Artigos de revistas sobre o tema "Épidémie de la maladie à virus Ebola"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Épidémie de la maladie à virus Ebola.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Épidémie de la maladie à virus Ebola".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Gourjault, Cyrille, Christophe Vanhecke, Bernard-Alex Gaüzère, Richard Kojan e Denis Malvy. "Les enjeux de la prise en charge de la maladie à virus Ébola sur le terrain épidémique". Médecine Intensive Réanimation 30, n.º 2 (18 de maio de 2021): 183–90. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00056.

Texto completo da fonte
Resumo:
La République démocratique du Congo (RDC) connaît depuis août 2018, dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, la plus dévastatrice et la plus prolongée des épidémies de maladie à virus Ebola (MVE) de son histoire avec plus de 3 320 cas et 2209 décès en date du 7 décembre 2019. La stratégie de prise en charge de la MVE s’inscrit dans un scénario de crise humanitaire complexe grevé par un conflit armé et qui doit tenir compte de considérations ethniques et culturelles, des mesures de précautions drastiques imposées aux soignants ainsi que de limitations diagnostiques et thérapeutiques particulières. Le management médical repose en premier sur la prise en charge intensive et précoce des patients dans les centres de traitement Ebola (CTE). Elle est renforcée par le déploiement de l’évaluation de thérapeutiques spécifiques de l’infection par virus Ebola. Son objectif principal reste la performance du niveau de soins de support et renvoie à un remplissage liquidien massif avec un suivi drastique et évalué visant la compensation des pertes hydro-électrolytiques qui constitue l’invariant de la MVE. Ces mesures permettent souvent d’éviter l’évolution péjorative et le recours à une escalade du niveau de soins, comme l’épuration extra-rénale, la ventilation invasive ou le recours à des drogues inotropes, de réalisation non aisée dans le contexte du terrain épidémique. Nous rapportons le cas d’un patient hospitalisé présentant une forme sévère de la MVE et hospitalisé dans le CTE de Béni (Nord-Kivu),RDC au cours de cette épidémie, afin d’illustrer le projet de soin du patient atteint de fièvre hémorragique virale sévère à l’horizon 2020.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Maltais, Stéphanie, Sophie Brière e Sanni Yaya. "Résilience face aux crises sanitaires : un modèle d’analyse pour mieux cerner la complexité de gestion dans les États fragiles". Lien social et Politiques, n.º 88 (27 de julho de 2022): 132–51. http://dx.doi.org/10.7202/1090984ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La première épidémie de maladie à virus Ebola en Guinée, entre 2013 et 2016, a été révélatrice des défaillances organisationnelles des institutions guinéennes dans la gestion de la crise et de la dépendance aux partenaires techniques et financiers internationaux. On a maintes fois accusé les déficits en matière de résilience pour expliquer les difficultés de gestion de la crise. Cet article a pour objectif de s’interroger sur la manière de renforcer la résilience pour améliorer la réponse aux crises sanitaires dans les États fragiles. La collecte de données de cette étude qualitative a été réalisée dans la période post-Ebola en 2017, grâce à des entretiens semi-dirigés, à une observation d’événements liés à la gestion des crises ou au relèvement post-crise, et à une analyse documentaire approfondie. Présentant les bonnes pratiques pour renforcer la gestion des crises sanitaires dans les États fragiles et un modèle tridimensionnel d’analyse de la gestion résiliente des crises sanitaires dans les États fragiles, cette étude permet de noter que la gestion des épidémies repose sur un état initial et un contexte spécifique, mais également sur les dimensions intra-organisationnelle et inter-organisationnelle puisque plusieurs organisations doivent collaborer. La dernière dimension du modèle d’analyse permet d’apprécier la résilience sanitaire selon les 5 caractéristiques de Kruk et al. (2015), soit la conscience, la diversité, l’autorégulation, l’intégration et l’adaptabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Rousseau, A., e M. Labetoulle. "Manifestations oculaires de la maladie à virus Ebola : les leçons de la dernière épidémie". Journal Français d'Ophtalmologie 38, n.º 8 (outubro de 2015): 758–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2015.06.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Soubelet, Hélène, e Jean-François Silvain. "Écosystèmes forestiers et maladies infectieuses : des liens complexes". Revue forestière française 72, n.º 3 (30 de junho de 2020): 215–23. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5322.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les surfaces forestières se sont accrues dans les régions tempérées et ont diminué significativement dans les régions tropicales consécutivement à la déforestation Ces processus modifient les liens entre forêts et santé humaine La probabilité de contracter certaines maladies est liée à la fréquence ou la quantité des fréquentations des forêts par l’Homme, mais également à deux autres catégories de phénomènes, les dégradations des écosystèmes forestiers et les changements dans la composition des communautés d’espèces, et ce tant dans les forêts tempérées (maladie de Lyme par exemple) que tropicales (virus Ebola ou l’ulcère de Buruli par exemple). Mieux comprendre les liens entre forêts et maladies infectieuses passe par des recherches multidisciplinaires, intégrant les comportements humains, l’épidémiologie des épidémies et l’écologie des pathogènes, des hôtes et des vecteurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Aiyenuro, A. E., C. O. Onyeani e N. C. Uche. "Applying lessons learnt from Ebola for effective COVID-19 response in Africa". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n.º 2 (7 de abril de 2021): 109–12. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.1.

Texto completo da fonte
Resumo:
The Ebola virus is transmitted to people from wild animals and spreads in the human population through human-to-human transmission via direct contact with blood, secretions, organs or other bodily fluids of infected people, and with surfaces and materials contaminated with these fluids. In December 2019, a novel coronavirus disease (COVID-19) caused by severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2 (SARS-COV-2) emerged in Wuhan, China, attracting the notice of regional authorities and rapidly drawing global attention. In less than 4 months, COVID-19 spread through almost all countries and regions. The COVID-19 pandemic is wreaking havoc on the world economy, in addition to creating the current global public health crisis. According to the World Health Organization (WHO), 28,616 cases of Ebola were detected, and 11,310 people died during the outbreak in Guinea, Liberia and Sierra Leone. As of 17th December 2020, COVID-19 has killed 1,658,062 people, and positive cases have topped 74 million globally. Africa has suffered several outbreaks of Ebola Virus Disease (EVD); learning from the past is a good way to prepare for the future. We hope to highlight some of the lessons learnt from Africa’s response to previous epidemics that can help in the fight against the ravaging coronavirus pandemic. Keywords: Ebola, COVID-19, WHO, transmission, global French Title: Appliquer les leçons tirées d'Ebola pour une réponse efficace au COVID-19 en Afrique Le virus Ebola est transmis aux humains par des animaux sauvages et se propage dans la population humaine par transmission interhumaine par contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou d'autres fluides corporels de personnes infectées, et avec des surfaces et des matériaux contaminés par ces fluides. En décembre 2019, une nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère-coronavirus-2 (SRAS-COV-2) est apparue à Wuhan, en Chine, attirant l'attention des autoritésrégionales et attirant rapidement l'attention mondiale. En moins de 4 mois, le COVID-19 s'est propagé dans presque tous les pays et régions. La pandémie de COVID-19 fait des ravages sur l'économie mondiale, en plus de créer la crise mondiale actuelle de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 28616 cas d'Ebola ont été détectés et 11310 personnes sont décédées au cours de l'épidémie en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Au 17 décembre 2020, le COVID-19 avait tué 1658062 personnes et les cas positifs dépassaient 74 million dans le monde. L'Afrique a souffert de plusieurs flambées de maladie à virus Ebola (MVE); apprendre du passé est un bon moyen de préparer l'avenir. Nous espérons mettre en évidence certaines des leçons tirées de la réponse de l’Afrique aux épidémies précédentes qui peuvent aider à lutter contre la pandémie ravageuse de coronavirus. Mots clés: Ebola, COVID-19, OMS, transmission, mondial
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bigirimana, T. "La prévention et le contrôle des infections lors de la 11e épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur, République démocratique du Congo". Bulletin de la société de pathologie exotique 113, n.º 4 (28 de setembro de 2020): 187–89. http://dx.doi.org/10.3166/bspe-2020-0148.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bricaire, François. "Alerte – épidémie due au virus Ebola". La Presse Médicale 43, n.º 11 (novembro de 2014): 1159–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2014.09.001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bricaire, François. "Alerte – épidémie due au virus Ebola". Journal Européen des Urgences et de Réanimation 27, n.º 1 (abril de 2015): 6–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeurea.2015.03.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lachâtre, M., e Y. Yazdanpanah. "Maladie à virus Ebola : actualités thérapeutiques". Journal des Anti-infectieux 18, n.º 3 (setembro de 2016): 117–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.antinf.2016.07.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Calvignac-Spencer, Sébastien, Hélène M. De Nys, Martine Peeters e Fabian H. Leendertz. "Maladie a virus Ebola : une zoonose orpheline ?" Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, n.º 3 (2015): 233. http://dx.doi.org/10.4267/2042/57933.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

DE LAVAL, F., B. V. NGUYEN, M. CHAI, R. HAUS, J. M. MILLELLIRI, R. MICHEL, S. DURON, E. ANGOT, L. JOIE e D. BELLEOUD. "Protection de la santé de la force au sein de l’opération Barkhane face à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest". Médecine et Armées Volume 48 No. 1, Volume 48, Numéro 1 (5 de outubro de 2022): 79–88. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6093.

Texto completo da fonte
Resumo:
La propagation à Bamako en novembre 2014 de l’épidémie de maladie à virus Ebola a constitué une menace pour les militaires français déployés au Mali. Le Service de santé des armées a dû mettre en œuvre des mesures visant à évaluer la réalité du risque et son évolution, à protéger les forces d’une transmission, et à se préparer à dépister, prendre en charge et évacuer un éventuel cas possible ou confirmé de maladie à virus Ebola.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Reynard, Olivier, Viktor Volchkov e Christophe Peyrefitte. "Une première épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest". médecine/sciences 30, n.º 6-7 (junho de 2014): 671–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20143006018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Tighlit, Yacine, e Sébastien Hardy. "L’Iade face au patient atteint de maladie à virus Ebola". Oxymag 29, n.º 148 (maio de 2016): 18–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.oxy.2016.04.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Rapp, C. "EMERG-02 - Maladie à virus Ebola thérapeutiques expérimentales : réalités perspectives". Médecine et Maladies Infectieuses 46, n.º 4 (junho de 2016): 43. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(16)30362-6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Rivière, Anne-Marie, Christophe Feuillette, Nathalie Moreau, Frédéric Damème e Christophe Rapp. "Maladie à virus Ebola et établissement de santé référent habilité". La Revue de l'Infirmière 64, n.º 212 (junho de 2015): 17–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2015.04.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Klotz, F. "De la peste pharaonique à la cyber épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola". Journal Africain d'Hépato-Gastroentérologie 8, n.º 4 (20 de novembro de 2014): 173. http://dx.doi.org/10.1007/s12157-014-0579-z.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Aletti, M., H. Savini, C. Ficko, J. Bordes, A. Cambon, M. Billhot, G. Velut, H. Granier, T. De Greslan e T. Carmoi. "Maladie à virus Ebola : présentation clinique, aspects pronostiques et principes thérapeutiques". La Revue de Médecine Interne 38, n.º 3 (março de 2017): 181–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2016.07.006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Seytre, B. "Les errances de la communication sur la maladie à virus Ebola". Bulletin de la Société de pathologie exotique 109, n.º 4 (outubro de 2016): 314–23. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-016-0524-z.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Yattassaye, B., D. Mbadu e S. Corvil. "355 - Profil épidémiologique de la maladie à virus Ebola, Guinée, 2014-2018". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (agosto de 2022): S204—S205. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.213.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

McAlister, Vivian. "La chirurgie chez le patient atteint de la maladie à virus Ebola". Canadian Journal of Surgery 57, n.º 6 (1 de dezembro de 2014): 366–67. http://dx.doi.org/10.1503/cjs.016014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Epelboin, A. "La maladie à virus Ebola : un passé dramatique et un futur incertain". Bulletin de la Société de pathologie exotique 109, n.º 4 (outubro de 2016): 213–15. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-016-0523-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Desclaux, Alice, Magne Sandrine Malan, Marc Egrot, Francis Akindès e Khoudia Sow. "Patients négligés, effets imprévus. L’expérience des cas suspects de maladie à virus Ebola". Santé Publique 30, n.º 4 (2018): 565. http://dx.doi.org/10.3917/spub.185.0565.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Money, Deborah. "Maladie à virus Ebola pendant la grossesse : En avons-nous tiré des leçons?" Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 37, n.º 2 (fevereiro de 2015): 108–10. http://dx.doi.org/10.1016/s1701-2163(15)30330-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Granier, Hervé, T. Carmoi, H. Savini, E. Sagui, M. Aletti, P. Y. Cordier, J. Cotte et al. "Épidémie à virus Ebola en Guinée. Mise en œuvre SSA d’un Centre de traitement des soignants à Conakry". Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 199, n.º 6 (junho de 2015): 1015–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)30875-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Fortes Déguénonvo, L., K. Diallo Mbaye, V. Cissé Diallo, D. Ka, N. Lakhe, A. Massaly, A. Dieye, A. Diouf, C. Ndour e M. Seydi. "Connaissances, attitudes et pratiques sur la maladie à virus Ebola des étudiants en médecine". Médecine et Maladies Infectieuses 48, n.º 4 (junho de 2018): S108. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2018.04.272.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Semalulu, T., G. Wong, G. Kobinger e P. Huston. "Pourquoi l'éclosion de la maladie à virus Ebola est-elle si difficile à endiguer?" Relevé des maladies transmissibles au Canada 40, n.º 14 (14 de agosto de 2014): 290–300. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v40i14a01f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Migliani, R., S. Keïta, B. Diallo, S. Mesfin, W. Perea, B. Dahl e G. Rodier. "Aspects épidémiologiques de la maladie à virus Ebola en Guinée (décembre 2013–avril 2016)". Bulletin de la Société de pathologie exotique 109, n.º 4 (25 de julho de 2016): 218–35. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-016-0511-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

CHAUVIN, F. "Ce qui ne nous tue pas…". EXERCER 31, n.º 162 (1 de abril de 2020): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.147.

Texto completo da fonte
Resumo:
La France, sa population et son système de santé font face à une épidémie d’une ampleur inégalée depuis plus de 100 ans. Alors que nous avons déjà été confrontés à de nombreuses épidémies comme la grippe espagnole en 1918, cette épidémie liée à un virus nouveau contre lequel la population n’a jamais développé aucune immunité provoque une crise sanitaire majeure, mais aussi une crise sociale et probablement une crise économique de grande ampleur. Bien que prévisibles – et une épidémie liée à un virus respiratoire l’était –, les épidémies paraissent impossibles et confrontent donc tous les pays et leur système de santé à un défaut de préparation. Il ne s’agit bien sûr pas ici d’identifier des responsabilités, mais d’essayer d’analyser à chaud ce que nous vivons. Dans cette crise sanitaire, le système de soins est bien sûr en première ligne. Si l’on parle beaucoup du système hospitalier et particulièrement de la réanimation qui contribue à la guérison de plusieurs milliers de nos concitoyens, le système de soins primaires est cependant également en première ligne et activement engagé dans cette lutte. Après une première phase de saturation progressive du système hospitalier, la situation des personnes hébergées dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), de celles âgées ou fragiles vivant à domicile, souvent porteuses de comorbidités est extrêmement préoccupante. Les médecins généralistes ont su s’adapter très rapidement pour diminuer les risques de contact avec le virus pour leurs patients en développant des téléconsultations, en créant des circuits particuliers pour minimiser les risques de transmission, en allant au domicile des patients pour les prendre en charge, les rassurer, les accompagner. Outre cette capacité d’adaptation très rapide qu’ils ont montrée pour s’occuper au mieux de leurs patients dans des conditions inédites, les médecins généralistes apparaissent maintenant comme essentiels dans la remontée d’informations permettant la surveillance épidémiologique. On connaissait leur rôle de sentinelle dans l’épidémie de grippe. On s’aperçoit maintenant que pour avoir une estimation non biaisée des cas de patients porteurs du Covid-19 dans la population, il est possible de mobiliser le réseau des médecins généralistes et de progresser ainsi dans la connaissance de la maladie. Ils vont avoir maintenant un rôle important à jouer dans les nouvelles étapes de la gestion de cette épidémie qui sont devant nous : la réalisation massive de tests diagnostiques et le suivi du statut immunologique vis-à-vis du Covid-19 dans la population passeront nécessairement par eux. Comme au début de l’épidémie, ils continueront à jouer ce rôle de contacts du système de santé au plus près de la population. Il faudra à l’évidence tirer les leçons de cette épidémie, examiner nos modes d’organisation face à une situation d’urgence et probablement faire évoluer notre système de santé pour mieux répondre à ce type de situations. S’il est trop tôt pour le faire, alors que l’épidémie fait rage dans certaines régions, cet examen montrera à quel point la médecine de ville aura joué un rôle essentiel puisque non seulement près de 90 % des personnes contaminées mais aussi un très grand nombre de personnes confinées auront traversé cette épidémie avec leur médecin traitant comme seul contact avec le système de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Diallo, M. S. K., A. Toure, J. F. Etard, E. Delaporte, A. Ayouba, M. Peeters e R. Ecochard. "431 - Cinétique de la réponse humorale en anticorps contre la maladie à virus Ebola en Guinée". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (agosto de 2022): S160—S161. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.090.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Doumbouya, F., C. N. Mandro e S. Corvil. "343 - Profil épidémiologique de la maladie à virus Ebola dans la région de Boké, 2014-2018". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (agosto de 2022): S162. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.094.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Rapp, C., C. Ficko, C. Feuillette e A. Rivière. "EMERG-01 - Maladie à virus Ebola et défis éthiques soulevés par la gestion des cas importés". Médecine et Maladies Infectieuses 46, n.º 4 (junho de 2016): 43. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(16)30361-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Audrey MERENS. "PRINCIPES GÉNÉRAUX AU LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE DEVANT DES AGENTS DU RISQUE BIOLOGIQUE ET DES PATHOGÈNES ÉMERGENTS". ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, n.º 02 (1 de junho de 2019): 10. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.02.1514.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le microbiologiste peut être confronté à la prise en charge età la gestion d’échantillons contenant ou susceptibles de contenirdes micro-organismes potentiellement utilisables dans le cadred’actions bioterroristes ou militaires mais aussi ceux prélevés chezdes patients atteints d’un pathogène émergent. Une liste des 12principaux agents utilisables dans le contexte du risque biologiquea été établie par le G7 lors d’une réunion en décembre 2004 etcomprend Bacillus anthracis, Yersinia pestis, Francisella tularensis,Brucella spp., Burkholderia mallei, Coxiella burnetti, les toxinesde Clostridium botulinum, l’entérotoxine B de Staphylococcusaureus, la ricine extraite de Ricinus communis, le virus de la variole(Variola major), les Alphavirus des encéphalites équines et lesvirus des fièvres hémorragiques (virus Ebola, virus de la fièvrede Lassa…). A ces micro-organismes s’ajoutent certains pathogènes émergents susceptibles de provoquer des maladies gravesou de se propager dans la collectivité et nécessitant des mesuresde confinement adaptées, comme les Coronavirus responsablesdu SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et du MERS-Cov(Middle East Respiratory Syndrom-Coronavirus). Au cours desquinze dernières années, les alertes sanitaires successives liées auSRAS, au charbon, à la grippe pandémique de 2009, au MERSCoronavirus, à la maladie à virus Ebola en 2014-2015 ont soulignéla nécessité d’un travail de coopération entre les microbiologistes,qu’ils soient bactériologistes ou virologistes, les spécialistes dela biosécurité et les hygiénistes afin de garantir un dispositif deréponse adaptée permettant une réponse analytique fiable et rapide,mais également une organisation et une logistique compatibles avecles règles de biosécurité et la prise en charge rapide des patients
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Ouatarra, M. P., G. Calixte, J. Otshudiandjeka, R. Philip, P. Wilnique, I. Tiembre e J. Benie. "Evaluation du système de surveillance de la maladie à virus Ebola, Région Bafing, Côte d'Ivoire, janvier-septembre 2021". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (setembro de 2023): 101999. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101999.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Mambu, F., J. Bulabula, F. Edidi, M. Matondo, A. Nkuba, H. Kavunga, D. Mukadi e S. Ahuka. "Apport du laboratoire mobile dans la lutte contre les maladies infectieuses, cas de la maladie à virus Ebola". Médecine et Maladies Infectieuses Formation 2, n.º 2 (maio de 2023): S2. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2023.03.012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Gharib Mombeni, E., M. Gharib Mombeini, H. R. Varshovi, M. Khalaj, M. Kenarkohi, M. Goudarzi e S. M. Mousavi Nasab. "Outbreak of contagious ecthyma in camels (Camelus dromedarius and Camelus bactrianus) in Southwest Iran". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, n.º 4 (1 de janeiro de 2014): 113. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10149.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’ecthyma contagieux du chameau (ECC) est une maladie de peau très contagieuse des ovins, des caprins et des chameaux causée par un Parapoxvirus. Cette étude rapporte une épidémie d’ECC dans un troupeau de 34 chameaux/dromadaires, dont 24 étaient infectés. Les animaux malades ont présenté des lésions papuleuses importantes sur les lèvres et les pattes, une augmentation de la température corporelle, un ptyalisme, une halitose et un œdème facial. Staphylococcus aureus a été identifié dans certains échantillons. Les taux de morbidité et de mortalité ont été respectivement de 70,6 et de 6 p. 100. Les chameaux infectés ont reçu un traitement de soutien. La plupart des chameaux se sont rétablis dans les trois semaines. L’analyse de la peau par la réaction de polymérisation en chaîne a mis en évidence la présence du gène B2L de la souche CE Kerman/2000. Il s’agit de la deuxième mention de la présence d’ECC en Iran. Comme il n’y a pas de program de vaccination pour les chameaux contre le virus de l’ecthyma contagieux en Iran, cette étude pourrait servir de base pour établir ce type de programme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Munch, Simone, e Arnauld Vasseur. "Rôle de la médecine de prévention pour les missions dans les pays concernés par la maladie à virus Ebola". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, n.º 3 (junho de 2016): 491–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.315.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Raffetin, A., e J. S. Cadwallader. "Recommandations françaises concernant l’abord d’un patient cas-suspect de maladie à virus Ebola en ambulatoire : applicabilité par les médecins généralistes ?" Médecine et Maladies Infectieuses 47, n.º 4 (junho de 2017): S36. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2017.03.087.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Diallo, M., R. Ecochard, A. Touré, J. Etard e E. Delaporte. "Modélisation de l’évolution longitudinale des symptômes et de leurs prédicteurs chez les survivants de la maladie à virus Ebola en Guinée". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (junho de 2021): S19—S20. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.031.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Coulibaly, K., S. Lasm, P. Wilnique, J. B. E. Otshudijenka, I. Tiembre e V. J. Benie. "315 - Evaluation du système de surveillance de la maladie à virus Ebola, région de San Pedro, Côte d'Ivoire, janvier -septembre 2021". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (agosto de 2022): S157. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.081.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Bancej, Christina, Abbas Rahal, Liza Lee, Steven Buckrell, Kara Schmidt e Nathalie Bastien. "Rapport national de mi-saison d’ÉpiGrippe, 2021–2022 : activité grippale sporadique de retour". Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, n.º 1 (26 de janeiro de 2022): 43–50. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a06f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Canada, la surveillance de l’épidémie de grippe saisonnière de 2021–2022 a commencé au cours de la semaine épidémiologique 35 (la semaine commençant le 29 août 2021), pendant l’urgence mondiale de santé publique en cours concernant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). On observe à ce jour, au cours de la période de surveillance 2021–2022, un retour d’une activité grippale sporadique persistante, et les premières hospitalisations associées à la grippe depuis la mi-2020 ont été signalées. Cependant, depuis la semaine 52 (semaine se terminant le 01 janvier 2022), l’activité est demeurée sporadique et aucune éclosion ou épidémie de grippe confirmée n’a été détectée. On constate un retard ou une absence de plusieurs indicateurs traditionnels de la grippe saisonnière, notamment l’annonce du début de la saison grippale, marqué par un seuil de 5 % de positivité, qui historiquement survient en moyenne à la semaine 47. Les 429 détections sporadiques signalées au Canada à ce jour ont eu lieu dans 31 régions de sept provinces et territoires. Près de la moitié (n = 155/335, 46,3 %) des cas rapportés touchaient la population pédiatrique (moins de 19 ans). Les trois quarts des cas étaient des détections de grippe A (n = 323/429, 75,3 %). Parmi les détections de grippe A sous-typée, A(H3N2) prédominait (n = 83/86, 96,5 %). Sur les 12 virus caractérisés par le Laboratoire national de microbiologie, 11 étaient des souches de la grippe saisonnière. Parmi les souches de la grippe saisonnière caractérisées, une seule, sur le plan antigénique, était similaire aux souches recommandées pour le vaccin de l’hémisphère Nord de 2021–2022, bien que toutes étaient sensibles aux antiviraux, l’oseltamivir et le zanamivir. Jusqu’à très récemment, aucune épidémie de grippe saisonnière n’avait été signalée depuis mars 2020. Les données sur la réapparition des souches de la grippe saisonnière au Canada après la pandémie du virus grippal A(H1N1)pdm09 montrent que les épidémies de grippe A(H3N2) et B ont cessé pendant la saison 2009–2010 et la deuxième vague du virus A(H1N1)pdm09, mais qu’elles sont réapparues au cours des saisons suivantes pour prédominer et provoquer des épidémies d’une intensité plus élevée que pendant les saisons prépandémiques. Il est impossible de prévoir quand et où l’activité épidémique de la grippe saisonnière reprendra, mais les estimations basées sur des modèles et les schémas historiques post-pandémiques d’intensification des épidémies justifient une vigilance continue pendant la saison habituelle et en cas de réapparition hors saison. De plus, les mesures de préparation de la population, comme la vaccination annuelle contre la grippe pour atténuer l’intensité et la charge des futures vagues épidémiques de grippe saisonnière, doivent être maintenues.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Malvy, D. "Produire de la science en situation de crise. Les traitements médicamenteux spécifiques de la maladie à virus Ebola en 2016 : leçons et perspectives". Bulletin de la Société de pathologie exotique 109, n.º 4 (outubro de 2016): 262–71. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-016-0527-9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Money, Deborah. "Lignes directrices quant à la prise en charge au Canada d'une femme enceinte ayant été exposée à la maladie à virus Ebola ou ayant été infectée par ce virus". Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 38, n.º 12 (dezembro de 2016): S577—S586. http://dx.doi.org/10.1016/j.jogc.2016.09.064.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Money, Deborah, Mark H. Yudin, Victoria Allen, Céline Bouchard, Marc Boucher, Isabelle Boucoiran, Sheila Caddy et al. "Lignes directrices quant à la prise en charge au Canada d’une femme enceinte ayant été exposée à la maladie à virus Ebola ou ayant été infectée par ce virus". Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 37, n.º 2 (fevereiro de 2015): 190–91. http://dx.doi.org/10.1016/s1701-2163(15)30341-8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Keita, Mamady Mory, Morifodé Doukouré, Isabelle Chantereau, Fodé Bangaly Sako, Fodé Amara Traoré, Kemoko Soumaoro, Solo Condé et al. "Les survivants de l’épidémie récente de la maladie à virus Ebola au service de psychiatrie de l’hôpital national Donka en Guinée-Conakry : étude psychopathologique et psychothérapeutique". L'Évolution Psychiatrique 82, n.º 1 (janeiro de 2017): 127–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2016.07.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Fasine, S., S. Angi, J. Mambo, J. Mumbere, N. Mandela, J.-P. Buhalagarha e G. G. Koumé. "Surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola à la crèche de Beni de 2018 à 2020 à Beni au nord Kivu en République Démocratique du Congo". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (setembro de 2023): 102003. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.102003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Fasine, S., A. Magazani, L. Lubula, J. P. Buhalagarha, S. Angi, J. Mambo, J. Mumbere, N. Mandela, N. Mandeng e G. G. Koumé. "467 - Situation épidémiologique des patients admis au Centre de traitement de la Maladie à virus Ebola de Beni dans le nord Kivu en 2018 en République mémocratique du Congo". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (agosto de 2022): S166. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.104.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Jaspard, M., S. Juchet, B. Serra, B. Baweye, I. Kanta, I. Dicko, J. Ntondi, E. Toguyadji, R. Kojan e D. Malvy. "Optimisation du standard de soins pour les patients atteints de maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo en 2019, le pré-requis indispensable aux traitements antiviraux spécifiques". Médecine et Maladies Infectieuses 50, n.º 6 (setembro de 2020): S111. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.228.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Koninckx, Guy. "Les voies de la résilience se déclinent à tous les temps du passé au futur". Acta Europeana Systemica 10 (16 de dezembro de 2020): 65–72. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.59963.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’effondrement des Twin Towers en septembre 2001, l’éruption volcanique de l'Eyjafjöll en mars 2010 et l’épidémie de maladie à virus Ebola en 2013 ont secoué la planète. La pandémie du COVID-19 ne l’épargne guère et met la planète à l’arrêt. Très locale au départ, elle s’étend au point de toucher les populations de tous les territoires. Le retentissement affecte le fonctionnement de nombreux domaines. C’est comme si le COVID-19 s’impose dans nos contextes au point de rythmer nos quotidiens aux niveaux macro, meso ou micro. Formulé en termes systémiques c’est l’ensemble des éléments en interaction dynamique orientés vers une finalité qui se découvrent concernés. Un système s’inscrit dans la temporalité, dans un cycle de vie. Dans le cas présent elle relève d’avantage du cycle de vie d’une crise. Certaines stratégies retenues relèvent des aménagements alors que d’autres relèvent des mutations à opérer. Panser ou penser nous amène à décliner des scénarios différents. Loin de vouloir les opposer purement et simplement, ne s’agit-il pas d’une cohabitation bénéfique ? Les enjeux ne se situent-ils pas dans le déploiement de capacités collectives à traverser des crises, de l’amont à l’après, à initier d’autres comportements au sein des systèmes, à revisiter nos croyances ? Ces démarches peuvent s’appuyer sur les ressources de la résilience, les capacités de rebond du système pour naviguer en temps incertains. Il s’agit non seulement de maintenir les activités du système dans des limites acceptables mais de les redéployer dans des activités d’une autre nature. C’est là que la résilience de type 1 ainsi que la résilience de type 2 se complètent et alimentent les temps du décloisonnement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

GOCKO, X. "Utopie et pragmatisme". EXERCER 31, n.º 161 (1 de março de 2020): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.99.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Corona virus est désormais responsable d’une pandémie. La France comme plus de 100 pays est touchée par cette épidémie de SARS-CoV-2. Ce virus peut être responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère et son taux de létalité même s’il est encore incertain semble voisin de 3-4 %. Les autorités sanitaires françaises redoutent le pic épidémique potentiel synonyme de l’explosion du système de soins. La communication de la direction générale de la santé est quotidienne. Les rassemblements et manifestations publiques sont interdits. Les écoles et les universités sont désormais fermées. Le niveau d’angoisse de la population face à la maladie COVID-19 est élevé. D’après Eban, ancien ministre des affaires étrangères de l’état d’Israël : « l’Histoire nous enseigne que les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu’après avoir épuisé toutes les autres solutions ». Alors, et si la pandémie au SARS-CoV-2 était l’occasion1 : – pour les femmes et hommes politiques de percevoir le caractère transversal de la santé et son importance ; – pour l’état, d’organiser le système de soins et de prendre conscience de l’importance des soins primaires/premiers et de la médecine générale2 ; – pour l’industrie pharmaceutique, d’entrer dans une éthique du soin, de comprendre les limites de la mondialisation vénale et de s’éloigner d’une recherche uniquement lucrative ; la vie humaine ne peut faire l’objet d’une loterie3 ; – pour l’hôpital, de revoir ses missions, de lutter contre la surmédicalisation et de recentrer sur les besoins de la population ; – pour l’hôpital et les médecins généralistes, de comprendre les crises respectives qu’ils traversent afin d’organiser un travail en réseau formel ; – pour les médecins opportunistes, de changer de posture en arrêtant de répondre aux demandes consuméristes de certains patients par appât du gain ou facilité4, et de se concentrer sur leurs vraies missions ; – pour les usagers du système de soins, de comprendre les tensions éthiques entre autonomie, liberté individuelle et intérêt collectif ; – pour l’éducation en santé et la bonne volonté des usagers, de se rencontrer enfin pour endiguer la hausse constante du nombre de passages aux urgences qui frôle les 21 millions par an ; – pour la presse et les médias, de jouer leur rôle de « gate keeper » et de confiner les rumeurs et informations fallacieuses aux espaces de radicalités où elles prennent naissance résistant par là même aux sirènes de l’audimat et du profit. En attendant, plus prosaïquement, j’invite chacun d’entre nous à mettre en place les mesures barrières et à améliorer nos mesures d’hygiène. Face aux infections, l’hygiène a fait la preuve de son efficacité à travers l’histoire et elle est actuellement notre meilleur atout disponible pour protéger les plus fragiles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Shenge, J. A., G. N. Odaibo e D. O. Olaleye. "Outbreak of Measles in vaccinated population in Southeastern Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n.º 3 (2 de julho de 2021): 336–43. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.4.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Outbreaks of respiratory disease, febrile illness and rash occurred in two adjoining rural communities of Imo State, Southeastern, Nigeria, at different times between 2006 and 2020. Laboratory investigation was carried out to determine the aetiological agent of the outbreak. Methodology: Oropharyngeal swabs were collected from 6 individuals showing symptoms of disease, within 3-4 days of appearance of rash. Venous blood samples were also collected from a total of 41 symptomatic persons, their contacts and individuals with resolved infections. Swabs were inoculated into Vero, HEp-2c, B95a and MDCK cell lines. Sera were analyzed using enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) for immunoglobulin G and M to rubella and measles viruses, while immunofluorescence assay was used to detect Lassa fever virus immunoglobulins. Descriptive data were analyzed using the Statistical Package for the Social Sciences (SPSS). Results: Four of the 6 (66.7%) swab samples showed viral activity or cytopathic effect characterized by clumping of cells in Vero cells while 2 (33.3%) in Hep-2c characterized by rounding up of cells. Thirty-nine (95.1%) sera were positive for measles IgG while 13 (31.7%) were positive for IgM. Thirty-six (87.8%) sera were positive for rubella IgG but none was positive for IgM. None of the sera was positive for Lassa fever virus IgG and IgM. Conclusion: Measles virus was responsible for the outbreak among previously vaccinated population in the communities, while Rubella and Lassa fever viruses were excluded as the etiological agents of the outbreak. Keywords: Epidemics; IgG and IgM; Cell lines; Vaccination; Measles virus French title: Épidémie de rougeole dans la population vaccinée du sud-est du Nigéria Contexte: Des flambées de maladies respiratoires, de maladies fébriles et d'éruptions cutanées sont survenues dans deux communautés rurales voisines de l'État d'Imo, dans le sud-est du Nigéria, à des moments différents entre 2006 et 2020. Une enquête en laboratoire a été menée pour déterminer l'agent étiologique de l'épidémie. Méthodologie: Des écouvillons oropharyngés ont été prélevés sur 6 individus présentant des symptômes de maladie, dans les 3 à 4 jours suivant l'apparition de l'éruption cutanée. Des échantillons de sang veineux ont également été prélevés sur un total de 41 personnes symptomatiques, leurs contacts et des personnes souffrant d'infections résolues. Des écouvillons ont été inoculés dans des lignées cellulaires Vero, HEp-2c, B95a et MDCK. Les sérums ont été analysés en utilisant un test immuno-enzymatique (ELISA) pour les immunoglobulines G et M contre les virus de la rubéole et de la rougeole, tandis que le test d'immunofluorescence a été utilisé pour détecter les immunoglobulines du virus de la fièvre de Lassa. Les données descriptives ont été analysées à l'aide du progiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS). Résultats: Quatre des 6 échantillons sur écouvillon (66,7%) ont montré une activité virale ou un effet cytopathique caractérisé par l'agglutination des cellules dans les cellules Vero, tandis que 2 (33,3%) dans Hep-2c étaient caractérisés par un arrondissement des cellules. Trente-neuf (95,1%) sérums étaient positifs pour les IgG contre la rougeole tandis que 13 (31,7%) étaient positifs pour les IgM. Trente-six (87,8%) sérums étaient positifs pour les IgG contre la rubéole, mais aucun n'était positif pour les IgM. Aucun des sérums n'était positif pour les IgG et IgM du virus de la fièvre de Lassa. Conclusion: Le virus de la rougeole était responsable de l'épidémie parmi la population précédemment vaccinée dans les communautés, tandis que les virus de la rubéole et de la fièvre de Lassa ont été exclus comme agents étiologiques de l'épidémie. Mots clés: épidémies; IgG et IgM; Lignées cellulaires; Vaccination; Virus de la rougeole
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia