Literatura científica selecionada sobre o tema "Gouvernement révolutionnaire"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Gouvernement révolutionnaire".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Gouvernement révolutionnaire"

1

Cochin, Augustin. "Sur la politique économique du Gouvernement révolutionnaire". Revue française d'économie 2, n.º 2 (1987): 104–21. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1987.1144.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Anh, Đậu Đức, e Mai Thị Thanh Nga. "La Chambre des représentants du peuple de l’Annam face au projet de réformes des impôts du Gouvernement en 1938". Moussons 43 (2024): 111–42. http://dx.doi.org/10.4000/120zt.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente un aperçu de la situation des impositions en Annam sous le régime colonial français et le projet de réforme des impôts personnels et fonciers élaboré par le gouvernement du protectorat en 1938. Il approfondit les recherches sur les actions menées par la Chambre des représentants du peuple de l’Annam qui ont mené au rejet de ce nouveau projet gouvernemental de réforme fiscale lors de la réunion annuelle de 1938 qui s’est déroulée du 12 septembre au 21 septembre à Huế. En outre, il analyse les causes subjectives et objectives du succès susmentionné. L'une des principales contributions des résultats de cette recherche est de montrer que la lutte parlementaire était une tactique pacifique et légale permettant au peuple colonial d’obtenir certains droits légitimes et démocratiques. Cet article contribue à éclairer le rôle et la position de la Chambre des représentants du peuple de l’Annam dans le mouvement patriotique et révolutionnaire au Viêt Nam pendant la période coloniale française.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Boulant, Antoine. "Guerre et renseignement sous la Révolution. Les agents du Conseil exécutif provisoire (1792-1793)". Revue Historique des Armées 254, n.º 1 (1 de janeiro de 2009): 82–91. http://dx.doi.org/10.3917/rha.254.0082.

Texto completo da fonte
Resumo:
De septembre 1792 à décembre 1793, le Conseil exécutif provisoire envoya dans les départements et aux armées plusieurs dizaines d’agents de liaison chargés notamment de le renseigner sur les événements militaires. Ceux qui furent expédiés par le ministre des Affaires étrangères eurent un rôle particulièrement essentiel, et le millier de rapports qu’ils rédigèrent à son attention livrent un nombre d’informations considérable. La centralisation accrue des pouvoirs initiée par le gouvernement révolutionnaire finit cependant par entraîner rapidement la disparition de ce système de surveillance original.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Hilgers, Tina. "La relation complexe entre clientélisme et démocratie1". Articles 30, n.º 2 (12 de março de 2012): 123–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008314ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si le clientélisme, l’achat de votes, le patronage et les autres échanges personnels de même nature ont des répercussions négatives sur la démocratie, la chaîne de causalité n’est pas unidirectionnelle. Dans maintes démocraties en émergence, la précarité des assises du régime et la réactivité erratique du gouvernement dans des économies stagnantes incitent les politiciens et les électeurs à recourir aux échanges personnels. Or, lorsque les acteurs s’en remettent aux échanges personnels pour combler les brèches dans la représentation et la réactivité, ils choisissent des méthodes qui vont à l’encontre de la consolidation des institutions démocratiques, sans toutefois accepter l’asservissement à l’autorité. La dynamique des échanges personnels accompagne des changements sociopolitiques de plus grande envergure et ces échanges sont plus ou moins négociables et participatifs, selon le contexte. La présente étude vise à examiner cette dynamique au moyen de l’étude du cas de la ville de Mexico, où les gouvernements du Parti révolutionnaire démocratique (PRD) et leurs électeurs s’emploient à promouvoir la démocratie et l’égalité, tout en se livrant à des échanges personnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ruiz Miguel, Carlos. "La indefensión jurisdiccional del poder constituyente". Civitas Europa 12, n.º 1 (2004): 209–40. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1029.

Texto completo da fonte
Resumo:
La distinction entre pouvoir constituant et pouvoirs constitués est fondamentale dans la théorie de la constitution. Le droit constitutionnel, pourtant, a étudié d'avantage les pouvoirs constitués que le constituant, étant donné que tandis que les premiers sont toujours agissants, le deuxième est normalement latent. Le pouvoir constituant a une nature révolutionnaire, ce qui explique que les moyens habituels de sa propre défense consistent dans l'utilisation de la force. Cependant la Constitution espagnole envisage aussi un moyen juridictionnel pour faire face aux attaques contre les pouvoir constituant. L'auteur de cet article maintient que le «plan Ibarreche » est un acte de nature constituant et que le recours contre cet acte déposé par le gouvernement de la nation a été fondé. Par conséquent il critique l'acte de procédure du Tribunal constitutionnel qui n'a pas admis le recours du gouvernement de la nation. L'argumentation du Tribunal n'est pas seulement contradictoire, mais elle cache le noyau fondamental du débat : le pouvoir constituant. Ce n'est pas pour rien que les fondements juridiques de cet acte de procédure du Tribunal constitutionnel ne se posent à aucun moment la question de savoir si le «plan Ibarreche » a un caractère constituant, ni même si la question a été soulevée par l'Avocat de l'Etat.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ugalde, Vicente. "La judiciarisation des relations intergouvernementales au Mexique depuis 19941". Articles 30, n.º 2 (12 de março de 2012): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008310ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Marquée par la défaite électorale du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) en 2000, la transition du régime politique au Mexique a favorisé la diversification de la géographie politico-électorale. Cette pluralité politique a, entre autres conséquences, mis en évidence de nombreux conflits intergouvernementaux jusqu’alors dissimulés par l’hégémonie du PRI. Dans ce contexte, cet article propose une révision de la procédure de contrôle constitutionnel (controversia constitucional), réformée en 1994, pour dresser un état des lieux de l’intervention croissante de la Cour suprême dans la résolution des conflits entre les unités et les niveaux de gouvernement. Plus concrètement, l’objectif est de repérer les procédures engagées par les municipalités et d’identifier les domaines concernés ainsi que les tendances dans les résolutions concernant les compétences des municipalités. Cette révision permettra d’identifier les domaines d’intervention des municipalités et les moyens d’action (lois, règlements, décrets, budgets) pour lesquels les relations intergouvernementales sont plus ou moins controversées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Prévost, Jean-Guy. "Choisir le bon contexte : John Locke et ses interprètes". Revue québécoise de science politique, n.º 24 (3 de dezembro de 2008): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/040322ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Ces notes critiques soulignent la traduction récente (ou annoncée) de trois ouvrages ayant apporté une contribution majeure aux études sur Locke : La pensée politique de John Locke, de John Dunn; John Locke. Droit naturel et propriété, de James TuIIy; La politique révolutionnaire et les Deux Traités du Gouvernement de Locke, de Richard Ashcraft. Au-delà des révisions importantes qu’ils suggèrent quant aux interprétations libérale ou marxiste de la pensée de Locke, ces travaux illustrent de façon éloquente une façon de faire l’histoire des idées politiques. Si l’on veut retrouver la signification d’une oeuvre, on ne peut en effet se contenter de la situer par rapport à une tradition construite a posteriori ou de la rattacher, par analogie, à une structure socio-économique dont elle serait le reflet. Ce que Dunn, TuIIy et Ashcraft proposent, c’est de reconstruire les contextes politique et linguistique dans lesquels Locke a écrit, un exercice au terme duquel celui-ci émerge comme le porte-parole du calvinisme radical plutôt que comme le héraut du libéralisme bourgeois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Guillaume, Vincent. "Brest contre l’Angleterre, Paris face à Brest". Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest 131-3 (2024): 119–46. http://dx.doi.org/10.4000/12lkr.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article revient sur le projet d’établissement en 1795 d’un atelier de lunettes marines à Brest, afin de dépasser le seul constat d’échec – car celui-ci ne voit pas le jour –, et de le considérer au contraire comme un observatoire privilégié pour étudier les mutations scientifiques à l’œuvre non seulement dans la République thermidorienne d’alors, mais plus généralement entre Ancien Régime et Révolution française. Pour ce faire, le projet brestois doit être considéré comme une nouvelle tentative pour dégager la France de sa dépendance vis-à-vis du marché anglais en ce qui concerne les lunettes achromatiques jusqu’ici essentiellement fabriquées à Londres grâce au verre flint, dont seules quelques verreries britanniques maîtrisent la fabrication. Ensuite, en portant une attention approfondie aux défenseurs, mais aussi aux détracteurs, du projet brestois, il est possible de rendre compte des rapports de force existant au sein du champ scientifique : entre savants et techniciens, mais aussi entre fabricants d’instruments parisiens et provinciaux ; le tout sur fond de recompositions politiques, entre chute du gouvernement révolutionnaire et affirmation de la République thermidorienne. Enfin, la présentation, l’examen puis le rejet du projet brestois contribuent à nourrir les débats contemporains qui se nouent autour du système à mettre en place pour aider les inventeurs, et plus généralement sur le rôle et la place de l’État dans l’encouragement de l’innovation technique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Simonin, Anne. "Actualité de la Terreur". Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, n.º 4 (dezembro de 2022): 673–701. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa Terreur, ces dix-huit mois du gouvernement révolutionnaire de l’an II généralement compris entre mars 1793 et juillet 1794, est probablement la période de l’histoire de la Révolution qui résiste le plus à l’interprétation. Et l’intérêt, pour ne pas dire la passion, dans la recherche des causes et des responsables qui anime ceux qui en furent les contemporains, et les potentielles victimes, est d’une intensité qui ne se démentira pas au xixe siècle, voire au xxe siècle, chez les historiens cette fois. L’historiographie récente de la Terreur, dont certains ouvrages sont ici analysés, est d’un ton plus apaisé. Malgré des désaccords persistants, un consensus s’est fait jour. Les émotions sont reconnues comme facteur décisif des choix radicaux faits par les acteurs. Ces choix ne sont pas seulement rationnels et contraints, puisque dictés par les circonstances ; ils ne trahissent pas non plus une vision politique cohérente, un système matrice d’une pensée totalitaire, mais bien plutôt des ajustements que des individus sont forcés de faire pour rester en cohérence avec les « communautés émotionnelles » auxquelles ils appartiennent. Les émotions ne sont pas un paradigme neuf : c’est Lucien Febvre qui, dès la fin des années 1930, a alerté sur leur importance pour l’historien. Appliquées à la Terreur, dans les champs historiographiques français et anglais, les émotions participent d’une nouvelle histoire des élites. Mais peuvent-elles, à elles seules, rendre compte de cet état d’exception qu’est l’état de guerre expérimenté par la France durant la Terreur ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lamoureux, Diane. "La politique révolutionnaire et les Deux traités du gouvernement de John LockeRichard Ashcraft Coll. « Léviathan » Paris: Presses universitaires de France, 1995, xx, 652 p." Canadian Journal of Political Science 29, n.º 3 (setembro de 1996): 599–601. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390000843x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Gouvernement révolutionnaire"

1

Ueng, Meei-Er. "Yu Youren, révolutionnaire, lettré et calligraphe". Paris, INALCO, 1992. http://www.theses.fr/1992INAL0017.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Destouches, Didier. "Du statut colonial au statut départemental : l'administration révolutionnaire en Guadeloupe : 1787-1800". Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOD012.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'histoire de l'administration en outre-mer permet d'appréhender les sources et le contexte de l'élaboration d'un cadre institutionnel particulier dont la vocation initiale fût de permettre l'assimilation de territoires périphériques au territoire national, en particulier sous la Révolution française. L'île de la Guadeloupe fût au cœur de cette histoire. Oscillant entre centralisation et autonomie administratives, la nature des liens entre l'Etat et les colonies est à la fin de l'ancien régime définie par l'absence d'un statut juridique précis. La période révolutionnaire bouleverse progressivement et en profondeur les conceptions de l'administration des colonies. L'analyse des débats des assemblées révolutionnaires permet de mettre en évidence le premier processus d'élaboration d'un statut constitutionnel de l'Outre-Mer dont l'étape décisive est la première départementalisation des colonies et qui augure des réformes institutionnelles locales. L'étude de la nouvelle organisation administrative en Guadeloupe puis de l'activité des agents de l'Etat délégués dans la colonie, grâce aux dépouillements effectués aux archives d'outre-mer et aux archives départementales de la Guadeloupe ; permet de mesurer les innovations et les limites de la réforme coloniale de l'Etat de la Convention au Consulat et l'absence, déjà, de cohérence entre la réforme statutaire et la réforme institutionnelle dans un espace différent de réception des normes
The history of France's Overseas administration led us to study the sources and the contextual working-out of a particular institutional frame. The initial aim was to gather the surrounding territories to the national territory, especially under the French Revolution. The Island of Guadeloupe was at the center of this process. First, the analysis of the colonial status at the end of the monarchical system of government and the different debates of the revolutionary assemblies were used to put the stress on the passage from the colonial status to the departemental status under the Thermidor Convention that foresaw the local institutional reforms in Guadeloupe. Then the study of the new administrative organization in Guadeloupe and the activity of the State agents delegated to the colony through overseas archives and the departemental archives of Guadeloupe helped us to examine the innovations and the limits of the State colonial reform from the Convention to the Consulat and finally to denounce the lack of coherence between the statuory reforms and the institutional reforms
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Kāmrān, Rāmīn. "Le Front national et la révolution iranienne : élite moderne et contrôle du processus révolutionnaire". Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100129.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'auteur de cette thèse essaye d'expliquer l'issue de la révolution iranienne de 1979, en suivant une ligne directrice qui est la concentration du pouvoir politique et le mode de son exercice depuis le début du 20eme siècle. L'analyse porte sur les élites, leur degré d’autonomie par rapport au pouvoir central, les rapports entre eux et leurs tendances politiques. L'auteur essaye de montrer comment depuis le début du 20eme siècle, les élites traditionnelles iraniennes ont perdu presque toute influence politique au profit d'un pouvoir central autocratique et modernisateur. En ce qui concerne leur rôle politique, ces groupes n'ont été relayés par aucune élite moderne qui devait en principe prendre leur place, car le pouvoir en place avait tendance à les remplacer par une élite administrative qui n'avait aucune base propre à soi dans la société iranienne. Ce processus a atteint son point culminant pendant les années qui ont suivi la réforme agraire (1962). L’élite religieuse a été la seule rescapée de ce laminage politique. Cette élite, qui avait subi de dures attaques contre ses pouvoirs et ses privilèges avec la révolution constitutionnelle et le règne de Reza Chah Pahlavi, se reconstitua et se renforça après la chute de ce dernier, sans toutefois obtenir une influence comparable au passe. Pendant les évènements des années 78 et 79, quand le chah recula régulièrement devant la montée du mouvement de la contestation au point de créer une vacance du pouvoir, la situation fut exploitée par le seul groupe organise qui put jouer le rôle d'un parti dans un milieu où il n'en existait point, et récupérer le pouvoir vacant. Le groupe de fanatiques, diriges par Khomeiny, réussit à imposer son hégémonie, tant à l’élite religieuse qu'au reste de la population. L'auteur souligne le fait que ce mouvement n'a pas été déclenché à cause d'une frustration religieuse, ni à cause d'un quelconque dynamise intérieur du chiisme; mais que l'islam politise, en l'occurrence celui de Khomeiny, a été mis en valeur
Author tries to explain the outcome of the Iranian revolution of 79 using the following guide line: the concentration of political power and its application in Iran since the start of 20th. C. His analysis deals with the various groups of Iranian elites, the extent of their autonomy, the existing relationship between them and their political tendencies. He also endeavors to show, that from the beginning of this c. The traditional elite had lost almost all its influence to the advantage of the autocratic ruling body, without passing on its political role to a group of modern elite, but according to the wishes of the regime, were simply replaced by administrative elite, which had no roots of its own in the society. This metamorphosis reached its peak during the years that followed "land reform" (1962). The only unimpaired group, was the religious elite, whose powers and privileges had had suffered severe blows first by constitutional revolution and later by Reza Shah Pahlavi, but which had gathered considerable momentum after the fall of Reza Shah, without ever achieving the influence it once enjoyed. A power vacancy was created during 78-79 turmoils, as a result of Shah's constant retreat in front of the mounting protests. This situation was exploited by the only organized group, which in the absence of any political party, could act as one and fill up the gap, namely a bunch of fanatics led by Khomainy, who eventually imposed its hegemony on religious elites as well as the rest of the population. Author underlines the fact, that this movement was not due to any religious frustration, nor did it start owing to some sort of dynamism specific to chiism, but that the politicized Islam, that of Khomainy, strengthened as the contestations radicalized. According to the writer, this phenomenon was by no means determined in advance
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ghabaian, Anahita. "Les Fédâi͏̈s : la naissance et le développement de la lutte armée en Iran, 1962-1977 : analyse critique d'un mouvement révolutionnaire du tiers monde". Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA07A001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Tuttle, Elizabeth. "Discours puritains et processus révolutionnaire en Angleterre au XVIIe siècle : recherches sur les thèmes religieux dans l'idéologie et la politique pendant la crise révolutionnaire de 1647 à 1649". Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010674.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les documents de la collection Thomason, publiés de 1647 à 1649 constituent le corpus de cette étude. On étudie les rapports entre les niveleurs et les sectes religieuses ainsi que le rôle de ces groupes pendant les crises révolutionnaires de 1647 et 1648. Différents thèmes religieux apparaissent qui cimentent l'idéologie de leur action, puis agissent pour les séparer et diviser le mouvement. La première partie montre comment l'exigence de la liberté de conscience et de culte agit comme élément majeur dans l'idéologie des assemblées de croyants et les amènent à collaborer avec les soldats de l'armée new model et les niveleurs civils au moment des débats de Putney en octobre 1647. La deuxième partie trace les difficultés de cette alliance au moment de la montée des forces contre-révolutionnaires, puis sa renaissance pendant la deuxième guerre civile. Le contenu des pétitions de l'automne 1648 est analysé ; il souligne l'importance de nouveaux thèmes religieux : providence, "saints" et "homme de sang". La troisième partie étudie la crise révolutionnaire d'hiver 1648-1649 : les débats de Whitehall, la purge, les pétitions de l'armée et le procès du roi à la lumière de ces nouveaux thèmes religieux qui mobilisent soldats et sectateurs derrière les grandees pour empêcher le retour à la monarchie. Les derniers chapitres étudient l'emprise des thèmes vetero-testamentaires sur les esprits, expliquant en partie l'échec de la mutinerie de Burford. La tolérance acquise par les sectateurs des mains du parlement "croupion", la présence d'une élite de "saints" à la tête du Commonwealth isolent les niveleurs qui exigent une constitution véritable comme condition nécessaire de la république. L'ensemble est une étude de cas traçant les fonctions des thèmes religieux au sein de l'idéologie dans un processus révolutionnaire : formant la matière même de l'élan révolutionnaire dans un premier temps, des concepts ou images religieux agissent ensuite comme véritables frein du mouvement populaire. On constate derrière chaque discours des puritains une préoccupation permanente : l'état et son rôle répressif dans une société moderne. Le discours politique ne se dégage que lentement du langage et des images religieux
The documents of the Thomason collection published between 1647 and 1649 are the major source material used in this work. The study is about the relations between the levellers and the sects, and the part played by these groups in the revolutionary crises of the period. Various religious themes develop, and help create a unity of purpose and action ; these ideological factors finally divide the revolutionary movement. The first part of the study shows how the demand for religious toleration plays a major part in the ideology of the sectarian congregations which leads to their collaboration with the levellers and the soldiers at the time of the putney debates in october 1647. The second part outlines the difficulties of this alliance at the time of growing conservative action, and the renaissance of their action during the second civil war. The petitions of the fall of 1648 are analysed and show the growth of new ideological leitmotifs : providence, "the saints" and "the man of blood". The third part studies the revolutionary crisis of 1648-1649 : pride's purge, the whitehall debates, the army petitions and the king's trial, in the light of these new religious themes which mobilize soldiers and "sectaires" against a return of charles I. The last chapters examine the hold over the minds of these groups exercised by these old testament ideas and which explain in part the defeat of the levellers at burford. When the rump parliament accord liberty of conscience to the sects and the government is in the hands of the "saints", the levellers are isolated and their hopes of a republican constitution defeated. Taken as a whole, the thesis is a case study that shows the functions that religious ideas take on during a revolutionary process : first, the very substance of militant enthousiasm, and eventually the break that contributes to the halting of the process. One major concern is always clear behind the various puritan discourses : the state and its repressive role in modern society. The political discourse looses its religious language and images very slowly and haltingly
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Kondratieva, Tamara Sergeevna. "L'impact de la Révolution française sur la conscience révolutionnaire en Russie-URSS : itinéraire des analogies". Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010560.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse tente d'éclaircir le rôle des analogies et de la référence à la révolution française en cernant leurs effets. En deca des discours explicites rejetant le modèle de la R. F. , les analogies révèlent les mentalités révolutionnaires, nourries de mythes, qui récupèrent le modèle initial à travers la recherche d'une nouvelle identité rev. , qui, en l'absence d'autre parent, bute indéniablement sur les jacobins. Le type de révolutionnaire auquel aspirent les russes se perd dans l'ambiguïté créée par l'utilisation de la ressemblance et le refus de l'identification aux jacobins. La récupération du modèle s'opère d'autant plus facilement que les mentalités russes, fort marquées par le despotisme, étaient inclinés à accepter l'étatisme jacobin. Après 1917, le précèdent historique pèse si lourd sur les mentalités que les analogies confinant à l'obsession deviennent opératoires. D'abord, les silences, puis la façon troublée d'évoquer thermidor, enfin l'acharnement avec lequel les bolcheviks luttent contre le fantôme de thermidor, tout ceci montre que, contrairement à ce qu'ils disent, les bolcheviks agissent comme des jacobins. La prise de conscience historique, manifesté à travers des réflexions disparates sur les deux révolutions, s'est réduite vers les années 30 à une conception soviétique de l'histoire, inamovible aujourd'hui encore. Dans l'élaboration de cette conception, les analogies avec la R. F. Ont joué et continuent à jouer le rôle d'obstacle épistémologique si les acteurs de la révolution subissent cet effet des analogies, les spectateurs de la scène soviétique profitent de l'effet inverse: les analogies alimentent leurs réflexion sur la nature de l'URSS.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Quillet, Renaud. "La gauche républicaine et révolutionnaire dans le département de la Somme : de 1848 au début des années 1920". Amiens, 2003. http://www.theses.fr/2003AMIE0005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Issartel, Jean-Louis. "Bourg Saint-Andéol, cité carrefour et centre révolutionnaire dans la moyenne vallée du Rhône". Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010564.

Texto completo da fonte
Resumo:
La précocité de l'engagement révolutionnaire de Bourg-Saint-Andeol et de la région du Rhône moyen contraste avec l'orientation presque aussi pionnière des foyers contre-révolutionnaires tout proches de Jalès et du Haut-Comtat. En premier lieu sont dégagés les facteurs susceptibles à la veille de la révolution d'influer sur des prises de position aussi tranchées: dynamisme démographique, conflits internes du monde rural et du monde urbain qui bouleverse la pénétration de l'économie marchande, intensité et coloration typée de la vie sociale, progression des idées nouvelles, spécificité bourguesanne. . . Une seconde partie s'attache à éclairer les choix révolutionnaires de la période 1788-1792. Choix marqués par l'ampleur et la nature des mouvements populaires de 1789 et de 1792, construits par étapes, après de nombreuses hésitations, et que jalonnent l'émergence des fédérations de gardes nationales, la formation du premier réseau de sociétés patriotiques. Le troisième volet met en relief l'affirmation d'un "jacobinisme méridional" qui expérimente les "anticipations de l'an deux", mais se trouve bientôt confronté à la reprise en main des représentants en mission, aux secousses de la déchristianisation, a des contradictions internes de plus en plus antagonismes et a une vigoureuse contre-offensive des modérés préfigurant les évènements de thermidor. Une courte incursion sur la période post-thermidorienne et directoriale en Ardèche tente une approche sur la permanence et les infléchissements de l'engagement révolutionnaire
Very early, Bourg-Saint-Andeol and the middle r=Rhone region took side with the revolution, contrasting with the very close counter-revolutionnary centers, Jalès and the Upper Comtat, and their nearly as pioneering trend. First of all, we'll bring out the factors likely to have an effect on so contradictiory positions at the eve of the revolution: demographic vitality, struggles inside the rural and the urban world that spread of trading economy upsets, intensity and marked colour of social life, progress of the new ideas, "bourguesan" specificity. . . A second part applies to enlight the revolutionary choices for the period 1788-1792. These choices are stamped by the extent and nature of the uprising of the popular classes in 1789 and in 1792; they are built by stages after much hesitation, and marked out by the birth of the national guards federations, the making of the first network of patriotic societies. The third part sets off the assertion of a "southern jacobinism", testing the "anticipations of year two, but soon opposed to the "representants en mission", to the shocks provoked by dechristianization, to more and more acute inner contradictions, and to a strenuous counter-attack of the moderates, foreboding the "thermidor" events. Through a glimpse of the post "thermidorian" period, we'll study the persistence of the revolutionnary engagement
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Santalena, Elisa. "La gauche révolutionnaire et la question carcérale : une approche des années 70 italiennes". Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENL032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre thèse porte sur la question carcérale et la gauche révolutionnaire en Italie dans les années 1970 et 1980.La question carcérale devient centrale, en Italie, à partir des années 1970 : ce sont des années de révolte et de revendications de masse, mais aussi la période des mouvements de lutte armée. À ce moment-là, l'État se retrouve confronté à un double problème : d'une part, celui de la réforme du système pénitentiaire, avec des prisons vétustes et des règlements archaïques hérités de la période fasciste, et d'autre part la montée en puissance des mouvements extra-parlementaires et de la lutte armée, qui ne cessent d'augmenter la population carcérale.Cette étude vise à analyser le rôle joué par le système carcéral pendant cette période de crise pour la jeune République italienne, et ceci selon plusieurs points de vue. Nous analysons, d'une part, le mouvement revendicatif des détenus de droit commun, qui se politisent au contact des jeunes extra-parlementaires arrêtés après leurs manifestations. D'autre part, nous étudions la montée en flèche de la violence révolutionnaire qui s'oppose à un État qui, de son côté, accroît l'intensité de la répression et met en place des mesures d'urgence pour contrer la dissidence. Cette confrontation donne naissance à une période particulièrement violente, où la prison fini par assumer une fonction de gestion du conflit politique.À travers la description d'un corpus très varié (articles de journaux, tracts, documents théoriques, documents militants de revendication, archives ministérielles, archives de l'administration pénitentiaire) mais aussi des textes historiographiques et des témoignages directs, cette étude pose la question plus générale du rôle central de l'univers carcéral, comme une véritable clé de lecture sociopolitique des années 70 et 80 italiennes
Our thesis focuses on the prison issue and the revolutionary Left in Italy during the 1970s and 1980s.The prison question becomes central in Italy from the 1970s: these are the years of revolt and mass claims, but also the period of the armed struggle. At that time, the State faces a double problem: first, the necessary reform of the prison system, with prisons in dilapidated state and archaic regulations inherited from the fascist period ; and secondly the rise of extra-parliamentary movements and armed struggle, which are both increasing the prison population.This study aims at analyzing the part played by the prison system during this crisis period in the young Italian Republic, according to several points of view. We analyze, on the one hand, the protest movement of the common criminals who politicize themselves in contact with the young extra-parliamentary people arrested after their demonstrations. On the other hand, we study the soaring revolutionary violence that opposes the State which, in turn, increases the intensity of repression and sets up emergency measures to counter dissidence. This confrontation gives rise to a particularly violent period in which the prison finally takes up a role of political conflict management.Through the description of a varied corpus (newspaper articles, pamphlets, theoretical documents, activists claim, ministerial archives, archives of the prison administration) as well as historical texts and eyewitness accounts, this study raises the more general question of the prison system as a central key to sociopolitical reading of the Italian Seventies and Eighties
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Hallez, Xavier. "Communisme national et mouvement révolutionnaire en Orient : parcours croisé de trois leaders soviétiques orientaux (Mirsaid Sultan-Galiev, Turar Ryskulov et Elbekdorž Rinčino) dans la consultation d'un nouvel espace géopolitique 1917-1926". Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0168.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le sujet de ma thèse de doctorat est une biographie comparée entre Mirsaid Sultan-Galiev (1892-1940), Turar Ryskulov (1894-1938) et Elbekdorž Rinčino (1885-1937). A travers leurs parcours, je m'attache à retracer la formation du système soviétique et son évolution depuis les premiers jours de la révolution de 1917 jusqu'à la fin des années 20. Le cadre géographique de mon travail se fond dans l'ancien espace soviétique et recouvre plus particulièrement trois zones: la Moyenne-Volga, l'Asie centrale et la Bouriatie-Mongolie. Le dessein de cette étude est de mettre en évidence les dimensions structurelles et fonctionnelles du système soviétique, en insistant sur l'aspect dynamique de sa construction. L'approche micro-historique propre à la biographie permet d'aborder finement les questions du fonctionnemen interne d'une société et d' une administration, à travers le parcours d'une personne dans les rouages de ce mécanisme. La particularité de mon travail est de toucher à des régions et à des populations, turciques et mongoles, dont les problématiques diffèrent sensiblement de celles de la Russie européenne des Russes. Tout en étant partie prenante de la construction soviétique, les populations tatares, bouriates, mongoles et kazakhes s'inscrivent aussi dans d'autres histoires, qui les rattachent aux mondes musulman, turk et mongol. Mon étude tente de saisir les interactions entre ces différents éléments
The subject of my phd is a compared biography of Mirsaid Sultan-Galiev (1892-1940), Turar Ryskulov (1894-1938) and Elbekdorž Rinčino (1885-1937). Through their life, I intend to recount the formation of the soviet system and his evolution from the first days of the 1917 russian revolution until the late tewenties. The geographical area of my work merges with the soviet controled territory and especially : Middle-Volga, Central Asia and Buryatia-Mongolia. The aim of my study is to highlight the structural and functional dimensions of soviet system, emphazing on the dynamics of its construction. The micro-historical approach of the biography helps to understand the society's and administration's internaI functioning, through personnal paths. The characteristic of my work is to involve mongolian and turkic regions and populations, whose issues are different from those of european Russia and of Russians. These kazakh, tatar, buryat and mongol populations are also related to different histories, due to their attachment to muslim, turkic and mongol realm. My study tends to seize the interactions of these elements
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Gouvernement révolutionnaire"

1

Merriman, Johm M. Limoges la ville rouge: Portrait d'une ville révolutionnaire. Paris: Belin, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Michel, Vovelle, France. Commission d'histoire de la Révolution française, Congres national des societes historiques et scientifiques (117th : 1992 : Clermont-Ferrand, France) e Congres national des societes historiques et scientifiques (118th : 1993 : Pau, France), eds. 1789-1799: Nouveaux chantiers d'histoire révolutionnaire--les institutions et les hommes. Paris: Éditions du C.T.H.S., 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Saint-Just. De la nécessité de déclarer le gouvernement révolutionnaire jusqu'à la paix: Rapport du 19 vendémiaire an II. [s.l: s.n.], 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Editora, UNR, ed. Las ilusiones de los sesenta, el dolor de los setenta. Rosario, República Argentina: UNR Editora, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jacques, Legrand, ed. Chronique de Che Guevara. Bassillac, France: Éditions Chronique, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Krmpotic, Adrián. Krmpotic. Ciudad Autónoma de Buenos Aires: Ediciones Paco, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Broué, Pierre. Rakovsky, ou, La révolution dans tous les pays. Paris: Fayard, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

1922-, Ulam Adam Bruno, ed. Prophets and conspirators in prerevolutionary Russia. New Brunswick, N.J: Transaction Publishers, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Stephanie, Cronin, e University of London. School of Oriental and African Studies., eds. Reformers and revolutionaries in modern Iran: New perspectives on the Iranian left. New York: RoutledgeCurzon, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Service, Robert. Lenin: A biography. London: Pan Books, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Gouvernement révolutionnaire"

1

Bastid-Bruguière, Marianne. "Conclusion". In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 481–520. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17136.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sur la base de sources d’archives et de témoignages de terrain, l’enquête porte sur le rapatriement et la réinsertion des 36 941 travailleurs chinois recrutés par le gouvernement français et des 93 474 recrutés par le gouvernement britannique. 3 000 avaient été rapatriés avant juin 1918 pour raison sanitaire ou disciplinaire, 20 000 le furent aussitôt après l’armistice. Puis la nécessité de nettoyer les champs de bataille ralentit les départs. Mais dès l’automne 1919, la vague de violence entre Chinois et population locale sur l’ancienne zone de front et la crise économique précipitent le rapatriement d’une main-d’œuvre devenue « indésirable ». Moins de 3 000 restèrent en Europe, par choix, après janvier 1922. 3 103 étaient morts en Europe ou au cours du voyage, surtout de maladie. Parmi les quelque 124 000 rapatriés, à part les interprètes et environ 8 000 travailleurs plus qualifiés, la totalité était illettrée au départ. Le niveau d’instruction s’est peu amélioré car les initiatives en ce domaine ont été tardives et très épisodiques. Isolés dans leurs campements, les travailleurs n’eurent quasiment aucun contact avec le mouvement ouvrier français ou anglais. Leur combativité organisée, manifeste surtout dans le contingent français avec la fondation de l’Association des travailleurs chinois en octobre 1919, est l’effet d’une évolution interne à la communauté sous l’impulsion de Li Shizeng et de l’élite chinoise expatriée en France. Toutefois, l’apprentissage réel d’une action ouvrière de type syndical est limité à quelques dizaines d’individus. L’adhésion au communisme ne touche qu’un très petit nombre de travailleurs restés en France après 1922. Les travailleurs des contingents français et anglais de la Grande Guerre n’ont quasiment joué aucun rôle direct dans la lutte ouvrière ou révolutionnaire sur leur sol natal. En revanche, leur présence en France a permis aux jeunes intellectuels chinois venus étudier dans ce pays d’entrer en contact réel avec le monde ouvrier et de placer ses nouveaux problèmes au cœur du débat politique chinois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Mazauric, Claude. "La théorie du gouvernement révolutionnaire". In Rousseau et le marxisme, 111–14. Éditions de la Sorbonne, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.17436.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Meignan, Pierre. "Une rupture institutionnelle sous la Révolution : l’instauration du gouvernement révolutionnaire et son application au niveau des districts (frimaire-nivôse an II)". In Dire et vivre la rupture sous la Révolution française. Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2024. https://doi.org/10.4000/12w6l.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte de crise aux aspects multiples, l’instauration du gouvernement révolutionnaire, à la fin de l’année 1793, marque une véritable rupture dans l’ordre politico-administratif en France. La mise en place de ce régime d’exception par la Convention se traduit notamment par le statut nouveau attribué à l’échelon administratif du district, qui devient, aux dépens du département, l’intermédiaire incontournable du pouvoir central pour la surveillance de l’exécution des lois. Auprès de cette administration, un personnage est créé, chargé spécialement de cette mission, l’agent national de district, qui remplace le procureur syndic. Comment les administrations de district s’adaptent-elles à cette rupture institutionnelle et endossent-elles le rôle nouveau qui leur est attribué ? Répondre à cette question est l’enjeu de cette contribution, qui s’intéresse à la figure des agents nationaux dans les premières semaines de leur existence, incarnation au niveau local de cette transition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Martischang, François-Xavier. "Une nouvelle rhétorique révolutionnaire ? Les proclamations d’installation des commissaires du gouvernement provisoire en 1848". In Rhétorique et politisation de la fin des Lumières au printemps des peuples, 81–94. Artois Presses Université, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.18967.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia