Artigos de revistas sobre o tema "Écosystèmes – Effets de l'homme"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Écosystèmes – Effets de l'homme.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Écosystèmes – Effets de l'homme".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Agbeja, A. O., K. A. Olaifa, D. R. Akindolu, H. O. Salau e M. S. Akinlade. "Climate change and livestock production: A review". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 4 (8 de março de 2021): 9–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2991.

Texto completo da fonte
Resumo:
The livestock system is one of the most important characteristics of agrarian economy; livestock sector provides sustainability and stability to the national economy by contributing to farm energy and food security. Climate change is seen as a major threat to the survival of many species, ecosystems and the sustainability of livestock production systems in many parts of the world. Green house gases (GHG) are released in the atmosphere both by natural sources and anthropogenic (human related) activities. The impact of climate change can heighten the vulnerability of livestock systems and exacerbate existing stresses upon them, such as drought. Parasites and diseases are among the most severe factors that impact livestock production and reproduction, impact on livestock health, impact on feed and fodder availability, reduction in livestock population and impact of climate change on livestock genetics resource. However, the climate change especially global warming may highly influence production performance of farm animals throughout the world, this results in decreased animal production and productivity. Le système de bétail est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'économie agraire; Le secteur de l'élevage assure la durabilité et la stabilité de l'économie nationale en contribuant à l'énergie agricole et à la sécurité alimentaire. Le changement climatique est considéré comme une menace majeure pour la survie de nombreuses espèces, écosystèmes et la durabilité des systèmes de production animale dans de nombreuses régions du monde. Les gaz à effet de serre (GES) sont rejetés dans l'atmosphère à la fois par des sources naturelles et par des activités anthropiques (liées à l'homme). L'impact du changement climatique peut accroître la vulnérabilité des systèmes de bétail et exacerber les tensions existantes sur eux, telles que la sécheresse. Les parasites et les maladies sont parmi les facteurs les plus graves qui ont un impact sur la production et la reproduction du bétail, un impact sur la santé du bétail, un impact sur les aliments et la disponibilité du fourrage, la réduction du cheptel et l'impact du changement climatique sur les ressources génétiques du bétail. Cependant, le changement climatique, en particulier le réchauffement climatique, peut fortement influencer les performances de production des animaux d'élevage à travers le monde, ce qui entraîne une baisse de la production et de la productivité animales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lecomte, Vincent. "Singer l'homme pour mieux le démasquer. Le projet écologique de Pierre Huyghe". Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 10, n.º 2 (5 de outubro de 2019): 9–25. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2019.10.2.2943.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l'œuvre de Pierre Huyghe, la présence animale, sans remettre en question la présence humaine, peut aider à définir ce qui fait « l'humain de l'homme ». C'est notamment l'une des ambitions de son film Untitled (Human Mask) (2014) qui met en scène un singe portant un masque anthropomorphe. L'artiste cherche une fois de plus à créer un écosystème dans lequel évolue l'animal, son intervention ayant pour effet de produire une forme de réincarnation du corps humain, et le réinvestissement de son milieu. Grâce à cet acteur malgré lui, et sur les lieux mêmes de la catastrophe de Fukushima, Huyghe revisite, voire déjoue l'œuvre de l'homme et, partant, ses représentations du monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Moore, Jean-David. "Premières mentions de vers de terre au parc naturel et historique de l’île aux Basques". Le Naturaliste canadien 143, n.º 2 (4 de junho de 2019): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1060053ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux espèces exotiques de vers de terre, d’origine européenne, ont été trouvées à plusieurs endroits au parc naturel et historique de l’île aux Basques (Québec, Canada). Il s’agit des premières mentions de vers de terre sur cette île. Cet article ne permet pas d’établir avec certitude quand les vers de terre sont arrivés sur l’île. Ceux-ci pourraient avoir été involontairement introduits par les Basques dès les 16e et 17e siècles. D’autres sources potentielles d’introduction sont également discutées. Pour le moment, il est difficile d’évaluer l’ampleur des effets qu’ont pu avoir les vers de terre sur les différents écosystèmes de l’île, étant donné l’absence de suivi à long terme et d’inventaires approfondis. Cependant, les espèces de vers de terre recensées jusqu’à maintenant sur l’île ont généralement des effets moindres sur les écosystèmes que ceux d’autres espèces exotiques de vers de terre européens présentes au Québec. Des inventaires supplémentaires seraient nécessaires afin de documenter si de telles espèces sont présentes, l’ampleur du phénomène de colonisation par les vers de terre, et les effets potentiels de celle-ci sur les écosystèmes de cette île.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ramade, François, e Hélène Roche. "Effets des polluants sur les écosystèmes récifaux". Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 61, n.º 1 (2006): 3–33. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2006.1297.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Guggiari, M., S. Gallais, A. Bianchi, A. Guillaume e P. Viars. "Effets hémodynamiques de l'atracurium chez l'homme". Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 4, n.º 6 (janeiro de 1985): 484–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(85)80245-8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Aribi, Nadia, Béatrice Denis, Samira Kilani-Morakchi e Dominique Joly. "L’azadirachtine, un pesticide naturel aux effets multiples". médecine/sciences 36, n.º 1 (janeiro de 2020): 44–49. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019268.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une littérature abondante traite de l’impact négatif des pesticides conventionnels, très efficaces dans la gestion des ravageurs mais responsables d’une large pollution environnementale. Les pesticides d’origine naturelle qui auraient un moindre impact environnemental suscitent ainsi un intérêt majeur. Parmi ceux-ci, l’azadirachtine, commercialisée sous diverses formulations (huile de neem, Neem-Azal, Bioneem, etc.) reste la molécule la plus recommandée dans les agro-écosystèmes. L’argument d’une innocuité environnementale de l’azadirachtine est cependant nuancé par des effets collatéraux qui, bien que controversés, sont notables sur des organismes non ciblés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Beauchesne, David, Cindy Grant, Dominique Gravel e Philippe Archambault. "L’évaluation des impacts cumulés dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : vers une planification systémique de l’exploitation des ressources". Le Naturaliste canadien 140, n.º 2 (2 de junho de 2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036503ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’intensification de l’empreinte humaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent impose une planification systémique de l’exploitation des ressources marines. Une évaluation régionale des impacts cumulés dans le Saint-Laurent demeure pourtant encore attendue. Un nombre important d’activités (p. ex. transport maritime, pêche, aquaculture) caractérise l’exploitation humaine du Saint-Laurent. Ces activités imposent plusieurs stresseurs environnementaux (p. ex. destruction de l’habitat) affichant un chevauchement spatial croissant. Individuellement, ils peuvent affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Imposés simultanément, les stresseurs peuvent agir en synergie et entraîner des effets non linéaires imprévisibles. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou secteurs uniques et l’approbation de projets. Plusieurs défis relatifs aux impacts cumulés dans le Saint-Laurent doivent être relevés : 1) améliorer l’état des connaissances des impacts de multiples stresseurs sur les écosystèmes, 2) améliorer l’applicabilité des méthodes d’évaluation d’impacts cumulés, 3) identifier des indicateurs d’impacts cumulés, 4) créer un protocole de suivi environnemental et d’impacts humains, et de partage de données et 5) développer une capacité de gestion adaptative pour le Saint-Laurent. La planification systémique de l’utilisation des ressources naturelles au sein du Saint-Laurent nécessitera une vision intégrative de la structure et du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des vecteurs de stress qui leur sont imposés. Une telle approche ne sera réalisable que lorsque nous aurons développé les infrastructures et les outils nécessaires à une gestion écosystémique du Saint-Laurent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Friedlander, G., F. Blanchet-Benque, C. Bailly, R. Assan e C. Amiel. "Effets tubulaires rénaux du glucagon chez l'homme". médecine/sciences 1, n.º 2 (1985): 100. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3307.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

SEGERS, M., J. LEQUIME e H. DENOLIN. "Les effets de l'injection intraveineuse d'acetylcholine chez l'homme". Acta Medica Scandinavica 122, n.º 3 (24 de abril de 2009): 193–206. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1945.tb04498.x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Rémy-Néris, O., P. Denys, O. Daniel e B. Bussel. "Effets de la clonidine intrathécale chez l'homme paraplégique". Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 42, n.º 7 (setembro de 1999): 386–87. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(99)85058-2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Bachand, Étienne, e Sophie Comtois. "Recharge en sable et revégétalisation de 2 plages de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec". Le Naturaliste canadien 140, n.º 2 (2 de junho de 2016): 105–12. http://dx.doi.org/10.7202/1036508ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 2012, le comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) du Sud-de-l’Estuaire a réalisé 2 projets de recharge en sable sur des plages du Bas-Saint-Laurent. C’est respectivement 275 m3 et 295m3 de sédiments qui ont été déposés sur une plage de Sainte-Flavie et de Rivière-Ouelle. Les recharges en sable étaient accompagnées d’une revégétalisation à l’aide d’espèces indigènes possédant une forte capacité de rétention des sols. Ces techniques souples de restauration des berges s’appuient sur le principe de la dynamique naturelle des écosystèmes côtiers pour atténuer les effets de l’érosion littorale et diminuer les dégâts liés à la submersion marine. Sur chacun des sites, 100 m linéaires de plage ont été restaurés pour une fraction (453 $/m linéaire) des coûts nécessaires à la construction d’un enrochement (7 000 $/m linéaire). Après 3 années de suivi, on a noté un engraissement et un élargissement des plages ainsi qu’un développement rapide des végétaux dans le milieu. La restauration des écosystèmes littoraux est une solution durable, écologique, peu coûteuse et accessible aux communautés côtières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Rosset, Christian. "La valeur ajoutée de la digitalisation: être plusinformé, connecté et agile". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, n.º 4 (30 de junho de 2021): 198–204. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0198.

Texto completo da fonte
Resumo:
La valeur ajoutée de la digitalisation: être plusinformé, connecté et agile La digitalisation et les nouvelles technologies représentent un grand potentiel pour soutenir une gestion des écosystèmes forestiers qui soit proche de la nature, multifonctionnelle et durable. Il existe déjà de nombreux exemples concrets de l’utilisation judicieuse de ces technologies dans ce domaine exigeant et complexe. Les capteurs des satellites, des drones ou des smartphones fournissent des informations toujours plus précises sur l’état de la forêt et son évolution. La digitalisation et la mise en réseau des processus de gestion favorisent une pensée systémique et aident à mieux appréhender la complexité de la gestion forestière. Les plateformes d’échange d’expériences et de connaissances permettent de mettre en commun les nombreuses et diverses expertises venant de la pratique, ce qui permet de mieux comprendre, en fonction des situations et des faits, la dynamique des écosystèmes forestiers, les techniques sylvicoles utilisées et leurs effets. La réalité virtuelle offre la possibilité de rapprocher la forêt du grand public. Par exemple, le «voyage dans le temps», permis par une documentation visuelle de la forêt au cours du temps, peut être utilisé pour illustrer les effets des mesures sylvicoles et les relier concrètement aux attentes de la société et des propriétaires forestiers. Etre bien informé et renforcer la pensée systémique et les échanges avec les acteurs forestiers sont des conditions préalables importantes pour pouvoir s’adapter rapidement, de façon flexible et efficace et faire preuve d’agilité, ce d’autant plus dans un contexte de changements profonds, tels que les changements climatiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Pépin, Denise. "Pollution extéerieure et intérieure: Quelles causes, quels effets sur l'homme ?" Revue Française des Laboratoires 2003, n.º 349 (janeiro de 2003): 21–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(03)80465-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Jeffries, D. S., S. E. Doka, M. L. Mallory, F. Norouzian, A. Storey e I. Wong. "Effets des précipitations acides sur les écosystèmes aquatiques au Canada: Situation actuelle et future". Revue des sciences de l'eau 11 (12 de abril de 2005): 129–43. http://dx.doi.org/10.7202/705335ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article représente une évaluation de l'état actuel et des tendances observées dans les écosystèmes lacustres, ainsi que de leur état futur probable lorsque les réductions d'émissions requises dans le cadre de l'Entente Canada-États-Unis sur la qualité de l'air auront été effectives. Outre une synthèse des faits saillants de ce dossier pour l'ensemble du Canada, le présent article s'appuie aussi sur l'ensemble des données physico-chimiques récentes (8874 échantillons) observées sur 2779 lacs de l'est canadien, ainsi que celles recueillies (1012 échantillons) sur 252 lacs de l'ouest canadien depuis 1985. Des données biologiques (poissons, benthos, zooplancton et oiseaux aquatiques) ont également été inventoriées pour identifier l'ampleur des dommages biologiques. Les nombreux lacs ayant subi une acidification anthropique récente sont situés pour la plupart dans l'est du Canada où les dépôts de SO- sont élevés. La sensibilité des sols influence également leur distribution spatiale. Durant la période s'échelonnant de 1981 à 1994, seulement 33% des 202 lacs faisant l'objet d'un suivi temporel dans l'est du Canada ont montré une amélioration significative de leur acidité (réduction) en réponse à la baisse des dépôts de SO- (11% des lacs ont subi une hausse d'acidité et 56% n'ont montré aucun changement). Plus de la moitié des lacs ayant récupéré se situent à proximité de Sudbury en Ontario. Plusieurs processus biogéochimiques sont responsables du retard dans la réversibilité de l'acidification. Pour cette raison, la récupération biologique a été très faible dans l'est canadien, exception faite de la région immédiate de Sudbury. Trois scénarios d'émissions ont été considérés: scénario 1: niveaux d'émission canadiens et américains de 1985; scénario 2: émissions canadiennes de 1994 et émissions américaines de 1990 ; scénario 3: réductions d'émissions américaines et canadiennes complétées. Ces scénarios de réductions d'émissions, qui ont été utilisés comme données d'entrée à des modèles stationnaires simulant la chimie des eaux de surface et qui ont été appliqués à cinq grandes zones lacustres du l'est canadien, suggèrent que la proportion de lacs "endommagés" (définis comme étant des lacs de pH<6) diminuera conséquemment aux réductions d'émissions américaines et canadiennes. De 11 à 49% des lacs acidifiés le resteront après l'ensemble des réductions prévues (scénario 3). Le Québec et l'Ontario, qui reçoivent actuellement les plus fortes retombées acides, bénéficieront le plus des réductions. Les gains environnementaux seront plus faibles dans l'est et dans l'ouest du Canada. De plus faibles dépôts acides et une contribution naturelle à l'acidité pourraient expliquer cette moins grande récupération. Il est maintenant reconnu que le pH est le principal facteur d'influence de la diversité spécifique du poisson, bien que d'autres facteurs comme la morphométrie du lac, l'altitude et les concentrations de COD soient aussi en partie responsables. Une réduction des dommages biologiques (i.e.baisse des disparitions de populations de poisson) serait donc possible, mais cette amélioration ne surviendra qu'après la hausse du pH des eaux de surface. L'importance relative des gains au plan biologique suivra une évolution similaire à celui des aspects chimiques. Des dommages significatifs aux écosystèmes lacustres subsisteront néanmoins après réalisation de l'ensemble des réductions d'émissions. Des pertes de populations de poissons devraient subsister dans 6% (Sudbury) à 15% (Kejimkujik) des lacs. Compte tenu du grand nombre de lacs situés dans le sud-est canadien, les pourcentages précédents impliquent que les ressources piscicoles perdues pourraient être très élevées. La restauration des communautés piscicoles devra passer dans bien des cas par un ré-enpoissonnement. De nouveaux programmes de contrôle visant des réductions supplémentaires d'émissions seront dès lors nécessaires pour protéger correctement les écosystèmes sensibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Michaud, Dominique. "Impact environnemental des cultures transgéniques". Articles de synthèse 86, n.º 2 (9 de março de 2006): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/012511ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La publication d’un article scientifique sur les effets néfastes d’un hybride de maïs transgénique exprimant une δ-endotoxine duBacillus thuringiensiscontre des larves du papillon monarque causait, il y a quelques années, une controverse sans précédent sur l’impact environnemental des caractères recombinants introduits au bagage génétique des cultures agricoles. Le présent article de synthèse, complémentaire à un article de ce même numéro abordant la migration des transgènes dans l’environnement (Michaud 2005), discute de l’impact des caractères recombinants encodés par les transgènes sur l’incidence et le développement des différents organismes vivants du milieu. L’impact des nouveaux caractères est d’abord considéré à l’échelle des écosystèmes, à la lumière des effets exercés par les pratiques agricoles courantes sur la diversité biologique au champ. L’impact de ces caractères est ensuite considéré en fonction des interactions spécifiques établies au champ ou en conditions de laboratoire entre la plante modifiée et une gamme d’espèces modèles incluant des ravageurs herbivores secondaires, des arthropodes prédateurs et différents organismes du sol.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Barbeau, Gilles. "La sexualité de la personne âgée et les médicaments". Santé mentale au Québec 5, n.º 2 (2 de junho de 2006): 137–46. http://dx.doi.org/10.7202/030083ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nombreux médicaments ont été mentionnés comme ayant des effets adverses sur les fonctions sexuelles. L'interférence avec l'éjaculation chez l'homme, l'échec à atteindre l'orgasme chez la femme, la libido diminuée peuvent survenir avec n'importe quel médicament ayant une action centrale ou qui agit sur le système nerveux sympathique. En fait, l'incidence des effets sexuels aversifs n'est pas bien documentée. Les effets qui mènent à un dysfonctionnement sexuel sont rapportés par les patients même s'ils sont eux-mêmes réticents à en discuter avec leur médecin. Antihistaminiques, antihypertenseurs, anticholinergiques, antidépresseurs, antipsychotiques et tranquillisants mineurs peuvent avoir un effet négatif sur la fonction sexuelle. Parce que les personnes âgées sont sensibles aux effets adversifs des médicaments, on s'attend à ce qu'elles vivent plus d'effets secondaires avec leur vie sexuelle avec des médicaments communément prescrits, que les jeunes. Restreindre l'usage des médicaments et une écoute attentive pourraient aider les patients à restaurer une vie sexuelle normale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

DOUAFER, Louiza. "Le Premier Séminaire National sur : Biodiversité, Santé et Environnement: Enjeux du Développement Durable". URBAN ART BIO 2, n.º 3 (29 de janeiro de 2024): 279. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i3.108.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tout ce que le monde a réalisé en termes de progrès est remis en question sur le développement durable. C'est-à-dire, un développement qui, en plus des facteurs de croissance économique, d'équité et de cohésion sociale, prend en compte le facteur écologique de préservation et de valorisation de l'environnement. Ainsi, au-delà de l’émergence de maladies infectieuses, la dégradation des écosystèmes et la destruction de la biodiversité, combinées au dérèglement climatique global, peuvent avoir des effets directs et indirects sur la santé de l’Homme et de l’environnement. Ainsi, la dégradation des terres et la perte de biodiversité affectent la sécurité alimentaire en réduisant la productivité des terres agricoles. Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature. La biodiversité est à l’origine de la vie sur terre. Elle rend des services à l’Homme qui lui apporte la santé et le bien-être. Elle est le socle de la médecine tra­ditionnelle et elle contribue à l’équilibre des écosystèmes. En fait, la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources biologiques sont essentielles pour parvenir au développement durable. À titre, l’environnement est un déterminant majeur de la santé humaine et de la biodiversité, les facteurs environnementaux affectent également, à des degrés divers, la santé des animaux ou des végétaux et le fonctionnement des écosystèmes. La santé environnementale traite des dangers associés aux agents chimiques, biologiques et physiques présents dans l’environnement, de même que de leurs effets sur la santé de la population. À l’inverse, protéger l’environnement naturel procure des bénéfices pour les sociétés humaines, et permet de réduire les expositions aux pollutions, et ainsi de conserver la biodiversité. Actuellement, la pollution de l'environnement a atteint un niveau si alarmant qu'elle représente une grave menace pour l’Homme et l'environnement, la survie des autres organismes vivants, des perturbations dans les écosystèmes, la perte de ressources naturelles et de la biodiversité. En effet, les concepts de biodiversité, santé, et environnement se sont imposés comme des préoccupations majeures du développement durable, suite au constat de plus en plus flagrant de la responsabilité de l’Homme dans leur dégradation par la destruction et/ou le morcellement croissant des écosystèmes naturels. Par ses activités industrielles, agriculturales, économiques ou urbaines, mais aussi par le réchauffement climatique qu’il cause, l’Homme contribue à faire disparaître de nombreuses espèces vivantes et ainsi la dégradation de la qualité de l’environnement. Plus largement, la dégradation de la nature a également des répercussions économiques, sanitaires ou encore sociales. La pandémie de Covid-19 a été l’occasion brutale de prendre conscience des conséquences sanitaires des perturbations environnementales (la pollution atmosphérique) et de leur dimension planétaire, qui favoriserait la propagation du virus). D’ici peu, la destruction des écosystèmes, le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et la diminution de la qualité de l’air et de l’eau pourraient compter parmi les premières causes de morbidité dans le monde. Il est donc essentiel d’appréhender désormais les questions de santé publique au prisme des enjeux environnementaux. La gestion de ces risques ne s’appuie plus seulement sur la crainte d’une pathologie mais sur l’angoisse que peut susciter l’avenir de l’humanité sur une planète mise en danger par une gestion trop techniciste et inéquitable. Ce sont bien les principes du développement durable qui sont ainsi convoqués. Et afin de répondre à cette problématique, Nous tenterons de rapprocher les grandes causes dégradant la biodiversité et l’environnement et la propagation des maladies. Donc, l’étude de la relation entre la biodiversité, l’environnement et notre santé, mérite en fait la plus grande rigueur. C'est le mérite de la présente manifestation de donner à penser correctement et trouver des solutions faces à ces problèmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Denier-Pasquier, Florence. "L’action de France Nature Environnement pour faire face collectivement au bouleversement climatique du cycle de l’eau". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, n.º 4 (25 de outubro de 2023): 94–98. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0094.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les profonds effets du dérèglement climatique sur les hydrosystèmes font désormais peser des menaces à la fois sur les milieux naturels et la ressource en eau. Cet article retrace la mobilisation qu’opère le mouvement France Nature Environnement (FNE), première fédération d’associations de protection de la nature en France, dans le paysage de la politique de l’eau. Nous identifions les freins et leviers d’une action publique qui doit aujourd’hui à la fois croiser les enjeux de préservation des écosystèmes et de partage de la ressource, de qualité et de quantité, d’anticipation et de gouvernance collective. Nous insistons sur la place fondamentale que doivent occuper les Solutions fondées sur la Nature et la sobriété.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Vaudour, Jean. "Évolution holocène des travertins de vallée dans le Midi méditéranéen français". Géographie physique et Quaternaire 48, n.º 3 (23 de novembro de 2007): 315–26. http://dx.doi.org/10.7202/033012ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes édifices travertineux (travertins s.s. et dépôts associés) sont des indicateurs écologiques et géomorphologiques de révolution des milieux fluviatiles des régions karstiques. Ils évoluent, au cours de l'Holocène, en trois temps. 1) La construction des barrages débute souvent dès le Préboréal. Elle se poursuit jusqu'à l'Atlantique, à la faveur d'un optimum bioclimatique forestier. Les remblaiements palustres, en arrière des dômes stromatolithiques, comportent des tourbes datées principalement entre 7000 et 3800 ans BP. La pression exercée par l'homme est encore discrète. 2) Entre 4000 BP (Néolithique final-Chalcolithique ancien) et le début de notre ère, parfois dès le Chasséen, la sédimentation travertineuse s'interrompt ou se poursuit sous une forme ralentie et dégradée, tandis que le couvert végétal s'ouvre sous le poids de la pression anthropique ; les récurrences travertineuses varient selon les sites et les aléas de l'occupation humaine. 3) À l'époque historique, le démantèlement des barrages s'accélère tandis que l'homme achève la mise en valeur des écosystèmes humides liés aux travertins. La vidange des zones palustres et l'enfoncement des nappes phréatiques accompagnent le creusement des vallées et le dégagement des terrasses travertineuses. La sédimentation se poursuit de nos jours sous une forme discrète dans des sites refuges. L'histoire holocène des travertins de fond de vallée s'inscrit dans une séquence climato-anthropique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Bouhnik, Y. "Survie et effets chez l'homme des bactéries ingérées dans les laits fermentés". Le Lait 73, n.º 2 (1993): 241–47. http://dx.doi.org/10.1051/lait:1993222.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Philip, F., G. Pastorino, D. Grimaud, C. Dolisi e P. Maestracci. "Effets du flunitrazépam injectable sur les débits hépatique et cardiaque chez l'homme". Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 4, n.º 1 (janeiro de 1985): 14–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(85)80216-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Fierens, Jacques. "La protection de la vie familiale dans la Convention européenne des droits de l'homme". Les Cahiers de droit 35, n.º 3 (12 de abril de 2005): 401–17. http://dx.doi.org/10.7202/043290ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Convention européenne des droits de l'homme tient son efficacité du contrôle juridictionnel international qu'elle organise et des effets directs qui lui sont souvent reconnus par les droits internes. Les articles 8 et 12 aménagent particulièrement la protection de la vie familiale, dont la spécificité n'est apparue que récemment au regard de l'histoire des libertés fondamentales. La Commission et la Cour européennes des droits de l'homme sont plus enclines à protéger les liens familiaux qu'à permettre leur dissolution. Elles vont ainsi à contre-courant des tendances de plusieurs États membres du Conseil de l'Europe. Les familles de ressortissants étrangers semblent moins protégées que les ressortissants des États membres. La théorie des « prestations positives » est cependant extrêmement féconde pour la protection de la vie familiale, spécialement pour les familles moins favorisées socialement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Jeanblanc-Risler, Florence. "Les Terres australes et antarctiques françaises : des territoires-frontières au cœur des enjeux de la planète". Administration N° 279, n.º 3 (4 de outubro de 2023): 54–56. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0054.

Texto completo da fonte
Resumo:
Situées aux confins du territoire national, les Terres australes et antarctiques françaises, formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (dits « districts austraux »), la terre Adélie et les îles Éparses, illustrent la notion de « frontière » dans toutes ses dimensions. Elles sont en effet non seulement constitutives de frontières nationales ( borders ), mais également d’opportunités d’échanges et de coopérations, notamment en matière de recherche scientifique. Longtemps envisagées comme des fronts pionniers ( frontier en anglais), elles font aujourd’hui l’objet d’une politique de restauration et de conservation visant à rétablir leurs écosystèmes originels. L’accélération de la compétition entre les grandes puissances dans la zone indopacifique et les effets du changement climatique, qui touche directement ces territoires-frontières en apparence préservés du chaos du monde, font peser un risque non négligeable sur leur stabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Lors, Christine, Pauline Leleux e Chung-Hae Park. "Biodégradabilité des plastiques biosourcés : revue bibliographique sur l’acide polylactique". Matériaux & Techniques 110, n.º 6 (2022): 604. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2023002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement de plastiques biosourcés est une alternative intéressante pour diminuer la dépendance au pétrole et pour limiter l’effet des plastiques pétrosourcés sur l’environnement conduisant à des effets délétères sur les écosystèmes terrestres et marins. En parallèle du développement de plastiques biosourcés, il est important de se préoccuper de leur fin de vie. Leur dégradation par des processus biologiques en conditions aérobies ou anaérobies permettrait de réduire leur impact environnemental. Parmi les plastiques biosourcés déjà développés depuis plusieurs années, l’acide polylactique (PLA) est l’un des biopolymères les plus produits actuellement. Cet article dresse un état de l’art sur la biodégradation des plastiques à base de PLA en détaillant les principaux mécanismes de biodégradation impliqués en conditions aérobies et anaérobies et les micro-organismes catalysant les différentes réactions biochimiques. Il reporte également les différents essais de biodégradation existants standardisés ou non et les techniques analytiques permettant d’évaluer la biodégradabilité du PLA.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Cubizolle, Hervé, Céline Sacca e Fabrice Grégoire. "‪Quand l'Homme crée des tourbières ou comment les tourbières d'origine anthropique changent la manière de percevoir les écosystèmes tourbeux". Géocarrefour Vol. 88, n.º 4 (9 de dezembro de 2014): 257–72. http://dx.doi.org/10.3917/geoc.884.0257.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Coupland, Robin. "Humanity: What is it and how does it influence international law?" International Review of the Red Cross 83, n.º 844 (dezembro de 2001): 969–89. http://dx.doi.org/10.1017/s156077550018349x.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Pour I'auteur, le principe de l'humanité inclut la possibilité et la volonté de réduire la capacité de se livrer à la violence armée et d'en limiter les effets sur la sécurité et la santé. L'humanité ainsi interprétée englobe l'humanitarisme, la moralité, le développement, les droits de l'homme et la sécurité humaine. À ce titre, elle est une des principales sources du droit international en général et du droit international humanitaire en particulier. Dans cet article, l'auteur décrit les conséquences du lien étroit qui existe entre humanité et droit international.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Drévès, Luc. "Effets climatiques sur les écosystèmes marins Exemple du recrutement des Crustacés Cirripèdes sur la côte ouest du Cotentin". Hydroécologie Appliquée 13 (2001): 101–12. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:2001009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Édouard, A., D. Probst, J. Duranteau, J. P. Tarot e E. Pussard. "Effets de la lidocaïne sur la circulation artérielle et veineuse des membres chez l'homme". Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 10, n.º 6 (janeiro de 1991): 529–34. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(05)80289-8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Bujan, L., e R. Mieusset. "Protection gonadique contre les effets des chimiothérapies et/ou radiothérapies chez l'homme: applications cliniques". Andrologie 5, n.º 4 (dezembro de 1995): 504–11. http://dx.doi.org/10.1007/bf03034535.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Pop, Constantin. "Vestimentația romană și elementele aferente: motivație și efect". Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 30 (20 de dezembro de 2016): 406–17. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2016.30.24.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'auteur se réfère à la mode masculine, féminine et juvénile qui, à côté d’autres éléments auxiliaires tels que la coiffure et des bijoux, définit le statut social de l'homme (handsome) et de la femme (considérée comme une véritable amazing and beautiful woman) dans la société romaine
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

AHONONGA, Fiacre Codjo, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, Samadori Sorotori Honoré BIAOU e Séverin BIAOU. "Vulnérabilité des terres des écosystèmes du domaine soudanien au Bénin de 1995 à 2015". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (13 de janeiro de 2021): 35–50. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36295.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Nord du Bénin abrite 92,5 % de la couverture forestière nationale, principalement constituée des réserves de faune et de forêts classées, destinées à la conservation de la biodiversité. Ces zones du domaine classé, pourtant dotées pour la plupart de plans d’aménagement et d’un système de surveillance qui devraient limiter la dégradation du milieu, sont soumises à un fort taux de régression de la couverture forestière, dû aux pressions anthropiques. Cette étude vise à analyser la vulnérabilité des formations forestières dans les domaines classé et non classé de trois communes du Nord-Bénin : Matéri, Toucountouna et Ségbana. Une interprétation visuelle des images SPOT de 1995, 2005 et 2015, avec le logiciel Quantum GIS, a été effectuée pour faire ressortir les changements et évaluer la vulnérabilité des formations forestières. Les résultats révèlent une régression des formations forestières naturelles au profit de celles anthropiques. Les champs et jachères ont vu leur superficie multipliée par près de cinq entre 2005 et 2015. Au cours de cette même période, la dégradation a été plus forte dans le domaine classé que dans le non classé, alors qu’à l’inverse la déforestation a surtout affecté le domaine non classé. Les formations naturelles ont été vulnérables à la perte de superficie au profit des champs et jachères et des habitations. Les taux de vulnérabilité des différentes formations sont fonction de la période et du niveau de protection. Ces situations constituent une menace pour la biodiversité et nécessitent la mise en place d’une politique de planification de l’occupation des terres dans la périphérie du domaine classé. Cela garantira leur fonction et réduira les effets des facteurs de déforestation et de dégradation sur les réserves forestières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Pontonnier, F., e M. Soulié. "Iatrogénicité de la chirurgie carcinologique. Ses effets sur la reproduction et la sexualité de l'homme". Andrologie 5, n.º 4 (dezembro de 1995): 486–91. http://dx.doi.org/10.1007/bf03034532.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Zerguine, Riad. "Skin and the sun". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, n.º 1 (30 de junho de 2015): 24–29. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2015.2106.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le soleil émet une multitude de rayonnements électromagnétiques filtrés par l’atmosphère terrestre. Arrivant à la surface de la planète, ces rayonnements sont indispensables pour l'installation et le développement de la vie. Le spectre solaire au sol comporte les ultraviolets (UV) B (290-320 nm) et les UVA (320-400 nm), la lumière visible et des infrarouges (IR). Les UV activent des molécules, appelées chromophores, contenues dans la peau et qui sont susceptibles de se modifier et ils déclenchent ainsi une cascade de réactions photochimiques ayant des conséquences biologiques et cliniques majeures. Les effets peuvent être soit aigus, soit d'apparition rapide et généralement de courte durée, ou chroniques, d'installation progressive et de longue durée. Les exemples des effets aigus comprennent les coups de soleil et la production de vitamine D, alors que le photovieillissement et le cancer de la peau sont les résultats d'une exposition chronique depuis de nombreuses années. Si le soleil est indispensable à la vie, son énergie potentiellement destructrice impose à l'homme de savoir l'apprivoiser et de photoprotéger sa peau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Zemmali, Ameur. "La protection de l'eau en période de conflit armé". Revue Internationale de la Croix-Rouge 77, n.º 815 (outubro de 1995): 601–15. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610001087x.

Texto completo da fonte
Resumo:
Source de vie et de bienfaits, symbole de fécondité et de pureté, l'eau est aussi porteuse de craintes, de risques et de dangers et elle est objet de convoitises et de conflits. Ses multiples fonctions, aussi nécessaires les unes que les autres, font d'elle une ressource vitale dont l'homme a toujours essayé de réglementer l'usage et la gestion. Mais contrairement au droit applicable en temps de paix, comme en témoignent les us et coutumes des sociétés les plus anciennes ou encore les instruments juridiques internes et internationaux des temps modernes, le droit des conflits armés n'a consacré à l'eau — expressément et tardivement — que certaines dispositions. Cela est moins un reproche qu'un constat et pourrait s'expliquer par le fait que l'eau est indispensable en toutes circonstances. Abstraction faite des conséquences des catastrophes naturelles où l'eau peut être menaçante et menacée, certaines activités poursuivies par l'homme peuvent engendrer des effets néfastes et dommageables pour l'environnement et les moyens de survie des populations, dont l'eau est l'élément de base. Il suffit d'évoquer les effets de la pollution ou des conflits armés. L'expérience des guerres contemporaines nous apprend, hélas!, que la population civile et les biens de caractère civil sont exposés aux opérations militaires et que, dans certains cas, la soif peut se révéler plus meurtrière que les armes. Seul le respect des règies universellement admises permettra d'y remédier, et nous insisterons, dans les développements qui suivent, sur les dispositions pertinentes du droit humanitaire applicables à la protection de l'eau en temps de guerre (I). Ecartant d'emblée certaines considérations relevant du jus ad bellum (l'eau, source de conflits) ou se rapportant à des situations «hydro-conflictuelles», nous aborderons quelques aspects pratiques en soulignant le rôle du CICR et des autres composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (II) avant de formuler quelques remarques d'ensemble (III).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Mare, Anta Seye, e Jean Marcial Bell. "Stratégies d’Adaptation du Secteur Touristique de La Petite Côte Sénégalaise Face Aux Effets Du Changement Climatique". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n.º 1 (7 de setembro de 2022): 37. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4535.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude s’intéresse aux incidences des effets du changement climatique sur le tourisme de la Petite Côte. Elle vise, d’une part, à identifier et à analyser ces impacts sur l’activité touristique en tant que telle et d’autre part, elle propose des mesures d’adaptation capables de les atténuer pour une meilleure prise en charge du secteur touristique local en général et de l’activité balnéaire en particulier. Etant entendu que le tourisme est une activité transversale qui agit sur la société, l’économie, l’environnement naturel, le bâti et sur le territoire. Depuis quelques décennies, l’espace côtier sénégalais fait face à d’importantes mutations qui se manifestent notamment par le développement d’infrastructures diverses telles que les installations touristiques qui sont, d’une part, susceptibles d’engendrer des impacts négatifs directs sur le territoire et les écosystèmes marins et côtiers, d’autre part, elles subissement, de par leur proximité à la mer, les effets du changement climatique notamment l’érosion côtière compte tenu de la faiblesse des mesures de protection et de la nature des aménagements.En s’appuyant sur différents exemples de littérature et sur des observations qualitatives par rapport à l’occupation du littoral des territoires touristiques, des enquêtes ont été menées auprès des acteurs, des touristes, des institutions publiques et privées ainsi que des visites de terrains au niveau des sites cibles de la Petite Côte. Ces enquêtes ont permis d’apporter des réponses à la question soulevée. Par ailleurs, ce travail permettra, à travers les résultats obtenus, de donner des recommandations par rapport au développement du tourisme balnéaire face aux défis actuels du changement climatique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

VANDYCKE, Robert. "Les droits de l’homme et leurs modes d’emploi. À propos de la charte constitutionnelle de 1982". Sociologie et sociétés 18, n.º 1 (30 de setembro de 2002): 139–52. http://dx.doi.org/10.7202/001821ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La portée de la constitutionnalisation d'une Charte des droits au Canada est analysée à partir d'un type idéal opposant le politique au judiciaire. Le contrôle de la constitutionnalité de la loi par l'appareil judiciaire, qui est ainsi considérablement étendu, relève à la fois de l'un et l'autre de ces modes d'intervention, en principe contradictoires. Il y a politisation de la fonction judiciaire, tant par la nature collective des normes dégagées et leur impact sur les rapports de force que par le caractère quasi discrétionnaire de l'interprétation des droits. Quant aux effets de ce transfert de compétence des parlements vers les tribunaux, ils peuvent s'évaluer en termes de perte de contrôle des citoyens sur leurs institutions et d'affaiblissement de l'autonomie du Québec au sein du système fédéral. Comme quoi, les droits de l'homme sont une chose, leur objectivation et les institutions concrètes qu'on en "déduit" en sont une autre. D'où la question du mode d'emploi des droits de l'homme, qui est aussi celle de l'opportunité ou de la nature du contrôle de la constitutionnalité des lois, et, le cas échéant, du choix et des caractéristiques de l'appareil chargé de cette fonction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Sachariew, Kamen. "Les droits des Etats en matière de mesures de mise en œuvre du droit international humanitaire". Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, n.º 777 (junho de 1989): 187–207. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100016312.

Texto completo da fonte
Resumo:
La diffusion et le respect des règies du droit international humanitaire sont destinés à limiter les effets des conflits armés et à protéger le mieux possible les victimes affectées par ces conflits. De même, le droit international humanitaire favorise la diffusion des idéaux humanitaires et d'un esprit de paix entre les peuples. Les relations entre l'action en faveur de la paix, l'interdiction du recours à la force et le droit international humanitaire sont d'autant plus évidentes que, comme on le reconnaît aujourd'hui, une paix durable, ainsi que le développement et la coopération pacifiques à l'échelon international ne sont possibles que s'ils se fondent sur le respect du droit international humanitaire et de la dignité de l'homme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Pointet, Thierry. "Être résilient à la sécheresse". La Houille Blanche, n.º 5 (outubro de 2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cultures desséchées, restrictions d'eau, presque chaque été la rumeur enfle. Les nappes seraient à sec et la France, réchauffement climatique oblige, promise à un avenir difficile. Des propos répétés dont les couplets mêlent idées reçues et authentiques sujets d'inquiétudes, renforcés par les souvenirs d'une année sèche antérieure, qui à force enracinent en même temps idées justes et erreurs. Être résilient à la sécheresse n'est pas qu'une forme de défense passive, où les restrictions et les économies seraient les seuls recours. Un épisode de sécheresse est en général intégrateur de plusieurs volets du cycle de l'eau, qui n'ont pas tous la même cinétique. L'homme a parfois prise sur certains facteurs qui conditionnent le degré de sévérité de la sécheresse de telle année, dans telle région. Pourquoi ne pas identifier ces facteurs et essayer d'atténuer la sévérité de la sécheresse, du moins de ses effets ? La résilience peut prendre l'aspect d'une gestion active des milieux, à condition d'observer, d'analyser et de comprendre les phénomènes, de prévoir, d'anticiper, pour se donner les moyens de modifier certaines fonctions du milieu naturel. Voyons par des exemples comment de telles actions ont pallié certains effets de la sécheresse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Denavarre, Nicolas. "Paul Léautaud, le destin comme accomplissement d’un demon". Mnemosyne, n.º 4 (11 de outubro de 2018): 12. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i4.12213.

Texto completo da fonte
Resumo:
« Notre tempérament est notre maître » écrivait Paul Léautaud, retrouvant sans le savoir la maxime d'Héraclite selon laquelle « le tempérament de l'homme est son destin » (Ethos anthropo daimon). Le Daimon de Léautaud (1872-1956), on peut l'appeler « Maurice Boissard », du nom de ce personnage que l'écrivain s'était inventé à 30 ans pour signer ses chroniques dramatiques au Mercure de France, un vieillard narcissique, sarcastique, impitoyable, mélancolique et original préfigurant son propre devenir. Effets d'annonces, intuitions prophétiques de ce « devenir Boissard », moments de révolte puis de résignations, résurgences d'autres moi possibles notés « dans un coin de journal », sont autant d'étapes consignées par le diariste et témoignant de ce processus implacable d'individuation de son Daimon par lequel Léautaud accomplit son propre destin.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Reyes Hernández, Humberto, Jose Nelson Montoya Toledo, Javier Fortanelli Martínez, Miguel Aguilar Robledo e José Garcia Pérez. "Applications de méthodologies participatives pour l'analyse du déboisement en forêt tropicale de montagne à San Luis Potosí, Mexique". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, n.º 318 (1 de dezembro de 2013): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20515.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les forêts tropicales de montagne, ou forêts de brume, sont parmi les écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète. L'État de San Luis Potosí au Mexique a perdu 2 868 hectares de ces forêts en 35 ans. Cet article analyse, dans ce contexte, les causes de ce déboisement et les solutions possibles pour protéger les derniers lambeaux de ces forêts de brume en s'appuyant sur des techniques de recherche participatives : ateliers, cartographie participative, transects, entretiens semi-structurés et observations participatives. Les premières causes de destruction de ces forêts sont les contrats d'exploitation forestière, les subventions publiques à l'élevage, le défrichage pour les cultures et l'abattage sélectif. Si les services écosystémiques rendus par les forêts tropicales de montagne sont bien connus, ils sont moins appréciés que les services rendus par l'agriculture et l'élevage. De plus, les effets du sous-développement, de la pauvreté et des problèmes liés à la propriété foncière se conjuguent au détriment de cet écosystème, qui risque de disparaître dans les prochaines années. Cette étude fait valoir enfin que la création de réserves forestières communautaires représenterait la seule solution réaliste permettant de conserver cet écosystème en voie de disparition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Kleinschroth, Fritz, Sylvie Gourlet-Fleury, Valéry Gond, Plinio Sist e John R. Healey. "LOGGING ROADS IN TROPICAL FORESTS: SYNTHESIS OF LITERATURE WRITTEN IN FRENCH AND ENGLISH HIGHLIGHTS ENVIRONMENTAL IMPACT REDUCTION THROUGH IMPROVED ENGINEERING". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, n.º 328 (20 de julho de 2017): 13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31299.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pistes forestières sont considérées comme des causes majeures de dégrada- tion des forêts en raison de leurs impacts directs et indirects sur le fonctionnement et la diversité des écosystèmes. Compte tenu de l’importance de l’exploitation forestière tropi- cale dans le monde, la bonne gestion de l’in- frastructure routière est cruciale pour réduire les impacts environnementaux associés à ces activités tout en réduisant les coûts des opé- rations. Notre étude visait à analyser comment la question des pistes de débardage avait été traitée dans la littérature scientifique. Des études publiées depuis 65 ans, la plupart en français, dans la revue Bois et Forêts des Tro- piques (BFT), ont été comparées à une série d’études plus récentes extraites des bases de données Scopus et Web of Knowledge. La moitié des articles BFT datent d’avant 1972, alors que les bases de données plus géné- ralistes indiquent une augmentation régu- lière, depuis cette date, du nombre d’articles publiés sur ce thème, qui atteint aujourd’hui un niveau record. Sur l’ensemble de la biblio- graphie, nous avons sélectionné, à des fins d’évaluation critique, 126 articles traitant des impacts et de la gestion des pistes forestières tropicales. Les articles de BFT se caractérisent par une attention particulière portée à des questions pratiques d’ingénierie, tandis que de nombreux articles rédigés en anglais se concentrent sur l’identification des impacts sur les écosystèmes forestiers. Les impacts environnementaux liés aux pistes forestières proviennent de la destruction du couvert pen- dant leur construction, de l’accroissement des effets de lisière, de l’érosion des sols, de la perturbation de la faune et de l’accès plus facile aux forêts pour la chasse et la colonisa- tion agricole. Nous présentons, sur la base de cette revue de la littérature, une liste de recommandations permettant de réduire ces impacts. En conclusion, nous constatons, que malgré l’intérêt continu pour le sujet des pistes forestières, nous savons très peu de choses sur leur devenir à long terme dans les paysages forestiers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Dormoy-Boulanger, Jade, Irene Gregory-Eaves, Philippe Juneau e Beatrix E. Beisner. "Effets de différentes conditions environnementales sur la production, l’excrétion et la dégradation des cyanotoxines dans les écosystèmes d’eau douce et saumâtre". Le Naturaliste canadien 144, n.º 2 (2020): 65. http://dx.doi.org/10.7202/1073989ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Duhaime, L., e B. Pinel-Alloul. "Méthode de sélection de lacs de référence dans le cadre d'une étude Before-After Control-Impact (BACI) évaluant les effets des coupes forestières sur le zooplancton des lacs de la forêt boréale". Revue des sciences de l'eau 18 (12 de abril de 2005): 199–220. http://dx.doi.org/10.7202/705584ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Plusieurs approches tentent de mesurer l'impact des perturbations anthropiques sur les écosystèmes. L'approche BACI (Before-After Control-Impact) consiste à suivre deux groupes de sites (contrôle et impact), avant et après une perturbation, afin de mesurer l'effet de cette dernière sur les écosystèmes. Les études BACI permettent de contrôler la variabilité naturelle entre les groupes de sites, par le suivi des mêmes sites d'impact avant et après la perturbation, tout en minimisant la variabilité naturelle entre les années grâce au suivi de sites de contrôle échantillonnés également avant et après la perturbation. Puisque la variation naturelle entre les années dans les sites d'impact est estimée à partir de celle des sites de contrôle, il est nécessaire de sélectionner des sites de contrôle dont les caractéristiques limnologiques sont semblables à celles des sites d'impact. Ceci est essentiel pour une bonne application de l'approche BACI, afin de s'assurer que les sites naturels et perturbés répondent de la même façon aux variations naturelles interannuelles dans l'environnement et que les différences observées dans les sites d'impact avant et après la perturbation soient attribuables à celle-ci. Cet article propose une méthode de sélection des sites de contrôle dans le cadre d'une étude BACI portant sur l'impact des coupes forestières sur le zooplancton des lacs de la forêt boréale au Québec. Le zooplancton de 16 lacs de la forêt boréale a été échantillonné un an avant (2000) et deux ans après (2001-2002) des coupes forestières sur le bassin versant de certains lacs. Six lacs ont subi des coupes importantes sur 44 à 77 % du bassin versant (lacs de coupe: DA2, DF2, DF7, DF9, K4, K8) et 10 lacs sont restés à l'état naturel ou n'ont subi que des coupes négligeables sur moins de 2 % du bassin versant (lacs de référence: K2, AB34, AB35, AB40, CSL5, DA4, DF4, N35, N89, N43). Parmi ces dix lacs de référence, nous avons sélectionné les six lacs les plus semblables aux lacs de coupe, à l'aide d'analyses en composantes principales (ACP) basées sur la similarité des variables morphométriques, de la qualité de l'eau et du zooplancton avant la coupe (2000). De plus, les variables ayant la plus grande contribution à la variation totale au niveau de ces trois groupes de variables ont été déterminées. Quatre lacs ont été exclus (K2, N89, AB35, AB40) et six lakes (AB34, CSL5, DA4, DF4, N35, N43) ont été sélectionnés comme référence. Finalement, la validité du choix des six lacs de référence a été testée par des analyses de redondance (RDA) avec une variable binaire qui permettait de distinguer les lacs de coupe des lacs de référence sélectionnés. Les analyses de redondance ont montré que les variables de la morphométrie, de la qualité de l'eau et du zooplancton des lacs de référence sélectionnés ne différaient pas significativement de celles des lacs de coupe avant la perturbation. En conséquence, les différences observées après la perturbation dans les six lacs de coupe, relativement aux variations naturelles dans les six lacs de référence sélectionnés, devraient être attribuables à l'effet de la coupe forestière. La méthode de sélection développée dans le cadre de cette étude peut être utilisée pour évaluer à l'aide d'une approche BACI les effets de toute perturbation anthropique sur les écosystèmes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Dipama, Jean-Marie. "Les risques de dégradation des écosystèmes liés à la culture du coton au Burkina Faso : le cas du parc national de Pô". Articles 40, n.º 2 (24 de março de 2011): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/1001387ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 1995, la culture du coton connaît une expansion considérable au Burkina Faso. Sa promotion vise à accroître les revenus monétaires des paysans et lutter contre la pauvreté. L’engouement pour la culture du coton est à l’origine de l’envolée de la production du pays qui est passée de 147 000 à 600 000 tonnes entre 1996 et 2006. Cette dynamique suscite des polémiques sur les effets environnementaux avérés ou supposés de la culture du coton, susceptibles de compromettre la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité surtout lorsque la culture côtoie une aire protégée comme le parc national de Pô. À partir d’une analyse diachronique d’images satellites (Landsat et Aster) et des investigations menées sur deux terroirs qui jouxtent le parc, cette étude met en évidence une dégradation de la végétation et la flore, une pollution des eaux de surface et de sérieuses menaces sur certaines populations de la faune. Il s’avère nécessaire de renforcer les mesures d’accompagnement qui concilient le développement harmonieux de la filière avec la gestion durable des ressources naturelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Clement, C., W. Rühm, J. Harrison, K. Applegate, D. Cool, C. M. Larsson, C. Cousins et al. "Maintenir les recommandations de la CIPR adaptées aux besoins". Radioprotection 57, n.º 2 (abril de 2022): 93–106. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2022010.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a initié un examen et une révision du système de radioprotection afin de mettre à jour les recommandations générales de 2007 dans la Publication 103 de la CIPR. Il s’agit du début d’un processus de plusieurs années qui nécessite une collaboration ouverte et transparente avec les organismes et les personnes du monde entier. Bien que le système soit robuste et efficace, il convient de l’adapter à l’évolution des connaissances scientifiques et de la société afin de demeurer adapté aux besoins. Le présent document vise à encourager les discussions sur les domaines du système qui pourraient bénéficier le plus d’un examen, et à engager des initiatives de collaboration. Le renforcement de la clarté et de la cohérence constitue une priorité. Plus le degré de compréhension du système est élevé, plus il est possible de l’appliquer efficacement, ce qui se traduit par une amélioration de la protection et une harmonisation accrue. De nombreux domaines pourraient faire l’objet d’un examen, notamment : la classification des effets, avec un accent particulier sur les réactions tissulaires ; la reformulation du détriment radiologique, qui pourrait inclure les maladies non cancéreuses ; la réévaluation de la relation entre le détriment et la dose efficace, et la possibilité de définir des détriments pour les hommes et les femmes et différentes classes d’âge ; la variation de la réponse individuelle à l’exposition aux rayonnements ; les effets héréditaires ; les effets et risques pour le biote non humain et les écosystèmes. Certains des concepts de base sont également examinés, notamment le cadre permettant de réunir la protection des personnes et de l’environnement, les améliorations progressives des principes fondamentaux de justification et d’optimisation, une approche plus large de la protection des personnes et la clarification des situations d’exposition introduites en 2007. En outre, la CIPR envisage de déterminer dans quels cas l’incorporation explicite des fondements éthiques dans le système présenterait un avantage, comment mieux refléter l’importance des échanges et de l’implication des parties prenantes, et de donner des conseils supplémentaires sur l’éducation et la formation. La CIPR invite à répondre à ces questions et à d’autres liées à l’examen du système de radioprotection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Agbohessi, Prudencio, e Ibrahim Imorou Toko. "Effets toxiques des herbicides à base du glyphosate sur les poissons et autres animaux aquatiques : approche bibliographique". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 6 (23 de fevereiro de 2022): 2685–700. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.33.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le glyphosate est un herbicide total foliaire systémique dont le principe actif est rarement utilisé seul mais le plus souvent mélangé à des formulants. Afin de faire la lumière sur ses effets toxicologiques sur les écosystèmes aquatiques, un travail de synthèse documentaire nous a permis d’établir sa toxicité sur les poissons, les invertébrés aquatiques et les amphibiens. Ainsi les CL50-96 h (Concentrations létales médianes sur 96 h) sur les poissons varient de 0,03 mg/L (Ictalurus punctatus) à 975 mg/L (Phalloceros caudimaculatus). Les effets chroniques recensés sur les poissons sont, entre autres, l’altération de la mémoire, la réduction de la mobilité, les dommages sur les paramètres hématologiques et plusieurs lésions histopathologiques sur les branchies, le tube digestif, le foie et le rein. Chez les invertébrés, les CL50 varient de 3-100 mg m.a/L (Daphnia magna) à 147 mg m.a/L (Ceriodaphnia dubia) avec, entre autres, comme effets chroniques les perturbations de la reproduction et du développement, les perturbations des fonctions cardiaques et des paramètres du stress oxydatif. Les CL50 varient chez les amphibiens de 78 mg m.a/L (Crinia insignifera) à 138,9 mg m.a/L (Rana clamitans). Au total, les effets toxiques sont induits par de fortes concentrations du polluant et ainsi le glyphosate est considéré par la majorité des auteurs, peu toxique à la faune aquatique. English title: Toxic effects of glyphosate-based herbicides on fish and other aquatic animals: bibliographic approach Glyphosate is a total foliar systemic herbicide, whose active ingredient is rarely used alone but more often mixed with formulants. In order to shed light on its toxicological effects on aquatic ecosystems, documentary synthesis has enabled us to establish its toxicity on fish, aquatic invertebrates and amphibians.Thus, LC50-96 h (Median Lethal Concentrations over 96 h) on fish vary from 0.03 mg / L (Ictalurus punctatus) to 975 mg / L (Phalloceros caudimaculatus). Recurrent chronic effects in fish include impaired memory, reduced mobility, damage to haematological parameters and several histopathological lesions on the gills, digestive tract, liver and kidney. In invertebrates, LC50s vary from 3-100 mg ai / L (Daphnia magna) to 147 mg ai / L (Ceriodaphnia dubia) with, among other chronic effects, disturbances of reproduction and development, disturbances of cardiac functions and parameters of oxidative stress. LC50s vary in amphibians from 78 mg a.i / L (Crinia insignifera) to 138.9 mg a.i / L (Rana clamitans). In conclusion, the toxic effects are induced by high concentrations of the pollutant, consequently, glyphosate is considered by the majority of authors to be of low toxicity to aquatic fauna.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Lemaire, Nicolas, e Émilien Pelletier. "Un modèle de risque comme outil de gestion d’une aire marine protégée : l’exemple du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent". Conservation et gestion 142, n.º 2 (5 de junho de 2018): 140–56. http://dx.doi.org/10.7202/1047155ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les aires marines protégées, la biodiversité et la complexité des écosystèmes sont souvent menacées par les activités humaines et leurs multiples effets. Afin de soutenir les gestionnaires dans leurs efforts de conservation et de protection, un modèle du risque relatif a été développé comme outil pour localiser les zones cumulant le plus de risques environnementaux, identifier les sources anthropiques de stress et évaluer des approches permettant de réduire les risques et d’augmenter le niveau général de protection dans une aire marine de conservation. Une interface informatique permet une utilisation simplifiée du modèle de risque par l’équipe scientifique et les gestionnaires. À titre d’exemple, l’application du modèle au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) a permis de cartographier les zones les plus à risque en période estivale, alors que les activités anthropiques sont les plus intenses et les sources de risques sont les plus nombreuses. Les résultats montrent que l’embouchure du fjord du Saguenay et la zone côtière des Bergeronnes sont les secteurs les plus à risque du PMSSL. La grande flexibilité du modèle permet de travailler avec des simulations (augmentation ou diminution d’une ou plusieurs sources de stress) et de déterminer la portée relative d’une activité de conservation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Dritsch, Nicolas, Alice Baras, Jean-Noel Vergnes e Christophe Bedos. "Vers une santé orale planétaire". Santé Publique 35, HS1 (1 de dezembro de 2023): 163–71. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0163.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est temps de considérer la protection de notre environnement comme un enjeu majeur de santé publique en médecine bucco-dentaire. Des données probantes montrent en effet que les activités liées à la pratique dentaire, comme le transport de patients, l’utilisation de matériaux rares, de produits chimiques, ou la consommation énergétique, affectent nos écosystèmes et contribuent aux dégradations planétaires que nous observons de plus en plus. Par rétroaction, la dégradation de notre environnement est considérée comme la plus grande menace pour notre santé. L’exposition des tissus de la sphère orale à de multiples facteurs environnementaux peut en effet conduire à des états pathologiques. À ces effets directs s’ajoutent des phénomènes plus complexes, induisant des co-déficits sur la santé des populations. L’exemple de l’industrie du sucre illustre les défaillances systémiques menant à la double dégradation de l’environnement et de la santé des individus. À ces phénomènes en interaction dynamique, les communautés humaines doivent envisager des réponses systémiques comme celles que nous décrivons dans cet article. La communauté dentaire devra faire sa juste part et considérer la santé orale planétaire comme un enjeu central. Ce travail conceptuel permettra de définir les innovations nécessaires et les actions adaptées pour garantir une pratique équitable et respectueuse des limites planétaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

الجبوري, نجاح عبد جابر. "Analyse géographique de la récurrence du phénomène des extrêmes thermiques et canicules dans la province de Najaf". Kufa Journal of Arts 1, n.º 27 (16 de agosto de 2016): 403–20. http://dx.doi.org/10.36317/kaj/2016/v1.i27.6396.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le phénomène des extrêmes thermiques récurrents et des vagues de chaleur revêt une grande importance dans les études climatiques en raison de leurs effets importants sur divers aspects de la vie, car l'élément thermique est l'un des éléments climatiques les plus importants pour déterminer l'état général du climat et son impact. sur les systèmes biologiques des organismes vivants, y compris les plantes et les animaux, ainsi que sur les activités urbaines que l'homme entreprend, et de donner une image détaillée de l'état thermique en général et d'indiquer les cas d'extrêmes et de fluctuations thermiques qui se produisent dans le temps au fil du temps et peut-être au cours d'une journée, et malgré le fait que le climat du gouvernorat se caractérise par des taux de températures élevés pendant la saison chaude de l'année et des extrêmes thermiques où ils s'élèvent en d
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Obaid, Omar Ibrahim, e Awatif AL SAADI. "Etude des personnages dans Les âmes grises et La Petite-fille de M. Linh de Philippe Claudel". JOURNAL OF LANGUAGE STUDIES 6, n.º 4, 1 (15 de julho de 2023): 358–70. http://dx.doi.org/10.25130/jls.6.4.1.24.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les valeurs du bien et du mal existent dans la nature humaine depuis le début de la création de l'homme jusqu'à nos jours. Cette recherche porte sur le partage des personnages entre le bien et le mal dans les deux romans de Philippe Claudel : Les âmes grises et La Petite-fille de M. Linh. Notre travail est basé sur l'analyse des personnages à travers leurs comportements, leurs actions et réactions, pour voir si les personnages de Claudel représentent le bien ou le mal ? Sont-ils coupables ou innocents ? Quelles sont les causes de la culpabilité et comment les personnages ont traité les effets de la culpabilité ? Afin d'arriver à la conclusion que le bien et le mal sont des concepts relatifs et différents d'une personne à l'autre, et qu'il n'y a aucune personne qui porte absolument de bons ou de mauvais caractères
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia