Literatura científica selecionada sobre o tema "Cycle du carbone terrestre"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Cycle du carbone terrestre".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Cycle du carbone terrestre"

1

Delsemme, Armand H. "Origine du carbone, de l'azote et de l'eau terrestre". Bulletin de la Classe des sciences 3, n.º 5 (1992): 89–101. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1992.27350.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bailly, Sean. "Un cycle en pur carbone". Pour la Science N° 504 - octobre, n.º 10 (10 de janeiro de 2019): 9b. http://dx.doi.org/10.3917/pls.504.0009b.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Lefebvre, Gaétan, Patrick D’Hugues e Christophe Poinssot. "Transition énergétique, « intensité matières » et criticité". Revue Générale Nucléaire, n.º 4 (julho de 2021): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20214022.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’augmentation régulière des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sous l’effet des activités anthropiques conduit aujourd’hui à des modifications majeures du climat terrestre comme vient de le rappeler le rapport du GIEC. La France s’est engagée dans une stratégie ambitieuse de réduction de ses émissions afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette stratégie repose notamment sur une modification profonde de nos consommations d’énergie en accélérant l’électrification des usages, en améliorant l’efficacité énergétique et en maintenant un mix électrique décarboné. Ces changements requièrent le déploiement de nouvelles technologies bas carbone reposant sur le nucléaire et les énergies renouvelables et sur le numérique (IA, réseau intelligent, etc.), mobilisant des quantités importantes de matières premières, métaux de base et de métaux rares.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Roussel-Debet, S. "Données utiles à l’interprétation des mesures de carbone 14 en milieu terrestre". Radioprotection 49, n.º 1 (16 de dezembro de 2013): 49–54. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2013080.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Friedlingstein, Pierre, Laurent BOPP e Patricia CADULE. "Changement climatique et cycle du carbone". La Météorologie 8, n.º 58 (2007): 21. http://dx.doi.org/10.4267/2042/18204.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bard, Édouard, e Richard Sempéré. "Le cycle du carbone dans l’océan". La lettre du Collège de France, n.º 40 (2 de setembro de 2015): 38–39. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.2102.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mukala, K. "Variations Transitoires Régulières de la Composante Horizontale du Champ Magnétique Terrestre en République démocratique du Congo pour un Cycle Solaire". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, n.º 01 (15 de agosto de 2022): 64–71. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i1.08.

Texto completo da fonte
Resumo:
La République Démocratique du Congo, par rapport à sa position géographique, située au Sud de l'équateur géomagnétique, est une zone de grande variation de la composante horizontale du champ magnétique terrestre. Nous avons analysé le cycle solaire 1955-1965 pour les données des observatoires: Binza et Karavia pour mieux comprendre la variation de la composante horizontale du champ magnétique terrestre en tenant compte de cinq jours magnétiques calmes de chaque mois. De cette analyse, l'étude montre que la RDC est sous l'influence des courants de Hall et de Pedersen appelés courants ionosphériques horizontaux circulant dans l'ionosphère terrestre par rapport à l'équateur géomagnétique. Ces courants sont responsables de phénomènes magnétiques tels que les orages et les sous orages magnétiques dans l'atmosphère neutre et aussi de l'induction des courants dans la croûte terrestre responsable de forte variation de la composante horizontale du champ magnétique terrestre au sol. Ces effets se manifestent entre l'aube et le crépuscule, avec une intensité variable au cours de la journée. De ce qui précède, il est important de tenir compte de la variation de l'intensité des courants ionosphériques horizontaux d'une manière générale pour mieux protéger les réseaux électromagnétiques face aux inductions des courants dans la croûte terrestre et l'environnement terrestre contre les radiations solaires. Mots clés: Composante horizontale, courant ionosphérique, taches solaires
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Grauby, A., L. Foulquier, C. Colle, Y. Baudin-Jaulent, A. Saas e M. Morello. "Cycle des actinides dans l'environnement terrestre et dulcaquicole". Journal of the Less Common Metals 122 (agosto de 1986): 499–514. http://dx.doi.org/10.1016/0022-5088(86)90446-7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Schlamadinger, Bernhard, Lorenza Canella, Gregg Marland e Josef Spitzer. "Bioenergy strategies and the global carbon cycle. / Stratégies bioénergétiques et cycle global du carbone". Sciences Géologiques. Bulletin 50, n.º 1 (1997): 157–82. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1997.1951.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

DOLLÉ, J. B., J. AGABRIEL, J. L. PEYRAUD, P. FAVERDIN, V. MANNEVILLE, C. RAISON, A. GAC e A. LE GALL. "Les gaz à effet de serre en élevage bovin : évaluation et leviers d'action". INRAE Productions Animales 24, n.º 5 (8 de dezembro de 2011): 415–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3275.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le contexte environnemental actuel, tant politique (objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre) que sociétal (informationdu consommateur), nécessite de préciser les impacts de l'activité d'élevage bovin en matière de changement climatique. L'enjeuest de connaître précisément les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et de stockage de carbone, des différents modes deproduction. Pour cela, une évaluation basée sur la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est mise au point à l'échelle dusystème d'élevage. Cette approche permet d'avoir une vision globale de l'activité d'élevage intégrant l'ensemble des processus interneset externes au fonctionnement de l'exploitation. Ainsi pour les systèmes laitiers français, l'empreinte carbone brute du lait est enmoyenne de 1,26 kg CO2/kg de lait. La prise en compte du stockage de carbone sous les prairies et les haies se traduit par une compensationcomprise entre 6 et 43% selon les systèmes, en fonction de la part de prairies. L'empreinte carbone nette du lait françaisest alors en moyenne de 1,0 kg CO2/kg de lait. Dans les systèmes bovins viande français, l'empreinte carbone brute est comprise entre14,8 et 16,5 kg CO2/kg viande vive en fonction du système de production (naisseur vs naisseur/engraisseur). Après prise en comptedu stockage de carbone qui permet une compensation comprise entre 24 et 53%, l'empreinte carbone nette est comprise entre 7,9 et11,3 kg CO2/kg viande vive. De nombreux leviers d'action sont identifiés dans les systèmes d'élevage de ruminants pour réduire l'empreintecarbone des produits au portail de la ferme. Certains concernent une optimisation des systèmes de production (ajustementdes apports alimentaires, gestion de la fertilisation…) et se traduisent par des économies en matière d'intrants. D'autres nécessitentla mise en place de nouvelles technologies et se traduiront donc par un investissement ou un coût de fonctionnement supérieur auxschémas actuels de production.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Cycle du carbone terrestre"

1

Maisongrande, Philippe. "Modélisation du cycle du carbone dans la biosphère terrestre : intégration de données satellitaires". Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT131H.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail presente s'inscrit dans le cadre du projet europeen escoba (european study of carbon in the ocean, biosphere and atmosphere) dont le but est de comprendre et modeliser le cycle global du carbone et ses perturbations par les activites humaines et le climat. Au sein de la composante biosphere terrestre de ce projet, l'etude que nous presentons a pour objectif la mise au point d'une modelisation diagnostique des flux de co#2 a l'interface biosphere terrestre/atmosphere. La biosphere terrestre influence le cycle global du carbone par le biais de la pne (productivite nette des ecosystemes) qui resulte du bilan entre la productivite primaire nette (ppn) des vegetaux et les flux de respiration heterotrophe (rh) issus du sol. Dans un premier temps, plusieurs annees d'indices de vegetations globaux (gvi) satellitaires sont integrees dans une modelisations de la ppn basee sur l'approche parametrique de kumar et monteith (1981). Cette etude pluriannelle met en evidence la sensibilite du modele aux evenements climatiques de type el nino. Un effort particulier a ete porte sur la qualite du signal satellitaire, a laquelle les estimations sont tres sensibles. En effet, une erreur de 1% sur l'indice de vegetation entraine une variation d'environ 1. 5% de la ppn estimee, soit 10#1#5g carbone/an. Pour l'annee 1990, nous avons calcule la pne en couplant une rh fonction exponentielle de la temperature (modele en q#1#0, heimann et al. 1989) au modele de ppn. Si les flux nets obtenus sont qualitativement coherents au signal co2 atmospherique mesure, le transport atmospherique revele le manque de precision du bilan global estime. Dans une approche inverse, un ajustement zonal des parametres de la rh est alors applique de facon a reproduire la pne evaluee par un modele de transport atmospherique bi-dimensionnel inverse. Ces flux utilises comme reference deconvoluent les composantes terrestres et oceaniques du signal (ciais et al. , 1995) a partir de la composition isotopique de l'atmosphere. Les resultats de cette inversion font etat de parametres d'ajustement compatibles avec des valeurs communement admises. Cependant, differentes parametrisations de la rh pour un meme bilan carbone induisent un doute quant a la capacite du transport atmospherique seul a apporter des contraintes suffisantes pour valider simultanement les modeles de ppn et de rh. En effet, cet outils indispensable ne dispense probablement pas d'une confrontation des modeles aux mesures de terrain, ni d'une amelioration du formalisme de la rh.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Cadule, Patricia. "Modélisation des interactions entre le système climatique et le cycle du carbone". Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066142.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif principal de cette thèse est d'étudier l’évolution des échanges de carbone entre l’atmosphère, la biosphère terrestre et l’océan depuis la période pré-industrielle. Nous avons pour cela développé le modèle climat-carbone IPSLCM4-LOOP qui repose sur le couplage entre le Modèle de Circulation Générale Océan-Atmopshère de l’IPSL et les modèles de cycle du carbone, ORCHIDEE pour la biosphère terrestre et PISCES pour la biogéochimie marine. IPSL-CM4-LOOP a permis d’étudier la sensibilité des échanges de carbone entre l’atmosphère, la biosphère terrestre et l’océan, à différents forçages radiatifs et différentes vitesses de perturbation du système. Les études menées au cours de cette thèse ont permis mieux comprendre les interactions entre le système climatique perturbé par l’homme et le cycle du carbone. Nous avons montré que le cycle du carbone répond de façon non uniforme dans le temps et dans l’espace à la perturbation climatique, indiquant que les scénarios futurs de mitigation doivent impérativement prendre en compte les rétroactions complexes entre le système climatique et les cycles biogéochimiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sun, Yan. "Simulation du cycle biogéochimique du phosphore dans le modèle de surface terrestre ORCHIDEE : évaluation par rapport à des données d'observation locales et mondiales". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASJ001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le phosphore (P) joue un rôle essentiel dans le contrôle des processus métaboliques, de la dynamique de la matière organique du sol et de la productivité des écosystèmes, affectant ainsi le bilan des gaz à effet de serre (GES) des écosystèmes terrestres. Un nombre croissant de modèles numériques d’écosystèmes terrestres (LSMs) ont incorporé le cycle du phosphore mais leurs prévisions des bilans de GES restent incertaines. Les raisons sont: (1) le manque de données de référence pour les processus clés liés au P, (2) le manque d’approche intégrée globale d'évaluation adaptée aux processus spécifiques à P et les intéractions entre le cycle de P et celui du carbone (C) et de l'azote (N), et (3) le calibrage insuffisant des modèle, limité par le coût de calcul élevé pour simuler des cycles CNP couplés sur des échelles de temps allant de quelques minutes à plusieurs millénaires. Pour remédier à ces goulots d'étranglement, j'applique une combinaison de méthodes statistiques (apprentissage automatique), de LSMs et de données d'observation à différentes échelles.Premièrement (chapitre 2), pour compléter les données de référence de l’évaluation des modèles. J'ai appliqué deux méthodes d'apprentissage automatique afin de produire des cartes spatiales de l'activité de la phosphatase acide (AP) à l'échelle continentale en extrapolant les observations sur sites de l'activité potentielle de la AP. Le AP sécrété par les mycorhizes, les bactéries et les racines des plantes joue un rôle important dans le recyclage du P du sol en transformant le P organique non disponible en phosphate assimilable. La méthode du réseau artificiel de rétropropagation (BPN) a expliqué 58% de la variabilité spatiale de AP et peut reproduire les gradients en AP le long de trois transects en Europe. Les éléments nutritifs du sol et les variables climatiques ont été détectés comme les principaux facteurs influençant les variations de la AP dans l'espace.Deuxièmement (chapitre 3), j'ai évalué les performances de la version globale du LSM ORCHIDEE-CNP (v1.2) en utilisant les données du chapitre 2 ainsi que des données issues de la télédétection, des réseaux de mesure au sol et des bases de données. Les composantes simulées du cycle N et P à différents niveaux d'agrégation sont en bon accord avec les estimations empiriques. Nous avons identifié des biais de modèle, sur la stoechiométrie des feuilles et du sol et de l'efficacité d'utilisation des plantes P, qui suggèrent une sous-estimation de la disponibilité de P aux hautes latitudes. Basé sur notre analyse, nous proposons des moyens de corriger les biais du modèle en donnant la priorité à une meilleure représentation des processus de minéralisation du P organique du sol et de la transformation du P inorganique du sol.Enfin (chapitre 4) j'ai conçu et testé une procédure basée sur l'apprentissage automatique (ML) pour l'accélération de l'équilibration des cycles biogéochimiques en réponse à des conditions aux limites stationnaires, un problème qui est la source d’une faible efficacité de calcul des LSMs représentants les couplages entre P et autres éléments. Cette approche d'accélération basée sur le ML(MLA) requiert de ne faire tourner qu'un petit sous-ensemble de pixels (14,1%) à partir desquels l'état d’équilibre des pixels restants est estimé par ML. La méthode de MLA prédit suffisamment bien l'état d'équilibre des stocks de C, N et P du sol, de la biomasse et de la litière C, N et P, comme l'indique l'erreur mineure introduite dans la simulation du bilan actuel du C terrestre. La consommation de calcul de MLA est un ordre de grandeur inférieure à l'approche actuellement utilisée, ce qui rend possible l’assimilation de données à l'aide des ensembles de données d'observation en constante augmentation.Dans les perspectives, je discute des applications spécifiques de l'approche MLA et des priorités de recherche futures pour améliorer encore la fiabilité et la robustesse des LSMs P-enabled
Phosphorus (P) plays a critical role in controlling metabolic processes, soil organic matter dynamics, plant growth and ecosystem productivity, thereby affecting greenhouse gas balance (GHG) of land ecosystems. A small number of land surface models have incorporated P cycles but their predictions of GHG balances remain highly uncertain. The reasons are: (1) scarce benchmarking data for key P-related processes (e.g. continental to global scale gridded datasets), (2) lack of comprehensive global evaluation strategy tailored for d P processes and interlinkages with carbon and nitrogen (N) cycles, and (3) insufficient model calibration limited by the high computation cost to simulate coupled CNP cycles which operate on timescales of minutes to millenia. Addressing those research gaps, I apply a combination of statistical methods (machine learning), LSMs and observational data among various scales.Firstly (Chapter 2), to address the lack of benchmarking data, I applied two machine-learning methods with the aim to produce spatial gridded maps of acid phosphatase (AP) activity on continental scale by scaling up scattered site observations of potential AP activity. AP secreted by fungi, bacteria and plant roots play an important role in recycling of soil P via transforming unavailable organic P into assimilable phosphate. The back-propagation artificial network (BPN) method that was chosen explained 58% of AP variability and was able to identify the gradients in AP along three transects in Europe. Soil nutrients (total nitrogen, total P and labile organic P) and climatic controls (annual precipitation, mean annual temperature and temperature amplitude) were detected to be the dominant factors influencing AP variations in space.Secondly (Chapter 3), I evaluated the performance of the global version of the land surface model ORCHIDEE-CNP (v1.2) using the data from chapter 2 as well as additional data from remote-sensing, ground-based measurement networks and ecological databases. Simulated components of the N and P cycle at different levels of aggregation (from local to global) are in good agreement with data-driven estimates. We identified model biases, in the simulated large-scale patterns of leaf and soil stoichiometry and plant P use efficiency, which point towards an underestimation of P availability towards the poles. Based on our analysis, we propose ways to address the model biases by giving priority to better representing processes of soil organic P mineralization and soil inorganic P transformation.Lastly (Chapter 4), I designed and tested a Machine Learning (ML)-based procedure for acceleration of the equilibration of biogeochemical cycles to boundary conditions (spinup) which is causing the low computational efficiency of current P-enabled LSMs. This ML-based acceleration approach (MLA) requires to spin-up only a small subset of model pixels (14.1%) from which the equilibrium state of the remaining pixels is estimated by ML. MLA predicts the equilibrium state of soil, biomass and litter C, N and P on both PFT and global scale sufficiently well as indicated by the minor error introduced in simulating current land carbon balance. The computational consumption of MLA is about one order of magnitude less than the currently used approach, which opens the opportunity of data assimilation using the ever-growing observation datasets.In the outlook, specific applications of the MLA approach and future research priorities are discussed to further improve the reliability and robustness of phosphorus-enabled land surface models
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Zhang, Yuan. "Impacts of anthropogenic aerosols on the terrestrial carbon cycle". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2020SORUS123.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est reconnu que les aérosols atmosphériques d’origine anthropique ont eu un impact significatif sur le système climatique au cours des dernières décennies via leurs interactions avec le rayonnement et les nuages. Outre ces processus physiques bien connus mais mal compris, des études récentes ont fait état de fortes influences des aérosols sur le cycle du carbone, en particulier sur sa composante terrestre. Les changements du cycle du carbone vont alors modifier le climat par le biais de la rétroaction climat-carbone. On ne sait toujours pas bien dans quelle mesure les aérosols anthropiques perturbent le cycle du carbone terrestre. Cette thèse vise à quantifier et à attribuer les impacts des aérosols anthropiques sur le cycle terrestre en utilisant une approche de modélisation. Au chapitre 2, un ensemble de simulations « hors ligne » utilisant le modèle de surfaces continentales ORCHIDEE forcé par les champs climatiques de différents modèles climatiques de la génération CMIP5 ont été réalisées pour étudier les impacts des aérosols anthropiques sur le cycle du carbone terrestre au travers de leurs impacts sur le climat. Les résultats indiquent une augmentation du puits de carbone terrestre de 11,6 à 41,8 PgC cumulé entre 1850 et 2005 en raison des aérosols anthropiques. L'augmentation de la production nette du biome (net biome production, NBP) se situe principalement dans les tropiques et les latitudes moyennes de l’hémisphère nord. Le refroidissement induit par les aérosols est le principal facteur à l'origine de cette évolution de la NBP. Aux hautes latitudes, le refroidissement induit par les aérosols a provoqué une diminution plus forte de la production primaire brute (gross primary production, GPP) que de la respiration totale de l'écosystème (total ecosystem respiration, TER), ce qui a entraîné une baisse de la NBP. Aux latitudes moyennes, la diminution de la TER due au refroidissement est plus forte que celle de la GPP, ce qui entraîne une augmentation nette de la NBP. Aux basses latitudes, la NBP a également augmenté en raison de l'augmentation de la GPP due au refroidissement, mais la diminution des précipitations régionales en réponse aux émissions d'aérosols anthropiques peut annuler l'effet de la température. Comme les modèles de climat sont actuellement en désaccord sur la manière dont les émissions d'aérosols affectent les précipitations tropicales, la modification des précipitations en réponse aux aérosols devient la principale source d'incertitude dans les changements de flux de C causés par les aérosols. Les résultats suggèrent qu'une meilleure compréhension et simulation de la manière dont les aérosols anthropiques affectent les précipitations dans les modèles de climat est nécessaire pour une attribution plus précise des effets des aérosols sur le cycle du carbone terrestre. Le chapitre 3 présente le développement et l'évaluation d'une nouvelle version du modèle ORCHIDEE appelé ORCHIDEE_DF. Par rapport à la version standard d’ORCHIDEE, ORCHIDEE_DF comprend un nouveau module de partitionnement de la lumière pour séparer le rayonnement solaire descendant en ses composantes directe et diffuse, ainsi qu'un nouveau module de transfert radiatif pour simuler la transmission du rayonnement diffus et direct dans la canopée, et différentier l'absorption de la lumière parles feuilles éclairées et ombragées. Le nouveau modèle ORCHIDEE_DF a été évalué à l'aide d'observations de flux par la méthode « eddy covariance » provenant de 159 sites de mesures sur le globe
Anthropogenic atmospheric aerosols have been recognized to have significantly affected the climate system through their interactions with radiation and cloud during the last decades. Besides these well-known butpoorly-understood physical processes in the atmosphere, recent studies reported strong influences of aerosols on the carbon cycle, especially its terrestrial component. The changes in carbon cycle will further alter the climate through the climate-carbon feedback. It remains uncertain how much anthropogenic aerosols perturb the land carbon cycle. This thesis aims to quantify and attribute the impacts of anthropogenic aerosols on the terrestrial cycle using a modeling approach. In Chapter 2, a set of offline simulations using the ORCHIDEE land surface model driven by climate fields from different CMIP5 generation climate models were performed to investigate the impacts of anthropogenic aerosols on the land C cycle through their impacts on climate. The results indicate an increased cumulative land C sink of 11.6-41.8 PgC during 1850-2005 due to anthropogenic aerosols. The increase in net biome production (NBP) is mainly found in the tropics and northern mid latitudes. Aerosol-induced cooling is the main factor driving this NBP changes. At high latitudes, aerosol-induced cooling caused a stronger decrease in gross primary production (GPP) than in total ecosystem respiration (TER), leading to lower NBP. At mid latitudes, cooling‐induced decrease in TER is stronger than for GPP, resulting in a net NBP increase. At low latitudes, NBP was also enhanced due to the cooling‐induced GPP increase, but regional precipitation decline in response to anthropogenic aerosol emissions may negate the effect of temperature. As climate models currently disagree on how aerosol emissions affect tropical precipitation, the precipitation change in response to aerosols becomes the main source of uncertainty in aerosol-caused C flux changes. The results suggest that better understanding and simulation of how anthropogenic aerosols affect precipitation in climate models is required for a more accurate attribution of aerosol effects on the terrestrial carbon cycle
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Berthelot, Marie. "Couplage entre le système climatique et le cycle du carbone terrestre : étude de la réponse biogéochimique et biogéographique de la biosphère au changement climatique futur". Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066374.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Riano, Sanchez Jaime Andres. "Evolution of the global productivity of terrestrial ecosystems under constraint linked to nitrogen availability : analysis over the recent historical period and future projections". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASJ012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les écosystèmes terrestres absorbent actuellement plus d'un quart des émissions de CO₂ d'origine anthropique, grâce à l'effet de fertilisation associé à l'augmentation du CO₂ atmosphérique. La plupart des modèles de systèmes terrestres utilisés dans les récents travaux du GIEC estiment que les écosystèmes terrestres continueront à se comporter comme un puits de carbone de plus ou moins grande ampleur au XXIe siècle, en fonction des trajectoires futures du CO₂ atmosphérique et du climat. Quelle que soit l'évolution de la concentration de CO₂ atmosphérique, il reste essentiel de déterminer si suffisamment de nutriments (en particulier l'azote) seront disponibles pour soutenir pleinement l'augmentation de la production primaire résultant de l'effet de fertilisation d'un CO₂ élevé. La plupart des modèles globaux des écosystèmes terrestres ne tiennent pas compte du cycle de l'azote et des interactions entre les cycles de l'azote et du carbone. La dernière version du modèle ORCHIDEE développé en France intègre ces nouvelles fonctionnalités. En utilisant ce modèle, l'objectif de la thèse sera d'analyser l'évolution de la productivité terrestre sur la période historique récente et de quantifier l'évolution future de la productivité des écosystèmes terrestres sous l'effet combiné de ces changements globaux : climat, concentration en CO₂, et évolution de la production d'azote réactif, selon différents scénarios socio-économiques. L'inclusion du cycle couplé de l'azote et du carbone dans ORCHIDEE nécessite également une meilleure approximation d'un apport clé d'azote résultant de la fixation biologique de l'azote qui est actuellement déterminé par l'évapotranspiration. Ceci a été récemment invalidé par une étude de méta-analyse. Le second objectif de cette thèse consiste donc à implémenter un modèle dynamique basé sur les processus pour reproduire la BNF dans ORCHIDEE afin d'améliorer l'estimation des flux de carbone
Terrestrial ecosystems currently absorb more than a quarter of CO₂ emissions of anthropogenic origin, thanks to the fertilization effect associated with the increase in atmospheric CO₂. Most of the terrestrial system models used in recent IPCC work estimate that terrestrial ecosystems will continue to behave like a carbon sink of greater or lesser magnitude in the 21st century, depending on the future trajectories of atmospheric CO₂ and climate. Whatever the evolution of atmospheric CO₂ concentration, it remains critical to determining whether enough nutrients (particularly nitrogen) will be available to fully support the increase in primary production resulting from the fertilization effect of elevated CO₂. Most global models of terrestrial ecosystems do not account for the nitrogen cycle and the interactions between the nitrogen and carbon cycles. The latest version of the ORCHIDEE model developed in France incorporates these new features.Using this model, the objective of the thesis will be to analyze the evolution of terrestrial productivity over the recent historical period and to quantify the future development of the productivity of terrestrial ecosystems under the combined effect of these global changes: climate, CO₂ concentration, and reactive nitrogen production evolution, according to different socio-economic scenarios. Including the coupled nitrogen and carbon cycle in ORCHIDEE also requires a better approximation to one key Nitrogen input resulting from Biological Nitrogen Fixation that is currently determined by evapotranspiration. This has been recently invalidated by a meta analysis study. The second objective of this thesis consists then of implementing a process-based dynamic model for reproducing BNF in ORCHIDEE to improve the estimation of the carbon fluxes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Adams, Jonathan M. "The role of terrestrial ecosystems in glacial-to-interglacial changes in the global carbon cycle : an approach based on reconstruction of paleovegetation : l'Influence des écosystèmes terrestres sur les changements du cycle global du carbone, entre les aires glaciaires et interglaciaires : une approche par la reconstruction de la paléovégétation". Aix-Marseille 2, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX22054.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les changements du taux atmospherique du co#2 sont d'une grande importance pour l'explication des fluctuations climatiques pendant le quaternaire. Le carbone organique dans les ecosystemes continentaux peut jouer un grand role dans la modification et la direction des fluctuations glaciaire-interglaciaires. Une base de donnees paleo-environnementale est utilisee pour construire des cartes de la vegetation des continents, a 18000, 8000 et 5000 ans. Ces cartes permettent de calculer les bilans du carbone pour chaque periode. Les calculs indiquent qu'il y a une augmentation d'environ 1700 gt (+/- 600 gt) de carbone entre le maximum glaciaire et l'holocene. Ce chiffre est bien superieur a toutes les autres estimations qui ont ete publiees jusqu'a present. Si cette estimation est exacte, elle est importante pour la modelisation du cycle global du carbone et du co#2 pendant le quaternaire superieur
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Smeds, Jacob. "Inlandsvatten som en del i den terrestra kolcykeln – uppskattningar och osäkerheter". Thesis, Uppsala universitet, Luft-, vatten och landskapslära, 2018. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:uu:diva-352772.

Texto completo da fonte
Resumo:
Inlandsvatten, exempelvis sjöar och floder, har en betydande roll för den globala kolcykeln. Förutom att dessa vatten transporterar kol mellan kontinenterna och havet så förekommer en mängd processer som påverkar kolomsättningen i dessa system. Inlandsvatten kan fånga in (fixera) koldioxid från atmosfären via fotosyntes, men en stor del av kolet i inlandsvatten transporteras från land. Detta kol kan antingen emitteras till atmosfären som koldioxid eller metan, lagras på botten av sjöar och reservoarer eller transporteras (exporteras) till havet genom floder och grundvatten. Genom att sammanställa litteratur som i huvudsak publicerats mellan 2007 och 2017 konkluderas att 3,6 Pg C y-1 transporteras till inlandsvatten från världens kontinenter. Av detta emitteras 2,3 Pg C y-1 till atmosfären innan det når havet, 0,15 Pg C y-1 sedimenteras i sjöar och dammar medan 1,1 Pg C-1 exporteras till havet. För att förstå hur människan påverkar kolomsättningen globalt krävs en korrekt beskrivning av de naturliga flödena av kol mellan hav, land och atmosfär. Förbättringspotential och osäkerheter gällande den kvantitativa uppskattningen om inlandsvatten som en del i den terrestra kolcykeln finns bland annat kopplat till små vattenansamlingar, då dessa inte är fullständigt kartlagda. En bättre geografisk spridning för den data som ligger till grund för globala uppskattningar krävs också för att förbättra förståelsen för inlandsvattens roll i den terrestra kolcykeln.
Inland waters, for example lakes and rivers, play a considerable role in the global carbon cycle. In addition to transport carbon between the continents and the oceans, a number of processes occur during the transport along the hydrological chain. Inland water could directly take up carbon dioxide from the atmosphere though photosynthesis, but a vast amount of the carbon origins from land. The carbon could either be emitted to the atmosphere as carbon dioxide or methane, stored at the bottom of lakes or reservoirs and/or transported (exported) to the ocean through rivers or groundwater. In this study, publications from 2007 to 2017 were reviewed, and the conclusion is drawn that 3,6 Pg C y-1 are exported to inland waters from land. 2,3 Pg C y-1 are emitted to the atmosphere, 0,15 Pg C y-1 is buried in the sediments of lakes and reservoirs and 1,1 Pg C y-1 is exported to the ocean. To understand how human affects the global carbon budget, a correct description of the natural migration of carbon between the ocean, the continents and the atmosphere is needed. Potential of improvement and uncertainties related to the quantitative estimates of emission, sedimentation and export are to a large extent connected to the poor surveys of small lakes and ponds. A more representative global distribution of the data is also needed for a better understanding of the role of inland waters in the terrestrial carbon cycle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bonifacie, Magali. "Cycle du chlore terrestre : les échanges manteau-océan". Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA077195.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contraindre la distribution actuelle et passée du chlore sur Terre et l'origine des océans requiert une bonne connaissance du cycle géodynamique de cet élément. Cette thèse apporte des contraintes sur les échanges entre l'intérieur et la surface de la Terre, et plus spécifiquement sur les échanges manteau-océan. Son objet d'étude est la croûte océanique (création, altération et subduction), car principal vecteur d'échange de chlore entre l'intérieur et la surface de la Terre. Le principal outil utilisé est la composition des isotopes stables du chlore (δ³7C1). L'objectif premier a été la mise en place d'une technique d'extraction du chlore des roches silicatées pour permettre la détermination précise de leur δ³7C1. Nous avons ensuite analysé des MORB, des basaltes altérés, des péridotites serpentinisées océaniques ainsi que des métapéridotites de zones de subduction. Des fluides hydrothermaux (haute et basse températures) ont aussi été caractérisés. L'ensemble de ces données permet de re-caractériser le 8³7C1 du manteau appauvri, de la croûte océanique altérée et du matériel subducté, mais aussi le comportement isotopique du chlore lors des processus d'assimilation, d'interaction eau-roche et de subduction. Pour la première fois, nous dressons une vision globale sur l'histoire du chlore de la croûte océanique et donc sur le cycle isotopique du chlore terrestre. Nous proposons un modèle d'évolution des 8³7C1 des différents réservoirs terrestres au cours des temps géologiques ainsi que l'absence d'état stationnaire pour le cycle du chlore. Compte tenu de la distribution actuelle du chlore dans ces réservoks, l'eau de mer devrait tendre à tamponner le δ³7C1 du manteau
We need a good knowledge of the chlorine geodynamic in order to better constrain the past and modem distribution of chlorine on Earth and the origin of oceans. This work brings new constraints on exchanges between the surface and the interior of the Earth, and particularly mantle-ocean exchanges by studying the oceanic crust (creation, alteration, subduction), as it is the main vector of exchanges between surface and deep : reservoirs. The main tools used in this study are chlorine isotopes compositions (δ³7C1). The first goal of this work was to develop and improve a technique of chlorine-extraction from silicated rocks in order to allow precise δ³7C1 determination. MORB, altered basalts, oceanic serpentinized peridotites and metaperidotite from subduction zones have been analyzed. Hydrothermal fluids (both high and low temperatures) have also been characterized. The whole data reinitialize our knowledge on Cl-isotopic compositions of the depleted mantle, the oceanic crust and the recycled material, as well as on the behavior of chlorine isotopes during assimilation, water-rock interaction and subduction. For the first time, a global view on the oceanic crust chlorine and therefore on the chlorine isotopic cycle is exposed. We propose a model of δ³7C1 evolution of the Earth's reservoirs during geological times, and that the global chlorine cycle is not at steady state. Considering the current chlorine distribution in those reservoirs, the seawater should tend to buffer the mantle δ³7C1
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Ek, Ella. "Precipitation variability modulates the terrestrial carbon cycle in Scandinavia". Thesis, Uppsala universitet, Luft-, vatten- och landskapslära, 2021. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:uu:diva-445453.

Texto completo da fonte
Resumo:
Climate variability and the carbon cycle (C-cycle) are tied together in complex feedback loops and due to these complexities there are still knowledge-gaps of this coupling. However, to make accurate predictions of future climate, profound understanding of the C-cycle and climate variability is essential. To gain more knowledge of climate variability, the study aims to identify recurring spatial patterns of the variability of precipitation anomalies over Scandinavia during spring and summer respectively between 1981 to 2014. These patterns will be related to the C-cycle through changes in summer vegetation greenness, measured as normalized difference vegetation index (NDVI). Finally, the correlation between the patterns of precipitation variability in summer and the teleconnection patterns over the North Atlantic will be investigated. The precipitation data was obtained from ERA5 from the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts and the patterns of variability were found through empirical orthogonal function (EOF) analysis. The first three EOFs of the spring and the summer precipitation anomalies together explained 73.5 % and 65.5 % of the variance respectively. The patterns of precipitation variability bore apparent similarities when comparing the spring and summer patterns and the Scandes were identified to be important for the precipitation variability in Scandinavia during both seasons. Anomalous events of the spring EOFs indicated that spring precipitation variability had little impact on anomalies of summer NDVI. Contradictory, summer precipitation variability seemed to impact anomalies of summer NDVI in central- and northeastern Scandinavia, thus indicating that summer precipitation variability modulates some of the terrestrial C-cycle in these regions. Correlations were found between a large part of the summer precipitation variability and the Summer North Atlantic Oscillation and the East Atlantic pattern. Hence, there is a possibility these teleconnections have some impact, through the summer precipitation variability, on the terrestrial C-cycle.
Förändringar och variation i klimatet är sammankopplade med kolcykeln genom komplexa återkopplingsmekanismer. På grund av denna komplexitet är kunskapen om kopplingen mellan klimatvariation och kolcykeln fortfarande bristande, men för att möjliggöra precisa prognoser om framtida klimat är det viktigt att ha kunskap om denna koppling. För att få mer kunskap om klimatvariation syftar därför denna studie till att identifiera återkommande strukturer av nederbördsvariation över Skandinavien under vår respektive sommar från 1981 till 2014. Dessa relateras till förändringar i sommarväxtlighetens grönhet, uppmätt som skillnaden i normaliserat vegetationsindex (NDVI). Även korrelationen mellan sommarstrukturerna av nederbördsvariationen och storskaliga atmosfäriska svängningar, s.k. "teleconnections", över Nordatlanten undersöks. Nederbördsdatan erhölls från ERA5 analysdata från Europacentret för Medellånga Väderprognoser och strukturer av nederbördsvariationen identifierades genom empirisk ortogonal funktionsanalys (EOF) av nederbördsavvikelser. De tre första EOF av vår- respektive sommarnederbördsavvikelser förklarade tillsammans 73,5 % respektive 65,5 % av nederbördsvariationen. Strukturerna av nederbördsvariation under vår respektive sommar uppvisade tydliga likheter sinsemellan. Dessutom identifierades Skanderna vara av stor vikt för nederbördsvariationen i Skandinavien under båda årstider. Avvikande år av nederbördsvariation under våren indikerade att sagda nederbördsvariation haft liten påverkan på NDVI-avvikelser under sommaren. Emellertid verkade nederbördsvariationen under sommaren påverkat NDVI-avvikelser under sommaren i centrala och nordöstra Skandinavien. Detta indikerar att nederbördsvariationen under sommaren till viss del styr den terrestra kolcykeln i dessa regioner. För nederbördsvariationen under sommaren fanns korrelation mellan både Nordatlantiska sommaroscillationen och Östatlantiska svängningen. Det finns således en möjlighet att dessa "teleconnections" har en viss påverkan på den terrestra kolcykeln genom nederbördsvariationen under sommaren.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Cycle du carbone terrestre"

1

Zerbi, Giuseppe, Francesco Primo Vaccari e Franco Miglietta. Il progetto PianosaLab: Ricerche sugli ecosistemi terrestri dell'area mediterranea. Udine: Forum, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Martine, Huot-Couture, ed. La vie extra-terrestre: Module de travail. Laval, Qué: Mondia, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

R, Trabalka John, Reichle David E e Oak Ridge National Laboratory Life Sciences Symposium (6th : 1983 : Knoxville, Tenn.), eds. The Changing carbon cycle: A global analysis. New York: Springer-Verlag, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

1958-, Kurz Werner Alexander, Canada-British Columbia Partnership Agreement on Forest Resource Development: FRDA II., Canadian Forest Service e British Columbia. Ministry of Forests., eds. The carbon budget of British Columbia's forests, 1920-1989: Preliminary analysis and recommendations for refinements. Victoria, B.C: Canadian Forest Service, 1996.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Smil, Vaclav. Carbon nitrogen sulfur: Human interference in grand biospheric cycles. New York: Plenum Press, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

International Boreal Forest Research Association. Conference. The role of boreal forests and forestry in the global carbon budget: Proceedings. Editado por Shaw Cindy 1956-, Apps Michael J e Northern Forestry Centre (Canada). Edmonton: Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Gîrbea, Catalina. La couronne ou l'auréole: Royauté terrestre et chevalerie célestielle dans la légende arthurienne (XIIe-XIIIe siècles). Turnhout: Brepols, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

La couronne ou l'auréole: Royauté terrestre et chevalerie celestielle dans la légende arthurienne (XIIe-XIIIe siècles). Turnhout, Belgium: Brepols, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Gîrbea, Catalina. La couronne ou l'auréole: Royauté terrestre et chevalerie celestielle dans la légende arthurienne (XIIe-XIIIe siècles). Turnhout: Brepols, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

L, Gholz Henry, Linder Sune e McMurtrie R. E, eds. Environmental constraints on the structure and productivity of pine forest ecosystems: A comparative analysis. Copenhagen, Denmark: Munksgaard International, 1994.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Cycle du carbone terrestre"

1

MORI, Akira S., Takehiro SASAKI, Maiko KAGAMI, Takeshi MIKI e Moriaki YASUHARA. "Rétroactions entre biodiversité et changement climatique". In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 311–34. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch13.

Texto completo da fonte
Resumo:
La compréhension des impacts du réchauffement climatique anthropique sur la végétation terrestre nécessite une compréhension de base de la façon dont les voies directes et indirectes – médiées par la biodiversité – du changement climatique impactent le fonctionnement des écosystèmes. La décomposition et la minéralisation de la litière végétale sont des éléments clés du cycle mondial du carbone et représentent des incertitudes majeures dans la relation climat-biodiversité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

"4.4 Le cycle du carbone". In Une introduction à la dynamique des océans et du climat, 397–432. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2390-1-005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

"4.4 Le cycle du carbone". In Une introduction à la dynamique des océans et du climat, 397–432. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2390-1.c005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

GONTERO, Brigitte, Timothy M. LENTON e Stephen Christopher MABERLY. "Introduction à la productivité et au cycle du carbone dans les écosystèmes aquatiques". In Planète bleue, photosynthèse rouge et verte, 5–27. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9082.ch1.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les auteurs exposent les grandes lignes des processus impliqués dans la photosynthèse : la capture de l’énergie lumineuse et la fixation du carbone inorganique en carbone organique par la Rubisco. Ce chapitre présente aussi une vue d’ensemble du cycle global du carbone, ses changements au cours de l’évolution.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

VIGNY, Christophe, e Emilie KLEIN. "Cycle sismique de la subduction chilienne : méga-séismes, gap sismique et couplage". In Le cycle sismique, 169–86. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9038.ch5.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Chili est un pays sismique. A cause de la convergence rapide entre deux grandes plaques tectoniques, beaucoup de séismes s’y produisent. En moyenne une fois par décennie l’un d’entre eux dépasse la magnitude 8. Les segments susceptibles de produire ces grands séismes sont révélés par la mesure précise de la déformation de la surface terrestre au moyen de la géodésie spatiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

"Chapitre 8. Les gaz à effet de serre, le cycle du carbone et Gaïa". In L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ?, 175–210. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0345-3-010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

"Chapitre 8. Les gaz à effet de serre, le cycle du carbone et Gaïa". In L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ?, 175–210. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0345-3.c010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia