Literatura científica selecionada sobre o tema "Enquêtes environnementales"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Enquêtes environnementales".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Enquêtes environnementales"

1

Gnanzou, Denis. "L’environnement dans la pratique RSE des entreprises dans les PVD, une étude empirique portant sur les entreprises ivoiriennes". Management & Sciences Sociales N° 14, n.º 1 (1 de janeiro de 2013): 37–53. http://dx.doi.org/10.3917/mss.014.0037.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif poursuivi dans cette étude à travers le cas des entreprises ivoiriennes est de tenter d’appréhender dans une perspective descriptive « le comportement RSE des entreprises en matière d’environnement » dans les PVD 2 . Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé des enquêtes de terrain par questionnaire qualitatif RSE/Environnement adressé aux directions générales de 126 principales entreprises ivoiriennes. Le questionnaire a été administré en notre présence. Les méthodes d’analyse factorielle et de typologie ont été appliquées aux données recueillies et ont permis de mettre en évidence une typologie d’entreprises ivoiriennes en matière de comportement environnemental. Nous avons ainsi identifié des « Beginners » au sens de Hunt et Auster (1990) qui sont des entreprises qui ont tendance à négliger les questions environnementales ; des « éco-minimalistes » à l’opposé des « éco-conformistes » au sens de Butel-Bellini (2003) qui définit les éco-conformistes comme étant des entreprises qui se contentent de respecter les normes réglementaires sans aller au-delà ; enfin, les « éco-responsables » qui sont les entreprises qui se préoccupent plus des questions environnementales. Elles ont un management environnemental fort.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bureau-Point, Ève. "Guillaume Blanc, Élise Demeulenaere & Wolf Feuerhahn, eds, Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes". L'Homme, n.º 227-228 (1 de outubro de 2018): 274–78. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.32870.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Chassagnon, Virgile, e Naciba Haned. "PME et innovation environnementale : une étude empirique sur données d’entreprises françaises". Économie appliquée 66, n.º 4 (2013): 117–39. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2013.3655.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article est une contribution empirique à l’économie et au management de l’innovation qui porte sur la relation entre le développement des innovations environnementales et le leadership d’innovation des firmes -que l’on peut définir comme la construction d’une capacité dynamique fondée sur des innovations persistantes de plusieurs types ainsi que des politiques de R&D spécifiques qui permettent aux firmes de saisir de nouvelles opportunités technologiques. Il est ainsi défendu l’idée que les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont des «leaders d’innovation » sont celles qui mettent en œuvre des innovations environnementales. Notre étude se fonde sur les enquêtes communau¬ taires sur l’innovation (CIS) et utilise un modèle d’estimation de sélection de type Heckman basé sur un échantillon de 162 PME pour étudier les différentes formes de leadership d’innovation qui influent positivement sur l’introduction des innovations environnementales. Nous trouvons un impact empirique positif du leadership sur l’éco-innovation qui est mesuré de manière originale à partir de la «persistance d’innovation ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Guimont, Clémence. "Blanc (Guillaume), Demeulenaere (Élise), Feuerhahn (Wolf) (dir.), Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Homme et société. Série Histoire environnementale », 2017, 350 p." Politix 120, n.º 4 (2017): 217. http://dx.doi.org/10.3917/pox.120.0217.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pecqueux, Anthony. "Guillaume Blanc, Élise Demeulenaere et Wolf Feuerhahn (dir.) Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 350 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, n.º 2 (junho de 2017): 463–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000622.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Courte, Amandine, Nathalie Cialdella, Alexandre Muller, Vincent Blanfort, Jean-Luc Bochu e Michel Brossard. "Recenser et évaluer les pratiques agricoles qui stockent le carbone des sols, premier pas vers une agriculture à faible impact en Guyane". Cahiers Agricultures 29 (2020): 21. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020019.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Guyane, les questions environnementales et le besoin croissant en énergie et produits alimentaires liés à la croissance démographique exercent une pression accrue sur les ressources naturelles par le changement d’affectation des sols qu’ils engendrent. Des agriculteurs testent cependant des pratiques à faible impact conciliant objectifs de production et respect de l’environnement. Une prospection dans les systèmes de production agricoles guyanais, basée sur des enquêtes de terrain, a permis la description de ces pratiques ; parmi celles-ci, les pratiques à faible impact sur la dynamique du carbone ont été sélectionnées dans des systèmes maraîchers et arboricoles, pour des mesures spécifiques des stocks de carbone des sols. En Guyane, la pratique de la défriche est toujours active afin d’étendre les surfaces agricoles utiles. Cela induit des pertes de carbone importantes. Nous cherchons donc à identifier des pratiques qui permettent de compenser ces pertes. La place du sol dans les prises de décision des agriculteurs a été appréhendée et des mesures spécifiques des stocks de carbone des sols ont complété l’enquête, pour mieux comprendre les logiques des pratiques mises en œuvre et en cerner les effets. Nos résultats montrent que les agriculteurs maîtrisent « l’objet sol » dans ses composantes physiques ; la matière organique est un indicateur reconnu qui conditionne l’organisation des cultures sur l’exploitation. En Guyane, les agriculteurs mobilisant des pratiques à faible impact ont des systèmes de production efficients au niveau économique et environnemental (carbone et gaz à effet de serre).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Luglia, Rémi. "Guillaume B lanc , Élise D emeulenaere et Wolf F euerhahn (dir.), Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 350 p." Histoire & Sociétés Rurales Vol. 51, n.º 1 (17 de junho de 2019): XXIV. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.051.0191x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Occelli, F. O., e E. H. Hecquet. "Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI) : évaluation des enquêtes environnementales pour les patients des Hauts-de-France". Revue Française d'Allergologie 62, n.º 3 (abril de 2022): 330. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2022.02.099.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Meulemans, Germain. "Blanc, Guillaume, Élise Demeulenaere and Wolf Feuerhahn (eds.) 2017. Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes. Paris: Publications de la Sorbonne. 352 pp. Pb.: €25.00. ISBN: 9782859449889." Social Anthropology 26, n.º 3 (agosto de 2018): 423–25. http://dx.doi.org/10.1111/1469-8676.12525.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

BÉNÉ, Ali, Jean-Louis DEVINEAU e Anne FOURNIER. "Distribution et traits caractéristiques des populations du palmier rônier Borassus akeassii dans le sud-ouest du Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 353 (1 de outubro de 2022): 17–29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.353.a36993.

Texto completo da fonte
Resumo:
Borassus akeassii Bayton, Ouédr. et Guinko est une espèce à usage multiple, cultivée par diverses sociétés dans le sud-ouest du Burkina Faso. Ces rôneraies sont aujourd’hui affectées dans leur structure par de profonds changements sociologiques et économiques. Cet article traite de la répartition des parcs à B. akeassii et de leurs principales caractéristiques sociétales et environnementales dans cette région. Un recensement des rôneraies le long de parcours sur les voies de circulation a été effectué ainsi que des enquêtes auprès des habitants. Plus de 240 parcs agroforestiers à B. akeassii ont ainsi été recensés et cartographiés dans les deux régions administratives des Cascades et des Hauts-Bassins. Les rôneraies les plus grandes et les plus fortement exploitées se rencontrent dans les terroirs de la société karaboro, notamment dans le département de Banfora. Dans toute la région d’étude, la culture du rônier est pratiquée surtout dans les espaces réservés aux cultures pluviales, y compris les alentours des habitations. La répartition des populations de rôniers est gouvernée par de nombreux facteurs, mais les plus déterminants sont l’histoire des sociétés rurales ainsi que l’intensité et la diversité de leurs usages de l’espèce.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Enquêtes environnementales"

1

Brett, Raphaël. "La participation du public à l'élaboration des normes environnementales". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS093.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude de la participation du public à l’élaboration des normes environnementales contribue à l’analyse de la mutation contemporaine de l’action publique. Elle démontre plus précisément que la participation, consacrée sous la forme d’un principe juridique à destination des États et sous la forme d’un droit subjectif à destination des administrés, est appréhendée différemment, mais de manière complémentaire, par les droits international, européens et national. Tenant aussi bien au désir des pouvoirs publics de restaurer leur légitimité qu’à leur volonté d’améliorer le contenu des décisions environnementales, par nature très complexe, la participation vise le perfectionnement des modalités de détermination de l’intérêt général mais n’en change pas la nature intrinsèque. Elle redessine ainsi le fonctionnement du régime représentatif en donnant plus d’importance aux citoyens et aux groupes d’intérêts, sans pour autant faire émerger une réelle post-modernité juridique dans laquelle l’État se contenterait de n’être qu’un simple agent de régulation. Elle est en outre à l’origine d’un renouvellement des modalités de participation politique, les pouvoirs publics créant peu à peu une véritable « trame participative », qui permet au public d’influencer – encore marginalement – le contenu des décisions ayant une incidence sur l’environnement
The study of Public Participation in Environmental Decision-making demonstrates that participation contributes to Modern state's mutation. International, europeans and french laws offer from now on various perspectives for the public to influence the construction of environmental decisions. If it does not change the nature of the french notion of general interest, it surely modifies the way to elaborate such interest. The study emphasizes more precisely the role of individuals and groups of interest in this new procedural democracy. It underlines furthermore the conditions in which public participation can really satisfy its two main objectives, the legitimization of public action and the improvement of the content of environmental decisions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Touir, Ghada. "S'approprier les technologies numériques : étude des dynamiques, des pratiques et des usages du Web de quatre associations environnementales québécoises". Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25828.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur l’appropriation des technologies numériques par les acteurs sociaux de la société civile québécoise dans le contexte du Nouveau Management public (NMP). S’appuyant sur quatre études de cas d’associations œuvrant dans le secteur de l’environnement (le Conseil régional de l’environnement de Montréal : CREMTL, ENvironnement JEUnesse : ENJEU, Équiterre et Nature Québec), la recherche interroge, décrit et analyse, dans une perspective critique au sens foucaldien, le processus d’appropriation (au sens de « mise en usage ») d’Internet, en l’occurrence de la technologie Web. Cette étude multi-méthodes combinant un questionnaire en ligne, une analyse structurale de la technologie Web et des entrevues directives individuelles avec les représentants associatifs et porteurs de la technologie Web confirme l’idée selon laquelle l’appropriation des technologies numériques dépend moins des potentialités techniques « intrinsèques » d’Internet et du Web que du sens et des « significations d’usage » qu’y construisent les usagers. En ce sens, l’appropriation de la technologie Web par les associations environnementales étudiées procède d’un processus de construction négociée des usages. Les résultats révèlent l’existence de différences significatives dans les modes d’appropriation des quatre associations. Elles apparaissent liées à la mission de l’association, aux rapports sociaux de travail (structures hiérarchiques, rapports de pouvoir et mode de gestion) et au capital social en tant qu’ensemble des relations en réseau « porteuses de ressources ». Ces différences sont considérées comme des catégories d’analyse d’appropriation des technologies numériques par les groupes associatifs en environnement. L’analyse montre le rôle peu important, d'une part, des attentes des usagers (membres) vis-à-vis des technologies Web (sites) des associations environnementales et d'autre part, de la « créativité » et des pratiques des « porteurs des sites » (webmestres, agents et chargés de communication, administrateurs et dirigeants) dans les modes d’appropriation différenciés de ces associations.
This thesis examines the appropriation of digital technologies by Québec civil society organizations (CSOs) in the context of the New Public Management (NPM). Based on study of four environmental groups (Conseil régional de l’environnement de Montréal : CREMTL, ENvironnement JEUnesse : ENJEU, Équiterre and Nature Québec), the research involved at first an on-line questionnaire, then a structural analysis of the web technology pages launched by this groups, and finally in-depth interviews with representatives of these associations, in order to describe, examine and analyze under a critical perspective, in the foucaldian sense, the process of appropriation of the Internet and Web technology. The main findings show that the appropriation of the digital technologies depends less on « intrinsic » technical potentialities of the Internet and Web than on the sense (meanings of uses) which allowed it the users. In this sense, the appropriation of Web technology by environmental associations stems from a process of negotiated construction uses. The differences noticed in the process of appropriation of the Internet and Web technology by these environmental associations, according to the mission of the association, the working social relationships (mainly to the hierarchical structures, the reports of power, the strategic management method) and of their share social capital as together relations in network « carriers of resources », are considered as categories of analysis of appropriation of the digital technologies by the associative groups of the civil society towards certain social problems, in particular those related to the environment, and to the underlying interests. Similarly, the findings of this study show, in the cases being examined, the small role on the one hand, of the expectations of the organizations’ members related to web technology; and, on the other hand, of the « creativity » and practices of the « holders » of Web sites (webmasters, agents and communication officers, directors and officers, etc.) in differentiated methods of appropriation of these associations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Roy-Allard, Florence. "Mises en récits de souffrances sociales environnementales chez les Autochtones de l'état de Oaxaca au Mexique : une articulation à l'imaginaire politique". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26013.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exploitation des ressources naturelles est souvent au cœur des relations de pouvoir dans les communautés autochtones du Mexique. Les situations de souffrance, ici explorée à travers un conflit agraire et forestier dans une communauté autochtone de l’état de Oaxaca, font l’objet de diverses attributions de sens, ou divers constats de non-sens, par les populations locales concernées. Dans ce mémoire, les mises en récits politiques de la souffrance seront explorées à partir de l’expérience vécue qu’elle représente. La circulation et la reproduction de ces discours font en sorte que les imaginaires sociaux que l’on retrouve à l’intérieur de la communauté se transforment et informent le politique à l’échelle locale. Les rapports entre les discours sur la souffrance sociale et l’imaginaire politique seront ainsi abordés à l’échelle locale, dans le parler ordinaire. L’objectif de cette recherche est d’inclure des acteurs qui jusque-là n’occupent pas de place significative dans les études sur le politique.
The exploitation of natural resources is often at the heart of power relations in indigenous communities in southern Mexico. Situations of suffering, here explored through an agrarian and forestry conflict in an Aboriginal community in the State of Oaxaca, are subject to various attributions of meaning, or various feelings of nonsense, by local populations. In this thesis, political narratives of suffering will be explored from the point of view of the experiences they represent. Circulation and reproduction of these discourses mean that the social imaginary that can be found within the community transforms and informs politics at the local level. The relations between discourses about social suffering and the political imaginary will be studied at the local level, in the ordinary speech. The objective of this research is to give voice people who usually do not occupy significant place in political studies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Maucourant-Leroyer, Ariane. "Imprégnation par le plomb et le cadmium dans une population soumise à une exposition environnementale". Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA11T043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de l'étude d'un site du Nord de la France pollué par du plomb et du cadmium provenant de 2 fonderies ME et UM, nous avons cherché à étudier les imprégnations des populations soumises à ces pollutions : Les objectifs de cette thèse étaient de quantifier les niveaux d'imprégnation de ces populations et de rechercher les facteurs de surimprégnations par ces métaux. Une enquête transversale incluant 400 enfants (200 enfants résidant dans les communes exposées et 200 enfants résidant dans des communes non exposées) et 600 adultes (400 adultes exposés et 200 adultes non exposés) a été réalisée. Les facteurs liés à l'augmentation de la plombémie chez les enfants étaient : le lieu de résidence 3 kilomètres des fonderies, la consommation d'eau du robinet, d'abats, le sexe masculin et la saison tempérée (par rapport à l'hiver). La cadmiémie était significativement plus élevée chez les enfants résidant4 kilomètres de UM et consommant > 500 ml d'eau du robinet, chez les enfants consommant du poisson 1 fois par semaine et des légumes du potager 1 fois par jour. Les facteurs d'augmentation de la cadmiurie étaient proches de ceux observés pour la cadmiémie, incluant aussi le fait que le père travaille dans une des 2 fonderies. Les adultes avaient une plombémie plus élevée lorsqu'ils résidaient 1 kilomètre de l'une des fonderies. Les plupart des autres facteurs d'augmentation de la plombémie différaient selon le sexe. Ils étaient chez les hommes : l'exposition professionnelle au plomb, la consommation d'alcool, de tabac, le faible niveau d'étude et l'âge supérieur à 30 ans; chez les femmes : la consommation d'alcool, d'abats, le fait de résider dans un logement construit avant 1948, et l'utilisation d'un balai pour faire le ménage. Une augmentation de la cadmiémie moyenne étaient observée chez les sujets résidant, 4 kilomètres de ME, chez les fumeurs, les femmes, les sujets ayant un faible niveau d'études et les adultes de plus de 40 ans
As part of the study of a site in Northern France polluted by lead and cadmium from 2 smelten (ME and UM), we sought to examine the burden of these metals in the populations subjected to this pollution. The objectives of this dissertation were to quantify these burdens and to seek the factors associated with excess levels. A cross-sectional survey included 400 children (200 living in the exposed municipalities and 200 in non-exposed municipalities) and 600 adults (400 exposed and 200 not exposed). The factors associated with increased blood lead levels in children were: place of residence ≤ 3 kilometers from the smelters, drinking tap water, eating organ meats, male sex, and warm weather (compared with winter). The blood cadmium concentration was significantly higher in children who lived ≤ 4 kilometers from UM and drank > 500 ml tap water daily, who ate fish ≥ once a week and who ate garden vegetables ≥ once a day. The factors associated with elevated urinary cadmium levels were similar to those for blood cadmium, but also included paternal employment at one of the two smelters. Adults had a higher blood lead level when they lived ≤ 1 kilometer from one of the smelters. Most of the other factors associated with increased blood lead levels differed by sex. For men, they were: occupational exposure to lead, alcohol consumption and smoking, low educational level, and age older than 30 years; for women: drinking alcohol, eating organ meats, living in a home constructed before 1948, and using a broom for housework. An increase in the mean blood cadmium concentration was observed in subjects living ≤ 4 kilometers from ME, among smokers, women, subjects with a low educational level, and adults older than 40 years
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gueymard, Sandrine. "Inégalités environnementales en région Ile-de-France : répartition socio-spatiale des ressources, des handicaps et satisfaction environnementale des habitants". Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST3013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Encore peu explorée à ce jour, la thématique des inégalités environnementales fait l’objet d’un intérêt grandissant en France. Parmi les multiples définitions proposées et les quelques tentatives d’évaluation réalisées, une acception semble toutefois plus fréquemment rencontrée. Cette dernière renvoie à l’existence d’inégalités sociales dans l’accès aux ressources environnementales et l’exposition aux nuisances, risques et pollutions. Cette thèse s’est donc proposée, à l’échelle de la région Ile-de-France, d’explorer les relations qu’entretiennent les caractéristiques physiques de l’environnement et les caractéristiques socio-économiques des individus et des territoires. Partant d’indicateurs statistiques usuels, sociaux et environnementaux, deux typologies multicritères ont été réalisées à l’échelle des 1300 communes franciliennes. Leur croisement permet de confirmer l’existence d’une correspondance globale entre les caractéristiques environnementales et sociales des communes et ce, à la fois à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle plus réduite des départements de première couronne francilienne. Nos résultats révèlent toutefois des liaisons plus ou moins prononcées selon les facteurs environnementaux renseignés et plus particulièrement selon la nature même de ces facteurs, porteurs d’aménités ou de désaménités environnementales. Cette première lecture est alors complétée par une enquête par questionnaires auprès des habitants de 6 communes franciliennes (600 personnes). L’enquête, centrée sur le vécu environnemental des habitants, réaffirme en premier lieu l’importance de la qualité de l’environnement en tant que facteur de choix et d’arbitrage résidentiel des ménages. Parmi les variables renseignées, deux registres explicatifs apparaissent plus particulièrement structurants des différences de satisfaction constatées: (i) l’ancrage résidentiel et la relation affective qui s’instaure au lieu de vie ; (ii) la confiance que les individus accordent aux moyens d’action collectifs pour prendre en charge les attentes qu’ils expriment en matière d’environnement. Aussi, l’analyse des déterminants de la satisfaction environnementale révèle que la satisfaction serait peut être moins directement dépendante des variables socio-économiques stricto sensu, des caractéristiques « objectives » de l’environnement, que des capacités et aptitudes différenciées des individus de contrôler leur environnement et d’agir sur celui-ci. Ce faisant, les informations livrées par le ressenti de la population in situ adressent des questions à la mesure empirique des inégalités environnementales et au cadre d’analyse, encore aujourd’hui en débat, de telles situations inégalitaires
Still little investigated until now, the issue of environmental inequalities is a subject of growing interest in France. Among numerous definitions and a few evaluation attempts, one understanding seems to be more common. It refers to social inequalities in regard of both the access to environmental resources and the exposure to nuisances, risks and pollution. This thesis’ purpose was to explore the relations between the physical characteristics of the environment and the socio-economic characteristics of the individuals and the territories on the scale of the Paris metropolitan area. Two multi-criteria typologies were carried out on the scale of the 1300 cities belonging to the Paris metropolitan area, based on usual statistical indicators – both social and environmental. The crossing of these typologies confirmed the existence of an overall match between the environmental and social characteristics of the cities. This appeared to be true both on the regional scale and on a smaller scale, the departments of Paris’ inner suburbs. Our results revealed connections that are more or less distinct depending on the examined environmental factors and particularly on the very nature of these factors, i.e. whether they encompass environmental amenities or desamenities. The empirical research in form of questionnaires and distributed among inhabitants of 6 cities of the Paris metropolitan area (600 people) completed this first approach. The survey, focusing on the personal environmental experience of the inhabitants, initially reaffirmed the importance of environmental quality as selection criteria and residential arbitration for the households. Among the examined variables, two explanatory registers appeared especially structurant of the recorded differences in satisfaction: (i) the residential anchorage and the emotional relation taking place in the living space ; (ii) the trust individuals grant to means of collective action to convey their environmental expectations. Therefore, the analysis of the determinants of environmental satisfaction unveiled that satisfaction would be be less directly related to neither sole socio-economic variables or “objective” environmental data than to the individuals’ differentiated capacities and aptitudes to control their environment and act upon it. Hence, the information collected on site driven by the population’s feeling questions the empirical measurement of environmental inequalities as well as the framework of analysis for such unequal situations– at this stage still an ongoing discussion
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ndegue, Fongue Moïse Kouakou. "Efficience technique et efficience environnementale en agriculture". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28398/28398.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Malgré l’imposition de diverses normes environnementales strictes au Québec, la pollution agricole, et plus spécifiquement la qualité de l’eau, demeurent problématiques dans la région de Chaudière-Appalaches. Cette région est intensive en productions animale et végétale ce qui entraîne des surplus de phosphore, d’azote et de sédiments. L’objectif que nous poursuivons à travers cette étude est d’évaluer l’efficience technique et l'efficience environnementale des producteurs agricoles du bassin de la rivière Chaudière localisé au Sud de la ville de Québec. De plus, nous évaluons le degré de corrélation existant entre les deux mesures d’efficience. Nous analysons les liens entre les mesures d’efficience et les caractéristiques des fermes et des opérateurs. Nous adoptons une approche stochastique paramétrique appliquée aux fonctions de distance pour analyser les efficiences techniques et environnementales des exploitations agricoles. Les données utilisées ont été collectées en 2005 et portent sur 210 fermes agricoles. Les résultats obtenus montrent qu’il existe une forte corrélation entre les deux efficiences. De plus, comme le montrent d’autres études, la performance environnementale entraîne des coûts additionnels au niveau des exploitations agricoles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Cidreira, Keserle Gilberto. "Exposition environnementale des structures en conditions hivernales sur un réseau routier". Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66591.

Texto completo da fonte
Resumo:
La modélisation de l’impact des différentes méthodes de réhabilitation, en fonction du temps d’initiation des dégradations, est le défi majeur dans le domaine de la durabilité des structures. La durabilité d’une structure est liée directement aux conditions d’exposition influencées par le climat et l’environnement où l’ouvrage est localisé. Selon le degré d’exposition, la vitesse de dégradation des structures peut alors s’accélérer ou être lente. Ce travail développe une étude approfondie sur l’exposition des structures en condition hivernales, qui comprend l’utilisation des sels de déglaçage. Une enquête a été réalisée pour connaître la quantité de sel utilisée au Québec et au Canada. En complément, les trois types de sel de déglaçage les plus utilisés ont été évalués afin de déterminer sa vitesse de progression dans un béton sous conditions hivernales sévères. Une station météorologique mobile MexStUL, munie des plusieurs capteurs de mesures temporelles, a été développé pour monitorer des conditions d’exposition dans deux sites expérimentaux soumis au climat hivernal rigoureux des années 2018/19. Il a été alors possible de prédire les facteurs climatiques (température, humidité, vitesse et direction des vents, ensoleillement et précipitations) et environnementaux (trafic, condition de route, concentration de sel sur la chaussée, aux éclaboussures et au brouillard salin) relatifs aux conditions d’exposition des structures. Des modèles ont été proposés afin de prédire l’exposition à travers du biais d’une station météorologique mobile ainsi que pouvoir évaluer l’influence spatiale de la concentration de sel de déglaçage. Un nouveau capteur a été développé, mesurant la concentration de brouillard salin sous condition hivernale sévère. Les résultats démontrent une importante variabilité spatiale de concentration pour l’exposition stagnante. Un modèle d’influence spatiale des éclaboussures a été proposé afin de délimiter ce type d’exposition. La concentration du brouillard salin pendant l’hiver montre une évolution importante et un modèle de concentration a été proposé et le volume de brouillard salin pendant l’hiver a pu être estimé.
Modeling the impact of the various rehabilitation methods, as a function of the initiation time of the damage, is the major challenge in the field of structural durability. The durability of a structure is directly linked to the exposure conditions influenced by the climate and the environment where the structure is located. Depending on the degree of exposure, the rate of degradation of structures can then accelerate or be slow. This work develops an in-depth study on the exposure of structures in winter conditions, which includes the use of de-icing salts. A survey was carried out to find out the amount of salt used in Quebec and Canada. In addition, the three most used types of de-icing salt were evaluated to determine its speed of progression in concrete under severe winter conditions. A mobile weather station MexStUL, designed with several sensors of temporal measures, has been developed to monitor exposure conditions in two different experimental sites on severe winter conditions during 2018/19. It was then possible to predict the climatic (temperature, humidity, speed and wind direction, sunshine and precipitation) and environmental factors (traffic, road condition, salt concentration on road, splashes and salt laden mist) relating to the conditions of exposure of the structures. Models were proposed to predict exposure condition using a meteorological station and evaluation of spatial influence of de-icing salt on different types of exposure as well. A new sensor has been developed, measuring the concentration of salt laden mist under severe winter conditions. Results demonstrate an important spatial variability on stagnant water. A model about spatial influence of brine splashes is proposed to delimit this type of exposure. Airborne concentration during winter climate shows an important evolution and a concentration model is proposed and the volume of salt laden mist is also determined during winter.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Féron, Aurélien. "Persistance biochimique et récalcitrance politique. Enquête socio-historique sur les résurgences multiscalaires d’un problème environnemental et sanitaire". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH135.

Texto completo da fonte
Resumo:
Synthétisés massivement à partir des années 1930, les PCB (polychlorobiphényles) sont de ces substances chimiques dont l’utilisation a été progressivement interdite à l’échelle mondiale pour des raisons sanitaires, après des décennies de production industrielle et d’usages divers aussi bien dans l’industrie que dans des produits de consommation courante dans les bureaux et les maisons. Ils sont décrits depuis la fin des années 1960 comme un polluant omniprésent dans l’environnement, s’accumulant dans les corps des êtres vivants, toxique, « persistant » (qui – où qu’il se trouve – ne se dégrade pas ou peu au fil du temps), et dont on ne sait aujourd’hui encore se débarrasser qu’en l’incinérant à très haute température. Cette famille de molécules a fait l’objet de nombreuses actions politiques dès le début des années 1970 : non seulement la production et l’utilisation de ces substances ont été progressivement interdites mais des dispositifs réglementaires et des filières industrielles ont été développés pour procéder à leur élimination.Cette thèse étudie comment des dommages, des problèmes, des dangers et des risques ont été associés aux PCB et comment tout ceci a été géré. Or, dans cette perspective, la contamination du monde par ces substances apparaît, au fil des cinq dernières décennies, comme un problème récalcitrant : la multiplication de dispositifs techniques et politiques visant à gérer les (potentiels) effets néfastes des PCB n’a pas suffi à éviter que de nouveaux problèmes n’émergent et que certains types de problèmes déjà pris en charge par le passé ne resurgissent.A partir d’archives, d’entretiens semi-directifs et de documents collectés en ligne, cette thèse pose d’abord quelques jalons pour une histoire transnationale de la qualification et de la gestion des enjeux sanitaires et environnementaux liés aux PCB depuis le début de leur production industrielle en 1929. Elle s’intéresse ensuite plus particulièrement à trois "affaires" survenues en France, entre le milieu des années 1980 et aujourd’hui, au cours desquelles les PCB, à partir de problématisations locales, ont suscité l’intervention de différents acteurs, notamment des scientifiques, des associations et des pouvoirs publics. Elle éclaire ainsi les dynamiques scientifiques, techniques, industrielles, sociales et politiques qui, au-delà du consensus au sein de la communauté scientifique sur la persistance biochimique de ces composés, ont fait la récalcitrance politique du "problème PCB" au fil des décennies
Massively synthesized from the 1930s, PCBs (polychlorinated biphenyls) are among the chemicals whose uses have been progressively banned at the global scale for sanitary reasons, after many decades of industrial production and varied usages in industry as well as in commodities into offices and households. They have been described since the end of the 1960s as an omnipresent pollutant in the environment, accumulating in the bodies of living organisms, toxic, "persistent" (which – wherever it is – does not, or almost not, degrade over time), and which can be eliminated only by incineration at a very high temperature. These chemicals have been the subject of numerous political actions since the early 1970s: not only have the production and use of these substances been progressively banned, but regulatory devices and industrial sectors have been developed to carry their elimination out.This thesis examines how damages, problems, hazards and risks have been associated with PCBs and how all these have been managed. In this perspective, the world contamination by these substances appears, over the last five decades, as a recalcitrant problem: the multiplication of technical and political devices that have aimed at managing the (potential) adverse effects of PCBs have not prevent new problems from arising and certain types of problems already tackled in the past from resurfacing.Based on archives, interviews and documents collected online, this thesis first sets some milestones for a transnational history of the qualification and management of health and environmental issues related to PCBs since the beginning of their industrial production in 1929. It then focuses on three "cases" in France, between the mid-1980s and today, during which PCBs, from local problematization, prompted interventions of different actors, including scientists, associations and public authorities. Thus, it sheds light on scientific, technical, industrial, social and political dynamics that, beyond the consensus in scientific community on the biochemical persistence of these compounds, have made the political recalcitrance of the "PCB problem" over decades
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Carignan, Maude. "Écotourisme et conservation environnementale : le cas d'Isla Arena, Campeche, Mexique". Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25271.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire explore la thématique des changements des rapports socio-environnementaux au sein de la communauté d'Isla Arena dans l'État de Campeche au Mexique. Ce travail repose sur l'approche de l'écologie politique, permettant l'analyse des discours et des pratiques en lien avec l'environnement. Depuis la création de la Réserve de Biosphère Ría Celestún en 1988, il s'opère des transformations dans les relations qu'entretiennent les membres de la communauté avec leur environnement dû à l'implantation de nouvelles politiques environnementales, à l'introduction de nouveaux acteurs de la conservation, à des changements quant aux droits d'accès au territoire et au développement de nouvelles activités économiques telles que l'écotourisme. Ces transformations dans les pratiques et l'incorporation de nouveaux discours influencent la façon dont les membres de la communauté perçoivent leur environnement, et comment ils entrent en relation avec lui.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Moffat, Éva. "La satisfaction environnementale au travail des employés français". Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100166/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La satisfaction environnementale est un concept central en psychologie environnementale. Pourtant, un peu curieusement, elle reste peu explorée dans le cadre organisationnel et notamment dans le monde francophone. Notre travail de doctorat conçoit la satisfaction environnementale au travail comme l'évaluation globale qu'une personne fait de son lieu de travail et ce, quelle que soit l'échelle de référence spatiale sur laquelle elle se place. Une échelle a été construite pour mieux comprendre ce concept et son articulation avec les concepts issus de la psychologie environnementale et de la psychologie du travail qui lui sont proches. Notre recherche se décompose ainsi en 3 objectifs. Le premier objectif s’appuie sur le paradigme de Churchill (1979) et porte sur la construction (étude 1) et les validations exploratoire (étude 2) et confirmatoire (étude 3) d’une Échelle de Satisfaction Environnementale au Travail (ÉSET). Le deuxième objectif confronte la satisfaction environnementale au travail à différentes variables issues de la psychologie environnementale (étude 1) et de la psychologie du travail (étude 2). Le troisième objectif confronte l’ÉSET à l’épreuve interculturelle en comparant la satisfaction environnementale au travail des employés de bureau français et italiens, selon une approche émique (étude 1) et étique (étude 2). L’ÉSET présente des caractéristiques psychométriques satisfaisantes pour son utilisation par les chercheurs en sciences humaines mais également par les gestionnaires de ressources humaines. Elle pourrait conduire à des applications visant l’amélioration de la qualité de vie dans les environnements de travail
Environmental satisfaction is a key concept in environmental psychology. Surprisingly however, it has been little explored in the French-speaking organisational framework. Our research defines environmental satisfaction at work as an individual’s overall assessment of the workplace, regardless of the spatial scale (workstation, office, organization, neighbourhood). We have constructed a scale in order to better understand this concept and its links with concepts from both environmental psychology and occupational psychology. Our study has three objectives. The first is based on Churchill’s paradigm (1979) and involves the construction (study 1), and exploratory (study 2) and confirmatory (study 3) validation of the Environmental Satisfaction at Work Scale. Our second objective involves examining environmental satisfaction at work in relation to variables from environmental psychology (study 1) and occupational psychology (study 2). Finally, we examine the ESET from an intercultural perspective by comparing the environmental satisfaction of French and Italian office workers taking an emic (study 1) and an etic (study 2) approach.The ESET possesses satisfying psychometric characteristics that can be used both by researchers in social sciences and by human resource managers. This scale can help improve the quality of life in work environments
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Enquêtes environnementales"

1

M, Mudge Stephen, ed. Methods in environmental forensics. Boca Raton: CRC Press, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

M, Mudge Stephen, ed. Environmental forensic investigation. Boca Raton: Taylor & Francis, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

M, Mudge Stephen, ed. Methods in environmental forensics. Boca Raton: Taylor & Francis, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

E, Hester R., Harrison Roy M. 1948- e Royal Society of Chemistry (Great Britain), eds. Environmental forensics. Cambridge: RSC Pub., 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Beauchesne-Rondeau, Édith. Situation environnementale de la nutrition dans les écoles de la région de la Capitale nationale: Rapport synthèse. Beauport, Qué: Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Capitale nationale, Direction régionale de santé publique, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Morrison, Robert D. Environmental forensics: Principles & applications. Boca Raton: CRC Press, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Morrison, Robert D. Environmental forensics: Contaminant specific guide. Editado por Murphy Brian 1939-. Burlington, MA: Elsevier Academic Press, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Feuerhahn, Wolf, Élise Demeulenaere e Guillaume Blanc. Humanités environnementales: Enquêtes et contre-enquêtes. ED SORBONNE, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Wang, Zhendi, e Scott Stout. Oil Spill Environmental Forensics Case Studies. Elsevier Science & Technology Books, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Wang, Zhendi, e Scott Stout. Oil Spill Environmental Forensics Case Studies. Elsevier Science & Technology Books, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Enquêtes environnementales"

1

Akrich, Madeleine, Yannick Barthe e Catherine Rémy. "Les enquêtes « profanes » et la dynamique des controverses en santé environnementale". In Sur la piste environnementale, 7–52. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.315.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Enquêtes environnementales"

1

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin e Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, julho de 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Gruber, Verena, Ingrid Peignier e Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, outubro de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia