Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Croissance économique locale.

Artigos de revistas sobre o tema "Croissance économique locale"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Croissance économique locale".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Boyreau-Debray, Geneviève. "Politique économique locale et inflation en Chine". Revue économique 51, n.º 3 (1 de maio de 2000): 713–24. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0713.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Depuis 1978, les provinces chinoises connaissent des différences d'inflation importantes. Cet article relie cette observation à la littérature théorique existante sur le rôle joué par la politique économique locale sur la croissance du crédit et l'inflation en Chine. Un modèle présente la croissance du crédit et l'inflation provinciales comme des fonctions croissantes de l'autonomie macroéconomique des gouvernements locaux. Ces propositions sont ensuite testées à l'aide d'une analyse économétrique utilisant un panel de provinces chinoises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ben Attou, Mohamed, e Bouziane Semmoud. "Agadir et ses espaces ruraux sous influence urbaine : stratégies d’acteurs et nouveaux lieux mondialisés". Cahiers de géographie du Québec 58, n.º 163 (19 de fevereiro de 2015): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/1028940ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les espaces ruraux sous influence urbaine d’Agadir vivent des mutations profondes en rapport avec une dynamique économique et urbaine mondialisée. Le regard croisé ville-campagne / campagne-ville passe par l’analyse des jeux d’acteurs économiques et sociopolitiques autour d’enjeux majeurs : l’agro-industrie exportatrice, le tourisme international et un enjeu foncier de taille induit par la croissance métropolitaine d’Agadir. Ces stratégies varient selon le poids, l’ancrage territorial des acteurs et leur capacité d’alterner alliances et concurrence. Les acteurs économiques majeurs, transnationaux pour la plupart, impliqués ou non dans la vie politique locale ou nationale, mobilisent simultanément ressources urbaines et rurales. La concentration capitaliste ne laisse aux petits acteurs que des marges de manoeuvre réduites. L’intégration excessive et subordonnée à l’économie mondiale produit certes une réussite économique remarquable, mais aggrave une vulnérabilité socioéconomique et environnementale préjudiciable à tout développement durable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gaddour, A., S. Najari, M. Ouni e M. Ben Hamouda. "Productivité de génotypes caprins de race pure et par croisement dans les oasis du Sud tunisien". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, n.º 3-4 (1 de março de 2008): 203. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9990.

Texto completo da fonte
Resumo:
La comparaison des races pures caprines et des génotypes issus de croisement d’absorption de la chèvre locale par des races amélioratrices a pour but de déterminer les meilleurs génotypes caprins qui permettent la valorisation des ressources des oasis. L’étude des performances individuelles de croissance des chevreaux de la population locale, des races Alpine, Damasquine et Murciana- Granadina est insuffisante pour conclure sur l’intérêt génétique et économique lors du choix de la race amélioratrice. La présente étude a permis d’établir des indices bioéconomiques pour évaluer la productivité des groupes génétiques purs et croisés. L’indice viande a corrigé les performances de la croissance par le poids métabolique des adultes et les taux de productivité numérique. L’analyse des indices, élaborés à partir d’un fichier de données de seize campagnes de contrôles des performances, a conduit à des évaluations des génotypes assez différentes de celles établies à partir des comparaisons des performances individuelles. Il est nécessaire d’élaborer des indices plus complets, qui permettent de mieux considérer la productivité ainsi que les charges de l’élevage caprin intensif, et de les appliquer à l’ensemble des données afin de répondre aux objectifs génétiques et économiques du projet de croisement d’absorption de la population caprine locale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lanouette, Nicolas. "Québec comme laboratoire urbain". Cahiers de géographie du Québec 52, n.º 145 (15 de julho de 2008): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/018427ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La ville de Québec connut une forte croissance économique et démographique dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, au tournant des années 1860, s’amorça une période de crise relative qui dura jusqu’à la fin du siècle, résultat de l’effritement de la base économique de la ville. Longtemps considérées comme une période de stagnation économique et sociale, ces décennies correspondent plutôt à une phase de bouleversements durables des assises matérielles de la vie locale à Québec. Cette transition profonde suscite des interrogations sur l’incidence des changements économiques sur le paysage social de la ville. Ainsi, comment cette transition s’est-elle répercutée sur la différenciation socioprofessionnelle de ses espaces résidentiels ? À partir de données géoréférencées des recensements de 1871 et 1901, l’analyse a pour objet de vérifier s’il y a eu des changements dans la répartition des hommes et des femmes en emploi à Québec selon les catégories socioprofessionnelles dans le dernier tiers du XIXe siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Baudewyns, Didier. "Structure économique et croissance locale : etude Econométrique des arrondissements belges, 1991-1997". Revue d'Économie Régionale & Urbaine décembre, n.º 5 (2005): 635. http://dx.doi.org/10.3917/reru.055.0635.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ouattara, Seydou, Valérie Marie Christiane Bougouma-Yaméogo, Aimé Joseph Nianogo e Boukari Savadogo. "Influence de la substitution des graines de soja (Glycine max) par celles de niébé (Vigna unguiculata) et du taux de protéines du régime sur les performances des pintadeaux de race locale au Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, n.º 3 (15 de fevereiro de 2017): 117. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31195.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude a eu pour but d’évaluer les effets de l’utilisation des graines torréfiées de niébé dans l’alimentation des pintadeaux de race locale, en substitution à celles de soja, sur leurs performances zootechniques et leur rentabilité économique. Trois cent pintadeaux de 12 jours d’âge ont été répartis en 12 lots. Quatre régimes alimentaires iso-énergétiques, incorporant 5,0 % et 10,0 % de graines torréfiées de niébé ou de soja respectivement au démarrage et à la croissance-finition ont été préparés. Ces régimes avaient des niveaux protéiques de 17,5 % ou 20,0 % au démarrage, puis de 15,0 % ou 17,5 %, pendant la croissance-finition. Les régimes démarrage ont été servis du 13e au 68e jour et ceux de croissance-finition du 69e au 222e jour. Les paramètres zootechniques (poids vif, gain de poids et ingérés alimentaires) ont été suivis toutes les deux semaines. A la fin de l’essai, quatre sujets par lot ont été abattus pour évaluer les rendements carcasses et de certains organes. La rentabilité économique des différents régimes a été évaluée. L’incorporation des graines torréfiées de niébé n’a induit des différences significatives pour aucun des paramètres étudiés, à l’exception de quelques paramètres des rendements carcasses. En revanche, la différence de niveaux de protéines a engendré des différences significatives en faveur des régimes les plus riches en protéines pour la plupart des paramètres mesurés ; la durée d’élevage des pintades des régimes plus riches a été réduite de deux semaines. Les graines torréfiées de niébé peuvent donc être utilisées dans l’alimentation des pintadeaux de race locale, en substitution à celles de soja.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Manseau, Hubert. "La croissance récente des petites agglomérations du Québec (1951-1971)". Cahiers de géographie du Québec 19, n.º 46 (12 de abril de 2005): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/021247ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'article analyse la croissance de 158 villages, villes ou agglomérations du Québec ayant entre 1 000 et 5 133 habitants en 1961, et non compris dans une agglomération plus vaste, pour les quatre périodes suivantes: 1951-1956, 1956-1961, 1961-1966 et 1966-1971. Celles-ci sont mises en relation avec une sélection de 51 autres variables portant sur la morphologie urbaine, la structure sociale et économique, le comportement de la population locale et enfin un certain nombre de paramètres géographiques. Les principaux résultats obtenus sont les suivants : 1- Les facteurs de croissance varient selon la classe de taille du centre concerné (1000-2 388 habitants ou 2 484-5 000 habitants) ; 2- malgré la différence, un certain nombre de constantes permettent de déceler une structure radio-concentrique dans l'espace québécois qui a une influence certaine sur les types de croissance ; 3— la croissance pour une période, telle que mesurée, constitue rarement une composante en soi, et aucune des périodes n'est systématiquement reliée à une autre ; 4— la croissance ultra-rapide de certains centres apparaît dans tous les cas associée à la création de villes nouvelles, surtout minières, à la périphérie du territoire ; 5- la suburbanisation est un facteur important dans l'évolution des plus petites unités, alors que : 6- la fonction tertiaire sous-régionale constitue un moteur réel de croissance chez le groupe d'unités de taille plus élevée ; 7— la stagnation ou la décroissance est un comportement typique chez les plus petites unités en dehors de la zone centrale définie par le triangle Montréal-Québec et Sherbrooke, et 8- ce même groupe apparaît beaucoup plus affecté par la conjoncture locale que l'autre groupe, malgré le peu d'écart entre eux en termes de population totale : 9- enfin, le principal résultat de l'étude est peut-être de valider l'approche par tranches de taille du phénomène de la croissance urbaine et d'indiquer un certain nombre de directions précises pour la recherche future sur la croissance des petites villes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Berriet-Solliec, Marielle, Pierre Daucé, Yves Léon e Bertrand Schmitt. "Vers un indicateur de croissance économique locale pour l'évaluation des politiques de développement rural". Revue d'Économie Régionale & Urbaine juillet, n.º 3 (2001): 415. http://dx.doi.org/10.3917/reru.013.0415.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Andrew, Caroline, Jacques Léveillée e Louise Quesnel. "Le pouvoir local et les stratégies de réalignement dans les centres urbains du Québec". Anthropologie et Sociétés 9, n.º 2 (10 de setembro de 2003): 117–49. http://dx.doi.org/10.7202/006267ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé RÉSUMÉ / SUMMARY Le pouvoir local et les stratégies de réalignement dans les centres urbains du Québec Les villes-centres des trois régions métropolitaines du Québec, soit Montréal, Québec et Hull, sont soumises à des contraintes structurelles qui limitent et encadrent leurs possibilités d'action. La décroissance économique des années soixante-dix prend des formes précises : stagnation industrielle à Montréal, baisse drastique des investissements commerciaux à Québec et Hull, et forte croissance du secteur des services dans les trois villes-centres. À la faveur d'une scène politique relativement calme, où domine encore l'idéologie du progrès et de la modernité, Montréal, Québec et Hull adoptent certaines stratégies de réalignement au cours des années 1980 : rationalisation administrative et budgétaire, rentabilisation des équipements existants par la densification et la gentrification de l'espace urbain, et enfin réorganisation des rapports sociaux mettant en cause l'État municipal, les groupes économiques et les résidents. Ces stratégies ont pour effet de renouveler l'alliance politique entre les représentants et la petite bourgeoisie locale et les investisseurs dont ils facilitent la réorganisation. Par ailleurs, cette alliance se réalise au détriment du dynamisme des forces populaires à qui l'État local n'offre aucun support.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Maitte, Corine. "Incertitudes et Bricolages L'industrie textile à Prato aux 18eet 19esiècles". Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, n.º 6 (dezembro de 1997): 1275–303. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279633.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'histoire d'Italie et d'Europe tout entière vient finir à Prato, en chiffons.Pour qui s'occupe de textile et d'industrie, Prato évoque deux époques et deux réalités totalement différentes : d'une part, l'entreprise médiévale de Francesco di Marco Datini, qui propageait, en même temps que son nom et celui de sa ville, quelques draps de la production locale, dans l'Europe commerçante du temps ; d'autre part, un district industriel typique de la « troisième » Italie dont la croissance — toujours fondée sur le textile — lit crier au miracle économique dans l'après-guerre et continue de susciter une féconde réflexion sur un développement différent du « modèle fordien ». Entre ces deux images fortes, un vide relatif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Mathouraparsad, Sébastien. "Impacts économiques et sociaux d’une allocation destinée aux ménages modestes : application à un territoire d’outre-mer". Revue économique Vol. 75, n.º 3 (22 de agosto de 2024): 527–56. http://dx.doi.org/10.3917/reco.753.0527.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une évaluation ex ante de la mise en place d’une allocation à destination des ménages modestes et qui serait réservée à de la consommation de biens et services locaux pour stimuler la production locale et l’emploi. À partir d’un modèle d’équilibre général calculable microsimulé appliqué à la Guadeloupe, nous comparons les effets d’une allocation locavore financée par octroi de mer versus TVA. Nous montrons que lorsque l’allocation est financée par octroi de mer, les effets sur la pauvreté sont meilleurs mais génèrent un ralentissement économique. Le financement par TVA conduit également à une diminution de la pauvreté mais stimule davantage l’emploi et génère une croissance pro-pauvre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Deau, Thierry. "Produire et stocker l’électricité pour décarboner les systèmes insulaires". Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, n.º 3 (4 de agosto de 2023): 47–50. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0047.

Texto completo da fonte
Resumo:
En région outre-mer, le développement du réseau électrique est confronté à des contraintes majeures, notamment l’isolement géographique et une forte croissance démographique. Le déploiement de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) en Martinique, présenté dans cet article, illustre comment ces contextes particuliers permettent la mise en œuvre économique et significative d’infrastructures énergétiques, même à petite échelle. Cette infrastructure hybride, combinant une technologie mature avec de nouveaux moyens innovants, contribuera dès 2024 à répondre aux nombreux défis de développement territorial en Martinique, tels que l’indépendance énergétique, la stabilité et décarbonation du réseau, ainsi que le développement de l’économie agricole locale et la sécurité incendie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Fülöp, Melinda Timea, Javier Cifuentes-Faura e Dan Ioan Topor. "L’autonomie financière dans les gouvernements locaux espagnols : preuve empirique de la convergence bêta et sigma". Revue Internationale des Sciences Administratives 90, n.º 3 (22 de outubro de 2024): 555–71. http://dx.doi.org/10.3917/risa.903.0555.

Texto completo da fonte
Resumo:
Sur le plan territorial, les administrations publiques espagnoles sont organisées en administration d’État, administration des communautés autonomes et administration locale. Le gouvernement local a le contact le plus étroit avec les citoyens et, par conséquent, les pouvoirs et les décisions prises par les institutions locales ont le plus grand impact sur le bien-être social des citoyens. Pour assurer ce bien-être, il est nécessaire d’analyser et de prêter attention à l’autonomie administrative et financière des gouvernements locaux. L’autonomie financière se traduit par la capacité des entités locales à gouverner leurs finances respectives, en déterminant, dans certaines limites, le niveau du volume de leurs ressources propres et en organisant leurs dépenses. Dans ce travail, nous étudions l’indicateur d’autonomie financière, qui vise à déterminer les ressources fiscales dont dispose l’entité locale. Compte tenu du fait que les municipalités espagnoles ont, en fonction de la taille de leur population, des obligations différentes lorsqu’elles fournissent des services aux citoyens, la convergence de l’autonomie financière est étudiée afin de détecter s’il existe des tendances communes en appliquant les techniques de β-convergence et de σ-convergence. Il est analysé si les municipalités partant d’indicateurs plus faibles atteignent une croissance plus élevée au fil du temps (β-convergence), et si la dispersion entre les municipalités est réduite (σ-convergence). Remarques à l’intention des praticiens L’autonomie locale accorde aux entités locales la liberté de gérer leurs propres intérêts dans le cadre juridique de l’État. Les grandes communautés se caractérisent par une plus grande diversité économique et la capacité de lever plus d’argent par leurs propres moyens grâce aux impôts, aux redevances et à d’autres sources. Elles disposent d’une assiette fiscale plus large grâce à leur plus grande diversification économique, ce qui ouvre davantage de possibilités pour la collecte des recettes. C’est dans les plus petites municipalités que la vitesse de convergence est la plus élevée. Le fait de savoir s’il y a convergence ou divergence en matière d’autonomie financière peut aider les décideurs politiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Jung, Hoyong. "Délocalisation des institutions publiques et des finances publiques locales : l’exemple de la Corée du Sud". Revue Internationale des Sciences Administratives 90, n.º 4 (14 de março de 2025): 709–27. https://doi.org/10.3917/risa.904.0709.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les années 2010, la Corée du Sud a procédé à une délocalisation d’institutions publiques à grande échelle. La politique locale régissant cette délocalisation a été mise en œuvre pour atténuer la concentration métropolitaine et favoriser un développement régional équitable. L’objectif ultime de cette politique était de renforcer les bases fiscales des gouvernements locaux afin de faciliter l’autosuffisance économique régionale. Cette étude utilise une méthodologie synthétique de différences dans les différences pour analyser les répercussions de la délocalisation des institutions publiques sur les recettes des gouvernements locaux. En fin de compte, nos observations n’apportent pas de preuve univoque d’un impact significatif sur les différentes sources de revenus locaux ; en fait, elles indiquent une diminution des revenus totaux par habitant. Du point de vue de la fiscalité locale, cette étude indique que l’efficacité des politiques de revitalisation locale par le biais de la délocalisation des institutions publiques peut être limitée, ce qui souligne l’importance de mettre en œuvre une série de mesures supplémentaires pour faciliter la transformation de ces centres urbains en entités autosuffisantes. Remarques à l’intention des praticiens Cette étude met en évidence les limites de la délocalisation à grande échelle d’institutions publiques pour stimuler les économies locales en Corée du Sud. Malgré les intentions politiques, nos observations indiquent une diminution du revenu total par habitant, ce qui suggère la nécessité de mesures supplémentaires pour favoriser un développement urbain durable. Les praticiens devraient envisager diverses stratégies au-delà de la délocalisation, en mettant l’accent sur des approches globales visant à renforcer l’autosuffisance économique régionale et à atténuer la concentration métropolitaine en vue d’une croissance équitable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Ouattara, S., V. M. C. Bougouma-Yameogo, A. J. Nianogo e H. Ouedraogo. "Effets de la substitution des graines torréfiées de soja (Glycine max) par celles de niébé (Vigna unguiculata) et du niveau de protéines alimentaires sur les performances zootechniques et la rentabilité économique de l’élevage de poulets". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 1 (1 de julho de 2014): 23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10156.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude a eu pour but d’évaluer les effets de la substitution des graines torréfiées de soja (Glycine max) par celles de niébé (Vigna unguiculata) et du niveau de protéines alimentaires sur les performances zootechniques et la rentabilité économique des poulets de race locale (Gallus gallus) au Burkina Faso. Trois cents poussins de race locale de 12 jours d’âge ont été répartis en 12 lots de 25 sujets chacun. Quatre régimes alimentaires incorporant des graines de niébé ou de soja et ayant des niveaux protéiques différents pour le démarrage et la croissance et finition ont été préparés. Les paramètres zootechniques (poids vif, gain pondéral, ingéré et indice de consommation), et la mortalité ont été relevés une fois toutes les deux semaines du 12e au 138e jour d’âge. Au 138e jour, quatre sujets (deux mâles et deux femelles) de chaque lot ont été abattus afin d’évaluer les caractéristiques des carcasses et des organes sélectionnés. Une évaluation de la rentabilité comparée des différents régimes a été faite. La substitution des graines torréfiées de soja par celles de niébé n’a pas eu d’effet dépressif sur les performances zootechniques ni sur les paramètres d’abattage du poulet local. De même, l’utilisation de ces graines n’a pas dégradé la rentabilité économique. Enfin, l’augmentation du taux de protéines dans les régimes a amélioré significativement (p ≤ 0,05) les gains de poids et a permis de réduire la durée d’élevage des poulets de ces régimes de deux semaines environ.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Blanc, Michel, Bertrand Schmitt e Eric Ambiaud. "Orientation économique et croissance locale de l'emploi dans les bassins de vie des bourgs et petites villes". Economie et statistique 402, n.º 1 (2007): 57–74. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2007.7100.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Broutin, Cécile, V. Duteurtre, Abdoulaye Tandia, Babacar Touré e M. François. "Accroissement et diversification de l’offre de produits laitiers au Sénégal : la bataille industrielle du lait en poudre à Dakar et des minilaiteries à la conquête des marchés des villes secondaires". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, n.º 1-4 (1 de janeiro de 2007): 11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9962.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux d’analyse de l’évolution de l’offre de produits laitiers au Sénégal, entre 2000 et 2005, ont mis en évidence un certain cloisonnement géographique des marchés avec une tendance à la diversification de l’offre de produits sur le marché de Dakar. Cette évolution est liée à la croissance des importations de lait en poudre et au développement d’un tissu d’industries, et de petites et moyennes entreprises / industries. La bataille commerciale que se livrent les importateurs et transformateurs industriels révèle la croissance de la demande et l’enjeu économique du marché dakarois. La filière locale, caractérisée par un accroissement du nombre de petites unités de transformation, se développe surtout dans les régions. Cependant, le dynamisme de ce secteur échappe aux décideurs politiques à Dakar du fait du confinement des minilaiteries sur les marchés des villes secondaires où elles sont implantées. L’Etat a privilégié la couverture des besoins des consommateurs dakarois avec des tarifs douaniers particulièrement bas pour la poudre de lait transformée qui bénéficie, de plus, de subventions dans les pays producteurs. Ses interventions sur la filière locale, basées sur l’intensification (insémination artificielle), n’ont pas permis de lever les multiples contraintes (santé animale, alimentation, eau, gestion de la qualité, collecte du lait de brousse…). Il semble dès lors nécessaire dans l’élaboration des politiques laitières d’examiner la filière de manière plus globale et de favoriser une concertation avec l’ensemble des acteurs des deux sous-filières pour accroître l’impact des décisions politiques, notamment en termes de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

جمال, سويح, e بن طيرش عطاءالله. "تقييم مدى فعالية البرامج التنموية في تنويع الاقتصاد الجزائري خارج قطاع المحروقات". Finance and Business Economies Review 1, n.º 1 (31 de março de 2017): 208–20. http://dx.doi.org/10.58205/fber.v1i1.1568.

Texto completo da fonte
Resumo:
Se référant à la théorie de keynésienne qui stipule que l’augmentation des dépenses engendre l’augmentationde la production locale avec une plus-value, il convient de faire ressortir l’impact des programmes de soutien à larelance économique, complémentaire de soutien à la croissance et le programme quinquennal durant la période2001-2015. Ainsi de grands efforts ont été faits pour le développement. L’Algérie a consacré une enveloppefinancière à cet effet, qu’aucun autre pays, en voie de développement, n’a égale à ce jour. Cependant ceteffort se trouve confronté aux résultats obtenus, surtout avec l’effondrement des prix du pétrole. Cela pousse,en conséquence, à la réflexion pour le changement des politiques suivies à ce jour par la diversification del’économie et le lancement de réformes profondes à travers des politiques financières, entre autresl’augmentation des impôts et certaines taxes, la limitation des dépenses publiques et l’orientation vers desinvestissements productifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Keambou, T. C., Y. Manjeli, B. A. Hako, F. Meutchieye e J. C. Awono. "Effets comparés d’un aliment concentré et de l’aliment traditionnel des éleveurs sur les performances de croissance et économique des porcelets de race locale au Nord Cameroun". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, n.º 3-4 (1 de março de 2010): 77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10101.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’effet d’un aliment concentré et de l’aliment traditionnel sur les performances pondérales du porc local du Nord Cameroun, et leur impact sur les revenus des éleveurs ont été comparés en milieu paysan pendant 75 jours. Au terme de l’essai, les porcelets alimentés avec le concentré ont présenté un poids de près de 60 p. 100 supérieur à celui des porcelets alimentés traditionnellement, soit un poids final respectivement de 26 et 16,1 kg. De même, les gains moyens quotidiens ont été de 206 et 74 g pour les porcelets soumis respectivement à l’aliment concentré et à l’aliment traditionnel. Sur le plan économique, la marge brute obtenue avec le concentré a été de 2 837,14 contre 950 francs CFA en moyenne avec les rations traditionnelles. Cette étude a montré qu’il serait possible d’améliorer la productivité des porcs de race locale du Nord Cameroun et ainsi le revenu des éleveurs en améliorant l’alimentation des animaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Touratier, Louis. "Note sur la place du nitroxynil dans la lutte intégrée contre la fasciolose bovine à <em>Fasciola gigantica</em> à Madagascar". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, n.º 2 (1 de fevereiro de 1988): 181–89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8720.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avant les maladies infectieuses virales ou bactériennes, la fasciolose bovine à Fasciola gigantica est, de loin, le fléau le plus important de l’élevage malgache par les nombreuses pertes économiques dont elle est la cause qu’elles soient directes ou indirectes : mortalité, saisies, ralentissement de la croissance, infertilité, inaptitude au travail, immunodépression contrecarrant l’efficacité des vaccins. Des travaux récents ont apporté des éléments intéressants pour mesurer son impact. Ils s’étendent progressivement à l’ensemble des zones contaminées de façon à pouvoir évaluer avec un maximum d’exactitude l’incidence économique de la maladie et la rentabilité des mesures de lutte. Les schémas d’intervention sont simples : - Destruction du parasite adulte par l’emploi d’un fasciolicide : solution aqueuse à 25 % de nitroxynil, injectable par voie sous-cutanée, largement employée et bien connue des éleveurs ; - Action sur les mollusques hôtes intermédiaires (Lymnaea natalensis) par des moyens biologiques ayant déjà fait leurs preuves à Madagascar : élevage de canards ou d’autres prédateurs d’origine exotique dans les points d’eau et les rizières. Les données fournies par les enquêtes épizootiologiques sur la distomatose à Fasciola gigantica permettent de déterminer les moments d’infestation des bovins avec pour corollaire un programme de traitements systématiques par le nitroxynil de tous les animaux dans une zone donnée. L’expérience de traitements réguliers par le nitroxynil a montré : - son efficacité, prouvée par un engraissement plus rapide des animaux traités ; - son effet prolongé, empêchant les réinfestations et assurant une reprise de poids durable ; - son innocuité (bonne tolérance locale et générale, aucune toxicité pour les veaux sous la mère) ; - sa compatibilité avec les campagnes de vaccinations contre les maladies infectieuses, charbons bactéridien et symptomatique notamment. Conjointement l’action sur les hôtes intermédiaires par les palmipèdes et autres prédateurs donne lieu à une diminution très importante des formes infestantes, métacercaires de Fasciola gigantica et furcocercaires de Schistosoma spp. Ce moyen est donc susceptible de contribuer également à la lutte contre les trématodoses humaines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Smith, Michael Peter, e Richard Tardanico. "Réactions locales à la crise économique : les villes américaines et la nouvelle division internationale du travail". Anthropologie et Sociétés 9, n.º 2 (10 de setembro de 2003): 7–23. http://dx.doi.org/10.7202/006263ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé RÉSUMÉ/SUMMARY Réactions locales à la crise économique : les villes américaines et la nouvelle division internationale du travail L'article examine quelques rapports importants entre la réorganisation spatiale de la production, qui résulte de la crise économique mondiale, et un certain nombre de processus politiques, économiques et sociaux actuellement en vigueur dans les villes des États-Unis. Ceux-ci incluent la croissance d'une économie parallèle, la réapparition d'ateliers insalubres, une quatrième grande vague de migration vers les villes américaines, la vulnérabilité du mouvement syndical, l'expression de revendications locales dans les quartiers urbains, et la propagation de ces revendications des villes du Snowbelt à celles du Sunbelt. La migration des hispanophones vers les villes du Sunbelt sert d'exemple précis pour illustrer les liens entre ces processus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Tommasini, Daniela. "Tourisme de croisière et communautés éloignées au Groenland". Études/Inuit/Studies 36, n.º 2 (31 de maio de 2013): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/1015981ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces dernières années, Greenland Tourism, l’organisation nationale du tourisme au Groenland, a eu pour politique d’encourager fortement les croisières. De grands paquebots, transportant parfois jusqu’à 3000 passagers, essayent d’aller de plus en plus au nord pour montrer aux touristes des sites et des communautés éloignées. Un bref historique du développement du tourisme au Groenland montre que ce dernier a toujours été planifié avec des moyens locaux mais que celui des croisières a pris progressivement de l’ampleur. Fortement encouragé, ce secteur poursuit sa croissance tant sur le plan du nombre des visiteurs que sur celui de la recherche de destinations nouvelles sur les rivages du Groenland. Dans ses périples, le tourisme de croisière recherche les lieux les plus marquants et les plus «typiques». Il s’agit le plus souvent de lieux périphériques et isolés qui sont habités par de petites communautés. Ces dernières vivent au quotidien une crise économique et sociale assez importante et le tourisme est considéré comme une option de développement pouvant diversifier et accroître leurs revenus. En prenant comme exemples quatre communautés du Groenland (Ukkusissat, Itilleq, Qaanaaq et Ittoqqortoormiit), l’auteure discute des impacts et des bénéfices du tourisme de croisière sur ces communautés qui n’ont pas toujours les infrastructures pour accueillir les touristes qui viennent les visiter pour quelques heures et souvent en grand nombre. Les points de vue de la population locale sont aussi présentés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Jonard, Mathieu, Renaud Colmant, Camille Heylen, Charles Ysebaert, Charles Carton, Luc Picard, Benoît Cassart, Ablo Paul Igor Hounzandji e Quentin Ponette. "Impact de boisements résineux sur la séquestration du carbone dans les Andes péruviennes : cas des plantations de Pinus patula dans la coopérative de Granja Porcon (Cajamarca), Pérou". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, n.º 322 (17 de outubro de 2014): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31226.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la foulée de la réforme agraire de 1969, le gouvernement péruvien lança un programme de reboisement dans les Andes. Plus de 20 000 ha furent ainsi boisés en pins dans la région de Cajamarca, dont 8 500 ha dans la coopérative agraire de Granja Porcon. Destinés alors à approvision- ner les paysans en bois et à développer l’ac- tivité économique locale, à enrayer la dégra- dation des sols et des forêts naturelles rési- duelles, ces boisements sont aujourd’hui sollicités pour leur contribution au stockage du carbone. Cette recherche vise à comparer la capacité de séquestration de carbone des pâturages et des plantations de Pinus patula de haute altitude (3 250-3 450 m). À cette fin, deux approches ont été combi- nées : l’échantillonnage des sols (couches holorganiques et 0-100 cm) et de la végéta- tion dans les deux formations végétales (pâturages et boisements de Pinus patula âgés de 17 à 26 ans), sur cambisols déve- loppés sur matériaux volcaniques ; l’établis- sement d’un modèle de croissance de type peuplement, couvrant une plus grande diversité d’âges, de sylvicultures et de ferti- lités. Après vingt ans, la différence entre le carbone stocké dans les écosystèmes fores- tiers et les produits ligneux, d’une part, et en pâturages, d’autre part, s’élève à 154 t/ha, soit environ 7,7 t/ha/an. Cette différence s’explique très largement par la contribution des parties aériennes des arbres. Le reboi- sement en Pinus patula tend à réduire les stocks de carbone du sol par rapport aux for- mations prairiales correspondantes. La réduction est significative (α £ 0,05) dans les 40 premiers centimètres du sol mais la dynamique temporelle suggère que cet effet est temporaire. Le modèle de croissance montre que le stockage de carbone dans les parties aériennes des arbres augmente avec l’âge et la densité des peuplements, ainsi qu’avec la fertilité du site. Il permet aussi d’évaluer la contribution des éclaircies à environ 23 % de la quantité de carbone associée aux parties aériennes des arbres pour une sylviculture classique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Djinet, Alain Ignassou, Mberdoum Memti Nguinambaye, François Ganon e Lymaïssou Kanga. "Effet de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » sur les paramètres agromorphologiques de Piment (<i>Capsicum annuum</i> L.) c". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, n.º 4 (9 de janeiro de 2024): 70–80. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i4.8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Description du sujet. La méconnaissance des valeurs économique, nutritionnelle et médicales de piment par la population et la non utilisation de fumier par les maraichers constituent un obstacle pour la production de Capsicum annuum dans la zone d’étude bien que la demande soit importante.Objectif. L’étude a été conduite dans le but d’évaluer l’effet de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » sur la croissance et le développement de piment cultivé sur le sol sableux afin de déterminer la dose optimale pour un meilleur rendement et aussi de minimiser l’utilisation des composés minéraux qui sont chers et souvent indisponibles.Méthodes. Les graines de la variété locale de piment du genre Capsicum ont été utilisées. Le dispositif expérimental appliqué était celui du modèle de Fisher en blocs complètement randomisés comportant trois répétitions avec chacun six lignes et six traitements La hauteur de la tige principale et le diamètre au collet ont été mesurées et les vitesses maximales de croissance associées ont été déterminées. Le nombre de fleurs et de fruits ont été relevés, la longueur et la largeur des feuilles ont été mesurées et leur rapport a été déterminé. La matière sèche du fruit et de la biomasse aérienne ainsi que la surface foliaire ont été déterminées.Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les plants ayant reçu 50 g de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » ont présenté des meilleures performances pour les paramètres étudiés sauf pour le diamètre au collet et le rapport largeur/longueur des feuilles.Conclusion. La valorisation de fumier composté de bouse de vache, excréments de moutons, fientes de volailles (poulets et pigeons), pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » semble être l’une des solutions pour augmenter les rendements des cultures, aider les producteurs à limiter les dépenses liées à l’acquisition des engrais chimiques, maintenir la fertilité des sols pour la durabilité des systèmes d'exploitation et contribuer à la gestion durable de l’environnement. Description of the subject. The lack of knowledge of economic, nutritional and medical values of pepper by the population, and the non-use of manure by market gardeners constitute an obstacle to the production of Capsicum annuum L. in the study area, although the demand is signicant.Objective. The study was conducted with the aim of evaluating the effect of composted manure from cow dung, sheep excrement, poultry droppings (chickens and pigeons), dead straw and residues of local dring “bilibili” on the growth and development of pepper grown on sandy soil in order to determine the optimal dose for better yield and also to minimize the use of mineral compounds which are expensive and often unavailable.Methods. Seeds of the local pipper variety of the genus capsicum were used. The experimental device applied was that of the Fisher model in completely randomized blocks comprising three repetitions each with six lines and six treatments. main stem and collar diameter were measured and the maximum associated growth rates were determined. The numbers of flowers, and fruits were recorded, the length and width of the leaves were measured and their ratio was determined. Fruit dry matter and aerial biomass as well as leaf area were determined.Results. The results obtained showed that the plants having, received 50 g of composted manure from cow dung, sheep excrement, poultry droppings (chickens and pigeons), dead straw and residues of local drink “bilibili” presented better performance for the parameters studied except for collar diameter and leaf width/length ratio.Conclusion. The valorization of composted manure from cow dung, sheep excrement, poultry droppings (chickens and pigeons), dead straw and residues of local drink “bilibili” seems to be one of the solutions to increase crop yields, help producers to limit expenses linked to the acquisition of chemical fertilizers, maintain soil fertility for the sustainability of farming systems and contribute to sustainable environmental management.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

MAHIEU, M., G. AUMONT e G. ALEXANDRE. "Élevage intensif des ovins tropicaux à la Martinique". INRAE Productions Animales 10, n.º 1 (7 de fevereiro de 1997): 21–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3974.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les principales zones d’élevage de la Martinique reçoivent moins de 2 m d’eau par an, avec une saison sèche marquée. La zone d’élevage la plus importante est située sur le Périmètre Irrigué du Sud-Est (PISE : 10 % de la SAU de l’île). L’objectif général de la Station d’Essais en Cultures Irriguées (SECI), qui dépend du Conseil Général de la Martinique, est de mettre à la disposition des agriculteurs et éleveurs du PISE des techniques adaptées à l’environnement technico-économique local. La SECI étudie depuis une quinzaine d’année, avec le soutien scientifique et technique de l’INRA, l’élevage des moutons de la population ovine à poil locale, en conditions intensives (irrigation des pâtures, système de reproduction à 3 luttes par an…). Les premières études (1981-1985) ont montré la capacité des ovins locaux à répondre à l’intensification de la production fourragère par l’irrigation : augmentation de la production individuelle des brebis de 50 %, du chargement de 300 %. La marge brute supplémentaire apportée par l’intensification était de l’ordre de 12 000 F/ha. Entre 1987 et 1992 nous avons évalué la possibilité d’utiliser le Cynodon nlemfuensis (C.n.) comme alternative au Digitaria decumbens (D.d.). L’analyse des performances d’élevage a démontré la supériorité du D.d. sur le C.n. pour la production ovine (2,25 vs 1,61 agneaux sevrés par brebis et par an, 1250 vs ; 966 kg vif sevrés par ha et par an). Si les taux de reproduction (fertilité 88 vs 85%, prolificité 180 %) ne diffèrent pas significativement, la mortalité des agneaux au sevrage est doublée (10,4 vs 22,3 %), et les performance de croissance sont diminuées (GMQ 10-30 : 175 vs 147 g/j GMQ 30-70 : 137 vs 120 g/j), pour D.d et C.n., respectivement. La longévité des brebis sur C.n. a aussi fortement diminué à partir de la seconde année d’expérimentation, l’âge moyen du troupeau passant de 4 à 3 ans. La mesure de la production laitière des brebis mères de jumeaux confirme l’intérêt de D.d. production 0-30 j : 47,6 vs 39,0 kg de lait ; production 0-70 j : 87,1 vs 71,7 kg de lait, pour D.d. et C.n., respectivement. Cependant l’analyse montre que les différences de production laitière exprimées par les mères n’expliquent pas toutes les différences de croissance des agneaux liées au fourrage, et qui pourraient aussi être dues à un parasitisme plus intense, à des dépenses d’énergie de déplacement plus importantes, à une consommation d’herbe plus faible, voire à une toxicité du C.n. signalée par quelques auteurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Adams, Francis. "Le financement extérieur pour le développement". Études internationales 36, n.º 3 (11 de janeiro de 2006): 301–16. http://dx.doi.org/10.7202/012024ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La Banque interaméricaine de développement (bid) représente la source de financement multilatéral la plus importante pour les projets de développement social et économique en Amérique latine et dans les Caraïbes. La présente étude se penche sur les initiatives de la bid relatives à la promotion de la croissance économique et à la modernisation de l’État. Des liens étroits sont établis entre ces initiatives et le programme plus ambitieux de la Banque concernant l’introduction de réformes économiques néolibérales dans la région. Si certaines réformes ont contribué dans une certaine mesure à la croissance économique, il existe peu de preuves démontrant une diminution correspondante de la pauvreté et des inégalités dans la région. La dernière partie présente une autre vision du processus de développement, qui s’appuie sur le renforcement de l’autonomisation au niveau local.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Rouillé-Kielo, Gaële. "Protéger des ‘eaux agitées’ : ce que les archives de l’association de riverains du lac Naivasha (années 1960-2010) révèlent des stratégies conservationnistes au Kenya". Knowing Nature 4 (2022): 241–81. http://dx.doi.org/10.4000/11tau.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une lecture analytique des archives de l’association de riverains du lac Naivasha au Kenya de la transition postcoloniale (années 1960) à 2010. Cette source écrite, en langue anglaise, originale par sa longévité et son volume, se compose de documents variés (comptes rendus de réunions, correspondances, coupures de presse…) consignés chronologiquement et conservés par les membres de l’association. Sa lecture donne accès au point de vue des observateurs directs du lac, classé « zone humide d’importance internationale » (convention Ramsar de l’Unesco) et considéré comme menacé du fait d’importantes pressions anthropiques. Les riverains et témoins qui s’expriment dans les archives sont majoritairement d’origine européenne, pour beaucoup des descendants de colons européens, ou White Kenyans. Ces archives révèlent la façon dont sont vécus les changements environnementaux par les membres de l’association et rendent compte des discussions et des tensions sur la voie à suivre pour protéger cet espace et ses aménités. Elles permettent d’explorer les motifs et les ressorts de l’investissement du champ conservationniste par l’association. Cet investissement conduit à une transformation importante de l’association, institution ancienne dont l’action était initialement concentrée sur la « terre riveraine » et le règlement des différends fonciers entre propriétaires riverains. Les prémices de la mutation conservationniste qu’opère l’association s’expriment dans le cadre de la lutte contre l’expansion de plantes invasives, telles la Salvinia et la jacinthe d’eau. À partir des années 1980, l’association se transforme plus profondément en s’ouvrant à des non-propriétaires et des observateurs extérieurs (scientifiques en particulier) et en embrassant un agenda conservationniste. Cette mutation s’opère alors que la zone est traversée par d’importants changements démographiques et d’occupation des sols sous l’effet de la croissance de l’industrie floricole qui transforme Naivasha en un pôle économique crucial. Dans la décennie qui suit, les membres de l’association qui portent l’agenda conservationniste peuvent s’appuyer sur leurs connexions politiques, aussi bien au niveau national qu’international, pour que cette zone humide soit classée au titre de la convention Ramsar. Pour satisfaire cet agenda, l’association prétend représenter la « communauté » locale et viser le « bon usage » des ressources naturelles – collant ainsi au vocabulaire des institutions internationales dans le domaine environnemental à partir des années 1980-1990. Les archives de l’association nous donnent ainsi à voir la façon dont les White Kenyans peuvent mobiliser leur double ancrage, en Europe et au Kenya, pour donner une dimension internationale à l’enjeu de la protection du lac Naivasha tout en se présentant comme ses meilleurs garants. Ce positionnement concourt à justifier les privilèges de l’association sur la terre riveraine, hérités de l’époque coloniale. Cet agenda élitaire se fracture toutefois face aux intérêts économiques colossaux de l’exploitation horticole des ressources naturelles locales. L’arrivée de nouvelles institutions conservationnistes, locales ou internationales, finit d’achever la volonté de l’association de conserver son contrôle sur la définition des modalités de gestion de ces ressources.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Borrell, Ferran. "La technologie de débitage laminaire bipolaire au Proche-Orient durant le Néolithique précéramique B (PPNB)". Journal of Lithic Studies 4, n.º 2 (15 de setembro de 2017): 129–61. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2541.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente un état des lieux actualisé des origines, de la diffusion et de la variabilité de la technologie laminaire bipolaire durant le Néolithique précéramique B dans l’aile occidentale du Croissant fertile. Les recherches confirment que son apparition aux alentours de 8900-8800 cal. BCE dans la moyenne vallée de l’Euphrate marque un changement décisif dans les traditions lithiques locales et la technologie des projectiles. Sa large diffusion dans des contextes socio-économiques variés, utilisant des matières premières différentes, et sa variabilité régionale et spatiale croissante observée dans le Levant suggèrent que la technologie bipolaire n’a, à priori, pas exigée l’existence d’une infrastructure économique soutenant une forme de spécialisation artisanale. Il apparaît alors essentiel d’évaluer si, et dans quelles circonstances, la technologie bipolaire peut être considérée comme une production spécialisée. Le débat sur les conditions de diffusion de cette technologie laminaire (transfert de connaissances ou « colonisation » démographique) est loin d’être clos. Son expansion rapide à travers différents écosystèmes ainsi que son adoption tout aussi rapide par des communautés fondées sur différents modes de subsistance suggère que la diffusion de la technologie laminaire bipolaire ne constitue qu’un élément d’une diffusion culturelle majeure plutôt que la simple expansion d’une méthode de débitage efficace. Enfin, l’abandon de cette technologie s’est produit dans des circonstances et des chronologies différentes au sein du Levant, ce qui révèle un processus de « déconnexion » entre le nord et le sud du Levant, entre les différents écosystèmes du Proche-Orient et des divergences croissantes dans les développements culturels du Néolithique dans la région commençant entre 7200 et 6900 cal. BCE.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Barré, Daniel. "Dynamique industrielle et stratégie des PME dans l'industrie des viandes". Revue internationale P.M.E. 12, n.º 1-2 (16 de fevereiro de 2012): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1008654ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Uindustrie de la viande, pour faire face à la crise économique, poursuit sa concentration. Les entreprises développent des stratégies de volume et de différenciation afin de renforcer leur compétitivité dans un marché stagnant et très concurrencé. La logique industrielle et financière des groupes privilégie la croissance externe et l’internationalisation ; les PME, généralement plus ancrées dans un système local de production, recherchent des micromarchés. La filière des produits carnés est dorénavant dominée par son aval et la pression de la grande distribution s’exerce de manière croissante : spécialisation des transformateurs, impératifs de la qualité hygiène-sécurité des produits livrés, innovation permanente. Les PME doivent anticiper sur cette dynamique industrielle dont les contraintes sont de plus en plus pressantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Mvogo, Marie Susanne Atouba, e Mesmin Tchindjang. "Construction du Port Autonome de Kribi et des infrastructures connexes : impacts environnementaux, marginalisation des pygmées et défis de justice environnementale". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, n.º 3 (13 de novembro de 2024): 21–43. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i3.3.

Texto completo da fonte
Resumo:
Description du sujet. Le développement économique du Cameroun à travers la réalisation de certains projets structurants à l’instar du Port en eau profonde de Kribi et de l’autoroute Kribi – Lolabé, marque le début de l’ère des grands projets générateurs de croissance et de richesse. La mise en place de ces projets contribue au développement de la ville de Kribi avec la multiplication des activités à caractère industriel, économique et social. Mais en dépit des retombées économiques énormes, les effets négatifs sont considérables et ce sont les populations locales notamment les pygmées qui en sont victimes, une situation qui soulève des questions de justice environnementale.Objectif. Ce travail vise à analyser les impacts environnementaux liés à l’édification du PAK et de comprendre les retombées des projets aux peuples autochtones (pygmées), déplacés des zones sous emprise des projets et relocalisés dans la zone de recasement de Lolabé 3 tout en explorant les défis de justice environnementale liée à cette situation.Méthodes. La démarche méthodologique a consisté à une analyse qualitative via la MARP (entretiens, observations, vidéos, audios, focus group) dans les campements des pygmées déplacés et réinstallés afin de recueillir leurs perceptions et sentiments sur la situation actuelle. Au total, 11 entretiens avec un traitement par matrice de cotation (1-5) ont été réalisés avec 50 personnes en groupes ou individuels pour collecter les informations sur les paramètres caractérisant les impacts, les injustices liées à cette délocalisation et relocalisation de pygmées. Les images satellitales Landsat de 2000, 2010 et 2020 ont été utilisées pour l’analyse diachronique de l’utilisation du sol.Résultats. Les résultats ont montré que l’implémentation du projet du Complexe industrialo -portuaire de Kribi a contribué au désenclavement de la zone et a joué un rôle majeur dans la desserte des grandes métropoles du Cameroun et au-delà, de la zone CEMAC. Toutefois, la biodiversité et les écosystèmes, l’économie locale, les us et coutumes, de même que la qualité de vie des populations locales pendant et après son implémentation sont sérieusement impactés, notamment les pygmées. En effet, les participations publiques jugées primordiales pour toutes les parties prenantes n’ont pas préalablement été respectées dans ce processus de réinstallation involontaire des pygmées, traduisant ainsi une situation d’injustice spatiale et environnementale et sociale.Conclusion. La construction de ces projets d’infrastructures favorise la dégradation de l’environnement et les déplacements et les relocalisations qui ont des impacts significatifs sur les populations locales, notamment les pygmées pourtant sédentarisés, qui subissent de graves injustices environnementales au risque de devenir des sans-abris. Description of the subject. The economic development of Cameroon through the implementation of certain structuring projects such as the Kribi deep water port and the Kribi - Lolabé highway, marks the beginning of the era of major projects generating growth and wealth. The implementation of these projects contributes to the development of the city of Kribi with the multiplication of industrial, economic and social activities. But, despite the enormous economic fallout, the negative effects are considerable and it is the local populations, particularly the pygmies, who are victims, a situation which raises-up questions of environmental justice.Objective. This work aims to analyze the environmental impacts linked to the construction of the Kribi Port Authority and to understand the impact of the projects on “indigenous peoples” (pygmies), displaced from the areas under the influence of the projects and relocated in the resettlement zone of Lolabé 3 while exploring the environmental justice challenges linked to this situation.Methods. The methodological approach consisted of a qualitative analysis via Rapid Rural Appraisal (interviews, observations, videos, audios, focus groups) in the camps of displaced and resettled pygmies in order to collect their perceptions and feelings about the current situation. In total, 11 interviews using a rating matrix (1-5) were carried out with 50 people in groups or individuals to collect information on the parameters characterizing the impacts and injustices linked to this delocalization and relocation of pygmies. Landsat satellite images from 2000, 2010 and 2020 were used for the diachronic analysis of land use.Results. The results showed that the implementation of the Kribi Port Industrial Complex project contributed to opening up the area and played a major role in serving the major metropolises of Cameroon and beyond, the CEMAC zone. However, biodiversity and ecosystems, the local economy, habits and customs, as well as the quality of life of local populations during and after its implementation are seriously impacted, particularly the pygmies. Indeed, public participation deemed essential for all stakeholders was not previously respected in this process of involuntary resettlement of the pygmies, thus reflecting a situation of spatial, environmental and social injustice.Conclusion. The implementation of these infrastructural projects promotes environmental degradation and displacements and relocations which have significant impacts on local populations, in particular the pygmies who are nevertheless sedentary, who suffer serious environmental injustices at the risk of becoming homeless.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Collomb, Philippe. "Transition démographique, transition alimentaire. I. — La logique économique". Population Vol. 44, n.º 3 (1 de março de 1989): 583–612. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n3.0612.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Collomb Philippe. - Transition démographique, transition alimentaire I. - La logique économique. Le premier volet de cet article montre que les grandes plantes de civilisation - riz, blé - occupent une place de plus en plus importante dans l'alimentation des pays en développement. Dans ce monde où les migrations extérieures des pays pauvres vers les pays riches sont trop limitées pour réduire les inégalités entre les peuples, des importations massives de céréales deviennent de plus en plus indispensables aux pays pauvres. Les volumes importés par habitant sont à la seule mesure de la solvabilité des pays. Certains pays ne peuvent se permettre d'importer les céréales nécessaires pour corriger leur déficit vivrier. C'est alors qu'intervient l'aide alimentaire. Les principaux demandeurs sont des pays d'Afrique où l'on mange habituellement des céréales locales (mil, millet, sorgho), des racines ou des tubercules, alors que les pays d'Asie, surtout consommateurs de riz, sont peu demandeurs. Ces flux céréaliers constituent-ils une réponse à de lourds déficits vivriers induits par de fortes croissances démographiques ? La question se pose puisque c'est dans des pays à forte croissance démographique que sont survenues, ces dernières années, les émeutes de la faim. Le deuxième volet de cet article répondra à cette question.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Savi, Franco. "«Italie du Centre», «Troisième Italie», «NEC»". Revue internationale P.M.E. 2, n.º 2-3 (16 de fevereiro de 2012): 145–57. http://dx.doi.org/10.7202/1007932ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article vise à mettre en évidence la signification réelle des systèmes productifs territoriaux italiens à partir de l’analyse de leur fonctionnement et des conditions de leur reproduction. Dans ce type de structure, on est en présence d’un niveau d’organisation spaciale très spécifique qui s’est développée grâce à la capacité qu’ont certains territoires de valoriser leur potentiel local. Cette «territorialité» est la résultante complexe d’identifications collectives, économiques, sociales, politiques et culturelles. Il s’agit d’une forme d’industrialisation bien adaptée aux exigences récentes de la flexibilité qui s'implante au sein de populations à prépondérance rurale permettant le développement de certains pays en retard. On serait en présence d’un modèle d’accession des sociétés traditionnelles à la modernité. Cependant, une fois parvenue à maturité, cette structure voit sa reproduction devenir plus problématique. Ses fondements traditionnels de succès (le marché et la communauté locale) sont de moins en moins aptes à maîtriser les mutations économiques et technologiques actuelles et à régulariser les rapports entre économie et société à l’intérieur du système. Il apparaît que le développement continu des systèmes territoriaux ne peut plus dépendre uniquement du jeu des automatismes; il suppose de plus en plus une intervention publique locale et régionale. Enfin, avec l’internationalisation croissante de l’économie et une mobilisation en réseaux des ressources s’effectuant de plus en plus à l’échelle mondiale, il n’est pas certain que la reproduction des systèmes territoriaux sur base locale élargie soit l’évolution générale; dans certains cas, l’ancrage local ne constituerait alors que l’un des aspects de la réorganisation des systèmes territoriaux italiens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Gravel, Nathalie. "Faire plus avec moins : comment survivre à la transition économique au Yucatán, Mexique (1982-2002)". Cahiers de géographie du Québec 48, n.º 134 (14 de novembro de 2005): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/011679ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dans le cadre de la politique économique mexicaine d’ouverture des marchés, les habitants ruraux sont particulièrement touchés par le sous-emploi local, la diminution de leur pouvoir d’achat, de bas revenus, le retrait graduel de l’État de la vie sociale et un secteur agricole désorganisé. Dans ces conditions, il y aurait un retour des groupes domestiques ruraux aux activités génératrices de revenus (ou d’aliments) à l’intérieur des espaces domestiques pour pallier leur vulnérabilité économique croissante. Nous proposons d’analyser le rôle de l’espace domestique dans la remise en fonction « forcée » de stratégies traditionnelles de survie des habitants ruraux au Yucatán, État du sud-est mexicain. Malgré la présence de variables contextuelles et structurelles déstabilisantes, les populations métisses mayas mettent en oeuvre d’efficaces combinaisons de sources de revenus à l’intérieur d’une logique de gestion du budget commun à l’échelle des groupes domestiques. Parmi les stratégies de survie mises au point, une refonctionnalisation de l’unité domestique en tant qu’unité de production est observable : le lien entre la production domestique et le secteur informel de l’économie permet aux familles rurales de dégager une capacité économique appréciable à l’intérieur de la nouvelle économie rurale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Vollet, Dominique. "Analyse de l’impact économique de la chasse sur l’emploi local en France". Tourisme cynégétique et halieutique 32, n.º 1 (9 de junho de 2016): 56–68. http://dx.doi.org/10.7202/1036654ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de l’article est d’apprécier l’impact économique local de la chasse sur la croissance régionale. Quelque 380 questionnaires ont été adressés à des chasseurs, dans huit zones d’étude françaises, pour connaître la nature et la localisation de leurs dépenses. Deux ensembles d’enseignements peuvent être tirés de cette analyse. D’une part, ils sont de nature méthodologique et ont permis le développement d’un modèle souple et précis d’étude de l’impact économique des activités de loisirs. D’autre part, en matière d’aménagement du territoire, les résultats montrent la possibilité de lier les activités de loisirs ou de tourisme avec un développement territorial durable, notamment par des stratégies de substitution aux importations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Salinas Palacios, Darío. "Enjeux géopolitiques d’un aménagement hydraulique : le transfert d’eau Tage-Segura en Espagne". Hérodote 194, n.º 3 (19 de setembro de 2024): 217–33. http://dx.doi.org/10.3917/her.194.0217.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine les enjeux du partage de l’eau en Espagne en se concentrant sur l’aménagement hydraulique du transfert Tage-Segura, dans un contexte marqué par des défis écologiques et climatiques croissants qui remettent en question le modèle hydro-socio-économique traditionnel. Il met en évidence les différentes représentations géopolitiques autour de la pénurie d’eau et l’évolution des rivalités de pouvoirs politiques et territoriaux entre le besoin de soutenir l’agriculture intensive et les impératifs de conservation des écosystèmes. Ces enjeux sont exacerbés par la montée en puissance des élites et des lobbies régionaux, les sécheresses récurrentes et l’application des directives européennes favorisant une gestion plus durable des ressources. L’équilibre des pouvoirs dans ces négociations est influencé par les dynamiques locales, l’intégration des politiques nationales et européennes, et par les stratégies adoptées pour aborder les défis socio-économiques et environnementaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Etchart-Vincent, Nathalie. "Expérimentation de laboratoire et économie : contre quelques idées reçues et faux problèmes". L'Actualité économique 83, n.º 1 (2 de novembro de 2007): 91–116. http://dx.doi.org/10.7202/016696ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé En dépit de son utilisation et de sa légitimité croissantes, l’expérimentation de laboratoire en économie fait parfois l’objet de critiques qui peuvent aller jusqu’à la remise en cause de la pertinence de l’outil. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous revenons sur ceux de ces arguments qui revêtent selon nous un caractère discutable (parce qu’ils nous semblent selon les cas témoigner soit d’une tentation stratégique face à des résultats expérimentaux considérés comme gênants, soit d’une vision erronée des finalités et potentialités de la démarche, soit encore d’une lecture partielle de la réalité économique elle-même) afin de montrer que leur validité est au mieux locale et partielle. Nous en profitons pour rappeler les finalités de la méthode expérimentale, circonscrire son domaine d’application (c.-à-d. ses potentialités et limites) et indiquer quelques précautions d’utilisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Boukaya, Lamia, Sahar Saoud e Hicham Bahida. "Le facteur humain dans la durabilité écologique : le pouvoir du comportement humain pour parvenir à la transition écologique au Maroc". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01017. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Maroc aborde des problématiques écologiques et il vise à promouvoir les énergies renouvelables, à améliorer la gestion de l’eau et à mettre en place des mesures de contrôle de la pollution. La transition écologique présente des défis économiques et sociaux, nécessitant un équilibre entre la protection de l’environnement et la croissance économique. Les communautés locales doivent être impliquées dans la planification afin de prendre en compte les impacts sociaux potentiels. La recherche menée dans une région spécifique a contribué à la compréhension de l’impact de la transition écologique sur la communauté. Le gouvernement marocain a lancé des programmes visant à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau, tels que l’irrigation goutte-à-goutte, la réutilisation des eaux usées et la construction de barrages pour stocker l’eau pendant les périodes de sécheresse. La pollution de l’air et de l’eau constitue également des préoccupations majeures pour le Maroc. N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin de traduire d’autres parties de votre thèse ou si vous avez d’autres exigences spécifiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Tastevin, Yann Philippe, Rémi de Bercegol e Jean Baptiste Bahers. "Mines urbaines : Flux de matières et recyclage". Flux 138, n.º 4 (14 de março de 2025): 1–12. https://doi.org/10.3917/flux1.138.0001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce dossier thématique explore le concept de mine urbaine, soit l’exploitation des matériaux issus des stocks accumulés en ville pour réduire la dépendance aux ressources naturelles. Il examine les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au démantèlement des infrastructures, à la récupération des matières et à leur recyclage dans un contexte de mondialisation des flux de matériaux. Les articles analysent la diversité des filières de revalorisation et les politiques publiques mises en place à ce sujet. Au Liban, par exemple, des décharges sont excavées pour extraire des remblais destinés à l’extension urbaine sur la mer. À Milan, le recyclage des déchets de construction vise à limiter l’extraction primaire, bien qu’il ne puisse s’y substituer totalement. Cependant, la recyclabilité des matériaux et leur valeur marchande restent des obstacles à l’opérationnalisation de la mine urbaine, comme en témoigne la faible circularité des plastiques en France. L’économie du recyclage est marquée par de profondes inégalités : si les profits sont captés par de grandes entreprises, les coûts sociaux et environnementaux pèsent sur les travailleurs, de plus souvent exposés à des zones de forte toxicité. En Inde, le démantèlement informel des déchets électroniques illustre ces disparités, tout comme en Turquie, où la filière de la ferraille oscille entre économie de survie pour les petits récupérateurs et captation des profits par des grossistes plus puissants. Malgré ces inégalités, la mine urbaine peut aussi favoriser une revitalisation économique locale. C’est le cas à Dimako, où la récupération des vestiges industriels coloniaux constitue désormais une véritable ressource essentielle pour les populations. L’interview de Nicky Gregson permet de souligner les implications de la financiarisation croissante de la valorisation des rebuts, tandis que l’ouvrage de Nelo Magalhães montre comment le recyclage contribue paradoxalement à la pression extractiviste. À travers ces exemples, ce numéro explore les tensions entre urbanisation, gestion des ressources et justice environnementale, illustrant comment la mine urbaine façonne les territoires et reconfigure les économies locales et globales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

McKhann, Charles F. "Tourisme de masse et identité sur les marches sino-tibétaines". Anthropologie et Sociétés 25, n.º 2 (9 de setembro de 2002): 35–54. http://dx.doi.org/10.7202/000232ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article s’intéresse à la croissance spectaculaire du tourisme de masse dans la petite ville de Lijiang sur les marches sino-tibétaines. L’auteur, anthropologue ayant cumulé dix-huit années d’expérience dans la région, présente un essai sous forme de réflexion ethnographique sur les dimensions économiques et culturelles de la rencontre touristique mettant la population locale naxi en présence de l’Autre, qu’il soit han ou étranger à la Chine. En dépit d’un influx massif de richesses liées au commerce touristique, une partie de la population locale n’est guère plus prospère qu’il y a vingt ans, tandis que le tourisme accentue des clivages ethniques et sociaux anciens. On note en particulier un changement dans les images de la « naxi-tude » produites à des fins de consommation touristique, ainsi que dans la manière dont ces images deviennent importantes pour le remodelage des identités locales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Kulanthaivelu, Eric. "Tropical Cyclones and Economic Growth: the Importance of Considering Small Island Developing States". Revue d'économie politique Vol. 133, n.º 5 (31 de outubro de 2023): 693–740. http://dx.doi.org/10.3917/redp.335.0693.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si de nombreuses études empiriques portant sur les effets de court et long-terme des cyclones tropicaux sur la croissance économique existent dans la littérature, il demeure toujours difficile de tirer une conclusion générale sur les effets causaux de ces phénomènes à partir des résultats proposés. Lorsque des effets négatifs sont observés à l’échelle mondiale, aucun impact significatif n’est décelé dans d’autres études de cas nationales. A l’aide d’une base de données de panel regroupant 83 pays affectés entre 1970 et 2015, cet article explore davantage cette problématique en distinguant un sous-groupe de pays particulièrement exposé au risque cyclonique et présentant des caractéristiques structurelles en termes de vulnérabilité économique : les Petits États Insulaires en Développement (PEID). Afin d’estimer l’impact global des phénomènes cycloniques sur l’activité économique, des indicateurs climatiques exogènes sont construits en combinant des données sur l’intensité ainsi que l’exposition géographique aux catastrophes. Un impact négatif et persistant est alors estimé pour le groupe des PEID, lorsque aucun effet n’est observé par ailleurs dans les non PEID, et ce, indépendamment de leur niveau de développement. Un km/h supplémentaire d’intensité cyclonique réduit en moyenne le taux de croissance économique d’un PEID de 0,016 point de pourcentage l’année où le pays est affecté. Ces effets sont estimés à – 0.024 point de pourcentage après 15 ans. A contrario , des approches plus locales sont suggérées en ce qui concerne l’étude des non PEID. Une forte dépendance des PEID vis-à-vis des marchés étrangers, d’insuffisantes capacités de reconstruction, ainsi que des difficultés à implémenter des politiques d’adaptation aux catastrophes semblent être autant de facteurs explicatifs quant à l’impact négatif observé. Classification JEL : O44 ; Q54 ; Q56 ; R11
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Chauveau, Gérard, e Eliane Rogovas-Chauveau. "Le temps des partenaires". Diversité 16, n.º 1 (2015): 114–26. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.8306.

Texto completo da fonte
Resumo:
Vers 1980, une série de vagues « porteuses de partenariat » secouent la société française. Elles témoignent, dans des conditions économiques et sociopolitiques particulières, de l’avènement du concept de développement local comme réponse à la crise et à la croissance duale. Éviter ces erreurs, c’est développer, autour des acquisitions cognitives, quatre voies complémentaires : offrir à tous les élèves les services parascolaires dont disposent naturellement les élèves de milieux favorisés et faire du milieu local un objet d’études et une source de savoirs, d’une part ; mettre à la disposition du quartier et des publics non scolaires les ressources de l’école dans le domaine de l’écrit et élaborer avec les élus, les associations, l’ensemble des partenaires locaux une politique locale de réussite scolaire fédérant les différents mouvements et organisant les réseaux, d’autre part. Telles sont les conditions requises pour « une école intelligente dans un quartier intelligent ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Chauveau, Gérard, e Eliane Rogovas-Chauveau. "Le temps des partenaires". Migrants formation 85, n.º 1 (1991): 6–22. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7254.

Texto completo da fonte
Resumo:
Vers 1980, une série de vagues «porteuses de partenariat» secouent la société française. Elles témoignent, dans des conditions économiques et sociopolitiques particulières, de l'avènement du concept de développement local comme réponse à la crise et à la croissance duale. Éviter ces erreurs, c'est développer, autour des acquisitions cognitives, quatre voies complémentaires : offrir à tous les élèves les services para-scolaires dont disposent naturellement les élèves de milieux favorisés et faire du milieu local un objet d'études et une source de savoirs d'une part ; mettre à la disposition du quartier et des publics non scolaires les ressources de l’école dans le domaine de l’écrit et élaborer avec les élus, les associations, l'ensemble des partenaires locaux une politique locale de réussite scolaire fédérant les différents mouvements et organisant les réseaux d’autre part. Telles sont les conditions requises pour «une école intelligente dans un quartier intelligent».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Hao Li, Si, e Antonin Chenard. "Les clubs amateurs face aux défis du financement : entre inégalités économiques et place croissante du privé". Regards croisés sur l'économie 35, n.º 2 (18 de dezembro de 2024): 117–23. https://doi.org/10.3917/rce.035.0117.

Texto completo da fonte
Resumo:
Là où les clubs professionnels ajustent la performance sportive (masse salariale, transferts, infrastructures) selon la performance économique (droits télévisuels, billetterie, primes de compétition), les clubs amateurs cherchent à l’inverse à trouver des financements compatibles avec leurs coûts, ce qui les distingue aussi des autres associations. La faiblesse de leurs revenus directs (adhésions, revenus des compétitions, billetterie) et leur rôle essentiel pour la santé publique, l’éducation et la vie locale légitiment le soutien des pouvoirs publics. Les subventions publiques ont cependant diminué ces dernières années, poussant les clubs amateurs à faire évoluer leur modèle économique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Allaire, Gilles. "Le développement rural et la politique agricole de transition : quel paradigme alternatif au productivisme ?" IV. Régulation sociale et médiation politique, n.º 22 (13 de novembro de 2015): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/1034027ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un modèle de développement, considéré comme l’articulation entre un régime de reproduction des structures économiques et un mode de régulation qui stabilise ce régime dans une période donnée, se décline à différents niveaux territoriaux, de l’international au local. Selon ce schéma, l’auteur étudie le modèle de croissance des agricultures européennes : sa mise en place après la guerre, puis la crise qui le touche à partir des années soixante-dix, et les problématiques sociales qui le nourrissent au niveau local. La crise est complexe; elle ouvre une période de transition où les problématiques du développement divergent. La question, posée dans sa généralité, est traitée au regard des problèmes posés dans le cadre du développement rural. De nouvelles formes d’entreprises et une recomposition des solidarités locales appellent une réorganisation des systèmes professionnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Bourgeois, David. "Les sources de la coopération transfrontalière : l’exemple de l’agglomération de Bâle à travers les fonds de Saint-Louis Agglomération". Les élites rhénanes, xviii-xxe siècle, n.º 5 (1 de dezembro de 2023): 185–96. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.385.

Texto completo da fonte
Resumo:
La position de l’agglomération bâloise est en elle-même une particularité née de la géographie et de l’histoire. Héritière d’une histoire pluriséculaire qui l’a placée au centre des échanges européens, Bâle a mis en œuvre les mesures lui permettant d’amoindrir les contraintes liées aux frontières qui l’enserrent. Mieux, elle a su en faire un atout. Profitant d’une économie en constante mutation depuis la fin de l’époque médiévale, la ville rhénane a dès cette époque constitué un pôle d’attraction régional fort. Le dynamisme du continent après la Seconde Guerre Mondiale et la construction européenne ne l’ont pas isolée, bien au contraire. Le dialogue porté par les édiles fédérales et locales a permis de nouer des coopérations avec ses voisines immédiates, la France et l’Allemagne. Son rayonnement n’a fait qu’augmenter à mesure que se développaient et se diversifiaient les secteurs industriels alors que le secteur bancaire se structurait au point de faire de cette ville l’une des places fortes de la finance continentale[1]. Pour poursuivre son développement, la coopération transfrontalière revêtait pour Bâle une importance stratégique. Deux axes majeurs constituent encore aujourd’hui les leviers de son développement : les transports aussi bien pour traverser la ville que pour assurer la pendularité essentielle à son économie et l’urbanisme, coordonné, pour lui permettre une croissance démographique, culturelle et économique, garante de son attractivité dans le concert des métropoles du continent. Le bassin de vie de Bâle, conséquent démographiquement, regroupe près d’un million d’habitants. [1] Voir entre autres Heinz Polivka, Basel und seine Wirtschaft. Eine Zeitreise durch 2000 Jahre, Lenzburg, Verlag Merker im Effingerhof, 2016.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Morneau, Jocelyn. "Louiseville en Mauricie au XIXe siècle : la croissance d’une aire villageoise". Revue d'histoire de l'Amérique française 44, n.º 2 (24 de setembro de 2008): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/304880ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Cet article s’attache à mettre au jour les dynamismes d’une croissance villageoise, celle de Louiseville, dans le contexte plus large de la montée de l’économie de marché qui transforme le monde rural au XIXe siècle. Après avoir observé l’extension spatiale de Louiseville et la croissance de sa population, l’analyse porte sur les facteurs de développement que sont les rapports d’échange qu’entretient le monde villageois avec l’espace rural ambiant, les paroisses de l’arrière-pays et la socio-économie du pays saint-pierrais, et la poussée de diverses formes industrielles qui est essentiellement le fait d’un entrepreneurship local dynamique et sensible aux mouvements du marché.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Lasch, Frank. "L’impact du contexte socioéconomique local sur la création d’entreprises en France". Revue internationale P.M.E. 20, n.º 2 (16 de fevereiro de 2012): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1008515ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte économique où les grandes entreprises réduisent leur effectif, l’heure est propice pour les petites entreprises car elles sont devenues la source principale de création de nouveaux emplois. Malgré la conjoncture défavorable, les chiffres de l’INSEE pour 2003 confirment que le nombre de créations d’entreprises est en forte hausse. Il s’agit principalement de microentreprises, celles-ci sont, en conséquence, fragiles et plus sensibles aux influences de l’environnement local. Or, les recherches en entrepreneuriat ont rarement eu pour objectif d’expliquer ce type de déterminant en France et, de plus, des analyses empiriques sur la totalité de la population font quasiment défaut. La question suivante se pose alors : « Dans quel environnement socioéconomique prospèrent les jeunes entreprises et quel contexte territorial s’avère plutôt défavorable pour le développement d’activités entrepreneu-riales ? » Se concentrant sur cette problématique, cette recherche empirique inclut toutes les entreprises créées entre 1993 et 2001 (champ de l’industrie, du commerce et des services ou ICS, avec plus de deux millions de créations) et met en évidence un déterminant particulier de la création d’entreprises, jusqu’alors peu étudié par la recherche française : les contextes territoriaux. Son apport principal concerne la visibilité, la compréhension et la perception des contextes territoriaux ainsi que leur impact sur le développement des activités entrepreneuriales. Les fortes disparités mesurées entre les 348 zones d’emplois révèlent clairement le lien direct entre les contextes territoriaux et l’intensité de création. Les déterminants majeurs sont le taux de chômage, la croissance démographique et un marché d’emplois hautement qualifiés. Les résultats indiquent aussi que la France s’inscrit de plus en plus dans la dynamique d’une économie fondée sur le savoir, les externalités de savoirs ayant même une incidence fortement supérieure aux externalités d’agglomération. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Arnoult, Émilie. "Migration résidentielle et croissance locale de l’emploi : une analyse des zones d’emploi de France métropolitaine". Revue économique Pub. anticipées, n.º 7 (31 de janeiro de 2030): 65–90. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0138.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au début des années 2000, les migrations résidentielles entraînent une redistribution spatiale de la population et une opposition entre les zones qui attirent la population mobile à l’ouest et au sud de la France, et les zones en déclin dans le nord-est du pays. L’objectif de ce travail est d’étudier les déterminants de ces dynamiques territoriales. Nous adaptons le modèle de Carlino et Mills [1987] à l’étude de la relation entre les flux migratoires et la croissance locale de l’emploi. Nous montrons que même si la mobilité résidentielle et l’emploi s’influencent mutuellement, les dynamiques économiques dépendent plus des choix de localisation des populations mobiles que l’inverse. Aussi, la dynamique locale de l’emploi suit une logique d’agglomération, alors que les ménages mobiles tendent à s’éloigner des grandes villes. Classification JEL : C31, J62, R11, R23.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Joiris, Daou Véronique. "Neoliberal development, poverty reduction and “developmental incomes”". Mondes en développement 202, n.º 2 (3 de agosto de 2023): 7–24. http://dx.doi.org/10.3917/med.202.0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des initiatives néolibérales au niveau des communautés locales ont vu le jour au cours des dernières décennies dans l'idée de promouvoir le développement économique et social. L'objectif de cet article est, premièrement, de mettre en évidence la complexité pragmatique croissante de cette nouvelle configuration développementiste basée sur le modèle triadique – public, privé, local. Le second objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de l’appropriation « par le bas » des revenus à vocation de développement générés par un tel dispositif. Au vu de la pluralité et du flou relatif à ces revenus, le générique analytique de « revenu à vocation de développement » (RD) est proposé. Un vide à combler en termes d’ethnographie de l’appropriation des RD à l’échelle des budgets familiaux est souligné. La question de savoir dans quelle mesure ce modèle répond (ou ne répond pas) aux ambitions initiales de réduction de la pauvreté est au cœur de la réflexion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

MARTINELLI, Alberto. "L’impact politique des firmes transnationales". Sociologie et sociétés 11, n.º 2 (30 de setembro de 2002): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/001476ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet essai propose une analyse détaillée de l'impact politique et social des firmes transnationales (FTN) sur trois champs particulièrement sensibles aussi bien dans les pays d'origine que dans les pays d'accueil. L'auteur s'intéresse d'abord à la contradiction entre l'interdépendance économique mondiale croissante et la permanence de la fragmentation politique, et montre que les transnationales peuvent affaiblir les capacités de l'État à réaliser les objectifs d'une politique économique, et donc affaiblir sa capacité à maintenir stabilité politique et consensus social. Dans un deuxième temps, l'auteur focalise l'attention sur l'impact des FTN sur le marché du travail, l'organisation de la production et les relations industrielles. Il montre notamment que le contrôle des FTN sur un marché du travail diversifié combiné à une organisation à l'échelle mondiale de la production permet de maintenir des profits élevés. La dernière section de ce texte analyse les conséquences négatives dans les pays sous-développés de la production et de la mise en marché des produits des FTN : distorsion des modèles de consommation, dénationalisation des élites et des classes moyennes locales, détérioration ou destruction des valeurs autochtones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia