Literatura científica selecionada sobre o tema "Études soviétiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Études soviétiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Études soviétiques"

1

Vokuev, Nikolai. "Politiser la sémiosphère : Juri Lotman et les études culturelles". Cygne noir, n.º 10 (20 de junho de 2023): 66–86. http://dx.doi.org/10.7202/1100682ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le nom du sémioticien soviétique Juri Lotman, ainsi que la sémiotique de la culture de l’École de Tartu-Moscou en général, ne sont pas associés à la théorie critique. Les approches critiques visent à analyser la société contemporaine et sa transformation : les philosophes, comme le disait Marx, expliquent le monde, mais la tâche est de le changer. Dans la science soviétique, cependant, les postulats marxistes sont devenus des dogmes dont les sémioticiens ont voulu se libérer. Cette aspiration s’est incarnée non pas dans une critique du système existant, mais dans une coexistence presque escapiste avec celui-ci : les chercheurs ont abordé des questions historiques et créé un langage théorique difficile à comprendre, développant ainsi une science alternative au discours universitaire officiel. En partie à cause de cette incompatibilité de projets, la sémiotique de la culture a été ignorée par les études culturelles (cultural studies) politiquement engagées. Cependant, la sémiotique de la culture, en particulier le concept de sémiosphère de Lotman, a beaucoup en commun avec le discours critique des études culturelles. Dans cette optique, je place les idées de Lotman dans le contexte des tendances actuelles des études culturelles, ou « tournants culturels ». En comparant les études culturelles et la sémiotique de la culture de l’École de Tartu-Moscou, j’arrive à la conclusion que le politique a été refoulé du langage des sémioticiens soviétiques, et que le dialogue entre les deux traditions suppose de découvrir ce politique refoulé, notamment dans le concept de sémiosphère.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Besançon, Alain. "Un maître des études russes et soviétiques". Commentaire Numéro77, n.º 1 (1997): 164a. http://dx.doi.org/10.3917/comm.077.0164a.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Paladi, Irina. "Une analyse dynamique du système de contrôle de gestion de la firme post-soviétique". Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, n.º 3 (17 de abril de 2023): 43–83. http://dx.doi.org/10.3917/cca.293.0043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article traite de l’évolution des systèmes de contrôle de gestion (SCG) durant la transition post-soviétique. Deux études de cas sur des entreprises « du monde d’avant » et toujours existantes caractérisent le SCG de l’économie planifiée et les transformations induites par le passage à l’économie de marché. Nos résultats montrent qu’à partir du même point de départ – un SCG centralisé et déployé dans toutes les entreprises soviétiques, vecteur cérémoniel et opérationnel de la stratégie du Parti communiste, – la transition détermine divers degrés de changement dans le SCG des entreprises. La chute de l’URSS se traduit par la disparition des systèmes formels et le maintien des outils informels. La réintroduction des SCG résulte de contraintes exercées par des partenaires étrangers. La transformation des SCG en outil de pilotage, bien que limitée, s’explique principalement par la diffusion des connaissances en contrôle de gestion et le changement du mode de gestion des entreprises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bokova, Lenka. "A propos des études soviétiques sur le Proche-Orient". Recherches Internationales 19, n.º 1 (1986): 85–95. http://dx.doi.org/10.3406/rint.1986.3066.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Chandler, Andrea. "Sabine Dullin. La frontière épaisse: Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940)". East/West: Journal of Ukrainian Studies 3, n.º 2 (10 de setembro de 2016): 191. http://dx.doi.org/10.21226/t2nc7p.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p><strong>Sabine Dullin. <em>La frontière épaisse: Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940).</em><em> </em></strong>En temps &amp; lieux 55. Paris: Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2014. 356 pp. Illustrations. Maps. Tables. Bibliography. Index of places. Index of names. Paper.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Simonato, Elena. "Introduction". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 39 (17 de junho de 2014): 1–6. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2014.719.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet ouvrage constitue les actes de la Journée d’études La linguistique urbaine en URSS organisée par la section de langues et civilisations slaves (actuellement section des langues slaves et de l’Asie du Sud) et le CRECLECO (Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d’Europe centrale et orientale) le 18 octobre 2013 à l’Université de Lausanne, avec le soutien financier du Centre de linguistique et des sciences du langage. Cette journée d’études avait pour but de réunir des chercheurs de cinq pays, la Suisse, la France, le Royaume-Uni, la Pologne et la Russie, autour d’un sujet qui passionnait les linguistes soviétiques des années 1920-1930, à savoir l’étude de la langue de la ville. A l’intérieur de ce sujet général, les communications des intervenants ont porté sur la koinè de la ville, le bilinguisme, les sociolectes d’une même ville en interaction, la différenciation linguistique entre ville et campagne, ainsi que sur l’argot portuaire ou encore le jargon des voleurs. Les intervenants ont entrepris de suivre en détail comment la linguistique «urbaine» soviétique d’une part se place dans une tradition française représentée par Lazare Sainéan (1859-1934), et d’autre part, développe ses propres méthodes et styles de recherche, et inspire même toute une génération de linguistes, jusqu’à William Labov. C’est pour confronter les différents études et angles de vue sur le sujet que la participation de spécialistes de cinq pays est nécessaire. Rappelons ici que la linguistique urbaine, ou la sociolinguistique urbaine, acquiert le droit de cité à partir d’un nom connu, celui de William Labov (Language of a Inner City, 1972). Les intervenants ont mis l’accent sur les activités de linguistes qui ont été aux premières loges de la mutation sociale de 1918 en Russie. Ceux qui ont fondé les branches de la linguistique appelées plus tard «dialectologie urbaine» et «sociolinguistique urbaine».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Milbach, Juliette. "Quelle place pour les mythes dans la peinture soviétique des années 1930 ?" Mythes, légendes et Histoire : la réalité dépassée ? 34, n.º 2 (18 de outubro de 2017): 125–35. http://dx.doi.org/10.7202/1041547ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse aux problématiques soulevées par la place des mythes dans la peinture soviétique des années 1930. En analysant le processus de production des images et la façon dont elles sont lues, l’auteur propose de revenir sur une décennie particulièrement riche en bouleversements (esthétiques comme politiques). À l’aide d’une étude de cas (la thématique paysanne), l’article montre la création de mythes proprement soviétiques s’éloignant des lieux communs sur le socialisme revu par la nouvelle historiographie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Cadiot, Juliette. "Avocat sous Staline". Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, n.º 01 (março de 2016): 163–94. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0023.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméFondé sur une recherche dans les archives russes et ukrainiennes, cet article étudie la profession d’avocat en URSS à la fin de la période stalinienne (1945-1953). Les différentes dimensions du métier – trajectoires sociales et pratiques quotidiennes – sont abordées à propos d’une période qui vit le nombre d’affaires traitées par les tribunaux considérablement augmenter et le discours sur la réhabilitation d’une « légalité socialiste » se renforcer. Si leur influence demeura faible et peu fondée sur le maniement du droit, les avocats soviétiques développèrent des compétences économiques et relationnelles leur permettant à la fois de préserver leur autonomie et de participer pleinement aux dynamiques sociales propres à la société soviétique telle qu’elle se dessine au sortir de la guerre. Malgré leur faiblesse et les purges dont ils firent l’objet, les avocats surent aussi s’informer des affaires et certains jouèrent un rôle d’intermédiaire entre l’appareil répressif et les notables soviétiques, notamment en participant au système d’échanges de pots-de-vin et de relations clientélistes. Leur action est exemplaire de la manière dont les Soviétiques se sont accommodés de la dictature stalinienne, en tentant de faire évoluer les règles et de constituer des poches de protection, d’entraide et d’échanges situées au coeur de l’État et du parti.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jurgenson, Luba. "Emilia Koustova (dir.), Combattre, survivre, témoigner. Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale , Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, « Études orientales, slaves et néo-helléniques », 2020, 470 p." Le Mouvement Social N° 274, n.º 1 (3 de junho de 2021): III. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.274.0245c.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

BARKER, G. R. "La femme en Union Soviétique". Sociologie et sociétés 4, n.º 2 (30 de setembro de 2002): 159–92. http://dx.doi.org/10.7202/001022ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L'auteur pose les problèmes essentiels de la libération des femmes, et il rappelle ensuite la doctrine de Marx et Engels sur ce sujet. Dans une seconde partie, il étudie l'évolution de la situation de la femme en U.R.S.S. depuis la Révolution jusqu'aujourd'hui ; il analyse les différentes contradictions dans la société soviétique, et concentre ensuite son analyse sur les problèmes de l'emploi, des revenus, de l'accessibilité à l'instruction. De plus, il aborde le problème de la liberté sexuelle et les limites qui lui sont imposées. Enfin, il examine le rôle des femmes dans le domaine politique et social et s'efforce de montrer quelles pourraient être certaines des conséquences prévisibles de la situation actuelle de la femme. Cet article est basé sur les publications et documents soviétiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Études soviétiques"

1

Gavrilof, Elodie. "Après l'Empire, une école à (re)construire pour les nationalités : les écoles arméniennes en Turquie et en Arménie soviétique (1919 - 1939)". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0173.

Texto completo da fonte
Resumo:
À la croisée des études arméniennes, turques et soviétiques, cette thèse souhaite faire des Arméniens un laboratoire pour une histoire croisée des mondes scolaires en Turquie et en Arménie soviétique dans l’entre-deux-guerres. D’une institution chargée de former les élites, les mondes scolaires se voient octroyées des fonctions nouvelles à mesure qu’émergent les mouvements nationaux : former les masses à l’idée de nation. La déflagration de violence dans la région, les guerres, mais aussi le génocide des Arméniens, des Grecs pontiques et des Assyriens dans l’Empire ottoman sont venus faire éclater des mondes scolaires arméniens pourtant jusqu’alors connus pour disposer d’un maillage scolaire efficace et particulièrement fin. Les nouveaux États issus des Empires ont tenté de mettre en œuvre divers projets scolaires qui doivent participer à la construction d’une nouvelle société et de ses représentations, nationalistes d’une part, internationaliste de l’autre. Dans un premier temps, les écoles arméniennes disposent d’une plus grande marge de manœuvre à cause à l’affaiblissement des acteurs traditionnels dans la région du fait de la guerre et de l’instabilité politique. À mesure que ces nouveaux États s’avancent vers une reconnaissance internationale, ils s’approprient et (re)construisent des mondes scolaires à leur image. Après une frénésie de réformes dans les années 1920, les années 1930 figurent un moment de consolidation de ces réformes, et la Turquie et l’Arménie soviétique disposent de systèmes fonctionnels à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Pour autant, ces réformes ont suscité différentes réactions de la part des Arméniens qui, s’ils n’ont d’autre choix que de s’adapter aux changements, parfois brutaux, parviennent néanmoins à conserver certaines spécificités, qui varient de part et d’autre de la rivière Araxe, frontière entre la Turquie et l’Union soviétique. Dans une perspective heuristique et grâce à une approche transdisciplinaire, cette thèse vise à répondre aux questions posées par l’existence même des mondes scolaires arméniens en sortie d’empires dans les nouveaux États en ce qui concerne les politiques des minorités et des nationalités en comparaison, mais aussi relative aux questions d’identité, de citoyenneté, et de transmission
At the intersection of Armenian, Turkish, and Soviet studies, this dissertation aims to use Armenians as a case study for a comparative history of educational systems in Turkey and Soviet Armenia during the interwar period.Originally tasked with training the elites, educational systems were assigned new roles as national movements emerged: to educate the masses in the idea of the nation. The explosion of violence in the region—wars, as well as the Armenian Genocide in the Ottoman Empire—shattered Armenian educational systems, which had previously been known for their efficiency.The new states that arose from the former empires attempted to implement various educational projects aimed at constructing a new society. Initially, Armenian schools enjoyed greater leeway due to the weakening of traditional actors in the region as a result of war and political instability. However, as these new states sought international recognition, they gradually took over and (re)constructed educational systems in their own image. After a flurry of reforms in the 1920s, the 1930s became a period of consolidation, and by the eve of World War II, both Turkey and Soviet Armenia had functional educational systems in place.Nevertheless, these reforms provoked various reactions from Armenians, who, although left with no choice but to adapt to the sometimes brutal changes, managed to preserve certain specificities, which differed on either side of the Arax River, the border between Turkey and the Soviet Union.Through a heuristic perspective and using a transdisciplinary approach, this dissertation seeks to address the questions raised by the very existence of Armenian educational systems after the collapse of the empires and within the new states, comparing minority and nationality policies, as well as examining issues of identity, citizenship, and the transmission of cultural heritage across generations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Panicciari, Giulia. "De la ville soviétique à la ville postsoviétique : transformations sociales et culturelles à Almaty (Kazakhstan)". Thesis, Paris, INALCO, 2014. http://www.theses.fr/2014INAL0003.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Asie centrale la construction soviétique s’est avérée difficile, puisqu’elle impliquait la transformation radicale des sociétés locales. Cette thèse va montrer comment les 70 ans de pouvoir soviétique ont changé pour toujours la société, l’économie et la culture du Kazakhstan. Une attention particulière est donnée à la population kazakhe à partir des premières années soviétiques, jusqu’aux années 2000, à leurs parcours dans la capitale soviétique et ensuite dans la métropole contemporaine. Cette thèse aborde les questions comme la rencontre des anciens nomades Kazakhs avec les Russes dans l’espace urbain, le rôle de l’ethnicité et de la culture locale dans les transformations promues par le pouvoir soviétique et, ensuite, dans le processus de construction nationale. La reconstruction de l’histoire sociale de la communauté urbaine, avec l’aide des archives et d’entretiens approfondis, nous révèle une société complexe qui a su adapter la culture locale et celle soviétique en créant sa propre version du soviétisme. Notre thèse suppose que dans ce contexte, les questions sociales liées à l’urbanisation, qui se perpétuent jusqu’à la fin de l’URSS, influenceront considérablement les transformations d’après 1991 et que sans une bonne attention à l’univers local, nous ne pouvons pas comprendre le passé soviétique en Asie centrale, ni les transformations récentes. Dans la ville, le pouvoir soviétique et ensuite celui du président kazakh Nazarbaev contribuent à construire des espaces publics et une mémoire urbaine qui racontent la modernité du peuple kazakh. Notre recherche montre que la ville est un cas d’étude utile pour développer un discours plus ample concernant les sociétés et les cultures du monde
In Central Asia the imposition of the Soviet State proved to be difficult, as it implied the radical transformation of local societies. This dissertation shows how 70 years of Soviet power changed forever Kazakhstan’s society, economy and culture. Its focuses in particular on the Kazakh people starting from the first Soviet years to the 2000s, and on their journey towards the Soviet capital and later towards a contemporary metropolis. This dissertation approaches questions such as the encounter of the ex Kazakh nomads with the Russians in the urban space, the role of ethnicity and of the local culture in the transformations promoted by the Soviet State and, later, in the process of nation building. The reconstruction of the social history of the urban community, with the aid of archives and in-depth interviews, reveals a complex society which adapted the local culture and the Soviet one to create its own version of Sovietism. My dissertation argues that in such context, social questions connected to the urbanization, which remain actual till the end of the Soviet Union, will affect considerably the transformations after 1991 and that if we do not pay the just attention to the local universe, we cannot understand the Soviet past in Central Asia, neither the recent changes. In the city, the Soviet power and, later, that of Kazakh President Nazarbaev, contribute to the construction of public spaces and of urban memory telling about the modernity of the Kazakh people. The city is, as I put it in my research, is a useful case study to develop broader questions regarding world cultures and societies
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Karzabi, Iman. "Le privé est politique : l’action publique et le militantisme associatif en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les pays post-soviétiques : Ukraine et Bélarus (1990-2013)". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2017. http://www.theses.fr/2017IEPP0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objet d’interroger, au prisme du genre, des changements politiques et sociaux à l’œuvre dans les pays de l’ex-bloc soviétique, à l’exemple de l’Ukraine et du Bélarus. Elle analyse en particulier les modalités par lesquelles le politique construit le privé, et comment l’action publique fabrique les (in)égalités de genre. À cet effet, cette recherche s’intéresse aux instruments d’action publique dans le domaine des politiques familiales, de la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’application des normes internationales d’égalité femmes-hommes, telles que le gender mainstreaming. Ce travail questionne également les mobilisations collectives hétérogènes qui politisent/dépolitisent la question des inégalités de genre, cherchant à influencer les décisions des autorités en la matière : des collectifs féministes, des organisations religieuses conservatrices, des associations de pères engagés pour un changement des normes de masculinité. Cette thèse démontre comment ces acteurs-trices « négocient » avec le pouvoir, notamment par le biais de l’enchevêtrement entre les ressources nationales et internationales dans la configuration des agendas et des répertoires d’actions. Au niveau microsociologique, à travers des entretiens réalisés avec des parents bénéficiaires des politiques publiques, cette thèse démontre la manière dont les processus politiques façonnent le privé et impactent les champs des possibles des femmes notamment. L’assignation du travail de care aux femmes limite leur autonomie financière, leur carrière professionnelle, leur temps libre, leur activité sociale et politique, contribuant ainsi à la construction du pouvoir « monosexué »
This thesis investigates, from a gender perspective, political and social changes taking place in the countries of the former Soviet bloc, specifically in Ukraine and Belarus. In particular, it analyses the ways in which politics constructs the personal, and public actions create gender (in)equalities. To this end, this research is concerned with policy instruments in the area of family policy, in the prevention of violence against women and the application of international standards of gender equality, such as gender mainstreaming. In addition, this thesis studies heterogeneous collective initiatives which politicize/depoliticize the issue of gender inequalities in order to influence the decisions of relevant authorities: feminist groups, conservative religious organizations, and fathers’ organizations seeking to change norms of masculinity. This research shows how these organizations “negotiate” with those in power, in particular through the interplay of national and international resources in the configuration of agendas and repertoires of contention. At a microsociological level, through interviews carried out with parents who are recipients of public policy actions, this thesis demonstrates the way in which political processes influence the personal and reduce the range of options for women in particular. The assignment of care work to women limits their financial autonomy, professional career, spare time, and social and political activities, contributing consequently to a construction of a “single-sex” power
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Kellner, Thierry. "La République populaire de Chine et l’Asie centrale post-soviétique :étude de politique étrangère". Doctoral thesis, Institut Institut Universitaire de Hautes Études Internationales / Université de Genève, Genève, 2005. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/235898.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si depuis l'effondrement de l'Union soviétique et la fin de la "guerre froide", la politique étrangère de la République populaire de Chine a fait l'objet de nombreuses études, aucune monographie (en 2004) ne s'est encore interrogée sur le contenu et les déterminants de la politique de Pékin à l'égard des cinq nouvelles Républiques apparues en 1991 en "Asie centrale". Aux frontières occidentales de la Chine, cinq nouvelles Républiques -le Kazakhstan, la République kirghize, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan- regroupant une population évaluée aujourd'hui à 60 millions d'individus sont apparues du jour au lendemain sur l'échiquier régional. L'émergence de ces Républiques, dont la population est majoritairement d'origine musulmane, constitue en elle-même un phénomène d'une ampleur exceptionnelle. Elle dépasse la simple reconnaissance par la communauté internationale de cinq nouveaux États n'ayant pas d'existence préalable sur le plan international. L'enjeu est de taille car il appelle une recomposition géopolitique complète d'un espace géographique dont l'importance dépasse largement les limites territoriales de ces cinq nouvelles Républiques. Face à l'ampleur des transformations en cours, la recherche contemporaine demeure souvent tributaire d'une vision géographique issue de la guerre froide réduisant cette région à l'état d'"hinterland amorphe". Régulièrement, dans les études spécialisées, les chaînes montagneuses des Pamirs et des Tian Shan isolent encore l'espace centre-asiatique du reste du continent asiatique et de la République populaire de Chine en particulier. Il faut bien constater, et plus encore déplorer, cette place très marginale qu'occupe dans la littérature académique l'étude de la politique étrangère de Pékin à l'égard de cette région. D. Shambaugh, dans l'introduction d'un ouvrage collectif fondamental consacré à l'étude de la politique étrangère de la République populaire, avait pourtant déjà observé dès 1994 que "events in the former Soviet Union, particularly the Central Asian republics will have no small impact on China (.) China's future role in Central Asia (.) will thus become a pressing issue for future research". Cette suggestion est restée très largement ignorée. Or, la géographie, la longue durée historique mais aussi la situation politique complexe de la région autonome chinoise du Xinjiang devraient au contraire inviter les observateurs à se préoccuper de la politique étrangère mise en place progressivement par Pékin depuis 1991 à l'égard de ces nouveaux États. Face à l'Asie centrale, la République populaire de Chine se trouve confrontée à une situation tout à fait originale. Les changements intervenus en 1991, loin de mettre simplement un terme à la période de la "guerre froide" et à la menace militaire que l'Union soviétique faisait peser sur Pékin, renvoient en fait bien plus loin dans l'histoire. Si l'effondrement de l'URSS a certes clôturé l'expérience coloniale russe en Asie centrale, la situation de Pékin dans ce domaine est complétement différente. Aujourd'hui encore, la République populaire de Chine demeure dans sa composante spatiale, l'héritière de l'impérialisme de la dynastie mandchoue des Qing. L'émergence des Républiques d'Asie centrale nous ramène donc au partage de l'espace centre-asiatique entre Empire Russe et Empire Mandchou opéré au XVIIIème siècle. L'expansion territoriale des Empereurs mandchous a en effet conduit à l'annexion au domaine impérial chinois du Xinjiang/Turkestan oriental, cette périphérie contestée pendant une bonne partie de l'histoire chinoise. Dans la longue durée historique, cette région qui a certes entretenu des relations commerciales et culturelles importantes avec la Chine comme le Vietnam par exemple a en fait souvent échappé au contrôle effectif du pouvoir impérial chinois. Pékin qui a repris à son compte l'héritage territorial de la période mandchoue doit aujourd'hui gérer ce legs de l'histoire qui place sous son autorité des populations turcophones (Ouïgours, Kazakhs, Kirghizs, Ouzbeks) ou persanophones (Tadjiks), dont les liens ethniques, historiques, culturels et religieux avec l'"Asie centrale" sont extrêmement puissants. L'indépendance des Républiques d'Asie centrale accentue les problèmes liés à la gestion des "minorités nationales" auxquels la République populaire a été confrontée au Xinjiang/Turkestan oriental depuis sa fondation. L'indépendance de ces Républiques soulève donc d'importantes questions liées à la sécurité de la République populaire tout en ramenant au devant de la scène le problème de l'héritage colonial chinois, héritage que nie Pékin pour qui l'unité entre les différents groupes ethniques de la Chine fait au contraire partie du dogme officiel. La contradiction entre cette nouvelle situation internationale et le contexte interne de la République populaire de Chine apparaît donc ici en pleine lumière. C'est sans doute pour cette raison qu'un observateur chinois notait récemment que "it is probably only natural that in the last five years, China has put security concerns at the top of the agenda in its relations with Central Asian States". Face à son nouvel environnement régional, porteur de défis liés à sa sécurité, quelles ont été les réactions de Pékin ?Quelles stratégies a-t-elle développées pour y répondre ?Autrement dit, quels sont les axes de la politique étrangère que la République populaire de Chine a mis en oeuvre en direction des nouvelles Républiques depuis 1991 ?Voilà un ensemble de questions auxquelles la présente étude va tenter de répondre. Il s'agira de décrire la politique étrangère de Pékin à l'égard des Républiques d'Asie centrale depuis 1991, c'est-à-dire d'en exposer le cours et les variations ainsi que les objectifs mais aussi de tenter de l'expliquer, c'est-à-dire d'identifier les facteurs qui pèsent sur les choix des décideurs chinois et qui font la singularité de cette politique étrangère. Il s'agira d'analyser ses déterminants, tant au niveau systémique qu'au niveau interne. L'accent nous semble cependant devoir être mis plus particulièrement sur les facteurs internes car nous pensons que c'est principalement ces derniers qui déterminent et orientent les choix de Pékin face aux Républiques d'Asie centrale.
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Grigorov, Émile. "Le drame du Cogito: une version contemporaine. Étude sur la philosophie de Merab Mamardachvili". Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18437.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Paladi, Irina. "La dynamique et la variété des systèmes de contrôle de gestion en contexte post-soviétique : étude du cas moldave". Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020082.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse analyse l’évolution et la variété des systèmes de contrôle de gestion (SCG) dans le contexte de transition post-soviétique et détermine les facteurs qui expliquent l’existence, l’étendue et l’usage des SCG. Des études de cas longitudinales sur deux anciennes entreprises soviétiques d’État (perspective historique) permettent de déterminer les principales caractéristiques des SCG dans le cadre du système économique centralisé et d’expliquer les transformations induites par la transition vers l’économie de marché dans une perspective de l’ancien institutionnalisme économique. Une étude de cas multiple (huit entreprises) évalue l’état actuel du contrôle de gestion et constate une diversité des SCG. En mobilisant les théories institutionnelles et de la contingence, huit facteurs potentiels d’influence des SCG sont identifiés (3 institutionnels et 5 contingents) et analysés ensuite à l’aide de l’analyse quali-quantitative comparée, méthode qui permet de traiter un petit nombre de cas. Les résultats mettent en exergue l’influence des pressions coercitives sur l’existence d’un système de contrôle formel, des pressions normatives sur son usage instrumental et de la décentralisation sur la nature stratégique de ce système. Cette analyse permet de proposer une typologie des SCG en contexte post-soviétique
This thesis analyzes the evolution and the diversity of management control systems (MCS) in the post-Soviet transition context and determines the factors that explain the existence, extent and use of MCS. Longitudinal case studies of two former Soviet state enterprises (historical perspective) allow to determine the main features of MCS in the context of the centralized economic system and to explain the transformations induced by the transition to a market economy through the old economic institutionalism approach. A multiple case study (8 companies) assesses the current state of management control and notes a diversity of MCS. By mobilizing the institutional and contingency theories, eight potential influence factors are identified (3 institutional and 5 contingent) and then analyzed using the Qualitative Comparative Analysis, a method that allows the treatment of small number of cases. The results highlight the influence of coercive pressures on the existence of a formal control system, of normative pressures on its instrumental use and of decentralization on the strategic dimension of this system. This analysis allows to propose a typology of MCS in a post-Soviet context
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Allen-Mercier, Zoé. "Entre coopération et répression : la défense des droits humains en Union soviétique sous Brejnev : étude du Groupe Helsinki de Moscou". Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28313.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire porte sur le Groupe Helsinki de Moscou et son évolution au sein de l’Union soviétique dans les années 1970 et 1980. Celui-ci y est présenté en tant qu’association dissidente originale de par son pouvoir de convergence parmi les sources d’opposition et son succès à mobiliser les instances étrangères à la cause des droits humains en URSS. L’étude se penche plus spécifiquement sur la portée de ses activités à la fois sur la conduite du gouvernement à l’intérieur du pays et sur la création d’un réseau d’activisme au-delà des frontières du régime. En maintenant une approche orientée selon ces deux perspectives, à savoir celle de la politique intérieure de l’URSS et celle de l’évolution du contexte international, il s’agit de mettre en évidence la contribution du groupe à la montée d’une opposition au régime soviétique et à ses pratiques humainitaires, mais également d’en souligner les limites. À travers cette narrative, se révèleront donc les contours du régime soviétique sous Léonid Brejnev, sa nature, ses priorités et son caractère répressif.
This thesis focuses on the Moscow Helsinki Group and its evolution in the Soviet Union during the 1970s and 1980s. The Group’s work is presented as an original form of dissidence due to its ability to converge the sources of opposition and its success in mobilizing foreign advocacy groups to the cause of human rights in the USSR. This study deals more specifically with the influence of its activities both on the government’s course of behavior domestically as well as on the creation of an activism network beyond the borders of the regime. By focusing on these two perspectives, namely on the USSR’s internal politics and on the shifting international context, the research highlights the Group’s contribution to the growing opposition to the Soviet regime and its humanitarian practices, but also emphasises the limits of this strategy. This thesis hence uses these perspectives as a framework to reveal the outlines of the regime under Leonid Brezhnev, its nature, its priorities and its inclination towards repression.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Lévêque, François. "Les relations franco-soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale : de la défaite à l'alliance (1939-1945) (étude historique d'après les archives du quai d'Orsay)". Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1992PA010627.

Texto completo da fonte
Resumo:
Partie i : 1939-1941 : la politique antisovietique des dirigeants francais : motivations, echec. . . L'attitude des dirigeants francais et sovietiques face au desequilibre en europe provoque par la defaite de la france en 1940. Partie ii : 1940-1945 : l'urss et le redressement de la france : les conditions de l'appui de moscou a l'action du general de gaulle. La france face au retour de l'urss (russie) en europe : les premices de la division du continent en deux blocs. .
1) first section : 1939-1941. The anti-soviet politics of the french leaders : motivations, failures,. . . Attitudes of french and soviet leaders towards european instability resulting from the defeat of france in 1940. 2) second section : 1940-1945. Ussr ands the comeback of france : conditions of moscow's support for de gaulle's policy. Position of france during the comeback of the ussr in europe
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Tan, Eng Bok Georges. "Formation de l'Etat, culture stratégique, et politique militaire : analyse comparative URSS/Chine des permanences et des changements". Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100058.

Texto completo da fonte
Resumo:
En partant de la spécificité culturelle et de l'héritage géostratégique propre à l'URSS et à la Chine populaire, cette thèse étudie : 1) le rôle de l'armée dans la formation de l'Etat, 2) le poids de la culture stratégique traditionnelle à l'âge nucléaire, et 3) la faculté d'adaptation dans la politique militaire devant le défi technologique et culturel lancé par les Etats-Unis. Le principal résultat obtenu consiste en une explication conceptuelle, non stratégique, des origines possibles de l'effrondrement sans combat du système soviétique pour des raisons aussi bien endogènes, liées pour la plupart à la "départisation", qu'exogènes, produites essentiellement par le défi culturel américain contenu dans Airland Battle
Based on cultural characteristics and geostrategic legacies specific to the USSR and people's Republic of China, this dissertation examines: 1) the role of the military in building the State, 2) the influence of traditional strategic culture in nuclear era, and 3) the ability to meet the American cultural and technological challenge in military policy. Its main finding refers to a conceptual, non-strategic, interpretation of possible causes to the collapse, without fight, of the soviet system
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Raileanu, Victoria. "Les figures de la propagande : le temps, l'espace et le héros dans le documentaire historique produit à la télévision de la République soviétique socialiste moldave (1961-1989)". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29812/29812.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objet les significations produites par la propagande soviétique au moyen du documentaire historique réalisé entre les années 1960 et 1980 à la station de télévision de la République Soviétique Socialiste Moldave. À partir d’un corpus de base de 32 documentaires, la thèse vise trois types de représentations filmiques investies d’une forte connotation idéologique : les figures du temps historique, les métaphores de l’espace et l’image du héros soviétique. Nous considérons également les représentations connexes qui constituent le contexte narratif et filmique des trois catégories principales d’images de manière à révéler le réseau entier de significations de l’idéologie soviétique. Notre étude s’inscrit dans la lignée des études des sociétés communistes en même temps qu’elle appartient au domaine théorique de l’histoire de l’imaginaire et des idées. Elle répond à une triple problématique. Premièrement, elle explique la portée et les usages politiques et idéologiques des représentations véhiculées par la propagande télévisée. La recherche rend compte des objectifs et des stratégies propagandistes en Moldavie, alors en cours de soviétisation. Elle révèle notamment les normes officielles de représentation, leurs variations à la suite des changements politiques et dresse un inventaire des moyens discursifs mis en œuvre dans l’élaboration des symboles clés de la propagande de Parti. Ensuite, la recherche montre les différents degrés d’implication des cinéastes et des historiens dans la construction des codes de l’idéologie soviétique. Elle cerne les rapports entre le pouvoir soviétique et les intellectuels, contraints d’être des idéologues et des propagandistes professionnels. L’étude constate une tendance épisodique parmi les producteurs culturels à échapper au registre propagandiste afin d’exprimer une vision hétérodoxe. Enfin, nous sondons l’ancrage des représentations propagandistes dans les structures durables de l’imaginaire. La recherche puise ses données empiriques dans la presse soviétique écrite, dans des documents d’archives visant le fonctionnement institutionnel de la télévision moldave, et dans une série de 16 entretiens de cinéastes et de responsables administratifs et idéologiques. Elle recourt à une ample contextualisation historique afin de montrer l’évolution des structures archétypales à travers les différents systèmes de représentations et leur adaptation aux réalités culturelles changeantes.
The work presented in this thesis investigates the contents of Soviet propaganda as it appeared in historical documentaries produced from 1960 through 1990 by the local television broadcaster of the Moldavian Soviet Socialist Republic. From a base corpus containing 36 documentaries, it centers itself on three types of filmic representations with high ideological connotation: the figures of historic time, the metaphors of space and the soviet hero's image. It also considers the related representations that create the narrative and cinematic context of the three main categories of images in order to reveal the entire network of meanings of Soviet ideology. Our study falls in line with soviet studies research while also belonging to the theoretical field of the history of imagination and ideas. It addresses three problems. First, it reveals the scope and the political and ideological purpose of the representations conveyed by television propaganda. The research reflects the objectives and strategies of official propaganda in Moldova, a territory under sovietization. It unearths the official standards of representation, their variations due to political changes and makes an inventory of discursive means used in the development of the key symbols of Party propaganda. Second, the research shows the different degrees of involvement of filmmakers and historians in the construction of the codes of Soviet ideology. It identifies the relationships between Soviet power and intellectuals, reduced to the rank of ideologists and professional propagandists. The study finds an occasional tendency among cultural producers to escape the mandatory propagandist registry and express an unorthodox view. Finally, we survey the rooting of propagandist representations in the lasting structures of the imagination. The research draws its empirical data from Soviet print media, from archive documents related to the institutional inner workings of Moldovan television, and from a series of 16 interviews with filmmakers and administrative and ideological executives. It makes use of the long historical detour to show the evolution of archetypal structures across various systems of representation and their adaptation to changing cultural realities.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Études soviétiques"

1

Barakat, Wael. La théorie du réalisme socialiste et sa pratique dans le roman européen: Soviétique et français : "étude comparative". Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

M, Puffer Sheila, ed. The Russian management revolution: Preparing managers for the market economy. Armonk, N.Y: M.E. Sharpe, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Challenges of Diaspora Migration: Interdisciplinary Perspectives on Israel and Germany. Taylor & Francis Group, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Silbereisen, Rainer K., e Peter F. Titzmann. Challenges of Diaspora Migration: Interdisciplinary Perspectives on Israel and Germany. Taylor & Francis Group, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Silbereisen, Rainer K., e Peter F. Titzmann. Challenges of Diaspora Migration: Interdisciplinary Perspectives on Israel and Germany. Taylor & Francis Group, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Silbereisen, Rainer K., e Peter F. Titzmann. Challenges of Diaspora Migration: Interdisciplinary Perspectives on Israel and Germany. Taylor & Francis Group, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Braithwaite, Kim, e Sheila M. Puffer. Russian Management Revolution: Preparing Managers for a Market Economy. Taylor & Francis Group, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Braithwaite, Kim, e Sheila M. Puffer. Russian Management Revolution: Preparing Managers for a Market Economy. Taylor & Francis Group, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Braithwaite, Kim, e Sheila M. Puffer. Russian Management Revolution: Preparing Managers for a Market Economy. Taylor & Francis Group, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Prizel, Ilya. Latin America Through Soviet Eyes: The Evolution of Soviet Perceptions During the Brezhnev Era, 1964-1982. Cambridge University Press, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Études soviétiques"

1

LAZCANO, Antonio. "Sur la validité de la théorie hétérotrophe de l’origine de la vie". In Les premiers pas de la vie, 145–61. ISTE Group, 2024. https://doi.org/10.51926/iste.9165.ch6.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1924, A. I. Oparin, un jeune biochimiste soviétique, proposa que les premiers organismes étaient des bactéries hétérotrophes anaérobies formées à partir de l'évolution de composés organiques synthétisés et accumulés au début de la Terre. Au milieu de profondes turbulences politiques et sociales, une vision multidisciplinaire a été développée pour étudier l'origine de la vie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Audinet, Maxime. "Annuaire français de relations internationales". In Annuaire français de relations internationales, 799–817. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0799.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article met en évidence l’écosystème médiatique « bicéphale » et non coordonné mis en place ces dernières années par la Russie en Afrique. À partir d’une méthodologie mixte mêlant enquête numérique, analyse textuelle et entretiens, il étudie la présence, les pratiques et les contenus médiatiques des réseaux russes transnationaux RT et Sputnik, des actifs informationnels de la « galaxie Prigojine » et des acteurs médiatiques africains avec lesquels ces derniers coopèrent pour des raisons lucratives, militantes ou idéologiques. Engagés à l’échelle locale, régionale ou globale, les acteurs russes investissent la plupart des supports médiatiques disponibles, de la radio à la télévision en passant par la presse écrite, les médias en ligne et les réseaux sociaux. Ils capitalisent, ce faisant, sur la précarité économique et la fragilité des paysages médiatiques d’implantation pour diffuser des récits conformes à leurs intérêts, comme l’illustre l’actualisation de l’ancien discours anticolonial soviétique. Utilisés à des fins d’influence, ces médias répondent aussi bien aux objectifs stratégiques de la politique étrangère russe en Afrique qu’aux intérêts opportunistes de leurs commanditaires et « entrepreneurs d’influence ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

"e 24 décembre 1979, le premier vol d’essai de la réunions interminables, d’ajournements répétés en fusée Ariane est couronné de succès. Un beau missions de bons offices auprès d’une dizaine de cadeau de Noël pour l’Europe qui entre enfin gouvernements... dans l’aventure spatiale, après des années d’échecs et Le 31 juillet 1973, une nouvelle conférence à d’hésitations. laquelle participent les ministres chargés des questions Dès 1972, le CNES – Centre national d’études spatiales de dix pays européens prend un bien mauvais spatiales français – étudie un lanceur d’un type départ. A cinq heures du matin, tous les journalistes ont nouveau. Mais il manque encore au Vieux Continent déserté la réunion et annoncent un nouvel échec: c’est une volonté politique et une organisation supranationale alors que se produit le “miracle”: l’accord sur la qui lui permettrait de s’aligner sur les Etats-Unis ou création d’une nouvelle agence spatiale, l’ESA, l’Union soviétique. Incapables de trouver un accord, les European space agency, et l’adoption du projet du Européens naviguent de conférences sans résultats en CNES, rebaptisé Ariane." In Francotheque: A resource for French studies, 164–69. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-30.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia