Literatura científica selecionada sobre o tema "Données intelligentes"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Données intelligentes".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Données intelligentes"

1

Caccamo, Emmanuelle, e Fabien Richert. "Les procédés algorithmiques au prisme des approches sémiotiques". Cygne noir, n.º 7 (1 de junho de 2022): 1–16. http://dx.doi.org/10.7202/1089327ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Assistants virtuels, objets connectés, intelligence artificielle, données massives, apprentissage machine ou apprentissage profond ; nul jour sans que les journaux ne rapportent une nouvelle spectaculaire sur les technologies algorithmiques dites « intelligentes ». Aucune activité humaine ou presque ne semble échapper à la mainmise algorithmique et à la volonté de contrôle sans limite qu’elle traduit. Ce constat sur l’emprise des technologies algorithmiques sur nos vies n’est pas nouveau, mais nous avons souhaité le transmuer en enquête en consacrant un numéro du Cygne noir à l’exploration des liens entre sémiotique et procédés algorithmiques. Relevant tantôt de la sémiotique théorique, tantôt de la sémiotique appliquée, les textes ici rassemblés travaillent à leur façon ces rapports. Ce dossier témoigne de la manière dont la sémiotique continue d’étonner par sa capacité de renouvellement conceptuel, par sa force de saisie d’objets toujours nouveaux et par sa disposition épistémologique à se « suturer » à de nombreux cadres théoriques. Il réaffirme en dernier lieu à quel point la sémiotique peut tenir un rôle éminemment critique et démystifiant, à contre-pied de la technolâtrie dominant l’espace social, dans un contexte marqué par une numérisation toujours plus croissante des activités humaines et sociales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Larouche-Tremblay, Myriam, Claudiane Ouellet-Plamondon e Stéphane Godbout. "Gestion des connaissances et des innovations en production maraichère traditionnelle : vers l’urbanisation des serres intelligentes". Revue Organisations & territoires 33, n.º 2 (6 de setembro de 2024): 267–82. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n2.1811.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’agriculture est la pierre angulaire de toute société. Son importance est primordiale afin d’offrir des aliments de qualité à moindre coût. C’est d’ailleurs l’un des enjeux actuels de la société québécoise. La chaine logistique demande d’être revue afin de s’adapter à la nouvelle réalité. Les produits biologiques et locaux doivent être offerts en plus grande quantité et diversité. La province de Québec bénéficie d’innombrables ressources et avantages afin de permettre une expansion significative. Or, son été court et son hiver rigoureux, il faut repenser le modèle de culture afin de permettre de l’adapter au style de vie de la population. Rendre l’agriculture plus performante grâce aux nouvelles technologies devient la vision de bon nombre d’agriculteurs et de chercheurs. Afin d’offrir un modèle technologique duplicable et performant, il faut être en mesure de bien comprendre les paramètres environnants. Le contrôle de ces paramètres permettra de les recréer et de les adapter aux différents styles de vie sociétale. Le partage des connaissances et la collecte de données permettront une vision plus innovante de ces modèles, tout en respectant les méthodes traditionnelles adaptées à l’automaticien et à l’autonomie des systèmes programmables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Quéméner, Myriam. "Entreprises et intelligence artificielle : quels apports, quels risques ?" Sécurité et stratégie 31, n.º 3 (19 de março de 2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0054.

Texto completo da fonte
Resumo:
Apparue dans les années 50, l’intelligence artificielle (IA) revient en force et offre des perspectives dans tous les secteurs des activités économiques. Elle se nourrit désormais d’une masse considérable de données ou big data qui constituent la richesse des entreprises. L’intelligence artificielle n’est plus réservée aux services marketing pour définir les tendances de leur marché ou mieux cibler leurs clients, ces applications se diversifient, allant de la finance au domaine de la santé jusqu’au renforcement de la sécurité des entreprises. L’intelligence artificielle est cependant, comme le numérique, à double tranchant ; en instaurant une surveillance de masse, elle comporte des risques de dérives et crée des atouts pour les cyberdélinquants. C’est pourquoi progressivement se fait jour une règlementation destinée à préserver le rôle de l’homme face aux machines rendues intelligentes grâce à l’IA. Myriam Quéméner, avocat général à la cour d’appel de Paris et docteur en droit, est actuellement chargée des procédures économiques et financières à la chambre de l’instruction. Elle réalise la veille juridique en matière de droit du numérique et de cybersécurite pour le parquet général. Elle vient de publier “Le droit face à la disruption numérique” aux éditions lnextenso. L’auteur nous parle aujourd’hui des liens entre entreprises et intelligence artificielle et de la législation qui apparaît pour les réglementer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lacasse, Richard-Marc, e Berthe Lambert. "L’ ubérisation des services financiers, une tendance lourde". Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, n.º 2 (1 de dezembro de 2018): 85–95. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.917.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’avènement de l’Internet des objets connectés a causé dans le monde des services financiers une véritable révolution numérique. Cet article traite de la rupture des pratiques à la suite de l’avènement des plateformes numériques intelligentes dans le secteur des services financiers. En première partie, l’origine et la pertinence du phénomène sont explorées, le tout suivi d’un examen de l’état d’esprit d’un banquier traditionnel relativement aux nouveaux modèles d’affaires en train de perturber l’emploi. L’article se termine sur le désarroi des autorités réglementaires face au phénomène. Nos données prospectivistes fournissent les bases conceptuelles sur lesquelles sont fondés les nouveaux modèles d’affaires dans le secteur des services financiers. Les concepts sont originaux et intuitifs, mais basés sur des observations empiriques, sur les rapports du Forum économique mondial de Davos et sur l’analyse de nouvelles licornes dans la niche des services financiers. Le principal constat de l’article : nous sommes en présence d’un tsunami numérique qui fera disparaître des millions d’emplois dans le secteur des services financiers traditionnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ e M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées". Techniques Sciences Méthodes 11 (21 de novembro de 2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bourret, Christian, Nathalie Fabry e Claudia Da Re. "Intelligence économique, données, résilience et territoires". I2D - Information, données & documents 3, n.º 3 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.203.0008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Gueydier, Pierre. "Intelligence artificielle et travail des données". Revue d'éthique et de théologie morale N°307, n.º 3 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.3917/retm.310.0029.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Maisnier-Boché, Lorraine. "Intelligence artificielle et données de santé". Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 17, n.º 3 (1 de julho de 2017): 25–29. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.173.0025.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bellavance, François. "L’exploitation intelligente des données : une stratégie payante". Gestion 40, n.º 3 (2015): 110. http://dx.doi.org/10.3917/riges.403.0110.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Allala, Jawaher. "« Territoires intelligents : l’urgence de recycler vos données ! »". Archimag N°352, n.º 2 (1 de março de 2022): 18–19. http://dx.doi.org/10.3917/arma.352.0018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Données intelligentes"

1

Carel, Léna. "Analyse de données volumineuses dans le domaine du transport". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLG001.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est de proposer de nouvelles méthodologies à appliquer aux données du transport public. En effet, nous sommes entourés de plus en plus de capteurs et d'ordinateurs générant d'énormes quantités de données. Dans le domaine des transports publics, les cartes sans contact génèrent des données à chaque fois que nous les utilisons, que ce soit pour les chargements ou nos trajets. Dans cette thèse, nous utilisons ces données dans deux buts distincts. Premièrement, nous voulions être capable de détecter des groupes de passagers ayant des habitudes temporelles similaires. Pour ce faire, nous avons commencé par utilisé la factorisation de matrices non-négatives comme un outil de pré-traitement pour la classification. Puis nous avons introduit l'algorithme NMF-EM permettant une réduction de la dimension et une classification de manière simultanée pour un modèle de mélange de distributions multinomiales. Dans un second temps, nous avons appliqué des méthodes de régression à ces données afin d'être capable de fournir une fourchette de ces validations probables. De même, nous avons appliqué cette méthodologie à la détection d'anomalies sur le réseau
The aim of this thesis is to apply new methodologies to public transportation data. Indeed, we are more and more surrounded by sensors and computers generating huge amount of data. In the field of public transportation, smart cards generate data about our purchases and our travels every time we use them. In this thesis, we used this data for two purposes. First of all, we wanted to be able to detect passenger's groups with similar temporal habits. To that end, we began to use the Non-negative Matrix Factorization as a pre-processing tool for clustering. Then, we introduced the NMF-EM algorithm allowing simultaneous dimension reduction and clustering on a multinomial mixture model. The second purpose of this thesis is to apply regression methods on these data to be able to forecast the number of check-ins on a network and give a range of likely check-ins. We also used this methodology to be able to detect anomalies on the network
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Marquet, Clément. "Binaire béton : Quand les infrastructures numériques aménagent la ville". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLT036.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment la ville est-elle aménagée par et avec les technologies numériques ? Pour répondre à cette question, la thèse analyse dans un même mouvement les conséquences urbaines des infrastructures informationnelles et physiques du numérique. Elle mobilise pour cela les cadres méthodologiques et analytiques des Infrastructures Studies, de la sociologie des techniques et de l’innovation et de la sociologie des problèmes publics. D’un point de vue empirique, elle propose de faire un pas de côté vis-à-vis des grandes expérimentations médiatisées de la « ville intelligente » pour étudier des transformations plus diffuses, quotidiennes, générées par les technologies numériques. Elle se compose ainsi de deux études de cas : d’une part, elle suit un programme de développement de services connectés destinés à améliorer l’accessibilité d’un réseau de transport francilien pour les personnes à mobilité réduite, d’autre part, elle analyse l’implantation discrète de nombreux data centers à Plaine Commune, au nord de la métropole parisienne, et les troubles qui s’en sont suivis localement. Le travail d’enquête articule plusieurs observations participantes, une quarantaine d’entretiens, une revue de presse ainsi que l’analyse de documents internes aux organisations. La thèse montre comment la logique d’instantanéité, de « temps réel », généralement au centre des promesses associées à la ville numérique, réclame une disponibilité accrue des travailleur.se.s, des données et des serveurs. Ainsi, dans l’entreprise de transport, les projets d’amélioration du service voyageur par l’intermédiaire des smartphones confrontent les agents de gare au double impératif de la relation face à face et des alertes du périphérique connecté. Les données cartographiques sur lesquelles reposent les services connectés, souvent prises pour acquises, nécessitent aux organisations d’inventer des collaborations inédites pour assurer leur production et leur maintenance. Les serveurs nécessaires au fonctionnement de la société numérique sont accumulés, protégés et entretenus dans des data centers, imposants bâtiments qui se concentrent géographiquement, bouleversent les environnements où ils s’implantent, décontenancent les élu.e.s et dérangent les riverain.e.s. La logique de temps réel pèse ainsi sur l’organisation sociale et spatiale des villes, et invite à repenser le développement urbain des infrastructures numériques en termes de travail, de maintenance et d’environnement – à la différence de ceux, plus couramment mobilisés, d’imaginaires sociotechniques, de promesses d’optimisation et des modèles urbains
How is the city developed by and with digital technologies? To answer this question, the thesis analyses in a single movement the urban consequences of the information and physical infrastructures of digital technology. To this end, it mobilizes the methodological and analytical frameworks of Infrastructure Studies, the sociology of techniques and innovation and the sociology of public problems. From an empirical point of view, it proposes to take a step back from the major mediatized experiments of the "smart city" to study more diffuse, everyday transformations generated by digital technologies. It consists of two case studies: on the one hand, it follows a programme to develop connected services to improve the accessibility of a Paris Region transport network for people with reduced mobility, and on the other hand, it analyses the discreet establishment of numerous data centres in Plaine Commune, in the north of the Parisian metropolitan area, and the resulting local unrest. The fieldwork includes several participating observations, about 40 interviews, a press review and the analysis of internal documents of the organizations. The thesis shows how the logic of immediacy, of "real time", generally at the centre of the promises associated with the digital city, requires an increased availability of workers, data and servers. Thus, in the transport company, projects to improve passenger service via smartphones confront station agents with the dual imperative of the face-to-face relationship and the alerts of the connected device. The cartographic data on which connected services are based, often taken for granted, require organizations to invent new collaborations to ensure their production and maintenance. The servers necessary for the functioning of the digital society are accumulated, protected and maintained in data centres, imposing buildings that are geographically concentrated, disrupt the environments in which they are located, disconcert elected officials and disturb residents. The logic of real time thus weighs on the social and spatial organization of cities, and invites us to rethink the urban development of digital infrastructures in terms of work, maintenance and the environment - unlike those, more commonly mobilized, of socio-technical imaginaries, promises of optimization and urban models
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mbacke, Abdoul Aziz. "Collecte et remontée multi-sauts de données issues de lecteurs RFID pour la surveillance d'infrastructures urbaines". Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1I052/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La forte urbanisation dont le monde est témoin exige une meilleure gestion des villes. Cette gestion améliorée passe par la surveillance et la maintenance des équipements et infrastructures urbaines afin d'assurer plus de sécurité et bien-être aux habitants. Un rôle clé a donc été confié aux TIC à travers les concepts de l'IoT et des Villes Intelligentes. Cette thèse se positionne dans ce contexte et propose l'Identification par Radio Fréquence (RFID) en complément des techniques déjà utilisées. L'adoption de la RFID à grande échelle pour les centres urbains nécessite cependant de résoudre deux principaux problèmes : les collisions de lecture et la collecte et remontée des données. A travers les travaux menés dans cette thèse, nous avons d'abord cherché à identifier les solutions déjà proposées dans la littérature pour réduire les collisions. Sur la base de cette étude, nous avons proposé deux algorithmes distribués d'anticollision de lecture DEFAR et CORA. Ils permettent d'assurer un débit de lecture important en maintenant un taux de collisions et une latence de couverture faible comparés aux solutions de la littérature. Par la suite, nous avons proposé DACAR, un algorithme distribué de collecte des données issues des lecteurs RFID de manière multi-sauts. Il s'adapte en fonction du protocole d'anticollision utilisé et de la position des lecteurs déployés pour fournir un ratio de délivrance des paquets fiable et un faible délai de bout-en-bout. Une version améliorée est ultérieurement proposée pour la priorisation des données et offrir des chemins différents plus appropriés à l'aide d'une combinaison de différents paramètres grâce à la logique floue
The strong urbanization witnessed by the world requires better management of cities. This improved management involves the monitoring and maintenance of urban infrastructure and equipment to ensure greater safety and well-being for residents. A key role has therefore been given to ICTs through the concepts of IoT and Smart Cities. This thesis is positioned in this context and proposes the Radio Frequency Identification (RFID) in addition to the techniques already in use. The adoption of large-scale RFID for urban centers, however, needs to address two main issues: reading collisions and data collection and reporting. Through the work carried out in this thesis, we first sought to identify the solutions already proposed in the literature to reduce collisions. Based on this study, we proposed two distributed anti-collision algorithms DEFAR and CORA. They ensure a high read throughput by maintaining a low collapse rate and latency compared to literature solutions. Subsequently, we proposed DACAR, a distributed algorithm for collecting data from RFID readers in a multi-hop manner. It adapts according to the anti-collision protocol used and the position of deployed drives to provide a reliable packet delivery ratio and low end-to-end delay. An improved version is later proposed for the prioritization of data and to offer more suitable different paths using a combination of different parameters through fuzzy logic
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Pujol, Hadrien. "Antennes microphoniques intelligentes : localisation de sources acoustiques par Deep Learning". Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAC025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour ma thèse de doctorat, je propose d’explorer la piste de l’apprentissage supervisé, pour la tâche de localisation de sources acoustiques. Pour ce faire, j’ai développé une nouvelle architecture de réseau de neurones profonds. Mais, pour optimiser les millions de variables d’apprentissages de ce réseau, une base de données d’exemples conséquente est nécessaire. Ainsi, deux approches complémentaires sont proposées pour constituer ces exemples. La première est de réaliser des simulations numériques d’enregistrements microphoniques. La seconde, est de placer une antenne de microphones au centre d’une sphère de haut-parleurs qui permet de spatialiser les sons en 3D, et d’enregistrer directement sur l’antenne de microphones les signaux émis par ce simulateur expérimental d’ondes sonores 3D. Le réseau de neurones a ainsi pu être testé dans différentes conditions, et ses performances ont pu être comparées à celles des algorithmes conventionnels de localisation de sources acoustiques. Il en ressort que cette approche permet une localisation généralement plus précise, mais aussi beaucoup plus rapide que les algorithmes conventionnels de la littérature
For my PhD thesis, I propose to explore the path of supervised learning, for the task of locating acoustic sources. To do so, I have developed a new deep neural network architecture. But, to optimize the millions of learning variables of this network, a large database of examples is needed. Thus, two complementary approaches are proposed to constitute these examples. The first is to carry out numerical simulations of microphonic recordings. The second one is to place a microphone antenna in the center of a sphere of loudspeakers which allows to spatialize the sounds in 3D, and to record directly on the microphone antenna the signals emitted by this experimental 3D sound wave simulator. The neural network could thus be tested under different conditions, and its performances could be compared to those of conventional algorithms for locating acoustic sources. The results show that this approach allows a generally more precise localization, but also much faster than conventional algorithms in the literature
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Carel, Léna. "Analyse de données volumineuses dans le domaine du transport". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLG001/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est de proposer de nouvelles méthodologies à appliquer aux données du transport public. En effet, nous sommes entourés de plus en plus de capteurs et d'ordinateurs générant d'énormes quantités de données. Dans le domaine des transports publics, les cartes sans contact génèrent des données à chaque fois que nous les utilisons, que ce soit pour les chargements ou nos trajets. Dans cette thèse, nous utilisons ces données dans deux buts distincts. Premièrement, nous voulions être capable de détecter des groupes de passagers ayant des habitudes temporelles similaires. Pour ce faire, nous avons commencé par utilisé la factorisation de matrices non-négatives comme un outil de pré-traitement pour la classification. Puis nous avons introduit l'algorithme NMF-EM permettant une réduction de la dimension et une classification de manière simultanée pour un modèle de mélange de distributions multinomiales. Dans un second temps, nous avons appliqué des méthodes de régression à ces données afin d'être capable de fournir une fourchette de ces validations probables. De même, nous avons appliqué cette méthodologie à la détection d'anomalies sur le réseau
The aim of this thesis is to apply new methodologies to public transportation data. Indeed, we are more and more surrounded by sensors and computers generating huge amount of data. In the field of public transportation, smart cards generate data about our purchases and our travels every time we use them. In this thesis, we used this data for two purposes. First of all, we wanted to be able to detect passenger's groups with similar temporal habits. To that end, we began to use the Non-negative Matrix Factorization as a pre-processing tool for clustering. Then, we introduced the NMF-EM algorithm allowing simultaneous dimension reduction and clustering on a multinomial mixture model. The second purpose of this thesis is to apply regression methods on these data to be able to forecast the number of check-ins on a network and give a range of likely check-ins. We also used this methodology to be able to detect anomalies on the network
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Courmont, Antoine. "Politiques des données urbaines : ce que l'open data fait au gouvernement urbain". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0042/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au travers de l’étude de la politique d’open data, cette thèse analyse ce que la mise en circulation des données fait au gouvernement urbain. En effectuant une sociologie des données attentive aux transformations conjointes des données et des acteurs qui leur sont associés, la thèse pointe le pluralisme des politiques des données urbaines entendues comme les modes de composition de collectifs autour des données. La thèse repose sur une enquête ethnographique réalisée au sein de la Métropole de Lyon au cours de laquelle la politique d’ouverture de données de l’institution a été analysée en train de se faire. Ce travail ethnographique a été complété par la réalisation de 70 entretiens, le dépouillement d’archives communautaires et une comparaison partielle avec des villes nord-américaines. En suivant la chaîne des données ouvertes, la thèse met en évidence une tension entre attachement et détachement. Attachées à de vastes réseaux sociotechniques dans lesquelles elles sont insérées, les données doivent être détachées de leur environnement initial pour être mise en circulation, avant d’être ré-attachées à de nouveaux utilisateurs. Pour cela, elles subissent une série d’épreuves, au résultat incertain, desquelles émergent de nouveaux agencements qui peuvent questionner les frontières, sectorielles, institutionnelles et territoriales du gouvernement urbain. Pour conserver la maîtrise de ses politiques publiques, l’enjeu pour une collectivité est dès lors de faire de la donnée un objet de gouvernement pour parvenir à réguler les flux de données sur son territoire
Analyzing open data policies, this thesis investigates the effect of the circulation of data on urban government. This political sociology of data, which analyses jointly the transformation of data and actors associated to them, highlights the pluralism of the politics of urban data. Based on an ethnographic investigation inside the Metropolis of Lyon, the thesis studies the open data policy in the making. In addition, 70 interviews, archive material and a partial comparison with North-American cities were used for the analyze. Following the chain of open data, the thesis emphasizes a tension between attachment and detachment. Attached to vast socio-technical networks, data must be detached from their initial environment to circulate, before being re-attached to new users. In order to do this, data undergo a series of trials. The uncertain outcome of these trials produce new agencements which question sectorial, institutional and territorial borders. That’s why, to maintain control on its public policies, the challenge for a local government is to manage to regulate the flows of data on its territory. Data thus become an issue that must be governed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pham, Thi Hai Yen. "Smart city for the preservation of urban biodiversity". Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1I043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail vise à développer la prise en compte et les méthodes de suivi de la biodiversité en ville dans des projets de smart city en prenant ici comme démonstrateur e Campus Scientifique de l'Université de Lille, Nord de la France.Cette thèse comprend quatre parties.La première partie comprend un état de l'art concernant le rôle de la biodiversité et l'impact de l'urbanisation sur celle-ci ainsi que le développement du concept Smart City et son application dans le domaine de l'écologie.La deuxième partie crée un cadre pour le suivi de la biodiversité urbaine qui comprend la sélection d'indicateurs de surveillance, la collecte de données, l'analyse de données et l'évaluation de l'état de la biodiversité urbaine.La troisième partie présente l'application de la méthodologie présentée dans la deuxième partie au campus scientifique de l'Université de Lille. Cette partie présente successivement le campus scientifique, les indicateurs utilisés dans ce travail, la collecte et l'analyse des données et enfin le principal résultat de ce travail ainsi que les recommandations pour la préservation de la biodiversité sur le campus scientifique.La dernière partie traite des données ouvertes: l'application des données ouvertes, leur accessibilité et leur utilisation dans le domaine de la biodiversité
This work aims to develop and implement some monitoring systems in the Scientific Campus of Lille University, North of France in order to observe and evaluate its biodiversity state. This thesis includes four parts. The first part includes a literature review concerning the role of biodiversity and the impact of urbanization on it as well as the development of Smart City concept and its application in the field of ecology.The second part creates a framework for urban biodiversity monitoring includes selecting indicators to surveillance, data collection, data analyst, and evaluating the urban biodiversity status. The third part presents the application of the methodology presented in part 2 to the scientific campus of Lille University. This part presents successively the scientific campus, the indicators used in this work, data collection and analysis and finally the main outcome of this work and recommendations for the preservation of the biodiversity at the scientific campus.The last part deals with open data, the application of open data for biodiversity research. It also presents how to access and how we can use it in the biodiversity domain
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Nguyen, Trung Ky. "Génération d'histoires à partir de données de téléphone intelligentes : une approche de script Dealing with Imbalanced data sets for Human Activity Recognition using Mobile Phone sensors". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAS030.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le script est une structure qui décrit une séquence stéréotypée d’événements ou d’actions survenant dans notre vie quotidienne. Les histoires utilisent des scripts , avec une ou plusieurs déviations intéressantes, qui nous permettent de mieux saisir les situations quotidiennes rapportées et les faits saillants du récit. Ainsi, la notion de script est très utile dans de nombreuses applications d’intelligence ambiante telles que la surveillance de la santé et les services d’urgence. Ces dernières années, l’avancement des technologies de détection et des systèmes intégrés permettent aux systèmes de santé de collecter en permanence les activités des êtres humains, en intégrant des capteurs dans des dispositifs portables (par exemple smart-phone ou smart-watch). La reconnaissance de l’activité humaine (HAR) a ainsi connue un essor important grâce notamment à des approches d’apprentissage automatique telles que le réseau neuronal ou le réseau bayésien. Ces avancées ouvre des perspectives qui vont au delà de la simple reconnaissance d’activités. Ce manuscrit défend la thèse selon laquelle ces données de capteurs portables peuvent être utilisées pour générer des récits articulés autour de scripts en utilisant l’apprentissage automatique. Il ne s’agit pas d’une tâche triviale en raison du grand écart sémantique entre les informations brutes de capteurs et les abstractions de haut niveau présente dans les récits. A notre connaissance, il n’existe toujours pas d’approche pour générer une histoire à partir de données de capteurs en utilisant l’apprentissage automatique, même si de nombreuses approches d’apprentissage automatique (réseaux de neurones convolutifs, réseaux de neurones profonds) ont été proposées pour la reconnaissance de l’activité humaine au cours des dernières années. Afin d’atteindre notre objectif, nous proposons premièrement dans cette thèse un nouveau cadre qui traite le problème des données non uniformément distribuées (problème du biais induit par des classes majoritaires par rapport aux classes minoritaires) basé sur un apprentissage actif associé à une technique de sur-échantillonnage afin d’améliorer la macro-exactitude de classification des modèles d’apprentissage classiques comme la perception multi-couche. Deuxièmement, nous présentons un nouveau système permettant de générer automatiquement des scripts à partir de données d’activité humaine à l’aide de l’apprentissage profond. Enfin, nous proposons une approche pour l’apprentissage de scripts à partir de textes en langage naturel capable d’exploiter l’information syntaxique et sémantique sur le contexte textuel des événements. Cette approche permet l’apprentissage de l’ordonnancement d’événements à partir d’histoires décrivant des situations typiques de vie quotidienne. Les performances des méthodes proposées sont systématiquement discutées sur une base expérimentale
Script is a structure describes an appropriate sequence of events or actions in our daily life. A story, is invoked a script with one or more interesting deviations, which allows us to deeper understand about what were happened in routine behaviour of our daily life. Therefore, it is essential in many ambient intelligence applications such as healthmonitoring and emergency services. Fortunately, in recent years, with the advancement of sensing technologies and embedded systems, which make health-care system possible to collect activities of human beings continuously, by integrating sensors into wearable devices (e.g., smart-phone, smart-watch, etc.). Hence, human activity recognition (HAR) has become a hot topic interest of research over the past decades. In order to do HAR, most researches used machine learning approaches such as Neural network, Bayesian network, etc. Therefore, the ultimate goal of our thesis is to generate such kind of stories or scripts from activity data of wearable sensors using machine learning approach. However, to best of our knowledge, it is not a trivial task due to very limitation of information of wearable sensors activity data. Hence, there is still no approach to generate script/story using machine learning, even though many machine learning approaches were proposed for HAR in recent years (e.g., convolutional neural network, deep neural network, etc.) to enhance the activity recognition accuracy. In order to achieve our goal, first of all in this thesis we proposed a novel framework, which solved for the problem of imbalanced data, based on active learning combined with oversampling technique so as to enhance the recognition accuracy of conventional machine learning models i.e., Multilayer Perceptron. Secondly, we introduce a novel scheme to automatically generate scripts from wearable sensor human activity data using deep learning models, and evaluate the generated method performance. Finally, we proposed a neural event embedding approach that is able to benefit from semantic and syntactic information about the textual context of events. The approach is able to learn the stereotypical order of events from sets of narrative describing typical situations of everyday life
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Saunier, Camille, e Camille Saunier. "La protection des données personnelles des utilisateurs d'enceintes connectées «intelligentes» par le Règlement européen no 2016/679, le droit canadien et le droit québécois : approche comparatiste". Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38291.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent travail de recherche porte sur la protection des renseignements personnels des utilisateurs d’enceintes connectées « intelligentes ». Au regard de cet objet connecté particulier, l’étude se penchera sur la manière dont la protection des données personnelles est envisagée par le Règlement européen n°2016/679 (RGPD), la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et la Loi québécoise sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP) tout au long du cycle de vie de la donnée. Ces différentes législations divergent tant sur leurs dates d’adoption que sur leurs systèmes juridiques. Pourtant, les rapports de faits qui les animent en font une des objets de comparaison particulièrement intéressants. Il ressort de cette étude que l’enceinte connectée « intelligente » met en évidence les insuffisances des législations étudiées vis-à-vis du rapport au temps, de la masse de données collectées mais aussi de l’opacité de la machine.
Le présent travail de recherche porte sur la protection des renseignements personnels des utilisateurs d’enceintes connectées « intelligentes ». Au regard de cet objet connecté particulier, l’étude se penchera sur la manière dont la protection des données personnelles est envisagée par le Règlement européen n°2016/679 (RGPD), la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et la Loi québécoise sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP) tout au long du cycle de vie de la donnée. Ces différentes législations divergent tant sur leurs dates d’adoption que sur leurs systèmes juridiques. Pourtant, les rapports de faits qui les animent en font une des objets de comparaison particulièrement intéressants. Il ressort de cette étude que l’enceinte connectée « intelligente » met en évidence les insuffisances des législations étudiées vis-à-vis du rapport au temps, de la masse de données collectées mais aussi de l’opacité de la machine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Ralitera, Tahina. "Simulations multi-agent pour les villes intelligentes : une architecture multi-environnement temporelle, spatiale et organisationnelle. Apports pour l’anticipation". Electronic Thesis or Diss., La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0017.

Texto completo da fonte
Resumo:
La simulation multi-agent est une approche prometteuse pour la construction et la planification des villes intelligentes. Dans ce contexte, nous nous basons sur l'exemple du rechargement de véhicules électriques avec des bornes de recharge publiques. Cet exemple illustre une problématique de gestion de ressources partagées et limitées dans le temps et dans l'espace. Rolland May définit trois principales dimensions que doit intégrer le système : l'espace, l'organisation et le temps. Dans la littérature des simulations multi-agent, la dimension spatiale et la dimension sociale font l'objet de nombreuses propositions. Contrairement à cela, la considération du temps comme une dynamique du système reste sujette à très peu d'étude. De plus, si beaucoup de travaux de recherche traitent de la considération spatiale et organisationnelle dans le raisonnement de l'agent, la considération de la dynamique temporelle est souvent négligée. Cela met en évidence deux aspects sur lesquels nous aimerions contribuer : - le besoin de support d'interaction pour échanger des informations spatiale, sociale et temporelle ; - le besoin de raisonnement anticipatif prenant en compte ces informations spatiale, temporelle et organisationnelle échangées. À travers cette thèse, notre premier objectif consiste à faire évoluer le paradigme de simulation multi-agent de manière à considérer le temps comme un nouveau milieu d'interaction que nous appelons l'environnement temporel. Pour mettre en place cet environnement temporel au sein du système, nous proposons un modèle appelé Agent-Groupe-Rôle-Environnement-Temps (AGRET). Il s'agit d'une extension du modèle générique d'organisation Agent-Groupe-Rôle (AGR) et de sa variante Agent-Groupe-Rôle-Environnement (AGRE). L'originalité de notre approche consiste en la considération de la dimension temporelle comme un environnement, au même titre que l'environnement spatial et l'environnement social. L'environnement temporel est utilisé comme support pour l'échange et le stockage d'informations temporelles. Il vient en complément à l'ordonnanceur de la simulation qui gère le cycle d'activation de la simulation. L'implémentation de ce nouveau milieu d'interaction apporte de nouvelles possibilités. Une d'entre elles est l'usage des informations temporelles perçues à travers l'environnement temporel pour optimiser le raisonnement anticipatif de l'agent. Ce raisonnement anticipatif est particulièrement intéressant dans le contexte de la ville intelligente, car il augmente le réalisme de la simulation en faisant transparaître une capacité cognitive qui est propre à l'humain. Il permet également d'améliorer le mécanisme de décision de l'agent en choisissant un comportement plus pertinent qui prend en compte le contexte d'activation temporel, spatial et social de l'agent. Il se base sur des informations sur le passé, sur le présent et sur le futur planifié, que l'agent perçoit au niveau de l'environnement temporel. La prise en compte des informations futures planifiées constitue une originalité de cette approche. Pour résumer, nos deux contributions relèvent du temps. La première concerne la représentation du temps comme un milieu d'interaction : l'environnement temporel. La deuxième concerne le raisonnement temporel : un raisonnement anticipatif basé sur la perception de l'environnement spatial, de l'environnement temporel et de l'environnement social. Plus particulièrement, nous exploitons la visibilité sur la dimension future du temps qui est permise par l'environnement temporel. Dans l'exemple du rechargement des véhicules électriques, l'intégration de notre approche permet l'optimisation de la répartition des recharges dans l'espace et dans le temps. Nous montrons cela à travers une implémentation sur un modèle de simulation appelé SkuadCityModel. Plus généralement, au niveau de la ville intelligente, l'implémentation de nos contributions permet l'optimisation de la gestion des ressources dans l'espace et dans le temps
The multiagent simulation is a promising approach for smart city design and planning. In this context, we focus on the example of recharging electric vehicles on public charging points. This example illustrates a problem of managing limited and shared resources in time and space. Rolland May defines three main dimensions that should be integrated by the system: the space, the organisation and the time. In multi-agent simulations, the spatial dimension and the social dimension are the subject of numerous proposals in the literature. In opposite, time remains subject to very few studies and consideration. In addition, if a lot of research deals with spatial and organisational consideration in the agent's reasoning, the time consideration, as a system dynamic, is often overlooked.This highlights two aspects to which we want to contribute:- the need for interaction support to exchange spatial, social and temporal information;- the need for reasoning that takes this exchanged spatial, temporal and organisational information into account.Thought this thesis, our first objective aim at making the multiagent simulation paradigm evolve in order to consider time as a new medium of interaction, in the same way as the spatial environment or the organisational environment. For that purpose, we draw on existing approaches that are commonly used for modelling the space and organisations. Our model is called Agent-Group-Environment-Time (AGRET). It is an extension of the generic organisational model AGR and its variant AGRE.The originality of our approach is that it integrates the temporal dimension as an environment, in the same way as the spatial environment and the social environment. This time environment is used to support the exchange and the storage of time information. It complements the simulation scheduler which manages the simulation activation cycle. The implementation of this new interaction environment brings new possibilities. One of these possibilities is the use of temporal, spatial and social information, perceived through the environments, to optimise the agent's reasoning. In this context, we choose to focus on anticipatory reasoning which is particularly interesting in the context of the smart city. This anticipatory reasoning increases the realism of the simulation by showing a cognitive capacity that is specific to humans. It also improves the agent's decision mechanism by choosing a more relevant behaviour that takes into account the agent's temporal, spatial and social activation context. This anticipatory reasoning is based on information about the past, the present and the future, which the agent perceives through the temporal environment. The inclusion of future information in the anticipative reasoning is an original feature of this approach. This functionality is made possible by the temporal environment, which allows storing and perceiving information on the temporal dimension.To summarise, our contributions are both about time. Our first contribution is about the representation of time as an environment. In the multi-agent level, we propose an interaction support for the exchange and storage of information on space, time and organisation. Our second contribution is about temporal reasoning. We propose an anticipative reasoning based on the perception of spatial, temporal and social environments. In particular, we exploit the visibility of the future dimension of time that is allowed by the temporal environment. In the example of electric vehicles recharge, the integration of our approaches allows, at the collective level, the optimisation of the recharge distribution in space and time. We show this through an implementation on a multi-agent simulation model called SkuadCityModel. More generally, at the level of the smart city, the implementation of our contributions allows the optimisation of resource management in space and time
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Données intelligentes"

1

Yun, Chu-sŏn. Sŭmat'ŭ tosi ŭi D.N.A.: Smart city D.N.A. Sŏul T'ŭkpyŏlsi: Pagyŏngsa, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jambu, Michel. Introduction au data mining: Analyse intelligente des données. Paris: Eyrolles, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bertino, Elisa. Intelligent database systems. New York: Addison-Wesley, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

International Conference on Intelligent Data Engineering and Automated Learning (2nd 2000 Hong Kong, China). Intelligent data engineering and automated learning--IDEAL 2000: Data mining, financial engineering, and intelligent agents : second international conference, Shatin, N.T., Hong Kong, China, December 13-15, 2000 : proceedings. Berlin: Springer, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Owens, Kevin T. Building intelligent databases with Oracle PL/SQL, triggers, and stored procedures. 2a ed. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall PTR, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

1949-, King David, ed. Expert systems: Artificial intelligence in business. New York: J. Wiley, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Kimball, Ralph. The data warehouse toolkit: Practical techniques for building dimensional data warehouses. New York: John Wiley & Sons, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Nong, Ye, ed. The handbook of data mining. Mahwah, N.J: Lawrence Erlbaum Associates, Publishers, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Owens, Kevin T. Building intelligent databases with Oracle PL/SQL, triggers, and stored procedure. Upper Saddle River, N.J: Prentice Hall PTR, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Pasleau, Suzy. Comprendre et utiliser les systènmes experts dans la recherche en sciences humaines: Le couplage automatique des données en histoire. Liège: C.I.P.L., 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Données intelligentes"

1

Fermani, Arianna. "Donne lavoratrici nell’antichità". In Idee di lavoro e di ozio per la nostra civiltà, 125–34. Florence: Firenze University Press, 2024. http://dx.doi.org/10.36253/979-12-215-0319-7.16.

Texto completo da fonte
Resumo:
The paper examines some "scenarios" or theoretical frames of reference, within which there are very different - if not even opposite - readings of the nexus between ἔργον and γυνή. After some remarks of a methodological nature, concerning the scarcity of sources and the need to take into account, on the one hand, a very complex and stratified socio-economic framework and. on the other hand, a general idealization of female work, the contribution unfolds along the following areas of reflection: the home as the perimeter of women's work; the general disdain for women's work vs the appreciation of the intelligence and the industriousness of working women; the work as a remedy for female idleness.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

DERIGENT, William. "Le concept de produit intelligent". In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 67–82. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch4.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les nouvelles technologies issues de l’IIoT, applicables au sein des ICPS, sont devenues matures et économiquement accessibles, permettent de doter les ressources et les produits eux-mêmes des capacités de décision, de collecte et de traitement des données nécessaires au déploiement des ICPS. Ces entités industrielles, dotées de ces nouvelles fonctions, sont alors dites “intelligentes” et peuvent être utilisées comme éléments élémentaires de la partie physique des ICPS. Ce chapitre vise à montrer la contribution des produits intelligents à l’émergence et à la mise en oeuvre des ICPS.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

ADENIYA, Jihane kèmi. "Le numérique à l’ère de la Covid-19 : quelles conséquences pour le monde du droit ?" In Les épidémies au prisme des SHS, 183–90. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le recours aux technologies numériques dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 s’est imposé non seulement à travers le concept de télétravail mais aussi par le traçage numérique de la population dans un but de dépistage rapide et massif. La Covid en imposant une pratique de travail à distance, a impacté les habitudes dans de nombreux métiers. Les métiers du droit, qui manipulent un grand nombre de données sensibles, connaissent en particulier une vraie révolution qui incite le juriste, bon gré mal gré, à donner une meilleure version de lui-même, un juriste augmenté, un juriste 4.0. L’objectif de la présente étude est, de démontrer d’une part comment concilier la surveillance numérique et le respect des libertés individuelles ; et d’autre part, comment, face à de nouveaux impératifs, certains métiers du droit encore très traditionnels et attachés au présentéisme doivent s'adapter de plus en plus au numérique. Ce dernier change les dynamiques du marché juridique et le rapport des justiciables à la justice. Accélérée par la Covid-19, l’innovation technologique interpelle puisqu’elle oblige les acteurs du droit, toutes professions confondues, (juriste d’entreprise, notaire, avocats, juges entre autres) à repenser leurs manières de travailler. Si elle est prometteuse, cette innovation peut être source d’inquiétudes. Cet exposé pose, outre la question relative à la protection de la vie privée des particuliers, celle de l’évolution des professions judiciaire et juridique non pas en les remplaçant par des machines « intelligentes » disant le droit mais vers une collaboration entre elles pour des gains de temps et de moyens considérables. A l’heure où la précarisation de la justice est régulièrement dénoncée, ne faut-il pas voir dans ces algorithmes, des technologies prometteuses ? Cependant, comment concilier le numérique au respect des libertés individuelles ? L’avènement dans la société juridique de l’intelligence artificielle a été source d’attentes dont l’origine, la légitimité, la soutenabilité et la transparence restent tout de même à approfondir. Pour y réfléchir, nous examinerons comment des formules mathématiques mettent à disposition des outils au service du droit, en conformité avec les libertés individuelles. Nous n’entrerons pas dans le détail technique des réalisations de cette notion mais resterons à un niveau proprement épistémologique. La méthode sera tout d’abord d’analyser des corpus, constitués non seulement d’arguments des promoteurs de l’innovation technologique dans le domaine du droit, mais aussi de diverses réglementations. Nous étudierons ensuite les enjeux principaux de l’intelligence artificielle, à la fois dans les juridictions et à l’interface entre usagers et opérateurs du droit. Le tout, enfin, pour constituer une approche humaniste et inter-humaniste de cette transformation numérique. Les résultats démontreront que la crise sanitaire a été un propulseur de la numérisation dans l’intérêt des professionnels du droit ainsi que celui des usagers, bien que ce dernier point reste controversé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Scholl, Michel, Patrick Gallinari, François Rastier, Nathalie Aussenac, Didier Bourigault e Jean Charlet. "Intelligence artificielle et bases de données". In Communication et connaissance, 99–113. CNRS Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.30793.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

BENBLIDIA, Mohammed Anis, Leila MERGHEM-BOULAHIA, Moez ESSEGHIR e Bouziane BRIK. "Gestion intelligente des ressources dans un système Smart Grid-Cloud pour une meilleure efficacité énergétique". In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 181–204. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Smart Grid, qui est le futur réseau électrique intelligent, permet l’échange bidirectionnel des données et de l’énergie entre le producteur et le consommateur. Grâce à cet échange de données, le gestionnaire du Smart Grid possède plus d’informations sur ses clients et sera capable de leur proposer des services plus personnalisés et répondant davantage à leurs besoins. Dans ce chapitre, nous examinons l’efficacité énergétique des infrastructures de l’information et de la communication dans un système Smart Grid-Cloud. Nous nous intéressons plus particulièrement aux réseaux de communication et aux data centers du Cloud. Nous nous sommes focalisés sur ces derniers en raison de leur grande consommation en énergie qui les positionne comme des éléments importants dans le réseau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Castets-Renard, Céline. "Protection des données personnelles et intelligence artificielle". In Annuaire de droit de l'Union européenne, 797–814. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.bluma.2022.01.0797.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

AYMEN CHALOUF, Mohamed, Hana MEJRI e Omessaad HAMDI. "Intelligence artificielle pour la sécurité en e-santé". In Gestion de la sécurité en e-santé, 213–35. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9179.ch9.

Texto completo da fonte
Resumo:
La e-santé, une des applications IoT, permet l’amélioration de la vie quotidienne des patients. Elle a été propulsée grâce aux différentes capacités de collecte, analyse, transmission et stockage de données médicales. Dans ce chapitre, nous nous intéressons à l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle pour sécuriser une des principales composantes des systèmes e-santé, à savoir le réseau de capteurs médicaux sans fil.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

COPAIN-HERITIER, Carine. "Digitalisation et personnes âgées". In Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope, 111–22. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3640.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si le droit français reconnaît l’autodétermination informationnelle, cette reconnaissance est limitée en cas de vulnérabilité face au digital. Plusieurs pistes de réflexion permettant de renforcer la maitrise des données personnelles sont dès lors à explorer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

KHALIL, Ahmad, Nader MBAREK e Olivier TOGNI. "Adaptation du contrôle d’accès pour la sécurité de l’IoT". In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 169–204. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce chapitre décrit différents mécanismes de contrôle d’accès adaptés aux différentes couches de l’architecture IoT. Dans ce contexte, la méthode IoT-MAAC (Internet of Things-Multiple Attribute Access Control) est spécifiée grâce à différents attributs de sécurité. Elle s’adapte à la couche dispositifs de l’IoT et permet une collecte intelligente des données à partir des objets IoT les plus fiables et sécurisés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

"Mégadonnées, analyse de données, intelligence artificielle et apprentissage automatique". In Le rôle des technologies avancées dans le commerce transfrontières, 36–45. WTO, 2022. http://dx.doi.org/10.30875/9789287073624c005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Données intelligentes"

1

Maxfield, Alex, Heikki Laurila e Christophe Boubay. "Comment étalonner et configurer efficacement les instruments intelligents et réussir à documenter ces données". In 17th International Congress of Metrology, editado por Bernard Larquier. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/20150012004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Données intelligentes"

1

Hulin, Anne-Sophie, Anita Burgun, Stéphanie Combes, Nathalie De Grove-Valdeyron, Caroline Guillot, Jacques Priol, Jeanne Solofrizzo e Grimaud Valat. Entre gouvernance des données et intelligence artificielle : quelle place pour la poursuite de l'intérêt général : actes du colloque de clôture des travaux de la Chaire Justice sociale et IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, agosto de 2024. http://dx.doi.org/10.61737/uiwj9558.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel où la définition des orientations et des objectifs relatifs au cadre de gouvernance des données et de l’intelligence artificielle revêt une importance capitale. Les contributions rassemblées illustrent une partie des échanges ayant eu lieu lors du colloque organisé sous l’égide de la Chaire justice sociale et intelligence artificielle, qui s’est tenu le 8 février 2024 à l’École Normale Supérieure de Paris. Réunissant des experts de divers domaines, ce colloque a pour objectif d’explorer quelques-uns des points d’intersection entre les données, l’IA et l’intérêt général. Ceci conduit aux questions suivantes : dans quelle mesure la poursuite de l’intérêt général peut-elle légitimer l’innovation numérique? Comment peut-elle influer sur son encadrement? Quelles perspectives sociales et/ou voies de tempéraments aux pratiques actuelles offre-t-elle du point de vue de l’utilisation des données et du développement de l’IA? Autrement dit : entre gouvernance des données et intelligence artificielle : quelle place pour la poursuite de l’intérêt général?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Papasodoro, C., D. Bélanger, G. Légaré-Couture, P. Tardif e M. Turgeon-Pelchat. Mise à jour de la Stratégie nationale sur les données d'élévation, automne 2021. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/329336.

Texto completo da fonte
Resumo:
The National Elevation Data Strategy is being implemented. This newsletter of October 2021 provides an update on the following: 1. Status of the 2021 LiDAR acquisitions 2. New elevation products and data 3. Improvement of the automatic extraction of building footprints 4. Validation of LiDAR classification by artificial intelligence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gautrais, Vincent, Anne Tchiniaev e Émilie Guiraud. Guide des bonnes pratiques en intelligence artificielle : sept principes pour une utilisation responsable des données. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, fevereiro de 2023. http://dx.doi.org/10.61737/tuac9741.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce document cherche à traduire juridiquement les centaines de documents à saveur éthique à travers un guide de bonnes pratiques susceptible d’accroitre la diligence des prestataires offrant de tels outils technologiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, junho de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Texto completo da fonte
Resumo:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dezembro de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Gobeil-Proulx, Julien. Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l'IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, 2021. http://dx.doi.org/10.61737/hsuj4131.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le discours social sur l’IA nous dit que son développement et ses applications seront la plus grande force de transformation de l’emploi au cours des prochaines années. La nouvelle présence de l'IA modifie la nature des emplois et les profils de compétences qui leur sont traditionnellement associés, même si le rapport de l’IA est indirect dans un emploi donné. Ce projet exploratoire de recension et d'analyse de la littérature, réalisé pour le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), s'intérroge sur ces compétences. Une littérature portant sur cette problématique commence tout juste à se former depuis ces dernières années. Afin de dresser un portrait global de la situation, des écrits récents provenant d'organisations publiques, d'organisations commerciales et du monde académique ont été recensés. De plus, une recension à partir de sept bases de données de textes scientifiques a été menée. Les compétences spécifiques identifiées dans les textes ont été regroupées en 16 domaines de compétences. Certaines compétences spécifiques se sont démarqués, notamment, la littératie en IA, le travail d'équipe, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Il est souhaité que les établissements d'enseignement supérieur puissent s'inspirer de ces travaux de recherche afin d'enrichir leurs réflexions sur l'anticipation des besoins de formation à l'ère du numérique et de l'IA.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Audet, René, e Tom Lebrun. Livre blanc : L'intelligence artificielle et le monde du livre. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, setembro de 2020. http://dx.doi.org/10.61737/zhxd1856.

Texto completo da fonte
Resumo:
Québec et Montréal, le 21 septembre 2020 – L’intelligence artificielle (IA) dans le monde du livre est une réalité. En effet, elle n’est pas réservée aux plateformes de vente ou aux applications médicales. L’IA peut assister l’écriture, accompagner le travail éditorial ou encore aider le libraire. Elle peut répondre à des besoins criants ; malgré ses limites évidentes, elle permet d’envisager des applications inédites dans la chaîne du livre, qui font ici l’objet de recommandations précises. Ce livre blanc, rédigé par deux spécialistes du livre et de l’intelligence artificielle, vise à identifier des pistes d’action pour mettre l’IA au service des nombreux maillons du monde du livre. « Dans ce milieu, où doivent être menées les réflexions utiles à la planification de l’avenir immédiat de ce créneau culturel, l’idée d’une concertation de certains de ses acteurs sur l’utilisation d’IA (voire l’éventuelle mise en commun des données collectées) est une piste à suivre. » Cette concertation est appelée par nombre d’experts, qui témoignent dans ce Livre blanc des enjeux propres au contexte culturel actuel menacé par les géants du commerce : « Si l’IA appelle une vigilance constante concernant son utilisation, il paraît important pour les acteurs du monde du livre de rester très attentifs aux avancées technologiques, tant à ce qu’elles pourraient bousculer qu’à ce qu’elles pourraient apporter. » (Virginie Clayssen, Éditis / Commission numérique du Syndicat national de l’édition, France) Ainsi, « la voie dorée pour l’introduction d’IA, pensée comme intelligence augmentée, dans les différents maillons de la chaîne est sans aucun doute celle d’une exploitation des différentes données déjà disponibles ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin e Robert Normand. Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec. CIRANO, novembro de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cswf3465.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent la principale composante des cryptoactifs dont la plus connue est le Bitcoin. Les cryptoactifs partagent bon nombre des caractéristiques des cryptomonnaies mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités comme les contrats intelligents. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes de nouvelles opportunités mais également des risques. Dans ce contexte, il est important, pour un régulateur de mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptomonnaies de la population afin d’orienter les campagnes d’information et les messages de mise en garde. Dans ce projet de recherche exploratoire plusieurs méthodes d’acquisition de données ont été utilisées. Une revue des enquêtes de différentes organisations sur le niveau de connaissance et le profil des utilisateurs de cryptoactifs dans plusieurs pays a été mené. Pour le Québec, des questions spécifiques sur la connaissance et l’adoption des cryptomonnaies ont été ajoutées aux enquêtes 2021 et 2022 du Baromètre CIRANO qui sonde la population du Québec sur des enjeux de société. Afin d’affiner l’analyse, un échantillon d’investisseurs possédant ou ayant possédé des cryptomonnaies, membres de groupes de discussion sur les cryptomonnaies a été sondé. Enfin, une revue algorithmique a montré très nettement une augmentation du nombre de publications académiques sur le sujet, notamment associées à la technologie. De plus, le sujet des cryptomonnaies a été de plus en plus couvert par les médias grand public, ce qui a suscité l'attention et la sensibilisation de la population et notamment sur les réseaux sociaux. L’analyse des conversations sur Twitter a montré que le nombre de gazouillis, qui était stable jusqu’en décembre 2020, a augmenté de façon importante et a porté sur la variation du prix des cryptomonnaies et souvent avec des recommandations d’achat et de vente.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia