Literatura científica selecionada sobre o tema "Fleurs – Dans la littérature – 19e siècle"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Fleurs – Dans la littérature – 19e siècle".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Fleurs – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Espeut, Marc. "Histoire botanique du genre Viola et de la famille des Violaceae". Le Journal de botanique 101, n.º 1 (2022): 2–28. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2022.2367.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les violettes sont des fleurs connues dans la littérature depuis l’Antiquité gréco-romaine. Ce travail retrace l’histoire botanique du genre Viola depuis Théophraste jusqu’à la dernière classification phylogénétique APG 4. Les pensées furent regroupées pour la première fois avec les violettes durant le 16e siècle mais le genre Viola dans sa conception actuelle n’apparut qu’au début du 18e siècle avec Tournefort. Ce genre fut longtemps regroupé dans d’autres familles et ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1802, que la famille des Violaceae fut créée. Une vingtaine des plus importantes classifications sont analysées pour voir évoluer le concept de Violaceae depuis le 16e siècle jusqu’à nos jours ainsi que la diversité et le nombre croissant de taxons.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Burg, Gaëlle. "Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie ?" Swiss Journal of Educational Research 43, n.º 1 (14 de abril de 2021): 129–38. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.10.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Manning, Gerald F. "Lorna Berman and Irina Sobkowska-Ashcroft. Images and Impressions of Old Age in the Great Works of Western Literature (700 B.C.-1900 A.D.). Lewiston, New York 14092: The Edwin Mellen Press, 1987, pp. 399, U.S. $69.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, n.º 1 (1990): 68–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016111.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉCe condensé analytique résume les traits de caractère et les attitudes associés au vieillissement et tels que dépeints dans les plus illustres ouvrages de la littérature occidentale, à partir du tout début des temps jusqu'au terme du 19e siècle. Les titres sont catalogués alphabétiquement suivant les noms d'auteurs et chaque entrée contient quelques notes biographiques sur celui-ci et une synthèse de ses travaux. De plus, chaque texte contient un résumé décrivant le rôle des personnes âgées tel qu'interprété dans l'ouvrage. Des index placès au début du condensé permettent au lecteur de vérifier la fréquence avec laquelle certains traits de caractère reviennent, les différentes attitudes des auteurs, et le nombre et le genre de travaux qui touchent le troisième âge, de siècle en siècle et d'un bout à l'autre du monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce". Historical Review/La Revue Historique 14 (27 de abril de 2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Burg, Gaëlle. "La littérature médiévale en FLE : un corpus à réévaluer". Swiss Journal of Educational Research 44, n.º 3 (14 de dezembro de 2022): 378–87. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.44.3.7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur en FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle et presque jamais aux textes du Moyen Âge. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : l’inaccessibilité apparente de ces textes, la barrière représentée par la langue ancienne, une méconnaissance des enseignant·e·s à l’égard de cette littérature, son absence dans les manuels ou encore un point aveugle de la recherche en didactique des langues étrangères. Cet article propose une analyse du corpus littéraire enseigné en FLE (secondaire et supérieur en France, Allemagne et Suisse) et propose des pistes pour l’élaboration d’une didactique du texte ancien en classe de FLE.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Vandendriessche, Eric. "Variabilité culturelle de la numératie. Quelques points d’entrée dans la littérature ethnomathématique". Statistique et société 4, n.º 1 (2016): 51–55. https://doi.org/10.3406/staso.2016.989.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’ethnomathématique désigne aujourd’hui, de manière générale, l’étude des usages culturellement spécifiques des concepts et savoirs mathématiques, et tout particulièrement ceux élaborés hors du champ savant et institutionnel. Si on peut en déceler les prémices dans le champ de l’anthropologie et celui des mathématiques du 19e siècle, c’est véritablement dans les années 1970/ 80 que sont publiés les travaux fondateurs de ce jeune champ interdisciplinaire (Zaslavsky 1973, D’Ambrosio 1985, Ascher & Ascher 1986, Gerdes 1986…). Les systèmes de numération, de calcul, et de mesure, et leurs usages dans divers contextes culturels, de tradition orale en particulier, ont été le sujet d’un grand nombre de travaux d’ethnomathématiques, mais aussi de disciplines en relation avec ce champ, telle que l’anthropologie, voire les sciences cognitives. L’objectif de cet article est d’offrir au lecteur quelques points d’entrée dans ces nombreux travaux, et de donner un aperçu des questions qu’ils posent. Nous terminons avec une bibliographie variée pour que chaque lecteur puisse y trouver une référence propre à susciter son intérêt particulier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Landry, Michelle. "Esquisse d’une genèse de la société acadienne1". Recherche 54, n.º 2 (6 de setembro de 2013): 305–23. http://dx.doi.org/10.7202/1018283ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les interprétations de la société acadienne reposent souvent sur une vision essentialiste de la nation, présupposant les fondements d’une société dans la période pré-déportation, soit avant le milieu du 18e siècle. Cet article vise à expliciter le processus d’édification nationale qui s’est plutôt produit dans la deuxième moitié du 19e siècle à partir de la construction d’une référence, comme le propose Fernand Dumont. La nouvelle élite lettrée formée par l’établissement d’un collège classique développa de nouveaux modes d’interprétation à partir des écrits arrivés de l’extérieur et mettant en scène les déportations du 18e siècle. Il aura donc fallu une médiation par l’avènement de cette littérature et du premier journal de langue française pour que se développe le sentiment collectif de former une communauté d’histoire dépassant les liens familiaux et les liens de proximité et que se déploient les idéologies permettant aux membres du groupe de se projeter collectivement dans l’avenir. La cristallisation des repères et des symboles consolidant la cohérence d’ensemble et le caractère national des Acadiens devint particulièrement apparente à partir du premier projet collectif, la première Convention nationale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Macris, Spiros. "Un Baudelaire flamand : la traduction des Fleurs du Mal par Bert Decorte (1946)". Partie 2 – Les dessous de la créativité 62, n.º 3 (19 de março de 2018): 565–84. http://dx.doi.org/10.7202/1043949ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La première traduction néerlandaise complète desFleurs du Malest due au poète et traducteur flamand Bert Decorte (1915-2009). Publiée en 1946, la traductionDe bloemen van den boozedate de la seconde moitié des années 1930 et accompagne les débuts du jeune poète. La traduction se révèle remarquable par le travail sur la forme (mètre et rime) et le rythme. L’importance accordée au mètre induit des stratégies de traduction modulées en fonction des contraintes métriques. On observe, par ailleurs, des transpositions qui relèvent de l’appropriation de sens.Cette appropriation met en évidence l’autre versant du processus créatif à l’oeuvre dans la traduction. Celle-ci dépend du développement des ressources de la langue et de la littérature néerlandaises dans une Belgique où les francophones, qui dominaient tous les aspects de la vie économique, politique, sociale et culturelle, ont maintenu jusqu’à la fin duxixe siècle la vision d’un pays fondamentalement monolingue. La littérature flamande doit s’imposer en tant que littérature autonome face à son influente voisine, ce qui passe d’abord par un apport flamand à la littérature française (Verhaeren, Maeterlinck, etc.), puis par la conversion d’une inspiration française, où Baudelaire joue un rôle pivot, pour lui donner une expression flamande (Van Langendonck et K. van de Woestijne). Les relations littéraires avec les Pays-Bas suivent une évolution similaire. La traduction desFleurs du Mal, comme l’oeuvre poétique de Decorte, est reçue en Flandre comme le prolongement moderne de cet effort d’émancipation. La traduction doit ses traits caractéristiques à cette relation étroite d’où elle fait émerger un Baudelaire réellement flamand.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Armianov, Gueorgui. "L’amour et la sexualité dans les variétés non-standard bulgares". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, n.º 16 (19 de maio de 2021): 95–103. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.09.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article propose un regard critique sur le vocabulaire lié à l’amour, à l’acte sexuel, aux personnes impliquées dans des relations amoureuses, aux étapes et aux rôles dans le jeu de l’amour. L’analyse porte sur une période de plus de 100 ans – de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours en passant par l’époque du régime communiste. Pendant cette période, le vocabulaire spécifique argotique et familier lié à l’amour et au sexe a subi d’importants changements, tant au regard de la richesse des mots et de leurs significations, qu’au regard de l’origine, de la diffusion et de l’utilisation de ces unités lexicales. L’emploi dans le cinéma, la littérature, les chansons populaires, les médias et même dans le discours politique officiel des termes argotiques est aussi étudié. Une attention particulière est accordée à la désargotisation de plusieurs lexèmes et à leur intégration progressive dans le langage familier et la pratique langagière de personnes de tous les âges, professions et statuts sociaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Vaillant, Alain. "Baudelaire, artiste moderne de la « poésie-journal »". Études littéraires 40, n.º 3 (15 de fevereiro de 2010): 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/039243ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les premières années de la Monarchie de Juillet jusqu’aux avant-gardes fin-de-siècle, la poésie a dû trouver un asile précaire dans les journaux parisiens et dans la petite presse littéraire. Or, le support médiatique n’offre pas seulement aux poètes un mode de diffusion conforme aux attentes culturelles de l’époque, mais il marque de son empreinte particulière et reconnaissable l’esthétique de la littérature post-romantique, l’infléchissant dans une direction qui aurait été inimaginable sans lui, la « modernité ». Telle est l’hypothèse que cet article se propose d’étayer, grâce à l’étude exhaustive de toutes les prépublications en périodiques des futurs poèmes des Fleurs du mal de Baudelaire. Cette étude permettra de tirer un double enseignement. Sur le plan diachronique, elle changera sensiblement la physionomie et le sens de l’oeuvre baudelairienne, l’inscrivant dans une dynamique historique et collective qui fait évidemment défaut aux recueils de 1857 et de 1861.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Teses / dissertações sobre o assunto "Fleurs – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Lavigne, Valérie. "« Féminiflores » : le motif de la femme-fleur dans l'imaginaire décadent". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. https://theses.hal.science/tel-05000838.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le motif de la femme-fleur, récurrent dans les représentations littéraires et iconographiques de la fin du XIXe siècle, a un sens spécifique dans l'imaginaire décadent. Un large corpus de romans, de nouvelles et de poèmes, organisé notamment autour des œuvres de Jane de La Vaudère et de Félicien Champsaur, ainsi que de tableaux, d'affiches et de lithographies, faisant la part belle aux œuvres d'Edmond Rocher, de Georges de Feure et d'autres artistes Art nouveau, permet de rendre compte de son succès entre 1880 et 1910 et d'analyser ses caractéristiques symboliques. En lien avec un contexte de misogynie avérée d'une part et d'engouement pour l'horticulture d'autre part, la parenté entre femme et fleur témoigne des obsessions d'une époque. La femme-fleur est l'une des modalités de la femme fatale, figure d'une essence féminine séductrice et duplice, à la fois belle et dangereuse. La thèse s'attache non seulement à mettre au jour la fécondité des images florales pour dire la femme fatale, mais aussi à montrer qu'elles ont pour effet d'érotiser et d'esthétiser cette figure du féminin fatal, d'en faire à la fois un objet de désir et un objet d'art. Le travail est organisé en trois parties : l'enracinement du motif de la femme-fleur dans l'esthétique décadente, l'éclosion d'un érotisme floral, et l'épanouissement d'une icône 1900. La première partie vise à identifier et analyser les traits caractéristiques des femmes-fleurs décadentes, envisagées comme des parangons de cette esthétique. La deuxième partie étudie la portée érotique de l'association entre femme et fleur, détaillant comment les dimensions concrètes et symboliques de la fleur permettent de décrire le sexe et la sexualité. La troisième partie traite de la consécration et de la codification du motif de la femme-fleur, devenu emblématique au début du XXe siècle, marquant le triomphe de son caractère ornemental sur son caractère fatal. Ce parcours souligne que le motif de la femme-fleur est crucial dans l'imaginaire décadent, dont il cristallise plusieurs dimensions, et permet de conclure à une objectification et à une minoration symbolique du féminin par les images florales
The motif of the flower-woman, widespread in literature and the pictorial arts at the end of the nineteenth century, carries specific meaning in the Decadent movement. Through a broad corpus of novels, short stories and poems, centered on Jane de La Vaudère and Félicien Champsaur, as well as paintings, posters and lithographs by various Art nouveau artists like Edmond Rocher and Georges de Feure, this dissertation accounts for the trope's success between 1880 and 1910, and analyzes its symbolic characteristics. In a context marked by blatant misogyny and horticultural enthusiasm, the link between women and flowers encapsulates the obsessions of an era. The flower-woman is one of the many facets of the femme fatale, a figure of the seductive and duplicitous female, both beautiful and dangerous. The thesis not only sheds light on the fecundity of floral images to express the femme fatale, but also shows that they serve to eroticize and aestheticize it, making it both an object of desire and a work of art. The dissertation is organized in three parts: the rooting of the flower-woman motif in Decadent aesthetics, the blossoming of a floral eroticism, and the flourishing of a 1900 icon. The first part identifies and analyzes the characteristic traits of decadent flower-women, considered as paragons of this aesthetic. The second part studies the erotic scope of the association between woman and flower, detailing how the concrete and symbolic aspects of flowers express sex and sexuality. The third part considers the consecration and codification of the motif of the flower-woman, which became emblematic at the beginning of the twentieth century, marking the triumph of its ornamental character over its fatal character. This thesis shows that the flower-woman motif is crucial in the Decadent movement, of which it crystallizes several dimensions, and that the floral images objectify and debase the female gender
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Flory, Emmanuel. "L' imaginaire de la ville dans la poésie moderne : 1857-1918". Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF20010.

Texto completo da fonte
Resumo:
La publication des deux recueils de Baudelaire, "Les Fleurs du mal", 1857, et "Le Spleen de Paris", 1869, marque la naissance de la poésie moderne mais aussi de la poésie de la modernité : les poètes portent alors un intérêt particulier au monde contemporain et particulièrement à l'univers urbain. La grande ville, jusqu'à la fin des années 1910, exerce sur les créateurs une étrange fascination et c'est en puisant dans l'imaginaire des mythes que les écrivains vont trouver une manière privilégiée de célébrer la cité. Baudelaire ouvre la voie à une multiciplicité de poètes qui sont tentés de plier les contours de la ville à leurs fantasmagories. Sacralisée, la ville s'affranchit des limites trop étroites du monde référentiel pour se présenter comme terre d'élection de tout un panthéon mythologique. Or la modernité met cet imaginaire à l'épreuve : toute tentative héroïque pour soumettre la cité aux pulsions démiurgiques des poètes se solde par un échec. Dès lors, ce ne sont plus des images paradisiaques qui sont convoquées pour évoquer les capitales, mais un ensemble de mythes tragiques contribuant à renvoyer de la cité une image de plus en plus sombre. Des mirages urbains, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire reviennent désillusionnés. Rimbaud ne fait que prolonger, au sein de la cité, sa traversée de la vallée de larmes, au même titre que Cendrars, condamné à un nouveau chemin de croix dans "Les Pâques à New York". Si Laforgue et Corbière préfèrent la dérision à l'accablement vengeur, leur constat n'en est pas moins défaitiste. Tous les poètes semblent se rejoindre pour condamner la ville et son pouvoir mortifère, à l'exception peut-être de Marinetti et de Mérat, dont l'expérience sensuelle de la ville orientale demeure plus positive. La force du cosmos s'impose donc aux pulsions de l'anthropos. Etre de la déréliction, le poète crée un imaginaire morbide qui se caractérise par un lyrisme de crise : la présence du sujet s'efface à mesure que la ville s'impose dans sa matérialité. Mais le triomphe du réel ne correspond en rien à une mise à mort de la poésie ; il permet l'exploration d'autres voies esthétiques, autorisant de nouvelles thématiques à nourir l'écriture de la modernité. Tentant de réaliser le rêve horatien de l'ut pictura poesis, la poésie donne à voir les realia de la vie parisienne, jusqu'alors partiellement proscrites par les "mages" et les "voyants". Les recueils de Mérat, Goudeau, Coppée, Calmès ou Marc consacrent ainsi ce que Mallarmé nomme "le bel aujourd'hui". Les métamorphoses de la poésie semblent en grande partie dictées par les métamorphoses de la ville qui, sous l'influence de l'haussmannisation de Paris, ne cesse de changer d'apparence. Aussi le travail du poète se rapproche-t-il de celui de l 'alchimiste, chargé de transformer la boue urbaine en or littéraire, et c'est finalement dans l'élaboration du langage poétique que se rejoignent l'homme et le monde. Renvoyée à ses paradoxes et à ses contradictions, la modernité se révèle incapable de couper tous les ponts avec la tradition : à cause de l'esprit de système qui lui est inhérent, elle finit par transformer l'inédit en poncif. C'est ainsi que naissent différents types urbains : conquérants, exclus, observateurs et idéologues prennent la place laissée vacante par une mythologie classique moribonde. Parallèlement, l'image des nouvelles mégalopoles vient modifier la structure du tissu poétique, qui se libère d'une pratique traditionnelle de la versification, inconciliable avec "le chaos des grandes cités". La ville invite le poème à se risquer sur la voie de la prose, à se faire prosaïque pour exhiber la vérité de l'homme comme celle de la cité. Ainsi la poésie gravit-elle les échellons de la modernité en repoussant sans cesse les limites du poème, ouvert à d'autres formes littéraires, journalisme ou essai. Emprunter le chemin de la poésie urbaine revient donc à rejoindre le cours plus ample de l'histoire de la poésie tout entière. La ville n'est en rien un thème anecdotique, c'est une réalité, une force d'attraction mais aussi une source de confrontation avec la poésie qui l'oblige à aller vers de nouveaux territoires et de nouvelles formes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Reynaud, Florian. "Les bêtes à cornes dans la littérature agronomique (1700-1850)". Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1533.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude de l'élevage bovin a souvent été reléguée derrière celle de la culture des grains dans l'historiographie française. Pourtant, de récents travaux à l'échelle locale et quelques synthèses ont révélé le rôle majeur de l'activité d'élevage dans les campagnes de l'Ancien Régime, son poids économique, même si les bêtes à cornes y fournissaient en premier lieu des engrais et de la force au service de l'agriculture, la production de lait et de viande pouvant paraître comme secondaire. L'analyse de la littérature agronomique met en exergue la pensée théorique relative aux différentes facettes de l'élevage, jusqu'à l'emploi artisanal de toutes les parties des bêtes mortes. La lecture des sources imprimées, de 1700 à 1850, révèle des divergences, convergences, parmi les auteurs, parmi les publications, ainsi que des enjeux variés, vers une amélioration globale des systèmes d'élevage, selon divers schémas, divers éléments, vers une multiplication des bestiaux, en quantité et en qualité, selon différentes méthodes et d'après des modèles locaux ou internationaux. L'édition se multiplie, surtout à partir des années 1750 et 1760, en parallèle à un mouvement positif d'alphabétisation et d'innovation, croissant jusqu'au milieu du XIXe siècle, mais sans que la diffusion réelle des écrits théoriques soit évidente. Cette diffusion peut apparaître tout de même parmi les sources manuscrites, administratives et notariales, à la recherche d'indices, mais sans que l'intermédiaire oral soit aisément perceptible
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Beuvain, Catherine. "L'expérience de l'absolu à travers la musique dans la littérature française". Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE2003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse analyse la manière dont la musique classique est vécue et traduite depuis le romantisme, chez plusieurs romanciers et poètes français du XIXe siècle (essentiellement) et du XXe siècle. Eclairés par d'autres approches du fait musical (discours critiques, témoignages de musiciens, références picturales, etc. ), les extraits littéraires révèlent un comportement orienté vers la quête et l'expérience d'un absolu appréhendé dans et par la musique. L'expression de celle-ci, manifestement indicible, étant une gageure, l'accent est mis sur ses circonstances d'apparition et de perception en une interrogation et exploitation constantes des limites : entredeux et silence, personnalité et attitude du musicien, états de conscience privilégiés, seuils spatio-temporels. Comme pour le héros, vivant par la musique dans la mouvance d'au-delà divers (atmosphères fantastiques, voyages et métamorphoses). La maitrise du mystère musical passe pour l’écrivain par l'utilisation du contexte et de l'image : synesthésies et métaphores procèdent aussi, avec le , d'un déplacement ou dépassement. Le informe donc la spécificité musicale, l'expression sonore, sa traduction littéraire et la visée de l'absolu. Corrélativement, la musique met en jeu des valeurs esthétiques et éthiques, apporte des richesses intellectuelles et morales. Elle implique la recherche de l'essentiel : pureté, simplicité, intériorité sont les qualités de < l'âme >, notion typiquement romantique. Par là, la musique fait toucher au sacré, au mystique et a l'absolu. Les oxymores en semblent la traduction privilégiée, suggérant la transcendance par laquelle héros et écrivains peuvent dépasser la finitude des moyens pour appréhender la vérité profonde et exploiter le relatif pour accéder à l'essence. Corpus principal : Alain-Fournier, Balzac, Baudelaire, Bosco, Claudel, M. Desbordes
This thesis analyses the way in which classical music has been lived and translated since romanticism in several french novelists and poets of the two last centuries. Considered in the light of others approaches of music (textual criticism, musicians' opinions, pictorial references, etc), the literary extracts reveal the quest and the experience of an absolute apprehended in and through music. As music is obiously inexpressible, its circumstances of appearence and perception are emphasized through constant interrogation and exploitation of limits : interspace and silence, personality and reactions of the musician, favoured states of consciousness, space and time thresholds. As for the hero, who lives through music in the herafter (fantastic atmospheres, travels and metamorphosises), for the writer, the mastery of the musical mystery is based on contiguity associations and similes : synaesthesias and metaphors are, like the , transfer and surpassing. So, the expresses the peculiarity of music, the sound experience, its literary translation and the moving forward the absolute. Correlatively, music invomves aesthetic and ethical values, brings intellectual and moral riches. It supposes the search of the essentials : purity, simplicity, interiority are the qualities of the , a typically romanticist notion. By this way, music leads to the sacred, to the mystic and to the absolute. The oxymorons seem to be the privilegied translation of them. They suggest the transcendance by which heroes and writers can pass beyond the limits of the ways to reach the deep truth and take advantage of the contingent to have access to the essence
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Perrin, Anne. "Le carnaval d'une fin de siècle : recherche sur les aspects carnavalesques de la littérature de la fin du XIXe siècle". Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Période hétérogène aux créations déroutantes, la fin du dix-neuvième siècle trouverait son unité culturelle dans le concept de carnavalisation. En effet, le carnaval semble à même d'offrir un schème modélisateur susceptible d'apporter un éclairage neuf et pertinent sur les tendances littéraires de cette époque. Les prolégomènes à la démonstration qui saura confondre en un seul corps ces deux images et révéler leur adéquation singulière tiennent dans la mise en perspective de l'objet "fin de siècle" et la remotivation du concept de carnavalisation esthétique. Le phénomène de la "décadence", dont il convient de repréciser les différentes acceptions, possède une dimension mythique qui autorise sa lecture sur le mode carnavalesque. La mise en évidence de la vertu spectaculaire du carnaval trouve pour sa part un écho tant dans une vie culturelle axée sur le spectacle, que dans une esthétique littéraire de la représentation. La présence de l'élément corporel et populaire dessine quant a elle une appréhension singulière du référent carnavalesque correspondant, aux déviations signifiantes. La logique carnavalesque informe a son tour largement l'imaginaire fin-de-siècle, qui l'exprime aussi bien sous les formes d'inversions de valeurs que d'identités hybrides. La dénonciation publique inhérente au carnaval trouve elle son corollaire dans une intention charivarique, décriant les scandales de l'ordo rerum sur plusieurs modes. Enfin, le masque comme la blague fournissent une modalité esthétique significativement représentée dans la fin du siècle, notamment sous les formes de la mystification et de la provocation littéraires, lesquelles remettent en cause le traditionnel contrat de réception. A travers le reniement de la décadence et l'émergence d'un esprit frondeur, c'est finalement une régénération conforme au modèle palingénésique qui clôture cette mise en équation de la littérature de la fin du dix-neuvième siècle avec les grandes orientations du logos carnavalesque
A heterogeneous period characterized by disconcerting creations, the end of the nineteenth century would find its cultural unity in the concept of carnival. Indeed, carnival appears to offer the very model capable of shedding pertinent new light on the literary trends of this period. Starting with an analysis of the "end-of-century" objects and an assessment of the concept of the carnival esthetic, these two notions develop into a single body, revealing a startling number of similarities between the two. The phenomenon of "decadence", which needs to be defined, possesses a mythical dimension which invites a carnivalesque reading. The spectacular nature of carnival is echoed both in a culture based on spectacle, and in a literary esthetic of representation. On the one hand, the corporal and popular elements found in literature of this period offer a particular vision which deviates from the carnivalesque model. On the other, the carnivalesque logic broadly shapes end-of-century literary stereotypes and an image as demonstrated by the latter’s inversion of values and its hybrid identities. The public condemnation inherent in carnival translates into a form of censure which decries the injustices of the ordo rerum through different literary genres. Finally, the mask, like the joke, constitutes an esthetic mode which is represented significantly at the end of the century, particularly in the shape of literary provocation and mystification, which challenge the traditional expectations of the public. True to the palingenetic model found in carnival, the theme of rebirth, as expressed trough the renunciation of decadence and the emergence of an anarchic spirit, concludes this comparison of literature at the end of the nineteenth century and carnival
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Rybicki, Marie-Hélène. "Le mythe de Paganini dans la presse et la littérature". Paris 4, 2004. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-8124-2932-3.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre étude est consacrée à la présence de Paganini dans la presse et la littérature de son temps. Nous examinons comment, en Italie, en France en Allemagne et en Angleterre, ce musicien exceptionnel devient personnage de fiction et quelle influence cette "entrée en littérature" exerce sur la représentation des musiciens dans les romans et nouvelles du XIXe siècle. Après avoir retracé le parcours du violoniste, nous nous penchons sur la manière dont ses faits et gestes sont relatés dans la presse et exposons les polémiques que la technique paganinienne entraîne. Nous analysons ensuite les images et les moyens stylistiques mis en oeuvre par les chroniqueurs pour appréhender le "phénomène Paganini". La seconde partie traite de la manière dont Paganini apparaît dans les textes littéraires qui lui sont consacrés. Derrière les personnages auxquels Paganini prête ses traits et son caractère se dégage un portrait-robot du "virtuose romantique" tel que l'époque le plébiscite, artiste que se distingue subrepticement des musiciens hoffmanniens qui lui servent de modèle. L'étude des nouvelles révèle en outre que le virtuose génois s'efface progressivement du premier plan du récit pour céder la place à un musicien déchu. Cette dimension tragique et ironique, qui prend le pas sur la vision magnifiée de l'artiste, amorce une tendance qui s'affirmera dans la seconde moitié du XIXe siècle. La présence de Paganini dans la littérature de son temps contribue également à mettre en évidence la perméabilité existant, à cette époque, entre la presse et la littérature. L'impossibilité d'établir une distinction franche entre le traitement journalistique et le traitement littéraire du virtuose constitue un facteur décisif pour l'élaboration du "mythe de Paganini"
This study is devoted to the presence of Paganini in the press and literature of his time. It explores how this exceptional musician became a character in fictional works in Italy, Germany, France and England, and what influence this "literary career" had on the representation of musicians in novels and short stories during the nineteenth century. The first part of this study begins with a review of the main events in Paganini's life then focuses on the way in which his actions are recounted in the press, revealing the controversies provoked by the violinist's technique. There follows an analysis of the images and stylistic methods adopted by the chroniclers and columnists to convey their impressions of the "Paganini phenomenon". The second part of this study looks at the image of Paganini as it appears in the various literary texts devoted to him. By attributing Paganini's features and his personality to fictional characters, the authors drew the profile of a "romantic virtuoso", which corresponded to the taste of the public of that time - the figure of an artist who surreptitiously distinguished himself from the musician encountered in the works of E. T. A. Hoffmann who served as his model. Moreover, the short stories reveal how the Genoese virtuoso gradually withdrew from the foreground of the narrative to be replaced by the figure of a failed musician. This tragic and ironic dimension, which overrides the idealised vision of the artist, marks the beginning of a trend that established itself in the second half of the nineteenth century. The presence of Paganini in the literature of his time also reveals the permeability of the press and literature at that time. The fact that it is impossible to distinguish clearly between the journalistic and literary treatment of the virtuoso had a major impact on the constitution of the "myth of Paganini"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bogojević, Dragan. "L'imaginaire du Monténégro dans la littérature de voyage au XIXème siècle et au début du XXème siècle". Tours, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUR2031.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Billard, Roger. "Les romans français du spiritisme (milieu 19è siècle - début 20è siècle". Lyon 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO20031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le spiritisme, nouveau courant de pensee etablissant d'une facon rationnelle l'existence des esprits et la possibilite de communiquer avec eux, s'introduit en france au milieu du 19e siecle. Il constitute alors, pour les romanciers, une source d'inspiration dont les variantes sont revelatrices de differentes prises de position. Des auteurs se mettent au service de la doctrine et donnent nais-sance a des romans de propagnade qui veulent plaire tout en informant, instrui-sant et moralisant. D'autres ecrivains se contentent, plus simplement, d'exploiter les phenomenes psychiques. Ils creent des oeuvres " de fantaisie " qui alimentent le courant diffus du fantastique, ouvrent la voie a la science fiction avec le roman astronomique, ou donnent, grace aux biographies romancees, un nouvel eclairage a l'histoire. Les adversaires du mouvement, des ecrivains catholiques et des scientifiques pour la plupart, produisant des ouvrages detracteurs ou se melent le burlesque et la satire. Sous ces trois aspects, le roman spirite, genre eminemment polymorphe, connaitra son apogee entre les deux guerres mondiales
Spiritism, a new shift in public opinion supporting the existence of spirits and the possibility of communicating with them, penetrated france in the middle of the 19e century. At that time, it inspired novelists who varied in their positions accor-ding to their source of information. On the one hand, some writers supported the doctrine of spiritism and gave birth to novels which meant to entertain, but also to inform, teach and moralize. On the other hand, other writers merely chose to exploit psychic phenomena. They created flights of fancy which inspired the diffuse trend of fantasy fiction, breaking new grounds for science-fiction with astronomy novels. This shed new lights on history with romanced biographies. Catholic and scientific writers were the leading apparents ; they produced destructive works where burlesque and satire were interwoven. Under these three different forms, the spiritist novel, a highly polymorphic genre, reached its peak between world war 1 and 2 world war 2
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Durand, Isabelle. "Aspects de la représentation du Moyen Age dans la littérature romantique : domaines français, anglais, allemand". Nantes, 1999. http://www.theses.fr/1999NANT3010.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'époque romantique apparait comme le moment d'un intérêt renouvelé pour le moyen âge, époque délaissée par la pensée des lumières. Ce renouveau se manifeste dans des domaines aussi divers que l'histoire, l'architecture, la musique ou la littérature. Cette convergence nous amène à considérer le retour au moyen âge comme un élément fondamental de la pensée romantique. Sa présence au sein de genres nouveaux mis à l'honneur par le romantisme (le conte, la ballade, le drame romantique, le roman historique) nous invite déjà à mesurer le rôle essentiel du retour au moyen âge dans l'émergence d'une nouvelle conception de la littérature, en rupture avec les règles classiques. Ces différentes mises en formes permettent de faire émerger l'image d'un moyen âge en grande partie fantasmatique, reflet des attentes et des rêves romantiques. Sa grande plasticité lui permet également de s'incarner dans des figures majeures que la pensée romantique tend à constituer en mythes (Charlemagne, Louis XI, Jeanne d'Arc ou Faust). Réceptacles de représentations médiévales typiques, elles concentrent l'essentiel des enjeux esthétiques et idéologiques associés au moyen âge. On peut alors proposer une typologie des moyen âges romantiques en distinguant les représentations qui s'attachent à l'aspect grotesque du moyen âge, celles qui l'associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en âge d'or. Difficiles à concilier, ces représentations nous semblent néanmoins relever d'un principe commun, qui tend à valoriser l'originel et le primitif. Le moyen âge devient ainsi un mythe, mythe d'un temps primitif à mi-chemin entre l'histoire et la légende. Ce passé mythifié dans lequel le romantisme cherche à la fois un ailleurs radicalement autre et une identité représente une manière d'échapper à un présent dévalué. Source d'inspiration neuve, le retour au passé médiéval représente paradoxalement l'un des moyens d'expression privilégiés de la modernité du mouvement romantique
The romantic period is regarded as the moment of renewed interest for the Middle-Ages, a time the Age of Enlightenment had neglected. This revival can be witnessed in such various fields as history, architecture, musci or literature, which convergence leads us to consider the return to the Middle-Ages as a basic element of rmantic thought. As it is, its presence within new genres that regained favour thanks to rmanticism (the tale, the ballad, the romantic drama, the historic novel) induces us to measure the essential role of the return to the Middle-Ages in the coming out of a new conception of lietrature breaking off with classical rules. These various genres enable to emphasize the image of a largely fantasmatic Middle-Ages period reflecting the romantic expectations and dreams. Its high plasticity also enables it to be emodied in major characters the romantic thought tens to build up into myths (Charlemagne, Louis XI th. , Joan of ARc or Faustus). Containing typical medieval perceptions, they gather the main aesthetic and ideological issues associated with the Middle-Ages. It becomes possible then to put forwards a typology of the various romantic Middle-Ages, underlining the perceptions pertaining to the grotesque aspect of the period, those associating it to the fabulous and the terrifying, and those building it up into a golden age. Yet, difficult to reconcile as they are, these perceptions, seemingly ascribable to a common feature, tend to put forwards the original and the primitive. Thus, the Middle-Ages give birth to a myth, a myth of a primitive time hal-way between history and legend. This mythified past in which romanticism looks both foran an utterly remote otherness and its own identify proves to be a way to escape a devalued present. As a source of new inspiration, the return to medieval past is paradoxically one of the best means of expression of the modernity of the romantic movement
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Neboit-Mombet, Janine. "L'image de la Russie dans le roman français (1859-1900)". Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF20011.

Texto completo da fonte
Resumo:
De 1859 à 1900, l'importance de la Russie dans la littérature romanesque française va croissant. Après la fin de la guerre de Crimée, l'idée d'une alliance avec la Russie se précise, surtout après la guerre franco-allemande, et aboutit en 93 à la conclusion d'un accord dans une atmosphère d'enthousiasme populaire et malgré la disparité des régimes politiques. La germanophobie et l'espoir d'une revanche jouent un rôle important qui se retrouve dans la thématique romanesque. France et Russie ont des préoccupations communes : "pacification" des territoires colonisés, attentats, montée de revendications politiques ou sociales. Les sources de documentation sur la Russie sont de plus en plus riches, la coopération se développe sur les plans économique et scientifique. La Russie et les Russes se retrouvent dans tous les genres romanesques : roman d'aventures, roman historique, roman populaire, roman sentimental et roman de moeurs. Des chapitres entiers sont consacrés à Jules Verne, Alexandre Dumas, Georges Sand, aux feuilletons du "Journal des Voyages", à la Comtesse de Ségur, aux romans mettant en scène des nihilistes. L'espace russe, par son immensité, sa variété et son peuplement, se prête à une utilisation littéraire à la fois comme décor et comme actant. En ce qui concerne le personnage, les stéréotypes dépendent de son rôle dans l'intrigue, de sa valeur métaphorique, voire mythique, du genre littéraire, plutôt que de sa "russité" ; "l'âme slave" est réduite à un cliché dont le contenu n'est jamais défini. L'image de la Russie qui se dégage de ces romans est une image ambivalente. La Russie est arriériée par rapport à l'Europe occidentale, mais fer de lance de la civilisation face à l'Asie. Elle suscite un attrait mêlé de crainte, et reflète les conflits idéologiques de la société française autour de l'évolution vers la laïcité, de la perte des valeurs chrétiennes, de l'émancipation féminine, du cosmopolitisme, du développement des mouvements sociaux
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Livros sobre o assunto "Fleurs – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Laboratoire Langages, littératures, sociétés (Chambéry), ed. Le Platonisme romantique. Chambéry: Université de Savoie, UFR Lettres, langues, sciences humaines, Laboratoire langages, littératures, sociétés, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ahearn, Edward J. Marx and modern fiction. New Haven: Yale University Press, 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

A, Hall Lesley, ed. Outspoken women: British women writing about sex, 1870-1969 : an anthology. New York, NY: Routledge, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Légendes noires, légendes dorées, ou, Comment la littérature fabrique l'histoire (XVIIe-XIXe siècle). Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bodenheimer, Rosemarie. The Politics of Story in Victorian Social Fiction. Cornell University Press, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between Men: English Literature and Male Homosexual Desire (Gender & Culture). Columbia University Press, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between Men: English Literature and Male Homosocial Desire. Columbia University Press, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Capítulos de livros sobre o assunto "Fleurs – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Dranenko, Galyna. "Traduire en Ukraine des auteurs français du 19e siècle. Résister pour exister". In Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 131–48. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c08.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette contribution, l’autrice examine comment les histoires personnelles des auteurs des versions ukrainiennes des textes maupassantiens, flaubertiens et zoliens entrent en écho avec l’histoire de la traduction et l’histoire de l’Ukraine. Étape par étape, elle établit les postures traductives des traducteurs consacrés et bannis, traducteurs en consonnance avec le pouvoir ou en dissidence, traducteurs emprisonnés, déportés et exterminés. En même temps, elle met au jour les stratégies et les tactiques qu’ont employées les traducteurs des œuvres de ces trois romanciers pour non seulement inscrire, mais aussi écrire l’Histoire dans leur propre langue. En effet, dans un pays colonisé où régnaient la censure et la répression, il leur importait de faire acte de résistance en donnant une nouvelle vie à leur langue nationale. Ainsi, et enfin, grâce aux pistes apparues par l’étude de son corpus, l’autrice montre comment à une « culture-colonie », celle d’une littérature nationale opprimée, peut se substituer une « culture-de-la-traduction », propice à sauver et à enrichir une langue maternelle, parce qu’elle est réceptive et capable de s’approprier – au sens d’en faire son « propre » (A. Berman) – des œuvres étrangères.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Eigler, Friederike. "La fuite et l’expulsion dans la littérature contemporaine. Réflexions méthodologiques à propos des notions de Heimat et d’espace". In Fuite et expulsions des Allemands : transnationalité et représentations, 19e-21e siècle, 187–202. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.32953.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia