Literatura científica selecionada sobre o tema "Gènes codant les protéines"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Gènes codant les protéines".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Gènes codant les protéines"

1

Janin, Alexandre, Véronique Manel, Gilles Millat e Nathalie Streichenberger. "Un cas de myopathie myofibrillaire infantile dû à une mutation dans le gène FLNC". Les Cahiers de Myologie, n.º 17 (junho de 2018): 15–18. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201817004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les myopathies myofibrillaires sont un groupe de pathologies cliniquement et génétiquement hétérogènes mais partageant des caractéristiques histologiques communes. On retrouve au niveau du muscle des modifications de la structure des myofibrilles associées à une accumulation intracellulaire de protéines. Les manifestations cliniques sont variables d’un individu à l’autre mais marquées par une faiblesse musculaire généralement lentement progressive. À l’heure actuelle, neuf gènes codant des protéines faisant partie de la strie Z ont été identifiés à ce jour comme responsables de myopathie fibrillaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

ELOIT, M. "Vaccins traditionnels et vaccins recombinants". INRAE Productions Animales 11, n.º 1 (1 de fevereiro de 1998): 5–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3912.

Texto completo da fonte
Resumo:
Différents types de vaccins sont actuellement disponibles ou en cours de développement. Ils peuvent être divisés en deux catégories : vaccins vivants et vaccins inertes. Les vaccins vivants traditionnels incluent des souches atténuées par des moyens conventionnels, comme la croissance dans des conditions de culture inhabituelles (bactéries), ou dans des cellules ou des animaux vis-à-vis desquels les souches ne sont pas initialement adaptées (virus). Les nouvelles générations de vaccins vivants utilisant les techniques de recombinaison génétique (vaccins recombinants) peuvent être fabriquées par mutagénèse dirigée de gènes de virulence, ou par clonage de gènes de protéines immunogènes dans des vecteurs viraux ou bactériens qui possèdent les propriétés souhaitées d’innocuité et d’efficacité. Les vaccins inactivés conventionnels sont fabriqués par traitement des microorganismes par des agents physiques ou chimiques. Dans la mesure où les fractions immunogènes des microorganismes sont de mieux en mieux connues, elles peuvent être utilisées pour fabriquer des vaccins ne comprenant que ces fractions immunogènes majeures (vaccin subunitaires) par purification, ou par expressionin vitro de protéines (un autre type de vaccin recombinant) ou enfin synthèse chimique de peptides. Récemment, il a été démontré, chez différentes espèces, que l’inoculation directe dans le muscle d’un gène codant pour une protéine immunogène (immunisation génétique) permettait d’induire une réponse immune cellulaire et humorale. Cette méthode correspond à un dernier type de vaccin recombinant. L’immunité systémique et muqueuse obtenue après injection de vaccin vivant est comparée à celle obtenue après injection de vaccin inerte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Fressigné, Lucile, e Martin J. Simard. "La biogenèse des ARN courts non codants chez les animaux". médecine/sciences 34, n.º 2 (fevereiro de 2018): 137–44. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183402011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces dernières années, la découverte des ARN courts non codants a ouvert un tout nouveau champ de la biologie moléculaire. En effet, ces petites séquences, ne codant pour aucune protéine, agissent comme de puissants régulateurs de l’expression des gènes. Il existe différents types d’ARN courts non codants, les mieux caractérisés étant les microARN, les piARN (Piwi-interacting ARN) et les siARN (small interfering ARN). Du fait de leur importante fonction d’ajustement dans la régulation des gènes et dans l’expression du génome, une mauvaise régulation du niveau d’expression de ces courts ARN peut entraîner l’apparition de nombreuses pathologies. Cette revue se concentre sur la biogénèse de ces ARN courts non codants chez les animaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Benoît, R. "Analyse génétique et physiologique". Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, n.º 4 (outubro de 2018): 351–72. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les gènes du développement ont d'abord été mis en évidence chez la drosophile en 1950 (gène HOM), puis chez la souris en 1970 (gènes Hox). Ces gènes codent pour la mise en place de « champs », puis de populations cellulaires, puis de « systèmes composites ». Au cours de l'évolution, le cerveau et les cellules des crêtes neurales sont responsables, par l'intermédiaire de ces gènes et de leurs protéines du développement des divers systèmes composites du crâne et de la face et de leurs fonctions. Nous isolerons le système dentaire, le système musculaire, avec le système squelettique comme soutien avant intégration. Par des exemples cliniques différents nous proposerons une analyse génétique et fonctionnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Cuinat, Silvestre, Stéphane Bézieau, Wallid Deb, Sandra Mercier, Virginie Vignard, Bérénice Toutain, Bertrand Isidor, Sébastien Küry e Frédéric Ebstein. "Protéasomopathies neurodéveloppementales : une nouvelle classe de maladies du neurodéveloppement causées par une dysfonction du protéasome". médecine/sciences 40, n.º 2 (fevereiro de 2024): 176–85. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023221.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le système ubiquitine-protéasome (UPS) est une voie conservée chez les eucaryotes qui permet la dégradation, par les protéasomes, des protéines modifiées par l’ubiquitine. Récemment, une corrélation entre des variants pathogènes de gènes codant le protéasome et l’émergence de nouvelles maladies avec troubles neurodéveloppementaux, dénommés « protéasomopathies neurodéveloppementales », a été mise en évidence. Ces maladies rares se manifestent par des retards psychomoteurs, des troubles du comportement, des dysmorphies faciales et des anomalies multi-systémiques. Dans cette synthèse, nous répertorions les biomarqueurs spécifiques d’une dysfonction protéasomale et nous discutons de leur pertinence pour le diagnostic et les traitements de ces troubles neurodéveloppementaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Boyer, Olivia, Géraldine Mollet e Guillaume Dorval. "Atteinte neurologique et syndrome néphrotique cortico-résistant". médecine/sciences 39, n.º 3 (março de 2023): 246–52. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les études génétiques portant sur le syndrome néphrotique (SN) héréditaire ont permis d’identifier plus de 60 gènes impliqués dans le développement de formes monogéniques de SN cortico-résistant, isolé ou syndromique, ce dernier étant parfois associé à des troubles neurologiques. Au cours des dernières décennies, diverses études ont établi des liens entre la physiologie des podocytes et celle des neurones, tant sur le plan morphologique (diaphragme de fente et synapse) que fonctionnel (plateformes de signalisation). Des variants dans des gènes codant des protéines s’exprimant dans différents compartiments du podocyte et des neurones sont responsables de phénotypes associant des lésions rénales avec protéinurie à des troubles neurologiques centraux et/ou périphériques. L’objectif de cette revue est de se concentrer sur les syndromes génétiques associant une protéinurie et une atteinte neurologique et de présenter les dernières avancées dans la description de ces troubles neuro-rénaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

NYS, Y., M. T. HINCKE, A. HERNANDEZ-HERNANDEZ, A. B. RODRIGUEZ-NAVARRO, J. GOMEZ-MORALES, V. JONCHERE, J. M. GARCIA-RUIZ e J. GAUTRON. "Structure, propriétés et minéralisation de la coquille de l’œuf : rôle de la matrice organique dans le contrôle de sa fabrication". INRAE Productions Animales 23, n.º 2 (10 de abril de 2011): 143–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3296.

Texto completo da fonte
Resumo:
La coquille de l’œuf est une structure minérale parfaitement définie. Elle est déposée chaque jour en moins de 24 h dans un milieu acellulaire, le fluide utérin, sécrété par la partie distale de l’oviducte. La poule exporte une quantité considérable de calcium, et adapte à de nombreux niveaux son métabolisme calcique. La coquille résulte d’une croissance cristalline radiale de la calcite initiée sur des amas organiques présents en surface des membranes coquillières. Cette croissance se poursuit pour former une couche compacte dont les cristaux présentent progressivement une direction privilégiée du fait d’une compétition spatiale entre sites adjacents. Les propriétés mécaniques exceptionnelles de la coquille résultent de la quantité et de l’organisation cristallographique de ce biomatériau, elles-mêmes contrôlées par la matrice organique. Celle-ci est composée de nombreuses protéines spécifiques, uniquement synthétisées par l’utérus de la poule. La spécificité du profil électrophorétique du fluide utérin à un stade de formation de la coquille, le contrôle du polymorphe (calcite) et de la morphologie des cristaux in vitro par les protéines de ce milieu plaident en faveur de ce contrôle de la fabrication de la coquille par sa matrice protéique. Cette hypothèse est renforcée par les observations in vivo d’une association entre texture ou solidité de la coquille avec les teneurs en protéines de la matrice organiques ou avec la présence de polymorphisme simple nucléotidique de gènes codant ces protéines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Popeijus, Herman, Vivian Blok, Linda Cardle, Erin Bakker, Mark Phillips, Johannes Helder, Geert Smant e John Jones. "Analysis of genes expressed in second stage juveniles of the potato cyst nematodes Globodera rostochiensis and G. pallida using the expressed sequence tag approach". Nematology 2, n.º 5 (2000): 567–74. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509358.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Expressed sequence tag (EST) projects offer a rapid route to the discovery of novel genes. Genes expressed in a wide range of parasitic nematodes of medical or veterinary importance have been investigated using EST analysis but these techniques have not yet been applied to plant parasitic nematodes. We describe a small scale EST project using cDNA libraries made from the two species of potato cyst nematode, Globodera rostochiensis and G. pallida, and assess the utility of this approach to identify mRNAs encoding abundantly expressed secreted proteins and other proteins present in the nematode at the onset of parasitism. Approximately 1000 sequences were obtained from G. rostochiensis and 100 from G. pallida. A variety of genes was characterised and approximately 11% of the cDNAs sequenced were apparently PCN specific. Secreted proteins identified included a novel PCN homologue of chorismate mutase, a cDNA recently cloned from the gland cells of Meloidogyne javanica. The results obtained justify a much larger scale application of this technology to these parasites. Utilisation de L'Expressed Sequence Tag pour l'analyse de gènes s'exprimant chez les juvéniles de deuxième stade des nématodes à kyste de la pomme de terre Globodera rostochiensis et G. pallida - l'Expressed Sequence Tag (EST) ouvre une voie rapide vers la découverte de nouveaux gènes. Des gènes s'exprimant chez un large éventail de nématodes parasites d'importance médicale ou vétérinaire ont été étudiés par analyse EST alors que cette technique n'a pas encore été appliquée aux nématodes phytoparasites. Nous décrivons ici un projet EST à petite échelle utilisant les banques d'ADNc constituées à partir de deux espèces de nématodes à kyste de la pomme de terre (PCN), Globodera rostochiensis et G. pallida et nous évaluons l'utilité de cette approche pour identifier les ARNs codant les protéines abondamment sécrétées - et les autres protéines - présentes chez les nématodes lors de l'attaque parasitaire. Mille séquences environ ont été obtenues chez G. rostochiensis et 100 chez G. pallida. Des gènes variés ont été caractérisés et environ 11% des ADNc séquencés sont apparemment spécifiques des PCN. Parmi les protéines sécrétées identifiées figurent un nouvel homologue PCN de la chorismate mutase ainsi qu'un ADNc récemment cloné à partir de cellules glandulaires de Meloidogyne javanica. Les résultats ainsi obtenus justifient une utilisation à plus grande échelle de l'EST pour l'étude de ces parasites.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dhorne-Pollet, Sophie, e Éric Barrey. "Le cheval Curly, un cheval aux poils frisés dit « hypoallergénique »". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, n.º 59 (2023): 26–31. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2024006.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’allergie aux poils de cheval est de plus en plus fréquente avec le développement des sports équestres. On évoque souvent l’allergie « aux poils » de chevaux, cependant ce ne sont pas les poils qui sont responsables de cette allergie, mais des protéines sécrétées par les glandes sudoripares. Ces protéines sont des allergènes retrouvés dans l’urine, sur les squames et enfin sur les poils des chevaux. Une solution pour les cavaliers allergiques « aux poils » des chevaux serait l’utilisation de chevaux Curly. En effet, ces équidés présentent un poil frisé qui retiendraient mieux les squames que les poils raides. Bien qu’aucune étude ne l’ait encore démontré, cette particularité donne aux chevaux Curly la réputation d’être hypoallergéniques. Nous avons identifié une mutation autosomique dominante responsable de ce phénotype « poil frisé ». Cette mutation est localisée au niveau de l’un des gènes codant pour les kératines (ici KRT25). Pour aider les éleveurs à gérer au mieux ce caractère frisé du cheval Curly, un test de génotypage permettant d’identifier les animaux porteurs de cette mutation a été développé. L’utilisation de ces animaux comme reproducteurs permettra une gestion raisonnée des accouplements et le maintien du phénotype frisé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

RENARD, C., e J. MOUROT. "Exemple d’approche fonctionnelle : le gras intramusculaire chez le porc". INRAE Productions Animales 13, HS (22 de junho de 2020): 161–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3830.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous avons utilisé alternativement les techniques d’analyse fonctionnelle, d’analyse génétique et de biologie moléculaire pour identifier les gènes qui ont un effet majeur sur le gras intramusculaire du porc indépendamment de ceux qui agissent sur l’épaisseur de du gras souscutané dorsal. L’ensemble des travaux met en évidence : l’influence prépondérante de la région péri-centromérique du chromosome 7, marquée par le complexe majeur d’histocompatibilité SLA, sur le taux de lipides intramusculaires ; le rôle clef de l’enzyme malique, une des enzymes de la lipogenèse, dans la synthèse lipidique intramusculaire tout au long du développement corporel du porc ; l’existence d’un gène proche de SLA, qui contrôle l’activité de cette enzyme et dont le profil est le suivant : ce n’est pas le gène codant pour l’enzyme malique, celui-ci étant localisé sur le chromosome 1, il n’agirait pas par activation de la transcription de la protéine, mais il pourrait intervenir sur le nombre, la différenciation, l’activation ou la migration des adipocytes dans les muscles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Gènes codant les protéines"

1

Droual, Anne-Marie. "Analyse moléculaire et régulation comparée de l'expression de gènes de stress végétaux : étude d'un gène codant une cyclophiline cytosolique et de deux gènes codant des protéines riches en proline". Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR3803.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Carreira, Suzanne. "Régulation nutritionnelle des gènes codant pour quelques protéines sécrétoires du pancréas de rat". Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX30093.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le niveau des proteines secretoires du pancreas est module par la composition du regime alimentaire. Nous avons tente de mieux comprendre la reponse adaptative du pancreas a l'ingestion de deux regimes, l'un riche en proteines (64%) et l'autre aproteique, chez le rat sur une periode de 10 jours. Nous nous sommes interesses a deux niveaux de regulation possible de la biosynthese des proteines secretoires pancreatiques, la stabilite des arn messagers et la transcription des genes correspondants. Nous avons montre que l'ingestion d'un regime riche en proteines n'affecte pas la stabilite de la plupart des arnm codant pour les hydrolases pancreatiques, a l'exception de ceux de la trypsine anionique i et de l'elastase i. Ceci suggere que la modulation du niveau des arnm en reponse au regime hyperproteique resulte exclusivement d'une regulation de la transcription des genes correspondants. En revanche, l'administration d'un regime depourvu de proteines a un effet net sur la stabilite de la majorite des arnm des proteines secretoires a l'exception de celui de la lipase. Dans ce cas, la modulation du niveau des arnm serait due a une regulation de la stabilite des messagers couplee parfois a une regulation de la transcription des genes correspondants. Nous avons aussi montre que les arnm des deux inhibiteurs trypsiques secretes du pancreas sont modules de facon differentielle au niveau de leur stabilite par la nature du regime alimentaire. La reponse adaptative du pancreas a ces deux types de regimes extremes est donc la mise en place de mecanismes de regulations differentielles de l'expression des genes des proteines secretoires. Nous avons ensuite pu aborder le clonage de genes et d'adnc d'isoenzymes pancreatiques dans le but d'etudier les facteurs qui interviennent dans la regulation differentielle de la transcription des genes et de la stabilite des arnm en reponse a la nature du regime alimentaire. Au cours de cette derniere etude, une nouvelle forme de trypsine a ete mise en evidence dans le pancreas de rat et sa regulation etudiee comparativement a celle des autres isoenzymes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ihorai, Tania. "Etude de gènes codant des protéines du sustème thiorédoxine NADP-dépendant chez le blé". Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20120.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un gene tatrxh2 codant une thioredoxine $$ du ble tendre a ete isole par criblage de banque d'adn genomique et par acp. Sa structure est proche de celle des genes de thioredoxines $$ vegetales connues. La regulation spatio-temporelle de l'expression du gene tatrxh2 a ete etudiee par expression stable dans le riz et le gene gus codant la -glucuronidase a ete utilise comme gene rapporteur. Les tests fluorimetriques et histochimiques ont montre qu'au cours de la maturation, le promoteur a une activite faible exclusivement localisee dans le grain de riz au niveau de l'albumen amylace. Des deletions ont permis de delimiter des regions du promoteur impliquees dans l'expression tissulaire et temporelle du gene tatrxh2. Les sequences cis regulant l'expression dans le grain sont comprises dans les 288 pb en amont de l'atg et d'autres, permettant l'expression transitoire dans l'epithelium du scutellum sont presentes entre 1111 pb et 451 pb. Des sequences cis regulant l'expression temporelle du gene sont comprises dans les 451 pb en amont de l'atg. Cette etude suggere qu'au cours de la maturation du grain de ble, la thioredoxine $$ correspondante est accumulee dans l'albumen amylace en meme temps que les proteines de reserve dont elle pourrait assurer la reduction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dila, Gopal Krishna. "Motifs de codes circulaires dans les gènes codant les protéines et les ARN ribosomaux". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAD027.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse porte sur les motifs du code circulaire X, un code correcteur d'erreurs trouvé dans les gènes, qui ont la capacité de trouver le cadre de lecture. Nous avons étudié la conservation des motifs X dans les gènes de différentes espèces et identifié des pressions sélectives spécifiques pour les maintenir. Nous avons aussi identifié des motifs X universels dans l'ARN ribosomique, situés dans des régions fonctionnelles importantes du ribosome et suggérant que les codes circulaires ont représenté une étape importante dans l'émergence du code génétique standard (SGC). Ensuite, nous avons étudié le rôle fonctionnel des motifs X dans la traduction moderne et identifié une forte corrélation entre l'enrichissement des motifs X et le niveau de traduction des gènes. Enfin, nous avons comparé l'optimalité du code X avec le SGC et d'autres codes circulaires maximaux, et identifié une nouvelle fonctionnalité de X dans la minimisation des effets des erreurs après un décalage du cadre
The thesis focuses on motifs of the circular code X, an error-correcting code found in protein-coding genes, which have the ability to synchronize the reading frame. We first investigated the evolutionary conservation of X motifs in genes of different species and identified specific selective pressures to maintain them. We also identified a set of universal X motifs in ribosomal RNAs, which are located in important functional regions of the ribosome and suggest that circular codes represented an important step in the emergence of the standard genetic code (SGC). Then, we investigated the functional role of X motifs in modern translation processes and identified a strong correlation between X motif enrichment in genes and translation levels. Finally, we compared the frameshift optimality of the circular code X with the SGC and other maximal circular codes, and identified a new functionality of the code X in minimizing the effects of translation errors after frameshift events
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bremaud, Laure. "Caractérisation des gènes codant les facteurs traductionnels, IF2 et EF-Tu, de la myxobactérie Stigmatella aurantiaca". Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2325.

Texto completo da fonte
Resumo:
La caracterisation des genes codant les facteurs traductionnels, if2 et ef-tu, chez la myxobacterie stigmatella aurantiaca a ete envisagee par le biais de la pcr. Les membres de la superfamille des proteines g presentent une structure primaire hautement conservee, en particulier a l'interieur du domaine g. Des oligonucleotides choisis au niveau de ces regions conservees ont ete utilises dans des reactions de pcr. Les fragments ainsi amplifies ont ete ensuite employes comme sondes homologues pour cribler une banque d'adn genomique. Pour le gene tuf, codant le facteur d'allongement ef-tu, un insert de 2,1 kpb a ete isole. Ce fragment code une proteine de 43,4 kda. L'analyse de la sequence revele egalement la presence de genes codant quatre arnt localises en amont du gene tufb. L'etude des transcrits et la recherche du site de demarrage de la transcription montrent une organisation en operon de ces genes. Enfin, l'analyse par southern, met en evidence un second gene tuf, appele tufa. Pour le gene infb codant le facteur de demarrage if2, le criblage d'une banque restreinte a permis d'isoler un fragment de 5 kpb. L'analyse de la sequence revele que le gene infb de s. Aurantiaca code une proteine de 116 kda, le plus grand facteur if2 connu a ce jour. La caracterisation fonctionnelle de ce facteur a ete realisee par complementation d'une souche de e. Coli depourvue de son propre gene. La sequence en acides amines revele une bonne conservation des domaines g et c-terminal. En revanche, le domaine n-terminal comporte une partie supplementaire de 160 acides amines retrouvee dans aucun des quatre autres facteurs deja connus. Ce domaine presente certaines caracteristiques laissant supposer son implication dans le processus de developpement des myxobacteries
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Vautier, François. "Etude in vivo du gène ZO-2 codant pour une protéine de jonction serrée". Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR28677.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Sauvage, Virginie. "Identification et caractérisation d'une famille de gènes codant pour des protéines ABC tranporteurs chez Toxoplasma gondii". Reims, 2005. http://www.theses.fr/2005REIMM207.

Texto completo da fonte
Resumo:
La toxoplasmose est une zoonose due à un parasite intracellulaire obligatoire, Toxoplasma gondii. L'infection généralement bénigne peut cependant être responsable de formes cliniques sévères particulièrement en cas de transmission congénitale et chez l'immunodéprimé. Les différents schémas de traitement de la toxoplasmose reposent sur un nombre limité de médicaments et des échecs thérapeutiques ont été rapportés dans le traitement de la toxoplasmose congénitale ou celui des formes graves survenant chez les patients immunodéprimés. L'implication de protéines de transport responsables d'une réduction de l'accumulation des médicaments à l'intérieur du parasite, phénomène décrit chez Plasmodium, pourrait participer à ces échecs. Suite à l'émergence des résistances aux antiparasitaires, de nombreux gènes codant pour des protéines ABC transporteurs de type Pgp (ABCB) et MRP (ABCC) ont été identifiés et caractérisés chez de nombreux parasites protozoaires. Chez T. Gondii, des travaux précédents ont montré que différents inhibiteurs de Pgp, notamment le vérapamil et la cyclosporine A, réduisent l'invasion parasitaire de façon significative. Par conséquent, nous avons étudié le transport actif de xénobiotiques et sa modulation par le vérapamil et la cyclosporine A sur des parasites extra- et intracellulaires. L'utilisation de sondes fluorescentes (JC-1 et Daunorubicine) a permis de montrer, par spectrofluorimétrie et microscopie confocale, une inhibition des échanges moléculaires en présence de ces deux inhibiteurs à la fois dans les parasites vivants extra- et intracellulaires. Ces résultats ont suggéré l'existence d'une P-glycoprotéine homologue localisée au niveau du complexe membranaire du parasite. A la vue de ces résultats, l'identification de protéines de type ABC transporteur chez T. Gondii, a été abordée dans un premier temps par une approche utilisant des amorces dégénérées dirigées contre les motifs consensus, ce qui nous a permis d'isoler une séquence de 393 pb, nommée TgABC1, correspondant au site ATPasique d'une putative protéine ABC dont nous avons vérifié l'expression par RT-PCR au stade tachyzoïte des trois types de souches (I, II, III). En parallèle, nous avons exploré la banque de données de T. Gondii, ToxoDB récemment finalisée. Une recherche par homologies de séquences (Blastp) utilisant les protéines ABC caractérisées chez l'homme et les protozoaires a permis d'identifier 24 0RFs. Quinze d'entre eux ont été classés dans 5 des 7 familles ABC humaines: 6 ABCB, 2 ABCC, 1 ABCE, 1 ABCF et 5 ABCG. Les 9 ORFs restant correspondent à 4 protéines SMC, 4 ABCH et une protéine de structure atypique, non classable. La présence de transcrits ABC a été détectée aux stades tachyzoïte (I, II, III) et bradyzoïte (II, III) pour tous les gènes étudiés, suggérant une implication importante des protéines correspondantes dans la biologie du parasite. Ces gènes pourraient constituer de nouvelles cibles thérapeutiques. A notre connaissance, il s'agit de la première identification d'une famille de gènes codant pour des protéines ABC transporteur chez T. Gondii
@Toxoplasma gondii is a protozoan intracellular parasite responsible for widespread infections. Toxoplasmosis is generally asymptomatic or causes very mild symptoms, but it can be severe in two populations, namely congenitally infected children and immunocompromised patients. Treatments of toxoplasmosis are limited, and failure due to drug resistance were reported in case of congenital or severe toxoplasmosis. One explanation could be due to implication of proteins in transport leading to reduction of drug concentrations into parasite, as described in Plasmodium. Several genes encoding for ABC transporters of Pgp (ABCB) and MRP (ABCC) type, were identified and characterized among protozoan parasites (ie P. Falciparum). In T. Gondii, previous studies showed that different Pgp inhibitors, such as verapamil and cyclosporine A, significantly decreased parasite invasion. Hence, we investigated the active transport of xenobiotics (JC-1 and Daunorubicine; fluorescent probes) and its modulation by verapamil and cyclosporine A on extra- and intracellular parasites. We have observed that these two Pgp inhibitors increase both extracellular and intracellular dye accumulation in living T. Gondii, pointing to the existence of a transmembrane transport mediated by a Pgp homologue localized on the parasite membrane complex. To further this study, degenerate oligonucleotide primers directed against consensus motifs were used in a PCR-based approach to clone a member of the ABC genes in T. Gondii. The isolated nucleotide sequence displayed a 393 bp open reading frame which was named T. Gondii ABC1 gene (TgABC1) corresponding to the ATP-binding site of a putative ABC protein. TgABC1 gene expression was detected by RT-PCR in the tachyzoite stage of T. Gondii genotypes I, II and III. Finally, the recent completion of the T. Gondii genome (ToxoDB) has permitted to retrieve 24 putative ABC proteins by BLAST comparison. For this, we used human and protozoan ABC sequences, and ATP-binding consensus motifs to screen the T. Gondii TwinScan2 predicted proteins database. Fifteen of them clustered into 5 of the 7 families of human ABC proteins: 6 ABCB, 2 ABCC, 1 ABCE, 1 ABCF and 5 ABCG. The 9 remaining ORFs were represented by 4 SMC proteins, 4 ABCH, and 1 member of atypical structure. The presence of ABC transcripts was detected in tachyzoite (I, II, III) and bradyzoite (II, III) stages, for all genes studied. Further research on the implication of these ABC proteins will increase our knowledge of the basic biology of Toxoplasma and provide the opportunity to identify novel therapeutic targets. To our knowledge, this is the first report of ABC protein-encoding genes family in T. Gondii
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Zhou, Dao Xiu. "Organisation et expression de gènes chloroplastiques et nucléaires codant pour des protéines ribosomiques du chloroplaste d'épinard". Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10113.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Randoux, Béatrice. "Modifications dans l'expression des gènes au cours de l'embryogenèse somatique chez un hybride de chicorée : identification de gènes codant pour une protéine de liaison au GTP". Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-339.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Cichorium hybride "474" (Cichorium intybus var. Sativum x Cichorium endivia var. Latifolia) constitue un modèle de choix pour appréhender le déterminisme de l'embryogenèse somatique. L'origine directe et unicellulaire des embryons, ainsi que la possibilité de synchroniser la 1ère division de la cellule embryogène, favorisent l'étude des étapes précoces, autant au niveau cytologique qu'aux niveaux biochimique et moléculaire. Notre étude est particulièrement focalisée sur l'expression des gènes au cours de l'embryogenèse somatique. Des expériences de marquage in vivo des protéines et de traduction in vitro des ARN messagers polyadénylés montrent que de nombreuses modifications interviennent dans l'expression des gènes au cours de l'induction de l'embryogenèse somatique, aussi bien au niveau traductionnel que transcriptionnel. Ceci suggère une reprogrammation importante dans l'expression des gènes des les premières étapes de ce processus. Pour caractériser certains gènes exprimes différentiellement, nous avons utilisé la technique de Differential Display (DDRT-PCR) et parmi les différents ADNc partiels détectés, deux ont été plus particulièrement étudiés. L'un d'entre eux présente des homologies avec un EST répertorié dans les banques de données. Il s'accumule durant la cinétique d'embryogenèse chez le génotype embryogène, alors qu'il est beaucoup moins représente chez la chicorée « Pévèle » non embryogène cultivée dans les mêmes conditions. Le second ADNc, correspondant à un gène codant pour une protéine de liaison au GTP de type rab5, est induit des la mise en culture chez la chicorée embryogène "474", mais n'est pas amplifié chez la chicorée non embryogène. Par criblage d'une banque d'ADNc et par des expériences de 5’RACE-PCR, nous avons montré l'existence de 4 ARNm correspondant à ce produit. Ils diffèrent particulièrement dans leurs régions non codantes. L'un d'entre eux, détecte dès le 1er jour de la cinétique chez les deux génotypes de chicorée, semble corréler à la mise en culture in vitro des explants ; un autre est produit tout au long de la culture chez la variété embryogène alors que sa synthèse cesse à partir du 4ème jour de culture chez la variété non embryogène. Par analogie avec le règne animal, nous proposons une implication des protéines rab que nous avons identifiées dans le transport vésiculaire au cours de l'embryogenèse somatique chez la chicorée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Toursel, Catherine. "Clonage et expression des gènes codant pour les protéines mitochondriales cytochrome b et Hsp60 de Toxoplasma gondii". Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-225.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La différenciation de Toxoplasma gondii en ses formes tachyzoïtes ou bradyzoïtes est un mécanisme clé dans la pathogenèse du parasite. Alors que les fonctions de la mitochondrie sont largement définies dans d'autres organismes, elles sont peu connues chez T. Gondii et seraient régulées lors de la différenciation. Nous avons choisi d'aborder la fonctionnalité de la mitochondrie chez les tachyzoïtes et chez les bradyzoïtes par l'étude du gène mitochondrial codant pour le cytochrome b et du gène nucléaire codant pour le chaperon mitochondrial Hsp60. Les ADNc codant pour ces deux protéines ont été clonés et séquences. Pour la première fois, un ARNm de 1234 pb codé par l'ADNmt de T. Gondii a été amplifié. Il code pour une protéine de 368 AA, homologue aux cytochromes b. Pour l'Hsp60, deux ARNm de 2430 et 2442 pb ont été isolés. Ils ne divergent que sur leur extrémité 5’, sont codés par le même gène nucléaire et résultent d'un épissage alternatif. Un seul de ces messagers présente un cadre ouvert de lecture codant pour une Hsp60 de 575 AA
Elle est localisée dans la mitochondrie de T. Gondii et possède une préséquence N-terminale capable d'importer, in vivo, la protéine exogène CAT dans l'organite parasitaire. L'expression de ces gènes a été analysée dans les deux stades parasitaires. L'amplification de l'ARNm codant pour le cytochrome b chez les tachyzoïtes et chez les bradyzoïtes a ainsi démontré la transcription de l'ADNmt dans ces deux formes du toxoplasme. Quant à l'Hsp60, par RT-PCR semi-quantitative, une quantité plus abondante des deux types de messagers a été amplifiée chez les bradyzoïtes. En revanche, nous avons démontré que la protéine Hsp60 est exclusivement exprimée dans les formes virulentes tachyzoïtes en dépit de l'abondance des messagers chez les bradyzoïtes. De plus, nous avons confirmé que ce chaperon, absent des bradyzoïtes réapparaît lorsque ces derniers se différencient en tachyzoïtes. L'ensemble de ces résultats suggère une corrélation entre la différenciation de T. Gondii et la régulation des fonctions mitochondriales qui pourrait impliquer une altération dans le métabolisme des carbohydrates et/ou la production d'énergie
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Gènes codant les protéines"

1

Y, Chen Irvin S., ed. Transacting functions of human retroviruses. Berlin: Springer-Verlag, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

D, Baxevanis Andreas, e Ouellette B. F. Francis, eds. Bioinformatics: A practical guide to the analysis of genes and proteins. 2a ed. New York, NY: Wiley-Interscience, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Chen, Irvin S. Y. Transacting Functions Of Human Retroviruses (Current Topics in Microbiology & Immunology). Editado por Irvin S. Y. Chen. Springer, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Baxevanis, Andreas D., e B. F. Francis Ouellette. Bioinformatics: A Practical Guide to the Analysis of Genes and Proteins. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Baxevanis, Andreas D., David Wishart e Gary Bader. Bioinformatics. Wiley & Sons, Limited, John, 2020.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Baxevanis, Andreas D., e B. F. Francis Ouellette. Bioinformatics: A Practical Guide to the Analysis of Genes and Proteins. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2010.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Baxevanis, Andreas D., Gary D. Bader e David S. Wishart. Bioinformatics. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2020.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

(Editor), Andreas D. Baxevanis, e B. F. Francis Ouellette (Editor), eds. Bioinformatics: A Practical Guide to the Analysis of Genes and Proteins. Wiley-Interscience, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Gènes codant les protéines"

1

"Gènes, ARN et protéines". In L'épigénétique en images, 3–8. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2245-4-001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

"Gènes, ARN et protéines". In L'épigénétique en images, 3–8. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2245-4.c001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Owen, Judy A., Jenni Punt e Sharon A. Stranford. "7. Organisation et expression des gènes codant les récepteurs lymphocytaires". In Immunologie, 225–59. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.owen.2014.01.0225.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia