Literatura científica selecionada sobre o tema "Économie numérique – Gestion"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Économie numérique – Gestion".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Économie numérique – Gestion"

1

Ben Arfi, Wissal. "L’innovation, l’entrepreneuriat et les entreprises dans une société fondée sur des plateformes". Innovations N° 73, n.º 1 (16 de janeiro de 2024): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/inno.073.0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les plateformes digitales et la transformation numérique sont des thèmes fondamentaux pour les chercheurs dans de nombreuses disciplines, de l’économie à la gestion, en passant par l’ingénierie et les sciences humaines. Les innovations digitales, telles que l’Internet des objets, le big data , l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle et les différentes plateformes basées sur la technologie numérique, ont un impact sur la création d’entreprises et transforment les méthodes qui dépassent les frontières de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour influencer la culture, la politique et la société. Cependant, peu de recherches se sont penchées sur la relation profonde entre la transformation numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation et leurs impacts sur le changement social à l’ère du digital. Ce cahier spécial d’ Innovations est consacré à la nécessité de combler cette lacune à travers la publication de travaux de recherche originaux qui enrichissent notre connaissance de la nature de la transformation numérique et de son influence sur l’entrepreneuriat et l’innovation dans les économies des plateformes. Nous présentons les nouveaux modèles d’entreprise émergents, leurs antécédents et leurs conséquences économiques et sociales. Ce cahier spécial propose une étude holistique et une analyse approfondie, par le biais d’une recherche interdisciplinaire de cinq articles académiques qui mettent en lumière les défis et perspectives actuels et futurs générés par la transformation de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une économie fondée sur des plateformes digitales. Un agenda pour de futures recherches est proposé. Codes JEL : L86, O31, O33, L26
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Maire, Aurélie. "Le domaine artistique contemporain de l’Arctique canadien dans l’environnement numérique". Anthropologie et Sociétés 35, n.º 1-2 (2 de novembro de 2011): 209–27. http://dx.doi.org/10.7202/1006387ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l’Arctique canadien, l’accès aux technologies numériques représente un atout majeur, tant au niveau socioculturel que politique et économique, du fait que sa démarche s’inscrit dans deux valeurs hautement prisées dans les sociétés inuit : l’ouverture sur le monde et l’exigence de visibilité. Au Nunavut comme ailleurs, Internet permet de partager les expériences individuelles et collectives, en privilégiant la prise de parole. Dans un contexte où la reproductibilité numérique des oeuvres d’art et des savoirs devient aisément accessible, les modes de gestion des droits d’auteur établis dès les années 1950 sont aujourd’hui remis en question alors que de nouvelles préoccupations d’ordre éthique et moral interviennent. Selon une approche théorique et méthodologique empruntée à l’anthropologie, l’ethnolinguistique et l’histoire de l’art, cette note de recherche propose une réflexion sur les enjeux socioculturels inhérents à l’utilisation d’Internet dans le domaine de la création artistique contemporaine de l’Arctique canadien. Axée sur la double question des droits d’auteur et de propriété intellectuelle, la discussion engagée tente de saisir les systèmes de valeurs inuit qui s’y réfèrent, en relation avec la notion de propriété des idées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Georget, Valentine, Pierre-Jean Barlatier, Julien Pénin e Thierry Rayna. "Les enjeux économiques, politiques et managériaux de l’innovation responsable". Innovations N° 72, n.º 3 (29 de agosto de 2023): 5–33. http://dx.doi.org/10.3917/inno.072.0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cahier spécial « Les enjeux économiques, politiques et managériaux de l’innovation responsable » a pour but de mettre en évidence les défis majeurs auxquels le développement de l’innovation responsable est confronté, provenant notamment de la complexité de cette notion et les difficultés soulevées par son opérationnalisation. Cet article introductif présente (i) la définition et l’historique de l’innovation responsable (IR), (ii) les enjeux managériaux de l’IR, (iii) les enjeux en matière de politiques de soutien à l’innovation et (iv) les principaux défis que pose le concept d’IR pour la recherche en économie et gestion de l’innovation. Plusieurs perspectives essentielles liées à l’implémentation de l’IR sont discutées et illustrées par les contributions de ce cahier spécial, comme la multiplicité des acteurs impliqués dans la dynamique d’un processus d’IR, la diversité des stratégies d’innovation, la nécessité de nouvelles formes de gouvernance et de gestion des conflits. Cet article met également en évidence l’importance de la régulation économique globale de l’IR, ainsi que les défis éthiques posés par les nouvelles technologies numériques. Au total, cet article et les principales contributions de ce cahier spécial représentent une réflexion approfondie sur l’IR qui permet d’enrichir les débats académiques et professionnels actuels sur le sujet. Code JEL : M14
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dupont, Danielle, Ariel Beresniak, Dipak Kalra, Pascal Coorevits e Georges De Moor. "Intérêt des dossiers de santé électroniques hospitaliers pour la recherche clinique". médecine/sciences 34, n.º 11 (novembro de 2018): 972–77. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018235.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dossiers de santé électroniques hospitaliers contribuent à l’amélioration de la qualité des soins en permettant une meilleure gestion des informations cliniques. Les bases de données numériques ainsi constituées facilitent l’échange des informations de santé avec les prestataires de soins et optimisent la coordination multidisciplinaire pour de meilleurs résultats thérapeutiques. Le projet européen EHR4CR (electronic health records for clinical research) a développé une plateforme pilote innovante permettant de réutiliser ces données numériques pour la recherche clinique. En améliorant et en accélérant les procédures de recherche clinique, cette approche permet d’envisager la réalisation d’études cliniques de manière plus efficiente, plus rapide et plus économique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Servant, D. "Du burn-out à la dépression professionnelle. Nouvelles approches en psychiatrie". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.175.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exposition à un stress professionnel augmente d’un facteur d’environ 2 le risque de survenue d’une dépression ou d’un trouble anxieux . Les tableaux cliniques rencontrés sont variés et décrits selon différentes dénominations : burn-out ou épuisement professionnel, trouble de l’adaptation, dépression d’origine professionnelle… À l’heure où les pouvoirs publics s’interrogent sur la possibilité de reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle il importe pour notre discipline de mieux définir le cadre diagnostique de ces différentes entités. Se posent aussi les questions de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de l’utilisation d’instruments validés et adaptés aux différents contextes professionnels. Une démarche qualitative et quantitative d’évaluation semble la mieux adaptée pour bien cerner les risques inhérents à une profession. Enfin, l’accès aux soins pour ces patients semble insuffisant comme le note un récent rapport du conseil économique social et environnemental qui recommande la création d’unités spécialisées pour la prise en charge. La gestion du stress par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) semble bien adaptée à différentes situations comme la prévention primaire et secondaire et la reprise du travail . Elle peut être aussi associée aux soins pour beaucoup de patients psychiatriques confrontés à des difficultés professionnelles. De nouveaux outils de self-help utilisant des supports numériques sont aujourd’hui proposés pour faciliter l’accès à ces soins . À côté des protocoles classiques de TCC de gestion du stress de nouvelles approches thérapeutiques semblent utiles comme la thérapie ACT qui prend en compte les valeurs et les attentes du sujet . Nous présenterons dans cette séance 3 travaux originaux d’équipes françaises : une échelle originale des RPS chez les médecins, hospitaliers, une étude de faisabilité d’un programme numérique et une approche de reprise du travail basée sur l’ACT.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Laurence, Leveneur, e Daniel Pélissier. "professionnalisation des pratiques de commentaires numériques". Revue Communication & professionnalisation, n.º 11 (23 de fevereiro de 2021): 1–15. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi11.60483.

Texto completo da fonte
Resumo:
Parmi les nouvelles données sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent les commentaires numériques. Quelles qu'en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l'objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Commenter une information, un produit, un programme, est aujourd’hui une activité qui s’est largement intensifiée sur internet et la gestion des commentaires est devenue une préoccupation majeure pour nombre d’organisations, publiques ou privées, et ce, quel que soit le secteur économique concerné. Ce numéro souhaite explorer la professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques de l’organisation dans leur variété, leur complexité, d’une part en proposant une vision du commentaire compréhensive et profonde, et d’autre part en mettant en exergue les différents aspects de leur prise en charge par les community managers/social media managers et autres chargés de réseaux socionumériques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Galiere, Sophia. "Le référencement à tout prix ? Injonctions managériales et pratiques de « gestion des impressions » sur les plateformes numériques". Communication & management Vol. 21, n.º 1 (5 de julho de 2024): 107–21. http://dx.doi.org/10.3917/comma.204.0107.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment les travailleurs parviennent-ils à accroître leur visibilité sur les plateformes numériques pour attirer de potentiels clients ? En étudiant le cas de Superprof, cet article renouvelle l’approche dramaturgique de Goffman (1973) en définissant les plateformes de type « place de marché » comme des commissaires d’exposition virtuelle (Hogan, 2010), lesquelles non seulement sélectionnent les artefacts exposés pour satisfaire les attentes du « public » mais guident aussi les « artistes » dans leurs stratégies de visibilité à la fois en apportant de la littératie algorithmique et en diffusant des injonctions de mise en valeur de soi. Nous identifions « l’ alignement » comme une stratégie de gestion des impressions visant à se conformer aux critères de qualité encodés dans l’algorithme de référencement dans le but de réduire leur précarité économique. Cependant, les travailleurs demeurent vulnérables aux modifications arbitraires et unilatérales des critères d’exposition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Picaud, Myrtille. "Optimiser grâce aux algorithmes et aux données urbaines ? Promesses, caractéristiques et offre réelle des start-up pour la ville intelligente". Flux N° 133, n.º 3 (25 de outubro de 2023): 9–23. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.133.0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
La ville dite intelligente a été étudiée à l’aune de ses discours, des grandes firmes qui la portaient et des politiques effectivement menées dans les collectivités. Si les start-up sont régulièrement citées comme des actrices centrales du développement économique de la ville numérique, elles ont pourtant peu été étudiées à cet égard. À distance des imaginaires, quelle est la contribution réelle des start-up à la ville intelligente ? Comment se saisissent-elles des opportunités économiques et techniques liées à la circulation des données urbaines ? Cet article étudie les caractéristiques de ces start-up , leurs discours sur la ville intelligente et l’offre réelle qu’elles proposent. Il s’appuie principalement sur la constitution d’une base de données de start-up en France et des entretiens. D’abord, le paysage diversifié de la ville numérique est présenté, révélant des start-up semblables à celles opérant dans les autres domaines. Ensuite, la logique modélisatrice qui sous-tend leur offre pour les collectivités territoriales, destinée à optimiser la gestion urbaine, voire à la prédire , est étudiée. Néanmoins, cette logique rencontre certaines limites car les données restent toujours insuffisantes. Leur offre porte alors plutôt sur la diffusion d’instruments (capteurs, données et modélisations) avec la promesse de rendre la ville modélisable, et donc intelligente – un horizon qui semble toujours reculer à mesure que se multiplient et se complexifient ces instruments.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Atoui, Ahlem, Laaroussi Aicha, Mouldi Abdennebi, Farah Ben Salem e Sghaier Najari. "Paramètres technico économique de la chèvre locale en élevage intégré dans les fermes irriguées des zones arides". JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 5, n.º 4 (28 de agosto de 2023): 12–18. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.202023.

Texto completo da fonte
Resumo:
La population caprine locale est une ressource génétique adaptée à l’élevage pastoral des régions arides. L’intégration agro écologique de l’élevage caprin fournit au cheptel les conditions d’intensification de la conduite du cheptel élevé en stabulation. Le mode de gestion zootechnique et économique du troupeau, dans ce système d’élevage fixe, doit synthétiser les apports des différents facteurs de production et leur valorisation par les performances animales. L’ensemble des paramètres technico économiques à établir, pour chaque campagne, doivent illustrer les résultats de l’exercice et permettre l’évaluation des étapes de production afin d’améliorer les modes de la conduite et des performances du troupeau. Un modèle de synthèse des résultats zootechniques du troupeau caprin a été adopté à la ferme expérimentale d’d’El GORDHAB. Un total de 89 chèvres mises à la lutte, et 8 boucs, ont donné naissance à 128 chevreaux. Le taux de fertilité, le taux de mortalité des chevreaux à la naissance, l’intervalle entre deux mises bas successives et la taille de la portée ont été respectivement de 91% ;3% ; 9,86mois et 1,60chevreaux ; qui sont largement supérieur à ceux connus de la chèvre locale en élevage pastoral sur parcours. La chèvre locale a pu améliorer ses performances de production numérique et de reproduction dans les conditions intensives, ce qui ouvre la porte pour le développement intégré de l’élevage caprin dans les fermes irriguées du sud tunisien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

BENOIT, M., H. TOURNADRE, J. P. DULPHY, G. LAIGNEL, S. PRACHE e J. CABARET. "Comparaison de deux systèmes d’élevage biologique d’ovins allaitants différant par le rythme de reproduction : une approche expérimentale pluridisciplinaire". INRAE Productions Animales 22, n.º 3 (17 de abril de 2009): 207–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3348.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude pluridisciplinaire de 4 ans réalisée en domaine expérimental a comparé deux systèmes d’élevage biologique d’ovins allaitants (118 brebis chacun), différant par le rythme de reproduction des brebis : une mise bas par brebis et par an (1/an), avec l’objectif d’une forte autonomie alimentaire vs 3 agnelages en 2 ans (3en2), avec l’objectif de maximiser le nombre d’agneaux produits par brebis. Les systèmes ont été évalués au travers du résultat économique, des performances et de la santé des animaux, ainsi que des niveaux d’autonomie fourragère et alimentaire. La productivité numérique par brebis a été en moyenne de 151% en 1/an et de 161,3% en 3en2, avec une plus grande variabilité en 3en2. La consommation de concentré a été plus élevée en 3en2 qu’en 1/an (+29%). La marge brute par brebis a été de 59€ en 3en2 vs 64€ en 1/an. Le taux de mortalité des agneaux et le niveau de parasitisme ont été plus élevés en 3en2 qu’en 1/an. La conformation des carcasses des agneaux, leur état d’engraissement et la couleur du gras de couverture ont été comparables entre les deux systèmes. Par contre, le poids de la carcasse et la fermeté du gras dorsal ont été inférieurs en 3en2 vs 1/an. L’intensification du rythme de reproduction n’a donc pas conduit à de meilleurs résultats économiques. La gestion du système 3en2 s’est révélée plus difficile, et ses résultats plus variables entre années. Au final, ce système d’élevage peut être considéré comme moins durable que le système classique non accéléré. Ce dernier a combiné des performances animales élevées et une meilleure autonomie alimentaire, facteurs déterminants des résultats technico-économiques, qui ont été, par ailleurs, supérieurs à ceux observés dans des fermes AB de la région.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Économie numérique – Gestion"

1

Pernoud, Guillaume. "Les compétences d’adaptation des managers face à la civilisation numérique". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2024. https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/7066d8c7-0226-4e84-b46e-2ab0764f8fec.

Texto completo da fonte
Resumo:
La première moitié du XXIe siècle est marquée par le phénomène profondément disruptif des innovations digitales et de leur psychosociologie, élargi à des game changers technologiques, situationnels et socioculturels, tous caractérisant la civilisation numérique. Cette recherche doctorale porte sur l’émergence des nouvelles compétences des managers dans le contexte de la civilisation numérique. Elle propose de compléter les matrices existantes de hard et soft skills par des nouvelles compétences, appelées compétences d’adaptation, spécialement conçues pour la réactivité de l’entreprise aux changements économiques, technologiques, écologiques, sociologiques et politiques, du monde extérieur dans le contexte de la civilisation numérique. Cette recherche exclusivement qualitative, visant à aller à l’encontre des idées reçues pour proposer un apport utile à la transformation des organisations, s’est organisée en deux temps. D’abord, une phase exploratoire a conduit à poser des hypothèses à partir notamment de l’expertise et des intuitions d’un groupe d’experts et de mon expérience terrain. Puis, une phase confirmatoire a visé à vérifier l’originalité et la solidité des hypothèses et des intuitions directement auprès des acteurs clés. Elle a produit un inventaire de dix-huit « bouleverseurs » (« game changers ») de la civilisation numérique et un modèle de vingt « compétences d’adaptation » des managers. En interrogeant les référentiels de compétences des managers hérités du passé sur leur capacité à accompagner les transformations d’organisations, le projet professionnel de cette recherche est de contribuer à sensibiliser les entreprises, leurs DRH, les dirigeants de l’enseignement supérieur, les formateurs et enseignants en gestion, sur la nécessité de faire évoluer la hiérarchie des compétences managériales requises pour le fonctionnement efficace des organisations et notamment des entreprises pour les prochaines décennies du XXIe siècle. Ce travail de recherche veut inviter le monde professionnel et universitaire à poursuivre la transformation d’un modèle de compétences managériales plus adapté à l’écosystème dans lequel les entreprises et organisations devront vivre et se développer au fil des prochaines décennies
The beginning of the 21st century has experienced a revolution due to digital innovations. This revolution has provoked technological, situational and sociocultural changes creating our digital civilization at the same time. This doctoral thesis focuses on the new emerging skills of managers in the context of digital civilization. The purpose of my research was to complement the current “hard and soft” skills with skills of a new nature. I have designated them as: “adaptive skills”. Thanks to these, companies are to react better to economic, technological, sustainable, sociological, and political changes in their environment. This qualitative research aimed to help the transformation of organizations by disproving preconceived ideas. It consists of two parts. Firstly, I came to a hypothesis from an exploration of debates with an expert group and my own experience. Secondly, I checked the robustness of that hypothesis by involving stakeholders like digital innovators, transformation leaders and operational managers. The research has resulted in a model with 18 “game changers” and 20 “adaptive skills”. This research has shown that current competency models are not fully adapted to the context of digital civilization (in the first 50 years of the 21st century). They don't take new trends and current game changers into account. It shows why Human Resources departments should rethink their managerial skills approach by integrating the “adaptive skills”. In a fast-paced environment, this research also invites management school Deans to take those new skills into account in the preparation of the future managers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Fayon, David. "Mesure de la maturité numérique des acteurs du secteur bancaire, dans une perspective de transformation digitale". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLT013.

Texto completo da fonte
Resumo:
La banque est un secteur en première ligne de la transformation digitale et se classe en 4e position des secteurs les plus transformés numériquement derrière les technologies de l’information et de la communication, les médias et les services professionnels (Gandhi & al, 2016). En outre, l’explosion des données et le besoin de traitement en temps réel est un défi pour les acteurs pour répondre ou anticiper les besoins des clients. En ce sens, la transformation digitale des banques est emblématique des opportunités et des risques de notre société numérique.Les études tendent à prouver que la performance digitale reflète la performance économique de l’entreprise (Accenture, 2016b). Il devient dès lors d’autant plus important d’effectuer sa transformation digitale pour rester ou devenir une banque performante d’autant plus que la mortalité moyenne des multinationales n’est que de 40 ans (Schatt, 2014).Le préalable à l’analyse peut résider dans la connaissance, par les banques, de leur maturité numérique actuelle.Le modèle développé dans cette thèse s’inscrit dans cette perspective et vise à souligner les forces d’un acteur bancaire et ses points perfectibles pour, dans une perspective opératoire, alimenter la stratégie de transformation des entreprises du secteur. Le point de départ en est une méthode de mesure de maturité numérique de toute organisation (Fayon, Tartar, 2014) qui a été approfondie dans le cadre de ce travail de thèse. La réflexion a été conduite relativement aux tendances structurantes de la transformation digitale, et à un centrage sur le cas du secteur bancaire. Elle s’est nourrie des travaux académiques relatifs au changement de paradigme porté par les technologies numériques et à ceux relatifs au design organisationnel entre autres. Deux enquêtes (l’une sur la banque du futur ; l’autre sur les attentes des générations en matière de service bancaire) et un PoC réalisé dans le cadre du paiement sans contact sur smartphone à La Poste, ont nourri la réflexion pour enrichir notre modèle initial de mesure de la maturité numérique.Pour bâtir le modèle, nous avons fait le choix de nous baser principalement sur les travaux existants dans les deux domaines au cœur de la transformation digitale, d’une part les systèmes d’information où de nombreux outils méthodologiques ont été développés (CMMI, ITIL, CobiT, etc.) et d’autre part le marketing. Chacun des indicateurs du modèle initial a été challengé en s’appuyant sur la littérature dans le domaine ainsi que sur un corpus de données élaboré pour ce travail de thèse.La portée de cette mesure est de deux ordres. Le résultat peut permettre, pour les décideurs qui s’en saisissent – typiquement les acteurs de la transformation digitale (Comex, CDO, Directeur du SI, Directeur marketing) –, d’alimenter la stratégie de transformation digitale de l’acteur considéré (grâce au calcul de la maturité des leviers identifiés et globalement de la banque pour mettre en exergue ses forces et ses faiblesses). Mais cette mesure peut avoir également une portée performative. Elle peut permettre en effet, comme pour tous dispositifs de mesure, de donner un état « objectivé » mais également « objectivant » du niveau atteint par chacun des indicateurs et accompagner dès lors un processus réflexif de transformation digitale.Un certain nombre de limites sont inhérentes à ce travail de thèse, dans sa dimension instrumentale notamment. La cohérence interne du modèle, bien que mise à l’épreuve de différentes démarches analytiques et tests, n’est pas exempte, par construction, d’une part d’arbitraire. La pertinence du modèle, si elle a pu être testée partiellement à l’aune de cas d’entreprise, reste soumise à l’épreuve de la généralisation. Par ailleurs, le caractère évolutif des technologies numériques et des changements sociétaux associés, pourront faire perdre de l’acuité à certains indicateurs. Mais la dimension intrinsèquement performative du modèle pourrait demeurer
The bank is a front-line sector of digital transformation and ranks 4th in the most digitally-transformed sectors behind IT, media and professional services (Gandhi & al, 2016). In addition, the burst of data and the need for real-time processing is a challenge for the players to meet or anticipate the needs of customers. In this way, the digital transformation of banks is emblematic of the opportunities and risks of our digital society.Studies tend to demonstrate that digital performance reflects the company's economic performance (Accenture, 2016b). It is therefore all the more important to carry out its digital transformation in order to remain or become a performing bank, especially since the average mortality of multinationals is only 40 years (Schatt, 2014).The question is where are the banks going to be in the value chain: continuing vertical integration or horizontal integration to diversify, buy or make partnerships with technological players or fintech?The prerequisite may lie in the knowledge of their current digital maturity. The model developed in this thesis makes it possible to highlight the strengths of a banking player and its perfectible points likely to feed the transformation strategy for its leaders and the related priorities. The starting point is the methodology of measuring digital maturity of any kind of organization (Fayon, Tartar, 2014) that has been challenged as part of this thesis work. Its axes, which define digital maturity, have evolved and are there to number six: Organization, Technology and Innovation, People, Offer, Environment, Strategy.The reflection has been focused on the structuring trends of digital transformation, and a focus on the case of the banking sector. She has been nourished by academic work related to the paradigm shift brought by digital technologies and those related to organizational design among others. Two surveys (one on the bank of the future, the other on the expectations of the generations in terms of banking service) and a PoC realized as part of the contactless payment on smartphone at La Poste french company have fueled the reflection to enrich our initial model of measuring digital maturity.To build the model, we have chosen to rely primarily on existing work in both areas at the heart of digital transformation, on the one hand information systems where many methodological tools have been developed (CMMI, ITIL, CobiT, etc.) and secondly marketing. Each of the indicators of the initial model was challenged by relying on the literature in the field as well as on a body of data developed for this thesis work.The scope of this measure is of two kinds. The result can make it possible for the decision makers who seize it - typically the actors of the digital transformation (Executive Committee, CDO, CTO, CMO) – feed the digital transformation strategy of the considered actor (thanks to the calculation of the maturity of the 6 levers and globally of the bank to highlight its strengths and its weaknesses, it is then necessary to exploit them in the service of its strategy). But this measure can also have a performative scope. It allows, as for all devices measuring tools, to give an "objectivized" but also "objectifying" level reached by each of the indicators and therefore accompany a reflexive process of digital transformation.A number of limitations are inherent to this thesis work in its instrumental dimension in particular. The internal coherence of the model, although tested by different analytical approaches and tests, is not exempt, by construction, from an arbitrary part. The relevance of the model, even if it has been tested partly with some business cases, remains subject to the test of generalization. In addition, the evolving nature of digital technologies and associated societal changes may make some indicators less relevant. But the performative dimension of the model could then remain
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Fayon, David. "Mesure de la maturité numérique des acteurs du secteur bancaire, dans une perspective de transformation digitale". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLT013/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La banque est un secteur en première ligne de la transformation digitale et se classe en 4e position des secteurs les plus transformés numériquement derrière les technologies de l’information et de la communication, les médias et les services professionnels (Gandhi & al, 2016). En outre, l’explosion des données et le besoin de traitement en temps réel est un défi pour les acteurs pour répondre ou anticiper les besoins des clients. En ce sens, la transformation digitale des banques est emblématique des opportunités et des risques de notre société numérique.Les études tendent à prouver que la performance digitale reflète la performance économique de l’entreprise (Accenture, 2016b). Il devient dès lors d’autant plus important d’effectuer sa transformation digitale pour rester ou devenir une banque performante d’autant plus que la mortalité moyenne des multinationales n’est que de 40 ans (Schatt, 2014).Le préalable à l’analyse peut résider dans la connaissance, par les banques, de leur maturité numérique actuelle.Le modèle développé dans cette thèse s’inscrit dans cette perspective et vise à souligner les forces d’un acteur bancaire et ses points perfectibles pour, dans une perspective opératoire, alimenter la stratégie de transformation des entreprises du secteur. Le point de départ en est une méthode de mesure de maturité numérique de toute organisation (Fayon, Tartar, 2014) qui a été approfondie dans le cadre de ce travail de thèse. La réflexion a été conduite relativement aux tendances structurantes de la transformation digitale, et à un centrage sur le cas du secteur bancaire. Elle s’est nourrie des travaux académiques relatifs au changement de paradigme porté par les technologies numériques et à ceux relatifs au design organisationnel entre autres. Deux enquêtes (l’une sur la banque du futur ; l’autre sur les attentes des générations en matière de service bancaire) et un PoC réalisé dans le cadre du paiement sans contact sur smartphone à La Poste, ont nourri la réflexion pour enrichir notre modèle initial de mesure de la maturité numérique.Pour bâtir le modèle, nous avons fait le choix de nous baser principalement sur les travaux existants dans les deux domaines au cœur de la transformation digitale, d’une part les systèmes d’information où de nombreux outils méthodologiques ont été développés (CMMI, ITIL, CobiT, etc.) et d’autre part le marketing. Chacun des indicateurs du modèle initial a été challengé en s’appuyant sur la littérature dans le domaine ainsi que sur un corpus de données élaboré pour ce travail de thèse.La portée de cette mesure est de deux ordres. Le résultat peut permettre, pour les décideurs qui s’en saisissent – typiquement les acteurs de la transformation digitale (Comex, CDO, Directeur du SI, Directeur marketing) –, d’alimenter la stratégie de transformation digitale de l’acteur considéré (grâce au calcul de la maturité des leviers identifiés et globalement de la banque pour mettre en exergue ses forces et ses faiblesses). Mais cette mesure peut avoir également une portée performative. Elle peut permettre en effet, comme pour tous dispositifs de mesure, de donner un état « objectivé » mais également « objectivant » du niveau atteint par chacun des indicateurs et accompagner dès lors un processus réflexif de transformation digitale.Un certain nombre de limites sont inhérentes à ce travail de thèse, dans sa dimension instrumentale notamment. La cohérence interne du modèle, bien que mise à l’épreuve de différentes démarches analytiques et tests, n’est pas exempte, par construction, d’une part d’arbitraire. La pertinence du modèle, si elle a pu être testée partiellement à l’aune de cas d’entreprise, reste soumise à l’épreuve de la généralisation. Par ailleurs, le caractère évolutif des technologies numériques et des changements sociétaux associés, pourront faire perdre de l’acuité à certains indicateurs. Mais la dimension intrinsèquement performative du modèle pourrait demeurer
The bank is a front-line sector of digital transformation and ranks 4th in the most digitally-transformed sectors behind IT, media and professional services (Gandhi & al, 2016). In addition, the burst of data and the need for real-time processing is a challenge for the players to meet or anticipate the needs of customers. In this way, the digital transformation of banks is emblematic of the opportunities and risks of our digital society.Studies tend to demonstrate that digital performance reflects the company's economic performance (Accenture, 2016b). It is therefore all the more important to carry out its digital transformation in order to remain or become a performing bank, especially since the average mortality of multinationals is only 40 years (Schatt, 2014).The question is where are the banks going to be in the value chain: continuing vertical integration or horizontal integration to diversify, buy or make partnerships with technological players or fintech?The prerequisite may lie in the knowledge of their current digital maturity. The model developed in this thesis makes it possible to highlight the strengths of a banking player and its perfectible points likely to feed the transformation strategy for its leaders and the related priorities. The starting point is the methodology of measuring digital maturity of any kind of organization (Fayon, Tartar, 2014) that has been challenged as part of this thesis work. Its axes, which define digital maturity, have evolved and are there to number six: Organization, Technology and Innovation, People, Offer, Environment, Strategy.The reflection has been focused on the structuring trends of digital transformation, and a focus on the case of the banking sector. She has been nourished by academic work related to the paradigm shift brought by digital technologies and those related to organizational design among others. Two surveys (one on the bank of the future, the other on the expectations of the generations in terms of banking service) and a PoC realized as part of the contactless payment on smartphone at La Poste french company have fueled the reflection to enrich our initial model of measuring digital maturity.To build the model, we have chosen to rely primarily on existing work in both areas at the heart of digital transformation, on the one hand information systems where many methodological tools have been developed (CMMI, ITIL, CobiT, etc.) and secondly marketing. Each of the indicators of the initial model was challenged by relying on the literature in the field as well as on a body of data developed for this thesis work.The scope of this measure is of two kinds. The result can make it possible for the decision makers who seize it - typically the actors of the digital transformation (Executive Committee, CDO, CTO, CMO) – feed the digital transformation strategy of the considered actor (thanks to the calculation of the maturity of the 6 levers and globally of the bank to highlight its strengths and its weaknesses, it is then necessary to exploit them in the service of its strategy). But this measure can also have a performative scope. It allows, as for all devices measuring tools, to give an "objectivized" but also "objectifying" level reached by each of the indicators and therefore accompany a reflexive process of digital transformation.A number of limitations are inherent to this thesis work in its instrumental dimension in particular. The internal coherence of the model, although tested by different analytical approaches and tests, is not exempt, by construction, from an arbitrary part. The relevance of the model, even if it has been tested partly with some business cases, remains subject to the test of generalization. In addition, the evolving nature of digital technologies and associated societal changes may make some indicators less relevant. But the performative dimension of the model could then remain
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Nkondjock, Corinne. "Les usages du numérique dans la prise en charge et la prévention des affections de longue durée en France : les perceptions du changement du point de vue des consommateurs de soins et des professionnels de santé. Une communication à double vitesse ?" Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC0036/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
En France, depuis de nombreuses années nous assistons à des transformations diverses telles que la hausse des maladies chroniques, l’augmentation de l’espérance de vie mais également l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Les maladies chroniques correspondent à la première cause de décès dans le monde. Elles coûtent cher à notre système de santé car elles impliquent plus de dépenses sur une période de vie davantage longue. La communication est au cœur des organisations. De plus en plus, on fait appel aux outils informatiques pour mieux communiquer, améliorer les processus et la qualité, pour accompagner les patients également. Nous remarquons pourtant de nombreuses difficultés dans la mise en œuvre de ces outils. La communication sur ces derniers étant soit insuffisante soit inappropriée. Cela rend alors les changements de pratiques difficiles. Nous essaierons de nous appuyer sur des études de cas et des observations de diverses natures afin de comprendre les facteurs de succès et les facteurs bloquants. Nous visiterons les pratiques, les perceptions et les représentations sociales autour de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, de plus en plus présentes dans la sphère médicale et médico-sociale.L’intérêt de cette thèse est donc d’essayer d’apporter un regard neutre sur les comportements des acteurs de santé, professionnels et patients face à un secteur de la santé faisant appel aux technologies de l’information dans un contexte économique contraignant. Les travaux de recherche se situent à l’interface des domaines de la communication et de la gestion. La thèse réalisée s’appuie sur des travaux de terrain tels que des audits cliniques, des auto-évaluations, des observations et des entretiens dans le secteur médico-social et le secteur du sanitaire.Nous nous demandons comment concilier maîtrise des dépenses, évolution technologique et accompagnement des équipes de soins et des patients. Nous interrogeons le vécu des personnes et essayons de proposer des axes d’amélioration. Pour ce faire, notre thèse a évolué grâce à la contribution de plusieurs structures d’accueil sur lesquelles reposent différentes études de cas. La première a lieu au sein d’un établissement médico-social assurant la prévention et les soins relatifs aux troubles addictifs. Cette étude de cas est mise en perspective avec une enquête comparative effectuée au sein d’un hôpital seine-et-marnais. Nous avons mis en place des interviews auprès des professionnels de santé et des managers des deux établissements, ainsi qu’une enquête sur le changement.La deuxième étude de cas se déroule dans le cadre d’audits cliniques ciblés de deux EHPAD de Franche-Comté. Notre rôle a été d’auditer les pratiques des professionnels de santé, sur la base d’observations et d’entretiens. Nous avons élaboré en équipe des préconisations et organisé des sessions de formation avec les managers de proximité et les professionnels de santé volontaires. La troisième étude de cas, quant à elle, a lieu au sein d’un groupement de coopération sanitaire spécialisé dans la filière diabète et maladies chroniques, le GCS Diapason. Ce dernier regroupe plusieurs structures et nous avons particulièrement porté nos regards sur un des établissements hospitaliers
In recent years we have observed an increase in chronic illnesses in French soil, resulting in a significant growth in health expenses. In fact, such chronic diseases often lead to degradation in the quality of life of patients and necessitate longer treatment times. Some even face treatment for life. Chronic illnesses are "long-term illnesses that, as a general rule, develop slowly. Causing 63% of deaths, chronic illnesses (congenital heart diseases, strokes, cancer, Chronic respiratory diseases, diabetes...) are the number one cause of mortality in the world. Out of the 36 million people who died from chronic illnesses in 2008, 29% were less than 60 years old and half were women" (World Health Organization).We consider communication to be at the heart of human social life, and we begin with the assumption that it is thanks to communication that changes occur. If communication is effective, then the change that is undertaken has more chances of success. The concept of communication is understood here in the general sense as the sharing of information. Hence, communication constitutes the zone of sharing that exists between two human beings. In other words, it is the combination of messages that are shared between people. We think that these messages can be conscious or unconscious. Since the latter plays a higher role, it is without a doubt what makes human relationships more complex, particularly those relationships in the professional realm. We will thus attempt to illustrate in this dissertation the different aspects of communication through case studies.We also think that there is no societal life without communication. The exchange of information is therefore necessary. For the individual, communication has two main goals: on the one hand to obtain something from the other and on the other hand to be known or even to be recognized as a being.Therefore, the interest of this paper is to shed a neutral perspective on the behavior of participants in health services, including professionals and patients, in the face of a health sector that appeals to information technologies within economic constraints. The research work will be based at once on scientific data from the fields of communication and management, as well as on clinical audits, auto-evaluations, observations and interviews in the medical-social sector and the public health sector. Our thesis has evolved thanks to the contribution of several facilities on which different case studies are based. The first one is situated within the institution témoin 1, a medical-social institution that provides services for the prevention and treatment of addiction. This case study is carried out through a comparative survey conducted in a hospital in Seine-et-Marne, described under the name of institution témoin 3. We set up interviews with the healthcare professionals and managers of two institutions, as well as a survey on the changes. The second case study takes place in the context of clinical audits at two retirement homes in Franche-Comté, referred to here as EHPAD 1 and EHPAD 2. Our role was to audit the practices of healthcare professionals, on the basis of observations and interviews. We developed recommendations as a group and organized training sessions with local managers and volunteer healthcare professionals. As for the third case study, it takes place within a « groupement de coopération sanitaire » specialized in the field of diabetes and chronic illnesses, the GCS Diapason. The latter brings together several organizations and we examined in particular a hospital facility named here as témoin 2
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Balci, Eric. "Capital immatériel et économie virtuelle, normalisation ISO et pilotage par tableau de bord prospectif : une étude exploratoire dans le secteur du traitement de déchets". Thesis, Paris, CNAM, 2016. http://www.theses.fr/2016CNAM1043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte économique mondial, l’économie virtuelle et le capital immatériel sont le champ privilégié de la création de valeur, de la différenciation et des gains de productivité. A l'échelle macro-économique c'est le principal moteur d’une croissance aux facteurs nouveaux. Le rôle croissant du capital immatériel pose aussi le problème de sa mesure par de nouveaux indicateurs pertinents, sa valorisation (monétaire et qualitative), son appréciation par les parties prenantes et de son influence sur la compétitivité. D’où notre proposition d’une normalisation ISO et d’un tableau de bord stratégique (prospectif) dans cette thèse. La situation actuelle de pilotage et de sa valorisation n’est plus satisfaisante. D’abord parce que les états financiers ne donnent qu’une valorisation partielle du capital immatériel. Ensuite parce qu’il n’existe ni de définition claire du concept ni de méthode reconnue et partagée pour assurer son pilotage. Enfin, en matière de valorisation et de reconnaissance, si les marchés financiers intègrent d'ores et déjà le capital immatériel dans la valorisation des entreprises, ils ne sont plus efficients car d’autres éléments comme la spéculation mondiale ont une incidence sur les cours des actions. Donc, la valeur de marché ne fournit pas de détail sur les composantes du capital immatériel (humain, marque, recherche et développement, brevets etc.), indispensable au pilotage dans ces économies de plus en plus virtuelles
In the global economy, the virtual economy and intellectual capital are the privileged field of value creation, differentiation and productivity gains. At the macro level is the main engine of growth to new factors. The growing role of intangible capital also the problem of its measurement by new relevant indicators, its valuation (monetary and quality), its appreciation by stakeholders and its influence on competitiveness. Hence our proposal of an ISO standardization and an array of strategic edge (forward) in this thesis. The current situation steering and its valuation is no longer satisfactory. First, because the financial statements give only a partial valuation of intangible capital. Then because there is no clear definition of the concept or method recognized and shared to ensure its control. Finally, in terms of valuation and recognition, if financial markets already integrate and intangible capital already in the valuation of companies, they are more efficient because other factors such as global speculation affect the prices of actions. So, the market value does not provide details on the components of intellectual capital (human, brand, research and development, patents etc.), essential for driving in these economies increasingly virtual
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Allamand, Clémence. "Les acteurs de la diffusion cinématographique en salles en France au prisme du passage à la projection numérique : enjeux socio-économiques d’un secteur en mutation (1999-2018)". Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail doctoral analyse les enjeux du passage à la projection numérique du secteur de la diffusion cinématographique en salle en France entre 1999 et 2018. Il s’inscrit dans une approche socio-économique du cinéma et éclaire ce processus de transition technologique pour rendre compte des logiques, des stratégies d’acteurs et des rapports de force à l’œuvre, mais aussi afin de proposer une lecture analytique des mutations techniques, socio-économiques et politiques du secteur dans son ensemble. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse des discours grâce à une enquête de terrain menée auprès de 48 professionnels du secteur ainsi qu’au dépouillement de la revue corporative Le Film français de 1999 à 2018.Impulsée et imposée par les majors hollywoodiennes au cours des années 2000, la « numérisation » de la diffusion cinématographique s’est accélérée au niveau mondial en 2009 suite à l’annonce de la sortie du film Avatar. Le financement de cette mutation s’est organisé autour du principe de répartition des coûts entre les acteurs de la diffusion, par l’instauration d’une taxe : le VPF. En France, le passage au numérique des salles de cinéma a été encadré et soutenu financièrement par les pouvoirs publics, si bien qu’à la fin de l’année 2014 le parc de salles est complètement équipé. La dématérialisation de la distribution des copies des films modifie les tâches, les savoir-faire et les compétences requises pour les métiers, et engendre des restructurations de tout type liées à des impératifs majoritairement économiques au sein des entités concernées. Le maillon grandissant de l’intermédiation technique questionne les structurations de pouvoir et les rapports de force historiques chez les acteurs traditionnels de la filière, soulevant des enjeux de concentration, de diversité et de régulation
This PhD work analyses the challenges of the transition to the digital projection of the cinema distribution sector in France between 1999 and 2018. Following a socio-economic approach of cinema, it lightens up the technological transition process in order to account for the process logic, the stakeholder’s strategies and the balance of the power relations, but also in order to provide an analytical comprehension of the technical, socio-economic and political changes in the cinema sector in its entirety. The research is based on discourse analysis of a field survey of 48 professionals from the sector and a study of the French corporate magazine Le Film Français between 1999 and 2018.Driven and imposed by the Hollywood majors in the 2000s, the digitization of cinematographic diffusion accelerated worldwide in 2009 following the announcement of the Avatar movie release. Financially, this change relied on the principle of sharing the costs between the main broadcasting players, which meant introducing a tax: the VPF. In France, the switchover to digital cinema has been monitored and financially supported by the public authorities, so that by the end of 2014 the movie theaters have been fully equipped. Therefore, the digitization of film distribution modifies the tasks, the « know-how » and the skills required for the sector lines. It also generates different restructuring of the field mainly linked to economic imperatives within the cinema sector wholeness. Furthermore, the growing impact of technical intermediation questions the historical dynamics of power and relations among the traditional actors in the sector, raising issues of concentration, diversity and regulation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Vinardi, Carine. "Les défis du Lean à l’ère de la mondialisation et de l’industrie 4.0". Thesis, Compiègne, 2019. http://bibliotheque.utc.fr/EXPLOITATION/doc/IFD/2019COMP2500.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les entreprises multinationales ou transnationales, dont le nombre ne cesse d’augmenter, présentent la particularité d’avoir des salariés présents sur les différents continents, travaillant avec des rythmes et des cultures différentes. Dans le cadre des activités des entreprises, de plus en plus de salariés sont amenés à travailler en équipe multiculturelle et délocalisée. Ces mêmes entreprises sont à la recherche des meilleures performances opérationnelles et le déploiement de la démarche Lean est un levier reconnu d’obtention des meilleures performances de manière pérenne et ce depuis des dizaines d’années. En parallèle, depuis le développement d’internet et des nouvelles technologies, de nouveaux outils deviennent disponibles pour collecter et analyser les données ou encore pour produire. Au sein des entreprises et alors que les impacts sont souvent traités de manière séparés, c’est bien de manière systémique et en même temps qu’interagissent les dimensions culturelles, le déploiement du Lean et la mise en œuvre des outils liés à l’ère numérique. Dans un soucis ultime performance pérenne, c’est bien l’efficacité du système dans sa globalité dont il est question. Ce mémoire propose de faire un état des lieux séparé puis synchronisé et de proposer une aide à l’évaluation et à la mise en œuvre cohérente de l’ensemble des trois éléments
Multinational or transnational companies, whose number is constantly increasing, have the particularity of having employees working on different continents, having different rhythms and culture. More and more employees are required to work in multicultural and remote teams as part of their business activities. These same companies are looking for the best operational performance and the deployment of the Lean approach is a recognised lever for obtaining the best performance in a sustainable manner and has been for decades. In parallel, since the development of the Internet and digital technologies, new tools have become avaible to collect and analyse data or to manufacture. Within companies, while the impacts are often processed separately, it is indeed in a systemic way and at the same time that the cultural dimensions, the deployment of Lean and the implementation of tools linked to the digital era. With the ultimate aim of sustainable performance it is the efficiency of the system as a whole that is at stake. This thesis proposes to review of industrial situations, and to propose an support for the evaluation and consistent implementation of all three elements i.e culture, Lean and digitalization
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Gomez, Martinez Drumare Claudia Juliana. "Analyse des Politiques Publiques de promotion des TIC en PME : la portée des programmes du Gouvernement Colombien : 2000-2010". Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030168/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment faciliter l’intégration des TIC dans les PME ? Telle est la question que se pose le Gouvernement Colombien depuis la fin des années 1990. Sept ans après la définition de la stratégie régionale eLAC2007, et douze ans après la signature de la Déclaration de Florianópolis, nous ouvrons un espace de réflexion sur la portée des actions développées par le Gouvernement Colombien dans le but de promouvoir les TIC dans les micros, petites et moyennes entreprises, durant la période 2000-2010.L’étude des diverses sources d’information disponibles dans ce domaine, ainsi que la réalisation de plusieurs entretiens et l’application d’un instrument d’enquête, nous ont permis de définir le contexte et la problématique globale de l’intégration des TIC dans les PME à partir de trois perspectives telles que : l’orientation des Politiques Publiques TIC, l’application des programmes, et la portée de la stratégie du Gouvernement.Ce projet de recherche nous a également permis d’identifier les principaux obstacles à la participation des PME dans la Société de l’Information, et de générer une série de conclusions et de recommandations susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’action du Gouvernement, lui donnant une chance supplémentaire d’atteindre les objectifs qui ont été fixés dans le Plan National de Développement
How to facilitate the integration’s of the ICT in the SME? This is the question asked by the Colombian’s Government since the end of the nineties.Seven years after defining the regional strategy eLAC 2007 and twelve years after the signature of the Florianopolis’ Declaration, we open a new way of thinking about the impact of the actions developed by the Colombian’s Government in order to promote the ICT in the micros, smalls and mediums companies between 2000 and 2010.The study of various sources available in this area, together with the achievement of several interviews and the application of a survey instrument, allowed us to define the context and the global issue of the ICT integration in the SME from three points of view such as: the orientation of the Public Policies ICT, the programs’ application, and the scope of the Governments’ strategy.This research’s program helped us to identify the major obstacles in the participation of the SME in the Information Society, and to generate a series of conclusions and recommendations which can contribute to improve the Government’s action. This will give it one more chance to reach the objectives fixed by the National Development Plan
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Viavattene, Christophe. "Exploitation socio-économique de la modélisation souterraine du transfert des nitrates à l'échelle du bassin de la Seine". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001750.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec les lois sur l'eau de 1964 et 1992, la France s'est dotée d'une gestion intégrée et décentralisée de la ressource en eau, organisée autour de six bassins hydrographiques. Sans remettre en cause les fondements de cette organisation, la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), adoptée le 22 décembre 2000, renforce cette gestion en fixant des objectifs environnementaux planifiés, en l'organisant au sein de sous entités hydrographiques, les masses d'eau, et en prônant l'utilisation de l'analyse économique. Dès 2009, les Agences de l'Eau doivent définir un plan de gestion fixant les objectifs à atteindre en 2015, première échéance de la DCE, et un programme de mesures nécessaires à leur réalisation. Parmi les objectifs de reconquête de la qualité des eaux, la réduction des contaminations nitriques des ressources en eau souterraine du bassin de la Seine constitue un des grands enjeux auxquels doivent faire face les gestionnaires. La principale source de cette contamination est une pollution diffuse d'origine agricole étendue à l'ensemble du bassin. Depuis plusieurs années, des efforts ont déjà été initiés en instaurant la mise en place de mesures agro-environnementales. Mais en raison de l'efficacité partielle de ce type de mesure et des temps de réponse souvent longs des aquifères, on est en droit de se demander si ce type de mesures suffira à remplir l'objectif de bon état chimique des eaux souterraines à l'horizon 2015. La première étape de notre travail a donc consisté en une exploitation prospective du modèle agro-hydrologique MODSUR-STICS-NEWSAM, développé dans le cadre du programme PIREN-Seine pour simuler l'impact des pollutions diffuses azotées d'origine agricole sur les trois principaux aquifères du bassin de la Seine. Sur la base d'un recensement des pratiques agricoles observées à l'échelle de grandes régions agricoles sur la période 1992-1998, deux scénarios ont été élaborés: continuité de ces pratiques en "laisser-faire" et application de mesures agro-environnementales. L'évolution de la médiane de la distribution des concentrations mesurées en nitrates, indice statistique caractérisant chaque aquifère, permet d'estimer l'impact des mesures à diverses échéances. Par confrontation entre données simulées avec données observées sur une période de 30 ans, le risque de dépassement d'une valeur seuil est évalué pour chaque cellule du modèle et agrégé à l'échelle des masses d'eau souterraines du bassin. Chaque masse d'eau peut alors être caractérisée par sa probabilité de franchissement des seuils de concentration de 25, 40, 50 et 100 mgNO3/l. La seconde partie de ce mémoire a pour objectif de mettre en œuvre l'exploitation socio-économique des résultats du modèle en déterminant les coûts et les bénéfices attendus des mesures agricoles préventives. Les surcoûts supportés par les agriculteurs tiennent compte des variations de rendements simulés par STICS et des coûts imputables à la mise en place des mesures. L'évaluation des bénéfices se limite à l'estimation des dommages évités pour la production domestique d'eau potable depuis les ressources en eau souterraine. Deux méthodes ont été employées. La première est basée sur l'approche de R.L. Raucher appliquée à l'ensemble du bassin en supposant qu'un traitement curatif systématique des eaux brutes est mis en œuvre dès que la probabilité de dépassement du seuil de 50 mgNO3/l devient trop grande. La seconde approche simule à l'aide s'un système multi-agents (SMA), le comportement des unités de gestion et d'exploitation (UGE) face à une pollution avérée de leur ressource. Ce modèle, baptisé WATER-RUSH, est appliqué sur plusieurs décennies au territoire de trois masses d'eau du bassin de la Seine couvrant 612 UGE, soit 1 027 communes. Cet outil permet de tester les différentes solutions pouvant être adoptées par les UGE suivant un critère de moindre coût et la prise en compte des conditions locales d'exploitation: mélange au sein du réseau, approfondissement des captages, traitement des eaux brutes, abandon et recherche de nouvelle ressource intra ou extra UGE. Sur cette base, le surcoût de chaque solution est calculé annuellement sur toute la période simulée et rapporté au mètre cube produit.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Madon, Maël. "Étude de comportements de sobriété dans les centres de calculs". Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSES046.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'industrie des technologies de l'information a une empreinte carbone croissante (2,1 à 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2020), incompatible avec la décarbonation rapide nécessaire pour atténuer le changement climatique. Les centres de calculs y contribuent significativement en raison de leur consommation d'électricité : 1 % de la consommation mondiale en 2018. Pour réduire cette empreinte, les travaux de recherche se sont principalement concentrés sur des mesures d'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables. Si ces travaux sont nécessaires, ils entraînent également des effets rebond, à savoir une augmentation de la demande en réponse aux gains d'efficacité. Pour cette raison, il apparaît essentiel de les accompagner de mesures de sobriété, c'est-à-dire d'une utilisation raisonnée des technologies du numérique, afin de diminuer la quantité globale d'énergie et de ressources consommée. Dans cette thèse, nous présentons un modèle de centre de calculs et de ses utilisateurices. Dans la première partie, nous nous concentrons sur les utilisateurices directes, qui interagissent avec l'infrastructure en soumettant des tâches. Nous définissons cinq leviers de sobriété qu'iels peuvent adopter pour réduire leur impact sur l'infrastructure, à savoir Délai, Reconfiguration, Dégradation Spatiale, Dégradation Temporelle et Renoncement. Nous caractérisons ces leviers à l'aide de simulations sur des données réelles. Les résultats nous permettent de les classer en fonction de leur potentiel d'économie d'énergie, de leur impact sur les métriques d'ordonnancement et de l'effort requis de la part des utilisateurices. L'un des inconvénients des leviers de sobriété est leur inertie, que nous expliquons à l'aide de métriques ad hoc. Nous étudions ensuite le potentiel des leviers dans un contexte de gestion des énergies renouvelables. Nous montrons que l'adoption des leviers de sobriété en période de faible production renouvelable conduit à des économies d'énergie non renouvelable. Les économies sont proportionnelles aux efforts fournis par les utilisateurices. Dans la deuxième partie, nous nous appuyons sur notre modèle d'utilisateurices et son implémentation pour aborder un problème ouvert dans la simulation de systèmes distribués. La plupart des travaux utilisent des traces réelles pour simuler les soumissions dans l'infrastructure, en rejouant des tâches ayant les mêmes caractéristiques et les mêmes temps de soumission. Toutefois, ce modèle pose problème lorsque les performances simulées diffèrent de celles de l'infrastructure d'origine. Nous modélisons et mettons en œuvre le <<~rejeu avec feedback~>>, une façon d'utiliser les traces réelles, en préservant le temps de réflexion entre les tâches plutôt que les temps de soumission originaux. Nous fournissons une analyse approfondie de l'impact de notre méthode à l'aide de nouvelles métriques. Dans la dernière partie, nous nous concentrons sur l'utilisation indirecte des centres de calculs, en étudiant des utilisateurices de cloud professionnel. Nous menons une étude qualitative afin d'examiner ce que signifierait, en pratique, un usage sobre du cloud. L'étude comprend trois focus groups analysés par le biais d'une analyse thématique. Les résultats dressent une image préliminaire de la nature de nos besoins professionnels numériques, ainsi qu'une liste de "tactiques vers la sobriété", c'est-à-dire d'actions concrètes pour se concentrer sur l'essentiel tout en limitant son empreinte environnementale. Ce manuscrit offre un aperçu de la sobriété numérique dans les centres de calculs, impliquant à la fois simulation et sciences sociales. Nous espérons que nos codes libres et nos campagnes de simulation reproductibles seront utiles pour de futurs travaux dans cette direction
The Information Technologies (IT) industry has an increasing carbon footprint (2.1-3.9% of global greenhouse gas emissions in 2020), incompatible with the rapid decarbonization needed to mitigate climate change. Data centers hold a significant share due to their electricity consumption amounting to 1% of the global electricity consumption in 2018. To reduce this footprint, research has mainly focused on energy efficiency measures and use of renewable energy. While these works are needed, they also convey the risk of rebound effects, i.e., a growth in demand as a result of the efficiency gains. For this reason, it appears essential to accompany them with sufficiency measures, i.e., a conscious use of these technologies with the aim to decrease the total energy and resource consumption. In this thesis, we introduce a model for data centers and their users. In the first part, we focus on direct users, interacting with the infrastructure by submitting jobs. We define five sufficiency behaviors they can adopt to reduce their stress on the infrastructure, namely Delay, Reconfig, Space Degrad, Time Degrad and Renounce. We characterize these behaviors through simulation on real-world inputs. The results allow us to classify them according to their energy saving potential, impact on scheduling metrics and effort required from users. One drawback of sufficiency behaviors is their inertia, that we explain with appropriate metrics. We investigate thereafter the behaviors' usefulness in the context of renewable energy management. A three-state energy feedback mechanism informs the users on the status of electricity production. We show that adopting the sufficiency behaviors when renewable energy is scarce leads to brown energy savings. Savings are proportional to the efforts made by users. In the second part, we build upon our user model and implementation to tackle an open issue in distributed system simulation. Most works use recorded traces to simulate workloads, by replaying jobs of the same characteristics and same submission time. However, this model is problematic when the performance of the simulated infrastructure differs from that of the original infrastructure. We model and implement "replay with feedback", a way of using recorded traces, preserving the think time between jobs rather than the original dates of submission. We provide an in-depth analysis of our method's impact with the help of novel metrics. In the last part, we shift our focus to indirect users of data centers by studying professional cloud users. We design and conduct a qualitative study to investigate what a sufficient use of the cloud would mean, in practice. The study involves three focus groups analyzed through thematic analysis. The results provide a preliminary picture of the nature of our digital professional needs, along with a list of "tactics towards sufficiency", concrete actions to focus on the essential while limiting environmental footprint. This manuscript offers an insight into digital sufficiency in data centers, involving both simulation and social sciences. We hope that our open-source code and reproducible simulation campaigns will be useful for future works in that direction
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Économie numérique – Gestion"

1

La gestion du risque de sécurité numérique pour la prospérité économique et sociale. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264246089-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Économie numérique – Gestion"

1

BENHAMOU, Bernard. "Souveraineté Numérique". In Algorithmes et Société, 155–64. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4545.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec la pandémie de Covid, les opinions publiques des pays de l'Union européenne ont pris conscience de leur dépendance industrielle, scientifique et technologique. Dans le même temps, les démocraties occidentales ont pu mesurer les risques politiques liés aux dérives des grandes plateformes de l'Internet. En effet ces plateformes dont le modèle économique est basé sur l'analyse des comportements des utilisateurs à des fins publicitaires ont parfois pu remettre en cause les fondements mêmes des régimes démocratiques. Désormais, au-delà des mesures de régulation antitrust ou de l'encadrement de la gestion des données personnelles, les pays de l'Union européenne devront développer de nouvelles mesures de politique industrielle pour faire émerger une «~troisième voie~» pour les technologies numériques européennes en particulier dans le domaine de la santé connectée, du développement durable ou encore des transports\ldots Ces technologies «éthiques» et protectrices des libertés pourraient en effet être plus «~durables~» que leurs équivalents américains ou asiatiques et pourraient constituer l'une des clés pour un rebond industriel et technologique européen.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

"Recommandation du Conseil sur la gestion du risque de sécurité numérique pour la prospérité économique et sociale". In La gestion du risque de sécurité numérique pour la prospérité économique et sociale, 7–18. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264246089-1-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

"Document d'accompagnement de la Recommandation du Conseil de l'OCDE sur la gestion du risque de sécurité numérique pour la prospérité économique et sociale". In La gestion du risque de sécurité numérique pour la prospérité économique et sociale, 19–73. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264246089-2-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Économie numérique – Gestion"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dezembro de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize e Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, maio de 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia