Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Guides de contenu alimentaire.

Artigos de revistas sobre o tema "Guides de contenu alimentaire"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Guides de contenu alimentaire".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Robitaille, Marie-Chantal, Mélissa Mialon e Jean-Claude Moubarac. "Activités politiques corporatives de l’industrie bioalimentaire pendant la révision du guide alimentaire canadien par Santé Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, n.º 12 (dezembro de 2023): 543–58. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.12.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Nous avons analysé les activités politiques corporatives de l’industrie bioalimentaire pendant le processus de révision du guide alimentaire canadien entre 2016 et 2019. Méthodologie Nous avons entrepris une analyse du contenu du site Web de 11 organisations de l’industrie bioalimentaire et des mémoires que 10 d’entre elles ont présentés au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes du Canada dans le cadre de la révision du guide alimentaire canadien par le Comité. Les données ont été classées selon un cadre conceptuel préexistant. Résultats Nous avons relevé 366 exemples d’activités politiques utilisées par des organisations de l’industrie bioalimentaire pendant et immédiatement après l’élaboration du guide alimentaire canadien. La plupart des acteurs de l’industrie se sont opposés aux recommandations du guide. Les stratégies les plus utilisées étaient la gestion de l’information (n = 197), pour créer et diffuser de l’information en faveur des positions de l’industrie, et des stratégies discursives (n = 108), pour défendre certains produits alimentaires et promouvoir la position de l’industrie à l’égard du guide alimentaire. Parmi les autres stratégies couramment employées, citons les activités visant à influencer les politiques publiques (n = 40), en obtenant un accès indirect aux décideurs (par exemple par le lobbying) et en participant activement au processus décisionnel du gouvernement, et les activités de gestion de coalition (n = 21), qui consistaient à établir des relations avec des leaders d’opinion et des organisations oeuvrant dans le domaine de la santé. Conclusion Les acteurs de l’industrie bioalimentaire ont utilisé de nombreuses stratégies pour mener des activités politiques corporatives pendant la révision du guide alimentaire canadien. Il est important de continuer à documenter les activités politiques menées par les organisations de l’industrie bioalimentaire pour comprendre si et comment elles façonnent l’élaboration des politiques publiques au Canada et ailleurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Carter, J. A., Erynn Casanova e David J. Maume. "Gendering Olympians: Olympic Media Guide Profiles of Men and Women Athletes". Sociology of Sport Journal 32, n.º 3 (setembro de 2015): 312–31. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2013-0123.

Texto completo da fonte
Resumo:
Media guides are constructed by sports organizations as a means for providing information about their organization to mass media professionals. Research on sports-themed mass media has already shown that women are covered less than men, and that the focus on women athletes is disproportionately on their personal lives and physical appearance, but is this true of materials provided to and used by mass media professionals, or more specifically, media guides? This research examines the textual content of 637 athlete profiles in the 2008 U.S. Olympic Media Guide using quantitative content analyses. Findings show significant differences in the size and content of the athlete profiles of women and men, with women athletes’ profiles being longer and containing more personal information than those of men.Les guides des médias sont élaborés par les organisations sportives afin de fournir de l’information à propos de leur organisation aux professionnels des médias. Les recherches sur les médias ayant pour thème le sport ont déjà montré que les femmes sont moins présentes que les hommes et que le focus sur les athlètes femmes est de façon disproportionnée sur leur vie personnelle et leur apparence physique, mais est-ce vrai du matériel fourni et utilisé par les professionnels des médias, ou plus spécifiquement, des guides des médias ? Cette étude examine le contenu textuel des profils de 637 athlètes dans le guide des médias de l’équipe américaine olympique de 2008 et utilise des analyses de contenu quantitatives. Les résultats révèlent des différences significatives dans la taille et le contenu des profils d’athlètes des femmes et des hommes, les profils des athlètes femmes étant plus longs et contenant plus d’information personnelle que ceux des hommes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

BOUDJENAH-HAROUN, S., A. NOUANI, A. ADAMOU, B. BAISSA e A. MATI. "Influence du Regime Alimentaire sur le Contenu Enzymatique de Caillettes de Dromadaires". Revue des Bioressources 3, n.º 1 (junho de 2013): 58–67. http://dx.doi.org/10.12816/0008862.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

AGABRIEL, J., e J. M. GIRAUD. "Contenu ruminal de la vache charolaise. Influence d'une brusque variation du niveau alimentaire". Reproduction Nutrition Développement 28, n.º 1 (1988): 107–8. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19880116.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

MALBERT, C. H. "Le rôle du pylore dans le contrôle de l’ingestion alimentaire chez les ruminants". INRAE Productions Animales 2, n.º 1 (10 de fevereiro de 1989): 23–29. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.1.4396.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le pylore, qui signifie étymologiquement le portier, est un orifice à géométrie variable dont on connaît mal l’influence sur le passage vers l’aval du contenu de l’estomac sécrétoire (caillette) des ruminants. Le chyme est évacué sous la forme de jets successifs dont le volume dépend du diamètre de l’orifice. Le gradient de pression développé par les contractions antro-duodénales, leur degré de coordination, la viscosité de la phase liquide conditionnent la vitesse de l’évacuation du chyme. L’importance du pylore vis-à-vis de l’ingestion alimentaire est démontrée chez le mouton, qui accroît son niveau d’ingestion après ablation (pylorectomie) ou neutralisation des fibres musculaires du sphincter (pyloroplastie). Les autres moyens de vaincre la résistance que présente le pylore au transit digestif sont les gastrokinétiques d’une part et l’ingestion d’aliments entraînant une diminution de la viscosité du chyme d’autre part.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Brocard, Corinne. "L'image de la femme sportive dans la publicité". STAPS 13, n.º 28 (1992): 83–97. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1992.910.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude, portant sur l'analyse des images de publicité parues en un an dans onze magazines (sélectionnés afin de constituer un échantillon représentatif), révèle que la production d'images de publicités sportives représentant des femmes est soumise à des conditions de production complexes. Ces conditions sont déterminées par le magazine (son contenu et le public auquel il s'adresse), le type de sport utilisé comme support (y compris les modalités choisies) et par des stratégies de présentation des femmes spor¬ tives, véritables mises en scène de situations révélatrices de représentations sociales de la féminité. L'analyse a permis de dégager un stéréotype féminin qui dévoile un modèle fort d'esthétique, d'hygiène (corporelle ou alimentaire) voire d'une «morale» féminine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Thaivalappill, Abhinand, Mariola Mascarenhas, Lisa A. Waddell e Ian Young. "Une évaluation qualitative du programme de la Base de données publique internationale sur les éclosions des maladies d’origine alimentaire". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n.º 1 (29 de janeiro de 2021): 68–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a09f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : La Base de données publique internationale sur les éclosions des maladies d’origine alimentaire (Publicly Available International Foodborne Outbreak Database (PAIFOD)) est un répertoire régulièrement mis à jour qui contient des données internationales sur les éclosions recueillies auprès de multiples systèmes de surveillance et de sources. En date de février 2020, la base de données contenait plus de 13 000 entrées couvrant plus de 20 ans. La PAIFOD est la seule base de données connue qui saisit les données internationales sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire. Objectif : Explorer les perceptions des utilisateurs et déterminer les orientations possibles pour la PAIFOD et faire des recommandations pour les bases de données contenant des informations sur la sécurité alimentaire. Méthodes : Entre janvier et mars 2020, 16 entretiens téléphoniques semi-directifs ont été menés avec 24 anciens utilisateurs, actuels et potentiels de la PAIFOD. Les répondants ont été interrogés sur leur connaissance et leur expérience de l’utilisation de la PAIFOD ainsi que sur ses forces et ses faiblesses, et sur les recommandations concernant la base de données. Une approche d’analyse thématique inductive a été utilisée pour analyser les données qualitatives et générer des thèmes. Résultats : Quatre thèmes principaux ont été dégagés à partir des témoignages des 24 répondants sur leur expérience et leurs recommandations concernant la PAIFOD : les participants ont considéré que la PAIFOD était un outil utile; ils ne connaissaient pas bien son contenu ni son objectif; ils ont déclaré qu’elle devrait devenir une plateforme en libre accès ou être liée à une autre initiative de partage d’informations; et ils ont estimé que la PAIFOD avait le potentiel pour améliorer la réputation de l’Agence en devenant largement reconnue et utilisée. Conclusion : Ce travail, ainsi que le contexte en constante évolution de la surveillance alimentaire, soutient la nécessité de garantir que la PAIFOD soit mise à jour pour répondre aux exigences actuelles des experts en salubrité alimentaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tremblay, Mark S., Roy J. Shephard e Lawrence R. Brawley. "La recherche qui éclaire les guides sur l’activité physique au Canada : introductionCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (dezembro de 2007): S1—S9. http://dx.doi.org/10.1139/h07-158.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), en collaboration avec Santé Canada et d’autres organismes, a publié en 1998 le premier guide d’activité physique canadien à l’intention des adultes ; d’autres guides conçus spécifiquement à l’intention des aînés et des enfants ont vu le jour en 1999 et 2002 respectivement. La recherche en sciences de l’activité physique (recherche fondamentale, sur le comportement, sur la relation dose–effet, en épidémiologie, en promotion de la santé et en évaluation de l’activité physique) ne cesse de progresser depuis. Une revue détaillée de la littérature s’avère donc pertinente pour vérifier si les directives et les guides sont toujours d’actualité ou nécessitent d’être mis à jour. Cet article énumère selon une approche chronologique les événements justifiant la préparation de ce numéro spécial pour la revue incluant une prise de position et un aperçu du contenu et de son organisation. Puis, en guise d’introduction aux autres articles, on y lit une brève discussion sur les objectifs des directives et des guides, sur les issues anticipées aux plans biologiques, psychologiques et comportementaux et sur les modalités de suivi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Nwose, R. N., D. I. Nwose e P. N. Onu. "Evaluation of processed blood and rumen contents of goat-based diets supplemented with phytogenic plant on growth and blood parameters of broiler chickens". Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 2 (8 de março de 2022): 68–74. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3463.

Texto completo da fonte
Resumo:
This study was aimed at assessing the dietary utilization of processed goat blood rumen content mixture (GBRCM) with phytogenic plant supplementation for broiler chicken production. One hundred and twenty broiler chickens were allotted to three experimental diets in a completely randomized design to determine the effect of feeding supplemental phytogenic plant in a processed GBRCM based-diets on growth, haematological parameters and serum biochemical indices of broiler chicken. Each group was replicated four times with ten birds per replicate and the experiment lasted for five weeks. The parameters evaluated were body weight gain, feed intake, feed conversion ratio, protein intake, protein efficiency ratio, blood parameter. Results revealed that birds fed phytogenic plant supplemented diets had significantly (p<0.05) higher body weight gain, increased feed intake than those on unsupplemented and the control diets. The higher feed intakes obtained in supplemented diets revealed improved flavor, taste, and acceptability of the feed and increased appetite of the birds. There was no significant (p>0.05) difference in the parameters of the birds fed the control diet (T ) and diet (T ). The haematological and serum biochemistry indices revealed 1 2that there were significant (P<0.05) differences among the treatments, except white blood cell count where no significant (P>0.05) difference existed. Birds fed control diet had significantly higher(p<0.05) cholesterol level than those fed diets GBRCM. The goat blood rumen content mixture based-diet supplemented with phytogenic plant could be included in the broiler chickens diets up to 10% goat blood rumen content mixture with 0.5g/kg rosemary without any adverse effect on performance. Cette étude visait à évaluer l'utilisation alimentaire du mélange de contenu de rumen de sang de chèvre transformé (CRSCT) avec une supplémentation en plantes phytogéniques pour la production de poulets à griller. Cent vingt poulets à griller ont été répartis dans trois régimes expérimentaux dans une conception complètement randomisée pour déterminer l'effet de l'alimentation supplémentaire de plantes phytogéniques dans un régime à base de CRSCT transformé sur la croissance, les paramètres hématologiques et les indices biochimiques sériques du poulet à griller. Chaque groupe a été répété quatre fois avec dix oiseaux par répétition et l'expérience a duré cinq semaines. Les paramètres évalués étaient le gain de poids corporel, l'apport alimentaire, l'indice de conversion alimentaire, l'apport protéique, le taux d'efficacité protéique, le paramètre sanguin. Les résultats ont révélé que les oiseaux nourris avec des régimes complétés par des plantes phytogéniques avaient un gain de poids corporel significativement (p <0,05) plus élevé, une consommation alimentaire accrue que ceux des régimes non supplémentés et des régimes témoins. Les apports alimentaires plus élevés obtenus dans les régimes supplémentés ont révélé une amélioration de la saveur, du goût et de l'acceptabilité de l'aliment et une augmentation de l'appétit des oiseaux. Il n'y avait pas de différence significative (p>0,05) dans les paramètres des oiseaux nourris avec le régime témoin (T1 ) et le régime (T2 ). Les indices hématologiques et biochimiques sériques ont révélé qu'il existait des différences significatives (P<0,05) entre les traitements, à l'exception du nombre de globules blancs où aucune différence significative (P>0,05) n'existait. Les oiseaux nourris avec un régime témoin avaient un taux de cholestérol significativement plus élevé (p<0,05) que ceux nourris avec un régime CRSCT. Le régime à base de mélange de contenu de sang de chèvre dans le rumen complété avec des plantes phytogéniques pourrait être inclus dans les régimes des poulets de chair jusqu'à 10 % de mélange de contenu de sang de chèvre dans le rumen avec 0,5 g/kg de romarin sans aucun effet négatif sur les performances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

NDAO DIAO, Sokhna, Seynabou F. DIOUM, Ndeye DD NIANG, Arame MBAYE, Nickolas AYESSOU, Codou DIOP MAR e Serigne O. SARR. "Food intake in salt by the senegalese population: consumption scenarii." Nutrition & Santé 10, n.º 01 (30 de junho de 2021): 11–16. http://dx.doi.org/10.30952/ns.10.1.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. In Senegal, 29.8% of adults are known to have hypertension. Among all the dietary factors causing this disease, salt and its impact on blood pressure are by far the best documented. Objective. The objective of this study was to estimate the dietary salt intake of Senegalese populations on the basis of scenarios consumption. Material and methods. This was an estimate of the amount of salt that could be consumed by a resident of Dakar and Mékhé (Thiès). For that, the analytical data relating to the salt content of the most commonly consumed millet and rice dishes were correlated with those relating to the available food consumption habits. Results. The consumption scenarios revealed that Dakar as well as Thiès resident consumed between 8.81 and 32.34g of salt by day, i.e. 176.2 to 646.8% of the guide value of 5g of salt per day recommended by the World Health Organisation (WHO). Conclusion. Overconsumption of salt is noted in Senegalese, with sodium intakes higher than the guide value recommended by the WHO.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Ambrosi, Claudia, e Márcia Grisotti. "The Food Guide for The Brazilian Population: an analysis in the light of social theory". Ciência & Saúde Coletiva 27, n.º 11 (novembro de 2022): 4243–51. http://dx.doi.org/10.1590/1413-812320222711.06552022en.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract The Food Guide for the Brazilian Population (GAPB) is an official document that addresses principles and recommendations for an adequate and healthy diet, and it is configured as a support tool for food and nutrition education actions. This article aims to analyze the guide content, which is one of the main instruments of public policies related to food in Brazil, in the light of the concepts of social theory, especially theories of modernity, identity, and risks. In the detailed analysis of the guide content, we found that the document considered the cultural and biological food diversity of Brazilian regions. It is based on food not on nutrients, making illustrative recommendations easy to public understanding. It avoided food risks, considering the issue of acquiring adequate and healthy food. However, two risks were not addressed: the problem of processed and ultra-processed foods (PU); and the omission of warnings regarding transgenic foods (GMOs). Although the guide has been designed in an innovative way, stimulating time, attention, and companionship at the table, the GAPB needs revision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Lemieux, Olivier. "L’approche culturelle et la réalité sociale « culture et mouvements de pensée » : une analyse de contenu". Articles 52, n.º 2 (10 de abril de 2018): 433–53. http://dx.doi.org/10.7202/1044474ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, nous portons un regard sur la place de l’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec entre 2006 et 2016. À l’aide de la typologie Côté-Duquette, nous proposons une analyse de contenu du matériel pédagogique et didactique, plus précisément des manuels, des guides d’enseignements et des corrigés des cahiers d’activités. Ainsi, cet article se veut l’occasion de démontrer, à l’aide d’exemples concrets, de quelles façons les différentes conceptions de la culture et les dimensions constitutives de l’enseignement de l’histoire peuvent s’illustrer dans ce type de matériel. Du même coup, l’étude permet d’éprouver sur un nouveau corpus la typologie Côté-Duquette.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Batifol, Véronique, Sophie Aubin, Laurent Hazard, Jean-Pierre Theau, Cathy Bouffartigue e Marie-Benoit Magrini. "Thésaurus d’agroécologie : une approche par les usages et avis d’experts". Cahiers Agricultures 29 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020004.

Texto completo da fonte
Resumo:
En l’absence de thésaurus spécialisé dans le domaine de l’agroécologie, un groupe métier aux compétences complémentaires (experts scientifiques et spécialistes de l’information scientifique et technique) a construit un « thésaurus d’agroécologie ». Ce thésaurus est issu de la valorisation de l’ensemble des termes capitalisés par le dispositif de veille territoriale Agroécologie conduit à l’échelle de la région Midi-Pyrénées sur la période 2013–2017. L’ensemble des données constitutives de ce thésaurus est accessible sous Licence Ouverte et dans un format standard. Exposé sur différents portails de vocabulaires généralistes ou thématiques, ce thésaurus pourra être réutilisé à d’autres fins. Cet article décrit la méthodologie de constitution, le contenu et la structuration de ce thésaurus ainsi que son potentiel de réutilisation. L’originalité de ce travail est de reposer sur une expertise scientifique conduite à partir des termes d’usage des opérateurs du monde agricole et agro-alimentaire. La méthode proposée peut être réemployée pour construire des thésaurus sur d’autres domaines émergents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Insiata, Goïta Ouattara Kanndanan. "Les notions du vivre-ensemble dans les manuels scolaires de l’enseignement de base en Côte d’Ivoire et leurs perceptions par les acteurs". Articles 48, n.º 1 (19 de setembro de 2013): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/1018404ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose d’une part de mettre en relief les notions du vivre ensemble contenues dans les manuels scolaires de l’enseignement de base en Côte d’Ivoire. D’autre part, il identifie les supports utilisés pour leur enseignement et leurs perceptions par les formateurs et les apprenants. Pour répondre à ces préoccupations, la méthodologie a consisté en une analyse de contenu des manuels scolaires et guides-programmes en vigueur; puis à celle des entretiens réalisés avec les acteurs. Les résultats obtenus montrent que la solidarité, la paix, la tolérance, la discipline et l’alliance interethnique sont entre autres, des notions enseignées pour préparer l’esprit des futurs potentiels acteurs sociopolitiques à adopter un comportement de paix. D’ailleurs, ces notions sont perçues positivement par les acteurs et les bénéficiaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Sebillotte, Clementina. "L’Argentine dans le contexte latino-américain : consommations alimentaires, santé et politiques nutritionnelles". OCL 25, n.º 1 (janeiro de 2018): D109. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le surpoids et l’obésité, problèmes nutritionnels planétaires, n’épargnent pas les populations des pays en développement. En Argentine, comme dans la majorité des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, les problèmes de surcharge pondérale affectent plus de la moitié de la population adulte (FAO, OPS, OMS. 2017. 2016 América Latina y el Caribe. Panorama de la seguridad alimentaria y nutricional, Sistemas alimentarios sostenible para poner fin al hambre y a la malnutrición. Santiago de Chile (Chile): Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura y la Organización Panamericana de la Salud. Disponible sur http://www.fao.org/3/a-i6747s.pdf) et, plus grave encore, coexistent avec des situations de carences nutritionnelles. Ce travail se penche sur les évolutions de l’alimentation et de l’action publique en Argentine à la lumière des changements mondiaux, mais aussi de l’instabilité économique et sociale locale. Cette analyse est replacée dans le contexte latino-américain et offre une place spécifique à la question des lipides. La première partie est dédiée à l’évolution des consommations alimentaires en Argentine, dont celle des lipides, et de la situation nutritionnelle de la population locale. La deuxième partie présente les évolutions des actions de politique alimentaire et nutritionnelle développées en Argentine et s’intéresse tout particulièrement à une action publique pionnière et réussie pour réduire le contenu en acides gras trans d’origine industrielle des aliments. La troisième partie dresse un panorama général et non exhaustif de la situation nutritionnelle de l’Amérique latine, de l’évolution des modèles de consommation alimentaire et des politiques alimentaires et nutritionnelles mises en place dans la région, dont celles pour lutter contre les acides gras trans.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Di Miceli, M., M. Martinat, C. Bosch-Bouju e S. Layé. "Régulation de l’excitabilité neuronale et de la plasticité synaptique dans le striatum ventral par le contenu alimentaire en omega-3". Nutrition Clinique et Métabolisme 34, n.º 1 (abril de 2020): 36. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2020.02.236.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Rémy, Elisabeth, Philippe Branchu, Marine Canavese e Nathalie Berthier. "Les risques sanitaires liés aux jardins collectifs : l’expertise sur le sol urbain en débat". Lien social et Politiques, n.º 78 (5 de abril de 2017): 49–69. http://dx.doi.org/10.7202/1039338ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
On assiste aujourd’hui à un véritable paradoxe : les jardins collectifs urbains se développent en ville alors que les sols urbains sont peu connus. La localisation de ces jardins suscite des interrogations en termes de risques sanitaires puisque nombre d’entre eux ont été (et sont encore) implantés sur des délaissés urbains. Des controverses apparaissent sur la capacité du sol urbain à accueillir ou non des cultures à vocation alimentaire, ce que nous analysons à travers deux documents d’expertise. Nous mettrons ces deux guides techniques à l’épreuve de la notion de « science impliquée » pour expliciter d’abord les intentions et les valeurs qui constituent la démarche d’expertise ; il s’agit ensuite de comprendre ce qui distingue ces différentes formes d’expertise sur la question des cultures en ville à savoir : le rapport à la connaissance et à l’incertitude, le rapport au temps, le rapport au public et aux choix de sociétés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Santos, Adriana de Almeida, Evelyn Oliveira da Silva, Kamila Tiemann Gabe e Maria Alvim Leite. "Adequacy of the content on infant feeding on popular websites regarding the recommendations of the Dietary Guidelines for Brazilian children under 2 years of age". Revista Brasileira de Saúde Materno Infantil 22, n.º 4 (dezembro de 2022): 903–12. http://dx.doi.org/10.1590/1806-930202200040010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Objectives: to verify the adequacy of recommendations on food and nutrition for infants available on popular websites in relation to the “Twelve Steps for a Healthy Diet” from the Dietary guidelines for Brazilian children under 2 years of age. Methods: popular websites were searched via the Google platform to collect data about food recommendations for children under 2 years of age. The data was categorized according to criteria developed with the Guide: totally agree, partially agree, disagree, contradictory and absent. The websites were described according to the frequency of each step and the distribution in the categories. Results: 82 websites were included. Most frequent steps: 1 (84.1%), 2 (82.9%) and 4 (63.4%); least present: 8 (23.2%), 10 (19.5%), 11 (3.7%) and 12 (1.2%). The highest percentages of adequacy in relation to the Guide were steps 1 and 4 with 46.4% and 53.8%, respectively. Steps 3 (37.9%) and 7 (75.0%) had the highest percentages of disagreement or contradiction. Conclusions: there is proper information on the internet, however, these are mixed with missing, in disagreement, partially in agreement or contradictory information, which reinforces the importance of disseminating the recommendations of the Guide
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Potvin Kent, Monique, Cher Cameron e Sarah Philippe. "Les bienfaits pour la santé et la prédominance du sucre dans les céréales pour déjeuner destinées aux enfants au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n.º 9 (setembro de 2017): 299–326. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.02f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Cette étude vise à comparer le contenu nutritionnel et les bienfaits pour la santé des céréales pour déjeuner destinées aux enfants et celles non destinées aux enfants et à évaluer la prédominance du sucre ajouté dans ces produits. Méthodologie Nous avons recueilli des données sur le contenu nutritionnel de 262 céréales pour déjeuner vendues dans les cinq principales chaînes d’alimentation à Ottawa (Ontario) et à Gatineau (Québec). Pour chaque céréale, nous avons pris en note les cinq premiers ingrédients et la quantité de sucres ajoutés indiqués sur la liste des ingrédients. Les diverses marques de céréales ont été ensuite classées en deux catégories, soit « plus saines » ou « moins saines », à l’aide du modèle de profil nutritionnel du Royaume-Uni. Nous avons évalué chaque céréale en fonction de divers critères afin de déterminer si elle était destinée ou non aux enfants. Des comparaisons statistiques ont été établies entre les céréales destinées aux enfants et les autres. Résultats Sur l'ensemble des céréales pour déjeuner, 19,8 % étaient destinées aux enfants et contenaient beaucoup moins de gras et de gras saturés. Ces céréales avaient une teneur en sodium et en sucre significativement plus élevée et une teneur en fibres et en protéines plus faible, et elles étaient trois fois plus susceptibles d’être classées comme « moins saines » par rapport aux céréales non destinées aux enfants. Aucune des céréales destinées aux enfants n’était sans sucre et, pour 75 % d’entre elles, le sucre occupait le deuxième rang dans la liste des ingrédients. Six entreprises de céréales pour déjeuner possédaient une gamme de produits destinés aux enfants composée entièrement de céréales « moins saines ». Conclusion Il est nécessaire d’adopter un règlement qui limite le marketing alimentaire ciblant les enfants et les jeunes de moins de 17 ans sur l’emballage, en vue de réduire l'attrait envers ce groupe d’âge. Il faut également modifier la composition des céréales pour déjeuner visant les enfants au moyen de cibles établies par le gouvernement ou par la réglementation si on juge sa conformité inacceptable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

CHEMINEAU, P., M. BLANC, A. CARATY, G. BRUNEAU e P. MONGET. "Sous-nutrition, reproduction et système nerveux central chez les mammifères : rôle de la leptine". INRAE Productions Animales 12, n.º 3 (1 de junho de 1999): 217–23. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.3.3881.

Texto completo da fonte
Resumo:
La relation entre la quantité de réserves adipeuses et la reproduction est connue depuis longtemps, mais le moyen par lequel les animaux sont capables d’estimer leur propre contenu en lipides corporels n’est connu que depuis peu. La leptine, une hormone principalement synthétisée et sécrétée par le tissu adipeux, identifiée en 1994, joue en grande partie ce rôle. Cette hormone agit sur des récepteurs spécifiques, présents dans de nombreux tissus. Chez les rongeurs, la leptine est impliquée dans la régulation centrale de l’ingestion alimentaire, de l’équilibre énergétique, de la thermorégulation, de l’activité reproductrice ainsi que dans la régulation de l’angiogenèse et des processus de cicatrisation. Pour la régulation de l’activité des neurones à LHRH (Luteinising Hormone-Releasing Hormone, le décapeptide hypothalamique qui contrôle la synthèse et la libération de LH et de FSH dans l’hypohyse), la leptine agit au niveau hypothalamique, sur la forme longue du récepteur. Son action, indirecte, passerait très probablement par des neuromédiateurs tels que le neuropeptide Y (NPY), la pro-opiomélanocortine (POMC), la sérotonine ou la galanine. Des récepteurs à la leptine se rencontrent également dans l’hypophyse, les gonades et le placenta. Chez les ruminants, la leptine et ses récepteurs n’ont été identifiés et clonés que récemment ; leurs rôles sont en cours de détermination.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Duru, Michel, Jean-Pierre Sarthou e Olivier Therond. "L’agriculture régénératrice : summum de l’agroécologie ou greenwashing?" Cahiers Agricultures 31 (2022): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face aux nombreux défis sociétaux à relever (environnement, sécurité alimentaire, santé), différentes formes d’agriculture sont envisagées. Agriculture biologique, agriculture de conservation des sols et maintenant agriculture régénératrice sont trois récits fondateurs se référant à l’agroécologie. Toutefois, l’agriculture régénératrice, nouvelle arrivée en France, reste ambiguë. Nous proposons un cadre d’analyse des formes d’agriculture en termes d’impacts et de services, que nous mobilisons pour comparer l’agriculture régénératrice à celles auxquelles elle se réfère et qui sont bien documentées dans la littérature scientifique. Cette analyse permet d’éclairer des points critiques de l’agriculture régénératrice tels que la question des pesticides et du niveau de séquestration du carbone dans les sols. Ensuite, nous identifions les atouts, faiblesses, opportunités et menaces pour le changement d’échelle de cette agriculture. Nous montrons qu’un atout majeur de l’agriculture régénératrice est de reposer sur un récit mettant en avant un principe, la « régénération » des biens communs (sols, eau, air, biodiversité), qui peut entraîner l’adhésion d’une diversité d’acteurs. Cependant, la mobilisation des acquis de l’agroécologie, en tant que science, pratique et mouvement, pourrait aider à préciser son contenu, encore flou, de façon à ce que ses promesses se traduisent en de réels progrès et ne soient pas exclusivement centrés sur le carbone.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Gaillard, Cédric, Sofyan Martin, Pierre-Marie Bosc, Jalila El-Ati, Marie Claude Dop, Tarek Trabelsi, Marie-Josephe Amiot e Sandrine Dury. "Explorer les liens entre agriculture et sécurité alimentaire : une enquête auprès des femmes du gouvernorat de Sidi-Bouzid en Tunisie". Cahiers Agricultures 27, n.º 1 (janeiro de 2018): 15501. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente et décrit le contenu d’une base de données construite à partir d’une enquête menée dans le gouvernorat de Sidi-Bouzid, situé dans le centre de la Tunisie. Sur ce territoire en transition, le secteur agricole, qui tient une place prédominante dans l’activité économique, est caractérisé par la diversité de ses exploitations, aussi bien sur le plan organisationnel (main-d’œuvre familiale ou salariée à dominante féminine) que technique (présence d’infrastructure d’irrigation, de culture sous-abri). Sur le plan des orientations technico-économiques, les cultures arboricoles et maraîchères se développent quand d’autres cultures plus traditionnelles persistent (oléiculture, céréaliculture). Des politiques publiques récentes ont également encouragé l’élevage laitier. Berceau de la révolution du Jasmin en 2010, Sidi-Bouzid fait face à des difficultés économiques et sociales. Dans ce contexte, l’agriculture a un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de la population. L’objectif de cette enquête était d’identifier les liens existants entre la structure, le fonctionnement et les performances des exploitations agricoles, et la sécurité alimentaire des femmes adultes du territoire. Les revenus individuels des membres du ménage, l’autoconsommation de produits agricoles, et l’autonomie des femmes peuvent aussi jalonner ce chemin d’impact. En effet, le développement du salariat peut permettre aux femmes d’accroître leur autonomie, privilégiant ainsi, à travers la maîtrise de leurs dépenses, leurs besoins alimentaires et ceux du ménage auquel elles appartiennent. L’enquête est articulée autour de trois questionnaires. Cinq cent soixante-quinze femmes, sélectionnées aléatoirement à partir d’un échantillon représentatif des femmes de 20 à 49 ans du gouvernorat de Sidi-Bouzid, 575 chefs de ménages et 316 chefs d’exploitations ont répondu aux questionnaires. La collecte a été réalisée sur questionnaire papier, en entretien face-à-face en décembre 2015. Les données ont été ensuite saisies et contrôlées sur le logiciel EpiData, avant d’être nettoyées sur le logiciel Stata. Les données sont disponibles sur le lien doi: 10.18167/DVN1/LWT7BG.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Leclerc, C. "AVEC : évaluation d’une Nouvelle Intervention Découlant de la TCC Destinée Aux Proches Des Individus vivant un premier épisode de psychose". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.255.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’efficacité des interventions destinées aux proches des individus vivant une psychose a été soulignée par de nombreuses études dont des méta analyses [5,6] et elles sont recommandées dans les Guides de meilleures pratiques en raison de leurs effets reconnus, soit la diminution des rechutes des personnes souffrant de psychose et une augmentation de leur soutien social [1,3,4].ObjectifCette étude a évalué les retombées d’une nouvelle intervention (AVEC) élaborée par l’auteur et son associée, conçue selon les principes de la thérapie cognitive comportementale pour la psychose, manualisée et administrée par des infirmières spécialisées en santé mentale à des groupes de proches.Méthodeles proches (n = 40) furent évalués avant et après l’intervention et des tests T pairés furent effectués.Résultats78,6 % présentent des améliorations significatives de leur soutien social (The Multidimensional Scale of Perceived Social Support, [6]) et une diminution significative de leur détresse (Brief Symptom Inventory, [2]). Ils témoignent aussi de leur satisfaction à l’égard de l’intervention de groupe. Des résultats qualitatifs de même que le contenu du manuel d’intervention seront présentés et les implications cliniques discutées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

ARNOULD, C., V. MICHEL e E. LE BIHAN-DUVAL. "Sélection génétique et bien-être des poulets de chair et des reproducteurs". INRAE Productions Animales 24, n.º 2 (6 de abril de 2011): 165–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3248.

Texto completo da fonte
Resumo:
En prolongement des conclusions du rapport de la Commission européenne de 2000 sur le bien-être du poulet de chair et dans le cadre de la directive 2007/43/CE, la Commission européenne a confié à l’European Food Safety Authority l’élaboration de deux avis scientifiques. L’un concerne l’impact de la génétique sur le bien-être et la résistance au stress des poulets de chair, l’autre l’impact de la gestion de l’élevage et du logement sur le bien-être des reproducteurs grand-parentaux et parentaux. Cette synthèse s’appuie sur le contenu de ces deux avis publiés en 2010, suite à une expertise scientifique réalisée en 2009/2010. Elle précise tout d’abord en quoi les principaux problèmes de bien-être rencontrés chez les poulets de chair (troubles locomoteurs, dermatites de contact, ascites, syndromes de mort subite, mobilité limitée, confort thermique…) peuvent être affectés par la sélection génétique sur une croissance rapide et un indice de consommation faible. La question des interactions génotype-environnement est également abordée. Sont exposés ensuite les principaux problèmes de bien-être rencontrés chez les reproducteurs en se focalisant sur ceux ayant un lien avec la sélection sur la croissance (restriction alimentaire, agressions entre congénères, mutilations…). Enfin, sont présentés les besoins de recherche qui ont été mis en évidence lors de la rédaction de ces avis et les principales conclusions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

SADET-BOURGETEAU, S., e V. JULLIAND. "La diversité de l’écosystème microbien du tractus digestif équin". INRAE Productions Animales 25, n.º 5 (10 de dezembro de 2012): 407–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3228.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le gros intestin (caecum et côlon) des équins héberge un microbiote abondant et divers dont une fonction essentielle est la dégradation et la fermentation des parois végétales ingérées en produits directement utilisables par l’hôte. Ce microbiote est composé de cinq grandes communautés microbiennes (protozoaires, bactéries, champignons, Archaea et virus) parmi lesquelles les bactéries ont été les plus étudiées. Ces communautés sont spécifiques de l’espèce équine. La diversité des protozoaires comme celle des champignons et des virus a été décrite du point de vue taxonomique mais leur implication dans les processus de digestion est mal connue. La diversité des Archaea a été peu étudiée, pourtant leur étude permettrait de mieux évaluer la contribution de l'élevage équin à la production de gaz à effet de serre. La communauté bactérienne est diverse, appartenant majoritairement aux phyla des Firmicutes et desBacteroides, et comprend des bactéries dont les différentes fonctions (cellulolytiques, amylolytiques, glycolytiques, utilisatrices de lactate et protéolytiques) sont impliquées dans la digestion des aliments ingérés, en particulier des parois végétales. Cette communauté bactérienne est différente entre le contenu caecal et colique d’une part, et les fèces d’autre part. Des facteurs propres à l’hôte (type génétique, variabilité individuelle) et/ou environnementaux (régime alimentaire, saison, exercice physique) sont susceptibles de modifier la diversité des communautés microbiennes du gros intestin équin. Ceci peut provoquer des changements importants conduisant à des déséquilibres et parfois à l’apparition de pathologies (colites, fourbures).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Baillargeon, Dany, Alexandre Coutant, Marie-Eve Carignan, Elyse Dionne e Mikaëlle Tourigny. "Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native". Revue Communication & professionnalisation, n.º 5 (5 de dezembro de 2017): 28–53. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi5.863.

Texto completo da fonte
Resumo:
La perméabilité de la division information/publicité dans les salles de rédaction fait récursivement l’objet de débats au sein de l’industrie journalistique. Mus par des logiques différentes, univers marketing et journalistique sont supposés se prémunir de toute influence mutuelle. L’arrivée des plateformes socio numériques, l’éclatement du modèle économique des médias d’information et l’irritation face à l’intrusion publicitaire et les stratégies de blocage encouragent de nouveaux chevauchements, dont la publicité native (PN). Les différentes justifications ou critiques de cette technique controversée constituent une entrée pour analyser le rapport à l’éthique des deux professions, journalisme et marketing. Cette communication propose d’interroger ce phénomène par une double analyse. D’abord en repérant dans le discours des professionnels du marketing et de l’information les différentes rationalités entourant l’utilisation, ou non, de la PN. Ces rationalités sont ensuite adossées aux codes, chartes et guides déontiques. Au final, nous arguons que les guides actuels sont insuffisants pour encadrer le bouleversement professionnel qu’engendre la PN, entre autres sous la force de tensions séculaires, mais fortement bousculées par des rationalités convergentes. Ce paradoxe semble se solder par l’arrivée d’un nouveau type de professionnel, le producteur de contenu. Nous ouvrons quelques pistes pour explorer plus avant cette transformation professionnelle. Mots Clés : publicité native, journalisme, analyse de discours, éthique The porousness of the information/advertising division in newsrooms is a recursive topic of debate in the journalism industry. With their distinct logics, the worlds of marketing and journalism are supposed to guard against any mutual influence, as enshrined in ethical codes and charters. But the rise of social media platforms, the fragmentation of the economic model of the news media, the irritation of advertising intrusion, and the ad blocking software are encouraging new overlaps, one being native advertising (NA). The various justifications or criticisms of this controversial technique constitute for us the entry point to analyze the ethics of both journalism and marketing in regard of NA. First, we identify, within the discourse of both marketing and information professionals, the different rationalities surrounding the use or non use of NA. These rationalities are then compared to codes, charters and deontic guides in use. In the end, we argue that the current guides are insufficient to frame the professional upheaval that NA generates, under the force of deep-rooted tensions, now strongly shaken by convergent economical rationalities. This paradox seems to result in the arrival of a new type of professional, the content producer. We open up some avenues to explore this professional transformation further. Keywords: Ethics, deontology, native advertising, marketing, journalism
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Daigle, Claude, Michel Crête, Louis Lesage, Jean-Pierre Ouellet e Jean Huot. "Summer Diet of Two White-tailed Deer, Odocoileus virginianus, Populations Living at Low and High Density in Southern Québec". Canadian Field-Naturalist 118, n.º 3 (1 de julho de 2004): 360. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v118i3.13.

Texto completo da fonte
Resumo:
We investigated summer diets of two White-tailed Deer (Odocoileus virginianus) populations through rumen content analyses. Samples from 93 deer were collected in a low density, LD (1 deer/km2) and a high density, HD (14 deer/km2) area of southern Québec during the growing seasons of 1997 and 1998. Availability of preferred forage in forests was greater in LD than in HD, whereas agriculture covered a larger proportion of the area in HD than LD. Rumen composition differed between the two populations. Deer from HD consumed less forbs and leaves of shrubs and trees than did LD deer, whereas they consumed more fruits, grasses and farm crops. The rarity in HD rumens of food items common in LD, as well as in many parts of the White-tailed Deer range (i.e., Lilliacae), indicated that deer could not compensate for the rarity of preferred forest forage by increasing foraging time and had to feed on cultivated crops. Rumen contents of LD deer had a higher level of cell solubles and lignin, which reflected their greater reliance on quality forage growing in forests. Feeding habits and forage quality can explain why deer body size decreased in HD between the 1970s and 1990s whereas LD deer remained large.Nous avons examiné le régime alimentaire estival de deux populations de cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) par l’analyse du contenu des rumens. Des échantillons ont été prélevés sur 93 cerfs provenant d’un secteur à faible densité de cerfs, LD, (1 cerf/km2) et d’un secteur à haute densité, HD, (14 cerfs/km2) du sud du Québec durant la saison de croissance des végétaux de 1997 et 1998. La disponibilité des aliments forestiers préférés des cerfs était plus grande dans LD que dans HD alors que la proportion du territoire agricole était supérieure dans HD. La composition des rumens des cerfs de chacune des régions différait. Les cerfs de HD ont consommé de moins grandes proportions de plantes herbacées et de feuilles d’arbustes et d’arbres que ceux du secteur LD, mais de plus grandes proportions de fruits, de graminées et de plantes agricoles. La rareté dans les rumens du secteur HD d’aliments communs dans ceux du secteur LD et dans plusieurs autres régions de l’aire de répartition du cerf (e.g., Lilliacae), indique que les cerfs du secteur HD ne pouvaient compenser pour la rareté de leurs aliments préférés par un accroissement de la durée de la quête alimentaire, et qu’ils devaient consommer des plantes agricoles. Les cerfs de LD ont mangé des aliments contenant plus de solubles cellulaires et de lignine que ceux de HD, ce qui reflète une consommation de plantes forestières de bonne qualité. Le régime alimentaire et la qualité de la nourriture peuvent expliquer pourquoi la taille des cerfs de HD a diminué entre les années 1970 et 1990 alors que celle des cerfs de LD est demeurée grande.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

CORINO, C., G. PASTORELLI, V. DOUARD, R. ROSSI, M. MUSELLA e J. MOUROT. "L’acide linoléique conjugué en nutrition porcine". INRAE Productions Animales 19, n.º 1 (12 de março de 2006): 39–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.1.3479.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les CLA ont plusieurs effets biologiques intéressants vis-à-vis de la santé&nbsp;: ils ont une propriété anticarcinogène, une activité anti-athérosclérose et antioxydante. Ils diminuent l’obésité et apparaissent comme un facteur capable de stimuler la réponse immunitaire. En nutrition porcine, l’influence sur les performances de croissance est limitée et on peut observer seulement un faible effet positif sur l’efficacité alimentaire. La composition corporelle et les paramètres de la qualité de la viande sont peu modifiés, l’adiposité apparaissant diminuée avec les CLA. La composition en acides gras (AG) du tissu adipeux et du muscle est modifiée par le traitement avec CLA : la teneur en AG saturés est augmentée et la teneur en AG monoinsaturés est diminuée. Les CLA sont retrouvés dans le muscle et dans le tissu adipeux des porcs en ayant ingéré. La quantité déposée dépend de la consommation journalière. Les CLA ont un important effet immunomodulatoire. Chez la truie alimentée avec un régime contenant des CLA, on peut observer dans le colostrum une concentration très élevée en IgG, IgM et IgA avec un effet positif sur l’immunité passive des porcelets et sur leur croissance. L’influence des CLA sur la composition en lipides du tissu adipeux peut être très importante d’un point de vue technologique pour le contenu plus élevé en acides gras saturés et d’un point de vue nutritionnel en raison de l’apport de CLA. De même l’effet immuno-modulatoire chez la truie pourra permettre de jouer un rôle intéressant vis-à-vis de l’immunité chez le porcelet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Albert, DJOLO PESSE. "HABITUDES ALIMENTAIRES ET PRATIQUES DE FEMMES’ ENCEINTES SUIVIES A LA MATERNITE DE L’HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE KINDU". IJRDO -JOURNAL OF HEALTH SCIENCES AND NURSING 8, n.º 11 (1 de novembro de 2022): 1–19. http://dx.doi.org/10.53555/hsn.v8i11.5404.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'alimentation de femmes enceintes est très importante à cause des besoins nutritionnels spécifiques pour la reproduction et demeure encore une préoccupation majeure à l'échelle mondiale. La présente Recherche vise à décrire les habitudes alimentaires et pratiques des femmes enceintes. Une Recherche descriptive qualitative a été menée auprès des femmes enceintes, suivies la Maternité de l’HGR Kindu. Pour collecter les données, 30 entretiens individuels ont été réalisés. Les données recueillies sur les habitudes alimentaires et pratiques des femmes enceintes, ont été analysées selon le processus d'analyse basé sur l'analyse de contenu. Les résultats de la présente recherche révèlent que la majorité des femmes enceintes demeure attachée aux croyances alimentaires populaires, et soutiennent que la culture joue encore un rôle important sur l'alimentation de la femme enceinte. Leurs habitudes alimentaires varient considérablement depuis le début de la grossesse. Ces femmes développent des comportements alimentaires à divers profils : les restrictions alimentaires, des dégoûts alimentaires, l'intensification alimentaire, les préférences alimentaires ainsi que des aversions alimentaires dans la logique de l'amélioration de l'état de l'enfant en son sein ainsi que d'elles-mêmes. Cette Recherche laisse supposer que les professionnels de santé insistent suffisamment sur les conseils alimentaires pendant les visites prénatales des femmes enceintes. Au terme de nos analyse, nous avons tiré la conclusion selon laquelle, les habitudes alimentaires de femmes enceintes semblent changeantes et les infirmiers gardent tout leur rôle à jouer. Cette Recherche offre des futures pistes pour la pratique, la formation, et la recherche en sciences de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

FAYAMA, Tionyélé, e Alkassoum MAIGA. "Déterminants socio-techniques de la faible production des variétés de semences améliorées dans la commune de Banfora, Burkina Faso". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, n.º 1 (30 de junho de 2020): 13–26. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i1.39.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’intensification agricole basée sur les semences améliorées a abouti au Burkina Faso à la mise au point par la recherche agronomique d’un important paquet technologique de céréales. Ces nouvelles variétés qui ont pour but d’accroitre la production afin de répondre aux besoins de sécurité alimentaire des populations et constituer en même temps une réponse aux effets adverses du climat, rencontrent des problèmes d’adoption chez les producteurs. Cet article tente de comprendre et d’expliquer les logiques paysannes qui freinent l’adoption de ces trouvailles dans la commune de Banfora, en particulier celles liées aux itinéraires techniques de production, à travers un regard socio-anthropologique sur les pratiques des paysans. Il n’exclut pas d’appréhender les logiques sociales qui gouvernent également le choix des paysans face aux variétés de semences améliorées. Une méthode à la fois quantitative et qualitative a ainsi été mise à profit et les données ont été collectées à partir de la passation de questionnaires et d’entretiens semi-directifs dans les villages concernés et les structures techniques et la recherche. La recherche documentaire a également été associée pour saisir l’existant et peaufiner l’analyse. Les données quantitatives ont été traitées et soumises à une analyse statistique et celles qualitatives ont été traités et analysées selon l’analyse de contenu. Les données d’enquêtes-terrain, après analyse, montrent que la non-maitrise des itinéraires techniques et les perceptions que les paysans ont de l’innovation, expliquent fortement la faiblesse de production de ces variétés améliorées. Certes, ces facteurs indexés ne peuvent suffisamment pas expliquer la faible appropriation des innovations agricoles mais restent aussi déterminants pour comprendre la réticence des paysans dans la commune de Banfora.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Karazivan, Philippe, Marie Leclaire e Cédric Andres. "Les médecins de famille et la santé mentale : une expertise en mal de reconnaissance ou une pratique différente de celle des psychiatres ?" Mosaïque 42, n.º 1 (14 de junho de 2017): 411–24. http://dx.doi.org/10.7202/1040262ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le système de santé au Québec a connu, dans la foulée du Plan d’action en santé mentale, des transformations majeures dans les services publics destinés à la santé mentale. Plusieurs patients, autrefois suivis en psychiatrie, se voient désormais orientés et traités en première ligne. Cette réforme fût mise en place alors qu’on connaissait paradoxalement assez peu la pratique et les besoins des omnipraticiens qui prodiguent les soins en santé mentale à une vaste proportion de la population. Les études évaluant leur pratique clinique démontrent une divergence dans l’application des guides de pratique par rapport aux psychiatres et concluent souvent à une compétence moindre sur le plan des compétences diagnostiques. L’objectif de cette étude est de comprendre la nature de la pratique des omnipraticiens en santé mentale, leurs besoins et surtout les limites perçues par eux-mêmes de leurs prises en charge. À l’aide d’une méthodologie qualitative d’analyse de contenu, nous avons analysé 57 demandes de consultation des omnipraticiens envers une équipe spécialisée en santé mentale. Les demandes analysées révèlent certaines particularités de cette pratique : l’incertitude liée au vaste spectre de la normalité, l’aspect longitudinal de la relation et la proximité du soma, et permettent de dégager certains axes autour desquels on peut d’ores et déjà articuler les efforts de collaboration, d’enseignement et d’organisation de soins en santé mentale de première ligne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

AGABRIEL, J., D. MICOL e J. BONY. "Elevage du bison d’Amérique (Bison Bison)". INRAE Productions Animales 9, n.º 5 (20 de outubro de 1996): 379–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4077.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’élevage du bison suscite un intérêt grandissant en Europe, essentiellement pour la production de viande et pour son image touristique. La production mondiale de viande de bison est pour le moment encore très marginale et s’est développée en France essentiellement sur la base d’animaux importés. Le bison s’adapte bien à nos conditions d’élevage de dimensions “modestes”, et ne devient agressif que lorsqu’il se sent contenu. Son régime alimentaire est très proche de celui des bovins placés dans des conditions de milieu identiques. Les femelles ont la capacité de mettre bas toute l’année, mais le bison est plutôt saisonné. Les vêlages se déroulent en majorité en mai et correspondent à des saillies relativement groupées au mois d’août. Les jeunes femelles peuvent se reproduire à partir de 2 ans et, au cours de sa carrière, la bisonne peut mettre bas une fois par an. La durée de gestation est de 270 jours. Le poids à la naissance des femelles est de 25 kg et celui des mâles de 30 kg. La production laitière permet d’assurer une croissance journalière de 600 g environ jusqu’au sevrage qui intervient vers l’âge de 7 mois. Le poids adulte (450-500 kg pour les femelles, 700-800 kg pour les mâles) est atteint tardivement. Le niveau d’ingestion moyen rapporté au poids serait, sur une longue période, comparable à celui de nos races bovines rustiques. Croissance et niveau d’ingestion des jeunes d’élevage varient avec la saison, sans doute avec la durée d’éclairement. Dans nos régions, le principal atout du bison réside dans sa capacité à produire une viande rouge avec des rendements à l’abattage satisfaisants (environ 57 %). Avant l’abattage, les mâles sont engraissés avec des régimes concentrés et leur croissance atteint alors 800 g/j. Pour produire les carcasses de 250 à 300 kg demandées par le marché, il faut les abattre à 2,5-3,0 ans.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Cantin, Richard, e Cédric Bereaud. "Differentes sources d’erreurs dans le diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments". Acta Europeana Systemica 8 (10 de julho de 2020): 231–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56393.

Texto completo da fonte
Resumo:
Parmi les différents diagnostics mis en oeuvre dans le bâtiment, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d'établissement du DPE sont réglementés en France depuis plus de 10 ans. Les DPE ont ainsi produit des données, des rapports, des guides, des logiciels... utilisés pour élaborer les stratégies de réhabilitation énergétique du parc immobilier. Mais aujourd’hui les retours d’expériences interrogent la qualité de ces DPE. En effet, alors que ces diagnostics influencent le marché de l’immobilier, différentes enquêtes ont montré qu’ils manquaient de fiabilité... Dans ces conditions, il semble difficile d’assurer la qualité des prises de décision pour une transition énergétique efficace dans le secteur du bâtiment. Il apparaît que l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments relève d’une problématique complexe qui fait appel à un ensemble de connaissances dans des domaines variés. Définir la performance énergétique d’un bâtiment renvoie à toutes les difficultés de compréhension posées par l'appréhension d'une réalité complexe. Cet article présente comment la vision systémique permet d’appréhender la problématique complexe de l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Avec plusieurs exemples, il montre comment la modélisation des systèmes, l’identification des facteurs complexes et leurs influences vont permettre de caractériser les différentes sources d'erreurs. Enfin, l’article propose des actions visant à réduire ces sources d’erreurs et à améliorer l’intégration des exigences du développement durable dans le secteur du bâtiment.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

MacKay, Melissa, Devon McAlpine, Heather Worte, Lauren E. Grant, Andrew Papadopoulos e Jennifer E. McWhirter. "Offres de perfectionnement professionnel en communication en santé publique et correspondance avec les compétences essentielles : analyse contextuelle et analyse de contenu". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, n.º 5 (maio de 2024): 243–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.5.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction La communication est essentielle à une pratique efficace et précise en santé publique. Les offres limitées de formation formelle en communication dans le domaine de la santé rendent les programmes de perfectionnement professionnel particulièrement importants. Les compétences en communication dans le domaine de la santé publique portent sur les connaissances, les valeurs, les compétences et les comportements intégrés requis pour un bon fonctionnement des professionnels et des organisations. De nombreux pays considèrent la communication comme une compétence de base en santé publique et utilisent les compétences en communication dans la planification et le perfectionnement de la main d’oeuvre. Méthodologie Nous avons effectué une analyse contextuelle et une analyse de contenu pour cerner les offres de perfectionnement professionnel en communication en santé publique disponibles au Canada et vérifier dans quelle mesure elles permettent l’acquisition des compétences essentielles liées à la communication. Trois cadres de compétences pertinents ont été utilisés pour évaluer à quel point les programmes de perfectionnement professionnel contribuent à l’amélioration des compétences en communication. Résultats Au total, 45 offres de perfectionnement professionnel ont été incluses : 16 « programmes formels » (offres de formation telles que cours, webinaires, programmes de certification) et 29 « documents et outils » (ressources telles que trousses d’outils, guides). Les programmes formels traitaient d’entre 25 % et 100 % des compétences en communication et les documents et outils en abordaient entre 67 % et 100 %. La lutte contre la mésinformation et la désinformation, l’utilisation des technologies actuelles et la communication avec des populations variées sont des domaines dans lesquels il faudrait améliorer le perfectionnement professionnel. Conclusion On constate une lacune importante dans les programmes formels de communication en santé publique au Canada, et bon nombre des documents et des outils disponibles sont désuets. Les offres de perfectionnement professionnel en communication en santé publique ne sont pas coordonnées et ne couvrent pas l’ensemble des compétences en communication, ce qui limite leur utilité pour le personnel en santé publique. Des offres de perfectionnement professionnel plus nombreuses et plus complètes sont nécessaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

FAVERDIN, P. "Dossier : Palatabilité et choix alimentaires - Avant-propos". INRAE Productions Animales 9, n.º 5 (20 de outubro de 1996): 337–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4072.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les trois articles qui suivent retracent le contenu de trois exposés présentés dans le cadre du groupe de réflexion sur le thème ingestion au sein du département Elevage et Nutrition des Animaux de l’INRA. Ce groupe "Ingestion", qui existe depuis environ une dizaine d’année maintenant, se réunit une ou deux fois par an autour d’un thème particulier dont les différents aspects sont traités par des membres du groupe ou invités par le groupe. Il nous est apparu que ce travail pouvait intéresser un public francophone plus large que les seuls participants à ces réunions. A l’avenir, des dossiers seront donc ainsi proposés à la revue Productions Animales en fonction des activités du groupe. Le premier dossier a pour thème "Palatabilité et choix alimentaires". Avant même d’essayer d’en définir les termes, le titre posait problème : fallait- il parler de palatabilité ou d’appétibilité ? Si palatabilité nous apparaît aujourd’hui comme un néologisme, Gallouin et Le Magnen (1987) nous ont rassurés en nous apprenant que les Anglais l’ont importé de France il y a plusieurs siècles. Quant au mot appétibilité, il n’a été proposé qu’il y a un peu moins d’un demi-siècle pour traduire "palatability" de l’anglais. Malheureusement, résoudre ce différend linguistique ne permet pas de définir facilement et précisément ce terme. L’estimation de la palatabilité est généralement décrite par la notion de préférence alimentaire, donc de choix, sans que les deux soient équivalents. Enfin, ce critère de palatabilité est très couramment associé aux qualités organoleptiques des aliments. Différences de définitions, de méthodes de caractérisation, de mécanismes impliqués pour expliquer ces phénomènes, il est apparu important de clarifier la situation et de faire le point sur ce sujet. Les finalités des travaux sur la prise alimentaire chez les monogastriques et les ruminants sont généralement différentes. La nature de la ration (des aliments concentrés jusqu’aux prairies naturelles), mais également le type de production qui recouvre des échelles de temps très variées (de quelques semaines à 10 ans) posent des problèmes de prise alimentaire très différents. Les travaux sur les monogastriques (porcs et volailles) et les ruminants sont donc traités dans des articles séparés. Ces textes permettent de mieux percevoir la spécificité d’approche pour chaque espèce, mais soulignent les points communs quant aux mécanismes associés au concept de palatabilité. Pour les espèces à cycle court, les problèmes d’apprentissage et les choix alimentaires peuvent affecter rapidement la productivité des systèmes. Le refus par des jeunes d’un nouvel aliment pendant quelques jours va affecter leur croissance, même si, a priori, dans l’aliment rien de perceptible par l’homme ne permet de comprendre ce comportement. La synthèse de Marie- Christine Meunier-Salaün et Michel Picard essaye donc de préciser les relations entre ces problèmes de choix alimentaires, de préférence ou d’aversion, et la notion de palatabilité chez le porc et les volailles et discute les moyens d’étudier ces problèmes. Les ruminants disposent souvent de fourrages à volonté. Les fourrages étant généralement, en France, d’un coût plus faible que les autres aliments, l’éleveur souhaite en maximiser l’utilisation. Ceci suppose que le fourrage soit bien ingéré par l’animal. La palatabilité d’un aliment interfère-t-elle avec le niveau d’ingestion de cet aliment ? Comment apprécier objectivement cette notion de palatabilité ? Quel est le rôle des sens dans les préférences alimentaires des ruminants ? La revue de René Baumont essaye de répondre à ces questions à l’aide de nombreux exemples. Les ruminants d’élevage disposent généralement pendant plus de la moitié de l’année d’un accès au pâturage. Dans ces conditions d’alimentation très particulières l’animal va être amené à gérer lui-même ses prises alimentaires avec des situations de choix parfois très complexes. Cette complexité au pâturage est accrue par la dispersion de l’offre alimentaire. Les choix comportementaux ne sont donc pas que le reflet des préférences alimentaires strictes pour telle ou telle espèce ou partie de végétal, mais le résultat d’une stratégie de pâturage complexe qui pourrait chercher à maximiser le bénéfice énergétique. Ces relations entre les préférences alimentaires des ruminants et les choix alimentaires effectués au pâturage sont étudiées par Bertrand Dumont qui en présente une synthèse dans le dernier article de ce dossier. Bien que recouvrant des approches et des points de vue très divers, ces trois articles partagent certaines conclusions sur la notion de palatabilité. En particulier, on peut difficilement la dissocier d’une notion d’apprentissage si l’on veut en comprendre les rouages. Essayer de s’en défaire ne fait que renforcer le poids des apprentissages précédents (souvent inconnus) au détriment de la propre expérience de l’animal sur tel aliment. Les choix d’un animal peuvent donc évoluer pour prendre en compte des signaux post-ingestifs. L’utilisation de tests en tout genre pour apprécier la palatabilité doit donc se faire avec discernement. Néanmoins, une meilleure connaissance des mécanismes d’apprentissage et d’identification de l’aliment permettrait de limiter les problèmes lors des transitions alimentaires et de mieux comprendre comment l’animal équilibre sa ration. Un travail de réflexion important reste donc à réaliser pour mettre en place des méthodologies adaptées afin de mieux expliquer les choix alimentaires des animaux domestiques. Gallouin F., Le Magnen J., 1987. Evolution historique des concepts de faim, satiété et appétit. Reprod. Nutr. Dévelop., 27, 109-128.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Kujero, G. O., O. A. Adeyemi, O. M. Sogunle, R. A. Sobayo, C. P. Njoku e F. A. Adewole. "Comparative effects of dietary inclusion of ginger and turmeric powder on blood profile of Isa Brown pullet chicks". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 6 (18 de janeiro de 2022): 185–97. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3291.

Texto completo da fonte
Resumo:
Blood reflects the pathological status of the animals. The use of antimicrobials for treatment of infections has microbiological and clinical evidence of resistant bacteria that might be zoonotic in nature. The effect of dietary inclusion of ginger (Zingiber officinale) and turmeric (Curcuma longa) powder on haematological and serum biochemical indices of pullet chicks was investigated. Five hundred and four Isa Brown day old pullet chicks were divided equally into two groups. Each group was divided into three treatments of four replicates with 21 birds per replicate Birds on treatment 1 (Go) and 4 (To) were fed ration with no inclusion level of ginger or turmeric powder, those on treatments 2 (G1.5) and 5 (T1.5) were on ration containing 1.5% ginger and turmeric while those placed on treatments 3 (G3) and 6 (T3) were fed diet containing 3% ginger powder respectively. Birds in G and T ; G and T ; and 0 0 1.5 1.5 G and T were fed ginger and turmeric powder diets at 0, 1.5 and 3 % inclusion levels 3 3 respectively for a period of eight weeks. Collected data were arranged in a 2 x 3 factorial arrangement while means were separated using New Duncan's Multiple Range Test as contained in the same Statistical Package. One bird per replicate was bled via the jugular vein at the end of the chicks phase to determine the haematological and serum biochemical parameters. Pullet chicks fed 3% ginger powder ration had higher (p<0.05) heterophils and heterophils:lymphocytes than those on turmeric powder ration. Globulin was significantly (p<0.05) influenced by the interaction between phytobiotic type and inclusion levels. Birds fed 1.5% dietary ginger recorded the highest value for globulin. Studies on natural growth promoters have recently drawn much attention. However, few researches have considered the early inclusion of these growth promoters in relation to the health response of egg-type chickens. Hence, this study concluded that the inclusion of ginger and turmeric powder in the ration improved the health status of pullet chicks by stimulating their immune response to stress conditions for better performance. Le sang reflète l'état pathologique des animaux. L'utilisation d'antimicrobiens pour le traitement des infections a des preuves microbiologiques et cliniques de bactéries résistantes qui pourraient être de nature zoonotique. L'effet de l'inclusion alimentaire de poudre de gingembre (Zingiber officinale) et de curcuma (Curcuma longa) sur les indices biochimiques hématologiques et sériques des poulettes a été étudié. Cinq cent quatre poussins Isa Brown d'un jour ont été divisés également en deux groupes. Chaque groupe a été divisé en trois traitements de quatre répétitions avec 21 oiseaux par répétition. 5 (T1.5) étaient sur une ration contenant 1,5% de gingembre et de curcuma tandis que ceux placés sur les traitements 3 (G3) et 6 (T3) ont été nourris avec un régime contenant 3% de poudre de gingembre respectivement. Oiseaux en G0 et T0 ; G1.5 et T1.5 ; et G3 et T3 ont été nourris avec des régimes de gingembre et de poudre de curcuma à des niveaux d'inclusion de 0, 1,5 et 3 % respectivement pendant une période de huit semaines. Les données collectées ont été disposées dans un arrangement factoriel 2 x 3 tandis que les moyennes ont été séparées à l'aide du test de plage multiple de New Duncan contenu dans le même package statistique. Un oiseau par réplicat a été saigné par la veine jugulaire à la fin de la phase des poussins pour déterminer les paramètres hématologiques et biochimiques sériques. Les poussins nourris avec une ration de poudre de gingembre à 3 % avaient un taux d'hétérophiles et d'hétérophiles:lymphocytes plus élevé (p < 0,05) que ceux recevant une ration de poudre de curcuma. La globuline était significativement (p<0,05) influencée par l'interaction entre le type phytobiotique et les niveaux d'inclusion. Les oiseaux nourris à 1,5% de gingembre alimentaire ont enregistré la valeur la plus élevée pour la globuline. Les études sur les promoteurs de croissance naturels ont récemment attiré beaucoup d'attention. Cependant, peu de recherches ont envisagé l'inclusion précoce de ces promoteurs de croissance en relation avec la réponse sanitaire des poulets de type œuf. Par conséquent, cette étude a conclu que l'inclusion de poudre de gingembre et de curcuma dans la ration améliorait l'état de santé des poussins en stimulant leur réponse immunitaire aux conditions de stress pour de meilleures performances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Lawal-Are, A. O., R. O. Moruf, F. L. Ojeah, L. O. Taiwo e O. E. Aligbe. "Weight yield factor, chemical composition and energy value in three imported shellfish species in Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 3 (6 de março de 2021): 63–70. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2967.

Texto completo da fonte
Resumo:
Shellfish is a major component of our global aquatic food supply, which includes the molluscs, crustaceans and echinoderms. The aim of this study was to evaluate the weight yield factor, chemical composition and energy value in three imported shellfish species (Palinurus regius, Sepia officinalis and Farfantepenaeus notialis) in Nigeria. The physical and chemical determinations were in accordance with the official methods. The results showed that all the shellfish species had weight yield factor less than 1, and the weights obtained for the samples showed no statistically significant differences before and after boiling. In raw samples, S. officinalis had significant (p<0.05) higher protein and crude fat values of 20.41±0.63 g/100 g and 2.67±0.68 g/100 g respectively. In boiled samples, high protein levels (15.21-19.22 g/100 g) with no significant difference characterized the overall proximate profile of shellfish species studied herein. In terms of minerals, all investigated elements (calcium, magnesium, potassium, phosphorus and sodium) were generally found at lower levels in boiled samples when compared with the mineral contents of the raw shellfish samples. S. officinalis had the higher total energy value in both raw (344.94 kJ 100/g) and boiled samples (373.96 kJ 100/g). All the species can be considered as food items with interesting dietetic properties due to high contents of proteins, minerals and useful energy values. Les mollusques et crustacés sont une composante importante de notre approvisionnement alimentaire aquatique mondial, qui comprend les mollusques, les crustacés et les échinodermes. L'objectif de cette étude était d'évaluer le facteur de rendement pondération, la composition chimique et la valeur énergétique de trois espèces importées de mollusques et crustacés (Palinurus regius, Sepia officinalis et Farfantepenaeus notialis) au Nigéria. Les déterminations physiques et chimiques étaient conformes aux méthodes officielles. Les résultats ont montré que toutes les espèces de mollusques et crustacés avaient un facteur de rendement de poids inférieur à 1, et les poids obtenus pour les échantillons n'ont montré aucune différence statistiquement significative avant et après l'ébullition. Dans les échantillons crus, S. officinalis avait des valeurs significatives (p<0.05) de protéines et de matières grasses brutes de 20.41±0.63 g/100 g et 2.67±0.68 g/100 g respectivement. Dans les échantillons bouillis, des niveaux élevés de protéines (15.21-19.22 g/100 g) sans différence significative ont caractérisé le profil proximate global des espèces de mollusques et crustacés étudiées dans le présente. En ce qui concerne les minéraux, tous les éléments étudiés (calcium, magnésium, potassium, phosphore et sodium) ont généralement été trouvés à des niveaux inférieurs dans les échantillons bouillis par rapport au contenu minéral des échantillons de mollusques et crustacés crus. S. officinalis avait la valeur énergétique totale la plus élevée dans les échantillons bruts (344.94 kJ 100/g) et bouillis (373.96 kJ 100/g). Toutes les espèces peuvent être considérées comme des aliments aux propriétés diététiques intéressantes en raison de la teneur élevée en protéines, minéraux et valeurs énergétiques utiles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Adewoye, Ezekiel Doyin. "Growth Comparison and Feed Content Analysis of Broiler". Nigerian Journal of Animal Production 50, n.º 1 (6 de dezembro de 2023): 13–20. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i1.3900.

Texto completo da fonte
Resumo:
The present state of commercial feed industry and proliferation of new commercial feed brands and with promises of improved growth response of using one feed brand over another with other advantages as single phase feed, feed response index will be considered given that animal have different nutritional requirement at different stage of growth. On a weekly basic, based on the various phases, a combination feeding strategy based on the matching of feed to animal feeding phase by combining different feed category is essential for maximum gain for the raising period. a total of 250 Arbor Acres birds were used, the experiment followed a completely randomized design, with five treatments replicated four times, each replicate consisting of 12 birds. and weight recorded on a weekly basics, also feed samples were analysed for proximate composition for comparison with values on feed bag label to account difference in performance between nutrient dense or professional commercial feed to conventional commercial feed. The result showed that combination feeding of T4- Professional two feeding phase feed, T1- Professional Single Phase feed, T4, T2- Professional two phase feed, T5-Conventional Commercial feed, and T4 again consecutively in weeks was optimum and feed did not significantly differ for parameter as crude protein except for T1 and for fat and fibre content except for T2 and T4, showing difference in performnace might be due to certain content of feed or processing method. L'état actuel de l'industrie des aliments pour animaux commerciaux et la prolifération de nouvelles marques d'aliments commerciaux et avec les promesses d'une réponse de croissance améliorée en utilisant une marque d'aliment plutôt qu'une autre avec d'autres avantages comme l'aliment monophasé, l'indice de réponse alimentaire sera pris en compte étant donné que les animaux ont des besoins nutritionnels différents à chaque fois différents stades de croissance. Sur une base hebdomadaire, basée sur les différentes phases, une stratégie d'alimentation combinée basée sur l'adéquation de l'aliment à la phase d'alimentation de l'animal en combinant différentes catégories d'aliments est essentielle pour un gain maximum pendant la période d'élevage. Un total de 250 oiseaux d'Arbor Acres ont été utilisés, l'expérience a suivi un plan complètement randomisé, avec cinq traitements répétés quatre fois, chaque répétition étant composée de 12 oiseaux et le poids enregistré sur une base hebdomadaire, des échantillons d'aliments ont également été analyséspour déterminer leur composition immédiate afin de les comparer aux valeurs figurant sur l'étiquette du sac d'aliments afin de tenir compte de la différence de performance entre les aliments commerciaux riches en nutriments ou professionnels et les aliments commerciaux conventionnels. Le résultat a montré que l'alimentation combinée de l'aliment biphasé professionnel T4, de l'aliment professionnel monophasé T1, de l'aliment biphasé professionnel T4, de l'aliment biphasé professionnel T5, de l'aliment commercial conventionnel T5 et du T4 à nouveau consécutivement pendant des semaines était optimale et que l'alimentation n'avait pas d'effet significatif diffèrent pour les paramètres tels que les protéines brutes, à l'exception de T1, et pour la teneur en matières grasses et en fibres, à l'exception de T2 et T4, la différence de performance pouvant être due à un certain contenu de l'aliment ou à une méthode de transformation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Oliveira, Sheyla Costa de, Antonio Carlos Gomes Espirito Santo e Ana Fátima Carvalho Fernandes. "Guidance nutritional in the care prenatal: an approach to health promotion". Revista de Enfermagem UFPE on line 5, n.º 3 (23 de abril de 2011): 764. http://dx.doi.org/10.5205/reuol.1262-12560-1-le.0503201127.

Texto completo da fonte
Resumo:
ABSTRACTObjective: to determine the nutritional guidance during prenatal visits with a focus on health promotion, using as basis the concept of primary health care. Method: this is about a descriptive-exploratory study from qualitative approach. Data were collected through interviews, after signing an informed consent, conducted from October 2002 to March 2003, with five nurses during the prenatal visits in the Family Health units in Recife-PE city, totaling 14 sessions. Data were analyzed according to analysis of manifest content. The study was approved by the Committee of Ethics in Research of Agamenon Magalhães Hospital in meeting 26/02/2008. Results: from the interviews analysis, we observe the presence of nutritional counseling during prenatal consultation with emphasis on the feeding habits of food intake and the use of ferrous sulfate to treat anemia. The guidelines had a speech centering, biological and content way without considering the choice of the pregnant woman´s autonomy to care. Conclusion: it was possible to verify that the guidelines do not dazzle aspects of health promotion in primary care perspective. The actions were guided from the technical and scientific know without examining the choices of the pregnant woman to achieve the benefits of the care and maintenance of health through healthy eating habits. Descriptors: prenatal care; nursing; nutrition education; health promotion.RESUMOObjetivo: verificar as orientações nutricionais durante a consulta pré-natal com enfoque na promoção da saúde, utilizando-se como base o conceito de atenção primária de saúde. Método: trata-se de estudo descritivo, exploratório com abordagem qualitativa. Os dados foram coletados por meio de entrevistas gravadas, após a assinatura do termo de consentimento livre e esclarecido, realizadas entre outubro de 2002 a março de 2003, com cinco enfermeiras durante a consulta pré-natal em unidades de Saúde da Família em Recife–PE, totalizando 14 atendimentos. Os dados foram analisados segundo a análise do conteúdo manifesto. Este estudo foi aprovado pelo Comitê de Ética do Hospital Agamenon Magalhães-PE na reunião do dia 26/02/2008. Resultados: a partir da análise da entrevistas, observam-se a presença da orientação nutricional durante as consulta de pré-natal com ênfase para o hábito alimentar na ingestão dos alimentos e o uso do sulfato ferroso no tratamento da anemia. As orientações tinham um discurso centralizador, biologicista e conteudista sem considerar as escolhas da gestante para a autonomia do cuidado. Conclusão: foi possível verificar que as orientações não deslumbram aspectos da promoção da saúde na perspectiva da atenção primária. As ações eram norteadas a partir do saber técnico científico sem apreciar as escolhas da gestante para alcançar os benefícios do cuidado e da manutenção da saúde através de hábitos alimentares saudáveis. Descritores: cuidado pré-natal; enfermagem; educação nutricional; promoção em saúde. RESUMENObjetivo: determinar la orientación nutricional durante las visitas prenatales con un enfoque en la promoción de la salud, utilizando como base el concepto de atención primaria de salud. Método: el estudio de enfoque descriptivo, exploratorio y cualitativo. Los datos fueron recolectados a través de entrevistas, después de firmar un consentimiento informado, realizado entre octubre de 2002 y marzo de 2003 con cinco enfermeras durante las visitas prenatales en las unidades de Salud de la Familia en Recife-PE, por un total de 14 sesiones. Los datos fueron analizados de acuerdo con el análisis de contenido manifiesto. El estudio fue examinado por el Comité de Ética en Pesquisas con seres humanos del Hospital Agamenon Magalhães en la reunión de 26/02/2008. Resultados: a partir del análisis de las entrevistas, se observa la presencia de orientación nutricional durante la consulta prenatal con énfasis en los hábitos alimenticios de la ingesta de alimentos y el uso de sulfato ferroso para tratar la anemia. Las directrices había un discurso centrado, forma biológica y el contenido sin tener en cuenta las decisiones de la autonomía de la mujer embarazada a la atención. Conclusión: se pudo verificar que las directrices no deslumbrar a los aspectos de promoción de la salud en la perspectiva de la atención primaria. Las acciones se orientaron de la técnica y los conocimientos científicos sin examinar las opciones de la mujer embarazada para lograr los beneficios del cuidado y mantenimiento de la salud a través de hábitos alimenticios saludables. Descriptores: atención prenatal; enfermería; educación nutricional; promoción de la salud.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Trusov, Nikita V., Sergey A. Apryatin, Andrej N. Timonin, Vladimir A. Shipelin, Ivan V. Gmoshinski e Dmitriy B. Nikityuk. "Comparative evaluation of the effect of resveratrol and carnitine on the full transcriptomic profile of liver tissue in mice with different sensitivity to the development of alimentary obesity". Vestnik Tomskogo gosudarstvennogo universiteta. Biologiya, n.º 54 (2021): 83–115. http://dx.doi.org/10.17223/19988591/54/5.

Texto completo da fonte
Resumo:
Specialized food products and biologically active food supplements enriched with minor biologically active substances are considered as a useful supplement in the treatment of obesity and other nutrition-dependent diseases. Biologically active substances of food can have a complex effect on the expression of a large number of genes, which can affect the results of a therapy. The aim of the study was to analyze the nutrigenomic mechanisms of the effect of biologically active substances - l-carnitine and resveratrol on the expression of liver genes of DBA/2J mice and DBCB tetrahybrid, differing in genotype and sensitivity to the development of diet-induced obesity, using the method of full transcriptomic profiling of liver tissue. We carried out the experiment on male DBA/2J mice and the hybrid of the 2nd generation DBCB, obtained by crossing 4 lines of mice (DBA/2J, BALB/c, CBA/ lac and С57Black/6J). Mice for the experiment were obtained from Stolbovaya nursery, Federal State Budgetory Scientific Institution Scientific Center of Biomedical Technologies of the Federal Medical-Biological Agency (Moscow region, Russia). We worked with animals in accordance with international recommendations (Directive 2010/63/EU on the protection of animals used for scientific purposes adopted on September 22, 2010; Guide for the care and use of laboratory animals. Eighth Edition / Committee for the Update of the Guide for the Care and Use of Laboratory Animals; Institute for Laboratory Animal Research (ILAR); Division on Earth and Life Studies (DELS); National Research Council of the National Academies. Washington: The National Academies Press. 2011).The mice were divided into four groups with an equal number of 8 individuals. During 65 days, animals of the 1st (control) groups received a balanced semi-synthetic diet and purified drinking water, the 2nd groups received a high-carbohydrate and high-fat diet with a high fat content (30% by of dry matter of the diet) and replacing drinking water by 20% fructose solution, 3rd groups - high-carbohydrate and high-fat diet with the addition of resveratrol at a dose of 25 mg/kg body weight, 4th groups - high-carbohydrate and high-fat diet with the addition of l-carnitine at a dose of 300 mg/kg body weight. Full transcriptome analysis was performed using the Gene Expression Hybridization Kit (Agilent Technologies, USA) on SurePrint G3 Mouse GE 8×60K Microarray Kit microarrays. Differential gene expression was expressed as base 2 logarithm of increasing or decreasing fluorescence (log2 FC) compared to control groups, separately for DBA/2J and DBCB mice. Chip scan data and calculation of differential expression values were exported to the “R” IDE and bioinformatics analysis was performed with quantile normalization and further analysis in the limma package. The packages AnnotationDbi, org.Rn.eg.db, pathview, gage, gageData were used to identify metabolic pathways among the genes, metabolic pathways and functions of biological systems presented in the international database Kyoto Encyclopedia of Genes and Genomes and to visualize them. To visualize the results at all stages, the standard “R” graphics and additional packages ggplot2, ggrepel, and gplots were used. Liver morphology was studied by light microscopy after staining with hematoxyline-eosine (See Fig. 1). We revealed differential expression for at least one of the intergroup comparisons in the amount of │log2FC│≥0.5 (towards both enhancement and attenuation) and at a p-value ≤ 0.05 for 415 transcripts, of which 311 were identified with proteins or RNA with a known function (See Tables 1-3). Consumption of a high-carbohydrate and high-fat diet was reflected in differential expression of 62 genes in DBA/2J mice and 97 in DBCB mice. In DBA/2J mice fed on a high-carbohydrate and high-fat diet, supplementation with resveratrol and l-carnitine caused a differential expression of 26 genes each. At the same time, only 2 genes (Pklr, Tkfc) responded to resveratrol and l-carnitine in mice of this strain. In DBCB tetrahybrid mice, resveratrol consumption corresponded to differential expression of 147 genes, and l-carnitine consumption corresponded to 221 genes. 61 genes from DBCB mice responded to both supplements, and the number of genes simultaneously targeted by high-carbohydrate and high-fat diets, resveratrol and l-carnitine was 10 (See Fig. 2). The gene expression profiles in DBA/2J and DBCB mice formed two separate clusters, the differences within which, determined by the composition of the diets, were less significant than the interstrain differences (See Fig. 3). Differential expression values in DBCB and DBA mice responding to HFCD and both supplements correlated negatively (See Fig. 4). The consumption of a high-carbohydrate and high-fat diet in DBA/2J mice resulted in significant changes in 4 metabolic pathways, and in DBCB mice, in addition, in 5 more metabolic pathways. Resveratrol consumption did not cause significant changes in DBA/2J mice, and in tetrahybrid mice it affected mmu04512 ECM-receptor interaction. L-carnitine supplementation caused significant changes in mmu00830 Retinol metabolism only in DBCB mice (See Table 4). Consumption of a high-carbohydrate and high-fat diet produced similar changes in the mmu00830 Retinol metabolism pathway in both mice (See Fig. 5). In metabolic pathway mmu03320 PPAR signaling pathway DBA/2J and DBCB mice showed positive differential expression of the PPARγ gene and negative Scd1. At the same time, only DBCB mice in this metabolic pathway are characterized by activation of the RXR gene expression and suppression of FABP, and the direction in changing Cyp4a1 in both mice is opposite (See Fig. 6). Changes in the metabolic pathway mmu00590 Arachidonic acid metabolism characterized by the imbalance in the expression of Cyp4a and Cyp2 isoforms, which are responsible for the synthesis of various hydroxy and epoxy derivatives of arachidonic acid, is characteristic only of DBCB mice (See Fig. 7). Thus, the experiments performed revealed both a certain similarity and differences in the response of the transcriptome of DBA/2J and DBCB mice to the consumption of a high-carbohydrate and high-fat diet, resveratrol and l-carnitine. The mechanisms that determine the direction of changes induced in the transcriptome of mice (and in coupled phenotypic changes) are, apparently, in the intervention of the studied dietary factors in key metabolic pathways, such as the PPAR signaling pathway, the metabolism of retinoids and eicosanoids. The data obtained indicate the importance of an adequate choice of a in vivo model of obesity and metabolic syndrome in preclinical studies of biologically active substances, in diet therapy and the enrichment of specialized food products with them.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Sani, R. T., H. O. Okin-Aminu, W. Idowu, N. P. Achi, S. A. Ahmed e S. S. Bello. "Feed intake, rumen metabolite and some blood parameters of yearling Bunaji bulls fed graded levels of palm kernel cake". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de novembro de 2021): 311–27. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3218.

Texto completo da fonte
Resumo:
The need to observe the changes taking place in the animal's body in response to external factors such as nutrition, housing system and microclimate as it affects intake, rumen metabolite, haematological and biochemical parameters cannot be over-emphasized. Against this background, a study was conducted to evaluate the effect of feeding diets containing graded levels of Palm Kernel Cake (PKC) on feed intake, rumen metabolites, haematological and biochemical characteristics of yearling Bunaji bulls. Twenty yearling Bunaji bulls with average weight of 130kg and aged 1-1.5 years were balanced for weight and allotted to five dietary treatments with four bulls per treatment in Completely Randomized Design. They were individually penned and fed diets containing graded levels of PKC at (0, 10, 20, 30 and 40%) and Digitaria smutsii (Wholly finger grass) hay at 4% body weight (2% concentrate and 2% hay). The feeding trial lasted for 90 days. Blood samples were collected at the beginning, middle and end of the feeding trial to determine some haematological and biochemical changes. Rumen fluid were collected at 0, 3, 6 and 9hrs intervals to determine the rumen pH, rumen ammonia nitrogen(RAN) and rumen total volatile fatty acids(TVFA) for the yearling bulls. The CP contents of the experimental diets varied between 14.19 and 17.75% while ME ranged from 11.79 to11.81MJ/kg DM. The crude fibre varied from 26.36-38.77%. Average feed intake ranged between 5.38-5.61Kg/day with animals on 10%, 20% and 40% PKC being statistically similar (P>0.05).Rumen parameters were significantly (P<0.05) affected by sampling time, such that at 0hrRumen pH was highest (7.08) and lowest at 3hrs post feeding(6.66),RAN value was similar at 0hr pre feeding (10.44 mg/100mL) and 3hr post feeding (9.93 mg/100mL) but differ at 6hr (8.25 mg/100ml) and 9hrs post feeding (8.34mg/100mL).There was significant difference (P< 0.05) among treatments for all the haematogical and biochemical parameters measured. Highest urea value was obtained at 0% PKC inclusion, animals on diets containing 20,30 and 40%PKC were statistically similar (P>0.05), Total protein ranged from 70.83 - 78.92 g/l and highest value was obtained at 30% PKC inclusion, animals on diets containing 10% and 20%PKC were statistically similar (P>0.05) but differ from 40%. The study concluded that up to 40% inclusion level of PKC could be added to the diets of yearling Bunaji bulls with no adverse effect on their feed intake, rumen metabolite and some of their blood parameters. La nécessité d'observer les changements qui se déroulent dans le corps de l'animal en réponse à des facteurs externes tels que la nutrition, le système de logement et le microclimat, car il affecte l'apport, le métabolite du rumen, les paramètres hématologiques et biochimiques ne peuvent pas être surestimés. Dans ce contexte, une étude a été menée pour évaluer l'effet de l'alimentation des régimes alimentaires contenant des niveaux classés de gâteau au noyau de palmier (GNP) sur l'apport alimentaire, les métabolites rumen, les caractéristiques hématologiques et biochimiques des taureaux de Bunaji d'Annulation. Vingt Bunaji Bunaji avec poids moyen de 130 kg et de 1 à 1,5 ans ont été équilibrés pour poids et alloué à cinq traitements diététiques avec quatre taureaux par traitement dans une conception complètement randomisée. Ils ont été individuellement engagés et nourris à des régimes alimentaires contenant des niveaux classés de GNP à (0, 10, 20, 30 et 40%) et digitariasmutsii (à 100% de l'herbe à doigts) à 4% de poids corporel (concentré de 2% et 2% de foin). L'essai d'alimentation a duré 90 jours. Les échantillons de sang ont été collectés au début, au milieu et à la fin de l'essai d'alimentation afin de déterminer des changements hématologiques et biochimiques. Les liquides de rumen ont été recueillis à des intervalles de 0, 3, 6 et 9hrs pour déterminer le pH de rumen, l'azote d'ammoniac rumen (AAR) et les acides gras volatils rumen (AGVV) pour les taureaux yearling. Le contenu du CP des régimes expérimentaux variait entre 14,19 et 17,75%, tandis que je suis allant de 11,79 à 11,81 MMJ / kg DM. La fibre brute variait de 26,36-38,77%. L'admission moyenne d'aliments allait entre 5,38 et 5,61 kg / jour avec des animaux sur 10%, 20% et 40% GNP étant statistiquement similaires (p> 0,05). Rumen Les paramètres étaient significativement (p <0,05) affectés par le temps d'échantillonnage, tel que à 0hr rumen Le pH était le plus élevé (7.08) et le plus bas à 3 heures d'alimentation post (6,66), la valeur de AAR était similaire à 0HR pré-alimentation (10,44 mg / 100 ml) et 3hrs post-alimentation (9,93 mg / 100 ml) mais diffèrent à 6h (8,25 mg / 100 mg). et 9 heures après l'alimentation (8h34 mg / 100 ml) était une différence significative (p <0,05) parmi les traitements pour tous les paramètres hématogiques et biochimiques mesurés. La valeur la plus élevée de l'urée a été obtenue à 0% d'inclusion de GNP, les animaux sur les régimes contenant 20,30 et 40% de GNP étaient statistiquement similaires (p> 0,05), une protéine totale allait de 70,83 - 78,92 g / l et une valeur la plus élevée a été obtenue à 30% de GNP. L'inclusion, les animaux sur les régimes contenant 10% et 20% de GNPétaient statistiquement similaires (p> 0,05) mais diffèrent de 40%. L'étude a conclu que jusqu'à 40% de niveau d'inclusion de GNP pouvait être ajouté au régime alimentaire des taureaux de la Bunaji qui n'y a pas d'effet défavorable sur leur consommation d'alimentation, le métabolite du rumen et certains de leurs paramètres de sang.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Bimbato, Stella Mara, Giselle Marques de Araújo, Eduardo Barreto Aguiar, José Antônio Maior Bono, Rosemary Matias, Aline Vanessa Sauer, Heidíne Jussaíne Simões Malaquias e Denise Renata Pedrinho. "Segurança Jurídica e o Teor de Nitrato na Cultura de Alface". Ensaios e Ciência C Biológicas Agrárias e da Saúde 26, n.º 1 (30 de março de 2022): 10–18. http://dx.doi.org/10.17921/1415-6938.2022v26n1p10-18.

Texto completo da fonte
Resumo:
O acúmulo de nitrato (NO3-) nos alimentos ingeridos pode gerar riscos à saúde do consumidor. Os diferentes sistemas de produção de alface (Lactuca sativa) podem alterar a produtividade da cultura e propriedades químicas desta hortaliça, como os teores de nitrato nas folhas. O presente estudo investigou, com base em pesquisas inerentes aos resultados de análises referentes ao teor de nitrato em alfaces convencionais, orgânicas e hidropônicas, que produções estão dentro dos parâmetros estabelecidos pela Organização das Nações Unidas para Agricultura e Alimentação: FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) no Brasil e Organização Mundial da Saúde (OMS). A pesquisa foi desenvolvida pelo método indutivo-dedutivo proposto por Aristóteles, realizando-se uma análise documental entre os resultados propostos e os parâmetros legais estabelecidos. Verificou-se que os níveis encontrados não violam o princípio da segurança jurídica, de acordo com a teoria dos direitos fundamentais que apoiam o direito à saúde e ao meio ambiente ecologicamente equilibrado. Dentro desse contexto, verificou-se que ausência de legislação específica no Brasil referente aos teores máximos do íon nitrato permitidos em vegetais, não impede a efetivação dos direitos fundamentais à saúde e ao meio ambiente ecologicamente equilibrado, não comprometendo a segurança jurídica que envolve as relações de consumo. Assim, os resultados servem para orientar os produtores de hortaliças, bem como futuramente subsidiar legislação específica sobre o tema no Brasil. Palavras-chave: Segurança Alimentar. Direito à Saúde. Lactuca sativa. Limites de NO3- Abstract The nitrate accumulation (NO3-) in the ingested food can generate risks to the consumer's health. The different production systems of lettuce (Lactuca sativa) can alter the crop productivity and chemical properties of this vegetable, such as the levels of nitrate in the leaves. The present study investigated, based on research inherent to the results of analyzes concerning the nitrate content in conventional, organic and hydroponic lettuces, that yields are within the parameters established by Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and World Health Organization (WHO). The research was developed by the inductive-deductive method proposed by Aristotle, making a documentary analysis between the proposed results and the established legal parameters. It was found that the levels found do not violate the principle of legal certainty, according to the theory of fundamental rights that support the right to health and the ecologically balanced environment. Within this context, it was found that the absence of specific legislation in Brazil regarding the maximum levels of nitrate ion allowed in vegetables, does not prevent the realization of fundamental rights to health and to the ecologically balanced environment, not compromising the legal security that involves the consumption relations. Thus, the results suit to guide vegetable producers, as well as to subsidize specific legislation on the subject in Brazil in the future. Keywords: Food Safety. Fundamental Rights. Right to Health. Lactuca Sativa. NO3- Limits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Porphyre, Vincent, e Denis Bastianelli. "Editorial - Qualité des produits animaux de l’Indianocéanie : des recherches pour la valorisation des produits et la protection des consommateurs". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 3 (30 de junho de 2015): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10190.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement économique régional, sûreté sa­nitaire des aliments et protection des consommateurs… Ces défis sont fondamentaux pour le futur des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien – la Réunion, l’île Maurice (et l’île Rodrigues), Madagascar, les Comores, et les Seychelles –, tout autant que pour l’ensemble des pays du Sud. Les produits d’origine animale – viande, lait, pois­son ou miel – contribuent à créer de la richesse et permettent de couvrir une partie des besoins alimentaires dans ces îles, alors qu’ils sont traditionnellement issus d’élevages et d’unités de transformation de petites tailles.Le réseau scientifique et technique QualiREG est dédié à l’amélioration de la sécurité des aliments et au développement de productions alimentaires de qualité dans les pays de l’océan Indien ; il rassemble plus de 60 organismes issus de l’océan Indien et de la région Afrique du Sud. Ces organismes partenaires sont non seulement des institutions de recherche ou des laboratoires d’analyse et de contrôle, mais aussi des organismes d’en­seignement supérieur, des opérateurs privés et des organisations régionales et internatio­nales. Grâce au soutien du Conseil régional de la Réunion, de l’Europe et de l’Etat fran­çais, QualiREG travaille depuis 2009 à mettre en mouvement les mondes scientifiques et économiques autour de la surveillance, de la recherche, de l’innovation, du transfert, et de la formation. Formations, études de marché, enquêtes épidémiologiques, surveil­lance des denrées alimentaires, recherche et développement, diffusion de l’information, analyses nutritionnelles, profils sensoriels, élaboration de guides de bonnes pratiques, et développement de procédés de transformation innovants sont autant d’actions et de résultats générés par QualiREG au profit des filières agroalimentaires et des institutions de l’Indianocéanie.Ce numéro thématique de la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropi­caux est consacré à ces produits animaux élaborés et consommés dans les îles de l’océan Indien. Il compile les actes des trois dernières éditions des journées scientifiques de Qua­liREG qui se sont déroulées en 2012 et 2013 à la Réunion, et en 2014 à Madagascar. Les journées scientifiques permettent aux chercheurs de présenter leurs résultats à des pairs ainsi qu’aux opérateurs économiques des filières agroalimentaires de la région. Cette synthèse met en avant les résultats des chercheurs qui consacrent leurs travaux à maî­triser les dangers sanitaires qui leur sont associés, à explorer les modes de production, ou encore à revisiter les procédés de transformation traditionnels pour améliorer leur conservation ou leur valeur marchande.Ce numéro rassemble ainsi 21 communications scientifiques ayant trait aux productions animales et présentant des résultats de recherche dont la portée nous a semblé dépasser le cadre du réseau et mériter d’être diffusés plus largement. Initialement présentées sous forme de résumés lors des journées scientifiques, les communications ont été ici enrichies par leurs auteurs en développant et en illustrant les résultats. Par ailleurs, certaines ont été publiées ultérieurement dans des revues scientifiques sous forme d’articles complets dont les références sont indiquées dans le texte.Les articles ont été regroupés en trois sections. La première rassemble cinq études ayant trait à la transformation et à la conservation des produits carnés et halieutiques. Ces produits sont issus de filières souvent traditionnelles mais pour lesquelles il existe un enjeu fort en matière d’innovation technologique dans la perspective du développement des agro-industries locales.La deuxième section, composée de dix articles, illustre à quel point les questions de qua­lité sanitaire demeurent prioritaires pour le futur des productions animales. Ces résul­tats sont originaux dans leur description de la situation sanitaire difficile des îles de l’océan Indien. Ils montrent bien qu’il faudra intensifier les efforts de recherche pour mener la lutte contre les zoonoses tropicales, souvent négligées, transmises par les ali­ments. L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les produits animaux, ainsi que la forte prévalence de viandes contaminées par des résidus de médi­caments, antibiotiques ou hormones de synthèse doivent alerter l’ensemble de la commu­nauté scientifique, ainsi que les opérateurs économiques et les politiques pour proposer une stratégie à long terme commune à toutes les îles.Enfin, la troisième section présente six études portant sur la caractérisation et la valori­sation de produits animaux. A l’instar du miel, ces produits sont attachés à des territoires et à des savoir-faire uniques et présentent des caractéristiques organoleptiques origi­nales, susceptibles d’être protégées et reconnues par une labellisation d’origine.Nous vous livrons avec plaisir ce numéro thématique qui montre, s’il en est encore besoin, que la qualité des produits demeure un thème fédérateur et passionnant pour la recherche agronomique, ainsi qu’un levier de développement pour les filières agroalimentaires des pays du Sud.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Gris, Cintia Cassia Tonieto, Suellen Secchi Martinelli, Rafaela Karen Fabri e Suzi Barletto Cavalli. "Approach to food processing in the main messages of food-based dietary guidelines: A qualitative analysis". Revista de Nutrição 36 (2023). http://dx.doi.org/10.1590/1678-9865202336e220111.

Texto completo da fonte
Resumo:
ABSTRACT Objective: Analyze the content of the main messages of the world food guides, identifying the approach regarding the food processing level. Methods: This qualitative exploratory study was conducted through documentary research based on analyzing the main messages of 96 consumption guides selected from the database provided by the Food and Agriculture Organization of the United Nations. The unit of analysis consisted of segments of the main messages whose content was scrutinized using the document analysis technique. Recommendations that referred to food processing were identified after repeated readings. Data were extracted according to the developed protocol, including terms used, consumption guidance, scope of approach, and complementary information (definition, justification, exemplification, and advice on the recommended consumption amount). Results: We identified 21 Food Guides (21.88%) with recommendations related to the food processing level in their main messages, primarily published after 2012 (76.19%). The analyzed guides used terms “highly processed”, “ultra-processed”, “processed”, “minimally processed”, and “non-processed”. Guidelines regarding limiting consumption were primarily used by the guides, and few specified the related food. The messages did not define the terms used. When identified, the justifications were of a nutritional or health nature. Conclusion: We observed a lack of agreement and standardization concerning the terms used, the guidelines for consumption, and the scope of the identified recommendations, with little or no additional information to explain or justify the approach adopted regarding the food processing level.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Elliott, Charlene D. "Packaging Fun: Analyzing Supermarket Food Messages Targeted at Children". Canadian Journal of Communication 37, n.º 2 (1 de julho de 2012). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2012v37n2a2550.

Texto completo da fonte
Resumo:
Childhood obesity has prompted an increased scrutiny of the foodscape, along with the call for innovative strategies to make our social environments more supportive of healthy eating. Child-targeted supermarket foods are an increasing, but typically overlooked, part of this food environment. Using content analysis, this article profiles the strategies used to market foods to children and their parents in the Canadian supermarket environment. Child-targeted food products were purchased from two major grocery store chains in Calgary, Alberta, and assessed in terms of their packaging, marketing appeals, nutritional quality, and food type. The discussion details how and why the marketing of “fun” in food creates key challenges in terms of supporting child health.L’obésité infantile a provoqué un examen accru du marché alimentaire, ainsi qu’un appel pour des stratégies innovatrices afin de faire en sorte que nos milieux sociaux appuient davantage la consommation saine. La nourriture de supermarché destinée aux enfants occupe une place de plus en plus prépondérante, mais typiquement négligée, dans cet environnement alimentaire. Cet article a recours à une analyse de contenu dans le but de recenser les stratégies utilisées pour promouvoir la nourriture aux enfants et à leurs parents dans les supermarchés canadiens. Des produits alimentaires destinés aux enfants ont été achetés dans deux chaînes majeures à Calgary en Alberta et évalués en fonction de leur emballage, de leur attrait d’un point de vue marketing, de leur qualité nutritive et du type de nourriture qu’ils représentent. L’article détaille comment et pourquoi le marketing du « plaisir » alimentaire soulève des défis clés pour la santé infantile.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Insiata, Ouattara Kanndanan. "Droits des Enfants dans le Programme Scolaire au Primaire en Cote d’Ivoire et Leurs Perceptions par les Enseignants". European Scientific Journal ESJ 17, n.º 35 (31 de outubro de 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n35p263.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations unies a adopté, à l’unanimité, la Convention relative aux droits de l’enfant . Une éducation aux droits de l’enfant semble être alors essentielle, en ce sens qu’elle permet à l’enfant en tant qu’être vulnérable et dépendant, d’acquérir des connaissances sur ces droits. Ainsi, cette étude se propose d’une part, de mettre en exergue les contenus d’enseignements relatifs au thème des droits de l’enfant dans le programme scolaire de l’école primaire en Côte d’Ivoire. D’autre part, elle met en relation le contenu de cet enseignement et les représentations des instituteurs interrogés à ce sujet. Une analyse de contenu des guides maître et des entretiens semi directifs réalisés avec 12 instituteurs montrent que, si les droits des enfants sont pris en compte dans le curriculum formel, nous notons une divergence de point de vue dans la perception chez ceux-là même qui sont chargés de les dispenser.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Jesus, Juliana Giaj Levra de, Cláudia Raulino Tramontt, Thanise Sabrina Souza Santos, Fernanda Rauber, Maria Laura da Costa Louzada e Patrícia Constante Jaime. "Dietary guidelines for the elderly in Primary Health Care: development and validation of a protocol based on the Food Guide for the Brazilian Population". Revista Brasileira de Geriatria e Gerontologia 24, n.º 5 (2021). http://dx.doi.org/10.1590/1981-22562021024.210157.en.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Objective Develop and validate a protocol for the use of the Food Guide for the Brazilian Population (FGBP) in the dietary guidelines for elderly people during individual clinic appointments in Primary Health Care (PHC). Methods The elaboration followed six methodological steps, namely: (1) protocol format definition; (2) definition of the instrument for assessing food consumption; (3) extracting applicable Food Guide recommendations for individual dietary guidelines; (4) evidence systematization on dietary and nutrition needs of the elderly; (5) development of nutritional guidelines messages for the elderly; (6) content and apparent validation and data analysis. Results As products of the steps, the protocol structure was defined and dietary guidelines were elaborated based on the nutritional and health needs of the elderly population, considering the functional capacity and physiological and social changes of this life cycle. The protocol was well assessed by experts and health professionals as to clarity, relevance (content validity index > 0.8) and applicability. In addition, the participants made some suggestions to improve the clarity of the messages and to expand the applicability of the instrument with elderly Brazilians. Conclusion The protocol can contribute to the qualification of dietary guidelines in PHC, dissemination of information from the Food Guide and promotion of comprehensive care and healthy aging of the population.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Lefebvre, Michèle. "Les guides touristiques d’hôtels montréalais, 1857-1917 – Une stratégie publicitaire". Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n.º 5 (5 de agosto de 2013). http://dx.doi.org/10.7202/1017693ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de la seconde moitié du xixe siècle et du début du xxe siècle, la concurrence entre les grands hôtels montréalais est féroce. Pour se démarquer ou simplement survivre, ceux-ci doivent constamment améliorer leurs installations afin de répondre au goût du jour : agrandissements des lieux et rafraîchissement du décor, ajout de l’eau chaude, de l’électricité, de téléphones, d’ascenseurs, etc. Les nouveaux standards de luxe exigent des dépenses colossales. Pour être en mesure de les assumer, les propriétaires de grands hôtels doivent s’assurer d’afficher complet. C’est possiblement ce qui les incite à se lancer dans la publication de guides touristiques au sein desquels leurs établissements sont mis en valeur à l’exclusion des autres hôtels de la métropole. Cet article explore l’origine, les objectifs annoncés, les emprunts et les stratégies publicitaires de 25 de ces guides touristiques – détenus par Bibliothèque et Archives nationales du Québec – publiés entre 1857 et 1917 par 10 importants établissements hôteliers montréalais : Donegana, St. Lawrence Hall, Montreal House, Ottawa, St. James, Albion, Queen’s, Windsor, Balmoral et Grand Union. Malgré des prétentions à offrir de justes informations au touriste, les producteurs de ces guides vont finir par en évacuer le véritable contenu touristique pour les transformer en de simples véhicules publicitaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Tremblay, Philippe. "Les plans d’intervention au Canada : analyse comparée des fonctions". Comparative and International Education 47, n.º 1 (30 de agosto de 2018). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v47i1.9326.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte actuel où il existe peu d’études comparatives sur l’élaboration et la mise en oeuvre desplans d’intervention, l’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparée pour apporter un nouveléclairage, au niveau canadien, sur les fonctions qu’il remplit selon les dix provinces et les trois territoirescanadiens. Pour ce faire, une analyse de contenu des textes légaux, des politiques et de guides a étéréalisée suite à l’identification de sept fonctions assumées par le plan d’intervention. Au final, lesfonctions assumées par le plan d’intervention sont globalement les mêmes d’un océan à l’autre, sauf en cequi concerne la fonction d’identification. Cette fonction, émergeant avec les transformations induites parl’inclusion scolaire et l’approche non-catégorielle est relativement nouvelle par une centration sur lanature des difficultés rencontrées par l’élève plutôt que sur les causes de celles-ci.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

COUÉGNAS, Nicolas. "L’étrange pouvoir de la métaphore filée : le cas des descriptions œnologiques des vins dits « nature »". « Dis-moi ce que tu répètes, je te dirai qui tu es », n.º 1 (1 de julho de 2020). http://dx.doi.org/10.25965/espaces-linguistiques.167.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les descriptions œnologiques des vins nature ont adopté une rhétorique de la transgression qui à la fois permet une identification des vins nature et une démarcation par rapport aux vins conventionnels. L’une des formes de transgression, utilisée notamment dans les guides consacrés au domaine, consiste dans l’exploitation débridée de métaphores filées au contenu sémantique plus ou moins surprenant dans le contexte œnologique. Nous faisons l’hypothèse que ces métaphores filées, formes de répétitions particulièrement visibles dans les textes, possèdent une productivité sémantique qui dépasse le simple effet de transgression et participent pleinement à la réussite de la mise en discours des sensations de la dégustation. Ces métaphores filées se présentent comme des jeux d’intégration conceptuelle (Fauconnier, Gréa) entre domaines sémantiques qui alimentent le tissu figuratif caractéristique de l’effort de mise en discours de la sensorialité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia