Literatura científica selecionada sobre o tema "Féminisme – Religion"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Féminisme – Religion".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Féminisme – Religion"

1

Trill, Suzanne. "Feminism versus Religion: Towards a Re-Reading of Aemilia Lanyer’s Salve Deus Rex Judaeorum". Renaissance and Reformation 37, n.º 4 (1 de janeiro de 2001): 67–80. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i4.8738.

Texto completo da fonte
Resumo:
D’après la manière dominante d’aborder la poésie de Lanyer, ses croyances religieuses ne servaient qu’à lui fournir un discours socialement acceptable pour transmettre ses arguments proto-féministes. La plus grande attention prêtée à sa position sociale et raciale problématiques a mis l’accent sur le désaccord plutôt que sur l’unité dans son texte, mettant en cause à la fois son féminisme imputé, ainsi que son Protestantisme. Cet article souligne le besoin d’intégrer de la théorie féministe dans les études récentes de la religion pré-moderne afin d’apprécier pleinement la complexité de l’œuvre de Lanyer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Laris Pardo, Jorge Alejandro. "Discursos de ciencia, naturaleza, religión, historia y poder en los feminismos de La Mujer Mexicana (1904-1907)". Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, n.º 14 (3 de abril de 2021): 22. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i14.2663.

Texto completo da fonte
Resumo:
El propósito de este trabajo es plantear las diversas maneras como las escritoras de la revista feminista La Mujer Mexicana (1904-1907) entendían la relación entre feminidad, naturaleza y búsqueda del conocimiento. En las páginas de esta publicación, distintas autoras expresaron ideas sobre ciencia, religión, historia y poder. A través de este ejercicio de análisis, no sólo se busca contribuir a la comprensión de los feminismos durante el porfiriato, sino hacer patentes las complejidades discursivas con que en la revista en cuestión, entre otras fuentes, se expresó una gama realmente amplia y plural de visiones sobre el papel que las mujeres de entonces debían desempeñar en la sociedad mexicana.Palabras clave: Discurso, Feminismo, Historiografía, Prensa femenina Discourses of science, nature, religion, history and power in the feminisms of La Mujer Mexicana (1904-1907)SummaryThe purpose of this work is to present the different ways in which the writers of the feminist magazine La Mujer Mexicana (The Mexican Woman) (1904-1907) understood the relationship between femininity, nature and the search for knowledge. In the pages of this publication, different female authors expressed ideas about science, religion, history and power. Through this exercise of analysis, it is not only sought to contribute to the understanding of feminisms during the Porfiriato, but to make patent the discursive complexities with which in the magazine in question, among other sources, a truly wide and plural range of views about the role that women of that time had to perform in Mexican society was expressed.Keywords: Speech, Feminism, Historiography, Women's press Discours de science, nature, religion, histoire et pouvoir chez les féminismes de La Mujer Mexicana (1904-1907)RésuméLe but de ce travail est celui d’exposer les diverses manières à travers lesquelles les écrivaines de la revue féministe La Mujer Mexicana (1904-1907) comprenaient la relation parmi féminité, nature et recherche de la connaissance. Dans les pages de cette publication, diverses auteures ont exprimé des idées sur science, religion, histoire et pouvoir. À travers cet exercice d’analyse, on ne cherche pas seulement à contribuer à la compréhension des féminismes pendant le Porfiriat, mais aussi contribuer au fait de mettre en évidence les complexités discursives avec lesquelles la revue mentionnée a exprimé, entre autres sources, une gamme vraiment grande et plurielle des visions sur le rôle que les femmes d’autrefois devraient jouer dans la société mexicaine.Mots clés : Discours, Féminisme, Historiographie, Presse féminine
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Renard, Marie-Reine. "Féminisme et religion dans l’oeuvre de George Sand". Revue d'histoire et de philosophie religieuses 84, n.º 2 (2004): 163–78. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.2004.1072.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Karkbi, Badr. "La déconstruction féministe du traditionalisme religieux". Religiologiques, n.º 45 (2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1113242ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Maroc, et ailleurs, le féminisme islamique propose une troisième voie qui revendique une égalité des sexes dans le cadre du corpus musulman. Asma Lamrabet illustre de manière significative ce courant. Elle estime que l’égalité des sexes peut s’inspirée de la religion par une nouvelle approche du fait coranique. Ainsi, le Coran peut devenir un pilier du changement social qui jette les bases d’une plus grande équité et justice sociale. Cet article s’intéresse à sa pensée en analysant plusieurs de ses ouvrages (communications, écrits, sorties médiatiques). Bien que Lamrabet soit féministe de renom, sa pensée n’a fait l’objet d’aucune étude systématique. Cet article entend combler cette carence en scrutant la quintessence de son discours critique envers le paradigme religieux dominant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Rifaih, Putri Alivia, Novi Kurniawati, Suluh Edhi Wibowo, Ahmad Yulianto e Sunahrowi Sunahrowi. "La subalternité de la femme dans le roman Anna Et Son Orchestre par Joseph Joffo : Une Étude du Feminisme Postcolonial de Gayatri Spivak". Lingua Litteratia Journal 9, n.º 2 (30 de outubro de 2022): 99–109. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v9i2.59174.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le pogrom des Juifs dans les années 1900 a été indéniablement un événement épouvantable. À cette époque les Juifs ont été classés comme un groupe subalterne qu’ils doivent représenter pour que leur existence soit connue. L'un des romans qui traite de ces deux questions est le roman Anna et son orchestre. Roman Anna et son orchestre évoque les formes de subalternité vécues par les juifs dans les années 1900.Les problèmes trouvent dans ce roman sont étudiés à l'aide du féminisme postcolonial, qui permet d'examiner plus spécifiquement le personnage féminin subalterne dans la théorie de Gayatri Spivak. La méthode dans cette analyse est descriptive anaclitique. Cette analyse utilise également la technique du contenu qui est divisé en deux, ce sont le contenu de communication et le contenu latent. Le resultat de cette anayse du roman Anna et son orchestre dans la perspective du féminisme montre la subalternité que le personnage principal a vécu à cause de sa religion. La religion Juive en Russie, le pays natal de personnage principale est une minorité. Ensuite, il y a les formes de discrimination par le parti dominant aux subalternes car ils sont des minorités. Et puis, il y a les formes d’adaptations par les personnages subalternes pour survivre dans les pays où ils vivent. Finalement, il y a les formes de résistances par des personnages subalternes. Ils prouvent que leur statut ne limite pas au travail et au travail et la croissance. Finalement, dans la prespective de feminisme ces problemes peut trouver.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Michaudet-Mineur, Nathalie. "L’éloge de l’affliction et ses enjeux dans la « Lettre à Madame » d’Odet de La Noue, 1600, et dans la « Coppie d’une lettre escrite à Madame la duchesse de Bar, sœur unique du Roy », 1601". Réforme, Humanisme, Renaissance N° 98, n.º 1 (21 de maio de 2024): 201–24. http://dx.doi.org/10.3917/rhren.098.0201.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’édition du Traitté des douceurs de l’affliction. A Madame 1 propose un éclairage de la lettre d’Agrippa d’Aubigné à Catherine de Bourbon grâce à celles des divers épistoliers des deux confessions, et à divers compte-rendus de l’événement que constitue le refus de la conversion au catholicisme. Quels sont les stratégies et les enjeux de l’éloge de l’affliction dans les lettres d’Odet de la Noue et de Thomas Pelletier, ministres ? L’épreuve endurée par Catherine de Bourbon constituerait-elle une double opportunité majeure, d’une part pour la littérature militante protestante, d’autre part pour Catherine qui deviendrait la figure de proue sublimée de la Religion, et incarnerait ainsi, d’une certaine façon, un féminisme triomphant, politique, autonome, voire, rebelle ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tremblay, Manon, e Julie Podmore. "Depuis toujours intersectionnels : relecture des mouvements lesbiens à Montréal, de 1970 aux années 2000". Articles 28, n.º 2 (30 de novembro de 2015): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/1034177ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd’hui, les multiples mouvements autonomes de lesbiennes des années 70 et 80 sont souvent dépeints comme univoques et homogènes sur le plan des idées et des pratiques. En proposant que les identités lesbiennes et leurs mouvements sont depuis toujours intersectionnels, les auteures ont pour objectif d’ébranler cette image. Leur examen des divers courants au sein du mouvement lesbien montréalais de 1970 aux années 2000 leur a permis de mettre au jour les complexités dont il se tisse, et ce, en privilégiant une approche intersectionnelle et « intracatégorielle ». Leur analyse révèle que le lesbianisme et le féminisme ont entretenu des rapports tantôt de complémentarité, tantôt de tension, cette ambiguïté se trouvant aussi parmi les lesbiennes au gré de la classe sociale, de la langue, de l’idéologie et de l’identité nationale. De portée préliminaire, le texte ainsi produit est une invitation à multiplier les travaux sur les mouvements lesbiens à Montréal, dans une perspective tant historique que contemporaine, en explorant d’autres marqueurs identitaires, dont l’âge, la région, l’appartenance culturelle et la religion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Pazos, A. M. "Yvonne TURIN, Femmes et religieuses au XIXe siècle. Le féminisme «en religion », Nouvelle Cité, Paris 1989, 375 pp., 15 x 21." Scripta Theologica 23, n.º 1 (27 de fevereiro de 2018): 385. http://dx.doi.org/10.15581/006.23.17617.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jacquet, Caroline. "Déconstruire le mythe de la Révolution tranquille féministe et laïque1". Articles hors thème 34, n.º 2 (13 de setembro de 2022): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/1092237ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Révolution tranquille était-elle vraiment féministe et laïque? L’autrice étudie un corpus de sources primaires concernant l’adoption de la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée en 1964, la publication du rapport Parent entre 1963 et 1966, et le combat laïque de la revue Parti pris. L’analyse féministe poststructuraliste adoptée par l’autrice déconstruit les binarités laïcité/religion, égalité/patriarcat et modernité/tradition au coeur de relectures historiques féministes aujourd’hui. Elle démontre aussi que pendant la période 1960-1966 circulaient des récits sécularistes construisant un « nous, Québécois et Québécoises » compris comme un « nous, qui descendons des Canadiens français et des Canadiennes françaises catholiques ». La référence identitaire au christianisme y demeurait donc structurante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Melançon, Louise. "Je crois en Dieue... La théologie féministe et la question du pouvoir". Thème 8, n.º 2 (2 de outubro de 2002): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/005016ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ En « féminisant » Dieu, la théologie féministe se trouve à confronter lepouvoir masculin et patriarcal comme pouvoir de domination. Dans cetarticle, nous donnons un aperçu d’études sur le patriarcat, particulièrementdans les religions, afin de cerner l’origine et donc les conditions danslesquelles le pouvoir patriarcal s’est développé. Puis dans la présentation desdiscours féministes sur Dieu, dans une perspective critique d’abord, et dansun effort de reconstruction au féminin ensuite, apparaissent des modèles derapports de pouvoir, tout autant qu’une conception du pouvoir. Unquestionnement de fond suit qui engage la poursuite d’une réflexionarticulée sur des pratiques de dire Dieue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Féminisme – Religion"

1

Py, Fatima. "Le surnaturel dans le roman féminin guadeloupéen contemporain". Thesis, Antilles, 2017. http://www.theses.fr/2017ANTI0139/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette thèse est d'étudier les occurrences du surnaturel dans le roman féminin guadeloupéen contemporain. Il s'agit de romans d'écrivains guadeloupéens, c'est-à-dire nées en Guadeloupe (Michèle Lacrosil, Maryse Conde), ou de parents guadeloupéens, ayant vécu en Guadeloupe (Simone Schwarz Bart, Gisèle Pineau)Chaque œuvre a été choisie car elle représente une période du XXème siècle, ainsi que la sensibilité qui peut lui être associée, mais aussi un mode de réception populaire et savante, et une manière d'être au monde en évolution: demain, jab-herma pour les années 1960-1970, moi, tituba, sorcière…pour les années 1980-1990 et la grande drive des esprits pour les années 1990-2000.Chacun de ces romans a pour thématique le surnaturel: le héros éponyme de demain, jab-herma est un sorcier, de même que les héroïnes des romans de Schwarz Bart et de conde, associées, parfois malgré elles, aux pratiques magiques. La grande drive des esprits est une grande fresque familiale parcourant le XXème siècle guadeloupéen, dont plusieurs des personnages sont affubles de dons surnaturels.Afin de déterminer quelle est la place du surnaturel dans le roman féminin guadeloupéen contemporain, nous en avons préalablement effectué un état des lieux: il prend son essor au XXème siècle, grâce aux auteurs de notre corpus et à travers notamment cette thématique du surnaturel. Nous avons ensuite défini précisément les termes lies au surnaturel; au magico-religieux et au sacre, afin d'en déterminer la place en Guadeloupe. Nous avons d'abord étudié la place accordée par les auteurs aux différents héritages culturels, puis nous avons déterminé en quoi le syncrétisme guadeloupéen tel qu'on le retrouve dans la littérature est original au sein du bassin caribéen, en nous attachant enfin à l'étude du surnaturel dans les croyances populaires en Guadeloupe. Enfin, nous avons étudié la place de l'imaginaire fantastique dans le roman féminin guadeloupéen. La pensée magique est un moyen, pour l'esclave ou le descendant d'esclave, sans pouvoir aucun, de reprendre son destin en main. En outre, le roman illustre le rôle social du magico-religieux.Nous souhaitions ainsi dégager les traits, les caractéristiques du surnaturel en tant que paramètre esthétique du roman guadeloupéen, afin de montrer qu'il s'agit bien d'un élément de définition de ce roman féminin guadeloupéen du XXème siècle. Cette étude nous a amenée aux conclusions suivantes: le surnaturel participe de la weltanschauung, de la conception du monde, définie par le roman féminin guadeloupéen. Les symboles, les figures, les expressions: l'ensemble de la vie du personnage de roman est bercé par le surnaturel, et qu'il choisisse ou non de le renier - les deux cas étant évoqués dans les textes - il ne peut y échapper. Une esthétique propre au roman féminin guadeloupéen apparait ainsi, montrant l'importance des femmes au sein d'une société largement ancrée dans le surnaturel, rythmant la parole, les coutumes et même la vie publique
This thesis studies the occurrences of supernatural in Guadeloupe’s feminine novel. The writers are all women from Guadeloupe: they were born there (Lacrosil, Conde) or their parents come from Guadeloupe and they grew up there (Schwarz-Bart, Pineau). Every novel evokes a literary period of the 20th century: demain jab-herma (1960-1970), Pluie et vent sur Telumée miracle (1970-1980), moi, tituba, sorciere… (1980-1990) and la Grande drive des esprits (1990-2000).Every novel is based on supernatural: demain, jab-herma's hero is a sorcerer, such as Schwarz-Bart and Conde’s heroes. La Grande drive des esprits describes a family through the 20th century in Guadeloupe and a few characters have supernatural powers. We first made an inventory of contemporary feminine novels: it rises at the 20th century, thanks to our writers and through this supernatural theme. Then, we studied supernatural, religious magical, sacred's role in Guadeloupe: where it comes from, its place in Caribbean, its popular role. Finally, we studied fantastic imaginary's place: how it allows unpowerful slaves and slaves' children to think themselves powerful, the novel shows the social role of magical religious.We wanted to show how supernatural partly defines Guadeloupe’s novel. In conclusion, this study reveals how supernatural makes part of the weltanshauung, the way the people from Guadeloupe can see the world; the characters' whole life is made of supernatural, from birth to death; supernatural shows women's fundamental role, and appears as well in speaking, customs and public life
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Keshavarz, Nahid. "Les traces du mouvement des femmes en Iran (1989-2009) : luttes, défis, réussites". Paris, EHESS, 2013. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_IEP/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=5364092050004675&Force_direct=true.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le mouvement des femmes en Iran est fondé sur la contradiction entre la situation des femmes qui a évolué dans un sens positif dans le domaine de l’éducation, de l’économie, de la structure de la famille ainsi que la participation dans l’espace culturel et social, et la massive regression reposant sur les structures juridique, coutumier et religieux, dominant leur réalité quotidienne. A cela il faut ajouter l’émergence d’opportunités inédites contrées par les continuelles menaces politiques et sociales à l’égard des activistes. C'est-à-dire que le paradoxe qui se situe dans ce double mouvement contradictoire entre tentative de progression par le bas et regression sociale par le haut qui a généré un mouvement social important en faveur des droits des femmes en Iran. En bénéficiant des conditions favorables après la guerre Iran-Irak et la période de réforme, les activistes des droits des femmes purent établir un mouvement significatif et étendu. Malgré l’extension des menaces et de la repression après la montée au pouvoir d’Ahmadinejâd en 2005, il a pu résister et rendre publiques ses revendications plus résolument que par rapport aux périodes précédentes. Cette thèse étudie la période de reprise des activités des femmes, qui s’était arrêtée avec le commencement de la guerre entre l’Iran et l’Irak (rupture qui dura 8 ans) jusqu’à la 10e élection présidentielle en 2009, considérée comme un tournant important dans l’histoire politique de la société iranienne. Dans ce travail est étudié pourquoi et comment le mouvement des femmes a émergé en Iran, ainsi que son contexte historique et social ; nous verrons également comment ce mouvement s’est structuré et ses stratégies élaborés, les façons dont ses acteurs ont constitué les éléments d’identité et leur discours pour le changement. Au cours de ses fluctuations, le mouvement des femmes s’est fait connaître et reconnaître par la société iranienne qui a pu absorber le discours sur l’égalité entre les sexes à présent généralisé. Une des victoires du mouvement a été la présentation, sur l’arène mondiale, d’une image positive et vigoureuse des femmes iraniennes d’aujourd’hui en tant que sujets de leur histoire loin des stéréotypes réducteurs de victimes passives
The women’s movement in Iran emerged from the contradiction between women’s conditions in contant evolution and the reality of the legal and social repression they were subjected to. On one side, female citizens’lives did improve in the fields of education , economy, domestic rights and their participation in public space. Yet they were continually subjected to an increasingly regressive framework constituted by the judiciary, custom and religion New opportunities emerged opposed by escalating social and potical threats, especially for the movement’s activists. Therein lies the paradox: the contradictory movement between progress attempted from below, countered by massive regression enforced from above. Yes these difficult conditions favoured the emergence of the contemporary women’s movement in the Islamic Republic. The actiivists fighting for women’s rights benefitted from comparatively favourable conditions after the Iraq-Iran war and the reform period. The women’s movement was able to extend and establish itself significantly. Despite the increase of threats, and repression following Ahmadinejâd’s access to power in 2005, the movement was able to thrive and its claims spread to the public arena, far more extensively than in earlier times. This doctoral thesis studies the time period which commences with the restarting of women’s militancy which had ceased for eight years during the Iran-Iraq war, ending with the tenth presidential election in 2009, which marked such a dramatic turn in the history of Iranian politics. We shall examine why and how the women’s movement emerged within its social and historical context. The evolution of its strategies, how the militants constituted their collective identity and their discourse in favour of change will be equally discussed. On its bumpy and fluctuating road, this movement acquired a powerful public identity known throughout Iranian society at present ready to absorb the equal gender rights discourse which has since become commonplace. One of the lasting victories of the movement has been to present an alternative image of Iranian women as pro-active fighters for their rights, in sharp contrast with the passive, helpless victimized stereotype
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ozcakal, Akile. "Les représentations sociales d'étudiantes feministes en Turquie vis-à-vis de la domination masculine et de l' égalité des sexes : entre laïcité, tradition et religion". Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAG017.

Texto completo da fonte
Resumo:
La recherche que nous menons tend à interroger la domination masculine et l’égalité des sexes en tant que sujets conflictuels au sein de la société turque. Cette domination soumet la femme au père puis au mari, ainsi qu’à tous les hommes de son entourage. Les étudiantes féministes laïques et kémalistes considèrent que cette domination trouve ses origines dans le Coran qui encouragerait la soumission des femmes. Les étudiantes féministes islamiques stipulent que c’est la tradition et les multiples interprétations du Coran qui expliquent la domination masculine. De plus, la laïcité est également en tension chez ces groupes d’étudiantes. Les étudiantes laïques et kémalistes craignent de voir disparaitre le principe de la neutralité inscrit dans la laïcité, au détriment d’une Turquie devenant de plus en plus religieuse. Les étudiantes islamiques, quant à elles, critiquent ouvertement la laïcité qui serait source de discrimination et surtout responsable de l’inégalité entre les sexes. Les deux groupes d’étudiantes féministes ont vécu des expériences qui influencent leurs représentations sociales et leurs comportements, qui seront analysés à travers ce travail de recherche
In our research, we aim at understanding the reasons of male dominance and gender inequality; a conflictive topic within Turkish society. This dominance imposes the women to obey firstly to their father and then to their husband, as well as all the men around her. Feminist students that also define themselves as secular and “Kemalist” consider that this dominance find their roots in the Quran, which would encourage female submission. As to the Islamic feminist students, they point out that tradition and various interpretations of the Quran may explain this male dominance. Moreover, secularism is also a cause of tension between Kemalist and Islamic students. The Kemalist students are afraid that the principle of neutrality that is a part of secularism will disappear, at the expense of a more religious Turkey. On the other side, Islamic students criticize secularism, as the origin of women segregation and responsible of the inequalities between genders. Indeed, both feminist students groups have distinct experiences that influence their social perceptions and behaviours, which will be analysed through this research work
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dubrulle, Benjamin. "Sociabilités inclusives musulmanes : accueillir les minorités sexuelles et de genre musulmanes, en France et au Royaume-Uni". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0154.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces vingt dernières années, des associations, collectifs et lieux de culte musulmans revendiquant leur accueil des minorités sexuelles et de genre ont vu le jour en Europe. Les activités de ces groupes se sont spécialisées au fur et à mesure des années : les associations musulmanes LGBT+ proposent ainsi des activités pensées spécifiquement pour ce public, tandis que des mosquées inclusives revendiquent un accueil plus large de croyants et croyantes, ce qui inclus mais ne se limite pas aux minorités sexuelles et de genre. Cependant, ces groupes ont connu une évolution très différente en France et au Royaume-Uni. Les associations britanniques se sont multipliées et ont fortement développé leurs activités, que celles-ci soient séculières ou religieuses. En revanche, toute référence directe à l’islam au sein d’associations LGBT+ françaises a complètement disparu au cours des années 2010. Cette thèse s'intéresse à l’évolution de ces sociabilités inclusives musulmanes à travers le temps, à leurs ancrages sociaux et politiques, tout en interrogeant cette différence marquée d’un côté à l’autre de la Manche. Elle part de l’hypothèse que des conceptions différenciées de la citoyenneté, des modalités d’appartenance et de participation à la communauté de citoyens, peuvent en partie expliquer une telle asymétrie entre les deux contextes nationaux. Une enquête ethnographique, menée entre 2018 et 2022 dans les deux pays, a permis à la fois de confirmer et de nuancer cette hypothèse. L’enquête est composée d’entretiens avec divers membres de ces groupes, de périodes d’observation participante et de l’analyse d’archives associatives. Elle a mis à jour l’importance des bifurcations au cours des trajectoires biographiques des membres, autant que les conflits internes concernant la cause défendue et le sens donné à l’identité musulmane. L’enquête montre à quel point les attentes des institutions publiques, le rapport que celles-ci nourrissent vis-à-vis des religions en général et de l’islam en particulier, jouent un rôle important pour légitimer une cause et obtenir des ressources pour la défendre. La thèse explore ainsi, à travers des descriptions ethnographiques denses, un ensemble pluriel d’initiatives nourries par une partie de la population musulmane jeune et connaissant généralement une mobilité sociale ascendante, proche pour ne pas dire pleinement ancrée au sein des franges intellectuelles des classes supérieures. Elle considère les différents arbitrages pratiques et idéologiques que le maintien du travail associatif rend nécessaires, mettant parfois à mal la volonté d’accueil inconditionnel. Par ailleurs, cette étude montre qu’une sécularisation interne n’est pas nécessairement subie mais peut au contraire être tout à fait choisie par les croyants et croyantes. Il faut, dès lors, distinguer sécularisation et neutralité religieuse. Dans son examen des sociabilités inclusives musulmanes, cette thèse porte une attention particulière à l’articulation entre sphère religieuse et d’autres sphères d’activités sociales. Au sein des mosquées inclusives, le travail sur la normativité religieuse vient ainsi accompagner les engagements professionnels et associatifs de divers membres : militantisme politique, entreprenariat sociale, recherche scientifique. La volonté de faire émerger une religion valorisant l’autonomie individuelle des croyants et croyantes, éloignée de la domination masculine et de l’hétérosexualité obligatoire, s’accompagne d’un souci de préservation des liens familiaux et de la volonté de faire émerger de nouvelles formes de solidarités
Over the last twenty years, several Muslim organisations, collectives and places of worship have emerged in Europe, explicitly welcoming gender and sexual minorities. These groups have progressively adapted and specialised their activities: Muslim LGBT+ organisations offer activities specifically for this audience, while inclusive mosques seek to welcome all worshipers, including but not limited to gender and sexual minorities. However, these groups have not evolved in a similar way between France and the United Kingdom. British organisations have multiplied and developed activities, both religious and secular. Meanwhile, any direct reference to Islam within French LGBT+ organisations has completely disappeared during the 2010s. This thesis explores the evolution of Muslim inclusive sociability over time, the various social and political positions of these groups, while questioning this marked difference between France and the UK. Its main hypothesis is that different understandings of citizenship, and of what it means to belong and participate in the citizenry, may partly explain this asymmetrical development of the charity sector dedicated to LGBT+ Muslims. Ethnographic research conducted in both countries between 2018 and 2022 has confirmed but also nuanced this hypothesis. This research consists of individual interviews with various members of these groups, periods of participant observation and analysis of archival material. It emphasises the importance of the volunteers’ life trajectories, as well as the role of internal debates surrounding how these groups define the political cause they defend and what the Muslim identity means to them. This study also shows how public institutions’ expectations, their views on religion in general and Islam in particular, plays a crucial role in whether or not Muslim groups are seen as beneficial to society and are able to secure the resources to do so. This thesis thus explores, through thick ethnographic descriptions, various initiatives carried by young Muslims, who generally experience an upward social mobility and are close to, when not completely part of, the intellectual upper classes. The decisions and compromises necessary to sustain charitable activities sometimes weaken the ideal of unconditional inclusivity. This study also shows that a secularisation process within religious organisations can be consciously chosen by believers rather than endured. In this respect, secularisation and religious neutrality need to be distinguished. In its analysis of Muslim inclusive sociability, this thesis pays particular attention to the relationship between religion and other spheres of social activity. In inclusive mosques, working on religious normativity fall in line with other professional and voluntary engagements: political activism, social entrepreneurship, scientific research. An understanding of religion that strongly values the individual autonomy of believers, against patriarchy and mandatory heterosexuality, comes with the will to preserve family relationships and form new solidarities to care for fellow Muslims
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Puig, De La Bellacasa Maria. "Think we must: politiques féministes et construction des savoirs". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211101.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette dissertation porte sur les liens entre les pratiques politiques et la construction des savoirs, académiques et scientifiques, explorés dans le mouvement féministe et les « Études féministes » contemporains, notamment anglo-américaines (women studies), depuis les années 1970.

Dans la première partie, après avoir introduit le sens que donnent à la pratique « politique » certaines traditions féministes, nous présentons différentes entrées des critiques féministes des savoirs scientifiques :la critique de l'exclusion historique des femmes de la production des savoirs et des sciences et l’examen critique des préjugés sexistes intervenant dans les contenus et les critères de validation des connaissances (théorie de la connaissance ou épistémologie).

La deuxième partie de la thèse propose une lecture d’auteures anglophones qui ont abordé les sciences à partir d’une perspective féministe et qui ont développé des propositions qui encouragent à la reconnaissance active du caractère partiel et situé de toute construction de savoir. Nous abordons, plus précisément :les théories sur l’incidence épistémologique de points de vue et positionnements féministes (standpoints) ;le travail de la philosophe Sandra Harding spécialement sa conceptualisation d’une « objectivité forte » ;et la conception des « savoirs situés » dans le travail de l’historienne de la biologie Donna Haraway. Ces propositions de politiques du savoir sont aussi abordées dans l’optique de montrer les problèmes spécifiques qu’elles rencontrent quand elles s’adressent aux savoirs de la tradition scientifique expérimentale.

Une question traverse la thèse :Comment ces critiques et propositions tiennent-elles compte de la diversité des pratiques spécifiques de construction des savoirs ?Alors même que le cœur des propositions féministes qui nous intéressent est de situer les savoirs dans leur spécificité reste à savoir comment ces mêmes politiques féministes résistent à se désituer à savoir, à emprunter les formes d'une théorie générale pour aborder les pratiques singulières. Prendre en compte de la spécificité des pratiques exige en outre d’envisager les auteures féministes au travail dans les pratiques et problèmes singuliers qui les intéressent, et ainsi montrer la richesse de ce courant de pensée.


Doctorat en philosophie et lettres, Orientation philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Matri, Khaoula. "Port du voile : représentations et pratiques du corps chez les femmes tunisiennes". Thesis, Paris 5, 2014. http://www.theses.fr/2014PA05H005/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche portant sur Port du voile : représentations et pratiques du corps chez les femmes tunisiennes vise à comprendre les processus qui président à la conversion des femmes tunisiennes, réputées parmi les plus modernes et les plus émancipées du monde musulman, au port de l'une ou l'autre des formes du voile dit islamique. Elle a adopté pour cela une démarche combinant (1) l'analyse socio-anthropologique concernant la production sociale du « corps féminin », l'adoption-adaptation des normes relatives à la conduite féminine dans les sociétés de traditions islamiques, (2) les approches historiques, théologiques et politiques relatives au port du voile dans le contexte actuel de la mondialisation et des crispations identitaires qui en sont le corollaire, (3) l’étude empirique sur la base d’une enquête qualitative auprès de femmes converties au port du voile, pour comprendre leurs motivations, leurs stratégies, les usages qu'elles en font dans différent espaces publics qui leur étaient interdits par les traditions qu'elles mobilisent pour le justifier. Ce travail a permis de saisir, par delà les références et les motivations idéologiques partagées par les adeptes du voile, la diversité du phénomène au niveau de ses formes comme au niveau de ses usages et des significations qui lui sont associées par les acteurs, que ce soit en termes de rapports entre modernité et tradition, sécularisation et réactivation des formes de religiosité, libération et aliénation, affirmation individuelle et réflexe grégaire
This research sheds lights on veiling: representations and body practices among Tunisian women. the target of this research is to understand the process which reigns the perception of Tunisian women- who are renewed to be the most modern and the most emancipated in the Islamic world – of different forms of veil which is associated to Islam.In order to carry out this research ,she has opted an approach that combines (1) the socio-anthropological analysis concerning the social production of the "female body", adoption, adaptation of standards related to women’s behavior in the societies of Islamic traditions, Historical approaches, theology and policies focusing on veiling in the current context of globalization and identity crises .(3) the empirical study is based on a qualitative survey of women converted to veiling; the main target of this research is to understand their motivations, their strategies, and the practices which are getting different in public spaces. In fact, many practices were forbidden by the traditions are no longer forbidden today and veiled women tend to justify them. This research has allowed us to find out the references and the ideological motivations shared by veiled women and their followers;The research has also shed lights on The diversity of the phenomenon at the level of its forms as well as the uses and the meanings associated to it by the social actors, whether in terms of the relationship between modernity and tradition, secularism and reactivation of religion forms or in terms of liberation and alienation , self-assertion and gregarious reflex
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tobita, Takako. "La Fédération française des Éclaireurs (FFE) : une histoire de jeunes filles et de femmes dans un mouvement scout féminin en France (1911-1970)". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH071/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Fédération Française des Éclaireuses est le premier mouvement du scoutisme féminin en France, créée en 1921 et dissoute en 1964. Notre recherche s’emploie à retracer l'histoire de ce mouvement associatif atypique qui regroupe des membres interconfessionnels protestants, catholiques, juifs et laïques, sous l’angle du pluralisme socioculturel, ce qui était rare par rapport à d’autres mouvements de jeunesse de l’époque. La spécificité du mouvement du scoutisme tient également à sa méthode éducative, forgée sur l’enfant et l’adolescent par son fondateur, Robert Baden-Powell. Nous commencerons par étudier le début du scoutisme en Grande Bretagne et son adaptation en France dans la première décennie du XXe siècle, puis la fondation de la FFE, et sa dissolution vers la reconstruction des mouvements scouts mixtes jusqu'en 1970
The French Girl Guides Federation, Éclaireuses (FFE), founded in 1921 and disbanded in 1964, is the first Girl Guiding Movement in France. The present focus is to retrace the history of this movement, since the start of the scout movement in Great Britain, which was introduced to France in the first decade of the 20th century, through the development under the form of an association, which brought to gather the members from various about social culture and religion: Protestants, Roman Catholics, Jews and non-religious peoples, etc. We analyse their difficulties to cooperating each other, their decision for break-up in 1964, which resulting in the recreation of a mixed scouts movements until 1970
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Thiellet, Claire. "Sainteté féminine, sainteté royale dans le haut Moyen Age occidental (Ve-XIe siècles)". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040090.

Texto completo da fonte
Resumo:
Plusieurs reines ayant vécu entre le Ve et le XIe siècle sont vénérées comme saintes en occident : Clotilde, Radegonde et Bathilde dans les royaumes mérovingiens, de nombreuses reines anglo-saxonnes dont la plus célèbre est Ethelred, l'impératrice carolingienne Richarde, les impératrices ottoniennes Mathilde, Adelaïde et Cunégonde, les épouses des rois Edgar, Alfred et Edmond de Wessex au IXe siècle et enfin Marguerite d’Écosse au XIe siècle. Les sources qui permettent d'approcher la spiritualité et l'action de ces femmes sont essentiellement des sources hagiographiques, des vitae, confrontées à d'autres sources narratives comme des annales, chroniques ou histoires dont les plus remarquables sont l'histoire des francs de Grégoire de Tours et l'histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bede le vénérable. L'idéal de sainteté élaboré par les hagiographes témoigne de constantes remarquables. Il trouve son unité dans le principe de l'imitatio christi, auquel s'adjoignent les figures de Marie et d'Hélène. La sainte reine est médiatrice et gardienne de la memoria au palais comme au monastère. Epouse chrétienne, elle est porteuse de biens spirituels, ce qui débouche sur un véritable engendrement spirituel qui transforme son entourage. L'idéal de la sainte reine se construit cependant progressivement. C'est au Xe siècle, avec la vita chrothildis, qu'émerge l'image d'une reine, épouse et mère, conseillant son époux, contribuant à la conversion de Clovis, et avec lui de la nation franque. La comparaison entre la Gaule et l’Angleterre offre des points communs, mais révèle aussi le maintien de traditions germaniques et matrilinéaires dans les iles britanniques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Masquelier, Juliette. "Traditions, adaptations, contestations. Théories et pratiques de l'émancipation des femmes dans quelques organisations catholiques (Belgique francophone, 1960-1990)". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/284523.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les évolutions de la condition féminine ont profondément interpellé le monde catholique belge, et offrent un point d’entrée fructueux pour appréhender les transformations qu’il a connues entre 1960 et 1990. J’ai choisi d’aborder cette question par le biais de quatre organisations d’encadrement des couples ou des femmes catholiques, qui ont développé des idées et/ou des pratiques d’émancipation touchant les femmes, entrant parfois en contradiction avec le Magistère : la Ligue Ouvrière Féminine Chrétienne (LOFC), devenue Vie Féminine, l’Action catholique Rurale des Femmes (ACRF), le Centre National de Pastorale Familiale (CNPF) devenu Centre d’Éducation à la Famille et à l’Amour (CEFA), et la revue Feuilles Familiales. En combinant les théories de la sécularisation proposées par la sociologie des religions, et une analyse de genre, l’objectif de ma recherche est à la fois d’éclairer sous en jour nouveau les processus de l’émancipation féminine, et de comprendre les mécanismes de l’appartenance catholique et son devenir contemporain. À travers l’étude des multiples aspects de l’émancipation des femmes, regroupés en quatre thématiques (la conquête des droits reproductifs, l’égalité économique et professionnelle, la citoyenneté politique et la place des femmes dans l’Église), la plasticité idéologique des organisations d’Action catholique et leur longévité suggère que leur fonction première n’est pas tant d’imposer des contenus que d’encadrer efficacement un grand nombre de femmes. Le principal enjeu, pour ces organisations, semble être d’assurer la coexistence en leur sein d’une multiplicité d’opinions. Elles sont ainsi parvenues à faire accepter à la majorité de leurs membres des positions radicalement opposées à celles du Magistère catholique, comme la dépénalisation partielle de l’avortement (1989) tout en maintenant une identité « catholique », qui se manifeste dans un socle de valeurs commun à l’entièreté du pilier catholique, mais qui n’est plus tributaire de l’approbation du clergé.
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Delierneux, Nathalie. "Saintes de corps et d'esprit: la sainteté féminine dans l'hagiographie mésobyzantine (début VIIIe siècle-début XIIe siècle)". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2003. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211228.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Féminisme – Religion"

1

Dumais, Monique. Diversité des utilisations féministes du concept expériences des femmes en sciences religieuses. Ottawa, Ont: ICREF/CRIAW, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jantzen, Grace. Becoming divine: Towards a feminist philosophy of religion. Bloomington, Ind: Indiana University Press, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Jantzen, Grace. Becoming divine: Towards a feminist philosophy of religion. Manchester: Manchester University Press, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Arvind, Sharma, e Young Katherine K. 1944-, eds. Feminism and world religions. Albany, N.Y: State University of New York Press, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

E, Donaldson Laura, e Kwok Pui-lan, eds. Postcolonialism, feminism, and religious discourse. New York: Routledge, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

A, O'Grady Kathleen, Gilroy Ann L e Gray Janette, eds. Bodies, lives, voices: Gender in theology. Sheffield: Sheffield Academic Press, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Morny, Joy, O'Grady Kathleen 1967- e Poxon Judith L. 1952-, eds. Religion in French feminist thought: Critical perspectives. London: Routledge, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

1942-, Jeanneney Jean-Noël, Toranian Valérie, Winock Michel 1937- e Riot-Sarcey Michèle, eds. Les femmes dans l'histoire: Les rendez-vous de l'histoire, Blois 2004. Nantes: Éditions Pleins feux, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Göttner-Abendroth, Heide, e Heide Göttner-Abendroth. The dancing goddess: Principles of a matriarchal aesthetic. Boston: Beacon Press, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Finson, Shelley. Women and religion: A bibliographical guide to Christian feminist liberation theology. Toronto: University of Toronto Press, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Féminisme – Religion"

1

Lépinard, Éléonore. "Race et religion : les « bons » et les « mauvais » sujets du féminisme en France". In Genre et islamophobie, 121–40. ENS Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.18398.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Chouinard, Carmen. "Femmes et religions." In Genre, féminismes et développement, 473–92. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvktrxfp.29.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Chouinard, Carmen. "CHAPITRE 24 Femmes et religions. Perspectives féministes islamiques". In Genre, féminismes et développement, 473–92. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760328266-027.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dumais, Monique. "Le Concept “Experiences Des Femmes” Dans L’avÈnement D’une ThÉologie FÉministe". In Gender, Genre and Religion, 83–99. Wilfrid Laurier Press, 2006. http://dx.doi.org/10.51644/9780889207509-009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Snyder, Patrick. "Diversité féminine en études religieuses". In Femmes, féminismes et religions dans les Amériques, 57–68. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.36158.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Coquet-Mokoko, Cécile. "Traîtresses à leur race". In Femmes, féminismes et religions dans les Amériques, 81–90. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.36178.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Djennane, Karima. "Le féminisme musulman aux États-Unis et ses prémisses sud-américaines". In Femmes, féminismes et religions dans les Amériques, 145–57. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.36233.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Laperle, Dominique. "La militance féministe des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, au Québec, aux États-Unis et en Amérique latine (1960-1985)". In Femmes, féminismes et religions dans les Amériques, 105–20. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.36203.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Couture, Denise. "L’interreligieux féministe comme pratique constructive de justice relationnelle". In Femmes, féminismes et religions dans les Amériques, 121–31. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.36213.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gayte, Marie. "Les religieuses américaines à l’index ?" In Femmes, féminismes et religions dans les Amériques, 133–43. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.36223.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia