Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Femmes dans les sports hippiques.

Artigos de revistas sobre o tema "Femmes dans les sports hippiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 46 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Femmes dans les sports hippiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Brocard, Corinne. "L'image de la femme sportive dans la publicité". STAPS 13, n.º 28 (1992): 83–97. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1992.910.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude, portant sur l'analyse des images de publicité parues en un an dans onze magazines (sélectionnés afin de constituer un échantillon représentatif), révèle que la production d'images de publicités sportives représentant des femmes est soumise à des conditions de production complexes. Ces conditions sont déterminées par le magazine (son contenu et le public auquel il s'adresse), le type de sport utilisé comme support (y compris les modalités choisies) et par des stratégies de présentation des femmes spor¬ tives, véritables mises en scène de situations révélatrices de représentations sociales de la féminité. L'analyse a permis de dégager un stéréotype féminin qui dévoile un modèle fort d'esthétique, d'hygiène (corporelle ou alimentaire) voire d'une «morale» féminine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Mennesson, Christine. "Les « formes identitaires » sexuées des femmes investies dans des sports « masculins »". Science & Motricité, n.º 54 (2005): 63–90. http://dx.doi.org/10.3917/sm.054.0063.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

THÉBERGE, Nancy. "Sport, caractère physique et différenciation sexuelle". Sociologie et sociétés 27, n.º 1 (30 de setembro de 2002): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/001790ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Au début du siècle, l'adoption d'un " modèle adapté " aux femmes dans le sport a contribué à atténuer les tensions au sujet de la signification de l'activité physique des femmes et à renforcer les idées sur les " différences essentielles " entre les sexes. La lutte relative aux idéologies sexuelles et sportives se poursuit aujourd'hui. A l'augmentation des possibilités pour les femmes de pratiquer un sport, on peut opposer l'importance renouvelée accordée à des sports traditionnellement féminins. Cet article analyse en profondeur les progrès du hockey féminin. Dans ce sport, les débats au sujet du " travail du corps " indiquent que la lutte culturelle relativement au caractère physique et aux idéologies sexuelles se poursuit toujours.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Rivrais, Cassandre, Cécile Ottogalli‑Mazzacavallo e Guillaume Bodet. "Analyse comparée de la pratique du football par les femmes en France et au Québec". Géographie et cultures 120-121 (2021): 245–63. http://dx.doi.org/10.4000/11tj8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le football est le sport le plus regardé et le plus pratiqué dans le monde. Si cette pratique est quantitativement dominée par les hommes, elle est néanmoins de plus en plus investie par les femmes. Cette contribution permet une approche comparée de l’histoire du football pratiqué par les femmes dans une région en France AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et une province au Canada (province du Québec) en s’intéressant aux influences de la géographie et de la culture sur la construction d’un espace footballistique. Nous nous demandons dans quelle mesure un système sportif est influencé par l’organisation géographique du territoire ? Et ainsi, si au sein de ces systèmes sportifs, les hommes et les femmes sont inclu·es de manière égalitaire ? Est-ce qu’en fonction des sports pratiqués, les espaces sportifs sont construits différemment ? Cette contribution offre une courte présentation de l’histoire de la pratique du football par les femmes en France et au Québec, puis une explication des modalités d’organisation du football dans les deux pays et l’influence de ces systèmes culturels de pratique sportive sur les géographies sportives. Notre échelle d’observation est double, d’une part au niveau macro en s’intéressant à la géographie des pays et d’autre part au niveau micro à travers une illustration centrée sur l’usage des vestiaires sportifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Charroin, Pascal. "Femmes et hommes dans les sports de montagne: Au delà des différences". Journal of Sport History 38, n.º 1 (1 de abril de 2011): 157–58. http://dx.doi.org/10.5406/jsporthistory.38.1.157.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Aubry, Laura, e Aylin Pamuksaç. "Les noms d’humains dans la presse sportive en Suisse romande : un facteur d’inégalité de traitement entre les athlètes féminines et masculins ?" SHS Web of Conferences 191 (2024): 01015. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419101015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette recherche, il est étudié la façon dont les athlètes féminines et masculins sont nommé·es dans le discours journalistique sportif (DJS) en Suisse romande. Le postulat de départ est que les noms d’humains permettent de souligner les différences mais aussi les inégalités -si elles existent -entre le traitement des femmes et des hommes dans ce domaine. A l’aide d’une classification des noms d’humains (inspirée de Gosselin 2018 et adaptée au DJS par les autrices) et d’un corpus constitué de plus de 1000 articles triés selon plusieurs métadonnées telles que le genre des journalistes ou des personnes nommées dans les articles, l’étude relève que les femmes sont en priorité médiatisées pour leurs exploits, surtout dans les sports individuels, alors que les hommes apparaissent dans la presse pour plusieurs autres raisons, même leurs défaites. Cependant, les athlètes masculins font plus souvent l’objet de dénomination hyperbolique, ce qui démontre une certaine admiration à l’égard des sportifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ravel, Barbara. "Le sport comme espace favorable à l’expression de sexualités non traditionnelles : le cas de différents sports d’équipe féminins au Québec". Recherches féministes 23, n.º 2 (21 de fevereiro de 2011): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/045669ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article porte sur l’affirmation de l’identité sexuelle (coming out) dans le monde sportif et, de façon plus générale, sur l’expression de sexualités non traditionnelles dans ce domaine. Il est basé sur une étude réalisée avec des jeunes femmes francophones de Montréal qui définissent leur sexualité comme « gaie », « lesbienne » ou « bisexuelle » ou encore qui refusent toute étiquette à ce sujet. Les constructions discursives de la sexualité et du processus de coming out de ces participantes sont examinées avec une approche inspirée du poststructuralisme féministe. Les résultats de l’analyse rejettent la conception traditionnelle de la sexualité et rejoignent plutôt la théorie fondée sur la diversité sexuelle (queer). En effet, ils remettent en question le modèle binaire hétérosexuel/homosexuel ainsi que la notion de sexualité fixe et stable. Ils montrent également la complexité du processus de coming out qui ne peut pas être compris de façon uniforme et immuable. Enfin, ils suggèrent que le sport peut jouer un rôle dans la façon dont les participantes se constituent en tant que femmes ayant une sexualité non traditionnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Le Her, Michel. "Représentations sociales du Sport chez la femme ou l'intérêt d'un concept méconnu". STAPS 9, n.º 17 (1988): 67–96. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1988.1598.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le concept et la théorie des représentations sociales, bien qu’issus d’un courant de recherche de tradition française, sont encore méconnus dans le domaine du sport. Cet article se donne comme but d’illustrer et de présenter cette perspective théorique à partir d’une recherche sur «l’image» du sport chez les institutrices françaises. Incluant ce travail dans une perspective psychosociale du sens commun, il tente de montrer que les discours sur le sport, récoltés à l’aide d’un questionnaire, sont aussi des discours de présentation sociale et des discours de lutte de la part de femmes qui cherchent à exister en créant leur sport, au moins de manière verbale, par opposition à celui de l'Autre (masculin). Il montre que ces représentations sociales, de part leur structure, sont spécifiques d’une pensée en usage, d’une pensée en situation de communication, mais ceci n’empêche pas que ces discours sont déterminés par la «totalité des circonstances sociales» (KAES). Cet article analyse ici l’impact des discours médiatiques actuels ainsi que celui des conditions culturelles et éducationnelles dans lesquelles ont vécu ces femmes de la classe moyenne aux origines sociales modestes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Masset, J. B., Annie-H. Rouard e L. Brossat. "Influence du terrain, du sexe et du niveau d’expertise sur les paramètres temporels du kayak de descente". STAPS 18, n.º 42 (1997): 7–18. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1997.1082.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de notre étude est d’analyser l’évolution des paramètres temporels en fonction du profil de rivière, du sexe et du niveau d’expertise, en kayak de descente. Les mesures sont réalisées sur 86 compétiteurs (58 hommes et 28 femmes) lors des Championnats du Monde (1993). Les temps intermédiaires de course et les durées du cycle et de ses phases sont calculés à partir de relevés chronométriques et vidéographiques. Quel que soit le profil de rivière, les hommes sont plus rapides et dosent leurs efforts différemment des femmes. Dans les portions de rivière les plus agitées, les femmes développent un effort plus important pour une moindre vitesse de leur embarcation. Par contre, nos résultats montrent que quel que soit le sexe, les durées de cycle et des phases restent inchangées. Le niveau de performance ne semble pas lié à ces paramètres temporels contrairement au kayak de course en ligne où les meilleurs concurrents présentent une plus grande fréquence de pagayage. Bien que se déroulant dans un milieu très instable, les paramètres temporels du cycle de pagayage présentent une grande stabilité quel que soit le sexe et le niveau d’expertise. Les variations de performance seraient donc plus liées à des facteurs spatiaux et à la qualité de l’appui (forces, direction).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Theberge, Nancy. "Social Sources of Research Interest in Women’s Sport Related Injuries: A Case Study of ACL Injuries". Sociology of Sport Journal 32, n.º 3 (setembro de 2015): 229–47. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2014-0023.

Texto completo da fonte
Resumo:
This article offers an analysis of the social sources of biomedical interest in women’s sports injuries through a case study of anterior cruciate ligament (ACL) injuries. Although both men and women incur them, there is extensive research interest in women’s ACL injuries. Drawing on interviews with researchers who have contributed to this research, the investigation examines the social sources of this interest. Explanations lie largely in the evolution of the agenda in sport medicine to a concern with injury prevention, which coincides with a movement toward the inclusion of women in health research. The article concludes with a consideration of the political and ideological implications of the interaction of the prevention and inclusion agendas in research on women’s sport injuries.Cet article propose une analyse des sources sociales de l’intérêt biomédical pour les blessures dans les sports féminins à travers l’étude du cas des blessures au ligament croisé antérieur (LCA). Bien que les hommes et les femmes en soient tous deux victimes, il y a énormément d’intérêt en recherche pour les blessures au LCA chez les femmes. S’appuyant sur des entrevues avec des chercheurs qui ont contribué à ce projet, l’étude examine les sources sociales de cet intérêt. Les explications reposent grandement sur l’évolution de l’agenda en médecine du sport vers un souci de prévention des blessures, ce qui coïncide avec un mouvement vers l’inclusion des femmes dans la recherche sur la santé. L’article conclut par une considération des implications politiques et idéologiques de l’interaction des agendas de prévention et d’inclusion en recherche sur les blessures sportives chez les femmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Carter, J. A., Erynn Casanova e David J. Maume. "Gendering Olympians: Olympic Media Guide Profiles of Men and Women Athletes". Sociology of Sport Journal 32, n.º 3 (setembro de 2015): 312–31. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2013-0123.

Texto completo da fonte
Resumo:
Media guides are constructed by sports organizations as a means for providing information about their organization to mass media professionals. Research on sports-themed mass media has already shown that women are covered less than men, and that the focus on women athletes is disproportionately on their personal lives and physical appearance, but is this true of materials provided to and used by mass media professionals, or more specifically, media guides? This research examines the textual content of 637 athlete profiles in the 2008 U.S. Olympic Media Guide using quantitative content analyses. Findings show significant differences in the size and content of the athlete profiles of women and men, with women athletes’ profiles being longer and containing more personal information than those of men.Les guides des médias sont élaborés par les organisations sportives afin de fournir de l’information à propos de leur organisation aux professionnels des médias. Les recherches sur les médias ayant pour thème le sport ont déjà montré que les femmes sont moins présentes que les hommes et que le focus sur les athlètes femmes est de façon disproportionnée sur leur vie personnelle et leur apparence physique, mais est-ce vrai du matériel fourni et utilisé par les professionnels des médias, ou plus spécifiquement, des guides des médias ? Cette étude examine le contenu textuel des profils de 637 athlètes dans le guide des médias de l’équipe américaine olympique de 2008 et utilise des analyses de contenu quantitatives. Les résultats révèlent des différences significatives dans la taille et le contenu des profils d’athlètes des femmes et des hommes, les profils des athlètes femmes étant plus longs et contenant plus d’information personnelle que ceux des hommes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Schoch, Lucie. "Stéréotypes de genre". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, n.º 2 (20 de dezembro de 2019): 30–45. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.400.

Texto completo da fonte
Resumo:
FR. Cette étude s’intéresse aux interactions des femmes journalistes de sport de la presse romande avec leurs sources masculines. Les femmes journalistes de sport évoluent dans l’un des univers journalistiques les plus masculins, tant du point de vue de la présence des femmes dans la profession (13% seulement dans la presse romande malgré une récente féminisation) que de l’objet médiatisé. S’appuyant sur des observations réalisées dans deux quotidiens romands et 25 entretiens biographiques, l’étude montre que, face à des pratiques de terrain identifiées comme masculines, les femmes journalistes de sport mobilisent la féminité et certains stéréotypes qui lui sont associés dans leurs interactions avec les sources. Journalistes polyvalentes, non expertes dans le domaine du sport, ce sont des contraintes de position qui les amènent à déployer de telles stratégies. Mais la mobilisation du genre comme ressource dans le travail de terrain relève aussi d’une « identité stratégique » pour la plupart. Jouant de l’assignation, elles tirent profit du fait d’être une femme et parviennent à recueillir des informations qu’elles jugent sincères et authentiques et qui leur permettent de développer une approche « féminine » de l’information sportive dont la qualité est reconnue au sein de la profession. Néanmoins, bien rares sont les femmes journalistes qui parviennent à modifier les rapports de pouvoir genrés au sein de leur rubrique et la mobilisation du genre comme ressource professionnelle se révèle en outre ambivalente. Elle contribue à minorer les compétences journalistiques des femmes et nuit à leur reconnaissance professionnelle dans l’univers sportif ainsi qu’à leur carrière dans le journalisme. *** EN. This study focuses on the interactions of female sports journalists working in the Swiss-French daily press with their male sources. Female sports journalists work in one of the most male-dominated journalistic specialties, both in terms of the presence of women in the profession (only 13% in the French-speaking Swiss press, despite recent feminization) and in terms of media coverage. The study is based on observations of two daily newspapers and twenty-five biographical interviews, and demonstrates that, within this fieldwork identified as masculine, female sports journalists deploy femininity and stereotypes associated with it in their interactions with sources. Especially for non-disciplinary journalists (non-experts in the field of sports), vocational demands lead them to deploy such strategies. But mobilizing gender as a resource in their field work is also a “strategic identity” for most of them. In reversing the stereotype, they take advantage of being a woman and manage to gather information that they consider sincere and authentic and that allows them to develop a “feminine” approach to sports writing, whose quality is recognized within the profession. Nevertheless, very few women journalists manage to change the gendered power relations within their sector. Furthermore, the implementation of gender as a professional resource is ambivalent in that it also contributes to the underestimation of women's journalistic skills and undermines their professional recognition in the world of sports as well as their career in journalism. *** PT. Este estudo concentra-se nas interações de mulheres jornalistas de esporte da imprensa francesa com suas fontes masculinas. As mulheres jornalistas de esporte atuam em um dos universos jornalísticos mais masculinos, tanto do ponto de vista da presença de mulheres na profissão (13% somente na imprensa de língua francesa, apesar de uma recente feminização) quanto em termos de cobertura da mídia. Com base nas observações realizadas em dois diários franceses e em 25 entrevistas biográficas, o estudo mostra que, diante das práticas de campo identificadas como masculinas, as mulheres jornalistas de esporte mobilizam a feminilidade e certos estereótipos associados a elas em suas interações com as fontes. Jornalistas polivalentes, não especialistas no campo do esporte, são as restrições de posição que as levam a implementar essas estratégias. Mas a mobilização de gênero como um recurso no trabalho de campo também é uma « identidade estratégica » para a maioria delas. Ao desempenhar a tarefa, elas se beneficiam de ser uma mulher e conseguem coletar informações que consideram sinceras e autênticas e que lhes permitem desenvolver uma abordagem « feminina » das informações esportivas cuja qualidade é reconhecida dentro da profissão. No entanto, muito poucas mulheres jornalistas conseguem mudar as relações de poder de gênero dentro de suas rubricas e a mobilização de gênero como recurso profissional também é ambivalente. Contribui para subestimar as habilidades jornalísticas das mulheres e prejudica seu reconhecimento profissional no mundo do esporte e sua carreira no jornalismo. ***
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Theune, Felecia. "The Shrinking Presence of Black Female Student-Athletes at Historically Black Colleges and Universities". Sociology of Sport Journal 33, n.º 1 (março de 2016): 66–74. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2015-0037.

Texto completo da fonte
Resumo:
Despite the tremendous growth in female sports participation opportunities under Title IX, black females have not benefited to the same degree as their white female counterparts. While gender complaints about female athletes still lagging behind males in participatory opportunities, scholarships, facilities and equipment are being discussed, larger structural inequities associated with being black and female remain absent from the Title IX conversation, demonstrating the dual invisibility of black females. Not only is this true at predominantly white institutions, it’s also true at historically black colleges and universities (HBCUs), academic institutions which have been sources of educational and athletic opportunities for black females long before the passage of Title IX prohibited sex discrimination in any federally funded educational programs and activities.Malgré l’importante croissance d’opportunités de participation en sport féminin grâce à Title IX, les femmes noires n’ont pas bénéficié autant que les femmes blanches. Alors que les plaintes au sujet des femmes athlètes étaient encore à la traîne des hommes en ce qui concerne les opportunités de participation, les bourses, les installations et l’équipement font l’objet de discussions, les plus grandes injustices structurales associées au fait d’être noire et d’être une femme demeurent absentes de la conversation au sujet de Title IX, démontrant la double invisibilité des femmes noires. Non seulement estce vrai dans les établissements à prédominance blanche, cela est également vrai dans les collèges et universités historiquement noirs, des établissements scolaires qui ont été des sources d’opportunités éducationnelles et athlétiques bien avant que Title IX ne vienne interdire la discrimination en fonction du sexe dans tous les programmes et activités éducationnels financés par le gouvernement fédéral.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Auvray, Emmanuel. "La place des femmes dans la toponymie des piscines publiques françaises (1969-2021)". Staps Pub. anticipées (1 de junho de 2023): I77—XXII. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0077.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Chantelat, Pascal, Emmanuel Bayle e Claude Ferrand. "Les représentations de l'activité des femmes dirigeantes dans les fédérations sportives françaises : effets de contexte et ambivalences". Staps 66, n.º 4 (2004): 143. http://dx.doi.org/10.3917/sta.066.0143.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Mennesson, Christine. "La gestion de la pratique des femmes dans deux sports « masculins » : des formes contrastées de la domination masculine". Staps 63, n.º 1 (2004): 89. http://dx.doi.org/10.3917/sta.063.0089.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Guignand, D., F. Houfani, J. Parot, C. Bauer, F. Galliot e D. Mainard. "Résultats du traitement arthroscopique des conflits antérieurs de la cheville selon l’état articulaire tibiotalien". Médecine et Chirurgie du Pied 35, n.º 4 (dezembro de 2019): 70–77. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0038.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le conflit antérieur de cheville est un syndrome caractérisé par la présence de douleurs antérieures de cheville. Le diagnostic est clinique et l’examen retrouve des douleurs antérieures à la palpation de l’interligne articulaire. La flexion dorsale forcée peut déclencher ou augmenter la douleur. Le conflit antérieur osseux est caractérisé par la présence d’ostéophytes localisés sur la marge antérieure du tibia et du col du talus. Leur origine est discutée. Le traitement arthroscopique du conflit antérieur de la cheville permet une amélioration fonctionnelle significative, en particulier lorsqu’il n’y a pas d’atteinte arthrosique tibiotarsienne. Cependant même quand il y a une atteinte arthrosique, si la douleur est principalement due au conflit, la résection des ostéophytes peut améliorer les patients et éviter ou retarder une intervention plus importante. Le but de cette étude est de rechercher les limites du traitement arthroscopique des conflits osseux antérieurs en s’appliquant à évaluer les résultats en fonction de l’évolution arthrosique de l’articulation tibiotalienne. La série se compose de sept femmes et 19 hommes (deux cas bilatéraux) d’âge moyen 43 ans (de 22 à 67 ans). Nous avons dénombré 13 cas appartenant au stade 1, neuf cas au stade 2 et six cas au stade 3 selon la classification de Van Dijk. Les résultats étaient considérés comme bons ou excellents dans 83 % des cas dans le grade 1, 66 % des cas dans le grade 2 et 0 % dans le grade 3 au recul moyen de 36 mois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Lemarié, Romane. "La place du kinésithérapeute dans la prévention primaire de l’incontinence urinaire à l’effort chez les jeunes femmes nullipares". Kinésithérapie, la Revue 23, n.º 259 (julho de 2023): 12. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2023.04.014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Soudy, K., T. Amouyel, C. Szymanski e C. Maynou. "Les ostéomes ostéoïdes du pied et de la cheville : à propos d’une série de 17 cas à 93 mois de recul moyen". Médecine et Chirurgie du Pied 36, n.º 3 (setembro de 2020): 65–74. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0055.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’ostéome ostéoïde (OO) représente 10 à 12 % des tumeurs osseuses bénignes. Le pied et la cheville sont concernés dans 2 à 15 % des cas. La résection chirurgicale à ciel ouvert est maintenant supplantée par les techniques percutanées guidées par le scanner qu’il s’agisse de la thermocoagulation par radiofréquence, de la photocoagulation laser ou de la cryoablation. Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité thérapeutique de la thermocoagulation scanoguidée (TPS). Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant tous les OO traités par TPS au CHRU de Lille entre 2003 et 2015, ayant un recul minimum d’un an. Dix-sept patients ont été inclus, dix hommes et sept femmes, d’âge moyen 24 ans. Quinze patients ont fait l’objet d’une évaluation par questionnaire téléphonique au recul moyen de 93 mois. Les douleurs ont disparu dans un délai moyen de 4,5 jours. La reprise du travail se faisait en 11 jours en moyenne. Le degré de satisfaction moyen est de 92 %, le score SF-36 de 93, le score FAAM de 177. Une seule récidive est à signaler, mais aucune complication cutanée ou vasculonerveuse. Le traitement des OO localisés au pied et à la cheville par TPS permet d’excellents résultats sans morbidité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Meddeb, M., H. Makhlouf, K. Habboubi, A. Mzid, S. Bouhdiba e M. Mestiri. "Résultats de la talectomie associée à l’arthrodèse tibiocalcanéenne pour le traitement des déformations majeures fixées du pied de l’adulte : à propos d’une série de dix cas". Médecine et Chirurgie du Pied 37, n.º 2 (junho de 2021): 35–40. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0068.

Texto completo da fonte
Resumo:
La talectomie est une alternative chirurgicale du traitement des déformations majeures du pied chez l’adulte. Notre série rétrospective comporte dix pieds répartis en six hommes et quatre femmes dont l’étiologie est soit un pied bot varus équin invétéré ou multiopéré, soit un pied neurologique. La marche s’effectue sur le bord externe du pied, avec un appui digitigrade dans neuf cas. Tous les patients sont traités par une talectomie avec arthrodèse tibiocalcanéonaviculaire par voie antérolatérale. Au recul de quatre ans, nous rapportons 90 % de résultats cliniques satisfaisants, un gain moyen de 42 points du score de l’AOFAS, une consolidation de l’arthrodèse chez 80 % des patients et un taux de complications de 50 %. Cette chirurgie permet d’avoir un appui plantigrade, une marche indolente et stable avec un chaussage normal. Elle nécessite une étude des déformations avec une planification préopératoire pour décider de la position de l’arthrodèse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Chovaux, Olivier. "Des femmes de l’ombre chez les hommes en noir : deux pionnières de l’arbitrage dans le football professionnel en France (1997-2019)". Staps 131, n.º 1 (25 de março de 2021): 31–43. http://dx.doi.org/10.3917/sta.131.0031.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Lacaze, Gaëlle. "Rite de renouveau ou fête nationale. La lutte et le tir à l’arc dans les jeux virils mongols". Études mongoles et sibériennes 30, n.º 1 (1999): 73–123. http://dx.doi.org/10.3406/emong.1999.1209.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteur décrit en détail deux des trois « jeux virils » qui constituent aujourd’hui la fête nationale en Mongolie. Bien que leur transformation progressive en sports soit manifeste, ils ont conservé les principales caractéristiques qui étaient les leurs dans le cadre des rites de renouveau où ils étaient auparavant intégrés. Cependant des différences se font jour entre les deux jeux. La lutte est exaltée comme symbole de l’identité nationale, alors que le tir à l’arc ne suscite plus l’intérêt et tend à tomber en désuétude. Il apparaît que la lutte a gardé la valeur de virilité qui lui était attachée et qui fonde son efficacité rituelle à des fins de renouveau, alors que le tir à l’arc a successivement souffert d’une part des restrictions imposées par l’administration mandchoue en raison de son rôle d’entraînement à la guerre, d’autre part des mesures prises pour favoriser son ouverture aux femmes sous le régime communiste. L’auteur relève les traits ludiques de chacun de ces jeux dans les termes de la typologie de Caillois (agôn, mimicry, ilinx, aléa) et donne deux textes d’éloge au vainqueur en mongol avec leur traduction française.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Courcy, Isabelle, Suzanne Laberge, Carine Erard e Catherine Louveau. "Le sport comme espace de reproduction et de contestation des représentations stéréotypées de la féminité1". Articles 19, n.º 2 (21 de março de 2007): 29–61. http://dx.doi.org/10.7202/014842ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
De plus en plus de filles et de femmes participent à des sports de tradition masculine tels que le hockey, l’haltérophilie ou la boxe. Cette transformation de la réalité sportive a-t-elle un impact sur les normes dominantes de la féminité? L’objectif principal des auteures de cette étude était double : d’une part, vérifier dans quelle mesure les adolescentes et les adolescents québécois adhèrent ou résistent aux normes de féminité véhiculées par l’institution sportive; d’autre part, voir dans quelle mesure leurs dispositions à l’égard de ces normes sont liées à une conception plus ou moins stéréotypée de la féminité. Deux des processus de construction sociale du genre proposés par Harding (1986), soit le symbolisme dichotomique de genre et la structuration selon le genre des sphères d’activités sociales, sont au fondement de cette recherche. Une démarche méthodologique qualitative a été privilégiée. Au total, 354 jeunes (180 filles et 174 garçons) de cinquième secondaire de trois milieux socioéconomiques différents ont rédigé une « lettre d’opinion » sur leur conception de la féminité et sur leur perception des filles qui pratiquent des sports socialement perçus comme « masculins ». L’analyse de contenu des lettres d’opinion révèle que la sphère sportive constitue à la fois un espace de reproduction et un espace de contestation de la division sexuelle. Les résultats confirment des rapports inégalitaires entre les sexes : les garçons sont trois fois plus nombreux que les filles à exprimer un jugement négatif au regard de la participation de ces dernières à des sports de tradition masculine. À l’opposé, une forte majorité de filles voient dans ces pratiques un lieu de contestation de l’ordre social de genre. L’analyse des conceptions de la féminité indique, par ailleurs, que l’adhésion aux représentations stéréotypées du sexe est plus prégnante dans l’imaginaire des jeunes que l’assignation sexuée des pratiques sportives, et ce, tant chez les filles que chez les garçons. Enfin, l’examen des interconnexions entre le sexe et le niveau socioéconomique suggère une double domination pour les filles du milieu populaire et une forme de complicité dans la domination chez les garçons et les filles du milieu bien nanti.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Millan, Camille, e Pascal Moliner. "Identité de genre, endossement stéréotypique et habileté perçue : le cas spécifique de femmes performantes dans une activité sportive considérée masculine". Movement & Sport Sciences 96, n.º 2 (2017): 27. http://dx.doi.org/10.3917/sm.096.0027.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Zaharia, B., C. Bauer, F. Houfani, F. Galliot, A. Schmitz, E. Bernard e D. Mainard. "Indications et résultats des sésamoïdectomies. À propos d’une série de 15 cas". Médecine et Chirurgie du Pied 36, n.º 4 (dezembro de 2020): 101–7. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les résultats des sésamoïdectomies totale ou partielle restent controversés. Il y a peu d’études dans la littérature qui évaluent les résultats de telles interventions. Certaines études montrent de bons résultats cliniques, d’autres sont plus réservées, et des inquiétudes subsistent sur les complications survenant après résection d’un ou de deux os sésamoïdes. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats des sésamoïdectomies, isolées ou associées à d’autres gestes, quelle que soit l’indication sur une série de 15 patients. Dans cette étude rétrospective, nous avons inclus tous les patients qui ont subi une sésamoïdectomie médiale, latérale ou totale entre octobre 2002 et février 2020. Quinze patients (15 pieds), dont 13 femmes, ont fait l’objet d’une évaluation finale. Notre série par le nombre de patients est comparable à celles de la littérature où le nombre varie de 5 à 47 (13–20). La majorité de nos patients (87 %) ont eu un geste associé (ostéotomie, arthrodèse) du premier rayon. Les patients ont été évalués cliniquement et radiologiquement. Le suivi postopératoire moyen était de 34,5 mois. Tous les patients ont rapporté de bons résultats, avec amélioration clinique (33 %) ou disparition de la douleur (67 %). Les résultats ont été évalués par le score de l’American Orthopedic Foot and Ankle Society (AOFAS). Le score à la révision était de 85,2 en moyenne. Nous avons retrouvé un taux de complications de 26,6 %, ce qui est comparable aux résultats de la littérature. Les sésamoïdectomies peuvent donner de bons résultats cliniques, avec une reprise normale des activités et une disparition de la douleur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Hardy, A., T. Amouyel, C. Szymanski, C. Fontaine e C. Maynou. "Reprise des échecs d’arthroplastie totale de cheville par arthrodèse tibiotalocalcanéenne à l’aide d’un enclouage centromédullaire rétrograde : à propos de sept cas". Médecine et Chirurgie du Pied 37, n.º 2 (junho de 2021): 27–34. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0069.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La difficulté des reprises chirurgicales des échecs d’arthroplastie totale de cheville (ATC) est multifactorielle, liée à l’importance de la perte de substance osseuse, à la qualité tégumentaire et à la déformation secondaire de l’arrière-pied. Elles peuvent consister en un rescellement prothétique ou une arthrodèse tibiotalienne ou tibiotalocalcanéenne (TTC). Nous rapportons une série de sept patients ayant bénéficié d’une arthrodèse TTC par clou centromédullaire rétrograde après échec d’ATC. Matériel et méthodes : Entre 2012 et 2017, sept échecs d’ATC ont bénéficié d’une arthrodèse TTC par enclouage rétrograde. Six femmes, un homme d’âge moyen 61,3 ans (52–77) ont été opérés suite à un descellement pour six patients et une infection pour un patient. La durée moyenne entre l’ATC et l’arthrodèse était de 9,2 ans (1,3–19). Une allogreffe était utilisée dans cinq cas, associée à une autogreffe dans deux cas. Un patient a bénéficié d’un espaceur en métal trabéculaire. Les variables cliniques étaient l’échelle visuelle analogique (EVA), l’évaluation de la satisfaction subjective, le score AOFAS et le score SF-36. Le bilan paraclinique se composait d’une radiographie standard en charge de face et de profil et d’un scanner en cas de suspicion de pseudarthrodèse. Résultats : Le suivi moyen était de 33,1 mois (6–72). Au dernier recul, l’EVA moyenne était de 3/10. Six patients se sont déclarés très satisfaits ou satisfaits. Le score AOFAS moyen était de 58,2 (51–66), le SF-36 physique de 33,5 et le SF-36 mental de 57,1. Le taux de fusion radiographique atteignait 86 % (6/7 chevilles) avec un délai moyen de 11,2 semaines (7–12). Une pseudarthrodèse sous-talienne confirmée au scanner a été reprise, aucune autre complication n’a été relevée. Discussion : Le taux de consolidation et les résultats cliniques sont satisfaisants chez les patients bénéficiant d’arthrodèse TTC par clou rétrograde après échec d’ATC. Dans les cas où l’articulation sous-talienne est arthrosique ou s’il existe une perte de substance osseuse massive, cette technique apparaît être la technique de référence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Patisson, Jade, e Thierry Debanne. "Stratégies d’orientations régulatrices et émotions : étude en gymnastique artistique". Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, n.º 112 (2021): 31–40. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021015.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objet de cette étude est de tester la TOR dans sa capacité à prédire les intensités émotionnelles de gymnastes à l’issue d’une compétition sportive. Un échantillon de gymnastes (n = 273 ; 239 femmes), de différents niveaux, a été confronté, de manière aléatoire, à deux contextes précompétitifs, l’un incitant à l’utilisation d’une stratégie régulatrice de prévention (Cpertes), l’autre à une stratégie régulatrice de promotion (Cgain). Pour chaque contexte, deux résultats de la compétition ont été présentés aux participants (Succès versus Échec) de façon randomisée. Suite à la lecture des contextes, les participants ont complété l’échelle des stratégies d’OR, et après présentation de leur résultat, ils ont complété le questionnaire de fréquence émotionnelle. En accord avec les hypothèses, les ANOVAs mixtes à mesures répétées, ont révélé que (a) les scores de gaieté étaient significativement plus élevés en Cgain qu’en Cpertes, et (b) les scores de nervosité/agitation étaient significativement plus élevés en Cpertes qu’en Cgain. De manière particulièrement intéressante, l’étude a révélé des résultats opposés aux hypothèses, les scores de découragement étant significativement plus élevés en Cpertes qu’en Cgain, suggérant une spécificité du contexte de la compétition sportive sur les émotions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Gaucher, Julie, e Julien Legalle. "Football et littérature contemporaine. Où sont les femmes ? Poule D (2014) de Yamina Benahmed Daho ou l’immersion dans le monde du football au féminin". Staps 131, n.º 1 (25 de março de 2021): 15–30. http://dx.doi.org/10.3917/sta.131.0015.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Peuchot, C., E. Hammel, Y. Meriane, N. Younan e M. M. Diallo. "Hallux valgus arthrosique : intérêt de la chirurgie conservatrice". Médecine et Chirurgie du Pied 35, n.º 3 (setembro de 2019): 53–58. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0036.

Texto completo da fonte
Resumo:
En cas d’arthrose avérée de la première métatarsophalangienne (MTP1), associée à un hallux valgus (HV), le recours à une arthrodèse MTP1 est proposé par de nombreux auteurs. Dans les séries de corrections chirurgicales de l’HV publiées dans la littérature, par chirurgie conservant la MTP1, nous n’avons pas trouvé de travaux évaluant spécifiquement les résultats des patients porteurs d’une arthrose MTP1 associée. L’objectif de ce travail est d’étudier les résultats de la chirurgie conservatrice dans les cas d’association : HV avec arthrose MTP1 avérée. Le premier critère d’inclusion était la présence d’un angle M1–P1 supérieur à 20° sur la radiographie dorsoplantaire en charge. Le deuxième critère d’inclusion était la présence d’une arthrose MTP1, réalisant un stade 2 de Regnauld. Le troisième critère d’inclusion était un recul minimum de quatre mois. Au total, 36 pieds ont été opérés et revus. L’ostéotomie du premier métatarsien (M1) était soit un Scarf, soit un chevron distal. Les résultats ont été évalués sur trois groupes de critères : cliniques, radiologiques et chirurgicaux. Notre série comportait 100 % de femmes, d’âge moyen 67 ans. Trente-six pieds avaient une arthrose MTP1 degré 2 de Regnauld. Il n’y avait aucun enraidissement majeur et aucun métatarsus élévatus. Nous avons fait 31 ostéotomies Scarf et cinq ostéotomies en chevron distal. Dans tous les cas, nous avons fait un raccourcissement de M1 pour décompression et une ostéotomie basale de P1 avec raccourcissement. Au recul de quatre mois, le score AOFAS moyen était à 94,3 ; les amplitudes de mobilité MTP1 étaient à 77°. Vingt-trois pieds avaient un interligne élargi par rapport au préopératoire, 13 pieds avaient un interligne inchangé, aucun pied ne présentait une aggravation du pincement arthrosique. Notre série montre que la question d’une chirurgie conservatrice en cas d’association (arthrose de stade 2 + HV) se pose pour presque un patient sur dix. Nous pensons que les classifications spécifiquement dédiées à l’hallux rigidus ne sont pas adaptées à la description de l’arthrose observée en cas d’HV. La classification de Regnauld mentionne des modifications morphologiques très peu observées dans notre série. La classification de Coughlin tient compte de l’horizontalisation progressive de M1 (métatarsus élévatus), non retrouvée dans notre série. Pour Coughlin, l’association (HV + hallux rigidus) est rare. Dans cette série, l’association HV avec arthrose sans rigidus concerne près de 10 % des patients opérés pour HV. La présence d’une arthrose MTP1 préopératoire dans l’HV n’altère pas la satisfaction du patient après chirurgie conservatrice. À quatre mois de recul, il n’y a pas de douleurs articulaires d’arthrose. Nous attribuons cette bonne évolution à deux facteurs : le raccourcissement qui décomprime l’articulation et soulage ainsi le cartilage et le changement des rapports articulaires avec la modification des rapports anatomiques entre surfaces articulaires. Chez nos patients opérés pour un HV associé à une arthrose MTP1 de stade 2, par chirurgie conservant la MTP1, à quatre mois de recul : 100 % ont un périmètre de marche illimité, 94,5 % de très bons résultats sur la douleur, aucun n’a de majoration de l’enraidissement. En cas d’association HV avec arthrose MPT1, la chirurgie conservatrice de l’articulation MTP1 peut être proposée aux patients dont l’arthrose ne dépasse pas le degré 2 de Regnauld. Les résultats sont comparables à ceux des séries de patients opérés pour HV sans arthrose. La limite de notre étude est le recul de quatre mois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

GEORGOUDI, Stella. "Vêtements et insignes des agents cultuels dans les cités grecques : une esquisse". Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (dezembro de 2022): 79–98. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds1.08.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’article propose quelques réflexions sur l’habillage et les insignes du personnel cultuel dans les cités grecques, en mettant surtout l’accent sur les règles vestimentaires concernant les prêtres et les prêtresses. Il ne vise pas à une synthèse “encyclopédique” de ce sujet, mais à l’examen de certains thèmes qui, par le biais des habits, des attributs ou, plus généralement, de la parure des agents de culte, permettent de s’interroger principalement sur deux aspects : les relations qui se créent, voire la connivence qui s’établit parfois entre la puissance divine et ses serviteurs ; et, surtout, les éventuelles différences ou similitudes de la tenue “réglementaire” de ces hommes et femmes qui côtoient le divin. Abstract Title: Clothes and the insignia of the cultic agents in Greek cities : a sketch The paper offers some reflections on the dress-code and insignia of the cult personnel in Greek cities, emphasizing especially the regulations about the clothing of priests and priestesses. It does not aim at an “encyclopedic” synthesis of this subject, but at the examination of certain themes which, from the angle of the costumes, the attributes or, more generally, of the finery of the cult agents, allow us to question mainly on two aspects: the relationships, even the connivance established between the divinity and its servants; and, above all, the potential differences or similarities in the “regulatory” attire of these men and women who keep close to divine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

WAGNER-HASEL, Beate. "Klytaimestra's Weapon and the Shroud for the Dead". Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (dezembro de 2022): 134–45. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds1.10.

Texto completo da fonte
Resumo:
Titre : L’arme de Clytemnestre et les linceuls pour les morts L’article discute la signification symbolique du tissu pourpre, que Clytemnestre étend sur le sol pour accueillir Agamemnon dans la tragédie d’Eschyle. Il défend l’idée que la scène d’accueil doit être perçue à travers le prisme des rites funèbres. La fabrication des draps qui accompagnent les morts dans l’immortalité et qui annoncent le kleos des morts, était une tâche importante des femmes de la maison. Les petasmata poupres et le poros porphypreos sont ainsi à interpréter comme des draps des morts, qui transforment le mari infidèle en mort vivant. Abstract The paper discusses the symbolic meaning of the purple cloth which, in Aeschylus' tragedy Agamemnon, Klytaimestra orders to be spread on the ground in welcome of Agamemnon. In my opinion, the funeral rites function as the backdrop for the welcoming scene. The production of the cloths, which accompany the dead into immortality and which announce the kleos of the dead, was an important task of the women of the household. I suggest reading the purple petasmata, or the poros porphypreos as the fabrics are also called, as shrouds for the dead which transform the unfaithful husband into a living corpse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Rabenandrasana, F., S. Ghodhbane, C. Legoupil e R. Manamani. "La dépendance à l’exercice physique en Picardie et dans le Nord pas de Calais. Étude transversale sur 230 sportifs". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S111. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.211.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionLes addictions posent un problème de santé publique. Le concept d’addiction comportementale est récent. Les données de la littérature concernent essentiellement les addictions au jeu. Peu de données sont disponibles en France sur la dépendance à l’exercice physique (DEP). Quelle est sa prévalence chez les sportifs en Picardie et dans le Nord pas de Calais ? Quelles sont les comorbidités psychiatriques et addictives associées ? Les motivations à la pratique sportive diffèrent-elles chez les sujets avec DEP ?Matériels et méthodesNous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive randomisée transversale en double aveugle et une étude transversale analytique. Nous avons étudié la DEP avec l’échelle EDQ d’Ogden et al.RésultatsDeux cent trente personnes (144 hommes et 86 femmes) issues de 8 associations sportives différentes ont participé. L’âge moyen était 41,31 ans ± 11,972. La prévalence de la DEP était de 18,26 %. La DEP concernait plus les sports individuels. Les liens entre la DEP et la souffrance psychologique, entre la DEP et l’antécédent de suivi psychiatrique ou psychologique, entre la DEP et la consommation de compléments alimentaires étaient significatifs. La motivation principale des sujets avec une DEP était la recherche de récompense positive tandis que les sujets sans DEP exerçaient surtout pour des raisons de santé.DiscussionLes données de la littérature sur la DEP sont controversées. L’association de la DEP uniquement à la souffrance psychologique, à un suivi psychiatrique ou psychologique, à la recherche de récompense et à la consommation de compléments alimentaires nous questionne quant à la pertinence de cette entité.ConclusionLa DEP qui est un trouble fréquent chez les sportifs nécessite de meilleures sensibilisation et prévention.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Zitouna, K., Y. Aissaoui, K. Mosbah, H. Ezzine, M. A. Khlif e M. Barsaoui. "La correction chirurgicale de l’hallux valgus modifie-t-elle l’architecture de l’arrière-pied ?" Médecine et Chirurgie du Pied 35, n.º 3 (setembro de 2019): 47–52. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0035.

Texto completo da fonte
Resumo:
La déformation en valgus de l’hallux retentit sur la biomécanique de tout le pied. Il a été en effet démontré qu’une pronation excessive de l’arrière-pied s’associait à cette pathologie. Le but de ce travail était d’étudier l’effet de la correction de l’avant-pied sur la morphométrie de l’arrière-pied. Nous avons colligé tous les dossiers de patients opérés pour hallux valgus évolués et ayant eu une ostéotomie de Scarf associée à des ostéotomies de Weil. Nous avons comparé avant et après la correction, quatre paramètres sur la radiographie du pied de face (l’angle de l’hallux valgus, angle de couverture talonaviculaire, angle calcanéocuboïdien et angle intermétatarsien M1M2) et quatre paramètres sur la radiographie de profil (angle talus– 1er métatarsien, pente calcanéenne, angle de déclinaison du talus et hauteur du premier os cunéiforme). Notre série comportait 46 patients (47 pieds, 37 femmes et 9 hommes), ayant un âge moyen de 54,34 ans. La comparaison des radiographies pré- et postopératoires a montré que l’ostéotomie de Scarf associée à l’ostéotomie de Weil améliorait l’arche longitudinale médiale, en diminuant l’angle intermétatarsien M1M2 et l’angle entre le talus et le 1er métatarsien. Par contre, la pente calcanéenne, l’angle de déclinaison du talus, la congruence talonaviculaire et l’angle calcanéocuboïdien n’ont pas été significativement affectés. L’ostéotomie de Scarf associée à des ostéotomies de Weil est actuellement le gold standard dans le traitement chirurgical de l’hallux valgus évolué. Toutefois, cette technique ne contribue pas à un alignement significatif de l’arrière-pied à un an de la chirurgie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

BRUIT ZAIDMAN, Louise. "Vêtir les dieux : des offrandes d’étoffe aux péplophories en Grèce antique". Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (dezembro de 2022): 8–20. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds1.02.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article propose une mise au point sur les différentes offrandes d’étoffes faites aux dieux dans un cadre rituel. Celles-ci font partie des rituels de soins prodigués aux statues des dieux. Parmi les offrandes officielles et publiques, les rites en l’honneur d’Athéna Polias à Athènes, consistent dans le lavage de la statue, ensuite revêtue et parée de nouveau. Une attention particulière est donnée à la remise solennelle d’un peplos à l’occasion d’une cérémonie et d’une procession, attestée à Sparte, à Athènes et à Olympie. Les tisseuses sont des femmes de la cité que l’on retrouve dans la procession qui conduit l’offrande. Parmi ces péplophories, celle des Panathénées à Athènes, la mieux documentée, soulève de nombreuses questions. Toute la cité y est représentée à travers une mise en scène idéale de ses différentes composantes. Title: Dressing the gods: from fabric offerings to peplophoria in ancient Greece This paper focuses on the different offerings of fabrics made to the gods in a ritual setting. These are part of the care rituals given to the statues of the gods. Among the official and public offerings, the rites in honor of Athena Polias in Athens consist in washing the statue before dressing and adorning it again. Particular attention is given to the solemn handing over of a peplos on the occasion of a ceremony and a procession, attested in Sparta, Athens and Olympia. The weavers are women from the city who take part in the procession that brings the offering. Among these peplophories, that of the Panathenaic in Athens, the best documented, raises many questions. The whole city is represented there through an ideal staging of its various components.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Detellier, Élise. "« Bonifier le capital humain1 »". 62, n.º 3-4 (9 de novembro de 2009): 473–99. http://dx.doi.org/10.7202/038522ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Adoptant une perspective genrée, cet article analyse des textes tirés de publications médicales et religieuses afin de voir comment y sont conçus les sports au Québec, de 1920 à 1950. Il montre que les médecins et les clercs véhiculent une conception utilitaire et humaniste des sports, selon laquelle ceux-ci servent à enseigner les habiletés physiques et morales jugées nécessaires pour performer dans la société industrielle. Les hommes sont alors vivement encouragés à pratiquer des sports puisqu’ils leur permettent de mieux servir, dans les industries et l’armée, les intérêts de la nation, contribuant ainsi à en affermir la puissance. Vues comme celles qui engendrent le « capital humain », les femmes sont invitées à pratiquer des sports afin qu’elles-mêmes et leurs enfants soient en bonne santé. Craignant cependant que certains sports abîment le corps maternel ou menacent l’ordre hétérosexuel, le discours médical et religieux circonscrit l’accès des femmes au domaine sportif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Neverson, Nicole. "Build It and the Women Will Come? WTSN and the Advent of Canadian Digital Television". Canadian Journal of Communication 35, n.º 1 (5 de março de 2010). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2010v35n1a2246.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract: In fall 2001, over 200 digital television channels were launched in Canada. One of those channels was WTSN (Women's Television Sports Network)-the world's first 24- hour television network exclusively dedicated to broadcasting women's sports. In the fall of 2003, however, WTSN ceased broadcasting operations. This analysis of CRTC policies and personal interview data with Canadian media members argues that while the demise of WTSN can be attributed to the unfortunate pitfalls associated with early digital television rollout and cultural policies, the network's downfall is best explained in substantially more ideological terms. From the outset, WTSN entered uncharted waters in the Canadian television sport landscape, attempting to showcase women's sports to a predominantly female audience-a demographic that has yet to materialize for mainstream sports programming.Résumé : En automne 2001 au Canada a lieu la lancée de plus de 200 chaînes de télévision numériques. Une de ces chaînes est WTSN (Women's Television Sports Network), le premier réseau de télévision au monde entièrement dédié à la diffusion des sports féminins 24 heures sur 24. WTSN, cependant, disparaît des ondes dès l'automne 2003. Cette analyse des politiques du CRTC et d'entrevues menées par l'auteur auprès de professionnels des médias canadiens soutient que, bien qu'on puisse attribuer l'échec de WTSN à certaines politiques culturelles ainsi qu'aux problèmes reliés à l'expansion trop hâtive de la télévision numérique à l'époque, on peut aussi tirer avantage d'une approche plus idéologique pour expliquer la disparition de ce réseau. En effet, en offrant les sports pour femmes à un public composé majoritairement de femmes, WTSN dès ses débuts s'est aventuré dans un territoire inconnu par l'univers des sports sur les ondes canadiennes, la majorité des femmes n'ayant pas encore montré un intérêt soutenu pour la programmation sportive à grand public.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Guedjati, M. R., e S. Silini. "Effets d’un réentraînement dans la zone du LIPOXmax sur la composition corporelle de femmes obèses d’âge périménopausique". Science & Sports, agosto de 2020. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2020.05.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Charroin, Pascal. "Cécile Ottogalli-Mazzacavallo & Jean Saint-Martin (dir.), Femmes et hommes dans les sports de montagne. Au-d". Clio, n.º 32 (31 de dezembro de 2010). http://dx.doi.org/10.4000/clio.9981.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Brocard, Charline, Alexandre Kubicki e Kadija Perreault. "Rééducation périnéale en post-partum : les attentes des femmes et leurs orientations dans leur parcours de soin". Kinésithérapie, la Revue, abril de 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2024.03.005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Castan-Vicente, Florys. "L’Olympisme des femmes face à l’antiféminisme sportif (1921-1936)". Genre & histoire 33 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11y8x.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1928, les Jeux olympiques d’Amsterdam accueillent pour la première fois des épreuves d’athlétisme pour les femmes. Cette ouverture est immédiatement suivie d’un recul, puisque dès la fin des Jeux, le CIO se déclare opposé aux courses de plus de 100 m en arguant de la trop grande faiblesse physique des femmes. Devant le refus du CIO d’ouvrir les épreuves d’athlétisme aux sportives, ces dernières militent pour intégrer les JO tout en créant leur propre institution séparatiste. En s’organisant en fédération internationale indépendante (la FSFI ou Fédération sportive féminine internationale), elles créent une institution concurrente du CIO et défient l’antiféminisme sportif sur son propre terrain. Le sport international de compétition devient ainsi un espace de lutte investi par des femmes, des travailleuses, des classes moyennes et populaires. En effet, l’ambition de la FSFI ne se limite pas à défier l’ordre du genre, mais comporte également une dimension sociale. La FSFI et ses « Jeux mondiaux », calqués sur le modèle des JO, ont pour objectif de démontrer les capacités physiques des femmes lors d’épreuves internationales, ainsi que leurs capacités à s’organiser et se diriger de manière indépendante, sans tutelle masculine. Les attaques du mouvement sportif sont ainsi permanentes durant toute la vie de la FSFI (1921-1936) afin de tenter de rétablir l’ordre du genre dans l’espace international des sports. Après une première période relativement favorable et de développement du mouvement (1920-1928), les attaques redoublent, et avant la fin des années 1930, la plupart des organisations de sportives reliées à la FSFI, et la FSFI elle-même, disparaissent, souvent suite à une reprise en main par des organisations masculines et leurs dirigeants. Nous montrerons ainsi que les attaques contre la FSFI, réseau de sportives indépendantes, s’apparentent à des attaques antiféministes, menées par un réseau d’opposants venus de diverses fédérations masculines nationales et internationales. En retour, l’accent sera mis sur les réponses à ces attaques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Hali, F., A. Saddik, F. Marnissi, M. Diouri, A. Messoudi e S. Chiheb. "Carcinome épidermoïde du pied : profil épidémiologique, clinique et évolutif à propos de 20 cas". Médecine et Chirurgie du Pied, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2022-0087.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Le carcinome épidermoïde cutané (CEC) est un cancer fréquent résultant de la prolifération maligne des kératinocytes épidermiques. C’est le deuxième type de cancer de la peau avec risque potentiel de métastase et de récidive. La localisation classique de ce carcinome est le visage et le tronc, alors que la localisation au niveau du pied reste rare. L’objectif de ce travail est de décrire et analyser les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des malades suivis pour un carcinome épidermoïde du pied. Matériel et méthodes : Une étude rétrospective multicentrique a été menée de janvier 2000 à décembre 2020 au niveau du service de dermatologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca et du Centre national de léprologie de Casablanca. Résultats : Vingt malades ont été inclus dans cette étude. Il s’agissait de treize hommes et de sept femmes d’âge moyen 58,74 ans. Un mal perforant plantaire était retrouvé chez les dix malades suivis pour la maladie lépreuse. La durée moyenne d’évolution avant le diagnostic était de 18 ans. L’aspect clinique au moment du diagnostic était dominé par une lésion ulcérobourgeonnante. L’amputation était le principal traitement chez nos malades. L’évolution a été marquée par la survenue de métastases chez neuf malades. Le décès est survenu chez deux malades. Conclusion : L’originalité de cette série réside dans la localisation inhabituelle des carcinomes épidermoïdes au niveau du pied puisque le principal facteur de risque est la dose totale d’ultraviolets (UV) reçue au cours de la vie. Les carcinomes épidermoïdes peuvent survenir de novo ou plus souvent marquer l’évolution des lésions considérées comme des précurseurs non invasifs. La transformation maligne des ulcères plantaires dans la lèpre n’est pas rare.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Galliot, F., P. Capdevielle, L. Hennequin, A. Schmitz, S. Bartlomiejczyk, L. Lajoinie e D. Mainard. "Évolution des fractures ouvertes non ostéosynthésées du calcanéus. À propos de 15 cas". Médecine et Chirurgie du Pied, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0077.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La fracture ouverte du calcanéus est une entité rare qui survient le plus souvent lors de traumatismes à haute énergie chez des patients jeunes. La prise en charge est une urgence et reste difficile compte tenu des lésions des parties molles souvent associées et des complications fréquentes qui en découlent. Une ostéosynthèse dans ce contexte est risquée. Il semblait donc intéressant d’analyser les résultats fonctionnels et radiologiques des patients pris en charge sans ostéosynthèse primaire ou secondaire. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique. Tous les patients ayant présenté une fracture ouverte du calcanéus non synthésée sur une période de cinq ans ont été inclus. Un bilan radiologique complet était systématiquement réalisé en préopératoire (comprenant scanner injecté et radiographies) et durant le suivi. La classification de Sanders permettait d’analyser la fracture. Tous les patients étaient revus au recul minimal d’un an. Les scores fonctionnels comme le score de l’AOFAS, le MFS et le SF12 ont été utilisés. L’angle de Boehler a également été mesuré et les complications relevées. Résultats : Quinze patients répondaient aux critères d’inclusion, dont dix hommes et cinq femmes. La moyenne d’âge était de 41 ans. Le recul moyen est de 40 mois. Il s’agissait le plus souvent de fractures Gustilo 2 et de type Sanders 2. Toutes les fractures ont consolidé. Le score AOFAS moyen est de 57,5, le MFS moyen à 60 et le SF12 à 42,5. On retrouvait un taux de complication de 20 %, avec deux cas d’infection et un cas de désunion de cicatrice. Conclusion : Nous proposons, dans les cas de fracture ouverte du calcanéus, de ne pas réaliser systématiquement une ostéosynthèse primaire ou secondaire. Les résultats fonctionnels semblent moins bons qu’après une ostéosynthèse, mais les complications notamment infectieuses sont moindres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Diehr, Aaron J., Marilyn Rule, Tavis Glassman, Quri R. Daniels-Witt e Fatoumata Saidou. "A coordinated health communication campaign addressing casino and sports gambling among undergraduate students". Journal of Gambling Issues, n.º 37 (31 de dezembro de 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2018.37.4.

Texto completo da fonte
Resumo:
Research has outlined many negative effects of disordered gambling. While gambling disorder exists among all US sociodemographic groups, college students are particularly vulnerable. This study describes a health communication approach commonly studied in the intervention of college behaviors such as risky alcohol/substance use and sexual activity. Specifically, two health communication messages targeting casino and sports betting disordered gambling were distributed at a Midwestern US public research university, and central intercept techniques were utilized to collect quantitative and qualitative data assessing student reception. Results revealed females preferred the casino message more than males (U = 4696.50, p < .05) and stated more often that the advertisement would appeal to friends (U = 4745.50, p < .05). Individuals who lost more money than they intended to lose 1–2 times understood the message more than those persons who never gambled (U = 946.50, p < .05) and those persons who never lost more than planned (U = 249.50, p < .05). Students who first gambled at ages 16–18 liked the casino message less than those students who first gambled at 13–15 (U = 208.00, p < .05) and the students who had never gambled (U = 1656.00, p < .05). For the sports betting message, the only significant association was between students’ understanding of the advertisement and race/ethnicity (c2(5) = 14.095, p < .05). Based on our findings, we suggest a health communication approach might be effective to raise awareness about gambling disorder among college students. We recommend researchers develop targeted materials with support of college administrators to deter disordered gambling.RésuméLa recherche a mis en relief de nombreux effets négatifs du jeu pathologique. Bien qu’on retrouve des problèmes de jeu dans tous les groupes sociodémographiques américains, les étudiants constituent une classe particulièrement vulnérable. Cette étude décrit une approche de communication sur la santé qui est couramment étudiée pour effectuer des interventions sur les comportements à risque observés dans les collèges et universités, tels que la consommation d’alcool ou de drogues et l’activité sexuelle. Plus précisément, on a distribué deux messages sur la santé ciblant les jeux de hasard et les jeux de paris sportifs dans une université de recherche publique du Midwest américain, et on a eu recours à des techniques centrales d’interview pour recueillir des données quantitatives et qualitatives évaluant la réception des messages par les étudiants. Les résultats ont révélé que les femmes ont préféré les messages du casino davantage que les hommes (U = 4696,50, p <0,05) et ont plus souvent dit que l’annonce intéresserait les amis (U = 4745,50, p <0,05). Les personnes qui ont perdu au jeu une à deux fois de plus que prévu ont davantage saisi le message que ceux qui n’ont jamais joué (U = 946,50, p <0,05) et que ceux qui n’ont jamais perdu plus que prévu (U = 249,50, p <0,05). Les étudiants qui ont joué pour la première fois entre 16 et 18 ans ont moins aimé le message du casino que les étudiants qui ont joué la première fois entre 13 et 15 ans (U = 208, p <0,05) et que les étudiants qui n’avaient jamais joué (U = 1656, p <0,05). Pour le message sur les paris sportifs, la seule association significative était celle entre la compréhension de l’annonce par les étudiants et la race/l’origine ethnique, c2 (5) = 14,095, p < 0,05. Selon nos constatations, nous sommes d’avis qu’une approche de communication sur la santé pourrait être efficace pour sensibiliser les étudiants aux problèmes du jeu. Nous recommandons donc aux chercheurs de concevoir du matériel ciblé, avec le soutien des administrateurs de collèges et d’universités, pour dissuader les comportements de jeu pathologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Diehr, Aaron J., Marilyn Rule, Tavis Glassman, Quri R. Daniels-Witt e Fatoumata Saidou. "A coordinated health communication campaign addressing casino and sports gambling among undergraduate students". Journal of Gambling Issues, n.º 37 (8 de dezembro de 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i37.3992.

Texto completo da fonte
Resumo:
Research has outlined many negative effects of disordered gambling. While gambling disorder exists among all US sociodemographic groups, college students are particularly vulnerable. This study describes a health communication approach commonly studied in the intervention of college behaviors such as risky alcohol/substance use and sexual activity. Specifically, two health communication messages targeting casino and sports betting disordered gambling were distributed at a Midwestern US public research university, and central intercept techniques were utilized to collect quantitative and qualitative data assessing student reception. Results revealed females preferred the casino message more than males (U = 4696.50, p < .05) and stated more often that the advertisement would appeal to friends (U = 4745.50, p < .05). Individuals who lost more money than they intended to lose 1–2 times understood the message more than those persons who never gambled (U = 946.50, p < .05) and those persons who never lost more than planned (U = 249.50, p < .05). Students who first gambled at ages 16–18 liked the casino message less than those students who first gambled at 13–15 (U = 208.00, p < .05) and the students who had never gambled (U = 1656.00, p < .05). For the sports betting message, the only significant association was between students’ understanding of the advertisement and race/ethnicity (c2(5) = 14.095, p < .05). Based on our findings, we suggest a health communication approach might be effective to raise awareness about gambling disorder among college students. We recommend researchers develop targeted materials with support of college administrators to deter disordered gambling.RésuméLa recherche a mis en relief de nombreux effets négatifs du jeu pathologique. Bien qu’on retrouve des problèmes de jeu dans tous les groupes sociodémographiques américains, les étudiants constituent une classe particulièrement vulnérable. Cette étude décrit une approche de communication sur la santé qui est couramment étudiée pour effectuer des interventions sur les comportements à risque observés dans les collèges et universités, tels que la consommation d’alcool ou de drogues et l’activité sexuelle. Plus précisément, on a distribué deux messages sur la santé ciblant les jeux de hasard et les jeux de paris sportifs dans une université de recherche publique du Midwest américain, et on a eu recours à des techniques centrales d’interview pour recueillir des données quantitatives et qualitatives évaluant la réception des messages par les étudiants. Les résultats ont révélé que les femmes ont préféré les messages du casino davantage que les hommes (U = 4696,50, p <0,05) et ont plus souvent dit que l’annonce intéresserait les amis (U = 4745,50, p <0,05). Les personnes qui ont perdu au jeu une à deux fois de plus que prévu ont davantage saisi le message que ceux qui n’ont jamais joué (U = 946,50, p <0,05) et que ceux qui n’ont jamais perdu plus que prévu (U = 249,50, p <0,05). Les étudiants qui ont joué pour la première fois entre 16 et 18 ans ont moins aimé le message du casino que les étudiants qui ont joué la première fois entre 13 et 15 ans (U = 208, p <0,05) et que les étudiants qui n’avaient jamais joué (U = 1656, p <0,05). Pour le message sur les paris sportifs, la seule association significative était celle entre la compréhension de l’annonce par les étudiants et la race/l’origine ethnique, c2 (5) = 14,095, p < 0,05. Selon nos constatations, nous sommes d’avis qu’une approche de communication sur la santé pourrait être efficace pour sensibiliser les étudiants aux problèmes du jeu. Nous recommandons donc aux chercheurs de concevoir du matériel ciblé, avec le soutien des administrateurs de collèges et d’universités, pour dissuader les comportements de jeu pathologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Richard, Jérémie, Thomas S. Paskus e Jeffrey L. Derevensky. "Trends in gambling behavior among college student-athletes: A comparison of 2004, 2008, 2012 and 2016 NCAA survey data". Journal of Gambling Issues, n.º 41 (30 de abril de 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.41.5.

Texto completo da fonte
Resumo:
Student-athletes represent a vulnerable subgroup of the college student population with regards to engagement in high-risk behaviours. Four large samples of National Collegiate Athletic Association (NCAA) student-athletes in 2004 (N = 20,587), 2008 (N = 19,942), 2012 (N = 22,935) and 2016 (N = 22,388) were surveyed about their gambling behaviours and attitudes. A cross-sectional study was conducted to gain insight into changing gambling behaviours and attitudes among college student-athletes. Findings revealed gender differences in participation rates of gambling with men consistently engaging in all gambling activities at higher rates than women (55% of men versus 38% women in 2016). Despite gender differences, the results suggest that participation rates for most gambling activities have generally decreased over the twelve-year span. The proportion of student-athletes at-risk or meeting criteria for pathological gambling between 2004 and 2016 has also decreased among men (4% in 2004 versus 2% in 2016) while remaining relatively consistent among women (<1% across all years). Furthermore, attitudes towards various forms of gambling appear to have changed over time, with a greater number of student-athletes in 2016 believing that sports wagering is unacceptable and a potentially harmful activity. Taken together, the results suggest that gambling behaviours among student-athletes may be on a downward trend despite the increased accessibility and availability of gambling opportunities.RésuméEn ce qui concerne la participation à des comportements à risque élevé, les étudiants-athlètes représentent un sous-groupe vulnérable de la population des étudiants universitaires. Quatre grands échantillons d’étudiants-athlètes de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), 2004 (N = 20 587), 2008 (N = 19 942), 2012 (N = 22 935) et 2016 (N = 22 388), ont été sondés sur leurs comportements et leurs attitudes de jeu. Une étude transversale a été menée afin de mieux comprendre l’évolution des comportements et des attitudes face au jeu chez les étudiants athlètes. Les résultats ont révélé des différences entre les sexes dans les taux de participation au jeu, les hommes pratiquant systématiquement toutes les activités de jeu à un taux plus élevé que celui des femmes (55 % d’hommes contre 38 % de femmes en 2016). Malgré les différences entre les sexes, les résultats laissent entendre que les taux de participation à la plupart des activités de jeu ont généralement diminué au cours de la période de douze ans. La proportion d’étudiants-athlètes à risque ou satisfaisant aux critères du jeu pathologique entre 2004 et 2016 a également chuté chez les hommes (4 % en 2004 contre 2 % en 2016), tout en restant relativement stable chez les femmes (<1 % pour toutes les années). En outre, les attitudes vis-à-vis des différentes formes de jeu semblent avoir évolué au fil du temps. En 2016, un plus grand nombre d’étudiants-athlètes pensaient que les paris sportifs étaient inacceptables et potentiellement nocifs. Mis ensemble, les résultats suggèrent que les comportements de jeu parmi les étudiants-athlètes pourraient être à la baisse, en dépit de l’accessibilité accrue et de la disponibilité des possibilités de jeu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Ayandele, Olusola, Rotimi Oguntayo e P. O. Olapegba. "Gambling Characteristics and Demographic Differences as Determinants of Attitudes Towards Gambling Among Youths in Lagos, Nigeria". Journal of Gambling Issues, n.º 47 (8 de março de 2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.47.10.

Texto completo da fonte
Resumo:
In this cross-sectional survey study, we investigated gambling characteristics (“quick” money syndrome, frequency of gambling, preferred gambling products and platforms) and demographic (age and gender) differences as determinants of attitudes towards gambling among youths in Lagos. We used a purposive snowball technique to recruit 179 respondents in Lagos (men: n = 165 [83.8% of participants]; women: n = 32) with a history of gambling activities. Gambling characteristics, demographics, and attitudes towards gambling were measured by using a gambling characteristics profile, the bio-data of the respondents, and the short form of the Attitudes Towards Gambling Scale (ATGS-8), respectively. The results showed that respondents believed that to make quick money, one needed to gamble once a week or more (67%), wager on sports betting (37.1%), and bet online (65.5%). The mean ATGS-8 composite score (28.2 ± 4.75) indicated overall positive attitudes among respondents. Independent sample t tests showed a significant difference between older (24–34 years) and younger (18–23 years) youths in their attitudes towards gambling (t = -2.30, p < .05) but no significant gender differences (t = 0.06, p > .05). One-way analysis of variance revealed a significant difference in attitudes towards gambling based on gambling frequency, F(3, 196) = 6.86, p < .05, with those who gamble monthly having the highest score. Participants displayed the belief that the easiest way to quick money is to gamble at least once weekly and to bet online. Younger participants and those who gamble at least once a month reported more positive attitudes towards gambling. Youths need to be made aware that gambling is not a viable source of income.RésuméCette étude s’est penchée sur les caractéristiques de la pratique des jeux de hasard (syndrome de l’argent « facile », fréquence du jeu, produits et plateformes des jeux de choix) et les différences démographiques (âge et genre) en tant que déterminants des attitudes envers le jeu chez les jeunes au Lagos. Un échantillon de 197 joueurs (hommes; n = 165 [83,8% des participants], femmes ; n = 32) a été choisi à dessein à l’aide d’un sondage en boule de neige aux endroits suivants : guichets de paris sportifs, kiosques de loterie, centres de visualisation de matches de football, centres commerciaux, centres de détente et parcs de sport automobile à Lagos, au Nigeria. Les attitudes ont été mesurées à l’aide de l’échelle des attitudes envers les jeux de hasard (ATGS-8). Les résultats montraient que les répondants croyaient que pour gagner de l’argent facilement aux jeux de hasard, il fallait jouer au moins une fois par semaine (67 %), faire des paris sportifs (37,1%), et parier en ligne (65,5 %). Le pointage combiné moyen de l’ATGS-8 (2,2 ± 4,75) indiquait dans l’ensemble des attitudes positives chez les répondants; un test t sur échantillon indépendant a révélé une différence importante dans l’attitude envers les jeux de hasard entre les joueurs jeunes plus âgés et plus jeunes (t =-2.30, p < 0.05), mais aucune différence significative entre les genres (t = 0.06, p > 0.05). L’analyse de variance à un critère de classification révèle des différences importantes dans les attitudes envers les jeux de hasard en fonction de la fréquence de la pratique de ces jeux (F (3 196) =6.86, p < 0.05); et ceux qui jouent tous les mois obtenaient le pointage le plus élevé. Les participants démontraient irréfutablement la conviction selon laquelle le moyen le plus facile de faire de l’argent facile est de jouer à des jeux de hasard au moins une fois par semaine et de parier en ligne. Les participants plus jeunes et ceux qui s’adonnent aux jeux de hasard au moins une fois par mois faisaient preuve d’attitudes plus positives à l’égard des jeux de hasard. Il faut faire comprendre aux jeunes que la pratique des jeux de hasard ne représente pas une source de revenu viable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia