Literatura científica selecionada sobre o tema "Histoire des sciences et des savoirs"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Histoire des sciences et des savoirs".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Histoire des sciences et des savoirs"

1

Grossmann, Sophie, e Christophe Roiné. "Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ?" Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18, n.º 2 (6 de abril de 2016): 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jewsiewicki, Bogumil. "Pour un pluralisme épistémologique en sciences sociales". Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, n.º 3 (junho de 2001): 623–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000664.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’universel comme horizon d’attente des savoirs issus de divers champs épistémologiques autorise le comparatisme, pratiqué comme dialogue, à condition de partir du pluralisme. Il se démarque du relativisme par le postulat de conversation ; le tiers, un horizon idéel, en étant le médiateur. S’appuyant sur l’expérience de ses recherches sur mémoires et histoire des sociétés urbaines d’Afrique centrale, l’auteur souligne l’irréductibilité de la tension entre le savoir scolastique et les savoirs pratiques soumis à l’urgence de l’action. En fait partie la tension entre l’objectivation, qu’opère le premier, et l’exigence éthique de respect pour les acteurs. Le présent, au sens de l’actuel, constitue le lieu où ces tensions travaillent. Le pluralisme épistémologique postule l’analyse de ce travail dans le respect de l’autonomie de chaque savoir. À l’instar du présent, un point de vue sur le temps, le particulier est un point de vue sur l’universel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Rey, Anne-Lise. "Sciences et techniques en histoires croisées : vers une histoire globale des savoirs". Zilsel 4, n.º 2 (2018): 321. http://dx.doi.org/10.3917/zil.004.0321.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Chartier, Roger. "Sciences et savoirs". Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, n.º 02 (junho de 2016): 449–64. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0065.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cette note critique pose trois questions, formulées essentiellement à partir des deux premiers tomes de l’Histoire des sciences et des savoirs, entreprise dirigée par Dominique Pestre.Tout d’abord, elle examine les relations entre « sciences » et « savoirs ». Est-il possible de tracer une nette frontière entre les unes et les autres? Ou faut-il considérer les savoirs « scientifiques » (avec ou sans guillemets) comme une classe particulière de savoirs? Et, dans ce cas, doit-on les définir à partir d’un certain nombre d’opérations spécifiques? Ensuite, l’interrogation porte sur l’acceptation, la critique ou le refus de la définition classique de la « révolution scientifique », datée du XVIIe siècle et caractérisée par la rencontre entre la mathématisation de la nature et la pratique expérimentale. Faut-il lui substituer d’autres perspectives, qui portent l’attention sur les reconfigurations des champs de la connaissance ou sur la pluralité des révolutions? Enfin, est discutée l’attention portée aux histoires connectées des savoirs, qui rompent avec l’européocentrisme et introduisent de nouveaux acteurs. Mais ces circulations n’effacent pas l’asymétrie des échanges, les stigmatisations des savoirs indigènes ou l’imposition impérialiste de la science occidentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Loyau, Anne. "Pour un commun en partage : réinvestir l’histoire des sciences à l’école". Administration & Éducation N° 181, n.º 1 (13 de março de 2024): 71–77. http://dx.doi.org/10.3917/admed.181.0071.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les sciences et les savoirs se font, se reconfigurent, voyagent et se transforment au gré des individus et des groupes qui les élaborent et échangent entre eux. L’étude de ces dynamiques contribue au renouvellement de l’histoire des sciences de ces dernières années. Leur représentation par l’institution scolaire oscille de son côté entre une définition épistémologique stricte et une mobilisation sélective de l’histoire. L’intégration des apports historiques récents sur la construction des sciences et des savoirs dans les programmes scolaires offrirait aux élèves une vision plus juste et concrète des sciences ; elle devrait aussi ouvrir la voie à l’écriture d’une histoire commune des sciences avec les sociétés ayant été soumises à la colonisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lahire, Bernard. "La forme scolaire dans tous ses états". Swiss Journal of Educational Research 30, n.º 2 (1 de setembro de 2008): 229–58. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.30.2.4790.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article vise à souligner l’intérêt pour les sciences sociales à considérer l’institution scolaire, dans son histoire propre, comme le lieu où se nouent des formes de relations sociales déterminées et où se jouent des rapports singuliers au savoir et au pouvoir. Longtemps concentrés sur la question centrale du rapport des classes sociales à l’institution scolaire, les chercheurs ont souvent oublié d’interroger l’école en tant que telle, c’est-à-dire comme sphère relativement autonome d’activités où se déploient des pratiques spécifiques autour de savoirs spécifiques.Il s’agit de rappeler les différentes étapes de l’histoire de cette forme scolaire en France depuis les collèges d’Ancien Régime jusqu’aux écoles propres à un espace scolaire relativement unifié (au XXe siècle), en passant par les petites écoles de Port-Royal (1637-1660), les petites écoles rurales d’Ancien Régime, les petites écoles urbaines (de Charles Démia et Jean-Baptiste de la Salle) et les écoles mutuelles. À travers cette reconstruction historique, l’auteur s’efforce plus particulièrement de saisir la forme scolaire de socialisation dans ses rapports avec la constitution de savoirs écrits explicites et avec l’objectivation écrite des moyens nécessaires à leur apprentissage: codification des savoirs et de la relation sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ragaru, Nadège. "Histoire/ethnographie, dialogue : l'archive comme terrain". Critique internationale N° 100, n.º 3 (1 de setembro de 2023): 75–80. http://dx.doi.org/10.3917/crii.100.0075.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Aux appels incessants à l'interdisciplinarité en sciences sociales répondent paradoxalement des partitions de plus en plus tranchées entre champs disciplinaires, ainsi que l'assignation préférentielle, sinon exclusive, de méthodes données à telle ou telle discipline. À rebours de cette vision de la production des savoirs en sciences sociales, je propose une mise en regard de l'enquête de terrain et de la recherche en archives pour mieux faire saillir tant leurs différences que leurs parentés et, inviter, ce faisant, à inventer de nouveaux apparentements entre méthodes et écritures en sciences sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Rafie, Marcel. "La crise des savoirs revisitée". Débat, n.º 17 (18 de dezembro de 2015): 153–59. http://dx.doi.org/10.7202/1034377ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteur revient sur le dossier monté par la Revue internationale d’action communautaire, dans son numéro 15/55 du printemps 1986, sur les « savoirs en crise ». Il en relève les thèmes les plus récurrents et tente de montrer que, malgré l’éclatement des formes de connaissance, malgré les explorations poussées dans les directions les plus diverses, ces thèmes renvoient à quelques traits fondamentaux qui dessinent une figure cohérente et partiellement... familière. La double occurrence actuelle de l’indéterminisme et du retour du sujet semble constituer un moment banal d’une histoire des sciences sociales qui n’a cessé d’être travaillée, depuis la fin du XIXe siècle, par le débat classique entre positivistes et humanistes. Et, de fait, nombre d’approches esquissées dans le dossier (compréhension, intersubjectivité, quête des significations vécues) renvoient à des thèmes inaugurés voilà plus d’un siècle par l’école historique allemande. Il est donc regrettable qu’on ne soit pas allé aux sources de l’herméneutique compréhensive : à ignorer l’histoire (des sciences), on prend le risque de bégayer ses concepts. Par ailleurs une dimension incontestablement nouvelle apparaît dans le paysage actuel des sciences sociales : les sciences naturelles ont perdu leurs prestiges, n’apparaissant plus ni comme modèle obligé ni comme repoussoir. L’occasion est d’autant plus propice à une collaboration sans complexe que des problèmes similaires se posent ici et là. N’est-ce pas le caractère effervescent, aléatoire et imprévisible de la socialité qui commande les approches par la description et le récit ? Et n’est-ce pas l’irréversible et l’aléatoire que tentent de penser certains paradigmes nouveaux en sciences naturelles, comme la thermodynamique des systèmes de non-équilibre ? Tels sont, parmi d’autres, quelques pistes et prolongements que pourrait éventuellement prendre un « Savoirs en crise II » que l’auteur appelle de ses voeux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jacob, Christian. "Entre études anciennes et anthropologie des savoirs : qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?" Dialogues d'histoire ancienne S 27, Supplément27 (12 de outubro de 2023): 31–44. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs27.0031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plusieurs années, les savoirs et les sciences font l’objet de nouvelles approches, au croisement de l’histoire et de l’anthropologie. Trois tournants majeurs des sciences humaines et sociales, le tournant matériel, le tournant pratique, le tournant spatial, ont permis de renouveler les questionnements en s’attachant aux conditions de production, d’objectivation et de circulation des savoirs. L’accent est mis sur les acteurs, les gestes et les opérations, les artefacts et les instruments, les formes de contextualisation spatiale. Tout en présentant de manière synthétique ces problématiques, ce texte pose quelques jalons, à la fois rétrospectifs et programmatiques, sur ce que pourrait être une anthropologie des savoirs antiques attentive à leurs modalités de production et de réception.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Burgos-Blondelle, Valérie, Juliette Lancel e Isabelle Lémonon-Waxin. "Introduction - Investir le genre en histoire des sciences et des savoirs. Pour une histoire plus juste". Cahiers François Viète, n.º III-11 (1 de novembro de 2021): 5–19. http://dx.doi.org/10.4000/cahierscfv.292.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Histoire des sciences et des savoirs"

1

Le, Cornec Rochelois Cécile. "Le poisson au Moyen Âge : savoirs et croyances". Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040117.

Texto completo da fonte
Resumo:
Symbole paléochrétien du Christ, le poisson est surtout, dans le contexte de l'Occident médiéval, la nourriture d’abstinence imposée par l'Église pendant les nombreux jours maigres. Cette valorisation chrétienne ne suffit pas à rendre compte de son rôle dans la littérature. Les ermites des romans se contentent de pain et d'eau, alors que le poisson est servi aux tables royales lors de plantureux banquets. De plus, quelques espèces récurrentes semblent revêtir des connotations particulières. Pourquoi le Graal de Chrétien de Troyes ne contient-il ni brochet, ni lamproie, ni saumon ? Qu'évoquent au public médiéval les fameuses anguilles du Roman de Renart ? D'où vient le miraculeux esturgeon qui conserve dans son ventre la main de l'héroïne du Roman de la Manekine ? Les discours médiévaux sur le poisson sont ancrés dans un contexte matériel et culturel qui nous est devenu étranger. Afin de reconstituer l’arrière-plan susceptible d’expliquer les allusions littéraires, on interroge d'abord la terminologie et les taxinomies employées dans les textes encyclopédiques et médicaux. Les représentations ainsi dégagées éclairent l'étude des notations littéraires. Les fictions accomplissent une recomposition des realia dont le sens diffère d’un genre à l’autre. Les espèces prestigieuses des romans et des chansons de geste suggèrent, dans une perspective moralisante ou comique, des plaisirs coupables. Certaines œuvres parodiques, spécialement le Roman de Renart, nouent avec les pratiques commerciales et alimentaires de leur temps un dialogue subtil. Le poisson se prête enfin au jeu polyphonique de la merveille ; il est alors à la fois nourriture symbolique et animal merveilleux
An early Christian symbol of Christ, the fish is first and foremost, in the medieval West, the food imposed by the Church during the numerous days of abstinence. But this Christian promotion fails to account for role in literature. The hermits in the novels content themselves with bread and water, while fish is served at the royal tables during lavish feasts. Moreover some recurrent species seem to take on special connotations. Why doesn't the Graal of Chrétien de Troyes contain either pike, or lamprey, or salmon ? What do the famous eels of the Roman de Renart evoke to the medieval public ? Where does the miraculous sturgeon, which keeps in its belly the hand of the heroine of the Roman de la Manekine come from ? The medieval discourse on the fish is anchored in a material and cultural context which became foreign to us. In order to reconstruct the background likely to explain literary allusions, we first question the terminology and the taxonomy used in encyclopaedic and medical text, thus highlighting the complex mosaic of meanings the realia take on in works of fiction. Prestigious species of novels and epics suggest, in a moralizing or comic perspective, guilty pleasures. In parodic writings, especially the Roman de Renart, allusions to the fish reveal the commercial and food practices of the time. In the marvel finally, the fish is both a symbolic food and marvellous animal
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Doron, Claude-Olivier. "Races et dégénérescence : l'émergence des savoirs sur l'homme anormal". Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876157.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse fait l'histoire conjointe des notions de " race " et de " dégénération/ dégénérescence " entre le XVIIe et le XIXe siècle. Elle envisage cette histoire tant du point de vue d'une épistémologie historique - " comment race et dégénérescence sont devenues les concepts de savoirs divers " (histoire naturelle, anthropologie, psychiatrie) - et d'une histoire des pratiques de gouvernement - " comment race et dégénérescence sont devenues des problèmes de gouvernement ". En prenant au sérieux la liaison entre ces deux notions, on vise à rendre compte de la formation, au XIXe siècle, d'un champ de savoirs qui se donnent pour objet ce que nous appelons " l'homme anormal ", c'est-à-dire cette figure bien particulière en laquelle la folie, la criminalité et les races " inférieures " viennent communiquer comme autant de déviations de la norme humaine, à la lisière du normal et du pathologique. Notre thèse décrit les catégories fondamentales qui organisent ce champ de savoirs. Plus profondément, il s'agit ainsi de montrer comment, loin d'être exclusif d'un discours universaliste et humaniste, loin d'être systématiquement corrélé à un dispositif d'exclusion, le discours de la race et de la dégénérescence est intimement lié à un humanisme théorique et pratique, ainsi qu'à des pratiques d'inclusion qui se focalisent non sur la race, la folie et le crime comme altérités radicales, mais comme des altérations qu'il convient de régénérer, de corriger et de perfectionner par des dispositifs de pouvoir particuliers. Ce sont les ambiguïtés et les apories qui logent au cœur de cette volonté d'inclusion et dans cette analyse de réalités hétérogènes en termes d'altérations d'une norme que nous étudions à travers ce parcours historique. Nous démontrons en particulier le lien profond qui existe entre l'entrée de la notion de " race " dans le champ naturaliste et une position monogéniste ; et d'autre part, qu'on ne saurait comprendre l'entrée de la même notion dans le champ politique et - plus généralement - le développement de tout un ensemble de savoirs sur l'homme anormal, sans les resituer dans la logique du libéralisme politique du début du XIXe siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Doron, Claude-Olivier. "Races et dégénérescence : l'émergence des savoirs sur l'homme anormal". Phd thesis, Paris 7, 2011. https://theses.hal.science/tel-00876157.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse fait l'histoire conjointe des notions de « race » et de « dégénération/ dégénérescence » entre le XVIIe et le XIXe siècle. Elle envisage cette histoire tant du point de vue d'une épistémologie historique -« comment race et dégénérescence sont devenues les concepts de savoirs divers » (histoire naturelle, anthropologie, psychiatrie) - et d'une histoire des pratiques de gouvernement - « comment race et dégénérescence sont devenues des problèmes de gouvernement ». En prenant au sérieux la liaison entre ces deux notions, on vise à rendre compte de la formation, au XIXe siècle, d'un champ de savoirs qui se donner pour objet ce que nous appelons « l'homme anormal », c'est-à-dire cette figure bien particulière en laquelle folie, la criminalité et les races « inférieures » viennent communiquer comme autant de déviations de la non humaine, à la lisière du normal et du pathologique. Notre thèse décrit les catégories fondamentales qui organisent ce champ de savoirs. Plus profondément, il s'agit ainsi de montrer comment, loin d'être exclusif d'un discours universaliste et humaniste, loin d'être systématiquement corrélé à un dispositif d'exclusion, le discours de la race et de la dégénérescence est intimement lié à un humanisme théorique et pratique, ainsi qu’à des pratiques d'inclusion qui se focalisent non sur la race, la folie et le crime comme altérités radicales, mai comme des altérations qu'il convient de régénérer, de corriger et de perfectionner par des dispositifs de pouvoir particuliers. Ce sont les ambiguïtés et les apories qui logent au cœur de cette volonté d'inclusion et dans cette analyse de réalités hétérogènes en termes d'altérations d'une norme que nous étudions à travers c parcours historique. Nous démontrons en particulier le lien profond qui existe entre l'entrée de la notion de « race » dans le champ naturaliste et une position monogéniste ; et d'autre part, qu'on ne saurait comprendre l'entrée de la même notion dans le champ politique et - plus généralement - le développement de tout un ensemble de savoirs sur l'homme anormal, sans les resituer dans la logique du libéralisme politique du début du XIXe siècle
This Ph-D thesis develops the twofold history of the notions of "race" and "degeneration" between the XVIIth and the XIXth century. This history is studied from two points of view: historical epistemology that is "how race and degeneration became the concepts of various knowledges (natural history, anthropology, psychiatry)"; and history of government practices, that is "how race and degeneration became problems government". Focusing on the historical link between these notions gives us the possibility to analyze the emergence, in the XIXth century, of a field of knowledge that dealt with what we call the "abnormal mar that is this very specific entity which agglomerates madness, criminality and "inferior" races as deviations human normality, in an ambiguous space between the normal and the pathological. Our thesis describes the various categories that organise this field of knowledge. More deeply, we want to argue that the notions race and degeneration, far from being external to humanism and universalism, far from being systematical correlated to practices of exclusion, are intimately connected to a practical and theoretical humanism and practices of inclusion, that deal with race, madness and crime as alterations of a norm one has to regenerate correct and improve through specific apparatus of power. Through this historical lens, we want to study ; the ambiguities and aporias that lurk in the very heart of this will of inclusion and this analysis heterogeneous realities as alterations of a norm. We show in particular how we can establish a very stronglink between the insertion of the concept of "race" into natural history and monogenism; and, on the other side, how it is important to study the insertion of "race" into the political field and, more broadly, the emergence of the knowledge of the abnormal, to take into consideration its logical links with political liberalism in the beginning of XIXth century
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Fayolle, Azélie. "Ernest Renan : savoirs de la nature et pensée historique". Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC2055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Inscrite dans le sillage de l’épistémocritique, cette thèse se propose d’étudier les rapports entre histoire et sciences naturelles dans l’ensemble du corpus d’Ernest Renan. Les sciences naturelles ne sont pas, pour l’historien, une préoccupation de premier plan : elles restent cependant, tout au long de ses travaux, un modèle méthodologique constant. Cette thèse vise ainsi à reconstituer l’élaboration du modèle de pensée que représentent pour lui les sciences naturelles, modèle qui remplace progressivement dans ses notes de travail celui des sciences physiques. La première partie de ce travail reconstitue la pensée de la « science idéale », ainsi que son application en une « science positive », pensée que Renan a développée dans L’Avenir de la science (1848, 1890) et dans de nombreux articles. En élaborant une classification des sciences, Renan se fait un des fondateurs des « sciences de l’humanité », tout en favorisant un dialogue interdisciplinaire. La deuxième partie retrace ensuite les méthodes historiques et philologiques de Renan en les replaçant dans le contexte des avancées naturalistes de la période. Ainsi, de l’embryogénie à la philologie comparée, inspirée de l’anatomie comparée de Cuvier puis de Geoffroy Saint-Hilaire, les sciences naturelles constituent pour Renan un réservoir d’outils méthodologiques. Cette reconstitution des méthodes de l’historien débouche sur une analyse des métaphores employées par Renan : l’embryon, mais aussi le germe ou la propagation, construisent patiemment une histoire des religions remotivée par les avancées scientifiques du XIXe siècle, comme la découverte des virus. La troisième partie ressaisit l’idée de nature sous-jacente dans les textes de Renan, pour interroger la fabrique de l’histoire et le statut du document pour l’historien. Renan est le premier en France à réaliser une étude sécularisée et scientifique des textes sacrés, dont la Bible. Ce projet sulfureux le conduit à élargir la notion de document : le texte sacré devient une source pour le philologue, comme la nature et les paysages eux-mêmes. La production du document par l’historien n’est pas en reste : la question du statut du texte de l’historien, faits de conjectures et d’hypothèses, conduit Renan à développer une épistémologie historienne et scientifique qui interroge le statut de la fiction, placée dans ses Dialogues philosophiques (1876) entre les certitudes, les probabilités et les rêves. L’exemple du corpus renanien permet ainsi non seulement un cas pratique d’épistémocritique, mais un approfondissement des théories de la métaphore et de la fiction dans le contexte de textes scientifiques. La péremption des modèles de pensée et des images de Renan crée en effet d’estrangement, dont la métaphoricité se fait plus sensible
In the tradition of epistemocriticism studies, this thesis aims to assess the relationship between history and natural sciences in Ernest Renan’s complete works. Although natural sciences are not the historian’s main concern, they represent a constant methodological frame of reference throughout his works. This research summarizes Renan’s philosophy of a “science idéale” (“ideal science”) and its application to “science positive” (“positive science”), which he developed in his essay The Future of Science (1848, 1890), as well as in many articles. By proposing a classification of sciences, Renan is one of the founders of the “sciences of humanity.” He also encourages interdisciplinarity between different areas of knowledge. The second part of this thesis covers Renan’s historical and philological methods in the context of natural sciences achievements during that time. Thus, comparative embryology and philology, inspired by Cuvier and Geoffroy Saint-Hilaire’s comparative anatomy, provide a set of methodological tools. The explanation of the historian’s methods is complemented by an analysis of his metaphors: such words as embryo, germs or propagation are used to build a history of religions, echoing the evolution of sciences in the 19th century, such as the discovery of the virus. The third part investigates the underlying idea of nature in Renan’s texts in order to question the fabric of history and the status of the documents according to the historian. Renan is the first in France to realize a secularized and scientific study of sacred texts, such as the Bible. This sulfurous project leads him to broaden the document definition: according to the philologist, if the sacred text becomes a source of knowledge, so do nature and the landscapes themselves. The production of the historian’s document is not forgotten: the status of the text, made of conjectures and hypotheses, leads Renan to develop a historian and scientific epistemology, which questions the definition of fiction, placed in his Philosophical Dialogues (1876) somewhere between certainties, probabilities and musings. The example of Renan’s works presents not only a practical case for epistemocriticism studies, but also a way to improve theories of metaphor and fiction in scientific texts. The lapse of Renan’s models and pictures creates an effect of estrangement, and makes the metaphoricity of his texts more appreciable
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bensmaïl, Sadri. "De la guerre, de la religion et de la science en Algérie : savoirs, rationalités et techniques de l'aménagement (XVIIIème-XXème siècles)". Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0135.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bardez, Renaud. "La Faculté de médecine de l'Université Libre de Bruxelles :entre création, circulation et enseignement des savoirs (1795 – 1914)". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/221720/4/Table.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
En un siècle environ, la Faculté de médecine de l’Université Libre de Bruxelles a été l’acteur et le témoin d’une triple transition :passage d’un enseignement essentiellement fondé sur la transmission de « manières de faire » à une pédagogie nourrie par les laboratoires de recherche ;disparition d’une pratique médicale portée par les conceptions humorales et émergence d’une médecine spécialisée rompue à la recherche clinique et à la méthode expérimentale ;transformation, enfin, d’un espace investi par un corps académique autodidacte ou formé à l’expérience des champs de bataille à un groupe d’élite répondant à des critères de qualité à l’échelle internationale. Cette thèse constitue une tentative d’explorer ce chemin, d’en suivre les bifurcations soudaines comme les lignes de continuité le plus souvent invisibles.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Barthet, Bernard. "Les thématique ésotériques et les savoirs scientifiques et historiques dans les publications des jésuites en France dans les "Mémoires de Trévoux" (1680-1764) : Problématiques et enjeux". Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE5018.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette thèse est de rechercher des thématiques ésotériques dans la stratégie des jésuites pour accomplir, dans le contexte mouvementé de la France au tournant du XVIIIe siècle, leur mission pastorale de défense de la tradition catholique définie au Concile de Trente. Nous montrons que les pères jésuites s'appuient sur les productions littéraires de leurs écrivains profesionnels (scriptores liborum) et sur l'outil journalistique des "Mémoiresé et du "Dictionnaire universel" de Trévoux pour concrétiser leur projet pédagogique d'investir les savoirs scientifiques et historique, afin de répondre aux difficultés rencontrées aves les propositions philosophiques nouvelles. Les jésuites s'attachent à définir plusieurs notions traitées par la physique (l'attraction, la matière, etc. ), tout comme ils tentent de préciser la fonction des fables, de la mythologie antique et de justifier la grande ancienneté de la chronologie biblique face à la découverte des annales chinoises. En même temps, les pères abordent plusieurs questions fondées sur la notion de secret (pierre philosophale, cure magnétique, poudre de sympathie, baguette divinatoire, kabbale, prophéties, oracles, emblèmes, énigmes, etc. ) qui, à ce titre, se rattachent aux thématiques ésotériques. S'il s'agit pour eux de susciter un débat propice au déploiement d'un discours rhétorique, plutôt que d'affronter directement les arguements adverses, ces derniers s'efforcent de récupérer telle ou telle thématique au gré des opportunités dans le but de l'utiliser pour justifier leurs propres idées, ce qui cache mal leur difficulté à bâtir une doctrine globale cohérente. Une stratégie ambigüe dont l'enjeu est double. D'une part, il est nécessaire d'apporter des réponses aux attaques protestantes qui cherchent à ruiner la crédibilité tant des Pères de l'Eglise que du dogme trinitaire et, partant, menacent lza tradition catholique. D'autre part, les jésuites doivent préserver les mystère cachés d'une nature créee par Dieu, au risque de soutenir des positions scientifiques obsolètes
The object of this thesis is to look for the place of the esoteric themes in the strategy of Jesuite to carry out, in the animated context of the France in the turn of the XVIIIth century, their pastoral mission of defence of the catholic tradition, determinated at the council of Trent. We show that the Jesuit fathers lean on the literary productions of their professionnal writers (scriptores librorum) and th journalistic tool of the "Mémoires" and the "Dictionnaire universel" de Trévoux, to concretize their pedagogical project to invest the scientific and historical knowledges, to reply to the met difficulties coming up against the new philosophical propositions. The Jesuits attempt to define several notions discussed by the pysics (attraction, matter, etc. ), quite as they try o specify the function of the fables of the antique mythology and to prove the great antiquity of the biblical chronology facing the discovery of the chinese annals. At the same time, the fathers approach several questions based on the notion of secret (philosopher's stone, magnetic cure, powder with sympathy, divinatory baguette, cabala, propheties, oracles, emblems, enigmae), which as such are connected with the esoteric themes. On the one hand, it is necessary to answer to the Protestant criticisms who try to ruin the cridibility of the Fathers of the Church as Trinitarian Dogma, and, consequently, to threaten the catholic tradition. On the other hand, the Jsuits have to protect the hidden mysteries of a nature created by God, at the risk of support obsolete scientifical positions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Rusque, Dorothée. "Le dialogue des objets : fabrique et circulation des savoirs naturalistes : le cas des collections de Jean Hermann (1738-1800)". Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAG017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le sillage des problématiques posées par l’anthropologie historique du savoir et par les travaux sur la matérialité des pratiques savantes, la thèse questionne la dimension cognitive des collections d’histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800). Dès 1762, le naturaliste crée un riche cabinet ouvert aux trois règnes de la nature. Il est associé à une bibliothèque et à un jardin botanique dont il a la charge en tant que professeur de botanique de l’université de Strasbourg. Les trois formes de collections lui servent d’équipement pour la recherche et pour l’enseignement. L’objet de l’enquête est de cerner le rôle des objets dans la production et la circulation des savoirs naturalistes. Il s’agit également d’observer la construction sociale d’une figure savante. Le travail met au jour l’importance de l’économie d’échange des objets dans la constitution des collections et le rôle du dialogue des objets - échantillons, livres, images – dans le processus d’observation. Le dispositif visuel qu’est le cabinet est au centre de la fabrique du savoir. Les collections contribuent aussi à l’émergence d’une science publique, elles sont des supports d’enseignement et elles attirent de nombreux visiteurs
Following the issues raised by the historic anthropology of the knowledge and the material turn, the thesis questions the cognitive dimension of the collections of natural history of Jean Hermann (1738-1800). From 1762, the naturalist created a rich cabinet composed of objects from the three kingdoms of nature. The cabinet was associated with two other forms of collections: a library and a botanical garden, which he managed as professor of botany of the university of medicine from 1783. All three forms of collections were used as his equipment for research and teaching. The investigation shall determine the role of objects in the production and the circulation of the naturalistic knowledge. Its objective is also to observe the social construction of a learned figure. The study points out the importance of the economy of exchange of objects in the constitution of collections and the role of the dialogue between objects - samples, books, images – in the visualization process. The visual device of the cabinet is at the core of the process of knowledge making. Collections contributed to the emergence of a public science; they were media of teaching and attracted numerous visitors
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Mazoyer, Harold. "Les calculs de la puissance : Socio-histoire d’une science de gouvernement : l’économie des transports (1960-1982)". Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20115.

Texto completo da fonte
Resumo:
A partir du début de la Vème République, l’économie des transports s’institutionnalise progressivement comme une science de gouvernement. Peu à peu, le recours aux économistes, et à leurs savoirs, dans les processus de décision publique s’impose comme une nécessité sociale. Cette recherche vise à comprendre les ressorts de cette dynamique. Elle s’efforce, plus généralement, de saisir l’origine et la nature de l’autorité dont ils bénéficient dans un domaine d’action publique. Pour ce faire, le regard est porté, tout d’abord, sur les services de l’administration centrale où des ingénieurs-économistes deviennent alors perçus comme d’influents « conseillers du prince », puis s’imposent comme les principaux animateurs d’une tentative de réforme de l’administration. La thèse interroge également le développement d’une expertise savante en investiguant l’univers académique. L’enquête porte, enfin, sur le processus d’expertise et de décision d’un projet, le métro de Lyon, pour saisir comment les économistes interviennent dans le dialogue noué entre le pouvoir central et le pouvoir local. La dynamique d’institutionnalisation d’une science de gouvernement est envisagée à travers les processus qui participent à la construction, et à l’affirmation, des rôles de l’économiste dans ces trois univers distincts. Il s’agit ainsi d’éclairer les processus singuliers se déroulant dans chacun d’eux mais également de comprendre ce qui se joue dans leurs connexions. Cette approche donne à voir le succès des économistes dans le gouvernement des transports comme l’appropriation d’un projet de réforme de l’action publique porté, à l’origine, par des élites et des institutions « centralistes ». En outre, elle montre comment la gestion des affaires publiques territoriales constitue alors un enjeu décisif qui participe à forger les attentes qui pèsent sur les économistes. Empruntant une démarche socio-historique, l’analyse se nourrit d’un matériau essentiellement archivistique mais également de plus de soixante-dix entretiens semi-directifs
From the early years of the French Fifth Republic, transport economics was gradually institutionalised as a science of governing. Resorting to economists, and their knowledge, in public policy decisions progressively became a social necessity. The research presented here seeks to understand the phenomena underlying this process. It endeavours, more generally, to grasp the origin and the nature of the authority bestowed upon them in a field of public action. In order to do so, it first looks at the services of the central administration where engineers/economists began to be seen as influential ''advisors to the prince'', before imposing themselves as the leading actors in the attempt to reform the administration. The dissertation also studies the development of scholarly expertise in the academic field. Finally, the investigation analyses the processes of expertise and decision-making in a particular project, the Lyon Subway, in order to understand how economists intervened in the relationship between central and local governments. This analysis of the institutionalisation of a science of governing focuses on the phenomena participating to the construction and affirmation of the roles of the economist in these three distinct fields. The thesis thus attempts to throw light on the particular processes characterizing each of them but also to understand how they interacted with each other. This approach underlines the success of economists in transport governance as the appropriation of a scheme to reform public policy that was originally carried by « centraliste » elites and institutions. It also shows how local government was a decisive arena which contributed to the development of the expectations placed upon economists. Based upon a socio-historical approach, the analysis is essentially based on archival material but also on more than seventy semi-directive interviews
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gerber, Lucie. "Le laboratoire des esprits animaux : expérimentation animale, production de savoirs et innovation thérapeutique dans les domaines de la dépression et de la maladie d'Alzheimer (1950-2010)". Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0137.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le « laboratoire des esprits animaux » propose une histoire d'une aspiration scientifique, celle de se servir de l'animal expérimental pour introduire les problèmes de la psychiatrie et de la neurologie dans l'enceinte du laboratoire. Ce travail décrit et analyse les pratiques des acteurs des sciences du comportement, de la cognition et du cerveau dans le contexte de la recherche thérapeutique et médicale sur les maladies ou troubles qui atteignent le psychisme, depuis 1955 jusqu'au temps présent. Quelles sont les conditions historiques sous lesquelles l'expérimentation animale s'est développée et diversifiée au cours de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment les expérimentateurs ont-ils développé des modèles animaux pour l'étude de phénomènes qui ont souvent pour réputation d'être spécifiquement humains ? Avec quels effets et conséquences pour le mode de constitution des objets sur lesquels travaillent les expérimentateurs, sur les orientations suivies par la recherche médicale et thérapeutique? Ces questions sont abordées à partir de deux champs d'observation, la recherche sur la dépression, et celle sur la maladie d'Alzheimer, dans la perspective d'une histoire intégrée des sciences, des techniques et de la médecine. À travers la littérature publiée, des archives industrielles, institutionnelles et personnelles de scientifiques, des entretiens d'histoire orale et des observations ethnographiques, ce travail interroge le lien étroit qui s'est établi, suivant un double processus de « pharmaceuticalisation » et de « molécularisation », entre l'expérimentation animale et la manière dont nous concevons et étudions les troubles mentaux, cognitifs et du comportement
The "laboratory of animal spirits" proposes a history of a scientific aspiration, that of using the experimental animal to introduce the problems of psychiatry and neurology within the laboratory. This work describes and analyzes the practices of the behavioral, cognitive and brain sciences in the context of therapeutic and medical research on diseases or disorders that affect the mind from 1955 to the present time. What are the historical conditions under which animal experimentation developed and diversified during the second half of the 20th century? How have experimenters developed animal models for the study of phenomena that are often reputed to be specifically human? With what effects and consequences for the mode of constitution of the objects on which the experimenters work, on the orientations followed by medical and therapeutic research? These questions are addressed through two fields of observation, research on depression, and research on Alzheimer's disease, in the perspective of an integrated history of science, technology and medicine. Through the published literature, industrial, institutional and personal archives of scientists, oral history interviews and ethnographic observations, this work questions the close link that was established, following a double process of "pharmaceutizalisation" and " molecularization "between animal experimentation and the way we conceive and study mental, cognitive and behavioral disorders
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Histoire des sciences et des savoirs"

1

editor, Damme Stéphane van, ed. Histoire des sciences et des savoirs. Paris: Éditions du Seuil, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pinon, Laurent. Renaissance des savoirs scientifiques et techniques? Genève: Droz, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Simon, Gérard. Sciences et savoirs, aux XVIe et XVIIe siècles. [Lille]: Presses universitaires du Septentrion, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bonnet, Jacques, Daniel Raichvarg e Rosette Bonnet. Les savoirs communicants: Entre histoire, usages et innovations. Dijon: Éditions universitaires de Dijon, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hersant, Yves, Eric van der Schueren e Philippe Heuzé. Une traversée des savoirs: Mélanges offerts à Jackie Pigeaud. Québec: Presses de l'Université Laval, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Jean, Bessière, Université de Paris III e International Comparative Literature Association, eds. Savoirs et littérature =: Literature, the humanities and the social sciences. Paris: Presses Sorbonne nouvelle, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Actes colloque (Sidi-Bou Saïd, Tunis) (30 et 31 mars 2001). Savoirs du lointain et sciences sociales: Actes colloque, Sidi-Bou Saïd, 30 et 31 mars 2001. Saint-Denis: Editions Bouchène, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Delmas, Corinne. Instituer des savoirs d'Etat: L'Académie des sciences morales et politiques au XIXème siècle. Paris: Harmattan, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Gaudillière, Jean-Paul. Inventer la biomédecine: La France, l'Amérique et la production des savoirs du vivant, 1945-1965. Paris: La Découverte, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bertrand, Gilles. Des "passeurs" entre science, histoire et littérature: Contribution à l'étude de la construction des savoirs, 1750-1840. Grenoble: ELLUG, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Histoire des sciences et des savoirs"

1

Bréard, Andréa, Frédéric Obringer, Lucia Candelise, Florence Bretelle-Establet, Isabelle Landry-Deron, Delphine Spicq e Éric Trombert. "Sciences et Techniques en Chine". In Travail et savoirs techniques dans la Chine prémoderne, 265–81. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0130-8_6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Peeters, Marc. "Ontologie et néo-positivisme". In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 63–77. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113161.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Le Jan, Régine. "Histoire carolingienne et sciences sociales: quelques perspectives". In Culture et société médiévales, 301–21. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.3.1587.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Engel, Pascal. "Le positivisme et la psychologie". In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 121–34. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113165.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Mostert, Marco. "Marc Bloch et le positivisme". In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 195–209. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113170.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Deswarte, Thomas. "La Nouvelle Histoire au VIIe s.: l’Historia Wambae de Julien de Tolède". In L'historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs, editado por Philippe Blaudeau e Peter Nuffelen, 165–88. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110409239-011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Grange, Juliette. "Archaïsme et actualité du positivisme comtien". In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 35–51. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113159.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Trémolières, François. "Histoire et théologie : le cas Chenu". In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 245–63. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2023. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.134856.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Le Goff, Jacques. "Histoire et sciences sociales". In L’apprentissage du savoir vivant, 91. Presses Universitaires de France, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/puf.viall.1995.01.0091.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bouvarel, Coline. "Articuler savoirs scientifiques et histoire : un parcours de création tout public". In Au théâtre des sciences, 289–300. Éditions Universitaires d’Avignon, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.7535.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Histoire des sciences et des savoirs"

1

Weber, Anne-Gaëlle. "Goethe et les sciences : une histoire de métamorphose". In Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Gautreau, Aurélien. "Des périodiques par et pour les lycéens. Le cas du Journal de mathématiques élémentaires de l’école préparatoire Sainte-Barbe en 1870". In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/phfk5988.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Journal de mathématiques élémentaires, « fondé exclusivement par des élèves de mathématiques élémentaires » comme l’indique avec fierté la courte introduction du premier numéro, se voulait quinzomadaire. Au moins trois numéros sont parus au début de l’année 1870, rédigés par des étudiants de l’institution privée Sainte-Barbe à Paris. Ce périodique écrit à la main fait partie des quelques journaux lycéens des classes de mathématiques élémentaires parus entre 1860 et 1880. La période connaît un développement de l’édition de manuels d’un côté, de périodiques destinés à la préparation des concours les plus prestigieux de l’École polytechnique et de l’École normale supérieure de l’autre. Les élèves de mathématiques élémentaires, qui préparent Saint-Cyr, Centrale ou le baccalauréat ès sciences pour entrer à l’université, imitent par eux-mêmes ce dernier modèle. Notre étude de cas permet d’appréhender les enjeux disciplinaires et institutionnels de l’enseignement des mathématiques et de la physique dans ces classes, ainsi qu’une forme éditoriale originale qui révèle et produit un réseau spécifique de diffusion des savoirs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Maurines, Laurence, e Magali Fuchs-Gallezot. "Les sciences et leurs spécificités. Représentations d'étudiants entrant en première année d'université scientifique". In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/gtxz8213.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la perspective d’une acculturation scientifique citoyenne de tous les élèves et d’un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques, il est attendu plus ou moins explicitement des enseignants de sciences de l’enseignement secondaire français qu’ils aident les élèves à saisir la spécificité des sciences ainsi que l’existence de régimes de vérité différents. Nous présentons l’approche théorique adoptée consistant à caractériser les sciences en articulant pratiques sociales, psychologie et anthropologie puis les résultats d’une partie d’un questionnaire visant à explorer les représentations des sciences de 601 primo-entrants dans une université scientifique selon différentes entrées. L’une des trois questions retenues est centrée sur le scientifique considéré comme individu générique (quelles sont les quatre qualités les plus importantes pour être un scientifique ?). Les deux autres abordent les sciences comparativement à d’autres pratiques, l’une sous l’angle des savoirs (les connaissances scientifiques sont-elles de même nature que les connaissances artistiques et philosophiques ?), l’autre sous l’angle du sujet (un scientifique peut-il être croyant ?). Nous analysons les verbatims fournis aux questions comparatives et examinons l’impact du positionnement. Nous discutons de l’intérêt d’une approche centrée sur le sujet en termes de possibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Plutniak, Sébastien. "L’automatisation éditoriale da la publication des données. Des tirés-à-part aux data journals en archéologie (1950-2000)". In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/qbtj3499.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les formes éditoriales adoptées pour la publication des données scientifiques ont varié au cours de l’histoire. Les données étaient premièrement incluses dans la même unité éditoriale imprimée que leur étude, puis, avec les formats numériques, externalisées d’abord sous la forme de « matériaux supplémentaires » et, plus récemment, publiées de manière indépendante sur Internet, notamment avec les data journals. Cette étude porte sur un « chaînon manquant » dans cette histoire des formats éditoriaux : la publication de données imprimée et indépendante. Elle prend comme cas une méthode d’analyse des industries lithiques préhistoriques développée entre 1950 et 2000, en France, Italie et Espagne, ainsi qu’un périodique relatif, l’Archivio di tipologia analitica. Cela permet (1) de proposer un cadre d’analyse des transformations historiques de la publication des données scientifiques, (2) de montrer l’importance du phénomène d’autonomisation des formats éditoriaux, illustré ici à la fois par les tirés-à-part et par le développement de formats de représentation informatisés, (3) d’illustrer la pertinence et le potentiel des tirés-à-part en tant que source pour l’étude des sociabilités scientifiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jeanneret, Yves. "Faire avec le faire communicationnel". In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3336.

Texto completo da fonte
Resumo:
En dépit de la formule "pragmatique", qui tend à replier le signifier sur le faire, la question de la pratique signifiante est extrêmement complexe. L’étude s'emploie à décrire la façon dont cette question est mobilisée, en sciences de la communication, à propos des pratiques médiatiques courantes. L’invocation des pratiques suscite dans cette discipline une stigmatisation de la sémiotique, dont on pourra comprendre qu'elle marque des questions pertinentes, tout en remuant l’illusion d'une communication presque sans le sens (CPSS). Ce qui conduira à discuter la fausse évidence de la notion de "trace", centrale dans cette querelle, à partir des acquis de la recherche sur l’écriture. C'est sur le terrain de l'écriture, modifiée par la métamorphose contemporaine des médias, que pourront être discutés quelques-uns des efforts actuels pour intégrer une problématique des pratiques dans la description des dispositifs et des textes, à partir des notions de prétention (intervention dans le processus de communication), préfiguration (écriture anticipée des pratiques) et prédilection (mobilisation d’une histoire des formes).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia