Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Hommes âgés dans la littérature.

Teses / dissertações sobre o tema "Hommes âgés dans la littérature"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Hommes âgés dans la littérature".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Delfour, Julie. "Les souterrains séjours : des rats et des hommes dans la littérautre française du 20e siècle". Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le rat n'est pas un animal ordinaire. Il l'est d'autant moins lorsque l'homme se mele de poser son regard sur lui. Et d'y poser par consequent ce que ce regard a de necessairement humain. Angoisses, phobies, fantasmes d'hommes viennent recomposer une image qui n'a plus rien de naturel : image artificielle au sens premier du terme. Un rat << reconstitue >>, depouille de sa forme initiale et faconne aux dimensions humaines, eclaire de lumiere obscure, lance dans les couloirs de nos labyrinthes interieurs, nous obligeant bientot a deterrer l'animal tapi en nous ; cette invisible, agacante, envahissante part d'ombre. . .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Samson, Guillemette. "La présence masculine dans l'œuvre de Madame de Charrière". Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040084.

Texto completo da fonte
Resumo:
La première partie traite des comédies et la seconde de toutes les œuvres narratives en raison de leur différence de poétiques (respect des règles et influence de Molière ou obéissance à la loi de causes à effets). L'onomastique est étudiée. La présence masculine passe par des variations de portraits (déconstruction et multiplication) et de binômes ou de trios de personnages (de l'homologie à l'opposition). Les personnages sont issus pour la plupart des classes aisées à l'image du public auquel s'adresse l'auteur. "L'internationale des héros nobles" s'inscrit dans un ennoblissement, une approche distante des particularismes nationaux, une acuité au temps présent, une mobilité et surtout une tension (génératrice d'actions) due au sens des responsabilités sur laquelle s'appuient les intrigues. Dans le domaine public, elle présente des figures de commerçants, de roi ou de seigneur de village, d'architectes et d'écrivains. Les personnages féminins ne sont pas concernés ou servent de faire-valoir. En prive, l'héroïsation est plus difficile: prétendants qui n'ont pas l'étoffe du héros, maris sous ou sur-présents, pères hésitant entre le pouvoir, le devoir, le vouloir et la tendresse, mentors inconsistants. L'auteur met alors en place l'idée d'une héroïsation commune aux personnages masculins et féminins: même réalité spatio-temporelle pour les amoureux vertueux, partage équivalent de la parole et du silence au sein des couples, répartition de la responsabilité parentale. Les domestiques ne sont susceptibles que d'une sous-héroïsation. Quelques personnages appartiennent à des registres extrêmes qui les excluent de toute virtualité d'héroïsation car Mme de Charrière privilégie la voie moyenne du héros au quotidien. L'ensemble est une réflexion critique pessimiste dans son constat mais optimiste dans ses aspirations. Ce travail comporte des fragments de lettres inédits et trois lettres entières inédites de l'auteur. Un fragment publie de façon isolé a été identifié.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gingras, Julie. "Situation du personnage masculin dans les romans d'Anne Hébert". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ29493.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Fandohan, Gouidi Anastase. "La religion des hommes de lettres au XVIIIe siècle". Tours, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUR2031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le règne de Louis XIV est marqué par la persistance de conflits religieuxanciens (l'antagonisme entre protestants et catholiques) et de tensions religieuses plus récentes (querelles avec les jansénistes et les quiétistes). Le royaume demeure cependant majoritairement catholique et croyant. Dès la fin du XVIIe siècle, l'examen critique et le rejet des "fables" amorecnt le procès des préjugés et des superstitions qui constituera, au coeur du XVIIIe siècle, un topos des Lumières. Cette critique tend à ébranler l'hégémonie catholique et est ressentie comme une menace tout à la fois religieuse et politique. Interviennent alors les accusations traditionnelles d'hérésie, d'irréligion et d'athéisme. La révolution ne fera que conforter ces accusations : pour les contre -révolutionnaires, c'est l'esprit irréligieux qui est responsable des troubles et de la persécution des prêtres. [. . . ]De nombreux transferts de religosité s'opérent parallélement. Rousseau suggére une "religion civile" (Contrat social). Les notions de "Progrés" et de "Bien public" entrent en jeu et impliquent une véritable foi. L'Etat et non plus le prince, le Bien public et non plus le trône, la Patrie et non plus le royaume prennent une dimension sacrée. Se dessine un culte nouveau : le culte des grands hommes qui, à bien des égards, constitue un subtitut du culte des saints. Ce culte culminera avec les panthéonisations révolutionnaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Medeiros, Marie-Thérèse de. "Terres et hommes des confins : les marges méridionales et orientales de la chrétienté dans les Chroniques de Froissart". Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ses chroniques froissart s'est donne pour mission de consigner par ecrit "les grans mervelles" et les hauts faits d'armes auxquels les guerres de france et d'angleterre ont donne lieu en son temps. Mais a cote des exploits guerriers qui se deroulent dans des espaces et entre des hommes bien connus du chroniqueur et de son public, froissait est amene a en retracer d'autres qui se deroulent dans des lieux fort eloignes de son univers et de celui de son lecteur. Guerres en castille ou s'affrontent anglais et francais, les premiers soutenant le roi legitime pierre le cruel, les seconds son demi-frere et adversaire. Henri de trastamare; expeditions anglaises aux cotes du roi portugais ferdinand ier, puis de son successeur jean 1er d'avis contre les castillans auxquels les francais sont venus preter main-forte; "voyage" de "barbarie", sous la conduite du duc louis ii de bourbon , afin de soutenir les genois contre les pirates sarrasins installes a mahdla; "voyage de hongrie" auquel participe la fleur de la chevalerie occidentale pour arreter l'avance des troupes turques ottomanes en europe orientale. C'est a la representation de ces combats lointains, des terres ou ils se situent, des hommes qui y vivent, que s'attache la presente etude. Qu'il s'agisse de l'espagne, du portugal, de la "barbarie" ou de la turquie, on peut mesurer a chaque etape combien froissart a su concilier les donnees d'un imaginaire collectif attache a ces contrees, l'experience vecue par ceux dont il a sollicite le temoignage et l'interet du recit. Sans jamais renoncer au pouvoir de seduction de l'autre et de l'ailleurs, il module similitudes et differences en fonction de l'image qu'il souhaite transmettre de ses personnages. Petite contribution a l'histoire des mentalites- le traitement de l'alterite au xive sieclecette lecture rejoint aussi tous les recents hommages rendus au merveilleux conteur qu'est froissait et a son "engin si soutil".
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Cavalié, Elsa. "Réécrire l’Angleterre (1900-1945) dans la littérature britannique contemporaine". Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20113.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse explore les réécritures de l'Angleterre de la première moitié du 20ème siècle dans la fiction contemporaine, en particulier dans A Month in the Country de J. L. Carr, Atonement de Ian McEwan, Arthur and George de Julian Barnes et la trilogie de Barker consacrée à la Grande Guerre (Regeneration, The Eye in the Door et The Ghost Road). En choisissant de réinvestir les lieux familiers de l'anglicité édouardienne, comme le paysage anglais archétypal, les romans « rétro-édouardiens/georgiens » remettent en cause leur statut en tant que source de l'identité anglaise. De même, les « country houses » se révèlent parfois des labyrinthes de l'intime, se dérobant au regard de narrateurs tentant de réécrire un passé coupable en regardant une dernière fois à travers leurs portes et leurs fenêtres. La notion de communauté, à travers la dichotomie étranger familier et l'émergence des marges est ensuite remise en question. De plus, la notion de gentleman, la définition et l'éthos de cette figure masculine archétypale sont déstabilisés. La répression de l'émotion est ainsi analysée, avant d'envisager la possibilité d'une régénération de l'identité empruntant les voies de la psychanalyse ou de l'expression artistique. Ainsi, on trouve dans la littérature « rétro-édouardienne/georgienne » une réflexion métafictionnelle sur le processus d'écriture de l'Histoire où faits historiques et fiction se mêlent, afin de dialoguer avec la tradition littéraire du pays. La dimension éthique du retour vers le passé est ainsi invoquée, de même que la possibilité de faire coexister les concepts apparemment antithétiques que sont le postmodernisme et l'humanisme
This dissertation deals with the rewritings of Edwardian & Georgian England in contemporary fiction, with a specific focus on J. L. Carr's A Month in the Country, Ian McEwan's Atonement, Julian Barnes's Arthur and George and Pat Barker's Regeneration Trilogy (Regeneration, The Eye in the Door and The Ghost Road). When choosing to go back to England's archetypal places, such as the English pastoral landscape and the “South Country”, “retro-Edwardian” novels question these territories' legitimacy and the ‘origin' of Englishness. Similarly, the English country houses are sometimes perceived as mazes in which their inhabitants get lost when trying to have one last look through their windows. Moreover, the concept of “community” is questioned, through its relationship to the Strange/Familiar dichotomy, in novels that are sometimes written “from the margins”. Gentlemanliness, its definition and ethos are then destabilized and the repression of feelings evoked. Still, regeneration is always deemed possible, whether it be thanks to the “talking cure” or artistic development. Furthermore, novels revisiting Georgian and Edwardian England are strongly metafictional, reflecting on the writing of History where fact and fiction are intermingled in order to create a dialogic relationship with the English literary tradition. Then “rewriting the past” is considered as an ethical enterprise where literature may reconcile such apparently contrasted concepts as postmodernism and humanism
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Öztürk, Banu. "Mémoires comme genre moderne dans la littérature turque : Le cas des hommes de lettres des Tanzimat". Paris, INALCO, 2010. http://www.theses.fr/2010INAL0010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le besoin de garder des traces du passé a surgi comme étant une nécessité de la vie en communauté. Le résultat de cette nécessité, est, qu'en écrivant l'histoire, l'espèce humaine a utilisé ses propres expériences comme sources premières. Les mémoires, naissant du besoin de transmettre aux générations futures le besoin d'écrire l'histoire et l'expérience des individus, mais qui dans l'Occident, dans le milieu du XVIe siècle, se base plus sur les récits du passé et sur le vécu de l'individu, montre un changement avec le fait que l'individu s'oriente vers soi-même dans le cadre du célèbre principe du siècle des Lumières qui est "la perfection humaine" et avec les premières étapes de son propre "moi". Dans l'Occident, à partir du XVIe siècle, alors que toutes les formes d'écrits autobiographiques en général et les mémoires sont définissables comme étant "l'histoire de comment être un individu", il faudra attendre le XIXe siècle pour pouvoir être vues cette vision et pour être différenciées de l'histoire dans le monde Ottoman, qui est basé sur un peuple vivant en communauté mais fermé. Dans ce siècle, où l'Ottoman est sous l'influence de l'Occident et que les fondements de la modernisation sont posés, la présence du "moi" peut commencer à être questionnée par opposition à ou avec "l'indivisualisation" et le "nous" qui sont vues comme étant les critères de la modernisation. Dans notre thèse, nous allons essayer de découvrir la place des mémoires dans la littérature turque et le changement de cette forme durant la période de modernisation et/ou comprendre le changement a été possible, tout en traitant les mémoires des auteurs de la période de Tanzimat
Keeping past under record emerges as a requirement of living in communities. In consequence of this, the primary source of human being as writing the history has been his own experiences. The memories type which has emerged from the need for writing history and the desire of people for transferring their experiences to the generations and which is based on expression of mostly the past and the things one has lived through until the middles of century XVI in the West has shown a change along with the individual who has attempted to discover the world within the scope of that famous "perfectness of human" principle of Enlightenment being directed to his own and started to discover "I". For generally all autobiogaphical writing genres, specially memories, that can be described as a story of "being an individual" in the West from the century XVI to be considered within this description in the Ottoman based on a congregation and a closed society and started to split its ways with the history, it is required to wait for the century XIX, under the influence of Western civilization were laid, the existence of "I" was started to be questioned against and/or beside "individualization" and "we" considered one of the criteria for modernization. During this process, beginning of giving first samples of memories in modern sense and considering memories as a literary genre in connection with the change in people's perception of "I" has happened with the literature of Tanzimat period. In our thesis, while the place of memories genre in Turkish literature and how the transformation of genre during modernization has happened is tried to be revealed in that period
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Pasquier, Wilfried [Verfasser], e Claudia [Akademischer Betreuer] Gronemann. "Les hommes approximatifs. Récits du masculin dans la littérature maghrébine d’expression française / Wilfried Pasquier ; Betreuer: Claudia Gronemann". Mannheim : Universitätsbibliothek Mannheim, 2021. http://d-nb.info/1241964343/34.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Gravina, Valeria. "Les personnages de médecins et hommes de science dans la littérature narrative de Luigi Capuana : une approche morale". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR2033/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le XIXème siècle est caractérisé par le progrès de la science et de la médecine: dans une société positiviste qui accorde toute sa confiance à la raison scientifique, la figure du médecin se professionnalise et l'approche thérapeutique change. Cela se reflète dans la littérature qui subit une sorte de «médicalisation».Cette recherche s'attache justement à la volonté de définir le médecin idéal au XIXème siècle à travers la morale médicale, qui plus tard deviendra déontologie, dans une période où les événements historiques, culturels et scientifiques changent profondément l'idée de «bon» et de «méchant».La thèse dresse un catalogue des personnages de médecins dans la production narrative de Capuana dans une taxonomie morale, distinguant les «bons», caractérisés par empathie et professionnalité ; les «méchants», caractérisés par égoïsme et ignorance ; les médecins aux marges, anonymes ou in absentia (à la fonction instrumentale) ; les «savants fous» qui se consacrent à des expériences complètement immorales ; les médecins confesseurs qui utilisent le pouvoir du logos comme une nouvelle approche thérapeutique.Le corpus examiné comprend une partie de la production narrative et romanesque de Capuana entre 1867, date de la publication de sa première nouvelle, Il dottor Cymbalus et 1911, date de la publication du recueil La voluttà di creare.Une partie de la thèse analyse le rôle instrumental du personnage du médecin, en particulier le personnage du Dottor Maggioli, qui apparaît dans plusieurs nouvelles. Il agit dans les textes en tant que médecin narrateur, moteur narratif et plot generator, représentant de la science et de la rationalité, témoin et garant de la vérité, mais surtout alter ego de l'auteur. À travers le Dottor Maggioli, Capuana montre son ouverture par rapport à l'idée de morale: d'un côté il condamne l'immoralité des médecins méchants, de l'autre côté il est attiré, en quelque sorte, par les médecins les plus perfides et les plus diaboliques, qui osent violer les lois de la Nature à travers la science. L'idiosyncrasie entre morale et expérimentalisme se révèle surtout dans les personnages des «savants fous», protagonistes des nouvelles typiquement fantastiques. L'élément fantastique chez Capuana est très particulier par rapport aux romans d'horreur et à la littérature gothique européenne. Le but de Capuana dans ses récits fantastiques n'est pas d'épouvanter le lecteur, mais de lui montrer un autre paradigme de réalité, dans lequel les règles de l'ordo naturalis du monde sont bouleversées, et la rationalité de la science positiviste cède la place aux phénomènes inexplicables, absurdes, et fantastiques. Dans ce monde, la morale change aussi et Capuana trouve un moyen pour justifier les méchancetés de ses personnages. Les expériences sur des cobayes humains (notamment des femmes) n'apparaissent pas aussi diaboliques aux yeux des lecteurs, parce qu'elles sont conçues comme possibles uniquement dans une réalité autre, fantastique.En conclusion dans la production de Capuana les personnages de médecins «bons» sont très rares, alors que les «méchants» sont nombreux, et même les perfides «savants fous» sont en quelque sorte justifiés. En effet la position de Capuana sur la question de la morale dans les sciences n'est pas du tout nette ni constante. Si dans les premières nouvelles, il admet l'expérimentation scientifique au nom du progrès, dans les recueils les plus récents, il aspire à une médecine renouvelée, sur l'exemple de son maître Angelo Camillo De Meis. Cette médecine voit dans la relation médecin-patient une nouvelle approche thérapeutique fondée sur la confiance réciproque et sur l'empathie, mais aussi sur le respect des droits humains et des lois de la Nature
The 19th century is characterized by the progress of science and medicine: in a positivist society which awards all its trust to scientific reason, the doctor becomes a professional and the therapeutical approach changes. This is also reflected in literature, which undergoes a sort of “medicalization”. Plenty has been written on the relationship between science and literature, the role of literary malaises - most notably neuroses - and on physician-authors; however, one aspect has been neglected by critics: the morality of physician characters in literature. This research focuses on the desire to define the 19th century’s ideal doctor through medical ethics, one which later will become deontology, in a period where historical, cultural and scientific events are profoundly changing the idea of “good” and “evil”.The thesis draws up a catalog of physician characters in Capuana’s narrative work, setting up a moral taxonomy, distinguishing between the “good”, characterized by empathy and professionalism; the “evil”, characterized by selfishness and ignorance; the doctors at margins, anonymous or in absentia (instrumentally); the “mad geniuses” who devote themselves to completely immoral experiments; and the confessor-doctors, who use the power of logos as a new therapeutic approach.The corpus examined here includes part of Capuana’s literary work, between 1867, when his first novel Il dottor Cymbalus was published, and 1911, when the anthology La voluttà di creare was published.Part of this thesis analyses the instrumental role of physician characters, particularly Doctor Maggioli, who appears in many of Capuana’s novels. He acts in the texts as narrator, narrative engine, and plot generator, representing science and rationality, witness and warrantor of truth, but above all, the author’s alter ego. Through Doctor Maggioli, Capuana shows his proclivity towards the idea of morality: on the one hand he condemns the immorality of evil physicians, and on the other he is attracted, in a sense, to the most wicked and diabolical doctors, who dare violate the laws of Nature through science.The idiosyncrasy between morality and experimentation is revealed especially in the “mad genius” characters, protagonists of typically fantastic novels. Fantastic elements in Capuana’s work are very particular when compared to horror novels or Gothic European literature. Capuana’s goal with fantasy is not to frighten his readers, but rather show them another paradigm of reality, one in which the rules of the world’s natural order are upset, and the rationalism of positivist science gives way to unexplainable, absurd, and fantastic phenomena. In this world, ethics have also been upset, and Capuana finds a way to justify the wickedness of his characters. Experiments on human guinea pigs (noticeably women) no longer appear diabolical in the eyes of readers, because they are conceived as possible only in an other, fantastic reality.In conclusion, in Capuana’s work “good” physician characters are quite rare, while “evil” ones are numerous, and even wicked “mad geniuses” are justified in a sense. In fact, Capuana’s position on the subject of morality in sciences is not at all neat nor constant. If in his first novels he allows scientific experimentation in the name of progress, in his more recent anthologies, he aspires for a renewed medicine, following the example of his master, Angelo Camillo De Meis. This medicine sees in the relationship between doctor and patient a new therapeutic approach based on mutual trust and empathy, but also on the respect of human rights and the laws of Nature
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Forest, Marjolaine. "La condition masculine dans le roman français de l'entre-deux-guerres : le temps des vacillements". Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/forest_m.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse que nous présentons propose une réflexion sur la condition masculine dans la littérature française de l'entre-deux-guerres. Dans une France qui lutte pour se remettre du premier conflit mondial tout en pressentant avec une certitude croissante l'approche du second, l'homme occupe alors une place centrale, puisque son statut d'individu mâle le destine au sacrifice suprême. C'est l'homme de ces temps bouleversés que nous avons souhaité mieux comprendre dans ce travail de thèse ; nous avons tenté de démontrer l'écrasante difficulté qu'implique, dans ces années d'entre-deux-guerres, le fait d'appartenir au sexe dit "fort". Au gré des variations de cette période charnière que constituent les années 1919-1939, l'homme français se perd lui-même : au lendemain de 14-18, lié à jamais à des souvenirs au goût de calvaire ou de triomphe, le soldat redevenu civil, redevenu homme, se heurte à une société nouvelle au sein de laquelle l'hégémonie d'autrefois lui sera, désormais, disputée par celle qu'il croyait de toute éternité sa vassale : la femme. A travers l'étude de divers romans français de l'entre-deux-guerres, nous procédons à l'analyse de cette inexorable évolution de la condition masculine. Héros d'une virilité archétypale ou antihéros en souffrance sociale, psychique et affective, illustrations schématiques ou singulières de l'identité masculine, les personnages des romans qui forment notre corpus, qu'ils dévoilent l'épreuve du front, celle du retour à la vie civile ou bien celle que génère la redéfinition des rapports sociaux de sexe, donnent à saisir, chacun dans une approche différente, toute la complexité de la condition masculine dans l'entre-deux-guerres, entre puissance et désarroi
The thesis we present propose a reflection about masculine condition in French literature between the two World Wars. In a France which fights to recover from the First World War while foreseeing more and more surely the approach of the Second one, the man holds a central place, for his manhood intends him to the higher sacrifice. This is the man of these restless times that we have wished to understand better in this work ; we have tried to demonstrate the huge awkwardness implied by the fact of being a man. Along the variations of this major period that goes from 1919 until 1939, the French man feels lost : right after the First World War, forever linked to nightmarish or glorious memories, the soldier become a civilian again, become a man again, is face to a new society in which past hegemony will be from now taken on by the one whose he had always thought she was his inferior : the woman. Through the study of several French novels from 1919 until 1939, we make the analysis of this relentless evolution of masculine condition. Heroes of hackneyed masculinity or antiheroes in a social, psychical or emotional suffering, crude or uncommon instances of masculine identity, the characters of the novels which make up our corpus, whether they show the front trials, the readjustment to civil life ones, or ones generated by the new definition of relationships between both sexes, show, everyone in a different way, the deep intricacy of masculine condition between the two World Wars, between power and overwhelm
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Gendron, Karine. "Mise en scène de soi et posture d'écrivaine dans Le baobab fou et Mes hommes à moi de Ken Bugul". Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25178.

Texto completo da fonte
Resumo:
Par une analyse sociopragmatique du premier roman de Ken Bugul, Le baobab fou (1982), et du dernier, Mes hommes à moi (2008), il s'agira de questionner les modalités de l'énonciation de soi en regard de ce qu'elles disent du jeu postural de l'écrivaine. Nous soutiendrons que l'énonciation de soi chez Ken Bugul passe par des procédés poétiques (jeux de figuration, mises en abyme, métatextualité, rêverie) qui accentuent la mise en scène de son identité de romancière. Ciblant d'abord la figuration d'un personnage biographé et d'une narratrice autobiographe (Le baobab fou), l'œuvre se centre ensuite sur la mise en scène des modalités du récit de soi et des identités narratives diversifiées qu'une posture romanesque permet d'adopter (Mes hommes à moi). Cette figuration délibérée de l'activité d'écriture dévoilée par le dernier roman découle d'une posture créatrice de plus en plus assumée, allant de pair avec une reconnaissance grandissante dans le champ littéraire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Garry-Boussel, Claire. "Les personnages masculins chez Mme de Staël : écrits philosophiques et ouvrages d'imagination". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040117.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de recherche est consacré à l'étude des personnages masculins dans les ouvrages d'imagination de Mme de Staël (romans, nouvelles, compositions dramatiques, poèmes de jeunesse). Véritable fil d’Ariane pour pénétrer au sein d'une œuvre littéraire, l'être de fiction incarne une vision du monde, un système de pensée, une façon d'agir qui doivent pour beaucoup aux expériences et aux engagements de son auteur. Ainsi les membres du triumvirat qui président à la destinée féminine - le mari, le père et l'homme aimé - jetés dans le monde de la création staëlienne, ne sont jamais que des anamorphoses d'une figure archétypale, M. Necker. La quête du mythe personnel de Mme de Staël, menée dans une perspective psychocritique, aboutit à dégager quelques constantes dont l'une des plus importantes concerne les personnages masculins. Conduits à la frontière de la sublimité, ils ne parviennent pas pour autant à atteindre à cet héroïsme de délicatesse et de sensibilité dont l'auteur s'évertue à multiplier les exemples. Sous leur enveloppe anthropomorphe, ils éclairent la réflexion que l'auteur poursuit sur la réalité morale, sociale et politique qui l'entoure et vérifient à quelques degrés près le message théorique. Places au carrefour d'une approche imaginative et raisonnante, ils soulignent l'interdépendance des écrits fictionnels et doctrinaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Reynard, Liliane. "La description des hommes dans quelques oeuvres à caractère historique au XIIIe siècle : étude comparative de l'idéal humain, domaine européen et domaine scandinave". Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040111.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au XIIIe siècle, les oeuvres à caractère historique du domaine français et du domaine scandinave sont particulièrement nombreuses et offrent une image singulièrement riche de la société occidentale. Pour notre étude, nous avons choisi onze oeuvres, à la fois des récits de croisades, des biographies et sagas royales, une Chanson à la gloire d'un héros chevaleresque et deux sagas des Islandais souhaitant que la diversité de la "production historique" du XIIIe siècle soit au mieux représentée. Ces oeuvres relatent l'événementiel d'une époque et décrivent les hommes qui le font. Ce sont ces descriptions, souvent très brèves, parfois plus élaborées ajoutant dès lors aux qualificatifs impersonnels détails et anecdotes relatifs aux personnages que nous avons distinguées comme éloges et portraits, et analysées, afin de tenter de définir l'idéal humain qui préside au jugement des hommes des domaines septentrional et méridional. Qui est décrit, comment, avec quels qualificatifs et dans quelles circonstances ? Quels sont les critères qui permettent le jugement ? Peut-on percevoir une évolution des mentalités au cours du siècle ? Voilà les questions auxquelles nous avons essayé de répondre pour finalement proposer un bilan comparatif qui distingue les caractéristiques spécifiques de l'homme idéal, et de la femme idéale, au Nord, et au Sud, puis souligne les traits communs que partagent ces personnages loués en ces deux aires culturelles distinctes
In the thirteenth century, the historical works of the European and Scandinavian domains are especially numerous and give a particulary rich image of the Occidental world. Eleven works were chosen to take into account the diversity of the "historical production" of the thirteenth century: narratives of the Crusades, biographies and kings' sagas, a Song in the honour of a chivalrous hero, and two Icelandic family sagas. These works record the events of a time, and describe the principal actors. These descriptions, often very short, sometimes more elaborate, adding details and anecdotes to impersonal qualifying words, are selected as eulogies and portraits, and analysed to define the human ideal that informed the judgement of the people of the European and Scandinavian domains. Who is described, how, with which qualifying words and in which circumstances? What are the criteria that informed the judgement? Can we perceive an evolution of the mentalities during the century? These are the questions that I tried to answer in order to propose a comparative bilan that discerns the characteristics of the ideal man and the ideal woman of the North and the South, and the common qualities of the persons praised in these two distinct cultural domains
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Lemire, Pierre-Marc. "Sexe, genre et pouvoir les rapports hommes-femmes au prisme des scripts sexuels dans les représentations érotiques de la littérature québécoise contemporaine". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5678.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire s'intéresse aux relations de pouvoir entre les hommes et les femmes telles qu'elles s'expriment à travers les "scripts" sexuels (Gagnon) dans six oeuvres québécoises écrites après les années 2000. Deux critères déterminent le choix des oeuvres : la sphère de légitimité à laquelle elles appartiennent et le sexe des auteurs. Le premier chapitre s'intéresse à deux oeuvres légitimées écrites par des femmes : La Brèche (2002) de Marie-Sissi Labrèche et Infrarouge (2010) de Nancy Huston; le deuxième chapitre aborde deux romans légitimés écrits par des hommes : Bouche-à-bouch e [i.e. bouche] (2003) de Mauricio Segura et L'aimé (2007) d'Antonio D'Alfonso; enfin le troisième chapitre étudie, quant à lui, deux recueils de nouvelles érotiques relevant de la littérature populaire, l'un écrit par une femme, l'autre par un homme: Grande aventure et petites histoires libertines (2007) de Julie Bray et Tentations voluptueuses (2006) de Martin Lortie. Chacun des chapitres se divise en quatre parties. Dans la première partie, sont étudiés le genre des voix narratives en lien avec le sexe des auteurs. La deuxième partie s'emploie à tracer le portrait des personnages féminins et masculins principaux à l'intérieur des oeuvres. Les troisième et quatrième parties étudient plus spécifiquement les scènes sexuelles, d'abord à partir de l'analyse de l'espace et ensuite à partir [de] l'analyse des"scripts" sexuels. Nous tâchons de définir si les représentations permettent d'observer des relations justes et équitables ou dissymétriques entre les sexes, et de vérifier si les auteur¨e¨s emploient des matériaux qui tendent au traditionalisme, à la modernité ou à la postmodernité. (Boisclair et St-Martin)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Camus, Marianne. "Voix du féminin dans la fiction d'Elisabeth Gaskell". Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1996PA030004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Elizabeth gaskell est consideree comme conformiste dans son acceptation des normes qui regissent la vie des femmes. Sa fiction revele cependant un travail de sape discret mais systematique de ces normes. L'auteur suggere le malaise des femmes confinees a la maison et confrontees a une vie sans futur. Elle destructure les stereotypes victoriens de l'ange et du demon, et brouille la frontiere des genres dans sa construction des personnages. Elle expose les contradictions, internes et externes, des discours d'autorite. Elle valorise les discours feminins en insistant sur le bien-fonde des critiques qu'ils expriment envers les discours autoritaires et en les rapportant sans les censurer. Personnages feminins et narratrices creent aussi, par leur interaction, un monde dont la perspective est autre, marquee par leur vecu de femmes. Gaskell revele en outre ce que les femmes de son epoque taisent, a travers une observation rapprochee de leurs silences. Et elle montre finalement comment les femmes parlent et se parlent grace a des langages alternatifs. Si le feminisme critique et revendicatif demeure discret, un autre feminisme traverse toute son oeuvre, qui assume la vision et la parole des femmes comme valides et essentielles
Gaskell is thought of as a conformist accepting the victorian norms about women. In fact she systematically, if discreetly, attacks these norms in her fiction. She describes the frustration of women confined to the home and a life without future. She uses her characters to de-structure the stereotypes of the angel and the demon, and the notion of fixed gender. She reveals the internal and external contradictions of all discourses of authoriy. She brings the discourses of women to the centre of things by presenting the criticism they express as valid, and by reporting them without censuring them. Female characters and narrators create a world that is other, shaped by tehir experience as women. Gaskell, closely observing the silences of women, also lets us onto what they never siy. She finally shows how women speak, and speak to ine another, using alternative. If feninism as a demand for equality is always subdued, another feminism is present throughout her work, a feminism that takes for granted that what women think and say is not only valid but essential
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Dehont, Clarisse. "Des surhommes et des hommes : regards croisés des stéréotypes à propos de l'Afrique et de l'africain : de la littérature belge à la littérature congolaise". Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23467.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir de trois romans belges francophones publiés avant et après la colonisation du Congo (Le Coup de lune, de Georges Simenon paru en 1932, Le Reste du monde d'Anna Geramys, publié en 1987, et La Trinité Harmelin, de Jacques-Gérard Linze, sorti en 1994), nous tenterons dans un premier temps d'analyser l'insertion du discours colonial dans la fiction belge, par des auteurs qui voulaient justement s'en démarquer. Dans un deuxième temps, à partir d'un corpus constitué de L'Écart de Valentin Yves Mudimbe, publié en 1979, de Giambatista Viko ou le viol du discours africain de Mbwil- a - Mpaang Ngal, paru en 1984 et de La re-production de Thomas Mpoyi-Buatu, publié en 1986, nous tenterons d'analyser le travail effectué par des auteurs congolais sur ces stéréotypes concernant leur pays et ses habitants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Jourde, Michel. "La voix des oiseaux et l'éloquence des hommes : sens et fonction des manifestations sonores de l'oiseau dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles". Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30050.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour determiner les enjeux, en france au xvie et au xviie siecle, des rapprochements entre la voix d'un oiseau et un discours humain, nous nous sommes fonde sur l'etude de discours savants concernant les oiseaux (ornithologie, recits de voyage), de temoignages ou de fictions mettant en scene des oiseaux sonores, ainsi que de diverses operations linguistiques proposant de tels rapprochements (metaphores, periphrases, images savantes. . . ). Dans la premiere partie, nous etablissons le cadre dans lequel ces rapprochements prennent leur sens a l'epoque etudiee : difficulte des definitions (entre voix, chant, discours) ; jeu des (de)valorisations (une meme voix d'oiseau peut servir a louer ou a ridiculiser un discours) ; utilisation des oiseaux dans des processus de figurations, mettant enjeu, pour chaque voix d'oiseau, divers elements empruntes a l'observation comme a la tradition. La deuxieme partie etudie ces processus de figurations successivement dans les discours de louange (le concert des voix d'oiseaux est un eloge ideal, que l'orateur peut evoquer mais auquel il ne peut se joindre), dans les theories et les pratiques du sublime (les oiseaux figurent l'envol du discours mais aussi les risques de cet envol) et dans les elaborations concernant le nom propre de l'homme eloquent : ce dernier, en se rapprochant de l'oiseau par la periphrase, la pseudonymie ou la metaphore, cherche a raconter l'histoire de son eloquence, ses origines et ses desirs. La troisieme partie degage deux aspects majeurs de cette histoire : les oiseaux sont presents dans les apprentissages du discours, en offrant leur plume pour ecrire ou en constituant le modele d'une eloquence primitive et ideale ; par leur affinite avec le processus de la metamorphose, ils figurent une continuite possible entre le discours et ce qui s'oppose a lui (silence, bruit, enfance), entre le temps de l'enonciation, toujours borne, et les temps anterieurs ou posterieurs a cette enonciation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Malenfant, Marie-Claude. "Argumentaires de l'une et l'autre espèces de femme : le statut de l'"exemplum" dans les discours littéraires sur la femme dans la première moitié du XVIe siècle". Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF20017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Selon les discours littéraires assimilables à la 2de période de la querelle des femmes en France, il n'existerait que 2 espèces de femmes : la bonne et la mauvaise. Les auteurs qui défendent la thèse de la supériorité des femmes tout comme ceux qui affirment son infériorité présentent leurs raisonnements et preuves selon des argumentaires convenus par la tradition de l'éloge et du blâme (lieux de l'étymologie, de l'origine. . . ) en recourant bien souvent aux mêmes exempla pour démontrer une chose et son contraire. Mais selon que l'on soutient l'une ou l'autre thèses, l'emprunt et la révérence au corpus auctorial qui valide la conclusion (la femme est inférieure ou supérieure) s'actualisent différemment. S'il suffit de reproduire le discours endoxal pour conclure que la femme est inférieure, la démonstration du contraire s'élabore dans un espace de "vide auctoral" : les moyens termes qui permettent cette conclusion ne sont pas attestés et cette dernière ne pourra être énoncée qu'après avoir procédé à une exégèse serrée des textes qui fondent l'infériorité de la femme (comme La Genèse), tout en recourant aux autorités qui valideront les modalités de cettte interprétation et les formes argumentaires qui permettent de l'énoncer ; si le moyen terme n'est pas, en lui-même, "autorisé", il faut du moins que les formes et modalités de son énoncé le soient. Au cours d'une période où de nouveaux paramètres, où de nouvelles lectures des paramètres établis -modifient peu à peu les conceptions astronomiques, géographiques, médicales, juridiques, politiques et religieuses, le champ littéraire se fait le lieu d'inscription de préoccupations majeures à l'égard de la nature de la femme, de sa fonction sociale, et, à travers elle, de l'importance du couple et de la famille, tout en interrogeant les modalités argumentatives qui permettent d'appréhender et de définir son essence, ce qu'elle représente et implique dans l'ordre de la nature humaine et de l'harmonie du monde
According to the literary discourses of the second part of the querelle des femmes in france, there are only two types of women : the good and the wicked. The authors who defend the thesis of the superiority of women, just like those who assert their inferiority, present their reasoning and proof according to arguments which conform to the tradition of praise and blame (topoi of etymology, origin,etc. ) often by resorting to the same exempla in order to prove a point or its converse. But according to whether one supports one or the other thesis, the borrowing from and the reverence for the authorial corpus which validates the conclusion (woman is inferior or superior) manifest themselves differently. If it is sufficient to reproduce the "endoxal" discourse to conclude that woman is inferior, the demonstration of the contrary opinion is elaborated in a space of "vide auctorial" (authorial void) : the middle term which permits this conclusion is not attested and, further, such a conclusion cannot be expressed without having carried out a detailed exegesis of those texts which advocate the inferiority of women (such as genesis), while referring to those authorities which validate the modalities of this interpretation and the argumentative forms which permit it to be articulated; if the middle term is not itself "authorized", at least the forms and modalities of its articulation must be so. During a period in which new parameters - or new readings of established parameters - modify little by little astronomical, geographic, medical, judical, political, and religious conceptions, the literary field becomes the breeding ground of significant preoccupations concerning the nature of woman, of her social function, and, through her, of the importance of the couple and of the family all the while questioning the argumentative modalities which allow one to comprehend and to define her essence, that which she represents and implies in the order of human nature and world harmony
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Pinchon, Gérard. "Les personnages des Hommes de bonne volonté de Jules Romains et la temporalité". Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040182.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de cette thèse est dé́tudier les rapports des personnages des 'Hommes de Bonne Volonté' au temps. La première partie examine la manière dont l'activité des personnages et leur sensibilité,leur passé et leur devenir expriment le temps,la deuxième partie analysant l'impact du temps dans la vie des personnages collectifs que sont Paris,la France,et l'Europe. La troisième partie montre qu'il existe des liens étroits entre unanisme et simultanéité. A la quatrième partie consacrée à l'étude du rôle que jouent dans l'oeuvre,politique et histoire,s'oppose,dans une cinquième partie,l'étude du temps privé
The aim of this thesis is the study of the links between the characters of 'Les Hommes de Bonne Volonté' and the temporality. .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Sariçelik, Rahime. "Sabahattin Ali (1907-1948), défenseur d’une émancipation des hommes et des femmes ? : repenser les rapports de genre dans la littérature turque". Thesis, Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAG006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre travail de recherche traite des rapports de genre dans l’oeuvre de Sabahattin Ali, écrivain républicain (1907-1948) et pionnier du réalisme social. Ce travail se divise en deux parties. Nous consacrons la première partie à la vie de l’écrivain ainsi qu’à une analyse de la situation politique et sociale de la Turquie kémaliste ; puis nous observons de quelle façon les écrivains de la période républicaine ont perçu les rapports de genre. Dans la deuxième partie, nous expliquons comment Sabahattin Ali attire l’attention, par sa perception des rapports de genre, sur les inégalités et les injustices qui frappent les femmes et les hommes de l’époque kémaliste, puis nous montrons en quoi ses observations contribuent à faire de lui un défenseur unique et courageux de leurs droits, un penseur moderne toujours soucieux d’améliorer la vie de ses contemporains. Par le biais d’un examen précis des oeuvres de fiction et d’autres textes non fictionnels, nous voyons comment il a systématiquement dénoncé les carences et les défaillances du nouveau régime politique mais aussi pourquoi la littérature était pour lui le lieu d’une lutte pour la vérité et la liberté, valeurs auxquelles il s’est consacré jusqu’à sa mort. Notre travail essaie de rendre hommage à un écrivain et à un intellectuel qui a toujours voulu persuader ses lecteurs que les rôles sociaux n’étaient jamais figés mais étaient le résultat d’une culture et d’une société qu’il appartenait à tous de forger
Our research deals with gender relations in the work of Sabahattin Ali, writer of the republican period (1907-1948) and pioneer of the style of social realism. This research is divided into two parts. In the first part, we talk about the life of the writer as well as the political and social situations of Kemalist Turkey. We also treat the subject of the perception of the gender relations by writers of the republican period. In the second part, we explain how Sabahattin Ali draws attention, through his perception of gender relations, to the inequalities and injustices that affect women and men of the Kemalist period, then we show how his observations contribute to make him a unique and courageous defender of their rights and a modern thinker always concerned with improving the lives of his contemporaries. Through a precise examination of works of fiction and other non-fictional texts, we see how he systematically denounced the shortcomings and failings of the new political regime but also why literature was for him the place of a struggle for truth and freedom, values to which he devoted himself until his death. Our work tries to pay tribute to a writer and an intellectual who always wanted to persuade his readers that social roles were never fixed but were the result of a culture and a society that it was up to all to forge
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Grimm-Hamen, Sylvie. "Les rapports homme-femme dans l'oeuvre d'Ingeborg Bachmann". Nancy 2, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN21002.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette thèse est l'étude des relations homme-femme dans l'œuvre d'Ingeborg Bachmann. Le rapport des sexes est abordé comme le Leitmotiv de cette œuvre et comme une métaphore des multiplies polarités et ruptures qui caractérisent les écrits de l'auteur. La relation homme-femme est envisagée comme une forme privilégiée du rapport à l'autre et renvoie le texte littéraire à des données psychologiques (Freud, Weininger, Groddeck), historiques ou philosophiques (Heidegger, Wittgenstein, Jaspers, Bloch). Le but ultime de l'analyse est de remettre en cause les interprétations féministes trop réductrices tentées jusqu'ici et de montrer que l'autre (l'homme) est de plus en plus un produit imaginaire, une projection en négatif du je (la femme), à la fois objet d'une adoration mystique et d'une haine fanatique. L'analyse se développe en deux temps correspondant à des périodes distinctes dans la vie de l'auteur (récits de jeunesse, poésie, pièces radiophoniques, premiers textes en prose) jusqu'en 1961 et met en rapport la tension homme-femme avec la déchirure entre l'individu et le monde. Dans la seconde partie, l'analyse porte sur la transformation de la tension homme-femme en un conflit d'ordre éthique dans le cycle Todesarten, le fragment Gier et le recueil Simultan
The subject of this thesis is the study of the relationship between men and women in the work of Ingeborg Bachmann. The relation between both sexes is seen as a leitmotiv and as a metaphor of the multiple polarities and opposing themes in her work. The analysis considers the psychological and philosophical implications this question involves. In addition, this thesis tries to show the insufficiency of feminist interpretations. Men are first of all products and negative projections of the feminine imagination. The role of men is to serve as mediators between the ego and reality. In chapter are the interpretation focuses on the first part of Bachmann's work (poems, radio plays, prose until 1961) and explores the tension between men and woman in the context of the tension between the individual and the world. Chapter two deals with the transformation of this tension into an ethical conflict in “Todesarten”, “Gier” and “Simultan”
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Al-Bazaz, Fares. "La tolérance religieuse chez les hommes de lettres au XVIIIe siècle : différence, interférence, archaïsme". Thesis, Tours, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUR2007/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours du dix-huitième siècle, la question de la tolérance religieuse est posée avec force par de nombreux hommes de lettres, notamment, à la suite des écrits philosophiques de Spinoza, de Bayle et de Locke. Voltaire, Montesquieu, Rousseau et Diderot, à partir de problématiques qui étaient propres à chacun d’entre eux, ont développé leur réflexion sur une notion qui est à l’origine du principe de la liberté de conscience. Les fictions, notamment romanesques ont permis à ces auteurs, d’amplifier la diffusion de la notion de tolérance. Même si l’anti-fanatisme a été l’objet d’un consensus entre les écrivains philosophes des Lumières, il faut admettre que leur conception de la tolérance impliquait bien des divergences. Dans son "Dictionnaire philosophique", Voltaire apparaît comme le champion le plus intrépide ; mais qu’en est-il vraiment dans le "Traité sur la tolérance" ? L’indifférence de Diderot à toute religion était-elle favorable à la proclamation de la tolérance ? Dans leurs confrontations avec leurs adversaires, surtout avec Voltaire et Rousseau, les écrivains philosophes des Lumières n’ont pas toujours fait preuve de la même exigence. Il importe de préciser, à partir des textes, ces prises de positions.Toutefois il ne faut pas projeter sur les périodes antérieures des idéaux actuels. Il y a là un risque d’anachronisme. Les hommes de lettres des Lumières étaient en effet confrontés à des situations historiques, à des contextes culturels et idéologiques très différents des nôtres
During the 18th Century, following Spinoza, Bayle and Locke’s writing, the question of a religious tolerance is in the centre of the debates. Voltaire, Montesquieu, Rousseau and Diderot, according to their visions of the problem, developed a theory around a notion which would give birth later to the freedom of conscience principle. Fictions, and especially the novels, allowed these authors to increase the spreading of a tolerance notion. Even if anti-Fanaticism has been an object of consensus between enlightenment Philosophers, it is necessary to admit that their conception of tolerance implied many differences of opinion. In his "Dictionnaire Philosophique", Voltaire appeared as the most dauntless champion; but what about the "Traité sur la tolerance"? Was Diderot’s indifference to all religion favorable to the proclamation of a tolerance? In their confrontations, especially against Voltaire and Rousseau, Enlightenment writers did not all the time observe the same demand. It is important to define, according to our corpus, these takings of position.Nevertheless, it should not be appropriate to cast on pervious periods modern ideals. This would lead to the danger of anachronism. Enlightenment writer were indeed, confronted to historical situations as well as cultural and ideological backgrounds completely different from ours
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Girard, Romain. "Portrait des "professionals" en tant que narrateurs dans la fiction courte victorienne et édouardienne : les discours de pouvoir des médecins, des hommes d’église et des hommes de loi dans les nouvelles de Joseph Sheridan Le Fanu, Wilkie Collins et Arthur Conan Doyle". Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30044/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les membres de la classe des professions, qu'ils soient narrateurs ou personnages, occupent une place à la fois centrale et équivoque dans le texte victorien, dans sa construction, sa composition. En effet, si cette place prépondérante paraît indiquer une prise de pouvoir de ces derniers, elle s'accompagne fréquemment d'une mise en question, voire d'une mise en danger de leur statut au sein du récit. Cette position paradoxale semble être le résultat du lien quasi-systématique (mais souvent sous-jacent) entre l'apparition d'un narrateur ou d'un personnage issu des professions et la déstabilisation des notions de signification et de vérité dans l'ensemble du texte. Nous étudierons les modalités et les outils de cette déstabilisation, mais aussi ses conséquences sur le corps du texte. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur le support de la nouvelle véhiculée par les périodiques pour son caractère propice à l'expérimentation et sa grande diffusion auprès du lectorat victorien. Par ailleurs, nous avons centré notre corpus de textes sur Conan Doyle, Wilkie Collins et Le Fanu car ces derniers ont participé activement à la diffusion dans la littérature des idées propres aux classes moyennes et ont abondamment illustré les mutations sociales de cette classe durant la seconde moitié du XIXème siècle. Cela s’est fait à travers leurs nouvelles notamment, qui apparaissent comme le lieu privilégié de l’expression des interrogations concernant l'instabilité de certains discours structurants de la société : loi, religion et médecine. Ainsi, Joseph Sheridan Le Fanu, fils d’un homme d’église et féru de théologie, Arthur Conan Doyle, lui-même médecin de formation et William Wilkie Collins, homme de lettres portant un grand intérêt à la chose scientifique (comme le suggère son long roman didactique Heart and Science paru en 1883) ont tous trois contribué à la définition des relations particulières entre les membres des professions et le reste de la société victorienne. De plus, leur participation active à la publication des périodiques les plus lus de leur époque atteste de leur contribution importante à la définition de la pensée victorienne
Members of the middle class, particularly clergymen, doctors, and lawyers occupy a central place in Victorian literature, both as narrators and characters. However, it seems that this prominent place fosters questioning as much as empowerment. This paradoxical position seems to stem from the recurrent appearance of members of the professions in texts within which the principles of truth and meaning are undermined. Therefore, we will show how members of the professions, both as narrators and characters, put forward discursive strategies which allow them to manipulate the notion of truth and to destabilize meaning. In order to do so, we will study predominantly short stories, as this genre was favoured by Victorian writers as the locus of narrative and literary experimentation. Besides, this genre was widely read by Victorian audiences and can be seen as a privileged media for authors to express their doubts and commentaries on contemporary society. We have chosen to study the works of three authors in particular, who played a vital role in the bringing of the middle classes on the forefront of Victorian literary representation. Indeed, we will focus on Joseph Sheridan Le Fanu, the son of a clergyman and a man fascinated by the arcana of theology, Arthur Conan Doyle, a doctor himself, before he became a writer and William Wilkie Collins, who had a passion for science and the transformations its growing influence imposed on Victorian society. What is more, these three writers' active role in the establishment of the most popular Victorian periodicals attests to their vast contribution to the development of Victorian values
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Mochel-Caballero, Anne-Frédérique. "Masculin-Féminin : la question du genre dans la pensée et l'écriture de C.S. Lewis". Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Alves, Maria do Céu. "La vision du monde sexuée chez Agustina Bessa Luis : l'exemple de Os Super Homens, A Sibila, Vale Abraao, Um cao que sunha". Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20044.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail intitulé « La vision du monde sexuée chez Agustina Bessa-Luís : l'exemple de Os Super-Homens, A Sibila, Vale Abraão et Um cão que sonha » s'attache à démontrer l'existence d'une vision du monde sexuée dans ces romans de la romancière portugaise, c'est-à-dire un point de vue sur le monde marqué par la sexuation. Cette vision du monde est celle de la domination féminine. Elle se présente la forme d'une structure thématique et repose sur un système social et référentiel : le pouvoir des femmes et leur nature supérieure. Elle reproduit en partie la catégorisation sexuée contextuelle et les rapports sociaux de sexe et les déconstruit à partir du maximum de conscience possible mobilisé par la romancière à un moment de son parcours de production. Elle est donc une prise de position contestataire réflexive et évolutive résultant de la condensation du travail de déconstruction menée par l'écrivaine et est ainsi un acte de conscience et de connaissance. Cette vision du monde traduit un désir de totalité et se propose de participer à la construction sociale de la réalité, en bousculant les représentations sociales des lecteurs à partir d'un processus de prise de conscience
This work entitled “The sexed world view in Agustina Bessa-Luís : the example of Os Super-Homens, A Sibila, Vale Abraão and Um cão que sonha” attempt to demonstrate the existence of a sexed view in these novels of the Portuguese woman writer, that is to say a point of view which is marked by “sexuation”. This world view is the feminine domination. It presents under a form of a thematic structure and it stands on a social and referential system: the power of women and their superior nature. She reproduces in part the sexed and contextual categorization and the sexed relations and she deconstruct them as well from the maximum of consciousness mobilized by the novelist at some specific moment of her career. Therefore, she is an anti-establishment and reflexive stands which evolutes as a result of the condensation of the deconstruction work led by the novelist. This world view translates a desire of totality and intends to participate at the social construction of the reality, by shaking up the social representations of readers form a process of awareness
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Mohammad, Sadeghi Zahranaz. "Les rôles des femmes dans les tragédies de Shakespeare". Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Santos, Maria da Glória Alhinho dos. "Le dernier des lieux, le dernier des hommes ou les représentations de la "maltesia" et de l'Alentejo dans l'oeuvre de Manuel da Fonseca". Thesis, Bordeaux 3, 2014. http://www.theses.fr/2014BOR30055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude propose une lecture historique et littéraire sur l’Alentejo, la plus vaste province du Portugal, à partir d’un vagabond qui l’a réellement arpentée et d’une forme de vagabondage qui a aidé à forger une image de l’homme de cette région au caractère indomptable et sauvage. Les vastes terres de l’Alentejo aux larges horizons et aux distances illimitées auront un impact sur l’imaginaire autour de l’Alentejo et sur sa représentation au niveau littéraire. Une partie de l’œuvre littéraire de Manuel da Fonseca est attachée à cette région et noue avec elle des liens étroits qui ont produit un univers riche de significations sur les relations sensibles de l’homme à l’espace. Ainsi, la relation indissociable de l’homme de l’Alentejo à sa région y est représentée et est étroitement liée à celle de Manuel da Fonseca avec cette région. La représentation de la vie à partir d’un rapport intime, familier et d’un certain engagement humain envers cette province, a produit un univers littéraire singulier. Une errance, au départ, attachée à la figure du vagabond, le "maltês", et à cette forme de vagabondage, la "maltesia", vient alors se dessiner dans l’espace littéraire montrant que les frontières entre les différents textes, entre les différents personnages et entre les différents sujets de l’énonciation sont fluides et perméables. Les sens de "maltesia" et de "maltês" s’approfondissent, alors, montrant un espace humain dans lequel viennent s’inscrire l’énigme de la vie et de la création littéraire
This study proposes a reading of Alentejo’s imaginary, the largest province of Portugal, from a vagabond's point of view who actually drifted this region, in a form of vagrancy, which helped to forge the image of a man with a wild and untameable nature. The vast lands of Alentejo with wide horizons and distances have an immeasurable impact on Alentejo’s imaginary and its representation in literature. Part of Manuel da Fonseca’s literary work is closely attached to this region producing a rich universe of meanings on sensitive relationships of man and space. Thus, the inseparable relationship between the man from Alentejo and his region is represented all over his work and bonds to Manuel da Fonseca's own relationship to that region. A representation of life, through a familiar and intimate story, together with a political humanised commitment towards that province, creates a singular literary universe. A drift, initially attached to the wanderer’s figure - the maltês - and its form of vagrancy – maltesia, comes to draw itself in the literary space showing that the boundaries between the different texts and characters can be fluid and permeable. The sense of maltesia and maltês gently deepens, showing a human space which becomes inscribed with the riddle of life and literary creation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Sanchez, Nelly. "Images de l'homme dans les oeuvres romanesques de Rachilde et de Colette". Bordeaux 3, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR30035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude comparative se propose de révéler quelle image de l'homme Rachilde et Colette donnent dans leurs romans. Une typologie qui ne peut faire l'économie d'exposer la situation de la littérature féminine au cours des soixante ans (1884-1843) qui nous intéresse. Celle-ci connaît, en effet, à la fin du XIXe siècle un véritable engouement qui est le résultat de la conjoncture économique et culturelle du moment. Cette situation favorable profite à Rachilde et Colette qui connaissent leurs premiers succès. La critique ne manque pourtant pas de qualifier cette littérature fémininine de secondaire, car elle y retrouve tous les défauts de la nature féminine. Malgré leur renommée, Rachilde et Colette ne sont pas épargnées, la première est jugée trop artificielle, et la seconde trop crue. C'est dans leur représentation masculine qu'elles rencontrent le plus de détracteurs : les personnages de Rachilde sont jugés sans épaisseur psychologique ; quant à ceux de Colette, trop féminins. Pourtant celles-ci semblent avoir été fidèles à la psychologie et à la représentation masculine de leur époque, elles ont en effet suivi des modes littéraires, comme cet intérêt pour l'adolescence. . . Si elles ressemblent dans leur représentation, des hommes sans ambition, peu sociables, cherchant à reproduire le schéma parental, elles ne s'accordent pas sur la psychologie masculine. Rachilde révèle un homme ridicule par ses faiblesses et par la brutalité de son caractère alors que Colette présente un homme conscient de des défauts et qui tente de les masquer par un tempérament autoritaire ou secret. A bien y regarder ces visions de l'homme n'ont rien d'originales puisqu'elles traduisent la crise que connaît l'identité masculine. Suite à l'évolution de la société, l'industrialisation et l'émancipation féminine, les hommes se sentent de plus en plus dépossédés de leurs prérogatives traditionnelles, aussi cherchent-ils par tous les moyens à se rassurer et à restaurer leur autorité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Heslault, Nicolas. "Le personnage du scientifique et la crise de l’identité masculine dans la littérature narrative de langue allemande (1910-1940)". Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1032.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’intérêt que revêt l’étude du personnage du scientifique dans la littérature de langue allemande au début du vingtième siècle est double : cette figure est, d’une part, le symbole du dialogue existant entre science et littérature et elle est, d’autre part, caractéristique de la crise identitaire que subit l’identité masculine durant cette période. Par conséquent, l’analyse des relations entre les identités sexuées et celle de leur rapport au savoir est révélatrice des enjeux de ce travail de recherche pluridisciplinaire. Mettant en scène des protagonistes physiciens, astronomes, mathématiciens ou médecins, le corpus de textes littéraires étudiés est composé de deux romans d’Ernst Weiß (1882-1940) : La Galère (1915) et Georg Letham, médecin et meurtrier (1931), d’une nouvelle d’Arthur Schnitzler (1862-1931) : La Nouvelle rêvée (1925), ainsi que de deux romans de Hermann Broch (1886-1951) : La Grandeur inconnue (1933) et Le Tentateur (1936). Les trois grands axes de ce travail, dont le fil conducteur est le thème de la crise, sont la représentation littéraire des identités sexuées et leur rapport au savoir, l’image donnée par les auteurs de la science et leur conception de la connaissance, et enfin le rôle joué par la littérature dans l’élaboration de nouveaux savoirs
At the beginning of the 20th century, German narrative literature is marked by the influence of natural science (particularly in medicine, physics, astronomy and psychoanalysis) on the one hand and by gender issues on the other, i. E. The relationship between sexes and the type of knowledge each one possesses. Therefore, the character of the scientist is a symbol of both: the dialogue between science and literature and the crisis that masculine identity goes through during this period. The corpus of narrative texts the dissertation analyzes consists of two novels by Ernst Weiß (1882-1940): The Galley (1915) and Georg Letham, Doctor and Murderer (1931), of one short story by Arthur Schnitzler (1862-1931): Dream Story (1925), and of two novels by Hermann Broch (1886-1951): The Unknown Quantity (1933) and The Spell (1936). The dissertation’s main issues are firstly the literary representation of sexual identities and the way they relate to the question of knowledge, secondly the authors’ representation of scientific knowledge and finally, the part played by these narrative texts in the development of what we come to understand as literary knowledge
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Paquet, André. "L'image de l'homme politique grec dans la cité hellénistique d'après Polybe". Master's thesis, Université Laval, 1991. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17642.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Nasralli, Abdelhamid. "La question des identités ouvrières dans la littérature contemporaine du travail. L'exemple de Leslie Kaplan et François Bon". Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2024. http://www.theses.fr/2024UCFA0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre travail cherche à rapprocher les pensées littéraires de deux écrivains qui, au tournant des années 1970-1980, marquent le retour de la littérature au récit, à l’homme et au monde. L’étude que nous menons porte sur une question précise : celle des identités ouvrières de nos jours chez Leslie Kaplan et François Bon, leurs construction/déconstruction, leur remise en question dans un monde de travail qui connaît de grandes mutations. En effet, dans leurs romans respectifs, Leslie Kaplan et François Bon proposent de poser cette question des identités ouvrières en termes de processus permanent de reconstitution et de transformation liées aux formes nouvelles d’un travail devenu atypique. Aussi, à travers la construction de personnages romanesques aux identités incertaines et fragiles, cherchent-ils à révéler l’état de précarité des conditions sociales des individus ouvriers dans la société réelle. Ainsi, au fil des textes, ces personnages ouvriers sont exposés à un réel très complexe qu’ils ne peuvent saisir, un réel où l’espace du travail est disloqué et où le temps est fragmenté. Leslie Kaplan et François Bon ouvrent leurs textes à cet état du réel, des textes qui, par leur structure discontinue et hybride, deviennent une réponse à « la fracture qui court la surface du monde » (François Bon). L’écriture chez Leslie Kaplan et François Bon est de ce fait profondément politique en faisant du geste discursif (parole libre) puis du geste physique (lutte sociale) des moyens avec lesquels les personnages tentent d’affirmer une identité menacée et de retrouver une culture ouvrière perdue
Our work hunts for bringing together two literary thoughts of two writers who marked the return of literature to narratives, Man and the world around the 1970’s and 1980’s. The study we are leading rests on a precise problem which is the nowadays identities of workers, their construction/deconstruction but above all questioning their status in a world of massive changes. Indeed, Leslie Kaplan and François Bon whom we are studying tend to question in their respective narrative the identity of workers in terms of a permanent process of reconstitution and transformation linked to new forms of work which has become atypical. Also, through the construction of novelistic characters with uncertain and fragile identities they look for revealing the state of precariousness of the social conditions of workers in the real society. Thus, as the story unfolds, the characters-workers are confronted with a real that they cannot grasp ; a real where the workspace is dislocated and worktime is fragmented. Leslie Kaplan and François Bon leave scope to such real in their texts through discontinued and hybrid structure which is nothing but an answer to the “fracture that runs the surface of the world”. Leslie Kaplan and François Bon writing is political at its very core through making the discursive gesture (free speech) as well as physical gesture (social struggle) a medium through which the characters try to confirm a threatened identity and to regain a lost working culture
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Devriendt, Emilie. "Rapports des sexes et systèmes d’alliance : dénominations humaines et stéréotypes sociaux dans les nouvelles de Marguerite de Navare". Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2007PA040109.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude décrit l’Heptaméron comme un document ethnographique, pour dégager la signification des représentations sociales qu’il construit. La première partie étudie les principales dénominations humaines sous la forme de monographies sémantiques réparties par champs, correspondant aux principales institutions sociales représentées dans le recueil : genre, statuts sociaux (noblesse), hiérarchie domestique, amitié, amour, mariage, parenté (réelle ou symbolique). Chaque monographie est suivie d’un choix de variantes et d’une synthèse lexicographique. La seconde partie s’attache aux mots envisagés par paires dont l’examen est regroupé en fonction des rapports de sexes : sont étudiées les relations féminines, masculines, et mixtes. On y montre comment les catégorisations relationnelles peuvent être articulées à des systèmes d’attitudes stéréotypiques illustrant la primauté structurale d’un concept d’alliance élargi
Assuming the Heptameron can be studied as an ethnographic document, we focus on interpreting the social representations it constructs. In the first part, human denominations are analyzed and classified as part of the main social structures represented in the text : gender, nobility, domestic hierarchy, marriage, affinity, kinship, pseudo-kinship, friendship, love. Each word monograph is completed by a selection of variants and a lexicographical synthesis including references to Early Modern dictionaries and contemporary ones. The second part addresses the issue of social roles and practices analyzing how men and women are categorized through the narratives, in order to describe female, male, and male/female relationships and behaviors. Our point is that a widened concept of alliance can account for most of the social patterns designed through the text
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Prévot, Valentine. "L'aventure du masculin : les aléas de la création d'une masculinité idéale dans les romans d'aventures britanniques pour garçons, 1830-1860". Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC076.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les romans d'aventures pour garçons des années 1830-1860 ont pour protagonistes de jeunes héros en quête d'aventure et d'horizons lointains dont l'itinéraire à travers les espaces coloniaux britanniques est un véritable cheminement initiatique vers un idéal masculin. La construction imaginée de l'identité masculine victorienne se situe à la croisée des chemins entre plusieurs traditions et images idéalisées de ce qu'« être un homme » signifie dans les premières décennies du règne de Victoria : entre virilité chrétienne et christianisme musculaire, entre figures du gentleman, du chevalier et du héros, ce qui se joue dans le roman d'aventures pour garçons c'est la production en palimpseste d'une masculinité idéalisée. Quelles images, normes et stéréotypes sont mis en jeu ? Comment circulent-ils et sont-ils mis en circulation ? Comment le cheminement vers un modèle dominant de masculinité est-il mis en mots et représenté par une grammaire ? Le texte littéraire enfante une « mise en scène » du genre, entre imitation et incorporation des normes, normes qui peuvent être par ailleurs contournées, voire renversées dans un processus d'hybridation des jeunes Britanniques au contact d'une altérité géographique, culturelle et genrée. Le lecteur est ainsi rapidement confronté aux aléas de romans moins figés que l'on pourrait le penser, romans qui s'avèrent être le site de production non pas d'une, mais de plusieurs masculinités en proie à des phénomènes de friction et d'interpénétration
The main characters in boys' adventure stories between the 1830s and the 1860s are young heroes on a quest to find adventure and remote horizons. Their itinerary through British colonial spaces is an initiatory progress towards a masculine ideal. This imagined fashioning of male identity is located at a crossroads between several traditions and idealized images of what "being a man" meant in the first decades of Queen Victoria's reign: between Christian manliness and muscular Christianity, figures of the gentleman, the knight and the hero, it is the palimpsestic production of an idealised masculinity which is being played out in those narratives. Which images, stereotypes and norms are brought into play? How do they circulate and how are they circulated? How is the progress towards a dominant model of masculinity narrated and illustrated by a grammar? The literary text gives birth to a specific staging of gender, between the imitation and the incorporation of norms, norm which can be otherwise circumvented, or even turned upside down through hybridization processes that these British boys are subjected to in the contact with geographical, cultural and gendered otherness. The reader is rapidly confronted to the fluctuation of novels which are much less rigid than one could anticipate. These novels turn out to be the production site of several masculinities which are experiencing phenomena of friction and interpenetration
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

LeBlanc, Éric. "Le bleu des garçons : suivi de : «Pourquoi se refuser, ce soir, à cette supposition?» : imaginaire et contamination narrative dans Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras". Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33224.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire de maîtrise en recherche-création se divise en deux parties, soit un recueil de fictions et un essai théorique. Le bleu des garçons regroupe douze fictions interrogeant le désir masculin. La forme versifiée des textes explore la frontière entre prose et poésie, alors que la mobilisation de stratégies narratives variées et d’un style minimaliste exacerbe les non-dits de chaque situation, tout en brouillant la ligne entre le réel et l’imaginaire. Qu’ils soient fils, oncles, amoureux, queers, traîtres ou voyageurs, les protagonistes de ces fictions se rejoignent à travers la mise en doute de leur identité, de leur sexualité et de leur rapport avec autrui dans un moment de crise concentré dans l’espace et le temps. En continuité avec les considérations narratologiques du recueil, «Pourquoi se refuser, ce soir, à cette supposition?» Imaginaire et contamination narrative dans Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras étudie l’adhésion de la narration de ce roman aux fabulations de la protagoniste. Notre essai analyse comment l’émotion et les appréhensions croissantes de cette dernière, initiées par le désir, contaminent le regard narratif en focalisation interne et contribuent à l’objectif cognitif de l’œuvre : faire du sensible son événement central.
This Master’s Dissertation in research-creation splits in two parts: a collection of short fictions and a theoretical essay. Le bleu des garçons regroups twelve fictional stories questioning masculine desire. The texts’ versified form explores the limit between prose and poetry, while the use of various narrative strategies, along with a minimalist style, highlights every situation’s underlying sense and blurs the line between reality and imagination. They might be sons, uncles, lovers, queer men, traitors and travellers, the protagonists of these short fictions still come together as they challenge their identity, their sexuality and their relationship with others in a critical moment condensed in time and space. Ensuing from the creative part’s narratological issues, “Why refuse oneself, tonight, to this supposition?” Imagination and narrative contamination in Marguerite Duras’s Dix heures et demie du soir en été studies this novel’s narrative adherence to the protagonist’s imagination. Our essay analyses how the narration’s gaze and internal focalization are contaminated by the main character’s growing emotion and apprehensions initiated by desire, while assisting the book’s cognitive objective: making passion its central event.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Denis, Christine. "BALL AND CHAIN suivi de « Liberté et conséquences; Libéralisation des mœurs dans la littérature contemporaine féminine », les cas de « Baise-moi » de Virginie Despentes et « Folle » de Nelly Arcan". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29737/29737.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ball and Chain est un roman qui porte sur le désenchantement, sur notre aptitude à l’amour et au bonheur en ce début de siècle où ces états affectifs semblent de plus en plus complexes à atteindre et à gérer. Il présente des personnages qui baignent dans leur solitude, leurs secrets, qui sont hermétiques les uns aux autres. Ball and Chain questionne également les fondements de ce qui reste du modèle familial québécois et de l’identité. Il traite en fait de désidentité, c’est-à-dire qu’il y a un refus complet des personnages de s’accorder une identité propre. Ce roman allie donc sexe, alcool, drogue, désillusion et amour malsain. Liberté et conséquences est quant à lui un essai qui traite des problématiques issues de la libéralisation des moeurs dans la littérature contemporaine écrite par des femmes, car ce sont elles les principales touchées par cette révolution qui sévit depuis le milieu du XXe siècle. Baise-moi de Virginie Despentes ainsi que Folle de Nelly Arcan seront au centre de cette réflexion qui porte sur plusieurs aspects de la féminité, sur la difficulté d’être une femme dans une société essentiellement patriarcale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Madriasse, Sébastien. "La difficulté d'être dans l'oeuvre de Musset". Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00719715.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment un poète illustre de son vivant, un dramaturge non joué jusqu'en 1847, sifflé à l'Odéon, est-il devenu l'un des auteurs de théâtre les plus représentés au XXe siècle, en même temps qu'un poète dédaigné, tout au moins tombé en désuétude ? Parfois qualifiés d'illisibles, ses vers sont aujourd'hui souvent considérés comme les manifestations littéraires anecdotiques d'un éternel enfant, tout justes bonnes à émoustiller les jeunes filles. On ne s'intéresse guère de nos jours qu'à sa dramaturgie, avec "Lorenzacio" en point de mire ou encore aux approches biographiques d'un poète perçu comme parangon de l'enfant du Siècle. Peu de publications s'attachent à envisager les diverses manifestations de son mal-être dans l'écriture poétique, théâtrale et au coeur de sa prose. Mais au-delà des querelles et des partis pris littéraires, des jugements passionnés, une caractéristique demeure : la dualité de son expérience amoureuse. L'amour, point de jonction entre le poète et l'homme, résonne à la fois comme une sublimation des atermoiements de l'existence par la sacralisation de l'écriture et comme une composante radicale du mal du siècle. Cette disponibilité originelle semble chez Musset présider à l'état amoureux comme à l'acte créateur, qui s'unissent pour bâtir un étrange monument littéraire, à une époque où le romantisme tend à délaisser le voile de l'idéalisme pour s'adonner à "la curiosité du mal" que consacrera Baudelaire. Entre le châtiment de la femme et sa sublimation esthétique, au-delà de l'expérience par-delà Bien et Mal du divin et de la mort, Musset rêve d'une épuration dans la souffrance qui fondera l'une des plus douces, certains diront surannées, poétiques du coeur au sein du panthéon français. La psyché de l'homme moderne, deux siècles plus tard, dans ses interrogations sur le monde et la place qui est la sienne, son rapport au divin et à l'Autre, la dialectique de l'individuel et de l'universel, dans son indéracinable idéalisme, se fait l'écho des tourments de "l'Enfant du Siècle" et de sa quête d'un antidestin dans l'écriture...
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Ngolwa, Moïse. "Disqualification de l'homme et (en)jeux symboliques dans l'œuvre romanesque de Calixthe Beyala". Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23757.

Texto completo da fonte
Resumo:
Se fondant sur un corpus de huit romans de Calixthe Beyala (C'est le soleil qui m'a brûlée, Le petit prince de Belleville, Maman a un amant, Les honneurs perdus, La petite fille du réverbère, Comment cuisiner son mari à l'africaine, L'homme qui m'offrait le ciel et Le roman de Pauline) publiés entre 1987 et 2009, notre recherche a voulu interroger la disqualification de l'homme au-delà des clichés et des stéréotypes de lecture, en relation avec les enjeux symboliques de l'institution. Écrivaine polymorphe, Beyala, à travers ruses, dénégations, marque son entrée fracassante dans le champ par le meurtre de l'homme. Et, d'un roman à l'autre, la romancière accentue sa singularité par le rabaissement de l'homme. Celui-ci déserte généralement le couple conjugal, abandonne les enfants, ou alors il est pris en charge par la femme qui le soumet. La femme, quant à elle, est pleine de belles initiatives, mène une vie enviable et c'est elle qui pourvoit aux besoins des enfants. Mais ces thématiques sociales permettent à Beyala d'observer de préférence les petites circonscriptions de la vie quotidienne et à les traiter en données immédiates de la conscience sociale au niveau des rapports, à s'attacher à peindre la condition des gens de peu (les minorités, les démunis, les banlieues, l'Afrique) et celle des marginaux ou de ceux qu'on peut prendre pour tels, comme les relations mixtes sur le plan social, la polygamie, les enfants issus de ces relations. Ces sociologies qu'on appellerait de terrain sont, pour Beyala, fort instructives, pour autant qu'on veuille bien en dépasser le particularisme. En effet, la romancière ne saurait penser la réalité globale que construite, en dépit des contingences et incongruités dont elle fait son miel à l'ordinaire, et qui lui a valu une farouche levée de boucliers. Ainsi elle verra dans des formes très excentriques de positionnement de soi des occurrences très banales des stratégies distinctives inhérentes à tout groupement humain. Mais ces formes ne la retiennent que si elle peut s'élever à une conception plus générale des rapports sociaux entre dominants et dominés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Ben, Sdira Khaled. "L'art de la modération chez Marmontel : le conflit et ses modes de conjuration dans les "Mémoires" et les "Contes moraux"". Clermont-Ferrand 2, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF20007.

Texto completo da fonte
Resumo:
La lecture des "Mémoires" de Marmontel est, au contraire de celles des "Contes" en particulier et des oeuvres en général, agréable et captivante. Deux raisons essentielles expliquent leur attrait : leur valeur documentaire (historique) et leur valeur humaine. Le mémorialiste y a consigné ses expériences personnelles et celles de tiers comme Voltaire, Rousseau ou M. De Marigny. Le conflit y est présent sous toute ses formes ; il est inséparable de tout commerce humain et a une valeur ontologique dont témoigne abondamment l'oeuvre posthume. En revanche, les "Contes moraux" évacuent le conflit au point d'en tarir toutes les sources possibles, ce qui cause leur fausseté et leur platitude. Notre propos est de chercher une explication à leur fadeur en étudiant d'abord les "Mémoires". Il en ressort que Marmontel est le siège des passions les plus propres à le dresser contre les autres mais qu'il a été rarement aux prises avec ses semblables grâce à l'éthique de l'honnête homme, à sa modération et à sa propension à la conciliation. Dans la deuxième partie de notre étude, nous nous attachons à étudier le conflit dans les "Contes moraux" (parental et conjugal notamment). L'auteur y apparaît son propre exemple et modèle de création et d'invention. Ses personnages sont à son image : modérés, de bonne foi et de bonne volonté, patients et indulgents, à l'écoute des guides et des mentors et cherchant toujours à complaire. La troisième partie de la thèse est consacrée à l'étude des moyens rhétoriques et narratifs mis en oeuvre pour éviter le conflit
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Mahamoud, Hadji Ali Fatouma. "Confrontations des valeurs culturelles dans le théâtre d'expression somali de Djibouti de 1979 à 1993". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCF036.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pratique du théâtre dans les pays de la Corne d’Afrique qui remonte à la seconde guerre mondiale connaît deux phases. Avant les indépendances de deux pays, Djibouti et la Somalie, le théâtre est focalisé sur la lutte politique, depuis la fin de la colonisation, il est consacré aux questions sociétales. Après les indépendances, l’urbanisation massive conduit les populations pastorales en ville, et les met en contact avec d’autres populations de culture différente telles les Afars, les Arabes, les Indiens, les juifs. L’installation en ville est surtout synonyme de rencontre avec l’Occident symbolisé par l’école et la discothèque. Les nouveaux citadins se repartissent en deux groupes, les Traditionalistes et les Modernes qui rejettent la tradition. L’objectif des auteurs qui militent pour le maintien de la tradition consiste à confronter les valeurs des uns et des autres et montre combien l’abandon des vertus traditionnelles condamne la société à la perte de son identité. Après avoir analysé ces valeurs contrastées et évalué les motivations qui les sous-tendent, le but poursuivi par notre étude est d’interroger l’objectif des auteurs. Sont-ils à considérer comme des « réactionnaires » ou bien ont-ils amorcé un débat qui est appelé à se poursuivre ?
Theatre practice in the Horn of Africa countries, which dates as far back as the Second World War, knows two phases. Before the independence of Djibouti and Somalia, theater focused mainly on political struggle, and, since the end of colonisation, it has been devoted to societal questions. After independence, massive urbanization brought pastoral populations into the city thus in contact with other populations of different cultures such as the Afars, the Arabs, the Indians and the Jews. The settlement in towns is mainly synonymous with the encounter with the West symbolised by school and nightclubs.The new city dwellers fall into two groups, Traditionalists and Moderns who reject tradition. The aim of the authors who advocate for the safeguard of tradition consists in confronting the values of the two groups and show how abandoning traditional merits condemns the society to identity loss. Subsequent to the analysis of these contrasting values and evaluating the underlying motivations, the aim of our study is to question the authors' objective. Could they be considered “reactionary” or have they opened a new door to a debate that is called to continue?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Bastin-Hélary, Fleur. "Le Roman viril : fictions et dictions du féminin chez Zola : des Contes à Ninon à Justice". Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAC007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le roman zolien est éminemment bavard. Il n’est pas toujours aisé de déterminer d’où ça parle, qui, du narrateur ou de ses doubles – hommes d’Église, d’État, d’affaires, de lettres ou de science – prend et parfois confisque la parole. Mais il est évident que cette voix qui s’infiltre dans le récit officiellement objectif du roman naturaliste est infailliblement une voix masculine. Informé, autorisé, voire autoritaire, le discours masculin prend en charge la diction du féminin tout en le renvoyant au silence, à l’approbation, éventuellement à la répétition docile des "vérités" édictées à son sujet, pour son bien. Il ne s’agit pas seulement de dépister les tendances stigmatisantes d’un type de discours propre à un type de personnage, mais aussi de saisir les effets sur les lectrices, destinataires muettes et fantasmées, de la pédagogie tyrannique d’un écrivain tout à la fois habité des stéréotypes de son temps et travaillé d’un réformisme inédit
The Zolian novel is eminently talkative. It is not easy to point out where the voice comes from ; who gives and takes the right to speak, be it the narrator or his doubles – men of the Church or of the State, men of business, letters or science. What is obvious however, is that this voice which permeates the officially objective narrative of the realistic novel is infallibly a masculine one. Informed, authorized, even authoritarian, the masculine discourse takes on the feminine one by either silencing it, or allowing it to approve of, sometimes to reiterate obediently, the elementary “truths” about itself. This is not only about chasing the stigmatizing tendencies of a discourse typical of certain characters, but also about grasping the effects of this discourse on the female readers ; the dumb, fancied listeners to the tyrannical pedagogy of a writer who was both influenced by the stereotypes of his time and stirred by an original reformist spirit
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Vanguelova, Maria. "La représentation de la femme dans Arrancame la vida et Mal de amores d'Angeles Mastretta". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00589391.

Texto completo da fonte
Resumo:
A partir des deux romans d'Ángeles Mastretta, Arráncame la vida et Mal de amores - dont la publication est séparée par un écart de dix ans - nous nous attachons à montrer comment le personnage féminin répond à un projet spécifique de représentation et d'écriture. Notre étude met en relief aussi bien la variété des personnages constituant le " personnel " des deux romans que les constantes nous permettant d'établir un " système de personnages " qui répond à l'exploration d'une thématique chère à la romancière : le statut de la femme dans la société, ses possibilités d'action ainsi que les relations de couple, qui occupent une place importante dans l'œuvre romanesque de Mastretta. La première partie de cette analyse met en évidence la suprématie du personnage féminin dans l'espace textuel qui lui est consacré, tout en démontrant l'importance des personnages masculins dans la construction de figures féminines transgressives. La deuxième partie de cette étude propose d'examiner comment les figures romanesques s'inscrivent dans un espace et une Histoire essentiels à la construction et la représentation d'un nouveau regard portant aussi bien sur des espaces traditionnellement hostiles (présents dans les textes pour être subvertis) que sur la retranscription de faits fondamentaux de l'histoire mexicaine, proposant un nouveau regard sur l'Histoire. Enfin, la troisième partie s'attache à souligner l'originalité d'une écriture qui, sous l'apparence de la légèreté et la simplicité, produit de nombreux effets de sens grâce à l'humour et à l'ironie, au mélange de genres littéraires et aux références à la culture populaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Djossou, Agboadannon Koumagnon Alfred. "African women's empowerment : a study in Amma Darko's selected novels". Thesis, Le Mans, 2018. http://www.theses.fr/2018LEMA3008/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse entreprend une analyse des romancières africaines qui ont un avis différent sur la question de la description des personnages féminins et un point de vue différent du rôle de leurs fictions qui peuvent être utilisées pour promouvoir les femmes. La thèse examine l'influence de la culture et des coutumes africaines dans les romans de l'écrivaine ghanéenne, Amma Darko. Ses écrits, de la 3e génération, partent de l'hypothèse générale de l'existence de groupes minoritaires au sein de la littérature parmi lesquels se trouve celui de l'écrivaine, dont les textes ont un écho de plus en plus fort dans le champs littéraire. La thèse pose un problème de refondation du paradigme, culturel et à cet effet Amma Darko propose des solutions de règlement de la crise homme/femme. Finalement, mis à part le point de vue esthétique, la thèse montre combien Darko est aux avant-postes de la littérature engagée au service de la société et d'une idéologie féministe
This thesis adresses the question of wether African female novelists have a different view in portraying their female characters ans it investigates on wether their fiction can inspire women'e empowerment. It examines the influence of culture and customs in the selected novels by Amma Darko. Focusing on thse novels of the third generation, the thesis explores mods of memories, trauma and history writing and highlights the way she represents, reaffirms ans re-positions women in her creative writings to empower them in society.It analyses the solutions o issues raised through the novelist's choracters. This thesis finally shows how much Amma Darko' is at the forefront of a committed African litterature written by African women with an ideological point of view
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Qader, Fatima. "L' écriture féminine contemporaine et les représentations de la femme dans "Feux" de Marguerite Yourcenar, "Loin de Médine" d'Assia Djebar et "Te di la vida entera" de Zoé Valdés". Clermont-Ferrand 2, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF20013.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente thèse aborde trois récits d'auteures contemporaines : "Feux" de Marguerite Yourcenar, "Loin de Médine" d'Assia Djebar et "Te di la vida entera" de Zoé Valdés. Cette étude comparative confronte l'écriture des stéréotypes féminins présents dans leurs oeuvres. Nous analysons donc l'ambivalence entre le contenu autobiographique, la fiction et certains héritages des discours féminins traditionnels. Nous nous intéressons ainsi à la nouvelle conception de l'autorité scripturaire féminine proposée par les trois romancières étudiées. Nos principaux objectifs sont donc non seuleument de définir les sources de l'oeuvre littéraire féminine dans la perspective d'une tradition autoritaire (religion / politique et foi / loi), mais aussi d'exposer les usages créatifs, transgressifs et originaux d'une écriture envisagée sous l'angle de la Gender theory
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Abdeljalil, Dania. "La représentation féminine chez Alain Robbe-Grillet". Thesis, Mulhouse, 2016. http://www.theses.fr/2016MULH9213.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse, La représentation féminine chez Alain Robbe-Grillet, a pour objectif d’étudier la place primordiale occupée par la femme dans les œuvres de cet auteur. La femme joue bien évidemment un rôle essentiel dans la vie des hommes. Elle représente le noyau de la vie. Depuis des siècles, elle est source d’inspiration artistique et lieu de controverse. Pour cette raison, la femme a retenu notre attention. [...]
This thesis, which deals with the representation of women in Alain Robbe-Grillet’s work, aims at studying the essential place occupied by women in in his different novels. Naturally, women play an essential part in the life of men. They represent the essence of life. For centuries, she is artistic source of inspiration and place of controversy. That is why the role played by women in Alain Robbe-Grillet’s work seems to us particularly important. [...]
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Fuchs, Charlotte. "Comme il est dangeureux une femme espouser" La mégère, du topos littéraire au débat de société (1540-1630)". Thesis, Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR2017/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans sa quête de l’épouse idéale, Panurge, le héros du Tiers Livre, incarne un siècle de débats sur le mariage. Entre les années 1540 et la décennie 1630, en pleine « querelle des femmes », juristes, médecins ou écrivains prennent la plume pour louer ou dénoncer le mariage. C’est la femme, de nature acariâtre, qui est accusée de mettre en péril l’union conjugale. Plus largement, le topos de la mégère interroge l’autorité masculine et le rôle de l’épouse dans le foyer. La recrudescence supposée des uxoricides conduit dans le même temps à une dénonciation des violences conjugales. Le mariage est l’affaire de tous : c’est pourquoi la mauvaise épouse devient le thème central de productions aussi diverses que les poèmes satiriques, les canards sanglants, ou les traités juridiques. La lecture croisée de ces sources permet de mieux appréhender le rôle du courant misogame dans la réforme de la pensée matrimoniale et l’évolution du statut de la femme mariée au début de l’Époque moderne
In his quest for the ideal wife, Panurge, the hero of the Tiers Livre, embodies a century of debates about marriage. Between the 1540’ and the 1630’, throughout the "querelle des femmes", lawyers, doctors or writers pick up a pen to praise or denounce marriage. It is the woman, shrewish-natured, who is accused of endangering the conjugal union. Broadly speaking, the shrew's topos calls into questions the masculine authority and the role of the wife at home. At the same time, the supposed resurgence of domestic crimes leads to a denunciation of conjugal violence. Marriage is a shared concern: that’s why, the evil wife becomes the key theme of productions as varied as satirical poems, “canards sanglants”, or law books. The comparative reading of these sources is helpful for understanding the role of misogamous stream in the reform of matrimonial thought and the evolution of wife’s status in early modern time
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Jean-Baptiste, Fabienne. "Feuilletons et Histoire. Idées et opinions des élites de Bourbon et de Maurice dans la presse de 1817 à 1848". Phd thesis, Université de la Réunion, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00634385.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose d'étudier une source littéraire négligée : les poèmes et les feuilletons publiés dans les journaux de Bourbon et de Maurice de 1817 à 1848. Après le dépouillement des deux presses, après la sélection des œuvres et leur rassemblement dans deux annexes littéraires, l'auteur en propose ses commentaires historiques et littéraires. Les Bourbonnais et les Mauriciens cultivés réagissent aux changements politiques qui les secouent en composant des poèmes subtils. Or, la réforme majeure de ces décennies 1817-1848 demeure l'abolition de l'esclavage, progressive pour Maurice (1835 et 1839) et brutale pour La Réunion (1848). Ces riches documents dessinent une Histoire culturelle et littéraire, une Histoire de la Presse, une Histoire des élites ainsi qu'une Histoire politique des Îles-Sœurs. Ces poèmes permettent surtout une nouvelle Histoire de l'Abolition de l'esclavage dans ces colonies. Si certaines œuvres expriment les peurs et les rejets par les colons de l'abolition, d'autres textes livrent des opinions créoles, étonnantes de philanthropie. L'image de l'élite créole en est rénovée : ces colons de la première moitié du XIXe siècle se révèlent être cultivés, amoureux des métaphores et comparaisons, intéressés par l'Histoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

El-Khoury, Fabienne. "The Effect of Fall Prevention Exercise Programmes on Fall Induced Injuries in Community-Dwelling Older Adults". Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA11T023/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionLes chutes et les blessures dues aux chutes représentent un véritable enjeu de santé publique. Les programmes d’exercices physiques axés sur l’équilibre permettent de réduire de 30 à 40% le taux de chutes chez les personnes âgées vivant à leur domicile. Cependant, leur efficacité sur la prévention des traumatismes dus aux chutes n’a pas été établie.Ce travail comporte 2 parties :- Une revue systématique de la littérature et méta-analyse des résultats d’essais contrôlés randomisés (ECR) qui évaluent l’efficacité de l’exercice sur différents types de chutes traumatiques chez les personnes âgées en milieu communautaire. - L’analyse des données de l’ECR multicentrique ‘Ossébo’, qui évalue l’efficacité d’un programme d’exercice physique de prévention de chutes traumatiques chez des femmes âgées.MéthodesRevue systématiqueDes recherches bibliographiques ont été effectuées pour repérer les ECR de prévention des chutes par l’exercice physique, réalisés chez des personnes âgées vivant à leur domicile, et présentant des données sur les chutes traumatiques.Ensuite, on a regroupé les définitions des chutes traumatiques trouvées dans les études sélectionnées en 4 catégories :A/ avec conséquence.B/ avec recours à des soins médicaux. C/ ayant entraîné un traumatisme grave.D/ avec fracture.On a réalisé une méta-analyse (MA) pour chaque catégorie, donc on a calculé un effet global (effet poolé) de l’exercice correspondant au ratio des taux d’incidence dans les 2 groupes par un modèle à effet aléatoire.L’essai OsséboLes participantes à l’essai sont des femmes âgées de 75 à 85 ans, vivant à leur domicile, et ayant des capacités physiques diminuées. Au total, 706 femmes, dans 20 centres en France, ont été randomisées en 2 groupes : le groupe intervention (GI), et le groupe contrôle (GC).L’intervention comprend des ateliers hebdomadaires d’exercice en petits groupes pendant 2 ans, et des exercices au domicile.La survenue de chutes a été enregistrée à l’aide des cartes-calendriers. Les circonstances et les conséquences de la chute étaient demandées en cas de signalement d’une chute, afin de classer la chute (sans conséquence, traumatisme modéré, traumatisme grave).Des bilans ont été effectués à 1 an et 2 ans après l’inclusion, selon le même protocole que le bilan initial, qui comprenait notamment des tests fonctionnels simples.Le critère principal est le taux d’incidence des ‘chutes traumatiques’ (modérée et graves). Des modèles à fragilité (modèles de survie avec un effet aléatoire) ont été utilisés pour modéliser ce taux dans les 2 groupes.L’évolution au cours du temps des capacités physiques, et d’autres facteurs ont été comparés grâce à un modèle marginal avec un effet aléatoire au niveau du centre.RésultatsRevue systématique17 essais totalisant 4305 participants ont été sélectionnés. Toutes les interventions évaluées comprenaient des exercices de l’équilibre. Les résultats de la MA montrent que l’exercice est associé à une réduction du taux de chutes traumatiques dans chacune des catégories considérées, avec un effet poolé de 0.63 (IC95% : 0.51-0.77) pour la catégorie A(10 essais). Le RaR poolé était de 0.70 (0.54-0.92) pour la catégorie B (8 essais), de 0.57 (0.36-0.90) pour la catégorie C (7 essais), et de 0.39 (IC 95% : 0.22-0.66) pour la catégorie C (6 essais). L’essai OsséboOn a recensé 397 chutes traumatiques dans le GC, et 305 dans le GI, correspondant à une réduction significative de 19% du taux de chutes traumatiques (‘hazard ratios’ HR= 0.81 IC95% : (0.67 - 0.99). A 2 ans, les femmes du GI ont des performances significativement meilleures que les femmes du GC sur l’ensemble des tests physiquesDiscussionLes programmes d’exercice destinés à prévenir les chutes sont également efficaces pour réduire les traumatismes dus à la chute, y compris les plus graves. Aussi, il est possible de mettre en place à large échelle un programme efficace d’exercice de prévention des chutes traumatiques de longue durée chez des personnes âgées
Context: Exercise programmes can prevent falls in older community-dwellers. However, evidence that these programmes can also prevent injurious falls was poor.Objectives : Systematic review of evidence of the effect of exercise interventions on injurious fall prevention from randomised controlled trials (RCT).Evaluate the effectiveness of ‘Ossébo’, a multi-centre RCT assessing the effectiveness of a 2-year injurious fall prevention balance training programme.Methods:Systematic reviewThe definitions of injurious falls from included studies were classified into more homogeneous categories. This allowed the estimation of a pooled rate ratio for each injurious falls category based on random effects models. Ossébo trial706 women aged 75-85 years ; home-living with diminished functional capacities were included. The 2 groups were compared for rates of injurious falls with a frailty model. Other outcomes included physical functional capacities, and quality of life indicators. Results:Systematic review17 trials involving 4305 participants were included. Four categories were identified: all injurious falls, falls resulting in medical care, severe injurious falls, and falls resulting in fractures. Exercise had a significant preventive effect in all categories.OsséboThere were 305 injurious falls in the intervention group and 397 in the control group, for a HR of 0.81 (0.67 to 0.99). At 2 years, women in the intervention group had significantly better performances on all physical tests and a better perception of their overall physical function. Conclusion:Fall prevention exercise programmes are effective in preventing injurious falls, and are feasible for long-term, wide-spread dissemination
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Lavoie, Jessica. "Le projet audacieux de la paternité dans Évadé de la nuit, Poussière sur la ville et Le temps des hommes d’André Langevin". Thèse, 2017. http://constellation.uqac.ca/4284/1/Lavoie_uqac_0862N_10356.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le mémoire porte sur la représentation de la métaphore paternelle dans trois romans publiés par André Langevin à l’aube de la Révolution tranquille : Évadé de la nuit (1951), Poussière sur la ville (1953) et Le temps des hommes (1956). L’oeuvre Langevinienne a puissamment contribué à briser les contraintes du roman traditionnel. Pourtant, elle reste largement méconnue, malgré les travaux que lui ont notamment consacrés, jadis, André Brochu (L’évasion tragique. Essai sur les romans d’André Langevin) et Gabrielle Pascal (La quête d’identité chez André Langevin). La réédition récente de l’oeuvre de Langevin, par les éditions du Boréal, a heureusement permis d’en rappeler toute l’importance. Par la question du père, j’entends la manière dont se déploient la métaphore paternelle et les figures d’autorité générées par le texte (la Loi, Dieu, l’Église, l’Institution, le père de famille, le supérieur hiérarchique, etc.). Il s’agit moins de thématiser le père que d’en saisir la représentation structurante, comme problématique d’écriture qui oriente la signification profonde du texte. Dans cette optique, je montrerai comment le personnage principal des romans de Langevin se trouve chaque fois engagé dans un processus complexe de maturité vers la « paternité symbolique ». En regard de cet objectif, mon hypothèse est que ce processus connaît une évolution constante au cours des trois romans étudiés, malgré les différences que font voir les textes dans le traitement de la question. Afin de montrer comment la question du père évolue et se transforme chez Langevin d’un texte à l’autre, chacun des trois romans étudiés fera l’objet d’un chapitre d’analyse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Laflamme, Mathieu. "Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures". Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10424.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce mémoire de recherche-création en littératures de langue française, j’aborde la question des rapports entre les procédés de réécriture (par exemple, l’intertextualité, l’intratextualité et l’autotextualité, mais aussi les figures de la répétition et de la correction) et l’effet de défamiliarisation (ou de distanciation) au moyen d’un essai sur le roman Mercier et Camier de Samuel Beckett et d’une création littéraire de mon cru : un livre-objet constitué de trente et une feuilles non paginées et non reliées, sur lesquelles je réécris autant de fois l’incipit de Bouvard et Pécuchet, de Gustave Flaubert, en recourant à une mise en page qui défie le mode de lecture linéaire. Autant mon essai que ma création s’appliquent à montrer que les procédés de réécriture peuvent être employés pour produire un effet de défamiliarisation visant la fonction représentative de la littérature.
In this creative Master’s Thesis in French Literature, I addess the issue of the relationship between processes of rewriting (eg, intertextuality, intratextuality and autotextuality, but also the figures of repetition and correction) and defamiliarization (or the distancing effect) by the means of an essay on the novel Mercier et Camier by Samuel Beckett and of a literary creation of my own, consisting of thirty-one unbounded and unpaginated sheets, on which I rewrote as many times the incipit of Bouvard et Pecuchet by Gustave Flaubert in a layout that defies linear reading. Both my essay and my creation intend to show that processes of rewriting can be used to defamiliarize the representative function of literature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Nana, Noufou G. "Facteurs socioéconomiques associés à l’usage des médicaments psychotropes chez les hommes et les femmes âgés de 65 à 74 ans vivant dans la communauté : l’étude internationale sur la mobilité des personnes âgées (IMIAS)". Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11262.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia