Artigos de revistas sobre o tema "Conservation et préservation"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Conservation et préservation.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Conservation et préservation".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Bassil, Soraya, Yvon Crevier e Jacques Lachapelle. "Un processus de conservation du patrimoine scolaire bâti". Articles 71 (12 de dezembro de 2011): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/1006611ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les auteurs présentent un processus de conservation du patrimoine scolaire bâti, développé par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) en collaboration avec l’École d’aménagement de l’Université de Montréal et l’Écomusée du fier monde. Ils donneront une idée des différentes phases de ce processus : sensibilisation, recherche, diffusion, phase opérationnelle; dont l’objectif commun est de faire la valorisation du patrimoine et de mettre en place des mécanismes opérationnels et politiques pour assurer la sauvegarde et la préservation de l’architecture scolaire du Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lafaille, Madeleine, Wendy Thomas e Alain Depocas. "Attention! La techno envahit nos collections!" Documentation et bibliothèques 55, n.º 4 (18 de março de 2015): 171–76. http://dx.doi.org/10.7202/1029181ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans nos espaces professionnels, les technologies sont venues transformer au fil du temps nos outils et nos méthodes de travail, en plus d’offrir de nouvelles avenues pour accéder aux sources d’information. Plus récemment, la technologie envahit également nos collections, en ce qu’elle constitue en soi la matière première utilisée pour créer des documents, des oeuvres d’art ou des objets patrimoniaux. À titre d’exemple, les arts médiatiques englobent plusieurs types de technologies, tant numériques qu’analogiques, posant de nouvelles questions quant au niveau de description et de documentation, aux normes terminologiques, à la préservation et à la conservation des oeuvres. Cette situation pose de nouveaux défis dans les institutions muséales, où les concepts de documentation, de présentation et de préservation des collections doivent être réexaminés. Les outils et les ressources proposées par des groupes de recherche internationaux, dont l’Alliance de recherche DOCAM, qui regroupent de plus en plus souvent des muséologues et des spécialistes des sciences de l’information, aident les institutions muséales et les organismes similaires à assumer plus efficacement leur rôle de documentation, de gestion et de préservation de ce nouveau type de collections.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

PAGOT, Céline, David SUAREZ, Éric BRUGEL, Sarah BÉGOIN, Jasmin DUCRY, Stéphane BARBIER e Sylvain BIMONT. "Accompagner le monde agricole dans la préservation des messicoles : bilan de trois années d’inventaire et de sensibilisation en Poitou-Charentes". Sciences Eaux & Territoires, n.º 39 (27 de dezembro de 2022): 39–44. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7275.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les messicoles, plantes sauvages des espaces cultivés, sont souvent considérées comme des adventices indésirables par le monde agricole. Ce constat, ainsi que l’intensification des modes de production, ont conduit à une régression généralisée de ces espèces. En Poitou-Charentes, des actions d’inventaire et de conservation des messicoles ont été menées pendant trois ans, accompagnées par une sensibilisation des acteurs du monde agricole à l’importance de leur préservation. Financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et une partie en autofinancement, le programme associatif Messicoles en Poitou-Charentes, successeur d’un premier programme similaire réalisé entre 2005 et 2009, se décline en trois volets : inventaire des messicoles à l’échelle de l’ex-région, communication avec outils pédagogiques et actions de conservation en partenariat avec le monde agricole et les gestionnaires d’espaces naturels. Les associations Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, Vienne Nature et la Ligue pour la protection des oiseaux ont ainsi travaillé conjointement dans la préservation des messicoles en sensibilisant les exploitants et les propriétaires de parcelles hébergeant des espèces à fort enjeu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Thouin, Richard. "Une sauvegarde ancrée dans le XXIe siècle". Documentation et bibliothèques 51, n.º 1 (24 de abril de 2015): 39–42. http://dx.doi.org/10.7202/1030120ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Direction de la sauvegarde des collections assure la conservation du patrimoine publié par la préservation, la restauration, la reproduction et l’entreposage dans des conditions appropriées. Cet article présente les activités, les services et les équipements de la Direction ainsi que les défis qu’elle devra relever dans les prochaines années.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Debaive, Nicolas, Nicolas Drapier, Grégoire Gautier, Laurent Larrieu e Rita Bütler. "Espaces protégés forestiers et libre évolution". Revue forestière française 73, n.º 2-3 (30 de março de 2022): 339–65. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5474.

Texto completo da fonte
Resumo:
La protection d’espaces forestiers en libre évolution, définie formellement pour la première fois dans le parc national des Cévennes, s’inscrit dans la continuité d’une longue histoire de préservation des espaces naturels. Ces forêts couvrent en 2022 environ 41 000 ha en métropole (0,24 % des forêts), principalement grâce aux réserves biologiques intégrales, et contribuent significativement à la préservation d’espèces et écosystèmes forestiers remarquables parfois sur de grandes surfaces d’un seul tenant. Elles sont toutefois actuellement en proportion encore insuffisantes pour assurer la conservation de l’ensemble des espèces forestières. Ces forêts constituent également des terrains d’observation privilégiés pour des recherches scientifiques à long terme. À la recherche du meilleur compromis entre enjeux de protection et faisabilité, la protection d’espaces forestiers en libre évolution nécessite de déployer différents leviers d’acceptabilité sociale. L’expérience ainsi acquise trouvera toute son utilité pour la mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Abid, Abdelaziz. "L’UNESCO et la conservation du patrimoine numérique". Documentation et bibliothèques 49, n.º 3 (1 de maio de 2015): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/1030190ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une large part des vastes quantités d’informations produites dans le monde est d’origine numérique et se présente sous une grande diversité de formats : texte, base de données, son, film, image. Pour les institutions culturelles, qui ont traditionnellement la charge de recueillir et de préserver le patrimoine culturel, il est devenu extrêmement urgent de savoir quels sont les matériaux qu’il convient de conserver pour les générations futures et comment il faut procéder à leur sélection et à leur préservation. Ce gigantesque trésor d’informations numériques, produit aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine et conçu pour être accessible sur ordinateur, risque d’être perdu si l’on ne développe pas des techniques et des politiques spécifiques en vue de le conserver. L’intérêt que porte l’UNESCO à cette situation n’a rien de surprenant. Cette organisation internationale existe en partie pour encourager et permettre la conservation et la jouissance du patrimoine culturel, scientifique et informatif des peuples du monde entier. Elle ne pouvait négliger l’augmentation du patrimoine numérique et sa vulnérabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Limoges, Benoit, Gaétane Boisseau, Louise Gratton e Robert Kasisi. "Terminologie relative à la conservation de la biodiversité in situ". Le Naturaliste canadien 137, n.º 2 (10 de maio de 2013): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1015490ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, nous constatons des différences de signification ainsi qu’une certaine ambiguïté sémantique concernant divers termes liés au domaine de la conservation de la biodiversité in situ. Le sens de ces termes varie en fonction du domaine d’activité, du type d’organisation, voire des valeurs personnelles et culturelles. Force est de constater qu’au final, il en résulte parfois une incompréhension qui peut éventuellement compromettre l’atteinte des objectifs poursuivis. À partir d’une revue de littérature sur des termes tels que conservation, préservation, protection, etc., un groupe de spécialistes de divers horizons a élaboré un lexique composé de définitions relatives à la conservation in situ qui reflètent l’état de l’art dans le domaine. Ce lexique devrait permettre de recadrer et de préciser certains termes usuels et d’en arriver à un sens commun afin de mieux répondre aux impératifs de la conservation de la biodiversité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Martin Martin, Aurora, Pablo Martinez de Anguita, Juan Vicente Perez e Joseph Lanzana. "The role of secret societies in the conservation of sacred forests in Sierra Leone". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, n.º 310 (1 de dezembro de 2011): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20458.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les forêts sacrées de Sierra Leone n'ont pratiquement pas fait l'objet d'études scientifiques malgré le fait qu'elles constituent les derniers fragments de forêts vierges dans diverses régions du pays. Une bonne partie de la société de Sierra Leone croit que ces forêts sont habitées par des esprits et elles sont les lieux choisis par les sociétés secrètes pour leurs cérémonies. Leur caractère sacré garantit ainsi une assez bonne protection et une certaine conservation à ce genre d'habitat. Cet article porte sur l'étude de quatre forêts sacrées dans le district de Bombali et a trait au lien entre la conservation des forêts sacrées et le rôle que les sociétés secrètes jouent dans leur préservation. Les forêts ont été étudiées sous l'angle socioculturel, écologique et botanique, afin de mieux comprendre leur caractère sacré et de pouvoir proposer des stratégies devant assurer leur future conservation. (Résumé d'auteur)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Poumie, Mohamed Mounir Mfonden, Peter Coals, Félix Meutchieye e Olivier Miantsia Fokam. "Wildlife collections of Royal Palace Museums in The West Region of Cameroon with a Focus on wildlife conservation". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, n.º 3 (19 de abril de 2021): 249–61. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i3.5.

Texto completo da fonte
Resumo:
The royal palace museums of the Grassfields’ Kingdoms of West Region of Cameroon are well recognized for the preservation of culturally significant objects and practices. To date, the role of palace museums in wildlife conservation has received little consideration. Herein, a preliminary study into the animalbased artefacts of palace museums from a wildlife conservation perspective is presented. A total of 11 chiefdom palace museums in the West Region of Cameroon were surveyed and the animal species represented in their exhibitions recorded. Parts of 32 different animal species, including locally extinct large mammals such as lion, cheetah, chimpanzee, and elephant were found. The primary purpose for inclusion of specimens in palace museums was for preservation of culture. However, potential wildlife conservation focused uses to which palace museums may also put their collections are discussed herein. KeyWords: Grassfields, Bamileke, Bamoun, Culture, Education, Mammals. Les musées du palais royal des royaumes des Grassfields de la région de l’Ouest Cameroun sont bien connus pour la préservation d’objets et de pratiques culturellement significatifs. À ce jour, le rôle des musées de palais dans la conservation de la faune a été peu pris en compte. Ici, une étude préliminaire des collections animales de ces musées du point de vue de la conservation de la faune est présentée. Onze musées de palais de chefferies de la région de l’Ouest Cameroun ont été étudiés et les espèces animales représentées dans leurs expositions ont été enregistrées. Des parties de 32 espèces animales différentes, y compris de grands mammifères localement disparus comme le lion, le guépard, le chimpanzé et l’éléphant ont été découverts. Le but principal de l’inclusion de spécimens dans les musées du palais est la préservation de la culture. Cependant, les utilisations potentielles axées sur la conservation de la faune auxquelles les musées de palais peuvent également mettre leurs collections sont discutées ici. Mots clés:
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Wenzel, Sven, Christina Tietmann e Frank Bröseler. "Préservation d’une dent par extrusion magnétique forcée". SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 127, n.º 9 (11 de setembro de 2017): 766–72. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2017-09-05.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dents présentant des pertes de substance im- portantes en raison de caries ou de traumatismes ont souvent besoin d’une réhabilitation prothétique. Lorsque la conservation de la dent est possible, il est important de stabiliser la substance dentaire dure restante par un sertissage d’ampleur suffisante. Cela nécessite une préparation sous-gingivale souvent profonde, comportant un risque de violation de la largeur (ou espace) biologique. Dans ces cas, l’allongement de la couronne est indiqué en phase de prérestauration. Outre la procédure chirurgicale et en tant qu’alternative, la couronne dentaire peut être prolongée par extrusion. Un avantage de cette méthode, c’est que l’on peut alors se dispenser de l’élimination de certaines parties osseuses supportant la dent. De plus, et surtout dans la zone esthétique, le contour de la gencive marginale peut être corrigé favorablement. Cependant, cette approche prend du temps car elle nécessite un plus grand nombre de séances de traitement. L’extrusion est possible à l’aide d’appareils orthodontiques ou d’aimants. En raison de leur petite taille, les aimants peuvent être intégrés dans une construction provisoire en restant invisibles, ce qui offre des avantages supplémentaires en zone esthétique. La procédure d’extrusion magnétique forcée d’une canine profondément détruite, avec optimisation du contour gingival marginal, est illustrée dans le présent rapport de cas.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Debry, Laura, e Marjolijn Debulpaep. "Assurer une nouvelle vie pour le carton de tapisserie de Pieter Coecke van Aelst". Studia Bruxellae N° 11, n.º 1 (24 de agosto de 2019): 275–96. http://dx.doi.org/10.3917/stud.011.0275.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Musée de la Ville de Bruxelles souhaite améliorer les conditions d’exposition du carton de tapisserie de Pieter Coecke van Aelst après sa restauration. La cellule de conservation préventive de l’IRPA y a mené, de concert avec le personnel, une analyse des risques et le relevé des mesures nécessaires (lumière, climat, poussières, vibrations) afin d’assurer les meilleures conditions de conservation et d’exposition de l’œuvre après sa restauration. Le carton de tapisserie a pu ainsi être exposé dans une vitrine adaptée et un environnement sécurisé assurant une protection optimale face aux agents de détérioration menaçant sa stabilité, ses composants et sa valeur esthétique. L’article recense les risques, les relevés des mesures et des recommandations. Il reprend la démarche suivie entre les différents acteurs soucieux d’offrir au public une rencontre avec le carton en garantissant sa préservation dans le futur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Tupiassu, Lise, e Jean-Raphaël Gros-Désormeaux. "Le cadre idéologique de la conservation scientifique de la biodiversité". Revista Jurídica da Presidência 24, n.º 132 (29 de abril de 2022): 43–70. http://dx.doi.org/10.20499/2236-3645.rjp2022v24e132-2774.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Brésil comme en France, la biodiversité fait l’objet d’une attention particulière du législateur avec la promulgation de lois en faveur de la préservation, des usages durables et du partage équitable des bénéfices qu’elle apporte. Sans se pencher sur les particularités de sa protection juridique, cet article donne un pas en arrière pour réinterroger les contenus idéologiques du mot biodiversité, pour les discuter, les confronter et éventuellement envisager de nouvelles représentations à partir d’une analyse de la théorisation et de la mise en œuvre de la conservation scientifique de la biodiversité. Les résultats apportent une distinction entre l’expression diversité biologique qui renvoie à des approches biocénotiques, et le néologisme biodiversité dont les acceptions sont d’ordre socioécologique. L’article conclut sur une interprétation originale de la biodiversité à partir des choix de conservation des services rendus à la nature par la société, suscitant des interrogations sur la capacité des institutions de la biodiversité à favoriser l’équité environnementale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

PITHON-RIVALLAIN, Joséphine, Ambroise BÉCOT, Nicolas BEAUMONT e Olivier DURAND. "Réseau ARBRE - Mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans les exploitations agricoles : intérêt d’un accompagnement à plusieurs voix". Sciences Eaux & Territoires, n.º 40 (22 de junho de 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7070.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Maine-et-Loire, un partenariat Chambre d’agriculture, Fédération de chasse, Centre permanent d’initiative pour l’environnement, École supérieure d’agricultures et Conseil départemental agit depuis plus de dix ans en faveur d’une meilleure conciliation entre production agricole et préservation de la biodiversité. Unique en France, le réseau ARBRE (Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l’environnement) réunit des agriculteurs volontaires pour intégrer la biodiversité dans le fonctionnement de leur exploitation par la conservation, l’aménagement et la gestion des habitats. À travers plusieurs témoignages des acteurs partenaires, cet article présente les clefs de réussite de ce réseau qui fédère aujourd’hui cent-soixante-cinq exploitations agricoles réparties sur tout le département.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Moulette, Pascal, e Olivier Roques. "Gérer les compétences spécifiques pour préserver le capital immatériel : l’illettrisme en entreprise dans la théorie de la conservation des ressources". Management international 18, n.º 3 (15 de maio de 2014): 96–105. http://dx.doi.org/10.7202/1025092ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les situations d’illettrisme en entreprise questionnent la capacité des managers et des services RH à conduire des dispositifs efficaces de gestion du capital immatériel. La théorie de la préservation des ressources (Gorgievsky et Hobfoll, 2008) est mobilisée pour expliquer les gains et pertes en capital immatériel tels que connaissances, compétences, esprit d’adaptation et propension à accepter le changement. Pour les auteurs, les individus qui manquent de ressources sont peu enclins à les risquer ce qui freine l’acquisition de ressources. Une partie du capital humain de l’entreprise s’appauvrit. Nos résultats expliquent les raisons d’un cercle vicieux, et révèlent les ressources à mobiliser pour rompre cette spirale d’échec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Noël, Ginette. "L’Archivistique et la gestion des documents dans les municipalités du Québec". Urban History Review 11, n.º 3 (25 de outubro de 2013): 15–23. http://dx.doi.org/10.7202/1019012ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article on retrouve le résultat d’une enquête réalisée en 1981 auprès d’un échantillonnage de 105 municipalités du Québec. Il ressort de l’analyse des données recueillies que le traitement des documents municipaux est mieux structuré dans les villes à forte concentration de population. Par contre, les localités de moindre envergure accordent davantage la priorité au classement des documents actifs et à la préservation des archives essentielles qu’à l’utilisation du microfilm, à l’élaboration d’un calendrier de conservation ou à la mise sur pied d’un centre de pré-archivage. Autre conclusion intéressante de cette recherche : il existe un mouvement en faveur d’une meilleure conservation des documents municipaux au Québec. Le texte propose et décrit un éventail de ressources dont peuvent bénéficier les municipalités dans leur recherche de moyens pour le traitement de leurs documents.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Pontillo, Sylvie. "La presse coloniale aux ANOM". Outre-Mers N° 420-421, n.º 2 (3 de abril de 2024): 167–81. http://dx.doi.org/10.3917/om.420.0167.

Texto completo da fonte
Resumo:
La bibliothèque des Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM) abrite un précieux fonds de presse publié en métropole et dans les anciennes colonies. La collection inclut des titres dans diverses langues vernaculaires comme l’arabe, le malgache et le vietnamien. La presse a joué un rôle politique et juridique, parfois confrontée à la censure et à l’interdiction. Ce fonds complète les archives des ANOM et reflète les mouvements sociaux et politiques des anciennes colonies françaises. Des journalistes militants comme Albert Camus, Isabelle Eberhardt et Paulette Nardal y sont également représentés. La conservation de ces journaux est devenue essentielle, des efforts de préservation et de numérisation ont été entrepris pour préserver ce patrimoine. La numérisation en cours vise à rendre ces ressources historiques plus visibles et accessibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

High, Steven, e Françoise McNeil. "« Au-delà du syndrome de la ‘‘citation payante’’ » : les archives vivantes et la recherche réciproque en histoire orale1". Dossier thématique 69, n.º 1-2 (19 de janeiro de 2016): 137–63. http://dx.doi.org/10.7202/1034592ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les organismes subventionnaires nord-américains et européens se sont engagés à promouvoir une culture de partage des données qualitatives et ce changement de perspective a suscité des controverses dans certaines disciplines, en particulier dans les cas où la propriété intellectuelle et l’identité disciplinaire reposent sur le travail de terrain plutôt que sur une réutilisation ou une analyse secondaire des données récoltées par d’autres chercheurs. Cet article vise principalement la valeur interprétative et créative des bases de données numériques d’histoire orale, ou archives vivantes, ainsi que leur valeur publique ou politique. Les archives d’histoire orale doivent être des sites de circulation de données et de conservation numérique ainsi que des dépôts dynamiques visant la préservation à long terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Lemal, Sandrine, e Francis Meilliez. "Aftermath coal mining, a new scientific chapter for the Nord – Pas-de-Calais coal basin". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 24, n.º 24 (1 de dezembro de 2017): 59–67. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.888.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exploitation du bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais et le développement de la découverte géologique régionale ont progressé ensemble, se soutenant mutuellement durant 300 ans. Mais comme une telle activité extractive a entraîné des impacts directs et indirects – via les industries dérivées et l’afflux démographique induit – sur le sol et le soussol, l’arrêt de l’extraction ne marque pas l’arrêt d’un suivi nécessaire des ajustements internes (mouvements résiduels de sols, circulation et qualité des eaux superficielles et souterraines, gestion du risque gaz). Un service du BRGM est en charge de ce suivi depuis la liquidation du dernier exploitant. A cette mission, il ajoute aussi un rôle important de préservation, de conservation et de valorisation des archives techniques utiles au suivi. La gestion de l’après-mine est aussi une démarche scientifique autant que la prospection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Yansambou, Idrissa. "Préservation de la mémoire des populations du Niger : sources orales et manuscrites". Comma 2004, n.º 2 (1 de janeiro de 2004): 125–33. http://dx.doi.org/10.3828/comma.2004.2.16.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Galy, Karine. "L'imprégnation du droit de la protection des espaces naturels par le mécanisme de l'inventaire du patrimoine naturel. De la transformation des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique en Inventaire du Patrimoine Naturel des Richesses Écologiques Faunistiques, Floristiques, Géologiques, Paléontologiques,Minéralogiques et Pédologiques". Revue Juridique de l'Environnement 43, n.º 1 (2018): 111–30. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7217.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte d’intérêt renouvelé pour la conservation de la nature et de la biodiversité, l’inventaire du patrimoine naturel, prévu par l’article L. 411-1 A du C. env., interpelle sur la valeur et la pertinence des instruments de préservation et de protection de la nature. Situé au carrefour du droit, de l’écologie et de la politique, il se substitue au mécanisme des ZNIEFF et constitue à la fois un porter à connaissance de l’existence de richesses naturelles exceptionnelles, mais également, du fait de son encadrement juridique, un mécanisme contribuant à la structuration du droit de la protection des espaces naturels. Pour autant, l’utilisation qui est faite du mécanisme interroge quant à sa place et portée juridique au sein de la hiérarchie des normes et permet de l’appréhender davantage comme un outil transversal du droit de la protection des espaces naturels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Chalvet, Martine. "Conservation/préservation de la nature « sauvage » : une histoire des savoirs, des imaginaires et des idéologies (XIXe siècle et première partie du XXe siècle)". Revue forestière française 73, n.º 2-3 (30 de março de 2022): 227–51. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5470.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les idées de retour à la nature, de libre évolution, de naturalité connaissent actuellement un certain succès. Mais quelle est l’histoire de ces courants de pensées et de leurs applications concrètes aux États Unis d’Amérique mais aussi dans les États européens et leurs colonies ? Du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle, cet article vise à comprendre comment des courants spécifiques de préservation de la nature se dégagent des autres tendances des mouvements de protection de la nature. À travers l’histoire des savoirs écologiques, mais aussi des dimensions culturelles, identitaires et idéologiques de la nature, nous chercherons à comprendre la circulation des connaissances, des pratiques et des modèles à l’échelle transnationale mais aussi à proposer une histoire nationale des imaginaires, des symboliques et des idéologies de la nature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Larrère, Catherine. "Développement durable : quelques points litigieux". Les ateliers de l'éthique 1, n.º 2 (18 de abril de 2018): 8–18. http://dx.doi.org/10.7202/1044677ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement durable a pour objectif de concilier des exigences diverses, sinon antagoniques : l’économique, le social, l’environnemental. On peut donc se demander s’il répond vraiment aux intuitions qui sont au point de départ de la conscience écologique. Nous en dégageons trois, dans trois domaines : l’exigence de protection de la nature, la conviction que la solution à la crise environnementale ne peut pas être purement technique, et l’insistance sur la dimension sociale, et pas seulement naturelle, de la crise environnementale. Chacune de ces exigences donne lieu à des débats conflictuels : préservation contre conservation, souci éthique contre optimisme technologique, exigence sociale et politique contre traitement scientiste des questions environnementales. De l’examen de ces litiges, il ressort que l’avenir du développement durable passe par une reformulation du concept de nature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Le Lay, Yves-François. "Le Mississippi d’Élisée Reclus : donner du sens aux eaux courantes". Cahiers de géographie du Québec 52, n.º 146 (7 de janeiro de 2009): 215–28. http://dx.doi.org/10.7202/019589ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Reclus demeure en Louisiane approximativement deux ans et est fasciné par le Mississippi. En 1854, celui-ci est en cours d’aménagement alors que les rives des fleuves européens sont déjà largement occupées. Le matériel laissé par l’auteur est abondant et procède de la synthèse de lectures nombreuses et diversifiées. Reclus a su intégrer les acquis issus des comptes rendus d’explorations, des travaux des naturalistes et des ingénieurs, et des réflexions de quelques courants, comme le transcendantalisme, la conservation et la préservation. À ses yeux, une fois qu’ils en ont compris le fonctionnement, les hommes peuvent compléter l’oeuvre de régulation des cours d’eau en imitant les travaux de la nature. Il s’agit de se protéger du fleuve, mais aussi de l’exploiter au mieux. L’eau occupe une place particulière au sein de l’oeuvre de Reclus et, s’il a recours à la quantification, il délivre des images poétiques pour susciter émotion et analyse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Golden, Bernard. "Conservation of the Heritage of Volapük". Language Problems and Language Planning 11, n.º 3 (1 de janeiro de 1987): 361–67. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.11.3.10gol.

Texto completo da fonte
Resumo:
RESUMO Konservado de la heredaĵo de Volapuko Plej multaj planlingvoj apenaǔ postvivas siajn kreintojn. Nur du allogis signifan adeptaron. Unu estas Esperanto, kiu travivis cent jarojn kaj plenfide alrigardas sian duan jarcenton. La alia estas Volapuko, kiu en la jaroj tuj antaǔ Esperanto naskis viglan sed mallongdaǔran movadon. Volapuko tamen neniam plene mortis, kaj hodiaǔ okazas klopodoj ĝin revivigi, aǔ almenaǔ konservi ĝian pasintecon. Tiujn klopodojn gvidas esperantistoj, kiuj celas kolekti kaj konservi gravajn dokumentojn kaj aperigi studojn pri Volapuko. Volapükabled, revuo pri Volapukaj studoj, lanĉiĝis en 1985. Oni nun plene rekonas Volapukon kiel la unuan sukcesan internacian lingvon en la historio de planlingvoj—ne rivalo de Esperanto, sed antaǔulo. SOMMAIRE La préservation de l'héritage du Volapük La plupart des langues planifiées ne parviennent pas à survivre à leur createurs de plus de quelques années. Deux langues planifiées seulement se sont maintenues de façon significative. L'une d'elle est l'espéranto, qui a survécu pendant cent ans et voit arriver avec confiance son second siècle d'existence. L'autre est le Volapük, qui avant l'apparition de l'espéranto avait donné naissance à un mouvement vigoureux mais de courte durée. Le Volapük ne s'est jamais totalement éteint, et aujourd'hui l'on fait des efforts pour le faire revivre, ou du moins pour préserver son passé. Ces efforts sont conduits par des espérantistes qui cherchent à rassembler et conserver d'importants documents et à publier des études sur le Volapùk. Volapükabled, un journal d'études Volapük, fut lancé en 1985. Le Volapük a maintenant obtenu totale reconnaissance en tant que première langue internationale couronnée de succès dans l'histoire des langues planifiées—non pas comme rivale de l'espéranto, mais comme celle qui l'a précédé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

GUERRIN, Joana, Anna SERRA-LLOBET, Mathieu BONNEFOND, Antoine BROCHET, Ludovic DRAPIER, Sara FERNANDEZ, Marie FOURNIER et al. "Que sont les solutions fondées sur la nature pour la gestion du risque inondation ? Appropriations d’un concept international en France et aux États-unis". Techniques Sciences Méthodes 10, n.º 10 (20 de outubro de 2023): 97–119. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202310097.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les « solutions fondées sur la nature » (SFN) ont été définies et promues à l’échelle internationale, et leur déploiement dans différents contextes institutionnels demeure encore peu étudié. Nous proposons dans cet article d’étudier la déclinaison de ce concept à différentes échelles, en France et aux États-Unis. Grâce à une recherche ancrée en sciences sociales dans le cadre d’un projet international, nous étudions la définition et la mise en oeuvre de SFN pour les politiques de gestion des inondations dans les deux pays, aux échelles nationale/fédérale, et locales. Nos résultats préliminaires montrent qu’en France, le concept semble très lié à la définition de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et est surtout soutenu par les acteurs du monde de la conservation de la nature. Au contraire, le concept semble encore peu approprié par les acteurs de la gestion des inondations. En revanche, aux États-Unis, c’est l’organisation The Nature Conservancy (TNC) qui promeut le concept. Le concept semble davantage mobilisé par les politiques publiques liées à la gestion des inondations. Son appropriation semble néanmoins l’éloigner de l’ambition de préservation de la biodiversité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Dribault Dujardin, Claire Marie, Dominique Fackler e Jeannette Pichon. "L’évolution des pratiques de description des archives documentaires de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) à l’ère du numérique". La Gazette des archives 257, n.º 1 (2020): 191–201. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5948.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plus de quarante ans, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) oeuvre à la préservation, à la conservation et à la valorisation du patrimoine audiovisuel. Il a, très tôt, grâce à une politique de numérisation de ses fonds, proposé des produits innovants permettant de valoriser ses collections et de répondre à de nouveaux besoins. L’INA a choisi de refondre son système d’information documentaire pour répondre aux changements liés à l’accroissement et à la diversification de ses fonds et à la prise en compte de nouvelles technologies. Cette refonte répond aux évolutions des modes de recherche et se base sur deux principes : fédérer les descriptions dans une base unique, et concevoir un modèle générique pour toutes les natures de documents. L’INA a assuré la cohérence de ses bases au fil du temps. À l’arrivée du nouveau système d’information et l’implémentation d’outils liés au numérique, il convient d’assurer la gouvernance de la donnée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Gouilhers, Solène, Delphine Gardey e Raphaël Albospeyre-Thibeau. "De la stérilisation imposée à la préservation de la fertilité des personnes trans : les médecins au travail". Travail, genre et sociétés 50, n.º 2 (24 de outubro de 2023): 61–78. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.050.0061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse aux engagements pratiques et normatifs de soignant·e·s en faveur de l’accès à l’autoconservation des gamètes pour les personnes trans en France et en Suisse. Alors que la stérilisation était imposée aux personnes trans pour accéder à un changement de sexe légal, l’attention porte depuis peu sur la préservation de leur fertilité. À partir d’une enquête par entretiens menés auprès de médecins de la transition et de la reproduction, nous décrivons comment elles et ils s’efforcent de normaliser l’accès des personnes trans à une conservation de leurs gamètes. Par un travail d’équipement administratif, technique, spatial et relationnel qui déborde l’ordre du genre et procréatif, elles et ils développent des appuis pratiques pour rendre des infrastructures médicales de fertilité historiquement cis-hétéronormées, plus inclusives. Par ces pratiques quotidiennes de soin, elles et ils participent à façonner à la fois le droit et les lieux de soin, s’engageant en faveur des droits reproductifs des personnes trans.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Aïcha, Tapsoba, Sawadogo Louis e Sanou Josias. "Préservation et Gestion Durable de la Zone Humide de Bagré : Analyse des Enjeux, Menaces et Défis Pour la Conservation de l'Ecosystème". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 36 (31 de dezembro de 2023): 148. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p148.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article vise à analyser l’incidence de la gestion actuelle sur la pérennisation des biens et services écosystémiques offerts par la zone humide de Bagré. Une approche théorique, des focus groupes et des entretiens individuels semi-dirigés ont permis de collecter des données sur les enjeux, défis et menaces en considérant les dimensions du développement durable. Les résultats d’analyse montrent que la gestion des zones humides au Burkina repose sur la Convention de Ramsar et est régie par un cadre institutionnel, réglementaire et législatif diversifié. Le Comité National Ramsar assure en principe la coordination des interventions des acteurs directs et indirects engagés pour la gestion de la zone humide de Bagré et de ses ressources naturelles. De l’opinion des acteurs interrogés, les enjeux majeurs sont la création d’emploi et le développement des services sociaux. L’enjeu lié à la conservation de l’écosystème est mineur. 52 % exprime une satisfaction du mode de gestion, 95 % propose une amélioration de l’approche, 81% suggère l’adoption d’autres approches pour les fiscs et 97 % voit des conflits découler d’une gestion libre. Les facteurs démographiques, environnementaux et climatiques sont des menaces pesant sur les efforts de gestion. Les redevances et les fiscs imposés aux producteurs pour leur accompagnement accroissent leur vulnérabilité. L’intensification de l’agriculture familiale et les investissements privés impactent l’environnement. L’autonomisation des acteurs directs, la construction d’une économie inclusive, et la conservation de l’écosystème, restent des défis à relever. Pour contribuer à améliorer les résultats de gestion, l’approche participative intégrée est suggérée pour la zone humide de Bagré. This article aims to analyze the impact of current management on the sustainability of ecosystem goods and services offered by the Bagré wetland. A theoretical approach, focus groups, and individual semi-structured interviews made it possible to collect data on issues, challenges, and threats by considering the dimensions of sustainable development. The analysis results show that wetland management in Burkina is based on the Ramsar Convention and is governed by a diverse institutional, regulatory, and legislative framework. The Ramsar National Committee is in principle responsible for coordinating the actions of direct and indirect actors involved in the management of the Bagré wetland and its natural resources. In the opinion of those involved, the major challenges are job creation and the development of social services. The issue of ecosystem conservation is minor. 52% expressed satisfaction with the management method, 95% proposed an improvement in the approach, 81% suggested the adoption of other approaches for tax purposes and 97% saw conflicts arising from free management. Demographic, environmental, and climate factors are threats to management efforts. Royalties and taxes imposed on producers for their support increase their vulnerability. The intensification of family farming and private investments impact the environment. The empowerment of direct actors, the construction of an inclusive economy, and the conservation of the ecosystem remain challenges to be met. To help improve management outcomes, an integrated participatory approach is suggested for the Bagré wetland.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Diouf, Antonin Benoît. "Le patrimoine documentaire comme soubassement d’un développement durable". Documentation et bibliothèques 63, n.º 3 (12 de setembro de 2017): 18–23. http://dx.doi.org/10.7202/1041019ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article vise à démontrer le lien qui existe entre les bibliothèques et le concept de développement durable. Il se concentre sur la nécessaire préservation du patrimoine documentaire pour favoriser un développement durable au bénéfice des générations futures. Le patrimoine documentaire a valeur de source d’inspiration pour toute action à venir et tout doit être mis en oeuvre pour que sa préservation soit durable pour une infinité temporelle. Cela est d’autant plus important dans un contexte africain où le développement représente le défi ultime de l’ensemble des pays du continent. L’argumentaire du présent article se base sur la réalité vécue dans une bibliothèque patrimoniale panafricaine confrontée à un sérieux problème de conservation de ses collections, une situation partagée avec bien d’autres structures documentaires du même type. Ses collections qui représentent une part de la mémoire gouvernementale africaine post-indépendante sont mises en péril par des agents de dégradation biologiques et physiques, hypothéquant ainsi leur accès par les futures ressources humaines d’Afrique. Tout en montrant le lien évident entre accès à l’information et développement – comme l’a si bien compris l’IFLA, qui a imposé cet élément parmi les sous-objectifs des Objectifs du développement durable (ODD) –, l’exposé cherche aussi à montrer que les bibliothèques et les structures assimilées peuvent promouvoir le développement durable, non pas seulement en matière d’appropriation de techniques architecturales écologiquement rentables, mais aussi de comportements responsables dans la prise en compte des risques environnementaux. Pour ce faire, les bibliothèques doivent s’adapter aux législations nationales et transnationales en matière d’environnement pour conformer leurs services et modes de fonctionnement aux desiderata de ces dernières, ce qu’il est souvent difficile d’accomplir dans un contexte africain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Hérault, Laurence. "La gestion médicale de la parenté trans en France". Enfances, Familles, Générations, n.º 23 (9 de dezembro de 2015): 165–84. http://dx.doi.org/10.7202/1034206ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article s’intéresse à la manière dont les personnes trans sont accueillies dans les centres de PMA (procréation médicalement assistée) en France et plus largement à la façon dont la procréation des personnes trans est actuellement pensée et gérée dans le cadre médical français. On analysera ainsi comment les CECOS (centres d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humains) ont pris en charge les couples formés par des personnes trans, avant d’explorer plus attentivement la manière dont est actuellement prise en compte la question de la préservation des gamètes avant la transition. On s’attachera notamment à saisir comment, dans ces différents cadres médicaux, la parenté transgenre, et plus particulièrement l’engendrement par des personnes trans, est constituée de façon problématique et spécifique alors même qu’elle ne se distingue en rien des modalités ordinaires de procréation en PMA. Il s’agira autrement dit de comprendre par quelles procédures et quels dispositifs elle est faite problème.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Meyer, Colette. "CARTOGRAPHIE DU CHÂTAIGNIER EN ALSACE PAR IMAGERIE SATELLITE MULTI-DATE". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n.º 211-212 (6 de dezembro de 2015): 25–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.538.

Texto completo da fonte
Resumo:
Parmi toutes les essences qui peuplent la forêt alsacienne, le châtaignier est considéré comme un arbre d’avenir face aux enjeux du réchauffement climatique. Cette essence a fait l’objet d’une étude particulière dans le cadre d’un projet franco-allemand intégré au programme européen Interreg IV A Rhin supérieur. D’une durée de trois ans, cette étude avait pour objectif de développer des stratégies de préservation et de valorisation de ces châtaigneraies. Elle a ainsiporté sur la conservation des paysages forestiers, sur la valorisation du bois et des fruits, ainsi que sur la préservation des châtaigneraies face au chancre qui menace les peuplements.Dans le cadre de ce programme, le SERTIT a développé une méthode pour produire une cartographie détaillée et à jour des zones de châtaigniers sur toute l’Alsace. La méthodologie pour distinguer les châtaigniers des autres essences forestières a été développée à partir d’un choix ciblé d’images satellites acquises à différentes saisons et des données de terrain de placettes géo localisant des châtaigneraies. Ainsi des images SPOT5 et ALOS AVNIR-2 multi-temporelles couvrant différentes phases du cycle de développement annuel du châtaignier (au printemps et en été) ont été utilisées.L’étude est basée sur une analyse des caractéristiques spectrales pour les principaux feuillus à partir d’échantillons de terrain pour les différentes images. Ainsi, l’analyse des signatures spectrales a permis d’identifier les images permettant une différenciation des châtaigniers, ce sont celles acquises au début du printemps et en été. Elles correspondent aux caractéristiques particulières propres à cette essence qui sont son développement foliaire tardif par rapport aux autres feuillus et sa floraison abondante. Les résultats de cette cartographie générée sur l’ensemble de la région Alsace ont été validés lors de campagnes de terrain, cette validation qui n’a été que partielle a pourtant montré une bonne précision de détection des peuplements de châtaigniers matures qui est de 85%.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Millet, Jean-Jacques. "Restes humains et pratiques funéraires dans les Alpes du Nord du Paléolithique à l’âge du Bronze – note de synthèse sur l’évolution des chaînes opératoires funéraires des « Paléoalpins »". Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, n.º 1 (2018): 257–73. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1426.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude des rites funéraires de la Préhistoire alpine, depuis le Paléolithique jusqu’à l’âge du Bronze, permet de proposer une nouvelle approche de l’évolution des pratiques funéraires dont l’origine remonte très loin dans le Paléolithique. La méthodologie adoptée est basée sur le récolement des ossements de plusieurs sites, la cohérence de l’assemblage osseux pour les fouilles anciennes, l’état de conservation, les observations taphonomiques, le profil ostéologique, le nombre de restes et le nombre minimum d’individus. La récurrence des observations menées avec une approche diachronique permet de singulariser ces pratiques dans leurs caractéristiques temporelles et géographiques. Enfin, les hypothèses visant à reconnaître une évolution parmi ces rites funéraires, s’articulent autour d’un passage progressif de la tombe individuelle à la tombe collective et d’une augmentation de la complexité associée à une pluralité des modes opératoires avec différents degrés de préservation de l’intégrité squelettique des défunts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Cormier, Caroline, Stéphanie Côté, Marjorie Mercure, Alexandre Cerruti e Frédéric Minelli. "Cadre méthodologique pour restaurer la connectivité écologique, de la planification à la conservation : étude de cas en Montérégie". Le Naturaliste canadien 136, n.º 2 (11 de maio de 2012): 95–100. http://dx.doi.org/10.7202/1009114ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les milieux naturels de la Montérégie sont de plus en plus fragmentés, de sorte qu’on y observe une érosion de la biodiversité. Par exemple, plusieurs espèces y sont désignées par les lois fédérale et provinciale sur les espèces à statut précaire. La préservation de noyaux de biodiversité, de bandes tampons et de corridors écologiques constitue l’approche préconisée pour y maintenir la biodiversité. Cependant, une telle stratégie est difficile à mettre en oeuvre sur un territoire très fragmenté et de tenure privée. La stratégie de Nature-Action Québec privilégie l’identification de cibles de conservation et la promotion d’une vision de rétablissement de la connectivité à partir d’éléments naturels, en y intégrant les actions déjà initiées par d’autres groupes ou individus. À titre d’exemple, des propriétaires ont accepté de préserver sur leurs terres quelque 4 579 ha par différentes ententes légales ou de gestion avec Nature-Action Québec. Plusieurs initiatives sont aussi en cours de réalisation par le monde agricole, municipal et non gouvernemental. Puisque chaque initiative peut contribuer au rétablissement de la connectivité, il a été préconisé de favoriser : 1) l’intégration de la connectivité au sein des priorités des instances gouvernementales du territoire, 2) une concertation entre les intervenants en milieux forestiers, agricoles ou urbains et 3) des mesures incitatives visant à améliorer la conservation ou le rétablissement de la connectivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Ali, Maimouna, Abdourhimou Amado Issoufou, Salamatou Abdramane, Idrissa Soumana e Ali Mahamane. "Importances des services écosystémiques dans la résilience des populations rurales dans le Sud-Ouest du Niger : synthèse bibliographique". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 5 (29 de outubro de 2023): 2076–88. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.25.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les écosystèmes fournissent d’importants services aux communautés locales, services qui représentent des motivations pour la conservation des ressources naturelles. Ils sont cruciaux pour la survie et le développement des sociétés humaines. Le but de cette étude était de faire une revue sur les services écosystémiques et leurs contributions à la résilience des populations locales. Ce travail présente les résultats d’une revue documentaire sur les services écosystémiques et leurs contributions à la résilience des populations locales. Divers moteurs de recherche comme Scopus et Google scholar ont été consultés. La synthèse des connaissances issues de cette revue de littérature indique que des efforts considérables sont faits pour la conservation des ressources naturelles, il reste cependant des aspects à élucider pour affiner la compréhension de la dégradation de ces ressources pour la préservation durable de la biodiversité et le maintien du bien-être des communautés. Ecosystems provide important services to local communities, services that represent incentives for the conservation of natural resources. They are crucial for the survival communities and the development of human societies. This study aimed to review ecosystem services and their contributions to the resilience of local populations. We presented the results of a literature review on ecosystem services and their contributions to the resilience of local populations. Various search engines like Scopus and Google scholar were consulted. The synthesis of the knowledge resulting from this literature review indicates that considerable efforts are being made for the conservation of natural resources; however, there are still aspects to be elucidated in order to refine the understanding of the degradation of these resources for the sustainable preservation of biodiversity and the maintenance of community well-being.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Winand, Annaëlle. "Archives et réemploi dans les films expérimentaux1". Archives 46, n.º 1 (22 de março de 2016): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/1035721ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans son article, Annaëlle Winand nous expose à l’utilisation des archives par les artistes de réemploi expérimentaux dans les films et les vidéos. En faisant un survol de la littérature contemporaine sur le sujet, l’auteure cherche à identifier les préoccupations des chercheurs. Quel intérêt les artistes portent-ils aux documents d’archives ? Quels enjeux sont liés à la mixité du cinéma et des archives ? L’auteure évoque d’abord l’atteinte d’un consensus sur la définition de que l’on entend par le concept d’« archive ». Elle fait aussi état d’une structure d’analyse commune à la littérature sur le sujet : la temporalité, l’historicité et la mémoire, toutes trois communes aux archives et au cinéma. Enfin, elle insiste sur la nécessité de la collaboration entre artistes, archivistes et chercheurs, afin de comprendre l’archive en elle-même, mais aussi les problématiques, typiquement pratiques, et reliées à son utilisation, telle que la préservation, la conservation ou l’accès et ce, particulièrement à l’ère du numérique.L’utilisation des archives dans les films par les artistes de réemploi expérimentaux est particulièrement intéressante parce que ces derniers voient les documents d’archives en dehors de leur contexte et savent les interpréter sous un nouveau jour.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

El Morabet, Dr Rachida, Dr M. Ouadrim e H. Chettar. "« Anergui » du Haut Atlas Central: un patrimoine de montagne entre perte de la biodiversité et disparition des valeurs sociétales anciennes". digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, n.º 5 (20 de fevereiro de 2019): 349–61. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_19.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les montagnes sont dotées d’un patrimoine original et diversifié. En revanche, sur le plan socio-économique, elles restent en retrait par rapport aux bas paysvoisins. Dans ce contexte, la valorisation du patrimoine peut être considérée comme une nouvelle chance pour le développement des espaces montagnards.La protection du patrimoine concerne aussi bien le patrimoine naturel que le patrimoine culturel. Le patrimoine géomorphologique et la biodiversité constituent des éléments fondamentaux du cadre de vie des habitants d’un lieu, donc de son environnement au sens strict du terme. L’exemple développé iciconcerne les montagnes de « Anergui » du Haut Atlas Central où la forêt et les basses terrasses au bord des fleuves constituent une richesse naturelle et unesource de survie de la population locale qui résiste à l’exode rurale. Préserver et maintenir les connaissances et pratiques des communautés locales, qui incarnent des modes de vie traditionnels, présente un intérêt pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité naturelle. Il ne saurait y avoir de développement soutenable sans la protection de la diversité naturelle comme il ne saurait y avoir de protection de cette diversité sans la préservation du patrimoine culturel des populations autochtones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

GANKA, Gabin, Valère Kolawolé SALAKO e Belarmain Adandé FANDOHAN. "Importance des cultes dans la préservation des espèces d’arbre, le cas du samba (Triplochiton scleroxylon K. Schum.) au Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 351 (28 de fevereiro de 2022): 53–65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.351.a36866.

Texto completo da fonte
Resumo:
Triplochiton scleroxylon K. Schum. est l’une des espèces vénérées des écosystèmes sacrés du Bénin qui revêt une importance socioculturelle. Toutefois, les peuplements naturels de l’espèce sont en déclin et les informations sur ses usages sont quasi non documentées. Cette étude évalue les connaissances locales sur les usages de l’espèce et la distribution desdites connaissances entre groupes ethnolinguistiques, culturels et cultuels au Bénin. Des enquêtes ethnobotaniques individuelles ont été réalisées auprès de 411 adeptes des divinités liées à la conservation de l’espèce au Bénin. Les indices ethnobotaniques tels que la fréquence relative de citation (FRC), la valeur d’usages (VU) total et par organe, et l’indice d’importance culturelle (IC) ont été utilisés pour quantifier la popularité, l’utilisation et l’importance socioculturelle de T. scleroxylon, respectivement. Un modèle linéaire généralisé avec la distribution de la binomiale négative a été réalisé pour examiner la variation de la VU entre groupes ethnolinguistiques, culturels et cultuels. Au total, 36 usages spécifiques catégorisés en neuf types d’usages ont été rapportés. Les usages cultuels, médicinaux, artisanaux et comme bois d’œuvre sont les plus cités. Toutes les parties de la plante sont prisées dans la tradition du culte Oro. Les feuilles, racines et écorces sont les organes utilisés pour traiter diverses affections dont les plus populaires sont les affections digestives et gynécologiques. Les connaissances et les usages de l’espèce varient significativement entre les groupes ethnolinguistiques et cultuels. Une singularité des connaissances de T. scleroxylon a été observée chez les adeptes du culte Oro. La disparition de cette espèce pourrait avoir des conséquences majeures sur l’identité et la stabilité culturelle et cultuelle des peuples pratiquant cette tradition. Les usages médicinaux populaires rapportés offrent aussi des perspectives pour la valorisation médicinale de l’espèce.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Sorenson, Kylie M., Louis J. Jaofeno, Erik R. Patel e K. Anne-Isola Nekaris. "“Thank you, Marojejy:” affective learning outcomes of student participants in place-based field trips to Marojejy National Park". Madagascar Conservation & Development 16, n.º 1 (11 de fevereiro de 2022): 25–31. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v16i1.2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Evaluations of conservation education programmes are most often concerned within the cognitive domain, where logical learning takes place. In place-based education, emphasis is instead placed on learning in multiple domains, including the cognitive and affective domains. Here, we quantitatively and qualitatively evaluate student learning in the affective domain following a series of short educational trips to Marojejy National Park, Northeast Madagascar. Student responses to the prompt “write about your trip to Marojejy” were evaluated for content, including emotional responses using cultural consensus, saliency scoring, and qualitative evaluation. The most salient term used in responses were “a good trip”. when tested 1.5 to 2 weeks after their trip. Students wrote about the emotional impact of the trip in four out of five levels of the affective domain. Our findings highlight the value of place-based education for learning in the affective domain. We demonstrated that even over a brief period of three days, placebased conservation education can have a marked impact on the values and emotions of participants. Les évaluations de programmes d’éducation en matière de préservation sont le plus souvent axées sur le domaine cognitif, là où s’effectue l’apprentissage logique. Dans l’éducation effectuée sur place, l’accent est au contraire mis sur un apprentissage multidisciplinaire, qui inclut à la fois les domaines cognitifs et affectifs. Ici, nous évaluons de façon quantitative et qualitative l’apprentissage des étudiants dans le domaine affectif en suivant une série de brèves excursions à but éducatif au Parc national de Marojejy, dans le Nord-Est de Madagascar. Les réponses des étudiants à l’instruction « Parlez-nous de votre excursion à Marojejy » ont fait l’objet d’une évaluation tenant également compte des aspects émotionnels, sur la base du consensus culturel, du score de saillance et du point de vue qualitatif. L’expression la plus saillante utilisée dans les réponses a été « bonne excursion » dans les tests effectués 1,5 à 2 semaines après leur retour. Les étudiants ont relaté l’impact émotionnel de l’excursion dans quatre des cinq niveaux du domaine affectif. Nos résultats mettent en évidence la valeur d’une éducation sur place pour un apprentissage au niveau affectif. Nous avons démontré que même après une brève période de trois jours, l’éducation en matière de préservation peut avoir, lorsqu’elle est effectuée sur place, un impact significatif sur les valeurs et les émotions des participants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Pottecher, Marie. "Un projet de recherche-action sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme strasbourgeois : l’inventaire de la Neustadt de Strasbourg". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n.º 3 (19 de outubro de 2022): 49–64. http://dx.doi.org/10.57086/sources.419.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un projet de recherche-action sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme strasbourgeois : l’Inventaire de la Neustadt de Strasbourg – L’article présente l’étude menée depuis 2010 par le service de l’inventaire du patrimoine de la région Alsace sur la Neustadt de Strasbourg. Cet ensemble urbain, conçu entre 1870 et 1918 et achevé au milieu du XXe siècle, constitue un ensemble patrimonial remarquable tant du fait de sa qualité architecturale et urbaine que de son état de conservation. L’étude, conçue en lien avec les autres projets de préservation et de valorisation dont cet ensemble urbain fait l’objet, s’inscrit dans la continuité de travaux déjà menés depuis la fin des années 1870 sur la Neustadt. Toutefois son ambition est de voir dans quelle mesure celle-ci va au-delà du projet politique, militaire et symbolique pour constituer un véritable laboratoire urbain dont les répercussions et la réception outrepassent largement ses limites géographiques. La méthode mise en œuvre prévoit une phase de recensement reposant sur une exploitation systématique et ciblée des ressources d’archives et des observations de terrain, et une phase d’étude proprement dite fondée sur la méthodologie de l’Inventaire général. Cette opération a constitué l’occasion de resserrer les liens unissant le service et l’Université de Strasbourg en associant les étudiants du master d’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine à cette étude et à sa restitution au grand public.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Guire, Rimso D. A., Juliette Tranchot-Diallo e Diane Abdoulaye. "Aire marine protégée du Bamboung pour une initiative de conservation de la biodiversité aquatique". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 1 (8 de março de 2023): 192–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.14.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les initiatives des Organisations Non Gouvernementale (ONG) comme OCEANIUM Sénégal, ont un impact sur la protection de l’environnement. L’objectif de cette recherche est de démontrer l’importance de la contribution de OCEANIUM Sénégal dans la préservation de la biodiversité aquatique. La recherche a été menée dans le Bamboug au Sénégal et a impliqué quatorze villages qui ont fait l’objet d’échantillonnage et la population a été enquêtée. Les deux plus gros villages étaient SIPPO et SOUKOUTA. Des données ont également été recueillies auprès d’organismes comme, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’Institut de Recherche pour le Développement, la Commission Sous Régionale de la Pêche, le programme Régional de la Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest. OCEANIUM Sénégal, a mis en place l’aire marine protégée en 2003. Sept ans après on comptait vingt-trois nouvelles espèces, des proportions et tailles de poissons bien plus considérables. En 2018 on y comptait plus de 130 espèces. Par ailleurs, un site éco touristique a été mis en place. La contribution des ONG et associations et notamment celle OCEANIUM au Sénégal est incontestablement très bénéfiques quantitativement et qualitativement dans la protection des ressources aquatiques et la gestion durable de la biodiversité. English title: Marine protected area of Bamboung in Senegal: The initiative of the NGO OCEANIUM, in favor of aquatic biodiversity conservation The initiatives of Non-Governmental Organizations (NGOs) such as OCEANIUM Senegal, have impact on environment protection. The purpose of this research is to demonstrate the importance of OCEANIUM Senegal contribution in the preservation of aquatic biodiversity. The research was conducted in Bamboug in Senegal and involved fourteen villages that were sampled and the population surveyed. The two largest villages were SIPPO and SOUKOUTA. Data was also collected from organizations such as the International Union for Conservation of Nature, the Research Institute for Development, the Sub-Regional Fisheries Commission, the Regional Program for the Conservation of the Coastal Zone and Navy in West Africa. OCEANIUM Senegal, set up the marine protected area in 2003. Seven years later there were twenty-three new species, much larger proportions and sizes of fish. In 2018 there were more than 130 species. In addition, an ecotourism site has been set up. The contribution of NGOs and associations and in particular that of OCEANIUM in Senegal is undeniably very beneficial quantitatively and qualitatively in the protection of aquatic resources and the sustainable management of biodiversity.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

COLLEAU, J. J., e T. TRIBOUT. "Gestion optimisée de la variabilité génétique dans les populations porcines sélectionnées". INRAE Productions Animales 19, n.º 5 (14 de dezembro de 2006): 339–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.5.3500.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est possible de modérer l’accroissement des coefficients de parenté et de consanguinité dans les populations sélectionnées en calculant les taux optimaux d’utilisation des reproducteurs, compte tenu de la diversité génétique existante, et en optimisant ensuite les accouplements. Les potentialités d’une telle approche ont été testées rétrospectivement sur la population Landrace Français en sélection en comparaison aux saillies réellement effectuées au cours d’une période test de 21 semaines. La contrainte majeure a été la conservation du niveau génétique moyen pour l’objectif global de sélection de la population, pour ne pas pénaliser le progrès génétique à court terme. En optimisant l’utilisation des verrats disponibles durant cette période, il aurait été possible de diminuer les coefficients de parenté et de consanguinité d’environ 20 %. Cette diminution aurait pu être portée à environ 30 % si en plus on avait optimisé le renouvellement et les réformes en considérant la variabilité génétique, toujours avec la même contrainte de niveau génétique inchangé par rapport au réel. A partir des résultats de cette dernière optimisation, il est possible de définir pour chaque individu un index synthétique pénalisé qui combine l’index synthétique actuel et une pénalité proportionnelle à sa parenté moyenne avec le reste de la population. Le coefficient de pondération de la parenté a été trouvé très élevé en dépit de la clause de conservation des niveaux génétiques pour l’index synthétique actuel. Ces résultats montrent l’intérêt qu’il y aurait à fournir à l’avenir, au moment de chaque évaluation génétique, les résultats de ces optimisations effectuées en continu, de manière à promouvoir la préservation de la variabilité génétique par les acteurs de la sélection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

GANKA, Gabin, Kolawolé Valère SALAKO e Adandé Belarmain FANDOHAN. "Impacts des tabous et des cérémonies rituelles sur la structure des peuplements de Triplochiton scleroxylon K. Schum., un arbre sacré au Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (1 de outubro de 2023): 57–70. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a36900.

Texto completo da fonte
Resumo:
Triplochiton scleroxylon (samba ou ayous ou abachi ou obeche ou wawa) est une espèce culturelle clé du culte Orisha Oro au Bénin, dont les populations naturelles sont en déclin. Les informations sur les schémas spatiaux des arbres de cette espèce sont quasiment non documentées, ce qui limite la mise en œuvre d’une restauration écologique de ses populations. Cette étude vise à évaluer les modèles démographiques et spatiaux actuels de T. scleroxylon en fonction des tabous relatifs à l’espèce et de la fréquence des cérémonies rituelles du culte au Bénin. Des inventaires et une cartographie des pieds de l’espèce dans 12 placeaux de 100 m × 100 m ont été réalisés. L’étude a comparé la densité et la hauteur totale des arbres, leur distribution selon les classes de diamètre et les schémas spatiaux suivant les formations soumises à différentes proportions de tabous et fréquences de cérémonies rituelles. Les résultats ont montré, d’une part, que le nombre des tabous a un effet positif et, d’autre part, que la fréquence des cérémonies rituelles du culte a un effet négatif sur les peuplements à T. scleroxylon. Les densités de tiges juvéniles et adultes étaient respectivement trois et deux fois supérieures dans les forêts soumises à un plus grand nombre de tabous et un faible nombre de cérémonies rituelles. La distribution des arbres en classes de diamètre présente des tendances similaires. Cependant, l’analyse de la structure spatiale des arbres indique globalement une distribution aléatoire et une indépendance des juvéniles par rapport aux adultes. Compte tenu des rituels liés à T. scleroxylon en raison de sa position d’espèce centrale lors des cérémonies du culte Orisha Oro, sa sacralisation ne peut pas garantir sa conservation. L’utilisation durable et la conservation de T. scleroxylon nécessitent une sensibilisation des dignitaires des forêts sacrées à la réduction des fréquences des cérémonies rituelles, à la préservation stricte des grands semenciers, et à l’enrichissement des forêts sacrées et la promotion des plantations de l’espèce.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

EL HAIRCHI, Khalid, Abdelhak LIMAME, Youssef BENBRAHIM e Mohcine EL OMMAL. "Impacts de défrichement sur la dégradation des sols dans le moyen atlas central, cas de la dépression d’Ain Nokra". GOT - Journal of Geography and Spatial Planning, n.º 26 (30 de dezembro de 2023): 224–37. http://dx.doi.org/10.17127/got/2023.26.009.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif de recherche:L’objectif de cet article consiste à évaluer et quantifier les impacts de défrichement sur les sols: La perte de fertilité des sols défrichés a été évaluée à l'aide d'analyses physico-chimiques des sols sous forêt (Chêne vert), et dans des terrains de parcours et les parcelles défrichées Transformées en terres arables depuis longtemps (+10 ans).Méthodologie:La simulation de pluies (avec simulateur simple) a été utilisée pour évaluer les impacts du défrichement et de la mise en culture sur le comportement hydrodynamique du sol. Résultats: Les résultats obtenus montent que la dégradation des forêts, a des conséquences négatives sur le milieu naturel. Premièrement le sol devient instable sous les effets du piétinement du cheptel et les labours successifs. Deuxièmementil y a réduction des réserves du sol, à savoir la matière organique qui baisse de 33,61% de sa teneur initiale, l’augmentation du taux l’azote minéral est passé de 1,61 à 7,73 mg/100g. Troisièmement, les pertes en sols par l'érosion hydrique ont atteint 0,85 t/ha pourune séquence de précipitation de 80 mm h-1 pendant 45 minutes. Les résultats expérimentaux de cette analyse au niveau de la dépression Ain Nokra montrent le rôle non négligeable des écosystèmes forestiers bien conservés dans la protection du sol contre l'érosion hydrique, et dans la conservation des ressources en eau.Originalité/Valeur : Cette étude représente la première simulation de l'érosion au niveau d'Ain Nokra (Moyen Atlas). Sur le plan scientifique, cet article aborde le rôle de la végétation dans la préservation des sols contre l'érosion, ainsi que son impact dans l'enrichissementdu sol en matières organiques
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Álvarez-Peredo, Carolina, e Armando Contreras-Hernández. "Nuevos paradigmas en la gestión de esquemas de conservación en México". Regions and Cohesion 13, n.º 2 (1 de junho de 2023): 1–24. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2023.130202.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract In 1997 Mexico implemented the Management Units for the Conservation and Sustainable Use of Wildlife (UMA by its initials in Spanish) scheme. However, socio-environmental problems and the lack of a multidisciplinary approach prevented it from offering sustainable solutions. Taxonomic and functional diversity in UMAs and their interactions are essential for the preservation of biodiversity and the processes that maintain their ecosystemic integrity. Ecological benefits are insufficient without a multidisciplinary vision. This article addresses a proposal for the management of UMAs and other conservation schemes with three objectives: (1) to include the “socio-ecological system” approach; (2) the recognition of their complexity; and (3) the epistemological transition from ecosystem integrity to antifragility. UMAs constitute integral socio-ecological systems that manage wildlife and habitat as a complex adaptive system precursor to ecosystem antifragility. Resumen En 1997 México implementó el esquema de Unidades de Manejo para la Conservación y Aprovechamiento Sustentable de la Vida Silvestre (UMA). Empero, problemáticas socioambientales y la falta de un enfoque multidisciplinario impidieron ofrecer soluciones sustentables. La diversidad taxonómica y funcional en UMA y sus interacciones son imprescindibles en la preservación de la biodiversidad y los procesos que mantienen su integridad ecosistémica. Los beneficios ecológicos resultan insuficientes sin una visión multidisciplinaria. Este artículo aborda una propuesta de gestión de UMA y otros esquemas de conservación en tres objetivos: (1) enfoque de “sistema socioecológico”, (2) reconocimiento de su complejidad, (3) transición epistemológica de integridad a antifragilidad ecosistémica. Las UMA constituyen sistemas socioecológicos integrales que manejan la vida silvestre y el hábitat como un sistema adaptativo complejo precursor de antifragilidad ecosistémica. RésuméEn 1997, le Mexique a mis en œuvre un schéma d'Unités de Gestion pour la Conservation et Usage Durable de la Vie Sauvage (UMA en espagnol). Cependant, des problématiques socio-environnementales et le manque de perspective pluridisciplinaire ont empêché d'offrir des solutions durables. La diversité taxonomique et fonctionnelle des UMA et leurs interactions sont essentielles à la préservation de la biodiversité et des processus qui maintiennent l'intégrité de leurs écosystèmes. Les bénéfices écologiques qui en résultent sont insuffisants en l'absence une vision pluridisciplinaire. Ce travail aborde une proposition de gestion d'UMA et d'autres schémas de conservation à travers trois objectifs : 1) une perspective de « système socio-écologique » ; 2) la reconnaissance de leur complexité ; 3) une transition épistémologique de l'intégrité à l'anti fragilité écosystémique. Les UMA constituent des systèmes socio-écologiques intégraux qui gèrent la vie sauvage et l'habitat en tant que système adaptatif complexe précurseur d'une anti fragilité systémique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Kakavand, Benjamin, Kate Toth, Samaneh Kakavand e Aria Teimourzadeh. "To Preserve and Protect: A Theory of Motivation for Negative Deviant Behavior". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, n.º 78 (2 de novembro de 2023): 23–48. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.078.0023.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les comportements déviants au travail font l’objet d’une attention croissante dans de nombreux pays du monde entier. Cet enjeu en lien avec les pertes économiques et sociales dans les organisations, nécessite davantage d’études et d’interprétations, en particulier dans le secteur public qui est souvent l’un des plus grands employeurs dans de nombreux pays de Scandinavie, d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. En se fondant sur la théorie de la conservation des ressources (COR), cette étude propose de considérer la déviance au travail comme le résultat d’un processus de préservation des ressources dans lequel les individus s’engagent par un mouvement défensif et de manière réfléchie afin de se protéger des menaces perçues sur des ressources précieuses. Plus précisément, cette étude a exploré les relations significatives entre l’épuisement de trois ressources personnelles (la justice organisationnelle, le sentiment de maîtrise et le sentiment d’impuissance des employés) et trois dimensions de la déviance au travail (la propriété, la production et la déviance politique). Un questionnaire a été envoyé afin de collecter les données requises auprès des employés du secteur public en France. Les participants ayant des positions hiérarchiques différentes ont été sélectionnés au hasard parmi plusieurs organisations du secteur public. Les résultats de cette recherche font émerger trois hypothèses. Premièrement, la justice organisationnelle (distributive et procédurale) a une corrélation négative avec la déviance au travail. Deuxièmement, le sentiment de maîtrise a une corrélation négative avec la déviance au travail. Enfin, l’impuissance a une corrélation positive avec la déviance au travail. Les implications théoriques et pratiques de cette étude sont soulignées en particulier dans le secteur public pour mieux interpréter la justice distributive et procédurale, le sentiment de maîtrise et de pouvoir dans le but de prévenir et de contrôler les comportements déviants au travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Tayeb, C., e M. Ayad. "Effets secondaires tardifs et préservation fonctionnelle de la vessie d’une stratégie de conservation vésicale par chimioradiothérapie concomitante : à propos de 55 cas". Cancer/Radiothérapie 22, n.º 6-7 (outubro de 2018): 720–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2018.07.074.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Macary, Francis, Fiona Guerendel e Adeline Alonso Ugaglia. "Quels apports de la littérature pour comprendre et construire la transition agroécologique en viticulture ?" Cahiers Agricultures 29 (2020): 38. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020035.

Texto completo da fonte
Resumo:
En s’appuyant sur une revue de la littérature, l’article propose un état de l’art centré sur l’agroécologie, concept polysémique, afin d’en éclairer la portée pour la viticulture et son application, dans le cadre d’un projet de recherche destiné à comprendre et construire la transition agroécologique dans les vignobles. L’agroécologie est tour à tour considérée comme une discipline scientifique proposant une analyse systémique en intégrant des sciences humaines et sociales, un ensemble de pratiques intégrant les principes de l’écologie en agronomie (travailler avec la nature), ou un mouvement social. L’échelle d’analyse a progressivement été élargie depuis le niveau de la parcelle agricole vers celui des territoires, jusqu’à des approches globales du système alimentaire. La vigne est une monoculture pérenne pour laquelle les enjeux de la transition agroécologique sont particulièrement importants eu égard notamment à la forte pression des pesticides appliqués en vue de la protection phytosanitaire. Ce débat, devenu sociétal, implique une évolution des systèmes de production viticole afin de satisfaire les enjeux environnementaux et de santé publique. Pour construire et évaluer des scénarios de transition agroécologique auprès des professionnels de la filière, nous avons réalisé une revue de la littérature qui a pu mettre en évidence différentes pratiques agroécologiques dans les vignobles : préservation de la biodiversité, baisse de l’usage des pesticides par une régulation des bioagresseurs et des adventices, conservation de la qualité des sols, adaptation au changement climatique. Elle permet également de discuter des enjeux d’élargissement de l’acception du concept d’agroécologie dans le contexte actuel. Ces éléments sont essentiels à l’identification de critères d’évaluation pour la construction de scénarios d’évolution des modes conventionnels de production viticole dans le cadre de la transition écologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Stevens, Jan, Michel Louette, Luc Bijnens e Marc Herremans. "Conserving the endemic birds on the Comoro Islands, III: bird diversity and habitat selection on Ngazidja". Bird Conservation International 5, n.º 4 (dezembro de 1995): 463–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0959270900001180.

Texto completo da fonte
Resumo:
SummaryBird species diversity is investigated in different habitat types on Ngazidja (Grand Comoro), Comoro Islands. Total bird diversity does not differ significantly among different forest types, but the proportion of endemic species, endemic subspecies and non-endemic species does. Both intact mature forests and pioneer forests on the slopes of Mount Karthala are important for the preservation of bird endemism. The forests on La Grille are poor in endemic species, but their bird species diversity is high thanks to non-endemics. Planting of Eucalyptus is useless for endemic birds. Humblotia flavirostris, Turdus bewsheri and Nesillas brevicaudata avoid logged forests, but Alectroenas sganzini is numerous in them. Foudia eminentissima is common in forests with bananas planted in the undergrowth.La diversité en espèces d'oiseaux est étudiée dans différents habitats à Ngazidja (Grande Comore), lies Comores. La diversité totale ne varie pas d'une manière significative parmi les différents types de forêt, mais la fraction due aux especès endémiques, aux sous-espèces endémiques et aux espèces non-endémiques varie. Aussi bien les forêts intactes et matures et les forêts jeunes sur lave sont importantes pour la préservation d'oiseaux endémiques sur les flancs du Mont Karthala. Les forêts à La Grille sont pauvres en oiseaux endémiques, mais leur diversité est grande, grace aux espèces non-endémiques. Les plantations d'Eucalyptus n'ont pas de valeur pour les oiseaux endémiques. Humblotia flavirostris, Turdus bewsheri et Nesillas brevicaudata évitent les forêts exploitées pour le bois, mais Alectroenas sganzini y est nombreux. Foudia eminentissima est commun dans les forêts plantées de bananiers sous les arbres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Cloutier, Richard. "Great Canadian Lagerstätten 4. The Devonian Miguasha Biota (Québec): UNESCO World Heritage Site and a Time Capsule in the Early History of Vertebrates". Geoscience Canada 40, n.º 2 (24 de agosto de 2013): 149. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Over the past 170 years, the Late Devonian Miguasha biota from eastern Canada has yielded a diverse aquatic assemblage including 20 species of lower vertebrates (anaspids, osteostracans, placoderms, acanthodians, actinopterygians and sarcopterygians), a more limited invertebrate assemblage, and a continental component including plants, scorpions and millipedes. Originally interpreted as a freshwater lacustrine environment, recent paleontological, taphonomic, sedimentological and geochemical evidence corroborates a brackish estuarine setting. Over 18,000 fish specimens have been recovered showing various modes of fossilization, including uncompressed material and soft-tissue preservation. Most vertebrates are known from numerous, complete, articulated specimens. Exceptionally well-preserved larval and juvenile specimens have been identified for 14 out of the 20 species of fishes, allowing growth studies. Numerous horizons within the Escuminac Formation are now interpreted as either Konservat– or Konzentrat–Lagerstätten.SOMMAIREAu cours des 170 dernières années, le biote du Dévonien supérieur de Miguasha de l’Est du Canada a fourni un assemblage aquatique diversifié, comprenant 20 espèces de vertébrés inférieurs (anaspides, ostéostracés, placodermes, acanthodiens, actinoptérygiens et sarcoptérygiens) et un assemblage peu diversifié d’invertébrés ainsi qu’une composante continentale, représentée par des plantes, des scorpions et des mille-pattes. À l’origine interprété comme un milieu lacustre d’eau douce, les dernières preuves paléontologiques, taphonomiques, sédimentologiques et géochimiques confirment un environnement saumâtre rappelant celui d’un estuaire. Plus de 18,000 fossiles de poissons ont été découverts montrant différents états de conservation, notamment en trois dimensions et la préservation de tissus mous. La plupart des vertébrés sont connus par de nombreux spécimens complets et articulés. Des spécimens de larves et de juvéniles, exceptionnellement bien conservés, ont été identifiées pour 14 des 20 espèces de poissons permettant des études détaillées de leur croissance. De nombreux horizons au sein de la Formation d’Escuminac sont interprétés soit comme des Konservat– ou Konzentrat–Lagerstätten.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Ouattara, Doudjo Noufou, Hippolyte Hermann Tro, Dramane Soro e Adama Bakayoko. "Gradient altitudinal de la diversité et de la structure de la flore ligneuse sur les hauts plateaux du Bowé de Kiendi dans la Région du Gontougo (Nord-Est Côte d’Ivoire)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 2 (31 de maio de 2023): 417–29. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.11.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le Département de Bondoukou (Nord-Est, Côte d’Ivoire), il existe une chaîne de hauts plateaux, connue sous le nom de « monts Bowé de Kiendi », dont la flore est très peu connue. L’objectif de l’étude est d’évaluer la diversité et la structure de la flore de cette zone, suivant le gradient altitudinal. Pour ce faire des inventaires ont été réalisés dans des parcelles de 625 m2 installées à différentes altitudes. Pour chaque parcelle, les paramètres dendrométriques (diamètre, hauteur) ont été mesurés. La richesse floristique et les indices de diversité biocénotique ont été utilisés pour l’analyse floristique et une évaluation de la structure démographique des peuplements ligneux a été réalisée à chaque niveau d’altitude. Au total, 66 espèces réparties en 56 genres et 25 familles ont été recensés. Les basses altitudes sont plus riches et plus diversifiées floristiquement que les altitudes supérieures. De même, les basses altitudes concentrent les individus des classes de petits diamètres à l’exception des altitudes intermédiaires (400-500 m) où le nombre d’individus de la classe [10-20 cm[ est supérieur à celui de la classe [5-10 cm[. Cette étude montre que les hauts plateaux constituent des aires de conservation susceptibles de garantir la préservation d’une forte biodiversité. In the Department of Bondoukou (North-East Côte d'Ivoire), there is a chain of high plateaus, known as "Monts Bowé de Kiendi", whose flora is very little known. The objective of the study is to evaluate the diversity and structure of the flora of this area, following the altitudinal gradient. To do this, inventories were carried out in plots of 625 m2 installed at different altitudes. For each plot, dendrometric parameters (diameter, height) were measured. Floristic richness and biocenotic diversity indices were used for floristic analysis and an assessment of the demographic structure of the woody stands was made at each elevation level. A total of 66 species in 56 genera and 25 families have been recorded. The lower altitudes are richer and more diversified floristically than the higher altitudes. Similarly, the lower altitudes concentrate the individuals of the small diameter classes, with the exception of the intermediate altitudes (400-500 m) where the number of individuals of the [10-20 cm [class is greater than that of the [5-10 cm [class. This study shows that the highlands are conservation areas that can guarantee the preservation of a high biodiversity.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia