Literatura científica selecionada sobre o tema "Conscience environnementale des consommateurs"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Conscience environnementale des consommateurs".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Conscience environnementale des consommateurs"

1

Brécard, Dorothée. "Incitation à innover et taxe environnementale: le rôle de la conscience écologique". Recherches économiques de Louvain 64, n.º 4 (1998): 447–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800031687.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL'objet de cet article est de relier les préférences des consommateurs pour les produits verts, les décisions d'investissement dans la recherche et le développement d'une industrie polluante et l'optimalité de la taxation de ses émissions polluantes dans le cadre de jeux en trois étapes entre les régulateurs et les entreprises de deux pays (choix des taxes, course à l'innovation et concurrence sur le marché du bien). Nous mettons en perspective différentes hypothèses sur les préférences des consommateurs (produits vert et standard homogènes ou différenciés) et les stratégies des entreprises (concurrence en quantité ou en prix). Sans développer ces modèles, nous analysons chaque étape des jeux pour conclure sur l'importance du rôle de la conscience écologique des consommateurs dans la détermination de la politique environnementale optimale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Homobono, Nathalie, e Aurélien Hauser. "L'information environnementale des consommateurs". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 73, n.º 1 (2014): 7. http://dx.doi.org/10.3917/re.073.0007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bartenstein, Kristin, e Sophie Lavallée. "L’écolabel est-il un outil du protectionnisme « vert » ?" Les Cahiers de droit 44, n.º 3 (12 de abril de 2005): 361–93. http://dx.doi.org/10.7202/043757ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro, en 1992, a certainement marqué un tournant sans précédent dans la prise de conscience des enjeux environnementaux de la planète et de la nécessité de concilier les pôles économique, social et environnemental du développement durable. La Déclaration de Rio énonce 27 principes devant guider la réalisation de ce grand dessein pour l’humanité. Parmi ces derniers, le principe 8 encourage les États à « […] réduire et éliminer les modes de production et de consommation non viables ». En informant le consommateur de l’impact environnemental net d’un produit, l’écolabel peut devenir un outil du développement durable. Cependant, peut-il aussi être un outil du protectionnisme vert ? Cette question s’impose devant la multiplication des programmes d’écolabels à l’échelle mondiale puisque l’expansion du phénomène des écolabels, applaudie par les uns, suscite néanmoins des doutes chez les autres qui remettent en question la conformité de ces labels écologiques avec les règles du commerce international édictées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette question suscite de vives discussions dans l’enceinte de l’OMC depuis quelques années déjà Notre article se propose d’analyser la conformité des programmes d’écolabel avec les dispositions pertinentes des accords de l’OMC. Comme notre étude le montrera, la nature même des écolabels, tels qu’ils sont conçus actuellement, fait en sorte qu’ils ne devraient pas violer les règles de droit qui président à ces accords. Toutefois, l’existence d’un débat sur la conformité des écolabels avec les règles du commerce international est le signe d’un conflit politique et économique potentiel, et non négligeable, sur cette question. En dernière analyse, nous concluons que la discussion devrait être poursuivie, mais à un autre niveau, à savoir celui de l’harmonisation des règles régissant les programmes d’écolabels en vue de minimiser les problèmes politiques et économiques que les écolabels sont susceptibles d’engendrer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ragot. "Fiscalité environnementale et sensibilité écologique des consommateurs". Annales d'Économie et de Statistique, n.º 57 (2000): 49. http://dx.doi.org/10.2307/20076214.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Cantin, Richard. "Confinement et déconfinement énergétique des secteurs du bâtiment et des transports". Acta Europeana Systemica 10 (4 de fevereiro de 2021): 181–90. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60473.

Texto completo da fonte
Resumo:
En imposant le confinement des populations, la pandémie du Covid-19 a brutalement freiné de nombreuses activités économiques. Rapidement, les impacts sociaux, environnementaux et climatiques se sont fait sentir sur tous les continents. La prise de conscience des conséquences de cette pandémie et du confinement interroge les façons de consommer, de travailler, de se déplacer et d'habiter, les modes de vie présents et futurs. Ainsi, dans l'incertitude, se posent une énième fois les questions relatives aux stratégies de croissance ou de décroissance pour le xxie siècle et notamment celles relatives à la mise en œuvre d'une transition énergétique. En effet, dans de nombreux pays, le secteur du bâtiment, très consommateur d'énergie, peine toujours à engager effectivement sa transition énergétique et avance à petits pas. Quant au secteur des transports, important émetteur de gaz à effet de serre, durement éprouvé par le confinement, il semble finalement contraint de s'y engager mais à marche forcée. Dans ce contexte, penser le monde après la pandémie invite à s'interroger sur les difficultés qu'ont ces deux secteurs économiques majeurs à faire leur transition énergétique. L'article a pour objectif de mettre en évidence des réflexions prospectives permettant de repenser les problématiques énergétiques des secteurs du bâtiment et des transports. Pour cela, l'approche systémique est mise en œuvre afin d'appréhender la complexité du confinement des consciences dans des modèles à penser les questions énergétiques. Des exemples montrent les limites de ces modèles. Ils illustrent le confinement dans le modèle thermo-industriel, dans des biais cognitifs et la prégnance des macro-systèmes techniques du passé. Enfin, des pistes d'un déconfinement énergétique sont proposées afin d'évaluer les conditions épistémologiques d'une transition énergétique complexe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Arnould, Paul. "Tintin forestier, un reporter sans conscience environnementale ?" La Géographie N° 1560, n.º 1 (1 de janeiro de 2016): 39–41. http://dx.doi.org/10.3917/geo.1560.0039.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Fort, Fatiha, Gilles Séré de Lanauze e Béatrice Siadou-Martin. "Quel étiquetage de la durabilité des produits alimentaires ?" Management & Avenir N° 140, n.º 2 (25 de abril de 2024): 67–92. http://dx.doi.org/10.3917/mav.140.0067.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’aide d’une expérimentation en salle, menée auprès de 161 consommateurs, cette recherche apprécie l’influence de trois formats d’affichage (échelle multicritères, note et logo « produit durable ») de deux types d’informations (environnementale et sociale) sur l’attitude envers le produit et l’intention d’achat. Bien qu’améliorant chaque fois l’évaluation des produits, cette information agit différemment selon les types d’informations et les formats d’affichage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ramade, Bénédicte. "Désir vert : négocier avec la bonne conscience environnementale". Marges, n.º 26 (19 de abril de 2018): 60–74. http://dx.doi.org/10.4000/marges.1372.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dosoruth, Sonia. "Shenaz Patel : entre conscience environnementale, couleur locale et histoire". e-Scripta Romanica 9 (20 de dezembro de 2021): 1–13. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.09.01.

Texto completo da fonte
Resumo:
Shenaz Patel, auteure mauricienne, nous introduit à la cause environnementale dans les albums intitulés La toile bleue (2010) et Le bestiaire mauricien (2016) tout en mettant en exergue la couleur locale. À travers la co-écriture des bandes dessinées Histoire de Maurice (TI et T2) avec Jocelyn Chan Low, elle souhaite promouvoir l’histoire de l’île Maurice. Si la dynamique de l’écriture fait entendre des sonorités exquises pour un habitué, ce sera à travers la représentation picturale, accompagnée par son texte, que l’histoire et la cause environnementale semblent s’exprimer le plus. Le fait que la notion de frontière-démarcation soit réinventée par une sorte de chevauchement de territoires, permet à une certaine identité littéraire de se former.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Volpilhac, Aude. "Présentation. Approches écologiques du xvii e siècle". Dix-septième siècle 301, n.º 4 (25 de janeiro de 2024): 611–34. http://dx.doi.org/10.3917/dss.234.0611.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face au changement de paradigmes qu’entraîne la prise de conscience environnementale, il convient désormais d’envisager une approche écologique du xviie siècle en évitant toutefois un certain nombre d’écueils méthodologiques. Élaborer des concepts de critique environnementale adaptés au xviie siècle doit s’accompagner d’un regard nouveau porté sur les textes, un renouvellement des corpus ainsi que de nouvelles orientations de recherche qui mettent au cœur de leur étude la représentation du vivant et des liens spécifiques qui le caractérisent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Conscience environnementale des consommateurs"

1

Ben, Arbia Abir. "La conscience environnementale, sociale et économique comme vecteur motivationnel au comportement responsable des consommateurs collaboratifs et des simplistes volontaires". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILD020.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente thèse traite le rôle de la conscience environnementale, sociale et économique en tant que facteur de motivation dans l'adoption de comportements responsables par les consommateurs collaboratifs et les simplistes volontaires. Le contexte postmoderne actuel, caractérisé par une préoccupation croissante pour les questions sociales et environnementales, offre une opportunité unique d'étudier la transition vers des comportements socialement responsables. Cette recherche contribue à la compréhension de la manière dont la conscience pour une consommation socialement responsable peut motiver les consommateurs à adopter des comportements responsables. Les résultats de cette recherche fournissent des directives précieuses pour les différentes parties prenantes qui militent pour une consommation durable et socialement responsable
This thesis examines the role of environmental, social, and economic consciousness as a motivating factor in the adoption of responsible behaviors by collaborative consumers and voluntary simplifiers. The current postmodern context, characterized by a growing concern for social and environmental issues, presents a unique opportunity to study the transition towards socially responsible behaviors. This research contributes to understanding how consciousness of socially responsible consumption can motivate consumers to adopt responsible behaviors. These results provide valuable insights for various stakeholders advocating for sustainable and socially responsible consumption
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Ahmed, Sajjad. "Stakeholders, Environmental Performance and Firm Value". Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2024. http://www.theses.fr/2024UCFA0052.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse comprend 3 essais empiriques examinant les impacts de la PE sur la valeur de l'entreprise. D'une part, point de vue des économistes néoclassiques, l'investissement dans l'engagement environnemental est considéré comme une déviation de la responsabilité sociale fondamentale de la maximisation du profit. D'autre part, point de vue fondé sur les ressources naturelles, l'investissement dans PE peut améliorer les PF de l'entreprise. 1 chapitre explique comment les PE ont un impact sur la valeur de l'entreprise, en soulignant le rôle des différentes parties prenantes dans cette relation. Il nous conduit spécifiquement à la question principale de la recherche, à savoir la relation supposée entre les pratiques environnementales des entreprises orientées vers les parties prenantes et la valeur globale de l'entreprise. 2 chapitre examine le rôle médiateur de la PE dans la relation entre les politiques environnementales nationales et la valeur de l'entreprise. En utilisant les données de 2014 de l'Environmental Performance Index, DataStream et Trucost, nous avons analysé un échantillon de 4681 observations afin d'évaluer la relation entre les politiques nationales en matière de carbone et leur impact sur la valeur. En effectuant le GSEM, nous avons trouvé une relation indirecte positive entre les politiques de carbone des pays et la valeur de l'entreprise. Cela indique que les politiques nationales en matière de carbone améliorent la PE des entreprises, ce qui se traduit en fin de compte par une amélioration de la valeur de l'entreprise. Cela démontre que les politiques nationales en matière de carbone améliorent non seulement les pratiques environnementales des entreprises, mais aussi leur valeur globale. Cette relation s'explique par trois canaux différents, à savoir le canal de la marche par la réduction des émissions de carbone, le canal de la discussion par la divulgation accrue des émissions de carbone et le canal de la marche puis de la discussion par la combinaison de la réduction des émissions et de l'augmentation de la divulgation.Dans 3eme chapitre, nous examinons le rôle de la sensibilisation des consommateurs à l'environnement en tant que facteur préjudiciable à l'amélioration de la performance environnementale des entreprises, puis nous étudions son effet modérateur sur la performance environnementale des entreprises. En utilisant les données sur la sensibilisation à l'environnement de Greendex et les données environnementales et financières de Thomson Reuters Asset4, nous avons effectué une régression (MCO) sur 5697 observations d'un échantillon de 1139 entreprises de 18 pays, et nous avons constaté un impact modérateur négatif de la sensibilisation des consommateurs à l'environnement sur la PE des entreprises. Nos résultats ont démontré un impact direct positif de la sensibilisation des consommateurs à l'environnement sur les PE et PF des entreprises. Toutefois, nous avons constaté un lien indirect négatif entre la PE et PF, modéré par la conscience environnementale des consommateurs. Cela s'explique principalement par deux facteurs importants. 1ere, dans les pays où la sensibilisation des consommateurs à l'environnement est élevée, les consommateurs sont plus exigeants envers les entreprises et même les entreprises très performantes sur le plan environnemental ne répondent pas aux attentes des consommateurs. 2eme, l'évaluation de la PE dans ces pays relève principalement du portefeuille des gouvernements et des institutions et les consommateurs se fient à ce qui leur est transmis par ces derniers. 4eme chapitre examine la relation entre l'activisme environnemental des actionnaires et la PF, c'est-à-dire la valeur de l'entreprise. En utilisant les données sur l'EP de Thomson Reuters Asset4 et les données sur l'activisme environnemental des actionnaires (ESA) de 2281 observations d'Institutional Shareholder Services, nous constatons un lien positif EP-FP, modéré par l'activisme environnemental des actionnaires
The dissertation comprises of three empirical essays examining the impacts of EP on firm value. We capitalize from a vast body of existing knowledge on environmental performance. On the one hand, based on neoclassical economists' view, investing in environmental engagement is considered as a deviation from the fundamental social responsibility of profit maximization (Friedman, 1970). On the other hand, in line with the propositions of natural resource based view (Cohen et al. 1995; Song et al., 2017; Shabbir and Wisdom; 2020), investing in environmental engagement may improve financial performance of firm. The 1st chapter explains how EP have an impact on firm value, highlighting the role of various stakeholders in this relationship. It specifically leads us to the main research question about the assumed relationship between the stakeholders' oriented environmental practices of firms and overall firm value. The second chapter discusses the mediating role of EP in the relationship between country-level environmental policies and firm value. Utilizing data of 2014 from Environmental Performance Index, DataStream and Trucost, we analyzed a sample of 4,681 observations to assess the relationship between country level carbon policies and its impacts on the firm value. Performing GSEM, we found a positive indirect relationship between countries' carbon policies and firm value. It indicates that countries' carbon policies improve firms' EP, which ultimately translates into improved firm value. This demonstrates that country-level carbon policies not only improve the environmental practices of firms but also overall firm value. This relationship is explained by three different channels i.e. “walk-channel” through decreased carbon emission, “talk-channel” through increased carbon disclosure, and “walk-then-talk” channel through a combination of both decreased emission and increased disclosure.In the 3rd chapter, we discuss the role of consumer environmental awareness as a detrimental factor of improved EP of firm and then examine its moderating impact on firms' FP. Using data on environmental awareness from Greendex, and environmental and financial data from Thomson Reuters Asset4, we performed (OLS) regression on 5,697 observations consisting of a sample of 1,139 firms from 18 countries, we find a negative moderating impact of consumer environmental awareness on the FP of companies. Our results demonstrated a positive direct impact of consumer environmental awareness on firms' environmental and financial performance. However, we came across a negative indirect EP-FP link as moderated through consumers' environmental consciousness. This is primarily because of two important factors. Firstly, in countries with high consumer environmental awareness, consumers are demanding more from companies and even environmentally high performing companies do not meet the expectations of consumers. Secondly, assessment of EP in these countries is majorly the portfolio of governments and institutions and consumers rely on what is propagated to them by these (Xiao et al, 2018). Thirdly, along with environmental awareness, consumers are also price conscious that leads them to overlook environmental variables while making a purchase decision hence impacting the overall firm value.4th chapter delves into examining the relationship between environmental shareholder activism on the financial performance, i.e. firm value Using data on EP from Thomson Reuters Asset4 and environmental shareholder activism (ESA) data of 2,281 observations from Institutional Shareholder Services (ISS), we find a positive EP-FP link as moderated through environmental shareholder activism. Overall, if high carbon intensity of firms is detrimental to their financial performance, we find that the role of country level carbon policies, consumers' environmental consciousness, and environmental shareholder activism have their mediating and moderating impacts on this relationship
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Gharsalli, Soumaya. "L'effet de la publicité environnementale sur l'attitude et le comportement du consommateur écologique". Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de ces dernières décennies, les préoccupations environnementales ont fait leur entrée au sein des entreprises et elles n’ont cessé de croître. L’orientation actuelle du marketing suit cette voie afin de satisfaire les besoins du consommateur devenu plus sensible à l’environnement. Ce travail doctoral se situe donc dans le cadre du marketing environnemental qui s’intéresse principalement à étudier les effets de la publicité environnementale sur l’attitude ainsi que sur le comportement du consommateur écologique. Pour répondre à nos interrogations, une étude empirique a été menée auprès de 298 individus. Ces observations ont été récoltées et traitées au moyen d’une analyse factorielle (S. P. S. S) enrichie des modèles d’équations structurelles (A. M. O. S). Les résultats de cette recherche mettent, entre autre, en avant l’importance de la qualité des arguments dans le processus de changement de l’attitude des consommateurs. Par ailleurs, si cette recherche souligne l’importance de la présence d’une célébrité dans une publicité, cette dernière, contrairement aux affirmations dans de nombreuses recherches antérieures, n’apparaît pas comme une variable incontournable des modèles de la persuasion publicitaire. Certaines variables modératrices ont également été intégrées. Si l’implication s’était déjà montrée pertinente antérieurement, le besoin de cognition et la connaissance évaluée à la marque sont des variables que les recherches à venir ne pourront plus exclure. Enfin, la force de l’attitude s’est révélée être une variable modératrice indispensable pour clarifier le type de relation entre l’attitude du consommateur et son comportement d’achat
During these last decades, consumers’ environmental concern has been constantly growing. The current orientation of the marketing follows this way to satisfy the needs of a consumer who became more and more sensitive to the environment. The aim of this thesis is to explore the effect of an environmental advertising on attitudes as well as on behavior of an ecological consumer. In order to respond to our questions, an empirical study was carried out on 298 individuals. This data sheets have been sorted out and analyzed by means of factorial examination (S. P. S. S) and structural equations (A. M. O. S). The results of this research show, in the first place, the importance of the quality of the arguments in the advertising message. In addition, if this research stresses the importance of the celebrity presence in advertising, contrary to claims of previous numerous researches, this does not seem to be an essential factor in the models of the advertising persuasion. Certain moderating factors are also included. If the involvement has already been proved to be important, the need for cognition and the subjective knowledge are factors that future researches cannot exclude. Finally, the attitude strength has been revealed to be an indispensable moderating factor in order to clarify the relation between the attitude and the consumer behavior
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bereni, Delphine. "Politique mercatique et respect de l'environnement : Etude du comportement du consommateur face à la communication environnementale des entreprises". Corte, 2004. http://www.theses.fr/2004CORT1032.

Texto completo da fonte
Resumo:
En raison des diverses crises sanitaires et écologiques, la préoccupation environnementale du consommateur n'a cessé de se développer au cours des dernières décennies : aujourd'hui, les agents économiques désirent consommer des produits moins agressifs pour l'homme et les écosystèmes. Aussi, les dirigeants d'entreprises ont réalisé les avantages compétitifs offerts par la caractéristique environnementale : en devenant plus " responsable ", l'entreprise peut améliorer son image et son activité commerciale. Ce travail doctoral se situe donc dans le cadre du marketing environnemental et s'intéresse principalement au comportement du consommateur. D'un point de vue académique, la revue de la littérature, complétée de l'étude qualitative, amène à s'interroger sur la portée d'une communication environnementale. Ainsi, sur la base d'arguments théoriques et de constatations issues de l'approche qualitative, une démarche empirique a été réalisée. Pour ce faire, 520 observations ont été récoltées et traitées au moyen d'une analyse factorielle (S. P. S. S. ) enrichie des modèles d'équations structurelles (LISREL). Les résultats montrent que quelques outils de communication influencent de façon notable la consommation respectueuse de l'environnement. Le pouvoir rassurant, d'un point de vue sanitaire et écologique, de ces outils (publicité ; design ; labellisation ; allégations) constitue le principal argument explicatif de l'attention portée aux produits environnementaux. Toutefois, certaines variables individuelles modèrent les effets de la communication environnementale, la plus importante étant la proximité des risques environnementaux (zone géographique). En conclusion, la communication environnementale est une politique nécessaire et plébiscité par les consommateurs : ils désirent bénéficier d'informations licites et vérifiables afin d'être rassurés et de s'orienter vers des produits conforment à leurs attentes actuelles
Because of ecological and sanitary disasters, consumer's environmental concern is continuously developing. Nowadays, they wish to consume less agreeive products for nature. So, managers are aware of benefits realizable using environmental policy : becoming more "responsible" firms can improve their trade image and, consequently, their bottom line. The aim of this thesis is to explore consumer behaviour related to an environmental communication. To do so, an investigation was carried out : 520 data has been analyzed by means of factoriel examination (S. P. S. S. ) and structural equations (L. I. S. R. E. L. ). The results provide evidence that environmental communication has influence on consumer behavior. The heartening power of environmental communication's tools (publicity, design, seal, and allegations) is the principal argument explanatory of attention turned to environmental products. However, some individuals variables restrain the effect of environmental communication (particulary the geographical zone). As a conclusion, consumers are interesting by environmental communication : they want to have more information about products in order to fell reasured and to consume commodities according to their new expectations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Samson, David. "La crise environnementale : critique historique et philosophique des notions de conscience écologique et de rationalité instrumentale". Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0072.

Texto completo da fonte
Resumo:
En partant de la « crise environnementale », ce travail empirique et théorique interroge deux notions qui structurent les études environnementales et la philosophie de la technique : la « conscience écologique » et la « rationalité instrumentale ». Il met en œuvre une réflexion sur les rapports entre philosophie et sciences sociales et sur l’interdisciplinarité qui caractériseraient tant la « postmodernité » que le « règne de la technique ». Pour ce faire, il s’appuie sur des sources diverses (juridiques, politiques, médiatiques et académiques) et plusieurs expériences d’observation participante de dispositifs de démocratie participative (notamment au Haut Conseil des Biotechnologies).En prolongeant la critique du paradigme d’une « Modernité réflexive », la première partie analyse la problématisation de l’ « environnement » en France (1870-1945) et en Allemagne (1900-1945). Cette généalogie de la gouvernementalité environnementale et de l’expertise conduit à interroger l’opposition entre « anthropocentrisme » et « biocentrisme » et à reconceptualiser l’idée d’une « prise de conscience environnementale ». Nous concevrons plutôt l’ « environnement » comme un agencement composite, variable, hétérogène et potentiellement contradictoire.Dès lors, nous substituons au triangle conceptuel « technique-environnement-Modernité » un losange « technique-environnement-Modernité-nazisme ». Outre le rôle de la technique dans l’Holocauste et le statut d’Heidegger, le nazisme conduit en effet à s’interroger sur l’équivocité des appels à vivre « en harmonie » avec la nature et à « maîtriser la technique » et sur l’idée qu’on pourrait déterminer un « rapport occidental à la nature ».Dans notre seconde partie, le commentaire d’Heidegger puis de l’école de Francfort permet d’analyser la notion de « rationalité instrumentale » et l’idée selon laquelle l’anthropocentrisme serait la cause de la crise environnementale. En faisant appel tant à l’histoire de la philosophie qu’à la problématisation de cas historiques et juridiques, nous analysons ainsi des problèmes communs à la critique de la technique et à l’éthique environnementale, dont celui de « conversion écologique » ou d’indétermination des techniques. Nous y traiterons en particulier du projet de démocratie technique et environnementale et de ses limites. Il s’agit de penser autrement notre rapport à l’environnement, aux techniques et aux sciences, mais aussi la manière dont le droit et la politique les régulent et peuvent faire face à la crise environnementale
This theoretical and empirical work aims to question two concepts which structure environmental studies and philosophy of technology: “ecological consciousness” (or “environmental awareness”) and “instrumental rationality”. In itself, it is also a reflexion on the relations between philosophy and social sciences and on transdisciplinarity, often considered as a central trait of “postmodernity” and of the “rule of technology”. In order to do so, il uses various sources (legal, political, mediatics and academics) and several experiences of participant observation to participative democracy apparatuses (in particular at the French High Council of Biotechnologies).By furthering the criticism of the “reflexive Modernity” paradigm, the first part analyzes the problematization of the “environment” in France (1870-1945) and in Germany (1900-1945). The genealogy of environmental governability and of expertise leads to question the opposition between “anthropocentrism” and “biocentrism” and to reconceptualize the idea of a sudden “environmental awareness”. We will rather conceptualize the “environment” as a composite, variable, heterogene and potentially contradictory agencement.This will also lead us to substitue to the conceptual triangle “Technology-Environment-Modernity” a four terms diamond, “Technology-Environment-Modernity-Nazism”. Notwithstanding the role of technology in the Holocaust and Heidegger’s particular status, the analysis of nazism leads us to question the equivocity of calls to live “in harmony with nature” and to “control technology” as well as the idea that we could identify an “occidental relation to nature”.In our second part, the commentary of Heidegger and of the Frankfurt School allows us to analyze the notion of “instrumental rationality” and the idea that anthrpocentrism would be the cause of the environmental crisis. Calling on history of philosophy as well as on the problematization of historical and legal cases, we will henceforth analyze common problems to the critique of technology and environmental ethics, in particular the notions of an “ecological conversion” and of the indermination of technology . We will in particular treat of the project of a technical and environmental democracy and of its limits. The main aim of this work is henceforth to think differently the environment, technology and sciences, but also law and politics which aims to regulate them and thus confront the environmental crisis
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Wang, Zhao. "La pression environnementale et l'adoption des innovations : une analyse des comportements du consommateur fondée sur le concept de routine individuelle de consommation". Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA0005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Roussillon, Béatrice. "Trois essais sur les programmes de labellisation environnementale". Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO22013/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objectif d'étudier les programmes de labellisation environnementale. Dans un premier temps nous différencions deux types de programmes de labellisation, les programmes de type ISO I qui donne une information discrète (les produits sont labellisés ou non), et les programmes de type ISO III qui eux révèlent l'information de manière continue (les cartes énergétiques). Nous montrons que les programmes de type de ISO III conduisent à des problèmes d'auto-sélection au sein de la ligne du produit du monopole alors que les programmes de type ISO I permettent à celui-ci de parfaitement discriminer entre ces produits. Ensuite dans un second chapitre, réalisé en collaboration avec J.W. Maxwell et R. Harbaugh, nous faisons l'hypothèse que le consommateur n'a qu'une idée incertaine de la difficulté du standard qu'un produit doit atteindre pour être labellisé. Nous montrons que la prise en compte de cette hypothèse diminue les incitations des entreprises à se faire certifier et l'efficacité des programmes de labellisation. Nous prouvons aussi que les entreprises choisissent de manière stratégique entre les différents labels disponibles sur le marché. Enfin dans un dernier chapitre réalisé en collaboration avec J. Rosaz et F. Poinas, nous choisissons d'utiliser l'économie expérimentale afin d'étudier le comportement du consommateur ou plus précisément la révision des croyances d'un sujet lorsque celui-ci reçoit un signal imparfait. Le signal envoyé au sujet consiste en une restriction des états possibles de la nature et s'apparente ainsi au label observé par le consommateur sur le marché. Nous montrons qu'en moyenne ces signaux permettent aux sujets d'améliorer leur estimation, cependant certains signaux trop incertains peuvent avoir des effets pervers
This thesis has for goal to study environmental labeling programs. In the first chapter, I use a self-selection model to study environmental labelling program in a context of multiproduct monopoly. I show that the manner by which information is conveyed affects the firm strategies. I prove that programs, which disclose continuous information such as report cards, can lead to self-selection issues within the monopoly product line, whereas those which give discrete information such as the EU flower allow the monopoly perfectly discriminating among consumers. In the second chapter, joint with J. Maxwell and R. Harbaugh, we relax the assumption that consumers know the exact standard that the product has to meet to be labelled. The uncertainty over the standard leads the consumers to jointly estimate the product quality and the standard difficulty. This undermines the ability of voluntary certification to reduce information asymmetry. In the third chapter, joint with J. Rosaz and F. Poinas, we analyze belief updating behaviors with imperfect signals in an experimental setting. The novelty of the paper is to consider a signal that restricts the set of the possible states of the nature. One of the objectives of this chapter is to study the consumer updating behaviors when they observe a label on a product but with the methodologies developed in the Bayesian updating literature. We show that this kind of signals increases the correctness of the subject estimations. However these signals can also let the subjects very uncertain about their estimation which can conduct to adverse effects
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Mannes, Alice. "La conscience en droit social". Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020044/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La conscience se définit comme la connaissance que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur. Par extension, elle correspond à la représentation mentale claire qu'un individu peut se faire de la réalité d'une situation. Lorsque le monde extérieur prend les traits de l'environnement de travail et que les situations à appréhender relèvent de l'exécution du contrat y afférent, quelle peut être l'influence de la conscience ? Existe-t-il des limites quant à sa compatibilité avec l'accomplissement du travail ou avec le bon déroulement des relations sociales ? Cette thèse a pour objectif l'étude des différents "cas de conscience" au sein de l'entreprise, à travers le point de vue des différents acteurs concernés - employeurs, salariés, organisations syndicales et représentants du personnel, autorités administratives et organismes de protection sociale. Il s'agit de comprendre dans quelles types de situation la conscience, sous sa forme individuelle comme collective, a la possibilité de s'exprimer, voire de jouer un rôle. En outre, il convient de s'interroger sur l'appréhension - ou la non-appréhension - de ces manifestations de la conscience par le droit social interne, international et comparé. Si les contours de certaines occurrences de la conscience sont a priori cernés, à l'image notamment des droits d'alerte ou des clauses éponymes insérées parfois dans les contrats, l'encadrement d'autres déclinaisons, sans doute plus sensibles, demeure encore à construire
Consciousness can be defined as the knowledge of one’s existence and the outer world. By extension, it is someone’s clear mental picture of an actual situation and the ability of judging the morality of such a situation is called conscience. When the outer world is the work environment and when the actual situations to deal with are work-related, what could be the role of consciousness and conscience? Could they interfere with work duties or the conduct of good industrial relations? The purpose of this thesis is to study the “issues of conscience” within the corporation, in a broad sense, through the relevant stakeholders’ perspectives – including employers, administrative authorities, workers, trade unions, or even staff representatives – in order to know when individual and collective consciousness and conscience can have a legal impact. One should ask oneself about the existence of a statutory regime for those “issues of conscience” in domestic, comparative and international laws. Some manifestations of consciousness and conscience are already well known, such as whistleblowing or conscience clauses, but some others still need to be provided with a legal framework
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Malange, Jean-François. "Histoire sociale des pratiques de pêche à la ligne en France de 1829 à 1941 : aux origines d'une conscience environnementale". Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20040.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude historique des pratiques de pêche à la ligne représente un champ de recherche privilégié pour l’utilisation conjointe du social et de l’environnemental. Dans les années 1960 les pêcheurs à la ligne font preuve d’une véritable conscience écologique. Mais cet état de fait n’est pas du « donné » mais du « construit ». La question centrale consiste donc à se demander si un siècle avant l’apparition de l’écologie politique en France, il y a eu une sensibilisation aux problèmes environnementaux par la pratique d’une activité qui met les citoyens aux prises avec le problème de la qualité de leur environnement proche ? Entre le deuxième tiers du XIXe siècle et les années 1940, la pêche à la ligne a évolué : d’une pratique élitiste à une activité de plus en plus populaire. Dans cette évolution, le rôle des hommes et des femmes et des différentes catégories socio-économiques a varié selon les époques et les régions. Les facteurs, les rythmes et la géographie de la prise de conscience des pêcheurs à la ligne de la nécessité de protéger leur environnement sont différents selon les espaces envisagés. Certaines régions, telles que le nord de la France, ont connu un développement précoce de la pêche à la ligne. Cette multitude de réseaux sociaux a donné naissance à un nouveau rapport des hommes à leur environnement, doublé de sociabilités inédites
By the 1960s, anglers in France had come to display a real environmental consciousness. The aim of this thesis is to show this consciousness had a long history. Anglers in France, a century before the rise of political ecology, exhibited a growing sensibility to environmental problems that came directely from their experiences of the quality of their surroundings as they fished. In this thesis, I show that between 1829 and 1941, the practise of angling evolved from an elitist to a more working-class form of leisure. I also examine how the respective roles of men and women of different social classes changed over time and acoording to place. In addition, I explore the factors, rhythms and geography of this new environmental awareness. It gave rise to some unexpected developments with, for example, the working classes playing a major role in the movement of the protection of nature in France
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Caro, Céline. "Le développement de la conscience environnementale et l’émergence de l’écologie politique dans l’espace public en France et en Allemagne, 1960-1990". Doctoral thesis, Saechsische Landesbibliothek- Staats- und Universitaetsbibliothek Dresden, 2011. http://nbn-resolving.de/urn:nbn:de:bsz:14-qucosa-64392.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ecology is a critical current of thought towards industrialized societies, which spreads throughout the Western countries in the second half of the 20th century. As a social movement, Ecologists try to set the rules of a society more respectful of the environment and the living conditions ; as a political movement, they offer a new model for society. Between 1960 and 1990, France and Germany present similarities regarding a growing sensitivity towards the environmental issues in their populations and the progressive accession of ecology to the political stage. A more detailed analysis nevertheless reveals historical, economical, social, political and institutional as well as cultural and mental characteristics peculiar to each country underlining important differences in these fields and explaining the clichés about a romantic Germany concerned with the need to preserve the biosphere and a Cartesian France ignoring the environment
L’écologie est un courant de pensée critique à l’encontre des sociétés industrialisées qui se développe dans la seconde moitié du XXème siècle en Occident. En tant que mouvement social, les écologistes cherchent à définir les règles d’une société plus respectueuse de l’environnement et du cadre de vie ; en tant que courant politique, leurs réflexions ont pour but de proposer un autre modèle de société. Entre 1960 et 1990, la France et l’Allemagne présentent des similitudes en matière de prise de conscience environnementale au sein de la population et au niveau de l’arrivée de l’écologie sur la scène politique. Une analyse comparative plus précise dévoile toutefois des caractéristiques historiques, économiques, sociales, politiques et institutionnelles ainsi que culturelles et mentales propres à chaque pays qui permettent de souligner des divergences importantes dans ces domaines et d’expliquer les clichés se rapportant à une Allemagne romantique, sensible à la protection de la biosphère, et une France cartésienne, négligente sur le plan environnemental
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Conscience environnementale des consommateurs"

1

Québec (Province). Conseil de la conservation et de l'environnement., ed. Pour une gestion durable du patrimoine hydrique du Québec: Avis sur le meilleur scénario possible en vue de rehausser la conscience environnementale sur les bassins versants et de faciliter l'implantation du développement durable au Québec. [Québec]: Gouvernement du Québec, Le Conseil, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Stehr, Nico. Moral markets: How knowledge and affluence change consumerism and products. Boulder: Paradigm Publishers, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Inconspicuous Consumption: The Environmental Impact You Don't Know You Have. Grand Central Publishing, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Schlossberg, Tatiana. Inconspicuous Consumption: The Environmental Impact You Don't Know You Have. Grand Central Publishing, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Schlossberg, Tatiana. Inconspicuous Consumption: The Environmental Impact You Don't Know You Have. Grand Central Publishing, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Adsit, Janelle. Epistemic Justice Mindfulness and the Environmental Humanities. Taylor & Francis Group, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Adsit, Janelle. Epistemic Justice, Mindfulness, and the Environmental Humanities: Reflections on Teaching. Taylor & Francis Group, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Adsit, Janelle. Epistemic Justice, Mindfulness, and the Environmental Humanities: Reflections on Teaching. Taylor & Francis Group, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Epistemic Justice, Mindfulness, and the Environmental Humanities: Reflections on Teaching. Taylor & Francis Group, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Rigal, Alexandre. Habitudes en mouvement. MetisPresses, 2020. http://dx.doi.org/10.37866/0563722.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd’hui, en Europe plus qu’ailleurs, les habitudes de déplacement se transforment au rythme de la prise de conscience environnementale. Les réseaux de transports en commun se développent et les adeptes des mobilités douces se multiplient. Pourtant les automobilistes demeurent majoritaires. Bien que l’urgence climatique requière un changement radical de nos modes de vie, certaines habitudes restent profondément ancrées dans les usages, et c’est notamment le cas de la voiture. De nombreux témoignages montrent néanmoins qu’un changement pas à pas vers des pratiques plus durables est possible et se révèle souvent épanouissant. Cet ouvrage, issu d’une riche enquête de terrain, nous appelle à repenser nos habitudes dans un juste équilibre entre préférences personnelles et intérêt commun, et amorce une théorie de la prise et de la perte d’habitude à l’échelle individuelle, tout en proposant des solutions concrètes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Conscience environnementale des consommateurs"

1

Hervé-Bazin, Céline. "Le renouveau de la conscience environnementale". In La communication environnementale, 153–69. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20910.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

DEKHILI, Sihem, e Samer ELHAJJAR. "L’efficacité de la « provocation » dans la publicité environnementale : attention à l’usage du greenbashing". In Le marketing au service du développement durable, 137–51. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9036.ch7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour dépasser le scepticisme des consommateurs envers les messages verts, des entreprises ont opté pour le greenbashing, une communication basée sur un ton d’ironie et de provocation. Ce chapitre montre que la provocation a un effet défavorable sur l’attitude envers la publicité environnementale, la crédibilité perçue de l’annonce et la perception de l'image écologique de l’émetteur. Le sarcasme semble ainsi peu adapté dans la défense de la cause environnementale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

ELGAAIED-GAMBIER, Leila, e Laurent BERTRANDIAS. "Régulations environnementales et sensibilisation : quels leviers d’action pour les pouvoirs publics ?" In Le marketing au service du développement durable, 173–93. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9036.ch9.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les pouvoirs publics disposent de moyens puissants pour faire évoluer les comportements, des consommateurs et des entreprises. Ce chapitre dresse un panorama des leviers d’action environnementale envisageables, à savoir la coercition, les incitations fiscales, la sensibilisation et les nudges verts. Il démontre également que le marketing peut renforcer l’efficacité des politiques publiques en faveur de l’environnement, notamment en adoptant les principes du mégamarketing pour accroître la légitimité des mesures.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

ODOU, Philippe, Marie SCHILL e Manu NAVARRO. "Comment communiquer de manière efficace sur le changement climatique ?" In Le marketing au service du développement durable, 153–71. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9036.ch8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Communiquer sur le changement climatique est indispensable pour permettre aux consommateurs citoyens une prise de conscience et des comportements plus durables. Ce chapitre aborde les axes de communication à privilégier selon la cible considérée, explore la question des émotions dans la communication et propose une réflexion quant à la population enfantine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Rauscher, Mélanie, e Julien Fere. "Échange : une marque peut-elle réellement avoir une conscience environnementale ?" In Les dessous des marques, 161–65. Ellipses, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/elli.fere.2021.01.0161.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Polycarpe, Cyril. "Naissance et affirmation de la conscience environnementale du Comité international olympique (1972-2010)". In Sport, nature et développement durable, 129–42. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.3436.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Volle, Pierre. "Chapitre 5. La crise sanitaire peut-elle contribuer à éveiller la conscience sociale des consommateurs ?" In La consommation sous contrainte, 74–85. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.desje.2022.01.0073.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Monnot, Élisa, e Fanny Reniou. "Chapitre 3. Le gaspillage des emballages : de la prise de conscience des consommateurs à leurs pratiques de réduction". In Du gaspillage à la sobriété, 47–62. De Boeck Supérieur, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.guill.2019.01.0047.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Monnot, Élisa, e Fanny Reniou. "Chapitre 3. Le gaspillage des emballages : de la prise de conscience des consommateurs à leurs pratiques de réduction". In Du gaspillage à la sobriété, 47–62. De Boeck Supérieur, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.guill.2019.01.0047.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

SAGGIOMO, Carmen. "Pour une analyse linguistique comparée de deux Chartes de l'environnement: la France et le Royaume du Maroc". In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 69–88. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8029.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’environnement et la durabilité ont progressivement constitué l’un des axes sur lesquels se sont concentrées les intentions politiques et juridiques de l’État. Ceci a créé un nouvel attrait pour les Chartes constitutionnelles, leurs documents d’intégration et leurs formulations de base. La Constitution française a été l’une des premières Constitutions inspirées par une nouvelle conscience environnementale. La France a inséré dans le Préambule de sa Constitution la Charte de l’environnement. C’est ainsi que l’engagement pris par le Président de la République Jacques Chirac pour l’insertion d’une écologie humaniste dans le pacte constitutionnel a été mis en pratique. D’autres pays francophones ont également fait un choix constitutionnel similaire. Parmi eux, le Royaume du Maroc s’est doté d’une Charte Nationale de l’environnement et du Développement Durable, dont la rédaction a été entamée suite aux directives énoncées par Sa Majesté le Roi Mohamed VI lors de son discours du Trône du 30 juillet 2009. Ces deux Chartes bien qu’inspirées des mêmes principes, utilisent des expressions linguistiques différentes, à évaluer de façon spécifique. Après un examen formel du dispositif législatif, nous nous concentrerons sur les convergences et sur les divergences – sur le plan morphologique, syntaxique et sémantique – propres à identifier les différentes approches adoptées par ces deux États pour la protection de l’environnement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia