Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Exilés – Suisse – 19e siècle.

Artigos de revistas sobre o tema "Exilés – Suisse – 19e siècle"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 15 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Exilés – Suisse – 19e siècle".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Lussi Borer, Valérie. "L’évolution de la formation professionnelle pour l’enseignement secondaire en Suisse romande". Swiss Journal of Educational Research 31, n.º 3 (1 de dezembro de 2009): 477–96. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.31.3.4815.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article retrace l’histoire de la formation professionnelle des enseignants du secondaire dans le contexte romand du 20e siècle. Quand l’idée d’institutionnaliser une formation voit-elle le jour? Quelles sont les modèles institutionnels choisis? Quels débats accompagnent leur mise en place? A travers ces questions, cet article traite en détail des enjeux liés à la mise en place d’une formation professionnelle pour les ensei-gnants du secondaire au sein des universités romandes dès la fin du 19e siècle. Il questionne la rupture des années 1940 et le choix de placer cette formation entre les mains de l’administration scolaire et de la profession enseignante secondaire. Il conclut sur les nouveaux choix de formation privilégiés depuis les années 2000 au sein des hautes écoles pédagogiques et universités romandes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Scholl, Sarah. "enjeux religieux de l'instruction morale et civique au 19e siècle en Suisse". Zeitschrift für Religionskunde, n.º 2/2016 (13 de junho de 2016): 53–62. http://dx.doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Die Vermischung der Konfessionen bzw. der verschiedenen Religionen der Schweizer Bevölkerung nimmt in dem Moment zu, als die Schule obligatorisch und zu einer öffentlichen Institution wird. Die mögliche Präsenz von Schülerinnen und Schülern mit katholischem oder protestantischem Hintergrund in denselben Klassen hat eine beachtliche Auswirkung auf die Konzeption der Schule im 19. Jahrhundert. Diese Durchmischung muss in der Gesetzgebung wie auch in der schulischen Praxis in Rechnung gestellt werden. Welches ist die Wirkung dieser konfessionellen und religiösen Heterogenität auf die moralische und politische Bildung, die sich ab 1848 etabliert? Wie werden Katechismus und religiöser Unterricht organisiert? Dieser Beitrag untersucht die unterschiedlichen Problematiken, indem er die Frage nach der Beziehung von Moral, politischer Bildung und religiöser Vermittlung in den Schulen der Romandie stellt. Er zeigt unter anderem, dass der christliche Katechismus im 20. Jahrhundert in der moralischen Bildung der zukünftigen Bürger/-innen eine wesentliche Rolle zu spielen beginnt.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Head-König, Anne-Lise. "Forced marriages and forbidden marriages in Switzerland: state control of the formation of marriage in catholic and protestant cantons in the eighteenth and nineteenth centuries". Continuity and Change 8, n.º 3 (dezembro de 1993): 441–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002186.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avant le dernier quart du 19e siècle et l'unification du droit en Suisse, chaque canton était libre de legiférer en matière de droit matrimonial. Certains cantons étant catholiques et d'autres protestants, les bases religieuses du droit matrimonial étaient variables. Cet article étudie ces différences et met en évidence les conditions requises à la validité de l'engagement matrimonial dans les divers cantons aux 18e et 19e siècles. C'est ainsi qu'apparaît un lien entre le taux d'illégitimité et le régime matrimonial et une grande variété d'empêchements juridiques tendant à décourager le mariage dans les milieux pauvres. Enfin, il ressort que des cantons aux traditions religieuses et aux systèmes économiques similaires pouvaient adopter, à l'egard de l'engagement matrimonial, des lois fort différentes, sans compter la grande variabilité de la jurisprudence locale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Kaufmann, Lyonel. "Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1911-2011)". Articles / Les articles 50, n.º 2-3 (19 de maio de 2016): 321–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036435ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le dernier quart du 19e siècle, les forces politiques bourgeoises au pouvoir en Suisse construisent une conception du monde helvétique évacuant la conflictualité de classe. Pour leur part, les manuels d’histoire du primaire et du secondaire du canton de Vaud offrent un laboratoire privilégié concernant le fonctionnement et la construction de ce discours. Ce Sonderfall helvétique (exception suisse) trouvera sa forme canonique à la fin des années 1930. Remis en cause brièvement, dans les manuels scolaires, à partir de la fin des années 1970, il retrouvera de la vigueur dès le début des années 1990. L’étude des légendes nationales permet d’observer le fonctionnement de ce discours, vecteur important de notre psyché collective qui nous empêche d’aborder sereinement nos rapports avec le monde extérieur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)". Recherche 54, n.º 2 (6 de setembro de 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bonoli, Lorenzo. "La Formation professionnelle et la «question sociale» Aux origines de la «vocation sociale» de la formation professionnelle en Suisse". Swiss Journal of Educational Research 37, n.º 2 (19 de setembro de 2018): 383–98. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.2.4959.

Texto completo da fonte
Resumo:
La formation professionnelle en Suisse est la filière de formation la plus suivie des jeunes au sortir de l’école obligatoire. Cette filière répond non seulement à une finalité économique: former la main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises, mais aussi à des finalités d’ordre sociale: faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail et dans la société. Mais comment se fait-il que la formation professionnelle s’est vue attribuer ces deux finalités? Quand et en réponse à quelles préoccupations une telle articulation prend forme? L’enjeu cet article est de reconstruire l’histoire de l’articulation entre ces deux finalités de la formation professionnelle, en remontant pour cela aux origines du système actuel, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Burg, Gaëlle. "La littérature médiévale en FLE : un corpus à réévaluer". Swiss Journal of Educational Research 44, n.º 3 (14 de dezembro de 2022): 378–87. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.44.3.7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur en FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle et presque jamais aux textes du Moyen Âge. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : l’inaccessibilité apparente de ces textes, la barrière représentée par la langue ancienne, une méconnaissance des enseignant·e·s à l’égard de cette littérature, son absence dans les manuels ou encore un point aveugle de la recherche en didactique des langues étrangères. Cet article propose une analyse du corpus littéraire enseigné en FLE (secondaire et supérieur en France, Allemagne et Suisse) et propose des pistes pour l’élaboration d’une didactique du texte ancien en classe de FLE.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bauckham, Richard, e Jean-Claude Amalric. "Heinrich Bullinger, l'Apocalypse et les anglais". Études théologiques et religieuses 74, n.º 3 (1999): 351–77. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1999.3558.

Texto completo da fonte
Resumo:
La tradition protestante anglaise du XVIe siècle a porté un plus grand intérêt à l’Apocalypse que ne l’a fait le protestantisme suisse. L’arrivée à Zurich en 1554 de protestants anglais exilés a probablement joué un rôle significatif dans la décision prise par Bullinger cette année-là de préparer une grande série de sermons qu’il prêcha en 1555-1556 et publia en 1557. Le succès et l’influence de cette œuvre auprès des Anglais se manifestent non seulement par la traduction qui en fut faite et par les commentaires d’éminents hommes d’Eglise anglais, mais aussi par le fait que les annotations sur l’Apocalypse dans la Bible de Genève de 1560 sont, dans une large mesure, tirées du commentaire de Bullinger. C’est ce que démontre Richard Bauckham en comparant les annotations de trois chapitres de l’Apocalypse, pris à titre d’exemples, aux commentaires de Bullinger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Vanneufville, Monique. "La théorie linguistique de Hermann Paul : une conception «pragmatico-sémantique» de la syntaxe à la fin du 19e siècle." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 25 (9 de abril de 2022): 167–80. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1395.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ses Prinzipien der Sprachgeschichte de 1880, Hermann Paul, philologue allemand néo-grammairien (Junggrammatiker, 1846-1921), affirme un seul principe, communicatif, donc pragmatique, à l’origine de la langue et de son évolution historique des formes simples aux formes composées. Les actes langagiers entre individus sont source de changements progressifs. Ce principe historique général et universel concerne tous les éléments du langage et donc aussi la syntaxe de toutes les langues. Si l’analyse paulienne de la phrase en sujet «psychologique», comme point de départ de la pensée, et prédicat «psychologique», comme aboutissement ou but de cette même pensée, renoue avec la sémiotique de tradition empiriste de la Popularphilosophie, et, au-delà d’elle ou à travers elle, avec le modèle encore plus ancien d’Aristote, modèle recouvert par le transcendantalisme kantien, l’analyse «psychologique» de Paul, reprise par le Suisse Sechehaye, élève de Saussure, en même temps qu’elle signe la rupture avec le modèle «logique» de la Grammaire de Port-Royal, annonce la linguistique moderne avec ses théories de l’énonciation et des actes de langage. De ce point de vue, les Principes pourraient bien représenter un passage obligé de l’histoire de la linguistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Tsagkari, Nikoleta. "Isabelle Waldberg, sculpteur (1911-1990) : une trajectoire émancipée". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 8-9 (19 de outubro de 2022): 119–40. http://dx.doi.org/10.57086/sources.304.

Texto completo da fonte
Resumo:
Isabelle Waldberg, sculpteur : une trajectoire émancipée – Isabelle Waldberg (1911-1990), sculpteur franco-suisse inscrite dans le courant de l’abstraction, appartient à une lignée d’artistes femmes dont le travail est encore peu étudié et reconnu par les historiens de l’art du XXe siècle. Sa production sculpturale présente un large éventail de thèmes traités, de techniques appliquées et de matières employées. Aussi bien artiste qu’intellectuelle, Isabelle Waldberg a réalisé des recherches approfondies en sciences humaines, qui ont alimenté systématiquement son travail plastique et lui ont réservé une place importante dans le paysage artistique et intellectuel de son époque : du Collège de Sociologie de Georges Bataille au cercle des surréalistes exilés à New York pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a côtoyé des grandes personnalités de son temps et a développé dans sa sculpture, un univers esthétique singulier, jonglant entre figuration et abstraction. L’objectif de cet article est de démontrer, à travers des moments marquants de son parcours et des principes fondamentaux de son travail, comment une artiste femme de cette génération qui resta souvent à l’ombre de ses collègues masculins, a su s’émanciper sur un plan créatif mais aussi intellectuel et s’est forgé une identité artistique et une vision de la sculpture qui lui sont propres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Surdez, Muriel. "La confection de diplômes à croix suisse. Standardisation des certifications et construction du national dans l'espace helvétique de la fin du 19e siècle". Swiss Political Science Review 9, n.º 3 (dezembro de 2003): 59–83. http://dx.doi.org/10.1002/j.1662-6370.2003.tb00420.x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Quartararo, Anne T. "Rita Hofetetter, Charles Magnin, Lucien Criblez, and Carlo Jenzer (eds.). Une École pour la Démocratie: Naissance et développement de l'école primaire publique en Suisse au 19e siècle. New York: Peter Lang, 1999. 376pp. Paper $24.95." History of Education Quarterly 42, n.º 1 (2002): 138–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0018268000005471.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Evéquoz, Pierre. "Croiser le fer ou croiser la plume". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, n.º 1 (9 de julho de 2024): 152–69. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v13.n1.2024.563.

Texto completo da fonte
Resumo:
FR. Face aux transformations du champ médiatique depuis la fin du 20e siècle, la profession de journaliste est régulièrement sous les feux des projecteurs, et les discours alarmistes se succèdent sur la « crise » du métier, voire sa disparition. Le journalisme fait partie de ces activités que la sociologie des professions peine à définir et à classer selon des critères rigoureux, en partie en raison du caractère multiforme qu’il revêt selon les périodes et les espaces envisagés. Du point de vue historique, les recherches menées depuis les années 1990 identifient le dernier quart du 19e siècle comme moment fondateur de l’invention du métier. Phénomène largement transnational, la fondation d’associations de presse à partir des années 1880 répond à des logiques propres à la Civilisation du journal (Kalifa), mais dont les modalités varient selon les contextes nationaux. Cette contribution vise à éclairer cette problématique en plaçant la focale sur un moment et terrain particuliers de cette histoire : la fondation simultanée en 1884 de trois associations de presse en Suisse. Composantes d’un même processus, ces trois créations renvoient à des aspirations différentes. En articulant les préoccupations des acteurs de ces démarches associatives avec les transformations auxquelles ils font face, cet article souligne les divisions qui caractérisent, en Suisse, les gens de presse. L’Association de la presse suisse naît sous l’égide de la neutralité partisane et promeut une définition large du métier. En réaction, refusant la neutralité politique, les catholiques-conservateurs, minoritaires, sont tentés par un regroupement sur la base d’affinités politiques afin de renforcer la position de leur parti. En parallèle, l’Union des correspondants de la Ville fédérale (Berne) manifeste les préoccupations d’un groupe spécifique de journalistes, plus directement orientées sur l’activité professionnelle. *** EN. With the transformations of the media industry since the end of the 20th century, the profession of journalist has regularly been under the spotlight, with a succession of alarmist speeches about the “crisis” of the profession, or even its disappearance. Journalism belongs to those activities that the sociology of professions has difficulty defining and classifying based on rigorous criteria, partly because of its multi-faceted nature, depending on the times and places considered. From a historical point of view, research conducted since the 1990s has identified the last quarter of the 19th century as the pivotal moment in the profession's creation. A largely transnational phenomenon, the founding of press associations from the 1880s onwards was a response to logics specific to the Civilization of the Newspaper (Kalifa), but whose modalities varied from one country to another. This article aims to shed light on this topic by focusing on a particular moment in history: the simultaneous founding of three press associations in Switzerland in 1884. While all three were part of the same process, they are rooted in different aspirations. By articulating the preoccupations of the people involved with the transformations these associative initiatives go through, this article highlights the divisions that characterize press people in Switzerland. The Swiss Press Association was born under the aegis of partisan neutrality and promoted a broad definition of the profession. Rejecting political neutrality, the Catholic-conservative minority were tempted to join forces on the basis of political affinity in order to strengthen their party's position. At the same time, the Union of Correspondents of the Federal City (Berne) voiced the concerns of a specific group of journalists, more directly oriented towards their professional activity. *** PT. Diante das transformações ocorridas no campo midiático desde o final do século XX, a profissão de jornalista tem estado regularmente sob os holofotes, com uma série de discursos alarmistas sobre a “crise” da profissão, ou até mesmo seu desaparecimento. O jornalismo está entre as atividades de difícil definição e classificação pela sociologia das profissões com base em critérios rigorosos, em parte devido à sua natureza multifacetada, dependendo da época e do local. Em uma perspectiva histórica, as pesquisas realizadas desde a década de 1990 apontam o último quarto do século XIX como o momento crucial para a profissão. A criação de associações de imprensa, a partir da década de 1880, foi um fenômeno altamente transnacional, que respondeu a lógicas próprias da “Civilização do Jornal” (Kalifa), mas que assumiu diversas formas, de acordo com os contextos nacionais. Tendo em vista essa problemática, o presente trabalho enfoca um momento e campo específico dessa história: a fundação simultânea, em 1884, de três associações de imprensa na Suíça. Por mais que estas tenham feito parte do mesmo processo, elas resultaram de motivações diversos. Ao relacionar as preocupações das pessoas que participaram dessas fundações com as transformações enfrentadas por elas, este artigo destaca as divisões que caracterizam o mundo da imprensa na Suíça. A Associação da Imprensa Suíça foi fundada sob a bandeira da neutralidade partidária, promovendo uma definição abrangente da profissão. Reagindo a essa criação e recusando a neutralidade política, os católicos conservadores, que estavam em minoria, procuraram se associar com base em suas afinidades políticas, a fim de fortalecer o posicionamento de seu partido. Ao mesmo tempo, a União dos Correspondentes da Cidade Federal (Berna) expôs as preocupações de um grupo específico de jornalistas, mais diretamente relacionadas à atividade profissional. *** ES. Con la transformación del campo mediático desde finales del siglo XX, la profesión de periodista se encuentra regularmente en el punto de mira, dando lugar de forma continua a discursos alarmistas sobre la “crisis” de la profesión, o incluso su desaparición. El periodismo es una de esas actividades que la sociología de las profesiones tiene dificultades para definir y clasificar de forma rigurosa, en parte debido al carácter polifacético que toma de acuerdo a la época y el lugar considerados. Desde una perspectiva histórica, las investigaciones realizadas desde los años noventa identifican el último cuarto del siglo XIX como el momento fundacional de la invención de la profesión. Un fenómeno en gran medida transnacional, la fundación de asociaciones de prensa a partir de la década de 1880 responde a una lógica propia de la “civilización del periódico” (Kalifa), pero que varía según los contextos nacionales. El objetivo de este artículo es arrojar luz sobre este asunto centrándose en un momento y lugar concretos de este proceso: la fundación simultánea de tres asociaciones de prensa en Suiza en 1884. Aunque las tres formaron parte del mismo proceso, tuvieron distintas fuentes de inspiración. Al vincular las preocupaciones de los miembros de estos procesos asociativos con los cambios a los que se enfrentan, este artículo pone de relieve las divisiones que caracterizan a la prensa en Suiza. La Asociación Suiza de la Prensa se fundó bajo la bandera de la neutralidad partidista y promovió una definición amplia de la profesión. Los católicos conservadores, que eran minoría, respondieron rechazando la neutralidad política y se vieron tentados de agruparse de acuerdo a sus afinidades políticas con el objeto de reforzar la posición de su partido. Al mismo tiempo, la Unión de Corresponsales de la Ciudad Federal (Berna) expresaba las preocupaciones de un grupo específico de periodistas, orientados más directamente hacia la actividad profesional.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Berthod, Marc-Antoine, Catherine Gaignat e Alexandre Pillonel. "Au crématoire comme « chez soi » : hybridité d’une transition funéraire". Frontières 35, n.º 2 (2024). https://doi.org/10.7202/1115280ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article porte sur la façon dont les crématoires – considérés à la fois comme espaces techniques et lieux d’accueil des proches et de préparation des corps – ont été progressivement intégrés à l’environnement des cimetières. Prenant appui sur une recherche ethnographique menée en Suisse romande, il décrit les tendances qui s’observent dès le tournant du 21e siècle lors de rénovations architecturales d’espaces funéraires, tendances qui mettent en exergue le caractère transitionnel et éphémère du cycle de vie, dans une perspective humaniste. Ces dernières s’articulent néanmoins avec les composantes monumentales des cimetières héritées du 19e siècle. Cela se traduit dans une forme d’hybridité funéraire qui alimente les imaginaires que les sociétés contemporaines entretiennent avec les morts et la mort.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Avcı, Cansu. "LA CRISE IDENTITAIRE DANS LA LITTÉRATURE POSTCOLONIALE : L’EXEMPLE DE MON CŒUR À L’ÉTROIT". Folklor Akademi Dergisi, 2 de outubro de 2024. https://doi.org/10.55666/folklor.1497529.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le colonialisme continuant à partir de la seconde moitié du 19e siècle est un processus où un État domine d’autres nationalités et communautés de façon politique, culturelle, religieuse et économique en dépassant ses propres frontières. Pourtant, le post-colonialisme couvrant de la deuxième moitié du 20e siècle à nos jours est un mouvement et une façon de penser émergeant et étudiant les effets politiques, économiques et culturels avec des théories de philosophie, de sociologie, de physiologie et de littérature après que la période coloniale s’est terminée. Dans ce cadre, les auteurs postcoloniaux focalisant sur les régions et les nations colonisées questionnent l’existence d’un sujet colonisé avec les thèmes tels que le racisme, l’identité nationale, l’altérité, la solitude, l’exil et l’ethnicité. Ces écrivains reflètent également dans leurs œuvres, avec une perspective critique, la complexité de langue et de culture, les tensions politiques et religieuses des gens venus des colonies, de plus comment ils forcent à s’adapter à la nouvelle vie. Dans ce contexte, Jean-Marc Moura qui contribue à l’introduction des théories postcoloniales dans les régions francophones souligne que ces auteurs francophones dépassant les frontières s’expriment à travers la diversité linguistique et culturelle avec leurs ouvrages. De cette façon, ils véhiculent une identité riche et évolutive. Marie NDiaye, L'un des écrivains remarquables de la littérature française actuelle, se fait remarquer dans ses œuvres à la fois par sa représentation des figures féminines et par sa capacité à donner voix aux migrants opprimés venant des pays colonisés et exilés. En remportant les prix Femina et Goncourt, l’auteure occupe une place importante dans le monde de la littérature. L’objectif de cette étude est d’analyser, selon la théorie postcoloniale de Jean Marc Moura, la problématique identitaire des personnages ayant des difficultés à vivre dans les pays colonisés dans l’œuvre Mon cœur à l’étroit (2007) de Marie Ndiaye.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia