Literatura científica selecionada sobre o tema "Économie circulaire – Occitanie (France)"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Économie circulaire – Occitanie (France)".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Économie circulaire – Occitanie (France)"

1

Cristofini, Olivier. "Économie circulaire et gestion des déchets ménagers : quelle dynamique de champ portée par les collectivités locales ?" Gestion et management public Volume 11 / N° 3, n.º 3 (13 de dezembro de 2023): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
La littérature en management s’est largement emparée des évolutions de pratiques induites par l’économie circulaire. Cependant, ces évolutions sont le plus souvent étudiées à l’échelle de l’organisation, laissant peu de place à la compréhension des changements opérant dans des systèmes sociaux plus larges – spécifiquement au sein des champs organisationnels. En réponse à ce constat, cet article interroge l’évolution d’un champ organisationnel liée à l’avènement de l’économie circulaire. Prenant pour cas l’adoption de la minimisation des déchets ménagers dans cinq territoires en France, il offre une analyse qualitative portant sur 32 entretiens associés à des observations et données secondaires. Cette analyse révèle une dynamique de recomposition du champ autour de pratiques d’économie circulaire à travers (1) l’alignement de ces pratiques sur les intérêts des acteurs centraux du champ (2) l’enrôlement dans ces pratiques d’acteurs jusqu’alors périphériques et externes au champ (3) une restructuration du champ à travers la stabilisation des rôles et des ressources en présence. Sur le plan théorique, ces résultats contribuent à une meilleure compréhension d’une dynamique de champ organisationnel portée par des acteurs publics locaux dans un contexte de changement de réglementation. Sur le plan managérial, cet article offre des éléments de stratégie aux collectivités territoriales souhaitant faire évoluer leurs pratiques de gestion des déchets ménagers dans le sens d’une économie circulaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Desvaux, Pierre. "Économie circulaire acritique et condition post-politique : analyse de la valorisation des déchets en France". Flux N° 108, n.º 2 (2017): 36. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.108.0036.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Pellion, Antoine. "La planification écologique, une méthode inédite pour réaliser la transition écologique". Administration N° 282, n.º 2 (10 de julho de 2024): 104–6. http://dx.doi.org/10.3917/admi.282.0104.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 2022, la France met en oeuvre une planification écologique, soit une démarche inédite pour piloter efficacement la transition écologique du pays, et atteindre ses objectifs environnementaux : réduire de 55 % les émissions de GES avant 2030, conformément au Fit for 55 européen ; restaurer et protéger la biodiversité sur tout le territoire ; et faire pivoter notre économie vers un modèle circulaire, plus économe en ressource. Placé auprès du Premier ministre, le Secrétariat général à la planification écologique coordonne le travail interministériel pour élaborer et suivre la mise en oeuvre d’un plan cohérent, concret et crédible, qui doit servir de cadre commun de mobilisation de tous les acteurs, publics et privés. Dans la continuité de ce travail, des COP régionales ont été lancées depuis décembre 2023, animées par les préfet(e)s de région conjointement avec les président(e)s du Conseil régional, afin de décliner ces objectifs, partager un état des lieux et proposer un plan d’action cohérent et adapté aux spécificités de chaque territoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Eisenberg, Alexis. "La consigne pour recycler les bouteilles plastiques, une solution transitoire vers un monde sans plastique ?" Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, n.º 4 (23 de outubro de 2024): 47–50. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0047.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le plastique, omniprésent et essentiel à la vie moderne, pose un défi environnemental majeur. En 2024, sa production mondiale dépasse 400 millions de tonnes, dont 40 % pour les emballages. Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, menaçant les écosystèmes et la biodiversité. Les bouteilles plastiques figurent parmi les déchets d’emballages les plus communs lors des nettoyages. L’Europe accélère dans ses ambitions environnementales et la consolidation de son marché intérieur en visant une économie circulaire. Face à cela, la consigne, déjà utilisée dans 16 pays européens, se révèle efficace pour limiter l’abandon des déchets et augmenter la collecte au-delà de 90 %. En France, la consigne mixte – combinant recyclage et réemploi – semble être la solution de transition afin de créer l’effet de bascule des consommateurs vers des alternatives réemployables. Un projet qui pointe la limite du cadre réglementaire de 1992 de la REP emballages quant au périmètre des rôles et responsabilités entre metteurs en marché et collectivités. Un appel à sa modernisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pierre, Geneviève, Alexandra Pech, Cathy Gemon e Anna Reux. "Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire : modalités d’actions différenciées dans huit communes de la région Centre-Val de Loire". Norois 272 (2024): 85–101. https://doi.org/10.4000/12tdi.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 2010, la réduction du gaspillage alimentaire relève, en France, de l’articulation de diverses politiques publiques, entre alimentation, agriculture et économie circulaire. L’article analyse les modalités de traduction située des politiques nationales liées à la prévention du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire de huit communes du Centre-Val de Loire, région qui se veut exemplaire sur le sujet. La simultanéité d’actions interreliées sur la chaîne de restauration, en lien avec des approvisionnements qualitatifs, pointe des engagements municipaux réels, mais inégaux, pour une consommation responsable prévenant les gaspillages. En fonction de lectures locales du gaspillage, et de l’intérêt pour les questions alimentaires, une plus ou moins grande diversité de parties prenantes partageant ses expériences, à différents échelons, est impliquée. Or, prévenir le gaspillage alimentaire se révèle couteux en temps et en moyens, et ne peut prendre sens que dans le changement des pratiques d’alimentation, dans le cadre des transitions agro-alimentaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

ADLER, E. "Le biodéchet, une notion à stabiliser pour une meilleure valorisation". 9, n.º 9 (20 de setembro de 2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209045.

Texto completo da fonte
Resumo:
Impulsé successivement par les lois dites Grenelle de 2009 et 2010, en 2015 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite LTECV, en 2018 par la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite EGALIM, puis en 2020 par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite AGEC, le tri à la source des biodéchets ambitionne de mieux capter leur valeur agronomique et énergétique. Ainsi, en substitution à l’incinération et à l’enfouissement, l’objectif est désormais de favoriser les filières de valorisation des biodéchets par épandage, après compostage et/ou méthanisation. Mais si, avec le composteur au fond du jardin, la mise en oeuvre de ce programme est relativement simple dans le cas de l’habitat rural, il en va autrement en zone urbaine où de nombreuses options sont à considérer, avec des circuits de collecte et de traitement plus ou moins complexes. Conjointement au développement de solutions de compostage à petite échelle très médiatisées, de nouveaux modèles de gestion centralisée couplée à une grande diversité de procédés font leur apparition. Aux côtés de nouveaux équipements de déconditionnement qui permettent d’extraire la soupe organique des biodéchets des gros producteurs pour nourrir les méthaniseurs, cohabitent des usines sous maîtrise d’ouvrage publique pour traiter les biodéchets en mélange des collectivités. Dans ce contexte de développement de l’économie circulaire, mais aussi de grande instabilité du marché des prix de l’énergie, la notion récente de « biodéchets », introduite en droit français par la directive cadre de 2008, perturbe l’équilibre des filières du retour au sol des déchets organiques (déchets végétaux, fraction fermentescible des ordures ménagères, ordures ménagères résiduelles, résidus alimentaires, boues d’épuration…). Au travers de divers outils, l’objet de cet article est d’interroger l’origine de cette notion de « biodéchets », en France et à l’étranger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bourély, Antoine. "Le tri des déchets plastiques pour recyclage - Historique et perspectives". Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, n.º 4 (23 de outubro de 2024): 51–56. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 30 ans, la mise en place des politiques de gestion des déchets en Europe a stimulé le développement du tri optique qui a permis l’industrialisation de la filière. Nous avons été pionniers en France avec les premiers robots de tri en 1994, puis les trieurs optiques à buses. La spectroscopie NIR est la principale technologie de reconnaissance en temps réel des matières, et nos machines trient couramment jusqu’à 10 tonnes à l’heure d’emballages. Le recyclage iso-fonction des plastiques s’est développé en parallèle, mais pour les flux les plus faciles, notamment les bouteilles de boisson transparentes. Dans les années 2010, des ONGs ont alerté sur la pollution plastique, et sur le fait que le but final était loin d’être atteint : les taux de réincorporation de recyclés dans les plastiques mis sur le marché restent inférieurs à 10 %. Les nouveaux enjeux sont de développer des solutions circulaires pour tous les flux plastiques. Pour cela, nous développons de nouvelles technologies apportant des informations autres que la matière : usage alimentaire, type d’encres, etc. Les principales sont l’intelligence artificielle et les marqueurs, qui viennent compléter les informations NIR. On espère ainsi relever le défi de taux de réincorporation de 55 % et plus, autrement dit une vraie économie circulaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Léger, André, Nicolas Garnier e Stéphane Duru. "Le rôle des collectivités pour collecter et recycler les plastiques". Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, n.º 4 (23 de outubro de 2024): 112–17. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0112.

Texto completo da fonte
Resumo:
La production mondiale de plastique a plus que doublé en 20 ans, atteignant 460 millions de tonnes en 2022 selon l’OCDE, et pourrait tripler d’ici 2060 sans intervention. Les collectivités locales responsables de la collecte et du traitement des déchets ménagers se retrouvent souvent en bout de chaîne et assument une grande partie de l’effort de recyclage des résines plastiques. Malgré les moyens techniques, juridiques et fiscaux dont disposent les collectivités, elles subissent le plus souvent les décisions des producteurs qui mettent en marché une multitude de produits et de résines bien souvent non recyclables. En 2020, la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) fixait un cadre ambitieux pour la gestion les déchets plastiques visant à améliorer le taux de recyclage d’ici 2025 et 2030. Cependant, malgré ces efforts, la France peine à atteindre ses cibles, avec seulement 29 % des emballages plastiques recyclés en 2021. Cet article souligne le rôle crucial des collectivités locales dans la gestion des déchets plastiques et brosse également les limites d’une politique qui n’inclut pas suffisamment la responsabilité du producteur en matière de prévention et d’éco-conception. Au contraire certaines orientations prises telles que la fausse consigne pour recyclage des bouteilles de boisson, témoignent d’une approche court-termiste motivée par les intérêts des industriels au dépend de l’environnement et du service public de gestion des déchets ménagers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Économie circulaire – Occitanie (France)"

1

Dupont-Camara, Audrey. "« Déchets du BTP » et « Économie Circulaire » : de la matière déchue au matériau politique : saisir la matérialisation politique de la transition écologique en Occitanie à partir des déchets - matériaux de (dé)construction en circulation". Electronic Thesis or Diss., Perpignan, 2024. http://www.theses.fr/2024PERP0017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche doctorale souhaite réhabiliter une approche processuelle de l'Anthropocène, compris comme une dynamique particulière, basée sur des relations aux non-humains évolutives, avec de forts impacts sur les « effets systémiques globaux » qui sont susceptibles de retreindre la possibilité des humains de maîtriser l'orientation des trajectoires locales (Beau et Larrère, 2018). Pour ce faire, les « déchets du BTP » ou les déchets-matériaux de (dé)construction sont problématisés en tant que « matériaux politiques » (« political matter » - Braun et Whatemore, 2010 ; Pilo' et Jaffe, 2020), à la fois physiques et discursifs (Rudolf, 2012), investis par des acteurs diversifiés à différentes échelles et au centre des jeux de pouvoir. À travers la sociologie des associations (Latour, 2007), la lecture matérielle et relationnelle (Blanc et al., 2020) proposée ici inclut l'ensemble des groupes sociaux reliés par ces matières physiques ou discursives : ceux qui interagissent directement avec ces déchets ou matériaux ; ceux qui décident ou sont responsables de leur gestion ; ceux qui en parlent et se mobilisent autour de leur gestion. Au-delà de l'aspect sociotechnique, la narration par les circulations im/matérielles (Choplin, 2020 ; Quet, 2022) de ces déchets-matériaux a démontré leur caractère politique et leur sociabilisation autour des problématiques des dépôts sauvages et des pollutions industrielles à l'échelle locale. Dans un contexte de transition vers l'Économie Circulaire annoncée par les politiques écologiques (loi LTECV de 2015 ; loi AGEC de 2020), l'entrée par les matières en circulation a ensuite rendu visible la dynamique contemporaine de globalisation (Abélès, 2008) du référentiel d'Économie Circulaire dans les milieux du déchet comme de la construction. Elle a permis d'observer les glissements thématiques d'une stratégie politique à l'autre à l'échelle (supra)nationale comme le travail de traduction (Akrich et al., 2013) complexe, long et sinueux des acteurs régionaux afin de prendre en main ces sujets. Passant du politique à l'action, cette thèse s'est concentrée sur la structuration de l'action publique autour de la transition vers l'Économie Circulaire dans la construction à l'échelle régionale. Cette analyse dissocie le fond de la forme en distinguant les trajectoires politiques des transitions écologiques (depuis la gestion plus circulaire des déchets à la transition des pratiques constructives), des modes opératoires choisis par les acteurs (animation, soutien financier, constitution de réseaux). Repérant le mouvement d'individuation (Abélès, 2008) au sein de la Région Occitanie, cette thèse interroge la stratégie politique singulière de cet acteur et les transformations observées dans l'action écologique – ici rattachée aux « déchets du BTP ». Enfin, dans une perspective holistique, l'objectif final était de qualifier ce que signifie « agir pour l'écologie » pour cette collectivité dont l'action publique écologique est balbutiante mais innovante (Laboratoire des Transitions et Pacte Vert pour l'Occitanie). Ainsi, l'analyse par les transitions institutionnelles et socio écologiques (Carrère et al., 2019) a permis d'enquêter la montée en compétences et la matérialisation d'une politique écologique au sein de la Région Occitanie, qui s'est appuyée sur la territorialisation des politiques de l'Économie Circulaire introduite à l'échelle régionale par le thème des déchets
This doctoral research aims to rehabilitate a processual approach to the Anthropocene, understood as a particular dynamic, based on evolving relationships with non-humans, with strong impacts on "global systemic effects" that are likely to restrict the possibility of humans to control the direction of local trajectories (Beau and Larrère, 2018). To this end, "construction waste" or waste-materials from (un)construction are problematized as "political matter" (Braun and Whatemore, 2010; Pilo' and Jaffe, 2020), both physical and discursive (Rudolf, 2012), invested by diverse actors at different scales and at the center of power games. Through the sociology of associations (Latour, 2007), the material and relational reading (Blanc et al., 2020) proposed here includes all the social groups linked by these physical or discursive materials: those who interact directly with these wastes or materials; those who decide or are responsible for their management; those who talk about them and mobilize around their management. Beyond the sociotechnical aspect, the im/material circulations narrative (Choplin, 2020; Quet, 2022) of these waste-materials demonstrated their political character and their socialization around the issues of illegal dumping and industrial pollution on a local scale. In a context of transition to the Circular Economy announced by ecological policies (LTECV law of 2015; AGEC law of 2020), the entry through circulating materials then made visible the contemporary dynamics of globalization (Abélès, 2008) of the Circular Economy referential in both waste and construction circles. We can thus observe the thematic shifts from one political strategy to another on a (supra)national scale, as well as the complex, long and winding translation work (Akrich et al., 2013) carried out by regional players in order to take control of these issues. Moving from policy to action, this work focuses on the public action in being of transition to Circular Economy in building sector on a regional scale. This analysis dissociates substance from form, distinguishing between the political trajectories of ecological transitions (from more circular waste management to the transition of construction practices), and the operating methods chosen by stakeholders (leadership, financial support, networking). Through a individuation movement (Abélès, 2008) within the Region Occitania, this thesis examines the singular political strategy of this actor and the transformations observed in ecological action - here related to "building waste". From a holistic perspective, the final objective is to qualify what "acting for ecology" means for this local authority whose ecological public action is in its infancy but innovative (Laboratoire des Transitions and Pacte Vert pour l'Occitanie). In this way, analysis through institutional and socio-ecological transitions (Carrère et al., 2019) made it possible to investigate the rise in competence and materialization of an ecological policy within the Region Occitania, which was based on the territorialization of Circular Economy policies introduced on a regional scale by the theme of waste
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Edzengte, Edzengte Joseph. "Gouvernance des flux logistiques en contexte d'économie circulaire : le cas des acteurs de la filière bioalimentaire en France et au Cameroun". Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT3003/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’ouverture du secteur agroalimentaire à la concurrence nationale et internationale apparait dans cette recherche à la fois comme une opportunité pour les entreprises de ce secteur d’accéder aux ressources complémentaires et comme une contrainte au regard du caractère disputé de ce marché en débouchés.L’analyse de l’évolution des PME de l’économie camerounaise dans ce contexte apparait opportun au regard des difficultés que rencontrent ces entreprises depuis la libéralisation de notre économie. Les études relatives à la compétitivité des entreprises agroalimentaires mettent en avant les dimensions macro et méso-économiques de la compétitivité, au détriment d’une analyse centrée sur les comportements des acteurs et leurs projets. L’enrichissement des connaissances sur les caractéristiques des comportements des PME camerounaises prises individuellement, ainsi que sur les éléments de contingence interne et externe qui régissent et pèsent sur leur réussite dans le contexte de libéralisation sont mal connues voire absentes. L’objectif de l’étude est de comprendre ce qui sous-tend ces comportements concurrentiels dans un contexte particulier de libéralisation pour mieux les maîtriser. Pour ce faire, nous allons intégrer les approches de la dynamique concurrentielle et entrepreneuriale, pour améliorer les connaissances sur les comportements stratégiques des PME qui évoluent dans un contexte disputé en ressource et débouché
The complexity of the spatial dynamics of material and energy flows in a circular economy context opens the debate on the interpretation of the interacting factors in the sustainable usage of resources throughout the product life's cycle. For our purposes, the circularity of bio-food flows is reflected in local logistics networks. In this context, these networks are presented as new ways of structuring processes, flow circuits and interconnections between actors. Therefore, in order to save resources, most local logistics networks opt for a flexible organization, a minimal hierarchy, and decentralized decision-making centers with clearly established roles. Flow management is based on this structural flexibility and enable the integration of all processes, activities and actors throughout the product life's cycle. This desire to "act together" is deployed in a process of public-private decompartmentalization where the different actors mingle and interact, each one exercising in his own way a function of "manager" and having a capacity of intervention (legal, media or social)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bezzon, Bastien. "La construction d’une dynamique territoriale portée par les systèmes d’acteurs. : le cas de la trajectoire de la Mecanic Vallée". Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20064/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1970, le développement territorial est mis en exergue en aménagement et en sciences économiques dans une perspective qui est celle de la création d’activités et d’emplois liés. La valorisation des ressources territoriales devient dès lors cruciale. Toutefois, la littérature n’interroge pas l’identité des acteurs alors que ceux-ci constituent la ressource territoriale centrale. La thèse qui est défendue est que ce ne sont pas les mêmes types d’acteurs qui sont mobilisés par les proximités dans les différentes étapes du développement territorial. Plusieurs hypothèses sont émises au sujet des modes de mobilisation des acteurs, de leur nature et de leurs interdépendances. Le raisonnement est structuré en trois parties. La première est consacrée à l’étude du Système Productif Local (SPL) Mecanic Vallée. L’objectif est de comprendre comment le développement local a été structuré dans cet espace physique, social et productif. Une deuxième partie est consacrée à l’étude, dans la littérature, du mode de mobilisation et de coordination des acteurs ; particulièrement dans le cadre territorial (proximités, gouvernance, développement territorial). Plusieurs faits stylisés sont construits pour faire le lien entre systèmes d’acteurs, proximités et étapes du développement. Ces faits sont appliqués au SPL Mecanic Vallée afin de produire une relecture de sa dynamique de développement. Ces faits portent sur deux projets productifs particuliers : les relations d’affaires et le financement des activités. Une troisième partie est consacrée aux résultats de la recherche. Ces résultats confirment une très forte interdépendance des acteurs ainsi que la particularité des modes de mobilisation dans la construction de la dynamique territoriale
Since the 1970s, territorial development has been highlighted in planning and economic sciences from the perspective of the creation of related activities and jobs. The development of territorial resources therefore becomes crucial. However, the literature does not question the identity of the actors even though they constitute a central territorial resource. The thesis argues that the proximity in the different stages of territorial development does not mobilize the same types of actors.Several hypotheses are put forward about the modes of mobilization of actors, their nature and their interdependencies. The reasoning is structured in three parts. The first is devoted to the study of the Mecanic Valley Local Production System (SPL). The objective is to understand how local development has been structured in this physical, social and productive space. A second part is devoted to the study, in the literature, of the way actors are mobilized and coordinated; particularly in the territorial framework (proximity, governance, territorial development). Several stylized facts are constructed to make the link between systems of actors, proximity and stages of development. These facts are applied to the SPL Mecanic Vallée in order to produce a re-reading of its development dynamics. These facts relate to two specific productive projects: business relations and activity financing. A third part is devoted to research results. These results confirm a very strong interdependence of the actors as well as the particularity of the modes of mobilization in the construction of territorial dynamics
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Andriamanantena, Aina Ndrianjara. "Écosystème d'innovation circulaire dans les territoires industrialo-portuaires, caractéristiques et enjeux : Les cas de Dunkerque (France) et North Sea Port (Belgique/Pays-Bas)". Electronic Thesis or Diss., Littoral, 2024. http://www.theses.fr/2024DUNK0700.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objet d'éclairer les mécanismes de la transition des territoires industrialo-portuaires vers l'économie circulaire à travers un outils de gestion de projet. L'économie circulaire qui permet de fermer la boucle du cycle de vie des matériaux offre l'opportunité à ce type de territoire de réorienter son développement économique vers un modèle plus durable. Bien que des activités d'économie circulaire se développent dans les territoires industrialo-portuaires européens, actuellement, les travaux institutionnels sur l'économie circulaire dans ces territoires se limitent surtout au recensement de ces activités. Ce qui ne donne que peu de détails sur la transition qui opère dans le territoire ou encore le rôle des parties prenantes. Pour comprendre les mécanismes derrière cette transition, nous proposons donc d'analyser les conditions de mise en oeuvre de ces projets d'économie circulaire à l'aide d'un outils de gestion de projet qui prend la forme d'un tableau de bord d'indicateurs crée spécialement pour ce type de territoire. Notre analyse est appliquée à deux cas : Dunkerque en tant que pionnier de l'écologie industrielle en France, et North Sea Port de par sa nature particulière, issue de la fusion des ports de Gand en Belgique et Zeeland aux Pays-Bas. Ces deux cas nous permettent de démontrer l'impact de notre outil de gestion sur des projets concrets. La thèse contribue donc sur le plan théorique à replacer l'économie circulaire à l'échelle portuaire en mobilisant le concept d'écosystème d'innovation. Ce qui nous permet d'introduire un nouveau concept, celui d'écosystème d'innovation circulaire. Sur le plan empirique, elle livre un outil de management et d'analyse des projets d'économie circulaire à l'intention des parties prenantes et des managers
The aim of this thesis is to shed light on the mechanisms involved in the transition of industrial port territories to the circular economy using a project management tool. The circular economy, which makes it possible to close the loop in the life cycle of materials, offers this type of territory the opportunity to redirect its economic development towards a more sustainable model. Although circular economy activities are developing in European industrial port territories, institutional work on the circular economy in this type of territory is currently limited mainly on identifying these activities. This provides little detail on the transition that is taking place in the territory or the role of the stakeholders. To understand the mechanisms behin this transition, we therefore propose to analyse the conditions for implementing these circular economy activities using a project management tool in the form of a dashboard of indicators created specifically for this type of territory. Our analysis is applied to two cases : Dunkirk, as a pioneer of industrial ecology in France, and North Sea Port, because of its special nature, resulting from the merger of the ports of Ghent in Belgium and Zeeland in the Netherlands. These two cases allow us to demonstrate the impact of our management tool on concrete projects. From a theoretical point of view, the thesis therefore contributes to putting the circular economy back on the port scale by mobilising the concept of the innovation ecosystem. On an empirical level, it provides a management and analysis tool for circular economy projects aimed at stakeholders and managers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Rassat, Fanny. "Le rôle des initiatives civiles de prévention des déchets dans la fabrique de la ville : l'exemple des lieux de réemploi". Thesis, Université de Paris (2019-....), 2020. http://www.theses.fr/2020UNIP7001.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette thèse est d’étudier la redéfinition du rapport aux rebuts produits par les ménages, dans la ville à travers les procédés de prévention des déchets. Dans un contexte de croissance de la consommation et du remplacement rapide des objets obsolètes, la quantité de rebuts a fortement augmenté. La réduction des déchets est devenue un enjeu prioritaire pour les politiques de développement durable. Alors que la réduction des nuisances liées aux déchets s’accompagne souvent d’une aseptisation des villes, d’une mise à distance et d’une déconsidération des territoires des déchets, les lieux de réemploi de proximité (recycleries) sont en plein essor. Notre recherche vise à comprendre de quelles manières ces lieux, inscrivant leur activité dans une démarche écologique et/ou sociale, participent à modifier la relation des habitants à leurs rebuts, et transforment le rapport à l’environnement urbain et social. La fonction de ces lieux de réemploi est également interrogée à travers leur rôle dans la fabrique de la ville durable. Cette étude est innovante par la mobilisation de plusieurs champs de la géographie : les travaux sur la proximité, la géographie du commerce et de la consommation et les initiatives civiles d’investissement des milieux de vie. Le réemploi est ici considéré comme la remise en circulation d’un rebut qui s’effectue dans des lieux spécifiques de « nouvelle consommation ». Pour comprendre l’évolution de la valeur des rebuts dans ces lieux, le réemploi est analysé à partir de son expérience esthétique qui amène à de nouveaux rapports de proximité avec les déchets. La recherche porte essentiellement sur le Grand Paris, métropole urbaine dense, dont les résultats sont mis en regard avec un terrain exploratoire effectué à New York
The aim of this thesis is to study waste produced by households in cities through waste prevention processes. In the context of a strong growth in private consumption and fast replacement of obsolete items, the amount of waste has increased sharply. In these circumstances, sustainable development policies has made the reduction of waste a priority. While nuisances associated with waste tend to shrink but are often accompanied by distance and discredit on the waste territories, local recycle centers (also called reuse centers or thrift shops) are booming. Our initial research focuses on understanding how these places - that adopt an ecological and/or social approach- contribute to modifying the rapport citizens have to their rejects and transform their relationship with the urban and social environment. We also look at the involvement of these recycle centers in the making of a sustainable city. This research is innovating by mobilizing several fields of geography: studies on places, proximity, geography of trade and consumption as well as the citizens’ initiatives in urban life. Reuse is seen as the recirculation of waste which takes place in specific “new consumption’s” territories. To understand the change in the value of waste in these territories, reuse is analyzed from its aesthetic experience that creates a new relation to waste. The research focuses mainly on the Greater Paris – an urban metropolis – whose results are contrasted with an exploratory work conducted in New York
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Brial, Adèle. "La résilience alimentaire dans les Départements et Régions d'outre-mer : enjeux, conceptualisation, évaluation et application à La Réunion". Electronic Thesis or Diss., La Réunion, 2023. http://www.theses.fr/2023LARE0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose une double approche, théorique et expérimentale de la résilience alimentaire dans les Départements et Régions d’outre-mer (DROM) que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Le contexte actuel qui conjugue le changement climatique global avec des crises sociale, sanitaire et politique amène à considérer la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme un enjeu fondamental, particulièrement pour les DROM. Nous avons d’abord mené une analyse des caractéristiques ultramarines par l'application d'une méthode originale, l'Economy-Wide Material Flow Analysis (EW-MFA) afin d’identifier les flux de matières, leurs échanges avec les dimensions économiques et environnementales afin d’explorer l'existence d'un métabolisme territorial spécifique aux petites économies ultramarines. L’alimentation apparait comme un défi majeur pour limiter les vulnérabilités de ces territoires. Ensuite, afin de répondre aux objectifs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ultramarine, nous avons conçu ainsi une résilience alimentaire adaptée en prenant en considération les spécificités territoriales et les besoins des populations. Elle se définie comme les capacités dynamiques à atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous malgré les perturbations, notamment à travers les défis de relocalisation et de lutte contre la précarité alimentaire. Puis, en identifiant les contrastes et points communs entre les territoires d’outre-mer, nous avons conduit une étude pour définir un tableau de bord de la résilience alimentaire spécifique à l’aide d’indicateurs relatifs à la fois aux dimensions du système alimentaire et aux enjeux soulevés par l’alimentation durable. Ce tableau est un outil qui illustre les inégalités entre les territoires étudiés et l’Hexagone. À partir des résultats, nous développons les défis prioritaires pour favoriser la résilience, réduire les inégalités et donner accès à la justice alimentaire. Enfin, dans le cadre de cette recherche-action, il a été possible de mettre en place un modèle d’économie circulaire solidaire qui favorise la résilience alimentaire à La Réunion. Pour la première fois il est possible de connaître les retombées de la valorisation du gaspillage alimentaire et la réalité des personnes en situation de précarité alimentaire. Nous avons montré que l’amélioration de la résilience alimentaire passe nécessairement par le développement de la capabilité des personnes
This research introduces a theoretical and experimental approach of the food resilience in the French Overseas Departments and Regions (DROM): Guadeloupe, Guyana, Martinique, Mayotte and Reunion. The current social, economic, geopolitical crises and the global deregulation of the climate change strengthens food and nutritional insecurity particularly in the DROM. An analysis of the overseas territories characteristics has been conducted by applying an original method, the Economy-Wide Material Flow Analysis (EW-MFA) to identify the material flows and exchanges between the economic and environmental dimensions. Among these flows, the food one accounts for a major challenge to limit the vulnerabilities of these overseas economies. Secondly, we have considered the territorial and demographic particularities of overseas environments to design an adapted food resilience approach in order to satisfy the objectives of food and nutrition security. Here, food resilience is defined as the dynamic capacity to achieve food and nutritional security for all populations facing disruptions, notably through the production and insecurity challenges. Then, by identifying the contrasts and similarities between the overseas territories, we conducted a study to define a specific food resilience scorecard based on indicators relating the dimensions of the food system and the challenges of sustainable food. Our results show that the priority challenges for food resilience in the French overseas territories are social, nutritional, and economic. Based on these results, we proposed a specific reflection for each DROM to reduce inequalities. Finally, thanks to this research action, it is possible to establish a circular economy and solidarity-based model to promote food resilience in Reunion. For the first time it is possible to identify the benefits of the food waste valorization and the realities of people in food insecurity. Our thesis argues that the promotion of food resilience necessarily involves the development of people's capability
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dumoulin, François. "Évaluation environnementale d'un projet de symbiose industrielle territoriale : application à un projet de gestion territorialisée de résidus organiques valorisés en agriculture dans l'ouest de la Réunion". Thesis, La Réunion, 2016. http://www.theses.fr/2016LARE0029/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'usage efficient de matières résiduaires devient essentiel lorsque les ressources se raréfient. Afin de répondre à cette problématique par une approche industrielle, des stratégies à adopter sont plus efficientes lorsqu'elles sont développées à des échelles systémiques, notamment par des symbioses industrielles territoriales (SIT), plutôt qu'à un niveau individuel ou isolé. Un projet de SIT invite ainsi différentes activités économiques présentes sur un territoire à s'engager de manière collective afin de modifier structurellement le métabolisme territorial. Ce type de projet peut être impulsé par des organisations ou individus légitimés par le réseau d'acteurs de la SIT en devenir. Une équipe facilitatrice peut initier la démarche en se basant sur la formulation d'une promesse plausible de bénéfices, progressivement adaptée avec la participation des acteurs qui concourent à la conception, puis l'implémentation des scénarios, dépendamment de leurs "modèles de décision", lesquels incluent entre autres des dimensions environnementales. Alors que l'évaluation environnementale de produits a fait l'objet d'intenses efforts de développements, la considération concrète de conséquences environnementales de projets de SIT reste très vaguement explorée et l'Analyse du cycle de vie (ACV) est présentée comme une méthode de choix pour l'évaluation environnementale de SIT. L'ACV n'intègre cependant ni le caractère subjectif de l'environnement pour appréhender le modèle de décision des acteurs, ni les changements structurels industriels pluriannuels induits par une SIT et leur effets sur l'environnement dans le temps. Partant de ces constats, et nous basant sur des recherches en sciences sociales, nous proposons une approche de conception anthropocentrée de l'environnement invitant à conceptualiser l'environnement comme un système de relations complexes sujet-objet, et pour lequel nous identifions des éléments clés de représentation de conséquences environnementales. L'identification de ces éléments clés nous a permis de constituer une base logique composée de trois environnements, permettant donc de couvrir la perception de --et donc de considérer conséquences sur-- l'environnement du point de vue des acteurs. Nous présentons une méthode participative qui intègre cette base logique et permet successivement 1) d'identifier les phénomènes environnementaux d'intérêt du projet de SIT, 2) de concevoir des indicateurs afférents au regard des connaissances relatives au territoire dans sa dimension biophysique et des mécanismes biophysiques mis en jeux, 3) d'estimer les conséquences environnementales du projet. Nous illustrons l'application de ces propositions méthodologiques pour un projet de gestion territorialisée de résidus organiques valorisés en agriculture à la Réunion
Efficient use of by-products is essential as natural ressources are increasingly scarce. Industrial strategies to adress this issue are more efficient when they are developed on a system-based level, such as with regional industrial symbioses,rather then with individual or isolated approaches.Regional industrial symbiosis projects involve different industrial activities based on a territory and that are to be engaged collectively in order to make structural changes within the regional metabolism. This kind of project might be promoted by individuals or organisations legitimated by the whole of industrial symbiosis'actors. A facilitator group initiates the project, catalysing changes, based on a plausible promise of benefits. Those considered changes are gradually adapted and refined by the involved actors. In such a way, plausible benefits must match to their model of choice that comprises environmental, among others, dimensions.While methods and tools dedicated to environmental assessment of product were developped under strong research effort, the issue of environmental assessment fo regional industrial symbioses so far as has been weakly studied. For that purpose Life-cycle assessment (LCA) is presented as an ultimate environmental assessment method. However, LCA was not elaborated in oder to account for individual environmental perspective, nor to address structural system changes induced consequently to the implementation of a regional industrial sysbiosis nore its temporal effects on the environment, but instead LCA addresses global environmental issues related to a product. Starting from this analysis, and dealing with outcomes from social sciences, we propose to adopt an anthropocentric conception of the environment, as a system of complex subject-object relationships, for which we identify key elements of the perception of environemental consequences. Those key elements enable to build a logical basis composed of three environments that enable to cover, and thus to consider, actors' perception of environmental consequences related to the project. We present a participatory method that embeds this logical basis and suggests successively to 1) identify the environmental phenomena of interest related to the project, 2) design corresponding indicators considering concomitantly available data about the biophysical characteristics and scientific knowledge about the impact chains, 3) assess the environmental consequences. We illustrate the method and its epistemological foundations with a case study: a project that aims to recycle organic residues in agriculture in Réunion Island
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Georgeault, Laurent. "Le potentiel d'écologie industrielle en France : approche territoriale et éléments de réalisation". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010641.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte la construction, la pratique et les usages de l’écologie industrielle en France dans sa dimension territoriale. Dans un premier temps, elle se concentre sur les différentes échelles ainsi que sur les rôles que les collectivités territoriales peuvent jouer en matière d’aménagement industriel dans les démarches dédiées aux symbioses industrielles. Les enjeux et les axes possibles pour la définition d’un potentiel d’écologie industrielle sont ensuite étudiées. Le potentiel d’écologie industrielle tel que nous le définissons dans cette thèse est un indicateur permettant d’identifier une capacité pour le territoire à mettre en place des synergies. Il permet, sur la base d’une estimation du caractère industriel du tissus économique installé, de discriminer les diverses sous-composantes d’un territoire pour orienter les démarches territoriales. Après l’étude des diverses données disponibles pour établir au niveau français, sa mise en application est réalisée et évaluée. Elle est suivie d’une caractérisation du métabolisme territorial de l’Ile-de-France, approche destinée à compléter le potentiel d’écologie industrielle quand celui-ci est estimé nul sur le territoire. Les évolutions de l’appareil statistique disponible et la pertinence des échelles sont alors discutées. Enfin, une plateforme d’appui à l’action présente les traductions applicatives du potentiel d’écologie industrielle et plusieurs contributions au domaine réalisées pendant la thèse. Elle concernent la qualification des flux, la prise en compte des services et l’intégration de modules de détection et d’évaluation des synergies pour compléter le patrimoine applicatif français du domaine
No English summary available
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia