Literatura científica selecionada sobre o tema "Données bâtiments"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Données bâtiments".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Données bâtiments"

1

Crépon, Étienne, e Hervé Charrue. "Le changement climatique s’impose à nous". Administration N° 282, n.º 2 (10 de julho de 2024): 41–43. http://dx.doi.org/10.3917/admi.282.0041.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les engagements pris pour lutter contre le changement climatique passent par une décarbonation quasi-totale du secteur du bâtiment en 2050, et son adaptation aux climats futurs dans la perspective de +4 °C en 2100. Ceci touche plus de 98 % du parc qui devra donc être rénové. Encore faut-il le connaître précisément. C’est ce que permet aujourd’hui la base de données nationale des bâtiments (BDNB) issue de la direction recherche et développement du CSTB et de ses partenaires académiques. Elle autorise d’ores et déjà des simulations à grande échelle au niveau du parc, en support à l’action publique. Pour chaque acteur socioéconomique, elle permet une mise en perspective ainsi qu’une optimisation des impacts du réchauffement climatique sur le projet de rénovation du bâtiment dans son environnement urbain et, avec les outils de simulation de dernière génération couplés aux données massives, la fiabilisation des solutions de rénovation énergétique pour les différents types de bâtiment. C’est une condition nécessaire pour réussir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cantin, Richard, e Cédric Bereaud. "Differentes sources d’erreurs dans le diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments". Acta Europeana Systemica 8 (10 de julho de 2020): 231–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56393.

Texto completo da fonte
Resumo:
Parmi les différents diagnostics mis en oeuvre dans le bâtiment, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d'établissement du DPE sont réglementés en France depuis plus de 10 ans. Les DPE ont ainsi produit des données, des rapports, des guides, des logiciels... utilisés pour élaborer les stratégies de réhabilitation énergétique du parc immobilier. Mais aujourd’hui les retours d’expériences interrogent la qualité de ces DPE. En effet, alors que ces diagnostics influencent le marché de l’immobilier, différentes enquêtes ont montré qu’ils manquaient de fiabilité... Dans ces conditions, il semble difficile d’assurer la qualité des prises de décision pour une transition énergétique efficace dans le secteur du bâtiment. Il apparaît que l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments relève d’une problématique complexe qui fait appel à un ensemble de connaissances dans des domaines variés. Définir la performance énergétique d’un bâtiment renvoie à toutes les difficultés de compréhension posées par l'appréhension d'une réalité complexe. Cet article présente comment la vision systémique permet d’appréhender la problématique complexe de l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Avec plusieurs exemples, il montre comment la modélisation des systèmes, l’identification des facteurs complexes et leurs influences vont permettre de caractériser les différentes sources d'erreurs. Enfin, l’article propose des actions visant à réduire ces sources d’erreurs et à améliorer l’intégration des exigences du développement durable dans le secteur du bâtiment.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bouet, Olivier, Majid Beqqali, Sahar Ghaderi e Franck Chopin. "Photogrammétrie et photographies : des outils complémentaires pour la reconstitution numérique du patrimoine. L'exemple de la modélisation des toits de deux bâtiments de terre de la ville de Bam (Iran)". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 196 (15 de abril de 2014): 31–39. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2011.34.

Texto completo da fonte
Resumo:
La citadelle de Bam faite d'adobe a été en grande partie détruite par le tremblement de terre du 26 décembre 2003. La reconstitution numérique des bâtiments les plus remarquables dont le petit caravansérail et l'école Mirza Naïm fut décidée dès 2004. La communication développe la démarche et les méthodes utilisées pour la reconstruction numérique des toitures de ces deux bâtiments. Cette reconstitution utilise deux sources de données: d'une part une restitution photogrammétrique réalisée à partir de photographies aériennes, prises en 1994, des toitures en parties détruites ; d'autre part des photographies terrestres prises après restauration des deux bâtiments et avant le tremblement de terre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mauger-Vauglin, Mathilde, Stéphanie Battiston, Mathias Studer e Emilie Bronner. "Apport des données Pléiades Neo pour la détection des dommages au bâti". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 226, n.º 1 (27 de junho de 2024): 21–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2024.680.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude approfondie de l'utilisation des données satellitaires Pléiades Neo dans la détection des dommages aux bâtiments, comparée aux données Pléiades-HR, s'est concentrée sur l'évaluation des performances de ces deux capteurs suite au séisme au Maroc en septembre 2023. Les résultats indiquent de manière concluante que la résolution spatiale supérieure des images Pléiades Neo améliore significativement l'interprétation du paysage et la détection des dommages dans les zones bâties. En particulier, ce gain en résolution a permis d'identifier 74% de bâtiments endommagés supplémentaires à Marrakech et de rectifier 24% et 11% de la classification des dommages, respectivement dans les secteurs de Marrakech et d'Imidal. L'étude souligne également la capacité de Pléiades Neo à détecter des détails du paysage urbain, comme les créneaux des remparts de la ville, offrant ainsi la possibilité de repérer des dommages sur d'autres objets ou infrastructures de taille équivalente, une capacité qui n'est pas aussi prononcée avec Pléiades-HR. Les résultats illustrent et confirment les avantages substantiels des données Pléiades Neo pour l'évaluation post-catastrophe, avec une précision accrue dans la détection et la caractérisation des dommages au bâti. L'importance de l'angle d'acquisition des images, mais également la complémentarité de Pléiades Neo par rapport à Pléiades-HR dans le contexte de la cartographie d'urgence, ont également été évoquées. Cette étude atteste des avantages des images Pléiades Neo par rapport à Pléiades-HR dans la gestion des dégâts au bâti suite à des événements catastrophiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Harris, William V. "Bois et déboisement dans la Méditerranée antique". Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, n.º 1 (março de 2011): 105–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005485.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’accumulation rapide de données scientifiques (notamment palynologiques) permet aujourd’hui de faire l’histoire longue de la déforestation. Dans cet article portant sur le monde méditerranéen de 800 av. J.-C. à 600 ap. J.-C., le croisement de ces élément avec les sources textuelles nous permet de montrer que gestion des forêts a permis de limiter les déforestations sévères (menant à la pénurie de bois de chauffe) à des occurrences relativement isolées. Les données sur les grands arbres, toutefois, suggèrent que ces essences se dépeuplaient dans des proportions parfois aiguës dans les régions où la construction de navires ou de grands bâtiments était intense. En l’état actuel de nos connaissances, ni une lecture catastrophiste ni une vision trop optimiste ne se justifient, mais les données continuent de s’accumuler, et de sérieux problèmes de définition demeurent qui incitent à la prudence des conclusions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Peltier, Virginie, e Sandrine Fournand. "Pont-sur-Seine "Le Haut de Launoy" Phase 3 (Aube). Une palissade au Néolithique récent et son système d’entrée". Revue archéologique de Picardie 3, n.º 1 (2015): 49–60. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2015.3637.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les fouilles menées sur la commune de Pont-sur-Seine au lieu-dit "Le Haut de Launoy" Phase 3 (Aube) en 2012, mettent en évidence plusieurs phases d’occupations sur une superficie de moins de 7 000 m ². Largement représentés, les vestiges affiliés au Néolithique récent comprennent un tronçon de palissade au tracé singulier qui semble enceindre deux bâtiments rectangulaires sur poteaux, deux dépôts d’outils et de nombreux mobiliers fragmentés piégés dans des niveaux de sols. L’article présente les données relatives à la palissade et à son système d’entrée en forme « d’entonnoir » . Il propose une restitution architecturale de la palissade et tente d’établir des comparaisons avec d’autres systèmes palissadés reconnus dans un rayon de moins d’un kilomètre et remet en contexte ces nouvelles données croisées à celles recueillies lors des fouilles limitrophes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Flucher, Guy. "Les tissages Hauet à Boué (Aisne)". Revue d'archéologie contemporaine N° 1, n.º 1 (1 de dezembro de 2021): 31–42. http://dx.doi.org/10.3917/raco.001.0031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un diagnostic archéologique réalisé à l’emplacement d’une ancienne usine textile a donné l’occasion de comparer les données de terrain avec les sources documentaires. Les sondages confirment l’existence de plusieurs états de l’établissement, en relation avec les dégâts engendrés par la Première Guerre mondiale. Si l’aspect général des bâtiments est connu par des photographies, aucun plan n’a été retrouvé dans les archives. L’étude documentaire a permis de faire le point sur la nature des sources disponibles et sur les aléas de leur conservation jusqu’à nos jours.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

DesRochers, Pierre, Vicky Huppé, Jean-Marc Leclerc e Pierre Chevalier. "La mérule pleureuse, Serpula lacrymans : revue de la situation historique et des interventions possibles". Article de synthèse 97, n.º 1 (13 de julho de 2017): 44–53. http://dx.doi.org/10.7202/1046726ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À la suite de la médiatisation de cas récents de contamination domiciliaire par la mérule pleureuse, Serpula lacrymans, nous examinons la prévalence historique de celle-ci au Canada à partir de données provenant des herbiers mycologiques et des collections de cultures de Ressources naturelles Canada en comparaison avec celle rapportée en Europe et aux États-Unis. À partir des connaissances développées en Europe sur la mérule, nous décrivons sa biologie, sa détection, la prévention de sa contamination et la restauration des bâtiments affectés dans le contexte réglementaire québécois et canadien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Wissenberg, Lucie. "New data for understanding summit environments: an archaeological study of the marcairies on the Rossberg massif (68) and new avenues for interdisciplinary research". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 21 (15 de fevereiro de 2024): 61–76. http://dx.doi.org/10.57086/sources.870.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux interventions archéologiques ont été effectuées en 2019 et 2020 sur la chaume du Rossberg (68) à l’emplacement des vestiges de deux marcairies modernes. La mise au jour des restes de ces bâtiments regroupant des activités pastorales de moyenne montagne apporte de nouvelles données sur l’architecture d’estive pour la période moderne. En sollicitant une approche volontairement interdisciplinaire pour questionner les environnements de moyenne montagne, l’ensemble a permis de produire une analyse globale des modalités d’occupation des sommets et de discerner une transition dans les pratiques constructives au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Le Bris, Arnaud, Cyril Wendl, Nesrine Chehata, Anne Puissant e Tristan Postadjian. "Fusion tardive d'images SPOT-6/7 et de données multi-temporelles Sentinel-2 pour la détection de la tâche urbaine". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 217-218 (21 de setembro de 2018): 87–97. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.415.

Texto completo da fonte
Resumo:
La fusion d'images multispectrales à très haute résolution spatiale (THR) avec des séries temporelles d'images moins résolues spatialement mais comportant plus de bandes spectrales permet d'améliorer la classification de l'occupation du sol. Elle tire en effet le meilleur parti des points forts géométriques et sémantiques de ces deux sources. Ce travail s'intéresse à un processus d'extraction automatique de la tache urbaine fondé sur la fusion tardive de classifications calculées respectivement à partir d'images satellitaires Sentinel-2 et SPOT-6/7. Ces deux sources sont d'abord classées indépendamment selon 5 classes, respectivement par forêts aléatoires et réseaux de neurones convolutifs. Les résultats sont alors fusionnés afin d'extraire les bâtiments le plus finement possible. Cette étape de fusion inclut une fusion au niveau pixellaire suivie d'une étape de régularisation spatiale intégrant un terme lié au contraste de l'image. Le résultat obtenu connaît ensuite une seconde fusion afin d'en déduire une tache urbaine : une mesure a priori de se trouver en zone urbaine est calculée à partir des objets bâtiments détectés précédemment et est fusionnée avec une classification binaire dérivée de la classification originale des données Sentinel-2.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Données bâtiments"

1

Fernández, Lorenzo Guillermo Wenceslao. "Des données accélérométriques au comportement dynamique des bâtiments existants". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR4071/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est de simuler l'histoire temporelle de la réponse d'un bâtiment de grande hauteur sous sollicitation sismique et de proposer des méthodologies simplifiées qui reproduisent correctement une telle réponse. Initialement, un modèle tridimensionnel par éléments finis est produit afin de valider sa fiabilité pour simuler le comportement réel du bâtiment pendant les mouvements du sol, enregistrés à l'aide d'accéléromètres. Il est proposé d'améliorer la précision du modèle numérique en imposant de multiples excitations, compte-tenu des effets de basculement et de la variabilité spatiale sur la sollicitation d'entrée. L'utilisation de fonctions de Green empiriques est proposée pour simuler la réponse sismique directement à partir d'enregistrements d'événements passés, sans avoir besoin de dessins de construction ni d'étalonnage des paramètres mécaniques. Une méthode de sommation stochastique, déjà utilisée pour prédire les mouvements du sol, est adoptée pour générer des signaux synthétiques à des hauteurs différentes du bâtiment, par extension du chemin de propagation des ondes du sol à la structure. Une représentation simplifiée du bâtiment comme une poutre homogène Timoshenko est proposée pour simuler la réponse sismique directement à partir des enregistrements des vibrations ambiantes. Des paramètres mécaniques équivalents sont identifiés à l'aide de l'interférométrie par déconvolution en termes de dispersion des ondes, de fréquences naturelles et de rapport de vitesse des ondes de cisaillement et de compression dans le milieu
The aim of this thesis is to simulate the time history response of a high rise building under seismic excitation and provide simplified methodologies that properly reproduce such response. Firstly, a detailed three-dimensional finite element model is produced to validate its reliability to simulate the real behavior of the building during ground motions, recorded using accelerometers. It is proposed to improve the accuracy of the numerical model by imposing multiple excitations, considering rocking effect and spatial variability on the input motion. The use of empirical Green's functions is proposed to simulate the seismic response directly from past event records, without the need of construction drawings and mechanical parameters calibration. A stochastic summation scheme, already used to predict ground motions, is adopted to generate synthetic signals at different heights of the building, extending the wave propagation path from the ground to the structure. A simplified representation of the building as a homogeneous Timoshenko beam is proposed to simulate the seismic response directly from ambient vibration records. Equivalent mechanical parameters are identified using deconvolution interferometry in terms of wave dispersion, natural frequencies and shear to compressional wave
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Monceyron, Jean-Luc. "Intégration des données et conception des bâtiments : cas de l'acoustique". Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0119.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une analyse systémique du processus de conception des bâtiments nous conduit à identifier des îlots d'information : les logiciels professionnels travaillent sur leurs propres données et ne sont pas en mesure d'échanger des données techniques décrivant un projet de bâtiment, principalement du fait du cloisonnement des connaissances donnant un sens aux informations manipulées. Pour briser cet isolement, des recherches trans-sectorielles relatives à la structuration de l'information de description de produit ainsi qu'aux échanges et au partage de données ont contribué à la mise en place de la norme ISO 10303 STEP. Nos travaux ont consisté à appliquer ces avancées dans le cadre de la conception des bâtiments, pour permettre en particulier des échanges de données techniques entre un architecte (via son système de C. A. O. ) et un acousticien (via un système à bases de connaissances destiné à vérifier la conformité d'un projet à la nouvelle réglementation acoustique). Pour atteindre cet objectif, nous avons retranscrit dans un modèle de données le point de vue adopté par l'acousticien sur le projet, et réutilisé une infrastructure d'intégration développée dans le cadre du projet ESPRIT ATLAS reposant sur la norme STEP. De plus, les échanges avec le modèle de l'architecte ont nécessité la mise en place de mécanismes de conversions de données, réalisées au moyen de systèmes à base de règles de production. Cette expérimentation, conjuguée à l'étude de plusieurs modèles issus du secteur de la construction, a été généralisée pour l'incorporation d'une discipline au sein d'une infrastructure logicielle intégrée pour la conception. La méthode proposée décrit les activités nécessaires à l'élaboration d'un modèle de vue et repose sur une architecture à trois couches : ressources, domaine et discipline, le dernier niveau exprimant le concept de vue
A system analysis of the building design process leads to the identification of some islands of information: software currently in use during the design process are unable to exchange product data describing a building project, primarily because of the partitioning of knowledge characterizing the meaning to the involved information. In order to come out of this isolation, multi-sector research works dedicated to product model data representation, exchange or sharing, have contributed to the implementation of the ISO 10303 STEP standard. Our research works lie in implementing these developments for the building design field, with an emphasis on the data exchange between an architect (in runtime via its CAD system) and an acoustician (via a knowledge-based system dedicated to the compliance checking of the last French acoustics regulation). To meet this goal, the acoustician's viewpoint on the project was interpreted into a data model, and we re-used an integration framework defined into the ESPRIT project 7280 ATLAS, based on the STEP standard. Furthermore, the exchange with the architect's view model required the specification of data mapping. It was achieved thanks to a rule-based approach. This investigation, combined with the study of several modelling experiments in the building industry field, have been brought into general for the integration of a design field in a wider framework for computer aided building design. The proposed method describes the activities required for the development of a view model and is based on a three-layer architecture: resources, domain and field, the latter reflecting the concept of an actor view
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Escudero, Alain. "Etude du comportement thermique des bâtiments". Lyon, INSA, 1989. http://www.theses.fr/1989ISAL0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude que nous présentons est axées sur la modélisation de systèmes thermiques par découpage de ces systèmes selon deux échelles de temps. Le 1er chapitre est consacré à l'étude du choix de la discrétisation temporelle lors d'une approche fine du comportement thermique d'une structure d'habitation. L'analyse est conduit en tenant compte des variation est conduite en tenant compte des variations temporelles des excitations thermiques et des temps de réponse des bâtiments ainsi que des systèmes de chauffage introduits au sein des locaux de ces bâtiments. Le 2ème chapitre concerne l'étude de simulations numériques de structures d'habitation que l'on cherche à « découper » physiquement en deux sous-structures caractérisant des dynamiques spécifiques du système complet : un dynamique « rapide » ((« peux » des parois et ambiances intérieures des locaux), et une dynamique « lente » (masse des parois). Les modèles à dynamique rapide sont simulés temporellement selon une valeur faible du pas de temps, tandis que les modèles à dynamique lente le sont selon le temps, généralement à l'heure. Tous les résultats sont analysés au 3ème chapitre, la méthodologie proposée permet par imbrication des deux pas de temps de simulation. Ce type de modélisation devait permettre de prendre en compte des modèles d'ambiance non isothermes ainsi que les couplages avec les systèmes de chauffage en diminuant les temps de calcul.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Mezian, Miloud. "Recalage conjoint de données de cartographie mobile et de modèles 3D de bâtiments". Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC2065.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis de nombreuses années, des véhicules de numérisation mobiles terrestres ont été développés pour acquérir simultanément des données laser extrêmement précises et des images haute résolution géo-référencées. Une application majeure de ces données consiste à exploiter leur niveau de détail très élevé pour enrichir les bases de données géographiques 3D construites à partir d'images aériennes et donc de niveau de détail beaucoup plus faible. Les bases de données géographique 3D et les données mobiles terrestre se révèle très complémentaire : les toits sont vus en aériens mais pas en terrestre, et les façades sont très mal vues en aérien mais très précisément en terrestre. Les bases de données géographiques sont constituées d’un ensemble de primitives géométriques (des triangles en 3D) d’un niveau de détail grossier mais ont l’avantage d’être disponibles sur de vastes zones géographiques. Les véhicules de numérisation mobiles offrent une couverture beaucoup plus partielle mais garantissent des données d’un niveau de détail très fin. Ces véhicules présentent aussi des limites : en milieu urbain, le signal GPS nécessaire au bon géo-référencement des données peut être perturbé par les multi-trajets voire même stoppé lors de phénomènes de masquage GPS liés à l'étroitesse des rues ou la hauteur des bâtiments. Le capteur GPS ne capte plus assez de satellites pour en déduire précisément sa position spatiale. Ces données complémentaires disposent chacune de son propre géo-référencement et ses propres incertitudes de géolocalisation allant de quelques centimètres à plusieurs mètres. Ce qui entraîne que les différents jeux de données d'une même zone ne coïncident pas. C’est pourquoi, un recalage est indispensable pour mettre en cohérence ces données mobiles très détaillées avec les bases de données géographiques moins détaillées. Dans cette thèse, nous avons modélisé finement toutes les sources d'incertitudes qui interviennent à la fois dans le processus de construction du nuage de points laser et de la base de données géographique pour recaler conjointement (simultanément) les données entre-elles. Le travail autour des incertitudes permet de les modéliser pour ensuite les exploiter dans le processus de recalage et de les propager sur le produit final avec une méthode de Gauss-Helmert. Le processus est basé sur une méthode de type ICP ("Iterative Closest Point") point à plan. Ce recalage corrige simultanément la trajectoire du véhicule de cartographie mobile et le modèle géométrique 3D. Notre chaîne de traitements a été testée sur des données simulées provenant de différentes missions effectuées par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN)
For many years, mobile land scanning vehicles have been developed to simultaneously acquire highly accurate laser data and high-resolution georeferenced images. A major application of these data is to exploit their very high level of detail (LOD) to enrich the 3D geographic databases built from aerial images and therefore much lower LOD. The 3Dgeographic databases and mobile terrestrial data prove to be very complementary: roofs are seen from the air but not on land, and facades are very poorly seen from the air but very precisely on land. Geographic databases consist of a set of geometric primitives (3D triangles) of coarse LOD, but present the advantage of being available over large geographical areas. Mobile mapping vehicles offer much more partial coverage but guarantee very fine LOD data. These vehicles also have limitations: in urban environments, the GPS signal needed for good data georeferencing is liable to being disrupted by multi-paths or even stopped during GPS masking phenomena linked to narrow streets or high buildings. The GPS sensor no longer picks up enough satellites to accurately determine its spatial position. These complementary data each have their own geo-referencing and geolocation uncertainties of drift, ranging from a few centimetres to several metres. This means that different datasets in the same area do not coincide. That is why a realignment is essential to bring this highly detailed mobile data into line with the less detailed geographical databases.In this thesis, we have finely modelled all the sources of uncertainty involved in boththe process of building the lidar point cloud and the geographic database to jointly (simultaneously) re-align the data between them. This work around uncertainties makes it possible to model them, then to exploit them in the realignment process, and finally to to propagate them on the final product, by means of a Gauss-Helmert model. The process is based on an Point to plane ICP (Iterative Closest Point) method. This realignment simultaneously corrects the (path) trajectory of the mobile mapping vehicle and the 3D geometric model. Our processing chain has been tested on simulated data from various missions carried out by the National Institute of Geographical and Forest Information (Institut National de l’Information Géographique et Forestière, IGN)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Alileche, Lyes. "Use of BIM for the optimal management of existing buildings". Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1I058/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de thèse porte sur l'utilisation de la maquette numérique du bâtiment (BIM) pour l'optimisation de la gestion des bâtiments existants, en particulier le logement social. Ces bâtiments sont caractérisés par le vieillissement, les faibles performances énergétiques et le faible revenu des locataires dans le cas des logements sociaux. Les gestionnaires de ces bâtiments souffrent d’un manque de données concernant le patrimoine, ce qui peut entraîner des décisions inefficaces.La thèse présente d’abord les défis de la gestion technique de patrimoine, puis elle explique comment le BIM pourrait aider à relever ces défis en créant une plate-forme comprenant les informations sur le bâtiment et ses équipements ainsi que l'historique et la maintenance. Les avantages du modèle BIM sont illustrés à travers deux cas études : une résidence de logement social comprenant 50 appartements et un bâtiment de recherche sur le campus scientifique de l'Université de Lille.Le rapport de thèse est organisé en quatre parties.La première partie comprend l’état de l’art concernant les méthodes actuelles de gestion technique de patrimoine et l’apport du BIM à cette gestion.La deuxième partie décrit les étapes réalisées pour construire le modèle BIM d’une résidence de logement social. La troisième partie décrit l'implémentation du BIM pour optimiser la gestion des installations et la maintenance des bâtiments.La dernière partie décrit le développement d'un modèle BIM dynamique par la combinaison du model BIM et les données de confort et de consommations collectées avec des capteurs. Ce modèle sert à informer en temps réel les usagers et les gestionnaires
This research concerns the use of the Building Information Modeling (BIM) for the optimal management of existing buildings, in particular social housing buildings. These buildings are characterized by aging, poor energy performances and tenant’s low-income. The building managers suffer from lack of data concerning the buildings asset which could lead to poor operating decisions.The thesis discusses how the BIM could help to meet existing buildings challenges by the creation of a friendly comprehensive system including information about the building and equipment as well as the maintenance. The benefits of the BIM model are illustrated through two case studies, which concern a social housing residence and a research building respectively.This thesis is composed of four parts. The first part includes a literature review concerning the current methods of facility management, and the role of BIM in improving this management.The second part describes steps carried out to realize the BIM model of an existing social housing residence which includes 50 dwells.The third part describes the use of BIM to optimize facilities management and building maintenance. The last part describes the development of a dynamic BIM model using the as built BIM and real time data collected with sensors to inform users and managers about energy consumption and abnormal events
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Gholipour, Vida. "Éco-conception collaborative de bâtiments durables". Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2011. http://www.theses.fr/2011INPL043N/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aider les concepteurs à améliorer la qualité environnementale de leur projet durant la phase d’esquisse peut contribuer à un meilleur profil environnemental des réalisations finales. Face aux nouvelles exigences liées au développement durable (ressources énergétiques, matériaux de proximité...), les concepteurs doivent conduire un travail d’ajustement entre le contexte du projet et les solutions architecturales qui est de plus en plus complexe. Pour aider les concepteurs dans ce travail, nous proposons une méthode fondée sur l’usage de patrons de conception orientés environnement que nous nommons éco-modèles. Ces patrons s’apparentent à des solutions types éprouvées par de nombreux concepteurs. Les éco-modèles et les réalisations où ils ont été utilisés ont été implémentés dans un outil numérique appelé éco.mod. Grâce à une interface spécifique, les concepteurs peuvent naviguer dans cette base de données, sélectionner des éco-modèles et construire un scénario environnemental adapté à leurs projets architecturaux. L’outil éco.mod leur permet de visualiser les conséquences environnementales de leurs choix. Deux expérimentations, assistées par cet outil, ont largement confirmé nos hypothèses sur la pertinence de la méthode proposée et l’outil associé
Assisting designers in improvement of environmental quality of their project, early in the sketch phase, could result in a better environmental profile of the final product. Designers are facing new necessities related to sustainable development, such as considering sources of energy and usage of local materials, among others. To find a compromise between the project’s context and architectural solutions, one has to carry out complex adjustment tasks to address this issue.To help designers with these tasks, we proposed a method founded on the usage of environment-oriented “design patterns”, which we have named “eco-models”. By being used in their projects, these eco-models are approved by many designers as plausible solutions. The eco-models and the actual projects in which they have been used are gathered and implemented in a (web-based) digital tool, named “eco.mod.”The interface of eco.mod enable designers to navigate in the database, and select appropriate eco-models to create an environmental scenario for their own architectural project. The eco.mod tool allows users to visualize the environmental consequences of theirs choices. Two experiments assisted by this tool have been conducted, and have mainly confirmed our hypothesis about efficacy of this proposed method and its associated tool
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Nguyen, Alexandre Huu Tam. "Modélisation du parc de bâtiments du secteur tertiaire et simulation énergétique". Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2021. http://www.theses.fr/2021UPSLM005.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’efficacité énergétique et la décarbonation des usages de l’énergie dans le secteur du bâtiment constituent un enjeu stratégique dans le cadre de la transition écologique en France. En 2019, le parc de bâtiments français représente 45% de la consommation finale d’énergie, le secteur tertiaire à lui seul compte pour 17%. La consommation d’énergie des bâtiments du secteur tertiaire et ses déterminants sont très peu documentés. La représentation du parc de bâtiments tertiaire français est aujourd’hui essentiellement basée sur des estimations de surface chauffée segmentées selon les activités économiques et l’énergie de chauffage. Ceci rend impossible la représentation de l’extrême hétérogénéité du secteur tertiaire. La difficulté majeure est liée au manque de données et d’études sur ce secteur. Ce travail vise à réconcilier différentes sources de données facilement accessibles pour modéliser le parc tertiaire, ses consommations et sa courbe de charge. La méthode développée permet de représenter le parc sous forme d’une collection de bâtiments dont chaque individu est caractérisé de manière techno-explicite par sa surface, ses caractéristiques constructives et thermiques, ses occupants, son secteur d’activité principal et ses équipements. Cette méthode permet la prise en compte des singularités du lien bâti-système-occupant qui participent à l’hétérogénéité du parc tertiaire. La méthodologie est conçue pour être applicable à tout territoire en France métropolitaine. Les résultats de modélisation des surfaces et de simulation de la consommation d’énergie ont ainsi pu être comparés aux sources existantes pour la région Île-de-France. Deux applications de la méthode sont présentées : l’étude du gisement d’économie d’énergie du secteur tertiaire de la région Île-de-France, et celle de l’autoconsommation photovoltaïque du secteur tertiaire pour la métropole d’Orléans
Energy efficiency and decarbonation of energy use in the building sector is a strategic issue of the ecological transition in France. In 2019, the French building stock accounts for 45% of the final energy consumption, with the tertiary sector alone accounting for about one third of this or 17% of national consumption. The energy consumption of the tertiary stock and its determining factors are poorly documented. Existing tertiary stock models are mostly based on an aggregated representation of the total heated surface of the building stock subdivided by its economic activity and heating energy fuel. This aggregation makes it impossible to represent the extreme heterogeneity of the sector. This work aims at reconciling different accessible databases to establish a tertiary building stock model, its consumption and its load curve. The developed method allows to represent the building stock as a collection of buildings, in which each of them is characterized individually in terms of area, constructive and thermal characteristics, occupants, main activity sector and equipment. This method allows to take account of the link between building, system and occupancy, which contributes to the heterogeneity of the tertiary sector. The methodology is designed to be applicable to any territory in metropolitan France. The results of surface area modelling and energy consumption simulation could thus be compared with existing references for the Île-de-France region. Two applications of the method are presented: the study of the energy saving potential of the tertiary sector in the Île-de-France region, and the study of photovoltaic self-consumption in the tertiary sector for the agglomeration of Orleans
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

JAMET, Olivier. "Comparaison Vecteurs-Images pour la détection des changements des bâtiments d'une base de données topographiques". Phd thesis, Télécom ParisTech, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005662.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse s'attache à l'étude de la détection des changements du thème bâti, par comparaison automatique d'une base de données à un couple de photographies aériennes, en vue d'éviter l'examen visuel par un opérateur d'une partie des scènes traitées. La démarche adoptée propose une comparaison géométrique de la base de données avec les extractions 3D issues de l'appariement d'un couple d'images récent, et tente d'en assurer la fiabilité par une modélisation de l'incertitude des données utilisées. L'extraction d'information 3D sur le couple d'images fait l'objet d'une approche formelle qui conduit à la proposition d'un algorithme original permettant la mise en concurrence de solutions contradictoires, et la qualification des points extraits en 3D par une probabilité qui reflète l'ambiguité de la décision. Cette probabilité est utilisée conjointement à une modélisation sommaire de l'incertitude des données topographiques pour construire des indicateurs de changement dans le cadre de la théorie des croyances de Dempster-Shafer. Les modèles proposés sont évalués par rapport à des données réelles, tant en ce qui concerne la modélisation de l'appariement elle-même, que l'ensemble de la modélisation de l'incertitude, dont l'apport à la détection des changements est étudié dans le cadre du contrôle de l'emprise planimétrique du bâti de la Base de Données Topographiques nationale française.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Jamet, Olivier. "Comparaison vecteurs-images pour la détection des changements des bâtiments d'une base de données topographiques". Paris, ENST, 1998. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005662.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mise à jour des données topographiques par voie photogrammetrique reste un processus couteux, même en présence d'évolutions faibles, en raison du temps nécessaire au contrôle des données existantes, qui porte sur l'intégralité de la zone traitée. Cette thèse s'attache à l'étude de la détection des changements du thème bati, par comparaison automatique d'une base de données à un couple de photographies aériennes, en vue d'éviter l'examen visuel par un opérateur d'une partie des scènes traitées. La démarche adoptée propose une comparaison géométrique de la base de données avec les extractions 3d issues de l'appariement d'un couple d'images récent, et tente d'en assurer la fiabilité par une modélisation de l'incertitude des données utilisées. Le contrôle de l'incertitude des extractions 3d est abordé par l'intermédiaire d'une étude formelle de processus d'appariement ligne à ligne. Ce cadre restreint permet de proposer une représentation de l'ensemble des possibles sous la forme d'un graphe oriente dont les nuds sont les extrema locaux d'une mesure de ressemblance locale. Les conditions de définition d'une loi de probabilité normalisée sur cette structure sont mises en évidence. Ces contraintes conduisent à la proposition d'un algorithme ad hoc original, qui permet, de manière automatique, de qualifier les nuds du graphe par une probabilité reflétant l'ambiguïté de la decision. Ces résultats sont associes à l'analyse de l'incertitude de la base de données pour donner une expression formelle a la comparaison des deux sources dans le cadre de la théorie des croyances de dempster-shafer. Les modelés proposes sont évalues par rapport à des données réelles, tant en ce qui concerne la modélisation de l'appariement elle-même, que l'ensemble de la modélisation de l'incertitude, dont l'apport à la détection des changements est étudié dans le cadre du contrôle de l'emprise planimétrique du bati de la base de données topographiques nationale française.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Amadou, Kountché Djibrilla. "Localisation dans les bâtiments des personnes handicapées et classification automatique de données par fourmis artificielles". Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR4021/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le concept du « smart » envahit de plus en plus notre vie quotidienne. L’exemple type est sans doute le smartphone. Celui-ci est devenu au fil des ans un appareil incontournable. Bientôt, c’est la ville, la voiture, la maison qui seront « intelligentes ». L’intelligence se manifeste par une capacité d’interaction et de prise de décision entre l’environnement et l’utilisateur. Ceci nécessite des informations sur les changements d’états survenus des deux côtés. Les réseaux de capteurs permettent de collecter ces données, de leur appliquer des pré-traitements et de les transmettre aux applications. Ces réseaux de par certaines de leurs caractéristiques se rapprochent de l’intelligence collective, dans le sens, où des entités de faibles capacités se coordonnent automatiquement, sans intervention humaine, de façon décentralisée et distribuée pour accomplir des tâches complexes. Ces méthodes bio-inspirées ont servi à la résolution de plusieurs problèmes, surtout l’optimisation, ce qui nous a encouragé à étudier la possibilité de les utiliser pour les problèmes liés à l’Ambient Assisted Living ou AAL et à la classification automatique de données. L’AAL est un sous-domaine des services dits basés sur le contexte, et a pour objectifs de faciliter la vie des personnes âgées et handicapées dans leurs défis quotidiens. Pour ce faire, il détermine le contexte et, sur cette base, propose divers services. Deux éléments du contexte nous ont intéressé : le handicap et la position. Bien que la détermination de la position (localisation, positionnement) se fasse à l’extérieur des bâtiments avec des précisions très satisfaisantes, elle rencontre plusieurs difficultés à l’intérieur des bâtiments, liées à la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux difficiles, aux coûts des systèmes, à l’interopérabilité, etc. Nos travaux se sont intéressés au positionnement des personnes handicapées à l’intérieur de bâtiments en utilisant un réseau de capteurs afin de déterminer les caractéristiques de l’onde électromagnétique (puissance, temps, angle) pour estimer la position par méthodes géométriques (triangulation, latération), méthodes de fingerprinting (k plus proches voisins), par des filtres baysiens (filtre de Kalman). L’application est d’offrir des services types AAL tel que la navigation. Nous avons élargi la notion de réseau de capteurs pour prendre en compte tout appareil capable d’émettre et de recevoir une onde électromagnétique et se trouvant dans l’environnement. Nous avons aussi appliqué l’algorithme API sur la classification automatique de données. Enfin, nous avons proposé une architecture à middleware pour la localisation indoor
The concept of « smart » invades more and more our daily life. A typical example is the smartphone, which becames by years an essential device. Soon, it’s the city, the car and the home which will become « smart ». The intelligence is manifested by the ability for the environment to interact and to take decisons in its relationships with users and other environments. This needs information on state changes occurred on both sides. Sensor networks allow to collect these data, to apply on them some pre-processings and to transmit them. Sensor network, towards some of their caracteristics are closed to Swarm Intelligence in the sense that small entities with reduced capababilities can cooperate automatically, in unattended, decentralised and distributed manner in order to accomplish complex tasks. These bio-inspired methods have served as basis for the resolution of many problems, mostly optimization and this insipired us to apply them on problems met in Ambient Assisted Living and on the data clustering problem. AAL is a sub-field of context-aware services, and its goals are to facilitate the everyday life of elderly and disable people. These systems determine the context and then propose different kind of services. We have used two important elements of the context : the position and the disabilty. Although positioning has very good precision outdoor, it faces many challenges in indoor environments due to the electromagnetic wave propagation in harsh conditions, the cost of systems, interoperabilty, etc. Our works have been involved in positioning disabled people in indoor environment by using wireless sensor network for determining the caracteristics of the electromagnetic wave (signal strenght, time, angle) for estimating the position by geometric methods (triangulation, lateration), fingerprinting methods (k-nearest neighbours), baysiens filters (Kalman filter). The application is to offer AAL services like navigation. Therefore we extend the definition of sensor node to take into account any device, in the environment, capable of emiting and receiving a signal. Also, we have studied the possibility of using Pachycondylla Apicalis for data clustering and for indoor localization by casting this last problem as data clustering problem. Finally we have proposed a system based on a middleware architecture
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Données bâtiments"

1

McCuen, Tamera L. Building information modeling for airports. Washington, D.C: Transportation Research Board, 2016.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

China) International Conference on Construction and Real Estate Management (2017 Guangzhou. ICCREM 2017: Industry regulation and sustainable development : proceedings of the International Conference on Construction and Real Estate Management 2017, November 10-12 2017, Guangzhou, China. Editado por Wang Yaowu editor, Pang Yongshi editor, Shen Qiping editor, Zhu, Yimin (College teacher), editor, Zhongguo jian zhu ye xie hui. Guan li xian dai hua zhuan ye wei yuan hui, Construction Institute e American Society of Civil Engineers. Reston, Virginia: American Society of Civil Engineers, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

American Society of Civil Engineers. Technical Council on Computing and Information Technology, ed. Building information modeling: Applications and practices. Reston, Virginia: American Society of Civil Engineers, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

China) International Conference on Construction and Real Estate Management (2017 Guangzhou. ICCREM 2017: Real estate and urbanization : proceedings of the International Conference on Construction and Real Estate Management 2017, November 10-12 2017, Guangzhou, China. Editado por Wang Yaowu editor, Pang Yongshi editor, Shen Qiping editor, Zhu, Yimin (College teacher), editor, Zhongguo jian zhu ye xie hui. Guan li xian dai hua zhuan ye wei yuan hui, Construction Institute e American Society of Civil Engineers. Reston, Virginia: American Society of Civil Engineers, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

China) International Conference on Construction and Real Estate Management (2017 Guangzhou. ICCREM 2017: Prefabricated buildings, industrialized construction, and public-private partnerships : proceedings of the International Conference on Construction and Real Estate Management 2017, November 10-12 2017, Guangzhou, China. Editado por Wang Yaowu editor, Pang Yongshi editor, Shen Qiping editor, Zhu, Yimin (College teacher), editor, Zhongguo jian zhu ye xie hui. Guan li xian dai hua zhuan ye wei yuan hui, Construction Institute e American Society of Civil Engineers. Reston, Virginia: American Society of Civil Engineers, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

China) International Conference on Construction and Real Estate Management (2017 Guangzhou. ICCREM 2017: Project management and construction technology : proceedings of the International Conference on Construction and Real Estate Management 2017, November 10-12 2017, Guangzhou, China. Editado por Wang Yaowu editor, Pang Yongshi editor, Shen Qiping editor, Zhu, Yimin (College teacher), editor, Zhongguo jian zhu ye xie hui. Guan li xian dai hua zhuan ye wei yuan hui, Construction Institute e American Society of Civil Engineers. Reston, Virginia: American Society of Civil Engineers, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

S.C.) International Conference on Construction and Real Estate Management (2018 Charleston. ICCREM 2018: Innovative technology and intelligent construction : proceedings of the International Conference on Construction and Real Estate Management 2018, August 9-10, 2018, Charleston, South Carolina. Editado por Wang Yaowu editor, Zhu, Yimin (Construction management professor), editor, Shen Qiping editor, Al-Hussein Mohamed editor, Zhongguo jian zhu ye xie hui. Guan li xian dai hua zhuan ye wei yuan hui, Construction Institute e American Society of Civil Engineers. Reston, Virginia: American Society of Civil Engineers, 2018.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Davies, Nigel (Nigel J.), author, ed. BIM in principle and in practice. London: ICE Publishing, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Building Information Modeling. Routledge, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Kensek, Karen M. Building Information Modeling. Taylor & Francis Group, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Données bâtiments"

1

VOLK, Rebekka. "Modéliser le bâti immobilier existant : planification et gestion de la déconstruction". In Le BIM, nouvel art de construire, 157–79. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9110.ch7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Description de la situation actuelle de l'utilisation du BIM à la fin du cycle de vie d'un bâtiment. Présentation de l’état de l'art de la génération de données des bâtiments existants. Passage en revue des approches et des développements actuels concernant l'utilisation du BIM dans la déconstruction et mise en perspective des futures orientations de la R&D.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

GARZELLI, Andrea, e Claudia ZOPPETTI. "Analyse multitemporelle d’images Sentinel-1/2 pour le suivi de l’utilisation des sols". In Détection de changements et analyse des séries temporelles d’images 1, 221–45. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9056.ch8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les données SAR en bande C de Sentinel-1 et les images multispectrales de Sentinel-2 à courte période de revisite offrent un grand potentiel pour améliorer le suivi en continu d'activités à la surface de la Terre. Le suivi de changements à grande échelle exige une longue période d'observation - plusieurs mois à un an pour caractériser les transformations urbaines - et de fréquentes revisites pour assurer une résolution temporelle adéquate. Le volume de données qui en résulte est donc impressionnant et des données prétraitées, c.à.d. des images étalonnées, corrigées géométriquement, géocodées, sont nécessaires pour rendre le problème abordable en un temps raisonnable. Comparés aux instruments optiques, les capteurs SAR peuvent observer la surface de la Terre dans toutes les conditions météorologiques et peuvent fournir des informations utiles sur les zones urbaines, compte tenu de leur sensibilité aux caractéristiques géométriques des structures urbaines. Les attributs SAR forment le jeu de données pour la première étape de la chaîne de traitement proposée pour la détection multitemporelle de bâtiments. Les caractéristiques complémentaires des images multispectrales Sentinel-2 sur la même zone peuvent alors être exploitées pour estimer l'étendue de la transformation urbaine détectée précédemment par les capteurs SAR.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Berrio, Laura. "Apport de l’analyse spatiale des données carpologiques à l’appréhension des espaces fonctionnels des bâtiments rubanés à Marainville-sur-Madon « sous le Chemin de Naviot » (Vosges)". In Appréhension et qualification des espaces au sein du site archéologique, 69–86. Éditions de la Sorbonne, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.4654.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Martinet, Marie-Madeleine. "Outils hypermédia et temps multidimensionnel du patrimoine". In Patrimoine et Humanités numériques, 89–102. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3594.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article montre comment le numérique donne une vision active du patrimoine, mêlant connaissance du passé et expérience présente. Première possibilité offerte par le numérique : le jeu de rôle historique interactif. Mettant l’utilisateur dans le rôle d’un homme de métier ancien – architecte du XVIII siècle par exemple –, le parcours utilise les fonctionnalités des circuits multimédia, notamment la proposition de choix à chaque étape, pour présenter rétrospectivement les décisions entre plusieurs options prises pour construire un bâtiment, mettant ainsi le patrimoine subsistant sur un fond d’autres options restées irréelles.Les parcours interactifs avec choix peuvent aussi porter sur les représentations du passé : questions d’appariement où l’utilisateur fait correspondre plusieurs images anciennes d’un lieu avec leurs genres picturaux respectifs (comme dessin technique ou peinture imaginative), soulignant ainsi la multiplicité de visions possibles dans la conscience patrimoniale ; et dans les arts contemporains, découverte d’analogies entre les procédés de filtres utilisés pour les images numériques d’un lieu historique, et les effets esthétiques de marbrures dans les représentations anciennes.Le patrimoine recréé par le numérique unit ainsi le patrimoine matériel du passé à la pratique du patrimoine immatériel vécu du savoir-faire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Données bâtiments"

1

Dubois, Marc. "Le Corbusier et la Belgique / Son Héritage". In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.896.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé: À la suite de l’exposition de Paris 1925, le peintre René Guiette demande à LC de lui construire une maison avec atelier à Anvers. Ce bâtiment superbe existe encore, le seul témoignage de LC construit en Belgique! LC vient pour la première fois à Bruxelles en 1926 pour donner une conférence. Après une deuxième conférence en 1928 il reçoit une commande de Jean Canneel-Claes pour une maison, publiée par Le Corbusier en 1929 comme « Maison pour M. X à Bruxelles ». En 1930, il est présent à Bruxelles pour le congres CIAM. En 1933, LC participe au concours pour la Rive Gauche d’Anvers. En 1938 on lui demande de participer à l’ exposition de Liège en 1939, mais rien n’est construit. LC est présent à l’exposition Universelle de Bruxelles 1958 avec le pavillon exceptionnel pour Philips. Après l’expo, Le Poème Electronique est démoli. Keywords: LC 5xBelgique, Stynen & De Meyer, deSingel, Riverside Tower. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.896
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Dufau, J., H. Galley e J. C. Mangin. "Intégration d'un modèle d'évaluation technique et économique de gros-cuvre de bâtiment dans un système de CAO utilisant un système de gestion de base de données réseau". In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0019.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Arrouf, Abdelmalek, e Berkane Nadia. "LE CORBUSIER ET LA MAIN OUVERTE À CHANDIGARH. La genèse d’une œuvre". In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé: En décembre 1950, Le Corbusier est associé à la conception de la nouvelle capitale du Pendjab indien. En complément du projet, il intégra le monument de la main ouverte élevée au dessus de la fosse de la considération. Le Corbusier déclare d’emblée que le monument de la Main Ouverte est un « complément » au programme de Chandigarh, fourni par « l’autorité ». Il est une « contribution personnelle » qui n’a pas de commanditaire. Il est de fait un élément « inattendu ». Un élément inhabituel qui n’a d’autres raisons d’être que celles propres à son architecte. Mais justement quelles sont-elles ces raisons ? Pourquoi Le Corbusier a-t-il ressenti le besoin de rajouter un monument au programme de Chandigarh ? A quelle fin ? A la gloire de qui ? En vue de quelle symbolique ? Pourquoi lui-a-t-il donné cette forme ? Pourquoi l’a-t-il fait mobile ? Et pourquoi l’a-t-il placé sur cette esplanade qui relie les bâtiments de l’assemblée et de la justice ? Le travail de recherche ici présenté tente de répondre à toutes ces questions. Il adopte, pour ce faire, une approche génétique qui cherche à comprendre comment se fait la genèse de l’œuvre. Resumen: En diciembre de 1950, se involucra Le Corbusier en el diseño de Chandigarh, la que sería nueva capital del Punjab indio. Como un complemento del proyecto, Le Corbusier integra el monumento de la mano abierta, situado sobre el pozo de la contemplación. Le Corbusier declara, desde el principio, que el monumento de las mano abierta es un "complemento" al programa de Chandigarh, facilitado por "las autoridades". Se trata de una "contribución personal" que nadie ha solicitado. De hecho, es un elemento "inesperado". Un elemento inusual cuya razón de ser obedece al propio arquitecto. Pero cuáles son esas razones? ¿Por qué Le Corbusier sentía la necesidad de añadir un monumento al proyecto de Chandigarh? ¿Con qué fin? Para la gloria de quién? En vista de qué simbolismo? ¿Por qué darle esta forma? ¿Por qué lo hizo móvil? ¿Y por qué razón lo ha colocado en esta plaza que conecta los edificios de la asamblea y de la justicia? Este trabajo de investigación que vamos a presentar trata de responder a todas estas preguntas. Adopta, para ello, un enfoque "genético", en la medida que busca comprender la génesis de la obra. Mots-clés: Main ouverte ; approche génétique ; monument ; archives. Palabras clave: Mano abierta; Enfoque genético; Monumento. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1006
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Données bâtiments"

1

Trépanier, Martin, Ingrid Peignier e Amaury Philippe. Installations de manutention des hydrocarbures (IMH) le long du Saint-Laurent : portrait des réglementations applicables, documentation des installations et identification des sources de risque. CIRANO, julho de 2024. http://dx.doi.org/10.54932/ijwc4957.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le transport maritime joue un rôle crucial dans l’économie du Québec, notamment grâce au corridor maritime du Saint-Laurent, l’une des plus longues voies maritimes intérieures du monde. Mais, les risques associés au transport maritime de matières dangereuses, comme les hydrocarbures, sont significatifs. Avec l’augmentation prévue du trafic maritime et des matières dangereuses transportées, une gestion rigoureuse des risques est essentielle. En outre, les statistiques indiquent que la majorité des déversements causés par des navires surviennent lors du chargement et du déchargement d’hydrocarbures des bâtiments aux installations de manutention d’hydrocarbures (IMH). Dans ce contexte, le CEGRIM, composé de représentants de six ministères québécois, a mandaté le CIRANO pour réaliser une étude visant à mieux comprendre les risques associés aux IMH du Québec utilisant le mode maritime. À l’aide de trois sources de données (les données de la Régie du Bâtiment du Québec sur les réservoirs associés aux IMH, les données AIS sur les mouvements de navire et les données d’une enquête CIRANO exclusive auprès des IMH du Québec), cette étude apporte une connaissance approfondie des IMH, incluant les réglementations en vigueur, les activités et les mesures de gestion des risques mises en place. Elle propose également des indices relatifs aux sources de risque et une cartographie des IMH, permettant une meilleure gestion des risques dans le secteur maritime québécois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Guidati, Gianfranco, e Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), fevereiro de 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Texto completo da fonte
Resumo:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia