Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Choix de portefeuille délégué.

Teses / dissertações sobre o tema "Choix de portefeuille délégué"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 41 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Choix de portefeuille délégué".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Jones, Jentry Indigo. "Behavioral Household Finance and Robo-Advising". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2024. http://www.theses.fr/2024ORLE1084.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche étudie le comportement des ménages investisseurs qui utilisent un robo-advisor français à travers quatre articles empiriques. Dans la première étude, les investisseurs qui épargnent régulièrement épargnent moins à moyen et long terme que ceux qui n'épargnent que sporadiquement, ce qui remet en question l'universalité de ce conseil financier populaire. Dans la deuxième étude, les investisseurs actualisent le risque de leur portefeuille au fil du temps d'une manière qui ne reproduit pas toujours les résultats obtenus avec des portefeuilles statiques, ce qui remet en question la mesure dans laquelle la recherche sur les portefeuilles statiques devrait éclairer les conseils pratiques sur les portefeuilles dynamiques. Dans la troisième étude, les investisseurs ont globalement moins épargné pendant la pandémie de Covid-19 et ont actualisé différemment leurs plans à long et à court terme, comblant ainsi une lacune à laquelle les données au niveau de marché ne peuvent pas répondre et donnant un aperçu de la manière dont les investisseurs pourraient réagir aux crises à venir. Dans la quatrième étude, les parents investissent pour leurs enfants de la même manière que pour eux-mêmes et ouvrent un peu plus de comptes pour leurs fils que pour leurs filles, ce qui met en évidence les domaines dans lesquels les gestionnaires de patrimoine doivent mieux informer les familles sur la manière de planifier les finances de leur ménage. Dans l'ensemble, cette recherche documente de nombreux écarts comportementaux au niveau microéconomique par rapport à la théorie financière traditionnelle et démontre que la recherche scientifique utilisant des données sectorielles peut donner lieu à des découvertes surprenantes
This research studies the behavior of household investors who use a French robo-advisor across four empirical papers. In the first study, investors who save regularly save less in the medium- to long-run than those who only save sporadically, calling into question the universality of this popular financial advice. In the second study, investors update their portfolio risk over time in a way that does not always replicate findings from static portfolios, challenging the extent to which research on static portfolios should inform practical advice about dynamic portfolios. In the third study, investors saved less overall during the Covid-19 pandemic and updated their long- and short-term plans differently, addressing a gap that market-level data cannot answer and providing insights into how investors may react to future crises. In the fourth study, parents invest for their children similar to how they invest for themselves and open slightly more accounts for sons than for daughters, highlighting areas where wealth managers must better inform families about how to plan their household finances. Overall, this research documents many micro-level behavioral departures from traditional finance theory and demonstrates how scientific research using industry data can yield surprising discoveries
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jouneau, Frédéric. "Une théorie généralisée du choix de portefeuille". Paris 9, 1994. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1994PA090036.

Texto completo da fonte
Resumo:
La théorie du choix de portefeuille est généralisée pour permettre la prise en compte d'une plus grande hétérogénéité de choix d'actifs risques. La théorie est représentée dans un cadre statique puis dynamique. Des méthodes d'inférence statistiques sont proposées. Elles concernent soit des données détaillées de marché (prix et rendement de portefeuille), soit des informations qualitatives sur les détentions d'actifs financiers par les agents
A generalized version of the theory of portfolio is proposed. It allows for several degree of heterogeneity among agent's choices. The theory is developed first in a static then in a dynamic framework. Statistical inference methods are proposed. These methods may concern either market data (such as return and portfolio prices) or qualitative data on detention rate of financial assets
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Rousseau, Nicolas. "Choix de portefeuille, de consommation et d'épargne". Paris 9, 1999. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1999PA090062.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse traite du choix de portefeuille et de consommation en avenir incertain. Elle se scinde en deux parties distinctes. La première aborde les problèmes liés à l'utilisation du MEDAF lorsque l'hypothèse de normalité des prix n'est pas respectée. Ainsi, dans un premier temps, nous supposons que les prix sont représentés par des lois stables. Nous développons alors un algorithme de choix de portefeuille en définissant une nouvelle mesure du risque. Dans un second temps, nous nous intéressons à l'incorporation d'actifs ayant des profils de gain non-linéaire (comme les options). Nous proposons alors une extension du MEDAF, ou l'équilibre est caractérisé à partir des cinq premiers moments des lois représentant les prix. Dans la seconde partie de la thèse, nous traitons des problèmes de choix de portefeuille en temps continu, où les prix sont représentés par des processus d'Itô. Après avoir présenté le modèle de base en marchés complets et horizon fini, nous présentons des extensions possibles, en considérant un horizon infini, et une économie avec un système incomplet de marchés. Dans ce dernier cas, l'incomplétude vient de l'existence d'un salaire soumis à des chocs permanents contre lesquels l'agent ne peut pas se couvrir. Enfin, nous développons un modèle avec un horizon aléatoire. Nous étudions alors le comportement d'un agent cherchant à consommer et épargner pendant sa vie active en vue de s'assurer une rente pour sa retraite
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Vaillant, Véronique. "Les choix de portefeuille internationaux des résidents français". Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100034.

Texto completo da fonte
Resumo:
L' objectif de cette thèse était d'analyser le partage entre les titres français et étrangers. Dans une première partie, nous avons montré que la diversification internationale peut offrir des gains substantiels en dépit de l'existence du risque de change. Mais la diversification n'est pas une démarche sans risque. Par ailleurs, la fiscalité et les coûts supplémentaires sur les titres étrangers ne sont pas les principales difficultés que l'investisseur doit affronter. La principale difficulté réside pour l'investisseur dans le choix de la bonne stratégie de diversification. Cette incertitude qui pèsent sur les choix de portefeuille internationaux explique peut-être pourquoi les investisseurs diversifient peu leur portefeuille. Les modèles standards de choix de portefeuille ne permettent pas de rendre compte du partage observé entre les titres étrangers et domestiques. Nous avons réalisé des simulations du modèles standard. Il s'est avéré que celui-ci ne pouvait en aucune mesure refléter les choix de portefeuille. Ce résultat n'est pas surprenant puisque ces modèles postulent que les perspectives de gains offerts par la diversification internationale sont primordiales pour les investisseurs. Par là même, lorqu'ils étudient les déterminants de portefeuille des agents, ces modèles ne prennent pas en considération, deux facteurs fondamentaux : d'une part la proximité géographique des firmes émettrices des titres et, d'autre part,la facilité d'accès à l'information des investisseurs sur les émetteurs. Pour pallier cette insuffisance, se sont développés les modèles de choix de protefeuilles avec des marchés segmentés. Ces modèles intègrent les coûts de transaction et l'asymétrie d'information. Cependant, l'asymétrie d'information est à notre sens la principale barrière à retenir. Dans l'optique d'analyser les choix de protefeuille internationaux nous avons aussi construit un VECM à partir des variables suggérées par le Médafi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Courtault, Jean-Michel. ""les fondements de la theorie des choix de portefeuille : de la theorie des choix du consommateur a la theorie du portefeuille"". Besançon, 1992. http://www.theses.fr/1992BESA0001.

Texto completo da fonte
Resumo:
"l'objet de cette these est la transposition des methodes mises au point pour la theorie du consommateur a la theorie de la selection de portefeuille. Notre analyse se divise en deux parties. Dans une premiere partie nous mettons en evidence les proprietes des demandes d'actifs financiers. Dans la seconde partie nous construisons des systemes de demandes d'actifs susceptibles d'etre estimes et testes par les methodes de l'econometrie. L'interet principal de ce type d'approche est qu'il contribue a reconcilier la finance et la microeconomie et qu'il permet de donner un fondement aux pratiques de l'econometrie du portefeuille"
"the purpose of this thesis is to transpose the methods of consumer theory to portfolio theory. The analysis is divided in two parts. In the first part the properties of the damand for assets are shown. In the second part we build operational models which make it possible to test and estimate demands for financial assets with econometric methods"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Coën, Alain. "Trois essais en macroéconomie internationale : le phénomène de préférence pour les titres nationaux et l'énigme de la quantité revisités". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00509649.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le premier chapitre étudie les implications d'un modèle à générations imbriquées avec coûts de transaction sur la diversification internationale des portefeuilles. Nos résultats montrent que l'introduction de très petits coûts de transaction permet de reproduire le phénomène de préférence pour les titres financiers nationaux. Le second chapitre est consacré à l'analyse des relations entre le phénomène de préférence pour les titres nationaux, les prévisions des analystes financiers et l'opacité des bénéfices. En utilisant des données de haute qualité sur la composition des portefeuilles et en introduisant un estimateur de moments d'ordre supérieur, nous confirmons, améliorons et généralisons les résultats obtenus récemment par Ahearne et al. (2004). Premièrement, nous montrons que la précision des prévisions des analystes financiers peut contribuer à expliquer le manque de diversification observé dans la composition des portefeuilles américains. Deuxièmement, nous mettons en évidence la relation entre les mesures d'opacité et le phénomène de préférence pour les titres nationaux. Dans le troisième chapitre, nous revisitons l'énigme de la quantité en développant un modèle international de cycles avec management délégué. Dans chaque pays les actionnaires embauchent des managers et leur délèguent les décisions d'embauche et d'investissement. Nous montrons que les managers prennent des décisions intertemporelles dans leur propre intérêt et notamment des décisions d'investissement, qui ont des conséquences importantes sur l'énigme de la quantité. Le modèle permet de répliquer les principaux faits stylisés des fluctuations internationales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ben, Ameur Hachmi. "Choix de portefeuille : clauses de garantie et attitude face au risque". Cergy-Pontoise, 2009. http://www.theses.fr/2009CERG0485.

Texto completo da fonte
Resumo:
La récente crise financière a remis l’accent sur deux questions importantes en finance : 1) Quelles sont les formes de garantie qu’un investisseur est en droit d’exiger, du moins à court terme ? 2) Quels sont les déterminants de choix de l’investisseur face au risque? Pour apporter un nouvel éclairage sur ces deux problèmes, cette thèse est organisée de la manière suivante: Dans la première partie, nous développons des modèles d’assurance de portefeuille qui sont des extensions de la méthode CPPI standard. Dans ce cadre nous proposons d’introduire et d’analyser des nouvelles méthodes de gestion dynamique, de type CPPI, où le risque est contrôlé via des conditions de type « quantile local » et d’ « expected shortfall». Dans la deuxième partie, nous traitons des conséquences du comportement d’un investisseur non conforme au critère de l’utilité espérée, en considérant le cadre de l’utilité dépendante du rang, notamment le cas de l’utilité anticipée de Quiggin et celui de la théorie des perspectives cumulées de Kahneman et Tversky. Nous montrons comment la prise en compte de telles attitudes face au risque modifient profondément la composition du portefeuille optimal par rapport au cas standard
The recent financial crisis has emphasized two important issues in finance: 1) What types of guarantee an investor would require, at least for a short horizon? 2) What are the determinants of the investor choice towards risk? To examine these two problems, this thesis is organized as follows: In the first part, we introduce portfolio insurance models which are extensions of the standard CPPI method. In this framework, we analyze new methods of dynamic trading of CPPI type. For all these latter ones, the gap risk is controlled through conditions like "local quantile" and "expected shortfall". In the second part, we discuss the consequences of inconsistent investor behavior with the expected utility criterion. We consider the "Rank Dependent Utility" approach. We examine both the Quiggin case with the anticipated utility and the cumulative prospect theory of Tversky and Kahneman. We show how such attitudes towards risk soundly modify the optimal portfolio with respect to the standard case
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Slim, Skander. "Processus localement stationnaires et valeurs extrêmes : application au choix de portefeuille". Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100042.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est d'estimer de manière plus précise le risque sur les marchés financiers et de proposer un modèle de choix de portefeuille en présence de mouvements extrêmes de marché. Après un premier chapitre consacré à la présentation des outils d'analyse des processus stationnaires, nous présentons une classe particulière de séries non-stationnaires pour lesquelles on sait préciser la façon dont elles s'écartent de la propriété de stationnarité afin de généraliser les méthodes d'analyse des séries stationnaires et conserver leur interprétation. Les séries de rentabilités boursières sont alors représentées par des processus localement stationnaires et la matrice de covariance est estimée dans une base locale de paquets de cosinus sélectionnée adaptativement à partir des données. Nous montrons grâce à une représentation Temps-Fréquence des fluctuations des taux de rentabilités que le comportement statistique des marchés émergents caractérisés par la présence de basses fréquences et des changements de régimes très importants est différent de celui des marchés développés. De plus, l'estimation de la covariance sous l'hypothèse de la stationnarité locale nous a permis de montrer que notre approche adaptative surclasse plusieurs méthodes classiques de prévision de la VaR. Par ailleurs, nous proposons pour le problème de sélection de portefeuille en présence de grands risques, un modèle d'analyse en composantes indépendantes (ICA) à queues épaisses. Ce modèle repose sur une représentation spécifique des rentabilités boursières vues comme un mélange observable à partir duquel il est possible d'extraire des portefeuilles élémentaires paretiens classés du moins risqué au plus risqué. Le portefeuille optimal minimise le risque extrême mesuré par l'indice de queue. Les résultats empiriques ont fait apparaître que la performance des portefeuilles ICA, à l'égard du risque extrême, est nettement supérieure à l'approche Moyenne-Variance. En revanche, la comparaison avec une approche basée sur la minimisation de l'expected shortfall nous a permis de constater que le modèle ICA ne surclasse cette approche que pour certains seuils élevés de risque
The aim of this thesis is to estimate more accurately the risk on financial markets and to propose a portfolio selection model under extreme market conditions. After a first chapter dealing with tools for analyzing stationary processes, we présent a particular class of nonstationary Lime series for which we know precisely how they deviate from the stationarity property so as to generalize the methods applied to stationary time series and conserve their interprétation. Then stock returns are represented by locally stationary processes and the covariance matrix is estimated in a local cosine basis adaptatively selected from the data. We show by a Time-Frequency representation of stock returns fluctuations the différence in the statistical behavior between developed markets and emerging markets characterized by the presence of low frequency components and important régime changes. Moreover, the covariance estimation under the assumption of local stationarity showed that our adaptive approach outperforms some classical methods for VaR prédiction. Furthermore, we provide in the context of portfolio choice in presence of high risks, a heavy-tailed independent composent analysis (ICA) model. This model relies on a specific representation of financial returns seen as an observable mixture from which we cas extract paretians elementary portfolios sorted in ternis of their riskiness. The optimal portfolio strategy minimizes the extreme risk measured by the tail index. The empirical results have showed that the ICA portfolios performance, with respect to extreme risk, is superior to the mean-variance approach. However, the comparison with an expected shortfall minimizationbased approach allowed us to notice that the ICA model outperforms the latter only for some high risk thresholds
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Milhau, Vincent. "Choix de portefeuille en gestion de passif et en gestion acti-passif". Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE0033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent mémoire de thèse est composé d’une revue de la littérature et de trois articles portant sur la gestion de passif et la gestion actif-passif. La première partie introduit un cadre d’analyse générique de la gestion de passif, dont les applications concernent la gestion d’une dette publique, comme celle d’une dette privée. Nous nous plaçons dans un cadre de travail inspiré de Markowitz (1952), où nous distinguons la gestion de passif « pure » et la gestion de passif en présence de contraintes d’actif. Cette deuxième situation donne lieu d’une part à une optimisation de la seule structure de la dette, et d’autre part à une optimisation conjointe des structures d’actif et de passif. Dans ce dernier cas, nous montrons que les deux décisions sont étroitement liées, par l’intermédiaire d’une série infinie faisant intervenir des portefeuilles de couverture de l’actif et du passif. Nous présentons également une extension dans un cadre dynamique, où l’émetteur de dette est supposé doté d’une fonction d’utilité CARA. Notre étude montre que la gestion optimale de la dette passe par l’émission simultanée de plusieurs types d’obligations. Dans la seconde partie, nous étudions le problème de gestion d’actif pour un fonds de pension en présence de contraintes réglementaires. . .
Is thesis consists of a literature survey three essays in Liability Management and Asset and Liability Management. In the first part we introduce a general framework for analyzing liability allocation decisions, with potential applications to debt management by sovereign states, corporations and households. In a static mean-variance setting that extends Markowitz (1952) analysis to encompass liability allocation decisions, we distinguish between a pure liability management focus and a situation where the presence of assets to be financed is accounted for. Is last situation is analyzed from the perspective of a sole optimization of the debt structure given the assets in place, as well as from the more general perspective of a joint optimization of the asset and liability structures. In the latter case, optimal asset and liability allocation decisions are found to be deeply intertwined, with an infinite series of joint influences between hedging components within the demand for various asset and liability classes. As an extension, we also analyze optimal liability allocation decisions in a dynamic setting with CARA preferences. Overall, our analysis emphasizes that debt management should be perceived as an optimal mixture of various forms of debt, as opposed to a choice between various forms of debt. In the second part we study Asset Management for a pension fund in the presence of regulatory constraints.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Jallouli-Sellami, Senda. "Le biais domestique dans le choix de portefeuille : Effets des interactions sociales". Paris 9, 2008. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2008PA090027.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de ces dernières années, les marchés financiers ont connu de nombreuses réformes dont l'objectif principal était d'aller vers une plus grande ouverture. Ainsi, et suite à la levée progressive de différentes restrictions aux mouvements internationaux de capitaux, les fonds devraient être assignés entre les marchés de capitaux proportionnellement à leur capitalisation boursière. Cependant, les études empiriques soulignent le manque de diversification des portefeuilles internationaux. La sous-pondération des actions étrangères dans les portefeuilles de capitaux s'appelle l'énigme du biais domestique sur les actions. Les explications traditionnelles n'ont pas réussi à expliquer cette énigme. Nous proposons alors une nouvelle explication qui pourrait contribuer à comprendre le biais domestique dans le choix de portefeuille, à savoir l'interaction sociale. Un investisseur « social » trouve un titre plus attractif lorsque les membres de son groupe y ont déjà investi. Après avoir posé, dans une première partie, le problème du biais domestique sous ses aspects empiriques, et fourni les explications traditionnelles de ce phénomène, nous utilisons, dans une deuxième partie, les modèles de mimétisme pour analyser l'impact de ce comportement sur le choix de portefeuille des fonds mutuels français. Dans une troisième partie, nous utilisons la littérature économique sur les interactions sociales pour modéliser l'impact de ces interactions sur le choix des fonds mutuels internationaux. Les résultats montrent que l'interaction sociale peut en grande partie expliquer la sous diversification des portefeuilles
In recent years, several reforms have been made to reinforce financial markets integration. Thus, in response to gradual lifting of various restrictions on international capital flows, funds should be assigned between capital markets proportionally to their market capitalization. However, international lack of diversification among investors is persistent. The strong preference for domestic equities is called the equity home bias puzzle. Various attempts have been made to explain this puzzle but still non-conclusive. Our objective is to provide insight into the observed equity home bias phenomenon by introducing a new explanation, namely, social interaction. A “social” investor finds markets more attractive when more of his peers have already invested in. After asking, in the first part, the problem of home bias and provided the traditional explanations of this phenomenon, we use, in the second part, herding behavior models to analyze the impact of French mutual fund herding on portfolio choice. In the third part, we use economic literature on social interactions to model the impact of these interactions on international mutual funds choice. The results show that social interaction may largely explain the international portfolios under diversification
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Labidi, Oussama. "Performance des hedge funds et leur implication dans le choix de portefeuille". Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE21041.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur l'étude de la performance des stratégies de hedge funds et son implication dans le choix de portefeuille. L'objectif de ce travail doctoral est double. D'une part, nous avons tenté de compléter les études traitant de la performance des Hedge Funds pour un investissement à long terme, sujet peu traité dans la littérature. D’autre part, nous avons tenu à enrichir les études traitant le gain de la diversification qu'offrent les stratégies de Hedge Funds. Dans le premier chapitre nous avons présenté les caractéristiques de la gestion alternative et plus particulièrement les Hedge Funds comme véhicule d’investissement alternatif. Nous avons insisté sur le fait que les Hedge Funds représentent une famille de véhicules d’investissement de la gestion alternative par l'étude de ses origines et son histoire. Dans le second chapitre, nous avons mis en lumière une revue de littérature des principales études s'intéressant aux Hedge Funds, à savoir l'évaluation de la performance des Hedge Funds, les styles de gestion et les problèmes d'évaluation de la performance. Le chapitre 3 constitue un essai de compréhension et de réponse à une des questions concernant la performance des Hedge Funds sur le long terme. Le chapitre 4, présente l’étude de l'impact de l’ajout d'indices de stratégies de Hedge Funds à un portefeuille d’indices d'actions et d'actifs immobiliers (Real Estate). Le chapitre 5 tente de pallier les critiques faites à la méthode de Grauer et Hakansson (1985) qui a recours à de la moyenne historique. Ainsi, nous avons amélioré les estimateurs de la moyenne en utilisant les estimateurs de la moyenne à rétrécisseurs proposés par Jorion (1985, 1986, 1991). Les résultats de notre étude confirment l'apport des Hedge Funds en diversification du portefeuille. Nous avons constaté qu'en éliminant les biais de l'estimateur historique de la moyenne, la composition du portefeuille optimale change substantiellement et contribue à une amélioration de la performance du portefeuille
This dissertation deals with hedge fund strategie's performance and their implication in portfolio diversification. We conducted 3 mane empirical studies; the first one studied the performance of hedge fund indexes on the long term perspective using and system of autoregressive model and econometric tools. Two empirical studies compare the investment policies and performance for portfolios of stocks, real Estates with and without two categories of hedge fund indexes: on the one hand a general hedge fund index and on the other hand, 10 strategy indexes representing the hedge fund universe. The portfolios were generated via the discrete-time dynamic investment model based on the empirical probability assessment approach applied to past realizations of returns. Our principal findings are (1) The gains from adding the hedge fund strategy indexes to traditional portfolio were observed for all the level of risk aversion (2) The gains from adding hedge fund strategy indexes to portfolio of stocks and real estate is more consequent than adding a general index of hedge funds to this portfolio. The second study uses the shrinkage estimators to ameliorate the portfolio selection and we found that these estimators are efficient and change the portfolio allocation comparing to the previous study
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Foulquier, Philippe. "Choix de portefeuille et fiscalité : les déterminants de la composition des patrimoines". Paris 10, 1996. http://www.theses.fr/1996PA100095.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aujourd'hui, les menages sont davantage concernes par les choix de portefeuille qu'autrefois, meme si la gestion s'avere souvent inaccessible, du fait des innovations financieres. Les meandres du systeme fiscal francais accentuent en outre cette complexite. En effet, s'il est hasardeux de choisir un placement uniquement pour sa fiscalite avantageuse, il est dangereux, de ne pas en mesurer l'impact. Cette these se propose d'analyser les facteurs explicatifs du montant et de la composition des patrimoines. Parmi ces elements, la fiscalite fait l'objet d'une analyse particulierement originale. L'approche est singuliere puisqu'elle consiste a recourir aux dernieres extensions de la theorie des marches financiers et la coupler a la theorie du cycle de vie (lch), incontournable pour l'etude des motifs de detention. La theorie moderne de la finance permet en integrant lch d'analyser dans un cadre intertemporel, sur la base de modeles en continu, les choix patrimoniaux. La presentation des modeles par complexite croissante et le recours systematique a des simulations numeriques offrent des mesures comparatives quant a l'influence des differents facteurs. Pour la partie empirique, les distorsions fiscales, l'impact du montant du patrimoine, du revenu, de l'age, de l'heritage, de la pcs, de la structure familiale, du lieu d'habitation, du niveau d'etudes, sont etudies selon differentes approches : statistique descriptive, econometrie et indicateur de theil. Les variables discriminantes dans l'explication du taux de detention de chaque actif, sont principalement le niveau de patrimoine, l'age, l'heritage et la pcs. Par ailleurs, le montant investi dans chaque actif depend tres fortement de la composition du portefeuille. Quant a la fiscalite, si elle ne semble guere influencer le niveau de diversification, elle engendre certaines distorsions quant aux montants investis dans le patrimoine. Ainsi, meme si le choix patrimonial peut etre guide par un souci de rentabilite nette apres impot, le manque d'information, les disparites de capital humain et la complexite du systeme fiscal expliquent que peu de foyers sont a meme de profiter de l'ensemble de la palette des avantages fiscaux
Nowadays, households are more concerned about portfolio choices than before, even if the management of the latter is often out of reach, given financial innovations. The intricacies of the french tax system further increase this complexity. It is precarious to choose a form of investment only for its tax incentives but it is even more dangerous not to measure its impact. This thesis seeks to analyse the explanatory factors of the amount and the portfolio composition. Within those elements, tax is subject of particulary original analysis. This approach is specific since it consists of using the latest extensions of financial market theory and relates it to the life cycle hypothesis (lch), a model which cannot be avoided in studies on motivations for holding. The modern theory of finance allows to analyse portfolio choices while integrating lch within a intertemporal framework on the basis of continuous time models. The presentation of the models by growing complexity and the systematic use of numerical simulations offer comparative measures relating to influence of different factors. For the empirical part of this thesis, fiscal distorsions, the impact of wealth amount, employment income, age, bequest, socioprofessional class, household structure, residence, education, are looked at under various perspectives : descriptive statistic, econometrics and theil indicator. The main discriminant variables for the explanation of detention rate of each asset are mainly the level of wealth, bequest, age and socioprofessional class. In addition, the amount invested in each asset strongly depends on the composition of portfolio. As regard tax, it does not seem to have much of an influence on the level of diversification, but it creates some distortions as regard the amount invested in the portfolio. Therefore, even if portfolio choices may be driven by after tax return objectives, the lack of information, the disparities of human capital and the complexities of the french tax system explain that few households can actually benefit from all possible tax incentives
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Bouzguenda, Zeghal Amina. "Quelques contributions aux problèmes d'évaluation des options et choix optimal de portefeuille". Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Yayi, Adémola Eric. "Les choix de portefeuille des ménages au cours du cycle de vie". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE0507.

Texto completo da fonte
Resumo:
La complexité grandissante des produits financiers proposés aux ménages et les innovations financières récentes ont révélé la vulnérabilité et la difficulté des ménages `à prendre des décisions appropriées. Afin de mieux comprendre leur comportement, cette thèse se concentre sur les choix de portefeuille des ménages au cours de leur cycle de vie. Quatre chapitres ont ´été d´développés dans ce but. Les conseillers en patrimoine suggèrent aux ménages de de s’investir en actifs risqués à l’approche de la retraite. Le chapitre 1 apporte un éclairage sur cette recommandation. Nous montrons que le profil d’investissement fondé sur cette recommandation n’est pas préférable à un profil d’investissement constant en raison de la sensibilité de leur performance aux marchés et période d’investissement. Cela nous a amené à analyser la relation entre les choix financiers et l’inertie de portefeuille dans le chapitre 2. Il ressort que la part d’actifs risqués est sensible à la conjoncture boursière mais essentiellement à la date d’ouverture du contrat. Les ménages maintiennent le plus souvent leur décision d’investissement tout au long de la durée du contrat. En revanche, en cas de fortes variations boursières, ils réajustent leurs portefeuilles. Ils sont plus sensibles aux baisses qu’aux hausses boursières. L’inertie de portefeuille est influencée par l’ˆâge de l’´épargnant et la date d’ouverture du contrat. Nous approfondissons le résultat de l’effet de l’âge sur l’inertie. Le chapitre 3 étudie donc comment varie la part d’actifs risqués avec l’âge. Nous montrons que cette part décline de façon régulière. Enfin le chapitre 4 analyse la participation des ménages au marché financier ainsi que les incidences de l’environnement économique sur les choix de portefeuille. Nous montrons que les facteurs institutionnels encouragent l’investissement dans l’immobilier au détriment des actifs risqués. Les choix de portefeuille des ménages sont aussi influencés par des facteurs d´démographiques et sociaux
The increasing complexity of financial products offered to households and the recent financial inno-vations have revealed households’ vulnerability and their difficulty in making appropriate decisions. Tounderstand their behaviour, this thesis deals with household portfolio choice over their life cycle. It consistsof four chapters. Professional financial planners often advise savers that the fraction of wealth held in riskyassets should decline with age or the distance to retirement. Chapter 1 sheds light on this recommendation.We show that the investment profile based on this recommendation is not preferable to an investment profilewhose share invested in risky assets remains constant over time, due to the sensitivity of their performance tomarket and investment length. This led us to analyse the relationship between financial decisions and portfolioinertia in Chapter 2. It appears that the risky share is sensitive to market conditions, but mainly at the dateof subscription. Once the initial share has been selected, inertia of portfolio choice is observed as investorsrarely revise their position subsequently. However, in case of large swings in financial markets, portfolio inertiafalls, and even more so when market go down. The propensity to inertia is influenced by savers’ age, the time,and the subscription date of the contract. Chapter 3 examines how household risky share vary with age. Weshow that the share of capital invested in unit-linked funds chosen by the investor declines steadily. Chapter 4analyses household participation in financial markets and the impact of the economic environment on portfoliochoice. We show that institutional factors encourage investment in real estate at the expense of risky assets.In addition to their economic environment, household portfolio choices are influenced by demographic andsocial factors
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Yayi, Adémola Eric. "Les choix de portefeuille des ménages au cours du cycle de vie". Thesis, Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE0507/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La complexité grandissante des produits financiers proposés aux ménages et les innovations financières récentes ont révélé la vulnérabilité et la difficulté des ménages `à prendre des décisions appropriées. Afin de mieux comprendre leur comportement, cette thèse se concentre sur les choix de portefeuille des ménages au cours de leur cycle de vie. Quatre chapitres ont ´été d´développés dans ce but. Les conseillers en patrimoine suggèrent aux ménages de de s’investir en actifs risqués à l’approche de la retraite. Le chapitre 1 apporte un éclairage sur cette recommandation. Nous montrons que le profil d’investissement fondé sur cette recommandation n’est pas préférable à un profil d’investissement constant en raison de la sensibilité de leur performance aux marchés et période d’investissement. Cela nous a amené à analyser la relation entre les choix financiers et l’inertie de portefeuille dans le chapitre 2. Il ressort que la part d’actifs risqués est sensible à la conjoncture boursière mais essentiellement à la date d’ouverture du contrat. Les ménages maintiennent le plus souvent leur décision d’investissement tout au long de la durée du contrat. En revanche, en cas de fortes variations boursières, ils réajustent leurs portefeuilles. Ils sont plus sensibles aux baisses qu’aux hausses boursières. L’inertie de portefeuille est influencée par l’ˆâge de l’´épargnant et la date d’ouverture du contrat. Nous approfondissons le résultat de l’effet de l’âge sur l’inertie. Le chapitre 3 étudie donc comment varie la part d’actifs risqués avec l’âge. Nous montrons que cette part décline de façon régulière. Enfin le chapitre 4 analyse la participation des ménages au marché financier ainsi que les incidences de l’environnement économique sur les choix de portefeuille. Nous montrons que les facteurs institutionnels encouragent l’investissement dans l’immobilier au détriment des actifs risqués. Les choix de portefeuille des ménages sont aussi influencés par des facteurs d´démographiques et sociaux
The increasing complexity of financial products offered to households and the recent financial inno-vations have revealed households’ vulnerability and their difficulty in making appropriate decisions. Tounderstand their behaviour, this thesis deals with household portfolio choice over their life cycle. It consistsof four chapters. Professional financial planners often advise savers that the fraction of wealth held in riskyassets should decline with age or the distance to retirement. Chapter 1 sheds light on this recommendation.We show that the investment profile based on this recommendation is not preferable to an investment profilewhose share invested in risky assets remains constant over time, due to the sensitivity of their performance tomarket and investment length. This led us to analyse the relationship between financial decisions and portfolioinertia in Chapter 2. It appears that the risky share is sensitive to market conditions, but mainly at the dateof subscription. Once the initial share has been selected, inertia of portfolio choice is observed as investorsrarely revise their position subsequently. However, in case of large swings in financial markets, portfolio inertiafalls, and even more so when market go down. The propensity to inertia is influenced by savers’ age, the time,and the subscription date of the contract. Chapter 3 examines how household risky share vary with age. Weshow that the share of capital invested in unit-linked funds chosen by the investor declines steadily. Chapter 4analyses household participation in financial markets and the impact of the economic environment on portfoliochoice. We show that institutional factors encourage investment in real estate at the expense of risky assets.In addition to their economic environment, household portfolio choices are influenced by demographic andsocial factors
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Arouri, Mohamed El Hédi. "Choix de portefeuille international : diversification, risque de change et dynamique de l'intégration boursière". Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100180.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte marqué par des changes flottants et par une forte progression de la globalisation financière, cette thèse s'est intéressée à l'étude des principaux déterminants du choix de portefeuille international. Elle est articulée autour de trois grands axes de recherche : la diversification internationale, la prise en compte du risque de change et enfin la dynamique de l'intégration boursière. Notre réflexion, aussi bien théorique qu'empirique, a permis d'établir que les marchés boursiers sont globalement devenus plus intégrés dans la période récente. Néanmoins, les facteurs, les dynamiques et les effets de l'intégration ne sont pas les mêmes pour les marchés émergents et les marchés développés. En particulier, nos résultats ont montré que les gains attendus de la diversification sont significatifs pour tous les marchés, mais qu'ils sont plus importants pour les marchés émergents que pour les marchés développés. Plus intéressant, ces gains ne se sont pas réduits avec la montée de l'intégration financière. En outre, nous avons montré que le risque de change est rémunéré aussi bien pour les marchés émergents que développés et que la prime de change constitue une composante significative de la prime internationale de risque
In a context characterized by floating exchange rates and a strong progression of financial globalisation, this thesis studies the main determinants of international portfolio choice. It is built around three research orientations: international diversification, currency risk and finally the dynamics of stock markets integration. Our analysis, as well theoretical as empirical, showed that stock markets became more integrated during the recent period. Nevertheless, the factors, the dynamics and the effects of integration are not the saure for emerging and developed markets. In particular, our results showed that the expected gains from world diversification are significant for all markets, but that gains are considerably larger for investors with smaller home markets. Interestingly, there is only a slight tendency for expected gains from world diversification to decrease over lime in response to markets integration. Moreover, we showed that exchange rate risk is priced for both developed and emerging stock markets and that currency premium constitutes a significant component of the international risk premium
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Cœurdacier, Nicolas. "Globalisation des marchés de capitaux et choix de portefeuilles internationaux". Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0108.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ces vingt dernières années sont caractérisées par une forte augmentation des échanges d'actifs financiers internationaux (globalisation financière). Cette thèse analyse les déterminants des échanges d'actifs entre pays, d'un point de vue empirique et théorique. Une attention particulière est portée à l'étude de la complémentarité entre globalisation financière et globalisation commerciale. Empiriquement, l'augmentation du commerce de biens entre deux pays s'accompagne d'une augmentation de leurs échanges de titres financiers. Les conditions sous lesquelles une telle complémentarité est possible sont déterminés théoriquement. Par ailleurs, cette thèse regarde dans quelle mesure l'allocation internationale d'actifs financiers est compatible avec les théories standards de choix de portefeuille. Enfin, elle étudie l'impact de l'intégration financière sur d'autres variables économiques telles que la synchronisation des marchés, le coût du capital, le partage des risques
These last twenty years, cross-border asset trade has increased tremendously (finacial globalization). This thesis analyzes the determinants of asset trade between countries, from a theoretical and empirical point of view. In particular, it is shown that financial globalization and trade globalization are complementary. Empirically, trade in goods between countries increases trade in assets between countries. The conditions under which such complementarity is possible are determined theoretically. Moreover, this thesis look wether international asset allocation is consistent with standard portfolio choice theory. Finally, it analyzes the impact of financial integration on other economic variables such as the synchronization between markets, the cost of capital and the risk-sharing between countries
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Naisseh, Marwan. "Analyse d'un problème de décision et programmation informatique de ce problème : l'exemple des choix de portefeuille". Aix-Marseille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX24006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de notre étude est de présenter un travail informatique sur le problème de l'efficience du marché des titres koweitiens et de trouver le portefeuille optimal du marché. On présente, dans les trois premiers chapitres, le développement du marché financier du Koweït depuis la seconde guerre mondiale, puis on traite le problème d'efficience en appliquant la théorie financière. Ensuite, nous élaborons un programme en langage Pascal (Rand) qui nous donne le pouvoir de tracer la frontière d'efficience du marché des actions du Koweït. A partir de cette frontière, nous déterminons le portefeuille optimal du marché. En conclusion, il semble au vu des développements présentés dans notre travail que le marché des titres du Koweït n'est pas efficient
Our study's purpose is to present data processing's work on efficiency's problem of security market in Kuwait, and to find the optimal market portfolio. We present, in the three first chapters, the development of security market in Kuwait since the second world war, then we treat the efficiency's problem applying the capital market theory. After that, we elaborate a programme in Pascal (Rand) that permit us to trace efficient border of security market in Kuwait. From that border, we determine the optimal market portfolio. According to presented developments in our work, it sums up that the security market in Kuwait is not efficient
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Verlaine, Michel. "Trois propositions sur le choix de portefeuille selon des préférences représentées par une espérance d'utilité généralisée". Paris, ENSAM, 2005. http://www.theses.fr/2005ENAM0008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Mhiri, Maroua. "Choix des Portefeuilles Internationaux : diversification, attitude face aux risques et barrières à l'investissement". Thesis, Cergy-Pontoise, 2011. http://www.theses.fr/2011CERG0502/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Coulon, Jérôme. "Mémoire longue, volatilité et gestion de portefeuille". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00657711.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur l'étude de la mémoire longue de la volatilité des rendements d'actions. Dans une première partie, nous apportons une interprétation de la mémoire longue en termes de comportement d'agents grâce à un modèle de volatilité à mémoire longue dont les paramètres sont reliés aux comportements hétérogènes des agents pouvant être rationnels ou à rationalité limitée. Nous déterminons de manière théorique les conditions nécessaires à l'obtention de mémoire longue. Puis nous calibrons notre modèle à partir des séries de volatilité réalisée journalière d'actions américaines de moyennes et grandes capitalisations et observons le changement de comportement des agents entre la période précédant l'éclatement de la bulle internet et celle qui la suit. La deuxième partie est consacrée à la prise en compte de la mémoire longue en gestion de portefeuille. Nous commençons par proposer un modèle de choix de portefeuille à volatilité stochastique dans lequel la dynamique de la log-volatilité est caractérisée par un processus d'Ornstein-Uhlenbeck. Nous montrons que l'augmentation du niveau d'incertitude sur la volatilité future induit une révision du plan de consommation et d'investissement. Puis dans un deuxième modèle, nous introduisons la mémoire longue grâce au mouvement brownien fractionnaire. Cela a pour conséquence de transposer le système économique d'un cadre markovien à un cadre non-markovien. Nous fournissons donc une nouvelle méthode de résolution fondée sur la technique de Monte Carlo. Puis, nous montrons toute l'importance de modéliser correctement la volatilité et mettons en garde le gérant de portefeuille contre les erreurs de spécification de modèle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

DAKAK, SAMER. "Choix stratégique en termes d'intégration ou d'externalisation de service après-vente par rapport au fabricant". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR1EC02.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il s'agit d'un essai destiné à : 1) analyser la notion du service de maintenance technique, apportée aux produits tangibles, après la vente ; 2) évaluer l'utilité et les avantages d'une éventuelle intégration de ce service dans le processus général de conception et de fabricant de ces produits. Il s'agit d'une évaluation comparative entre le cas où ce service est intégré au sein de l'organisation de l'entreprise et celui où il est complètement écarté des organes principaux de l'entreprise et confie aux distributeurs. Ce débat est crucial car il permet d'élargir la perspective stratégique de toute entreprise-fabricante. Cet élargissement repose a notre avis sur deux arguments. Le premier a trait à la question de savoir s'il faut préserver le SAV (service après-vente) dans le portefeuille d'activité (gestion optimale du portefeuille d'activités). Le second concerne l'intérêt du SAV dans l'innovation des produits
This dissertation addresses two main issues : 1) the notion of after-sale service for tangible products is analysed. 2) the utility and advantages of a possible integration of this department into the more general process of product conception and production are evaluated. In particular, we compare the situation in which the after-sale service is completely integrated in the organisation of the firm with the one where this department is separated from the principal functions of the firm and is realised by distributers. This analysis is crucial because it allows to broaden the strategic perspective of the producer. There are two main reasons for this brodening. First, it concerns the decison of keeping only the essential activities (optimised management of activities). Secondly it affects the interest of after-sale service for the product's innovation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Yanou, Ghislain. "Une étude théorique et empirique des estimateurs de la matrice de variance-covariance pour le choix de portefeuilles". Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010044.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail de recherche est d'étudier d'un point de vue théorique et empirique les estimateurs de la matrice des covariances dans le cadre de la gestion de portefeuille. Après une étude détaillée de la littérature traitant du sujet, dans la deuxième partie, nous introduisons des mesures alternatives des tendances d'une distribution plus robustes que les moments traditionnels appelées L-moments, pouvant s'interpréter comme des espérances de quartile pondérés. Nous proposons une approche de sélection des titres à partir de la matrice des corrélations issues des L-moments et appliquons la théorie de la matrice aléatoire afin de discriminer les valeurs propres contenant du bruit par rapport aux autres valeurs propres censées contenir de l'information. Dans la troisième partie, nous introduisons un objectif de diversification dans le paradigme moyenne-variance et proposons une nouvelle classe de stratégies d'investissement profitant d'un large univers d'investissement, et des positons dans le portefeuille moins extrêmes. Nous proposons également une explication théorique à la mauvaise performance des portefeuilles lorsque les poids sont libres. Dans la quatrième partie, nous nous intéressons au biais de représentativité dont sont sujets les agents lorsque ces derniers utilisent des paramètres estimés dans les modèles et décrivons les implications théoriques sur la matrice des covariances échantillonnées. Dans la cinquième partie, nous nous intéressons au modèle de Black-Litterman en proposant une approche permettant de limiter les pertes de l'investisseur lorsque ses vues sur les futures rentabilités s'avèrent totalement ou partiellement erronées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Nasreddine, Aya. "Facteurs de risque et choix des investisseurs de long terme". Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100126/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur les choix des investisseurs de long terme en matière de gestion de portefeuille ainsi que sur les primes de risque offertes par le marché financier Français. Les travaux réalisés dans cette thèse se proposent d’apporter un éclairage ainsi que des arguments en faveur des placements à caractère long, risqué et productifs.En matière de gestion de portefeuille, ce travail apporte plusieurs réponses en matière d’allocation d’actifs et de stratégies optimales d’investissement. Tout d’abord, et en se basant sur des indices boursiers actions et obligataires, il s’avère que le marché français est efficient au sens faible et que l’hypothèse de marche aléatoire n’y est pas rejetée. Ce premier résultat implique que les rentabilités anormales que l’on peut mesurer sur ce marché émanent de facteurs de risque à rémunérer et non pas d’anomalies. Ainsi, dans le deuxième article, on démontre une prime de valeur persistante au sein du marché Français sur la période étudiée. Par contre, la prime de taille n’est observable que pour les titre à ratio valeur comptable sur valeur de marché très faibles ou très élevés ainsi que pour les titres ayant une rentabilité cumulée passée élevée. Aussi, investir dans les entreprises à momentum élevé mène toujours à des rentabilités meilleures quelle que soit la taille de l’entreprise considérée. On confirme également que la bonne spécification du portefeuille de marché est sine qua non pour une évaluation correcte des actifs financiers. Dans le troisième article, et dans une optique multi-périodiques de gestion de portefeuille, l’écart-type des rentabilités annualisées des actifs risqués décroit lorsqu’on allonge la période de détention ce qui implique que les gestionnaires de portefeuille tendent à biaiser les allocations vers des actifs plus sûrs et négligent par cela un manque à gagner. Ce travail démontre également que détenir un portefeuille d’actions de petites capitalisations s’avère un placement optimal pour les investisseurs ayant un horizon long. Ces résultats mettent en lumière des règles prudentielles inefficaces du point de vue des assurés d’une part, et, mettent en évidence la nécessité de mesures visant à relancer les marchés pour les petites entreprises et de faciliter leur accès au financement direct d’autre part
This thesis focuses on long term investments and risk premiums within the French financial market. The results bring evidence supporting placements in long term, risky and productive assets. In terms of portfolio management, this thesis brings several answers regarding the optimal allocation strategies. The first article demonstrates that the French financial market is weak form efficient since we could not reject the random walk hypothesis based on the variance ratio methodology. This first contribution implies that abnormal returns are resulting from risk factors and not from anomalies. Thus, the second article revisits famous asset pricing models and highlights optimal portfolio strategies. We find that value and momentum premiums are persistent in the French market. However, size premium is only observable in extreme book to market and momentum strategies. Moreover, we show that market portfolio choice is sine qua non to models performances and that the latest is surprisingly increasing in times of distress. The third article considers the term structure of risk-return tradeoff. Based on a VAR model, we find that excess annualized standard deviation of stocks excess returns with respect to bonds and bills decreases as we lengthen investment horizon which means that investors may bias their portfolios towards safe assets and neglect additional return. Furthermore, we measured the time diversification effect among stock portfolios by distinguishing small and big capitalizations and prove that it is more profitable to hold small capitalizations than big capitalizations stocks in the long run. These results shed light on inefficient prudential rules from the viewpoint of policyholders on one hand, and, on the other hand, highlight the necessity of implementing measures to revive the markets for small enterprises and facilitate their access to direct financing through the market
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Gabel, Markus. "Le "portefeuille" des ressources financières publiques : une analyse politico-financière du financement de l'Etat". Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comme pour l'entreprise, le financement de l'activité publique représente un enjeu central pour l'État. L'analyse positive de ce financement part traditionnellement de l'environnement politique et institutionnel. Interprétée sous forme d'une société anonyme, l'activité financière de l'Etat s'articule dans un système de gouvernance publique basée sur les deux sources financières impôts et dettes. Dans un univers d'anticipations rationnelles et sans imperfections, cette analyse s'assimile à l'équivalence ricardienne. Après prise en compte des imperfections à l'intérieur du système de gouvernance publique (problèmes d'incitations et d'autres coûts de transactions politiques), impôts et dette représentent par contre de réels choix financiers. L'Etat-entreprise est donc amené à choisir entre différentes sources de financement, représentant à chaque fois des rendements et des risques spécifiques. Une analyse inspirée de l'approche du choix de portefeuille permet de fournir une base comportementale pour cette activité de financement dans le cadre de la gouvernance publique. Ce "Choix Public de Portefeuille (CPP)" fournit ainsi un outil de sélection de ressources (critère d'espérance-variance). Rapportée ensuite à une grandeur composite, les "ressources financières publiques (RFP)" composées des impôts et du déficit, ce CPP applique la logique financière à la gestion publique et crée des indicateurs d'un type alternatif, comme par exemple le degré d'(in)efficience financières du financement public. L'analyse d'un échantillon de 21 pays sur la période de 1965 à 1997 révèle que les caractéristiques financières des portefeuilles jouent un rôle important dans les décisions financières publiques. Par ailleurs, certains éléments du cadre politique et institutionnel jouent un rôle significatif dans l'explication des caractéristiques financières des portefeuilles publics
Like a firm, the financing of the public activities is a central matter of states. The positive analysis of this financing takes traditionally the political and institutional environment like a starting point. Interpreted as a corporation, the financial activity of countries takes place in a system of public governance based on taxes and debt as the essential financial soources. In an universe of rational expectations and absence of other disturbances, this analysis corresponds to the ricardian equivalence. Once these disturbances (incentive problems and other political transactions costs) recognized in the interior of public governance, tax and debt become real financial alternatives. The state-firm has consequently to choose between different sources of financing representing different levels of revenue and risk. An analysis in the tradition of the portfolio choice can deliver a behavioral basis for this financing activity. The resulting "Public Portfolio Choice (PC)" furnishes therefore a significant tool for resource selection (mean-vcariance criteria). In relation to a composite entity, the public financial resources (PFP) composed of taxes and deficits, this PPC applies financial logic to public financial management. It also creates new indicators, like, for instance, the degree of financial efficiency of public finance. The empirical analysis on 21 countries between 1965 and 1997 reveals that the financial characteristics of public portfolios take an important role in public financial decisions. It also shows that certain political and institutional elements represent an important factor in explaining public portfolios
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Paillier, Marie-Cécile. "Marge d'intérêt et risque de taux de la Caisse d'Epargne du Limousin : une modélisation en termes de choix de portefeuille". Limoges, 2003. http://www.unilim.fr/theses-doctorat/2003LIMO0494/html/index-frames.html.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose une méthode de gestion du risque de taux d'intérêt lié à l'activité commerciale de la Caisse d'Epargne du Limousin. Cette méthode repose sur le principe du modèle de choix de portefeuille de Markowitz (1952) adapté à l'activité bancaire. Sa structure théorique permet de déterminer la répartition optimale des nouvelles opérations d'une banque adverse au risque en arbitrant entre le rendement et le risque. Cette optimisation est réalisée en présence de contraintes réglementaires et de contraintes commerciales. Les opérations antérieures de la banque ne pouvant être annulées, la gestion du risque de taux d'intérêt est réalisée via ses nouvelles opérations. Cette méthode est adaptée au bilan de la Caisse d'Epargne du Limousin puis soumise à de nombreuses simulations. Ces simulations montrent que par rapport aux objectifs de production nouvelle de la Caisse d'Epargne du Limousin, la méthode proposée permet d'améliorer la marge d'intérêt tout en réduisant le risque
This thesis proposes a method to manage interest rate risk connected to the commercial activity of the Caisse d'Epargne du Limousin. The method is based on the principle of Markowitz (1952) portfolio choice model adapted to the banking activity. Its theorical structure allows determining the optimal composition of new assets and liabilities of a risk adverse bank by arbitrating between risk and return. This optimisation is realised in the presence of regulatory and commercial constraints. As banks have an incompressible stock, the management of interest rate risk is realised via its new operations. We adapt this to the balance of the Caisse d'Epargne du Limousin and we realise numerous simulations. These simulations show the according to the new production objectives of the Caisse d'Epargne du Limousin, the proposed method is effective because it allows improving margin of interest while reducing risk
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Zhang, Yapei. "Essays in household finance and Asset Pricing". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLH005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse de doctorat comprend trois articles indépendants sur la finance des ménages et l’évaluation des actifs. Les deux premiers articles sont étroitement liés, utilisent des données similaires et étudient le rôle du risque de revenu du travail dans le choix du portefeuille. Le troisième article étudie un modèle de volatilité basé sur le model de Markov-switching multifractal. Le premier article est intitulé "Countercyclical Income Risk and Portfolio Choices" (avec Sylvain Catherine et Paolo Sodini). En utilisant les données du panel administratif suédois sur les salaires et les choix de portefeuille des particuliers, nous montrons que le risque de du revenu contracyclique réduit la volonté des ménages d'investir sur le marché financier. Le deuxième article est intitulé "Seeking Skewness". À l'aide de données administratives détaillées des ménages suédois sur les portefeuille et le revenu du travail, cet article examine le comportement des investisseurs de la demande d'asymétrie dans leur choix de portefeuille. Le troisième article est "Multifractal Volatility with Shot-noise Component" (avec Laurent Calvet). Baser sur le modèle Markov Switching Multifractal (MSM) de Calvet et Fisher (2004), nous développons dans cet article un modèle de volatilité multifractale à temps discret pour capturer des sauts et des décroissances dans le processus de volatilité
This doctoral thesis consists of three independent papers in household finance and empirical asset pricing. The first two papers are closedly related, use similar data, and investigate the role of labor income risk in portfolio choice. The third paper studies volatility model based on Markov switching multifractal. The first paper is “Countercyclical Income Risk and Portfolio Choices” (with Sylvain Catherine and Paolo Sodini). Using Swedish administrative panel data on individual's wages and portfolio holdings, we show that countercyclical labor income downside risk reduces households' willingness to invest in financial market. The second paper is “Seeking Skewness”. Using detailed disaggregated Swedish household administrative data on portfolio holdings and labor income, this paper investigates retail investors’ behavior of seeking skewness in their portfolio choice. The third paper is “Multifractal Volatility with Shot-noise Component” (with Laurent Calvet). Based on the Markov Switching Multifractal (MSM) model of Calvet and Fisher (2004), we develop in this paper a discrete-time multifractal volatility model to capture the jump and decay pattern in the volatility process along with other stylized facts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Hourcade-Behaghel, Cécile. "Processus de choix de projets dans l'industrie pharmaceutique et politique de santé". Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2003. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000734.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le médicament participe de deux logiques: il est d'une part conçu, développé et commercialisé par une industrie privée, l'industrie pharmaceutique; d'autre part, parce qu'il a une finalité de soin, il a des caractéristiques de bien public. L'objectif de la thèse est d'analyser chacune des deux sphères individuellement et de proposer des incitations publiques qui améliorent la prise en compte de la notion de santé publique dans les décisions des firmes, au bénéfice des deux parties. Nous analysons ainsi dans un premier temps les outils dont dispose la puissance publique, sous l'angle de l'incitation à l'innovation qu'elle représente: le brevet, la recherche publique, le crédit d'impôt recherche ainsi que ceux qui concernent la forte régulation de la commercialisation dans le secteur pharmaceutique. Nous faisons le diagnostic que les pouvoirs publics n'interviennent pas dans le processus de Recherche et Développement des firmes. Par ailleurs, les politiques de santé publique concernant le médicament sont aujourd'hui encore mal définies et imprécises. Dans deuxième temps nous analysons le processus de décision des firmes pharmaceutiques. Il est caractérisé par un risque important par rapport aux autres industries, en particulier pour les projets les plus innovants. Les projets de Recherche et Développement sont en concurrence entre eux pour les ressources de l'entreprises, selon une logique de portefeuille. Les projets peu innovants jouent ainsi un rôle de filet de sécurité. La troisième partie propose des incitations théoriques publiques. Elles sont testées par l'intermédiaire d'un modèle de simulation du choix de portefeuille de projets pharmaceutiques. Nous montrons qu'une participation étatique aux coûts de Recherche et Développement, une action sur les prix et/ou sur les brevets sont susceptibles d'influencer les choix des firmes de façon significative.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Edlinger, Cécile. "Paris Stock Exchange 1870-1914 : financial information and portfolio choices". Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0055.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se compose de quatre chapitres dédiés à l'étude de la Bourse de Paris et des investissements français entre 1874 et 1914. Elle relève d'une démarche cliométrique : les faits historiques sont analysés en mobilisant les outils statistiques et théoriques de l'économie financière.Le premier chapitre participe à la réécriture de l'histoire de l'économie financière. Il démontre que les conseils financiers français avant 1914 relèvent d'une proto-science, prémices à la Théorie Moderne du Portefeuille (T.M.P.) développée à partir des années 1960s. Il justifie l'utilisation, dans le second chapitre, de la T.M.P. pour l'évaluation de la rationalité des choix de portefeuilles internationaux. Nous démontrons la rationalité des flux massifs de capitaux à l'étranger et en particulier à destination des pays européens. Nous constatons la rationalité de la préférence européenne des investisseurs français et le biais des investissements britanniques en faveur des "nouvelles nations". Le troisième chapitre présente une base de données inédite composée des rentabilités mensuelles de tous les types de titres cotés à la Bourse de Paris entre 1874 et 1914. Il s'agit d'un indicateur fiable des performances de la Bourse de Paris et de l'information publique en France sur cette période. Dans le quatrième chapitre, nous réalisons la première évaluation des conseils de l'analyste financier français A. Neymarck (1913), à la veille de 1914. Nous montrons que le risque de chaque catégorie d'actifs est correctement perçu, l'existence d'une hiérarchisation des portefeuilles proposés en fonction de la richesse de l'investisseur et mettons en avant les imperfections de ces conseils
This PhD dissertation is composed of four chapters dedicated to the study of the Paris Stock Exchange and French investments from 1874 to 1914. It follows a cliometric approach, whereby historical facts are analysed using the statistical and theoretical tools of financial economics.The first chapter contributes to a re-evaluation of the history of financial economics. It shows that French financial advice before 1914 was part of a proto-science which laid the foundations for the Modern Portfolio Theory (M.P.T.) developed from the 1960s onwards. This finding justifies the use of the M.P.T in the second chapter to assess the rationality of international portfolio choices. We demonstrate the rationality of huge capital flows toward foreign countries and in particular toward European countries. We note the rationality of the French investor's preference for European securities, and the bias towards "young nations" in British investments. The third chapter introduces an original database composed of the monthly returns for all the types of securities listed on the Paris Stock Exchange from 1874 to 1914. It is a reliable indicator of Paris Stock Exchange performances and of the public information available in France at that time. In the fourth chapter, we make the first assessment of the advice provided by the French financial analyst A. Neymarck (1913), prior to 1914. We show that the risk of each asset category is correctly evaluated, evidence the ranking of the suggested portfolios according to the investors' wealth, and pinpoint the few imperfections of his advice
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Tergny, Guillaume. "Allocation dynamique de portefeuille avec profil de gain asymétrique : risk management, incitations financières et benchmarking". Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00629049.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les gérants de portefeuille pour compte de tiers sont souvent jugés par leur performance relative à celle d'un portefeuille benchmark. A ce titre, ils sont amenés très fréquemment à utiliser des modèles internes de "risk management" pour contrôler le risque de sous-performer le benchmark. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à adopter une politique de rémunération incitative, en percevant une commission de sur-performance par rapport au benchmark. En effet, cette composante variable de leur rémunération leur permet d'augmenter leur revenu en cas de sur-performance sans contrepartie en cas de sous-performance. Or de telles pratiques ont fait récemment l'objet de nombreuses polémiques : la période récente de crise financière mondiale a fait apparaître certaines carences de plusieurs acteurs financiers en terme de contrôle de risque ainsi que des niveaux de prise de risque et de rémunération jugés excessifs. Cependant, l'étude des implications de ces pratiques reste un thème encore relativement peu exploré dans le cadre de la théorie classique des choix dynamiques de portefeuille en temps continu. Cette thèse analyse, dans ce cadre théorique, les implications de ces pratiques de "benchmarking" sur le comportement d'investissement de l'asset manager. La première partie étudie les propriétés de la stratégie dynamique optimale pour l'asset manager concerné par l'écart entre la rentabilité de son portefeuille et celle d'un benchmark fixe ou stochastique (sur ou sous-performance). Nous considérons plusieurs types d'asset managers, caractérisés par différentes fonctions d'utilité et qui sont soumis à différentes contraintes de risque de sous-performance. Nous montrons en particulier quel est le lien entre les problèmes d'investissement avec prise en compte de l'aversion à la sous-performance et avec contrainte explicite de "risk management". Dans la seconde partie, on s'intéresse à l'asset manager bénéficiant d'une rémunération incitative (frais de gestion variables, bonus de sur-performance ou commission sur encours additionnelle). On étudie, selon la forme de ses incitations financières et son degré d'aversion à la sous-performance, comment sa stratégie d'investissement s'écarte de celle de l'investisseur (ou celle de l'asset manager sans rémunération incitative). Nous montrons que le changement de comportement de l'asset manager peut se traduire soit par une réduction du risque pris par rapport à la stratégie sans incitation financière soit au contraire par une augmentation de celui-ci. Finalement, nous montrons en quoi la présence de contraintes de risque de sous-performance, imposées au gérant ou traduisant son aversion à la sous-performance, peut être bénéfique à l'investisseur donnant mandat de gestion financière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Tracol, Kévin. "Le rôle des anticipations sur le comportement des épargnants". Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0093.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse étudie la formation des anticipations et leur influence sur la consommation et les choix de portefeuille des épargnants français. Tout d'abord, nous étudions l'effet de richesse, c'est-à-dire l'effet des variations d'actifs financiers et immobiliers sur la consommation des ménages. Pendant la crise de 2008-2009 qui a affecté la richesse et les anticipations, les ménages qui avaient subi des pertes sur leur richesse immobilière ou financière étaient d'avantage susceptibles de réduire leur consommation. Ensuite, nous abordons l'hétérogénéité des anticipations concernant le rendement des actions. Précisément, nous montrons que l'expérience personnelle joue un rôle primordial dans la formation des anticipations. En effet, ceux qui ont subi un gain sur leurs actifs financiers par le passé anticipent un rendement boursier plus élevé. Toutefois, les résultats soulignent aussi l'importance de la connaissance financière dans la formation des anticipations. Enfin, nous examinons dans quelle mesure l'hétérogénéité des anticipations peut expliquer les différences de choix de portefeuille. Dans ce contexte, nous montrons que les individus qui anticipent un rendement boursier plus élevé détiennent une part d'actions plus importante dans leur patrimoine. Néanmoins, l'effet du risque anticipé n'est pas significatif, contrairement aux prédictions de la théorie standard des choix de portefeuille. Enfin, l'imprécision des réponses, que nous interprétons comme un indicateur de la confiance du répondant dans ses propres anticipations, est négativement corrélée avec la part d'actions dans le patrimoine
This thesis analyses the formation of expectations and their impact on the consumption and portfolio choice of French households. First, we assess the wealth effect, which is the impact of variations of financial and housing assets on household consumption. During the crisis of 2008-2009 which affected the wealth anc expectations, the households who suffered from losses on their financial and housing wealth were more inclined to reduce their consumption. Then, we assess the heterogeneity of expectations regarding stock returns. More specifically, w* show that the personal experience plays a significant role on expectation formation. Indeed, the households who benefitted from gains on their financial assets in the past expect a higher stock return. However, the results also emphasize the Importance of financial knowledge in the formation of expectations. Finally, we analyse to which extent the heterogeneity of expectations might explain the differences in portfolio choices. In this context, we show that the agents who expect a higher stock return hold a higher share of stocks in their wealth. Nevertheless, the effect of expected risk is not significant, contrary to the predictions of standard portfolio choice theory. The inaccuracy of answers, which we interpret as an indication of the confidence of the respondents regarding their own expectations, is negatively correlated to the share of stocks in the wealth
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Karehnke, Paul. "Portfolio choice and asset pricing with endogenous beliefs and skewness preference". Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090050.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse étudie le choix de portefeuille et l'évaluation d'actifs avec des préférences qui vont au-Delà des préférences d'espérance d'utilité et de moyenne-Variance standard. La première partie de cette thèse porte sur un modèle de décision dans lequel le décideur forme des croyances endogènes compte tenu de son utilité d'anticipation et de sa déception à posteriori. Les implications du modèle en termes de choix de portefeuille et d'évaluation d'actifs sont dérivées et comparées aux implications du modèle d'espérance d'utilité standard. La deuxième partie de cette thèse porte sur des investisseurs qui dérivent l'utilité des trois premiers moments du rendement de leur portefeuille. Nous dérivons et testons les conditions sous lesquelles des actifs supplémentaires peuvent améliorer l'univers d'investissement des investisseurs avec des préférences moyenne-variance-skewness. Les implications de ces préférences pour les rendements d'actifs à l'équilibre sont ensuite analysées et testées avec des rendements boursiers
This thesis studies portfolio choice and asset pricing with preferences which go beyond the standard expected utility and mean-Variance preferences. The first part of this thesis analyses a decision model in which the decision maker forms endogenous beliefs given his anticipation utility and his ex-Post disappointment. Portfolio choice and asset pricing implications of the model are derived and compared to the implications of the standard expected utility framework. The second part of this thesis analyses investors choice when preferences are derived from the first three moments of portfolio returns. We derive and test the conditions under which additional assets can improve the investment opportunity set of investors with mean-Variance-Skewness preferences. The implications of these preferences for the equilibrium cross-Section of asset returns are then analyzed and tested with stock returns
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Bui, Quang Pierre. "Essais sur les investissements et les flux financiers internationaux : le cas de la France". Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100071.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de thèse analyse les flux internationaux de portefeuille, de la France en particulier, au travers du prisme de leurs biais et de leurs conséquences pour la stabilité financière.Il est constitué de trois chapitres.Le chapitre 1 analyse les caractéristiques des flux financiers internationaux de portefeuille des points de vue géométrique, géographique et topologique. Ce chapitre s'intéresse à la fois aux facteurs unilatéraux et aux facteurs bilatéraux expliquant les flux financiers internationaux. Pour les facteurs unilatéraux, nous montrons que les effets liés au pays investisseur comptent autant que ceux liés au pays investi dans la distribution internationale des flux de portefeuille. Pour les facteurs bilatéraux, nous montrons que la topologie des biais financiers internationaux détermine des comportements d'investissement différents en fonction des positions relatives des pays.Le chapitre 2 s'intéresse aux biens d'investissement du portefeuille en actions des investisseurs français. Nous montrons que ces biais d'investissement sont très différents en fonction des catégories d'investisseurs, et qu'en outre ils n'excluent pas l'existence d'un souci des investisseurs de couvrir leur biais domestique si l'on considère la composition titre-à-titre des portefeuilles d'actions.Le chapitre 3 évalue la vulnérabilité de la dette publique française en raison de sa contrepartie extérieure. Nous estimons que la hausse du taux souverain liée à des désinvestissements étrangers serait de 38 points de base, dans un contrefactuel où la part des non-résidents dans la détention de dette publique disponible se serait écartée de l'évolution effectivement observée de 1,25 pp supplémentaire par trimestre pendant 1 an (soit 5 pp au total)
This thesis analyses international portfolio flows, of France in particular, through the prism of their biases and their consequences for financial stability.It is structured in three chapters.Chapter 1 analyses the characteristics of international financial portfolio flows from geometric, geographical and topological perspectives. This chapter looks at both unilateral and bilateral factors explaining international financial flows. For unilateral factors, we show that investment-country effects matter as much as invested-country effects in the international distribution of portfolio flows. For bilateral factors, we show that the topology of international financial biases determines different investment behaviour depending on the relative positions of countries.Chapter 2 looks at the investment biases in the equity portfolio of French investors. We show that these biases are very different depending on investors types, and that they do not rule out a diversification motive that is visible in the security-by-security portfolio composition.Chapter 3 assesses the vulnerability of French public debt due to its external counterpart. We estimate that the increase in the sovereign yield resulting from foreign disinvestments would be 38 basis points, in a counterfactual where the share of non-residents in holdings of public debt would have deviated from the actual observed trend by an additional 1.25 pp per quarter over one year (i.e. 5 pp in total)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Andre, Eric. "Trois essais sur la généralisation des préférences moyenne-variance à l'ambiguïté". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM2019/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse propose une généralisation des préférences moyenne-variance à l'ambiguïté, c'est-à-dire aux contextes dans lesquels l'investisseur ne peut pas, ou ne souhaite pas, décrire le comportement des actifs risqués par un modèle probabilisé unique. Elle se rattache donc au champ de recherche qui vise à appliquer les modèles de décision dans l'ambiguïté à la théorie mathématique de la finance, et dont le but est d'améliorer les capacités descriptives de cette théorie financière par la généralisation d'une de ses hypothèses centrales : l'utilité espérée.Les modèles étudiés ici sont ceux qui représentent les croyances du décideur par un ensemble de probabilités, ou priors : on cherche à montrer, d'une part, sous quelles conditions ces modèles peuvent être appliqués à la théorie financière et, d'autre part, ce qu'ils lui apportent. Ainsi, après une introduction générale qui propose une synthèse des avancées de ce champ de recherche, un premier essai étudie les conditions de compatibilité entre ces modèles à ensemble de priors et les préférences moyenne-variance, un deuxième essai analyse les possibilités offertes par le modèle Vector Expected Utility pour généraliser ces préférences à l'ambiguïté et, finalement, un troisième essai développe l'une de ces pistes pour construire un critère moyenne-variance généralisé et étudier les effets de l'aversion à l'ambiguïté sur la composition optimale d'un portefeuille d'actifs risqués. Les résultats obtenus permettent notamment de conclure que l'aversion à l'ambiguïté est bien une explication possible du puzzle de la préférence pour le pays d'origine
This dissertation proposes a generalisation of the mean-variance preferences to ambiguity, that is contexts in which the investor can not, or does not wish to, describe the behaviour of the risky assets with a single probabilistic model. Hence it belongs to the field of research that seeks to apply models of decision under ambiguity to the mathematical theory of finance, and whose aim is to improve the descriptive capacities of this theory of finance through the generalisation of one of its central hypothesis: expected utility.The models that are studied here are those which represent the decision maker's beliefs by a set of priors: we aim to show, on the one hand, under which conditions these models can be applied to the financial theory, and, on the other hand, what they bring to it. Therefore, following a general introduction which proposes a survey of the advances of this field of research, a first essay studies the conditions of compatibility between these models with a set of priors and the mean-variance preferences, a second essay analyses the possibilities given by the Vector Expected Utility model to generalise these preferences to ambiguity and, finally, a third essay develops one of these threads to construct a generalised mean-variance criterion and to study the effects of ambiguity aversion on the optimal composition of a portfolio of risky assets. The results that are obtained allow notably to conclude that aversion to ambiguity is indeed a possible explanation of the home-bias puzzle
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Abou, Tanos Barbara. "The role of private information on global factors for mutual funds holdings and performance". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAG010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le lien entre le choix d’allocation des fonds mutuels et l’information privée que possède leurs gérants sur des facteurs globaux de risque n’a pas été largement analysé. La littérature manque également d'études concernant l'impact de l’information privée globale sur la performance des fonds mutuels investis en actions. Notre travail vise à apporter de nouveaux éclairages sur ce sujet en montrant que l’information privée sur des facteurs globaux de risque est cruciale pour le choix d’investissements et pour la performance des fonds mutuels lorsqu’ils investissent à l’étranger.Dans le premier papier, nous étudions comment l’information privée sur les facteurs globaux, détenue par les gérants des fonds, impacte leurs performances. Après avoir utilisé plusieurs modèles de performances et plusieurs caractéristiques managériales, nous constatons un impact positif et significatif de l'information globale privée sur la performance des fonds mutuels globaux américains. Nous montrons que l’information globale qui permet de générer de la performance est celle qui concerne les secteurs industriels. Ceci est cohérent avec les résultats d'Albuquerque et al. (2009) et de Hiraki et al. (2015). Nous montrons également que l'utilisation du degré de concentration sectorielle (DSC) est un indicateur bruité de l’avantage informationnel possédé par les gérants. Le degré de concentration sectorielle affecte positivement la performance des fonds durant les périodes de stabilité financière. Cependant, cet impact positif n'est significatif que pour les fonds ayant un fort avantage informationnel sur les facteurs globaux.Dans le deuxième article de cette thèse, nous cherchons à éclaircir les choix d'allocation des fonds globaux et l’évaluation de leurs performances au cours de la récente crise des subprimes. Spécifiquement, nous examinons si c’est l’avantage informationnel de leurs gérants sur des facteurs globaux de risque ou leur familiarité avec certains marchés financiers étrangers qui a guidé leur choix d’investissement et leur a permis d’accroître leur performance durant cette crise. Nous contrôlons nos résultats pour le rôle du degré de transparence des marchés financiers ainsi que le degré de protection des investisseurs. Nous constatons que l’avantage informationnel sur les facteurs globaux (industriels) de risque contribue positivement à la création de la performance des fonds sur toute la période d’étude. La «fuite vers la familiarité» au cours de la période de la récente crise financière est nuisible pour la performance des fonds et peut être considérée comme étant un biais. Les gestionnaires de fonds qui recherchent à investir dans des titres familiers pendant la période de crise financière ne créent pas de valeur pour leurs clients.Dans notre troisième papier, nous examinons les déterminants de la stratégie de rotation des portefeuilles dans différentes industries et l’impact de cette stratégie sur la performance des fonds globaux américains. Nous constatons que les fonds mutuels qui s'engagent dans des stratégies de rotation sectorielle améliorent leur performance. Ce résultat est conforme aux résultats de la littérature qui suggèrent que les fonds gérés activement sont plus performants. De plus, nous constatons que la stratégie de rotation industrielle des fonds est influencée positivement et significativement par l’avantage informationnel des gérants sur les facteurs globaux de risque. Cette étude est en accord avec plusieurs articles de la littérature qui soulignent l'importance croissante de l’information sectorielle pour la gestion d’actifs (Hiraki et al., 2015; Schumacher, 2017). Ce papier confirme également différents arguments selon lesquels la rotation sectorielle pourrait être considérée comme une stratégie optimale pour le choix de portefeuille dans le contexte d’internationalisation des marchés financiers (Weiss, 1998, Cavaglia et al., 2004)
This dissertation responds to a lack within the literature about the impact of private global information on mutual funds portfolio holdings and performance. We conduct three essays that aim to explain different controversial topics about the global funds’ performance and investments choices.In the first paper we examine how the private information on global factors is affecting US global funds’ trading profits. After controlling for different performance benchmark models and for several managerial fund characteristics, we find a positive and significant impact of the private global information on mutual funds’ performance. The fund’s informational advantage on global factors is industry-specific rather than country-specific, consistent with the results of Albuquerque et al. (2009) and Hiraki et al. (2015). We also argue that the use of the degree of sector concentration (DSC) as a proxy for the manager’s informational advantage (as employed in some recent papers) is noisy. The performance of funds is mainly driven by the proxy of private information on industrial factors and not by its degree of sector concentration. DSC affects positively the trading profits of funds in periods of good financial stability. However, this positive impact is only significant for funds with a high informational advantage on global factors.In the second paper, we investigate whether this is the private global information or the familiarity with foreign markets which has driven the performance of global funds during the recent subprime crisis. In fact, it has been shown within the literature that fund managers tend to hold familiar stocks during periods of heightened markets. We find that the private information on global factors of risk is the main driver of funds’ performance for the 2005-2016 period including the subprime crisis period. This result holds when considering different familiarity, market transparency and investor’s protection proxies and when employing different performance benchmark models. On the opposite, the familiarity proxies reverse their effect during the financial crisis period. We show that the “flight to familiarity” within this period is detrimental for funds’ performance and rather can be assessed as a bias. Managers that seek familiarity during periods of financial crisis to be “on the safe side” do not create value for their investors. Our results also suggest that during periods of heightened market uncertainties, fund managers can benefit from processing information on industrial factors, consistent with the findings of Albuquerque et al. (2009) and Hiraki et al. (2015).In our third and last paper, we investigate the determinants of fund’s portfolio rebalancing decisions of foreign holdings that belong to different industries and their relative implication on US global funds’ performance. We find that mutual funds that engage in industrial sector rotation strategies enhance their performance. This result is consistent with the literature view that actively managed funds perform better. Moreover, we find that the fund’s industrial rebalancing activity is positively and significantly affected by its informational advantage on global factors. This study is in line with several papers that highlighted the increasing importance of global industry factors for asset allocation (Hiraki et al., 2015; Schumacher, 2017) and consistent with different arguments stating that industry sector rotation can be optimal for future global investing especially with the increasing integration of capital markets (Weiss, 1998; Cavaglia et al., 2004)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Chapelle, Ariane. "Essays on the economics of banking and corporate governance". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1999. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211907.

Texto completo da fonte
Resumo:

La thèse se compose de trois chapitres distincts. Le premier, rédigé en français, traite des questions de l’adaptation des établissements de crédits belges à leur environnement économique et financier depuis le milieu des années septante. Il a fait l’objet de deux publications dans les Cahiers Economiques de Bruxelles en 1997. Les deuxième et troisième chapitres, rédigés en Anglais, traitent de questions de Corporate Governance et, en particulier, décrivent et analysent l’actionnariat et les participations des sociétés belges cotées en Bourse de Bruxelles en 1995.

Chapitre 1 :Impacts des évolutions du secteur financier sur le choix de portefeuille d'une banque

Comment expliquer l’apparente stationnarité de la structure de bilan des établissements de crédits au cours de ces vingt dernières années? Pour modéliser l'activité bancaire, nous avons utilisé les théories de choix de portefeuille de Markowitz, en considérant la banque comme un investisseur face à trois actifs risqués (crédits, dépôts, fonds d'Etat) et détenant un capital fixé. Le modèle développé est une extension du modèle construit par PYLE (1971) qui prenait en compte deux actifs risqués et un actif sans risque.

Le paramétrage ajuste le bilan théorique d'une banque sur le bilan agrégé de l'ensemble des banques en Belgique en 1975. Cet ajustement sur des données du passé permet d'étudier, aux travers de chocs sur les paramètres du modèle calibré, les trois grandes évolutions qu'a connu le secteur bancaire au cours des vingt années écoulées :l'augmentation de la concurrence bancaire, la modification des risques d'intérêt dans le sens d'une plus grande flexibilité des taux de dépôts, et l'introduction du ratio Cooke, imposant aux banques de détenir des fonds propres à hauteur de 8% minimum des crédits accordés au secteur privé.

L'étude de ces trois chocs, individuellement d'abord, simultanément ensuite, a mis en évidence notamment les résultats suivants :

1.\
Doctorat en sciences économiques, Orientation économie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Meharzi, Omar. "Nouvelles perspectives sur le mimétisme des investisseurs : analyse au niveau sectoriel et selon l'asymétrie d'information". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAG014.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de la dernière décennie, les chercheurs se sont intéressés au comportement de l'investisseur sur les marchés boursiers. Nombreuses théories en psychologie et sociologie sont mobilisées en finance comportementale pour dépasser les limites de l'hypothèse de l’efficience des marchés et expliquer la fragilité des marchés financiers. En analysant le comportement grégaire (mimétisme), les chercheurs tentent d'expliquer les anomalies et les grands mouvements du marché. Le comportement grégaire peut être décrit comme la tendance d'un investisseur ou d’un groupe d'investisseurs, à imiter les actions des autres acteurs du marché, ou à suivre la tendance du marché. Notre première étude examine la présence du comportement grégaire, en se concentrant sur le marché boursier français, au niveau du marché et au niveau des secteurs. Nous étudions le mimétisme selon différentes conditions macroéconomiques. Nous testons aussi l'existence du mimétisme au cours de la dernière période de crise financière et pendant les périodes caractérisées par des volumes (élevés ou faibles) de volatilité et de volume de transaction. En utilisant le modèle de CH 95, nous ne détectons pas de comportement grégaire, à la fois au niveau du marché qu’au niveau des secteurs, pendant les mouvements de marché extrêmes. Les modèles de CCK 2000 et Hwang et Salmon 2004 montrent des résultats mitigés. Même lorsque le comportement grégaire est détecté au niveau du marché, les secteurs se comportent différemment. La mesure que nous extrayons du state-space model montre différents niveaux de mimétisme dans les secteurs. La deuxième étude examine le mimétisme, sur les marchés boursiers américains et chinois, en introduisant une nouvelle dimension : l'asymétrie d'information. Nous utilisons plusieurs mesures de la disponibilité de l'information : la politique de dividende, le bid-ask spread, la taille de l'entreprise, la sophistication du marché, ainsi que l'état du marché (pré, post et pendant la période de crise). Cette étude nous permet d’analyser le mimétisme dans différents contextes selon la disponibilité de l'information. Elle permet de vérifier si le mimétisme est plus prononcé dans un contexte d'asymétrie d'information élevée. D’une part, les résultats du modèle de CH 95 ne montrent aucune preuve de mimétisme quel que soit le niveau d'asymétrie d'information entre les entreprises et les investisseurs, à la fois pour les marchés américain et chinois. D'autre part, le modèle CCK 2000 détecte des différences de niveau de mimétisme dans le marché boursier chinois en fonction du niveau d'asymétrie d'information. Les résultats suggèrent que les marchés émergents sont touchés par le mimétisme pendant la période de crise, quelle que soit la taille de l'entreprise. Enfin, le modèle de Hwang et Salmon 2004 montre différents niveaux de mimétisme dans les marchés américain et chinois, en fonction du niveau d'asymétrie d'information. Il est intéressant pour la recherche sur la modélisation des marchés boursiers d’examiner le comportement grégaire des investisseurs. De la même façon, les décideurs politiques pourraient être intéressés par les effets perturbateurs potentiels du mimétisme sur les marchés financiers
Over the last decade, the academic research has highly focused on examining the investor’s behavior in stock markets. Many theories in psychology and sociology are used in the so called “Behavioral Finance” in order to explain the limits of the efficient market hypothesis and the financial market fragility. By analyzing the herding behavior, the researchers try to explain the market anomalies and the large market movements. Herding behavior can be described as the tendency of an investor, or a group of investors, to imitate the actions of other market participants, or to follow the market movement. Our first study examines the presence of herding behavior, focusing on the French stock market, at both market and sector levels. We investigate herding during different macroeconomic conditions. We also test the existence of herding during the last financial crisis period, and during the periods characterized by high or low volatility and transaction volumes. Using the CH 95 model, we do not observe herding behavior, both in market and sector levels, during extreme market movements. The CCK 2000 and Hwang and Salmon 2004 models show mixed results. Even when herding exists in the market level, various sectors behave differently. The measure we extract from the state-space model shows different patterns of herding at the sector level. The second study examines the investors’ incentives behind herding, in the US and Chinese stock markets, by introducing a new dimension, which is the information asymmetry. Using several proxies for information availability, such as dividend policy, bid ask spread, firm size and market sophistication along with considering the market condition (pre, post and during crisis period), this study allows us to investigate herding in different contexts of information availability, and to examine if herding is more pronounced in a high information asymmetry context. Findings of CH 95 model show no evidence of herding regardless of the level of information asymmetry between firms and investors in both the US and Chinese stock markets. On the other hand, the CCK 2000 model detects herding differences in the Chinese stock market depending on the information asymmetry level. The findings suggest that the emerging markets are affected by herding during the crisis period, regardless of the firm size. Finally, the Hwang and Salmon 2004 model shows different herding patterns in the US and Chinese stock markets depending on the information asymmetry level. Examining the herding behavior is interesting for the research in the market modeling field along with policymakers who may be interested in investigating the potential disturbing effects of herding on stock markets
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Benhima, Kenza. "Du besoin de financement à l'épargne de précaution : l'impact du risque sur les flux de capitaux et la croissance dans les pays émergents". Phd thesis, Paris 10, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004969.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette thèse, nous étudions l'impact du risque de liquidité et de production sur le lien entre flux de capitaux et croissance d'une part, entre politique de change et croissance d'autre part. Ainsi, nous avons pu proposer des explications à certains paradoxes empiriques de la finance internationale : le paradoxe de l'allocation et le paradoxe du régime de change. Plus précisément, ces paradoxes font référence, pour le premier, à la relation "perverse" entre croissance et flux de capitaux ; pour le deuxième, à l'absence de relation stable entre régimes de change et performances économiques. Les deux premiers chapitres sont consacrés au paradoxe des flux de capitaux. Le premier tente d'expliquer comment croissance de la productivité globale des facteurs et sorties de capitaux peuvent être associés de manière endogène. Il peut ainsi s'appliquer aux récents déséquilibres mondiaux et à la croissance parallèle des pays émergents. Le deuxième, quant à lui, applique une démarche comptable, où ce ne sont pas tant les liens de causalité entre flux et croissance qui sont étudiés que leur cohérence dans la dimension inter-pays. Dans les deux cas, la présence de risque non assurable au niveau des firmes, qu'il s'agisse de risque de production ou de risque de liquidité, explique la relation positive entre croissance et sorties de capitaux. Enfin, le troisième chapitre s'intéresse au choix de régime de change et à son impact sur la croissance. C'est le risque de liquidité et l'accès imparfait au crédit qui justifie l'idée que la volatilité peut avoir un impact sur la croissance. Plus particulièrement, ce chapitre établit au niveau théorique et empirique que la dollarisation de la dette conditionne cet impact. Il permet d'expliquer ainsi la faible robustesse des précédentes études empiriques sur la question
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Noumon, Codjo Nérée Gildas Maxime. "Choix de portefeuille de grande taille et mesures de risque pour preneurs de décision pessimistes". Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10560.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse de doctorat consiste en trois chapitres qui traitent des sujets de choix de portefeuilles de grande taille, et de mesure de risque. Le premier chapitre traite du problème d’erreur d’estimation dans les portefeuilles de grande taille, et utilise le cadre d'analyse moyenne-variance. Le second chapitre explore l'importance du risque de devise pour les portefeuilles d'actifs domestiques, et étudie les liens entre la stabilité des poids de portefeuille de grande taille et le risque de devise. Pour finir, sous l'hypothèse que le preneur de décision est pessimiste, le troisième chapitre dérive la prime de risque, une mesure du pessimisme, et propose une méthodologie pour estimer les mesures dérivées. Le premier chapitre améliore le choix optimal de portefeuille dans le cadre du principe moyenne-variance de Markowitz (1952). Ceci est motivé par les résultats très décevants obtenus, lorsque la moyenne et la variance sont remplacées par leurs estimations empiriques. Ce problème est amplifié lorsque le nombre d’actifs est grand et que la matrice de covariance empirique est singulière ou presque singulière. Dans ce chapitre, nous examinons quatre techniques de régularisation pour stabiliser l’inverse de la matrice de covariance: le ridge, spectral cut-off, Landweber-Fridman et LARS Lasso. Ces méthodes font chacune intervenir un paramètre d’ajustement, qui doit être sélectionné. La contribution principale de cette partie, est de dériver une méthode basée uniquement sur les données pour sélectionner le paramètre de régularisation de manière optimale, i.e. pour minimiser la perte espérée d’utilité. Précisément, un critère de validation croisée qui prend une même forme pour les quatre méthodes de régularisation est dérivé. Les règles régularisées obtenues sont alors comparées à la règle utilisant directement les données et à la stratégie naïve 1/N, selon leur perte espérée d’utilité et leur ratio de Sharpe. Ces performances sont mesurée dans l’échantillon (in-sample) et hors-échantillon (out-of-sample) en considérant différentes tailles d’échantillon et nombre d’actifs. Des simulations et de l’illustration empirique menées, il ressort principalement que la régularisation de la matrice de covariance améliore de manière significative la règle de Markowitz basée sur les données, et donne de meilleurs résultats que le portefeuille naïf, surtout dans les cas le problème d’erreur d’estimation est très sévère. Dans le second chapitre, nous investiguons dans quelle mesure, les portefeuilles optimaux et stables d'actifs domestiques, peuvent réduire ou éliminer le risque de devise. Pour cela nous utilisons des rendements mensuelles de 48 industries américaines, au cours de la période 1976-2008. Pour résoudre les problèmes d'instabilité inhérents aux portefeuilles de grandes tailles, nous adoptons la méthode de régularisation spectral cut-off. Ceci aboutit à une famille de portefeuilles optimaux et stables, en permettant aux investisseurs de choisir différents pourcentages des composantes principales (ou dégrées de stabilité). Nos tests empiriques sont basés sur un modèle International d'évaluation d'actifs financiers (IAPM). Dans ce modèle, le risque de devise est décomposé en deux facteurs représentant les devises des pays industrialisés d'une part, et celles des pays émergents d'autres part. Nos résultats indiquent que le risque de devise est primé et varie à travers le temps pour les portefeuilles stables de risque minimum. De plus ces stratégies conduisent à une réduction significative de l'exposition au risque de change, tandis que la contribution de la prime risque de change reste en moyenne inchangée. Les poids de portefeuille optimaux sont une alternative aux poids de capitalisation boursière. Par conséquent ce chapitre complète la littérature selon laquelle la prime de risque est importante au niveau de l'industrie et au niveau national dans la plupart des pays. Dans le dernier chapitre, nous dérivons une mesure de la prime de risque pour des préférences dépendent du rang et proposons une mesure du degré de pessimisme, étant donné une fonction de distorsion. Les mesures introduites généralisent la mesure de prime de risque dérivée dans le cadre de la théorie de l'utilité espérée, qui est fréquemment violée aussi bien dans des situations expérimentales que dans des situations réelles. Dans la grande famille des préférences considérées, une attention particulière est accordée à la CVaR (valeur à risque conditionnelle). Cette dernière mesure de risque est de plus en plus utilisée pour la construction de portefeuilles et est préconisée pour compléter la VaR (valeur à risque) utilisée depuis 1996 par le comité de Bâle. De plus, nous fournissons le cadre statistique nécessaire pour faire de l’inférence sur les mesures proposées. Pour finir, les propriétés des estimateurs proposés sont évaluées à travers une étude Monte-Carlo, et une illustration empirique en utilisant les rendements journaliers du marché boursier américain sur de la période 2000-2011.
This thesis consists of three chapters on the topics of portfolio choice in a high-dimensional context, and risk measurement. The first chapter addresses the estimation error issue that arises when constructing large portfolios in the mean-variance framework. The second chapter investigates the relevance of currency risk for optimal domestic portfolios, evaluates their ability of to diversify away currency risk, and study the links between portfolio weights stability and currency risk. Finally, under the assumption that decision makers are pessimistic, the third chapter derives the risk premium, propose a measure of the degree of pessimism, and provide a statistical framework for their estimation. The first chapter improves the performance of the optimal portfolio weig-hts obtained under the mean-variance framework of Markowitz (1952). Indeed, these weights give unsatisfactory results, when the mean and variance are replaced by their sample counterparts (plug-in rules). This problem is amplified when the number of assets is large and the sample covariance is singular or nearly singular. The chapter investigates four regularization techniques to stabilizing the inverse of the covariance matrix: the ridge, spectral cut-off, Landweber-Fridman, and LARS Lasso. These four methods involve a tuning parameter that needs to be selected. The main contribution is to derive a data-based method for selecting the tuning parameter in an optimal way, i.e. in order to minimize the expected loss in utility of a mean-variance investor. The cross-validation type criterion derived is found to take a similar form for the four regularization methods. The resulting regularized rules are compared to the sample-based mean-variance portfolio and the naive 1/N strategy in terms of in-sample and out-of-sample Sharpe ratio and expected loss in utility. The main finding is that regularization to covariance matrix significantly improves the performance of the mean-variance problem and outperforms the naive portfolio, especially in ill-posed cases, as suggested by our simulations and empirical studies. In the second chapter, we investigate the extent to which optimal and stable portfolios of domestic assets can reduce or eliminate currency risk. This is done using monthly returns on 48 U.S. industries, from 1976 to 2008. To tackle the instabilities inherent to large portfolios, we use the spectral cut-off regularization described in Chapter 1. This gives rise to a family of stable global minimum portfolios that allows investors to select different percentages of principal components for portfolio construction. Our empirical tests are based on a conditional International Asset Pricing Model (IAPM), augmented with the size and book-to-market factors of Fama and French (1993). Using two trade-weighted currency indices of industrialized countries currencies and emerging markets currencies, we find that currency risk is priced and time-varying for global minimum portfolios. These strategies also lead to a significant reduction in the exposure to currency risk, while keeping the average premium contribution to total premium approximately the same. The global minimum weights considered are an alternative to market capitalization weights used in the U.S. market index. Therefore, our findings complement the well established results that currency risk is significantly priced and economically meaningful at the industry and country level in most countries. Finally, the third chapter derives a measure of the risk premium for rank-dependent preferences and proposes a measure of the degree of pessimism, given a distortion function. The introduced measures generalize the common risk measures derived in the expected utility theory framework, which is frequently violated in both experimental and real-life situations. These measures are derived in the neighborhood of a given random loss variable, using the notion of local utility function. A particular interest is devoted to the CVaR, which is now widely used for asset allocation and has been advocated to complement the Value-at-risk (VaR) proposed since 1996 by the Basel Committee on Banking Supervision. We provide the statistical framework needed to conduct inference on the derived measures. Finally, the proposed estimators
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Chabi-Yo, Fousseni. "Asymmetry risk, state variables and stochastic discount factor specification in asset pricing models". Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/179.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Koné, N'Golo. "Optimal portfolio selection with transaction costs". Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24835.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le choix de portefeuille optimal d'actifs a été depuis longtemps et continue d'être un sujet d'intérêt majeur dans le domaine de la finance. L'objectif principal étant de trouver la meilleure façon d'allouer les ressources financières dans un ensemble d'actifs disponibles sur le marché financier afin de réduire les risques de fluctuation du portefeuille et d'atteindre des rendements élevés. Néanmoins, la littérature de choix de portefeuille a connu une avancée considérable à partir du 20ieme siècle avec l'apparition de nombreuses stratégies motivées essentiellement par le travail pionnier de Markowitz (1952) qui offre une base solide à l'analyse de portefeuille sur le marché financier. Cette thèse, divisée en trois chapitres, contribue à cette vaste littérature en proposant divers outils économétriques pour améliorer le processus de sélection de portefeuilles sur le marché financier afin d'aider les intervenants de ce marché. Le premier chapitre, qui est un papier joint avec Marine Carrasco, aborde un problème de sélection de portefeuille avec coûts de transaction sur le marché financier. Plus précisément, nous développons une procédure de test simple basée sur une estimation de type GMM pour évaluer l'effet des coûts de transaction dans l'économie, quelle que soit la forme présumée des coûts de transaction dans le modèle. En fait, la plupart des études dans la littérature sur l'effet des coûts de transaction dépendent largement de la forme supposée pour ces frictions dans le modèle comme cela a été montré à travers de nombreuses études (Dumas and Luciano (1991), Lynch and Balduzzi (1999), Lynch and Balduzzi (2000), Liu and Loewenstein (2002), Liu (2004), Lesmond et al. (2004), Buss et al. (2011), Gârleanu and Pedersen (2013), Heaton and Lucas (1996)). Ainsi, pour résoudre ce problème, nous développons une procédure statistique, dont le résultat est indépendant de la forme des coûts de transaction, pour tester la significativité de ces coûts dans le processus d'investissement sur le marché financier. Cette procédure de test repose sur l'hypothèse que le modèle estimé par la méthode des moments généralisés (GMM) est correctement spécifié. Un test commun utilisé pour évaluer cette hypothèse est le J-test proposé par Hansen (1982). Cependant, lorsque le paramètre d'intérêt se trouve au bord de l'espace paramétrique, le J-test standard souffre d'un rejet excessif. De ce fait, nous proposons une procédure en deux étapes pour tester la sur-identification lorsque le paramètre d'intérêt est au bord de l'espace paramétrique. Empiriquement, nous appliquons nos procédures de test à la classe des anomalies utilisées par Novy-Marx and Velikov (2016). Nous montrons que les coûts de transaction ont un effet significatif sur le comportement des investisseurs pour la plupart de ces anomalies. Par conséquent, les investisseurs améliorent considérablement les performances hors échantillon en tenant compte des coûts de transaction dans le processus d'investissement. Le deuxième chapitre aborde un problème dynamique de sélection de portefeuille de grande taille. Avec une fonction d'utilité exponentielle, la solution optimale se révèle être une fonction de l'inverse de la matrice de covariance des rendements des actifs. Cependant, lorsque le nombre d'actifs augmente, cet inverse devient peu fiable, générant ainsi une solution qui s'éloigne du portefeuille optimal avec de mauvaises performances. Nous proposons deux solutions à ce problème. Premièrement, nous pénalisons la norme des poids du portefeuille optimal dans le problème dynamique et montrons que la stratégie sélectionnée est asymptotiquement efficace. Cependant, cette méthode contrôle seulement en partie l'erreur d'estimation dans la solution optimale car elle ignore l'erreur d'estimation du rendement moyen des actifs, qui peut également être importante lorsque le nombre d'actifs sur le marché financier augmente considérablement. Nous proposons une méthode alternative qui consiste à pénaliser la norme de la différence de pondérations successives du portefeuille dans le problème dynamique pour garantir que la composition optimale du portefeuille ne fluctue pas énormément entre les périodes. Nous montrons que, sous des conditions de régularité appropriées, nous maîtrisons mieux l'erreur d'estimation dans le portefeuille optimal avec cette nouvelle procédure. Cette deuxième méthode aide les investisseurs à éviter des coûts de transaction élevés sur le marché financier en sélectionnant des stratégies stables dans le temps. Des simulations ainsi qu'une analyse empirique confirment que nos procédures améliorent considérablement la performance du portefeuille dynamique. Dans le troisième chapitre, nous utilisons différentes techniques de régularisation (ou stabilisation) empruntées à la littérature sur les problèmes inverses pour estimer le portefeuille diversifié tel que définie par Choueifaty (2011). En effet, le portefeuille diversifié dépend du vecteur de volatilité des actifs et de l'inverse de la matrice de covariance du rendement des actifs. En pratique, ces deux quantités doivent être remplacées par leurs contrepartie empirique. Cela génère une erreur d'estimation amplifiée par le fait que la matrice de covariance empirique est proche d'une matrice singulière pour un portefeuille de grande taille, dégradant ainsi les performances du portefeuille sélectionné. Pour résoudre ce problème, nous étudions trois techniques de régularisation, qui sont les plus utilisées : le rigde qui consiste à ajouter une matrice diagonale à la matrice de covariance, la coupure spectrale qui consiste à exclure les vecteurs propres associés aux plus petites valeurs propres, et Landweber Fridman qui est une méthode itérative, pour stabiliser l'inverse de matrice de covariance dans le processus d'estimation du portefeuille diversifié. Ces méthodes de régularisation impliquent un paramètre de régularisation qui doit être choisi. Nous proposons donc une méthode basée sur les données pour sélectionner le paramètre de stabilisation de manière optimale. Les solutions obtenues sont comparées à plusieurs stratégies telles que le portefeuille le plus diversifié, le portefeuille cible, le portefeuille de variance minimale et la stratégie naïve 1 / N à l'aide du ratio de Sharpe dans l'échantillon et hors échantillon.
The optimal portfolio selection problem has been and continues to be a subject of interest in finance. The main objective is to find the best way to allocate the financial resources in a set of assets available on the financial market in order to reduce the portfolio fluctuation risks and achieve high returns. Nonetheless, there has been a strong advance in the literature of the optimal allocation of financial resources since the 20th century with the proposal of several strategies for portfolio selection essentially motivated by the pioneering work of Markowitz (1952)which provides a solid basis for portfolio analysis on the financial market. This thesis, divided into three chapters, contributes to this vast literature by proposing various economic tools to improve the process of selecting portfolios on the financial market in order to help stakeholders in this market. The first chapter, a joint paper with Marine Carrasco, addresses a portfolio selection problem with trading costs on stock market. More precisely, we develop a simple GMM-based test procedure to test the significance of trading costs effect in the economy regardless of the form of the transaction cost. In fact, most of the studies in the literature about trading costs effect depend largely on the form of the frictions assumed in the model (Dumas and Luciano (1991), Lynch and Balduzzi (1999), Lynch and Balduzzi (2000), Liu and Loewenstein (2002), Liu (2004), Lesmond et al. (2004), Buss et al. (2011), Gârleanu and Pedersen (2013), Heaton and Lucas (1996)). To overcome this problem, we develop a simple test procedure which allows us to test the significance of trading costs effect on a given asset in the economy without any assumption about the form of these frictions. Our test procedure relies on the assumption that the model estimated by GMM is correctly specified. A common test used to evaluate this assumption is the standard J-test proposed by Hansen (1982). However, when the true parameter is close to the boundary of the parameter space, the standard J-test based on the chi2 critical value suffers from overrejection. To overcome this problem, we propose a two-step procedure to test overidentifying restrictions when the parameter of interest approaches the boundary of the parameter space. In an empirical analysis, we apply our test procedures to the class of anomalies used in Novy-Marx and Velikov (2016). We show that transaction costs have a significant effect on investors' behavior for most anomalies. In that case, investors significantly improve out-of-sample performance by accounting for trading costs. The second chapter addresses a multi-period portfolio selection problem when the number of assets in the financial market is large. Using an exponential utility function, the optimal solution is shown to be a function of the inverse of the covariance matrix of asset returns. Nonetheless, when the number of assets grows, this inverse becomes unreliable, yielding a selected portfolio that is far from the optimal one. We propose two solutions to this problem. First, we penalize the norm of the portfolio weights in the dynamic problem and show that the selected strategy is asymptotically efficient. However, this method partially controls the estimation error in the optimal solution because it ignores the estimation error in the expected return, which may also be important when the number of assets in the financial market increases considerably. We propose an alternative method that consists of penalizing the norm of the difference of successive portfolio weights in the dynamic problem to guarantee that the optimal portfolio composition does not fluctuate widely between periods. We show, under appropriate regularity conditions, that we better control the estimation error in the optimal portfolio with this new procedure. This second method helps investors to avoid high trading costs in the financial market by selecting stable strategies over time. Extensive simulations and empirical results confirm that our procedures considerably improve the performance of the dynamic portfolio. In the third chapter, we use various regularization (or stabilization) techniques borrowed from the literature on inverse problems to estimate the maximum diversification as defined by Choueifaty (2011). In fact, the maximum diversification portfolio depends on the vector of asset volatilities and the inverse of the covariance matrix of assets distribution. In practice, these two quantities need to be replaced by their sample counterparts. This results in estimation error which is amplified by the fact that the sample covariance matrix may be close to a singular matrix in a large financial market, yielding a selected portfolio far from the optimal one with very poor performance. To address this problem, we investigate three regularization techniques, such as the ridge, the spectral cut-off, and the Landweber-Fridman, to stabilize the inverse of the covariance matrix in the investment process. These regularization schemes involve a tuning parameter that needs to be chosen. So, we propose a data-driven method for selecting the tuning parameter in an optimal way. The resulting regularized rules are compared to several strategies such as the most diversified portfolio, the target portfolio, the global minimum variance portfolio, and the naive 1/N strategy in terms of in-sample and out-of-sample Sharpe ratio.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia