Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Études soviétiques.

Artigos de revistas sobre o tema "Études soviétiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Études soviétiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Vokuev, Nikolai. "Politiser la sémiosphère : Juri Lotman et les études culturelles". Cygne noir, n.º 10 (20 de junho de 2023): 66–86. http://dx.doi.org/10.7202/1100682ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le nom du sémioticien soviétique Juri Lotman, ainsi que la sémiotique de la culture de l’École de Tartu-Moscou en général, ne sont pas associés à la théorie critique. Les approches critiques visent à analyser la société contemporaine et sa transformation : les philosophes, comme le disait Marx, expliquent le monde, mais la tâche est de le changer. Dans la science soviétique, cependant, les postulats marxistes sont devenus des dogmes dont les sémioticiens ont voulu se libérer. Cette aspiration s’est incarnée non pas dans une critique du système existant, mais dans une coexistence presque escapiste avec celui-ci : les chercheurs ont abordé des questions historiques et créé un langage théorique difficile à comprendre, développant ainsi une science alternative au discours universitaire officiel. En partie à cause de cette incompatibilité de projets, la sémiotique de la culture a été ignorée par les études culturelles (cultural studies) politiquement engagées. Cependant, la sémiotique de la culture, en particulier le concept de sémiosphère de Lotman, a beaucoup en commun avec le discours critique des études culturelles. Dans cette optique, je place les idées de Lotman dans le contexte des tendances actuelles des études culturelles, ou « tournants culturels ». En comparant les études culturelles et la sémiotique de la culture de l’École de Tartu-Moscou, j’arrive à la conclusion que le politique a été refoulé du langage des sémioticiens soviétiques, et que le dialogue entre les deux traditions suppose de découvrir ce politique refoulé, notamment dans le concept de sémiosphère.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Besançon, Alain. "Un maître des études russes et soviétiques". Commentaire Numéro77, n.º 1 (1997): 164a. http://dx.doi.org/10.3917/comm.077.0164a.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Paladi, Irina. "Une analyse dynamique du système de contrôle de gestion de la firme post-soviétique". Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, n.º 3 (17 de abril de 2023): 43–83. http://dx.doi.org/10.3917/cca.293.0043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article traite de l’évolution des systèmes de contrôle de gestion (SCG) durant la transition post-soviétique. Deux études de cas sur des entreprises « du monde d’avant » et toujours existantes caractérisent le SCG de l’économie planifiée et les transformations induites par le passage à l’économie de marché. Nos résultats montrent qu’à partir du même point de départ – un SCG centralisé et déployé dans toutes les entreprises soviétiques, vecteur cérémoniel et opérationnel de la stratégie du Parti communiste, – la transition détermine divers degrés de changement dans le SCG des entreprises. La chute de l’URSS se traduit par la disparition des systèmes formels et le maintien des outils informels. La réintroduction des SCG résulte de contraintes exercées par des partenaires étrangers. La transformation des SCG en outil de pilotage, bien que limitée, s’explique principalement par la diffusion des connaissances en contrôle de gestion et le changement du mode de gestion des entreprises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bokova, Lenka. "A propos des études soviétiques sur le Proche-Orient". Recherches Internationales 19, n.º 1 (1986): 85–95. http://dx.doi.org/10.3406/rint.1986.3066.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Chandler, Andrea. "Sabine Dullin. La frontière épaisse: Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940)". East/West: Journal of Ukrainian Studies 3, n.º 2 (10 de setembro de 2016): 191. http://dx.doi.org/10.21226/t2nc7p.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p><strong>Sabine Dullin. <em>La frontière épaisse: Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940).</em><em> </em></strong>En temps &amp; lieux 55. Paris: Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2014. 356 pp. Illustrations. Maps. Tables. Bibliography. Index of places. Index of names. Paper.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Simonato, Elena. "Introduction". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 39 (17 de junho de 2014): 1–6. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2014.719.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet ouvrage constitue les actes de la Journée d’études La linguistique urbaine en URSS organisée par la section de langues et civilisations slaves (actuellement section des langues slaves et de l’Asie du Sud) et le CRECLECO (Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d’Europe centrale et orientale) le 18 octobre 2013 à l’Université de Lausanne, avec le soutien financier du Centre de linguistique et des sciences du langage. Cette journée d’études avait pour but de réunir des chercheurs de cinq pays, la Suisse, la France, le Royaume-Uni, la Pologne et la Russie, autour d’un sujet qui passionnait les linguistes soviétiques des années 1920-1930, à savoir l’étude de la langue de la ville. A l’intérieur de ce sujet général, les communications des intervenants ont porté sur la koinè de la ville, le bilinguisme, les sociolectes d’une même ville en interaction, la différenciation linguistique entre ville et campagne, ainsi que sur l’argot portuaire ou encore le jargon des voleurs. Les intervenants ont entrepris de suivre en détail comment la linguistique «urbaine» soviétique d’une part se place dans une tradition française représentée par Lazare Sainéan (1859-1934), et d’autre part, développe ses propres méthodes et styles de recherche, et inspire même toute une génération de linguistes, jusqu’à William Labov. C’est pour confronter les différents études et angles de vue sur le sujet que la participation de spécialistes de cinq pays est nécessaire. Rappelons ici que la linguistique urbaine, ou la sociolinguistique urbaine, acquiert le droit de cité à partir d’un nom connu, celui de William Labov (Language of a Inner City, 1972). Les intervenants ont mis l’accent sur les activités de linguistes qui ont été aux premières loges de la mutation sociale de 1918 en Russie. Ceux qui ont fondé les branches de la linguistique appelées plus tard «dialectologie urbaine» et «sociolinguistique urbaine».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Milbach, Juliette. "Quelle place pour les mythes dans la peinture soviétique des années 1930 ?" Mythes, légendes et Histoire : la réalité dépassée ? 34, n.º 2 (18 de outubro de 2017): 125–35. http://dx.doi.org/10.7202/1041547ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse aux problématiques soulevées par la place des mythes dans la peinture soviétique des années 1930. En analysant le processus de production des images et la façon dont elles sont lues, l’auteur propose de revenir sur une décennie particulièrement riche en bouleversements (esthétiques comme politiques). À l’aide d’une étude de cas (la thématique paysanne), l’article montre la création de mythes proprement soviétiques s’éloignant des lieux communs sur le socialisme revu par la nouvelle historiographie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Cadiot, Juliette. "Avocat sous Staline". Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, n.º 01 (março de 2016): 163–94. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0023.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméFondé sur une recherche dans les archives russes et ukrainiennes, cet article étudie la profession d’avocat en URSS à la fin de la période stalinienne (1945-1953). Les différentes dimensions du métier – trajectoires sociales et pratiques quotidiennes – sont abordées à propos d’une période qui vit le nombre d’affaires traitées par les tribunaux considérablement augmenter et le discours sur la réhabilitation d’une « légalité socialiste » se renforcer. Si leur influence demeura faible et peu fondée sur le maniement du droit, les avocats soviétiques développèrent des compétences économiques et relationnelles leur permettant à la fois de préserver leur autonomie et de participer pleinement aux dynamiques sociales propres à la société soviétique telle qu’elle se dessine au sortir de la guerre. Malgré leur faiblesse et les purges dont ils firent l’objet, les avocats surent aussi s’informer des affaires et certains jouèrent un rôle d’intermédiaire entre l’appareil répressif et les notables soviétiques, notamment en participant au système d’échanges de pots-de-vin et de relations clientélistes. Leur action est exemplaire de la manière dont les Soviétiques se sont accommodés de la dictature stalinienne, en tentant de faire évoluer les règles et de constituer des poches de protection, d’entraide et d’échanges situées au coeur de l’État et du parti.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jurgenson, Luba. "Emilia Koustova (dir.), Combattre, survivre, témoigner. Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale , Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, « Études orientales, slaves et néo-helléniques », 2020, 470 p." Le Mouvement Social N° 274, n.º 1 (3 de junho de 2021): III. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.274.0245c.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

BARKER, G. R. "La femme en Union Soviétique". Sociologie et sociétés 4, n.º 2 (30 de setembro de 2002): 159–92. http://dx.doi.org/10.7202/001022ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L'auteur pose les problèmes essentiels de la libération des femmes, et il rappelle ensuite la doctrine de Marx et Engels sur ce sujet. Dans une seconde partie, il étudie l'évolution de la situation de la femme en U.R.S.S. depuis la Révolution jusqu'aujourd'hui ; il analyse les différentes contradictions dans la société soviétique, et concentre ensuite son analyse sur les problèmes de l'emploi, des revenus, de l'accessibilité à l'instruction. De plus, il aborde le problème de la liberté sexuelle et les limites qui lui sont imposées. Enfin, il examine le rôle des femmes dans le domaine politique et social et s'efforce de montrer quelles pourraient être certaines des conséquences prévisibles de la situation actuelle de la femme. Cet article est basé sur les publications et documents soviétiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Nérard, François-Xavier. "Koustova Emilia (dir.), Combattre, survivre, témoigner. Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale , Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, « Études orientales, slaves et néo-helléniques », 2020, 470 p., 30 €". 20 & 21. Revue d'histoire N° 151, n.º 3 (22 de dezembro de 2021): w. http://dx.doi.org/10.3917/vin.151.0185w.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

MEHAN, Hugh. "Le contructivisme social en psychologie et en sociologie". Sociologie et sociétés 14, n.º 2 (30 de setembro de 2002): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/001492ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé "Le constructivisme social" est un thème commun aux études cognitives en sociologie et en psychologie. Le constructivisme social postule que les structures sociales et les structures cognitives se composent et se situent dans l'interaction entre les gens. En sociologie cette perspective constructiviste remonte à la phénoménologie constitutive; actuellement, elle se développe avec t'ethnométhodologie. De récentes études qui analysent les structures sociales du monde quotidien en interaction sont commentées. On fait état d'un développement parallèle en psychologie, à partir du "structuralisme constructiviste" de Piaget, jusqu'à l'école soviétique socio-historique. On commente aussi de récentes études qui situent dans l'interaction les structures cognitives et leurs processus. Enfin, on note la convergence entre la sociologie et la psychologie, entre les sciences sociales occidentale et soviétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Paladi, Irina, e Pierre Fenies. "Les spécificités du contrôle de gestion dans les pays de l’Europe centrale et orientale : une revue de la littérature". Management international 23, n.º 1 (4 de junho de 2019): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/1060067ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de ce papier est d’étudier la littérature sur les pratiques de contrôle de gestion dans les pays ex-communistes de l’Europe Centrale et Orientale (PECO). Ces pays sont classés selon deux critères : le développement économique associé au processus de transition (post-transition/transition) et l’appartenance à l’ex-URSS (soviétique/non-soviétique). L’examen de 115 études empiriques montre divers niveaux de développement de la recherche et des pratiques de contrôle de gestion dans les différentes familles des PECO. Le papier expose la manière dont les études empiriques sont menées et présente les opportunités d’avancement de la recherche dans le domaine du contrôle de gestion contextualisé dans une perspective post-communiste.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Dufraisse, Sylvain. "Fizkul’tura et soin du corps dans l’URSS de la fin des années 1930". Sociétés & Représentations 58, n.º 2 (25 de setembro de 2024): 243–57. http://dx.doi.org/10.3917/sr.058.0243.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l’Union soviétique des années 1920 et 1930, les activités physiques et sportives, rassemblées sous le nom de fizkul’tura (culture physique), doivent participer à la réforme des corps que souhaitent imposer les dirigeants bolcheviks, puis soviétiques, à leur population. La pratique de la culture physique doit intégrer le mode de vie de ceux qui bâtissent le communisme. Elle est gage de modernité et témoigne d’une attention portée au soin du corps. Or, ce projet se heurte à une série d’obstacles. Deux enquêtes, dont une copie est conservée à la Contemporaine sous la forme de microfilms, réalisées en 1935-1936 et en 1938, sont lancées pour étudier les pratiques culturelles effectives de jeunes ouvriers et kolkhoziens et pour examiner leur rapport au soin du corps. Vingt ans après le changement de régime, la révolution des corps et des esprits a-t-elle eu lieu ? S’est-elle diffusée dans les populations de jeunes kolkhoziens et de jeunes ouvriers, élevés dans la patrie des Soviets ? Cet article montre que ce projet est loin de prendre corps à la fin des années 1930 et que la pratique de culture physique, et le soin du corps qu’il promeut, deviennent la marque de l’appartenance à ceux qui adhèrent à ces modes de distinction symbolique comme les nouvelles élites ouvrières, oudarniks comme stakhanovistes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Sapir, Jacques. "Conflits sociaux et fluctuations économiques en URSS : l'exemple de la période 1950-1965". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n.º 4 (agosto de 1985): 737–79. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283202.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'économie occupe une place importante dans les études historiques consacrées à l'URSS. Sans doute est-ce dû à la fois au « projet » soviétique et au fait que l'histoire de l'URSS a été celle du passage d'une économie agricole à une économie industrielle. Aussi n'est-il pas surprenant qu'elle soit un lieu de rencontre privilégié pour historiens et économistes.Pourtant cette approche pluridisciplinaire se fait souvent dans un cadre particulier : celui de la soumission des évolutions économiques aux décisions d'une direction politique, parfois collective, souvent réduite à un individu. Faut-il préciser que si l'économie soviétique était une « économie obéissante », elle ne saurait intéresser l'économiste. Si les fluctuations y sont le pur reflet des tempêtes politiques et idéologiques, alors cédons la place à des disciplines plus compétentes. Travailler sur l'URSS, pour un économiste, implique ce postulat : les mouvements de l'économie soviétique sont, pour une part au moins, autonomes à l'égard du monde politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Gessat-Anstett, Élisabeth. "Idées, idéaux, idéologie. Les études de parenté en Russie soviétique et post-soviétique". Gradhiva 32, n.º 1 (2002): 97–106. http://dx.doi.org/10.3406/gradh.2002.1291.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Le Bourhis, Eric. "Autonomie municipale et ingénierie sociale. Riga, 1956-1959". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 39, n.º 4 (7 de fevereiro de 2024): 85–103. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.039.0085.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’autonomie politique des municipalités soviétiques était fragile et changeante. Cet article étudie cette question à partir du cas de Riga, capitale de la république lettone, à l’époque khrouchtchévienne, dans le domaine de la délivrance de permis de résidence. Parce que ce domaine ne faisait a priori pas partie des compétences municipales et n’était pas concerné par les politiques de décentralisation, les initiatives municipales ont été dénoncées et défendues. Cet article se saisit des nombreux échanges conservés à ce sujet dans les archives pour montrer plusieurs ressorts de cette autonomie et apporter un nouvel éclairage sur les politiques d’exclusion soviétiques de la fin des années 1950.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Petushkova, Daria. "Le coût de l’autonomie : la trajectoire des 'Éditions du Progrès' à l’épreuve de la perestroïka et la transition post-socialiste, 1986-1996". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 10 (23 de dezembro de 2024): 16–38. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2024.e1706.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine la transition du système éditorial soviétique, passé du modèle socialiste ultra-centralisé et contrôlé à celui du marché entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990. L’étude se concentre sur le cas des ‘Éditions du Progrès’ [Издательство Прогресс] (1963-1996), seule maison d’édition spécialisée dans la traduction de la littérature soviétique vers les langues étrangères destinée à l’export, qui a réussi à se réinventer en promotrice principale du mouvement de la glasnost au sein du champ éditorial en URSS pendant les années de la perestroïka. Par son engagement pour les réformes et sa quête d’autonomie professionnelle, la maison a contribué à la démocratisation de la sphère publique dans le pays ainsi qu’à la désétatisation du secteur éditorial. L’article s’intéresse aux conditions sociopolitiques et aux stratégies d’acteurs ayant permis une telle reconversion, en s’appuyant sur des sources archivistiques, des articles de presse spécialisée, des mémoires d’anciens responsables de la maison d’édition et des entretiens semi-directifs. Cette étude entend ainsi contribuer aux recherches récentes sur la sociologie historique et l’histoire intellectuelle de l’édition en Russie et apporter un éclairage sur la période cruciale du passage d’un contexte soviétique à celui post-soviétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Simonato, Elena. "Un patois romand du bord de la mer Noire: la géographie linguistique soviétique des années 1930-1960". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 52 (4 de agosto de 2017): 167–77. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2017.343.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude portera sur une recherche s’inscrivant dans l’histoire des idées linguistiques en Union soviétique dans les années 1930 et (après une interruption due à la Seconde guerre mondiale) dans les années 1950; elle relève de la géographie linguistique. Nous nous intéresserons aux études du patois romand des colonies suisses de la mer Noire conduites par les géolinguistes V. Šišmarev (1874-1957) et M. Borodina (1918-1994) à l’Université de Leningrad. Nous remonterons aux racines de l’approche géolinguistique adoptée par Borodina pour l’étude des patois romands, inspirée par les enseignements de J. Gilliéron (1854-1926). Nous aborderons les études conduites depuis les années 1930 jusqu’aux années 1960. Les linguistes mentionnés y recensent les caractéristiques des variétés du français (des patois) de la colonie de Chabag près d’Odessa.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Sériot, Patrick. "La sociolinguistique soviétique était-elle néomarriste ? (contribution à une histoire des idéologies linguistiques en URSS)". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 26 (10 de abril de 2022): 37–60. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2009.1351.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article étudie l’histoire de la sociolinguistique soviétique dans les années 1960- 1970. En réfutant la thèse selon laquelle la situation de la linguistique en URSS a été « reprise en mains » par les « néo-marristes » après la mort de V.V. Vinogradov, on arrive à la conclusion que la sociolinguistique soviétique, plutôt que d’être néo-marriste, serait « parfaitement stalinienne », car, en particulier, elle s’appuyait pour une grande partie sur la conception stalinienne des rapports entre la langue, la nation et les classes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Vígh, Árpád. "La difficile émergence des études québécoises en Europe centrale". Globe 4, n.º 2 (14 de fevereiro de 2011): 111–32. http://dx.doi.org/10.7202/1000637ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après avoir rappelé les circonstances historiques et géopolitiques à l’origine du concept d’« Europe centrale », l’auteur dresse un portrait diachronique de la situation de la langue française dans cette région fortement marquée par la présence de l’allemand puis, après la Deuxième Guerre mondiale, par l’orthodoxie idéologique soviétique peu propice à la valorisation du français. C’est dans ce contexte défavorable qu’apparaît timidement, au cours des années, une image peu reluisante du Canada français souvent interprétée à travers le filtre du Canada anglais. Néanmoins, les études québécoises font graduellement leur apparition au cours des années 1990, au gré des hasards et des rencontres. On retrouvera dans cet article les premières contributions des pionniers des études québécoises en Europe centrale et quelques suggestions qui expliquent l’intérêt grandissant des chercheurs de cette région, également aux prises avec un questionnement identitaire, pour la littérature francophone d’Amérique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Gloriozova, Ekaterina, e Aude Merlin. "Introduction : Sotchi 2014 : des (en)jeux internationaux aux dynamiques locales". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 2 (16 de abril de 2016): 5–17. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2016.e71.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce numéro spécial, dirigé par Ekaterina Gloriozova et Aude Merlin, réinterroge la place de l’olympisme dans l’histoire soviétique. Issu d’un colloque international organisé à l’ULB en février 2014, il privilégie les critères d’originalité et de richesse des matériaux empiriques. La plupart des articles se basent ainsi sur des études intensives de cas, centrées sur une approche qualitative. Les analyses présentées ici montrent ainsi que les JO de Sotchi peuvent être appréhendés comme un miroir grossissant de grandes questions qui se posent à la Russie postsoviétique des années 2010.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Hébert, Philippe, e Paul Létourneau. "Linstitutionnalisme dans la politique extérieure allemande : ajustements et continuité". Études internationales 30, n.º 2 (12 de abril de 2005): 325–48. http://dx.doi.org/10.7202/704031ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'institutionnalisme a toujours été un principe cardinal dans la politique de sécurité de l'Allemagne de l'après-guerre. Dans trois études de cas, cet article montre que ce principe a été non seulement observé mais renforcé considérablement par les dirigeants politiques allemands. Ainsi, dans le cas de l'unification de l'Allemagne, Bonn insista dans ses négociations avec l'Union soviétique pour ancrer l'Allemagne au système institutionnel de sécurité de l'Alliance occidentale et réussit ainsi à influencer sensiblement l'orientation future des ns européennes. Elle participa aux opérations humanitaires en Somalie afin défaire valoir sa candidature à la permanence au Conseil de sécurité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Velmezova, Ekaterina. "Les structures impersonnelles dans les théories de N. Marr et I. Meščaninov : De l'évolutionnisme à la typologie". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 12 (9 de abril de 2022): 269–79. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2000.1831.

Texto completo da fonte
Resumo:
E. Velmezova montre à quel point la notion de « stade d’évolution » de la langue est liée, dans la pensée marriste, à l’évolutionnisme en anthropologie. Elle en étudie la transformation en notion typologique à travers les avatars de la description des constructions impersonnelles dans la linguistique soviétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Bouin, Olivier, e Bruno Coquet. "La réforme des structures économiques dans les pays de l'Europe de l'Est". Revue de l'OFCE 38, n.º 4 (1 de novembro de 1991): 207–26. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.38n1.0207.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Conformément à l'objectif de transition systémique vers l'économie de marché que se sont fixés les gouvernements réformateurs des pays d'Europe de l'Est, et compte tenu des contraintes qui s'imposent à leur action, il est possible de déterminer un certain nombre d'évolutions et de choix auxquels ces gouvernements seront confrontés. Notre propos est ici de dégager la logique purement économique de mise en œuvre des politiques de réformes et de dessiner, un schéma de transformation dynamique des structures économiques. Notre analyse s'applique aux anciens pays socialistes ayant d'ores et déjà adopté d'importantes réformes structurelles, à l'exception toutefois de l'Union soviétique dont la situation particulière appelle des études spécifiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Perret, Françoise. "Les actions du CICR en Hongrie et au Moyen-Orient en 1956". Revue Internationale de la Croix-Rouge 78, n.º 820 (agosto de 1996): 448–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100049315.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comme le rappelle Françoise Perret dans son étude sur l'action du CICR en Hongrie, 1956 est d'abord l'année de la déstalinisation, lancée par le fameux rapport de Khrouchtchev devant le XXe Congrès du Parti communiste de l' Union soviétique. Cet événement a changé le cours de I'histoire du XXe siècle, et l'insurrection qui a éclaté en octobre 1956 à Budapest en a été une conséquence directe. Avec son étude intitulée «L' action du CICR en Hongrie», Françoise Perret, chargée de recherches au CICR, rappelle l' intervention du CICR pendant ces journées dramatiques pour la Hongrie. Depuis lors, l'histoire a une fois de plus changé de cap, avec l'écroulement du régime communiste en 1989.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Bolkvadze, Tinatin, e Ekaterina Velmezova. "Arnold Čikobava sur l'historicisme dans les théories linguistiques". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 14 (9 de abril de 2022): 45–57. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1640.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse des textes écrits dans les années 1917-1950 en URSS et de leur orientation historique, sociale et intellectuelle devra nous permettre de construire un objet permettant de penser les relations entre la langue et l'idéologie en Union Soviétique. Ce faisant, nous analyserons l'histoire des relations entre les idées linguistiques, sociales et politiques. Dans cet article, nous essaierons de reconstruire une partie de la «bibliothèque idéale» du linguiste soviétique géorgien Arnold Čikobava (1898-1985), autrement dit, de montrer ce qu'il lisait et quelle appréciation il en donnait. Bien que la réflexion sur l'Autre ne puisse être qu'un type particulier d'autoréflexion, le but de cette étude est une «linguistique comparée», consistant en un éclairage des textes les uns par les autres. Nous analyserons ici plusieurs textes de Čikobava, écrits dans les années 1940-1945. Ses travaux écrits plus tard ne seront cités que rarement, car, jusqu'à la fin de sa vie, Čikobava n'a pas changé ses points de vue sur l'historicisme en linguistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Wu, Tianchu. "La Russie soviétique comme tiers dans la réception de Victor Hugo en Chine". Meta 66, n.º 2 (2 de novembro de 2021): 301–17. http://dx.doi.org/10.7202/1083180ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La traduction indirecte est un phénomène souvent négligé et sous-estimé dans les études sur la réception en Chine de Victor Hugo, comme celle d’autres écrivains français, longtemps considérée comme de simples échanges bilatéraux entre la Chine et l’Hexagone. À la lumière de la théorie du transfert culturel et notamment de la notion de tiers établies par Michel Espagne, tout en recourant aux outils méthodologiques des recherches sur la traduction indirecte, cet article a pour objectif de révéler le rôle intermédiaire de la Russie soviétique dans la réception de Victor Hugo en Chine et d’éclairer par cet exemple l’importance et le mécanisme de la traduction indirecte. À travers l’analyse des traductions indirectes de Gavroche par le biais de l’URSS, ainsi que grâce à l’examen de l’image romantique de Hugo en Chine imprégnée des théories marxistes soviétisées, il est enfin démontré que la Russie soviétique exerce une influence profonde sur l’institution chinoise de la littérature et qu’elle joue ainsi le rôle décisif de tiers dans la réception chinoise de l’écrivain français, non seulement sur le plan de la circulation et de la traduction, mais également sur celui de l’interprétation. C’est dans cette perspective que l’article propose d’étudier les rencontres linguistiques et culturelles dans la réception littéraire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Kossov, Valéry. "Les représentations de la Révolution de 1917 dans le discours officiel en Russie contemporaine : le rôle de la doxa dans les stratégies discursives." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 4 (16 de abril de 2020): 97–111. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2018.e166.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la perestroïka, les représentations de la Révolution russe de 1917 ont subi des changements profonds, renversant le mythe révolutionnaire soviétique. Les dirigeants politiques russes des années 2000 font un usage sélectif de ces représentations transformées dans leurs stratégies discursives. Cet article interroge la façon dont la révolution est traitée dans l’espace communicatif du Kremlin, après la rupture avec la mythologie soviétique et au moment de la recherche d’une certaine continuité avec l’époque soviétique. En effet, le concept de révolution, avec des références aux événements et figures du moment révolutionnaire, est réactualisé dans le discours politique russe contemporain dès avant les « révolutions de couleur » dans l’espace postsoviétique. Ces bouleversements réduisant la distance entre l’usage du soft power et du hard power inquiètent le pouvoir russe et l’incitent à chercher des instruments d’autolégitimation dans la mémoire historique, en particulier dans celle des révolutions de 1917. Les représentations du moment révolutionnaire dans le discours du pouvoir russe contemporain s’appuient sur la doxa héritée de l’époque de la perestroïka. Cependant, certains éléments de cette doxa sont utilisés pour défendre le paradigme évolutionniste qui constitue le fondement de la légitimité du pouvoir. Cette étude montre ainsi comment les dirigeants russes contemporains parviennent à inscrire dans leurs stratégies d’autoreprésentation et d’argumentation les divers éléments constitutifs des nouvelles représentations de la révolution. L’article interroge la place des représentations de la révolution dans les procédés rhétoriques et discursifs de légitimation de Soi et de délégitimation de l’Autre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Berelowitch, Wladimir. "A propos de « soviétologie »". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, n.º 5 (outubro de 1987): 1195–207. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283441.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le numéro de juillet-août des Annales ESC (1985), plusieurs articles et une série de comptes rendus (dont les miens) sont consacrés à l'étude de la Russie, surtout dans sa période soviétique. Certains d'entre eux, particulièrement sous la plume de Régine Robin, Marie-Hélène Mandrillon, Gàbor Rittersporn et Marc Ferro engagent un débat concernant les sources, les méthodes, les concepts des études sur l'URSS. Le ton en est parfois très polémique (dans les comptes rendus de R. Robin et parfois de G. Rittersporn). Par-delà la diversité des analyses et des opinions exprimées, je trouve chez ces auteurs plusieurs idées forces avec lesquelles je me sens en désaccord au moins partiel, et je voudrais en faire part ici. Les voici exposées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Slodzian, Monique. "Actualité de Marr, ou permanence de l’utopie". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 20 (9 de abril de 2022): 271–93. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1519.

Texto completo da fonte
Resumo:
Prenant appui sur des travaux récents, le présent article tente de questionner les interprétations successives de l'œuvre de Marr qui, selon nous, obscurcissent la compréhension du phénomène en son temps - le succès du marrisme résistera en effet silencieusement à l'anathème lancé en 1950 - et dissimulent son impact sur la durée. Il nous paraît en effet essentiel d'en montrer la résurgence actuelle sous d'autres formes et d'autres signatures. La première partie s'attachera à repenser les influences philosophiques et linguistiques qui font du premier Marr un savant de son temps. La preuve de cette conformité est à trouver dans le consensus philosophique et idéologique qui règle le discours de ses contemporains les plus éminents dans le monde des sciences humaines et sociales, au-delà des frontières de la Russie. L'explicitation du consensus bâti sur l'héritage de la philosophie allemande (Leibniz, Kant, Hegel en particulier) devrait fournir des clés pour mieux comprendre pourquoi les idées de Marr ont continué de travailler la linguistique soviétique au-delà des années cinquante. Cela concerne le post-marrisme, bien étudié par ailleurs. La deuxième partie s'attachera à étudier la conversion de Marr au marxisme-léninisme à travers la lecture de Engels et l'émergence de sa Nouvelle Théorie du langage, souvent présentée comme résultant d'une fracture idéologique. Nous verrons en quoi cet événement lui-même, abstraction faite de la conjoncture politique immédiate, peut être pensé dans la continuité avec la première période et dans quelle mesure le sociologisme et le logicisme caractéristiques de la linguistique soviétique des années soixante à quatre-vingt en constituent l'héritage. Dernière question : l'utopisme qui inspire aujourd'hui la furie ontologisante autour du Web mondial, et auquel participent directement des héritiers de Marr, ne donne-t-elle pas à ce dernier une actualité inattendue ? Il s'agira ici d'un néo-marrisme auquel la techno-science fournit un cadre propice.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Ruffier, Arnaud. "Les gap et ziyâfat : une étude surprenante de l'ethnographie soviétique". CEMOTI 34, n.º 1 (2002): 43–57. http://dx.doi.org/10.3406/cemot.2002.1654.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Baldini, Charles. "Normandie-Niemen : l’amalgame des aviateurs de la france libre et de l’armée d’armistice au cœur de l’URSS". Guerres mondiales et conflits contemporains N° 291, n.º 3 (30 de junho de 2023): 91–104. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.291.0091.

Texto completo da fonte
Resumo:
Durant l’hiver 1943-1944, Normandie-Niémen, pour devenir un régiment de chasse de la nouvelle armée de l’air réunifiée, doit recevoir de nombreux renforts de l’ancienne armée d’armistice. L’escadrille emblématique de la France libre, combattant aux côtés des Soviétiques depuis le début de l’année, doit réaliser un amalgame de grande ampleur. À partir des témoignages des vétérans, notamment des archives orales conservées par le Service Historique de la Défense (SHD), cet article vise à étudier la manière dont l’amalgame a été réalisé malgré les fortes tensions entre les pilotes qui, pendant deux ans, se sont opposés parfois les armes à la main.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Boulgakova, Oksana. "Comment éditer Eisenstein? Problème de Méthode (extraits inédits)". Édition 11, n.º 2-3 (31 de outubro de 2007): 27–67. http://dx.doi.org/10.7202/024846ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cette étude s'efforce de présenter le dernier des trois grands projets théoriques, restés inachevés et non publiés à la mort d'Eisenstein, Méthode. Le maître soviétique cherchait à établir un « système théorique absolu - et utopique » qu'il entrevoyait de différentes manières. D'abord en tant que combinatoire artistique relevant d'un montage, qui donne lieu au projet d'un « livre sphérique », en 1929. Puis en tant que correspondance globale entre les sens et leur matérialisation dans l'art (son et couleur, synesthésie du contrepoint audio/visuel), explorée dans Montage (1937-1940). Enfin, en tant que « méthode artistique universelle appliquée à l'art », méthode universelle d'analyse permettant d'approcher tous les phénomènes examinés dans Méthode (1939-1947), où il s'attaque à un matériau plus vaste. La présente étude comprend une vingtaine de pages du dernier projet et examine les problèmes complexes que pose sa publication.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Zakharova, Larissa. "Le quotidien du communisme : pratiques et objets". Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, n.º 2 (junho de 2013): 303–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012397.

Texto completo da fonte
Resumo:
A quoi bon réfléchir à a la vie de tous les jours des citoyens ordinaires, confrontés a d’innombrables difficultés pour se procurer des biens de consommation de base, si les priorités des dirigeants étaient ailleurs ? Pendant longtemps, les spécialistes de l’Union soviétique et des démocraties populaires ont négligé l’histoire du quotidien et concentré leur attention, comme l’école dite « totalitaire », sur l’histoire politique, cherchant à comprendre les mécanismes du pouvoir exercés sur une société pensée comme immobile et soumise à la volonté politique. De plus, les études sur l’Est européen etaient dominées par la science politique dont l’intérêt allait vers la géopolitique de la guerre froide. Cette structuration du champ de recherche donnait une faible visibilité à une sociologie et à une anthropologie attentives à la compréhension des interactions sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Donaghy, Greg. "« Une visée altruiste ? »". Études internationales 37, n.º 3 (20 de fevereiro de 2007): 383–98. http://dx.doi.org/10.7202/014238ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article s’appuie sur différentes sources récemment accessibles pour retracer la réaction d’Ottawa face à la Révolution hongroise, contestant les perceptions traditionnelles voulant que la politique canadienne ait permis une action rapide et généreuse. L’auteur soutient qu’Ottawa a réagi aux événements de Budapest avec prudence, respectant les aspects modestes de sa politique en matière d’affaires étrangères. Bien que la décision du gouvernement d’accepter près de 40 000 réfugiés demeure au coeur de cet exposé, cet article étudie également l’impact de la révolution sur la politique canadienne en matière d’affaires étrangères. Il situe la réaction face à la crise dans le contexte de l’attitude évolutive d’Ottawa à l’égard de l’urss, à la suite de la mort de Staline. La modération dont fait preuve la politique du Canada à l’endroit de l’Union soviétique dès 1954 a dicté la réaction face à la crise hongroise et a renforcé la détermination d’Ottawa à faire participer, de manière constructive, l’Union soviétique et l’Europe de l’Est, malgré les événements de novembre 1956.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Blum, Alain, e Larissa Zakharova. "« Comment je me suis retrouvée à étudier l’histoire soviétique… »". Cahiers du monde russe 60, n.º 2-3 (1 de abril de 2019): 553–66. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.11301.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Khapaeva, Dina, e Nicolaï Kopossov. "Les demi-dieux de la mythologie soviétique. Étude sur les représentations collectives de l'histoire". Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, n.º 4-5 (outubro de 1992): 963–87. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279087.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le thème de la représentation collective de l'histoire se situe au carrefour de plusieurs champs et pratiques qui relèvent aussi bien de l'histoire de l'imaginaire que de celle des idées politiques. S'agissant de l'URSS, cette dernière est particulièrement importante, et les récents débats, passionnés, sur les «taches blanches » de l'histoire nationale ont montré, une fois de plus, que le discours historique y était bien le langage, par excellence, des conflits politiques. Si la légitimité du régime soviétique s'est appuyée sur l'histoire, il est normal que sa délégitimation débute par une révision de la conception officielle de son passé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Garziano, Svetlana. "L’autobiographie comme unificateur sémantique de l’Âge d’argent". Modernités Russes 11, n.º 1 (2010): 345–60. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2010.937.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article étudie la question du statut de l’autobiographie dans la première moitié du XXe siècle en Russie. Le travail est composé de trois parties : évolution du genre autobiographique en Russie avant le XXe siècle, phénomènes autobiographiques à l’Âge d’argent, et, enfin, réflexions sur cette période dans les autobiographies postérieures, soviétiques et émigrées. L’auteur analyse en particulier les modalités de la perception de l’Âge d’argent et de l’unité sémantique de cette période dans les autobiographies écrites pendant la période de l’émigration russe : par exemple dans Petite enfance (1933) de Vladislav Xodasevič et dans Speak, Memory (1967) de Vladimir Nabokov. Le principe autobiographique devient un des éléments unificateurs de la culture de l’Âge d’argent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Grenet, Frantz. "Maracanda/Samarkand, une métropole pré-mongole. Sources écrites et archéologie". Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, n.º 5-6 (dezembro de 2004): 1041–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022885.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’article propose un bilan de l’étude pluridisciplinaire de l’histoire d’Afrasiab, le premier site de Samarkand, occupé depuis le VIIe ou le VIe siècle avant notre ère jusqu’au XIIIe siècle de notre ère. Cette étude a été menée depuis plus d’un siècle par des équipes d’historiens et d’archéologues russes, puis soviétiques, et enfin depuis 1989 par la Mission archéologique franco-ouzbèke. L’apport respectif des sources écrites et des fouilles archéologiques, ainsi que les difficultés d’ajustement entre les deux approches, sont examinés en détails sous quatre angle successifs : la recherche des origines de la ville ; l’étude des deux phases d’occupation grecque et de leur legs aux époques ultérieures ; l’évaluation des changements intervenus durant le VIIIe siècle, le premier siècle de l’islamisation ; la recherche des traces physiques de l’activité commerciale, qui s’avère décevante pour des raisons que l’on s’efforce de cerner.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Kabo, Vladimir R. "Étude de la structure sociale traditionnelle dans l'anthropologie soviétique, hier et aujourd'hui". Cahiers du monde russe et soviétique 31, n.º 2 (1990): 163–69. http://dx.doi.org/10.3406/cmr.1990.2214.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Cadiot, Juliette. "Répression, droit et justice. La punition du vol de la propriété publique en Union soviétique pendant la collectivisation des campagnes (1932-1933)". Droit et société N° 114-115, n.º 2 (27 de fevereiro de 2024): 265–88. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.114.0265.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article étudie la reconfiguration institutionnelle et juridique de l’Union soviétique consécutive à la crise majeure qu’a représentée la collectivisation des campagnes du début des années 1930. Il s’intéresse plus particulièrement au décret punissant le vol de la propriété publique d’août 1932. Émise sous l’ordre direct de Staline dans un contexte de terrible famine, notamment en Ukraine, ce décret public fut appliqué aussi bien par les tribunaux ordinaires, les tribunaux du peuple que par les troiki , tribunaux d’exception de la police politique. Ce dualisme, ou encore cet État double, normatif et prérogatif, si l’on reprend la formule d’Ernst Fraenkel, se reconfigura au cours de cette campagne punitive qui vit se succéder terreur dans les campagnes, assouplissement des peines par un retour au code pénal et opérations d’amnistie. Cette évolution chaotique aboutit à un changement dans la législation : la protection de la propriété socialiste devint un devoir du citoyen soviétique. Le démantèlement progressif des tribunaux d’exception, les troiki , marqua aussi une étape en transférant les affaires dites politiques aux tribunaux ordinaires. Mais cette normalisation est trompeuse, car des cours spéciales contrôlées par la police politique furent mises en place au sein des tribunaux du peuple.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Dreifuss, Jean Jacques. "Les premières étudiantes à la Faculté de médecine et leurs activités professionnelles à Genève". Gesnerus 48, n.º 3-4 (25 de novembro de 1991): 429–38. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dès ses débuts la Faculté de médecine de l'Université de Genève accueiÜit de nombreuses ctudiantes, notamment d'origine slave. Unefois leurs études termi-nées, peu de ces femmes médecins demeuraient à Genève pour y pratiquer, car l’environnement professionnel leur était plutot hostile. Trois carrières sont dé-crites qui illustrent les difficultés rencontrées par celles qui demeurèrent à Genève et les activités qu’elle exercèrent. Henriette de Joudra (1856-1928) épousa un confrere suisse et mena de pair une vie defamille et la pratique de la médecine; la Société médicale de Genève refusa cependant de l'admettre comme membre. Marguerite Champendal (1870—1928), une des premieres étudiantes suisses, se consacra a l'hygiène de la rnère et de I’enfant et fonda Vécolè d’infirmières Le Bon Secours. Biochimiste et physiologiste, Lina Stern (1878—1968) fut en 1918 la premiere femme « professer à la Faculté de médecine de Genève, avant de poursuivre sa carrière académique des 1925 en Union soviétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Campeau, Marilyn. "Ivan vs Staline : Le stalinisme dans la vie quotidienne du soldat soviétique moyen, 1941-1945". Démo vs Cratie : la question du pouvoir de la multitude 33, n.º 1-2-spécial (17 de janeiro de 2018): 99–121. http://dx.doi.org/10.7202/1042877ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article rend compte de travaux réalisés dans le cadre de mon mémoire de maitrise. Mes recherches avaient pour premier objectif d’analyser les facteurs qui ont mené à la « barbarisation » d’Ivan, nom générique désignant le soldat soviétique moyen, au cours de la Grande Guerre Patriotique. Mon étude fait la lumière sur les conditions physiques et psychologiques dans lesquelles Ivan a évolué, dans le but d’évaluer comment il fut « brutalisé » par son expérience au front et de juger du rôle joué par l’idéologie du régime dans ce processus. L’analyse d’un corpus de 175 lettres envoyées par des soldats à leurs familles, trouvées dans des recueils publiés et dans des collections d’archives, a permis de mieux cerner les différentes attitudes populaires adoptées par rapport au régime stalinien pendant la guerre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Braillard, Philippe. "La neutralité suisse a-t-elle encore un avenir dans l’Europe de l’après-guerre froide ?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 28, n.º 3 (1996): 289–305. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1996.6464.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de ces dernières années, la neutralité, l’un des éléments du paysage politique européen qui, fort d’une existence séculaire, semblait le plus solidement établi, s’est vu soudainement remise en question à la faveur des importants bouleversements politico-stratégiques survenus sur le continent européen avec l’effondrement de régimes communistes et l’implosion de l’empire soviétique. La Suisse n’est pas restée à l’abri des interrogations et des débats qui sont ainsi apparus et elle a été amenée à redéfinir sa politique de neutralité pour l’adapter aux changements intervenus dans l’environnement européen et international. Cette étude cherche à mettre en lumière les causes profondes de l’obsolescence actuelle de la neutralité et d’évaluer la politique étrangère et de sécurité conduite aujourd’hui par la Suisse tout en dégageant les perspectives d’avenir qui se dessinent en ce domaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Kesa, Katerina. "André Filler, L’impossible nation lettone: étude des lieux d’une natio-genèse post-soviétique". Journal of Baltic Studies 48, n.º 3 (3 de julho de 2017): 386–88. http://dx.doi.org/10.1080/01629778.2017.1352240.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Seidikenova, Almash, Assem Temirova, Abdeljalil Akkari e Bakitov Aitkali. "Abordagens interculturais da educação no Cazaquistão: grande distancia entre desenvolvimento teórico e realização". Revista Educação e Políticas em Debate 9, n.º 1 (16 de maio de 2020): 187–207. http://dx.doi.org/10.14393/repod-v9n1a2020-54812.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article est issu d’une recherche conjointe effectuée par une équipe Suisse et Kazakhe pour explorer les enjeux de la diversité culturelle dans le secteur de l’éducation. Dans un premier temps, l’article explore la spécificité historique de la diversité culturelle au Kazakhstan. Dans un second temps, nous proposons une analyse de la notion de trilinguisme expérimentée dans ce pays asiatique en transition post-soviétique. Ensuite, la troisième partie de l’article présente différents concepts théoriques utilisés dans le contexte Kazakh pour étudier la diversité culturelle. Enfin, l’article présente les orientations des enseignants chercheurs de deux facultés d’une université Kazakhe à propos de l’enseignement multi-interculturel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Bornet, Philippe, e Svetlana Gorshenina. "Zones marginales des études postcoloniales : nouvelles approches et comparaisons entre les mondes indien et russo-soviétique". Études de lettres, n.º 2-3 (15 de setembro de 2014): 17–78. http://dx.doi.org/10.4000/edl.645.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Atlani-Duault1, Laëtitia. "Goluboi ou la difficulté d’être « bleu »". Anthropologie et Sociétés 31, n.º 2 (4 de setembro de 2008): 91–111. http://dx.doi.org/10.7202/018684ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article se propose d’analyser la lutte menée par un réseau transnational d’activistes pour la reconnaissance et le respect des droits des homosexuels masculins en Asie centrale postsoviétique. Après avoir souligné l’action de ce réseau, nous nous attacherons à montrer ce à quoi ses membres se trouvent confrontés, soit le poids des réalités locales dans lesquelles se débattent leurs partenaires centrasiatiques, les goluboi ou « bleu », comme se nomment eux-mêmes les homosexuels masculins d’Asie centrale. Cette analyse chronologique, remontant au début du siècle, permettra non seulement de comprendre les décalages entre les attentes des militants européens et nord-américains et les partenaires locaux du réseau, mais aussi de montrer la force d’un tel réseau transnational dans une région caractérisée par un fort contrôle de l’État sur la vie politique. Nous nous appuierons sur les données disponibles, mais surtout sur les recherches de terrain que nous menons dans la région depuis 1995. Car si les études sur la sexualité en Asie centrale post-soviétique sont peu nombreuses, celles portant sur l’homosexualité masculine sont quasiment inexistantes dans la littérature scientifique internationale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Lőrinszky, Ildikó. "L’humour comme exutoire : les petites gens face au pouvoir en Hongrie, sous le régime de type soviétique". Études finno-ougriennes 56 (2024): 187–202. https://doi.org/10.4000/12y5x.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article offre un aperçu de quarante ans d’histoire hongroise, appréhendée à travers l’humour politique. Entre 1948 et 1989, le pays a vécu sous un régime dictatorial de type soviétique. Cette période se divise en deux parties, séparées par l’insurrection de 1956 : la première est une dictature stalinienne dont la figure emblématique est Mátyás Rákosi ; la deuxième est marquée par le nom de János Kádár, qui dirige le pays de 1956 jusqu’au tournant de 1989. À partir de la fin des années 1960, la Hongrie (la « baraque la plus joyeuse du camp ») est gouvernée avec des méthodes plus douces, mais la censure, officiellement inexistante, est omniprésente dans la vie culturelle. Les blagues vilipendant les tares du régime restent cantonnées à une existence souterraine. Elles ont laissé peu de traces écrites. Le corpus utilisé ici est constitué de deux recueils mal connus, qui mériteraient des études plus approfondies : le premier, publié anonymement, est paru à Rome en 1957 ; le deuxième est un recueil édité par János Homa en 1994, avec des contributeurs bénévoles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia