Literatura científica selecionada sobre o tema "Coping dyadique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Coping dyadique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Coping dyadique"

1

Stulz, A., N. Favez e C. Flahault. "Influence des facteurs individuels et dyadiques sur l’ajustement sexuel des couples lors d’un cancer du côlon". Psycho-Oncologie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0206.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus diagnostiqué au monde et a un impact sur tous les aspects de la vie des patients et de leur partenaire. Jusqu’à présent, peu d’études ont étudié l’ajustement sexuel des patients et aucune n’a analysé les interactions entre les partenaires. Objectif : Décrire les facteurs individuels et dyadiques liés à l’ajustement sexuel des couples. Méthode : Treize couples ont répondu à un ensemble de questionnaires portant sur le soutien social, la communication et les stratégies de coping dyadique et la satisfaction sexuelle. Des analyses non paramétriques ont été réalisées sur les données quantitatives. Résultats : Le soutien social, la communication et les stratégies d’adaptation dyadique jouent un rôle dans l’ajustement sexuel des couples. La satisfaction ressentie par les patients et leurs partenaires quant au soutien conjugal est corrélée positivement à l’ajustement sexuel du patient. La qualité de la communication des patients quant au stress engendré par la maladie est liée à la satisfaction sexuelle des partenaires. Le coping dyadique de soutien comme la gestion commune du stress favorisent l’ajustement sexuel des patients et des partenaires. Ces stratégies démontrent l’importance de l’unité au sein du couple, le cancer étant abordé comme une « maladie du couple ». Cet engagement mutuel semble favoriser la satisfaction sexuelle des couples. Conclusion : Gérer la maladie et le stress lié aux traitements en tant que couple et percevoir son partenaire comme une source de soutien satisfaisante est particulièrement bénéfique pour la satisfaction sexuelle des couples dont un membre est atteint d’un cancer du côlon.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Coping dyadique"

1

Tiete, Julien. "Contribution à l'optimisation de la communication et du coping dyadique en oncologie". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/283813.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il existe actuellement différents modèles d’adaptation dyadique à la maladie cancéreuse. Cette adaptation est associée à de nombreux facteurs et est le résultat d’un processus complexe. La communication apparait comme l’un des principaux facteurs de l’adaptation dyadique. La littérature rapporte qu’un certain nombre d’interventions ont été développées et testées, mais il n’existe actuellement pas de consensus quant à leur contenu optimal.Dans ce contexte, ce travail de thèse a porté sur l’optimisation de la communication et du coping dyadique par le développement d’une intervention psycho-oncologique dyadique. La première partie de ce travail établit, d’une part, un état des lieux de la littérature portant sur l’adaptation de la famille et des proches et, d’autre part, un état des lieux des interventions destinées aux proches, à la dyade et à la famille. La deuxième partie de ce travail est axée sur le développement d’une intervention dyadique brève centrée sur la communication à propos de la maladie. Cette intervention s’appuie sur un manuel d’intervention. Cette intervention a été évaluée par le biais d’une étude contrôlée et randomisée menée auprès de patients en cours de traitement et de leurs proches aidants.Cette intervention avait pour objectif de renforcer l’expression mutuelle des stress liés à la maladie et de renforcer la formulation de demandes d’aide réciproques pour faire face à ces stress. Les résultats de cette étude ont montré des effets positifs significatifs pour les patients et leurs proches sur leur capacité perçue à communiquer à propos de la maladie et sur leur adaptation dyadique. Ces résultats impliquent qu’une intervention dyadique brève peut déjà être efficace pour les patients et leurs proches. Ils impliquent également que renforcer la manière dont les patients et leurs proches communiquent est aussi important que de les accompagner dans la résolution de problèmes concrets. Les tailles d’effets de l’intervention étaient, néanmoins, plus grandes pour les patients. Le contenu de l’intervention et les critères de recrutement pourraient ainsi être modifiés afin d’augmenter l’effet sur la communication des proches. L’amélioration de la prise en charge dyadique nécessite, par ailleurs, la conception d’autres études interventionnelles multidimensionnelles qui évaluent, notamment, le transfert de compétences dans la vie quotidienne.
Patients and their close ones have to face many cancer-related stressors. One of these close ones frequently becomes a caregiver and gives specific support to the patient. The dyadic adaptation to cancer is associated with many factors and is the result of a complex process. Communication appears to be one of the main factors of this dyadic adaptation. The literature reports number of dyadic interventions, but there is currently no consensus on their optimal content.In this context, this thesis work focused on optimizing communication and dyadic coping through the development of a dyadic psycho-oncological intervention. The first part of this work establishes, on the one hand, an inventory of the literature on the adaptation of the family and close ones and, on the other hand, an inventory of the interventions intended for close ones, patient-caregiver dyad and patient’s family. The second part of this work focuses on the development of a brief dyadic intervention designed to improve supportive dyadic communication. This intervention was tested through a randomized controlled trial. The intervention was effective on patients and their caregivers, especially on their perceived dyadic communication self-efficacy and dyadic coping. These intervention effects were larger for patients than caregivers.
Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Fournier, Hugo. "Vivre l'albinisme avec son proche entourage : une étude pilote sur l'ajustement dyadique à la maladie". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0161.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'albinisme désigne un ensemble de maladies génétiques rares caractérisées principalement par une déficience visuelle (DV) et un phénotype d'hypopigmentation variable. Par convention, on estime que, dans le monde, une personne sur 17,000 est touchée par une forme d'albinisme, même si l'on sait aujourd'hui que ce chiffre tend à beaucoup varier d'une région à l'autre. L'albinisme a été le sujet d'un grand nombre d'études en médecine et en génétique, révélant encore aujourd'hui l'émergence de nouvelles formes génotypiques et élargissant ainsi le spectre de cette affection rare. Si les Sciences Humaines et Sociales ont également exploré la problématique de l'albinisme, c'est principalement sur le continent africain que les recherches ont été conduites, car les personnes concernées sont souvent victimes de discriminations violentes alimentées par de nombreuses croyances et superstitions. En Europe, et particulièrement en France, les implications psychosociales de l'albinisme ont été peu étudiées, rendant presque invisible ce handicap sensoriel aux yeux de la société. Néanmoins, en parallèle, depuis quelques années, les chercheur·euse·s en psychologie reconnaissent de plus en plus l'importance d'examiner comment les personnes ayant un handicap ou une maladie chronique et leurs proches s'adaptent ensemble et font face aux situations. C'est dans ce contexte que le projet ALBIPSY, financé par la Fondation des Maladies Rares, a été construit en vue de répondre à deux objectifs exploratoires et transversaux principaux : examiner l'expérience vécue par les personnes ayant un albinisme et leur entourage proche ; déterminer dans quelle mesure l'ajustement dyadique avec un proche significatif contribue au maintien d'une bonne qualité de vie pour chacun des deux partenaires. Cette recherche doctorale s’articule autour de trois articles : une revue systématique de la littérature sur les implications psychosociales des maladies génétiques rares affectant la peau ; une étude qualitative fondée sur l’analyse de contenu d’entretiens menés auprès de neuf dyades de personnes adultes avec un albinisme et d'un de leurs parents ; une étude quantitative corrélationnelle couvrant l'ensemble des dyades (N=38). Au niveau qualitatif, quatre thèmes principaux ont émergé : la perception de l'albinisme par les personnes concernées et par la société (e.g., l'albinisme n'est pas toujours perçu comme une maladie), les difficultés rencontrées par les personnes avec un albinisme (e.g., la stigmatisation et la discrimination durant l'enfance), les ressources et facilitateurs pour faire face (e.g., les structures d'accompagnement pour le handicap), ainsi que le rôle crucial de la relation parent enfant (e.g., la transmission de leitmotivs parentaux). En outre, il apparaît que les multiples capacités d’adaptation développées par les personnes touchées semblent aller de pair avec un lourd fardeau associé à l’albinisme, vraisemblablement dû au fait que ces personnes puisent essentiellement dans leurs ressources personnelles et internes pour pallier leurs difficultés. De façon quelque peu surprenante, les résultats quantitatifs suggèrent qu'un coping commun accru pourrait être associé à une plus grande anxiété chez les personnes ayant un albinisme. Pour expliquer ce résultat, plusieurs hypothèses ont été formulées, relatives à la transmission des valeurs parentales, des attitudes et normes validistes, ainsi qu’à la perception que les deux partenaires de la dyade ont de l’albinisme : à quel point est-il ou non considéré comme une maladie ? Ce travail de thèse est parmi les premiers à dresser une carte du vécu de l'albinisme en France, par le biais d'un recueil de données, certes exhaustif, mais contraint par la taille de notre échantillon. Ces divers résultats soulignent combien il est important d'adopter une approche globale et multidisciplinaire pour s’assurer que les personnes avec un albinisme et leur famille (…)
Somewhat unexpectedly, the quantitative results suggest that increased common coping might be associated with greater anxiety in individuals with albinism. To explain this finding, several hypotheses were proposed regarding the transmission of parental values, attitudes and ableist norms, as well as the perception both partners in the dyad have of albinism: to what extent is it perceived as a disease?This thesis represents one of the first comprehensive accounts of the lived experience of albinism in France, based on extensive data collection, albeit constrained by the sample size. These findings underscore the importance of adopting a holistic and multidisciplinary approach to ensure that individuals with albinism and their families receive support tailored to their needs
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Fourcade, Coralie. "Perception du fardeau chez les parents d'enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme : approche quantitative et qualitative du vécu parental". Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20012/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Etude 1 – Cette étude de validation du CGSQ-21 en langue française a permis d’étudier les propriétés psychométriques d’une échelle évaluant le fardeau chez les parents d’enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Il est retrouvé que le modèle à trois facteurs est le plus adapté à la structure du FCGSQ-21. Le fardeau objectif ainsi que le fardeau subjectif internalisé et externalisé sont retrouvés comme les trois facteurs de cette échelle. L’homogénéité du FCGSQ-21 dans cette étude est excellente avec un alpha de Cronbach à 0,90. Etude 2 – L’objectif est d’étudier le bien-être psychologique des parents ayant un enfant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) en comparaison avec celui des parents ayant un enfant avec un Syndrome de Down (SD) mais aussi ayant un enfant au développement typique (DT). Il existe des différences significatives au niveau du fardeau perçu par les parents des trois échantillons de cette étude (F (2,56) = 18,34 ; p ≤ 0,001), de l’anxiété et de la dépression (F (2,56) = 5,30 ; p =0,008 ; F (2,56) = 4,72 ; p = 0,013). Il est retrouvé également des différences significatives entre le vécu des parents d’enfants avec TSA et avec SD au niveau de l’ensemble des variables de cette étude, notamment au niveau de la sous-échelle « Coordination Globale des Soins » (M SD = 6,7 ; ET = 1,82, M TSA = 5,24 ; ET = 1,67 ; t = 2,76, p = 0,009). Etude 3 – Dans un premier temps, le modèle transactionnel-intégratif-multifactoriel (TIM) adapté à la situation de parents d’enfants avec TSA a été testé et dans un second temps, des profils de parents ont été mis en lumière en lien avec leur bien-être psychologique face au handicap de leur enfant. La disposition à l’optimisme apparaît être une variable explicative du bien-être psychologique et l’anxiété et la dépression viennent se positionner en variables médiatrices entre la disposition à l’optimisme et la perception du fardeau chez les parents. Trois profils de parents ont été mis en évidence. Un profil de parents (n=63) présente un bien-être altéré. Le 2e profil (n=29), montre des parents avec un bien-être psychologique préservé. Enfin, le 3e profil (n=75) est un profil homogène.Etude 4 – Cette recherche a pour but d’explorer le vécu des parents d’enfants avec TSA selon le genre : mères et pères face au TSA. Les comparaisons de moyennes des pères et des mères aux différents questionnaires montrent un score de satisfaction de la coordination des soins et du soutien respect des soins plus élevé chez les mères. Aussi elles obtiennent un score de coping dyadique délégué (partenaire) et de coping dyadique commun plus élevé que celui des pères. L’analyse qualitative a révélé que les pères et les mères n’occupent pas, le plus souvent, la même place auprès de l’enfant
Study 1 – This validation study aims to investigate the psychometric properties of the French version of the 21-item Caregiving Strain Questionnaire (FCGSQ-21), which evaluates caregivers of children with Autism Spectrum Disorder’s burden. A three-factor model was found to best fit the structure of this scale. Those factors include the objective burden as well as the internalized and externalized subjective burdens. In the present study, the FCGSQ-21’s homogeneity is excellent with a Cronbach’s alpha of .90. Study 2 –This study aims at investigating the psychological well-being of parents of children with Autism Spectrum Disorder (ASD) while comparing it to that of parents of children with Down Syndrome (SD) as well as that of parents of typically developing children (DT). Significant differences appear between parents of those different groups for perceived burden (F (2,56) = 18,34 ; p ≤ 0,001), and anxiety and depression (F (2,56) = 5,30 ; p =0,008 ; F (2,56) = 4,72 ; p = 0,013). Other significant differences are observed between parents of children with ASD and SD on all variables in this study, most notably for the sub-scale “Global Coordination of Care” (M SD = 6,7 ; ET = 1,82, M TSA = 5,24 ; ET = 1,67 ; t = 2,76, p = 0,009).Study 3 – First, the transactional integrative and multifactorial Model (TIM) adapted to parents of children with ASD was tested. Then, different profiles of parents linked to their psychological well-being in face of their child’s disorder were highlighted. It appears that dispositional optimism is an explicative variable of psychological well-being and anxiety and depression appear as mediating variables between dispositional optimism and burden perception. Three profiles of parents were highlighted. One profile of parents (n=63) displays reduced psychological well-being. The second profile (n=29) includes parents who maintained high psychological well-being. The last profile (n=75) is homogenous. Study 4 – This study aims to explore how mothers and fathers of children with ASD live with their child’s disorder. The mean comparisons between fathers and mothers highlight a higher care satisfaction, coordination and respect for mothers. Mothers also have a higher delegated dyadic coping (partner) and common dyadic coping than fathers do. The qualitative analysis revealed that fathers and mothers often do not have the same role with their child
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Girodet, Magali. "Exploration du vécu psychologique et psychosocial chez des patients atteints d’un cancer de la prostate en France : analyses de deux études : VICAN et PRESAgE". Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1270.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cancer est désormais considéré comme une maladie chronique touchant une population toujours croissante. Une prise en charge et un suivi à long terme, à l’origine d’un bouleversement de la vie des patients et de leur entourage, semblent nécessaires et sont susceptibles d’initier une réorganisation du système de santé. Dans ce travail de thèse interdisciplinaire, nous nous sommes intéressés à l’impact du cancer sur le vécu psychologique et psychosocial des patients en France, en choisissant le modèle du cancer de la prostate. Pour cela, nous avons souhaité combiner deux études. L’une portait sur l’état de santé sexuelle des patients atteints d’un cancer de la prostate via une approche quantitative descriptive basée sur les données représentatives des enquêtes nationales VICAN. L’autre visait à déterminer l’impact du cancer de la prostate sur le couple et sa qualité de vie via une approche compréhensive qualitative complémentaire, focalisée sur une prise en charge en Surveillance Active et basée sur des entretiens semi-directifs de patients et de leurs conjointes. L’analyse des données a permis de montrer une détérioration de la santé sexuelle des patients, selon différents déterminants non nécessairement médicaux, et un endommagement du couple et des relations affectives perçues, avec des stratégies d’ajustements divergentes pour chacun des membres du couple, malgré une prise en charge initialement considérée comme optimale et indemne de conséquences. Une approche pluridisciplinaire pourrait permettre un accompagnement complet des couples pour une amélioration de leurs vécus, de leur bien-être et de leur qualité de vie
Cancer is now considered as a chronic disease affecting an ever-increasing population. Long-term care and follow-up, which are responsible of lives disruptions on patients and their relatives, seem necessary and likely to initiate health system reorganization. In this interdisciplinary thesis work, we focused on the impact of cancer on the psychological and psychosocial experiences of patients in France, by choosing the prostate cancer model. To do this, we decided to combine two studies. One aimed on the sexual health status of prostate cancer patients through a descriptive quantitative approach based on data representative of VICAN national surveys. The other one concentrated on the impact of prostate cancer on the couple and its quality of life through a complementary comprehensive qualitative approach, focused on Active Surveillance management and based on semi-directive interviews of patients and their spouses. The data analysis showed deterioration in patients' sexual health associated to several factors, which are not necessarily medical ones, and damages in the couple and perceived affective relationships, with divergent coping strategies for each member of the couple, despite a care management initially considered as optimal and free of consequences. A multidisciplinary approach could help couples to improve their experiences, well-being and quality of life
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Segrestan-Crouzet, Carine. "Evolution et différences dans l’ajustement des couples au cancer du sein : rôle des facteurs psychosociaux et influence réciproque des deux membres de la dyade". Thesis, Bordeaux 2, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR21729/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les premiers mois qui suivent un diagnostic de cancer du sein représentent un temps critique pour les patientes et leur partenaire. Les objectifs de cette étude sont de décrire l’évolution de variables psychosociales et d’examiner les effets individuels et dyadiques de ces variables sur l’ajustement des couples. Méthode : 83 patientes atteintes d’un cancer et 76 couples touchés par cette maladie ont été rencontrés au début, au milieu et à la fin du traitement, puis 1, 3 et 6 mois après la fin du traitement. Ils ont complété des mesures de contrôle émotionnel, de détresse psychologique, de qualité de vie, d’ajustement dyadique, de soutien social et de coping face à la maladie. Résultats: Les résultats montrent que les sujets rapportent des niveaux élevés d’anxiété, avec un court déclin pour les patientes durant le traitement. Le soutien social, l’esprit combatif et les préoccupations diminuent avec le temps.En utilisant l’Actor and Partner Interdependence Model, nos résultats révèlent que la détresse psychologique, le contrôle émotionnel, le soutien social négatif et les stratégies de coping émotionnelles ont des effets acteurs et partenaires négatifs sur l’ajustement des patientes et des conjoints, et que l’ajustement dyadique et le soutien social ont des effets acteurs et partenaires positifs sur ce même ajustement. De plus, la détresse psychologique des patientes, le soutien social négatif et les stratégies de coping émotionnelles jouent un rôle positif et significatif sur l’ajustement des partenaires. Le soutien social a des effets acteurs et partenaires sur le choix des stratégies de coping. Conclusion : Ces résultats montrent l’importance de combiner les approches transactionnelle individuelle et systémique. Les résultats suggèrent également que les couples pourraient bénéficier d’interventions qui augmentent le soutien social et les compétences de communication et qui aident à gérer la détresse psychologique
Introduction: The first months following breast cancer diagnosis is a critical period for patients and their partners. The objectives of the study were to describe the course of psychosocial variables and to examine the individual and dyadic effects of these variables on the adjustment of couples.Method: 83 breast cancer patients and 76 couples dealing with breast cancer were interviewed at the biginning, half way through, at the end of the treatment, and 1, 3 and 6 months after treatment completion. They completed measures of emotional control, psychological distress, quality of life, dyadic adjustment, social support and coping.Results: Results showed that subjects endured high levels of anxiety, with a short decline for women during treatment. Social support, fighting spirit and anxious preoccupations decreased over time.Using the Actor and Partner Interdependence Model, results revealed that psychological distress, emotional control, negative social support and emotional coping strategies had similar negative actor and partner effects on respective adjustment, and that dyadic adjustment and social support had similar positive actor and partner effects on patients’ and partners’ adjustment. Patient’s psychological distress, negative social support and emotional coping strategies play significant and positive roles in partner’s adjustment. Social support had actor and partner effects on choices of coping strategies.Conclusion: These findings show the importance of combining individual transactional and systemic approaches. Results also suggest that couples may benefit from interventions that enhance social support and communications skills and manage psychological distress
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lafaye, Anaïs. "Effets acteurs-partenaires du soutien social et des stratégies de coping sur la qualité de vie et les troubles anxio-dépressifs de patients atteints d'un cancer de la prostate et de leur conjointe". Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21633/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le traitement d’un premier cancer de la prostate et les mois qui suivent, sont une période stressante pour les patients et leur conjointe. Les objectifs de cette étude sont, d’une part, de déterminer l’évolution de variables psychosociales (soutien social, qualité de la relation conjugale, ajustement dyadique et stratégies de coping) et du bien-être émotionnel et physique, et d’autre part, d’identifier les effets acteurs-partenaires, c'est-à-dire les effets des variables psychosociales d’un membre du couple sur son bien-être et sur celui de l’autre membre. Nous avons mené une étude longitudinale auprès de 132 patients atteints d’un cancer de la prostate et de 100 de leurs conjointes. Une évaluation psychologique leur a été proposée au début, au milieu, à la fin du traitement et quatre mois après. Les résultats montrent que les patients ont un état émotionnel et une qualité de vie satisfaisants et que les conjointes présentent une symptomatologie dépressive. Chez les patients, on observe des effets acteurs positifs du soutien social, de la relation conjugale et des stratégies de coping, centrées sur le problème ou sur la recherche de soutien social, sur leur bien-être, et des effets partenaires positifs de ces mêmes variables sur le bien-être de leur conjointe. Chez les conjointes, la relation conjugale a un effet acteur positif sur leur bien-être, mais le soutien social et les stratégies de coping centrées sur l’émotion ont des effets acteurs négatifs. De plus, l’effet partenaire soutien social des conjointes est positif sur le bien-être des patients, alors que celui des stratégies de coping centrées sur l’émotion est négatif. Celui de la relation conjugale est positif quand il s’agit de la disponibilité et de l’intensité du soutien, et négatif quand il s’agit de l’ajustement dyadique. De façon générale, le soutien social, la relation conjugale et les stratégies de coping sont de bons prédicteurs de la qualité de vie, directement ou par le biais du partenaire
The treatment of a first prostate cancer and the following months are a stressful period for the patients and their spouse. The first aim of this study was to determine the evolution of psychosocial variables (social support, quality of conjugal relationships, dyadic adjustment and coping strategies) and of emotional and physical well-being. The second aim was to identify actors-partners effects - that is the effect of one of partner’s psychosocial variables on his/her well-being and on that of the other. A longitudinal study was carried on 132 patients with prostate cancer and 100 of their spouses. A psychological evaluation was conducted at the beginning, half way through, at the end of the treatment and four months afterwards. Results showed that patients had a good emotional state and a good quality of life and, that the spouses developed a depressive symptomatology. For patients, positive actor effects of social support, conjugal relationships and coping strategies (problem-focused or seeking social support focused) on their well-being and, positive partner effects of the same variables on the spouses’ well-being were observed. For the spouses, conjugal relationships had a positive actor effect on their well-being, but social support and emotion-focused coping strategies had negative actor effects. Also, spouses’ social support had a positive partner effect on the patients’ well-being while emotion-focused coping strategies had a negative effect. Conjugal relationship effect was positive when referring to availability and intensity of support and, negative when referring to dyadic adjustment. Overall, social support, conjugal relationship and coping strategies were found to be good predictors of quality of life, directly or indirectly through the partner
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Arpin, Virginie. "Une perspective dyadique chez les couples suivis en clinique de fertilité : le rôle de l’attachement et l’efficacité préliminaire d’une nouvelle intervention de groupe". Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22680.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Coping dyadique"

1

MUCCIA, Dylan, Nicole CANTISIANO, Gisèle COMPACI, Laurent GUY e Florence SORDES. "L’après-cancer des patients atteints de lymphome". In Le patient et son entourage, 25–40. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7571.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les patients ne sont pas seuls dans la lutte contre la maladie, ils sont bien souvent accompagnés d’un conjoint qui apporte soutien, écoute et assistance dans l’ensemble de cette épreuve qu’est le cancer, et présentement les lymphomes. Ils endossent le rôle d’aidant. Avec les avancées thérapeutiques, de plus en plus de patients entrent dans cette période charnière de l’après-cancer. Les études à propos du vécu et de la qualité de vie des patients permettent d’établir que cette période est marquée par des problématiques psychologiques et sociales, sous l’ombre de la peur de la récidive du cancer. Quelles sont les répercussions pour les aidants qui vivent la maladie sans pour autant la porter ? Au travers de ce chapitre, nous aborderons la question du fardeau de l’aidant et de sa qualité de vie au travers du prisme du couple, du coping dyadique, des représentations de la maladie et du stress perçu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Constant, Emilie, Linda Charvoz e Guy Bodenmann. "Amélioration du coping dyadique dans le cadre des thérapies de couple reposant sur des programmes d’entraînement à la gestion du stress". In Le Couple en Therapie Comportementale, Cognitive et Emotionnelle, 83–107. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75892-8.00004-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia