Literatura científica selecionada sobre o tema "Danses juives dans la littérature"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Danses juives dans la littérature".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Danses juives dans la littérature"

1

Chassaing, Irène. "Nostalgie et utopie dans l’oeuvre de Lise Tremblay". Étude 40, n.º 2 (1 de maio de 2015): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/1030204ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Thème récurrent de la littérature québécoise, la nostalgie reste généralement associée à un certain conservatisme. Dans le contexte contemporain de la « surmodernité » (Marc Augé), ce sentiment prend cependant une valeur nouvelle, dont témoigne bien l’oeuvre de Lise Tremblay. Une étude détaillée des romans La pêche blanche et La danse juive ainsi que du recueil de nouvelles La héronnière montre que la nostalgie ne représente pas nécessairement une « tristesse sans objet » (Susan Stewart), un élan stérile portant l’individu vers un passé à la fois idéalisé et inaccessible. Dans l’univers de Lise Tremblay, la nostalgie se définit plutôt comme l’aspiration à un présent transformé, l’élan vers un idéal que porterait l’ensemble de la communauté : elle ouvre les portes de l’utopie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Touitou-Benitah, Colette. "De la co-présence pacifique à la co-présence créatrice : Le kaléidoscope des langues dans la littérature judéo-maghrébine". TTR : traduction, terminologie, rédaction 9, n.º 1 (20 de março de 2007): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/037241ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé De la co-présence pacifique à la co-présence créatrice : le kaléidoscope des langues dans la littérature judéo-maghrébine — Considérant la littérature judéo-maghrébine d'expression française depuis sa naissance en 1896 et jusqu'à nos jours sous l'angle de la co-présence de langues différentes dans le texte, trois périodes distinctes sont relevées. La première — de 1896 au début des années 50 — et la troisième — de 1962 à nos jours — sont marquées par cette co-présence. Mais cette co-présence a un caractère différent au cours de ces deux périodes. De la co-présence pacifique où le texte français était émaillé de mots et expressions en langues juives — judéo-arabe et judéo-espagnol —, on passe à une co-présence créatrice où les langues se fécondent l'une l'autre. Tous les jeux sont permis pour restituer ces langues juives qui se perdent et que l'on ne peut plus transmettre. La période intermédiaire au cours des années 50 constitue une rupture puisque des textes monolingues attestent du triomphe de la colonisation linguistique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gyssels, Kathleen. "Régine Robin, medley avec Bob Dylan et un pas-de-deux avec Georges Perec". Romanica Silesiana 24, n.º 2 (25 de outubro de 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.31261/rs.2023.24.03.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans tous ses écrits, Régine Robin rend régulièrement hommage à ses compagnons préférés : parmi eux, une place particulière est faite aux écrivains juifs ou aux auteurs qui revendiquent vaguement des origines juives. Il y a d'abord Kafka, dont le livre est posé sur la table d'une photo noir et blanc de Régine (illustration ajoutée), Paul Celan, les deux Roth (Jozef et Philip), Romain Gary, les philosophes Steiner, Derrida, Arendt, et l'auteur moderne Patrick Modiano. Ce dernier l'a préoccupée dans le dernier livre publié de son vivant : Ces lampes qu'on a oublié d'éteindre. Ceci dit, personne ne semble plus important dans sa formation et sa vision de la littérature que Georges Perec. En effet, le célèbre membre de l'OULIPO (fondé en 1960) partage avec Robin de multiples aspects : tout d'abord, tous deux sont des enfants cachés (elle a trois ans de plus que Perec), ensuite, ils ont grandi dans le même "arrondissement", et enfin, tous deux pratiquent la littérature comme un moyen de garder vivante la mémoire du passé et de transcender sa nature traumatique. La littérature n'est jamais "Spielerei" mais doit être innovante et c'est ce dernier domaine que j'illustre comme étant brillamment "conversif". Tous deux entremêlent les lieux de la vie quotidienne avec leurs propres "souvenirs" et se consolent avec la musique et les films lorsque l'écriture est un fardeau trop lourd à porter. Tous deux réfléchissent à l'avenir des arts, à l'impact de la vie moderne et à l'invention de l'ordinateur personnel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Costa, José. "ʿOlam ha-ze/ʿolam ha-ba, al-dunyā/al-āḫira : étude comparée de deux couples de termes dans la littérature talmudique et le Coran". Arabica 62, n.º 2-3 (12 de maio de 2015): 234–59. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341345.

Texto completo da fonte
Resumo:
La littérature rabbinique et le Coran croient en l’existence de deux mondes : le monde présent et le monde futur (ʿolam ha-ze/ʿolam ha-ba en hébreu, dunyā/āḫira en arabe : deux couples de mots sans relation linguistique). Les études sur l’eschatologie rabbinique ont toujours reconnu l’importance de ce thème. À l’inverse, il a été relativement négligé dans le champ des études coraniques et nécessite encore de nouvelles recherches. Nous avons comparé trois types de textes dans les deux corpus : ceux qui ne mentionnent que le monde présent ou futur et ceux qui traitent simultanément des deux mondes. À première vue, le Coran montre plus d’affinités avec les apocalypses juives ou la littérature chrétienne (particulièrement syriaque). Cependant, la comparaison souligne également quelques corrélations significatives avec les données rabbiniques, comme l’usage fréquent du couple « monde présent/monde futur » et plusieurs aspects de la doctrine de la rétribution. Finalement, notre analyse confirme que l’Arabie pré-islamique se caractérisait par une importante diversité et complexité religieuses, à l’intérieur du judaïsme et en dehors de lui.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Weinberg, Manfred. "Die deutsche Literatur Prags und der böhmischen Länder – zur aktuellen Neuausrichtung der Forschung". Études Germaniques 297, n.º 1 (22 de junho de 2020): 5–19. http://dx.doi.org/10.3917/eger.297.0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article résume la façon dont on se représentait jusqu’à il y a peu l’interculturalité spécifique des pays tchèques et de Prague (comme coexistence de Tchèques, ­d’Allemands et de Juifs) et dont on comprenait couramment, en partie à cause de cette représentation, la littérature allemande de Prague et des Sudètes, conçue comme un bloc. Dans cette représentation, issue de la deuxième conférence de Liblice („ Weltfreunde. Konferenz über die Prager deutsche Literatur “, 1965), tous les auteurs de langue allemande de Prague faisaient figure d’humanistes, tandis que tous les auteurs sudètes étaient réputés nationalistes, chauvins et quasiment préfascistes. Mais ces étiquettes ne correspondaient en fin de compte qu’à l’orientation idéologique des marxistes réunis à Liblice qui pensaient que c’était pour eux le seul moyen d’avoir la possibilité de travailler sur « la littérature allemande de Prague ». Leur modèle a ensuite été adopté par l’ensemble de la germanistique, sans jamais être révisé, même après 1989. L’article corrige ici cette image de la « littérature allemande de Prague » et celle de la littérature allemande des pays tchèques tout entière : en s’appuyant sur les résultats apportés par la recherche et des synthèses récentes, il plaide en faveur de délimitations moins marquées et d’une perception plus nuancée, parce que fondée sur les détails d’une réalité complexe. De là résulte, sur le plan culturel comme régional, une relocalisation de la littérature en langue allemande des pays tchèques à l’intérieur du champ des interactions et des tensions propres aux littératures et aux cultures allemandes, juives, tchèques et habsbourgeoises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Kaufmann, Francine. "Histoire des premières traductions de la littérature hébraïque moderne en français". Tsafon 87 (2024): 17–33. http://dx.doi.org/10.4000/11t5w.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’histoire de la traduction de la littérature hébraïque moderne en français est encore lacunaire. Il existe pourtant des disciplines et des instruments de recherche qui se sont développés ces dernières décennies et qui permettent de mieux connaître la nature et le volume des échanges culturels entre Israël et la France : répertoires, annuaires, sites internet. La traductologie, la sociologie de la traduction, l’histoire culturelle éclairent d’un jour nouveau ce domaine qui a déjà donné lieu à quelques études approfondies. Cet article est le résultat d’un travail personnel de documentation entamé depuis des décennies et tient compte des nouveaux acquis scientifiques. Il constitue le premier volet d’une étude dont la suite paraîtra dans le prochain numéro de Tsafon, revue d’études juives du Nord (n° 88). Il explique les circonstances qui ont suscité un besoin de traduire en français les sources du judaïsme puis, après l’apparition d’une littérature hébraïque moderne et la naissance du sionisme, une curiosité voire un intérêt du public et de l’édition française pour les œuvres représentatives du patrimoine littéraire de la Palestine juive et de l’État d’Israël.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Affagnon, Qemal. "Tiktok: La Politique De Désinformation Sous Couvert Du Divertissement En Afrique". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n.º 2 (21 de outubro de 2022): 309. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4675.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces dernières années, l'Afrique a connu une utilisation accrue des médias sociaux tels que Facebook, Whatsapp, Twitter et TikToK . En raison de l'importance de la musique et de la danse sur le continent, les réseaux sociaux jouent dorénavant un rôle de premier plan en Afrique. Ces plateformes occupent de plus en plus une place importante dans la création, la diffusion et la consommation de la communication, un fait qui s’observe même pendant les élections. En effet des plateformes telles que Facebook, WhatsApp ou TikTok commencent à faire partir intégrante du paysage de la communication politique. Grâce à l'augmentation de l'utilisation des smartphones, ces applications s'insèrent de manière aisée dans les processus électoraux. Cette étude a été guidée par l'hypothèse selon laquelle, même si TikToK apporte la joie, principalement sous la forme de danses aux internautes, l'application a le potentiel d'alimenter la désinformation. Sur un continent où , les téléphones portables bon marché facilitent l'accès aux médias sociaux, TikTok est connu dans le monde entier pour ses célèbres clips vidéo. Lors de trois missions d'observation électorale qui m'ont conduit en RDC, en Afrique du Sud et au Mozambique, j'ai pu me rendre compte de cette réalité. Cependant, les partis politiques en Afrique utilisent déjà cette application, connue à l'origine pour le divertissement. Basée sur une revue de littérature, cette contribution, analyse les menaces possibles liées à l'utilisation de Tik Tok en termes de vie privée et de désinformation en Afrique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Haine, Malou. "Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité musicale à Paris et à New York". Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, n.º 1-2 (25 de abril de 2017): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/1039610ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
De sa création en 1913 à sa fusion avec Vogue en 1936, le magazine américain Vanity Fair a pour vocation de parler de l’art contemporain européen et américain par de courts articles de vulgarisation, des photographies et des caricatures. Plusieurs domaines artistiques sont couverts : musique, danse, opéra, littérature, peinture, sculpture, arts graphiques, cinéma, photographie et mode. La France constitue tout à la fois le rêve, l’attraction et le modèle des Américains : elle reste omniprésente jusqu’au milieu des années 1920, puis cède la place aux artistes américains. Vanity Fair reflète plus particulièrement la vie culturelle à New York et à Paris, même si ses ambitions sont plus largement ouvertes sur l’Europe et les États-Unis. Dans la rubrique intitulée « Hall of Fame », il n’est pas rare de trouver un Français parmi les cinq ou six personnalités du mois. La France est présente davantage pour ses arts plastiques et sa littérature. Le domaine musical, plus réduit, illustre cependant plusieurs facettes : les Ballets russes de Diaghilev, les ballets de Serge Lifar, les ballets de Monte-Carlo, les nouvelles danses populaires (tango, matchiche), l’introduction du jazz, la chanson populaire, les lieux de divertissements. Quant à la musique savante, le Groupe des Six, Erik Satie et Jean Cocteau occupent une place de choix au début des années 1920, avec plusieurs de leurs articles publiés en français. Dans les pages de Vanity Fair, des critiques musicaux américains comme Virgil Thomson et Carl Van Vechten incitent les compositeurs à se débarrasser de l’influence européenne. John Alden Carpenter ouvre la voie avec The Birthday of the Infanta (1917) et Krazy Kat (1922), mais c’est Rhapsody in Blue de Gershwin (1924) qui donne le coup d’envoi à une musique américaine qui ne copie plus la musique européenne. À partir de là, la firme de piano Steinway livre une publicité différente dans chaque numéro qui illustre, par un peintre américain, une oeuvre musicale américaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lavoie, Jean-Jacques. "Comptes rendus / Reviews of books: Le Talmud et les origines juives du christianisme. Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique". Studies in Religion/Sciences Religieuses 37, n.º 3-4 (setembro de 2008): 538–40. http://dx.doi.org/10.1177/000842980803700321.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Nizard, Sophie. "Cacher, festive et végétarienne". Anthropology of the Middle East 15, n.º 2 (1 de dezembro de 2020): 104–18. http://dx.doi.org/10.3167/ame.2020.150209.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract: While meat food is valued socially and symbolically as a part of traditional Jewish culinary culture, vegetarianism and veganism among Jews increased quite spectacularly over the past decade, especially in the USA and in Israel. According to rabbis and to interviewees themselves this new way of eating rooted in the Hebrew Bible and in the rabbinic literature. Indeed causing any cruelty or suffering to animals is prohibited according to these sacred sources; this is an absolute principle. Such changes are having effects on the increment of the Cacher, products that are certified “green” and on the increase of vegan friendly restaurants in Israel. The narrative of Jewish women about their food and culinary practices shows those ongoing changes which are often not the result of ideological radical choices.Résumé : Alors que la viande et les produits carnés sont fortement valorisés par la culture culinaire juive traditionnelle, on assiste depuis une dizaine d’années à un développement spectaculaire des pratiques végétariennes ou véganes en milieu juif, en particulier aux Etats-Unis et en Israël. Cette nouvelle manière de manger est justifiée par les mangeurs eux-mêmes et par nombre de rabbins comme prenant sa source dans la Bible hébraïque et dans la littérature rabbinique. En effet, l’interdit de causer de la souffrance aux animaux apparaît comme un principe fort des textes de la tradition juive. Ces changements sont repérables du fait de l’augmentation de l’offre en Israël (apparition de produits green et certifiés « sans matière animale » dans les supermarchés, multiplication de restaurants vegan friendly). Les discours de femmes juives sur leurs pratiques alimentaires et culinaires, recueillis au début de l’année 2020, viennent illustrer ces changements qui s’avèrent progressifs et sont rarement le résultat de choix idéologiques radicaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Danses juives dans la littérature"

1

Gabion, Denhez Caroline. "Les danses macabres et leurs métamorphoses (1830-1930)". Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/gabion_c.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail s'appuie sur les danses macabres médiévales et porte sur les oeuvres auxquelles elles ont donné naissance. Le macabre redevient un sujet à la mode avec le romantisme noir, il sera également exploité pour dénoncer les horreurs de la Première Guerre mondiale. Notre corpus de textes couvre donc les années 1830-1930. En mettant en relation les danses anciennes et contemporaines nous cherchons à définir et à comprendre la spécificité de chaque oeuvre. Nous étudions les textes mais nous faisons parfois référence à la peinture, à la musique, à la danse et au cinéma. L'étude des oeuvres médiévales nous permet de cerner l'origine des danses et d'en donner une définition. Le succès de ces oeuvres, alliant différents arts, s'explique par l'universalité de leur message : égalité de tous devant la mort et puissance de cette dernière. Certains auteurs (Thierry, Hoyau. . . ) reconstituent les oeuvres originelles. D'autres (Jouve, Mac Orlan, Spire. . . ) s'en inspirent pour dresser un portrait satirique de la société. Les squelettes des premières danses se fondent en un seul personnage, la mort devient peu à peu spectatrice de la folie meurtrière des hommes. Sous la plume de Gautier, Cazalis, Baudelaire. . . La mort se pare de caractéristiques féminines et allie l'horreur à la beauté. S'inspirant du sabbat, des légendes populaires et de la "Ballades des pendus" de Villon, la danse macabre change de couleur. Dans une atmosphère fantastique les morts se lèvent pour danser seuls, un personnage est témoin de leurs ébats. Cultes sataniques et légendes populaires sont à l'origine d'un nouveau sabbat qui pose le problème du repentir et la question de l'existence de Dieu. Fagus, Gautier, Nerval, Flaubert. . . Ont ainsi exploité le motif chorégraphique, il leur a permis de faire défiler des figures mythiques qui nous font part de leurs expériences. Transposant cette vision de l'Enfer dans notre vie, Poe, Balzac, Musset, Verlaine. . . Font entrer la Mort au bal et l'invitent à participer au Carnaval. Beauté, amour et richesse sont mis à mal par la maladie et la mort. En effet, le masque permet aux hommes de farder la réalité alors que le jeu des inversions leur montre des vérités cachées. Lorsque la mort quitte la farandole pour s'approcher de lui ou qu'il surprend le ballet des ombres, le spectateur ne sait plus si le monde qu'il côtoie appartient au rêve ou à la réalité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Parnes, Livia. "Présences juives dans le Portugal contemporain (1820-1938)". Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0113.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude examine les formes multiples de la « présence juive » dans le Portugal contemporain, en particulier : la réinstallation des juifs dès le début du XIXe siècle, notamment l’organisation de la communauté à Lisbonne ; la « découverte » des marranes (1917), suivie du mouvement de leur rejudaïsation ; la présence juive dans la littérature, l’opinion publique, le discours politique. L’analyse des textes littéraires, des essais, ainsi que de l’historiographie, fait ressurgir une nouvelle image positive du juif, permettant de conclure à l’élaboration d’attitudes philose��mites, étroitement liées au libéralisme et au mouvement romantique, qui se cristalliseront durant le siècle. Notre travail démontre l’implication des questions juives, notamment l’antisémitisme et le sionisme, dans le processus général de la modernisation du Portugal. Les réactions portugaises à l’Affaire Dreyfus, ainsi que le projet de loi proposé par la République portugaise en vue d’installer des juifs en Angola (1912-1913), confirment l’amplification des tendances pro-juives. Le mouvement de rejudaïsation des marranes dans les années 1920, analysé principalement à travers son organe principal, le journal Ha-Lapid (Le Flambeau), bouleverse la réalité et l’image du judaïsme portugais. Accueilli relativement assez favorablement par le régime, il suscite des réactions mitigées, tant à l’intérieur du judaïsme portugais que dans certains milieux nationaux. L’examen des quelques théories de l’antisémitisme moderne élaborées dans le pays lors de ces années met en valeur une spécificité portugaise, ainsi que la marginalité du phénomène dans le régime de l’Etat Nouveau, à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale
The present study examines multiple forms of « Jewish presence » in contemporary Portugal, particularly : the reinstallation of Jews from the beginning of the 19th century, with a special focus on the organization of the Lisbon Jewish community; the “discovey” of Marranos (1917), followed by a movement promoting their integration into Judaism; as well as the Jewish presence in literature, public opinion, political discourse. The analysis of literary texts, essays, and historiography, reveals the emergence of a new positive image of the Jew, allowing us to point out a pattern of philo-Semitic attitudes, strongly related to Portuguese liberalism and to the romantic movement that was to crystallize during the century. Our study shows the incorporation of Jewish questions, primarily anti-Semitism and Zionism, in the general modernization process of Portugal. The Portuguese reactions to the Dreyfus Affair as well as the discussions in the Portuguese parliament and Senate on a bill concerning the installation of Jews in Angola (1912-1913), confirm the growth of pro-Jewish attitudes. The movement of rejudaizing the Marranos in the 1920’s, as analyzed according to its main organ, the journal Ha-Lapid (the Torch), transforms the reality and the image of Portuguese Judaism. Received rather favourably by the government, it roused mixed reactions inside the Jewish population in Portugal as well as in a number of Portuguese national circles. The examination of some modern anti-Semitic theories developed in the country during these years discloses the Portuguese unique variant of the phenomena, as well as its marginality in the regime of the Estado Novo, just before the Second World War
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Schubert, Katja. "Voies de traverse obligées : Mémoire et témoignage dans les textes littéraires des auteurs femmes juives en Allemagne et en France après Auschwitz". Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070125.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail analyse, à l'aide de textes littéraires d'auteurs femmes juives allemandes et françaises de trois générations, les motifs et l'écriture qui constituent la mémoire et le témoignage de la Shoah. Les structures de la mémoire et du témoignage sont mises en évidence par les concepts de topographie, corps, génération et généalogie, ainsi que celui d'écriture autobiographique. Les modèles théoriques de la mémoire avant et après Auschwitz, la politique du souvenir en Allemagne et en France depuis 1945 et le questionnement sur un apport spécifique des écrivains femmes juives présentent la toile de fond de l'analyse
Why are literary testimonials by Jewish authors from before and after Auschwitz much less well-known than texts by male Jewish authors ? Is it still possible to speak of testimony in the third generation ? Which options and limits are revealed by comparative work on literary texts dealing with the holocaust ? The piece of work uses contemporary literary texts from thre generations of authoresses from Germany and France to examine motifs and writing styles through which memory and testimony of the Holocaust are reconstructed / Grete Weil's "Meine Schwester Antigone", Ruth Klüger's "weiter leben". "Eine Jugend", Esther Dischereits "Joe͏̈mis Tisch", Barbara Honigmann's "Eine Liebe aus nichts", Anna Langfus'"le sel et le soufre", Sarah Koman's "Rue Ordener, rue Labat" and Cécile Wajsbrot's "La trahison". Against the background of theoretical models of memory from before and after Auschwitz, a policy of commemoration in Germany and France from 1945 to today and the question as to a specific character of female Jewish authorship, the analysis focuses on structures of memory and testimony in the description of topographies, physical memories, generations and genealogies and in autobiographical writings
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Morel, Olivier. "Cosmopolitan zone : figures juives, étrangers, immigrés et cosmopolites dans l'espace berlinois de Imre Kertész, George Tabori, Wladimir Kaminer et Zafer ̧ Senocak". Paris 8, 2010. http://octaviana.fr/document/15018560X#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo da fonte
Resumo:
La littérature de l'étranger, l'étranger dans la littérature, la littérature de l'immigré ou des descendants d'immigrés, l'histoire de l'hôte dans la littérature et les enjeux de l'hospitalité littéraire, le refuge de la littérature ou dans la littérature, la domesticité et la cité littéraire, l'ouverture de la littérature à l'étranger tout comme l'étrangèreté de la littérature : c'est autour de ces notions aux accents divers et aux formulations voisines, à la fois, que s'organise ce travail. Qu'arrive-t-il à une littérature dite "nationale", lorsqu'elle est marquée, aujourd'hui et plus que jamais, par l'extranéité, par l'arrivée de l'étranger, par la condition de l'autre, du non-autochtone, de l'immigré, de l’exilé ou du réfugié ? Il y a un devenir cosmopolite qui fait arriver à la littérature quelque chose qui la travaille aussi diversement depuis l'origine, au cœur de sa provenance historique. C'est en Allemagne que le concept de Weltliteratur a vu le jour. Le devenir cosmopolite, la mondialisation littéraire de la capitale allemande actuelle, Berlin, forment un carrefour d'enjeux. Sous ce motif spatial (étendue) et capital (propriété, ville) — monde, avoir-lieu de l'étranger, appartenance, Berlin, etc. — il est toujours question du lieu de la littérature : que se passe-t-il entre la littérature et le lieu, où la littérature a-t-elle lieu, la littérature a-t-elle lieu ? L'espace littéraire berlinois de Imre Kertész, George Tabori, Wladimir Kaminer et Zafer Şenocak sera la source primordiale de l'étude, portant sur la période 1999-2007
The foreigner's literature, the foreigner in literature, the literature of the immigrant, the history of the guest in literature and the stakes of literary hospitality, literature's refuge or refuge in literature, literature's domesticity and city, the openness of literature to the stranger as well as the strangeness of literature: this work focuses on these notions and their various accents. What happens to a so-called “national” literature when it is marked, today, more than ever, by the exteriority, by the foreigner’s arrival, by the condition of the other, of the non-domestic of the immigrant, the exile or the refugee? There is a cosmopolitan becoming that has influenced literature in its variety since its own origin, in the core of its historical provenance. The concept of world literature (Weltliteratur) appeared in Germany. The cosmopolitan becoming and the literary globalization of today’s capital of Germany, Berlin, constitute the intersection of this research. In other words, these spatial (extension) and capital motives (property, city) — world, space of the foreigner, belonging, city, Berlin — raise the question of the location of literature: where is literature’s place in today's world? Imre Kertész, George Tabori, Wladimir Kaminer and Zafer Şenocak’s literary spaces are the main focus of this study of their work from 1999 to 2007
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Oprea, Denisa-Adriana. "Une poétique du personnage dans cinq romans québécois contemporains au féminin (1980-2000) : métaféminisme et postmoderne". Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25096/25096.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Rioux, Catherine. "Regard sur la transgression féminine dans les nouvelles d'Isaac Bashevis Singer". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/28885/28885.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude vise à démontrer les différents aspects de la civilisation juive d’Europe de l’Est que conteste, dans ses écrits, l’auteur yiddishophone Isaac Bashevis Singer. Dans ses nouvelles, il met en scène des personnages féminins déchirés entre le monde du shtetl et la modernité convoitée. Ce mémoire explore cinq nouvelles, Yentl, l’étudiant de Yeshiva, Taibele et son démon, Zeitl et Rickel, Yanda et La sorcière, qui problématisent toutes la représentation féminine. À la lumière des écrits théoriques de Vincent Jouve et de Philippe Hamon, ce mémoire analyse thématiquement les diverses composantes de l’identité et de l’univers féminin afin de démontrer les éléments contredits par Singer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Vicuna, Emma. "Le parfum des mots : étude phénoménologique de la trame olfactive dans trois romans de Lise Tremblay". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/33158.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse de maîtrise est une analyse thématique des odeurs telles qu’elles se présentent dans les trois premiers romans de l’écrivaine québécoise Lise Tremblay : L’hiver de pluie (1990), La pêche blanche (1994) et La danse juive (1997). Ses principaux objectifs sont d’abord l’analyse du thème de l’olfaction présent dans ces trois romans puis sa mise en relation subséquente avec la progression narrative du texte. Pour le cadre théorique, nous avons recours à l’approche phénoménologique de Gaston Bachelard. Ce travail veut démontrer de quelles manières les manifestations olfactives épousent la trajectoire intime des héros. À partir des résultats obtenus par l’étude des œuvres de Lise Tremblay, nous voulons jeter les bases d’un outil de classification des odeurs pouvant trouver sa mise en application à d’autres corpus littéraires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Boutin-Panneton, Sylvie-Anne. "Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa". Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9062.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire est consacré à la construction des personnages féminins juifs dans trois romans modernes et contemporains de la littérature québécoise de langue française. Il se penche sur les romans L’avalée des avalés (1967) de Réjean Ducharme, La Québécoite (1983) de Régine Robin et Hadassa (2006) de Myriam Beaudoin. Les fonctions, les valeurs et les discours entourant la présence des figures féminines juives sont analysés par le biais des dialogues entre les lieux et l’espace de manière à cerner les marqueurs identitaires, culturels, sociaux, linguistiques et religieux. Nous avons cherché à inscrire ce mémoire dans le prolongement du chapitre portant sur la figure féminine juive de l’ouvrage pionnier Mythes et images du Juif au Québec (1977) de Victor Teboul. Teboul considère la figure féminine juive comme un personnage principalement secondaire et sexuel. Cette analyse, très ancrée dans les discours sociaux de la période de publication, mérite d’être revisitée avec un corpus plus élargi et plus contemporain. Pour ce faire, nous avons cerné les principaux vecteurs identitaires féminins juifs en analysant les discours entourant leur présence, les dialogues entre identité, culture, Histoire et société et les dynamiques entre espaces et lieux. Nous avons constaté que, en plus de sortir des stéréotypes, l’identité des figures féminines juives des trois romans est modelée en fonction de son rapport aux lieux et à l’espace. D’une judéité littéraire foncièrement iconoclaste, en passant par une judéité culturelle et mémorielle jusqu’à une judéité qui se veut le plus réaliste, les trois romans du corpus diffèrent largement par leur rapport à la judéité.
This thesis is devoted to the construction of Jewish female characters in three novels of modern and contemporary Quebec french literature. It examines the novels of Réjean Ducharme, L’avalée des avalés (1967), Régine Robin, La Québécoite (1983), Myriam Beaudoin, Hadassa (2006). Functions, values and discourses surrounding the presence of Jewish women figures are analyzed by means of dialogues between places and spaces in order to identify markers of identity, culture, society, linguistic and religion. We sought to update the chapter on the female figure of the Jewish pioneering book Mythes et Images du Juif au Québec (1977) from Victor Teboul. Teboul considers the female Jewish character as a secondary and mainly sexual character. This analysis, deeply entrenched in social discourses of the period of publication, deserves to be revisited with a corpus broader and more contemporary. To do this, we identified the main vectors of female Jewish identity by analyzing the discourses surrounding this presence, dialogue between identity, culture, history and society and the dynamics between spaces and places. We found that, in addition to stereotypes, the Jewish identity of the female figures of the three novels is shaped by its relation with places and spaces. The three novels differ widely in their relationship to Jewishness.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Danses juives dans la littérature"

1

Jaffé, Dan. Le talmud et les origines juives du christianisme: Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique. Paris: Cerf, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jaffe, Dan. Le talmud et les origines juives du christianisme: Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique. Paris: Cerf, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Jaffé, Dan. Le Talmud et les origines juives du christianisme: Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique. Paris: Cerf, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Callaway, Mary. Sing, O barren one: A study in comparative Midrash. Atlanta, Ga: Scholars Press, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Costa, José. La Bible racontée par le Midrash. Paris: Bayard éditions, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Brayer, Menachem M. The Jewish woman in rabbinic literature. Hoboken, N.J: Ktav Publishing House, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Brayer, Menachem M. The Jewish woman in rabbinic literature. Hoboken, N.J: Ktav Pub. House, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Krobb, Florian. Die schöne Jüdin: Jüdische Frauengestalten in der deutschsprachigen Erzählliteratur vom 17. Jahrhundert bis zum Ersten Weltkrieg. Tübingen: Niemeyer, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Lichtenstein, Diane Marilyn. Writing their nations: The tradition of nineteenth-century American Jewish women writers. Bloomington: Indiana University Press, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Goldstein, Bluma. Enforced marginality: Jewish narratives on abandoned wives. Berkeley, CA: University of California Press, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Danses juives dans la littérature"

1

Ksiazenicer-Matheron, Carole. "Polyphonies fantastiques dans la littérature yiddish moderne". In Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale, 118–36. Presses de l’Inalco, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.4106.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Tordjman, Laëtitia. "Formations et diffractions du collectif dans la littérature yiddish moderne". In Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale, 63–79. Presses de l’Inalco, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.4128.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Saquer-Sabin, Françoise. "Chapitre II. Un discours autonome – paroles juives et paroles arabes dans Refuge". In Le personnage arabe palestinien dans la littérature hébraïque du XXe siècle, 149–62. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.43102.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Nicolaescu, Brînduşa. "Norman Manea, une voix distincte parmi les voix juives de la littérature roumaine". In Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale, 229–44. Presses de l’Inalco, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.4026.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

"Index de la littérature juive et chrétienne ancienne". In L'identité de l'Eglise dans les Actes des apôtres, 539–42. Berlin, New York: DE GRUYTER, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110229547.539.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

"I. L'IMAGE DU JUIF DANS LA LITTÉRATURE POPULAIRE TURQUE". In Les relations entre turcs et juifs dans la turquie moderne, 13–36. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2011. http://dx.doi.org/10.31826/9781463233679-004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

"Preliminary Material". In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 1–6. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

"Introduction". In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 7–14. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

"Histoire : petit h et grande hache". In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 15–24. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

"Après coup". In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 25–29. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia