Literatura científica selecionada sobre o tema "Comparaison Chine-France"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Comparaison Chine-France".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Comparaison Chine-France"

1

Lamouroux, Christian. "Frontières de France, vues de Chine". Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, n.º 5 (outubro de 2003): 1029–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018114.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméL’ouvrage de Daniel Nordman, Frontières de France. De l’espace au territoire, XVIe-XIXe siècle (Paris, Gallimard, 1998), a représenté une avancée significative dans l’historiographie de la frontière et, au-delà, des rapports entre État moderne et territoire. Deux historiens, l’un de la Chine des Song, l’autre de l’Amérique latine, relisent leur objet particulier à la lumière des propositions de l’auteur : envisager les phénomènes de frontières à partir de l’échelle locale et les considérer sous l’angle des négociations entre les pouvoirs centraux et locaux. La fécondité de ces propositions est ainsi démontrée, au risque de la comparaison.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Hé, Jian hua. "Pratiques éducatives parentales : comparaison France, Japon et Chine". La revue internationale de l'éducation familiale 20, n.º 2 (2006): 9. http://dx.doi.org/10.3917/rief.020.0009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

An, Yu Fei, e Jean-Marie Peretti. "La communication RSE des entreprises chinoises : essai de comparaison Chine - France". Monde chinois 46, n.º 2 (2016): 41. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.046.0041.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

An, Yu Fei, e Jean Marie Peretti. "La Communication RSE des entreprises chinoises : essai de comparaison Chine - France". Communication & management 11, n.º 2 (2014): 93. http://dx.doi.org/10.3917/comma.112.0093.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Nordman, Daniel. "Des frontières Au miroir de la France". Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, n.º 5 (outubro de 2003): 1049–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018138.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les commentaires réunis ici n’ont probablement pas pour objet de mettre en oeuvre une démarche de type comparatiste : l’un des auteurs (Christian Lamouroux) le dit expressément. Mais il ne faut pas seulement trouver làune marque de retenue excessive. La question est aussi de principe. D’une part, les deux mondes – les Amériques ibériques et la Chine – sont l’un et l’autre sondés àpartir d’une lecture de départ de Frontières de France, sans que cette référence unifie a priori la réflexion ou ait incité les auteurs àdéceler des traits communs ou distincts, si l’on veut prendre le comparatisme dans cette acception. D’autre part, cet exercice de la comparaison qu’un lecteur, données en main, souhaiterait entreprendre ne pourrait aisément faire l’approche de deux ensembles géographiques et historiques incommensurables, de deux extrêmes, séparés par une discontinuité radicale, probablement irréductible sauf àfaire le pari de comparer l’incomparable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Evraert, Serge, e Yuan Ding. "Les enseignements d'une comparaison de la comptabilité sociale des entreprises en Chine et en France". Comptabilité - Contrôle - Audit 8, n.º 3 (2002): 287. http://dx.doi.org/10.3917/cca.083.0287.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Andréani, Tony, Rémy Herrera e Zhiming Long. "La Chine (vue de France), une inconnue ? Sur les contradictions, la dialectique, la morale et le Socialisme". Revue de philosophie économique Vol. 24, n.º 1 (28 de agosto de 2023): 167–89. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.241.0167.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse défendue dans cet article est que le gouvernement chinois, chapeauté par un Parti qui se revendique encore du communisme, se sert du capitalisme, en le contrôlant strictement, afin d’accélérer le développement, mais sans dévier d’un objectif prioritaire : la construction d’une société socialiste ; et il s’appuie sur le Marx qui pensait que le communisme supposait un haut développement des forces productives. En France, cette thèse est minoritaire, et combattue ; peut-être, paradoxalement, parce que des similitudes existent entre les deux pays. Cependant, les malentendus entre eux sont aussi nombreux (1 re  partie). Cela pourrait tenir notamment aux différences de modes de pensée de ces deux peuples, en particulier vis-à-vis des contradictions et des mouvements de la dialectique (2 e  partie), comme aussi en matière de mobilisation de la morale par le discours politique (3 e  partie). Pour finir, les auteurs analysent les effets de cette comparaison sur l’interprétation du « socialisme aux couleurs chinoises » (4 e  partie). Classification JEL  : B24, H59, N45, O53, O57, P20, P52
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

DUCROT, C., M. GAUTRET, T. PINEAU e A. JESTIN. "Recherche française sur les maladies infectieuses des animaux d’élevage : évolution et comparaison à la recherche mondiale". INRA Productions Animales 29, n.º 2 (9 de julho de 2019): 75–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.1.2517.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une base de données bibliométrique établie à partir du Web of Science Core collection® a recensé les articles scientifiques publiés entre 2006 et 2013 dans le domaine des maladies infectieuses et zoonotiques des animaux d’élevage, incluant poissons et abeilles ; seules les revues internationales et les articles rédigés en anglais ont été considérés. La production scientifique française de ce domaine, de 400 publications par an environ, représente 4,3 % de la production scientifique mondiale. L'auteur principal de ces articles est d'équipe françcaise dans 60 % des cas, et le nombre de publications augmente de 3 % par an, à comparer à 5 % au niveau mondial. Quarante-quatre pourcents des articles portent sur les ruminants, 20 % sur les volailles, 11 % les poissons, 10 % le porc, 5 % le lapin, 4 % le cheval, 1 % les abeilles, le reste concernant différentes espèces. Le nombre d'articles est en diminution pour le lapin et le cheval, en augmentation pour les volailles, les poissons, le porc et les abeilles ; 44 % des articles portent sur des virus, 31 % sur des bactéries, 22 % sur des parasites, 5 % sur les prions. Cette distribution et les familles d'agents pathogènes étudiés sont très semblables à ce qui est produit au niveau mondial, aves des nuances. Une collaboration internationale est présente dans 62 % des cas et cette proportion augmente progresssivement. Les principaux pays partenaires sont les pays européens limitrophes de la France, aisnsi ques les États-unis et dans une moindre mesure le Canada la Chine et l'afrique du sud..
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Li, Miao. "Peinture des mœurs dans les Lettres chinoises du marquis d’Argens". Convergences francophones 5, n.º 1 (26 de janeiro de 2018): 52–65. http://dx.doi.org/10.29173/cf444.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exotisme chinois tel que conçu à l’époque des Lumières est étudié, souvent en tant que partie de l’exotisme oriental, depuis le début du XXe siècle (citons entre autres L’Orient dans la littérature française au XVIIe et au XVIIIe siècle de Pierre Martino, L’Orient romanesque en France (1704-1789) de Marie-Louise Dufrenoy). Malgré de nombreuses recherches déjà faites, la Chine abordé du point de vue de sa présence dans les romans des Lumières n’a pas été scruté dans ses enjeux à la fois philosophique et esthétiques. Pour saisir la spécificité de l’engouement pour ce pays, nous proposons d’examiner les Lettres chinoises du marquis d’Argens, une des nombreuses œuvres de l’époque qui s’inspirent du roman épistolaire polyphonique des Lettres persanes (1721) de Montesquieu. Dans le roman du marquis d’Argens, la Chine ne constitue pas toujours un exemple positif. Les divers aspects de la réalité chinoise et occidentale sont utilisés dans des comparaisons et des analogies qui révèlent la faiblesse universelle de l’être humain: la cupidité, la vanité, l’intolérance et l’hypocrisie, etc.. En donnant la parole aux personnages chinois, l’auteur invite le lecteur à participer à la réflexion et à la critique de la situation en France par le biais d’un miroir qui lui tend l’Autre. La forme épistolaire polyphonique empêche de tirer des conclusions trop rapides et univoques. Cependant, par ces comparaisons systématiques, d’Argens formule les critères universels d’un pays bien géré et d’une condition humaine bien vécue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Liu, Lu, e Sébastien Rouquette. "The International Reception of the American Series: a Comparison between France and China". K@iros, n.º 3 (9 de novembro de 2019). http://dx.doi.org/10.52497/kairos.109.

Texto completo da fonte
Resumo:
This work aims to understand the reception of the American television sitcom Modern Family by French and Chinese students. The first part of this research points up disparities of interpretation between French and Chinese receivers and the second one the congruent elements. The analysis of the sociocultural context of France and China is based on the theory of reception. Actually, the receptions partly differ in the most important place granted by the Chinese audience to family relationships while the French audience regards the mode of production of the series as more important. Although the French audience’s critical reading on scenario, stereotypic usage of decors and dialogues are less present among Chinese students, a large part of ideas and social values as well as family values of series are recognized as much by the French audience as by the Chinese one: among these, love, family and mutual assistance between relatives are rated as the most important.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Comparaison Chine-France"

1

Zhang, Lu Yi. "Comparaison entre le droit maritime français et le droit maritime chinois". Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX32021.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but poursuivi dans cette these est de permettre aux juristes et praticiens de chine et de france de connaitre les legislations et les opinions doctrinales de ces deux pays en matiere de droit maritime, afin de permettre une meilleur comprehension et cooperation entre eux et de concourir a l'unification internationale du droit maritime. Une recherche des divergences et des ressemblances a ete effectuee a propos des themes juridiques concernant les matieres suivantes: le navire; le personnel de l'entreprise maritime; le contrat de transport de la marchandise; le contrat d'affretement; les creanciers de l'entreprise maritime; l'abordage; l'assistance maritime; l'avarie commune et l'assurance maritime. En vue de mieux connaitre les caracteristiques du droit maritime chinois, une presentation generale du droit maritime chinois a ete realisee dans la premiere partie et une presentation concernant le contentieux maritime en chine a ete faite dans le chapitre complementaire de la troisieme partie. Il se degage de cette recherche que, d'une part, le droit chinois est un emprunt de mosaique de different systemes juridiques, et d'autre part, qu'il existe plus d'analogie que d'antagonisme en matiere de droit maritime entre ces deux pays malgre leur difference de systeme socio-politique
The aim of this thesis is to allow both chinese and french jurists and practicians to have a knowledge of their each other's maritime legislations and the doctrines, so that they can have a better comprehension and cooperation between them thus, in some way, the internal unification of the maritime law can be enhanced. A research for the differences and the ressemblances has been carried out on the following subjects: the ship; the personnel of the maritime enterprise; the contract of carriage of goods by sea; the contract of chart party; the maritime mortgage and the maritime lien; the collision; the salvage; the general average and the marine insurance. In order to have a better comprehension of the characteristics of the chinese maritime law, a general introduction has been made in the first part and an introduction to the maritime litigation in china has been made in the complementary chapter of the third part. This research shows that, on one hand, the chinese maritime law is made up of the juridical conceptions of the different systems, and on the other hand, inspite of their diffrent social political system, there is more analogy than antagonism in the maritime law of these two countries
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Chen, Shihmin. "Analyse et comparaison des stratégies nucléaires des puissances nucléaires moyennes : France, Royaume-Uni et Chine". Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010289.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif visé par les puissances nucléaires moyennes (PNM), la possession d'une force nucléaire, a été avant tout politique : être admis a la table des grands, permettre ainsi à ces pays de tenir ou de gagner leur rang et conserver leur autonomie de décision dans le domaine de leur souveraineté et de leur sécurité. Les PNM recherchent une force de dissuasion minimale, capable d'atteindre le taux de dommages nécessaire et suffisant. Pendant la guerre froide, les PNM ont fondé la défense de leur sol sur la logique de la « dissuasion du faible au fort ». « Pouvoir égalisateur de l'atome », "prise en compte du rapport enjeu-risque", « dissuasion proportionnelle » qui en résulte et « avantage du défenseur sur l'agresseur » sont des caractères importants de cette dissuasion. Or, en raison de la différence du niveau de dépendance vis-à-vis de l'arme nucléaire pour leur sécurité, les trois PNM ont adopté des logiques différentes dans leur stratégie de dissuasion du faible au fort. Après la guerre froide, les trois PNM estiment que l'arme nucléaire demeure au cœur de la définition de leur sécurité nationale et entendent continuer à développer une force nucléaire crédible de dissuasion minimale. Il apparaît que la fin de la guerre froide ne constitue pas une raison suffisante pour changer leur conception de la dissuasion nucléaire. S'agissant du désarmement nucléaire, les positions des PNM sont essentiellement influencées par la faiblesse de leur force nucléaire par rapport à celle des deux grands et aussi par leur volonté de maintenir une dissuasion nucléaire indépendante et crédible. L'attitude des PNM répond à des objectifs majeurs : garder leur liberté de développer une capacité de dissuasion nucléaire crédible et accroitre leur rôle sur la scène internationale, en encourageant la diminution des arsenaux stratégiques des deux grands.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Chow-Ying, Kelly. "Effets du « pays d'origine » sur les perceptions et l'intention d'achat des consommateurs : comparaison France / Québec / Chine". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2013. http://depot-e.uqtr.ca/6913/1/030586140.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Dawn, Way. "Les cervidae du pliocène du sud de la France : comparaison avec les faunes de Chine du nord". Poitiers, 1990. http://www.theses.fr/1990POIT2330.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'etude porte sur dix especes dont quatre nouvelles, et deux sous-especes nouvelles de cervidae du pliocene du sud de la france et du nord de la chine, qui sont rangees dans les sous-familles des cervidae, des muntjacinae et des odocoileinae. Ce sont des formes de taille petite ou moyenne qui portent des bois a deux pointes (paracervulus) ou a trois pointes (tous les autres). L'etude preliminaire de cervidae actuels a permis d'apprecier les variations morphologiques ou metriques intra-specifiques et inter-specifiques. Les cervidae du pliocene francais n'avait fait l'objet d'aucune revision depuis les travaux classiques de christol et de deperet. L'examen des collections a confirme certaines determinations et montre qu'une espece nouvelle devait etre definie. Les especes de chine n'avaient pas encore donne lieu a des travaux approfondis. La comparaison des deux ensembles et la presence en europe et en chine du meme genre paracervulus conduisent a penser que des relations existaient au pliocene entre ces deux regions et que, en tenant compte des exigences ecologiques des cervidae, les regions intermediaires etaient jalonnees de forets temperees. D'une facon generale, chez toutes les especes etudiees, la tendance a la molarisation des premolaires restait modeste. Assez bien marquee sur les p2/ et p3/ superieures, elle est faible sur p4/ alors que sur la machoire inferieure c'est l'inverse, relativement forte sur p/4, elle est faible sur p/3 et nulle sur p/2. Cette faible molarisation, jointe a une forte brachyodontie, indique un regime nettement folivore dans un environnement de feuillus
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lu, Shenghui. "Contrats internationaux en droit international privé chinois : comparaison avec le droit international privé français". Paris 2, 2001. http://www.theses.fr/2001PA020037.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Wu, Tao. "Comparaison de la detection du VIH volontaire en France et en Chine : le dépistage dans le CDAG français et la Consultation du VIH-sida du CPCM chinois". Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083547.

Texto completo da fonte
Resumo:
Actuellement, le SIDA est encore incurable, mais l’efficacité des traitements antirétroviraux est considérables et la qualité de vie des malades SIDA est beaucoup améliorée. En France, le nombre de découvertes de séropositivité est globalement stable depuis 2007. Afin de détecter davantage de séropositivité du VIH en précoce, des expériences françaises ont été considérées utiles pour les Chinois. Donc les Les objectifs de la recherche sont de : mettre en comparaison les organismes de la prévention du VIH/sida, le CDAG en France, et le CPCM en Chine ; et de rechercher les points forts et utiles pour la prévention du VIH/sida en Chine. Des mesures concrètes sont mises en œuvre en vue de réaliser cette comparaison, ce sont la recherche sur les textes réglementaires et législatifs concernant le système de santé et la prévention du VIH/sida, et la recherche, sur terrain ou par intermédiaire en France et en Chine, afin de reconnaître et comprendre les modes de fonctionnement des organismes de la prévention du VIH/sida. Enfin, une comparaison concrète a été réalisée en plusieurs aspects. En plus, cette étude ont également montré que les expériences françaises dans le CDAG peuvent apporter des éléments utiles pour la prévention du VIH/sida en Chine, notamment pour la consultation du VIH/sida dans le CPCM. Au contraire, des éléments chinois ont été aussi considérés intéressants pour les CDAG français
Currently, AIDS is still incurable, but the effectiveness of antiretroviral treatments is considerable and the quality of life of patients AIDS is much improved. In France, the number of new seropositive broadly stable since 2007. In order to detect more HIV seropositivity in early, french experiments were considered useful for the Chinese. So the objectives of the research are: compared to organizations in the prevention of HIV / AIDS in CDAG in France, and the CPCM of China. Concrete measures are implemented to achieve this comparison, it is research on regulations and legislation concerning the health system and the prevention of HIV / AIDS, research field or through France and China, to recognize and understand the operating procedures of agencies in the prevention of HIV / AIDS. Finally, an actual comparison was done in several ways. In addition, this study also showed that the French experiences in CDAG may provide useful elements for the prevention of HIV / AIDS in China. Including the consultation of HIV / AIDS in the CPCM. In contrast, Chinese elements were also considered of interest to CDAG French
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Li, Jiuhui. "Réflexions en éthique médicale : La comparaison et l'analyse sur la relation entre médecin-patients sous les systèmes de protection sociale en Chine et en France". Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05T047.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pendant des années de ma carrière de médecin en chine, j'ai trouvé peu à peu que des patients de secteurs sociaux différents recevaient de traitement totalement différent dans les hôpitaux, en conséquence, des médecins sont confrontés à tout genre d'épreuve et de trouble en face de relation médecin-patient compliquée. Basant sur les questions et réflexion ci-dessus, nous avons fait appels à trois méthodes pour étudier, comparer et expliquer ce sujet. Les trois méthodes utilisées sont : les études documentaires, les questionnaires auprès des patients hospitalisés, et des entretiens indirects avec des médecins. Pour les questionnaires et entretiens, nous avons choisit trois villes en France et en Chine comme sujet : Paris représente le système universelle de la protection sociale équipé des conditions juridiques médicales complètes ; Shanghai-la ville avec le plus haut niveau de la protection sociale et des conditions juridiques médicales ; et la province de Gansu-le niveau moyen de la protection sociale et des conditions juridiques médicales. Par mes études, nous avons constaté que la relation médecin-patient n'est pas de simple relation entre des médecins et patients, mais elle est une synthèse de tous les aspects du système social, idéologique et culturel. En conséquence, nos recherches commencent par les impacts des pensées -philosophkfttes occidentales sus" Ses pensées et systèmes médicaux afin de, -trouver des déterminants principaux de la relation médecin-patient dans deux systèmes médicaux à l'occident et à l'orient. Nous pensons que ce sont les différences au niveau du système de la protection sociale, du processus de rétablissement du système juridique social et des modes et des pensées médicales entre la Chine et la France. A la fin, nous avons définit la relation médecin-patient en France comme « celle qui ont un système de la protection sociale universelle équipée des conditions juridiques médicales complètes, cette relation a comme caractéristiques de discussion des droits de l'homme et l'égalité aux services médicales, et la relation médecin-patient en Chine comme « celle qui n'a pas encore an système de la protection sociale universelle, et qui n'est pas encore équipée des conditions Juridiques médicales complètes, et cette relation a comme caractéristiques de discussion la capacité de paiement des frais médicaux et comme éviter des litiges entre des médecins-patients
During years of my doctor's career in China, I found little by little that patients of different social sectors received completely different treatment in the hospitals; consequently, the doctors are confronted with all kinds of hardships and troubles in the face of complicated doctor-patient relation. As a doctor, how can we regulate the doctor-patient relation in a correct way and how can we have nothing on the responsibility and conscience as doctor? Basing on the questions and reflections above, we utilized three methods to study, compare and explain the subject. The three methods used are: documentary studies, patients' questionnaires, and indirect interviews with doctors. For the questionnaires and interviews, we have chosen three cities in France and China as subject: Paris -represent the system of universal social protection equipped with the complete legal medical conditions; Shanghai - representing the higher level of social protection, and the legal medical conditions in China; and the province of Gansu, normal level of social protection and the legal medical conditions in China. Through these studies, we noted that the doctor-patient relation is not a simple relation between doctors and patients, but it is a synthesis of all the aspects of the social, ideological and cultural systems. Consequently, our research starts with the impacts of the Western philosophical thoughts on the medical thoughts and systems in order to find the principal determinants of tlie~doctor-paflem ~ relation in two medical systems in the West and the East. We think that the mains differences lie on the level of social protection system, on the process of the social legal system establishment and on the medical modes and thoughts between China and France. At the end, we have defined the doctor-patient relation in France as "that which has a system of the universal social protection equipped with the complete medical legal conditions, this relation has the discussion characteristics on the human rights and the equality to medical services", and the doctor-patient relation in China as "that which does not yet have a system of the universal social protection, and which is not yet equipped with the complete medical legal conditions, and this relation has the discussion characteristics on the payment capacity of the medical expenses and the conflicts avoiding between doctor-patients
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Qin, Liwei. "L'interprétation du contrat : étude comparative en droits français et chinois". Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020040/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
En matière d’interprétation juridique, le rôle du juge se déroule entre le fait et le droit. Le juge est chargé non seulement d’analyser et de déterminer les éléments factuels, mais il a aussi, pour objectif, d’exercer la qualification du fait et d’appliquer les règles de droit. C’est la raison pour laquelle l’interprétation juridique est en générale divisée en deux aspects : l’interprétation du fait et celle du droit (ou de la loi). L’interprétation du contrat participe, en principe, au premier aspect. Précisément, la loi, en tant que règle générale et abstraite, est l’expression de la volonté générale, alors que le contrat n’est que la traduction de plusieurs volontés particulières. Le projet de cette thèse cherche à analyser les problématiques provoquées par la théorie et la pratique de l’interprétation du contrat : dans quelle condition le juge peut-il exercer son pouvoir d’interprétation du contrat ? Interpréter un contrat, c’est interpréter la commune intention des parties ou plutôt interpréter un rapport contractuel intégré dans la vie sociale et économique ? L’interprétation du contrat peut-elle combler les lacunes du contrat ? Les règles d’ordre public peuvent-elles devenir le fondement de l’interprétation du contrat ? La correction du contenu du contrat a-t-elle besoin de participation de l’interprétation du contrat ? La recherche des problématiques exposées ci-dessus détermine, en effet, l’intérêt du projet de cette thèse. Théoriquement, le travail de thèse défie la définition traditionnelle de l’interprétation du contrat, en glosant de nouveau sur le sens et l’esprit des règles classiques d’interprétation, et en analysant le rôle des règles d’ordre public dans l’interprétation du contrat. Pratiquement, le travail de thèse se fonde sur une recherche approfondie des fonctions de l’interprétation du contrat dans les activités judiciaires
In terms of the legal interpretation, the role of the judge takes place between the facts and the law. The judge is not only charged with analyzing and determining the factual elements, but he also aims to exercise the qualification of the fact and apply the rules of law. This is why legal interpretation is generally divided into two aspects, i.e. the interpretation of the fact and that of the law. The interpretation of the contract, in principle, belongs to the first aspect. More precisely, the law, as general and abstract rule, is the expression of the general will, while the contract is only a translation of several individual wills. This dissertation analyzes the issues aroused by the theory and practice of the interpretation of the contract: In what condition can the judge exercise his capacity of interpretation of the contract? Should the interpretation of the contract aim exclusively at the common intention of the parties or aim not only at the will of the contracting parties but also the internal and external objective elements of the contract? Can the interpretation of the contract fill in the lacunas of the contract? Can the rules of public order become the foundation of the interpretation of the contract? Does the correction of the content of the contract need the participation of the interpretation of the contract? The research of the above mentioned issues determines, in fact, the interest of the plan of this dissertation. Theoretically, the work of this dissertation challenges the traditional definition of the interpretation of the contract, by annotating again the sense and the spirit of the classic rules of interpretation, and analyzing the role of the rules of public order in the interpretation of the contract. In practice, the work of this dissertation is founded on a profound research of the functions of the interpretation of the contract in the judiciary activities
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Elbaz, Françoise. "Apports fluviatiles et estuariens de plomb, cadmium et cuivre aux oceans : comparaison avec l'apport atmospherique". Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066223.

Texto completo da fonte
Resumo:
La source fluviale de pb, cu et cd et les processus physicochimiques qui la modulent dans les estuaires ont ete etudies dans la loire, la gironde, le rhone, la seine, le changjiang et le huanghe. On analyse le comportement geochimique de ces elements en milieu estuarien: remise en solution pour cd, adsorption du pb en general et caractere conservatif du cu. On compare l'apport fluvial a l'ocean aux autres flux, notamment a l'apport atmospherique. On met en evidence des differences entre elements et on montre que globalement l'apport atmospherique est preponderant en mediterranee occidentale
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Treguer-Felten, Geneviève. "Le leurre de l’anglais lingua franca. Une étude comparative de documents professionnels produits en anglais par des locuteurs chinois, français et nord-américains". Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030132.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objectif d’éclairer les liens entre culture et discours à partir d’une étude empirique de discours professionnels. Elle allie deux démarches complémentaires : l’analyse linguistique du discours et la recherche des « chaînes signifiantes » porteuses de culture, au sens de P. d’Iribarne (2008). Deux angles d’approche ont été mobilisés sur deux corpus différents. La première analyse porte sur des documents en anglais lingua franca (ELF) relevant d’un même genre discursif : des brochures d’entreprise et des présentations générales institutionnelles prélevées sur l’internet. Ces discours, produits dans une situation de communication exolingue, ont été (ou sont) effectivement ou virtuellement échangés par des locuteurs chinois et français cherchant à se convaincre réciproquement. La description de la matérialité discursive permet de reconstruire l’ethos qui se manifeste dans les discours et de montrer les influences culturelles à l’origine des dissemblances relevées. La deuxième analyse prend pour objet deux versions, états-unienne et française, d’un même code éthique, produites au terme de processus d’écriture complexes visant à garantir l’identité du message et impliquant des locuteurs français et états-uniens. Cependant, ni les univers de travail ni les portraits de la Direction ainsi schématisés ne se recouvrent, mettant en lumière l’autonomie toute relative du locuteur : son discours témoigne d’un dialogisme « culturel ». C’est d’ailleurs la conclusion qu’on peut tirer de l’ensemble de cette recherche : les discours appartenant au même genre discursif « national » témoignent d’un « esprit » commun qu’on pourrait appeler « culture »
This dissertation reports on a research performed on two different corpora of written professional discourse. It aims to shed some light on the links between culture and discourse through an empiric study articulating two interpretative approaches: linguistic discourse analysis and the search for d’Iribarne’s (2008) cultural “significative chains”. The first corpus consists of Chinese and French corporate brochures and company presentations (downloaded from the Internet), written in ELF (English as a lingua franca). In spite of their belonging to the same discursive genre, the discourse description leads to the exposure of two different ethe which can be linked to the writers’ different cultural backgrounds. The analysis of the two versions [North-American and French] of the same code of ethics completes the research. Accompanied by detailed information on the writing procedures applied [ELF, editing by U.S. nationals, translation into French and final editing of both texts] testifying to the precautions taken to produce an identical message, this corpus reveals two different working environments and top management’s constructs. Confronted with two reference corpora taken from the “national” genres, these discrepancies point towards a dialogical kinship that does not lie so much in the linguistic forms as in the “spirit” underpinning the discourse. The results of both analyses lead to the conclusion that the influence exerted on business discourse writers can only be accounted for by their cultural environments
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Comparaison Chine-France"

1

BACCELLI, François, Sébastien CANDEL, Guy PERRIN e Jean-Loup PUGET. Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts. Académie des sciences, março de 2024. http://dx.doi.org/10.62686/2.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le nouvel âge spatial (NewSpace) marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’utilisation de l’espace caractérisée par une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs fondée sur de nouvelles technologies spatiales, par de nouvelles fonctionnalités pour les satellites mis en orbite et par le développement de constellations de satellites, principalement dans les domaines des communications et de l’observation de la Terre. Ces développements s’appuient sur des avancées scientifiques et technologiques de premier plan ainsi que sur des investissements publics et privés considérables, notamment aux États-Unis, en Chine et dans une moindre mesure en Europe. Des flottes de petits satellites en orbite basse ou moyenne viennent remplacer ou s’ajouter aux grands satellites géostationnaires qui prédominaient dans la phase précédente. Alors que l’espace était auparavant réservé à un petit nombre d’États et de grands groupes industriels, on observe actuellement l’émergence de nouveaux États spatiaux, de nouveaux groupes industriels comme SpaceX ou Amazon, ainsi que d’un grand nombre de jeunes pousses. On note l’émergence d’entreprises disposant de capacités de lancement, de fabrication de satellites et qui prennent également le rôle d’opérateurs de télécommunications et de producteurs de contenu. Le résultat le plus visible du déploiement de ces nouveaux réseaux spatiaux est de permettre des connexions Internet à haut débit et faible latence en tout point du globe terrestre. Combinés à des capacités d’observation de la Terre, ces nouveaux moyens de communications permettent aussi d’agir en temps-réel dans toute région, y compris dans celles dépourvues d’équipements autres que les terminaux. Ces réseaux spatiaux ont, de plus, de remarquables propriétés de résilience en comparaison des réseaux terrestres. Des considérations géostratégiques et militaires se combinent donc avec des modèles économiques en évolution rapide pour expliquer les investissements massifs en cours dans ce domaine. Toutefois, l’absence de régulation internationale du domaine conduit à une course pour l’occupation des orbites et des fréquences, course qui a déjà de graves conséquences sur tout un ensemble de domaines. Ces constellations auront potentiellement un impact très négatif sur l’astronomie dans le domaine optique visible et infrarouge ainsi que sur la radioastronomie. Elles posent aussi un problème majeur qui est celui de l’encombrement de l’espace avec l’augmentation du nombre des débris satellisés issus des lancements ou des collisions entre satellites et avec la possible atteinte d’une phase de collisions en chaîne. De plus, d’un point de vue environnemental, les conséquences d’une multiplication des lancements et des rentrées incontrôlées dans l’atmosphère sont, elles aussi, préoccupantes. Par ailleurs, cette absence de régulation du domaine conduit aussi à une perte de souveraineté puisque ces nouveaux réseaux de communications satellitaires n’appliquent aucune des règles que les États imposent aux réseaux de communications terrestres opérant sur leurs territoires. Une solution durable et globale doit être apportée à ces problèmes, avant que des dommages majeurs et potentiellement irréversibles soient infligés à l’environnement de la planète, aux équilibres géostratégiques, à la démocratie et à la science. Si l’Académie des sciences considère que la France et l’Europe doivent renforcer leurs actions scientifiques et industrielles dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des avancées remarquables de ces nouveaux réseaux et disposer à terme d’un réseau de communication résilient et sécurisé, elle recommande aussi de travailler en parallèle au renforcement de la régulation du domaine dans le but de garantir un accès durable aux ressources orbitales et fréquentielles, ainsi qu’une protection des domaines négativement impactés, au premier rang desquels l’astronomie et l’environnement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia