Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Faible quantité.

Artigos de revistas sobre o tema "Faible quantité"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Faible quantité".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

PRACHE, S., M. THÉRIEZ, G. BÉCHET, H. CASSAGNES, P. AMBLARD e P. LEBECQUE. "Complémentation des agneaux au pâturage pendant la phase d’allaitement. Interaction entre le niveau de complémentation et la quantité d’herbe offerte et effet sur le niveau de parasitisme". INRAE Productions Animales 5, n.º 2 (29 de maio de 1992): 137–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4228.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour étudier l’effet de l’apport de concentré à des agneaux à l’herbe pendant la phase d’allaitement, des agneaux d’herbe consommant à volonté du maïs grain humide ont été mis en comparaison avec des agneaux non complémentés, pendant deux années consécutives. Trente six brebis Ile de France allaitant des doubles ont été utilisées pour ces deux expériences ; elles ont pâturé en rotation une prairie naturelle à un chargement de 12 brebis/ha. Les agneaux étaient âgés de 7 semaines en début d’expérience et de 16 semaines à la fin de la période de pâturage. Ils ont ensuite été finis en bergerie et, après abattage, la qualité de la carcasse a été appréciée. L’effet de la complémentation sur la vitesse de croissance des agneaux au pâturage et sur la qualité de la carcasse a été variable d’une expérience à l’autre. Des différences dans la quantité d’herbe offerte aux animaux pouvaient être à l’origine de ces résultats. C’est pourquoi nous avons réalisé une 3ème expérience, dans laquelle 24 brebis ont été réparties 8 semaines après mise bas en 4 lots au pâturage : deux niveaux de quantité d’herbe offerte x deux niveaux de complémentation. La quantité d’herbe offerte était de 57,0 (H) et 38,5 (B) g MO/kg PV.j. Les agneaux étaient soit complémentés à volonté avec du maïs grain (C), soit non complémentés (NC). Les animaux ont pâturé en rotation une prairie de fétuque elevée. Pour le faible niveau d’herbe, la complémentation a permis d’augmenter la vitesse de croissance des agneaux au pâturage (287 g/j vs 226 g/j), alors qu’elle n’a eu aucun effet pour le niveau d’herbe élevé (277 g/j vs 276 g/j). C’est donc uniquement lorsque la quantité d’herbe offerte a été faible que la complémentation des agneaux a permis d’améliorer leur vitesse de croissance. Elle a également réduit le niveau de parasitisme, même lorsque les quantités d’herbe offertes étaient importantes. Enfin, elle a conduit à une amélioration de la fermeté du gras dorsal, lorsqu’elle a permis de réduire la durée de finition en bergerie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

PRACHE, S., e M. THERIEZ. "Production d’agneaux à l’herbe". INRAE Productions Animales 1, n.º 1 (10 de dezembro de 1988): 25–33. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4432.

Texto completo da fonte
Resumo:
La production à l’herbe concerne environ 60 % des agneaux en France ; elle est difficile à bien maîtriser, et les résultats techniques sont très variables entre exploitations. Nous avons présenté les facteurs qui permettent de réussir ce type d’agneau. Nous avons rappelé ceux qui conditionnent l’ingestion de l’animal au pâturage, puis ceux qui permettent d’optimiser la conduite du troupeau et la valorisation de l’herbe au cours des différentes phases de la production. Jusqu’à l’âge de 8-10 semaines, la quantité d’énergie ingérée par l’agneau provient surtout du lait qu’il consomme, et il ne peut compenser que très partiellement un faible apport de lait. L’agneau doit être sevré d’autant plus jeune que sa croissance est faible sous la mère ; l’âge minimum à respecter est de 6 semaines si l’agneau est engraissé en bergerie et de 8 semaines s’il est engraissé à l’herbe, à condition qu’il pèse alors le triple de son poids à la naissance. Le choix du mode de finition après sevrage dépend de la quantité et de la qualité d’herbe disponible à cette époque, et aussi du type d’agneau. L’apport de concentré au pâturage est surtout efficace pour de faibles disponibilités en herbe, et doit d’abord être réservé aux agneaux qui reçoivent peu de lait. La maîtrise du parasitisme est un élément clé de la réussite de cette production.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Giry-Schneider, Jacqueline. "L’expression de la quantité approximative en français". Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 34, n.º 1 (7 de julho de 2011): 112–37. http://dx.doi.org/10.1075/li.34.1.04gir.

Texto completo da fonte
Resumo:
This article deals with adjectives which, in French, are used to estimate subjectively a quantity in sentences such as Ce salaire est bas, ridicule (Those wages are low), Ce livre est épais (This book is thick), Cette pente est faible, douce (This slope is smooth). Howether, these adjective do not all have a quantitative sense as such. We therefore try to define under what syntactical and lexical conditions they can have such a quantitative meaning. Among other characteristics, they are quite unique as far as gradation is concerned. Two kinds are easily identifiable, one with adjective that can only used with nouns expressing measure, the other with adjectives that can qualify concrete objects or human beings. The latter highlights both an approximate quantity and a sensory quality. The main point was to prove that such a subjective semantical phenomenon could be described in syntactical and lexical terms.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Guieu, Jean-Michel. "La Paix dans les foyers au temps de la Troisième République". Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 147-148, n.º 1 (22 de fevereiro de 2024): 68–73. http://dx.doi.org/10.3917/mate.147.0068.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les artéfacts liés à la paix semblent peu susciter l’intérêt des historiens. Ces bibelots, objets publicitaires, partitions, timbres-poste, de faible valeur marchande et produits souvent en grande quantité, nous permettent cependant d’interroger la place des imaginaires de paix dans la culture matérielle populaire et d’esquisser une histoire de la paix « par le bas », au plus proche des citoyens ordinaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Izert, Małgorzata. "Une larme de cognac et un soupçon de lait – à propos de quelques quantifieurs nominaux marquant une petite quantité". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, n.º 14 (30 de dezembro de 2019): 121–30. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.11.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article nous analysons des collocations qui constituent la suite DET N1 de N2 et servent à exprimer habituellement une (très) petite quantité ou une quantité minime de liquide. Les paraphrases de ce type de collocations données par les dictionnaires de langue comme ‘petite quantité de N’, ‘un peu de N’ ne renvoient qu’à une partie du sens apporté par ces quantifieurs nominaux dont le sens exact est beaucoup plus complexe et nuancé. Par exemple, une pointe de whisky indique non seulement une petite quantité d’alcool mais désigne aussi une intensité faible de son goût. De même, la combinatoire de ces collocatifs attestée par les dictionnaires de langue n’est pas aussi large que celle confirmée par l’usage écrit récent dans les textes provenant des données numérisées. Ces données permettent de distinguer quelques types de N2 d’après la nature des objets de référence qu’ils désignent (cf. toutes sortes de boissons (y compris les alcools) ou toutes sortes de produits liquides mais aussi les produits massifs alimentaires ou non alimentaires et les idées abstraites – sentiments, émotions, etc. et même, ce qui peut paraître surprenant, les styles musicaux).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Tsang, S., AM Holt e E. Azevedo. "Évaluation des obstacles empêchant l’accès aux denrées chez les habitants de Cobourg (Ontario) en situation d’insécurité alimentaire". Maladies chroniques et blessures au Canada 31, n.º 3 (junho de 2011): 133–40. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.06f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les personnes à faible revenu sont les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire; elles sont ainsi nombreuses à se tourner vers les programmes communautaires ou caritatifs d’aide alimentaire afin de bénéficier de denrées gratuites ou à faible coût. Cette évaluation des besoins vise à mieux connaître les obstacles à l’accès aux programmes d’aide alimentaire, les solutions envisageables pour améliorer l’accès aux denrées, les obstacles à la consommation de fruits et de légumes et les solutions envisageables pour augmenter celle-ci chez les personnes en situation d’insécurité alimentaire vivant à Cobourg (Ontario). Méthodologie Nous avons réalisé auprès de clients des programmes d’aide alimentaire des entrevues individuelles structurées comportant surtout des questions ouvertes. Résultats Les clients des programmes d’aide alimentaire ont indiqué que les obstacles à l’utilisation des services étaient le manque de moyens de transport et le fait que ces programmes offraient des quantités d’aliments insuffisantes ou avaient des heures d’ouverture peu pratiques. Ils ont également fait état d’un manque de fruits et de légumes à la maison et du fait que leur revenu était un obstacle à la consommation de ces aliments. Ils ont suggéré la mise en place d’un programme d’achat en grande quantité de fruits et légumes produits localement et le recours aux jardins communautaires, ce qui contribuerait à améliorer leur consommation de ces aliments. Discussion Grâce à une collaboration avec les partenaires communautaires, la plupart des obstacles cités pourraient être levés et les solutions mentionnées mises en place, ce qui aiderait les personnes à faible revenu à progresser vers la sécurité alimentaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

LEFAUCHEUR, L. "Les différents types de fibres musculaires chez le porc. Conséquences sur la production de viande". INRAE Productions Animales 2, n.º 3 (10 de julho de 1989): 205–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.3.4414.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le muscle squelettique est essentiellement composé de fibres musculaires généralement classées en fonction de leur vitesse de contraction et/ou de leur métabolisme énergétique. Les fibres musculaires se différencient essentiellement pendant les périodes embryonnaire, foetale et post-natale précoce. Un pourcentage élevé de fibres à contractions lentes et de fibres de faible diamètre semble favorable pour les qualités technologiques et organoleptiques de la viande. Au plan des performances de croissance, le nombre total de fibres musculaires, critère définitivement fixé avant la naissance, et la quantité d’ADN sont les principaux facteurs déterminant le potentiel de croissance musculaire. La croissance en diamètre n’est importante à considérer qu’après avoir tenu compte du nombre total de fibres. En conclusion, la recherche d’un grand nombre de fibres musculaires et du maximum de fibres à contractions lentes semble pouvoir répondre aux impératifs d’une production en quantité d’une viande de qualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Pearson, R. Anne, e Eric Vall. "Performances et conduite des animaux de trait en Afrique sub-saharienne : une synthèse". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, n.º 2 (1 de fevereiro de 1998): 155–63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9642.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'utilisation de l'énergie animale permet, le plus souvent, aux paysans d'Afrique sub-saharienne d'augmenter leur production agricole et d'améliorer leur qualité de vie. L'utilisation efficiente de l'animal de trait dépend d'une bonne maîtrise de ses capacités de travail, des conditions d'élevage et des facteurs qui peuvent influencer ses performances. Ces aspects sont passés en revue dans cet article dans le contexte de l'utilisation de l'énergie animale pour l'agriculture en Afrique sub-saharienne. L'espèce animale utilisée conditionne la quantité d'énergie disponible au niveau du paysan. Les performances des ânes, des chevaux et des boeufs de trait ont été comparées lors d'essais sur les capacités de travail. Les équidés sont plus adaptés à un travail rapide de faible intensité où leur plus grande vitesse de travail est mise à profit. A des intensités de travail plus fortes, où la vitesse est moins importante, le surplus pondéral des boeufs devient plus avantageux. La récupération du rythme cardiaque après le travail constitue une bonne indication de la fatigue et de l'état physique des équidés dans des conditions normalisées d'expérimentation. Bien que les dépenses énergétiques liées au travail soient généralement faibles, la qualité du fourrage peut être si indigente que les animaux se trouvent dans l'incapacité d'en ingérer en quantité suffisante pour couvrir leurs besoins énergétiques lors de travaux et perdent ainsi du poids pendant la saison des travaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lubbers, Samuel, Bénédicte Leger, Claudine Charpentier e Michel, Feuillat. "Effet colloide-protecteur d'extraits de parois de levures sur la stabilité tartrique d'une solution hydro-alcoolique modèle". OENO One 27, n.º 1 (31 de março de 1993): 13. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.1.1182.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">L'effet colloïde-protecteur d'extraits mannoprotéiques de parois de levures vis-à-vis de la précipitation tartrique a été étudié en solution hydroalcoolique, en utilisant un IST mètre (Indice de Stabilité Tartrique).</p><p style="text-align: justify;">Nous avons montré que les deux extraits levuriens inhibaient la cristallisation du bitartrate de potassium au même titre que l'acide métatartrique et la carboxyméthylcellulose, mais à un niveau plus faible. Le niveau de stabilité retenu (ISTC-75) est assuré avec des concentrations par litre de 7,5 mg d'acide métatartrique et de 18 mg de carboxyméthylcellulose. Des concentrations en extraits mannoprotéiques inférieures à 100 mg par litre assurent la stabilité tartrique du vin modèle à l'indice retenu. L'efficacité d'inhibition semble dépendre de la quantité de protéines de l'extrait. Ces polymères mannoprotéiques apportés en quantité suffisante éviteraient les risques de précipitation tartrique dans les vins</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Beaulieu, Marie, e Marika Lussier-Therrien. "L’agression sexuelle envers les aînées : un problème social en mal de reconnaissance". Hors thème 29, n.º 2 (16 de janeiro de 2017): 199–213. http://dx.doi.org/10.7202/1038727ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En s’appuyant sur une collection de textes de référence, les auteures présentent un état des connaissances sur les agressions sexuelles envers les personnes aînées et les différentes pratiques (prévention, dépistage et intervention) s’y rapportant. Les agressions sexuelles commises envers les aînées, problème social en croissance dans divers milieux, prennent de multiples formes. Par ailleurs, la réponse des professionnelles et des professionnels de la santé et des services sociaux est teintée de méconnaissance et de non-reconnaissance. La faible quantité de textes réunis, indice du peu d’attention accordé au problème, devrait inciter le milieu de la recherche à acquérir et à développer des connaissances et des pratiques sur le sujet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Falcon, M., B. Peyrille, P. Reihac, J. N. Foussard e H. Debellefontaine. "Oxydation en voie humide de la pollution organique aqueuse par le peroxyde d'hydrogène Procédé « Wet Peroxide Oxidation » (WPO®) Étude de nouveaux catalyseurs". Revue des sciences de l'eau 6, n.º 4 (12 de abril de 2005): 411–26. http://dx.doi.org/10.7202/705183ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les effluents aqueux pollués par des matières organiques provenant d'industries chimiques présentent souvent une faible biodégradabilité. Dans certains domaines de concentration (DCO = 0,5 - 15 g/l), le procédé WPO® développé au laboratoire se substitue avantageusement à l'incinération pour traiter ce type d'effluents. La réaction, qui met en œuvre le réactif de Fenton à température élevée, conduit parfois à la formation de quantités importantes d'acides carboxyliques légers. Nous avons donc développé des systèmes catalytiques originaux remplaçant les sels de fer et conduisant à une oxydation totale des acides carboxyliques. Le système le plus efficace constitué de sels de fer, de cuivre et de manganèse permet d'obtenir, en 1 h à 100 °C, l'oxydation totale d'un mélange synthétique de ces acides (COT = 5 g/l) avec 1,5 fois la quantité de peroxyde théoriquement nécessaire à l'oxydation. Le catalyseur précipité et séparé en fin de traitement peut être recyclé et conserve la môme activité. Les unités industrielles permettant d'effectuer le traitement WPO® avec les nouveaux catalyseurs, recyclés ou non, seront similaires à celle déjà réalisée pour le traitement de « points noirs » industriels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Dariane, Charles, Manon Baures, Julien Anract, Nicolas Barry Delongchamps, Jacques-Emmanuel Guidotti e Vincent Goffin. "Progéniteurs luminaux prostatiques". médecine/sciences 39, n.º 5 (maio de 2023): 429–36. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023058.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les traitements médicaux de l’hyperplasie bénigne et du cancer de la prostate reposent essentiellement sur l’inhibition de la signalisation androgénique. Bien qu’initialement efficaces, ces traitements sont tôt ou tard confrontés à une résistance thérapeutique. Des données récentes de séquençage d’ARN sur cellules uniques montrent que les cellules luminales survivant à la déprivation androgénique dans ces contextes pathologiques présentent un profil moléculaire semblable à celui de cellules luminales progénitrices, présentes en faible quantité dans un contexte physiologique. Ce profil moléculaire pourrait constituer un hub de résistance à la castration et résulter, en partie, de la reprogrammation des cellules luminales tumorales. L’inhibition thérapeutique de cette plasticité cellulaire constitue une piste prometteuse pour limiter la progression du cancer prostatique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Delaby, Luc. "Faut-il et, si oui, comment complémenter les vaches laitières au pâturage ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, n.º 48 (2021): 17–22. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/48017.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’herbe pâturée présente les caractéristiques nutritionnelles d’une ration complète. Mais les conditions de pâturage recommandées, notamment via les quantités d’herbe offertes, limitent son niveau d’ingestion. Dans ces conditions, l’apport de concentré permet d’accroître le niveau d’apports nutritifs et d’augmenter la production laitière d’environ 0,9 kg de lait par kg de concentré. Dans le même temps, le taux butyreux du lait baisse tandis que le taux protéique augmente un peu. Les performances de reproduction des vaches inséminées au printemps, au pâturage, ne sont pas améliorées. Pour une quantité d’herbe offerte donnée, les quantités d’herbe ingérées individuelle au pâturage dépendent et augmentent avec la capacité d’ingestion de chaque vache. En conséquence, la complémentation en concentré peut être simplifiée et constante entre vaches d’un même troupeau. La complémentation en fourrages doit être raisonnée différemment. L’apport d’ensilage ou de foin doit être envisagé en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande, associé à un déficit de croissance de l’herbe. La situation la plus dommageable est de distribuer aux vaches des fourrages conservés alors que la disponibilité en herbe est suffisante. Du fait d’un coût alimentaire faible, l’herbe pâturée est un atout des systèmes laitiers à condition de tout faire pour bien la valoriser.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

DOREAU, M. "Le lait de jument". INRAE Productions Animales 4, n.º 4 (2 de outubro de 1991): 297–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.4.4343.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les juments produisent en quantité importante (environ 15 kg/j pour une jument de 500-600 kg) un lait dont la composition est assez proche du lait de femme et, pour certains constituants, peut être modifiée en particulier par l’alimentation. Ce lait sert en premier lieu à nourrir leur poulain. Mais, lorsque les juments sont traites, le lait peut être utilisé pour la fabrication d’un produit laitier, le koumiss, dont les propriétés thérapeutiques sont souvent évoquées. D’autres utilisations de ce lait sont envisageables : introduction dans des cosmétiques, obtention de fractions protéiques, substitut au lait maternel. La traite des juments doit être très fréquente en raison de la faible capacité de la mamelle. Des machines à traire spécifiques ont été conçues.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

DOURMAD, J. Y. "Ingestion spontanée d’aliment chez la truie en lactation : de nombreux facteurs de variation". INRAE Productions Animales 1, n.º 2 (11 de maio de 1988): 141–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4446.

Texto completo da fonte
Resumo:
Chez la truie allaitante, le niveau spontané d’ingestion alimentaire est généralement trop faible pour couvrir les besoins nutritionnels élevés liés à la production de lait. Ceci se traduit par une mobilisation des réserves corporelles qui est néfaste aux performances de reproduction ultérieures. L’analyse de la bibliographie montre que de nombreux facteurs peuvent affecter le niveau de consommation en lactation. Il augmente avec le stade de lactation, le numéro de portée et la taille de la portée. L’élévation de la teneur en énergie du régime entraîne une diminution de la quantité consommée, mais malgré cela l’ingéré énergétique est supérieur. D’autre part, lorsque la teneur en protéines est inférieure à 12 %, la quantité consommée diminue. L’augmentation des apports alimentaires en gestation entraîne une réduction de l’appétit en lactation, ce résultat étant à rapprocher de l’effet négatif d’un état d’engraissement trop élevé à la mise-bas. Enfin, les températures ambiantes élevées en maternité se traduisent par une réduction importante de la consommation. Ces différents effets peuvent se cumuler. Aussi certains animaux sont particulièrement prédisposés à des problèmes de sousconsommation en lactation, par exemple les truies primipares mettant bas en été et ayant reçu une alimentation libérale au cours de la gestation précédente.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba e Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux". Revue des sciences de l’eau 24, n.º 4 (24 de janeiro de 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Schlumberger, O., e N. Bouretz. "Réseaux trophiques et production piscicole en étangs fertilisés (Dordogne, France)". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 1 (12 de abril de 2005): 177–92. http://dx.doi.org/10.7202/705445ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des séries de données (physicochimie, plancton, poisson) collectées pendant deux saisons consécutives sur deux groupes d'étangs de pisciculture de Dordogne (Sud-ouest de la France) ont été analysées statistiquement (analyses en composantes principales ACP, analyse des correspondances multiples ACM, tris croisés). Des liens significatifs entre les différents constituants de la chaîne trophique ont été identifiés, et les facteurs clés de la production piscicole mis en évidence. En début de saison, une régulation ascendante oriente la composition et l'abondance de la flore algale, suivant les concentrations de N et PO4 et leurs proportions relatives. L'abondance du zooplancton filtreur est liée à la fois aux ressources trophiques disponibles (cellules algales aisément ingérables) et à la pression de prédation qu'il subit de la part des juvéniles de poissons. La production piscicole de gardon (Rutilus rutilus) et de tanche (Tinca tinca) est plus faible si ces espèces sont associées (compétition alimentaire interspécifique chez les juvéniles) ou produites en présence d'un carnivore. En contre-partie d'une production piscicole plus faible, la stabilité de la structure du réseau trophique est accrue. Les concentrations en P-PO4, la quantité de grands Crustacés planctoniques et une densité de poissons adaptée aux capacités du milieu constituent les facteurs clés de la production piscicole finale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Chatellier, P., e J. M. Audic. "Estimation in situ de la respiration des boues activées par application d'un bilan sur l'oxygène". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 3 (12 de abril de 2005): 509–14. http://dx.doi.org/10.7202/705362ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les stations d'épuration à boues activées il est essentiel de maintenir une biomasse de bonne qualité ceci afin que l'eau soit traitée correctement. Un des paramètres caractéristiques de l'activité de la biomasse est la respiration spécifique (c'est à dire la quantité d'oxygène consommé par unité de masse de biomasse et par unité de temps). Cette respiration peut être mesurée à l'aide d'appareils spécifiques (respiromètres) ou déduite à partir de mesures réalisées en ligne. Une méthode d'analyse de données destinée à déduire la respiration spécifique à partir de mesures simples (débits et concentration en oxygène dissous) a été mise au point et testée. Grâce au faible coût de mise en oeuvre de cette technique il devient raisonnable d'utiliser la respiration spécifique comme paramètre de conduite automatisée des stations d'épuration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Djamba, Kalema Josue, e Baraka Ntawanga Irene. "INTEGRATION D'UNE APPLICATION MOBILE AU SYSTEME DE REGULATION DU NIVEAU D'EAU D'UN RESERVOIR". British Journal of Multidisciplinary and Advanced Studies 5, n.º 1 (8 de janeiro de 2024): 8–22. http://dx.doi.org/10.37745/bjmas.2022.0388.

Texto completo da fonte
Resumo:
La qualité et la quantité d'eau fournie par le réservoir d'eau affectent directement la vie quotidienne des gens. La plupart des réservoirs d'eau traditionnels utilisent une détection manuelle, ce qui entraîne une faible précision des informations qui aideront les utilisateurs à prendre des décisions éclairées sur la régulation du niveau d'eau. Afin d'assurer la sécurité et la continuité de l'approvisionnement en eau des réservoirs, cet article propose un système de surveillance du niveau d’un réservoir d'eau basés utilisant un microcontrôleur pour détecter automatiquement les niveaux d'eau. Les outils utilisés sont le capteur ultrasons pour surveiller respectivement le niveau d'eau du réservoir d'eau, un nodeMCU pour transmet les données au afin d’ afficher le niveau d’eau sur L’écran LCD et à distance via un smartphone. Le système peut contrôler automatiquement le niveau d'eau et déclencher une alarme lorsque le niveau d’eau est élevé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Clément, M., R. Seux e L. Orhon. "Influence de la distance sur le transfert par ruissellement de quelques substances phytosanitaires". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 1 (12 de abril de 2005): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/705381ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux présentés dans cet article ont pour objet l'étude de l'influence de la distance parcourue par les écoulements de surface sur l'intensité des transferts par ruissellement des produits phytosanitaires. Une première série d'essais réalisée sur des parcelles expérimentales labourées mais non cultivées montre une rapide décroissance des quantités exportées avec l'augmentation de la distance de transfert. La quantité cumulée de matières transférées peut alors être décrite par une fonction exponentielle décroissante de la distance. Une seconde série d'expérimentations sur des parcelles cultivées en blé en hiver puis au printemps en maïs montre que l'intensité de cette réduction dépend pour une large part de la pénétration des molécules dans le sol, qui les soustrait aux entraînements de surface. Cette migration verticale est favorisée par la faible affinité des matières avec les composants du sol en particulier la matière organique. Elle est également plus forte quand la réserve en eau du sol est élevée, ce qui augmente la migration par diffusion des composés et la descente lors des pluies des tranches d'eau les plus contaminées. Par ailleurs des pratiques culturales laissant peu de sol nu limitent le ruissellement au profit de l'infiltration. Ces divers mécanismes expliquent que l'effet distance est moins sensible pour une molécule peu mobile comme le lindane que pour l'atrazine, dont la mobilité conduit à des exportations élevées lors des premières pluies qui suivent les traitements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

PEYRAUD, J. L. "Fertilisation azotée des prairies et nutrition des vaches laitières. Conséquences sur les rejets d’azote". INRAE Productions Animales 13, n.º 1 (18 de fevereiro de 2000): 61–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3769.

Texto completo da fonte
Resumo:
La nouvelle réglementation européenne et la prise en compte des effets négatifs des systèmes de production intensifs sur l’environnement peuvent motiver une réduction de la fertilisation azotée des prairies. L’objectif de cette revue bibliographique est de quantifier les conséquences d’une plus faible fertilisation azotée des prairies sur la nutrition des vaches laitières.A même âge de repousses, la réduction de la fertilisation azotée tend à diminuer la digestibilité de la matière organique (MO) de 0,02 point, mais les sites de la digestion de cette MO et leur part respective ne sont pas modifiés. Malgré une teneur en matières azotées totales (MAT) plus faible sur prairies peu fertilisées, la quantité d’azote non ammoniacal entrant dans l’intestin n’est diminuée que de 5 % environ. En effet, l’efficacité des synthèses microbiennes n’est pas affectée par la réduction de fertilisation azotée tandis que la dégradation ruminale des protéines est un peu diminuée. La réduction de la fertilisation azotée peut donc réduire la valeur énergétique de 0,02 à 0,04 UFL/kg MS et la valeur PDIE de 5 à 12 g/kg MS. Cet effet modéré peut être attribué au fait que la réduction de la teneur en MAT est compensée par un accroissement proportionnel de la teneur en sucres solubles, totalement digestibles et qui constituent une source d’énergie disponible pour la protéosynthèse ruminale. En revanche, la teneur en parois végétales n’est pas modifiée par la fertilisation azotée. En moyenne, la fertilisation azotée n’a pas d’effet sur les quantités de MS volontairement ingérées par l’animal à l’auge. Mais, au pâturage, l’ingestion peut être limitée si la réduction de fertilisation altère la préhensibilité de l’herbe du fait d’une réduction importante de la biomasse de feuilles vertes par hectare. La réduction de la fertilisation azotée des prairies est un moyen efficace pour réduire les rejets azotés des vaches laitières. Les conséquences possibles sur la nutrition des vaches laitières sont finalement discutées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Uasuf, Augusto, Mulualem Tigabu, Per Christer Oden, Dossahoua Traoré, Jean Lejoly e Jan Bogaert. "Rôle des banques de semences du sol dans la régénération des forêts sèches de feuillus et des forêts-galeries en zone néotropicale du Nicaragua". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, n.º 299 (1 de março de 2009): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20422.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le déclin des forêts sèches tropicales et la nécessité de les restaurer sont aujourd'hui des réalités largement reconnues. Pour la restauration de forêts dégradées, la première étape consiste toujours à quantifier les niveaux réels et potentiels de régénération naturelle, en analysant le rôle des banques de semences du sol dans la dissémination de propagules. Pour cette étude, nous avons évalué la composition, la densité et la distribution spatiale de la banque de semences du sol et des populations de jeunes plants dans les forêts sèches de feuillus et les forêts-galeries du refuge de Chacocente au Nicaragua. Au total, 17 espèces ont été repérées dans la banque de semences du sol dans la forêt de feuillus, avec une densité de semences viables de 466 semen ces/m2. Dans la forêt-galerie, 24 espèces ont été repérées dans la banque de semences du sol, avec une densité viable de 1 257 semences/m2. Une analyse spatiale de la banque de semences a révélé des répartitions par paquets ou uniformes dans les deux types de forêts, suivant les essences. La densité globale des jeunes plants dans les forêts à feuillus et les forêts-galeries s'établissent respectivement à 6 250 et 6 600 individus/ ha. En termes de distribution spatiale, les peuplements de jeunes plants sont répartis par paquets ou uniformément, suivant les essences. La similitude entre banque de semences du sol, couche de jeunes plants et végétation aérienne est faible sur les deux sites. Cela permet de conclure que le nombre d'espèces dans les banques de semences du sol et la quantité de semences stockées dans le sol sont relativement faibles. La régénération est abondante pour certaines essences mais faible pour d'autres. Il convient donc d'assister le processus de régénération naturelle par ensemencement direct, établissement de jeunes plants et aménagement des sites afin d'améliorer les conditions de prise et de croissance des jeunes plants. (Résumé d'auteur)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Amat, Philippe. "Le changement de paradigme du traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent : l’apport du Correcteur de classe II". L'Orthodontie Française 88, n.º 3 (setembro de 2017): 219–34. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Le traitement des malocclusions de classe II est l’essentiel de notre activité clinique. Sur quels éléments le clinicien peut-il s’appuyer, pour proposer à son patient, enfant ou adolescent, un traitement de sa malocclusion de classe II, non seulement efficace, mais aussi le plus approprié à son cas individuel ? Quel calendrier et quel dispositif thérapeutiques privilégier ? Matériels et méthodes : L’orthodontie fondée sur les faits, avec la recherche des meilleures données sur les traitements en deux phases, a été utilisée pour juger de la validité des principaux objectifs de la correction d’une malocclusion de classe II chez l’enfant ou l’adolescent, dont celui du traitement de la rétrognathie mandibulaire. Résultats : Les données publiées montrent que les effets à long terme d’une première phase de traitement sur la quantité de croissance mandibulaire sont, au mieux, faibles et cliniquement non significatifs. Cette donnée permet un changement de paradigme en recentrant le traitement du patient sur l’atteinte d’autres objectifs thérapeutiques. Un dispositif de traitement original, le Correcteur de classe II, est présenté. Ses avantages et son utilisation sont décrits et illustrés au moyen de cas cliniques. Conclusions : Le Correcteur de classe II permet la distalisation des secteurs latéraux maxillaires, limite efficacement les compensations dentoalvéolaires indésirables et facilite la rééducation des fonctions orofaciales. Outre son efficacité clinique, les patients apprécient son faible encombrement, sa facilité de port et son absence d’incidence sur la phonation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Pellerin, Patrice, Elizabeth Waters, Jean-Marc Brillouet e Michel Moutounet. "Effet de polysaccharides sur la formation de trouble protéique dans un vin blanc". OENO One 28, n.º 3 (30 de setembro de 1994): 213. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1144.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">La découverte récente de deux polysaccharides, une mannoprotéine de levure et un arabinogalactane- protéine (AGP) de raisin, présents en très faible quantité dans le vin et ayant un effet protecteur contre la dénaturation thermique des protéines, permet d'envisager l'obtention de vins stables sans recourir à l'élimination des protéines par collage à la bentonite. 15 polysaccharides aux compositions et structures variées ont été testés, mais sont pour la plupart sans effet ou bien provoquent une forte augmentation du trouble après passage du vin à la chaleur. Une activité protectrice des protéines a cependant été observée avec un AGP mineur de pomme et une gomme d'<em>Acacia senegal</em>.</p><p style="text-align: justify;">L'utilisation de ces polysaccharides actifs pour la stabilisation protéique des vins blancs passe par une meilleure compréhension de leur mode d'action ainsi que par l'augmentation de leur concentration dans les vins.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

DEMARQUILLY, C. "Facteurs de variation de la valeur nutritive du maïs ensilage". INRAE Productions Animales 7, n.º 3 (24 de junho de 1994): 177–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4168.

Texto completo da fonte
Resumo:
La composition morphologique de la plante de maïs évolue jusqu’au stade vitreux du grain (35 % de matière sèche (MS) dans la plante entière), le grain a alors atteint sa maturité physiologique et représente de 40 à 50 % de la MS. La composition chimique évolue relativement peu après la floraison sauf la teneur en amidon qui augmente au détriment de la teneur en glucides solubles. La digestibilité de la matière organique (dMO) et l’ingestibilité, mesurées sur des moutons, d’un maïs donné évoluent peu après le stade laiteux ; elles ont été en moyenne respectivement de 71,5 + 2,2 et de 52,5 + 7,2 g MS/kg P0,75 pour les 20 maïs sur pied que nous avons étudiés entre 1964 et 1971. La dMO a été en moyenne de 72,6 et a varié de 67 à 78 pour les 15 hybrides normaux étudiés par le club digestibilité en 1987 et 1988. Si on excepte les maïs bm, les variations de digestibilité observées entre variétés cultivées la même année dans un lieu donné sont faibles et du même ordre de grandeur que celles observées pour la même variété entre lieux ou années. De part sa teneur élevée en MS, sa teneur en glucides solubles non limitante et surtout son pouvoir tampon faible, le maïs se conserve très bien sous forme d’ensilage à condition d’être haché finement. La dMO de l’ensilage est identique à celle de la plante mise en silo. Il en est pratiquement de même de son ingestibilité chez le mouton, du moins quand l’ensilage est correctement complémenté, notamment en azote. En revanche la quantité ingérée par les bovins augmente avec la teneur en MS jusqu’à ce que celle-ci atteigne 35 % environ. La teneur en MS de l’ensilage de maïs est donc le facteur essentiel de la quantité d’énergie nette ingérée par les bovins. Chez le bovin à l’engrais, il a été bien montré que si le gain de poids vif augmente avec la teneur en MS de l’ensilage de maïs, l’efficacité alimentaire, donc vraisemblablement la valeur énergétique, reste constante. Il semble en être de même chez la vache laitière. A même teneur en MS, les quantités ingérées et les performances des bovins à l’engrais et des vaches laitières, mais aussi l’efficacité alimentaire, donc la valeur énergétique, varient dans le même sens que la digestibilité de l’ensilage. Les performances animales ne sont guère affectées par les dispositifs (grille, rouleaux...) qui permettent de diminuer la présence de grains entiers dans les bouses. En revanche, la valorisation énergétique effective (calculée à partir des performances) des rations à base d’ensilage de maïs dépend de la nature et de l’importance de la complémentation énergétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

PEYRAUD, J. L., e L. DELABY. "Utilisation de luzerne déshydratée de haute qualité dans les rations des vaches laitières". INRAE Productions Animales 7, n.º 2 (24 de abril de 1994): 125–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.2.4163.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les effets de la luzerne déshydratée de qualité en substitution partielle de l’ensilage de maïs ont été étudiés chez des vaches après le pic de lactation (35 kg de lait à la mise en lot) en comparant à un témoin sans luzerne trois régimes (essai 1) correspondant à l’apport de 2,5 (2,5L) ou de 5,0 kg (5,0L) de luzerne brins longs ou de 5 kg d’une même luzerne (19 % MAT, 0,74 UFL/kg MS) en pellets et préalablement broyée (forme condensée : 5,0C). Les traitements témoin et 2,5L ont été repris dans un second essai avec une luzerne plus riche en énergie (23,8 % MAT, 0,88 UFL/kg MS). L’ensilage de maïs était distribué à volonté et les régimes étaient iso-énergétiques et iso-azotés (PDI). Le traitement 2,5L a permis d’augmenter la production de lait, légèrement dans le premier essai (+0,6 kg/j), plus nettement dans le second (+1,0 kg/j), de faire baisser le taux butyreux (-1,5 et -1,8 g/kg pour les essais 1 et 2) sans affecter le taux protéique. Les quantités ingérées totales ont été plus élevées (+0,7 kg et +0,9 kg pour les essais 1 et 2) ce qui a permis d’accroître les apports énergétiques malgré une valeur énergétique un peu plus faible de la luzerne comparée à l’ensilage (0,95 UFL/kg MS). Le régime 5,0L a entraîné une diminution sensible du taux protéique (-0,6 g/kg) par rapport au témoin sans modifier l’ingestion ou la production. A même niveau d’apport, la forme de présentation n’a pas eu d’effet sur la production mais les quantités ingérées ont été plus élevées avec la luzerne condensée. L’utilisation de quantités modérées de luzerne déshydratée de très bonne qualité permet de moduler la composition du lait dans le sens souhaité pour produire plus de protéines sans augmenter la quantité de matières grasses.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente e H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice". Revue des sciences de l'eau 5 (12 de abril de 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

GROSCLAUDE, F., P. MARTIN, G. RICORDEAU, F. REMEUF, L. VASSAL e J. BOUILLON. "Du gène au fromage : le polymorphisme de la caséine alphas1 caprine, ses effets, son évolution". INRAE Productions Animales 7, n.º 1 (24 de fevereiro de 1994): 3–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.1.4153.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le locus de la caséine alphas1 caprine se distingue par un fort polymorphisme et surtout par le fait qu’il existe, entre allèles ou groupes d’allèles, de nettes différences de niveau de synthèse protéique. Les premiers travaux ont établi que ce polymorphisme était déterminé par un minimum de 7 allèles, correspondant à 4 niveaux de synthèse différents : les allèles A, B et C s’accompagnent d’un taux "fort" de caséine alphas1 (environ 3,6 g/l), l’allèle E d’un taux "moyen" (1,6 g/l), les allèles D et F d’un taux "faible" (0,6 g/l), l’allèle O étant un allèle nul (pas de caséine alphas1 chez l’homozygote). En 1985, les allèles E et F prédominaient largement dans les races laitières françaises Alpine et Saanen, ce qui expliquait, en partie, la faiblesse du taux protéique des laits dans ces races, limitant leur rendement fromager, et posait la question de l’intérêt et des modalités d’une sélection en faveur des allèles "forts". Chacun des variants "faibles" se caractérise par la délétion d’une séquence d’acides aminés (résidus 59 à 95 dans F, 59 à 69 dans D, 14 à 26 dans G) qui résulte, tout au moins pour F et G, d’une anomalie d’épissage des ARN messagers. Dans le cas de l’allèle F, cette anomalie paraît due à la délétion d’un nucléotide, dans le cas de l’allèle G à une substitution nucléotidique. La diminution du niveau de synthèse constatée avec l’allèle E semble imputable à une insertion de 458 nucléotides dans le dernier exon du gène. La subdivision B1 de l’allèle "fort" B est le type originel de l’espèce. Les allèles à taux réduit sont donc des mutants défectifs. L’étude des performances en fermes de la descendance de 5 boucs hétérozygotes au locus alphas1-Cn a mis en évidence des différences de taux protéique conformes aux estimations ci-dessus (environ 2,5 g/kg entre les allèles A et F, 2 g/kg entre A et E). Ce polymorphisme n’a pas d’effet sur la quantité de lait produite ; mais on observe, par contre, des différences significatives inattendues, pour le taux butyreux, entre l’allèle A, et les allèles E et F. Globalement, l’allèle A a, par rapport à l’allèle F, un effet significatif sur la quantité totale de matière protéique par lactation, mais non sur la quantité de matière grasse. L’analyse des propriétés physico-chimiques des laits de chèvres homozygotes pour les 3 allèles principaux (A, E, F) confirme les effets du génotype sur le taux de caséine et sur le taux butyreux, et révèle en outre des effets significatifs sur le diamètre des micelles et leur degré de minéralisation calcique, inférieurs dans les laits A/A. Ces observations expliquent les différences constatées dans l’aptitude des laits à la coagulation par la présure, supérieure pour les laits A/A. Les écarts les plus importants concernent la fermeté maximale du gel (A/A>E/E>F/F) et sa vitesse de raffermissement (A/A>E/E et F/F), les laits de type A/A ayant, en moyenne, un temps de prise intermédiaire entre celui des laits E/E (plus long) et F/F (plus court). Des essais de fabrication traditionnelle de fromages du type Pélardon des Cévennes ont mis en évidence de nettes différences de rendement fromager corrigé : + 7,4 % entre les laits A/A et E/E, + 14,8 % entre les laits A/A et F/F, les variations saisonnières de rendement suivant celles de la matière fromagère utile (TP + TB). Des différences de fermeté des fromages (A/A>E/E>F/F) constatées par des mesures instrumentales, ont été confirmées par un jury de dégustation. Selon ce même jury, le goût de chèvre tend à être moins prononcé dans des fromages fabriqués à partir de laits A/A. Dans les races laitières européennes, on observe, selon les cas, une prépondérance des allèles "forts" A et B, de l’allèle moyen E ou de l’allèle faible F. Ce dernier prédomine dans les races Alpine et Saanen françaises et italiennes ainsi que dans la population Corse. Dans les races Alpine et Saanen, les allèles "forts" sont quasi absents chez les chèvres à index ou taux protéique faible, mais sont majoritaires en race Alpine (0,72) ou fréquents en race Saanen (0,42) chez les sujets à index ou taux protéique fort. En race Alpine, la fréquence de l’allèle A a nettement augmenté au cours des années précédentes chez les mâles de testage (environ 0,5 en 1992) et les boucs améliorateurs (0,6). En race Saanen, l’allèle E reste prédominant, mais la fréquence de l’allèle A s’accroît également. Les apports et les prolongements scientifiques de ce travail ainsi que les perspectives d’application à la sélection sont discutés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Lachachi, Djamel Eddine. "Wortbildung im Arabischen". Traduction et Langues 5, n.º 1 (31 de dezembro de 2006): 26–42. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v5i1.347.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article traite de la formation des mots en arabe. L'analyse conduit à la conclusion que l'arabe a un très petit nombre d'affixes, mais grâce à l'inflexion interne, c'est un moyen important d'enrichir le vocabulaire. L'affixe n'a pas de voyelle, seul le mot formé a des voyelles. On peut énoncer ce qui suit ; dans les deux langues (arabe et allemand) le même phénomène se produit :1. Le préfixe appartient au verbe (IBN JINNI I,230)2. Suffixation au nom (IBN JINNI I,236)En arabe, la quantité s'exprime par des noms et non par des adjectifs, surtout lorsqu'il s'agit des chiffres de 3 à 10. Bien que l'affixe soit largement utilisé en arabe, le nombre d'affixes reste très faible, et les Arabes n'ont pas créé de nouveaux affixes :La langue arabe n'a pas eu à créer d'autres affixes. Elle pouvait multiplier les affixes existants par inflexion interne. Cela corrobore le point de vue de Fleisch stipulant que : L'arabe classique sort alors de l'épreuve avec grand honneur et reste un exemple typique de langue à flexion interne".
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Daigneault, Robert-André, e Gilbert Prichonnet. "Séquences varvaires du Lac Barlow et Moraine de Laverlochère : déglaciation tardive de la partie nord du lac Témiscamingue, Québec". Géographie physique et Quaternaire 42, n.º 2 (18 de dezembro de 2007): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/032718ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa déglaciation du secteur nord du lac Témiscamingue est précisée par une étude sédimentologique. Deux séquences varvaires, situées à PE du lac et distantes de 10 km sont corrélées grâce aux variations de l'épaisseur des lits d'été et de la teneur en carbonate du dépôt qui est commandée par la quantité de silt : 5,5 fois plus de silt et 3,7 fois plus de carbonate dans les lits d'été que dans les lits d'hiver. Néanmoins, la fraction carbonatée augmente dans le temps sans variation significative du pourcentage de silt. La présence tardive d'un lobe glaciaire centré sur le lambeau de roches paléozoïques du fossé tectonique du Témiscamingue s'harmoniserait donc avec la disposition spatiale des deux séquences varvaires et expliquerait l'augmentation de la teneur en carbonate. La corrélation probable de ces séquences varvaires avec celles des séries Temiscaming B4 et C4 d'Antevs confirmerait la présence tardive de glace dans le secteur. La dispersion des galets de roches paléozoïques dans les segments de la Moraine de Laverlochère permet, par ailleurs, de démontrer un faible transport glaciaire vers PE (secteur N) et vers le SE (secteur SE), confirmé par la bimodalité des teneurs en carbonate dans les fractions plus fines des accumulations granulaires. Cependant, dans les accumulations situées à PE, on note une dispersion des paléocourants, la présence exclusive de galets précambriens et un faible pourcentage de débris carbonates dans les fractions fines. Les segments orientaux et subméridiens de la Moraine de Laverlochère s'apparentent donc tout autant aux trains d'eskers régionaux qu'à une limite d'arc morainique. Irrégularité de la marge glaciaire et ralentissement du retrait sont deux phénomènes caractéristiques du recul de l'inlandsis dans la région, à l'Holocène inférieur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

CHILLIARD, Y., M. DOREAU, G. GAGLIOSTRO e Y. ELMEDDAH. "Addition de lipides protégés (encapsulés ou savons de calcium) à la ration de vaches laitières. Effets sur les performances et la composition du lait". INRAE Productions Animales 6, n.º 2 (28 de fevereiro de 1993): 139–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4195.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’une des limites à l’utilisation des matières grasses dans l’alimentation des ruminants tient aux perturbations qu’elles engendrent dans la digestion des glucides dans le rumen. Pour éviter cet inconvénient, diverses formes de protection des lipides sont apparues. Cet article récapitule les effets de l’addition des graisses animales (en moyenne 941 g/j) et d’huiles végétales (693 g/j) encapsulées, et de savons de calcium (593 g/j), dans la ration des vaches laitières sur les quantités ingérées, la production et la composition du lait. L’addition de matières grasses protégées entraîne une diminution des quantités ingérées plus faible pour les savons de calcium (0,55 kg MS/jour) que pour les graisses ou les huiles encapsulées (1,1 à 1,3 kg MS/jour). Ces diminutions sont comparables à celles observées avec des matières grasses non protégées. L’incorporation de graisses encapsulées ou de savons de calcium accroît la production laitière d’environ 1 kg/jour, alors que celle d’huiles encapsulées ne la modifie pas. L’addition de graisses encapsulées ou de savons de calcium réduit le taux protéique de 1,8 et 1,2 g/kg, respectivement, alors que les huiles encapsulées ne le modifient pas. Cette différence est une conséquence des variations de production laitière, la quantité de protéines sécrétée n’étant modifiée par aucun des trois suppléments. L’encapsulation des lipides entraîne un accroissement important du taux butyreux avec les graisses (4,0 g/kg) et les huiles (6,4 g/kg). L’augmentation de sécrétion d’acides gras longs est en effet supérieure à la réduction de la synthèse de novo d’acides gras courts et moyens. L’accroissement variable de la sécrétion d’acides gras polyinsaturés reflète l’efficacité de la protection contre l’hydrogénation ruminale. L’addition de savons de calcium n’accroît pas le taux butyreux ; selon les essais, l’inhibition de la synthèse de novo est compensée par une sécrétion accrue soit d’acide palmitique, soit d’acide oléique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Kagambèga, François Wenemi, Rasmata Nana, Philippe Bayen, Adjima Thiombiano e Joseph Issaka Boussim. "Tolérance au déficit hydrique de cinq espèces prioritaires pour le reboisement au Burkina Faso". BASE, n.º 4 (2019): 245–56. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18199.

Texto completo da fonte
Resumo:
Description du sujet. Dans les régions arides et semi-arides, la disponibilité en eau est l’un des facteurs limitant de la croissance et du développement des arbres. L’étude de la réponse au déficit hydrique des espèces végétales permettrait de sélectionner du matériel végétal résistant pouvant se développer dans les zones sujettes à des déficits hydriques périodiques. Objectifs. L’objectif est d’évaluer la tolérance au stress hydrique de cinq espèces prioritaires pour le reboisement que sont Faidherbia albida, Acacia senegal, Jatropha curcas, Combretum micranthum et Pterocarpus lucens. Méthode. L’induction du stress a consisté à soumettre des jeunes plants d’un mois à divers régimes d’arrosage combinant deux facteurs : la quantité d’eau apportée (100 %, 50 % et 25 % de la réserve utile du substrat de sol utilisé) et la fréquence d’arrosage (3 jours, 7 jours et 10 jours), à travers un dispositif complètement randomisé avec 10 traitements hydriques, dans un essai sous serre. Les performances de croissance et les indices de tolérance des plants soumis au stress ont été mesurés pour chaque traitement. Résultats. Les résultats montrent qu’à l’exception de Pterocarpus lucens, caractérisée par de très faibles indices de tolérance en condition de stress sévère, les quatre autres essences sont performantes du fait de leur faible sensibilité au déficit hydrique et de leur taux de survie élevé. L’espèce Acacia senegal s'est révélée plus tolérante au déficit hydrique, suivie respectivement de Jatropha curcas, Combretum micranthum et Faidherbia albida. Conclusions. Les plants de ces quatre espèces constituent donc un matériel prometteur pour les reboisements des milieux soumis fréquemment à des déficits hydriques, comme les zippela.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

SAUVEUR, B. "Adaptation des apports alimentaires aux variations journalières des besoins en calcium et phosphore de la poule". INRAE Productions Animales 5, n.º 1 (28 de fevereiro de 1992): 19–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4218.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si on offre à une poule pondeuse une source de calcium alimentaire qu’elle puisse identifier (alimentation calcique séparée), elle consomme ce calcium de façon discontinue en relation avec la formation de la coquille de l’aeuf. Cette pratique réduit la mobilisation osseuse et accroît la solidité de la coquille dans la moitié des cas environ. L’effet est particulièrement net lorsque la température ambiante est élevée. Ceci permet également de réduire l’apport alimentaire de phosphore. Plus généralement, la quantité de coquille déposée sur l’oeuf apparaît comme inversement liée à la teneur en phosphore du plasma, à la fois à long terme et de façon instantanée. Il convient donc de limiter la teneur en phosphore assimilable de l’aliment à 0,28 % pour une production de 60 g oeuf/jour. L’apport de phosphore semble également pouvoir être modulé au cours de la journée : il doit alors être aussi faible que possible durant l’après-midi alors que l’apport de calcium doit être le plus élevé. Une dernière façon de diminuer le besoin en phosphore pourrait être l’utilisation de programmes d’éclairement fractionné aboutissant à une désynchronisation des ovipositions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Biron, C., Robert Cordonnier, Ollivier Glory, Ziya Günata e Jean-Claude Sapis. "Etude, dans le raisin, de l'activité β-glucosidase". OENO One 22, n.º 2 (30 de junho de 1988): 125. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1988.22.2.1257.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">Dans ce travail, on étudie l'activité β-glucosidase du raisin. Une méthode d'extraction de l'enzyme à partir du matériel végétal a été mise au point et optimisée. L'activité enzymatique est mesurée spectrophotométriquement avec le paranitrophénylglucopyranoside comme substrat. Dans la baie de raisin, la β-glucosidase est concentrée dans les parties solides, pellicule et pulpe. Dans le jus, elle est en faible quantité. Dans la feuille de vigne, l'activité est élevée dans le limbe, faible dans le pétiole. Au cours de la maturation du raisin l'activité β-glucosidase augmente jusqu'à la maturité. Au-delà, jusqu'au stade de surmaturation, elle reste constante. Dans les raisins mars, la β-glucosidase est présente dans toutes les variétés étudiées, aussi bien dans les variétés aromatiques (Muscat d'Alexandrie, Muscat de Frontignan, Muscat de Hambourg) que dans celles non aromatiques (Carignan, Grenache, Cinsaut, Baroque, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Merlot). Pour un millésime donné, l'activité β-glucosidase varie selon la variété. Les activités les plus élevées ont été rencontrées dans les Muscats, le Carignan, la Syrah et le Merlot. Elles sont environ 2,8 fois plus élevées que les activités les plus faibles. Pour une variété donnée, les niveaux d'activité varient fréquemment selon le millésime.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">β-glucosidase activity in grape was studied. A method of extraction of the enzyme from plant material was optimized and glucosidase activity measured spectrophotometrically using paranitrophenylglucopyranoside as substrate. High concentrations of β-glucosidase were found in grape berry solids (skin and pulp) and low concentrations in the juice. This distribution is similar to that of free terpenols in the same parts of the berry. The β-glucosidase content were very high in grape leaf blades and low in stems. Activity of the enzyme increased during maturation of the fruit. It was found in mature fruit of both aromatic (Muscat of Alexandria, Muscat of Frontignan, Muscat of Hamburg) and non-aromatic (Carignane, Grenache, Cinsaut, Baroque, Cabernet-Sauvignon, Sirah, Merlot) varieties. β-glucosidase activity varied according to variety for a given vintage. The highest activities (approximately 2.8 times higher than the lowest observed) were found in the differents Muscats and also in non-aromatic varieties such as Sirah, Merlot and Carignane. β-glucosidase activity in a given variety was frequently found to vary considerably from one vintage to another.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

PETIT, M., J. AGABRIEL, P. D’HOUR e J. P. GAREL. "Quelques caractéristiques des races bovines allaitantes de type rustique". INRAE Productions Animales 7, n.º 4 (27 de setembro de 1994): 235–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4171.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les bovins des races rustiques allaitantes ont des caractéristiques physiologiques qui leur permettent de s’adapter à des conditions difficiles et d’y maintenir assez bien leurs productions. Là où les ressources alimentaires sont limitées, ils maintiennent mieux leur développement squelettique au-delà du sevrage que ceux de race à viande à fort potentiel de croissance musculaire. De même, les femelles (au moins de certaines races rustiques) soutiennent mieux leur production laitière et leur reproduction lorsqu’elles font appel à leurs réserves corporelles dans les toutes premières années de vie productive. Cela pourrait être attribué à une maturité plus précoce, accompagnée d’une quantité plus importante de tissu adipeux aisément mobilisable et de besoins de croissance devenus moins élevés. L’aptitude à l’allaitement des vaches Aubrac et surtout des vaches Salers est élevée. Elles sont capables de vêler plus tôt au cours de l’hivernage que les vaches des races à viande, ont un intervalle entre le premier et second vêlage plus réduit (anoestrus plus court, durée de gestation plus faible). La capacité d’ingestion de fourrages grossiers est satisfaisante chez les bovins de races rustiques, mais inférieure à celle de types plus laitiers. Les races rustiques présentent aussi d’autre capacités d’adaptations physiologiques et comportementales à l’environnement (climat, pâturages), qu’il conviendrait de préciser.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

MICHALET-DOREAU, B., e P. NOZIÈRE. "Intérêts et limites de l’utilisation de la technique des sachets pour l’étude de la digestion ruminale". INRAE Productions Animales 12, n.º 3 (1 de junho de 1999): 195–206. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.3.3879.

Texto completo da fonte
Resumo:
La technique in sacco a été largement utilisée pour estimer la dégradation ruminale des matières azotées alimentaires. Plusieurs comparaisons entre mesures "in sacco" et mesures "in vivo" ont conduit à des équations de prévision similaires, validant cette technique dans le cadre de cette utilisation. Cette technique peut cependant être à l’origine de biais dans le classement des aliments en terme de quantité de matières azotées dégradée "in sacco" biais liés au conditionnement des échantillons, à la contamination microbienne des résidus de sachets, à l’impossibilité de prendre en compte la fraction azotée soluble et non dégradée. L’importance relative de ces biais est discutée dans cet article. L’utilisation de la technique des sachets a été étendue à d’autres domaines d’application, tels que la prévision de la digestion ruminale des glucides, de la valeur d’encombrement des fourrages, ou encore des interactions digestives ruminales. La validation de ces différentes utilisations souffre encore toutefois du faible nombre de comparaisons entre mesures "in vivo"et mesures "in sacco". L’influence du mode de présentation des échantillons dans les sachets, qui conditionne l’accessibilité des constituants alimentaires, amidon ou parois végétales, aux enzymes microbiennes, constitue la principale source de biais dans l’estimation de la digestion ruminale de ces constituants
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Korbaa, Manel, Mustapha Bejaoui e Moncef Boumaiza. "Variation spatio-temporelle de la structure de l’éphéméroptérofaune dans l’oued Sejenane (Ichkeul, Tunisie septentrionale)". Revue des sciences de l'eau 22, n.º 3 (3 de agosto de 2009): 373–81. http://dx.doi.org/10.7202/037776ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La variation spatio-temporelle de la structure du peuplement des Éphéméroptères a été étudiée durant sept mois (de mai à novembre 2003) dans quatre stations le long de l’oued Sejenane (Tributaire du lac Ichkeul, Nord tunisien). L’Éphéméroptérofaune tunisienne peuple préférentielle-ment les stations situées en amont du barrage Sejenane en rapport avec leur plus faible minéralisation, une meilleure oxygénation des eaux ainsi qu’une texture plus grossière du substrat et un courant relativement plus rapide. La structure de peuplement éphéméroptérologique est nettement déséquilibrée en faveur d’une seule espèce, Caenis luctuosa, qui se caractérise par une grande plasticité phénotypique; elle est la plus prolifique, la plus abondante et la plus fréquente dans les quatre stations étudiées. La répartition spatiale des Ephémères est directement conditionnée par la quantité des sels dissous. De l’amont vers l’aval, la structure de ce peuplement montre une évolution décroissante sous l’effet de l’élévation de la minéralisation des eaux. L’analyse de dendrogramme de similitude interbiotope sépare les quatre stations étudiées en deux biotopes; l’affinité entre ces deux biotopes est réalisée à 48 %, ce qui montre que le barrage Sejenane ne constitue pas une forte barrière écologique (Ij > 33 %) pour les Éphéméroptères bien qu’il sépare deux milieux nettement différents sur les plans morpho-dynamique et physico-chimique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Plamondon, André P. "L’influence de l’exploitation forestière sur la concentration des particules dans les petits cours d’eau de la Beauce, Québec". Géographie physique et Quaternaire 36, n.º 3 (29 de novembro de 2007): 315–25. http://dx.doi.org/10.7202/032484ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cette étude a pour but d'évaluer l'influence de l'exploitation forestière sur l'augmentation de la quantité de sédiments en suspension dans cinq cours d'eau soumis à différents types de coupe. Lorsque les exploitations sont effectuées sans aucun souci de protection et que la machinerie forestière a libre accès au cours d'eau, les concentrations des sédiments inorganiques et organiques en suspension se maintiennent respectivement au-dessus de 1 000 et 500 ppm durant la coupe. Les maxima atteignent 197 000 et 65 000 ppm. Lorsque l'on garde la machinerie à une certaine distance des cours d'eau et que les arbres sont abattus en direction opposée, l'augmentation de la concentration de particules en suspension dans l'eau est faible. Il en va de même lorsque les cours d'eau sont protégés par des bandes boisées. Les concentrations des sédiments en suspension dans ces deux derniers cas demeurent généralement sous 35 ppm. Par contre, l'efficacité de la bande boisée est fortement atténuée par les passages de la machinerie, par l'arrivée d'un tributaire bouleversé par les opérations forestières ou par le creusage des tranchées d'égouttement des voies d'accès. Ainsi, les concentrations de sédiments inorganiques et organiques en suspension dépassent fréquemment 100 ppm et atteignent respectivement des maxima de 900 â 2 000 ppm.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Schmitt, A., e B. Bizot. "Retour d'expériences sur l'étude de trois assemblages osseux issus de sépultures collectives néolithiques". Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, n.º 3-4 (29 de março de 2016): 190–201. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0156-7.

Texto completo da fonte
Resumo:
La plupart des sépultures collectives du Néolithique final ayant bénéficié de fouilles et d'un enregistrement optimaux ont livré une grande quantité d'ossements. Le croisement des données archéologiques et anthropologiques acquises sur le terrain et en laboratoire permet, en théorie, de restituer les pratiques mortuaires. L'investissement en temps et les compétences requises pour l'étude des assemblages osseux issus des sépultures collectives, notamment en contexte préventif, impose d'aborder la question du bilan des travaux. Cette réflexion se base essentiellement sur trois sépultures collectives. La reconstitution des modes de dépôts initiaux des individus et de manipulation des ossements s'est avérée relativement limitée. Faute de pouvoir quantifier les impacts des facteurs taphonomiques ou de conservation différentielle, variables d'un site à l'autre, il reste difficile de choisir parmi les différentsscenariienvisagés. Alors que les méthodes précises mises en œuvre garantissent une acquisition optimale des données lors de la phase terrain, l'analyse des assemblages osseux demeure une tâche longue et complexe, produisant des résultats de faible portée interprétative. Ainsi, s'il est légitime de nous interroger sur l'adéquation entre les moyens et les résultats obtenus, en l'état actuel de nos ressources méthodologiques, un tel déploiement de moyens constitue encore la principale voie d'approche. Cependant, de meilleurs référentiels ostéologiques et taphonomiques sont nécessaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Randriamparany, Tantely, Tommaso Petregnani, René Rabenarivahiny, Peter Fenozara e Antonio Barbario. "Dépistage de la tuberculose bovine chez les vaches laitières dans le district d’Antanifotsy, Madagascar". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 3 (30 de junho de 2015): 126. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10183.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec cinq litres par habitant et par an, la consommation de produits laitiers à Madagascar reste faible. Toutefois, diverses campagnes de communication sont actuellement menées pour inciter la population à consommer davantage de produits laitiers et pour motiver les producteurs à améliorer la qualité du lait et les quantités produites (3). La majeure partie de la production nationale (90 p. 100) provient de la zone du triangle laitier situé sur les hauts plateaux de Madagascar dans les régions d’Antsi­rabe, d’Antananarivo et de Tsiroanomandidy.Toutefois, l’état sanitaire du cheptel laitier reste peu documenté et les maladies zoonotiques telles que la tuberculose demeurent négligées. La tuberculose bovine est une maladie animale chro­nique due à la bactérie Mycobacterium bovis. Elle peut être contractée par l’homme par voie aérienne ou par la consomma­tion de lait cru provenant de vaches infectées (1).En l’absence de données sanitaires récentes sur le niveau d’in­fection des cheptels laitiers par M. bovis et afin d’élaborer des stratégies de contrôle, une étude épidémiologique a été réalisée dans 15 communes (Fokontany) du district d’Antanifotsy dans la région du Vakinankaratra.Un dépistage a été effectué sur 429 vaches laitières par intra­dermo-tuberculination selon la méthode recommandée par l’Organisation mondiale de la santé animale (2) pour la détec­tion de la tuberculose bovine. Une dose de 0,1 ml (2 000 UI) de tuberculine bovine a été injectée par voie intradermique au niveau du cou de la vache. Lorsque la réaction est positive, un épaississement du pli de la peau est observé après 48 heures. La réaction est considérée comme négative quand le gonflement de la peau mesure moins de 2 mm avec un cutimètre. Elle est douteuse si aucun signe clinique n’est observé et si l’augmenta­tion de l’épaississement du pli de la peau mesure plus de 2 mm et moins de 4 mm. En revanche, Elle est positive si des signes cliniques sont observés ou s’il y a une augmentation de 4 mm ou plus de l’épaisseur du pli de la peau.Le diagnostic a été douteux pour seulement quatre vaches (0,9 p. 100) après la deuxième lecture (tableau I). Les 425 autres tests ont été négatifs.Alors qu’une très petite quantité du lait produit dans le district d’Antanifotsy est transformée localement, la grande majorité est collectée, souvent mélangée avec des laits d’origine inconnue, et acheminée vers la capitale. Sans traçabilité ni contrôle sanitaire le long de la chaîne de commercialisation, les laits crus vendus sur les marchés finaux présentent un risque de contamination pour les consommateurs et, même si nos résultats indiquent une faible prévalence de la tuberculose dans la population bovine laitière d’Antanifotsy, la pasteurisation du lait produit à Madagascar reste donc nécessaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

RULQUIN, H. "Intérêts et limites d’un apport de methionine et de lysine dans l’alimentation des vaches laitières". INRAE Productions Animales 5, n.º 1 (28 de fevereiro de 1992): 29–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4219.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette étude analytique de la bibliographie a été de préciser les réponses des vaches laitières à un apport post-ruminal de méthionine et de lysine, et d’en déterminer les facteurs de variation. Cent vingt et un essais mesurant les effets de l’apport de ces acides aminés (AA) (sous forme d’infusion dans l’intestin ou d’acides aminés protégés contre les dégradations ruminales) sur la production et la composition du lait ont été utilisés. Globalement, ces AA élèvent la production de protéines en accroissant le taux protéique du lait. L’augmentation est plus importante lorsque les deux AA sont associés (+ 1,1 g/kg) que lorsqu’ils ne le sont pas (+ 0,4 g/kg). Lorsque les deux AA sont apportés ensemble, la réponse est plus importante avec les régimes à base de maïs (+ 1,1 g/kg) qu’avec les autres types de régime (+ 0,7 g/kg). Avec des régimes "riches en maïs", la réponse est plus faible lorsque la ration est pauvre en azote (+ 0,9 g/kg si < 14 % MAT vs + 1,3 g/kg si > 14 % MAT). Avec ce dernier type de ration la réponse du taux protéique s’accroît avec la quantité de lysine apportée (+ 0,05 g/kg par gramme additionnel de lysine). Enfin, avec ce type de ration, l’apport de lysine et de méthionine durant le début de la lactation permet d’accroître la production laitière de 0,7 kg/j.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Palmonari, Augusto, e Maria-Luisa Pombeni. "Formes et fonctionnement des groupes de pairs à l'adolescence. Une étude sur le terrain en Italie". L’Orientation scolaire et professionnelle 18, n.º 4 (1989): 299–313. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1714.

Texto completo da fonte
Resumo:
Prenant en compte les résultats d'une série de recherches, cet article traite de l'importance du groupe des pairs à l'adolescence. Dans la première partie on présente une description des différentes formes de groupements d'adolescents. 3 744 jeunes de 16 à 18 ans de la Région de l'Emilia Romagna, en Italie, ont rempli un questionnaire composé de trois parties. Dans leur grande majorité (94,9 %), ils ont dit être membres réguliers d'un groupe stable de camarades. Le type de groupe le plus fréquent est le groupe «spontané» (informel, ou «naturel»), c'est-à-dire celui dont les membres se rencontrent en dehors de toute structure organisée et dont le but principal est la relation amicale en elle-même. Un pourcentage plus faible d'adolescents appartenaient à des groupes formels, comme par exemple des groupes sportifs ou religieux. Par une recherche qualitative, on a étudié de façon plus approfondie la dynamique des groupes spontanés. On a observé un échantillon de ces groupes dans les contextes naturels où ils se rencontraient, puis invité leurs membres à s'exprimer au cours de réunions. Les données recueillies apportent une grande quantité d'informations sur les règles de la vie quotidienne des différents groupes, la façon dont sont traités ceux qui ne les respectent pas, et les relations interpersonnelles à l'intérieur des groupes, notamment entre garçons et filles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron e Denis Dubourdieu. "Influence des conditions d'élevage et de sulfitage des vins rouges en barriques sur leur teneur en acide acétique et en éthyl-phenols". OENO One 27, n.º 4 (31 de dezembro de 1993): 277. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.4.1160.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p style="text-align: justify;">L'élevage des vins rouges en barriques peut présenter certains risques microbiologiques lorsqu'il n'est pas correctement maÎtrisé. L'augmentation de la teneur du vin en acide acétique liée au développement de bactéries acétiques aérobies est facilement inhibée par le respect de règles élémentaires. En revanche, l'hydrolyse des groupements acétyles des hémicelluloses du bois de chêne conduit systématiquement à une faible augmentation de l'acidité volatile des vins conservés en barriques neuves. Ce phénomène devient négligeable avec le bois usagé lorsque l'élevage est bien contrôlé. Le développement de levures de contamination du genre <em>Brettanomyces</em>/<em>Dekkera</em>, produisant des teneurs élevées en éthyl-phénols entre le début de l'été et la fin de l'automne, est plus difficile à maÎtriser. Seul le maintien d'une teneur suffisante en anhydride sulfureux tout au long de leur élevage permet d'empêcher la multiplication de ces micro-organismes dans les vins rouges.</p><p style="text-align: justify;">En plus de la dose, les conditions de sulfitage des vins et des barriques sont également importantes. L'apport d'une quantité de SO<sub>2</sub> non inférieure à 7 g par fût sous forme gazeuse dans un fût vide permet simultanément la désinfection des douelles et le sulfitage des vins. A dosage identique, avec un sulfitage direct du vin, le développement de <em>Brettanomyces intermedius</em> n'est pas inhibé et les vins risquent de présenter un caractère phénolé désagréable en fin d'élevage. Par ailleurs, les sulfitages à la mèche ou à la pastille ne possèdent pas la même efficacité. Si à quantité de soufre identique le méchage à la pastille procure un sulfitage presque deux fois plus important, selon l'origine et les méthodes de fabrication employées, les pastilles de soufre possèdent une stabilité au vieillissement variable se traduisant par des sulfitages irréguliers en fonction de leur âge et de leurs conditions de stockage. La présence d'une charge non combustible hygroscopique entrant dans la composition de certaines pastilles de soufre est responsable de cette instabilité.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille e C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole". Water Quality Research Journal 28, n.º 2 (1 de maio de 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de &lt;1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

PRACHE, S., B. AUROUSSEAU, M. THERIEZ e M. RENERRE. "Les défauts de couleur du tissu adipeux sous-cutané des carcasses d’ovins". INRAE Productions Animales 3, n.º 4 (10 de outubro de 1990): 275–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4386.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les caractéristiques de couleur et de fermeté de 27 échantillons de tissu adipeux récoltés en abattoir (4 blancs, 4 jaunes, 19 brun-rouge) ont été décrites par différentes méthodes utilisables en abattoir ou en laboratoire (en particulier, la spectrocolorimétrie). Pour certains de ces échantillons, des informations concernant les conditions d’élevage des animaux ont pu être collectées. Les tissus adipeux blancs « de référence » étaient fermes et correspondaient à des agneaux produits essentiellement à l’herbe. Nous y avons trouvé une faible quantité de pigments héminiques, probablement de l’oxyhémoglobine résiduelle après saignée. Les tissus adipeux jaunes étaient colorés par des pigments héminiques, et par des pigments caroténoïdes et/ou de la bilirubine et présentaient des caractéristiques de fermeté assez proches de celles des tissus adipeux blancs. Les origines possibles de ces défauts de coloration sont présentées. Les tissus adipeux brun-rouge provenaient généralement d’animaux ayant reçu des rations riches en concentré. Ces tissus présentaient des défauts de fermeté dus à une diminution de leur teneur en lipides et à une modification de leur composition en acides gras. Le défaut de coloration a pu être attribué 1) à un effet du degré de fermeté du tissu adipeux sur la réflexion de la lumière, 2) à l’accumulation excessive de pigments héminiques. Celle-ci résulte de la fragilisation de la membrane des érythrocytes du fait des caractéristiques de composition en acides gras des phospholipides, 3) aux produits de la peroxydation des acides gras insaturés, elle même stimulée par ces pigments héminiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Henri Macandal. "Synthèse d'acides gras hydroxamiques (FHA) à partir d'huile de noix de coco en utilisant la lipase comme catalyseur". INFLUENCE : International Journal of Science Review 3, n.º 1 (6 de agosto de 2021): 25–32. http://dx.doi.org/10.54783/influence.v3i1.119.

Texto completo da fonte
Resumo:
La communication sociale utilise le langage verbal et non verbal. Nous avons examiné le degré de confiance et d'activité cérébrale lorsque les expressions verbales et faciales sont incongrues. Quatorze volontaires sains ont visionné des photographies de 8 personnes avec des expressions agréables (sourire) ou désagréables (dégoût) seules ou combinées à une expression verbale [positive/négative]. Comme indice du degré de confiance, on a demandé aux sujets d'offrir un don lorsqu'on leur a dit que la personne sur la photo était en difficulté financière. Les émotions positives et le degré de confiance ont été évalués à l'aide de l'échelle visuelle analogique (EVA). Les potentiels liés aux événements (ERP) ont été obtenus à 170-240 ms après avoir visionné les photographies. L'activité cérébrale dans des conditions incongrues a été localisée à l'aide de la tomographie électromagnétique cérébrale à basse résolution standardisée (sLORETA). Les scores EVA pour la condition × sourire positif étaient significativement plus élevés que ceux pour les autres conditions (< 0,05). Le don offert était significativement plus faible pour l'incongruence entre les expressions verbales et faciales, en particulier pour la condition de × sourire négatif. L'EEG a montré plus d'activité dans le lobe pariétal avec des conditions incongrues qu'avec des conditions congruentes. L'incongruence [négatif × sourire] a suscité l'émotion, le degré de confiance et la quantité d'offre les moins positifs. Nos résultats indiquent que des informations sensorielles incongrues augmentent l'activité dans le lobe pariétal, ce qui peut être une base de mentalisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Sutra, Jean-Pierre, Raymonde Bonnefille e Michel Fontugne. "Étude palynologique d’un nouveau sondage dans les marais de Sandynallah (massif des Nilgiri, Sud-Ouest de l’Inde". Palynologie et changements globaux : XIVe symposium de l’Association des palynologues de langue française 51, n.º 3 (30 de novembro de 2007): 415–26. http://dx.doi.org/10.7202/033140ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cet article présente des données polliniques pour un nouveau sondage de 9 mètres de profondeur réalisé dans un des marais de la région de Sandynallah (11°26'N, 76°38'E, alt. 2200 m), situé dans le massif des Nilgiri. Ces montagnes du Sud-Ouest de l'Inde sont soumises à un régime de mousson d'été. Quatorze datations au radiocarbone ont été obtenues sur neuf échantillons de sédiment brut par la méthode conventionnelle. Les datations de la partie profonde du sondage s'étalent entre 27 000 et 35 000 ans BP. Elles indiquent clairement que le début du remplissage date d'avant le dernier maximum glaciaire. L'analyse pollinique a porté sur 65 échantillons. Des comptage élevés ont permis d'identifier 95 taxons polliniques parmi lesquels 55 sont du pollen d'arbres et d'arbustes dont certains spécifiquement forestiers. Sur l'ensemble des taxons, le pollen de Gramineae, Cyperaceae et d'autres plantes marécageuses représente plus de 80 % du total compté. La période glaciaire est caractérisée par la prédominance de Gramineae en C4 associées à Artemisia et aux Apiaceae. Une phase à Michelia (Magnoliaceae), un arbre semi-décidu des forêts d'altitude, a été attribuée à l'Holocène supérieur autour de 3800 ans BP. La présence régulière, mais en faible quantité, d'autres taxons forestiers comme Olea, Ilex, Glochidion et Rapanea sur l'ensemble de la séquence montre que la mosaïque forêt-savane a existé dans ces régions bien avant que I'Homme n'intervienne sur la forêt.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

MALTERRE, C., J. ROBELIN, J. AGABRIEL e P. BORDES. "Engraissement des vaches de réforme de race Limousine". INRAE Productions Animales 2, n.º 5 (10 de dezembro de 1989): 325–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.5.4426.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évolution de la reprise de poids et la composition corporelle de vaches de réforme limousines ont été étudiées en fonction de la durée d’engraissement, des apports alimentaires et de l’âge des animaux. Lorsqu’elles sont alimentées avec des régimes d’ingestibilité et de concentration énergétique élevées (ensilage de maïs et concentré), les vaches de réforme peuvent, malgré leur faible capacité d’ingestion (1,85 à 1,90 kg MS / 100 kg poids vif), être engraissées en 2 mois, 2 mois et demi, et réaliser un gain de poids journalier de l’ordre de 1200 g. Leur gain de carcasse est important, de l’ordre de 50 kg, et la quantité de muscle dans ce gain est voisine de 20 kg. Au-delà de cette durée d’engraissement, la reprise de poids devient beaucoup plus lente et le gain de carcasse est essentiellement constitué de dépôts adipeux. L’efficacité alimentaire diminue tout au long de la période d’engraissement, mais cette diminution devient plus rapide au-delà des 2 premiers mois. L’efficacité chute également de façon importante lorsque les apports alimentaires sont limités. Il ne paraît donc pas intéressant de restreindre l’alimentation des animaux au cours de leur période de finition. En effet, les restrictions alimentaires conduisent à des vitesses de reprise de poids très faibles, et il est alors nécessaire de prolonger de façon trop importante la période d’engraissement. Dans les conditions de notre étude, réalisée sur des vaches très âgées, un accroissement du niveau d’apports azotés n’a eu aucun effet sur la reprise de poids et la composition des carcasses. L’analyse des performances en fonction de l’âge des animaux au moment de leur réforme montre que la capacité de reprise de poids des vaches, et donc leur gain de carcasse, sont d’autant plus élevés qu’elles sont jeunes. Toutefois, les vaches de race Limousine sont capables de produire jusqu’à l’âge de 13 ans des carcasses de poids et de composition très satisfaisants. Seules les vaches très âgées, de 14 ans et plus, sont difficiles à engraisser.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

MEGRET, S., F. RUDEAUX, J. M. FAURE e M. PICARD. "Rôles du bec chez les volailles. Conséquences du débecquage". INRAE Productions Animales 9, n.º 2 (17 de abril de 1996): 113–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.2.4040.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le débecquage est l’ablation d’une partie du bec. Ses conséquences varient en fonction de la quantité de tissu enlevé et de l’âge auquel il a été réalisé. Le bec des volailles est un outil indispensable à la prise des particules alimentaires, à l’exploration de l’environnement, au toilettage corporel et à la défense sociale. Le bec est un outil efficace. L’épiderme du bec de poulet contient des papilles dermiques qui jouent un rôle important dans les discriminations tactiles fines. Le débecquage conduit à des pertes d’informations sensorielles en provenance du bec et à la formation de névromes (hyperplasies douloureuses des cylindraxes des nerfs amputés). Si le débecquage est effectué avant l’âge de 10 jours, la formation de névromes est limitée et la douleur reste faible. Le débecquage peut induire de la douleur, mais aussi une diminution de la perception sensorielle. Le débecquage a pour effet zootechnique principal une diminution de la consommation alimentaire et de l’efficacité mécanique de la prise de nourriture. Ceci s’accompagne d’une réduction du gain de poids chez les animaux débecqués. L’effet du débecquage sur les performances de ponte reste très controversé. A long terme, le principal effet du débecquage sur le comportement des poules est l’inactivité. Le débecquage est nécessaire en pratique pour certaines volailles élevées au sol (dindons, poules..), car il permet une réduction du cannibalisme et du picage des plumes. Le choix d’une technique d’élevage excluant les cages risque de limiter les possibilités réelles de supprimer la mutilation du bec des volailles, leur principal contact avec le monde extérieur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

CORINO, C., G. PASTORELLI, V. DOUARD, R. ROSSI, M. MUSELLA e J. MOUROT. "L’acide linoléique conjugué en nutrition porcine". INRAE Productions Animales 19, n.º 1 (12 de março de 2006): 39–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.1.3479.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les CLA ont plusieurs effets biologiques intéressants vis-à-vis de la santé&nbsp;: ils ont une propriété anticarcinogène, une activité anti-athérosclérose et antioxydante. Ils diminuent l’obésité et apparaissent comme un facteur capable de stimuler la réponse immunitaire. En nutrition porcine, l’influence sur les performances de croissance est limitée et on peut observer seulement un faible effet positif sur l’efficacité alimentaire. La composition corporelle et les paramètres de la qualité de la viande sont peu modifiés, l’adiposité apparaissant diminuée avec les CLA. La composition en acides gras (AG) du tissu adipeux et du muscle est modifiée par le traitement avec CLA : la teneur en AG saturés est augmentée et la teneur en AG monoinsaturés est diminuée. Les CLA sont retrouvés dans le muscle et dans le tissu adipeux des porcs en ayant ingéré. La quantité déposée dépend de la consommation journalière. Les CLA ont un important effet immunomodulatoire. Chez la truie alimentée avec un régime contenant des CLA, on peut observer dans le colostrum une concentration très élevée en IgG, IgM et IgA avec un effet positif sur l’immunité passive des porcelets et sur leur croissance. L’influence des CLA sur la composition en lipides du tissu adipeux peut être très importante d’un point de vue technologique pour le contenu plus élevé en acides gras saturés et d’un point de vue nutritionnel en raison de l’apport de CLA. De même l’effet immuno-modulatoire chez la truie pourra permettre de jouer un rôle intéressant vis-à-vis de l’immunité chez le porcelet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia