Literatura científica selecionada sobre o tema "Détecteurs de temps"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Détecteurs de temps".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Détecteurs de temps"

1

Alibart, Olivier, Virginia D’Auria, Grégory Sauder, Laurent Labonte e Sébastien Tanzilli. "Comprendre. Le comptage de photons corrélés en temps". Photoniques, n.º 91 (maio de 2018): 38–42. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189138.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analyse des corrélations temporelles entre des photons se trouve au cœur des protocoles de traitement de l’information quantique (communication, métrologie et calcul) présentés dans ce dossier. Ces mesures de corrélation sont issues de techniques d’optique quantique fondamentale formalisées par R. Glauber en 1963 [Phys. Rev. 130, 2529] qui permettent de mesurer les propriétés des champs électromagnétiques et d’en détecter des régularités, des signatures dans un signal bruité. D’une façon plus générale, elles sont le résultat d’interférences d’ordre supérieur et sont, dans certains cas, directement reliées à la cohérence « classique » des champs optiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Rees, Erin E., Rachel Rodin e Nicholas H. Ogden. "Approche de surveillance de la population afin de détecter les nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et y répondre". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n.º 56 (9 de junho de 2021): 266–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Pour maintenir le contrôle de l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) lorsque les mesures de confinement seront levées, il sera essentiel de renforcer les mesures de santé publique alternatives. En ce qui concerne la surveillance, il sera nécessaire de détecter rapidement une grande proportion de tous nouveaux cas afin de pouvoir les isoler, et retrouver et mettre en quarantaine les personnes qui y ont été exposées. Nous présentons ici une approche mathématique qui peut être utilisée pour déterminer combien d’échantillons doivent être recueillis par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 à un stade suffisamment précoce pour contrôler une éclosion. Méthodes : Nous présentons une méthode de détermination de la taille de l’échantillon qui utilise une approche de pondération relative. Compte tenu du fait que les résultats du test de diagnostic de la COVID-19 provenant de sous-populations ont contribué à détecter la maladie à un niveau de prévalence seuil pour contrôler l’éclosion, il s’agissait de 1) déterminer si le nombre prévu d’échantillons hebdomadaires fournis par la surveillance actuelle des infections virales respiratoires fondée sur les soins de santé peut fournir une taille d’échantillon déjà adéquate pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et, dans le cas contraire, 2) de déterminer combien d’échantillons hebdomadaires supplémentaires étaient nécessaires à partir d’un échantillonnage volontaire. Résultats : Lors d’une démonstration de notre méthode à une fréquence hebdomadaire et à l’échelle des provinces et territoires canadiens, nous avons constaté que seuls les provinces et les territoires les plus peuplés disposaient d’un nombre suffisant de dépistages provenant des visites médicales en raison de maladies respiratoires pour détecter la COVID-19 à notre niveau de prévalence cible — qui doit être suffisamment élevé pour identifier et contrôler les nouveaux agrégats de cas. En outre, la détection de la COVID-19 est plus efficace (moins d’échantillons requis) lorsque la surveillance se concentre sur l’exigence de tests de dépistage de patients symptomatiques par les services des soins de santé. Dans les populations volontaires : plus les taux de contact sont élevés, plus le niveau de prévalence attendu est élevé, et moins il faut d’échantillons pour détecter la COVID-19 à un seuil prédéterminé. Conclusion : Cette étude présente une stratégie de surveillance ciblée, combinant des échantillons de surveillance passive et active, afin de déterminer le nombre d’échantillons à recueillir par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19. L’objectif de cette stratégie est de permettre une détection suffisamment précoce pour contrôler une éclosion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Domenech, P. "La décision, cette inconnue…". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.145.

Texto completo da fonte
Resumo:
Qu’avons nous appris de l’architecture fonctionnelle des processus de prise de décision dans le cerveau humain grâce aux neurosciences computationnelles ? Dans un premier temps, nous verrons comment les modèles de diffusion ont permis de proposer des algorithmes de décision capable d’expliquer les relations complexes entre proportion de choix et temps de décision observés lors de décision simple, et de faire des prédictions testables sur l’activité cérébrale des régions impliquées dans ces processus cognitifs. En prenant l’exemple de choix économiques simples, nous illustrerons l’intérêt de ce cadre mathématique pour comprendre comment différentes régions cérébrales peuvent interagir pour produire des décisions reflétant nos préférences subjectives. Finalement, nous discuterons autour d’un modèle mathématique capable de détecter les changements d’environnements pour interrompre les tâches en cours et déclencher des phases actives d’exploration afin d’illustrer la façon dont les modèles computationnels permettent de détecter des transitions brutales dans les stratégies comportementales et de prédire avec précision l’activité cérébrale dans le cortex préfrontal humain. Nous conclurons sur l’importance du cadre théorique de l’inférence Bayesienne et, en particulier, des notions de confiance et d’incertitude pour caractériser les algorithmes utilisés par le cerveau humain pour choisir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Loye, Dominique. "Rendre le signe distinctif visible dans l'infrarouge thermique". Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, n.º 824 (abril de 1997): 212–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059098.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis de nombreuses années, les forces armées développent de nouveaux moyens d'observation afin d'augmenter leur capacité de mener le combat à toute heure et par tous les temps. Plusieurs forces armées se sont ainsi équipées de caméras à imagerie thermique (IR) qui permettent de reconnaître et de détecter des personnes et des objets non seulement de nuit, mais aussi de jour, même quand la visibilité est restreinte (comme, par exemple, à travers la fumée, le feuillage ou la pluie légère).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Schleihauf, Emily, Kirstin Crabtree, Carolyn Dohoo, Sarah Fleming, Heather McPeake e Matthew Bowes. "Aperçu - Surveillance simultanée des pratiques de prescription d’opioïdes et des décès liés à l’usage d’opioïdes : le contexte en Nouvelle-Écosse (Canada)". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n.º 9 (setembro de 2018): 378–83. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.05f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une surveillance en santé publique en temps opportun est nécessaire pour comprendre les tendances associées à la consommation d’opioïdes et à ses méfaits connexes. Cet article met en correspondance les données sur la délivrance d’opioïdes recueillies par le Nova Scotia Prescription Monitoring Program et les données sur les décès compilées par le Service de médecin légiste de la Nouvelle-Écosse. La surveillance simultanée des tendances au moyen de ces sources de données est essentielle pour détecter les effets sur la population (qu’ils soient intentionnels ou non) des interventions liées à la prescription d’opioïdes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

L'Huillier, Amaury, Sylvain Castagnos e Anne Boyer. "Modéliser la diversité au cours du temps pour détecter le contexte dans un service de musique en ligne". Techniques et sciences informatiques 35, n.º 4-5 (30 de outubro de 2016): 397–433. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.35.397-433.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pommet, S., P. G. Claret, J. E. de La Coussaye e X. Bobbia. "Échographie et prise en charge de l’arrêt cardiaque". Annales françaises de médecine d’urgence 8, n.º 2 (abril de 2018): 113–19. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0026.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’arrêt cardiorespiratoire (ACR) est une situation fréquente pour les structures d’urgences et de réanimation, et l’utilisation de l’échographie y est recommandée par les sociétés savantes. Elle doit impérativement se faire sans augmentation des temps d’interruption du massage cardiaque externe. Après formation, elle permet de détecter rapidement et facilement la présence d’une contractilité myocardique qui est un élément pronostique important pouvant aider dans la décision d’arrêter la RCP. Le recours à des protocoles bien établis avec des équipes entraînées permet d’éviter une interruption prolongée de la RCP. Cependant, aucune étude humaine de grande ampleur n’a permis de décrire de manière fiable pendant l’ACR la sémiologie échographique des causes curables que constituent l’hypovolémie, l’embolie pulmonaire, la tamponnade et le pneumothorax compressif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Petitpierre, Geneviève, e Juliane Dind. "Les habiletés olfactives des personnes polyhandicapées". Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, n.º 02 (6 de junho de 2023): 45–51. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-02-07.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’olfaction est une modalité sensorielle cruciale sur le plan cognitif et affectif ainsi que pour la qualité de vie des êtres humains. Cependant, ce sens a longtemps été négligé dans le champ du polyhandicap. Trois études portant sur les habiletés olfactives de 20 à 22 enfants et jeunes polyhandicapés ont permis de mettre en évidence leurs capacités à détecter des odeurs, à manifester des réactions de plaisir ou de déplaisir en fonction de la nature plaisante ou non des odeurs, ainsi qu’à s’habituer à une odeur présentée de manière répétée et rapprochée dans le temps. Ces résultats permettent d’encourager les milieux accompagnant ces personnes à utiliser davantage les odeurs à des fins d’étayage affectif et d’apprentissage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

De Faviis, Giulia. "Liaison et conscience phonologique en Côte d’Ivoire : analyse des réponses épi- et métaphonologiques face à un test d’acceptabilité administré aux adultes abidjanais". SHS Web of Conferences 78 (2020): 10007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207810007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Par le biais d’un test d’acceptabilité phonologique on se propose d’étudier la perception subjective explicite qu’une population de 22 étudiants universitaires ivoiriens déclare avoir au sujet de la liaison, un phénomène complexe qui dépend de la combinaison de différents facteurs linguistiques et extralinguistiques. Dans un premier temps, on a demandé aux informateurs de détecter des incongruités lors de l’écoute d’un texte lu qui présentait des liaisons déviantes: cette tâche visait la sollicitation des réactions épiphonologiques; dans un deuxième temps, on leur a demandé de juger de l’acceptabilité des incongruités repérées et d’argumenter leurs réponses: cette tâche visait la sollicitation des réactions métaphonologiques. L’observation du corpus abidjanais et sa comparaison avec une enquête parisienne analogue (Celata, De Flaviis et Floquet, à paraître), vont nous permettre : de vérifier si les réactions épiphonologiques des locuteurs ivoiriens correspondent à la tripartition en liaisons catégoriques, variables et interdites telle que la montre le corpus PFC et d’observer s’il y a un effet de population ; de décrire la diversité des motivations sous-jacentes aux pratiques langagières du phénomène en Côte d’Ivoire; de considérer les appréciations naïves comme un outil informatif à intégrer aux connaissances actuelles sur la liaison découlant de la phonologie de corpus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Poumarat, François, M. Perrin, P. Belli e J. L. Martel. "Corrélation entre l'excrétion des mycoplasmes et les cinétiques des anticorps mis en évidence par fixation du complément, hémagglutination passive et séroagglutination rapide, au cours d'une infection expérimentale de bovins par Mycoplasma mycoides subsp." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, n.º 3 (1 de março de 1989): 357–64. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8784.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un foyer expérimental de péripneumonie contagieuse bovine (PCB), 5 bovins infectés expérimentalement et 5 bovins infectés naturellement au contact des premiers ont fait l'objet d'un suivi hebdomadaire de l'excrétion de Mycoplasma mycoides subsp. mycoides SC et d'un suivi sérologique en fixation du complément (FC), en hémagglutination passive (HAP) et en séroagglutination rapide (SAG). Ces suivis ont été effectués sur 4 mois à compter de l'inoculation. Dans les cas d'évolution aiguë ou chronique avec lésions, aucune défaillance du dépistage en FC et en SAG excepté en phase prodromique n'a été constatée sur une période de 11 à 13 semaines après le début de l'excrétion. L'HAP semble pouvoir détecter précocement les infections débutantes, mais est insuffisante en phase chronique et ultime de la maladie. Dans les cas d'infection latente évoluant sans symptôme ni lésion malgré une excrétion prolongée dans le temps, des défaillances importantes du dépistage sont notées, cela quelle que soit la technique utilisée
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Détecteurs de temps"

1

Jürgensen, Nadia. "Étalonnage automatique des détecteurs pour scanner LabPET II". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11104.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis une vingtaine d'années, le GRAMS et le CIMS travaillent en collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale, plus précisément sur la tomographie d'émission par positrons destinée à la recherche préclinique sur petits animaux. Après le scanner TEP Sherbrooke en 1994 et le LabPET I commercialisé par Advanced Molecular Imaging (AMI) Inc., Gamma Medica Ideas et GE Healthcare au cours des années 2000, l'aspiration vers de meilleures performances est le moteur de la réalisation d'une nouvelle version : le LabPET II. L'augmentation importante du nombre de détecteurs, nécessaire pour atteindre une meilleure résolution spatiale, amène de nouveaux défis autant sur le plan matériel que logiciel. Un des défis est de compenser les disparités en gain des détecteurs à base de photodiodes à avalanche (PDA) qui engendrent des différences intercanaux. Le but de ce projet de maîtrise est de développer et d'implémenter un algorithme capable de corriger ces différences de façon automatisée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jacquemod, Gilles. "Detection de défauts dans des images radiographiques industrielles obtenues en temps reel par des détecteurs linéaires". Lyon, INSA, 1989. http://www.theses.fr/1989ISAL0089.

Texto completo da fonte
Resumo:
Parmi tous les systèmes de radiographie temps réel, on peut distinguer les trois principaux groupes suivants : -groupe 1 : écran fluorescent et caméra bas niveau de lumière, -groupe 2 : amplificateur de brillance et caméra classique de type Vidicon, -groupe 3 : détecteur linéaire à l'état solide sensible aux rayons X. La comparaison des divers systèmes a été faite sur échantillon étalon comportant des défauts calibrés en forme et en dimension, dans les conditions rencontrées dans la détection des amas inclusionnaires dans les tôles laminées. Elle a montré que le groupe 1 était inadapté, mais que les systèmes des groupes 2 et 3, sans atteindre la résolution obtenue par le film, présentaient des performances très intéressantes. Nous avons particulièrement étudié les détecteurs linéaires, adaptés à la détection au défilement de défauts de forme allongée. Des algorithmes simples ont pour ce cas été développés en vue d'améliorer la résolution de ce type de détecteurs et d'assurer la détection automatique des défauts. Ils permettent d'envisager une application temps réel sur des architectures construites autour du bus VME avec des cartes spécialisées dans le traitement d'image à vitesse vidéo. Par ailleurs, l'intégration électronique de la méthode de super résolution, appliquée aux détecteurs linéaires. A fait l'objet d'un dépôt de brevet. De plus, nous avons étudié son extension aux détecteurs bidimensionnels (caméras CCD) et à la tomographie industrielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Dumez-Viou, Cedric. "Restauration de sources radioastronomiques en milieu radioélectrique hostile : Implantation de détecteurs temps réel sur des spectres dynamiques". Phd thesis, Université d'Orléans, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00319939.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude de l'Univers est effectuée de façon quasi-exclusive grâce aux ondes électromagnétiques. La radioastronomie qui étudie la bande radio du spectre est couramment obligée d'observer hors de ses bandes protégées. Il faut donc pouvoir observer des sources dans des bandes où les émissions des systèmes de télécommunication sont souvent proches et donc très puissantes.

Les travaux de cette thèse ont eu pour but de développer et d'implanter des méthodes temps réel de traitements numériques visant à atténuer les interférences ambiantes afin de restaurer les radiosources naturelles lors d'observation avec une antenne unique sans informations a priori.
Le cœur de ces traitements est basé sur l'estimation de la moyenne d'un échantillon suivant une loi du Khi-2 en présence de points aberrants.
Un récepteur numérique multi-instruments à grande dynamique élaboré à la station de radioastronomie de Nançay a servi de banc de test à ces divers algorithmes.

La bande corrompue par Iridium est maintenant observable et les sources HI situées dans la bande allouée aux radars sont de nouveau
accessibles. Les observations du Soleil et de Jupiter effectuées en
bande décamétrique sont maintenant de bien meilleure qualité.
Un algorithme a été développé pour configurer le récepteur en tant que détecteur et enregistreur rapide d'évènements très brefs (<100 ms) en milieu parasité. Il est aujourd'hui utilisé pour l'enregistrement de structures fines Joviennes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dumez-Viou, Cédric. "Restauration de sources radioastronomiques en milieu radioélectrique hostile : implantation de détecteurs temps-réel sur des spectres dynamiques". Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE2064.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude de l'Univers est effectuée de façon quasi-exclusive grâce aux ondes électromagnétiques. La radioastronomie qui étudie la bande radio du spectre est couramment obligée d'observer hors de ses bandes protégées. Il faut donc pouvoir observer des sources dans des bandes où les émissions des systèmes de télécommunication sont souvent proches et donc très puissantes. Les travaux de cette thèse ont eu pour but de développer et d'implanter des méthodes temps-réel de traitements numériques visant à atténuer les interférences ambiantes afin de restaurer les radiosources naturelles lors d'observation avec une antenne unique sans informations a priori. Le coeur de ces traitements est basé sur l'estimation de la moyenne d'un échantillon suivant une loi du khi-2 en présence de points aberrants. Un récepteur numérique multi-instruments à grande dynamique élaboré à la station de radioastronomie de Nançay a servi de banc de test à ces divers algorithmes. La bande corrompue par Iridium est maintenant observable et les sources HI situées dans la bande allouée aux radars sont de nouveau accessibles. Les observations du Soleil et de Jupiter effectuées en bande décamétrique sont maintenant de bien meilleure qualité. Un algorithme a été développé pour configurer le récepteur en tant que détecteur et enregistreur rapide d'évènements très brefs (<100~ms) en milieu parasité. Il est aujourd'hui utilisé pour l'enregistrement de structures fines Joviennes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Zach, François. "Mesure du temps de vie du méson B0s et étude de ses oscillations temporelles par le détecteur DELPHI au LEP". Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10097.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous mesurons le taux de production du meson d#s dans trois modes de desintegration a l'aide des 2. 700. 000 desintegrations hadroniques du z#0, accumules par l'experience delphi entre 1991 et 1994. Nous pouvons ainsi apporter des confirmations aux modeles theroriques existants. Nous determinons aussi le temps de vie du meson b#0#s par une methode d'ajustement de la distribution du nombre de mesons d#s se desintegrant par intervalle de longueur de vol. Enfin, nous abordons l'etude des oscillations temporelles du meson b#0#s par une methode de visualisation directe du parametre x#s. Cela nous permet de donner une limite a ce parametre et ainsi d'apporter des elements nouveaux pour la confirmation du modele standard
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bacchi, Christian. "Nouvelle génération de détecteurs d'ions sensible en position et en temps pour le développement de la sonde atomique tomographique". Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMR032.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Sonde Atomique Tomographique (SAT) est un outil d’analyse qui permet de déterminer la structure et la composition locale de matériaux à l’échelle atomique. Afin d’obtenir ce type d’analyse, la SAT utilise une technique destructive appelée "évaporation par effet de champ", permettant d’extraire et de collecter un certain volume d’atomes provenant d’un échantillon de matériau. Pour ce faire, il est nécessaire, dans un premier temps, d’usiner le matériau à analyser sous la forme d’une pointe très fine. Puis, dans un second temps, d’appliquer un potentiel électrique très élevé au niveau de cette pointe, afin de d’ioniser et expulser les atomes de surface. Ces atomes de surface sont alors projetés vers un détecteursensible en position, couche après couche, afin d’obtenir une tomographie à l’échelle atomique du volume analysé. Afin d’être chimiquement identifié, chaque atome détecté est associé à une mesure de temps de vol, qui s’effectue entre une impulsion électrique (ou laser) appliqué sur la pointe, et un signal d’arrivé sur le détecteur. Connaissant le potentiel électrique total appliqué à la pointe, ainsi que la vitesse des ions projetés vers le détecteur, il est alors possible de déterminer un rapport masse sur charge (m/n) de chaque ion collecté. Au vu de cette dernière description, la SAT peut apparaitre comme l’un des meilleurs outils d’analyse permettant de caractériser des matériaux à une échelle atomique. Cependant, l’utilisation de cet instrument reste encore restreinte en science des matériaux. L’une des principales raisons à cela concerne les biais apportés par le système de détection de la SAT. En effet, il a été constaté que des pertes d’information pouvaient se produire lorsque le détecteur était soumis à des impacts d’ions multiples sur de très courtes périodes de temps. Ceci peut se traduire par des pertes sélectives dans le cas où certains éléments auraient tendance à s’évaporer par groupe de plusieurs ions sur une même impulsion de départ sur la pointe. D’autre biais ont aussi été constatés au niveau de l’identification chimique des ions détectés. Étant donné que cette identification s’effectue par spectrométrie de masse à temps de vol, on peut s’apercevoir que certains éléments d’un même matériau peuvent se regrouper sous des rapport m/n extrêmement proches. Ce qui a pour effet de créer des interférences entre pics de masses provenant d’éléments différents, et donc de créer de potentiels biais de compositions. Sur la base de ces différentes limites, cette thèse a pour but de répondre à la problématique suivante : Comment peut-on surpasser les limites des différents systèmes de détection de SAT ? Pour y répondre, des études, à la fois théoriqueset expérimentales, ont été effectuées pour traiter l’ensemble de ces derniers biais, jusqu’à l’aboutissement de nouveaux modèles théoriques et de nouveaux prototypes de détecteurs pour la SAT
The Atom Probe Tomography (APT) is an analysis technique allowing the visualization of the atomic structure and the determination of the elemental nature of each atom originating from material samples. In order to get this type of analysis, the APT uses a destructive technique, called the Field Evaporation, allowing the extraction and the detection of atoms constituting the analyzed material. To do so, it is necessary, in a first step, to shape the material sample in the form of a very sharp needle. Then, in a second step, to apply a high electric potential on the tip for ionizing and expelling the atoms from the surface of the tip apex. Surface atoms are then projected towards a position-sensitive detector (PSD), with the aim of reconstructing the internal three-dimensional shape of the analyzed material, layer-by-layer. Concerning the spectrometric aspect of this technique, each detected atom is associated to a time-of-flight (TOF) measurement. Those TOFs are measured between electric (or laser) pulses applied on the tip, and arrival times on the detector. Knowing the resulting electric potential applied on the tip and the projection speed of ions, it is possible to get the mass-to-charge ratio of each collected ion. Regarding the working process of this technique, it may be thought that APT instruments could be the best mean for analyzing materials at the atomic scale. However, since the invention of this technique, more than 30 years ago, APT instruments are still relatively confidential in the panel of high-resolution microscopes used in material sciences. One of the main reasons to this concerns the potential biases brought by the APT detection system. Some of those biases concern the inability of the detector to correctly treat high amounts of ion arrivals in a short period of time. In the case where some elements tend field evaporate in bundles of more than one ion, it is then possible to suffer from selective losses during APT experiments. Secondly, given that the elemental nature of collected ions is determined through time-of-flight mass spectrometry, material analyses may be intrinsically subjected to compositional biases. This is due to interferences between mass peaks originating from different elements, sharing very close mass-to-charge ratios. Based on the foregoing, this thesis is intended to answer to the following issue: How to outperform the limitations of APT detection systems? To do so, theoretical and experimental studies have been conducted for resolving those biases, and finally led to the development of new theoretical models and new type of detectors for APT instruments
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Puszka, Agathe. "Tomographie optique diffuse : une approche résolue en temps pour les mesures en réflectance à courtes distances entre sources et détecteurs". Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENY051/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La tomographie optique diffuse (TOD) est une technique d'imagerie médicale émergente utilisant la lumière proche infrarouge pour sonder les tissus biologiques. A partir de mesures non-invasives, cette technique permet d'obtenir les cartes en trois dimensions des coefficients d'absorption et de diffusion à l'intérieur des organes. Avec une approche multi-spectrale, la distribution spatiale des chromophores endogènes (hémoglobine, eau) peut aussi être obtenue. Pour certaines applications cliniques, il est souhaitable d'effectuer les mesures de TOD avec une sonde compacte qui regroupe tous les couples source-détecteur. Cependant, dans cette configuration, la sensibilité en profondeur est un défi majeur. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons d'adresser ce challenge en utilisant des mesures résolues en temps. Une approche résolue en temps est développée pour optimiser la TOD dans le cas des mesures de réflectance à faibles distances source-détecteur. Cette approche inclut des aspects méthodologiques concernant le traitement des mesures résolues en temps par des algorithmes de TOD basés sur la transformée de Mellin-Laplace. Cette approche comporte aussi un volet instrumental qui consiste à optimiser la chaîne de détection sur deux points précis pour améliorer la détection et la localisation de contraste d'absorption en profondeur dans les milieux diffusants. Tout d'abord, l'impact de la réponse temporelle du détecteur est étudié avec des détecteurs de photons uniques disponibles dans le commerce (photomultiplicateurs classiques et hybrides). Dans un second temps, l'augmentation de la profondeur sondée avec de nouveaux détecteurs de photons uniques, les fast-gated single-photon avalanche diodes, est explorée au cours d'une collaboration avec le Politecnico de Milan. Pour finir, une étude illustre les performances de l'approche proposée en termes de résolution spatiale en profondeur pour différents arrangements des sources et détecteurs dans une sonde optique. Des sondes optiques dont la largeur est limitée à quelques centimètres ouvrent la voie à de nouvelles applications cliniques pour la TOD. Ces sondes peuvent accéder à des organes internes comme la prostate ou faciliter les examens médicaux sur des organes externes comme le sein ou le cerveau
Diffuse optical tomography (DOT) is an emerging medical imaging technique using near-infrared light to probe biological tissues. This technique can retrieve three-dimensional maps of absorption and scattering coefficients inside organs from non-invasive measurements. With a multispectral approach, the spatial distribution of endogenous chromophores (hemoglobin, water) can even be obtained. For some clinical applications, it is desirable to carry out the measurements for DOT with a compact probe including all sources and detectors. However, the depth sensitivity is a real challenge in this configuration. We propose to tackle this challenge by using time-resolved measurements. A time-resolved approach is developed to perform DOT with reflectance measurements at short source-detector separation. This approach involves methodological aspects including the processing of time-resolved signals by DOT algorithms based on the Mellin-Laplace transform. Then, this approach consists in optimizing the detection chain on two aspects for enhancing the detection and localization of absorption contrast in depth in diffusive media. First, the impact of the temporal response of the detector is studied with commercially available single-photon detectors (classical and hybrid photomultipliers). Second, the enhancements in probed depth permitted with fast-gated single-photon avalanche diodes are explored in a joint work with the Politecnico di Milano. To finish, a study is carried out to illustrate the performance of the proposed approach with respect to spatial resolution in depth for different configurations of sources and detectors in the optical probe. Probes with a width limited to a few centimeters open the gate to multiple clinical interests. They could access intern organs like the prostate or facilitate the measurements on extern organs like the breast or the brain
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Borras, Santos Guillem. "Contribution à l'amélioration de la résolution des détecteurs a l'état solide sensibles aux rayons X par restauration et simulation comportementale". Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0113.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les origines, le film a été le média privilégié de l'imagerie X. Simple à utiliser et ne nécessitant aucune infrastructure mis à part la source de rayons X, il a permis la généralisation voire la banalisation du contrôle non destructif. Dans les dernières décennies, le film a commencé à partager son hégémonie avec à la fluoroscopie dans des applications où l'accent est mis sur la rapidité d'accès à l'image radiologique. Plus récemment, la fluoroscopie est elle même en train d'être remplacée par des dispositifs intégrés, à base de semi-conducteurs. Ces nouveaux imageurs, plus compacts, fournissent directement une version numérique de l'image. Les capteurs linéaires (ou barrettes) se prêtent particulièrement bien au Contrôle Non Destructif (CND) en temps réel sur des produits en défilement. Néanmoins, bien que prometteuses, ces nouvelles techniques se heurtent le plus souvent à un manque de résolution. Notre travail est une contribution à l'amélioration de la résolution des détecteurs à l'état solide sensibles aux rayons X. Cette contribution s'applique tout particulièrement au domaine du temps réel. Notre approche comporte trois axes principaux. Une première contribution concernant la modélisation de la dégradation, où une nouvelle technique a été mise au point. Un deuxième axe a consisté en la mise en oeuvre de certaines méthodes de restauration. L'accent a été mis sur l'aspect temps réel, nous avons étudié certaines configurations géométriques particulières pouvant donner des résultats intéressants lors de la restauration des signaux. Un dernier axe de recherche exploratoire a été mené dans le sens de l'optimisation des paramètres intrinsèques au capteur grâce à une simulation comportementale
The film was the first media used in X- ray imaging. Of a simple use, the film allowed for an important development of the non destructive testing. For the last decades, the film started to share his hegemony with fluoroscopy in some domains of interest where the speed was a predominant factor in the acquisition. More recently, the fluoroscopy is being replaced by the use of solid-state devices. Those new imagers are able to acquire real time numerica1 images. Linear detectors are especially well adapted to a continuous inspection of slow moving objects. However, this kind of detectors often Jack of resolution for some specific applications. Our work is a contribution to the improvement of the solid-state X-Ray detectors resolution. This contribution is specially oriented to real time applications. Our research follows three main axes. The first one deals with the modelling of the degradation of the detector. A new technique is described and tested. In the second part some restoration techniques have been developed. We have treated the real time aspect of the restoration, and some geometrical settings of the detector have been tested. The last part has been worked out to optimise the intrinsic parameters of the detector, using a new behavioral simulation tool
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lafont, Fabien. "Développement du détecteur d'électrons SECOND dédié à la mesure du temps de vie du neutron dans l'expérience HOPE". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAY065/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sous réserve d’une énergie cinétique suffisamment faible, un neutron libre peut être piégé matériellement ou magnétiquement de sorte à garantir son confinement au sein d’un volume défini. Cette caractéristique permet l’étude de plusieurs paramètres, notamment de son temps de vie moyen. L’expérience HOPE, piège magnétique de neutrons ultra-froids mis en œuvre à l’Institut Laue Langevin à Grenoble, vise à fournir une valeur précise de ce temps de vie au travers de différentes méthodes. L’une d’entre elles consiste à observer les électrons émis par la décroissance bêta du neutron. Le détecteur SECOND a été spécifiquement conçu pour permettre le comptage de ces électrons au sein de l’expérience HOPE. La grande difficulté de ce projet réside dans le faible taux de comptage des électrons attendu, qui nécessite la discrimination des rayonnements parasites. Dans ce but, SECOND est constitué de deux étages de détection, dont le principal, un phoswich de scintillateurs plastiques, a donné des résultats probants lors de premiers tests fonctionnels à basse température ; la différenciation des événements induits par des muons cosmiques est efficace dans 98 % des cas, et tout porte à croire qu’elle sera considérablement améliorée par l’utilisation d’un système d’acquisition adapté à l’application souhaitée
Considering a low enough kinetic energy, a free neutron can be materially or magnetically trapped in a defined volume. This trapping allows experimenters to study the neutron and its characteristics, and in this case, to measure its mean lifetime. The HOPE experiment commissioned at Laue Langevin Institute in Grenoble is aimed at providing a 1 %- accuracy value. One way to measure lifetime is to record every single neutron beta decay occurring in the trap by counting the emitted electrons. The detector SECOND has been specifically designed to fulfill this goal within HOPE but also to discriminate other types of particles that induce false events. The latter argument is the reason for the two detection stages SECOND is composed of. The plastic scintillators phoswich constitutes the main part of the detector and has been successfully operated during preliminary tests at low temperature. The rejection rate of cosmic muons events is about 98 %, and this value can be drastically enhanced using a more suitable data acquisition system
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Borras, David. "Mesure du temps de vie de la composante CP paire du B°s dans LHCb". Clermont-Ferrand 2, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF21686.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de thèse porte sur la faisabilité d'une mesure précise du temps de vie de la composante courte de cette particule par l'étude de sa désintégration B°s -> D+s D-s. L'autre volet de ce travail de thèse concerne la qualification des photodétecteurs qui équipent le détecteur de pieds de gerbe pour lequel l'équipe de Clermont a la responsabilité de l'entièreté de la chaîne de lecture
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Détecteurs de temps"

1

Call, Josep. Bonobos, chimpanzees and tools: Integrating species-specific psychological biases and socio-ecology. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Over the years there has been some controversy regarding the comparison between chimpanzees and bonobos. Whereas some authors have stressed their differences, others have stressed their similarities. One striking difference between wild chimpanzees and bonobos is tool use, especially in foraging contexts. While several chimpanzee populations possess tool kits formed by multiple tools (and their associated techniques) to exploit embedded resources, bonobos display no such tool specialization. However, studies in the laboratory have shown that bonobos are perfectly capable of using tools. In fact, several studies devoted to investigate the cognitive abilities underlying tool use have failed to detect any substantial differences between the two species. This chapter explores three aspects that could explain the difference between chimpanzees and bonobos in their propensity to use tools in the wild: socio-ecological factors, social versus technical cognition, and personality profiles. Au cours du temps, il y a eu beaucoup de controverse en relation aux comparaisons entres les chimpanzés et les bonobos. Alors que certains auteurs ont stressé les différences entre eux, d’autres ont stressé les similarités. Une grande différence entre les chipmanzés et les bonobos sauvages est l’utilisation des outils, spécialement en butinage. Tandis que plusieurs populations de chimpanzés possèdent des boîtes à outils diverses (et leur techniques respectives) pour exploiter les ressources, les bonobos ne montrent pas une spécialisation pareille. Cependant, les études en laboratoir ont montré que les bonobos sont capables d’utiliser des outils. En faite, plusieurs études des facultés cognitives dans l’utilisation des outils n’ont pas pu détecter de différences substantielles entre les deux espèces. Je vais explorer trois aspects qui pourraient expliquer les différences entre les chimpanzés et les bonobos en ce qui concerne leur tendance naturelle à utiliser les outils: facteurs socio-écologiques, cognition social vs. technique, et profils de personnalité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Détecteurs de temps"

1

"6. Les détecteurs : caméras et machines à remonter le temps". In La physique des particules, 85–104. EDP Sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3521-8.c007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

LACROIX, Pascal, Benedetta DINI e Aya CHEAIB. "Mesure de la cinématique des mouvements de terrain lents à partir d’images satellites". In Mesure du déplacement de surface à partir d’images de télédétection, 353–79. ISTE Group, 2024. https://doi.org/10.51926/iste.9083.ch10.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les glissements de terrain lents sont des objets géomorphologiques qui se déplacent à des vitesses allant de mm/an à plusieurs m/an. Bien qu’ils soient trop lents pour faire des victimes, ces mouvements de terrain peuvent être précurseurs de mouvements plus rapides pouvant avoir des conséquences catastrophiques. La télédétection par satellite s’est avérée très utile pour détecter et surveiller les glissements de terrain lents dans des zones étendues et parfois éloignées. Le lancement de plusieurs générations de satellites au cours des 20 dernières années, avec de très hautes résolutions et des fréquences de revisite élevées, et le développement de techniques InSAR et de corrélation d’images appliquées à la fois aux images optiques et SAR nous ont permis de surmonter certains des défis posés par ces objets, qui sont à la fois petits et cinématiquement variables dans le temps. Ces nouvelles données et méthodes ont permis de mesurer précisément les déplacements de glissements de terrain à évolution lente avec différents objectifs : détection, surveillance, caractérisation et compréhension des processus physiques sous-jacents. Dans ce chapitre, nous passons en revue ces méthodes et leurs applications.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia