Artigos de revistas sobre o tema "Histoire des sciences et des savoirs"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Histoire des sciences et des savoirs.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Histoire des sciences et des savoirs".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Grossmann, Sophie, e Christophe Roiné. "Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ?" Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18, n.º 2 (6 de abril de 2016): 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jewsiewicki, Bogumil. "Pour un pluralisme épistémologique en sciences sociales". Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, n.º 3 (junho de 2001): 623–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000664.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’universel comme horizon d’attente des savoirs issus de divers champs épistémologiques autorise le comparatisme, pratiqué comme dialogue, à condition de partir du pluralisme. Il se démarque du relativisme par le postulat de conversation ; le tiers, un horizon idéel, en étant le médiateur. S’appuyant sur l’expérience de ses recherches sur mémoires et histoire des sociétés urbaines d’Afrique centrale, l’auteur souligne l’irréductibilité de la tension entre le savoir scolastique et les savoirs pratiques soumis à l’urgence de l’action. En fait partie la tension entre l’objectivation, qu’opère le premier, et l’exigence éthique de respect pour les acteurs. Le présent, au sens de l’actuel, constitue le lieu où ces tensions travaillent. Le pluralisme épistémologique postule l’analyse de ce travail dans le respect de l’autonomie de chaque savoir. À l’instar du présent, un point de vue sur le temps, le particulier est un point de vue sur l’universel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Rey, Anne-Lise. "Sciences et techniques en histoires croisées : vers une histoire globale des savoirs". Zilsel 4, n.º 2 (2018): 321. http://dx.doi.org/10.3917/zil.004.0321.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Chartier, Roger. "Sciences et savoirs". Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, n.º 02 (junho de 2016): 449–64. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0065.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cette note critique pose trois questions, formulées essentiellement à partir des deux premiers tomes de l’Histoire des sciences et des savoirs, entreprise dirigée par Dominique Pestre.Tout d’abord, elle examine les relations entre « sciences » et « savoirs ». Est-il possible de tracer une nette frontière entre les unes et les autres? Ou faut-il considérer les savoirs « scientifiques » (avec ou sans guillemets) comme une classe particulière de savoirs? Et, dans ce cas, doit-on les définir à partir d’un certain nombre d’opérations spécifiques? Ensuite, l’interrogation porte sur l’acceptation, la critique ou le refus de la définition classique de la « révolution scientifique », datée du XVIIe siècle et caractérisée par la rencontre entre la mathématisation de la nature et la pratique expérimentale. Faut-il lui substituer d’autres perspectives, qui portent l’attention sur les reconfigurations des champs de la connaissance ou sur la pluralité des révolutions? Enfin, est discutée l’attention portée aux histoires connectées des savoirs, qui rompent avec l’européocentrisme et introduisent de nouveaux acteurs. Mais ces circulations n’effacent pas l’asymétrie des échanges, les stigmatisations des savoirs indigènes ou l’imposition impérialiste de la science occidentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Loyau, Anne. "Pour un commun en partage : réinvestir l’histoire des sciences à l’école". Administration & Éducation N° 181, n.º 1 (13 de março de 2024): 71–77. http://dx.doi.org/10.3917/admed.181.0071.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les sciences et les savoirs se font, se reconfigurent, voyagent et se transforment au gré des individus et des groupes qui les élaborent et échangent entre eux. L’étude de ces dynamiques contribue au renouvellement de l’histoire des sciences de ces dernières années. Leur représentation par l’institution scolaire oscille de son côté entre une définition épistémologique stricte et une mobilisation sélective de l’histoire. L’intégration des apports historiques récents sur la construction des sciences et des savoirs dans les programmes scolaires offrirait aux élèves une vision plus juste et concrète des sciences ; elle devrait aussi ouvrir la voie à l’écriture d’une histoire commune des sciences avec les sociétés ayant été soumises à la colonisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lahire, Bernard. "La forme scolaire dans tous ses états". Swiss Journal of Educational Research 30, n.º 2 (1 de setembro de 2008): 229–58. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.30.2.4790.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article vise à souligner l’intérêt pour les sciences sociales à considérer l’institution scolaire, dans son histoire propre, comme le lieu où se nouent des formes de relations sociales déterminées et où se jouent des rapports singuliers au savoir et au pouvoir. Longtemps concentrés sur la question centrale du rapport des classes sociales à l’institution scolaire, les chercheurs ont souvent oublié d’interroger l’école en tant que telle, c’est-à-dire comme sphère relativement autonome d’activités où se déploient des pratiques spécifiques autour de savoirs spécifiques.Il s’agit de rappeler les différentes étapes de l’histoire de cette forme scolaire en France depuis les collèges d’Ancien Régime jusqu’aux écoles propres à un espace scolaire relativement unifié (au XXe siècle), en passant par les petites écoles de Port-Royal (1637-1660), les petites écoles rurales d’Ancien Régime, les petites écoles urbaines (de Charles Démia et Jean-Baptiste de la Salle) et les écoles mutuelles. À travers cette reconstruction historique, l’auteur s’efforce plus particulièrement de saisir la forme scolaire de socialisation dans ses rapports avec la constitution de savoirs écrits explicites et avec l’objectivation écrite des moyens nécessaires à leur apprentissage: codification des savoirs et de la relation sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ragaru, Nadège. "Histoire/ethnographie, dialogue : l'archive comme terrain". Critique internationale N° 100, n.º 3 (1 de setembro de 2023): 75–80. http://dx.doi.org/10.3917/crii.100.0075.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Aux appels incessants à l'interdisciplinarité en sciences sociales répondent paradoxalement des partitions de plus en plus tranchées entre champs disciplinaires, ainsi que l'assignation préférentielle, sinon exclusive, de méthodes données à telle ou telle discipline. À rebours de cette vision de la production des savoirs en sciences sociales, je propose une mise en regard de l'enquête de terrain et de la recherche en archives pour mieux faire saillir tant leurs différences que leurs parentés et, inviter, ce faisant, à inventer de nouveaux apparentements entre méthodes et écritures en sciences sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Rafie, Marcel. "La crise des savoirs revisitée". Débat, n.º 17 (18 de dezembro de 2015): 153–59. http://dx.doi.org/10.7202/1034377ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteur revient sur le dossier monté par la Revue internationale d’action communautaire, dans son numéro 15/55 du printemps 1986, sur les « savoirs en crise ». Il en relève les thèmes les plus récurrents et tente de montrer que, malgré l’éclatement des formes de connaissance, malgré les explorations poussées dans les directions les plus diverses, ces thèmes renvoient à quelques traits fondamentaux qui dessinent une figure cohérente et partiellement... familière. La double occurrence actuelle de l’indéterminisme et du retour du sujet semble constituer un moment banal d’une histoire des sciences sociales qui n’a cessé d’être travaillée, depuis la fin du XIXe siècle, par le débat classique entre positivistes et humanistes. Et, de fait, nombre d’approches esquissées dans le dossier (compréhension, intersubjectivité, quête des significations vécues) renvoient à des thèmes inaugurés voilà plus d’un siècle par l’école historique allemande. Il est donc regrettable qu’on ne soit pas allé aux sources de l’herméneutique compréhensive : à ignorer l’histoire (des sciences), on prend le risque de bégayer ses concepts. Par ailleurs une dimension incontestablement nouvelle apparaît dans le paysage actuel des sciences sociales : les sciences naturelles ont perdu leurs prestiges, n’apparaissant plus ni comme modèle obligé ni comme repoussoir. L’occasion est d’autant plus propice à une collaboration sans complexe que des problèmes similaires se posent ici et là. N’est-ce pas le caractère effervescent, aléatoire et imprévisible de la socialité qui commande les approches par la description et le récit ? Et n’est-ce pas l’irréversible et l’aléatoire que tentent de penser certains paradigmes nouveaux en sciences naturelles, comme la thermodynamique des systèmes de non-équilibre ? Tels sont, parmi d’autres, quelques pistes et prolongements que pourrait éventuellement prendre un « Savoirs en crise II » que l’auteur appelle de ses voeux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jacob, Christian. "Entre études anciennes et anthropologie des savoirs : qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?" Dialogues d'histoire ancienne S 27, Supplément27 (12 de outubro de 2023): 31–44. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs27.0031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plusieurs années, les savoirs et les sciences font l’objet de nouvelles approches, au croisement de l’histoire et de l’anthropologie. Trois tournants majeurs des sciences humaines et sociales, le tournant matériel, le tournant pratique, le tournant spatial, ont permis de renouveler les questionnements en s’attachant aux conditions de production, d’objectivation et de circulation des savoirs. L’accent est mis sur les acteurs, les gestes et les opérations, les artefacts et les instruments, les formes de contextualisation spatiale. Tout en présentant de manière synthétique ces problématiques, ce texte pose quelques jalons, à la fois rétrospectifs et programmatiques, sur ce que pourrait être une anthropologie des savoirs antiques attentive à leurs modalités de production et de réception.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Burgos-Blondelle, Valérie, Juliette Lancel e Isabelle Lémonon-Waxin. "Introduction - Investir le genre en histoire des sciences et des savoirs. Pour une histoire plus juste". Cahiers François Viète, n.º III-11 (1 de novembro de 2021): 5–19. http://dx.doi.org/10.4000/cahierscfv.292.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Glesener, Thomas. "Gouverner la langue arabe: Miguel Casiri et les arabisants du roi d’Espagne au siècle des Lumières". Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, n.º 2 (junho de 2021): 227–67. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.91.

Texto completo da fonte
Resumo:
Gouverner la langue arabe: Miguel Casiri et les arabisants du roi d’Espagne au siècle des LumièresOriginaire de Tripoli (mont Liban), Miguel Casiri (1708-1791) a exercé une influence importante sur les études arabes en Espagne durant la seconde moitié du xviiie siècle. Son empreinte a été traditionnellement appréciée à l’aune d’une histoire intellectuelle focalisée sur son œuvre, qui négligeait largement son activité en tant qu’agent de la Monarchie hispanique. Or, Casiri a collaboré à la consolidation d’un pôle d’expertise en langue arabe à Madrid à une époque où la couronne entendait réfuter rationnellement certains privilèges urbains appuyés sur des textes et des inscriptions en langue arabe. En exhumant la part prise par Casiri dans ces réformes, cet article analyse les modalités conflictuelles de formation d’un champ linguistique spécialisé adossé à la juridiction royale et met en évidence deux lignes de fracture majeures. L’une porte sur la sélection du personnel employé dans l’expertise linguistique, et en particulier sur la manière de réguler les réseaux de la diaspora maronite – qui ont été d’importants fournisseurs de main-d’œuvre. L’autre concerne la définition de l’expertise en langue arabe, opposant les défenseurs d’un savoir spécialisé contrôlé par une communauté de savants et les tenants d’un savoir pratique soumis aux besoins des commanditaires. À rebours d’une histoire intellectuelle de la langue, cet article propose une histoire politique des arabisants, qui replace la connaissance de l’arabe au cœur de la constitution des savoirs d’État.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Walter, Christian. "Une Histoire du Concept D'Efficience Sur Les Marchés Financiers". Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, n.º 4 (agosto de 1996): 873–905. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410892.

Texto completo da fonte
Resumo:
A quoi sert le concept d'efficience des marchés ? De manière simple et schématique, ce concept exprime que le prix coté reflète fidèlement la réalité économique sous-jacente, et permet donc une bonne prise de décision (achat ou vente), en toute connaissance de cause. Le marché est alors « efficient », dans le sens où, en tant que mécanisme d'échange, l'information nécessaire à cet échange est correctement transmise par les prix. Comme ce concept d'efficience fait intervenir l'économie de l'information, on utilise également le terme « efficience informationnelle », et l'on parle alors d'efficience informationnelle des marchés de capitaux. C'est un concept qui se trouve au fondement de la théorie financière moderne, telle qu'elle s'est élaborée en une cinquantaine d'années. N'est-ce qu'une abstraction intellectuelle forgée a posteriori pour rendre compte de l'utilisation de plus en plus étendue d'un grand nombre de pratiques professionnelles et d'instruments financiers, ou bien ces savoirs empiriques, ces pratiques consensuelles, ont-ils eux-mêmes été engendrés par ce concept en amont de leur développement ? En fait, depuis que la théorie financière s'est élaborée, d'abord en interaction avec la croissance de l'industrie de la gestion de fonds aux États-Unis puis dans les pays anglo-saxons, ensuite avec celle, plus récente, des marchés dérivés dans le monde entier, il a toujours existé une interrelation entre savoir empirique et formalisation théorique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

D’hulst, Lieven. "Quels défis pour l’histoire de la traduction et de la traductologie ?" Meta 60, n.º 2 (3 de setembro de 2015): 281–98. http://dx.doi.org/10.7202/1032858ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un ouvrage récent (D’hulst 2014), j’ai plaidé pour une histoire de la traduction moins préoccupée par son positionnement au sein de la traductologie ou en bordure d’autres pratiques savantes prêtes à lui ménager une place (l’histoire culturelle et sociale, l’histoire des sciences, de la philosophie, de la littérature, de la linguistique, etc.) que par la spécificité et par la valeur du point de vue historiographique sur la traduction. Il s’agirait corrélativement de définir les objets et les méthodes au service de l’étude historique de ces derniers, en dialogue avec les savoirs et disciplines qui gravitent autour de celle-ci et lui procurent des concepts et des modélisations. Il s’agirait aussi de montrer la signification sinon l’importance des recherches historiques sur les traductions et les savoirs traductifs au regard d’autres activités intellectuelles et sociales. Ces différents défis forment l’objet de cette contribution ; elle s’appuiera sur des exemples puisés dans un éventail de domaines, périodes et aires culturelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Bakrim, Noureddine. "La sémiotique et le savoir sur un espace à dominance orale". Hors dossier 38, n.º 2 (17 de novembro de 2010): 93–102. http://dx.doi.org/10.7202/044956ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé On note dans les études berbères, en tant qu’area studies, la prédominance des sciences linguistiques et ethnologiques. Ce constat a une histoire : le besoin premier de construire un savoir sur un Autre ethnolinguistique. Ce besoin est aujourd’hui justifié en partie par la nécessité d’un discours écolinguistique motivant les travaux actuels dont la finalité est d’assurer une survie de la langue dans l’équilibre de relations compliquées de coprésence. Or, dans cette totalité, on peut distinguer des travaux se réclamant de la sémiotique, souvent des approches influencées par une sémiotique littéraire à la française (structures narratives, rarement la visualité). En tant que priorité analytique absente dans les études berbères, la dynamique du sens textuel et extratextuel (pratiques symboliques, sociales), se déployant dans un contexte de sociétés nord-africaines mouvantes, pourrait apporter un renouvellement. L’objectif de cet article est d’exposer l’horizon théorique et épistémologique d’exemples de construction de savoirs par la sémiotique dans un espace langagier à dominance orale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Geschiere, Peter. "Regard académique, sorcellerie et schizophrénie (commentaire)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, n.º 3 (junho de 2001): 643–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000676.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour Bogumil Jewsiewicki, le grand défi en vue d’une véritable ouverture des sciences sociales est de recourir au pluralisme épistémologique qui mettrait en relation non seulement les différentes règles du savoir scientifique entre elles, mais aussi le «regard scolastique» de la science et les «savoirs pratiques». Au lieu de prétendre à l’exclusivité ou d’afficher la tolérance, le savoir scientifique se plierait à l’autonomie de ces savoirs. L’une des voies par lesquelles B. Jewsiewicki explore les possibilités d’appliquer le pluralisme est celle tracée par les études sur la sorcellerie et la guérison. C’est en prenant appui sur mes recherches qui portent justement sur la «sorcellerie» et la «modernité» en Afrique post-coloniale que je discuterai ces propositions. C’est un domaine d’études où l’urgence du pluralisme épistémologique se dégage de façon particulière —non seulement pour des raisons éthiques (par exemple, le droit au respect de ceux qui construisent une réalité que le regard scolastique ignore), mais surtout parce qu’il devient clair que le regard scolastique risque de masquer des ambivalences décisives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Matasci, Damiano. "GONZALES BERNALDO (Pilar), HILAIRE-PEREZ (Liliane) (dir.), Les savoirs-mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Age". Histoire de l'éducation, n.º 144 (31 de dezembro de 2015): 111–14. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.3082.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Balsamo, Jean. "Pour une histoire intellectuelle de Bordeaux « au temps de Montaigne »". Revue française d'histoire du livre 142 (13 de outubro de 2021): 17–48. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl142_17-48.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’historiographie intellectuelle des villes dites « de province » s’est profondément renouvelée dans ses enjeux et par ses méthodes. Bénéficiant de l’apport de l’histoire du livre et d’un répertoire exhaustif de la production imprimée aux XVIe et XVIIe siècles, elle décrit le cadre institutionnel dans lequel s’est déployée l’activité lettrée et savante, établit la prosopographie de ses acteurs, écrivains, professeurs, érudits, mécènes et protecteurs, analyse les œuvres produites pour estimer leur importance et leur singularité, en relation aux modèles communs et aux savoirs généraux. Pour caractériser un moment de l’histoire intellectuelle de Bordeaux, le choix du « temps de Montaigne » définit, plus qu’un simple cadre chronologique, une difficile problématique : donner à comprendre les conditions qui ont permis le chef-d’œuvre bordelais que constituent les Essais, tout en se libérant de la centralité de Montaigne, pour mettre en lumière les différentes cultures à l’œuvre à Bordeaux, entre 1530 et 1620.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Girault, Bénédicte. "L’archive et le document: Matériaux pour une histoire des sciences sociales (note critique)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, n.º 3-4 (setembro de 2019): 779–800. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.58.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésumésL’ouvrage collectif Le laboratoire des sciences sociales. Histoires d’enquêtes et revisites, coordonné par Gilles Laferté, Paul Pasquali et Nicolas Renahy, prend certaines grandes enquêtes de sciences sociales à la fois comme objets et expériences collectives à historiciser (« histoire d’enquêtes ») et comme matériaux pour de nouvelles recherches (« revisites ») ; il aborde ce faisant de manière empirique et originale, la question des archives produites par les sciences sociales et de leurs usages. À la différence des sources mobilisées par les historiens, qui consistent en des corpus clos, produits de différentes stratégies archivistiques et mémorielles, celles des contributeurs du Laboratoire des sciences sociales ont un statut plus ambigu du fait du raccourcissement temporel entre le moment de la production de l’enquête et celui de son histoire et de sa revisite, dont les effets doivent être analysés. Véritable laboratoire réflexif au carré, l’ouvrage plaide pour une réflexivité historienne comme pratique ordinaire et permet de reconsidérer un certain nombre de problèmes sous un nouveau jour. En s’interrogeant sur la distinction entre documents et archives, sur la nature cumulative du savoir archivé des sciences sociales et sur la différence entre les archives des enquêtes de sciences sociales et celles d’autres formes d’enquête pratiquées au cours du temps, cette note critique invite à la mise à l’épreuve du projet réflexif et historiciste qui se trouve au cœur de la redéfinition de la place des archives dans le travail historique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Porée, Lydie. "Du mouvement vers la science et de la science vers le mouvement : l’exemple du projet de « recherche féministe » de l’association Histoire du féminisme à Rennes". Notes d'action 29, n.º 1 (10 de junho de 2016): 165–68. http://dx.doi.org/10.7202/1036675ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Se revendiquant du féminisme, composée d’apprenties chercheuses en histoire, l’association Histoire du féminisme à Rennes travaille notamment à produire de la connaissance scientifique sur l’histoire des mobilisations féministes qui ont eu lieu dans cette ville de l’ouest de France. Les résultats de recherche sont ensuite diffusés auprès de différents publics. Ils sont à la fois des supports et des prétextes pour mener des actions féministes. Ce fonctionnement associatif, entre activisme féministe et production de savoirs, est caractéristique du féminisme de la deuxième vague. Les membres de l’association n’étant pas des chercheuses officiellement reconnues par l’institution universitaire française, quelles stratégies mettent-elles en place pour que leurs travaux, qui, de surcroît, portent sur un sujet de recherche peu valorisé, voire soulevant la méfiance et le sexisme, soient reçus comme valides scientifiquement? Le projet de l’association illustre les enjeux autour de la « recherche féministe ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Mendonça, Émilie. "GUEREÑA (Jean-Louis) (dir.), Image et transmission des savoirs dans les mondes hispaniques et hispano-américains". Histoire de l'éducation, n.º 118 (1 de abril de 2008): 136–39. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.533.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Huneman, Philippe. "Que font les humanités numériques aux sciences dites humaines ?" Recherches de Science Religieuse Tome 112, n.º 2 (25 de março de 2024): 201–29. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.242.0201.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les humanités sont affectées massivement par les nouveaux outils numériques, recueil de données comme traitement algorithmique de ces données. Au-delà des facilités de stockage de textes et de navigation dans des corpus, dans quelle mesure le tournant digital transforme-t-il les humanités ? Dans cet article, je m’appuierai sur le constat précédemment dressé dans Les sociétés du profilage (Huneman, 2023) du glissement d’une épistémologie plutôt causale vers une épistémologie purement statisticaliste et prédictive lorsque les données massives opèrent, pour interroger la nature et la nouveauté des humanités dites digitales. À partir d’une description du « data mining » en histoire des sciences, je généraliserai la description des humanités numériques comme modélisation décentrante en troisième personne. Dans un dernier temps, j’analyserai leur place dans le système des humanités, en insistant sur l’exigence d’une positon critique spécifique impliquant la dimension herméneutique des humanités, pour que le tournant numérique exprime sa puissance de nouveauté plutôt qu’un redoublement stérile ou un remplacement fort biaisé des savoirs existants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Romano, Antonella. "Fabriquer l'histoire des sciences modernes". Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, n.º 02 (junho de 2015): 381–408. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0040.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé De quoi l’histoire des sciences est-elle l’histoire ? En quoi les travaux qui s’en réclament définissent-ils un domaine homogène ? Quels en sont les défis actuels ? La récente traduction en français des travaux de Simon Schaffer et la publication dans ce même volume des Annales de son article issu de la conférence Marc Bloch 2014 sont les deux prétextes d’une réflexion historiographique sur les bouleversements profonds qui ont affecté le domaine dans les trente dernières années, principalement en France, depuis sa recomposition à partir de l’apport des sociologues et anthropologues des sciences. Il s’agit en outre de mesurer les effets de l’abandon d’un des paradigmes fondateurs de l’histoire des sciences, celui de la révolution scientifique comme avènement de la modernité en science, nourri d’une vision européocentrique de la production des savoirs. Si aujourd’hui la plupart des travaux qui concernent la période moderne partagent un même souci de démarcation vis-à-vis d’une telle approche, ils sont aussi confrontés à d’autres défis : celui des processus de la mondialisation par la science, celui de la multiplicité des sites et des configurations sociales qui participent à la mondialisation. Ces défis interrogent les méthodes et les styles en histoire des sciences, comme plus généralement dans les sciences sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Genin, Vincent. "Les premières auditrices de l’École pratique des hautes études, 1886-1893. Laïcisation et féminisation d’un lieu de savoir : les cas des IV e et V e sections". Les Études Sociales 177, n.º 1 (11 de julho de 2023): 59–91. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.177.0059.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude a pour objectif de proposer une analyse sociohistorique des premières auditrices de l’École pratique des hautes études, des premières inscriptions (1886) à une période de démocratisation (1893). À la fin du xix e  siècle, l’enseignement supérieur en France, et dans bien d’autres pays, est d’un accès difficile aux femmes. L’EPHE est un espace de laïcisation du savoir, en particulier sa section des Sciences religieuses, mais aussi de féminisation d’un lieu de savoir, non sans quelques résistances. Cette étude ne se veut pas seulement institutionnelle, mais est aussi une contribution à l’histoire quotidienne des femmes et à leur capacité, malgré le peu de traces qu’elles ont laissées, à participer à une circulation transnationale des savoirs. J’ai souhaité en savoir plus sur ces femmes : leur formation intellectuelle, leurs milieux sociaux, leurs alliances familiales et matrimoniales, leur pays d’origine, leur région d’origine, l’explication de leur présence et leur engagement féministe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Milo, Daniel S. "Pour une Histoire Expérimentale, ou la Gaie Histoire". Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, n.º 3 (junho de 1990): 717–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278864.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le connu, c'est l'habituel, et l'habituel est ce qu'il y a de plus difficile à« reconnaître », c'est-à-dire à considérer en tant que problème, donc en tantqu'étranger, que lointain, que « situé hors de nous ». La grande assurance dontles sciences naturelles font preuve (…) tient au fait qu'elles prennent la réalitéétrangère pour objet : tandis qu'il y a quelque chose de presque contradictoireet d'absurde à vouloir prendre pour objet ce qui n'est pas étranger.Nietzsche Le gai savoir, § 355Entre science et art, l'histoire est constamment tiraillée. Parfois, on essaie de résoudre cette tension en tirant l'art, et en particulier la fiction, vers le scientifique, parfois, en insistant sur le côté artistique de la science, parfois, en la qualifiant de faux débat. Mais comment éviter une tension inscrite dans l'ambiguïté de la notion même d'histoire : enquête-récit. Pourquoi l'éviter, d'ailleurs, alors qu'elle s'est maintes fois révélée féconde dans la définition de la discipline ? On l'affrontera à travers l'expérimental. L'expérimental participe de la définition même de la science moderne, depuis Bacon et Galilée. L'art expérimental est en revanche un phénomène caractéristique du vingtième siècle. Et l'histoire expérimentale ? Est-elle possible, souhaitable ? Pencherait-elle vers l'expérimental littéral, scientifique, ou vers l'expérimental métaphorique, artistique ? Au lieu de trancher dans le vif, on propose ici de puiser dans ces deux sources, en assumant les contradictions qu'un tel choix implique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Swialkowski, Mickaël, Annick Desandère, Laetitia Boutry e Caroline Caron. "“Science and fiction” an innovative cross-disciplinary project in secondary school regarding the work of Jules Verne and Albert de Lapparent". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 28, n.º 28 (1 de dezembro de 2021): 121–36. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.337.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pages qui suivent rendent compte d’une expérience pédagogique menée durant les années scolaires 2019 à 2021, sous la forme d’un Enseignement Pratique en Interdisciplinarité (EPI). Le projet s’inscrit dans une réflexion sur l’accès au savoir de manière générale, et spécifiquement à la connaissance scientifique. Dans le cadre du sesquicentenaire de la Société Géologique du Nord, et en conformité avec les programmes scolaires, une équipe d’enseignants de disciplines à première vue éloignées mais pourtant si proches, a travaillé avec deux classes de 3e, en collaboration avec le Musée d’Histoire Naturelle de Lille et l’Université des Sciences de Lille. Deux textes ont été proposés à l’étude : Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, publié en 1864, et La question du charbon de terre d’Albert De Lapparent en 1890. L’enseignement en interdisciplinarité (Sciences de la Vie et de la Terre SVT, Français, Technologie et Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique EMC) avait notamment pour objectif de faire comprendre aux élèves que la connaissance scientifique ne se réduit pas aux spécialistes qui en font leur domaine de réflexion ou d’application mais, au contraire, que la diffusion des connaissances scientifiques ainsi que le débat scientifique nous concernent tous. À l’époque de J. Verne, la littérature destinée à la jeunesse se donne pour mission d’instruire autant que de divertir. L’auteur diffuse, expose des savoirs : en géologie et minéralogie, mais aussi en géographie et en histoire. Il permet au lecteur d'aller à la rencontre des connaissances, de les expérimenter sous la forme de l'aventure. Afin de rendre compte du parcours muséal des personnages verniens, les élèves ont réalisé la programmation d’une application pour tablette qui prend la forme d’un « Musée virtuel », à partir du logiciel APP INVENTOR©. Le visiteur peut découvrir le texte du romancier, agrémenté de lectures à voix haute, mais aussi de connaissances scientifiques acquises grâce à l’étude des deux textes et à des rencontres avec des spécialistes extérieurs à l’établissement. Les élèves sont ainsi devenus des passeurs de science et de littérature. Comme J. Verne, ils rapportent des savoirs et exposent ce qui n’est pas encore montré. Dans l’application sont intégrées des reconstitutions paléoenvironnementales des passages de l’œuvre (Carbonifère, Jurassique), des approches scientifiques de processus géologiques et biologiques (minéralogie, volcanisme, paléontologie, évolution des organismes vivants dont la phylogénie des Primates et donc de l’Homme). De plus, J. Verne prédit déjà la fin de l’exploitation minière, thèse reprise par A. De Lapparent quelques années plus tard en 1890 dans son écrit scientifique. Une des salles de ce musée virtuel est consacrée à l’époque carbonifère. Une réécriture de l’expédition dans la houillère y est présentée ainsi que la reconstitution de l’histoire géologique et une réflexion économico-historico-environnementale comparant l’exploitation de la ressource fossile du XIXe siècle à nos jours.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Linos, Marie, Mélanie Fabre e Margot Elmer. "Des mécanismes genrés dans la production scientifique : une histoire sociale et transnationale des femmes dans les sciences de l’homme (fin xix e – mi xx e siècle)". Les Études Sociales 178, n.º 2 (19 de fevereiro de 2024): 5–34. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.178.0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse à la manière dont l’histoire des sciences et l’histoire de l’éducation se sont emparées de l’histoire des femmes et du genre et comment cette dernière a permis de renouveler ces deux domaines historiographiques. Adoptant une perspective transnationale, il constate d’abord que les femmes ont toujours été marginalisées dans les sciences et les différents systèmes éducatifs à travers le monde. Cette marginalisation oblige les historiens et historiennes à explorer d’autres lieux d’élaboration des savoirs et à investiguer des aspects appartenant au domaine de la vie personnelle des protagonistes étudiés. Cette démarche, qui considère que le personnel est lui aussi politique, apporte néanmoins des éclairages inédits sur les conditions sociales de la production de la connaissance. La perspective transnationale de l’article se traduit aussi bien par une attention portée à plusieurs cultures nationales, mais aussi par la volonté de mettre en évidence les mobilités des femmes : que ce soient les étudiantes formées à l’étranger ou des chercheuses menant des études en dehors de leurs frontières nationales, les voyages ont marqué la vie de ces femmes. Le genre, conclut l’article, possède donc des vertus heuristiques et fait émerger de nouvelles problématiques pour l’étude des sciences et de l’éducation dans différents cadres géographiques et temporels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Chartier, Roger. "Science and Knowledge". Annales. Histoire, Sciences Sociales (English edition) 71, n.º 02 (junho de 2016): 321–35. http://dx.doi.org/10.1017/s2398568217000127.

Texto completo da fonte
Resumo:
This review article poses three questions, essentially based on the first two volumes of Histoire des sciences et des savoirs, a collective undertaking edited by Dominique Pestre. First, it considers the relationships between “science” and “knowledge.” Can a clear line be drawn between them? Or should “scientific” knowledge (with or without quotation marks) be considered a particular class of knowledge? And, if this is the case, must we define it according to a certain number of specific operations? Second, the article turns to the acceptance, criticism, or rejection of the traditional definition of the “scientific revolution,” dated to the seventeenth century and characterized by the mathematization of nature and the introduction of experimental practices. Should this be replaced by other perspectives, highlighting previous reconfigurations of fields of knowledge or the plurality of “revolutions”? Finally, the article considers the attention paid to connected histories of knowledge, which move away from Eurocentricism and introduce new actors. Recognizing these circulations does not however efface the asymmetry of exchanges, the stigmatization of indigenous knowledge, or the imperialistic imposition of Western science.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Siino, François. "Sciences, savoirs modernes et évolutions des modèles politiques". Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n.º 101-102 (15 de julho de 2003): 9–28. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.40.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Régent Susini, Anne. "La rhétorique, carrefour des sciences humaines et sociales : le genre des oraisons funèbres". Littérature N° 211, n.º 3 (25 de agosto de 2023): 72–86. http://dx.doi.org/10.3917/litt.211.0072.

Texto completo da fonte
Resumo:
Envisageant la question du genre de discours à partir de l’exemple des oraisons funèbres « classiques » et des multiples négociations éthiques et épidictiques qui s’y font jour, l’article explore la manière dont la perspective rhétorique est susceptible d’articuler les savoirs issus des sciences humaines et sociales, en particulier de l’analyse du discours et l’histoire du livre. Il s’interroge également sur la manière dont certains genres nouent geste rhétorique et geste anthropologique. Ouverte aux multiples modes et degrés d’argumentativité des discours, l’approche rhétorique peut dès lors apparaître comme une manière de mettre en œuvre une herméneutique intégratrice favorisant la transdisciplinarité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Sebastiani, Silvia. "L’Amérique des Lumières et la hiérarchie des races". Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, n.º 2 (junho de 2012): 327–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900010131.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméDans les années 1780, la querelle du Nouveau Monde est marquée par l’émergence des voix créoles, dont la prise en considération redessine la matrice intellectuelle, politique et économique de la pensée moderne de la race au sein de l’espace atlantique. On s’appuie sur l’étude de la florissante entreprise commerciale écossaise, l’Encyclopaedia Britannica, dont les différentes éditions permettent de suivre les évolutions de l’article « America ». On analyse les logiques qui ont conduit les éditeurs à abandonner la référence philosophique et épistémologique aux Lumières écossaises de William Robertson, au profit de l’histoire antiquaire proposée par Francisco Xavier Clavijero, ex-jésuite créole, exilé dans les États pontificaux. La nouvelle cartographie des savoirs qui sous-tend l’entreprise conduit à une classification raciale, qui associe Écriture et histoire providentielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Ingold, Alice. "Écrire la nature". Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, n.º 1 (março de 2011): 9–29. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000545x.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article analyse comment s’élabore le gouvernement des eaux courantes dans la première moitié du XIXe siècle, en combinant leur inscription dans la catégorie des choses communes, une extension du droit de police de l’administration et des garanties nouvelles apportées aux usages. L’enquête porte sur la tentative des ingénieurs des Ponts et Chaussées de concevoir une « gestion intégrée » des eaux d’une vallée. Comment cette politique ouvret- elle une réflexion sur le droit qui pourrait la soutenir, sur le rôle de l’administration dans sa mise en oeuvre et sur les savoirs qui pourraient la fonder ? La conflictualité de cette politique est observée à partir de l’analyse d’une controverse scientifique et technique qui se déploie en Roussillon puis enrôle l’Académie des sciences et la Société centrale d’agriculture. On y observe comment l’administration tente de faire prévaloir une définition unifiée du cours d’eau, visant à la fois à hiérarchiser les différents acteurs d’un bassin, particulièrement les anciens usagers et les nouveaux entrants, et à défendre un espace d’intervention indépendant de celui de la justice. La mesure des eaux occupe une place centrale, au travers de la discussion de la notion de pénurie, et engage des conflits entre administration et justice pour la régulation des eaux. Les savoirs déployés par les ingénieurs, savoirs naturalistes et savoirs de la mesure, renvoient à leur capacité à rendre compatibles des usages, des pratiques et des savoirs concurrents de la rivière. Ils se heurtent en même temps à la capacité pratique du droit à trancher des conflits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Sorlin, Pierre. "Les paysages italiens. Entre cinéma et histoire". Cinémas 12, n.º 1 (31 de outubro de 2007): 35–48. http://dx.doi.org/10.7202/024866ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Tandis que, dans la première moitié du XXe siècle, les représentations du paysage italien se réduisaient à quelques stéréotypes, un intérêt nouveau pour l'environnement se manifesta, autour de 1950, en littérature, dans les sciences humaines et au cinéma. Les cinéastes, cependant, ignorèrent les efforts des historiens qui tentaient de comprendre comment un territoire évolue avec ceux qui le peuplent; revenant, sans le savoir, aux leçons du positivisme, ils transformèrent les paysages en données permanentes propres à conditionner leurs habitants et, involontairement, fournirent de belles images aux agences de tourisme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Schaub, Jean-Frédéric. "Une histoire culturelle comme histoire politique (note critique)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, n.º 4-5 (outubro de 2001): 981–97. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279997.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plus d’une vingtaine d’annèes, nombre d’historiens intègrent à leur travail la dimension discursive du monde social, dèrivèe à la fois du caractère discursif des moyens d’accès à celui-ci et de l’emprise des schèmes cognitifs et expressifs du rècit sur l’ècriture de l’histoire. Aussitôt s’est posèe la question de savoir si cette reconnaissance laisserait les historiens sans armes face aux offensives de tous les rèvisionnismes, et si elle les conduirait à une capitulation sceptique. Le « tournant critique », dont le diagnostic fut naguère proposè, se prèsentait comme une anticipation sur les effets relativistes d’un « tournant linguistique » dont le succès semblait manifeste. La prise de position sur le tournant critique invitait les chercheurs à fabriquer des instruments de vèrification adaptès à la prise en compte du primat de la discursivitè sur les phènomènes rèvèlès par elle, sans laisser libre cours à l’arbitraire. Il n’ètait cependant pas question d’instaurer un discours sur la vèritè des èvènements et de leur interprètation, ce que, pourtant, les magistrats semblent attendre des historiens placès en position d’experts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Gesnerus, Editors. "La fabrique d’une Histoire des sciences et des savoirs Entretien avec Dominique Pestre – Propos recueillis par Francesco Panese". Gesnerus 73, n.º 1 (6 de novembro de 2016): 148–62. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-07301006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Grancher, Romain. "Les savoirs de l’expérience". Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, n.º 2 (junho de 2023): 231–69. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.71.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméFondé sur l’analyse d’une trentaine d’expériences de pêche réalisées sur les côtes de la Manche entre les années 1680 et 1860, cet article décrit les premières manifestations d’un mode de gouvernement expérimental des ressources de la mer sous l’Ancien Régime, puis sa normalisation progressive au cours du xixe siècle. Il montre comment les mesures de police des pêches destinées à assurer la conservation de ces ressources sont le résultat d’une négociation entre l’administration centrale de la marine et les communautés de pêcheurs, dont le monopole sur la production du savoir halieutique leur permet de défendre leur particularisme technique et juridique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Ingold, Alice. "Gouverner les eaux courantes en France au XIXesiècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, n.º 1 (março de 2011): 69–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005473.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article analyse comment s’élabore le gouvernement des eaux courantes dans la première moitié du XIXesiècle, en combinant leur inscription dans la catégorie des choses communes, une extension du droit de police de l’administration et des garanties nouvelles apportées aux usages. L’enquête porte sur la tentative des ingénieurs des Ponts et Chaussées de concevoir une « gestion intégrée » des eaux d’une vallée. Comment cette politique ouvret- elle une réflexion sur ledroitqui pourrait la soutenir, sur le rôle de l’administrationdans sa mise en oeuvre et sur lessavoirsqui pourraient la fonder ? La conflictualité de cette politique est observée à partir de l’analyse d’une controverse scientifique et technique qui se déploie en Roussillon puis enrôle l’Académie des sciences et la Société centrale d’agriculture. On y observe comment l’administration tente de faire prévaloir une définition unifiée du cours d’eau, visant à la fois à hiérarchiser les différents acteurs d’un bassin, particulièrement lesanciens usagerset lesnouveaux entrants, et à défendre un espace d’intervention indépendant de celui de la justice. La mesure des eaux occupe une place centrale, au travers de la discussion de la notion depénurie, et engage des conflits entre administration et justice pour la régulation des eaux. Les savoirs déployés par les ingénieurs, savoirs naturalistes et savoirs de la mesure, renvoient à leur capacité à rendre compatibles des usages, des pratiques et des savoirs concurrents de la rivière. Ils se heurtent en même temps à la capacité pratique du droit à trancher des conflits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Terrall, Mary. "KEEL (Othmar). – L’Avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750-1815. Politiques, institutions et savoirs". Histoire de l'éducation, n.º 101 (1 de janeiro de 2004): 95–97. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.738.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Compère, Marie-Madeleine. "NOBEL (Pierre) (dir.). – La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance. / Vol. 1 : Du XIIe au XVe siècle ; PERIFANO (Alfredo) (dir.). – La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance. / V". Histoire de l'éducation, n.º 114 (1 de maio de 2007): 176–83. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.1255.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Reboul, Marianne, e Alexandre Gefen. "Mesures et savoirs : Quelles méthodes pour l’histoire culturelle à l’heure du big data ?" Semiotica 2019, n.º 230 (25 de outubro de 2019): 97–120. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0103.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’analyse quantitative de l’histoire culturelle a été ouverte par la mise à disposition de corpus de masse tel que celui de Google fbooks (500 milliards de mots, 5 millions d’ouvrages, soit environ 4% de la littérature mondiale) et a été popularisé sous le nom de « culturonomics ». Elle s’ouvre désormais aux chercheurs, en promettant un accès profond aux faits culturels et à leurs évolutions qui affleurent à travers leurs traces textuelles dans les corpus textuelles numérisées. Encore faut-il pouvoir interroger ces corpus dont la taille et la nature posent des problèmes scientifiques nouveaux, leur dimension les rendant illisibles directement et mettant échec les méthodes de fouille et les outils traditionnels d’analyse statistique des données en imposant des méthodes statistiques nouvelles et le saut vers des formes d’intelligence visuelles originales. Dans le cadre d’un projet mené entre le Labex « Obvil » de Paris-Sorbonne et le Literary Lab de Stanford sur l’histoire de l’idée de littéraire (la définition de la littérature comme mot, comme concept et comme champ), et visant à produire une histoire empirique de la littérature, nous avons mené depuis deux ans des expériences de fouille d’un corpus de critique littéraire de 1618 titres, 140 millions de mots (dont plus de 50 000 occurrences du lemme « littérature ») de la fin de l’Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale. En présentant des exemples développés dans cette première expérimentation à grande échelle de mesure de l’histoire des idées, on présentera les méthodes de text mining contemporaines en essayant d’éprouver leur pertinence heuristique et de leur capacité à faire remonter des données signifiantes pour l’histoire et la théorie littéraire. On fera l’hypothèse que toute enquête quantitative sérieuse mobilise désormais non une échelle intermédiaire standard et immédiatement lisible, mais le maniement d’outils statistiques dont l’interprétation en sciences humaines pose des problèmes particuliers qui, paradoxalement, ne peuvent être résolus que par leur articulation étroite à du close reading et à des mesures fines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Heyberger, Bernard. "Le christianisme oriental à l’époque ottomane : du postcolonial au global (1960-2020)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, n.º 2 (junho de 2021): 301–37. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.120.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le christianisme oriental à l’époque ottomane : du postcolonial au global (1960-2020)Du fait de la place qui leur a été assignée dans l’idéologie coloniale, puis dans la lutte anticoloniale, les chrétiens du Proche-Orient, en tant qu’objet d’étude, sont longtemps restés à la marge de l’historiographie académique. La situation a néanmoins changé depuis une vingtaine d’années, et la prise en compte des minorités, chrétiennes et autres, s’avère à présent riche d’un point de vue épistémologique pour l’étude des sociétés du Proche-Orient et de la Méditerranée. Cet article retrace l’historiographie du sujet depuis les années 1960, pour montrer comment il a été progressivement investi par les historiens de la période moderne. L’histoire économique et sociale n’a pas voulu faire des minorités un objet d’études spécifique. À partir des années 1990, au contraire, dans une approche d’histoire des mentalités, l’étude des chrétiens est entrée dans le champ de recherche de la « religion populaire » et des « religions partagées », montrant ainsi les similitudes et les interactions entre chrétiens et musulmans. Les chrétiens, formant de petits groupes diasporiques, reliés par des individus mobiles constitués en réseaux, se prêtent désormais bien à des études microhistoriques, qui livrent d’utiles éléments de compréhension pour une histoire globale incluant la Méditerranée. Enfin, leur prise en compte en tant qu’acteurs permet une approche relationnelle de la construction des savoirs sur l’Orient, qui remet en cause une vision unidimensionnelle, axée sur les centres européens du savoir au service de l’impérialisme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Damamme, Dominique. "Un cas d'expertise, l'étrange défaite de Marc Bloch". Sociétés contemporaines 39, n.º 3 (1 de setembro de 2000): 95–116. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.39n1.0095.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé RÉSUMÉ: À partir de l’ «Étrange défaite» de Marc Bloch, Dominique Damamme fait l’hypothèse que le paradigme des Annales n’a pas été sans effets dépolitisants sur la pratique politique de l’historien et il appréhende ce texte énigmatique comme un acte d’expertise, c’est à dire une combinaison de pratiques politiques et de pratiques scientifiques. A ses yeux, l’expertise ne recouvre pas seulement des textes de commande mais également des textes hybrides d’intervention politique fondés sur des savoirs scientifiques. L’auteur observe que ce type d’intervention est resté relativement rare en France, notamment en histoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Verdier, Norbert. "MONTEL (Nathalie), Écrire et publier des savoirs au XIXe siècle. Une revue en construction : les Annales des ponts et chaussées (1831-1866)". Histoire de l'éducation, n.º 146 (30 de dezembro de 2016): 122–25. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.3247.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Schiavon, Martina. "D’ENFERT (Renaud), FONTENEAU (Virginie) (dir.), Espaces de l’enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles". Histoire de l'éducation, n.º 135 (1 de julho de 2012): 104–6. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.2534.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Frega, Roberto. "Le commandement: une histoire de pratiques". Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, n.º 01 (março de 2014): 141–54. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0024.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’article propose une lecture critique de l’ouvrage récent d’Yves Cohen, Le siècle des chefs, et l’inscrit dans le courant plus vaste du mouvement de l’histoire pragmatique, dont Y. Cohen est un représentant éminent. Après avoir présenté les jalons majeurs de l’œuvre,l’article examine la thèse centrale de l’ouvrage, à savoir que le commandement constitueraitun phénomène propre au XXe siècle. Il montre ensuite en quoi l’approche par les pratiques permet à l’auteur d’aborder de manière originale son propre sujet, pour aborder dans lasection suivante la question du rapport entre discours et pratiques en tant qu’objets d’enquête historique. La dernière section de l’article discute les enjeux de l’histoire pragmatique à l’aune du plus vaste « tournant pratique » qui a caractérisé les sciences sociales des troisdernières décennies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Thapar, Romila. "La quête d'une tradition historique l'inde ancienne". Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, n.º 2 (abril de 1998): 347–59. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279668.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les 18eet 19esiècles en Europe ont constitué une période où l'histoire s'est affirmée en tant que discipline. On argumenta que chaque discipline avait une histoire, dont la compréhension était un des moyens de systématiser le savoir. C'est pourquoi, inévitablement, dans la rencontre coloniale entre l'Europe et l'Asie, il y eut une quête des histoires indigènes qui fourniraient un mode de compréhension de ces cultures nouvelles et différentes. Cependant, la définition de l'histoire demeura celle qui était issue de la tradition européenne. Les équivalents d'Hérodote et de Tite-Live furent recherchés dans d'autres civilisations et, ce qui n'a rien de surprenant, de tels équivalents n'étaient pas toujours disponibles. Il nous a fallu plusieurs décennies pour réaliser que des sociétés ont dans le passé écrit leur histoire de la manière qui convenait à leurs propres nécessités. De ce fait, l'écriture historique ne se conforme pas à un modèle unique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Palomo, Federico, e Rafael Mandressi. "Production et circulation des savoirs dans une monarchie polycentrique". Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, n.º 3 (setembro de 2022): 427–61. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.115.

Texto completo da fonte
Resumo:
La production et la circulation des savoirs dans les contextes ibériques de l’époque moderne se trouvent au cœur de cet article. Plus précisément, celui-ci tente d’analyser les connexions qui, au-delà des liens politiques et commerciaux, se sont établies sur le plan de la culture lettrée entre plusieurs des espaces, africains, asiatiques et américains, où les Portugais étaient présents aux xvie et xviie siècles. L’étude vise à éclairer des circulations de savoirs peu explorées au sein de cette monarchie polycentrique. Celles-ci permettent d’observer la constitution de certains lieux en centres d’accumulation, de (ré)élaboration et de dissémination des savoirs produits dans le cadre des expériences ibériques dans les océans Indien et Atlantique. Ces circulations révèlent surtout des dynamiques qui, en marge de la communication avec les centres métropolitains, ont permis de connecter directement entre eux les espaces coloniaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Gantet, Claire. "Boris Klein, Les Chaires de l'esprit. Organisation et transmission des savoirs au sein d’une université germanique au xviie siècle". Histoire de l'éducation, n.º 147 (30 de junho de 2017): 199–201. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.3329.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Fabiani, Jean-Louis. "La généralisation dans les sciences historiques". Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, n.º 1 (fevereiro de 2007): 9–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020199.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLes sciences historiques sont caractérisées par l’irréductible pluralité des modes de construction de leurs objets et de leur capacité de produire des assertions à caractère général. Après avoir rendu compte des critiques durkheimienne et weberienne des formes ordinaires de généralisation, on s’efforce d’analyser la mise en question des paradigmes macrologiques qui a marqué les sciences sociales dans le dernier quart du XXesiècle, et qui a principalement pris la forme d’un retour aux localités. L’autolimitation au niveau micrologique enveloppe néanmoins de redoutables contraintes. On peut démontrer que le niveau de généralité auquel les sociologues se situent dépend avant tout du mode de génération des données. En outre, le développement des sciences historiques dans le contexte universitaire du XXesiècle a rendu plus difficile l’émergence d’assertions très générales ayant pour objet la totalité de l’histoire humaine. Si quelque chose comme un programme épistémologique peut être proposé, c’est autour de l’analyse des modes de construction de nos opérations typifiantes, stylisantes et comparatives qu’il doit porter. La question de la généralisation est indissociable de la mise en visibilité de régularités et de la possibilité de les manipuler à partir de l’établissement de procédures stabilisées de traitement des données. L’histoire intellectuelle et politique de la généralisation dans les sciences sociales renvoie donc pour une bonne part à celle du développement des instruments qui ont permis de constituer des données comme des objets. Le retour réflexif sur la genèse politico-épistémique de cetinstrumentariumest donc une étape indispensable sur le chemin de la réévaluation des potentialités de la généralisation dans nos savoirs, lesquels ne sont jamais entièrement détachables de leur moment de production et des objectifs politiques qu’ils affichent. L’histoire particulière du développement de nos savoirs nous enseigne que l’on n’a rien à perdre à l’instabilité paradigmatique, puisque celle-ci est inséparable de leur régime propre de production.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Suter, Andreas. "Histoire Sociale et Événements Historiques Pour une nouvelle approche". Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, n.º 3 (junho de 1997): 543–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279584.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une large partie de ce qui s'est passé avant et après 1989 était effectivement imprévisible et surprenant, nouveau et en rupture — nous rappelant que l'histoire est aussi faite de surgissements et d'innovations, de hasards et de contingence, de liberté et de spontanéité. La véritable question qui se pose dès lors est celle de savoir comment prendre en compte à sa juste mesure la dimension d'imprévu, de surprise et de hasard dans l'histoire, comment repenser cette dernière dans ses dimensions d'ouverture et de contingence, comment modifier en conséquence nos modes de présentation et d'écriture du passé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Dorcé, Ricarson. "La lodyans haïtienne et Maximilien Laroche". Ethnologies 43, n.º 1 (5 de outubro de 2021): 129–49. http://dx.doi.org/10.7202/1082162ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La lodyans, ce savoir-faire propre à l’Haïtien de rendre succinctement compte par exemple d’une histoire avec à la fois un esprit critique et un sens de l’humour très particulier, se transmet de génération en génération. En même temps, elle peut servir à transmettre le savoir local, à mettre en valeur l’identité collective et à critiquer l’ordre social dominant. Peu de chercheurs s’intéressent à ce patrimoine culturel immatériel. Cet article vise à analyser la lodyans dans sa dimension dialectique, et particulièrement suivant les perspectives du professeur Maximilien Laroche. Que veut dire « Bay lodians »? Quelle est la place de Justin Lhérisson dans l’art de la lodyans? Comment mobiliser la lodyans dans l’enseignement des sciences?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia