Literatura científica selecionada sobre o tema "Graphes sémantiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Graphes sémantiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Graphes sémantiques"

1

Colazzo, Dario, François Goasdoué, Ionna Manolescu e Alexandra Roatis. "Analyse de données RDF. Lentilles pour graphes sémantiques". Ingénierie des systèmes d'information 19, n.º 4 (28 de agosto de 2014): 87–117. http://dx.doi.org/10.3166/isi.19.4.87-117.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Otman, Gabriel. "Les bases de connaissances terminologiques : les banques de terminologie de seconde génération". Meta 42, n.º 2 (30 de setembro de 2002): 244–56. http://dx.doi.org/10.7202/003772ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Une base de connaissance terminologique (BCT) est à la fois une banque de terminologie conceptuellement et sémantiquement structurée et une base de connaissances. Les informations terminologiques, que nous qualifions de connaissances, y sont décrites sous la forme de réseaux conceptuels et sémantiques que nous appelons "réseaux sémantico-terminologiques" (RST). Les RST permettent de représenter, sous la forme de graphes, les unités terminologiques d'un domaine et les relations sémantiques qui les unissent au sein d'un système notionnel. Ces relations, au nombre de six dans notre modèle, possèdent la double fonction de regrouper les notions qui ont un certain degré de parenté pour mieux les distinguer par leurs traits distinctifs au sein de classes et de sous-classes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Badir, Sémir, e Stéphane Polis. "Les cartes sémantiques en typologie des langues. La médiation iconique entre qualification et quantification dans des représentations visuelles du discours linguistique". Travaux de linguistique 87, n.º 2 (10 de janeiro de 2024): 51–73. http://dx.doi.org/10.3917/tl.087.0051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1980, les linguistes travaillant dans le champ de la typologie des langues font usage de représentations graphiques regroupées sous l’étiquette de « cartes sémantiques » (« semantic maps »). La description de ce corpus relativement hétérogène permet d’en dégager deux grands types : d’une part, des graphes appelés « classical maps » ou « connectivity maps », d’autre part, des graphiques en nuage de points appelés « proximity maps » ou « similarity maps ». Une analyse sémiotique montre que ces types correspondent à des régimes et visées épistémiques distincts. Les schémas du premier type présentent les résultats d’une démarche hypothético-déductive et servent d’explication générale. Les seconds dépendent au contraire d’une analyse inductive et s’offrent à l’interprétation. À partir de l’observation de graphes apparus dans des publications récentes, on montrera que des tentatives d’hybridation entre geste de qualification et geste de quantification révèlent une médiation iconique, dont la fonction mérite d’être mieux appréciée pour cerner les enjeux sous-jacents à l’utilisation des diagrammes dans le discours linguistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Richard, Chantal. "Visualiser la cartographie postmoderne cybernétique de Régine Robin à l’aide du logiciel Hyperbase". Articles 45, n.º 1-2 (8 de fevereiro de 2017): 215–31. http://dx.doi.org/10.7202/1038909ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ses Papiers perdus, site Web qui se dédouble en parcours universitaire d’un côté, et créatif de l’autre, Régine Robin ne cherche pas à résoudre le problème du non-lieu, mais l’explore, l’exploite et en multiplie les possibilités. Organisés en cinq parties, les 106 fragments varient en longueur, et leur contenu est géré par des contraintes énoncées sur la page d’accueil de la section des textes de création. Malgré cette apparence d’ordre, l’auteure exprime le voeu que le texte soit reconstitué par le lecteur à sa guise, sans suivre un parcours prédéterminé. Afin d’aborder ces textes, nous ferons appel à la cartographie postmoderne, façon de décrire l’espace autour d’une manifestation du soi et de tracer de nouveaux parcours à travers les paysages postmodernes (Jones, 2007), ainsi qu’aux constellations sémantiques qui tracent les réseaux de sens par les graphes Association produits par le logiciel Hyperbase.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

BLUM, Véronique, Nhu-Tuyën Lê e Bernard Gumb. "La résonnance d’un plaidoyer au cours d’un processus de concertation sur une norme comptable: le cas des activités extractives". Revue Française de Gestion Industrielle 38, n.º 1 (19 de março de 2024): 13–34. http://dx.doi.org/10.53102/2024.38.01.1185.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lorsque l'International Accounting Standards Board (IASB) a préparé une proposition de norme relative aux activités extractives en 2010, elle incluait une question relative à la campagne Publiez Ce Que Vous Payez (PWYP), plaidant pour la divulgation des paiements effectués par les entreprises aux gouvernements, pays par pays. Nous évaluons la résonance de cette action de plaidoyer dans les lettres de commentaires reçues par le normalisateur. Notre méthodologie originale combine une analyse lexicométrique, une analyse en composantes principales et la théorie des graphes. En acceptant que les alignements lexicaux signalent un assentiment partiel ou total des idées diffusées, nous visualisons, au sein des réseaux ou des sociogrammes, la manière dont les discours des répondants s'alignent sur les choix sémantiques de PWYP. Nos résultats mettent en évidence un plus grand nombre de non-alignements par rapport aux alignements, et évoquent un effort de lobbying n’ayant pas encore abouti à court terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Garcia-Debanc, Claudine, Myriam Bras e Laure Vieu. "Annotation de la cohérence dans des textes d’élèves et jugements de cohérence d’enseignants du primaire". SHS Web of Conferences 186 (2024): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202418603003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au croisement des tâches « cohérence » et « formation des enseignants » de l’ANR ECalm, cette contribution porte sur la cohérence de textes d’élèves d’école primaire et de début de collège. Elle met en regard des annotations discursives prenant appui sur une extension de la SDRT (Segmented Discourse Representation Theory) permettant l’annotation de points d’incohérence et des jugements de cohérence formulés par des enseignant.e.s du premier degré dans le cadre d’une session de formation continue. La cohérence est envisagée comme une propriété de la représentation de discours que se construit celui qui interprète le texte tout au long de sa lecture. Le corpus analysé est issu du corpus RESOLCO, l’un des corpus de textes scolaires collectés, transcrits et annotés dans le cadre de l’ANR E-Calm. Ce corpus est constitué de textes en réponse à une même consigne d’écriture : une tâche-problème demandant aux élèves la rédaction d’un texte narratif impliquant la résolution d’anaphores de divers types. Cette analyse comparative vise tout d’abord à mettre à l’épreuve le modèle d’annotation discursive. Les incohérences visualisées dans les représentations sémantiques issues de l’analyse linguistique sous forme de graphes sont également perçues par les enseignant.e.s confronté.e.s à la lecture de ces mêmes textes, ce qui permet de valider le modèle. L’analyse des échanges à l’intérieur d’un groupe d’enseignants fait apparaitre que l’un des deux dispositifs proposés favorise la mise en place chez les enseignants d’une posture de lecteur à la recherche de la construction de la cohérence et non d’évaluateur en référence à une norme linguistique et leur permet d’interroger les calculs interprétatifs permettant de formuler des jugements de cohérence. La présentation des graphes aux enseignant.e.s les aide ensuite à objectiver leurs intuitions linguistiques et leurs jugements de cohérence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ngatcha-Ribert, Laëtitia, e Arielle Gondonneau. "Changements sémantiques en gérontologie : avancée ou nouvelle langue de bois ?" Le Sociographe N° 74, n.º 2 (17 de maio de 2021): 91–103. http://dx.doi.org/10.3917/graph.074.0091.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Delteil, Alexandre, Catherine Faron e Rose Dieng. "Le modèle des graphes conceptuels pour le web sémantique Extensions de RDF et RDFS basées sur le modèle des graphes conceptuels". L'objet 9, n.º 3 (30 de setembro de 2003): 95–122. http://dx.doi.org/10.3166/objet.9.3.95-122.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Baray, Jérôme, Amina Béji-Bécheur e Yves Soulabail. "Appréhender les thématiques et communautés de recherche en gestion à travers l’analyse sémantique des publications en sciences de gestion sur HAL". La Revue des Sciences de Gestion N° 313, n.º 1 (9 de maio de 2022): 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.313.0017.

Texto completo da fonte
Resumo:
NousappréhendonslesbasesdedonnéesetnotammentHALenFrancecomme des « dispositifs socio-techniques » jouant un rôle dans la structuration de la recherche. Dans cet esprit, nous souhaitons étudier comment la recherche en gestion se construit dans HAL. Cet article a pour objectif de détecter grâce à la théorie des graphes lexicaux et l’intelligence artificielle (algorithme de Louvain) les communautés thématiques formant la recherche académique française en gestion grâce aux références bibliographiques académiques du portail HAL. Sur la période 2013-2019, 31 communautés thématiques ont ainsi été mises en évidence rassemblant 7505 chercheurs pour 33456 publications associées à 3165 mots-clés principaux. L’étude donnant lieu à un site internet dynamique ( http://jeromebaray.com/datascience/section06/ ) a été réalisée dans le cadre de travaux menés à l’Association Française du Marketing.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Le Gouriérec, Frédéric. "Créer l’obscurité : mission historique du traducteur du chinois. Raison d’être et constance de quelques procédés du XVIIIe siècle à nos jours". Convergences francophones 2, n.º 1 (22 de junho de 2015): 37–53. http://dx.doi.org/10.29173/cf244.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dès son apparition, il a été admis que le « traducteur » de chinois ne devait pas se contenter de traduire le texte confié à ses soins, mais qu’il devait ajouter au sens un commentaire conforme aux préjugés du temps sur les mystères de cette langue. Cette dérive interprétative prend sa source dans une prétendue étymologie des concepts chinois fondée non pas sur l’évolution du mot lui-même, comme il est d’usage dans les études lexicographiques des langues européennes, mais sur une confusion fatale avec l’évolution des graphies, pourtant globalement indépendantes de la prononciation du mot et de sa valeur sémantique. Les informations dont la communauté savante pouvait disposer lorsque le procédé s’est enraciné dans la discipline étaient bien lacunaires, mais les acquis ultérieurs ont été ignorés, si bien que de grossières erreurs se perpétuent et s’amplifient, depuis les controverses du siècle des Lumières jusqu’aux publications pédagogiques et aux prises de positions philosophiques les plus récentes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Graphes sémantiques"

1

Auillans, Pascal. "Modélisation de réseaux sémantiques par des hypergraphes et applications". Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR12966.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les évolutions du Web, prévues par le W3C, doivent favoriser le déploiement de services de meilleure qualité. Pour cela, la nouvelle architecture intègre un système de représentation de connaissances appelé Web Sémantique qui constitue la mise en oeuvre d'un modèle théorique reposant sur la logique descriptive. Cette thèse, dont les recherches s'appliquent plus particulièrement au système de représentation de connaissances Topic Maps, a pour objectif de proposer une alternative à l'utilisation de la logique descriptive. Nous montrerons l'intérêt d'une structuration fondée sur la théorie des graphes dans le domaine de la représentation de connaissances. Cette thèse s'est inscrite, à l'origine, dans le cadre du projet européen KePT ayant pour objectif la mise en place, pour l'application ITM de la société Mondeca, d'un environnement de visualisation de connaissances organisées selon la norme ISO 13250 Topic Maps. Les recherches sur le fractionnement de graphes menées dans le cadre du projet KePT ont montré le besoin d'une meilleure compréhension des topic maps et d'outils adaptés à la mise en oeuvre de traitements efficaces. Ces besoins nous ont conduit à proposer un modèle formel fondé sur la théorie des graphes qui permet notamment l'expression de propriétés structurelles non exprimables par la logique du premier ordre. Outre son adaptation à des études théoriques, ce modèle formel permet l'adaptation d'algorithmes efficaces de la théorie des graphes à la mise en place de traitements difficilement envisageables auparavant dans une application industrielle
The goal of the Web evolutions planned by the W3C is to enable the improvement of web services quality. To this end, W3C has added to the Web architecture a knowledge management system named Semantic Web, which implements a theoretical model relying on descriptive logic. This thesis, of which researches are more specifically applied to another knowledge representation system named Topic Maps, aims to rovide an alternative to the use of descriptive logic. We will show how graph theory can be used to structure the knowledge, hence benefit to the field of knowledge representation. This thesis initialy stands within the european project KePT, which aimed to implement a visualization interface for knowledge, structured according to the norm ISO 13250 Topic Maps, in Mondeca's ITM application. Research on graph clustering made for this project raised the need of both a better understanding of the topic maps structure, and tools that enable implementation of efficient processing. Therefore, we propose a formal model relying on graph theory that enables to express structural properties, beyond the expressive power of first order logic. Our model is not only suited for theoretical studies, but also for the adaptation of fast graph theory algorithms to knowledge processing. These processing were previously hardly implementable in industrial applications
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hubert, Nicolas. "Mesure et enrichissement sémantiques des modèles à base d'embeddings pour la prédiction de liens dans les graphes de connaissances". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. http://www.theses.fr/2024LORR0059.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les modèles d'embeddings à base de graphes de connaissances ont considérablement gagné en popularité ces dernières années. Ces modèles apprennent une représentation vectorielle des entités et des relations des graphes de connaissances (GCs). Cette thèse explore spécifiquement le progrès de tels modèles pour la tâche de prédiction de lien (PL), qui est d'une importance capitale car elle se retrouve dans plusieurs applications telles que les systèmes de recommandation. Dans cette thèse, divers défis liés à l'utilisation des modèles d'embeddings de GCs pour la PL sont identifiés : la rareté des ressources sémantiquement riches, la nature unidimensionnelle des cadres d'évaluation, et le manque de considérations sémantiques dans les approches d'apprentissage automatique. Cette thèse propose des solutions novatrices à ces défis. Premièrement, elle contribue au développement de ressources sémantiquement riches : les jeux de données principaux pour la prédiction de lien sont enrichis en utilisant des informations basées sur des schémas, EducOnto et EduKG sont proposés pour surmonter la pénurie de ressources dans le domaine éducatif, et PyGraft est introduit comme un outil innovant pour générer des ontologies synthétiques et des graphes de connaissances. Deuxièmement, la thèse propose une nouvelle métrique d'évaluation orientée sémantique, Sem@K, offrant une perspective multidimensionnelle sur la performance des modèles. Il est important de souligner que les modèles populaires sont réévalués en utilisant Sem@K, ce qui révèle des aspects essentiels et jusqu'alors inexplorés de leurs capacités respectives et souligne le besoin de cadres d'évaluation multidimensionnels. Troisièmement, la thèse se penche sur le développement d'approches neuro-symboliques, transcendant les paradigmes traditionnels de l'apprentissage automatique. Ces approches ne démontrent pas seulement une meilleure capacité sémantique dans leurs prédictions, mais étendent également leur utilité à diverses applications telles que les systèmes de recommandation. En résumé, le présent travail ne redéfinit pas seulement l'évaluation et la fonctionnalité des modèles d'embeddings de GCs, mais prépare également le terrain pour des systèmes d'intelligence artificielle plus polyvalents et interprétables, soutenant les explorations futures à l'intersection de l'apprentissage automatique et du raisonnement symbolique
Knowledge graph embedding models (KGEMs) have gained considerable traction in recent years. These models learn a vector representation of knowledge graph entities and relations, a.k.a. knowledge graph embeddings (KGEs). This thesis specifically explores the advancement of KGEMs for the link prediction (LP) task, which is of utmost importance as it underpins several downstream applications such as recommender systems. In this thesis, various challenges around the use of KGEMs for LP are identified: the scarcity of semantically rich resources, the unidimensional nature of evaluation frameworks, and the lack of semantic considerations in prevailing machine learning-based approaches. Central to this thesis is the proposition of novel solutions to these challenges. Firstly, the thesis contributes to the development of semantically rich resources: mainstream datasets for link prediction are enriched using schema-based information, EducOnto and EduKG are proposed to overcome the paucity of resources in the educational domain, and PyGraft is introduced as an innovative open-source tool for generating synthetic ontologies and knowledge graphs. Secondly, the thesis proposes a new semantic-oriented evaluation metric, Sem@K, offering a multi-dimensional perspective on model performance. Importantly, popular models are reassessed using Sem@K, which reveals essential insights into their respective capabilities and highlights the need for multi-faceted evaluation frameworks. Thirdly, the thesis delves into the development of neuro-symbolic approaches, transcending traditional machine learning paradigms. These approaches do not only demonstrate improved semantic awareness but also extend their utility to diverse applications such as recommender systems. In summary, the present work not only redefines the evaluation and functionality of knowledge graph embedding models but also sets the stage for more versatile, interpretable AI systems, underpinning future explorations at the intersection of machine learning and symbolic reasoning
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Puget, Dominique. "Aspects sémantiques dans les Systèmes de Recherche d'Informations". Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30139.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux de recherche exposes dans ce memoire relevent du domaine de l'informatique documentaire, et se situent plus particulierement parmi les travaux sur les systemes intelligents en recherche d'informations. Notre etude s'inscrit dans le prolongement du projet infodiab, qui est un systeme de recherche d'informations utilisant le langage courant comme source d'informations et comme moyen d'interrogation. Ce systeme est destine a faciliter la prise en charge d'une maladie grave et contraignante: le diabete. Notre premiere contribution a permis le couplage de infodiab avec le systeme dialog (une messagerie et un forum) que nous avons developpe dans le but de favoriser le dialogue entre les patients diabetiques et leur medecin generaliste, mais egalement afin de pouvoir mettre a jour le fonds documentaire du systeme de recherche d'informations, et ceci principalement en fonction des besoins en informations des utilisateurs. Notre deuxieme contribution a pour but la realisation d'un systeme de recherche d'informations base sur un modele de representation qui s'inspire de la theorie des graphes conceptuels en reprenant les grands principes. La structure utilisee pour representer la connaissance est un graphe oriente assimilable a un graphe conceptuel que nous avons appele graphe syntaxique. L'interet de notre approche est de gerer la syntaxe et la semantique utiles et representatives dans le domaine de l'application pour la representation des documents et l'evaluation des requetes, et ceci afin d'obtenir un modele de representation suffisamment simple pour permettre une manipulation efficace. Par rapport aux systemes de recherche classiques, notre systeme offre tout d'abord une meilleure comprehension des documents et des requetes. Ceci se traduit par une reconnaissance des relations syntaxiques et semantiques entre les termes d'un document ou d'une requete. De plus, notre systeme permet une comparaison intelligente entre un document et une requete, ce qui signifie en fait l'utilisation des connaissances syntaxiques et semantiques entre les differents termes durant l'evaluation d'une requete. Ainsi, cela contribue a ameliorer le taux de rappel et le taux de precision du systeme
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Tailhardat, Lionel. "Anomaly detection using knowledge graphs and synergistic reasoning : application to network management and cyber security". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS293.

Texto completo da fonte
Resumo:
La gestion des incidents sur les réseaux informatiques et télécoms, qu'il s'agisse de problèmes d'infrastructure ou de cybersécurité, nécessite la capacité de traiter et d'interpréter simultanément et rapidement un grand nombre de sources d'information techniques hétérogènes en matière de format et de sémantique. Dans cette thèse, nous étudions l'intérêt de structurer ces données dans un graphe de connaissances, et étudions en quoi cette structure permet de maîtriser la complexité des réseaux, notamment pour des applications en détection d'anomalies sur des réseaux dynamiques et de grande taille. À travers une ontologie (un modèle des concepts et relations pour décrire un domaine d'application), les graphes de connaissances permettent en effet de donner un sens commun à des informations différentes en apparence. Nous introduisons pour commencer une nouvelle ontologie permettant de décrire les infrastructures réseaux, les incidents, et les opérations d'exploitation. Nous décrivons de même une architecture pour transformer les données des réseaux en un graphe de connaissance organisé selon cette ontologie, en utilisant les techniques du Web Sémantique pour favoriser l'interopérabilité. Le graphe de connaissance résultant permet d'analyser le comportement des réseaux de façon homogène. Nous définissons ensuite trois familles de techniques algorithmiques pour utiliser les données du graphe, et montrons comment ces techniques peuvent être utilisées pour détecter des comportements anormaux des systèmes et aider les équipes d'exploitation dans le diagnostic d'incidents. Enfin, nous présentons une architecture logicielle pour simplifier les interactions des exploitants avec le graphe de connaissance et les algorithmes d'aide au diagnostique par l'intermédiaire d'une interface graphique spécialisée. Chaque proposition a été testé de manière indépendante par des expérimentations et démonstrations, ainsi que par un panel d'utilisateurs experts depuis l'interface graphique spécialisée dans le cadre d'une solution intégrée
Incident management on telecom and computer networks, whether it is related to infrastructure or cybersecurity issues, requires the ability to simultaneously and quickly correlate and interpret a large number of heterogeneous technical information sources. In this thesis, we study the benefits of structuring this data into a knowledge graph, and examine how this structure helps to manage the complexity of networks, particularly for applications in anomaly detection on dynamic and large-scale networks. Through an ontology (a model of concepts and relationships to describe an application domain), knowledge graphs allow different-looking information to be given a common meaning. We first introduce a new ontology for describing network infrastructures, incidents, and operations. We also describe an architecture for transforming network data into a knowledge graph organized according to this ontology, using Semantic Web technologies to foster interoperability. The resulting knowledge graph allows for standardized analysis of network behavior. We then define three families of algorithmic techniques for using the graph data, and show how these techniques can be used to detect abnormal system behavior and assist technical support teams in incident diagnosis. Finally, we present a software architecture to facilitate the interactions of support teams with the knowledge graph and diagnostic algorithms through a specialized graphical user interface. Each proposal has been independently tested through experiments and demonstrations, as well as by a panel of expert users using the specialized graphical interface within an integrated solution
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Talon, Bénédicte. "Un système d'aide à l'acquisition de concepts nouveaux pour un outil d'analyse du langage naturel". Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD378.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de notre travail se situe dans un élan ergonomique. Il s'agit de permettre, lors de la rencontre d'un mot nouveau dans un processus de dialogue, son intégration dans un lexique. Cette intégration doit se faire sans contrainte pour l'utilisateur et cependant recouvrir le maximum d'informations utiles. L'entreprise décrite ici s'intègre dans un travail plus vaste qu'est le projet DOCAL que nous avons développé en amont de cette réalisation. DOCAL comporte un système de compréhension automatique de la langue en cours de développement depuis un peu plus de deux ans à l'Université de Technologie de Compiègne au sein de l'équipe LCS. Le premier chapitre présente la problématique générale du langage naturel. Nous y observons une brève page d'histoire, les diverses méthodes qu'elle a fait apparaitre et les différentes sources de connaissances nécessaires qui sont ressorties de ces recherches. La connaissance nécessaire à la compréhension dans DOCAL fait l'objet du deuxième chapitre. Nous y décrivons l'information pour chaque niveau d'utilisation : morphologique, syntaxique, sémantique et pragmatique de la manière dont nous intégrons ces différents niveaux. Le troisième chapitre nous permet d'aborder la présentation du projet DOCAL. Nous insisterons plus particulièrement sur l'aspect sémantique du système sur lequel nous avons le plus travaillé. Le dernier chapitre présente une méthode d'acquisition des connaissances par introduction de définitions. L'objet d'un tel système est de transformer une définition, type définition du dictionnaire, en une structure sémantique exploitable par le système de DOCAL. Enfin, les limites et performances du programme seront examinées en conclusion ainsi que les directions à prendre pour améliorer le travail produit.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Gueffaz, Mahdi. "ScaleSem : model checking et web sémantique". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00801730.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement croissant des réseaux et en particulier l'Internet a considérablement développé l'écart entre les systèmes d'information hétérogènes. En faisant une analyse sur les études de l'interopérabilité des systèmes d'information hétérogènes, nous découvrons que tous les travaux dans ce domaine tendent à la résolution des problèmes de l'hétérogénéité sémantique. Le W3C (World Wide Web Consortium) propose des normes pour représenter la sémantique par l'ontologie. L'ontologie est en train de devenir un support incontournable pour l'interopérabilité des systèmes d'information et en particulier dans la sémantique. La structure de l'ontologie est une combinaison de concepts, propriétés et relations. Cette combinaison est aussi appelée un graphe sémantique. Plusieurs langages ont été développés dans le cadre du Web sémantique et la plupart de ces langages utilisent la syntaxe XML (eXtensible Meta Language). Les langages OWL (Ontology Web Language) et RDF (Resource Description Framework) sont les langages les plus importants du web sémantique, ils sont basés sur XML.Le RDF est la première norme du W3C pour l'enrichissement des ressources sur le Web avec des descriptions détaillées et il augmente la facilité de traitement automatique des ressources Web. Les descriptions peuvent être des caractéristiques des ressources, telles que l'auteur ou le contenu d'un site web. Ces descriptions sont des métadonnées. Enrichir le Web avec des métadonnées permet le développement de ce qu'on appelle le Web Sémantique. Le RDF est aussi utilisé pour représenter les graphes sémantiques correspondant à une modélisation des connaissances spécifiques. Les fichiers RDF sont généralement stockés dans une base de données relationnelle et manipulés en utilisant le langage SQL ou les langages dérivés comme SPARQL. Malheureusement, cette solution, bien adaptée pour les petits graphes RDF n'est pas bien adaptée pour les grands graphes RDF. Ces graphes évoluent rapidement et leur adaptation au changement peut faire apparaître des incohérences. Conduire l'application des changements tout en maintenant la cohérence des graphes sémantiques est une tâche cruciale et coûteuse en termes de temps et de complexité. Un processus automatisé est donc essentiel. Pour ces graphes RDF de grande taille, nous suggérons une nouvelle façon en utilisant la vérification formelle " Le Model checking ".Le Model checking est une technique de vérification qui explore tous les états possibles du système. De cette manière, on peut montrer qu'un modèle d'un système donné satisfait une propriété donnée. Cette thèse apporte une nouvelle méthode de vérification et d'interrogation de graphes sémantiques. Nous proposons une approche nommé ScaleSem qui consiste à transformer les graphes sémantiques en graphes compréhensibles par le model checker (l'outil de vérification de la méthode Model checking). Il est nécessaire d'avoir des outils logiciels permettant de réaliser la traduction d'un graphe décrit dans un formalisme vers le même graphe (ou une adaptation) décrit dans un autre formalisme
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lajmi, Sonia. "Annotation et recherche contextuelle des documents multimédias socio-personnels". Phd thesis, INSA de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00668689.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est d'instrumentaliser des moyens, centrés utilisateur, de représentation, d'acquisition, d'enrichissement et d'exploitation des métadonnées décrivant des documents multimédias socio-personnels. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons proposé un modèle d'annotation, appelé SeMAT avec une nouvelle vision du contexte de prise de vue. Nous avons proposé d'utiliser des ressources sémantiques externes telles que GeoNames , et Wikipédia pour enrichir automatiquement les annotations partant des éléments de contexte capturés. Afin d'accentuer l'aspect sémantique des annotations, nous avons modélisé la notion de profil social avec des outils du web sémantique en focalisant plus particulièrement sur la notion de liens sociaux et un mécanisme de raisonnement permettant d'inférer de nouveaux liens sociaux non explicités. Le modèle proposé, appelé SocialSphere, construit un moyen de personnalisation des annotations suivant la personne qui consulte les documents (le consultateur). Des exemples d'annotations personnalisées peuvent être des objets utilisateurs (e.g. maison, travail) ou des dimensions sociales (e.g. ma mère, le cousin de mon mari). Dans ce cadre, nous avons proposé un algorithme, appelé SQO, permettant de suggérer au consultateur des dimensions sociales selon son profil pour décrire les acteurs d'un document multimédia. Dans la perspective de suggérer à l'utilisateur des évènements décrivant les documents multimédias, nous avons réutilisé son expérience et l'expérience de son réseau de connaissances en produisant des règles d'association. Dans une dernière partie, nous avons abordé le problème de correspondance (ou appariement) entre requête et graphe social. Nous avons proposé de ramener le problème de recherche de correspondance à un problème d'isomorphisme de sous-graphe partiel. Nous avons proposé un algorithme, appelé h-Pruning, permettant de faire une correspondance rapprochée entre les nœuds des deux graphes : motif (représentant la requête) et social. Pour la mise en œuvre, nous avons réalisé un prototype à deux composantes : web et mobile. La composante mobile a pour objectif de capturer les éléments de contexte lors de la création des documents multimédias socio-personnels. Quant à la composante web, elle est dédiée à l'assistance de l'utilisateur lors de son annotation ou consultation des documents multimédias socio-personnels. L'évaluation a été effectuée en se servant d'une collection de test construite à partir du service de médias sociaux Flickr. Les tests ont prouvé : (i) l'efficacité de notre approche de recherche dans le graphe social en termes de temps d'exécution ; (ii) l'efficacité de notre approche de suggestion des événements (en effet, nous avons prouvé notre hypothèse en démontrant l'existence d'une cooccurrence entre le contexte spatio-temporel et les événements) ; (iii) l'efficacité de notre approche de suggestion des dimensions sociales en termes de temps d'exécution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Allani, Atig Olfa. "Une approche de recherche d'images basée sur la sémantique et les descripteurs visuels". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080032.

Texto completo da fonte
Resumo:
La recherche d’image est une thématique de recherche très active. Plusieurs approches permettant d'établir un lien entre les descripteurs de bas niveau et la sémantique ont été proposées. Parmi celles-là, nous citons la reconnaissance d'objets, les ontologies et le bouclage de pertinence. Cependant, leur limitation majeure est la haute dépendance d’une ressource externe et l'incapacité à combiner efficacement l'information visuelle et sémantique. Cette thèse propose un système basé sur un graphe de patrons, la sélection ciblée des descripteurs pour la phase en ligne et l'amélioration de la visualisation des résultats. L'idée est de (1) construire un graphe de patrons composé d'une ontologie modulaire et d'un modèle basé graphe pour l'organisation de l'information sémantique, (2) de construire un ensemble de collections de descripteurs pour guider la sélection des descripteurs à appliquer durant la recherche et (3) améliorer la visualisation des résultats en intégrant les relations sémantiques déduite du graphe de patrons.Durant la construction de graphe de patrons, les modules ontologiques associés à chaque domaine sont automatiquement construits. Le graphe de régions résume l'information visuelle en un format plus condensé et la classifie selon son domaine. Le graphe de patrons est déduit par composition de modules ontologiques. Notre système a été testé sur trois bases d’images. Les résultats obtenus montrent une amélioration au niveau du processus de recherche, une meilleure adaptation des descripteurs visuels utilisés aux domaines couverts et une meilleure visualisation des résultats qui diminue le niveau d’abstraction par rapport à leur logique de génération
Image retrieval is a very active search area. Several image retrieval approaches that allow mapping between low-level features and high-level semantics have been proposed. Among these, one can cite object recognition, ontologies, and relevance feedback. However, their main limitation concern their high dependence on reliable external resources and lack of capacity to combine semantic and visual information.This thesis proposes a system based on a pattern graph combining semantic and visual features, relevant visual feature selection for image retrieval and improvement of results visualization. The idea is (1) build a pattern graph composed of a modular ontology and a graph-based model, (2) to build visual feature collections to guide feature selection during online retrieval phase and (3) improve the retrieval results visualization with the integration of semantic relations.During the pattern graph building, ontology modules associated to each domain are automatically built using textual corpuses and external resources. The region's graphs summarize the visual information in a condensed form and classify it given its semantics. The pattern graph is obtained using modules composition. In visual features collections building, association rules are used to deduce the best practices on visual features use for image retrieval. Finally, results visualization uses the rich information on images to improve the results presentation.Our system has been tested on three image databases. The results show an improvement in the research process, a better adaptation of the visual features to the domains and a richer visualization of the results
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dennemont, Yannick. "Une assistance à l'interaction 3D en réalité virutuelle par un raisonnement sémantique et une conscience du contexte". Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2013. http://www.theses.fr/2013EVRY0010/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les tâches dans les environnements virtuels immersifs sont associées à des techniques et à des dispositifs d’interaction 3D (e.g. la sélection d’objets 3D à l’aide de la main virtuelle via un flystick). Alors que les environnements et les tâches deviennent de plus en plus complexes, les techniques ne peuvent plus être les mêmes pour chaque application, voire pour les différentes situations au sein d’une application. Une solution est d’adapter l’interaction en fonction des besoins de la situation pour améliorer l’utilisabilité. Ces adaptations peuvent être effectuées manuellement par le concepteur ou l’utilisateur, ou automatiquement par le système créant ainsi une interaction adaptative. La formalisation d’une telle assistance automatique nécessite la gestion d’informations pertinentes au vu de la situation. L’ensemble de ces informations fait émerger le contexte de l’interaction. L’assistance adaptative obtenue en raisonnant à partir de ces informations est ainsi consciente du contexte. De nombreuses possibilités existent pour l’obtenir. Notre objectif est une gestion du contexte qui préserve ses degrés élevés d’expressivité et d’évolutivité tout en étant facile à intégrer. Nous proposons une modélisation de ce problème par des graphes conceptuels basés sur une ontologie et gérés par un moteur externe en logique du premier ordre. Le moteur est générique et utilise une base de connaissance contenant des faits et des règles, qui peuvent être changés dynamiquement. Nous avons intégré une notion de confiance, afin d’établir l’adéquation d’une situation à la base de connaissances. La confiance des réactions est comparée à leur impact afin de ne garder que les pertinentes tout en évitant de saturer l’utilisateur. Les applications utilisent des outils qui peuvent être contrôlés par le moteur. Des capteurs permettent d’extraire des informations sémantiques pour le contexte. Des effecteurs permettent d’agir sur l’application et d’obtenir des adaptations. Un jeu d’outils et une base de connaissance pour l’interaction 3D ont été créés. De nombreuses étapes sont introduites dans la base de connaissance pour de bonnes combinaisons et une réflexion indépendante d’outils spécifiques. Nos premières applications illustrent la compréhension de la situation, dont les intérêts et difficultés de l’utilisateur, et le déclenchement d’assistances adaptées. Une étude hors ligne montre ensuite l’accès et l’évolution des étapes du moteur selon la situation. Le raisonnement sémantique générique obtenu est alors expressif, compréhensif, extensif et modifiable dynamiquement. Pour l’interaction 3D, il permet une assistance universelle automatique, ponctuelle ou manuelle à l’utilisateur et des analyses hors-lignes d’activités ou de conceptions pour le concepteur
Tasks in immersive virtual environments are associated with 3D interaction techniques and devices (e.g. the selection of 3D objects with the virtual hand and a flystick). As environments and tasks become more and more complex, techniques can not remain the same for each application, even for every situations of a single application. A solution is to adapt the interaction depending on the situation in order to increase usability. These adaptations can be done manually by the designer or the user, or automatically by the system thus creating an adaptative interaction. Formalisation of such assistance needs the management of pertinent information regarding the situation. Those items of information make the context emerge from the interaction. The adaptative assistance obtained by reasoning on this information is then context-aware. Numerous possibilities can be used to build one. Our objective is a context management that preserves its high degrees of expressiveness and evolutivity while being easy to plug in. We have built a model for this issue using conceptual graphs based on an ontology and managed externally with a first order logic engine. The engine is generic and uses a knowledge base with facts and rules which can be dynamically changed. We have added a confidence notion, in order to establish a situation similarity to the knowledge base. Reactions’confidences are compared to their impacts so as to keep only the pertinent ones while avoiding user overload. Applications have tools that can be controlled by the engine. Sensors are used to extract semantic information for the context. Effectors are used to act upon the application and to have adaptations. A tools set and a knowledge base have been created for 3D interaction. Numerous steps have been added in the knowledge base to obtain good combinations and a reasoning independent from specific tools. Our first applications shows the situation understanding, including user interests and difficulties, and the triggering of pertinent assistances. An off-line study illustrates the access and evolution of the internal engine steps. The built generic semantic reasoning is expressive, understandable, extensive and modifiable dynamically. For 3D interaction, it allows universal assistances for the user that can be automatic, punctual or manual and off-line activities or conceptions analysis fort he designers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Allani, Atig Olfa. "Une approche de recherche d'images basée sur la sémantique et les descripteurs visuels". Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080032.

Texto completo da fonte
Resumo:
La recherche d’image est une thématique de recherche très active. Plusieurs approches permettant d'établir un lien entre les descripteurs de bas niveau et la sémantique ont été proposées. Parmi celles-là, nous citons la reconnaissance d'objets, les ontologies et le bouclage de pertinence. Cependant, leur limitation majeure est la haute dépendance d’une ressource externe et l'incapacité à combiner efficacement l'information visuelle et sémantique. Cette thèse propose un système basé sur un graphe de patrons, la sélection ciblée des descripteurs pour la phase en ligne et l'amélioration de la visualisation des résultats. L'idée est de (1) construire un graphe de patrons composé d'une ontologie modulaire et d'un modèle basé graphe pour l'organisation de l'information sémantique, (2) de construire un ensemble de collections de descripteurs pour guider la sélection des descripteurs à appliquer durant la recherche et (3) améliorer la visualisation des résultats en intégrant les relations sémantiques déduite du graphe de patrons.Durant la construction de graphe de patrons, les modules ontologiques associés à chaque domaine sont automatiquement construits. Le graphe de régions résume l'information visuelle en un format plus condensé et la classifie selon son domaine. Le graphe de patrons est déduit par composition de modules ontologiques. Notre système a été testé sur trois bases d’images. Les résultats obtenus montrent une amélioration au niveau du processus de recherche, une meilleure adaptation des descripteurs visuels utilisés aux domaines couverts et une meilleure visualisation des résultats qui diminue le niveau d’abstraction par rapport à leur logique de génération
Image retrieval is a very active search area. Several image retrieval approaches that allow mapping between low-level features and high-level semantics have been proposed. Among these, one can cite object recognition, ontologies, and relevance feedback. However, their main limitation concern their high dependence on reliable external resources and lack of capacity to combine semantic and visual information.This thesis proposes a system based on a pattern graph combining semantic and visual features, relevant visual feature selection for image retrieval and improvement of results visualization. The idea is (1) build a pattern graph composed of a modular ontology and a graph-based model, (2) to build visual feature collections to guide feature selection during online retrieval phase and (3) improve the retrieval results visualization with the integration of semantic relations.During the pattern graph building, ontology modules associated to each domain are automatically built using textual corpuses and external resources. The region's graphs summarize the visual information in a condensed form and classify it given its semantics. The pattern graph is obtained using modules composition. In visual features collections building, association rules are used to deduce the best practices on visual features use for image retrieval. Finally, results visualization uses the rich information on images to improve the results presentation.Our system has been tested on three image databases. The results show an improvement in the research process, a better adaptation of the visual features to the domains and a richer visualization of the results
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Graphes sémantiques"

1

1921-, Robinson H. Alan, ed. The semantic organizer approach to writing and reading instruction. Rockville, Md: Aspen Systems Corp., 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Stefan, Leue, e Systä Tarja Johanna, eds. Scenarios: Models, Transformations and Tools: International workshop, Dagstuhl Castle, Germany, September 7-12, 2003 : revised selected papers. Berlin: Springer, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Iakovidis, Dimitris, Phivos Mylonas e Evaggelos Spyrou. Semantic Multimedia Analysis and Processing. Taylor & Francis Group, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Iakovidis, Dimitris, Phivos Mylonas e Evaggelos Spyrou. Semantic Multimedia Analysis and Processing. Taylor & Francis Group, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Iakovidis, Dimitris, Phivos Mylonas e Evaggelos Spyrou. Semantic Multimedia Analysis and Processing. Taylor & Francis Group, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Semantic Multimedia Analysis and Processing. Taylor & Francis Group, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Semantic Multimedia Analysis and Processing. Taylor & Francis Group, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Visualizing the semantic Web: XML-based Internet and information visualization. London: Springer, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia