Literatura científica selecionada sobre o tema "Conservation et préservation"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Conservation et préservation".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Conservation et préservation"

1

Bassil, Soraya, Yvon Crevier e Jacques Lachapelle. "Un processus de conservation du patrimoine scolaire bâti". Articles 71 (12 de dezembro de 2011): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/1006611ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les auteurs présentent un processus de conservation du patrimoine scolaire bâti, développé par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) en collaboration avec l’École d’aménagement de l’Université de Montréal et l’Écomusée du fier monde. Ils donneront une idée des différentes phases de ce processus : sensibilisation, recherche, diffusion, phase opérationnelle; dont l’objectif commun est de faire la valorisation du patrimoine et de mettre en place des mécanismes opérationnels et politiques pour assurer la sauvegarde et la préservation de l’architecture scolaire du Québec.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lafaille, Madeleine, Wendy Thomas e Alain Depocas. "Attention! La techno envahit nos collections!" Documentation et bibliothèques 55, n.º 4 (18 de março de 2015): 171–76. http://dx.doi.org/10.7202/1029181ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans nos espaces professionnels, les technologies sont venues transformer au fil du temps nos outils et nos méthodes de travail, en plus d’offrir de nouvelles avenues pour accéder aux sources d’information. Plus récemment, la technologie envahit également nos collections, en ce qu’elle constitue en soi la matière première utilisée pour créer des documents, des oeuvres d’art ou des objets patrimoniaux. À titre d’exemple, les arts médiatiques englobent plusieurs types de technologies, tant numériques qu’analogiques, posant de nouvelles questions quant au niveau de description et de documentation, aux normes terminologiques, à la préservation et à la conservation des oeuvres. Cette situation pose de nouveaux défis dans les institutions muséales, où les concepts de documentation, de présentation et de préservation des collections doivent être réexaminés. Les outils et les ressources proposées par des groupes de recherche internationaux, dont l’Alliance de recherche DOCAM, qui regroupent de plus en plus souvent des muséologues et des spécialistes des sciences de l’information, aident les institutions muséales et les organismes similaires à assumer plus efficacement leur rôle de documentation, de gestion et de préservation de ce nouveau type de collections.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

PAGOT, Céline, David SUAREZ, Éric BRUGEL, Sarah BÉGOIN, Jasmin DUCRY, Stéphane BARBIER e Sylvain BIMONT. "Accompagner le monde agricole dans la préservation des messicoles : bilan de trois années d’inventaire et de sensibilisation en Poitou-Charentes". Sciences Eaux & Territoires, n.º 39 (27 de dezembro de 2022): 39–44. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7275.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les messicoles, plantes sauvages des espaces cultivés, sont souvent considérées comme des adventices indésirables par le monde agricole. Ce constat, ainsi que l’intensification des modes de production, ont conduit à une régression généralisée de ces espèces. En Poitou-Charentes, des actions d’inventaire et de conservation des messicoles ont été menées pendant trois ans, accompagnées par une sensibilisation des acteurs du monde agricole à l’importance de leur préservation. Financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et une partie en autofinancement, le programme associatif Messicoles en Poitou-Charentes, successeur d’un premier programme similaire réalisé entre 2005 et 2009, se décline en trois volets : inventaire des messicoles à l’échelle de l’ex-région, communication avec outils pédagogiques et actions de conservation en partenariat avec le monde agricole et les gestionnaires d’espaces naturels. Les associations Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, Vienne Nature et la Ligue pour la protection des oiseaux ont ainsi travaillé conjointement dans la préservation des messicoles en sensibilisant les exploitants et les propriétaires de parcelles hébergeant des espèces à fort enjeu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Thouin, Richard. "Une sauvegarde ancrée dans le XXIe siècle". Documentation et bibliothèques 51, n.º 1 (24 de abril de 2015): 39–42. http://dx.doi.org/10.7202/1030120ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Direction de la sauvegarde des collections assure la conservation du patrimoine publié par la préservation, la restauration, la reproduction et l’entreposage dans des conditions appropriées. Cet article présente les activités, les services et les équipements de la Direction ainsi que les défis qu’elle devra relever dans les prochaines années.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Debaive, Nicolas, Nicolas Drapier, Grégoire Gautier, Laurent Larrieu e Rita Bütler. "Espaces protégés forestiers et libre évolution". Revue forestière française 73, n.º 2-3 (30 de março de 2022): 339–65. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5474.

Texto completo da fonte
Resumo:
La protection d’espaces forestiers en libre évolution, définie formellement pour la première fois dans le parc national des Cévennes, s’inscrit dans la continuité d’une longue histoire de préservation des espaces naturels. Ces forêts couvrent en 2022 environ 41 000 ha en métropole (0,24 % des forêts), principalement grâce aux réserves biologiques intégrales, et contribuent significativement à la préservation d’espèces et écosystèmes forestiers remarquables parfois sur de grandes surfaces d’un seul tenant. Elles sont toutefois actuellement en proportion encore insuffisantes pour assurer la conservation de l’ensemble des espèces forestières. Ces forêts constituent également des terrains d’observation privilégiés pour des recherches scientifiques à long terme. À la recherche du meilleur compromis entre enjeux de protection et faisabilité, la protection d’espaces forestiers en libre évolution nécessite de déployer différents leviers d’acceptabilité sociale. L’expérience ainsi acquise trouvera toute son utilité pour la mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Abid, Abdelaziz. "L’UNESCO et la conservation du patrimoine numérique". Documentation et bibliothèques 49, n.º 3 (1 de maio de 2015): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/1030190ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une large part des vastes quantités d’informations produites dans le monde est d’origine numérique et se présente sous une grande diversité de formats : texte, base de données, son, film, image. Pour les institutions culturelles, qui ont traditionnellement la charge de recueillir et de préserver le patrimoine culturel, il est devenu extrêmement urgent de savoir quels sont les matériaux qu’il convient de conserver pour les générations futures et comment il faut procéder à leur sélection et à leur préservation. Ce gigantesque trésor d’informations numériques, produit aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine et conçu pour être accessible sur ordinateur, risque d’être perdu si l’on ne développe pas des techniques et des politiques spécifiques en vue de le conserver. L’intérêt que porte l’UNESCO à cette situation n’a rien de surprenant. Cette organisation internationale existe en partie pour encourager et permettre la conservation et la jouissance du patrimoine culturel, scientifique et informatif des peuples du monde entier. Elle ne pouvait négliger l’augmentation du patrimoine numérique et sa vulnérabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Limoges, Benoit, Gaétane Boisseau, Louise Gratton e Robert Kasisi. "Terminologie relative à la conservation de la biodiversité in situ". Le Naturaliste canadien 137, n.º 2 (10 de maio de 2013): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1015490ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, nous constatons des différences de signification ainsi qu’une certaine ambiguïté sémantique concernant divers termes liés au domaine de la conservation de la biodiversité in situ. Le sens de ces termes varie en fonction du domaine d’activité, du type d’organisation, voire des valeurs personnelles et culturelles. Force est de constater qu’au final, il en résulte parfois une incompréhension qui peut éventuellement compromettre l’atteinte des objectifs poursuivis. À partir d’une revue de littérature sur des termes tels que conservation, préservation, protection, etc., un groupe de spécialistes de divers horizons a élaboré un lexique composé de définitions relatives à la conservation in situ qui reflètent l’état de l’art dans le domaine. Ce lexique devrait permettre de recadrer et de préciser certains termes usuels et d’en arriver à un sens commun afin de mieux répondre aux impératifs de la conservation de la biodiversité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Martin Martin, Aurora, Pablo Martinez de Anguita, Juan Vicente Perez e Joseph Lanzana. "The role of secret societies in the conservation of sacred forests in Sierra Leone". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, n.º 310 (1 de dezembro de 2011): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20458.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les forêts sacrées de Sierra Leone n'ont pratiquement pas fait l'objet d'études scientifiques malgré le fait qu'elles constituent les derniers fragments de forêts vierges dans diverses régions du pays. Une bonne partie de la société de Sierra Leone croit que ces forêts sont habitées par des esprits et elles sont les lieux choisis par les sociétés secrètes pour leurs cérémonies. Leur caractère sacré garantit ainsi une assez bonne protection et une certaine conservation à ce genre d'habitat. Cet article porte sur l'étude de quatre forêts sacrées dans le district de Bombali et a trait au lien entre la conservation des forêts sacrées et le rôle que les sociétés secrètes jouent dans leur préservation. Les forêts ont été étudiées sous l'angle socioculturel, écologique et botanique, afin de mieux comprendre leur caractère sacré et de pouvoir proposer des stratégies devant assurer leur future conservation. (Résumé d'auteur)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Poumie, Mohamed Mounir Mfonden, Peter Coals, Félix Meutchieye e Olivier Miantsia Fokam. "Wildlife collections of Royal Palace Museums in The West Region of Cameroon with a Focus on wildlife conservation". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, n.º 3 (19 de abril de 2021): 249–61. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i3.5.

Texto completo da fonte
Resumo:
The royal palace museums of the Grassfields’ Kingdoms of West Region of Cameroon are well recognized for the preservation of culturally significant objects and practices. To date, the role of palace museums in wildlife conservation has received little consideration. Herein, a preliminary study into the animalbased artefacts of palace museums from a wildlife conservation perspective is presented. A total of 11 chiefdom palace museums in the West Region of Cameroon were surveyed and the animal species represented in their exhibitions recorded. Parts of 32 different animal species, including locally extinct large mammals such as lion, cheetah, chimpanzee, and elephant were found. The primary purpose for inclusion of specimens in palace museums was for preservation of culture. However, potential wildlife conservation focused uses to which palace museums may also put their collections are discussed herein. KeyWords: Grassfields, Bamileke, Bamoun, Culture, Education, Mammals. Les musées du palais royal des royaumes des Grassfields de la région de l’Ouest Cameroun sont bien connus pour la préservation d’objets et de pratiques culturellement significatifs. À ce jour, le rôle des musées de palais dans la conservation de la faune a été peu pris en compte. Ici, une étude préliminaire des collections animales de ces musées du point de vue de la conservation de la faune est présentée. Onze musées de palais de chefferies de la région de l’Ouest Cameroun ont été étudiés et les espèces animales représentées dans leurs expositions ont été enregistrées. Des parties de 32 espèces animales différentes, y compris de grands mammifères localement disparus comme le lion, le guépard, le chimpanzé et l’éléphant ont été découverts. Le but principal de l’inclusion de spécimens dans les musées du palais est la préservation de la culture. Cependant, les utilisations potentielles axées sur la conservation de la faune auxquelles les musées de palais peuvent également mettre leurs collections sont discutées ici. Mots clés:
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Wenzel, Sven, Christina Tietmann e Frank Bröseler. "Préservation d’une dent par extrusion magnétique forcée". SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 127, n.º 9 (11 de setembro de 2017): 766–72. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2017-09-05.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dents présentant des pertes de substance im- portantes en raison de caries ou de traumatismes ont souvent besoin d’une réhabilitation prothétique. Lorsque la conservation de la dent est possible, il est important de stabiliser la substance dentaire dure restante par un sertissage d’ampleur suffisante. Cela nécessite une préparation sous-gingivale souvent profonde, comportant un risque de violation de la largeur (ou espace) biologique. Dans ces cas, l’allongement de la couronne est indiqué en phase de prérestauration. Outre la procédure chirurgicale et en tant qu’alternative, la couronne dentaire peut être prolongée par extrusion. Un avantage de cette méthode, c’est que l’on peut alors se dispenser de l’élimination de certaines parties osseuses supportant la dent. De plus, et surtout dans la zone esthétique, le contour de la gencive marginale peut être corrigé favorablement. Cependant, cette approche prend du temps car elle nécessite un plus grand nombre de séances de traitement. L’extrusion est possible à l’aide d’appareils orthodontiques ou d’aimants. En raison de leur petite taille, les aimants peuvent être intégrés dans une construction provisoire en restant invisibles, ce qui offre des avantages supplémentaires en zone esthétique. La procédure d’extrusion magnétique forcée d’une canine profondément détruite, avec optimisation du contour gingival marginal, est illustrée dans le présent rapport de cas.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Conservation et préservation"

1

Câmara, Júnior Antonio de Anchieta. "Conservation et préservation fonctionnelle de levures d’intérêt en agro-alimentaire". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCK051/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'utilisation des levures en industrie est indissociable de sa transformation à l'état déshydraté. Le procédé de séchage provoque un certain nombre de dysfonctionnements dans les cellules de levure qui affectent leur fonctionnalité et leur viabilité. Afin de protéger les levures au cours de la déshydratation, des additifs alimentaires sont souvent utilisés comme les émulsifiants et les antioxydants. Cependant, les levures sont capables de produire naturellement des substances protectrices, telles que le glutathion (GSH) et le tréhalose (TRE). Dans ce contexte, trois souches non-Saccharomyces (NS) appartenant aux genres et espèces Torulaspora delbrueckii, Metschnikowia pulcherrima et Lachancea thermotolerans ont été étudiées. En effet, malgré leur intérêt pour de multiples applications agro-alimentaires, leurs mécanismes de résistance à la déshydratation associés à la synthèse de GSH et de TRE sont à l’heure actuelle méconnus. Cette investigation peut permettre à terme la formulation de nouvelles souches de levure NS sous forme sèche, sans aucuns additifs. Dans un premier chapitre, l’impact de la déshydratation de la levure « modèle » Saccharomyces cerevisiae en lit fluidisé pré-pilote a été corrélé à la synthèse du GSH et du TRE. Ainsi, il a été possible d’élucider les effets de la modulation de la composition du milieu de culture afin d'optimiser la conservation des cellules avant, pendant et après la déshydratation. Dans un deuxième chapitre, les conditions précédemment définies ont été appliquées aux levures NS afin de comprendre les effets de la déshydratation sur leur fonctionnalité. Cette étude a démontré que le GSH joue un rôle important dans la protection des levures NS, en fonction des conditions de culture et de déshydratation utilisées. Dans un troisième chapitre, certains phénomènes de résistance à l'oxydation des trois souches NS ont été étudiés. Il a été clairement démontré que la sensibilité des cellules à l’attaque oxydante dépend des conditions de culture-déshydratation et est inhérente à la souche étudiée. Enfin, dans un quatrième chapitre, une étude approfondie au niveau biochimique de la souche de levure la plus sensible, L. thermotolerans, a été réalisée par la micro-spectroscopie infrarouge avec rayonnement synchrotron. Les cellules cultivées en GSM, milieu favorisant la synthèse du glutathion, en plus de présenter une meilleure viabilité, montrent une plus grande intensité dans les bandes spectrales des lipides CH2 et CH3, associées à la fluidité de la membrane plasmique. Par ailleurs, les cellules cultivées en milieu TSM, milieu favorisant la synthèse du tréhalose, présentent une dénaturation plus élevée des protéines marquée par une intensité plus élevée des pics de feuillet β, et une intensité plus élevée des groupements C=O (oxydes lipidiques) corrélée à la peroxydation lipidique. Ces deux phénomènes expliquent la diminution de la viabilité obtenue sur cette souche lors de sa déshydratation. Les connaissances fondamentales acquises dans le cadre de cette étude seront utiles pour obtenir de nouvelles souches de levures déshydratées sans additifs et à hautes performances. Elles contribuent également à l’amélioration des méthodes de formulation et de déshydratation actuellement utilisées en industrie
The use of yeasts in industry is inseparable from their ability to be produced and dehydrated. This dehydration process causes various dysfunctions in yeast cells that affect their functionality and viability. In order to protect yeasts from dehydration, food additives are often used as emulsifiers and antioxidants. However, yeasts are able to produce naturally protective substances, such as glutathione (GSH) and trehalose (TRE). In this context, three non-Saccharomyces (NS) strains, belonging to the different genera and species Torulaspora delbrueckii, Metschnikowia pulcherrima and Lachancea thermotolerans, were studied in this thesis. Despite the great interest aroused by their multiple agro-food applications, their dehydration resistance mechanisms associated with the synthesis of GSH and TRE, are currently unknown. This study is ultimately aimed at the formulation of new NS yeast dried strains without any food additives. In a first chapter, the impact of the “reference yeast” Saccharomyces cerevisiae dehydration in a pre-pilot fluidized bed has been correlated with the synthesis of GSH and TRE. It was possible to modulate the culture medium composition in order to optimize cell preservation before, during and after dehydration. In a second chapter, the previously defined conditions were applied to NS yeasts strains in order to understand the effects of dehydration on their microbial functionality. This study demonstrated that GSH plays an important role in NS yeasts protection, depending on the culture and dehydration conditions. In a third chapter, some oxidation resistance phenomena of the three NS strains were studied. It was clearly demonstrated that the susceptibility of cells to oxidative attack was dependent on culture-dehydration conditions and was yeast strain-dependent. Finally, in a fourth chapter, an in-depth biochemical study of the most dehydration-sensitive yeast strain, L. thermotolerans, was performed by synchrotron FTIR micro-spectroscopy. Cells grown in GSM (medium favoring the production of GSH), besides showing a better viability, showed a greater intensity in the spectral bands of lipids CH2 and CH3, associated with the plasma membrane fluidity. In addition, TSM grown cells (TSM is a medium favoring the production of TRE) exhibited a higher protein denaturation, suggested by the intensity of β-sheet peaks, and C=O (lipid oxides) bands correlated with lipid peroxidation. These data can explain the decreased of viability of this strain during production-dehydration process. The fundamental knowledge acquired in this study will be useful to obtain new dehydrated yeast strains without additives and with high performance. It will be useful also to improve the formulation and dehydration methods currently used in industry
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Tricaud, Pierre-Marie. "Conservation et transformation du patrimoine : conditions de préservation des valeurs d'un patrimoine vivant". Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST1123.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’enjeu d’un patrimoine est sa transmission : celle-ci entre dans la définition même du mot patrimoine. La conservation n’est qu’un moyen au service de la transmission. Or il peut arriver que conservation et transmission entrent en conflit, en particulier pour ce qu’on appelle les patrimoines vivants – non seulement au sens biologique du terme, mais tout ce qui est défini dans le temps : paysage, ville, patrimoine immatériel, et, d’une manière ou d’une autre, presque tous les patrimoines. Le vivant est changeant et même mortel. On peut essayer de conserver un patrimoine en le rendant le plus solide possible sans qu’il y ait besoin de personne pour le gérer : on le conserve, mais on ne le transmet pas à de nouveaux gestionnaires. À l’inverse, la transmission implique le plus souvent une transformation. A partir d’exemples de patrimoine paysagers (vignobles, fleuve, routes, rivière urbaine), cette recherche examine quelles transformations conservent ce que l’on veut transmettre d’un patrimoine vivant
The stake of heritage is its transmission (inheritance from one generation to another). Conservation is a mere tool for transmission. But it may happen that conservation and transmission are in conflict, especially for the so-called living heritage – not only in the biological sense of the word, but all that is defined within time : landscape, city, intangible heritage, and, more or less, any property of heritage value. Living material is changing and even mortal. One can try and conserve a property by making it as strong as possible, without needing anybody to manage it : it is conserved, but not transmitted to new managers. Conversely, transmission often implies a transformation. From examples of heritage landscapes (vineyards, large river, roads, urban river), this research examines which transformations conserve what is intended to be transmitted of a living heritage
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Semmak-Merlin, Latifa. "Synthèse et étude de nouveaux produits de préservation du bois en série ammonium". Nancy 1, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN10434.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude des interactions entre le bois et les N-alky1 isoindolinium, produits nouveaux dans le domaine de la préservation, met en évidence une grande résistance au lessivage intensif contre des sciures traitées et permet d'obtenir une protection durable contre les basidiomycètes lignivores. Les activités fongicides et antitermites des polyborates d'ammonium préparés, confèrent au bois traité une protection totale vis à vis des agressions biologiques. Nous avons montré, lors de l'étude de l'interaction de ces produits avec le bois par le dosage du bore sur la sciure, que les liaisons ioniques prédominent sur les liaisons par paires d'ions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Taillandier, Catherine. "Conservation et préservation à la Smithsonian Institution : de la muséographie à la muséologie, 1846-1996". Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis sa création en 1846, la Smithsonian Institution reflète l'évolution des rapports entre sociétés industrielles et traditionnelles, de la domination au respect. Tour à tour vitrines, encyclopédies, centres de recherche scientifique ou lieux de validation de l'idéologie nationale, les musées s'étaient éloignés de l'essence des objets pour n'en retenir que l'apparence, le plus souvent magnifiée par les techniques de conservation. Les années soixante, en remettant en question la pensée cartésienne et le concept d'apprentissage élitiste, contraignirent les conservateurs à intégrer dans leurs pratiques la préservation, l'éducation et l'éthique. Dès lors, l'objet muséal ne fut plus relique mais outil au service de la connaissance des sociétés plurielles, lien entre la raison, les croyances et les sentiments individuels et collectifs. Ainsi conçu, le musée du vingt-et-unième siècle sera tout à la fois mémoire du groupe et de l'individu, mémoire dynamique qui prend en compte le passé, le présent et l'avenir. Les cent quarante millions d'objets qui composent les collections des seize musées de la Smithsonian peuvent se combiner à l'infini pour porter, dans chaque exposition, un regard différent sur le monde. Muséographie et muséologie se complètent pour rapprocher les différences et faire en sorte que le multiculturalisme ne soit pas synonyme de juxtaposition mais d'enrichissement mutuel
Since its creation in 1846 the Smithsonian has followed the evolution of the relations between industrialized and traditional societies, relations that have evolved from domination to respect. By turns showcases, encyclopedias, scientific research centers and places to validate the national ideology, museums had lost the contact with the essence of the object, mostly concerned with its physical appearance, that was often magnified by the techniques of conservation. In the sixties. Cartesian thinking and the elitist education were questioned and, in their practices, curators had to take into account the preservation, as well as the educational role and the ethical dimension of the exhibits. Since then the museal object has no longer been a mere treasure but has enabled visitors to have access to the knowledge of communities in their diversity, it has become a link between rational thinking, beliefs and personal or collective feelings. The 21st century museum should be the memory of the group as well as that of the individual, a dynamic memory stretching between the past, the present and the future. The 140 million objects of the Smithsonian collections can be combined ad infinitum to present the world in different ways. Museography and museology join their competencies so that the multicultural exhibitions may not be a mere juxtaposition of differences but offer an opportunity to share experiences and knowledge
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Giraud, Sébastien. "Stratégies de préservation et d'immunoprotection du greffon dans un modèle de transplantation d'îlots pancréatiques". Thesis, Poitiers, 2013. http://www.theses.fr/2013POIT1405/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Actuellement les transplanteurs sont confrontés à une pénurie de greffons, conduisant à l'élargissement des critères de choix des donneurs. Cette démographie fait place à des greffons plus sensibles aux lésions d'ischémie-reperfusion (I/R). Ces lésions conduisent à des dysfonctions de reprises de fonction des greffons, et participent à l'augmentation de l'immunogénicité du greffon et à l'emergence de rejets aigus et chroniques. Dans un premier temps, il est donc nécessaire de limiter les lésions d'I/R et conserver l'intégrité du greffon. Dans un deuxième temps, il est important de réduire l'immunogénicité du greffon et de contrôler le rejet de greffe tout en maintenant le receveur immunocompétent. Afin de limiter les lésions d'I/R nous avons évalué la solution de préservation SCOT de type extracellulaire contenant 30g/L de PEG 20kDa, dans un modèle murin d'isolement et de transplantation d'îlots pancréatiques. L'amélioration des conditions de conservation a permit de préserver l'intégrité des îlots et de réduire l'immunogénicité du greffon, et ce due aux propriétés immunoprotectrices des PEG 20kDa (effets obtenus pour 10 à 30g/L). Dans ce même modèle notre second objectif était d'établir un état de tolérance périphérique par déplétion transitoire des lymphocytes T alloréactifs. La déplétion des lymphocytes T en division a été induite au moment de l'allotransplantation des îlots, par administration transitoire d'un analogue nucleosidique inductible. La déplétion transitoire a permit d'aboutir à une immunotolérance dominante via l'émergence de lymphocytes T régulateurs CD4+CD25+FoxP3+, cellules ouvrant de nouvelles perspectives dans l'inhibition des rejets d'allogreffes
Organ and tissue transplantation is affected by a shortage of grafts, leading to enlargement of donor criteria. Consequently, these new marginal organs are more susceptible to ischemia-reperfusion injury (IRI). IRI increases primary graft dysfunctions and contributes to increase graft immunogenicity and consequently the occurence of acute and chronic rejection. Our objectives were : firstly, the necessity to limit I/R damages and preserve graft integrity, secondly, the importance to reduce graft immunogenicity and control the graft rejection while maintaining an immunocompetent recipient. To limit IRI we evaluated the new SCOT preservation extracellular type solution containing PEG 20kDa 30g/L in a murine model of pancreatic islets isolation and transplantation. The improvement of conservation with SCOT permitted to maintain the islets integrity and to reduce graft immunogenicity, due to the immunoprotective properties of PEG 20kDa (effects obtained with PEG 20kDa at 10 to 30g /L). In this same model our second objective was to establish a peripheral immunological tolerance of the graft by transient depletion of alloreactive T cells. This depletion of T cells in division was induced at the time of islet allotransplantation by an administration of an inducible nucleosidic analogue during 14 days. Transient alloreactive T cells depletion induced a dominant immunotolerance marked by the emergence of a persistent regulatory T cells CD4+CD25+FoxP3+ population. Thus, regulation of homeostatic balance between effector and regulatory T cells could open an interesting way to control the immune reaction against allograft
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ismail, Randa. "Préservation et présentation du patrimoine archéologique dans les musées syriens au XXe siècle". Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE4015.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'archéologie syrienne va, au XXe siècle, des périodes les plus anciennes aux périodes médiévale et moderne. Ce livre est à la fois une historiographie de cette recherche et un bilan de son apport comme de la préservation du patrimoine et aussi d'une politique culturelle de la Syrie et de ses partenaires. On aborde le choix des sites et leur répartition géographique dans les diverses régions du pays. Certaines ont été privilégiées, du massif calcaire en Syrie à la région basaltique du Hauran au sud. Le Moyen-Euphrate a suscité maintes missions à toutes époques: Mari à l'est, Ebla vers la Syrie centrale. Palmyre et sa steppe ont aussi suscité maintes recherches antiques ou islamiques. Mais pourquoi d'autres régions sont-elles plus négligées? Pour chaque cas et à partir de la carte des sites abordés, sont précisés quelle période et quel type de monuments chaque décennie a étudié mais aussi quelle place a été faite à une perspective diachronique, de l'Antiquité païenne à l'Islam. Parallèlement le mode de recherche et les stratégies déployées apparaissent, du "dégagement" de monuments surtout officiels ou publics à une véritable fouille stratigraphique d'ensembles urbains ou ruraux, à des prospections régionales et à une archéologie de l'aménagement et des paysages? Bref, comment est-on passé d'une collecte de curiosités à une véritable histoire dégagée des "modes" de l'archéologie? Le second volet de cette thèse s'attache à la valorisation du patrimoine. Quelle politique de conservation et de présentation l'étude des sites a-t-elle suscitée? Mais aussi quelle politique muséographique a-t-elle contribué à cette valorisation de la recherche et de ses fruits: du musée de Damas à celui de Palmyre, par exemple une profonde évolution est sensible: ses fondements sont analysés. C'est ainsi l'évolution même de la recherche et de la politique patrimoniale et muséologique qu'elle rend possible qui sont au coeur de ce livre
The syrian archaeology is developped during the 20th century, from the oldest periods to the medieval and modern ages. This book is at the same time an historiography of this research and a description of its contribution to the preservation and to the presentation as well as to the cultural policy of Syria and its partners. Firstly, this book realizes an analysis of the choice of the sites and their geographical distribution in the various regions of the country. Some of them were privileged, from the lime-stone northern syria to the basaltic country of Hauran in the south. The middle-Euphrates led to many missions for all the periods: Mari in the east, Ebla in central Syria. Palmyra and its steppes also led to many ancient and islamic researches. But, why other regions are neglected? For each case, starting from the map of the studied sites, this study analyse which period an which type of monuments each decade has studied but also which place was researched to a diachronic prospect from early pagan antiquity to Islam. In parallel, the used mode of search and strategies appears, from the excavation of an urban or rural complex, to regional prospections and the archaeology of planning and landscapes? How did we pass from collecting antiques to a true history of the "modes" of archaeology. The second part of the thesis studies the valorization of the heritage. Which policy of conservation and presentation did the study of the sites product? But also, which museographic policy did it contribute to this valorization of researchs and its results: from the Museum of Damascus to that of Palmyra, for exemple, an obvious evolution appears: its principles are analyzed. This book tries to give a clear idea of the evolution of research and of the patrimonial and museologic policy
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Sundaryono, Agus. "Synthèse et étude d'analogues de curcumine : complexation de métaux de transition : essais de photoprotection du bois". Bordeaux 1, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR12426.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le mémoire traite de la synthèse de nouveaux analogues de curcumine, de l'étude de leur complexation avec les métaux de transition et de leur aptitude à protéger le bois des radiations lumineuses. Deux nouveaux bis-curcuminoi͏̈des incorporant un pont diphénylméthane entre deux motifs curcumine ont été synthétisés et caractérisés. Ils présentent un système préorganisé susceptible de complexer les métaux de transition, l'un d'entre eux possède en plus une cavité éther-couronne capable de complexer sélectivement les cations alcalins. Leurs propriétés d'absorption UV-visible et d'émission de fluorescence ont été examinées. La complexation avec le bore et les métaux de transition, particulièrement avec le cuivre (II), a été abordée. La structure des complexes de Cu (II) a été établie par des calculs quantiques moléculaires. D'autres curcuminoi͏̈des et leurs complexes avec le cuivre (II) et le bore, éléments connus pour leurs propriétés antifongiques, ont été synthétisés et leur aptitude à photostabiliser la couleur des bois a été explorée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Allery, Jean-Pascal. "Les pesticides employés pour le traitement du bois : utilisation et risques toxiques". Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR23017.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Rocher, Marie-Claude. "Le traitement du patrimoine urbain, analyse de Mons, regards sur Québec". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ61239.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Miazimbakana, Joseph. "Préservation du bois par modification chimique de sa structure : synthèse et étude de réactivité de nouveaux précurseurs de méthylène quinones". Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN10014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le groupement azidométhylène, groupement protecteur de la fonction phénol, est utilisé pour préparer des phénols peu stables. Ces derniers sont des précurseurs de méthylène quinone. La réactivité vis-à-vis de différents nucléophiles des méthylènes quinones libérées in situ est étudiée. Parmi ces nucléophiles, le méthanol et divers phénols sont considérés comme des modèles de cellulose et de lignine. Une modification de la structure chimique du bois et de la cellulose par les méthylène quinones est entreprise en vue de préserver le bois contre les attaques des microorganismes. Une protection certaine du bois et de la cellulose est observée lorsqu'ils sont mis en contact des champignons coriolus versicolor et gloephillium trabeum
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Conservation et préservation"

1

1953-, Carré Dominique, Monferrand Pascale e Kriser Danièle, eds. La préservation du patrimoine cinématographique dans les forts de Bois-d'Arcy et de Saint-Cyr. Paris]: Ministère de la culture et de la communication, Service national des travaux, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Boutin, Thérèse. La préservation du patrimoine dans la communauté franco-ontarienne du nord-est de l'Ontario: Problèmes et besoins. Toronto: La Fondation du patrimoine ontarien, 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

de l'environnement et du tourisme Burundi. Ministère de l'aménagement du territoire. Programme d'action national de lutte contre la dégradation des terres: La préservation de sols contre l'́érosion est un devoir écologique national et individuel (Art. 29 du code de l'environnement). Bujumbura: Ministère de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Institute, Canadian Conservation, ed. Preservation of electronic records: New knowledge and decision-making : postprints of a conference, symposium 2003 = La préservation des documents électroniques : information récente et prise de décision : actes du congrès, symposium 2003. Ottawa: Canadian Conservation Institute = Institut canadien de conservation, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

P, McManamon Francis, Stout Andrew e Barnes Jodi A, eds. Managing archaeological resources: Global context, national programs, local actions. Walnut Creek, California: Left Coast Press, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

International heritage and historic building conservation: Saving the world's past. New York: Routledge, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Commission on Preservation and Access. Technology Assessment Advisory Committee, ed. Preservation and access technology: The relationship between digital and other media conservation processes : a structured glossary of technical terms. Washington, D.C: Commission on Preservation and Access, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Max, Page, e Mason Randall, eds. Giving preservation a history: Histories of historic preservation in the United States. New York: Routledge, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

J, Schofield A., Johnson William Gray 1957-, Beck Colleen M e World Archaeological Congress (4th : 1999 : Cape Town, South Africa), eds. Matériel culture: The archaeology of 20th century conflict. London: Routledge, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lynn, M. Stuart. Preservation and access technology: The relationship between digital and other media conversion processes : a structured glossary of technical terms. Washington, D.C: Commission on Preservation and Access, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Conservation et préservation"

1

Puissant, Jean. "Préservation, conservation, dynamisation des sites miniers majeurs de Wallonie". In Les Houillères entre l'État, le marché et la société, 315–36. Presses universitaires du Septentrion, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.6531.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

BERTUCCI, Marie-Madeleine, e Mounia ILLOURMANNE. "Transcrire un corpus audio dans la perspective de la préservation du patrimoine culturel immatériel." In Corpus audiovisuels, 115–24. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5704.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumés Marie-Madeleine Bertucci L’article a pour objet « l’étude de la mise en mots de la mémoire des « Chibanis » du quartier de la Goutte d’or à Paris » à partir d’un corpus d’entretiens biographiques audio. Ces entretiens ont été réalisés par Jean-Marc Bombeau, dans les locaux de la galerie associative l’Échomusée, située rue Cavé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, avec un groupe de Chibanis ou anciens du quartier de 2010 à 2012. Cette étude discursive mémorielle est le sujet de la thèse de Mounia Illourmane. Ces entretiens font émerger la mémoire de ces acteurs sociaux en les conduisant à jeter un regard rétrospectif et réflexif sur leur passé, de leur arrivée à Paris dans les années soixante, dans le cadre d’une immigration de travail jusqu’à leur retraite qui prend effet dans la période contemporaine. Ils autorisent l’émergence d’un processus de patrimonialisation de données mémorielles qui constituent le socle d’un patrimoine immatériel. Les entretiens ont visé à la fois le passé et le présent et ont cherché à mettre en lumière, à travers le travail sur la mémoire, le retour rétrospectif sur le passé, l’historicité du présent et les types de liens sociaux tissés à travers l’expérience de l’exil. Au plan théorique, la réflexion s’inscrit dans la perspective des cultural et des subaltern studies pour mettre en évidence le caractère fragmentaire et discontinu de ces récits mémoriels par le biais d’une étude du lexique privilégié par les énonciateurs. Le patrimoine culturel immatériel, porté par la convention de l’UNESCO du 17 octobre 2003, et sa conservation supposent deux types de questionnements. D’une part, il s’agit de concevoir différemment les politiques patrimoniales, en les envisageant du point de vue des détenteurs du patrimoine et non plus seulement du point de vue des experts, d’autre part d’élaborer des modalités de préservation des données autres que celles du patrimoine matériel, ce sur quoi va porter l’article. Mounia Illourmane Ce sujet m’a été proposé par ma directrice de thèse Marie-Madeleine Bertucci. Jean-Marc Bombeau a mis à notre disposition un ensemble de données brutes (séquences vidéo, bandes son et photos), sauvegardées sur un disque dur. Avec ma directrice de recherche, nous avons conçu un outil de classement, d’indexation et d’arborescence des données pour déterminer la nature et la quantité des matériaux à exploiter. À partir d’une démarche muséale et ethnographique, il s'agit de transcrire un corpus audio dans une perspective de conservation d'archives et de valorisation de données peu accessibles matériellement et s’inscrivant dans le cadre du patrimoine culturel immatériel. Néanmoins au cours de cette tâche, sont apparues certaines difficultés d'ordre technique, étant donné que le corpus n'est pas destiné à cet effet, la prise de son est artisanale ce qui a rendu la transcription plus complexe. Face à des locuteurs non natifs avec un accent prononcé, les logiciels de reconnaissance vocale et de transcription automatique sont inadaptés. Par conséquent, le choix des outils s'est porté sur deux logiciels informatiques, « Express Scribe » et « E-Speaking ». Le premier est un logiciel professionnel de lecture audio conçu pour faciliter la transcription des enregistrements audio. Grâce à cet outil on peut contrôler la vitesse de lecture audio ainsi avoir une lecture à vitesse variable. « E-Speaking » est un logiciel de contrôle et de reconnaissance vocale qui a pour fonction la dictée et l'exécution des tâches sur ordinateur avec la voix de l'utilisateur. On l’a utilisé notamment pour accélérer le travail de transcription des bandes son. L'emploi de ces deux outils a permis la transcription en restant le plus fidèlement possible à l'original tout en tenant compte des nombreuses contraintes d'ordre syntaxique, orthographique et phonologique résultant du caractère oral des données.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

LAMBERT-BRÉTIÈRE, RENÉE. "La documentation linguistique au service de la préservation et de la conservation des langues autochtones du Québec". In Les langues autochtones du Québec, 195–218. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgjqr.12.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Tirard, Stéphane. "Chapitre 15. Les grainothèques : un exemple de conservation et de préservation grâce à des espaces biotechniques de temporisation". In Conserver le vivant, 283–300. Éditions Matériologiques, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.guche.2022.01.0283.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Conservation et préservation"

1

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux e François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, junho de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, Tejasvi Hora, Noémie Lacroix, Julie Lebert, Justin Leroux et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, junho de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia