des femmes à leur identité sexuelle: une prise de conscience et une compréhension de la dynamique sexuelle qui influe sur le milieu de vie des femmes et des filles et sur les possibilités qui leur sont offertes. L'objectif de ce travail est d'amener femmes et filles à prendre conscience de leur capacité accrue d'améliorer l'idée qu'elles ont d'elles-mêmes, indépendamment des contraintes de corps, de taille et de forme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Furlotte, Charles, James W. Gladstone, Robert F. Cosby e Kerri-Ann Fitzgerald. "“Could We Hold Hands?” Older Lesbian and Gay Couples’ Perceptions of Long-Term Care Homes and Home Care". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, n.º 4 (17 de outubro de 2016): 432–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000489.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCette étude qualitative décrit les attentes, les préoccupations et les besoins en matière de services de soins de longue durée et de soins à domicile de 12 couples de lesbiennes et de gais plus âgés qui habitent au Canada. Nos résultats reflètent quatre grands thèmes: la discrimination, l’identité, les dépenses d’énergie, et les soins nuancés. Discrimination a été caractérisée par des préoccupations concernant une discrimination déguisée; perte d’amortisseurs sociaux lorsque l’on vieillit; diminution de la capacité de plaider pour soi-même et l’autre conjoint. Les questions d’identité ont inclus le risque prévu sur la divulgation de son identité sexuelle; l’importance centrale d’être identifié comme un partenaire dans une relation couplée; et l’importance d’avoir accès à des groupes de référence constitués d’autres aînés gais. Nous concluons que les partenaires sont accablés par le travail émotionnel de dépenser de l’énergie à cacher une partie de leur identité, l’évaluation de leurs environnements de discrimination et d’apaiser autres. Les participants suggèrent que les soins nuancéssont nécessaires, ce qui implique sentir à l’aise avec les fournisseurs de soins de santé; ayant fournisseurs sentir à l’aise avec eux; et une dualité de nécessité entre vouloir être considéré comme le même, tout en même temps également reconnu comme unique. Ces thèmes informent ententes de services de soins et de soins à domicile à long terme pour les couples lesbiens et gais plus âgés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Cromer, Sylvie, e Adela Turin. "Que racontent les albums illustrés aux enfants? Ou comment présente-t-on les rapports hommes-femmes aux plus jeunes?" Dossier 11, n.º 1 (12 de abril de 2005): 223–30. http://dx.doi.org/10.7202/057975ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les auteures décrivent les principaux résultats de la première phase du programme «Attention Album!» sur le sexisme dans les albums illustrés pour les enfants de 0 à 9 ans, programme de recherche européen concernant la France, l'Italie et l'Espagne, financé par la Commission européenne et coordonné par l'Association européenne du côté des filles. Les albums illustrés sont non seulement la première littérature de jeunesse mais un matériel pédagogique de première importance dans les écoles maternelles et primaires. C'est pourquoi l'Association s'est donné comme objectifs, d'une part, de vérifier quelles étaient les représentations des filles et des garçons ainsi que des femmes et des hommes dans la production d'albums de fiction en 1994 et, d'autre part, d'analyser l'impact des images sur les enfants. Les conclusions de l'étude statistique des albums sont on ne peut plus claires : une écrasante majorité de personnages masculins accaparent tous les rôles et toutes les professions; on constate une absence notable de personnages féminins adultes. Quant à l'enquête du type qualitatif, elle dévoile la vision fortement stéréotypée des rôles sexués de la part des enfants, que soit à Paris, Montpellier (France), Salamanque (Espagne) ou Milan (Italie), et de la part des adultes - notamment des hommes - , l'inquiétude marquée de voir, par la remise en question du sexisme des livres, leur identité sexuelle menacée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Zumstein, Jean. "Exclusion de la synagogue et construction de l’identité croyante dans les communautés johanniques". Revue de Théologie et de Philosophie 152, n.º 4 (28 de janeiro de 2021): 379–93. http://dx.doi.org/10.47421/rthph152_4_379-393.

Texto completo da fonte
Resumo:
Même si son déroulement historique exact demeure une énigme, l’exclusion des communautés johanniques de la synagogue a été un accélérateur décisif dans la construction de leur identité croyante. Ce processus peut être décrit d’un double point de vue. Premièrement, il s’effectue à travers une transformation du rapport à la tradition juive. Si l’autorité de la Bible hébraïque n’est pas mise en question, en revanche, les marqueurs identitaires du judaïsme synagogal (le Temple, les prescriptions de pureté rituelle, l’observance du sabbat, la circoncision) sont l’objet d’une profonde réinterprétation, voire d’une abrogation. Deuxièmement, cette redéfinition du rapport à la tradition vétérotestamentaire-juive s’accompagne de l’apparition de nouveaux marqueurs identitaires que sont, par exemple, le baptême et l’eucharistie. À quoi il faut ajouter la naissance d’une école théologique et d’un corpus d’écrits ayant rang d’Écriture, d’une nouvelle définition de l’apostolat, de la création de nouvelles formes d’organisation ecclésiales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Reichardt, Dosia. ""Only your picture in my mind": the image, the heart, and the mirror in some seventeenth-century poems". Renaissance and Reformation 30, n.º 2 (1 de janeiro de 2006): 67–82. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v30i2.9575.

Texto completo da fonte
Resumo:
La subjectivité aux débuts des temps modernes demeure un thème d'un grand intérêt. Toutefois, les « poèmes au miroir » de Cavalier, caractérisés par l'inversion étrange qu'il fait subir à la logique usuelle de la louange propre au lyrisme amoureux, ont été particulièrement négligés. Cet article examine donc la façon de réagir qu'ont les poètes face au spectacle d'une femme absorbée par son miroir. Les récits d'Ovide au sujet de Echo et Narcisse servent d'assise à cet examen des anxiétés de nature sexuelle et à leur évocation du masochisme ironique de Marvell. Les amoureux masculins du milieu du XVIIe siècle tendent dans les « poèmes au miroir » à perdre leur identité en échange de qualités féminines apparentées à l'affliction. De superbes et froides maîtresses deviennent simultanément des Narcisses (présentées comme vaniteuses et ridicules par Ovide) ainsi que leur dur reflet sur la surface du miroir. À une époque où la cour devait renvoyer l'image du monarque, l'exploration que ces poèmes offrent de la stérilité de ce procédé comporte à la fois des sous-entendus politiques, et une retraite non seulement en campagne - comme Cavalier l'a fait, mais également dans les plaisirs du texte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Raymond, Guillaume, Martin Blais, Félix-Antoine Bergeron e Martine Hébert. "Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec". Santé mentale au Québec 40, n.º 3 (29 de janeiro de 2016): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034912ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les normes traditionnelles de genre prescrivent l’adéquation de l’expression de la masculinité et de la féminité au sexe anatomique de naissance. Les personnes qui présentent des variations dans l’expression de genre sont sujettes à diverses formes de réactions sociales suggérant la réprobation (des regards désapprobateurs aux violences physiques) susceptibles d’influencer négativement leur santé mentale. Trente-sept jeunes se décrivant comme trans ou en questionnement sur leur identité de genre ont été recrutés dans le cadre de l’enquête sur les Parcours amoureux des jeunes de minorités sexuelles du Québec. Leurs expériences de victimisation parentale et de victimisation basée sur la non-conformité de genre ainsi que des indicateurs de santé mentale (détresse psychologique, estime de soi) ont été mesurés. Afin de comparer les expériences de victimisation et l’état de santé mentale des jeunes trans, ils ont été appariés à 37 garçons et 37 filles cisgenres sur la base de leurs caractéristiques sociodémographiques. Des analyses de prévalence et un modèle acheminatoire ont été réalisés. Les résultats mettent en évidence que les jeunes trans sont plus susceptibles de présenter des scores cliniques de détresse psychologique et de faible estime d’eux-mêmes que leurs pairs cisgenres. La violence verbale parentale et la victimisation basée sur la non-conformité de genre influencent négativement l’estime de soi, ce qui en retour augmente la probabilité de vivre de la détresse psychologique. Les résultats appuient l’importance des interventions de soutien à la diversité sexuelle et de genre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Zarca, Bernard. "Indépendance professionnelle, relations entre les sexes et mobilisations collectives". Sociétés contemporaines 16, n.º 4 (1 de novembro de 1993): 77–109. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.16n1.0077.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les travailleurs indépendants, notamment ceux du commerce et de l'artisanat dont il est question dans cet article, appartiennent à des familles beaucoup plus traditionnelles que les autres. Dans ces familles, la femme aide à des degrés divers son mari, de façon informelle ; de telle sorte qu'il n'existe pas de séparation nette entre le travail professionnel que le droit assimilait à l'entraide conjugale et le travail domestique dont la division sexuelle est particulièrement inégalitaire. La domination masculine, dans ces familles, repose sur la forte figure du chef, chef d'une petite entreprise familiale et donc à la fois indépendant s' étant soustrait aux rapports de domination dans le travail et chef de famille. Dans les années soixante-dix, alors que le mouvement féministe était à son apogée et que de nombreuses réformes de la législation familiale étaient en cours ď élaboration en France, les femmes d artisans et de commerçants ont traduit des frustrations et des difficultés d'ordre privé en un mouvement public de revendication d'un statut professionnel adressée à l'État. Plus qu'à la promotion d'intérêts déjà clairement énoncés, ce mouvement visait à une reconnaissance sociale de travailleuses demeurées jusque là isolées et quasi invisibles. La prise de parole fut la première étape ď un processus de constitution d'une identité qui s'est progressivement construite dans la dynamique même de l'action collective. Cette action a abouti a la création de droit : ce qui relevait de l'entraide conjugale est désormais en voie d'assimilation à une activité professionnelle ; mais cela ne se fait pas sans résistances masculines, aussi bien dans l'espace public que dans la sphère privée. La mise en place d'un diplôme national de collaboratrice de chef ď entreprise qui se poursuit en ce début des années 1990 pourrait permettre aux femmes une sortie sur le marché du travail salarié si leur stratégie de protestation ne suffisait pas à déplacer l'équilibre de leur relation conjugale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Wang, Chinchin, Gregory Butler, McKenna R. J. Szczepanowski, Marisol T. Betancourt e Karen C. Roberts. "Activité physique, participation à des sports organisés et utilisation du transport actif pour se rendre à l’école chez les adolescents canadiens par identité de genre et par orientation sexuelle". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, n.º 2 (fevereiro de 2024): 50–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.2.02f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction La pratique régulière d’activité physique est associée à un grand nombre d’avantages pour la santé chez les jeunes. Bien que des études antérieures aient fait ressortir des différences dans la pratique de l’activité physique chez les jeunes selon l’identité de genre et l’orientation sexuelle, ces facteurs ont été peu étudiés chez les adolescents canadiens. Méthodologie Les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 ont été utilisées pour évaluer la prévalence de la participation à des sports organisés, le temps passé à pratiquer des sports organisés, l’activité physique totale et l’utilisation du transport actif pour se rendre à l’école en fonction de l’identité de genre (cisgenre ou non cisgenre) chez les adolescents de 12 à 17 ans et de l’attirance sexuelle (hétérosexuelle ou non hétérosexuelle) chez les adolescents de 15 à 17 ans. Résultats Aucune différence n’a été constatée entre les adolescents canadiens cisgenres et non cisgenres sur le plan du nombre moyen de minutes d’activité physique totale par semaine. Le nombre hebdomadaire moyen de minutes passées à pratiquer des sports organisés était nettement plus faible chez les adolescents non cisgenres (qui représentent 0,5 % de la population) que chez les adolescents cisgenres. Certaines données indiquent que les adolescents non cisgenres étaient plus nombreux que les autres adolescents à utiliser le transport actif pour se rendre à l’école, mais leur puissance statistique est insuffisante pour faire ressortir des différences significatives. Les adolescents canadiens ayant déclaré tout type d’attirance non hétérosexuelle (et qui représentent 21,2 % de la population, incluant les jeunes avec une attirance principalement hétérosexuelle) étaient moins nombreux que les adolescents ayant déclaré une attirance exclusivement hétérosexuelle à faire de l’activité physique régulièrement et à participer à des sports organisés. Les écarts étaient plus marqués chez les garçons que chez les filles. Les garçons ayant déclaré une attirance non hétérosexuelle étaient plus nombreux que ceux ayant déclaré une attirance hétérosexuelle à utiliser le transport actif pour se rendre à l’école. Conclusion Les adolescents non cisgenres et les adolescents ayant déclaré une attirance non hétérosexuelle participaient moins que les autres adolescents à des sports organisés, mais ils semblent être plus nombreux à utiliser le transport actif. L’atténuation des barrières à la pratique de sports organisés pourrait accroître l’activité physique dans ces groupes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Dominique Garnier, Marie, Annie Benveniste e Monique Sélim. "Les diagonales de #MeToo". psychologie clinique, n.º 47 (2019): 196–217. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947196.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce dossier présente trois réactions féministes et non-« universalistes » à l’ampleur mondiale du mouvement #MeToo. En contexte francophone, des voix critiques se sont fait entendre au nom d’une « liberté » républicaine, voix rassemblées sous le label de la « rubrique Deneuve ». Si un certain nombre de prises de paroles ont pu légitimement avoir lieu contre ce qu’il est convenu d’appeler la « domination masculine », il n’est pas certain cependant que, comme l’analyse Laure Murat dans Une Révolution sexuelle ? (2018) se soit écrit dans cette prise de parole « le prologue d’un livre qui commence ». Il n’est pas davantage certain que l’après-Weinstein soit l’occasion, comme elle l’écrit avec optimisme, de « réparer le contrat social ». Comment un contrat social peut-il être établi dès lors qu’une partie du « social » s’articule à ce que Deleuze et Guattari ont analysé comme un ensemble de « groupes assujettis » (par opposition à des groupes-sujets, c’est-à-dire des ensembles non identitaires, par exemple non assujettis à une identité de genre) ? Et comment penser les interstices d’un nouveau féminisme sans continuer à croire au concept binarisant de « domination », que les analyses de Michel Foucault ont revisité de façon convaincante pour lui substituer un tout autre niveau d’analyses, à savoir celui d’une microphysique du pouvoir ? Comment repenser le corps social dessiné par un « après #MeToo » en lui inventant un contre-discours qui ne se laisse pas prendre au piège de notions et de catégories oppositionnelles simplistes ? Les trois lectures présentées ici émanent de champs disciplinaires différents. Dans une perspective féministe non binaire qui décrypte les différences majeures entre les mobilisations post-1968 et les luttes présentes, Marie-Dominique Garnier interroge la notion désormais centrale de consentement dans la pensée française, Annie Benveniste revient sur la médiatisation en France de #MeToo un an après, et Monique Selim dévoile les enchaînements sémantiques et conceptuels qui travaillent au succès de #MeToo.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Spadone, C. "La question du genre : quand les paradigmes changent". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 636. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.151.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les questions autour du genre sont des questions piégées. Les données scientifiques, les controverses sociologiques, les positions psychiatriques ne peuvent être exprimées de façon sereine ni dans le grand public ou les média, ni dans la communauté scientifique, ni parmi les “élites” intellectuelles. Le champ est miné, la polémique surgit inévitablement. Des institutions, des individus convoquent leurs convictions, leurs préjugés idéologiques, leur vécu personnel à l’appui de leurs théories explicatives ou de leur propositions d’action. Le contexte contemporain se prête d’ailleurs peu à une réflexion apaisée. Retour de l’ordre moral, crispations contre les avancées sociétales : la surprenante violence des réactions aux récentes propositions législatives témoigne de ces difficultés. Si dénigrer le discours féministe reste politiquement incorrect – quoique d’innombrables forces tentent de le vider autant que possible de sa substance –, l’homosexualité est à nouveau l’objet des attaques et des peurs les plus irrationnelles, et le transgendérisme est en train de reperdre un peu de l’audience et de la légitimité qu’il avait acquis. Peut-on expliquer que l’homosexualité soit encore vécue par certains, contre toute évidence, comme potentiellement destructrice de tout le corps social ? Peut-on ne pas désespérer du combat féministe, 65 ans après « Le Deuxième Sexe », quand, sous couvert de latinité, nous excusons encore les préjugés sexistes, les entorses à la parité ? Et comment s’étonner que la remise en cause radicale de l’identité de genre que constituent toutes les formes revendiquées de « transgenres » se heurte à tant de réticence, lorsque des alternatives aussi bénignes à la « norme » genrée que l’existence de traits présumés féminins chez un homme, ou de traits présumés virils chez une femme, font irrémédiablement conclure à une homosexualité ? Nous tenterons de présenter l’état des lieux de la société française du milieu des années 2010, et la place de la psychologie ou de la psychiatrie, concernant ces trois problématiques liées au genre : orientation sexuelle, identité de genre, et stéréotypes de genre, montrant leurs influences sur les comportements des deux sexes de l’enfance à l’âge adulte, en explicitant cette tension entre avancées sociétales et peurs régressives de la société.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Mitton, Jennifer, Joanne Tompkins e Laura-Lee Kearns. "Exploring the Impact of an Anti-Homophobia and Anti-Transphobia Program on a Teacher Education Program: LGBTQ Pre-Service Teachers Identify Benefits and Challenges". Alberta Journal of Educational Research 67, n.º 1 (3 de março de 2021): 32–52. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i1.56915.

Texto completo da fonte
Resumo:
Anti-oppressive pedagogical practices that counter the marginalization of lesbian, gay, bisexual, transgender, two-spirit, queer, and/or questioning youth continue to foster new understanding in teacher education. Researchers note that many pre-service teachers are not prepared to address classroom concerns regarding homophobia, heterosexism, and cisnormativity, fail to identify biases in curricular materials, and resist ideas related to the intersectionality of race, class, ethnicity, gender, ability, and sexuality. While Canadian teacher education programs generally espouse a commitment to equity education, there continues to be a need to provide explicit education on how to create safe and inclusive classrooms and schools for LGBTQ+ learners. The voices of LGBTQ+ pre-service teacher educators are particularly important in terms of understanding what challenges are reduced or remain in teacher education programs adopting an anti-homophobic and anti-transphobic stance. Results from our ongoing work suggests that when faculties of education advocate for safe and positive climates, LGBTQ+ pre-service teachers can bring their full selves into the program. In this article, we explore how the anti-oppressive training related to LGBTQ+ learners and inclusive curricula impacted the experiences of pre-service LGBTQ+ teachers in our program, as presented through their perceptions of who they were in the program, their concerns about who they might be in schools, and their suggestions for acknowledging and implementing anti-oppressive education in formal and informal educational spaces. Key words: Pre-service teacher education; LGBTQ+ teacher candidates; LGBTQ+-inclusive curriculum; anti-oppressive pedagogy; gender identity, and sexual orientation. Les pratiques anti-oppressives pédagogiques qui combattent la marginalisation de jeunes personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, bispirituelles, allosexuelles ou en questionnement (LGBTQ+) continuent à favoriser une nouvelle conception de la formation des enseignants. Les chercheurs notent que plusieurs enseignants en formation ne sont pas prêts à traiter des questions en classe qui portent sur l’homophobie, l’hétérosexisme et la cisnormativité; ne savent pas reconnaitre les préjugés dans le matériel pédagogique; et résistent aux idées liées à l’intersectionalité de la race, la classe, l’ethnicité, le genre, la capacité et la sexualité. Alors que les programmes de formation des enseignants au Canada adhèrent de manière générale à un engagement envers l’éducation équitable, le besoin de fournir une éducation explicite sur la création de classes et d’écoles sécuritaires pour les apprenants LGBTQ+ persiste. Les voix des formateurs LGBTQ+ d’enseignants sont particulièrement importantes pour comprendre les défis qui sont amoindris et les défis qui subsistent dans les programmes de formation d’enseignants qui adoptent une position anti-homophobe et anti-transphobe. Les résultats de notre travail en cours portent à croire que lorsque les facultés d’éducation préconisent un climat sécuritaire et positif, les enseignants LGBTQ+ en formation ont l’occasion d’être authentiques et entiers dans le programme. Dans cet article, nous explorons l’impact qu’a eu la formation anti-oppressive en lien avec les apprenants LGBTQ+ et un curriculum inclusif sur les expériences des enseignants en formation dans notre programme, tel que révélé par leurs perceptions de la personne qu’ils étaient dans le programme, leurs préoccupations quant à la personne qu’ils pourraient être dans les écoles et leurs suggestions portant sur la reconnaissance et la mise en œuvre d’une éducation anti-oppressive dans des milieux éducatifs formels et informels. Mots clés : formation des enseignants; enseignants LGBTQ+ en formation; curriculum inclusif des personnes LGBTQ+; pédagogie anti-oppressive; identité de genre; orientation sexuelle
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Lavoie, Jean-Jacques. "Comptes rendus / Reviews of books: Des femmes messagères de Dieu. Le phénomène de la prophétie et des prophétesses dans la Bible hébraïque. Pour une interprétation respectueuse de la dualité sexuelle Irmtraud Fischer Traduit de l'allemand par Charles Ehlinger Coll. « Lire la Bible » 152 Paris, Cerf-Médiaspaul, 2009. 404 p". Studies in Religion/Sciences Religieuses 38, n.º 2 (junho de 2009): 370–72. http://dx.doi.org/10.1177/000842980903800213.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Pujante González, Domingo. "Ouverture : Quelque chose se passait…". HYBRIDA, n.º 4 (29 de junho de 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.24738.

Texto completo da fonte
Resumo:
"Quelque chose se passait. Je le savais. Cet homme était là. Devant moi. Je ne le connaissais pas. Je ne l’avais jamais vu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Pourquoi il me regardait ? Pourquoi je le regardais ? Mon cœur battait. Il battait fort. Je le voyais presque. Je le sentais. Dans ce petit corps d’adolescent, affaibli par ce soleil, et par le charme de cet inconnu d’en face". Tahir, Hicham (2015). Les Ruelles des pieds nus (p. 181). Casa-Express éditions. Deuxième solstice d’été pour la revue HYBRIDA… Rituel solitaire du feu, de la mer et de la lune… Nouveaux vœux pour tous et toutes… pour ceux et celles qui souffrent… pour les mères dévouées… pour mon père qui fait 80 ans. Fierté renouvelée en ce juin 2022, plus libre mais plus accéléré… plus individualiste… Espoir pour l’Ukraine et positionnement contre toute forme de totalitarisme et d’oppression… Notre revue se consolide et reçoit la considération des spécialistes qui permettent d’afficher le label de qualité et de soutenir, nunc et semper, une recherche engagée. Ce numéro 4 contient un Dossier central intitulé IDENTITÉ/S coordonné, magistralement il faut le préciser, par le professeur Walter Romero de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il regroupe dix articles venus d’espaces culturels différents qui se font écho : Côte d’Ivoire, Espagne, France, Maroc, Tunisie… Ils abordent et étudient des auteur·e·s aussi différent·e·s, et finalement aussi proches dans la thématique proposée, que Tahar Ben Jelloun, Fatima Daas, Alexandra David-Neel, Ariane Dreyfus, Carlos Fuentes, Édouard Glissant, Patrick Grainville, Laura Kasischke, Milan Kundera et Achille Mbembe, ainsi que d’autres productions audio-visuelles. En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce Dossier porte sur la polyvalente notion d’identité, concept fuyant et pluriel qui s’appuie sur l’idée d’hybridation culturelle. Les articles du Dossier prennent donc comme objet d’étude l’itinérance, l’errance et le déplacement, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils insistent également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui a été exploré est celui de l’identité individuelle et communautaire en relation avec les questions concernant la diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination. Dans notre section Mosaïque, nous publions deux articles spécialement intéressants : Ihab Abumallouh part d’une réflexion générale sur la présence de la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française pour centrer son analyse sur la sexualité dans son rapport avec la religion et la « raison/folie » chez Ben Jelloun. Stéphanie Parmentier, quant à elle, aborde les univers du livre numérique qui prennent un élan inespéré et gratifiant de nous jours, grâce aux nouvelles plateformes d’auto-édition et de lecture en étroit lien avec les réseaux sociaux. Dans la section Traces, nous avons l’honneur et l’énorme plaisir de publier en avant-première le texte inédit de Tassadit Imache, écrivaine que nous aimons et admirons, intitulé « Disparaitre dans un beau paysage » qui fera partie de son nouveau roman à paraitre en 2023. Sous le titre de « Sombras negras », nous publions également le témoignage poignant de l’artiste et activiste trans d’origine soudanaise Alex Medina, réfugiée politique en Espagne qui vient d’obtenir sa nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Il ne nous reste qu’à remercier toutes les personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous encouragent dans ce beau projet. Merci aux lecteurs et lectrices et merci aux chercheur·e·s du monde entier de nous envoyer vos propositions, vos créations et vos témoignages. Varius Multiplex Multiformis… (dixit Marguerite Y.). N’hésitez pas à succomber sous le charme de « cet inconnu d’en face ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia