Literatura científica selecionada sobre o tema "Étude expérimentale à échelle réduite"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Étude expérimentale à échelle réduite".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Étude expérimentale à échelle réduite"

1

Foret, Gilles, Xiemena Oviedo, Karam Sab e Pierre-Etienne Gautier. "Vibration du ballast ferroviaire. Une étude expérimentale à échelle réduite". Revue française de génie civil 7, n.º 6 (28 de junho de 2003): 777–95. http://dx.doi.org/10.3166/rfgc.7.777-795.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Deslauriers, Coralie, Thaliane Côté-Cazes, Audrey Etcheverry e Michel-Pierre Coll. "Effet de la stimulation visuelle rythmique sur la perception de la douleur". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, n.º 2 (29 de março de 2024): 31–33. http://dx.doi.org/10.51656/j6554j90.

Texto completo da fonte
Resumo:
La douleur chronique affecte plusieurs milliers d'individus et réduit leur qualité de vie. Des traitements efficaces comportant peu d'inconvénients sont donc nécessaires. Une technique potentielle pour diminuer la douleur est la stimulation visuelle rythmique à l’aide de fréquences alpha (8-12 Hertz). Toutefois, peu d’études démontrent son efficacité. Ainsi, cette étude vise à déterminer si l’effet de la stimulation visuelle rythmique à une fréquence alpha de 10 Hertz diminue la perception de la douleur induite par un laser comparativement aux conditions Base et 1 Hertz. Vingt participant.es en santé âgé.es entre 19 et 37 ans ont été recruté.es. Les participant.es étaient exposé.es à chaque condition de stimulation visuelle rythmique (1 Hertz et 10 Hertz) pendant dix minutes. Après chaque condition, la douleur était évaluée sur une échelle visuelle analogue. Les résultats indiquent que la stimulation visuelle rythmique a un effet non spécifique aux fréquences de 10 Hertz et de 1 Hertz sur la perception de la douleur. Il est proposé que l’habituation, des mécanismes différents et des petites tailles d’effet ont pu influencer les résultats. Cette étude a permis d’évaluer que la stimulation visuelle rythmique a un effet modeste sur la douleur aiguë expérimentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Montuelle, B., e B. Volati. "Utilisation des activités exoenzymatiques microbiennes dans l'étude d'écosystèmes aquatiques". Revue des sciences de l'eau 6, n.º 3 (12 de abril de 2005): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/705175ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les activités exoenzymatiques participent de façon importante à la transformation des composés organiques dans les milieux aquatiques, en particulier par hydrolyse de composés à haut poids moléculaire qui sont réduits en monomères ou en petits oligomères assimilables par les bactéries. Cette étape est un processus clé dans le fonctionnement de la boucle microbienne. De nature très diverse, les exoenzymes ont une localisation variable selon le Gram de la bactérie ; leur régulation se situe soit au niveau de leur synthèse, soit au niveau de l'expression de leur activité. Bien que certaines exoenzymes soient constitutives, l'inductibilité semble être le mode de fonctionnement le plus fréquent. L'intégration de ce processus dans des études globales sur le potentiel hydrolytique de milieux aquatiques nécessite quelques précautions dans la réalisation expérimentale et dans l'interprétation des données : variabilité intrinsèque différente selon l'exoenzyme considérée (de 7 % pour la glucosidase à 16 % pour la phosphatase), variabilité géographique importante (pouvant atteindre +/- 50 % à un mètre de distance) dans les milieux sédimentaires, ce qui nécessite la connaissance topographique du milieu étudié et la définition d'une stratégie d'échantillonnage préalable. Les méthodologies de prélèvements, en particulier en sédiments ou en substratums grossiers, présentent une certaine complexité de mise en oeuvre que n'ont pas, au moins à faible échelle, les prélèvements en colonne d'eau (hétérogénéité du milieu à l'échelle centi- voire millimétrique, densité de population très variable, diffusion de substrat nutritifs,...). Une standardisation du protocole expérimental est proposé. Dans l'optique d'études sur les capacités d'assimilation et de biodégradation de matière organique des systèmes aquatiques, les données d'activités exoenzymatiques nécessitent d'être couplées à d'autres mesures biologiques ou biochimiques : biomasse bactérienne et/ou phytoplanctonique (en particulier pour la phosphatase), analyse fine de la matière organique assimilable (par exemple, par classes : lipides, glucides, protides, dans leurs fractions dissoutes et particulaires).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Khadraoui, Mohamed Amine, e Leila Sriti. "Etude expérimentale du comportement thermique d’une façade ventilée dans un climat chaud et aride". Journal of Renewable Energies 20, n.º 4 (31 de dezembro de 2017): 626–34. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.655.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les façades des édifices sont considérées comme des surfaces de transfert de chaleur entre l’ambiance interne et le climat extérieur. Elles sont des zones de grandes pertes thermiques à travers différents modes de transfert(par conduction, convection et rayonnement), ce qui influe d’une grande manière sur le fonctionnement thermique des bâtiments. L’objectif de cette recherche est d’étudier le comportement thermique d’une façade ventilée sur son efficacité dans une zone chaude et aride. Cette recherche est basée sur un travail expérimental à travers l’exploitation des cellules tests à une échelle réduite. Les paramètres étudiés sont : les températures surfaciques externes, surfaciques internes et les températures ambiantes. Les résultats ont démontré que le fonctionnement thermique de la cavité d’air d’une façade ventilée influe d’une façon positive sur le comportement thermique de la façade et par la suite sur la performance thermique et énergétique de la construction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jaber, Jana, Marianne Conin, Olivier Deck, Olivier Godard e Samuel Kenzari. "Essai préliminaire de l’application de l’impression 3D à la modélisation physique des massifs rocheux". Revue Française de Géotechnique, n.º 168 (2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente une étude de l’applicabilité de l’impression 3D (3DP) en modélisation physique des massifs rocheux. Le comportement mécanique des massifs rocheux est contrôlé par les propriétés de la roche intacte, et par la présence des discontinuités rocheuses à différentes échelles. Afin de comprendre l’influence de ces discontinuités sur le comportement mécanique des ouvrages exploités dans un massif rocheux, la 3DP est utilisée pour introduire explicitement les discontinuités dans la modélisation physique. Des joints rocheux artificiels sont fabriqués en polyamide 12 par 3DP (technique de frittage laser SLS). Ils sont caractérisés géométriquement (rugosité, ouverture du joint, présence de ponts rocheux) et mécaniquement (raideur normale et tangentielle, cohésion, angle de frottement) pour reproduire le comportement d’un joint rocheux réel. Les résultats des joints rocheux sont représentés à l’échelle du prototype (échelle 1) en appliquant des lois de similitudes et comparés à des propriétés des joints réels. Finalement, une comparaison entre le comportement mécanique d’un massif rocheux discontinu numérique à l’échelle du prototype et celui d’un modèle réduit ayant les propriétés du PA12 obtenues par 3DP permet de valider la capacité de cette technique à reproduire le comportement d’un massif discontinu à une échelle réduite.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Olmedo, Ignacio, Marie-Aurélie Chanut, Cyril Douthe, Mathieu Verdet, Clément Galandrin, Loic Dugelas e David Bertrand. "Étude expérimentale multi-échelle sur les écrans pare-blocs : comportement des ouvrages hors cadre ETAG27". Revue Française de Géotechnique, n.º 163 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre du projet national C2ROP, une large campagne d’essais expérimentaux a été conduite. Des essais sous sollicitations quasi-statiques et dynamiques ont été réalisés sur les composants les plus critiques des écrans pare-blocs (filets, dissipateur d’énergie) et sur un ouvrage complet selon différentes configurations. Une dizaine d’essais d’impact a été réalisée sur un écran développé spécifiquement pour étudier expérimentalement le comportement de ce type d’ouvrage. Des méthodes d’acquisition de données spécifiques ont été mises en place, et une grande quantité de données a été recueillie puis exploitée. La force d’impact utile pour le dimensionnement des composants, le phasage de la déformation de l’ouvrage (de l’impact à l’arrêt du bloc), et la cinématique des dissipateurs d’énergie ont ainsi pu être étudiés. Des configurations d’impacts inhabituelles représentatives des conditions de sollicitation de l’ouvrage dans son contexte de mise en œuvre ont été réalisées et comparées aux configurations de certification prescrites par l’ETAG27. Des coefficients ont été proposés afin de quantifier l’endommagement de l’ouvrage par rapport à la configuration de certification en fonction du type d’impact. Les résultats obtenus mettent en évidence que la configuration définie par l’ETAG27 n’est pas nécessairement la configuration la plus défavorable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Orpana, Heather M., Justin J. Lang e Kim Yurkowski. "Validation d’une version réduite de l’Échelle de provisions sociales au moyen de données d’enquêtes nationales canadiennes". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n.º 12 (dezembro de 2019): 352–62. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.12.02f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction L’Échelle de provisions sociales à 10 items (SPS-10) a été mise en oeuvre dans un certain nombre d’enquêtes nationales canadiennes pour évaluer le soutien social. L’objectif de notre étude était de réduire l’échelle SPS-10 à une échelle à 5 items (SPS-5) tout en conservant des propriétés de mesure adéquates. Méthodologie Nous avons analysé les données fournies par les personnes de 18 ans et plus ayant répondu aux questions du module utilisant l’Échelle de provisions sociales dans le cadre du cycle thématique sur la santé mentale de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 (ESCC-SM 2012) et du cycle annuel de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017 (ESCC 2017). Pour choisir les items, nous avons effectué une analyse factorielle exploratoire et une corrélation item-total sur les données du cycle SM ESCC 2012. Nous avons utilisé une analyse de corrélation entre l’échelle SPS-5, l’échelle SPS-10 et les construits de santé mentale positive (SMP) correspondants pour évaluer la validité critérielle de l’échelle SPS-5 par rapport à l’échelle SPS-10. Nous avons effectué une analyse factorielle confirmatoire à partir des données du cycle ESCC 2017 afin de confirmer la structure des facteurs de l’échelle SPS‑5. Résultats L’échelle SPS-5 présente une cohérence interne élevée (indice alpha de Cronbach de 0,88) et des corrélations avec les construits de SMP correspondants semblables à celles de l’échelle SPS-10. Les échelles SPS-5 et SPS-10 se sont aussi avérées très fortement corrélées (r = 0,97). L’analyse factorielle confirmatoire indique que le modèle à un seul facteur par provision, c’est-à-dire la SPS-5, est bien ajusté aux données. Les échelles SPS-5 et SPS-10 produisent des estimations similaires d’un soutien social élevé, de respectivement 92,7 et 91,5 %. Conclusion La nouvelle échelle SPS-5 offre des propriétés de mesure adéquates et fonctionne de façon semblable à l’échelle SPS-10, étayant l’utilisation de cette version réduite. Elle constitue une solution de remplacement valide et utilisable de l’échelle SPS-10, ce qui pourrait alléger la tâche des participants aux enquêtes nationales sur la santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Touré, H. M. "Evaluation de l'impact de l'atteinte des cibles de couverture des indicateurs des plans en vigueur sur la sous nutrition et la mortalité des enfants de moins de 5 ans au Mali". Mali Santé Publique 10, n.º 1 (24 de julho de 2020): 7–18. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1656.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Au Mali, le niveau de la sous nutrition des enfants de moins de 5 ans restent préoccupants. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de l'atteinte des cibles de couverture des indicateurs de plans SMNI&N en vigueur au Mali sur la sous nutrition et la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Matériel et méthodes : Nous avons modélisé l'impact de deux paquets d'intervention dans LiST entre 2014 et 2023. Une projection incluait les interventions et les cibles des plans en vigueur en 2014. Une autre projection portait à une couverture de 100% les interventions nutritionnelles et de WASH. Résultats : Nos résultats montrent que, si le Mali atteint les cibles des plans, plus de 115 800 cas de malnutrition chronique seraient évités en 2018 et jusqu'à plus de 711 000 cas en 2023. Les pratiques appropriées d'alimentation de complément éviteraient plus de 364000 cas. La malnutrition chronique serait réduite de 38% à 33,9% contre 31,9% pour le scenario. La malnutrition aigüe serait réduite de 12,9% à 9,9% contre 8,8% pour le scénario. Le nombre de vies sauvées chez les enfants serait de plus de 71 500 en 2018 et plus de 214 000 en 2023. La réduction la plus importante s'observerait pour la mortalité infanto-juvénile qui passerait à 126,6 à 80‰ naissances vivantes en 2023. Conclusion : L'étude a révélé que, même avec la mise à échelle des interventions à une couverture de 100% du secteur de la Santé et du WASH, les objectifs de sous- nutrition des plans ne seront pas atteints. D'où la nécessité de mener des actions multisectorielles coordonnées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Braconnier, A., M. P. Bouvard e R. Jouvent. "L'humeur et le ralentissement chez l'adolescent déprimé: Étude comparative avec une population de déprimés adultes". Psychiatry and Psychobiology 1, n.º 3 (1986): 214–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000067.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLes travaux sur la dépression de l’adolescent restent encore peu nombreux, malgré la fréquence et la gravité de ce trouble à cette période d’âge. Aux études classiques qui évaluaient, chez l’adulte, la dépression dans son ensemble se sont récemment substitués des travaux qui analysent la symptomatologie dépressive sur un mode dimensionnel.Nous avons tenté dans ce travail de comparer le ralentissement dépressif et les différentes dimensions de l’humeur dépressive, entre une population d’adultes et une population d’adolescents déprimes.Nous avons pour cela utilisé l’échelle de ralentissement dépressif et une échelle expérimentale de mesure de l’humeur dépressive (Jouvent et coll.) chez 24 adultes et 15 adolescents présentant les critères DSM III d’épisode dépressif majeur.Les résultats montrent que les scores évalués globalement par ces deux échelles sont identiques dans les deux populations. Mais l’analyse dimensionnelle met en évidence des différences nettes (figures 1, 2 et 3) entre adultes et adolescents, avec une dimension de déficit émotionnel plus marquée chez les adultes, et une dimension de tristesse plus importante chez les adolescents.Ces résultats nous amènent à penser que c’est peut-être par l’expression quantitativement différente de dimensions cliniques identiques que 1’adolescent trouve sa spécificité par rapport à l’adulte. D’autres études doivent être menées pour étayer cette hypothèse, et pour tenter de valider chez les adolescents des instruments d’évaluation clinique plus précis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Durmaz, Hüsnüye, e Medat Mutlu. "An Investigation of the Effectiveness of 5th Grade Guided Inquiry-Based Activities in Terms of Skills and Perception". Alberta Journal of Educational Research 69, n.º 3 (25 de setembro de 2023): 406–29. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i3.76256.

Texto completo da fonte
Resumo:
We investigated the effects of guided inquiry-based laboratory activities on the perceptions of the research skills and inquiry learning skills in science of 5th grade students. The sample of this study consisted of 38 students enrolled in a public secondary school located in the northwest part of Türkiye. This study is based on the non-equivalent control group pretest/posttest model of the quasi-experimental design. Data collection tools were a Research Skills Test, Scale of Inquiry Learning Skills Perception in Science, and a semi-structured interview form. We analyzed the quantitative data with the Mann-Whitney U test from nonparametric statistical methods and the qualitative data by using content analysis. We established a significant difference between the two groups’ research skills and perception about the inquiry-based learning skills of science, in favor of the experimental group. Keywords: inquiry skills, guided-inquiry laboratory, secondary school students. Nous avons étudié les effets des activités de laboratoire guidées basées sur l’enquête sur les perceptions des compétences de recherche et des compétences d'apprentissage par l’enquête en sciences des élèves de 5e année. Pour cette étude, l'échantillon était composé de 38 élèves inscrits dans une école secondaire publique située dans le nord-ouest de la Turquie. Cette étude est basée sur le modèle prétest/post-test de groupe de contrôle non-équivalent de la conception quasi-expérimentale. Les outils de collecte des données étaient un test de compétences de recherche, une échelle de perception des compétences d'apprentissage de l'enquête en sciences et un formulaire d'entrevue semi-structurée. Nous avons analysé les données quantitatives à l'aide du test U de Mann-Whitney à partir de méthodes statistiques non-paramétriques et les données qualitatives à l'aide de l'analyse de contenu. Nous avons établi une différence significative entre les compétences de recherche des deux groupes et leur perception des compétences d'apprentissage des sciences basées sur l’enquête, en faveur du groupe expérimental. Mots clés : compétences en matière d'enquête, laboratoire d'enquête guidée, élèves du secondaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Étude expérimentale à échelle réduite"

1

Pineault, Nathalie. "Effet des types de vitrages sur la qualité de l'éclairage naturel : Étude expérimentale à l'aide d'une maquette à échelle réduite d'une salle de séjour". Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26542/26542.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation de vitrages spécialisés est une stratégie permettant aux constructions résidentielles québécoises d’atteindre un meilleur rendement énergétique. Cependant, ces vitrages modifient la quantité et la qualité de la lumière intérieure, ce qui a un effet important sur la perception visuelle de l’espace et de la vue sur l’extérieur. Cet effet est particulièrement important à considérer dans les espaces de repos ou de loisir, comme dans un salon ou une salle de séjour, puisque l’attention de l’occupant est focalisée sur les ambiances et les qualités de l’espace plutôt que sur une tâche particulière. Toutefois, très peu d’études se sont penchées sur la qualité de la lumière en fonction du type de vitrage en milieu résidentiel. L’objectif principal de cette recherche est d’étudier l’influence de vitrages spécialisés (à revêtements et verres teintés) sur la qualité de la lumière naturelle en milieu résidentiel. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une maquette à échelle réduite simulant une salle de séjour et dont le vitrage était interchangeable. Sept échantillons de vitrage étaient à l’étude. Des participants devaient observer l’intérieur de la maquette et évaluer les qualités de l’espace et de la lumière pour chaque type de vitrage. De plus, la couleur de la lumière transmise a été étudiée à l’aide d’une analyse numérique d’images digitales. L’ensemble des résultats obtenus a confirmé la plupart des hypothèses de travail et corroborent les résultats obtenus lors de recherches antérieures. Parmi ces résultats, il apparaît que le type de vitrage a influencé la perception du niveau de lumière, de la naturalité, de la beauté et de la précision. De plus, les vitrages dont la transmittance est plus élevée ont produit des évaluations plus positives concernant la perception de la naturalité, de la beauté et de la précision. Par ailleurs, les résultats suggèrent que pour un facteur de transmission similaire (82 et 83%), les participants ont préféré un vitrage double sans oxyde de fer à un vitrage double standard, ce qui est probablement attribuable à la neutralité spectrale du vitrage sans oxyde de fer. Enfin, la présente étude suggère que les participants ont peu apprécié l’espace et la lumière lorsque le vitrage produisait une lumière verdâtre.
The use of tinted and coated glazing is one of the strategies that can improve energy efficiency of residential buildings. However, these glazing types modify the quantity and quality of daylight in the building and these modifications affect the visual perception of the interior and view out. This effect is probably more important to consider in spaces dedicated to contemplation, such as a residential living room, because more attention is allocated to the room’s ambience. However, most studies in this area have been conducted in a work environment and no studies have been conducted in a residential environment. The main objective of this research was to study the effect of glazing type on daylight quality in residential spaces. The experience was conducted using a scale model of a typical living room where the glazing type was interchangeable. Seven glazing samples provided by local manufacturers were tested. The participants looked inside the model and evaluated daylighting qualities according to each glazing type. Furthermore, the transmitted light colour was studied and analysed by a digital photo analysis. The main results confirmed most of the work hypotheses and corroborated some results of previous research. Among these results, it was found that the glazing type influences the perception of light level, naturalness, beauty and pleasantness and precision. Also, the correlation between visual transmittance and the qualitative factors confirms the hypothesis that glazing types of a higher visual transmittance produce more positive ratings regarding the perception of naturalness, beauty and pleasantness and precision. Furthermore, results suggest that for a similar transmittance (82 and 83%), participants preferred an iron-free double pane glazing to a standard double pane glazing, which is probably due to the spectral neutrality of the iron-free glazing. Finally, this research indicates that glazing types with a strong green shift are generally disliked.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pineault, Nathalie. "Effets des types de vitrage sur la qualité de l'éclairage naturel : étude expérimentale à l'aide d'une maquette à échelle réduite d'une salle de séjour". Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21093.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation de vitrages spécialisés est une stratégie permettant aux constructions résidentielles québécoises d’atteindre un meilleur rendement énergétique. Cependant, ces vitrages modifient la quantité et la qualité de la lumière intérieure, ce qui a un effet important sur la perception visuelle de l’espace et de la vue sur l’extérieur. Cet effet est particulièrement important à considérer dans les espaces de repos ou de loisir, comme dans un salon ou une salle de séjour, puisque l’attention de l’occupant est focalisée sur les ambiances et les qualités de l’espace plutôt que sur une tâche particulière. Toutefois, très peu d’études se sont penchées sur la qualité de la lumière en fonction du type de vitrage en milieu résidentiel. L’objectif principal de cette recherche est d’étudier l’influence de vitrages spécialisés (à revêtements et verres teintés) sur la qualité de la lumière naturelle en milieu résidentiel. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une maquette à échelle réduite simulant une salle de séjour et dont le vitrage était interchangeable. Sept échantillons de vitrage étaient à l’étude. Des participants devaient observer l’intérieur de la maquette et évaluer les qualités de l’espace et de la lumière pour chaque type de vitrage. De plus, la couleur de la lumière transmise a été étudiée à l’aide d’une analyse numérique d’images digitales. L’ensemble des résultats obtenus a confirmé la plupart des hypothèses de travail et corroborent les résultats obtenus lors de recherches antérieures. Parmi ces résultats, il apparaît que le type de vitrage a influencé la perception du niveau de lumière, de la naturalité, de la beauté et de la précision. De plus, les vitrages dont la transmittance est plus élevée ont produit des évaluations plus positives concernant la perception de la naturalité, de la beauté et de la précision. Par ailleurs, les résultats suggèrent que pour un facteur de transmission similaire (82 et 83%), les participants ont préféré un vitrage double sans oxyde de fer à un vitrage double standard, ce qui est probablement attribuable à la neutralité spectrale du vitrage sans oxyde de fer. Enfin, la présente étude suggère que les participants ont peu apprécié l’espace et la lumière lorsque le vitrage produisait une lumière verdâtre.
The use of tinted and coated glazing is one of the strategies that can improve energy efficiency of residential buildings. However, these glazing types modify the quantity and quality of daylight in the building and these modifications affect the visual perception of the interior and view out. This effect is probably more important to consider in spaces dedicated to contemplation, such as a residential living room, because more attention is allocated to the room’s ambience. However, most studies in this area have been conducted in a work environment and no studies have been conducted in a residential environment. The main objective of this research was to study the effect of glazing type on daylight quality in residential spaces. The experience was conducted using a scale model of a typical living room where the glazing type was interchangeable. Seven glazing samples provided by local manufacturers were tested. The participants looked inside the model and evaluated daylighting qualities according to each glazing type. Furthermore, the transmitted light colour was studied and analysed by a digital photo analysis. The main results confirmed most of the work hypotheses and corroborated some results of previous research. Among these results, it was found that the glazing type influences the perception of light level, naturalness, beauty and pleasantness and precision. Also, the correlation between visual transmittance and the qualitative factors confirms the hypothesis that glazing types of a higher visual transmittance produce more positive ratings regarding the perception of naturalness, beauty and pleasantness and precision. Furthermore, results suggest that for a similar transmittance (82 and 83%), participants preferred an iron-free double pane glazing to a standard double pane glazing, which is probably due to the spectral neutrality of the iron-free glazing. Finally, this research indicates that glazing types with a strong green shift are generally disliked.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Abdulrahman, Shehu. "Experimental investigations on fire behaviour and fire suppression in a reduced-scale room of the Castle of Chambord". Electronic Thesis or Diss., Bourges, INSA Centre Val de Loire, 2023. http://www.theses.fr/2023ISAB0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'état actuel de la protection contre les incendies par des systèmes sprinkler est non adapté à la protection des bâtiments et des monuments du patrimoine culturel. En effet, bien qu'il existe différents types de systèmes automatiques d'extinction d'incendie par sprinkler, leurs inconvénients (vulnérabilité à la corrosion et au gel, risque de fuites d'eau, fausses activations...) peuvent causer des dommages irrémédiables aux bâtiments historiques et aux artefacts et œuvres d'art de valeur qu'ils contiennent. Par conséquent, les systèmes d'extinction automatique d'incendie sont rarement installés dans les bâtiments du patrimoine culturel, ce qui a entraîné la destruction partielle ou totale de nombreux monuments par le feu, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, en France, à la suite de l'incendie survenu le 15 avril 2019. Afin d’être en mesure de mieux protéger notre patrimoine culturel, il y a donc un besoin crucial d'acquérir plus de connaissances en matière du comportement du feu et de l’extinction des incendies dans les géométries spécifiques à ces bâtiments. A cet effet, un compartiment à échelle réduite (1/8ème) a été construit dans ce travail de recherche, basé sur des scans 3D d'une salle du Château de Chambord, Vallée de la Loire, France. Ce dernier a été instrumenté dans le but d'étudier, d'une part, le comportement de la source de feu, et, d'autre part, l'interaction du feu avec différents systèmes d'extinction d'incendie. Des essais de feux en nappe de n-heptane ont d'abord été réalisés pour différentes puissances de feu, contrôlées par des surfaces combustibles à l'aide de bacs circulaires en acier de diamètres 8 cm, 16 cm et 24 cm. La masse initiale de combustible d'heptane a été variée entre 10 g, 30 g et 50 g, correspondant respectivement à des profondeurs de combustible de 0,007 m, 0,0016 m et 0,025 m. Le taux de dégagement de chaleur (HRR) a été varié entre 4 kW et 30 kW, et les conditions de ventilation de 0,6 renouvellement d'air par heure (ACPH), à 1,4ACPH, 2,4ACPH, 3,3ACPH et 3,8ACPH. Grâce à une série d'expériences, l'effet de la ventilation sur la dynamique du feu sur un feu de compartiment a été abordé avec différents paramètres physico-chimiques, tels que l'extension de la flamme, l'oscillation de la flamme, la distribution de la température et l'analyse des gaz. Ensuite, trois types de systèmes de sprinklers ont été étudiés, avec différentes pression initiale variable dans les canalisations. Ils consistaient en un système sprinkler sous-eau, sous-air, et un système innovant de sprinkler sous-vide. La pression à l’état de veille de ce dernier est inférieure à la pression atmosphérique, ce qui a le potentiel de résoudre les problèmes technologiques de fuites d'eau, de gel et de corrosion. Le banc d’essais a été utilisé pour étudier l'interaction du feu de nappe avec un spray de sprinkler pour les différentes pressions initiales, puissances de feu, et taux de ventilation. Des résultats ont été obtenus en termes de temps d’arrivée d’eau, de température des gaz du compartiment, de vitesse de refroidissement, de flux de chaleur et de concentrations d'espèces gazeuses. Les résultats obtenus ont permis de fournir des conclusions concernant le comportement relatif des différents systèmes sur les phénomènes d'extinction d'incendie, avec des résultats prometteurs pour le système sprinkler sous vide. L'étude a contribué à accroître le niveau de connaissances sur les phénomènes d’extinction d’incendies dans une géométrie du patrimoine culturel, et une nouvelle base de données de données expérimentale a été générée. Cette dernière sera étendue et améliorée sur la base du banc d'essai développé, dans le but de fournir de futures recommandations relatives à la sécurité incendie des bâtiments du patrimoine culturel
The current state of fire protection by sprinkler systems is inadequate for the protection of cultural heritage building and monuments. Although different types of automatic sprinkler fire suppression systems exist, their disadvantages (vulnerability to corrosion and frost, risk of water-leaks, false activations…) can cause irremediable damage to the historical buildings and the valuable artifacts and pieces of art they contain. Hence, automatic fire suppression systems are rarely installed in cultural heritage buildings, resulting in numerous monuments being partly or completely destroyed by fire, such as the Notre-Dame Cathedral in Paris, France, following the fire which occurred on April 15, 2019. To be able to better protection our cultural heritage, there is hence a pressing need to obtain more knowledge regarding fire and fire suppression in geometries specific to these buildings. For this purpose, a 1/8th reduced-scale compartment was built in this research work based on 3D scans of a room of the Castle of Chambord, Loire Valley, France. The latter was instrumented with the aim of studying, on one hand, the behaviour of the fire source, and, on another hand, the interaction of the fire with different fire suppression systems. Tests of n-heptane pool fires were first carried out for different fire powers, controlled by fuel surface areas using circular steel pans of 8 cm, 16 cm and 24 cm diameters pans. The initial heptane fuel mass was varied between 10 grams, 30 grams and 50 grams corresponding to fuel depths of 0.007 m, 0.0016 m and 0.025 m respectively. Heat release rate (HRR) was varied between 4 kW and 30 kW and ventilation conditions, ranging from 0.6 air change per hour (ACPH), to 1.4ACPH, 2.4ACPH, 3.3ACPH and 3.8ACPH. Through series of experiments, the effect of ventilation on fire dynamics on a compartment fire addressed with physicochemical parameters, such as flame extension, flame oscillation, temperature distribution and gas analysis. Then, three kind of sprinkler systems were considered, with varying initial pressure in the pipes. They consisted in wet pipe, dry pipe, and an innovative vacuum sprinkler system, whose pressure is inferior to the atmospheric pressure at idle state, and which has potential of solving the technological problems of water leaks, freezing and corrosion. The latter was used to study the interaction of the pool fire with a sprinkler water spray for the different sprinkler initial pressures, fire conditions, and ventilation rates. Results were obtained in terms of water delivery time, compartment gas temperature, cooling rate, heat flux and concentrations of gaseous species. The obtained results allowed to provide conclusions regarding the relative behaviour of the different systems on the fire suppression phenomena, with promising results for the vacuum sprinkler system. The study contributed to increase the knowledge on the phenomena of fire suppression in cultural heritage geometry, and a new database of experimental data has been generated. The latter will be extended forward and improved on the basis of the developed test bench, with the aim of providing future recommendations related to fire safety of cultural heritage buildings
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Courbois, Adrien. "Étude expérimentale du comportement dynamique d'une éolienne offshore flottante soumise à l'action conjuguée de la houle et du vent". Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00840511.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail porte sur l'étude expérimentale du comportement dynamique d'une éolienne flottante sous l'action conjuguée de la houle et du vent. Pour cela, un nouveau moyen d'essai permettant la génération de vent a été développé sur le bassin de houle de l'École Centrale de Nantes. La qualification aérodynamique de ce dispositif a mis en évidence un faible taux de turbulence et une bonne homogénéité spatiale. Ce dispositif permet également la génération de fluctuations de vitesse basses fréquences par contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs. Dans un second temps, un modèle réduit d'éolienne flottante a été dimensionné à l'échelle du 1/50e suivant une méthodologie adaptée à ce type d'essai. Cette maquette a ensuite été étudiée en bassin afin de caractériser son comportement sous l'action de la houle et du vent. L'influence de la direction principale de la houle par rapport au vent ainsi que d'un vent fluctuant possédant les caractéristiques d'un spectre de vent marin est aussi évoquée dans ce document. Les résultats de ces essais ont finalement fait l'objet d'une première comparaison avec un modèle numérique développé au LHEEA. Parallèlement, les résultats des essais ont également été comparés avec une approche simplifiée remplaçant le rotor par un disque équivalent en termes de traînée aérodynamique afin de valider ou non ce type de simplification.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Merino, Pierrick. "Reproduction expérimentale du contact roue-rail à échelle réduite : Voies de formation des sources de défauts". Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEI101.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face au développement du transport ferroviaire, la sécurité demeure la principale préoccupation des exploitants de réseaux ferrés. En particulier, la compréhension des phénomènes sources des défauts de fatigue de roulement (RCF) mettant en jeu l’intégrité du rail, est nécessaire pour limiter les risques d’accidents. La phase blanche, associée à la formation du défaut de squat, est difficile à reproduire mécaniquement en laboratoire. L’utilisation de bancs d’essai permet de reproduire plusieurs aspects du contact roue-rail selon des critères choisis, mais nécessite de faire des compromis. Le banc Triboring développé au LaMCoS avec la RATP, comble un manque en proposant notamment une géométrie galet sur rail circulaire pour reproduire au mieux les conditions tribologiques du contact roue-rail. Le développement d’un banc d’essai nécessite d’évaluer sa « signature », c’est-à-dire d’identifier et de discerner les phénomènes mesurés correspondant à la réponse intrinsèque du banc en fonctionnement, de ceux correspondant à la réponse de l’interaction roue-rail considérée. Une analyse notamment dynamique et cinématique a permis de caractériser le banc et d’optimiser sa réponse en faisant évoluer la géométrie des éprouvettes. La réponse tribologique du banc a été optimisée par l’introduction d’une couche qualifiée de « fusible tribologique », lors de la préparation des éprouvettes. Cette couche surfacique permet de retarder l’accommodation des vitesses par usure au profit du cisaillement des premiers corps et des Transformations Tribologiques de Surface (TTS), telles que la phase blanche. Deux couches fusibles, écrouies et corrodées ont été éprouvées, et permettent une nette réduction de l’usure. Les analyses tribologiques et métallurgiques des bandes de roulement en surface et des coupes ont permis d’appréhender l’effet des différentes sollicitations mécaniques sur l’évolution de la microstructure du rail en proche surface. La transformation de cette dernière amène le matériau vers la formation d’îlots de phase blanche d’origine mécanique à la surface
The safety issue is still the main concern of railway network due to the development of railway transportation and the increase of the amount of passengers. The understanding of the origin of the rolling contact fatigue (RCF) defect, is one key to safety requirements. The White Etching Layer associated to the initiation of the squat defect is hardly recreated. The use of laboratory test bench enable the replication of the wheel-rail contact. Nevertheless, only a fraction of the characteristic parameters is taken into account and compromises are necessary. The test bench “Triboring” built at LaMCoS, fulfills a gap in the existing apparatus. The “roller on circular rail” design was chosen to fit the tribological behavior of wheel-rail contact, and replicate RCF defects. The production of a test bench required to relate and differentiate the measured data to the phenomena corresponding to the operating from the phenomena corresponding to wheel-rail contact. The bench was characterized with dynamic and cinematic analysis. The design of the sample was improved. The tribological behavior of the bench was optimized with the preparation of the initial surface of the samples and the production of a tribological “fuse”. This layer delays the speed accommodation by wear and benefit the shear of the first bodies and the formation a Tribological Transformation of Surface (TTS), as the White Etching Layer. The two different fuse layer created (Run-in and oxidized), induced a significant wear reduction. The tribological and metallurgical analysis of the surfaces and cuts of the sample, enabled to the explanation of the evolution of the microstructure of the rail close to the surface, submitted to various mechanical solicitations. The transformation of this microstructure led to the formation of white etching layer mechanically formed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lecuyer-Le, Bris Romain. "Modélisation numérique et expérimentale de la captation d'énergie houlomotrice : application aux essais à échelle réduite en bassin". Thesis, Brest, 2022. http://theses-scd.univ-brest.fr/2022/These-2022-SML-Mecanique_genie_mecanique_mecanique_des_fluides_et_energetique-LECUYER_LE_BRIS_Romain.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le comportement des systèmes houlomoteurs est non–linéaire et complexe à modéliser fidèlement, notamment en raison de l’interaction fluide–structure et du caractère aléatoire de la houle. La capacité d’un système houlomoteur à récupérer une part de l’énergie des vagues dépend de la stratégie de contrôle utilisée ainsi que de la fiabilité du modèle de comportement. Les temps de calcul numérique doivent rester raisonnables afin de permettre un contrôle en temps réel.Dans ce contexte, des calculs en fluide parfait permettent de modéliser l’interaction fluide–structure au premier ordre. Cette approche de diffraction-radiation met en évidence les fonctions de retard du système dont une analyse fine a été menée dans ce travail et illustrée sur un cas de référence. Cette thèse propose d’établir une méthode applicable à la modélisation de n’importe quel type de système houlomoteur multi–corps. La formulation des efforts hydrodynamiques issue des hypothèses de fluide parfait est alors complétée de termes semi-empiriques afin de tenir compte d’effets non linéaires. Les efforts d’origine visqueuse représentés sont particulièrement influents au voisinage des résonances des mouvements.Cette méthode permet également l’intégration de données expérimentales dans le modèle numérique. Un travail expérimental a donc été mené afin de comprendre, quantifier et intégrer au modèle numérique les effets observés expérimentalement pour un corps ancre. Enfin des éléments en faveur d’une campagne expérimentale d’un système à deux corps sont présentés
The behaviour of wave energy converters (WEC) is non-linear and complex to model accurately, especially due to the fluid–structure interaction and the randomness of the wave. The ability of a WEC to recover some of the wave energy depends on the control strategy used and the reliability of the behaviour model. Numerical computation time must remain reasonable in order to allow real–time control. In this context, perfect fluid calculations are used to model the fluid-structure interaction at first order. This diffraction–radiation approach highlights the delay functions of the system, a detailed analysis of which has been carried out in this work and illustrated on a reference case. This thesis proposes to establish a method applicable to the modelling of any type of multi-body WEC. The formulation of the hydrodynamic forces resulting from the assumptions of perfect fluid is then supplemented with semi–empirical terms in order to take into account non–linear effects. The viscous forces represented are particularly influential in the vicinity of the motion resonances. This method also allows the integration of experimental data into the numerical model. Experimental work was therefore carried out in order to understand, quantify and integrate the effects observed experimentally for an anchored body into the numerical model. Finally, elements in favor of an experimental campaign for a two-body system are presented
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chaboussant, Grégory. "Étude expérimentale d'une échelle de spin-1/2 antiferromagnétique : Cu2(C5H12N2)2Cl4". Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce memoire presente une etude experimentale d'un compose organique isolant ayant des proprietes magnetiques unidimensionnelles (1d): cu#2(c#5h#1#2n#2)#2cl#4. C'est un systeme antiferromagnetique de heisenberg s=1/2 en echelle de spins. Les interactions d'echanges entre les electrons non apparies des ions cu#2#+ forment une structure magnetique en echelle que l'on peut decrire par deux parametres d'echanges, j entre les barreaux et j le long des deux chaines. Comme toutes les echelles de spin-1/2 ayant un nombre pair de chaines couplees, ce systeme a un gap d'energie dans le spectre des excitations. Les proprietes de l'etat fondamental et, dans une certaine limite des etats excites, sont alors similaires a celles des chaines de haldane (s=1). A contrario les echelles comportant un nombre impair de chaines sont critiques (sans gap) et appartiennent a la meme classe d'universalite que les chaines de spin-1/2 dont la solution est donnee par l'ansatz de bethe. Cette these presente une etude assez complete des proprietes thermodynamiques et dynamiques de ce compose. Les mesures thermodynamiques ou statiques reposent sur l'utilisation de magnetometres squid ou, pour les champs magnetiques intenses, d'oscillateurs torsionnels a haute resolution. Les techniques de resonance electronique de spin (rpe) dans la gamme micro-ondes et de resonance magnetique nucleaire sur le proton ont ete utilisees pour etudier les proprietes dynamiques liees aux fonctions de correlations telle que la largeur de raie rpe ou le temps de relaxation nucleaire spin-reseau t#1. Nous avons determine l'ensemble des parametres essentiels lies au magnetisme de ce compose: cu#2(c#5h#1#2n#2)#2cl#4 est decrit par un hamiltonien de heisenberg dont les interactions d'echanges forment une echelle de spins dans la limite de couplage fort: j 13. 2k et j 2. 5k. Le gap d'energie entre l'etat fondamental non-magnetique s=0 et les etats excites triplets (s=1) est 10. 5k
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Brusturean, Gabriela Alina. "Dépollution des sols par venting et extraction sous pression réduite : étude expérimentale, modélisation et simulation numérique". Lyon, INSA, 2004. http://www.theses.fr/2004ISAL0075.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail de cette thèse concerne l'étude expérimentale, la modélisation et la simulation numérique de la dépollution par venting et SVE des sols pollués par des hydrocarbures légers. Une première partie contient une étude bibliographique de l'interaction des polluants avec le sol, les applications industrielles de ces deux techniques et des techniques de modélisation du suivi de la dépollution. La deuxième partie est constituée de la présentation des montages et techniques opératoires utilisés pour le suivi de la dépollution sur des pilotes de laboratoire. La troisième partie présente les résultats obtenus sur des sols pollués par des composants de carburant automobile seuls ou en mélange avec des conditions opératoires (débit gazeux, pression d'extraction, temps de vieillissement de la pollution). L'accord entre l'expérience et la modélisation (chiffré par des facteurs de concordance) est bon ce qui permettra d'utiliser les techniques de calcul mises au point pour une optimisation des conditions de dépollution
The work of thesis relates to experimental study, modelling and numerical simulation of depollution by venting and SVE of the soils polluted by light hydrocarbons. The first part contains a bibliographical study of pollutants interaction with the soil, of industrial applications of these two techniques and of the modelling techniques used for the follow-up of depollution. The second part is made up of the presentation of the equipments and procedures used for the follow-up of depollution on laboratory pilots. The third part presents the results obtained on soils polluted by components of automobile fuel alone or in mixture with the variation of the operating conditions (gas flow, extraction pressure, ageing of pollution). The agreement between the experimental and modelling (quantified by the factors of agreement) is good, which will allow the use of the developed techniques of calculation for an optimisation of the depollution conditions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Schipman, Anne-Julie. "Variabilité à petite échelle du fonctionnement hydrodynamique d'un versant prairial : étude expérimentale et modélisation". Grenoble INPG, 2002. http://www.theses.fr/2002INPG0106.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'élaboration et la validation de modèles capables de s'adapter à des conditions en évolution constitue un enjeu majeur en hydrologie. Dans ce cadre, l'expérimentation mise en place sur le site d'Herbeys vise à une meilleure connaissance du fonctionnement hydrodynamique d'un versant prairial en l'absence d'hétérogénéité apparente de la couverture pédologique. Quatre parcelles de 1 m2 sont équipées de gouttières de collecte des écoulements, de tensiomètres, de tubes neutroniques et de sondes capacitives ainsi que d'un pluviographe. Il s'agit d'observer in situ, au cours d'épisodes pluvieux naturels ou simulés, les flux écoulés en surface et dans la couche superficielle du sol (à 50 cm de profondeur) ainsi que leur variabilité à courte distance. Par ailleurs, des investigations numériques à l'aide d'un modèle simulant le ruissellement et l'infiltration à l'échelle d'une parcelle ont conduit à valider ou non certaines hypothèses de fonctionnement. En définitive, les études expérimentales et numériques meées dans le cadre de cette thèse permettent de mieux comprendre les processus physiques responsables de la partition infiltration/ruissellement dans les milieux prairiaux, en qualifiant notamment les effets de la variabilité des propriétés du sol, de l'état de la végétation, des caractéristiques pluviométriques et du climat sur les écoulements dans et à la suface du sol. Les résultats mettent notamment en évidence une variabilité spatio-temporelle marquée des processus ainsi qu'une certaine persistance temporelle des réactions hydrologiques des transects. L'hétérogénéité de la conductivité à saturation en surface et en profondeur et celle des propriétés texturales et structurales du sol, la hauteur du couvert végétal et le stade d'humidité initiale, ainsi que les caractéristiques pluviométriques sont mis en cause. Par ailleurs, l'étude de l'écoulement hypodermique révèle deux modes de fonctionnement : matriciel et macroporal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Laguë, Frédéric. "Étude expérimentale de l'effet de la turbulence de grande échelle sur les vibrations éoliennes d'un long cylindre flexible". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2002. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1191.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude expérimentale traite de l'effet de la turbulence de grande échelle sur les vibrations éoliennes d'un long cylindre libre de vibrer selon son premier mode de vibration en flexion. Les turbulences atmosphériques de grande échelle considérées se situent dans la plage de fréquences de 0.0001 Hz à 5 Hz et ont été simulées en imposant à l'écoulement une variation sinusoïdale de sa vitesse. Ceci a permis d'analyser l'effet de la vitesse moyenne, de la période et de l'amplitude des variations de l'écoulement. Les essais ont été réalisés à l'aide du montage expérimental conçu par D. Brika [3] pour ses propres études. Les contrôles de la soufflerie pour créer un écoulement périodique et permettre l'acquisition et le traitement des données ont été mis au point dans le cadre de cette étude. Les essais de D. Brika ont été répétés pour valider le montage expérimental."--Résumé abrégé par UMI.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Étude expérimentale à échelle réduite"

1

Dufour, Quentin, David Pontille e Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, abril de 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia