Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Générateur central de rythme.

Artigos de revistas sobre o tema "Générateur central de rythme"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 24 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Générateur central de rythme".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Herlant-Hémar, Kristina, e Rosa Caron. "Le rythme comme générateur de continuité chez le sujet en proie à la démence avancée". Cliniques méditerranéennes 86, n.º 2 (2012): 229. http://dx.doi.org/10.3917/cm.086.0229.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bourassa, Lucie. "Articulation et rythme : matière, pensée et création dans le discours". rythmer, n.º 16 (11 de abril de 2011): 185–206. http://dx.doi.org/10.7202/1001962ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose un rapprochement et une confrontation entre la notion de rythme d’Henri Meschonnic et celle d’articulation (Artikulation ; Gliederung) de Wilhelm von Humboldt. Ces notions présentent plusieurs parentés, bien qu’elles s’inscrivent dans des contextes épistémologiques différents et qu’elles ne soient nullement réductibles l’une à l’autre. On les compare ici en particulier sur le plan de l’enracinement du langage dans le corps et du rôle central joué par le signifiant dans la pensée. Ce rapprochement se veut un parcours heuristique pour repenser le rythme dans le discours. On essaie d’abord de donner une sorte de profondeur à la notion de Meschonnic, c’est-à-dire d’en éclairer certains aspects sous un autre jour : avec la notion d’articulation, on devrait mieux comprendre, en particulier, comment le rythme permet de dépasser la représentation instrumentale du langage. On reformule ensuite la définition du rythme à la lumière du concept d’articulation, lequel se révèle utile en particulier pour en considérer la dimension sensible, perceptible, que la théorie de Meschonnic laisse de côté.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

MALPAUX, B., C. VIGUIE, J. C. THIERY e P. CHEMINEAU. "Contrôle photopériodique de la reproduction". INRAE Productions Animales 9, n.º 1 (17 de fevereiro de 1996): 9–23. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.1.4031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les variations annuelles de la durée du jour, ou photopériode, sont responsables de l’alternance entre une saison sexuelle et une saison de repos sexuel dans la plupart des espèces animales. Selon sa durée, la photopériode peut exercer une action stimulante ou inhibitrice sur l’activité de reproduction. Toutefois, en l’absence d’information photopériodique, l’animal exprime un rythme endogène de reproduction et le rôle principal de la photopériode dans les conditions naturelles semble être de synchroniser ce rythme interne des animaux. L’information lumineuse est perçue par la rétine et, après un trajet nerveux, elle est transformée en un signal endocrinien, le rythme de sécrétion de mélatonine. Cette hormone est sécrétée uniquement pendant la nuit. La mélatonine agit au niveau du système nerveux central pour modifier la sécrétion pulsatile de LHRH. Son action sur les neurones à LHRH n’est pas directe mais met en jeu des interneurones. Par ailleurs, la modification de sécrétion de LHRH est observable avec un délai important par rapport au changement du rythme de sécrétion de mélatonine, de 40 à 60 jours chez la brebis. Les modifications de sécrétion de LHRH induisent à leur tour des changements de sécrétion des gonadotropines et en conséquence des variations d’activité des gonades
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Imberty, Michel. "Formes de la répétition et formes des affects du temps dans l'expression musicale". Musicae Scientiae 1, n.º 1 (março de 1997): 33–62. http://dx.doi.org/10.1177/102986499700100104.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose de montrer ce que la psychologie récente du développement peut apporter pour la compréhension des phénomènes affectifs de nature temporelle qui sous-tendent l'écoute musicale et ses effets sur l'auditeur. L'article part de l'analyse du phénomène de répétition, tant dans les situations interactives chez le nourrisson que dans les structures les plus élémentaires des langages musicaux. La répétition, dans un cas comme dans l'autre, engendre le temps, la durée, mais y introduit une régularité qui permet au sujet l'anticipation et la maîtrise du futur. Cette régulatité et cette prévisibilité rendent possible la Variation, principe générateur du développement psychologique par les adaptations successives à une réalité changeante, mais aussi principe créateur du développement musical. Cette analyse conduit alors aux concepts centraux développés ici à partir des travaux du psychologue et psychanalyste, Daniel Stern. L'hypothèse est que l'unité d'une expérience interpersonnelle ou interactive chez le très jeune enfant est sa structure temporelle. Sur elle, par la suite, se greffent les expériences sensorielles, motrices et affectives pour construire des représentations intériorisées. Mais ce qui caractérise fondamentalement une expérience affective, c'est sa courbe temporelle, le rythme d'alternance des moments de tension et des moments de détente, c'est sa ligne de tension dramatique, ce que Daniel Stern appellera trame temporelle du ressenti… L'expérience affective, dans la vie relationnelle comme dans la musique, est partagée, communiquée, sur la base d'un accordage affectif qui n'est autre qu'une interrégulation temporelle, cellelà měme qui régit les rapports des musiciens dans le quatuor par exemple. L'article s'achève enfin par des considérations sur la sémiotisation du temps musical et la notion d'enveloppe proto-narrative: celle-ci est définie comme sens d'une trame temporelle du ressenti, orientée par une motivation ou un désir vers un but. La musique apparaî;trait alors comme la représentation de la matrice originelle de toutes les formes symboliques, de toutes les formes de langage, c'est-à-dire de toutes les formes de mise en ordre du temps dans la vie humaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pallanca, O. "Le biofeedback comme outil de compréhension et de régulation des émotions". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.029.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’émotion et sa régulation sont des processus psychophysiologiques qui jouent un rôle central dans la physiopathologie de nombreux troubles psychiatriques. On distingue classiquement l’expression émotionnelle verbale et non verbale (timbre de la voix, expression du visage, gestuelle, modifications physiologiques périphériques). Ces modifications physiologiques peuvent concerner : le rythme cardiaque, la résistance cutanée, la température cutanée, la respiration ou encore la contraction musculaire. Le biofeedback utilise les modifications physiologiques associées aux émotions afin de les faire émerger à la conscience et ainsi permettre leur régulation via des stratégies cognitives. Les équipements de biofeedback permettent en effet d’utiliser ces signaux grâce à une boucle de rétroaction permettant leur enregistrement par des capteurs et leur restitution visuelle ou sonore. Le traitement par biofeedback permet aux patients souffrant de troubles anxieux d’apprendre des stratégies basées sur les théories du conditionnement opérant aidant à réguler leur réactivité émotionnelle. L’apprentissage de la régulation de la fréquence respiratoire et de la variabilité du rythme cardiaque sont les paramètres physiologiques les plus utilisés en pratique clinique et présentant le niveau de preuve le plus élevé. Ils permettent de mettre en œuvre la technique dite de cohérence cardiaque et de réguler ou stabiliser un état émotionnel. Cette technique est souvent couplée à l’utilisation de l’enregistrement de la résistance cutanée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Nfissi, Samiha, Youssef Zerhouni, Mostafa Benzaazoua, Saida Alikouss, Abdessadek Chtaini, Rachid Hakkou e Mohamed Samir. "Caracterisation of the Tailings of Abandoned Mines of Kettara and Roc Blanc (Jebilet central, Morocco)". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 18 (1 de dezembro de 2011): 43–53. http://dx.doi.org/10.54563/asgn/1811.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au sein des sites miniers abandonnés de Kettara (amas sulfuré) et de Roc Blanc (filons polymétalliques), situés dans les Jebilet centrales au Maroc, de grandes masses de résidus d’exploitation ont été entreposés en surface. Le phénomène du drainage minier acide (DMA) a été étudié au voisinage de ces deux mines et a permis d’évaluer leur potentiel générateur d’acidité et son effet sur le relargage des métaux lourds et leur impact sur l’environnement. Des analyses chimiques par ICP, fluorescence X, diffractométrie aux rayons X, essais de perméabilité… ont été réalisées dans le but d’apprécier l’ampleur du DMA et ses conséquences sur l’écosystème avoisinant. Elles ont permis de mettre en relief le degré élevé de pollution, notamment pour As, Pb et Zn qui sont respectivement de l’ordre de 328g/t, 774g/t et 131g/t pour Kettara et 6550g/t, 6181g/t et 4519g/t pour Roc Blanc. Les résidus miniers de ces deux mines constituent un risque potentiel de pollution. Les simulations réalisées à partir de travaux de laboratoire ont pour objectif de trouver des solutions permanentes et définitives de traitement de ce risque et d’évaluer leur applicabilité sur les deux sites investigués et sur d’autres cas similaires au Maroc et ailleurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Nfissi, Samiha, Youssef Zerhouni, Mostafa Benzaazoua, Saida Alikouss, Abdessadek Chtaini, Rachid Hakkou e Mohamed Samir. "Caracterisation of the Tailings of Abandoned Mines of Kettara and Roc Blanc (Jebilet central, Morocco)". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 18 (1 de dezembro de 2011): 43–53. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1811.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au sein des sites miniers abandonnés de Kettara (amas sulfuré) et de Roc Blanc (filons polymétalliques), situés dans les Jebilet centrales au Maroc, de grandes masses de résidus d’exploitation ont été entreposés en surface. Le phénomène du drainage minier acide (DMA) a été étudié au voisinage de ces deux mines et a permis d’évaluer leur potentiel générateur d’acidité et son effet sur le relargage des métaux lourds et leur impact sur l’environnement. Des analyses chimiques par ICP, fluorescence X, diffractométrie aux rayons X, essais de perméabilité… ont été réalisées dans le but d’apprécier l’ampleur du DMA et ses conséquences sur l’écosystème avoisinant. Elles ont permis de mettre en relief le degré élevé de pollution, notamment pour As, Pb et Zn qui sont respectivement de l’ordre de 328g/t, 774g/t et 131g/t pour Kettara et 6550g/t, 6181g/t et 4519g/t pour Roc Blanc. Les résidus miniers de ces deux mines constituent un risque potentiel de pollution. Les simulations réalisées à partir de travaux de laboratoire ont pour objectif de trouver des solutions permanentes et définitives de traitement de ce risque et d’évaluer leur applicabilité sur les deux sites investigués et sur d’autres cas similaires au Maroc et ailleurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Gohar, M., C. Souty-Grosset e P. Juchault. "Rythme nycthéméral de la synthèse protéique ovarienne chez le crustacé oniscoïde Porcellio dilatatus Brandt et rôle du protocérébron". Canadian Journal of Zoology 63, n.º 4 (1 de abril de 1985): 799–803. http://dx.doi.org/10.1139/z85-117.

Texto completo da fonte
Resumo:
In Porcellio dilatatus, ovarian protein synthesis shows a diurnal rhythm with a maximum at the onset of night. Sham-operated females maintain this rhythm, which disappears after the ablation of the central part of the protocerebron. This operation also induces a decrease in the mean level of ovarian protein synthesis. Protocerebron implantation, before the removal of the brain, does not prevent the loss of that rhythm but maintains the same synthesis level as in sham-operated animals. Control of the ovarian protein synthesis rhythm by the central nervous system and the existence of a stimulating neurohormone for that synthesis are discussed.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Cournoyer, A., J. Soucy-Legault, A. Frégeau, M. Iseppon, A. Iseppon, J. Lessard, V. Huard et al. "P118: Impact des bêtabloquants pour les patients souffrant d'un arrêt cardiorespiratoire avec un rythme initial défibrillable : une revue systématique et méta-analyse". CJEM 22, S1 (maio de 2020): S107—S108. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2020.324.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction: Malgré les progrès au niveau des soins de réanimation lors des dernières années, le pronostic des patients souffrant d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) demeure abyssal et aucun médicament ne semble influencer leur devenir au long cours. Cependant, les résultats de quelques études évaluant l'impact des bêtabloqueurs chez cette population s'avèrent cependant très encourageants. L'objectif de cette revue systématique, est d’évaluer l’évidence disponible quant à l'impact des bêtabloqueurs sur le devenir des patients traités pour un ACR dont le rythme initial est défibrillable. Methods: La présente revue systématique a été préalablement enregistrée sur Prospero (CRD42018105453). Les moteurs de recherche Medline, Embase et CENTRAL ont été fouillés de leur création jusqu'au 17 octobre 2018. La recherche de littérature grise s'est faite via Web of Science et Google Scholar. Les références de tous les articles inclus ainsi que des méta-analyses existantes sur le sujet ont également été révisées. Tous les types de devis ont été considérés, sauf les études de cas et les séries de cas. Les études devaient inclure des adultes (16 ans et plus) en ACR dont le rythme initial était défibrillable, dont une partie avait reçu un médicament bêtabloquants par voie intraveineuse pendant leur ACR et l'autre un traitement standard, et présenter une mesure de résultat centrée sur le patient (retour de circulation spontanée [RCS], survie ou bon devenir neurologique). La qualité des articles a été évaluée à l'aide du ‘Newcastle Ottawa scale’. Results: Deux études observationnelles rétrospectives, menées auprès d'un total de 66 patients, ont été incluses. Il y avait une association positive entre l'administration de bêtabloquants et l'occurrence d'un RCS (rapport de cotes [RC] = 5.76 [intervalle de confiance {IC} à 95% = 1.79-18.52], p = 0.003), ainsi qu'avec la présence d'un bon devenir neurologique (RC = 4.42 [IC95% = 1.05 - 18.56], p = 0.04). Une telle association n'a cependant pas été observée par rapport à la survie au congé hospitalier. Conclusion: L'administration de bêtabloquants semble associé à un meilleur devenir chez les patients en ACR avec un rythme initial défibrillable. Étant donné la nature du devis de ces études et leur petite taille, une étude prospective de qualité serait nécessaire afin de déterminer l'efficacité de cette classe de médicament et de faire une recommandation forte à ce sujet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bayle, Emmanuel. "La dynamique du processus de professionnalisation des sports collectifs : les cas du football, du basket-ball et du rugby". STAPS 21, n.º 52 (2000): 33–60. http://dx.doi.org/10.3406/staps.2000.1170.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche vise à démontrer que le processus de professionnalisation des sports repose sur des stratégies d’acteurs qui influencent et déterminent son rythme, son intensité et ses formes. L’importance des relations de pouvoir visant à préserver ou à maximiser les intérêts des acteurs en présence au cours de ce processus nous a incité à retenir le cadre explicatif de la sociologie des organisations et plus précisément, le concept de stratégie d’acteurs développé par M. Crozier et E. Friedberg (1977). Ce cadre théorique a été enrichi par une analyse multidisciplinaire du processus de professionnalisation du sport où les apports de l’histoire, du droit et de l’économie du sport ont été pris en compte. Trois sports, le football, le basket-ball et le rugby ont été retenus pour analyser la dynamique du processus de professionnalisation des sports collectifs. La méthodologie qualitative adoptée s’appuie sur des sources documentaires relatives à ces trois sports et des entretiens menés avec les acteurs du système sportif professionnel (n=21) pour faire émerger et valider nos hypothèses. Nous identifions quatre étapes du processus de professionnalisation : la naissance (même «officieuse») d’un marché du travail rémunéré, la reconnaissance officielle et statutaire du professionnalisme par les instances sportives, l’organisation sportive et économique de championnats professionnels, le développement d’un pouvoir de marché où la ligue professionnelle joue un rôle central et moteur pour dynamiser et réguler le processus. Nous montrons que la dynamique (forme, intensité et rythme) des étapes du processus varie en fonction des jeux d’alliance entre les acteurs. Ces alliances tacites ou formalisées se légitiment au regard de la confrontation des acteurs du système professionnel avec trois facteurs contextuels : un système sportif concurrent, les ordres juridiques étatiques et européens et la dynamique de l’environnement économique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Baric, Daniel. "L’Etat face aux langues. La statistique des langues en Autriche et en Hongrie, entre science et politique (1780-1918)". Chroniques allemandes 11, n.º 1 (2006): 85–96. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2006.1892.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à 1918, la question des langues vernaculaires dans la Monarchie des Habsbourg devient un enjeu politique de plus en plus manifeste. Les études qui tentent de cerner le nombre de locuteurs des différentes langues en usage et leur localisation se multiplient, car la demande s’en fait sentir au sein de l’administration et du pouvoir politique. La statistique des langues cristallise la conscience d’une pluralité linguistique et impose de réfléchir à la gestion de cette pluralité depuis Vienne et Pest. L’étude comparée des travaux autrichiens et hongrois, centrée sur le cas de l’espace croate, met en lumière cette évolution, tout en présentant les particularités des approches autrichienne et hongroise (décalages chronologiques, rôle du pouvoir central, usage polémique des chiffres...). Ainsi, de 1780 à 1918, la statistique des langues se professionnalise (notamment grâce aux travaux de Karl von Czoernig et Adolph Ficker) et se politise en devenant la marque d’une appartenance nationale (Richard Boeckh), au rythme des divergences grandissantes entre Cisleithanie et Transleithanie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

BENOIT, M. "Un outil de simulation du fonctionnement du troupeau ovin allaitant et de ses résultats économiques : une aide pour l’adaptation à des contextes nouveaux". INRAE Productions Animales 11, n.º 3 (3 de junho de 1998): 199–209. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.3.3938.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’élevage ovin allaitant est aujourd’hui confronté, entre autres, à trois nécessités : s’adapter aux filières en fournissant des agneaux à des périodes ciblées, prendre mieux en compte l’organisation du travail, répondre favorablement aux contrats d’entretien de l’espace. Ces préoccupations peuvent remettre en cause le fonctionnement des troupeaux. Afin de pouvoir proposer facilement de nouveaux modes de conduite de la reproduction des troupeaux, cohérents, adaptés à ces objectifs et à ceux de demain, l’article présente un outil de simulation mis au point, initialement, pour les races rustiques du Massif Central dans des troupeaux fonctionnant avec une accélération du rythme de mise bas, celles-ci étant réparties sur 3 périodes. Il prend en compte, pour une situation équilibrée sur le long terme, les interactions entre les différents lots d’animaux à la base du fonctionnement du troupeau : brebis luttées, vides, accélérées, réformées et agnelles de renouvellement. Cet outil intègre en outre une simulation économique aboutissant à la marge brute par brebis, associée à l’ensemble de ses critères d’analyse et à l’édition d’un calendrier de livraison des divers types d’agneaux. Une illustration est donnée par une application dans un contexte précis, présentant la démarche adoptée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Houde, Nicolas. "La gouvernance territoriale contemporaine du Nitaskinan". Recherches amérindiennes au Québec 44, n.º 1 (17 de dezembro de 2014): 23–33. http://dx.doi.org/10.7202/1027877ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Nation atikamekw (Québec, Canada) est présentement engagée dans des négociations avec les gouvernements fédéral et provincial dans le but à la fois d’accroître son accès aux ressources naturelles et de transformer le système de gouvernance territoriale sur le Nitaskinan, le territoire ancestral nehirowisiw. Un enjeu central de cette redéfinition de la gouvernance est la revalorisation du rôle traditionnel et central du chef de territoire (ka nikaniwitc) dans ses décisions. Cet article montre que les Atikamekw Nehirowisiwok mettent présentement sur pied un système de gouvernance auquel ils s’identifient, ancré dans leurs traditions, centré sur le ka nikaniwitc et la famille, mais en même temps tourné vers l’avenir, évolutif et différent de sa forme originale. Dans ce système, le ka nikaniwitc se positionne comme un catalyseur par lequel passe et s’organise l’information concernant le territoire, afin de produire des décisions compatibles avec les valeurs nehirowisiwok et ayant des effets tant localement que régionalement. À la lumière des résultats présentés dans l’article, il est possible d’affirmer que, pour que la transformation de la gouvernance territoriale sur le Nitaskinan soit un succès du point de vue nehirowisiw, il est nécessaire d’en arriver à une entente de cogestion qui soit assez flexible pour inclure la vision évolutive des traditions et des institutions qu’épousent les Nehirowisiwok. Ce qui ne peut être réalisé que si la gestion partagée du territoire est vue comme un exercice flexible de construction et de révision, en continu, des institutions et des savoirs environnementaux, au rythme des transformations sociales autochtones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Chanut-Guieu, Cécile, e Gilles Guieu. "Quelle est la place de la créativité organisationnelle dans les PME en hypercroissance ?1". Revue internationale P.M.E. 27, n.º 1 (19 de junho de 2014): 35–63. http://dx.doi.org/10.7202/1025689ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La créativité, sous des formes diverses, s’avère être un facteur essentiel de développement et de performance des PME. Il paraît intéressant d’identifier les processus de créativité à l’oeuvre dans des contextes exacerbés. L’un de ces contextes est celui des PME en hypercroissance, dans lesquelles le rythme de développement invite l’entreprise à exploiter ses ressources dans une urgence permanente. Dans ces PME, en privilégiant une lecture organisationnelle de la créativité, deux questions centrales se posent : quelles sont les conditions favorables à la créativité dans les PME en hypercroissance ? La créativité suffit-elle à générer, puis à maintenir un niveau de croissance rapide ? Des données issues d’une dizaine d’études de cas, totalisant 48 entretiens sont mobilisées pour y répondre. Un travail de repérage dans ces entretiens des principaux termes liés à la créativité est effectué, complété par l’examen d’autres sources secondaires qui ont permis de connaître en profondeur les cas étudiés. Deux résultats centraux concernant la créativité dans les PME en hypercroissance sont proposés : (1) le dirigeant joue un rôle central pour organiser les conditions favorables à la créativité ; (2) la créativité est nécessaire, mais non suffisante. L’hypercroissance nécessite des processus de créativité jugulés par des processus de stabilisation/rationalisation. Nous proposons alors que l’hypercroissance est générée par la gestion paradoxale du couple créativité-routine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

BIRON, CHARLOTTE. "DEUX CANADIENS FRANÇAIS DANS LA COURSE AUTOUR DU MONDE". Dossier 42, n.º 3 (21 de setembro de 2017): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1041049ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le reportage devient au Québec, comme dans le reste de l’Occident, l’élément central de la presse d’information dans la foulée des modifications socioéconomiques et techniques qui ont transformé les journaux à la fin du xixe siècle. Parmi celles-ci, le développement fulgurant des transports et des communications s’imbrique dans les modalités qui permettent la naissance du genre. Composé au rythme du télégraphe, des trains et des bateaux, le reportage s’avère, dès ses balbutiements, intimement lié à la notion de déplacement ; il s’agit d’un moyen de couvrir l’actualité, mais également d’un objet de fascination. Le mouvement du reporter apparaît comme une fin en soi dans un type d’articles courant au tournant du siècle, le reportage-événement, dont le meilleur exemple est sans conteste le tour du monde de Lorenzo Prince et d’Auguste Marion, qui participent pour La Presse à la course dans laquelle se lancent différents journaux sur la planète en 1901. Le présent article vise à analyser les contraintes de l’écriture du tour du monde telles que les reporters de La Presse s’en sont saisis, mais également à réfléchir la spécificité de cette série, artefact issu de la traversée des frontières de deux reporters canadiens-français au tournant du siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Parthie, Sandra. "L’approvisionnement énergétique de l’industrie allemande en 2023". Allemagne d'aujourd'hui N° 246, n.º 4 (11 de dezembro de 2023): 22–32. http://dx.doi.org/10.3917/all.246.0022.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Allemagne, le secteur industriel représente 29,3 % de la valeur ajoutée totale et environ 50 % de la consommation d’énergie. L’énergie est donc un facteur central pour le pays et son économie orientée vers l’exportation. Le caractère abordable et la sécurité de l’approvisionnement ont été les objectifs dominants pour assurer la compétitivité de l’industrie manufacturière à l’échelle mondiale. Jusqu’à récemment, ces objectifs ont été atteints grâce aux importations massives de gaz russe, et l’économie dans son ensemble a bénéficié de coûts d’emprunt et d’inflation faibles. Ces conditions-cadres ont radicalement changé après la fin de la crise de Corona et la guerre en Ukraine. Les sanctions, la volatilité des marchés de l’énergie, la hausse des prix du CO 2 , la pression inflationniste, les subventions versées aux concurrents mondiaux sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur les entreprises industrielles allemandes. Et bien que les capacités en matière d’énergies renouvelables soient construites à un rythme beaucoup plus élevé qu’auparavant, 45 % de la demande d’énergie est toujours satisfaite par les combustibles fossiles. La volonté de décarbonisation et d’électrification de nombreux secteurs, de l’industrie aux transports, nécessite une capacité de production d’énergie renouvelable et de réseau beaucoup plus importante que ce qui est actuellement prévu. Les acteurs industriels, en particulier ceux qui sont exposés à la concurrence mondiale, ont besoin d’une analyse de l’écart réel entre la demande et l’offre futures en matière d’énergies renouvelables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Chauveau, Thierry, e Rahim Loufir. "Allongement de l'espérance de vie, croissance et retraites". Revue de l'OFCE 50, n.º 3 (1 de setembro de 1994): 29–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.50n1.0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les conséquences de diverses mesures de politique économique pour limiter la hausse des cotisations-retraite et mieux les répartir entre les générations ont déjà fait l'objet d'une étude publiée dans cette Revue (Cf. n? 47 octobre 1993). Cette étude faisait appel à la simulation dynamique d'un modèle à générations imbriquées qui, comme tous ses prédécesseurs, souffrait d'un handicap « technique », l'espérance de vie des individus y était supposée constante (et égale à 80 ans). L 'objet de ce nouveau travail est de présenter les résultats obtenus, pour la première fois, en s' affranchissant de cette hypothèse c'est-à-dire en « collant » exactement aux projections démographiques effectuées par la Banque mondiale. Le nouveau scénario démographique est beaucoup moins favorable que naguère ; le taux de dépendance enfants/actifs baisse désormais très peu et le taux de dépendance retraités/actifs s'élève encore plus vigoureusement de sorte que la proportion d'actifs dans la population totale, après avoir légèrement crû, diminue de façon substantielle. Il s'ensuit qu'à l'horizon 2050, les agrégats par tête corrigés du progrès technique diminuent de façon sensible, alors qu'ils s'élevaient naguère très légèrement, et que l'augmentation des prélèvements obligatoires est substantiellement plus marquée dans le nouveau scénario. Si le compte central désormais retenu est moins « rose » que l'ancien, la nouvelle description des effets des variantes de politique économique n'est pas très différente de l'ancienne. L'intérêt de la nouvelle étude ne se limite pas, néanmoins, à une simple réévaluation de résultats antérieurs : elle apporte un éclairage nouveau sur deux questions importantes : Nous effectuons, tout d'abord, une comparaison systématique entre l'option « maintien des prestations » — c'est-à-dire le maintien du taux de remplacement — ei l'option polaire « maintien des cotisations » — c'est-à-dire du taux de ces cotisations. Dans un cas comme dans l'autre, le système actuel de retraites est maintenu, mais l'effort de solidarité entre les générations y est réparti de façon très différente. Le corollaire d'une politique relativement généreuse à l'égard des retraités — c'est la première option — est une hausse considérable des prélèvements obligatoires et en particulier des taux de cotisation retraite. Avec la seconde option le taux de remplacement — et par conséquent le niveau de vie relatif des retraités — baisse de façon marquée : c'est la conséquence du maintien à leur niveau initial des taux de cotisation. De plus, si la variante « maintien des prestations » est plus équitable que celle du « maintien des cotisations », elle accentue la différence de bien- être, à une date donnée entre les retraités et les actifs. Soulignons, enfin, que les évolutions des agrégats économiques et celles du « bien-être moyen » sont, d'un compte à l'autre assez proches même si l'avantage va à la variante « maintien des cotisations » (la production par tête, corrigée du progrès technique n'y baisse que de 6 % à l'horizon 2050 contre 12 % dans l'autre cas). L'autre question abordée dans cette étude est celle des interactions entre croissance et évolution du système de retraites. Contrairement à une idée répandue, l'accélération du rythme, supposé ici exogène, du progrès technique ne permet nullement de résoudre les problèmes d'équité, ni ceux liés à l'augmentation potentielle des taux de prélèvements obligatoires. Ce rythme joue, au contraire, un rôle important dans l'analyse de la « soutenabilité » des options institutionnelles. Si l'on s'impose comme règle du jeu l'absence de baisse de pouvoir d'achat des prestations retraite, l'option « maintien des cotisations » n 'est envisageable que si la croissance est au moins de 1,25 %, les gains de productivité ne pouvant, en deçà de ce seuil, compenser les effets négatifs de la baisse du taux de remplacement; l'option «maintien des prestations» s'accommode d'une croissance beaucoup plus faible (0,45 %) de sorte qu'il existe une assez grande asymétrie entre les deux options étudiées. Est-il utile d'ajouter que l'augmentation du rythme du progrès technique exerce des effets très marqués sur la croissance et le bien-être ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Descroix, Luc, Aïda Diongue Niang, Gérémy Panthou, Ansoumana Bodian, Youssouph Sane, Honoré Dacosta, Moussa Malam Abdou, Jean-Pierre Vandervaere e Guillaume Quantin. "Évolution récente de la pluviométrie en Afrique de l’ouest à travers deux régions : la Sénégambie et le bassin du Niger moyen". Climatologie 12 (2015): 25–43. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1105.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mousson ouest-africaine rythme le calendrier agricole de toute l’Afrique de l’Ouest; celui-ci est de plus en plus court au fur et à mesure que l’on se déplace vers le Nord, comme la durée et l’abondance de la mousson diminuent. Après une période de sécheresse de 1968 à 1995, l’Afrique de l’Ouest connaît plutôt depuis la fin du dernier millénaire un retour à des conditions pluviométriques plus humides; celles-ci, aux latitudes soudano-sahéliennes, sont similaires, en termes de moyenne et de variabilité interannuelle, à celles qui ont été observées de 1900 à 1950. L’objectif est de montrer en quoi l’évolution pluviométrique récente explique la dynamique hydrologique et agronomique de la région ouest-africaine, en particulier l’occurrence accrue des inondations et le faible regain des rendements agricoles en dépit du retour à une pluviométrie plus favorable. Des méthodes statistiques simples sont utilisées dans deux sous-régions, la Sénégambie et le bassin du Niger Moyen, pour mettre en évidence l’évolution, sur la période 1950-2013, des caractéristiques de la mousson qui ont un intérêt hydrologique et agronomique (cumuls annuels, pluies extrêmes, date de début et de fin et durée de la saison des pluies). On observe que les périodes 1900-1950 et 1995-2015 peuvent être considérées comme des périodes de pluviométrie moyenne, les périodes 1951-1967 et 1968-1995 étant des périodes respectivement humides et sèches. Par ailleurs, on observe une augmentation des jours de pluie de fort cumul bien plus rapide que celle de la pluie elle-même. Enfin, si la saison des pluies est à présent sensiblement plus longue que durant la phase sèche, on observe pourtant ces dernières années dans le Sahel central un retour des « mauvais » hivernages au sens agronomique du terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Doucet, Jeanne. "La perception du groove dans la musique funk et ses dérivés : revue et analyses". Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, n.º 2 (13 de abril de 2016): 87–97. http://dx.doi.org/10.7202/1036121ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article porte sur le groove, plus précisément sur celui que l’on peut retrouver dans des genres musicaux populaires tels que le funk, la soul et certains types de jazz ; le phénomène y est abordé selon l’angle de ses spécificités perceptives. Le groove étant souvent ressenti mais très rarement verbalisé, il importait d’en donner une définition, d’une part en situant l’objet d’étude à partir de la littérature sur le sujet, mais aussi en rapportant le résultat d’entrevues menées auprès de musiciens (trois étudiants provenant de trois différents programmes universitaires en musique). La question de la perception est ensuite explorée au moyen de travaux de psychologie de la musique. Le groove est compris comme un phénomène essentiellement rythmique qui, au niveau musical, prend généralement ses sources dans la section rythmique (basse et batterie) d’une formation de jazz ou de funk. Un rythme syncopé se superpose à un mètre très clairement établi, que la pulsation soit directement jouée ou seulement induite. Le groove est cyclique et répétitif, ce qui suscite un effet d’entraînement menant l’auditeur au mouvement et même à la danse, desquels résulte un sentiment de bien-être. Cet affect positif joue un rôle central dans la définition du groove. La cyclicité et la répétitivité quant à elles sont à l’origine d’un phénomène d’entraînement qui peut se traduire au niveau corporel mais qui est avant tout cortical : c’est ce qui est appelé couplage sensorimoteur en sciences cognitives. L’analyse de trois exemples musicaux tirés du répertoire funk et reconnus pour la qualité de leur groove sont analysés, « Doing it to Death » de James Brown, « Chameleon » de Herbie Hancock et « Superstition » de Stevie Wonder, permet d’observer comment les caractéristiques mentionnées plus haut se traduisent musicalement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Hadjeras, Stéphane. "Le boxeur Georges Carpentier dans la presse franco-britannique de la Belle Époque". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, n.º 2 (19 de dezembro de 2021): 104–19. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n2.2021.441.

Texto completo da fonte
Resumo:
FR. A la veille de la Grande Guerre la boxe anglaise a pris, dans les sociétés anglo-saxonnes (États-Unis, Grande-Bretagne et Australie) et depuis peu en France, une dimension sociale et culturelle d’importance. Dans l’Hexagone alors qu’elle était au tournant du XIXème siècle une mise en scène illégale et inconnue du grand public, elle a connu en 10 ans une fulgurante ascension. Aussi, En 1914, elle est devenue sport roi non seulement à Paris mais également en province. Ce que l’on peut appeler « la Belle Époque de la boxe anglaise en France » est marqué par une corrélation entre les succès de cette pratique et l’avènement de la première superstar du sport tricolore : le boxeur Georges Carpentier. Né en 1894 à Liévin, dans les bassins miniers du Pas-de-Calais, le « gosse » embrasse la carrière de pugiliste à l’âge de 14 ans. Entre 1908 et 1914, au rythme de nombreuses et surprenantes victoires, sa popularité ne cesse de croître. Elle atteint son apogée dans les deux années précédant la guerre, particulièrement lors de probants triomphes face à la fine fleur pugilistique britannique. A l’occasion de matchs mobilisant les ressorts du nationalisme anti-anglais, ces affrontements poursuivent la longue inimitié historique entre la France et la « perfide Albion », tout en nourrissant et amplifiant la célébrité du jeune prodige. A l’aube du culte des vedettes et dans une métaphore évidente de la guerre, la presse franco-britannique n’hésite pas à l’élever au rang de « vengeur de Waterloo ». Puis, contre toute attente, à quelques mois de l’embrasement de la vieille Europe, augurant du nouveau jeu d’alliance militaire qui se dessine dans les salons de la diplomatie franco-anglaise, il devient dans ces mêmes journaux le « champion de l’Entente Cordiale ». *** EN. In the years preceding the Great War, English boxing occupied an important social and cultural role in Anglo-Saxon societies (United States, Great Britain and Australia) and came to gradually occupy a similar position in France. At the turn of the 19th century, it was still an illegal and obscure show to French audiences. However, in the course of the following decade, it was propelled to higher grounds: by 1914, it had become the king of sports, both in Paris and in the provinces. The “Belle Époque of English boxing in France" is characterized by the correlation between the success of the sport and the rise of the first French boxing superstar, Georges Carpentier. Born in 1894 in Liévin, in the coal mining basins of the Pas-de-Calais, the “kid” embraces the career of pugilist at the age of 14. Between 1908 and 1914, his popularity was on a constant rise thanks to numerous and surprising victories. His popularity climaxes in the two years preceding the war, largely thanks to multiple victories against the British pugilistic elite. Mobilizing nationalism fueled by anti-English sentiments, these boxing matches are presented as a natural extension of the long historical enmity between France and the "perfidious Albion", contributing to grow and amplify the young prodigy’s fame. At the dawn of celebrity worship, and in an obvious metaphor of the war, the Franco-British press did not hesitate to adorn him as the "Waterloo avenger". Then, against all odds, a few months before the dislocation of old Europe, the same newspapers transformed him into the "champion” of the Entente Cordiale, implicitly pulling in behind the new military alliances taking shape in the halls of Franco-British diplomacy. *** PT. Às vésperas da Grande Guerra, o boxe inglês assume uma dimensão sociocultural central nas sociedades anglo-saxônicas (Estados Unidos, Grã-Bretanha e Austrália). Isso ocorre também na França, onde, até a virada do século XIX, não passava de uma encenação ilegal desconhecida do público em geral. 10 anos depois, experimenta uma ascensão meteórica, tornando-se, em 1914, o rei dos esportes em Paris, mas também nas demais cidades francesas. O período da Belle Époque do boxe inglês na França é marcado por uma convergência entre o sucesso do boxe e o advento da primeira superestrela do esporte francês: o boxeador Georges Carpentier. Nascido em 1894 em Liévin, nas bacias mineiras do Pas-de-Calais, o “moleque”, como era chamado, abraçou a carreira de pugilista aos 14 anos de idade. Entre 1908 e 1914, tendo já acumulado diversas vitórias surpreendentes, sua popularidade não para de crescer, atingindo seu auge nos dois anos que precederam a guerra, com vitórias arrasadoras contra a nata do pugilismo britânico. Essas partidas, cenário de incitação ao nacionalismo antiinglês, passaram simultaneamente a consolidar a longa inimizade histórica entre a França e o “pérfido Albion” e a fama do jovem prodígio. Nos primórdios do culto às estrelas do esporte, a imprensa franco-britânica, lançando mão de uma óbvia metáfora bélica, eleva Carpentier ao ranking de “vingador de Waterloo”. Poucos meses antes do estremecimento da velha Europa, contrariando todas as expectativas e prefigurando o novo jogo de alianças militares que se perfilava nos salões da diplomacia franco-britânica, Georges Carpentier torna-se, nas colunas desses mesmos jornais, o “campeão da Entente Cordiale”. ***
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

PEYRAUD, J. L., e F. PHOCAS. "Dossier " Phénotypage des animaux d'élevage "". INRAE Productions Animales 27, n.º 3 (25 de agosto de 2014): 179–1890. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3065.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avant-propos La demande mondiale en produits d’origine animale est en forte expansion1 et l’élevage est l’une des activités agricoles les plus fortement créatrices d’emploi et de valeur ajoutée, tant au niveau de la production et des services qu’elle utilise, que des filières de produits animaux. Mais dans le même temps, l’élevage doit faire face à des enjeux sociétaux qui nécessitent des évolutions importantes dans les modes de production : besoin de compétitivité encore accru, méthodes d’élevage contestées vis-à-vis des atteintes à l’environnement, du respect du bien-être animal et de l’usage des médicaments. Il s’agit de réfléchir ces défis au niveau européen et mondial. Produire plus, mieux et à moindre coût doit contribuer à assurer la sécurité alimentaire mondiale et à répondre aux attentes européennes en termes de systèmes de production et de marchés très diversifiés. L’Europe a ici une responsabilité toute particulière car si elle ne peut pas nourrir le monde, il est de sa responsabilité, en tant que région où la demande sociale est aujourd’hui la plus élevée, de montrer comment concilier production et environnement. Outre les innovations et les adaptations des systèmes d’élevage (cf. Numéro spécial de la revue « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? », Ingrand S., Baumont R. (Eds). INRA Prod. Anim., 27, 2), les réponses passent aussi par la recherche d’animaux qui soient d’une part, plus efficients pour transformer leur ration et plus faciles à élever dans une large gamme de conditions climatiques et de systèmes d’élevage et, d’autre part, adaptables face à des aléas climatiques, sanitaires ou économiques tout en préservant la santé, le bien-être et la qualité des produits. Par le passé, la recherche de la maximisation des performances de production (ex : vitesse de croissance, quantité de lait par lactation…) a conduit à des animaux de plus en plus spécialisés. Dans la plupart des filières, cette maximisation s’est accompagnée d’une dégradation des autres aptitudes d’élevage, aujourd’hui source d’inefficience en élevage. La recherche d’une plus grande robustesse (définie comme la capacité pour un animal d’exprimer son potentiel de production dans une large gamme d’environnements sans pour autant compromettre sa santé et son bien-être) devient une priorité. Dans le même temps,l’accès à des techniques d’exploration fonctionnelle toujours plus performantes, les innovations en cours d’appropriation ou à venir dans le domaine de la génomique ouvrent des perspectives d’investigation nouvelles plus précises. Dans ce contexte d’évolution des demandes et des possibilités d’investigation, les projets de recherche en sciences animales doivent être plus systémiques, prédictifs et permettre d’établir des relations fonctionnelles de plus en plus fines entre le phénotype des animaux, leur génotype et le milieu dans lequel il s'exprime. Face au développement spectaculaire des connaissances sur le génome, il y a un manque criant de connaissances sur l’expression des phénotypes, connaissances qui devraient permettre de répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales : i) une sélection éclairée vers des objectifs majeurs pour améliorer l’efficience de la production et la robustesse des génotypes, et ii) un élevage de précision qui valorise la variabilité individuelle des animaux pour gagner en efficience et en résilience à l’échelle du troupeau, ou pour améliorer la conduite des animaux d’un génotype donné. En effet, d’un coté les progrès réalisés par la sélection génomique permettent aujourd’hui de repenser les critères de sélection et de les diversifier tout en raccourcissant les délais entre la définition des objectifs et l’amélioration effective des cheptels, mais cette sélection entraine de nouveaux besoins de phénotypage car elle nécessite la caractérisation d’unepopulation de référence. D’un autre coté, la connaissance plus fine de l’animal associée aux technologies en émergence de l’élevage de précision permettra de mieux piloter la conduite d’élevage pour améliorer l’efficience de l’alimentation ou de la reproduction par une approche individuelle à l’animal, ainsi que par la production d’alertes à destination de l’éleveur pour un diagnostic précoce des troubles permettant d’anticiper les ajustements requis. Le phénotypage est ainsi l’un des principaux défis que doit relever les recherches en production animale et a été reconnu comme tel par l’INRA. Deux types de phénotypage peuvent être envisagés : le phénotypage des caractères d’intérêt socio-économique et le phénotypage de caractères plus élémentaires. Les phénotypes d’intérêt socio-économique constituent la finalité recherchée. Ils résultent de mécanismes faisant appel à des régulations complexes, ils sont d’autant plus onéreux à mesurer qu’il s’agit de critères zootechniques qui doivent être observés sur des pas de temps longs. La recherche de phénotypes plus élémentaires et plus proches du mécanisme causal rend plus facile l’identification des gènes responsables. Ce phénotypage fin implique de réaliser des mesures particulièrement approfondies et à des échelles élémentaires (au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire…) des caractéristiques biologiques de l’animal qui expliquent un phénotype complexe observé à l’échelle de l’animal. Le phénotypage à haut débit signifie qu’une méthode de mesure des phénotypes fiable, automatisable et rapide est établie de sorte que le processus de mesure permette de générer un grand nombre de données dans un laps de temps court. Le haut débit peut s’appliquer au phénotypage fin tout comme à celui des caractères d’intérêt zootechnique. Les contributions significatives qui pourront être attendues d’un phénotypage animal fin et à haut débit concernent la biologie prédictive, à savoir la prédiction des performances à partir de caractères simples observables précocement, nécessaire notamment à la gestion des produits, à la conduite de l’élevage et à la sélection animale. Ce dossier propose le fruit d’une réflexion globale des chercheurs de l’INRA sur les perspectives qu’offre le phénotypage des animaux pour répondre aux enjeux des productions animales. Cette réflexion a eu pour objectif de définir les grands enjeux de connaissance autour du phénotypage animal et de faire émerger les questions de recherches prioritaires, transversales ou spécifiques aux différentes filières animales ainsi que les verrous techniques qui sont soulevés. Cette réflexion a été conduite par un groupe de douze chercheurs2 des départements de « Génétique Animale », « Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage » et « Santé Animale » travaillant dans des disciplines et sur des espèces variées, missionné par la Direction Scientifique Agriculture de l’INRA. La réflexion de ce groupe s’est appuyée sur celle d’un collectif plus large de chercheurs INRA travaillant sur les animaux d’élevage par le biais d’un séminaire organisé en mai 2013 ainsi que par la rédaction partagée des articles de ce dossier. L’amélioration de la robustesse des animaux d’élevage étant un objectif central, le premier article de ce dossier développe une approche systémique de la robustesse des animaux d’élevage pour répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales pour la sélection et pour la conduite de l’élevage. Les recherches sur le phénotypage doivent être accompagnées d’une ontologie générique c’est-à-dire d’une représentation et d’un langage communs pour partager les données et les connaissances, ainsi que l’explicite le second article de ce numéro. L’objet des trois synthèses suivantes est de mettre en perspective les fronts de science (phénotypage du microbiote intestinal), les enjeux de connaissance et les verrous techniques encore à lever pour permettre des productions animales de qualité (phénotypage de la qualité des produits) et en quantité (phénotypage de l’efficacité alimentaire), à moindres coûts économique et environnemental. 1 Selon la FAO et l’OCDE, la progression de la consommation de protéines d’origine animale sur la planète devrait se poursuivre au rythme de + 2 à + 3%/an au cours de cette décennie. Sur la période 2000-2050, la consommation totale des viandes devrait progresser de l’ordre de + 70% pour une population en augmentation de + 20%. Selon les mêmes sources et pour la même période la consommation de lait et produits laitiers dans les pays émergents devrait passer de 45 à 78 kg par habitant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

St‐Pierre, Laurie‐Anne, David Doloreux, Richard Shearmur e Anthony Frigon. "Le quartier : Soutien et générateur des interactions sociales pour l'innovation?" Canadian Geographies / Géographies canadiennes, 28 de março de 2024. http://dx.doi.org/10.1111/cag.12916.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméCet article porte sur la géographie urbaine et les dynamiques de l'innovation à l'échelle du quartier. Il s'agit de s'interroger quant à l'apport des quartiers en soutien à l'innovation et à comprendre, d'une part, dans quelle mesure et comment les entrepreneurs se servent du quartier et des lieux qui s'y trouvent pour obtenir et échanger des connaissances, et d'autre part, les rapports de ce type qu'ils entretiennent avec les acteurs localisés dans le reste de la région urbaine ainsi que dans d'autres régions. À partir de l'étude de cas du quartier Mile End à Montréal, les résultats montrent que pour certains répondants ces interactions, qui revêtent un caractère à la fois économique et social, sont centrales à l'attrait du quartier. Pour eux, les tiers lieux – cafés, trottoirs ainsi que les bâtiments où se localisent leurs entreprises ‐ sont des lieux d'interaction. Cependant, pour d'autres, le quartier ne représente qu'un lieu agréable et central où se localiser : pour ceux‐ci, les interactions et échanges sont tournées vers l'extérieur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Jacq, Jasmine. "Le Rêve d'un homme ridicule (Fedor Dostoïevski, 1877) adapté par Aleksandr Petrov (1992) : quand l'adaptation devient extrapolation poétique". Slovo To the East of Pixar :... (2 de março de 2019). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2019.5240.

Texto completo da fonte
Resumo:
International audience it was in 1992 that Aleksandr Petrov, a budding star in Russian animated film, directed The Dream of a Ridiculous Man, based on Dostoevsky’s short story of the same name, first published in 1877. Choosing this extremely complex work, which engages with all Dostoevsky’s views on religion, seemed to correspond to some deep inner need on the part of the filmmaker. The resulting work, a 20-minute short, is an extremely powerful narrative that testifies to the striking and almost uncanny affinity that exists between Dostoevsky & Petrov – a true meeting of minds. On the one hand Petrov throws himself into condensing and redeploying the original text, using various evocative means (such as noise, music, rhythm & colour) imbued with Dostoevsky’s narrative world. But above all it’s the element of fantasy and the central presence of the dream in the text that stands out, providing an ideal subject matter for a filmaker deeply inspired by the notions of slipping (from one reality to another), passages and metamorphoses. en 1992, Aleksandr Petrov, étoile montante de l’animation russe, réalisait Le Rêve d’un homme ridicule, d’après la nouvelle de Dostoïevski (1877).Le choix de cette oeuvre extrêmement complexe, sorte de synthèse de la pensée religieuse de Dostoïevski, paraît répondre à une nécessité intérieure pour le cinéaste. L’oeuvre qui en ressort, court-métrage de vingt minutes, est un film d’une puissance narrative exceptionnelle, frappant par une communauté d’esprit et un niveau d’intimité troublants avec l’auteur. D’une part, Petrov s’adonne au nécessaire travail de condensation du texte, redéployé narrativement à travers différents procédés suggestifs profondément imprégnés de l’univers diégétique de Dostoïevski (bruitages, musique, rythme, couleurs...). Surtout, la dimension fantastique et la présence centrale du rêve dans le texte en font un matériau idéal pour un cinéastetrès inspiré par les notions de glissement (d’une réalité à une autre), de passages et de métamorphoses. В 1992 году Александр Петров, восходящая звезда российского анимационного кинематографа, создаёт Сон смешного человека поодноимённому рассказу Ф.М. Достоевского (1877). Выбор этого крайне cложного произведения, некого синтеза религиозной мысли Достоевского, словно основан на внутренней потребности режиссёра. Получившаяся работа, двадцатиминутный короткометражный фильм, обладает невероятной повествовательной силой и поражает единением мысли и степенью близости с автором. С одной стороны, Петров выполняет необходимую работу по сжатию текста, который он изобразительно перестраивает через различные суггестивные приёмы (шумовое оформление, музыка, ритм, цвета...), глубоко пропитанные диегетическим миром Достоевского. С другой стороны, фантастический аспект и центральное место сна в тексте представляют идеальный материал для режиссёра, которого особо вдохновляют понятия перемещения (из одной реальности в другую), переходa и метаморфозы.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Darbéra, Richard. "The Californian Low Emission Vehicles (LEV) Program". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 41 | 2002 (31 de março de 2002). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12001.

Texto completo da fonte
Resumo:
California can be regarded as a kind of laboratory of the public policies aiming at reducing air pollution, in particular the pollution produced by road traffic, because it is generally in California that these policies are invented and applied in first. Among the Californian policies to fight against automobile pollution, a central place is granted to the exhaust emission standards imposed to the manufacturers. But, whereas the first standards were universal standards similar to those currently into force in Europe, the new standard is an average standard calculated on the whole of the sales of each manufacturer. While bringing more flexibility than the preceding one, this approach makes it possible to lay down more ambitious objectives.To achieve an increasingly stringent average standard each year, the LEV program (for Low Vehicles Emission) proceeds in three stages: (i) it defines categories of vehicles according to increasingly stringent emission standards, (ii) it imposes a mechanism to force the manufacturers and importers in California to modify the set of their sales by gradually introducing increasing proportions of vehicles of the cleanest categories, with the option of marketable credits for complying with or improving on the standards, and (iii) it requires that a given percentage of vehicles be vehicles of the ZEV category, i.e., Zero Emission Vehicles. Very dissuasive penalties are imposed to the manufacturers who do not comply with the average standard.This system, introduced in 1991 and imposed since 1994, was regularly adapted since to take account of economic realities but also technical progress. As for the preceding policies, the American manufacturers subjected themselves there with strong reserves and the Japanese manufacturers played the "first of the class". As with any path breaking policy, the Californian experiment with average standards knew some stammerings, thus the premature will to introduce electric vehicles. But the system functioned well since without slowing down the rhythm of reinforcement of the average standard, arrangements were made to make it possible to substitute other more economic technical solutions. La Californie peut être considérée comme une sorte de laboratoire des politiques publiques visant la réduction de la pollution atmosphérique, en particulier de la pollution produite par la circulation automobile, car c'est généralement en Californie que ces politiques sont inventées et appliquées en premier.Parmi les politiques californiennes pour lutter contre la pollution automobile, une place centrale est accordée aux normes imposées aux constructeurs. Mais, alors que les premières normes étaient des normes universelles semblables à celles actuellement en vigueur en Europe, les nouvelles normes sont des normes moyennes calculées sur l'ensemble des ventes de chaque constructeur. En apportant plus de souplesse que la précédente, cette approche permet de fixer des objectifs plus ambitieux. Pour mettre en œuvre une norme moyenne chaque année plus sévère, le programme LEV (pour Low Emission Vehicles, ou "véhicules de pollution faible") procède en trois étapes : (i) il définit des classes de véhicules selon une gradation de normes d'émission de polluants de plus en plus sévères, (ii) il impose un mécanisme pour contraindre les constructeurs et importateurs en Californie à modifier l'assortiment de leurs ventes en introduisant progressivement des proportions croissantes de véhicules des classes les plus propres, avec l'option de crédits négociables, et (iii) il exige qu'un pourcentage de véhicules soient des véhicules sans émissions de polluants (ZEV, Zero Emission Vehicles ou "véhicules zéro pollution"). Des pénalités très dissuasives sont imposées aux constructeurs qui ne respectent pas la norme moyenne.Ce système, introduit en 1991 et imposé à partir de 1994, a régulièrement été adapté depuis pour tenir compte des réalités économiques mais aussi des progrès techniques. Comme pour les politiques précédentes, les constructeurs américains s'y sont soumis avec de fortes réticences et les constructeurs japonais ont joué les "premiers de la classe".Comme toute aventure pionnière, l'expérience Californienne des normes moyennes a connu quelques balbutiements, ainsi la volonté prématurée d'introduire des véhicules électriques. Mais le système a bien fonctionné puisque sans ralentir le rythme de sévérisation de la norme moyenne, des aménagements ont été faits qui ont permis de substituer d'autres solutions techniques plus économiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia