Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Et II.

Teses / dissertações sobre o tema "Et II"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Et II".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Bouazza, Safa. "Etude de la structure hyperfine de As II, Pt II, Au II, Pb II et Bi II et du déplacement isotopique de Pt II et Pb II par interférométrie Fabry-Pérot dans l'ultraviolet lointain". Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37603245m.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Laurencin, Danielle. "Dérivés polyoxométalliques de Ru(II) et d'Os(II) : synthèse, modélisation, et catalyse". Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066192.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce manuscrit concerne la fonctionnalisation des polyoxométallates par des fragments de Ru(II) et d’Os(II), et se compose de deux parties. Dans la première partie, le greffage de motifs {M(6-arène)}2+ et {M(DMSO)3}2+ (M = Ru, Os) sur l’hétéropolyanion [-PW11O39]7- est décrit : il a conduit à l’obtention des complexes [-PW11O39{M(6-arène)(H2O)}]5- et [-PW11O39{M(DMSO)3(H2O)}]5-. Des études théoriques (DFT) sur ces composés ont été réalisées, et leur comportement en solution, sous activation thermique et photochimique, ainsi que leur activité en catalyse d’oxydation ont été examinés. Dans la deuxième partie, l’incorporation de fragments {M(6-arène)}2+ dans des isopolyanions est étudiée. Ceci à permis d’isoler les espèces trans-[Nb6O19{Ru(6-p-cymène)}2]4- et [Mo4O16{Os(6-p-cymène)}4], pour lesquelles des phénomènes d’isomérisation en solution ont été mis en évidence. L’activité catalytique de certains de ces composés a été testée dans des réactions de racémisation d’alcools.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bouazza, Safa. "Étude de la structure hyperfine de as i, pt ii, au ii, pb ii et bi ii et du déplacement isotopique de pt ii et pb ii par interférométrie Fabry-Pérot dans l'ultraviolet lointain". Brest, 1987. http://www.theses.fr/1987BRES2027.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’interprétation théorique des résultats expérimentaux repose sur des calculs "a priori" menés au moyen d'un programme Dirac-Foch multiconfigurationnel auquel s'ajoutent d'autres calculs par méthode de Racah dans le formalisme de Judd pour la structure hyperfine
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

LECAS, HARDIT ARIANE. "Etude spectroscopique et photophysique de complexes terpyridiniques mononucleaires et polynucleaires de ruthenium (ii) et d'osmium (ii)". Paris 11, 1997. http://www.theses.fr/1997PA112090.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce memoire presente l'etude de deux series de nouveaux complexes terpyridiniques mononucleaires de ruthenium (ii) et d'osmium (ii) ainsi que l'etude d'une famille de complexes terpyridiniques polynucleaires de ruthenium (ii) de structure lineaire, comportant le ligand pontant tetrapyrido-phenazine, tpp. Nous avons determine les proprietes spectroscopiques, electrochimiques et photophysiques des ligands libres et des complexes correspondants. L'etude des complexes mononucleaires homoleptiques d'osmium (ii) a montre que la presence de groupements electrodonneurs modifie de facon plus notable les proprietes du complexe que la presence de substituants electroaccepteurs. Les resultats obtenus pour les complexes mononucleaires heteroleptiques anneles de ruthenium (ii) ont permis de mettre en evidence un effet de structure sur les proprietes photophysiques de ces composes. Comme les processus de desactivation radiatifs sont defavorises, nous avons suggere que des effets steriques, lies a l'interaction entre les ponts dimethylene et le substituant electroactif en position 4', perturbent les etats fondamental et excite de ces systemes. L'etude des complexes mononucleaire et polynucleaires comportant le ligand pontant tpp ont montre que l'etat emetteur est l'etat triplet #3tcml impliquant tpp. Contrairement a la loi de l'ecart energetique, la duree de vie de cet etat est etonnamment plus longue dans les complexes polynucleaires que dans le complexe mononucleaire. Ce resultat est du, soit a l'abaissement du niveau d'energie de l'etat triplet #3tcml dans les composes polynucleaires par rapport au complexe mononucleaire (ce qui defavorise sa desactivation non-radiative par les etats triplets #3d-d) et/ou est lie a la delocalisation de l'energie d'excitation sur l'ensemble du ligant tpp de structure plane et rigide
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

CHEHHAL, HANANE. "Complexes de catecholamines avec les cations mg(ii), co(ii), ni(ii), cu(ii), cd(ii), pb(ii) et fe(iii). Stabilite en solution aqueuse". Reims, 1996. http://www.theses.fr/1996REIMS018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les interactions de quatre ligands avec sept cations metalliques (mg#2#+, co#2#+, ni#2#+, cu#2#+, cd#2#+, pb#2#+ et fe#3#+) ont ete etudiees a 25c, en milieu perchlorate de sodium de force ionique egale a 1. Les ligands sont des catecholamines de la classe des neurotransmetteurs: la dopamine, la l-dopa, l'adrenaline et la noradrenaline. La dopamine est connue notamment pour son utilisation dans le traitement de la maladie de parkinson. Avec la dopamine, l'adrenaline et la noradrenaline, les complexes formes sont de type catechol (un seul site de coordination est disponible). Par contre, la l-dopa presente deux sites de coordination possibles: un site catechol et un site amino-acide. En plus des complexes formes a partir d'un seul site de coordination, une complexation mixte catechol/amino-acide est egalement mise en evidence. Avec les quatre ligands, les cycles chelates obtenus a cinq chainons. L'utilisation de la methode protometrique et du programme d'affinement protaf, nous a permis de determiner les constantes d'equilibre avec les differents cations bivalents, ainsi que, dans le cas du fer(iii), les constantes de deprotonation du complexe superieur de rapport 1/3. La spectrophotometrie d'absorption visible a ete mise en uvre lors de la determination des autres constantes d'equilibre avec le fer(iii). Avec les cations mg#2#+, cd#2#+ et pb#2#+ les resultats obtenus sont pour l'essentiel inedits ; ils sont totalement originaux dans le cas du fer(iii)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Henry-Coüannier, Frédéric. "Violation et conservation de CP dans les désintégrations de Kaons neutres en II+II-II°". Aix-Marseille 2, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX22038.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les deux etats de cp (+1 et -1) du systeme pi-pi-pi0 coexistent. Par consequent, les desintegrations conservant et violant cp du ks (cp=+1) en pi+pi-pi0 sont possibles. Dans l'experience cplear, on peut isoler les effets des amplitudes violant et conservant cp par la methode interferometrique. Les parties reelles et imaginaires du parametre de violation de cp eta+-0 ont ainsi ete mesurees: re(eta+-0)=-0,003 +-0,015stat+-0,0022syst et im(eta+-0)=-0,011+-0,018stat+-0,0028syst, ameliorant d'un ordre de grandeur les precisions existantes. L'effet d'interference du a l'amplitude conservant cp a ete mis en evidence (lambda=0,04+-0,011stat+0,017-0,007syst. ) a partir de cette valeur, le taux de branchement de la desintegration conservant cp du ks en pi+pi-pi0 a ete calcule
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dubois, Fabien. "Etude des modifications des propriétés spectroscopiques de chemosenseurs fluorescents extrinsèques en présence de cadmium (II), de zinc (II) et de mercure (II)". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2002. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211410.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Arrué-Muñoz, Ramón. "Magnétisme coopératif dans des composés de coordination à base de Cu(II), Ni(II) et Co(II) et ligands imidazole carboxyliques". Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S113/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente thèse traite de la synthèse à température ambiante et pression atmosphérique de différents composés de coordination hybrides organique-inorganiques. La partie inorganique de ces composés est constituée d’éléments de transition de la première période 3dn divalents: cobalt, nickel et cuivre. Les ligands utilisés constituent la partie organique de ces composés. Les ligands employés sont l’acide-1H-imidazol-4-carboxilique (H2IMC) et l’acide-1H-imidazol-4,5-dicarboxílique (H3IMDC). La composante inorganique Mx+ est introduite dans le composé terminal en utilisant le précurseur métallique moléculaire M(hfac)2 (M = Cu2+, Co2+, Ni2+; hfac = 1,1,1,5,5,5- hexafluoro-2,4-pentanodione), précurseur utilisé afin d'obtenir un centre métallique acide facile à coordonner aux ligands imidazol carboxíliques dans des positions axiales. L’ensemble des composés a été caractérisé par l’étude des propriétés magnétiques, études thermogravimétriques et caractérisation structurale (résolution et affinement) sur échantillons pulvérulents. Dans la totalité des structures obtenues, le ligand imidazol carboxylique se lie à l’espèce métallique en positions équatoriales via l’élément azote du cycle et un élément oxygène du groupement carboxylique. Les mesures magnétiques montrent des déviations à la loi de Curie à basse température qui indiquent des phénomènes de coopération magnétique entre les centres métalliques. Ces centres métalliques ont été traités et modélisés en considérant, pour les composés contenant les éléments cuivre et nickel, un modèle de chaîne régulière qui a permis d’estimer la constante d’interéchange J. Pour les composés contenant l’élément cobalt, seule l’importante contribution orbitale (L≠ 0) à la propriété magnétique (état fontamental 4T1g en symétrie octaédrique) sans interaction inter espèces magnétiques a été prise en considération pour traiter les données
This thesis work presents the synthesis at ambient temperature and pressure of different hybrids organic - inorganic coordination compounds. The inorganic portion is composed by transition elements from the first period 3dn divalent cobalt, nickel and copper. The selected ligands are the organic portion of these compounds, and there are the 1H-imidazol-4-carboxylic acid (H2IMC) and 1H-imidazole-4,5-dicarboxylic acid (H3IMDC)2. The inorganic component Mx+ is introduced into the terminal compound by using the molecular metallic precursor M(hfac)2 (M=Cu2+, Co2+, Ni2+; hfac=1,1,1,5,5,5-hexafluoro-2,4-pentanodione) used to obtain an acidic metal center that coordinates easily to imidazol carboxylic ligands in axial positions. All compounds were characterized by studying their magnetic properties, thermogravimetric analysis and structural characterization (resolution and refinement) on powdered samples. In all these compounds, the imidazole carboxylic ligand is linked to the central metal ion in equatorial position, by the nitrogen atom from the imidazole ring, and an oxygen atom from the carboxylic group. The magnetic measurements have revealed deviations at low temperatures to the Curie law, suggesting magnetic cooperation phenomena between the metallic centers. For the copper and nickel based compounds, the magnetic data was analyzed considering a regular chain model that has led to obtain the value of the exchange coupling constant J. For the cobalt based compounds the treatment has been different. Only the important orbital contribution (L≠ 0) to the magnetic propierties (fundamental state 4T1g for octahedral symmetry) without interaction between the metallic centers was taken into account for the data treatment
La presente tesis trata de la síntesis a temperatura ambiente y presión atmosférica de diferentes compuestos de coordinación híbridos órgano-inorgánicos. La parte inorgánica de estos compuestos está constituida por los elementos de transición divalentes del primer período 3dn: cobalto, níquel y cobre. Los ligandos utilizados constituyen la parte orgánica de estos compuestos. Los ligandos empleados son el ácido-1H-imidazol-4-carboxílico (H2IMC) y el ácido-1H-imidazol-4,5-dicarboxílico (H3IMDC). La componente inorgánica Mx+ ha sido introducida en los compuestos terminales utilizando el precursor metálico molecular M(hfac)2 (M = Cu2+, Co2+, Ni2+; hfac = 1,1,1,5,5,5-hexafluoro-2,4-pentanodiona), precursor utilizado con el fin de obtener un centro metálico ácido fácil de ser coordinado por los ligandos imidazol carboxílicos en las posiciones axiales. El conjunto de los compuestos obtenidos ha sido caracterizado mediante el estudio de sus propiedades magnéticas, análisis termogravimétrico y caracterización estructural (resolución y afinamiento) sobre muestras pulverizadas. En la totalidad de la estructuras obtenidas, el ligando imidazol carboxílico se une al metal en posiciones ecuatoriales a través del átomo de nitrógeno del anillo imidazol y un átomo de oxígeno del grupo carboxílico. Las medidas magnéticas muestran desviaciones de la ley de Curie a baja temperatura que indican fenómenos de cooperación magnética entre los centros metálicos. Estos centros metálicos han sido tratados y modelados considerando para los compuestos de cobre y níquel, un modelo de cadena regular que ha permitido estimar el valor de la constante de intercambio J. Para los compuestos de cobalto, se ha considerado la importante contribución orbital (L≠ 0) a la propiedad magnética (estado fundamental 4T1g en simetría octaédrica) sin interacción entre las especies magnéticas para el tratamiento de los datos
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Saleh, Abdul R. Mulla. "Assessment of biogeochemical deposits in landfill leachate drainage systems phase II". [Tampa, Fla] : University of South Florida, 2006. http://purl.fcla.edu/usf/dc/et/SFE0001787.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Content, Stéphane. "Photophysique et photochimie de complexes mononucléaires du ru(II) et de l'os(II) en présence d'adn et d'oligonucléotides synthétiques". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212083.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Soares, Marie C. "Synthèses et études de la réactivité des complexes ferrocénylphosphines du platine(II) et du palladium(II) /". [S.l.] : [s.n.], 1997. http://e-collection.ethbib.ethz.ch/show?type=diss&nr=12178.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Moreau, Gilles. "Etude structurale de composés de coordination d'europium(II) et de strontium(II) /". [S.l.] : [s.n.], 2002. http://library.epfl.ch/theses/?nr=2647.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Mimassi, Lamia. "Auto-assemblage raisonné de métallo-macrocycles et de polymères de coordination : chiralité, reconnaissance et encapsulation d'ions". Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066157.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

TROUILLET, LISE. "Nouveaux ligands polymeres solubles et conjugues : synthese et caracterisation des ligands libres et des complexes de ru(ii) et d'os(ii) correspondants". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10191.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'introduction de metaux de transition directement dans la structure conjuguee de polymeres conducteurs electroniques devrait permettre l'etablissement d'interactions electroniques fortes entre la matrice polymere et les complexes metalliques, et donc l'apparition de nouvelles proprietes synergiques. Dans ce contexte, nous avons synthetise une nouvelle famille de polymeres conjugues alternant troncons oligo(3-octylthiophene) regioreguliers tete a queue et ligands 2,2-bipyridine, libres ou metalles par du ruthenium ou de l'osmium. Les syntheses ont ete effectuees par polycondensation chimique de maniere a obtenir des materiaux solubles et de structure controlee. Une serie de composes modeles a egalement ete synthetisee. La spectroscopie rmn a permis de confirmer la structure des molecules et, conjointement a des analyses par chromatographie a permeation de gel et diffusion de la lumiere, de montrer que la methode de synthese utilisee permet l'obtention de degres de polymerisation eleves. Les proprietes electrochimiques, d'absorption uv-visible et de photoluminescence de nos materiaux font apparaitre une bonne delocalisation des etats electroniques le long des systemes pi-conjugues. Elles montrent que la complexation de ruthenium ou d'osmium affecte les proprietes electroniques de nos materiaux. Tous les polymeres deviennent conducteurs en oxydation et en reduction, mais la metallation entraine une diminution des conductivites observees. L'etude des proprietes photophysiques resolues dans le temps des polymeres metalles a revele l'existence d'interactions electroniques fortes entre les centres metalliques et les ligands conjugues car les transferts d'energie entre ces deux entites sont tres efficaces. Enfin, les proprietes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Gosselin, Mylène. "Clonage et caractérisation pharmacologique et biochimique du récepteur AT [indice] 1 de l'angiotensine II du furet". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Tay, William Maung. "Metallopeptides as model systems for the study of Cu(ii)-dependent oxidation chemistry". [Tampa, Fla] : University of South Florida, 2008. http://purl.fcla.edu/usf/dc/et/SFE0002464.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Wagner, William John. "Two Methodologies in Pursuit of the Elucidation of Copper (II)—Centered Bioinorganic Chemistry". [Tampa, Fla] : University of South Florida, 2009. http://purl.fcla.edu/usf/dc/et/SFE0002931.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

CHIBOUB, FELLAH ABDELGHANI. "Proprietes thermodynamiques et spectroscopiques des chlorocomplexes de cobalt(ii) et de nickel(ii) dans quelques solvants aprotiques". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR13008.

Texto completo da fonte
Resumo:
La transformation de la structure octaedrique en structure tetraedrique du cobalt(ii) et du nickel(ii) a ete etudiee a 25c par spectrophotometrie d'absorption a partir des melanges cobalt(ii) ou nickel(ii) perchlorate, chlorure de sodium maintenus a force ionique constante dans quelques solvants dipolaires aprotiques de caractere dissociant, le dimethylsulfoxyde (dn=29,8), le dimethylformamide (dn=26,6) et le carbonate de propylene (dn=15,1). Une methode originale d'interpretation multilongueur d'onde des donnees spectrophotometriques, de l'uv, du visible et du proche ir basee sur l'algorithme de marquardt a conduit a identifier pour la premiere fois quatre chlorocomplexes mononucleaires successifs, par determination de leurs constantes de stabilite et de leurs spectres electroniques individuels. A partir des proprietes thermodynamiques et spectroscopiques des chlorocomplexes, l'influence du solvant et de la solvatation sur la stabilite, les spectres electroniques et la structure en solution (par comparaison a l'etat solide) est etudiee. Les resultats de ce travail montrent que dans les solvants aprotiques dissociants la stabilite des chlorocomplexes du cobalt(ii) et du nickel(ii) est une fonction inverse des nombres donneurs (dn) des solvants. L'effet de solvant sur les spectres electroniques calcules se traduit par un deplacement bathochrome des maxima d'absorption principaux: pour chaque solvant, ces deplacements sont des fonctions croissantes du degre de complexation du metal; pour chaque complexe de meme rang, les deplacements varient de facon irreguliere en fonction du pouvoir donneur des solvants. L'analyse des spectres electroniques calcules montre que la structure octaedrique du cobalt est modifiee des la formation de cocl#+, tandis que pour le nickel le changement de structure n'intervient qu'a partir des complexes intermediaires nicl#2 ou nicl#3#
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Roy, Stéphanie. "Construction et caractérisation de mutants immunoréactifs du récepteur AT[indice 1] de l'angiotensine II". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

LUBENOVA, ANTOANETA. "Etude physico-chimique et structurale de la complexation des ions du zn(ii), ca(ii) et mg(ii) par l'agent chelateur salicylaldehyde benzoyl hydrazone". Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA077248.

Texto completo da fonte
Resumo:
La premiere partie de la these constitue une introduction a la chimie de coordination des hydrazones a partir d'une classification generale des hydrazones a partir des substituants de pont hydrazone ainsi qu'une mise au point bibliographique des donnees concernant les structures de thiosemicarbazones, thioaroylhydrazones et oxyaroylhydrazones ainsi que celles de leurs complexes avec des metaux de transition 3d. La seconde partie du memoire concerne l'etude physico-chimique de la complexation du salicylaldehyde benzoyl hydrazone (sbh) avec les ions zn(ii), ca(ii) et mg(ii) et l'etude structurale du pyridoxal isonicotinoyl hydrazone (pih), du sbh et du zn(ii)sbh complexes. A partir des monocristaux les structures cristallines du pih, sbh et du zn(sbh)#2 sont etablies. Pih, monoclinique, a = 8. 156(2)a, b = 13. 017(3)a, c = 13. 035(3)a, = 89. 81(2), v = 1383. 9(5)a#3, p2#1in, z = 4 ; sbh, orthorhombique, a = 5. 114(5)a, b = 10. 896a, c = 20. 883(6)a, v = 1164(1)a#3, pc2#1n, z = 4 ; zn(sbh)#2, orthorhombique, a = 6. 110(4)a, b = 17. 844(4)a, c = 22. 555(8)a, v = 2459(12)a#3, pc2#1n, z = 4. Le complexe avec le zinc est un polymere, dans lequel le ligand est en configuration z. Les bicomplexes de sbh avec zn(ii), ca(ii) et mg(ii) sont synthetises et etudies a l'etat solide par spectroscopie ir. Sur cette base, des structures moleculaires, sont proposees pour ca(sbh)#2 et mg(sbh)#2. Par des mesures spectrophotometriques u. V. Les mecanismes de formation des complexes du sbh avec zn(ii), ca(ii) et mg(ii), ainsi que leurs constantes d'affinites sont determines. En solution la formation des monocomplexes est detectee. Aux ph > 9. 11, l'espece deprotonee de sbh (l#2#) complexe les ions ca(ii) (constante d'affinite 0. 75 10#3 m##1) et mg(ii) (constante d'affinite 4. 80 10#3 m##1). La formation du complexe de zinc en milieu acide est accompagnee par la deprotonation de l'azote hydrazonique. La constante d'affinite pour le zinc 2. 85 10#7 m##1 est beaucoup plus elevee que celle pour le fer(ii) 9. 10 10#3 m##1, ce que signifie que le sbh peut complexer cet ion dans le milieu physiologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Laulin, Jean-Paul. "Les productions d'aldostérone et de corticostérone et leurs régulations chez le rat Brattleboro génétiquement privé de vasopressine hypothalamique". Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10557.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les secretions non stimulees d'aldosterone et de corticosterone sont, chez le rat brattleboro en diabete insipide (di), genetiquement prive de vasopressine hypothalamique, deux a trois fois plus faibles que celles du rat long-evans (le) pris comme temoin. Cette deficience chez le rat di ne resulte pas d'une reduction de la production ou de la disponibilite des facteurs de stimulation de la steroidogenese (acth-emie normale, kaliemie legerement plus faible, angiotensinemie deux fois plus elevee), ni d'une surproduction du facteur natriuretique auriculaire (anf), inhibiteur de l'aldosterone. Elle est essentiellement due a la moindre capacite steroidogene du cortex surrenalien a reponde aux facteurs stimulants; elle n'implique pas un effet inhibiteur plus important de l'anf. La deficience steroidogene des cellules corticosurrenaliennes ne peut s'expliquer par une alteration ni des recepteurs de l'angiotensine ii, ni probablement pas de ceux de l'acth. Nos resultats, montrant que l'administration aigue de vasopressine associee a l'acth modifie peu la secretion d'aldosterone alors qu'elle retablit presque celle de corticosterone et, que la carence sodee fait disparaitre la deficience de production d'aldosterone, suggerent que l'alteration de la corticosteroidogenese du rat di pourrait etre la consequence de la suppression d'effets propres (pour la corticosterone) et d'effets indirects (pour l'aldosterone) de la vasopressine, s'exercant finalement, localement au niveau de la surrenale, sur les mecanismes post-recepteurs impliquant vraisemblablement le metabolisme cellulaire du calcium
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Chabot, Martine. "Clonage et caractérisation des récepteurs de l'angiotensine II des surrénales du hamster et clonage d'une nouvelle protéine appelée Mart". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Wilson, Jon L. "Shaping the Dream: A Survey of Post-World War II St. Petersburg, 1946-1963". [Tampa, Fla] : University of South Florida, 2009. http://purl.fcla.edu/usf/dc/et/SFE0003139.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Boucard, Antony Jr. "Cartographie des sites de liaison entre l'angiotensine II et les récepteurs AT [indice] 1 humain et AT [indice] 2 de RAT". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Barbier, Frédérique. "Rétention du plomb(II) et du cadmium(II) par une barrière argileuse : transferts métalliques et influence de la complexation". Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10256.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mise en decharge sans traitement prealable est la methode d'elimination des dechets solides la plus ancienne et la plus repandue. L'ecoulement des eaux de ruissellement conduit alors a la formation de lixiviats contenant des polluants mineraux et organiques. Les textes reglementaires imposent d'impermeabiliser les fonds de decharges par une double barriere afin d'eviter la contamination des sous-sols par ces lixiviats. La premiere barriere, active, est constituee d'un systeme de drains et d'une geomembrane. La seconde, passive, est constituee d'une couche d'argile impermeable permettant de retenir les polluants. L'objectif de ce travail est d'etudier la retention de deux cations metalliques, pb(ii) et cd(ii), par des argiles de type bentonite, puis d'evaluer l'impact des phenomenes de complexation sur cette retention. Deux montmorillonites sont selectionnees : une argile technique destinee a l'etancheification des fonds de decharge, et une argile de reference. La premiere partie decrit un mode d'adsorption statique en batch, permettant de determiner les caracteristiques acido-basiques des argiles et de modeliser les mecanismes de retention des cations metalliques a la surface des montmorillonites. La deuxieme partie, plus appliquee, rassemble les resultats obtenus lors de percolations en colonnes et permet d'apprehender le transfert des polluants metalliques, complexes ou non, a travers un milieu poreux modele, en liaison avec la charge et la stabilite conditionnelle des especes complexes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Christmann-Franck, Serge. "Topoisomérases I et II a humaines : sites actifs et inhibiteurs". Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA11T023.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Thuery, Pierre. "Transitions de spin dans la chimie moléculaire du cobalt(ii) et du fer (ii)". Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112341.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail est principalement consacré à l'étude des transitions de spin dans des complexes du cobalt (II). Les synthèses d'une série de complexes penta- et hexacoordinés, ayant pour ligands équatoriaux des bases de Schiff et différents types de ligands équatoriaux des bases de Schiff et différents types de ligands axiaux, sont décrites. Les évolutions des susceptibilités magnétiques et des spectres RPE en fonction de la température permettent d'étudier l'influence de l'environnement de l'ion métallique sur son état de spin. Les propriétés observées sont interprétées sur la base de modèles simples. Plusieurs transitions de spin s - 1/2 - s = 3/2 thermo-induites sont mises en évidence. Par ailleurs, une corrélation peut être établie entre la géométrie et l'état de spin de ces complexes et leur aptitude à activer l'oxygène moléculaire. En vue de préciser le mécanisme de la transition de spin, des techniques d'investigations structurale et thermodynamique sont utilisées : la structure cristallographique de l'un des complexes est décrite, les variations moyennes des distances métal-ligand au cours de la transition sont évaluées par spectrométrie d'absorption des rayons X ; les variations d'enthalpie et de chaleur spécifique mesurées par ose sont confrontées aux valeurs calculées a partir d'un modèle phénoménologique. Enfin, une nouvelle façon de détecter la transition, grâce à son effet sur le spectre RPE d’un ion dopant Cu(II), est décrite dans le cas d'un complexe du fer(II)
This work mainly deals with the spin crossover phenomenon in cobalt (II) molecular chemistry. The synthesis of a series of five- and six­ coordinated complexes, with Schiff bases as equatorial ligands and various apical ones, are reported. The temperature dependances of magnetic susceptibilities and EPR spectra are used to study the influence of the environment on the metal ion spin state. The behaviours observed are interpreted on the basis of simple models. Evidence is provided for thermally induced s = 1/2 - s -= 3/2 spin cross­overs. In other respects, a correlation can be established between the geometry and spin state of these complexes and their ability to activate molecular oxygen. In order to specify the spin-crossover mechanism, structural and thermodynamic techniques are used: the ingle-crystal X-ray structure of one of the compounds is reported ; the mean variation of metal-ligand distances upon transition is evaluated by X-ray absorption spectroscopy; enthalpy and heat capacity changes, measured by DSC, are compared with the values calculated on the basis of a phenomenological model. A new means of detecting the crossover, by using its effect on the EPR spectrum of a Cu(II)doping ion, is described in the case of an iron (II) complex
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Gamache, Dominick. "Personality organization diagnostic form-II (PODF-II) : étude d'entente interjuges et de validité interne". Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44340.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Thuery, Pierre. "Transitions de Spin dans la chimie moléculaire du cobalt (II) et du fer (II)". Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610426c.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Najjar, Rita. "Epitaxie de semiconducteurs II-VI:ZnTe/ZnSe et CdTe:Se : étude du confinement électronique de type-II et du dopage isoélectronique". Grenoble 1, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE10294.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail repose sur le développement de la croissance, par épitaxie par jets moléculaires, d'hétérostructures présentant une alliance de deux familles de matériaux semi-conducteurs: les tellurures et les séléniures. Il tend à montrer l'originalité des propriétés physique spécifiques de cette association en développant deux cas: les puits et les boîtes quantiques de type-II ZnTe/ZnSe et les centres isoélectroniques CdTe:Se. Pour ZnTe fortement contraint sur ZnSe, une transition morphologique de type Stranski-Krastanow non-standard a été observée. La formation d'îlots nanométriques a pu être obtenue grâce à un traitement de surface à base de Te amorphe. Lors de leur encapsulation, nous avons été confrontés à une disparition totale de ces îlots. Nous proposons de nouvelles conditions de croissance qui limitent les phénomènes de ségrégation, ou d'échange Se/Te, et préservent en partie les îlots. Cependant les nanostructures obtenues ne contiennent pas ZnTe sous forme binaire pure mais sous forme d'alliage ordonné ZnSeTe. Les propriétés de photoluminescence d'un plan de boîtes quantiques et celles d'un puits quantique ZnTe/ZnSe sont analysées et comparées. Nous proposons un modèle capable de décrire parfaitement les différents résultats optiques spécifiques d'un système où l'alignement de bande est de type-II. Ce modèle est basé sur des arguments statistiques et électrostatiques. La dernière partie traite de l'insertion d'atomes de sélénium dans CdTe sous forme d'un dopage planaire. Des centres isoélectroniques sélénium ont pu être isolés. Une mesure du dégroupement des photons émis montre que ces objets individuels se comportent comme des émetteurs de photons uniques
This work is based on the growth, by molecular beam epitaxy, of semiconductor heterostructures in which tellurium and selenium coexist. The goals are to develop optimized growth conditions and to study the specific physical properties due to this coexistence. More specifically, we worked on ZnTe/ZnSe type-II quantum wells and quantum dots, and on isoelectronic centers CdTe: Se. For ZnTe highly strained on ZnSe we observed a Stranski-Krastanov like relaxation and surface reorganization, but with large scale undulations. Nevertheless we managed to obtained nanometer scale islands thanks to a surface treatment based on amorphous tellurium deposition and sublimation. Then we were faced with difficulties regarding islands capping to form quantum dots. Under usual ZnSe growth conditions, the ZnTe islands are fully flattened and disappear. We propose new growth conditions to preserve the islands and obtain 0D confinement. We observe that the nanostructures we developed are never based on pure ZnTe in ZnSe but on ordered alloy ZnSeTe which forms spontaneously. We studied in details the photoluminescence and time resolved photoluminescence properties of thin ZnTe/ZnSe quantum wells and of ZnTe/ZnSe quantum dot planes. The huge difference observed between those two kinds of samples is fully explained by a model based on electrostatic and statistical peculiarity of confinement in the case of type-II band alignment. The last part of this manuscript is dedicated to the delta-doping of CdTe with selenium. We succeeded in isolating a single selenium based localization center and study the anti-bunching of photons emitted by such centers, proving that they behave as single photons emitters
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Begum, Mubeena. "Gene expression profiles and clinical parameters for survival prediction in stage II and III colorectal cancer". [Tampa, Fla] : University of South Florida, 2006. http://purl.fcla.edu/usf/dc/et/SFE0001554.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Breault, Lyne. "Récepteurs de l'angiotensine II et développement de la surrénale humaine". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Estenne, Geneviève. "Conception et synthèse d'antagonistes non-peptidiques de l'angiotensine II". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1993. http://www.theses.fr/1993GRE18001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Guillerez, Stéphane. "Separation photoinduite des charges dans des complexes bis-terpyridine de l'osmium (ii) et du ruthenium (ii) : diades et triades moleculaires". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1990. http://www.theses.fr/1990STR13123.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous decrivons la synthese de diades et triades moleculaires rigides et lineaires, construites sur un centre photoactif m(terpy)#2#2#+ (m=ru#i#i, os#i#i). Pour m=os#i#i, une nouvelle voie d'acces a des complexes bis-terpyridine dissymetriques, mettant en uvre des conditions ractionnelles douces, a ete developpee. Les etudes photophysiques, realisees a basse temperature sur les complexes du ruthenium (ii), ont permis d'etudier les transferts d'electron photoinduits. Un effet de protection de luminescence du chromophore, ainsi que l'existence d'un etat a charges separees de duree de vie importante, ont ete mis en evidence
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Lepori, Clément. "Complexes de fer(II) et de cobalt(II) de basse coordinance : synthèses, caractérisations et applications en réaction d’hydroamination des alcènes". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS509.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les motifs azotés sont présents dans de nombreuses molécules d’intérêts pharmaceutiques. Les méthodes de synthèses traditionnelles de ces motifs vont, par exemple, de la substitution nucléophile d’amines sur des halogénures d’alkyles à de l’amination réductrice des composés carbonylés. Ces méthodes, bien qu’efficaces, nécessitent néanmoins des quantités stœchiométriques de réactifs pour être appliquées et génèrent souvent des quantités importantes de déchets. Un des challenges de la chimie organique moderne consiste à développer de nouvelles méthodes de synthèses de ces motifs plus économiques et plus respectueuses de l’environnement en produisant un taux de déchets le plus faible possible. L’addition directe d’une amine sur une double liaison carbone-carbone non-activée que l’on appelle la réaction d’hydroamination des alcènes est une approche très prometteuse pour le développement d’une méthodologie de synthèse alternative de ces composés. En effet, dans cette réaction, tous les atomes du substrat de départ sont transférés au produit réduisant ainsi considérablement les déchets produits. De plus, les amines et les oléfines employées sont des réactifs relativement bon marché, abondants et variés. Néanmoins, cette transformation a priori simple nécessite généralement l’emploi d’un catalyseur. Dans la littérature, la réaction d’hydroamination des alcènes a été étudiée en utilisant comme catalyseur des complexes de métaux alcalins, alcalino-terreux, de terre-rares et de métaux de transition. Au commencement de ce projet, il n’existait pas d’exemples de réaction d’hydroamination des alcènes mettant en jeu des amines primaires non protégées catalysée par des complexes de fer ou de de cobalt. Dans ce contexte, notre équipe s’est intéressée à la réactivité de complexes de fer(II) et de cobalt(II) de basse valence stabilisés par des ligands de type β-dicétiminate. Ces complexes se sont révélés être d’excellents catalyseurs pour promouvoir la réaction d’hydroamination des amines primaires non protégées liées à des alcènes non activés.Dans un premier temps, les synthèses des complexes de fer(II) et de cobalt(II) alkyles stabilisés par des ligands β-dicétiminates ainsi que leurs applications en réaction de cyclohydroamination des amines primaires non protégées seront présentées. De plus, des études mécanistiques poussées permettront d’éclaircir le mécanisme de la réaction, qui est proposé de passer par une étape élémentaire clé d’insertion 1,2 migratoire aboutissant à la formation d’une liaison carbone-azote.Dans un second temps, les influences des propriétés électroniques et stériques des ligands sur la réactivité en réaction d’hydroamination des alcènes des complexes de fer(II) alkyles seront étudiées. Nous nous attarderons particulièrement sur des complexes stabilisés par des ligands β-dicétiminates dissymétriques ou iminoanilidures. Les données cristallographiques des complexes à l’état solide permettront alors de rationaliser les variations de réactivités de ces différents complexes.Enfin, les complexes de fer(II) et de cobalt(II) synthétisés précédemment seront exploités pour développer de nouvelles réactivités en réactions d’oxydation, d’amination oxydante ou de création de liaison azote-silicium par un couplage déshydrogénant
The nitrogenous units are present in many molecules of pharmaceutical interest. The traditional synthesis methods of these units range, for example, from the nucleophilic substitution of amines on alkyl halides to reductive amination of the carbonyl compounds. These methods, although effective, nevertheless require stoichiometric amounts of reagents to be applied and often generate large amounts of waste. One of the challenges of modern organic chemistry is to develop new methods of synthesizing these more economical and environmentally friendly patterns by producing the lowest waste rate possible. The direct addition of an amine to an unactivated carbon-carbon double bond known as the alkene hydroamination reaction is a very promising approach for the development of an alternative synthesis methodology for these compounds. Indeed, in this reaction, all the atoms of the starting substrate are transferred to the product thus considerably reducing the waste produced. In addition, the amines and olefins employed are relatively inexpensive, abundant and varied reagents. Nevertheless, this simple transformation generally requires the use of a catalyst. In the literature, the hydroamination reaction of alkenes has been studied using alkali metal, alkaline earth, rare earth and transition metal complexes as catalysts. At the beginning of this project there were no examples of the hydroamination reaction of alkenes involving unprotected primary amines catalysed by iron or cobalt complexes. In this context, our team was interested in the reactivity of iron (II) and cobalt (II) complexes of low valence stabilized by β-diketiminate ligands. These complexes have proved to be excellent catalysts for promoting the hydroamination reaction of unprotected primary amines bound to non-activated alkenes.In a first step, the syntheses of the iron (II) and cobalt (II) complexes stabilized by β-diketiminate ligands as well as their applications in cyclohydroamination reaction of the unprotected primary amines will be presented. In addition, advanced mechanistic studies will clarify the mechanism of the reaction, which is proposed to go through a key elementary 1..2 migratory insertion leading to the formation of a carbon-nitrogen bond.In a second step, the influence of the electron and steric properties of the ligands on the reactivity in the hydroamination reaction of the alkenes of the iron (II) alkyl complexes will be studied. We will focus particularly on complexes stabilized by asymmetric β-diketiminate ligands or iminoanilides. The crystallographic data of the solid state complexes will then make it possible to rationalize the variations of reactivities of these various complexes.Finally, the iron (II) and cobalt (II) complexes synthesized above will be exploited to develop new reactivities in oxidation reactions, oxidative amination or the creation of a nitrogen-silicon bond by a dehydrogenating coupling
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

El-Khatib, Fatima. "Synthèse, caractérisation et études magnétiques de complexes de Co(II) et de Ni(II) avec des ligands de type cryptands". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS018/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les molécules-aimants sont une classe d’objets aux propriétés très singulières, et dont les applications envisagées, certes sans doute lointaines, sont multiples. Dans le cadre du stockage de l’information, la principale propriété de ces molécules est le blocage de leur aimantation qui leur confère les propriétés de mémoire au niveau de la molécule unique. Théoriquement l’existence d’une aimantation spontanée au niveau d’une molécule de spin S ne peut exister que s’il y a une levée de dégénérescence à champ nul (ZFS) qui sépare les états de spin ±mS. Dans ce contexte, les molécules-aimants peuvent être divisées en deux classes : (i) les complexes mononucléaires dont la majorité comprennent, en général, des ions paramagnétiques présentant une forte anisotropie axiale qui à leurs tours sont responsables de la relaxation lente de l’aimantation dans le système, et (ii) les complexes polynucléaires, où les ions métalliques (métaux de transition et/ou lanthanides) communiquent entre eux par une interaction d’échange J ou par interaction dipolaire. Ce type de complexes peut à son tour diviser en deux parties : HomoBinucléaires et HétéroBinucléaires. Différents complexes de Co (II) et de Ni (II) sont synthétisés et étudiés chimiquement et magnétiquement avec ce type de ligand qui est capable d’accepter deux métaux dans deux sites de coordination liés par des différents ligands pontants (Cl-, Br-, NO3-, N3-, imidazole, etc..). Les mesures de susceptibilité magnétique de certains complexes montrent une interaction antiferromagnétique avec une anisotropie axiale de type Ising (D < 0) et autre de type planaire (D > 0). Cela est dû de la nature des ions métalliques et les géométries des complexes pentacoordinés (bipyramide trigonale et pyramide à base carrée)
For molecular magnetic materials to be used in applications, they must retain their magnetization at reasonable temperatures, which can be achieved with high-energy barriers for magnetization reversal and slow relaxation of the magnetization. In the field of Single-Molecule Magnets (SMMs), over the last decade, the main focus has shifted from large spin complexes to highly anisotropic systems which have displayed high energy barriers.1 Here, we used a cryptand ligand that forces a trigonal bipyramidal arrangement to obtain a large (in absolute value) negative zero field splitting parameter D.2 In order to use these molecules as models for entangled quantum bits (qbits), the cryptand ligand was chosen to have two coordination sites allowing the design of chemically stable binuclear complexes with tunable antiferromagnetic coupling. We prepared pentacoordinate complexes of Co(II) and Ni(II) with different bridging ligands (Cl-, Br-, NO3-, N3-, Im-, etc.). Magnetic measurements indicated an Ising type anisotropy and weak antiferromagnetic coupling as expected from the nature of the bridging ligands (N3- and Im-) and the trigonal bipyramidal geometry around the metal ions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Gautret, Philippe. "Conception, synthèse et étude des propriétés chimiques et biochimiques d'analogues de la podophyllotoxine". Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10163.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous avons étudié les relations structure-activité dans la famille de la podophyllotoxine (inhibiteur de la polymérisation de la tubuline) et de l'étoposide (inhibiteur de l'activité de la topoisomérase II). Nous avons ainsi mis en évidence l'intérêt de nouveaux isostères des podophyllotoxines et des 4'-déméthylépipodophyllotoxines possédant un squelette tétracyclique original. D'un point de vue chimique, nous avons mis au point une méthode de synthèse facile et rapide de cette famille hétérocyclique. L'un de ces nouveaux analogues de la podophyllotoxine est un poison du fuseau et présente une activité qui est du même ordre de grandeur que celle des meilleurs inhibiteurs de la polymérisation de la tubuline. Ce bioisostère de la podophyllotoxine pourra servir de matière première à la synthèse de nouveaux inhibiteurs de l'activité de la topoisomerase II.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Laflamme, Liette. "Rôles et mécanismes d'action du récepteur AT [indice 2] de l'angiotensine II dans la différenciation des cellules NG108-15". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Jouini, Mohamed. "Etude physico-chimique de complexes peptidiques du cuivre (II) et du nickel (II) en solution". Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA077054.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Marques, Maria José. "Electrodes modifiées par électropolymérisation de complexes dibenzotétraaza[14] annulène de nickel(II) et cuivre(II)". Grenoble 1, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE10023.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail est consacre a la preparation et a la caracterisation d'electrodes modifiees (em) par des films de complexes metalliques des ligands du type tetraaza|14|annulene. Dans un premier temps le comportement electrochimique des complexes monomeres du ni (ii) et du cu (ii) du ligand dibenzotetraaza|14|annulene (ni-tmtaa et cu-tmtaa) a ete etudie. En particulier, nous avons etabli les mecanismes mis en jeu lors de leur electropolymerisation et le role important que jouent les protons liberes lors de ce processus. Ce travail s'est poursuivi par l'etude electrochimique d'une serie de nouveaux complexes de ni (ii) et cu (ii) dibenzotetraaza|14| annulene disubstitues en position , du macrocycle par des groupes electropolymerisables ou non. Nous avons determine les conditions d'elaboration de leurs em correspondantes ainsi que les caracteristiques electrochimiques de celles-ci. Ce meme type d'etude a ete developpe pour les complexes monosubstitues en position du macrocycle par ces memes groupes. Cette etude nous a permis de preciser les proprietes redox des dimeres correspondants et pour l'un des monomeres un mode d'electropolymerisation original faisant intervenir des reactions de couplage alternees a ete observe. L'application de ces em a l'electroanalyse des ions metalliques en solution et a la reduction electrocatalytique du co#2 a ete abordee
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Meulon, Emmanuelle. "Conception et synthèse de ligands potentiels des récepteurs AT1 et AT2 de l'angiotensine II". Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2000/50376-2000-156.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le système rénine - angiotensine est reconnu aujourd'hui comme l'un des principaux systèmes régulateurs des fonctions cardio-vasculaires et rénales de l'organisme. Par son action vasoconstrictrice puissante, l'angiotensine II joue un rôle fondamental dans la physiopathologie de l'hypertension artérielle. Antagoniser l'angiotensine II, au niveau de son site d'action, constitue le moyen le plus sélectif et le plus efficace de s'opposer à toutes les actions de l'angiotensine II quelles que soient les voies de synthèse de cette hormone. Dans un premier temps, notre travail a consisté à synthétiser des antagonistes sélectifs at 1. Différentes pharmacomodulations ont été réalisées afin d'évaluer l'intérêt de la présence d'une deuxième fonction acide carboxylique, l'importance de la structure 4-methyl-2-yl-1, 1-biphenyle et de la nature de son substituant en 2 sur l'affinité pour le récepteur at 1 de l'angiotensine II. D'autres part, dans le but d'obtenir des ligands mixtes des récepteurs at 1 et at 2, nous avons réalisé différentes modulations au niveau de la structure biphényle et de la nature du substituant (remplacement du tétrazole par un acylsulfonamide ou une sulfonylurée, orientation spatiale de la fonction acide carboxylique par introduction d'un carbonyle entre les deux phényles). L'affinité de ces composés pour le récepteur at 1 a été déterminée par des tests de binding sur des membranes non purifiées de cellules d'hépatome humain (plc-prf-5) et pour le récepteur at 2, sur des membranes non purifiées de cervelet de veau. Les résultats pharmacologiques ont montré, malgré l'introduction d'éléments favorisant la reconnaissance pour le récepteur at 2, la sélectivité de ces molécules pour le récepteur at 1.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Cosson, Claudine. "Propriétés des prolidases I et II d'origine humaine". Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA114829.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Foulquier, Sébastien Lartaud Isabelle. "Balance sodée et vasoréactivité cérébrale à l'angiotensine II". [S.l.] : [s.n.], 2008. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDPHA_T_2008_FOULQUIER_SEBASTIEN.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Douglas, Michael Jay. "The impacts of the handoffs on software development : a cost estimation model". [Tampa, Fla] : University of South Florida, 2006. http://purl.fcla.edu/usf/dc/et/SFE0001692.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Pérodin, Jacqueline. "Étude conformationnelle de l'angiotensine II et du récepteur AT [indice] 1 humain". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Deffrennes, Virginie. "Étude de la régulation du CMH II : situation normale et pathologique". Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066093.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Leveque, Julien. "Synthèse électrochimie et photophysique de composés polynucléaires et dendritiques du Ruthénium(ii)". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2003. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211236.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Wang, Xiaorong. "Polymères push-pull sur la base de platine ( II ) complexes ou porphyrinzinc ( II ) et des dérivés quinoniques : synthèse et étude photophysique". Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7698.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé : Au cours des dernières décennies, la conception de nouveaux polymères «push-pull» a été le sujet d'intenses recherches pour les cellules photovoltaïques. Cette thèse de doctorat comprend deux sujets principaux de recherche, l'une est la synthèse et la caractérisation de polymères organométalliques contenant l’unité trans-bis(éthynyl)bis(tributylphosphine)platine(II) comme l’un de deux blocs de construction et des dérivés quinoniques et anthraquinoniques agissant respectivement comme donneur et accepteur de densité électronique, et ainsi que des composés modèles correspondants pour fins de comparaison. L’autre sujet traite des polymères contenant l’unité zinc(II)porphyrine (donneur) et les mêmes dérivés quinoniques et anthraquinoniques. Habituellement les polymères «push-pull» conjugués sont tout d'abord étudiés car ils peuvent montrer de nouvelles bandes d’absorption dites bandes de transfert de charge vers le rouge du spectre solaire, démontrant ainsi l’existence de communication électronique à travers la chaine du polymère, mais aussi permettant de collecter plus de photons par le matériau. Ce travail est divisé en quatre chapitres.
Abstract : In recent decades, the design of new « push-pull » polymers has been the subject of intense research for photovoltaic cell applications. This thesis deals with two main subjects, one is the synthesis and characterization of organometallic trans-bis(ethynyl)bis(tributylphosphine)platinum(II), ([Pt]) and quinone or anthraquinone derivatives-based polymers. Some model compounds have been produced as well for comparison purposes. Another issue is the synthesis and characterization of polymers built upon zinc(II)porphyrin units and the same quinone and anthraquinone derivatives respectively acting as donor and acceptor of electronic density. Such «push-pull» polymers are used to be investigated because of their so-called charge transfer absorption bands in the red part of the solar spectrum. This phenomenon is due to the electronic communication over the whole chain. This new band allows the material to collect more photons. The whole work is divided into four chapters.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

CHALARD, PIERRE. "Cyclisation d'allylsilanes chiraux sur des ions n-acyliminium. Syntheses totales enantioselectives des ()-lasubines i et ii, (+)-subcosine ii et ()-indolizidine 167b". Clermont-Ferrand 2, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF22093.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les alcaloides bicycliques a squelettes quinolizidine et indolizidine constituent une classe de composes tres importante, qui presentent pour la plupart de nombreuses activites biologiques. Nous avons developpe une nouvelle methode de synthese asymetrique de ces alcaloides basee sur la cyclisation intramoleculaire d'un allylsilane sur un ion n-acyliminium chiral. Les synthons de depart sont des -aminoesters chiraux obtenus par une reaction de michael enantioselective du lithien de l'-methylbenzylbenzylamine sur un ester ,-ethylenique. Ces synthons sont condenses sur l'anhydride glutarique ou succinique qui servent a edifier le premier cycle du squelette. L'allylsilane est prepare in situ a partir de la fonction ester. Sa cyclisation sur l'ion n-acyliminium conduit aux squelettes quinolizidine et indolizidine avec une bonne diastereoselectivite. Les amenagements fonctionnels ulterieurs permettent la synthese des quinolizidines et indolizidines naturelles. Cette methode a ete appliquee a la synthese de trois alcaloides a squelette quinolizidine : les ()-lasubines i et ii, obtenues en 6 etapes avec des rendements respectifs de 7% et 14%, et la (+)-subcosine ii, obtenue en 7 etapes avec un rendement global de 9%. Ce sont les premieres syntheses asymetriques de la ()-lasubine ii et de la (+)-subcosine ii decrites a ce jour. Nous avons egalement prepare un alcaloide a squelette indolizidine, la ()-indolizidine 167b, en 7 etapes avec un rendement global de 17%. Les alcaloides sont obtenus avec des exces enantiomeriques superieurs a 90%. Cette methode est suffisamment generale pour etre appliquee a la synthese d'une grande variete d'alcaloides bicycliques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

De, Buyl François F. "Complexes polypyridiniques du ruthénium (II) dans des systèmes polymériques". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1990. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213140.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia