Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Dynamique des foules.

Artigos de revistas sobre o tema "Dynamique des foules"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 15 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Dynamique des foules".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Belly, Marlène. "Le cantique sur timbre dans le répertoire de Montfort : une expression des marges". Port Acadie, n.º 24-25-26 (31 de outubro de 2013): 136–53. http://dx.doi.org/10.7202/1019130ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Connu pour ses aptitudes à galvaniser les foules, Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire du xviiie siècle, « fait du fruit dans ses missions » par la mise en chant de son message. Il laisse à sa postérité une somme de quelque 23 000 vers dont on trouve encore de nos jours des traces aussi bien dans l’Hexagone que sur les terres du Canada francophone, aussi bien dans les recueils publiés que dans les fonds de collectes sonores. Bien que destinées à une profération vocale, les poésies de Montfort ne présentent aucune notation musicale. Seule l’inscription, en tête de chaque poème, du syntagme « sur l’air de... », suivi d’un groupe lexical – Réveillez-vous..., Derrière chez mon père –, rend possible le chant. Principe d’écriture communément désigné par l’appellation « composition sur timbre », il confère à son auteur un rôle de parolier, de rimeur. Toutefois, si Montfort n’est pas le créateur des lignes musicales, il organise la rencontre entre sa matière poétique et un support mélodique puisé dans un fonds usuel. Les choix opérés pour réaliser la fusion texte/musique semblent n’avoir rien de hasardeux. Montfort, et après lui les montfortains, s’appuient largement sur les spécificités de la mémoire orale collective pour rendre le principe efficace. Cet exposé présente l’usage fait par le milieu religieux de ce fonds oral populaire. Suite à l’analyse des timbres retenus par Montfort, le propos tente une mise en relation entre les airs choisis et le succès ou non de certains cantiques. L’étude positionne le cantique populaire montfortain comme un espace transitionnel entre populaire et savant, entre profane et religieux, entre oral et écrit. Fondée sur la dynamique des réactivations de mémoire, l’oeuvre de Montfort et, de manière plus générale, les compositions sur timbre se posent alors en vecteur actif de la transmission et de la promotion des patrimoines chansonniers de la francophonie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hugonnier, Louis, Denis Maréchal e Caroline Font. "Archéogéographie et sources anciennes au service du temps long villageois : les cas de Chevrières et de Couloisy (Oise)". Archéologie du Midi médiéval 36, n.º 1 (2018): 279–90. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2018.2194.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir de deux fouilles préventives, il est présenté deux démarches différentes qui complètent et enrichissent le raisonnement sur la dynamique spatiale du village. Le recours à l’archéogéographie et aux sources anciennes, en élargissant les échelles d’analyses, offre de nouvelles perspectives qui permettent de s’extraire du site (gisement archéologique) pour aborder l’espace villageois, son fonctionnement et son dynamisme sur un temps long.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Orlean, André. "Mimétisme et anticipations rationnelles: une perspective keynésienne". Recherches économiques de Louvain 52, n.º 1 (março de 1986): 45–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082750.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce texte se propose d’étudier le rôle de l’imitation dans le fonctionnement des marchés financiers. Si la présence de tels comportements n’a paséchappé à certains analystes des vagues spéculatives, sa théorisation reste, quant à elle, parfaitement marginale dans la pensée économique. Ce rejet a des racines profondes; il est consubstantiel aux présupposés de cette discipline. Effectivement l’hypothèse mimétique met en scène un sujet marchand aux antipodes de l’homo œconomicus des manuels: il est indécis, influençable, perpétuellement soumis aux rumeurs qui circulent, à l’emprise du regard des autres. Cette analyse place alors, au centre de ses préccupations, les dynamiques de contagion, d’influence réciproque, autrement dit les phénomènes de foule. Or, comme l’indique J.P. DUPUY, « l’économie se présente comme la négation de la foule: l’économie se dresse tout entière contre la foule, c’est le retour de la foule qu’elle se donne pour mission à tout prix d’empêcher ». Car, pour la théorie utilitariste, la rationalité de l’ordre marchand, son efficacité s’identifient à l’individualité calculatrice.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Desan, Suzanne. "Gender, Radicalization, and the October Days". French Historical Studies 43, n.º 3 (1 de agosto de 2020): 359–90. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8278435.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract In 1789 the forms and legitimacy of revolutionary crowd activism emerged out of Old Regime practices, but the pivotal role of gender dynamics in this radicalizing process has not yet been fully understood. This article rethinks the October Days by examining the occupation of the National Assembly and making three central claims. First, female marchers fused revolutionary political knowledge with older forms of bodily and spatial politics. Second, women's and men's practices operated in tandem. The growing presence of armed, working men deepened the journée's impact on deputies and king. Third, gendered behavior and expectations enabled Parisians to forge revolutionary claims within Old Regime frameworks, including rioting for subsistence and building on and beyond carnivalesque acts of inversion. In essence, the gender dynamics and political context of the event allowed a largely female crowd to smuggle the expansion of popular sovereignty in through the back door. En 1789, les formes et la légitimité de la foule révolutionnaire ont émergé de pratiques issues de l'Ancien Régime. Cependant, notre connaissance du rôle clé joué par la dynamique du genre au sein de ce processus de radicalisation demeure lacunaire. Afin de repenser les journées d'octobre, cet essai examine l'occupation de l'Assemblée nationale et propose trois arguments cruciaux. En premier lieu, les manifestants ont fusionné leur connaissance de la politique révolutionnaire avec des formes plus anciennes de la politique du corps et de l'espace. Deuxièmement, les femmes et les hommes ont mené des pratiques politiques en tandem. La présence croissante d'hommes armés, souvent employés comme ouvriers, a intensifié l'impact de cette journée sur les députés et sur le Roi. Plus généralement, les Parisiennes et les Parisiens ont pu établir, à travers leurs attentes et leurs comportements genrés, des revendications révolutionnaires dans le cadre de coutumes d'Ancien Régime, notamment par le biais d'émeutes de subsistance et d'inversion carnavalesque. En fait, grâce aux dynamiques liées au genre et au contexte politique, une foule majoritairement féminine a introduit l'expansion de la souveraineté populaire par la petite porte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Resnik, Salomon. "La visibilité de l’inconscient". Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 1, n.º 1 (1985): 47–54. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1985.874.

Texto completo da fonte
Resumo:
J’essaye de développer ici, à partir de la rencontre à propos de la position du psychanalyste par rapport au groupe un certain vécu de mon expérience personnelle. Comme dans ma formation psychanalytique, l’expérience en groupe et la théorie groupale n’étaient pas dissociées de l’institution psychanalytique même, pour moi, l’unique position concevable dans le groupe est celle du psychanalyste. C’est-à-dire qu’indépendamment de toute école, l’analyse du transfert reste la clé essentielle qui ouvre le chemin de tout ce qui se montre et se cache à là fois, c’est-à-dire de tout ce qui apparaît en positif ou en négatif. Les associations libres dans un groupe, souvent de vraies “dissociations” libres, rappellent le travail que je fais avec des patients psychotiques en individuel. Bien sûr, l’expérience groupale a son histoire particulière à l’intérieur d’une biographie psychanalytique et Freud, avec raison, craignait et était intéressé à la fois par ce que Gustave Le Bon avait suscité en lui : le “groupe-masse” représente probablement pour Freud la contrepartie sociale des pulsions inconscientes difficiles à maîtriser. En effet, on a eu la preuve dernièrement à propos de ce qui s’est passé en Belgique, de l’affolement de la foule chez qui les “instincts” les plus primitifs se sont manifestés dans leur dimension inquiétante et catastrophique. Les explorations sur la dynamique et théorie groupale nous permettent d’étudier dans un contexte groupal limité (petit groupe de sept à neuf personnes), dans une dimension contrôlable, ce qui se passe dans un contexte macro-social. Il est évident aussi que les travaux d’après-guerre sur les communautés thérapeutiques auxquelles je participais en Angleterre étaient inspirées par les idées de Foulkes, Rickman, Bion, Pines, Démarré et d’autres, qui étaient déjà reliés au monde psychanalytique. La notion de “large groups” s’y relie dune manière agrandie bien que différente aussi (le quantitatif altère le qualitatif) et ajoute une voie de recherche intéressante qui continue de cette manière l’application de certains principes psychanalytiques dans le champ social La notion de “thérapeutic community” développée par le Dr. T. Main, Maxwel Jones et les autres rejoint et complète l’expérience.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lequint, Rémi, e Éric Fouache. "Contributions of a geoarchaeological study of Wissant Bay (Pas-de-Calais, France)". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 19 (1 de dezembro de 2012): 35–38. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1364.

Texto completo da fonte
Resumo:
La baie de Wissant possède une façade littorale composée d’une côte sableuse encadrée par des falaises rocheuses. Elle est affectée par une érosion importante à l’origine de l’effondrement de la digue de protection de la station balnéaire en 2000 et 2007. Le rythme du recul contemporain de la côte est un des plus importants en France. Depuis le milieu du XIXe siècle, de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques ont été conduites à Wissant. Elles ont notamment été menées avec l’objectif de retrouver les vestiges du port médiéval et du Portus Itius de César qui pourrait être situé à Wissant. Les données sur l’occupation humaine et l’évolution du bassin de Wissant montrent que les populations ont entretenu des relations avec la mer depuis le Néolithique. L’occupation a été tantôt favorisée tantôt rendue difficile par les dynamiques littorales. L’étude du site de Wissant s’inscrit donc dans l’appréhension de la relation entre les phénomènes naturels et les faits humains. Elle passe par la synthèse des données historiques, archéologiques et géomorphologiques mises en relation dans une étude géoarchéologique générale de la baie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Gentili, François, e Eddy Séthian. "Le terroir de Serris / Jossigny au haut Moyen Âge : dynamique d’occupation et hiérarchie des habitats à partir des fouilles préventives". Archéologie du Midi médiéval 9, n.º 1 (2020): 151–74. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2020.2214.

Texto completo da fonte
Resumo:
La franja septentrional de la meseta de Briard en Seine-et-Marne (77), situada al este de París, ha sido objeto de importantes investigaciones arqueológicas preventivas durante más de dos decenios en el marco del desarrollo de la nueva ciudad de Marne-la-Vallée. El presente estudio se llevó a cabo en los yacimientos de los municipios de Serris y Jossigny. Se trata de hábitats, como «Les Ruelles » en Serris, excavado de septiembre de 1989 a octubre de 1997, «Le Pré Chêne » en Jossigny, excavado de septiembre de 2006 a julio de 2007 y «ZAC du Couternois » en Serris, excavado de septiembre de 2012 a mayo de 2013. Estas operaciones se realizaron después de campañas sistemáticas de diagnóstico en la mayor parte del territorio de la comuna de Serris. Proporcionan una lectura inédita a gran escala y una mejor comprensión de la integración de estos hábitats en el territorio, así como de las dinámicas implementadas desde su creación en los siglos VI y VII hasta la reorganización que condujo a sus abandonos en favor del actual pueblo de Serris.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Tremoleda, Joaquim, e Pere Castanyer. "La producción de ánforas vinarias en el alfar romano de Ermedàs (Cornellà del Terri, Girona)". Revue archéologique de Narbonnaise 50, n.º 1 (2017): 237–56. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2017.1958.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exploration archéologique de l’atelier de potiers d’époque romaine de l’Ermedàs (Cornellá del Terri), qui s’est achevée récemment, s’inscrit dans un programme de recherche dont l’objectif est d’étudier la dynamique de peuplement dans la région du Pla de l’Estany, au Nord de Gérone. Ce projet doit permettre de développer et d’approfondir les connaissances sur l’évolution historique de ce secteur, et notamment la question de la «romanisation » , entre la fin de l’époque ibérique et l’Antiquité tardive. Il s’appuie sur une série d’opérations de fouilles comme celle réalisée sur la villa d’époque romaine de Vilauba, mais également sur des prospections faites sur le «territoire-atelier » du Pla de l’Estany. L’un des résultats tangibles de l’exploration fine de cette micro-région consiste dans la découverte et la fouille de ce centre de production de céramiques et d’amphores, installé dans un secteur pleinement romanisé et densément occupé. L’atelier a fonctionné entre le milieu du Ier s. et la fin du IIe s. ap. J.-C. La diffusion de ses productions couvre la zone du Pla de l’Estany. L’atelier a fabriqué toute une gamme de matériaux de construction, de la vaisselle fine et commune, ainsi que des conteneurs en terre cuite, dolia et amphores. Cet article est surtout consacré à ces conteneurs, dont la production dans l’atelier fut très secondaire. Des modèles fuselés Dr. 2, ainsi que des amphores ovoïdes à fond plat proches du type Gauloise 7, ont été fabriqués par les potiers ; la découverte de deux timbres distincts, l’un sur amphore, l’autre sur tuile, permet d’identifier deux personnages, disposant de la citoyenneté romaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

QUÉNIART, Anne, e Roch HURTUBISE. "Nouvelles familles, nouveaux défis pour la sociologie de la famille". Sociologie et sociétés 30, n.º 1 (30 de setembro de 2002): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/001602ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Où en est la recherche sociologique sur la famille et vers quoi tend-elle ? Quelle est la pertinence et la spécificité de l’approchesociologique dans la compréhension du fait familial au tournant du siècle ? Telles sont les principales questions auxquellesrépondent les auteurs dans ce texte. Sur un plan théorique, ils observent un éclatement du champ de la soiologie de la familleen de multiples objets (la maternité, la paternité, le divorce, le mariage, etc.) et un isolement des chercheurs : ceux travaillantsur le divorce, par exemple, échangent peu avec ceux qui s’intéressent au désengagement paternel ou aux mères monoparentales.Cette tendance à la spécialisation vers des « sous-objets familiaux » permet aux sociologues de développer une connaissancefine des processus qui influencent diverses dimensions des réalités familiales. Toutefois, elle rend difficile le travail de« reglobalisation » de l’objet famille. Sur le plan méthodologique, ils constatent la cohabitation d’une pluralité de méthodes etd’approches et de nombreuses ouvertures vers les disciplines périphériques. Finalement, selon les auteurs, l’un des apports lesplus importants de la sociologie de la famille à la sociologie en général est de montrer que la famille constitue l’un des lieuxprivilégiés pour saisir la manière dont s’articulent, selon une foule de modalités, l’individuel et le collectif, pour rendre comptede la complexité des processus de reproduction humaine et sociale, de socialisation et de construction de l’identité. La sociologiede la famille révèle aussi les tensions et les contradictions entre divers acteurs sociaux, elle rend compte du relativismedes structures et des fonctions de la famille, de la multiplicité des formes familiales et témoigne du dynamisme de diversessociétés à transformer, innover et refaire la vie familiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Orgiazzi-Billon-Galland, Isabelle. "Fantasmatic Dynamics of the Family: A Projective Approach and Psychosis". Rorschachiana 24, n.º 1 (janeiro de 2000): 54–69. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.24.1.54.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les théories psychanalytique groupalistes sont apparues avec les travaux de S.H. Foulkes sur la notion de groupe matrice, groupe dans lequel se produit une résonance inconsciente entre ses membres: le groupe est une matrice psychique qui permet une communication inconsciente entre ses membres. Pour H. Ezriel, cette résonance est fantasmatique, et dans un groupe, chaque participant tend à projeter son objet fantasmatique inconscient sur les autres participants en essayant de les faire agir selon son désir. Sur ces bases, W.R. Bion théorisera la notion de “présupposés de base,” ces noeuds imaginaires défensifs contre l’angoisse très primaire réactivée par le groupe. En 1976, R. Kaës émet l’hypothèse d’un appareil psychique groupal, puis A. Ruffiot développe le concept d’appareil psychique familial, fondant avec A. Eiguer, J.P. Caillot et G. Decherf une théorie et une pratique psychanalytiques de la thérapie du groupe familial. La psyché n’est pas individuelle, et advient comme résultante des identifications au penser et au fantasmer du groupe familial. A partir des théories portant sur le fonctionnement et les enjeux psychiques des groupes, ce travail se propose de confronter les protocoles du test Rorschach soumis de façon individuelle à chacun des trois membres père – mère – enfant d’une même famille. Le protocole d’un garçon, âgé de 10 ans 3 mois et présentant des difficultés d’adaptation relationnelle importantes, est analysé puis comparé à celui de ses parents pour en dégager les particularités et les similitudes projectives et interroger la dynamique psychique de la triangulation familiale au regard de ces difficultés. A travers l’analyse des protocoles de Rorschach, nous avons ainsi analysé la relation entre l’organization fantasmatique de ce garçon et celle de ses parents afin d’évaluer le sens et la place du symptôme dans l’univers familial. L’analyse du protocole Rorschach de l’enfant est caractérisée par la difficulté d’adaptation à la réalité objective des planches mettant en cause l’intégrité du Moi, l’inefficacité des défenses et la désadaptation au monde réel, avec une incapacité à s’identifier à une image humaine, sans mouvement identificatoire ni relation objectale possible. Or, ce mode de fonctionnement psychique vient s’inscrire au sein d’une organization fantasmatique familiale insuffisamment névrotique de ses parents. En effet, le protocole Rorschach de la mère s’avère marqué par la défaillance du contrôle formel et la la difficulté d’investissement de l’adaptation, compte tenu de la fragilité identitaire du sujet liée à la prégnance d’un noyau prégénital déstabilisant et d’un Moi insuffisamment structuré. L’appréhension d’un objet total bien différencié ne va pas de soi pour le sujet qui renvoie en écho, de façon répétitive, des préoccupations centrés autour de l’intérieur du corps. Le protocole Rorschach du père est un protocole très restrictif, caractérisé par la répression de toute élaboration, sans pôle conflictuel ni référence à la différence, où les ingérences fantasmatiques sont étouffées par l’abrasion massive des représentations comme des affects. La relation à l’autre est réprimée dans ce vide associatif, sans possibilité notamment d’assumer la position virile. Ainsi se dégage à partir du matériel clinique recueilli, une correspondance et une interaction entre l’élaboration projective de l’enfant et celle de ses deux parents. Il existe un mode de fonctionnement psychique spécifique dans une dynamique familiale dominée par: la faiblesse du Moi de la mère, faiblesse relayée et amplifiée par l’enfant, qui s’avère insuffisamment filtrée et contenue par un fonctionnement psychique paternel caractérisé par le blocage et l’exclusion de toute élaboration. Le problème que nous avons voulu poser dans ce travail peut ainsi mettre en évidence une compréhension inter projective, inter générationnelle et intra familiale qui rend compte de traces, de dépôts de l’élaboration parentale dans l’élaboration fantasmatique individuelle, à travers un processus de filiation psychique se déroulant au-delà de la transmission biologique des corps et de la consanguinité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Resnik, Salomon. "Dialectique de la discordance et de la concordance dans la pensée groupale". Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 18, n.º 1 (1992): 9–23. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1992.1141.

Texto completo da fonte
Resumo:
Etre psychanalyste signifie pour moi développer un insight et une pensée psychanalytique dans tout ce que je fais au niveau de la recherche, de la théorie et de la pratique clinique. Mes longues années de travail et d’ expérience comme psychanalyste individuel, groupal et institutionnel, m'ont permis de saisir différentes perspectives sur la signification et la compréhension de l'inconscient à divers niveaux et dans plusieurs contextes. Dans cet article, j'essaie de présenter le cas clinique d'un jeune garçon que je vois avec sa mère et qui présente des troubles dissociatifs de la personnalité et du comportement. Il s'agit d'un patient que j’ai suivi par la suite individuellement. Le contexte groupal, constitué par lui, sa mère et moi, m'a permis d'éclairer certains de ses conflits au niveau de son monde interne, souvent «externalisés» dans son agir psychopathique, et de l'aider à prendre contact avec sa multiplicité discordante, en action. L'autre exemple est celui d'une psychothérapie psycho-analytique de groupe. Il s'agit d'un groupe mixte et plus nombreux (deux fois par semaine, une heure et demie à chaque séance) qui m'a permis d' analyser les vicissitudes de la trame ou réseau de base du groupe (Foulkes) à travers V interprétation d'un rêve et en tenant compte des différents aspects de la dynamique de transfert et de mon propre contre-transfert. Ces deux exemples m’ont permis de réfléchir et en même temps de formuler certaines hypothèses sur l'intériorité et l' extériorité de l'être, sa multiplicité «objectale » et ses différents modèles de relations d'objet «en action» à l'intérieur de la trame groupale. Et aussi de montrer les péripéties phénoménologiques d' une série de membres d'un groupe, comme elles apparaissent dans ma vision kaléidoscopique. Je les «vois» ainsi dans leur parcours global, se faire et se défaire, se démembrer et se remembrer (fonction de la mémoire), parfois tel un ensemble musical plus ou moins accordé, ou plus ou moins tempéré à travers un discours de lieux et d'instants. Les membres du groupe vivent une dialectique de «membranes» plus ou moins perméables à l'intérieur et à l'extérieur de chacun par rapport à l'entité globale constituée par le groupe avec sa membrane limitante et délimitante de sa forme. Tout cela pour revenir à une recherche et à une réflexion après-coup , celles d'un travail de confrontation de perspectives, indivi¬ duelles et groupales, à «l'intérieur de moi-même » et vis-à-vis de la réalité ontologique et conflictuelle de l'homme. Chose que j'ai essayé de communiquer à travers ma longue expérience pour déclencher un dialogue avec autrui.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Forlot, Gilles, Ayhan Kaya, Andrea Gerstnerova e Ibrahim Sirkeci. "Book Reviews". MIGRATION LETTERS 4, n.º 1 (28 de janeiro de 2014): 77–100. http://dx.doi.org/10.33182/ml.v4i1.212.

Texto completo da fonte
Resumo:
Centering the Margin, Agency and Narrative in Southeast Asian Borderlands - Alexander Horstmann and Reed L. Wadley (eds.) (2006) Berghahn Books, New York, Oxford, (ISBN 1-84545-019-1, hardcover)S. AKGÖNÜL, Religions de Turquie, religions des Turcs. Nouveaux acteurs dans l’Europe élargie, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. «Compétences interculturelles», 2005, 193 p. ISBN : 2-7475-9489-0J. GATUGU, S. AMORANITIS et A. MANÇO (éds), La vie associative des migrants: quelles (re)connaissances ? Réponses européennes et canadiennes, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2004, 280 p. ISBN : 2-7475-7053-3U. MANÇO (ed.), Reconnaissance et discrimination: présence de l’islam en Europe occidentale et en Amérique du Nord, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2004, 371 p. ISBN : 2-7475-6851-2 Ch.PARTHOENS et A. MANÇO, De Zola à Atatürk: un « village musulman » en Wallonie. Cheratte-Visé, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2005, 174 p. ISBN : 2-7475-8036-9L. MULLER et S. de TAPIA (éds), Un dynamisme venu d’ailleurs: la création d’entreprises par les immigrés, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2005, 311 p. ISBN : 2-7475-8569-7A. ELIA, Réseaux ethnocommunautaires des Foulbé en Italie. Recherche de visibilité, logiques associatives et stratégies migratoires, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2006, 115 p. ISBN : 2-296-00398-2The French in the United States, an Ethnographic Study - Jacqueline Lindenfeld (2000) Bergin and Garvey, Wesport/London, (ISBN 0-89789-903-2, paperback)What Happens When a Diverse Society is Diverse: Exploring Multidimensional Identities - Hakan G. Sıcakkan and Yngve G. Lithman (eds.) (2006) Lewiston: The Edwin Mellen Press, 2006, 252 pages, (ISBN 978-0-7734-5877-2, hardcover)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

M. J. Adang, Otto. "MANTENIMIENTO DEL ORDEN PÚBLICO: teoría, práctica y educación del policiamiento de los campeonatos europeos de fútbol de 2000 y 2004". Caderno CRH 23, n.º 60 (9 de junho de 2011). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v23i60.19134.

Texto completo da fonte
Resumo:
As forças policiais diferenciam-se nos métodos de intervenção que utilizam para manter a lei e a ordem em grandes eventos que põem em perigo a ordem pública, a exemplo das partidas de futebol de alto risco e de certas manifestações públicas. Tradicionalmente, a ênfase no treinamento e desempenho policiais se coloca nas táticas de controle antidistúrbios e no uso de armas não letais, incluindo desde o cassetete e os produtos químicos até os canhões de água e as balas de borracha. A maior parte dos estudos geralmente deixam de lado a perspectiva policial e ignoram o fato de que os acontecimentos da ordem pública são processos intergrupais e uma consequência de interações em desenvolvimento. Neste artigo, apresentam-se os resultados de algumas pesquisas empíricas sobre a atuação da polícia na manutenção da ordem pública, que colocam em questão as perspectivas tradicionais do comportamento das massas. PALAVRAS-CHAVE: ordem pública, policiamento de futebol jogos, táticas antimotim, a dinâmica das multidões, controle de multidões. MAINTENANCE OF PUBLIC ORDER: theory, practice and teaching of the police for the European Football Championship in 2000 and 2004 Otto M.J. Adang Police forces differ in the methods of intervention used to maintain law and order in major events that endanger public order, like high risk soccer matches and certain public demonstrations. Traditionally, the emphasis on police performance and training is put on riot control tactics and use of nonlethal weapons, from batons and chemicals to water cannons and rubber bullets. Most studies generally fail to consider the perspective of the police and ignore the fact that the events of public order are intergroup processes and a consequence of interactions in development. In this paper, we present the results of some empirical research on the role of police in maintaining public order, which put into question the traditional perspectives of behavior of the masses. KEYWORDS: public order, policing of football matches, riot control tactics, dynamics of crowds, crowd control. MAINTIEN DE ‘L’ORDRE PUBLIC: théorie, pratique et formation de la police pour le Championnat Européen de Football en 2000 et 2004 Otto M.J. Adang Les forces de police s’exercent de manière différente en fonction des méthodes d’intervention utilisées pour maintenir l’ordre et faire respecter la loi dans les grandes manifestations qui mettent en danger l’ordre public, tels les matchs de football à haut risque et certaines manifestations publiques. Traditionnellement, l’accent est mis sur la formation et les performances de la police quant aux tactiques de contrôle antiémeutes et l’utilisation d’armes non létales, y compris les bâtons et les produits chimiques, les canons à eau et les balles en caoutchouc. La plupart des études ne tient généralement pas compte du point de vue de la police et ignore le fait que les événements dus à l’action de l’ordre public sont le résultat d’un processus intergroupes et la conséquence d’interactions en développement. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une série de recherches empiriques sur le rôle de la police pour le maintien de l’ordre public, qui remet en question l’approche traditionnelle du comportement des masses. MOTS-CLÉS: ordre public, surveillance policière des matchs de football, tactiques antiémeutes, dynamique des foules, contrôle des foules. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Garcia, Chloé, Pierre Antoine, Thierry Ducrocq, Jérémy Bacon, Léa Beaumont, Sylvie Coutard, Julie Dabkowski e Boris Brasseur. "Mise en place des tourbières alcalines et modifications de la dynamique fluviatile dans la moyenne vallée de la Somme (France) à l’Holocène". Quaternaire 35/2 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/124eu.

Texto completo da fonte
Resumo:
La particularité des séquences holocènes des fonds de vallées du bassin de la Somme réside dans la présence d’épaisses formations tourbeuses (jusqu’à 10 m). Les grandes lignes de l’évolution de ces fonds de vallées ont été reconstituées lors d’un programme d’étude systématique des séquences sédimentaires de la Somme dans les années 1990 parallèlement aux fouilles archéologiques liées à la découverte de nombreux sites mésolithiques. Cependant, peu de datations au radiocarbone avaient été effectuées et aucun transect stratigraphique complet de la vallée de la Somme à l’aval d’Amiens n’avait été réalisé. Par ailleurs, le secteur de la moyenne vallée (≈1 km de large) dont l’étude moderne ne fait que commencer est caractérisé par la présence d’un épais massif de tufs calcaire (>6 m) sinueux et dominant de quelques mètres le fond de la vallée actuel. La reprise des recherches a pour ambition d’intégrer les données stratigraphiques existantes, notamment sur la vallée d’Acon (affluent), dans une nouvelle étude stratigraphique et paléoenvironnementale à l’échelle de la vallée, et de fournir un cadre géochronologique (datations radiocarbone) et des analyses physico-chimiques des principaux faciès. D’après ces nouveaux travaux, deux phases de développement de la tourbe ont été identifiées : à l’Allerød puis du début de l’Holocène ancien à la seconde moitié de l’Holocène moyen. Deux périodes d’incision sont aussi datées : à Holocène ancien (~ 11,7 ka cal BP) et moyen (~ 6,6 ka cal BP), la deuxième ayant entraîné la mise en place du tuf calcaire dans un petit chenal méandriforme. Contrairement à ce qui a été observé en haute vallée, l’absence de sédimentation tourbeuse post-Holocène moyen associée à la forte proéminence du tuf calcaire chenalisé pourrait résulter du rabattement de la nappe d’eau, de la dégradation de la tourbe depuis la dernière incision et des activités humaines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Ailane, Sofiane. "Hip-hop". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le hip-hop englobe quatre expressions artistiques qui sont constitutives de la culture hip-hop : le dj’ing, le rap, le breakdance et le graffiti. Le rap est une forme de « parler-chanter » exécuté sur des rythmes de bases produits par le Disc Jockey (DJ). Le breakdance est l’expression corporelle du hip-hop, c’est une danse à dimension athlétique, dont l’esthétique se base sur la rupture du flux dans des mouvements amples et fluides. Le graffiti correspond à l’art graphique du hip-hop, ces peintures se donnent à voir généralement sur le mobilier urbain au travers de fresques colorées, mais bien souvent le graffiti reprend sous une forme quasi hiéroglyphique le pseudonyme de l’auteur. Il se distingue du tag par l’usage des techniques de spray, la superposition des couleurs ainsi que par des effets d’ombrage (Bazin 1998). Étymologiquement, « hip-hop », serait la composante de deux termes en anglais hip, qui est issu de l'argot de la rue, le jive talk, qui signifie « être dans le vent, être branché » et to hop qui se traduit littéralement par le verbe danser. Il existe aussi la possibilité que le terme hip-hop soit repris des onomatopées dans la langue anglaise et qui sont présentes dans le langage rap, ainsi on retrouve « hip » qui consiste à encourager et « hop » qui est l'onomatopée qui désigne l'action de sauter. Ces termes étaient utilisés et scandés par les DJ’s habitués à prendre le microphone afin d’encourager les danseurs et haranguer la foule lors des block parties (Toop 1984). D’un point de vue historique et compte tenu de l’hétérogénéité des éléments constitutifs de la culture hip-hop, il est complexe d’indiquer avec précision le moment fondateur de cette expression culturelle même si les années 1970 font consensus dans la communauté des chercheurs. Cependant, d’un point de vue géographique, le ghetto du Bronx apparaît comme le lieu de naissance de la culture hip-hop, d’ailleurs la Smithsonian Institution et le National Museum of American History ont reconnu le « 1520 Sedgwick Avenue » dans le Bronx comme « lieu d’invention » de la culture hip-hop. En effet, les différents éléments de la culture hip-hop se donnaient à voir de façon simultanée dans les block parties du Bronx. Ces fêtes improvisées prenaient place dans les écoles, les centres communautaires, les maisons abandonnées ou bien encore dans les jardins publics. Elles constituaient le moment de loisir privilégié d’une jeunesse délaissée voulant s’épanouir dans un New York en pleine mutation et qui n’offrait alors que peu d’opportunité, de joie et de plaisir (Chang 2005). Pour la jeunesse afro-américaine et caribéenne, habitant le ghetto et victimes collatérales des coupes budgétaires et de la rénovation urbaine, le hip-hop et notamment ces block parties constituaient un moyen d’exprimer une autre façon de vivre le ghetto par la création d’un exutoire salvateur qui leur permist d’appréhender de façon plus ludique les problèmes quotidiens auxquels ils étaient confrontés. Véritable remix urbain des cultures vernaculaires afro-américaines et caribéennes, le hip-hop se nourrit autant de son hybridité que des objets que pouvait lui fournir l’environnement urbain en matières de décors et de lieux d'inspiration, mais également en matières de technologie (spray, sonorisation, hifi) (Gilroy 2003 ; Rose 1994). De plus, l’influence au niveau musical, plastique et rhétorique ne se limite pas à l’Amérique du Nord et la Caraïbe, les civilisations asiatiques, par exemple font également figure de ressources dans lesquels puisent les hip-hoppers. Aujourd’hui en tant qu’objet culturel transnational, on constate la capacité du hip-hop à s’adapter au contexte culturel et social dans chaque partie du globe où il s’exprime (Mitchell 2001). Ces transformations et ces aspects hybrides reflètent l’ « état d’esprit » du hip-hop qui se veut être un espace expérimental non exclusif où les problèmes contemporains et les forces ancestrales fonctionnent ensemble, simultanément, devenant dès lors une figure du métissage (Laplantine et Nous 2001) Néanmoins, malgré l’extraordinaire pluralité des acteurs et des expressions que mobilise la culture hip-hop, il est intéressant d’observer que les hip-hoppers représentent bien souvent des secteurs marginalisés dans leur propre société et qu’ils sont au centre de revendications sociales et égalitaires (Osumare 2007). Bien souvent, le hip-hop constitue la bande sonore d’activistes et il accompagne et/ou porte des pédagogies alternatives en direction des jeunesses de rue (Ailane 2011). Il n’existe pas a priori un cadre d’analyse spécifique de la culture hip-hop en sciences humaines et sociales. Il est un objet d’étude complexe et plurivoque, sans cesse en train de se reformuler, il intègre de nouvelles modalités autant au niveau musical, corporel que dansé. Les causes de cette dynamique seraient à comprendre par sa distribution géographique qui le diversifie d’autant plus. Mais encore, en y regardant de plus près, le hip-hop occupe une place relative dans la vie de ses adeptes, certains le considèrent comme un simple loisir (écouter de la musique par exemple) voire l’identifient à un sport (pour certains pratiquants de breakdance), ou bien l’embrassent tel un mode de vie (les activistes du mouvement hip-hop). Selon les acteurs, le lieu d’expression et le contexte, le hip-hop se donne donc à voir de manière non-monolithique ; il présente inévitablement des variations qui rendent difficile son étude de façon trop généraliste. Il est, compte-tenu de cette hétérogénéité dans la pratique, difficile de se saisir du hip-hop, a fortiori, lorsqu’il s’agit de le mobiliser dans une recherche en sciences sociales. L’approche ethnographique et l’immersion dans l’univers micro-cosmique des hip-hoppers est ainsi souvent privilégiée (Condry 2006 ; Forman 2002 ; Pardue 2008 ; Perullo 2011). Toutefois, l’anthropologie et la sociologie urbaine sont souvent mobilisées pour aborder le hip-hop car en tant que culture urbaine, il permet d’accéder à une lecture de l’univers urbain par le récit que font les hip-hoppers de leur quotidien et l’usage qu’ils font des espaces publics. Le hip-hop peut être considéré comme une ressource fertile pour les chercheurs s’intéressant aux « marges urbaines ». Cette approche n’est pas dénuée de biais car bien souvent, le logiciel utilisé pour analyser les pratiques hip-hop est associé aux problématiques liées aux « pathologies urbaines », violence, trafic, délinquance, exclusion/inclusion, stigmatisation, marginalisation, mettant dès lors de côté, ou du moins minimisant, l’innovation culturelle et sociale dont font preuve les groupes juvéniles. Par ailleurs, les théoriciens des « cultures juvéniles » ont trouvé dans le hip-hop un terrain fertile pour mettre en mouvement leurs pensées. Dans la lignée des cultural studies, les chercheurs ont privilégié les approches qui analysent les rapports entre le hip-hop, considéré sous sa dimension de « subculture résistante » et la culture dite dominante. Cette perspective se concentre notamment autour de problématiques liées à l’authenticité. Bennet (1999) les oppose selon deux points de vue. Le premier consiste à penser l’authenticité dans le hip-hop à travers la préservation de ses origines en tant que culture de rue afro-américaine. Le second point de vue se développe sur une autre conception du hip-hop, considéré comme la construction d’un « lien » qui permettrait le « dialogue » entre les populations afro-diasporiques liées par l’expérience de l’esclavage. Ces deux tendances bien qu’opposées, ont toutefois le large défaut de considérer le hip-hop comme une expression essentiellement afro-centrée et elles évacuent un pan important de hip-hoppers qui ne sont pas noirs et/ou qui ne se revendiquent pas d’une communauté afro-diasporique. L’enjeu des recherches actuelles sur le hip-hop serait donc d’interroger également la dynamique culturelle provoquée par la relocalisation de ces musiques noires dans un contexte global, marqué par le capitalisme occidental et la circulation rapide d’images culturelles dans des lieux dans lesquels elles ont trouvé un nouvel écho
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia