Artigos de revistas sobre o tema "Gestion de la faune"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Gestion de la faune.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Gestion de la faune".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Maréchal, Corinne, Robert Nasi e Didier Bastin. "Gestion de la faune dans les concessions forestières d'Afrique centrale : vers une approche pragmatique des recensements". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, n.º 311 (1 de março de 2012): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20513.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la Convention de Rio (1992), la gestion durable des forêts est devenue un enjeu majeur dans le bassin du Congo. Cette thématique s’est traduite notamment par une révision des législations forestières de la plupart des pays de la sous-région dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité. Les espèces animales sont particulièrement concernées puisque, désormais, les plans d’aménagement des concessions forestières doivent obligatoirement inclure un volet ayant trait à la faune sauvage. Par ailleurs, la certification forestière qui s’impose progressivement dans la sous-région constitue un autre outil de promotion de l’aménagement forestier durable, y compris pour la faune. En vue de cet objectif, tous les systèmes actuellement appliqués dans les forêts en voie de certification soumettent les exploitants à des exigences de gestion particulières en matière de faune. Or la connaissance de l’état des populations animales en présence est un prérequis indispensable à la planification de la gestion de cette ressource. C’est pourquoi, depuis quelques années, les recensements des grands et moyens mammifères se multiplient dans les forêts de production en cours d’aménagement. L’article fait le bilan critique des méthodes de comptage appliquées jusqu’à présent dans le contexte de l’aménagement forestier. Il soulève les nombreux inconvénients auxquels se heurtent les pratiques actuelles et s’interroge sur leur pertinence dans une perspective de suivi et de gestion du potentiel faunique des forêts exploitées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Clavel, Joanne, Laurane Boulenger, Nathalie Blanc e Camila Leandro. "Vies et morts des insectes, gestions contemporaines de l’entomofaune". Géo-Regards 16, n.º 1 (2023): 89–108. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2023.016.89.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un travail d’enquête auprès des acteurs et actrices de la gestion de l’entomo-faune et des territoires de la métropole de Montpellier a permis de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une transformation des pensées et pratiques envers les insectes en lien avec les enjeux écologiques. Nos résultats montrent une grande disparité de valeurs et de pratiques des gestionnaires, selon les insectes, les territoires (de l’espace domestique aux espaces à caractère naturel), mais confirment une lente écologisation des pratiques de gestion qui façonnent les milieux par des chemins divers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mingelbier, Marc, Yves Paradis, Philippe Brodeur, Véronik de la Chenelière, Frédéric Lecomte, Daniel Hatin e Guy Verreault. "Gestion des poissons d’eau douce et migrateurs dans le Saint-Laurent : mandats, enjeux et perspectives". Le Naturaliste canadien 140, n.º 2 (2 de junho de 2016): 74–90. http://dx.doi.org/10.7202/1036506ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que la pêche soit très présente dans la culture québécoise, la gestion et la conservation des poissons d’eau douce et des poissons migrateurs du Saint-Laurent sont peu connues du public. L’objectif de cet article est de présenter les acteurs, le cadre législatif et les pratiques de gestion applicables à ces espèces dans les eaux douces et saumâtres du Saint-Laurent. La croissance des usages du territoire québécois, déjà nombreux, génère des pressions grandissantes sur la faune et les habitats du Saint-Laurent. Cette réalité force à sortir des modèles classiques de gestion et à recourir à des approches globales nécessitant de protéger des habitats multi spécifiques plutôt qu’une espèce en particulier, et d’impliquer des intervenants provenant, entre autres, des domaines agricole, industriel et municipal. Dans le futur, les principaux défis consisteront à rassembler les acteurs liés au Saint-Laurent autour des cibles communes de restauration et de mise en valeur, de maintenir une expertise de pointe et de continuer à appuyer la gestion de la faune aquatique sur des données scientifiques rigoureuses. Dans un contexte de changements climatiques, où la menace liée aux espèces exotiques envahissantes et les pressions de diverses natures sont exercées sur les habitats, il sera primordial d’appliquer une gestion proactive en déployant les mesures nécessaires dès que l’état de situation d’une espèce le suggérera. L’état précaire de certaines populations, comme la perchaude du lac Saint-Pierre, doit d’ailleurs être interprété comme un indicateur parmi d’autres de la détérioration de certaines fonctions de l’écosystème exceptionnel que représente le Saint-Laurent et des défis qui devront être relevés dans le futur. Tous les défis ne sont cependant pas associés à des situations de déclins. Les exemples de la réintroduction du bar rayé et du rétablissement de l’esturgeon jaune démontrent, lorsque des mesures de gestion adéquates sont prises, que le système peut être résilient et que le futur peut être prometteur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Migot, Pierre. "La gestion de la faune sauvage : une approche interdisciplinaire, une démarche adaptative". Natures Sciences Sociétés 14 (novembro de 2006): S1—S2. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2006047.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Poinsot, Yves. "Les enjeux géographiques d'une gestion durable de la faune sauvage en France". Annales de géographie 663, n.º 5 (2008): 26. http://dx.doi.org/10.3917/ag.663.0026.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Green, K., I. R. Mansergh e W. S. Osborne. "13 — La faune des Alpes australiennes : conservation et gestion / The fauna of the Australian Alps : conservation and gestion (texte disponible en français et en anglais)". Revue de géographie alpine 80, n.º 2 (1992): 381–407. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1992.3681.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Murombedzi, James c. "Campfire ou alliance impie : conservation par le profit local". Politique africaine 53, n.º 1 (1994): 64–74. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5742.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le programme CAMPFIRE mis en œuvre au Zimbabwe s’efforce de dépasser les oppositions par le renforcement des responsabilités des communautés locales. Les résistances sont toujours fortes, y compris de la part des administrations locales, et les ambiguïtés liées aux problèmes fonciers, aux conceptions du développement local, à la propriété commune de la faune font que les objectifs de gestion renouvelée des ressources et de participation des villages sont difficilement atteints.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Chanteloup, Laine. "Du tourisme de chasse au tourisme d’observation, l’expérience touristique de la faune sauvage". Tourisme cynégétique et halieutique 32, n.º 1 (9 de junho de 2016): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/1036650ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le tourisme lié à la faune sauvage comprend des pratiques de chasse vues comme des activités consommatrices de la faune sauvage et des pratiques d’observation généralement appréciées comme des activités non consommatrices de la faune sauvage. Cette dichotomie traditionnelle est ici réinterrogée pour voir comment différentes pratiques peuvent s’articuler et être gérées sur un même territoire. L’argumentation développée au sein de cet article s’appuie sur l’étude de cas de la réserve faunique de Matane. L’analyse du tourisme de chasse et du tourisme d’observation passe ici par l’examen de l’organisation et de la gestion spatio-temporelle de ces pratiques, par l’observation des motivations et des valeurs mobilisées par les usagers ainsi que par l’impact de ces différentes activités sur la ressource. L’étude menée montre que le cadre conceptuel consommation/non-consommation est appelé à être dépassé pour envisager le développement d’un nouveau cadre d’analyse. Celui-ci serait fondé sur une éthique de l’environnement s’intéressant avant tout à la protection et à la conservation des écosystèmes et non sur un jugement de valeur de différentes pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

CUNY, Pascal, Françoise PLANCHERON, Abraham BIO, Elvis KOUAKOU e François MORNEAU. "La forêt et la faune de Côte d’Ivoire dans une situation alarmante – Synthèse des résultats de l’Inventaire forestier et faunique national". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 355 (1 de março de 2023): 47–72. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.355.a36939.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Côte d’Ivoire a engagé début 2019 un inventaire national de ses forêts et de sa faune, accompagné par des enquêtes socio-économiques auprès des agriculteurs. Cet inventaire, déployé sur l’ensemble du territoire, fournit une grande quantité d’informations. Il montre que l’état des forêts et de la faune est fortement dégradé et que les cultures industrielles (cacaoyer, hévéa, palmier à huile dans le sud, anacardier et coton dans le centre et le nord) sont devenues dominantes. La superficie de la forêt en Côte d’Ivoire est estimée en 2020 à 2,97 millions d’hectares, soit 9,2 % de la surface totale du territoire, dont 2,88 millions d’hectares de forêt (dite) naturelle et un peu plus de 92 000 ha de reboisement. Le taux de déforestation moyen annuel depuis 1986 est de 2,8 % (superficie de la forêt en 1986 de 7,85 millions d’hectares). La superficie de la forêt dans les forêts étatiques, dites forêts classées, n’est plus que de 13,3 % alors que la création des forêts classées dans les années 1970 avait pour objectif la préservation et la gestion durable des forêts. La raréfaction, voire la disparition, des essences commerciales ne permet plus de mettre en œuvre une exploitation forestière respectant les critères de gestion durable. Les aires protégées (parcs nationaux, réserves) ne contiennent plus que 32,2 % de forêt. En outre, des transects d’observation de la faune déployés sur tout le territoire ont permis de montrer que la faune commune (aulacode, guib harnaché, lièvre, etc.) est encore bien présente. En revanche, les grands mammifères (antilopes, éléphants, singes) sont cantonnés dans quelques aires protégées et forêts classées avec des tailles de population souvent critiques. Enfin, l’analyse socio-économique montre que les forêts classées sont occupées par une population humaine composée à 50 % d’allogènes, à 28 % d’autochtones et à 22 % d’allochtones : le cacao occupe la plus grande partie des cultures installées majoritairement par les allogènes. Dans le domaine rural, ce sont surtout les autochtones (76 %) qui s’investissent dans l’agriculture (principalement l’anacarde), suivis des allogènes (13 %) et des allochtones (11 %). L’état des écosystèmes forestiers et de leur faune est alarmant, mais des mesures fortes prises rapidement pourraient permettre d’améliorer cette situation au moins dans les secteurs les mieux préservés. La poursuite de campagnes d’inventaire régulières sera un outil essentiel pour mesurer l’impact de ces décisions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Piché, Caroline, Nathalie Bussières e Josée Soucie. "Évaluation de l’importance écologique de 9 étangs vernaux dans Gatineau, Québec". Le Naturaliste canadien 141, n.º 1 (8 de novembro de 2016): 58–66. http://dx.doi.org/10.7202/1037939ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous avons évalué l’importance écologique de 9 étangs vernaux de Gatineau (Québec) en utilisant la méthode proposée par Calhoun et collab. (2005). L’un d’eux, situé au nord de la forêt Boucher, s’est démarqué par la richesse et l’abondance de sa faune amphibienne ainsi que par la présence de 4 espèces en situation précaire ou préoccupante. Cet étang atteint la valeur biologique maximale selon la grille d’évaluation utilisée. Nous formulons des recommandations de gestion dans un contexte d’urbanisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Linchant, Julie, Philippe Lejeune e Cédric Vermeulen. "Les drones voleront-ils au secours de la faune menacée de la RDC ?" Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 213 (26 de abril de 2017): 153–59. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.195.

Texto completo da fonte
Resumo:
La gestion et la conservation des écosystèmes naturels requièrent un suivi efficace qui passe par des études régulièreset des actions rapides. Cependant, ces études sont difficiles à mettre en place, particulièrement dans les milieuxtropicaux où le manque de moyens et de matériel approprié ainsi que les conditions de terrain difficiles se font sentir. Enconséquence de ces limitations, le temps entre deux études consécutives peut être très important, rendant le suivià long-terme pratiquement impossible. L'avènement récent des drones dans leurs applications civiles et le développementrapide de la technologie ouvre une porte vers un suivi plus régulier des écosystèmes naturels. Il est donc important quela République Démocratique du Congo ne reste pas en arrière et tire profit des avantages indiscutables des drones pouraider à faire face aux fortes pressions qui pèsent sur ses écosystèmes. Pour ce faire, le Département Forêts, Nature,Paysage de l'Université de Gembloux Agro-Bio Tech travaille sur un projet visant à développer de nouvelles méthodesde suivi de la faune et des activités illégales dans les aires protégées de la RDC. Trois objectifs spécifiques sontpoursuivis : (i) la mise au point de nouvelles méthodes d'inventaire et de suivi de la grande faune pour appuyer voireremplacer partiellement les méthodes traditionnelles, (ii) l'appui à la lutte anti-braconnage traditionnelle par unereconnaissance aérienne et (iii) la gestion de l'empiètement dans les aires protégées par les activités anthropiquesillégales notamment grâce à la cartographie de ces activités qui peut être obtenue via l'imagerie produite au départ desdrones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

FAGOT, Cédric, Philippe KRAEMER, Aliénor VAUTIER e Patrick TRIPLET. "Gestion des lagunes de la Réserve naturelle de la Baie de Somme". Sciences Eaux & Territoires, n.º 41 (10 de novembro de 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.41.7222.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les lagunes arrière-littorales de la plaine maritime picarde sont soit désormais isolées de la mer, soit reliées par un système de vannage qui fonctionne plus ou moins bien. Ceci ne leur permet plus de remplir leurs fonctions écologiques envers des espèces végétales comme la Ruppie maritime ou diverses espèces de limicoles comme l’Avocette. Tel est le cas des lagunes de la partie terrestre de la Réserve naturelle nationale de la Baie de Somme, plus connue sous le nom de Parc ornithologique du Marquenterre. Le nouveau plan de gestion vise à restaurer un fonctionnement approprié pour ces lagunes. Pour cela, des études sont menées, sur la bathymétrie, la qualité de l’eau, la faune benthique ainsi que sur les ouvrages hydrauliques et leurs modalités de gestion. Ce focus a pour but de présenter les principaux résultats de ces suivis et études mais également les premiers axes de réflexion sur la mise en place d’aménagements adéquats aux objectifs de conservation des espèces.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Poinsot, Yves. "Protection de la grande faune et territoires : deux modèles de gestion dans la cordillère Cantabrique". Espace géographique 38, n.º 4 (2009): 289. http://dx.doi.org/10.3917/eg.384.0289.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

RICHARD-HANSEN (Cécile), THOISY (Benoît de), HANSEN (Eric), CATZEFLIS (François) e GRENAND (Pierre). "Conservation et gestion de la faune forestière en Guyane : contexte local, moyens d'actions et études." Revue Forestière Française, sp (2003): 306. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5781.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Marin, Carole, Laurent Couderchet e Nicolas Lemoigne. "Le sanglier urbain, impossible cohabitation ? Les disservices et le désarroi bordelais". Géo-Regards 16, n.º 1 (2023): 51–69. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2023.016.51.

Texto completo da fonte
Resumo:
Gibier prisé, le sanglier ne se cantonne plus aux espaces ruraux chassés qui lui sont assignés. Les politiques de nature en ville ont favorisé une continuité écologique depuis les espaces agroforestiers jusqu’au coeur des agglomérations et l’animal est entré dans la ville. Dans la métropole bordelaise, les représentations portées sur l’espèce et sur les disservices qui lui sont associés fondent les politiques de gestion de la grande faune. Quatre critères interdépendants définissent les conditions de la cohabitation : l’espace, le moment, le comportement animal et les densités de ses populations. Lorsque l’animal s’en écarte, il s’agit de rétablir l’ordre imaginé par et pour l’humain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Boisclair, Josée, e Bernard Estevez. "Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : intervenir en harmonie face à la complexité". Phytoprotection 87, n.º 2 (10 de novembro de 2006): 83–90. http://dx.doi.org/10.7202/013977ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et une forte complexité. La biodiversité est associée à une faune entomophage variée et abondante qui permet une meilleure lutte naturelle contre les insectes ravageurs qu’en agriculture intensive. Cette contribution ne se limite pas à la ferme. Certaines études à l’échelle du paysage démontrent que les zones non cultivées servent de réservoirs à la faune auxiliaire (prédateurs et parasitoïdes). Cependant, la biodiversité ne permet pas de réprimer certains ravageurs en dessous du seuil économique. Par conséquent, la prévention joue un rôle important en visant l’aménagement du système agricole pour qu’il soit favorable aux ennemis naturels et défavorable aux ravageurs. Ainsi, les pratiques culturales telles que la rotation et le choix de cultivars sont au premier plan dans une stratégie de lutte intégrée en production biologique. À un parcours technique qui mise sur le principe de prévention s’ajoutent, en dernier recours, des outils comme les bâches, les biopesticides et les agents de lutte biologique. Malgré ces outils, le défi reste entier. La complexité de « l’agroécosystème biologique » exige un effort de recherche pour mieux comprendre certains mécanismes qui permettraient d’accroître la lutte naturelle aux insectes ravageurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

KOUMOI, Zakariyao. "Apport de la géomatique dans l’élaboration du plan d’aménagement et de gestion de la Forêt Classée du Mont Balam (Centre-Togo)". Journal of Geospatial Science and Technology 4, n.º 1 (7 de julho de 2023): 22–36. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v4i1.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Forêt Classée du Mont Balam est sous l’emprise humaine. Son patrimoine forestier est en pleine dégradation. Il est impérieux de le reconstituer en vue de maintenir ses services écosystémiques à travers l’élaboration de son plan d’aménagement et de gestion. Cette recherche se propose de montrer le rôle que joue la géomatique dans les différentes phases du processus d’élaboration de ce plan d’aménagement. L’approche méthodologique est basée d’abord sur le traitement, par la télédétection, des images satellitaires Landsat de 1985, 2000 et 2020. Ensuite, les techniques de stratification, de définition et de recherches des placettes sur le terrain pour des relevés floristiques et forestiers et la recherche des indices de présences de la faune sont utilisés avec des outils d’analyse spatiales. Enfin, la géomatique est utilisée pour la spatialisation des stratégies d’aménagement. La classification des images satellitaires a permis de montrer la dynamique spatio-temporelle de l’occupation du sol de la réserve entre les années 1985 et 2020. Dans l’ensemble, les forêts, les savanes boisées et arborées ont connu une évolution régressive avec un taux moyen annuel d’expansion de 0,80 % contre un taux de progression de 1,75 % pour les savanes arbustives et les cultures/jachères. La détermination automatique des placettes avec l’utilisation du GPS facilite les relevés floristiques, forestiers et la spatialisation des indices de présence de la faune. Les stratégies d’aménagement sont définis et spatialisés pour une meilleure prise de décision. La contribution de la géomatique pour une gestion durable de la Forêt Classée du Mont Balam reste primordiale. The Mont Balam Classified Forest is under human influence. Its forest heritage is in full degradation. It is imperative to reconstitute it in order to maintain its ecosystem services through the development of its development and management plan. This research aims to show the role that geomatics plays in the different phases of the process of developing this development plan. The methodological approach is based first on the processing, by remote sensing, of Landsat satellite images from 1985, 2000 and 2020. Then, the techniques of stratification, definition and research of plots in the field for floristic and forestry and the search for signs of the presence of fauna are used with spatial analysis tools. Finally, geomatics is used for the spatialization of development strategies. The classification of satellite images made it possible to show the spatio-temporal dynamics of land use in the reserve between the years 1985 and 2020. Overall, the forests, wooded and tree savannahs have experienced a regressive evolution with a average annual rate of expansion of 0.80% against a rate of progression of 1.75% for shrubby savannas and crops/fallow. The automatic determination of plots with the use of GPS facilitates floristic and forest surveys and the spatialization of signs of the presence of fauna. Development strategies are defined and spatialized for better decision-making. The contribution of geomatics for the sustainable management of the Mont Balam Classified Forest remains essential.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Fortier, Agnès, e Pierre Alphandery. "Les enjeux d’une gestion durable de la faune sauvage. La mise en œuvre des ORGFH en France". Économie rurale, n.º 327-328 (1 de março de 2012): 52–64. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.3350.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Kouassi Brahiman, Kien, Ndiaye Awa e Aboua Benié Rose Danielle. "Caractérisation De La Diversité, De La Structure Des Tailles Et Du Stress Écologique Au Niveau Du Peuplement Des Poissons Sur Le Fleuve Bandama (Côte d’Ivoire, Afrique De l’Ouest)". European Scientific Journal ESJ 17, n.º 43 (31 de dezembro de 2021): 260–81. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p260.

Texto completo da fonte
Resumo:
La connaissance de la faune ichtyologique des eaux ivoiriennes préoccupe à la fois les scientifiques et les responsables de développement du secteur de la pêche. En effet, l’intensification croissante de l’exploitation des ressources halieutiques en milieu continental fait planer de réels risques de régression et de disparition des espèces. Cette étude vise à caractériser la variation spatio-temporelle de la faune ichtyologique et d’identifier les indices biologiques qui déterminent la distribution des espèces de poissons et l’état d’exploitation de ces poissons dans le fleuve Bandama. Les poissons ont été échantillonnés de juillet 2019 à juin 2020 à partir des captures des pêcheurs locaux. Chaque spécimen identifié, est pesé et mesuré. L’analyse spatio-temporelle a indiqué une variation non significative (p > 0,05) de la faune ichtyologique et des indices de diversité H’ et E. Néanmoins, L’analyse de la structure du peuplement (H’ de 2,09 à 2,34; E de 0,83 à 0,85) a révélé un milieu fluvial assez diversifié. Il est dominé par les Cichlidae et Cyprinidae au niveau des familles et Labeo coubie, Coptodon zillii et Chrysichthys nigrodigitatus au niveau des espèces quel que soit le site de pêche. Ce peuplement est composé majoritairement de spécimens juvéniles. Les résultats de ce travail constituent une étude de base pour les gouvernants dans la mise en place de plan de gestion durable des ressources halieutiques en milieu continental. L’essentiel de la production du fleuve Bandama est fourni par les Cichlidae et dans la localité de Tiassalé. Néanmoins, les indices de diversité calculés montrent une ichtyofaune diversifiée. Cette ichtyofaune est dominée par des juvéniles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Anabi, Toudjani Assane, e Maman Nassirou Boubacar Chaibou. "Caractérisation des faunes ichtyologique et aviaire du lac de Guidimouni dans le centre-est Nigérien". International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, n.º 1 (9 de maio de 2024): 224–35. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.18.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’insuffisance de données fiables et la méconnaissance du rôle socio-écologique de certains organismes aquatiques constituent un obstacle dans la gestion des écosystèmes aquatiques Nigériens. La présente étude visait à inventorier les faunes ichtyologique et aviaire du lac de Guidimouni afin de contribuer à sa gestion durable. Pour ce faire, l’ichtyofaune a été étudiée grâce à des prises des pêcheurs traditionnels alors que la faune aviaire été dénombrée à l’aide de jumelles d’août à octobre 2022. Au total 6 espèces de poissons réparties en 5 familles dominée par celle des Cichlidae ont été recensées. Les espèces Oreochromis niloticus et Tilapia zillii qui abritent naturellement les eaux peu profondes des grands bassins Africains et considérées de préoccupation mineure (LC) par l’UICN étaient les plus abondantes. L’indice de diversité de Shannon (H = 0,89) et l’Equitabilité de Piélou (E = 0,66) indiquaient une faible richesse spécifique et l’absence de dominance d’une famille de poisson. S’agissant du peuplement aviaire, 31 espèces réparties en 16 familles ont été inventoriées avec une prédominance de la famille des Ardeidae. Parmi les espèces oiseaux observées, Aythyla fuligula est classée par l’UICN comme une espèce proche de la menace (NT) alors que Paragallinula angulata est une espèce protégée (P*). English title: Characterization of the ichthyological and avian faunas of Lake Guidimouni in east-central Niger Lack of reliable data and knowledge on the socio-ecological role of certain aquatic organisms constitute an impediment for the management of Nigerien aquatic ecosystems. The present study aimed to inventory the ichthyological and avian fauna of lake Guidimouni in order to contribute to its sustainable management. In this order, the ichthyofauna was studied using catches from traditional fishermen while the avian fauna was counted using binoculars from August to October 2022. In total 6 species of fish divided into 5 families dominated by Cichlidae family have been recorded. The species Oreochromis niloticus and Tilapia zillii which naturally inhabit African large basins shallow water bodies and considered as least concern (LC) by the IUCN were the most abundant. Shannon's diversity index (H = 0.89) and Piélou's evenness (E = 0.66) indicated low species richness and the absence of dominance of one fish family. Regarding the avian population, 31 species divided into 16 families were inventoried with a predominance of the Ardeidae family. Among the observed birds, Aythyla fuligula is classed on the by UICN as near threatened (NT) species and Paragallinula angulata is a protected species.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Abdallah BADIANE, Yakhya Ben, e Bienvenu SAMBOU. "Caractérisation de l’ichtyo faune de l’AMP de JoalFadiouth (Sénégal)". Journal of Applied Biosciences 154 (31 de outubro de 2020): 15950–59. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.11.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : L’étude a été menée dans l’Aire Marine Protégée (AMP) de Joal-Fadiouth avec pour principal objectif de déterminer l’état et la configuration de l’ichtyofaune dans les zones protégées en milieu marin. Méthodologie et Résultats : La méthode de collecte de données biologiques de ce travail repose principalement sur la pêche expérimentale (SFA, 2011). Elle repose, pour la plupart, sur une pêche d’échantillonnage du fait des surfaces importantes à étudier. L’étude a pris en compte de quatre périodes importantes du cycle hydro-climatique. L’AMP de Joal-Fadiouth est marquée par la présence d’une ichtyofaune riche et variée. On y note 126 espèces de poisson réparties en 49 familles dont les plus représentatives sont les Carangidae, les Sparidae et les Haemulidae. Certains paramètres comme la structure en taille de la population de poissons laisse apparaître beaucoup de variations entre les saisons hydrologiques. Conclusion et applicabilité des résultats : L’état et la configuration de l’ichtyo faune de l’AMP sont le résultat de la combinaison de trois facteurs notamment la position géographique du site, la diversité de l’habitat et l’absence de pêche destructive. Par conséquent pour l’amélioration de la gestion de l’AMP, ces facteurs devraient être tenus en compte. Mots clés : Aire marine protégée, Pêche expérimentale, Poisson, Espèce, Biomasse, Taille Characterization of the ichtyofaune of the Joal-Fadiouth MPA (Senegal) ABSTRACT Objective: The study was conducted in the Joal-Fadiouth MPA to determine the state and configuration of the fish fauna in protected areas in the marine environment. Methodology et Results: The method of collecting biological data was mainly based on experimental fishing (SFA, 2011). The study took into account four important periods of the hydro-climatic cycle. Some of parameters such as the size structure of the fish population reveal a lot of variations between hydrological seasons. The Marine Protected Area of Joal-Fadiouth is marked by the presence of a rich and varied fish fauna. There are 126 species of fish distributed in 49 families, the most representative of which are Carangidae, Sparidae and Haemulidae. Certain parameters, such as the size structure of the fish population, reveal many variations between hydrological seasons. Badiane et Sambou, J. Appl. Biosci. 2020 Caractérisation de l’ichtyo faune de l’AMP de Joal-Fadiouth (Sénégal) 15951 Conclusion and applicability of findings: The state and the configuration of the ichthyofauna of the MPA are the result of the combination of three factors, in particular the geographical position of the site, the diversity of the habitat and the absence of destructive fishing, therefore for the improvement of its management, these factors should be taken into account. Key words: Marine Protected Area, Experimental Fishing, Fish, Species, Biomass, Size
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

DOMMANGET, Fanny, Adeline FRANÇOIS, Matthieu CHAUVAT, Estelle FOREY, Amandine ERKTAN, Nicolas FANIN, Coralie CHESSERON e Arnaud ALBERT. "Renouées asiatiques envahissantes : la restauration de berges par le génie végétal est-elle si bénéfique à la qualité chimique et à la biodiversité du sol ?" Sciences Eaux & Territoires, n.º 43 (10 de novembro de 2023): 87–93. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7627.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les espèces exotiques envahissantes représentent une menace pour la biodiversité à l’échelle mondiale. Parmi les plantes problématiques en France et en Europe, les renouées asiatiques (Reynoutria spp.) posent un véritable défi, leur gestion étant coûteuse et d’efficacité aléatoire. Premièrement, les gestionnaires doivent choisir d’agir ou de ne pas intervenir. Pour décider, il leur faut mieux connaître les conséquences (y compris de la non-intervention) sur le fonctionnement de l’écosystème. Ensuite, ils doivent décider de la technique de gestion. Les techniques issues du génie végétal basées sur la réintroduction d’espèces végétales indigènes compétitives permettent de réduire la dominance de l’espèce exotique envahissante tout en réintroduisant de la diversité végétale. Si de nombreuses opérations de génie écologique ont été menées, leur efficacité pour restaurer le fonctionnement de l’écosystème n’a jamais été évaluée, encore moins sur la diversité et l’activité des organismes du sol. Cet article synthétise les résultats d’une étude portant sur les effets des renouées asiatiques et de la restauration des berges envahies par génie végétal sur la communauté végétale et le sol. Il s’appuie notamment sur une analyse fine de la chimie et de la faune du sol dans deux bassins versants (en Isère et dans le Rhône).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Crozes, Amelia. "La place de l'anthropocentrisme dans la notion « d'espèce nuisible » : état des lieux et évolutions d'un statut fonctionnel". Revue Juridique de l'Environnement 43, n.º 4 (2018): 693–718. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7429.

Texto completo da fonte
Resumo:
Archétype de la classification utilitaire de la nature par l’homme, la notion d’espèce nuisible tend à devenir aujourd’hui l’exemple le plus emblématique d’une mutation du sens du droit applicable à l’animal, espèce ou individu. Traditionnellement, l’espèce nuisible se conçoit comme une notion purement anthropocentrique, visant à traduire en droit la volonté humaine de se protéger contre les dommages réels ou supposés d’une faune sauvage jugée malfaisante. Assise sur la réification animale et légitimée par l’intérêt supérieur d’une gestion de ces espèces, la notion d’espèce nuisible consiste alors en un statut fonctionnel visant à la destruction des animaux ainsi qualifiés. Alors qu’une partie de la population et de la doctrine insiste sur la place de toute espèce dans les écosystèmes ou sur la prise en compte de la sensibilité animale, la notion de «nuisible » révèle pourtant le caractère dépassé d’un tel statut. Avec sa suppression suite à l’adoption de la loi Biodiversité du 8 août 2016 et du décret du 28 juin 2018, c’est donc la possible reconsidération de l’être vivant et du fait générateur de dommages qui semble s’amorcer. Ainsi, bien que ces modifications puissent être considérées partielles ou purement sémantiques, celles-ci pourraient bien lancer les premiers jalons d’une meilleure conciliation entre gestion des espèces nuisibles et intégration des objectifs environnementaux voire, «animaliers » .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Halley, Paule. "Les ententes portant immunité de poursuite et substitution de norme en droit de l'environnement québécois". Les Cahiers de droit 39, n.º 1 (12 de abril de 2005): 3–50. http://dx.doi.org/10.7202/043478ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article porte sur le développement du phénomène contractuel entre le ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec et les pollueurs. Dans la première partie, l'auteure présente les trois pratiques qui ont cours actuellement: les ententes officielles et les ententes officieuses portant immunité contre les poursuites ainsi que les régimes légaux autorisant les autorités publiques à remplacer des règles de droit par des normes particulières élaborées pour un pollueur. Dans la seconde partie du texte, l'auteure examine de façon critique les avantages recherchés et les inconvénients de l'approche contractuelle eu égard aux finalités objectives de la protection de l'environnement et elle propose une réglementation accrue de ces pratiques de gestion administrative des activités polluantes afin d'atténuer les inquiétudes que suscite le développement actuel de ces pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

KIAMFU, Victor PWEMA, Valérie MADIANGANU MANTALA, Isa MANIKISA, Christian YAGA NZEGE, Clément MUNGANGA Kilingwa, Santos KAVUMBU MUTAND e Willy LUSASI SWANA. "Faune Ichtyologique Exploitée Dans La Rivière Kwilu Dans La Ville De Kikwit : Tronçon Compris Entre Le Port Louise Et Le Pont Kwilu (R.D Congo)". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, n.º 1 (30 de agosto de 2023): 269. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5416.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude vise à évaluer la diversité de la faune ichtyologique de la rivière Kwilu dans sa partie comprise entre le port Louise et le pont Kwilu dans la ville de Kikwit, République Démocratique du Congo. L’échantillonnage des poissons a eu lieu entre janvier et août 2020 à l’aide de plusieurs engins de pêche. Les paramètres physico-chimiques des eaux de surface de cette rivière se situent dans la gamme des valeurs pouvant favoriser la survie des poissons. Au total, 301 spécimens de poissons appartenant à 43 espèces, regroupées dans 32 genres, 17 familles et 9 ordres ont été identifiées. Les indices de diversité (richesse spécifique et Shannon et Weaver) ont montré que la faune de poissons exploitée dans tronçon le tronçon de la rivière Kwilu est riche, diversifiée et régulièrement repartie. Les poissons Siluriformes (23,5%), Characiformes et Osteoglossiformes (17,6%) ainsi celui des Anabantiformes (11,8%) sont les plus abondants. Au niveau des familles, les poissons Mormyridae (19%), Cichlidae (13%), Alestidae, Claroteidae et Distichodontidae (avec 9% respectivement) sont les plus nombreuses. Les poissons des genres Clarias et Hemichromis (9%), Alestes, Brycinus, Tylochromis, Petrocephalus et Schilbe avec respectivement 5% sont les plus nombreux. En terme d’abondance numérique des espèces de poissons inventoriées, Congothrissa sp (31 individus soit 10,29%), Brycinus imberi et Clarias angolensis (15 spécimens soit 4,98%), Auchenoglanis occidentalis (14 individus soit 4,65%), Clarias gabonensis (13 individus soit 4,31%) et Alestes lateralis (10 individus soit 3,32%) représentent un grand nombre d’individus dans l’échantillon et, Barbus sp (1 individu soit 0,33 %) est faiblement représenté. Compte tenu du rôle que joue la rivière Kwilu dans l’approvisionnement de poissons frais dans la ville de Kikwit, il est important de préserver et valoriser la faune ichtyologique de cette région à travers une gestion durable et participative.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Victoire Sikpo, Sokambi Marie-Claire, Pascaline Laura Sika, Tih Mathieu Koue-Bi e K. Hilaire Yaokokore-Beibro. "Richesse spécifique, abondance et biomasse de la faune sauvage dans la filière viande de brousse du marché du District de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 4 (19 de setembro de 2023): 1557–73. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.21.

Texto completo da fonte
Resumo:
La ville de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) est l’un des points de commercialisation de la faune sauvage, sans distinction du statut de protection tant national qu’international de ces animaux. De plus, l’insuffisance de données actualisées sur cette faune exploitée ne facilite pas la bonne gestion cette activité, par les autorités. Ainsi dans l’objectif de palier à ce déficit une étude s’est effectuée, de janvier à décembre 2018, sur le marché de viande de brousse de la ville de Yamoussoukro. Elle a été réalisée à travers des inventaires journaliers directs et des pesées des animaux sauvages frais sur ledit marché, du lundi au samedi, de 07h 30 min à 18h 00 min. Cette étude a permis d’identifier 55 espèces de gibiers vendues sur les étals, dont 36 espèces de Mammifères, huit espèces d’Oiseaux, sept espèces de Squamates, deux espèces de Chéloniens, une espèce de Crocodiliens et de Gastéropodes. Onze de ces espèces ont un statut international préoccupant. Au total, ce sont 36367 individus, toute espèce confondue, qui ont été dénombrés sur le marché, ce qui constitue une biomasse moyenne totale de 152,087 Tonnes de viande de brousse commercialisées en une année sur le marché de Yamoussoukro. Cette forte biomasse montre une forte activité commerciale autour de la faune cynégétique. Ces résultats permettent d’alerter les gestionnaires des ressources fauniques sur la nécessité de préservation de ces ressources. English title: Specific richness, abundance, and biomass of wildlife in the bushmeat sector of the Yamoussoukro District Market (Côte d'Ivoire) Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) is one of the points of commercialization of wildlife, without distinction of both national and international protection status of these animals. In addition, the lack of updated data on this exploited fauna does not facilitate the proper management of this activity, by the authorities. Thus, with the aim of compensating for this deficit, a study was carried out, from January to December 2018, on the bushmeat market in the city of Yamoussoukro. This study consisted of direct daily inventories and weighing of fresh wild animals on the said market. These inventories take place from Monday to Saturday, from 7: 30 a.m. to 6: 00 p.m. These observations made it possible to identify 55 species of game sold on the stalls, including 36 species of Mammals, eight species of Birds, seven species of Squamates, two species of Chelonians, one species of Crocodilians and one species of Gastropods. Eleven of these species have an international status of special concern. In total, 36367 individuals, all species combined, were counted on the market, which constitutes a total average biomass of 152,087 tons of bushmeat marketed in one year on the Yamoussoukro market. This high biomass shows a strong commercial activity around the hunting fauna. These results make it possible to alert wildlife resource managers to the need to preserve these resources.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Habi-Boni, Daniel Sika, Sedjro Gilles Armel Nago e Armand Kouyéma Natta. "Typologie des activités de chasse et impacts sur les espèces fauniques en Afrique Occidentale : revue de littérature". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 5 (24 de janeiro de 2022): 2141–60. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.34.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette synthèse bibliographique vise à comprendre l’état des connaissances des pratiques de chasse et leurs effets sur les espèces de faune dans les périphéries des Aires Protégées d’Afrique de l’Ouest. Elle identifie également les lacunes dans les critères de classification des types de chasse et la prise en compte des aspects théoriques dans les diverses analyses. Trois types de chasse dont la chasse de subsistance (27,5% des documents), la chasse commerciale (63,75%) et la chasse sportive (8,75%) ont été identifiés. Si la chasse de subsistance prélève les oiseaux et les rongeurs en majorité, la chasse commerciale capture toutes les espèces rencontrées tandis que la chasse sportive abat les espèces avec les trophées comme les éléphants et les lions. L’impact négatif de la chasse est dénoncé par les auteurs lus. Bien que la prise en compte des aspects spatiaux et environnementaux et les caractéristiques biologiques des espèces prélevées soient importante dans la gestion de la faune, les documents analysés ont occulté ces aspects. Le présent travail suggère des études complètes sur la chasse traditionnelle en y intégrant les aspects spatiaux et environnementaux. This bibliographic review aims to understand the state of knowledge of hunting practices and their effects on species of fauna in the outskirts of West African Protected Areas. It also identifies the gaps in the criteria for classifying the types of hunting and the taking into account of theoretical aspects in the various analyzes. Three types of hunting including subsistence hunting (27.5% of documents), commercial hunting (63.75%) and sport hunting (8.75%) were identified. While subsistence hunting takes the majority of birds and rodents, commercial hunting captures all the species encountered while sport hunting cuts down species with trophies such as elephants and lions. The negative impact of hunting is denounced by the authors read. Although the consideration of spatial and environmental aspects and the biological characteristics of the species collected are important in wildlife management, the documents analyzed have overlooked these aspects. The present work suggests comprehensive studies on traditional hunting by integrating spatial and environmental aspects.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

ANSART, F. "Les champs captants de la vallée de l’Escrebieux - 116 ha boisés pour protéger durablement la ressource en eau et la biodiversité". Techniques Sciences Méthodes, n.º 3 (20 de março de 2020): 79–84. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003079.

Texto completo da fonte
Resumo:
Menacée par les pollutions diffuses, la vallée de l’Escrebieux (région Hauts-de-France) a bénéficié au début des années 2000 de l’association de deux collectivités pour protéger cette ressource en eau primordiale. La communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC) et la ville de Douai ont ainsi acquis le site du Marais et le domaine de la Chaumière pour entreprendre un programme de reboisement sur 116 ha afin de protéger durablement les périmètres de protection des captages et de reconquérir la qualité de l’eau. Les sites aménagés depuis 15 ans ont fait l’objet d’une étude faune/flore commandée par la CAHC et la communauté d’agglomération du Douaisis (Douaisis Agglo). Les résultats de cette étude permettent d’établir un état des lieux sur la biodiversité des sites ainsi que des recommandations de gestion permettant d’associer valorisation du patrimoine naturel et protection de la ressource en eau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Olivier, Dien Kouayé. "Occupation Humaine De La Réserve De Faune Et De Flore Du Haut Bandama : Diagnostic Et Perspectives Pour Une Gestion Durable". European Scientific Journal, ESJ 14, n.º 26 (30 de setembro de 2018): 93. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n26p93.

Texto completo da fonte
Resumo:
The Upper Bandama fauna and flora reserve, which is part of Côte d'Ivoire's biodiversity conservation strategy, is threatened by the pressure of human activities. The purpose of this article is to make a socio-economic assessment of the exploitation of the natural resources of this protected area. Specifically, it is question of knowing the forms of activities which are developed there, the actors, the strategies of infiltration, and to determine the factors related to this occupation. Based on a data collection work that combines documentary research, semi-structured interviews and direct observation, artisanal gold mining, farming, poaching, fishing and collection of non-timber forest products have been identified as the major forms of degradation of this reserve. These activities involve different profiles of actors who have accessed the reserve under various conditions. They can be explained by the economic dynamism of the peripheral zone, the recomposition of this zone in the face of demographic pressure and land issues, the non-integration of the legal status of the reserve and the invisibility of the key actors. The study ends with perspectives for sustainable management of this reserve.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Pouillard, Violette. "Le jardin zoologique et le rapport à la faune sauvage : gestion des « collections zoologiques » au zoo d’Anvers (1843 – vers 2000)". Revue belge de philologie et d'histoire 89, n.º 3 (2011): 1193–231. http://dx.doi.org/10.3406/rbph.2011.8353.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Halley, Paule. "La protection juridique de la biodiversité et des activités d’exploitation faunique des Inuits du Nunavik". Les Cahiers de droit 44, n.º 4 (12 de abril de 2005): 691–747. http://dx.doi.org/10.7202/043771ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Encore aujourd’hui, les activités de chasse, de pêche et de piégeage des communautés inuites vivant dans le Nord canadien représentent des activités fondamentales en matière d’alimentation, de culture et de développement économique. Le caractère pérenne de ces activités doit pouvoir compter sur des mesures positives destinées à protéger la qualité environnementale, la conservation des ressources fauniques et le maintien de leur productivité. Actuellement, la protection de la biodiversité des régions nordiques canadiennes et des activités traditionnelles des Autochtones font l’objet de lois, de conventions et de traités internationaux. Des textes, comme celui de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, reconnaissent des droits particuliers aux Autochtones et introduisent des modes de gestion de l’environnement et de la faune ayant pour objectif de sécuriser l’exercice des activités traditionnelles et de développement économique de ces communautés nordiques. La recherche examine comment les droits reconnus aux Inuits du Nunavik dans cette dernière convention se concilient avec les régimes juridiques élaborés par les autorités fédérales et provinciales en vue d’assurer, d’une part, la gestion des activités de chasse, de pêche et de piégeage des usagers des ressources fauniques et, d’autre part, la conservation de la biodiversité sur le territoire du Nunavik. Bien que le tout soit complexe et perfectible, la lecture proposée rend compte de la capacité du système juridique mis en place de protéger les droits des Inuits et de maintenir l’équilibre avec les objectifs de conservation et les activités des autres usagers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Reimoser, Friedrich. "Schutz des Waldes und Wildtiermanagement in Naturschutzgebieten / Protection de la forêt et gestion de la faune sauvage dans les zones protégées". Revue de géographie alpine 90, n.º 2 (2002): 73–85. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2002.3081.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Hamani Noma, Abdoul-Latif, Maman Maarouhi Inoussa, Soumana Douma, Saharatou Bourahima Kimba, Abdoul Rachid Djibo Ide, Roumanatou Maman Moutari Danjouma, Younfa Abdou Mourtala, Bakasso Yacoubou e Ali Mahamane. "Indicateurs Floristiques de la Conservation de la Biodiversité dans la Réserve Partielle de Faune de Dosso (RPFD) à l’Ouest du Niger". European Scientific Journal, ESJ 20, n.º 12 (29 de abril de 2024): 133. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n12p133.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Niger, les aires protégées subissent de plus en plus un processus de dégradation lié aux impacts de variabilité et changement climatiques couplés aux activités humaines. C’est dans ce contexte que la présente étude a été conduite dans la Réserve Partielle de Faune de Dosso (RPFD) qui couvre une superficie de 551 480 ha. La RPFD est située à cheval entre la région de Dosso et celle de Tillabéry au Niger. L’objectif est d’identifier les indicateurs floristiques de gestion durable des ressources naturelles. Ainsi quatre villages situés dans la réserve ont été soumis à un échantillonnage par transects radiaires et les placettes d’inventaires ont été disposées à des intervalle réguliers dans la végétation. Les données issues de 62 relevés phytosociologiques réalisés selon la méthode sigmatiste de Braun-Blanquet ont permis d’inventorier 146 espèces dont 101 herbacées et 45 ligneuses ; appartenant à 107 genres reparties en 41 familles dont les principales sont : les Fabaceae (21,92 %) et les Poaceae (14,38 %). Les types biologiques les plus abondants sont les Thérophytes (42,06 %) suivis des Microphanérophytes (22,06 %). La chorologie de la flore est caractérisée par des espèces à distribution Soudanienne avec 22,06 % suivies des espèces Paléotropicales 19,31 %. Quatre groupements végétaux tous diversifiées ont été discriminer à travers la classification hiérarchique ascendante (CHA). Il ressort de l’évaluation de l’état actuel que la phytodiversité de la Réserve Partielle de Faune de Dosso à une flore particulièrement riche avec une diversité intra-groupe importante. Cette flore est dominée par des espèces herbacées annuelles et présente une physionomie arbustive. Ces résultats tant exploitables peuvent servir de base de données pour une meilleure préservation de la flore de la Réserve Partielle de Faune de Dosso. In Niger, protected areas are increasingly undergoing a process of degradation linked to the impacts of climate variability and change coupled with human activities. It is in this context that the present study was carried out in the Dosso Partial Wildlife Reserve (RPFD) which covers an area of 551,480 ha. The RPFD is located between the Dosso and Tillabéry regions of Niger. The objective is to identify floristic indicators of sustainable management of natural resources. Thus, four villages located in the reserve were subjected to sampling by radial transects and the inventory plots were arranged at regular intervals in the vegetation. Data from 62 phytosociological surveys carried out using the Braun-Blanquet sigmatist method made it possible to inventory 146 species including 101 herbaceous and 45 woody; belonging to 107 genera divided into 41 families, the main ones of which are: Fabaceae (21.92%) and Poaceae (14.38%). The most abundant biological types are Therophytes (42.06%) followed by Microphanerophytes (22.06%). The chorology of the flora is characterized by species with a Sudanian distribution of 22.06% followed by Paleotropical species 19.31%. Four plant groups, all diverse, were discriminated against through ascending hierarchical classification (CHA). The evaluation of the current state of phytodiversity of the Dosso Partial Fauna Reserve reveals a particularly rich flora with significant intra-group diversity. This flora is dominated by annual herbaceous species and has a shrubby appearance. These exploitable results can serve as a database for better preservation of the flora of the Dosso Partial Fauna Reserve.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Dipama, Jean-Marie. "Les risques de dégradation des écosystèmes liés à la culture du coton au Burkina Faso : le cas du parc national de Pô". Articles 40, n.º 2 (24 de março de 2011): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/1001387ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 1995, la culture du coton connaît une expansion considérable au Burkina Faso. Sa promotion vise à accroître les revenus monétaires des paysans et lutter contre la pauvreté. L’engouement pour la culture du coton est à l’origine de l’envolée de la production du pays qui est passée de 147 000 à 600 000 tonnes entre 1996 et 2006. Cette dynamique suscite des polémiques sur les effets environnementaux avérés ou supposés de la culture du coton, susceptibles de compromettre la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité surtout lorsque la culture côtoie une aire protégée comme le parc national de Pô. À partir d’une analyse diachronique d’images satellites (Landsat et Aster) et des investigations menées sur deux terroirs qui jouxtent le parc, cette étude met en évidence une dégradation de la végétation et la flore, une pollution des eaux de surface et de sérieuses menaces sur certaines populations de la faune. Il s’avère nécessaire de renforcer les mesures d’accompagnement qui concilient le développement harmonieux de la filière avec la gestion durable des ressources naturelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Pouillard, Violette. "Conservation et captures animales au Congo belge (1908-1960). Vers une histoire de la matérialité des politiques de gestion de la faune". Revue historique 679, n.º 3 (2016): 577. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.163.0577.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Moinardeau, Cannelle, Thierry Dutoit, François Mesleard, Bruna Romanini, Virginie Croquet e Romain Brusson. "L’écopastoralisme comme outil de gestion des digues artificielles : le cas de la réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon". Sciences Eaux & Territoires Numéro hors-série, n.º 5 (27 de agosto de 2021): 1c—7. http://dx.doi.org/10.3917/set.hs1.0001c.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Mbida Mbida, Arthur, Patrick Ntonga Akono, Parfait Awono Ambene, Hermann Simo Wopo, Abdou Talipouo, Romeo Tchoffo Fobasso, Alain Dongmo, Gustave Lehman e Remy Mimpfoundi. "Contribution à la gestion durable du bassin versant du Wouri par une étude de la répartition de sa faune culicidienne (Littoral-Cameroun)". Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 73, n.º 4 (2018): 550–58. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2018.1957.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

GONZALEZ-CAPITEL, E., e M. SIMON. "La gestion de la faune dans le parc naturel et la réserve nationale de chasse des Monts de Cazoria, Segura et Las Villas". Revue Forestière Française, n.º 5 (1996): 485. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26770.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Bowden, Alison A., e Sara E. Burns. "Adapter les infrastructures afin de réduire les risques pour les personnes et d’améliorer la connectivité pour les poissons et la faune". Le Naturaliste canadien 143, n.º 1 (28 de novembro de 2018): 92–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054123ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aux États-Unis, 96 % de la population vit dans un comté qui a connu un évènement météorologique déclaré catastrophe naturelle par le gouvernement fédéral au cours des dernières années. Le développement dans les zones inondables menace les côtes et les rivières. Cette menace est exacerbée par des ponceaux et autres infrastructures de franchissement de cours d’eau dimensionnés et conçus en fonction de l’utilisation préalable du territoire, souvent dans le seul objectif de diriger l’eau sous les routes. En revanche, les infrastructures naturelles ou inspirées par le fonctionnement de la nature (plaines inondables, passages de cours d’eau qui maintiennent la connectivité aquatique, etc.) peuvent être résilientes aux inondations et acheminer l’eau sous les routes, tout en offrant d’autres avantages, notamment pour la conservation des habitats du poisson et d’autres espèces fauniques. Au Massachusetts, les normes de conception des traverses de cours d’eau ont été changées en mettant l’accent sur une approche multi-objectifs de gestion des risques d’inondation (p. ex. intégrité de l’infrastructure existante, connectivité écologique). Quatre catégories de conditions-clés favorisent l’intégration d’approches basées sur la résilience climatique des milieux naturels : la réglementation; l’assistance technique et le financement; le suivi; et l’engagement communautaire. Nous présentons comment chacune a influencé la conception des passages aquatiques dans tout le Massachusetts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Clevenger, Anthony P., e Mathieu Leblond. "Leçons tirées de l’étude des passages fauniques enjambant une autoroute dans le parc national de Banff". Les routes et la grande faune 136, n.º 2 (11 de maio de 2012): 35–41. http://dx.doi.org/10.7202/1009104ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un programme de suivi à long terme permet d’évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation installées sur l’autoroute Transcanadienne qui traverse le parc national de Banff, en Alberta, Canada. Depuis 1996, les passages fauniques conçus pour la grande faune ont été traversés plus de 218 000 fois. Les cerfs ont effectué 62 % des traversées contre 19 % pour les wapitis et < 8 % pour les grands carnivores. À disponibilité égale, les ours grizzlis, les orignaux, les cerfs et les wapitis ont semblé préférer les passages supérieurs (par-dessus la route) aux passages inférieurs, alors que les cougars et les coyotes ont utilisé les 2 types de structure également. Nous avons estimé que le temps d’adaptation aux passages fauniques variait entre 3 ans (cougar, ours noir) et 9 ans (ours grizzli, loup gris). En moyenne, pour les 8 espèces étudiées, la période d’adaptation initiale était de 4,4 ans, alors que la période d’adaptation complète était de 5,9 ans. Au cours des 15 dernières années, nous avons contribué à la recherche environnementale ainsi qu’à la gestion et la planification des transports, afin de concevoir des routes mieux adaptées aux populations animales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Naouar , Ezziyani. "L’Intérêt Social : Une Norme Fédératrice de la Faute de Gestion". مجلة منازعات الأعمال, n.º 32 (maio de 2018): 168–88. http://dx.doi.org/10.12816/0054285.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Filli, Flurin, e Wolfgang Schröder. "Viele Köche retten den Brei: Erfolgsfaktoren im Wildlifemanagement / Beaucoup de cuisiniers sauvent le potage : Facteurs de réussite dans la gestion de la faune sauvage". Revue de géographie alpine 90, n.º 2 (2002): 117–26. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2002.3084.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Billet, Philippe. "La prise en compte de la faune sauvage dans le cadre des procédures d'aménagement, de gestion et d'occupation de l'espace : réalités d'une apparence juridique". Natures Sciences Sociétés 14 (novembro de 2006): S13—S21. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2006050.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Nanan, Kouassi Kouman Noël, Zinsi Roseline Gouli Gnanazan, Sopie Vanessa Elvire Akaffou, Franck Placide Junior Pagny, Ouattara Mevanly, Marie-Solange Tiébré e Djakalia Ouattara. "Importance socio-culturelle du bois de vène, Pterocarpus erinaceus Poir (Fabaceae), une espèce en voie de disparition, du centre-nord de la Côte d’Ivoire". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 2 (8 de julho de 2022): 593–608. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pterocarpus erinaceus (P. erinaceus) est une espèce éminemment utile aux populations. La présente étude visait à contribuer à une meilleure connaissance du bois de vène en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, des enquêtes ethnobotaniques ont été conduites auprès des populations de dix localités dans la zone rurale de Béoumi et la périphérie de la réserve de faune et de flore du Haut Bandama. Le profil des enquêtés et les pourcentages de réponses sur P. erinaceus ont été analysés à travers des histogrammes et des indices de diversité. Quatre catégories d’usages ont été relevées, médicinale, artisanale, fourrage et bois d’oeuvre. La connaissance des usages de l’espèce est inégalement répartie entre les populations. Les feuilles, l’écorce et les racines sont les organes les plus utilisés. Les populations locales ont une bonne connaissance des causes de régression des peuplements naturels de P. erinaceus. Selon elles, la pratique du charbon de bois, le défrichement des terres pour l’installation des cultures, l’abattage des arbres par les scieurs, les feux de végétation et le non-respect des mesures gouvernementales, constituent les causes de disparition de l’espèce. A cet effet, il devient urgent de mettre en place une stratégie de gestion durable en intégrant les besoins des populations locales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Kleinschroth, Fritz, Sylvie Gourlet-Fleury, Valéry Gond, Plinio Sist e John R. Healey. "LOGGING ROADS IN TROPICAL FORESTS: SYNTHESIS OF LITERATURE WRITTEN IN FRENCH AND ENGLISH HIGHLIGHTS ENVIRONMENTAL IMPACT REDUCTION THROUGH IMPROVED ENGINEERING". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, n.º 328 (20 de julho de 2017): 13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31299.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pistes forestières sont considérées comme des causes majeures de dégrada- tion des forêts en raison de leurs impacts directs et indirects sur le fonctionnement et la diversité des écosystèmes. Compte tenu de l’importance de l’exploitation forestière tropi- cale dans le monde, la bonne gestion de l’in- frastructure routière est cruciale pour réduire les impacts environnementaux associés à ces activités tout en réduisant les coûts des opé- rations. Notre étude visait à analyser comment la question des pistes de débardage avait été traitée dans la littérature scientifique. Des études publiées depuis 65 ans, la plupart en français, dans la revue Bois et Forêts des Tro- piques (BFT), ont été comparées à une série d’études plus récentes extraites des bases de données Scopus et Web of Knowledge. La moitié des articles BFT datent d’avant 1972, alors que les bases de données plus géné- ralistes indiquent une augmentation régu- lière, depuis cette date, du nombre d’articles publiés sur ce thème, qui atteint aujourd’hui un niveau record. Sur l’ensemble de la biblio- graphie, nous avons sélectionné, à des fins d’évaluation critique, 126 articles traitant des impacts et de la gestion des pistes forestières tropicales. Les articles de BFT se caractérisent par une attention particulière portée à des questions pratiques d’ingénierie, tandis que de nombreux articles rédigés en anglais se concentrent sur l’identification des impacts sur les écosystèmes forestiers. Les impacts environnementaux liés aux pistes forestières proviennent de la destruction du couvert pen- dant leur construction, de l’accroissement des effets de lisière, de l’érosion des sols, de la perturbation de la faune et de l’accès plus facile aux forêts pour la chasse et la colonisa- tion agricole. Nous présentons, sur la base de cette revue de la littérature, une liste de recommandations permettant de réduire ces impacts. En conclusion, nous constatons, que malgré l’intérêt continu pour le sujet des pistes forestières, nous savons très peu de choses sur leur devenir à long terme dans les paysages forestiers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Ezziyani, Naouar. "L’ Intérêt Social : Une Norme Fédératrice de la Faute de Gestion". مجلة منازعات الأعمال N.A., n.º 31 (abril de 2018): 207–27. http://dx.doi.org/10.12816/0047602.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Dieu, Mangambu Mokoso Jean De, Aruna Sefu Josué, Byalungwe Muhindo Adrien, Lubula Bawela Clovis, Lwimo Mukenge Manassé, Mushangalusa Kidumbi Jackson e Kambale Kavusa Gentil. "Savoir Traditionnel et Conservation de la Biodiversité dans le Rift Albertin: cas des Peuples Pygmée et Lega Riverains de la Réserve Naturelle d’Itombwe à l’Est de la RD Congo". European Scientific Journal, ESJ 17, n.º 32 (30 de setembro de 2021): 319. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n32p319.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se focalise sur la nécessité d'intégrer, de réconcilier les pratiques coutumières des peuples riverains (Pygmées et Lega) avec les pratiques de gestion moderne de conservation de la biodiversité afin de préserver et de protéger la Réserve Naturelle d'Itombwe (RNI, réserve de catégorie VI de l'UICN). Pour récolter les données sur le terrain dans les villages Lega et Pygmées proches de la RNI, trois techniques ont été utilisées (documentaire, focus group et entretiens semi-structurés). Les résultats obtenus nous ont permis de découvrir les modes de protection de la nature et les normes locales propices au développement durable dans la gestion et la conservation de la nature. Ils montrent qu'il est utile de prendre en compte les pratiques traditionnelles et les expériences vécues pour comprendre l'importance du monde vivant de ces deux peuples. Certaines plantes et certains animaux protégés par les Us et coutumes de deux peuples sont aussi des espèces protégées et interdites par la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d'Extinction (CITES). Malheureusement, la forte croissance démographique, le christianisme, la modernité ainsi que la relation entre la pauvreté et la culture traditionnelle ont remis en cause ces pratiques culturelles et le nonrespect de coutume. Ces croyances, loin d’être stables et immobiles, sont souvent capables d’intégrer des formes de nouveauté et de s’adapter à des modalités variables. En dépit de ces obligations, les occasions s’offrent au niveau coutumier pour la bonne gestion de la nature. Il revient aux acteurs de la conservation tant nationale qu’internationale de s’approprier ces pratiques costumières pour une bonne gestion de la biodiversité. This paper focuses on the need to integrate and reconcile the customs and practices of the riparian peoples (Pygmies and Lega) with the practice of modern management and conservation of biodiversity in order to preserve and protect the Itombwe Nature Reserve (INR, which is an IUCN Category VI Reserve). To collect field data in Lega and Pygmy villages bordering the INR, three techniques was used (documentary, focus group and individual interviews). The studies uncovered ways of protecting nature and local sacredness that are conducive to sustainable development in nature management and conservation. They show us that it is useful to take into account traditional practices and lived experiences to understand the importance of the living world of these two peoples. In addition, some plants and animals protected by local knowledge are among the species protected and prohibited by the Convention on International Trade in Endangered Species (CITES). The strong demographic growth, Christianity, modernity as well as the grafting between poverty and traditional culture have challenged these cultural practices and the respect of customs. These beliefs, far from being stable and immobile, are often able to integrate forms of novelty and adapt to changing modalities. In spite of these obligations, opportunities exist at the customary level the good management of nature. It is up to national and international conservation actors to appropriate these customary practices for good biodiversity management.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Le Louarn, H., e G. Bertru. "Influence des élevages extensifs en étang sur les rivièrese". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 3 (12 de abril de 2005): 315–27. http://dx.doi.org/10.7202/705102ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si de nombreux travaux ont porté sur l'influence des piscicultures intensives sur les rivières, on s'est peu intéressé aux conséquences des nombreuses créations de plan d'eau sur le milieu. Le but de cet article est de présenter en s'appuyant sur des exemples précis les différentes modifications apportées sur le milieu par une surface en eau d'élevage extensif. Les aspects hydrologiques sont peu importants. Les changements physico-chimiques ont par contre de nombreuses conséquences, directes et indirectes : - la température : le réchauffement estival agit sur les réactions chimiques, l'équilibre des biocénoses, la pathologie des poissons, - le potentiel hydrogène, très variable en cas de faible dureté, - l'oxygénation, liée à la température dont le déficit agit directement sur la faune pisciaire, - la fertilisation par l'azote et les phosphates, - les matières en suspension : action surtout manifeste lors des vidanges, directe sur le colmatage des frayères, indirecte sur la structure des communautés floristique et faunistique. Le repeuplement des rivières par les poissons d'étang est fréquent. Les conséquences vont du déséquilibre faunistique à l'introduction d'espèces indésirables ou nuisibles. Dans l'ensemble, on note un impact négatif sur les eaux courantes, particulièrement sur les rivières à salmonidés (1ère catégorie). Sur les cours d'eau de 2e catégorie, l'impact est toujours plus faible et on peut noter une action bénéfique due au lagunage.Une hiérarchisation des influences est donnée en tenant compte du type de plan d'eau et de son mode de gestion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Tassin, Jacques, Aimé P. Missamba-Lola e Jean-Noël Marien. "Biodiversité des plantations d'eucalyptus". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, n.º 309 (1 de setembro de 2011): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20463.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les plantations d'eucalyptus souffrent d'une image négative relative leur diversité biologique. Une représentation univoque paraît néanmoins abusive dans la mesure où l'on s'adresse alors à des modèles de référence, des échelles, des contextes et des objectifs qui peuvent être très divers. Il convient de clari?er les processus agissant, à un niveau d'organisation du vivant qui leur est souvent spéci?que, sur la biodiversité des plantations d'eucalyptus. Trois niveaux principaux sont distingués : la parcelle de plantation, le paysage environnant, la région. La diversité génétique des eucalyptus plantés, leur allélopathie potentielle, l'éclairement et la production de ressources l'égard de la faune peuvent s'envisager l'échelle de la parcelle plantée. Une approche paysagère permet alors, un niveau supérieur, d'appréhender les ?ux d'espèces, d'éventuelles formes de conversion et des effets de protection directs ou indirects. Le niveau régional, en?n, relève de l'investigation des facteurs climatiques, mais aussi anthropiques, qui pèsent à leur tour sur l'expression de la biodiversité des plantations d'eucalyptus. D'après l'approche hiérarchique, il paraît avantageux que l'ensemble des critères, indicateurs et véri?cateurs identi?és pour une sylviculture durable des plantations d'eucalyptus soient également appliqués selon de tels niveaux d'organisation. Mais en amont d'une telle démarche, il importe d'expliciter l'ensemble des attentes sociales dévolues aux plantations d'eucalyptus, de manière à orienter convenablement les techniques retenues, les pratiques sylvicoles mises en oeuvre, et les modes de gestion de tels peuplements. (Résumé d'auteur)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Saint-Onge, Sylvie, e Myriam Ritory. "Pratiques de gestion des romances au travail : Analyse des résultats d’une étude menée au Canada". Management & Sciences Sociales N° 18, n.º 1 (1 de janeiro de 2015): 38–62. http://dx.doi.org/10.3917/mss.018.0038.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les romances au travail, qui correspondent à des relations mutuelles et consensuelles impliquant une attraction sexuelle, sont de plus en plus fréquentes en raison de divers facteurs environnementaux et organisationnels. Pourtant, les dirigeants, les cadres, les employés comme les professionnels RH, se sentent souvent démunis à l’égard de leur gestion faute de connaissances et de balises sur le sujet. Cette étude analyse les résultats d’une étude sur la gestion des romances au travail menées au Québec et les compare à ceux d’autres enquêtes menées aux États-Unis. L’étude montre que presque la moitié des professionnels en ressources humaines répondants (49 %) disent que leur organisation n’a aucune norme tant formelle qu’informelle en matière de romances au travail, 39 % expriment qu’elle applique des normes plutôt informelles et 12 %, des règles formelles et informelles. Notre analyse permet d’identifier une typologie de cinq grandes approches de gestion des romances au travail : suivi, counseling, mesures administratives de contrôle des romances, mesures administratives favorables aux romances et mesures disciplinaires. Des implications pour la pratique et des avenues de recherche sont présentées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia