Literatura científica selecionada sobre o tema "Changements climatiques – Adaptation – Europe"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Changements climatiques – Adaptation – Europe".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Changements climatiques – Adaptation – Europe"

1

Gallezot, Hélène, Amélie Kalanquin, Bertrand Morandi e Hervé Brédif. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – « Changements climatiques : l’adaptation à l’ordre du jour »". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julho de 2010): 344–47. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2010045.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bonnemains, Anouk. "Adaptations et vulnérabilités des stations de sports d’hiver françaises face aux changements climatiques". L'Information géographique Vol. 87, n.º 2 (15 de junho de 2023): 123–41. http://dx.doi.org/10.3917/lig.872.0123.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les sports d’hiver par leur dépendance à la neige sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Les acteur·rice·s de ces destinations touristiques vont donc chercher à développer des stratégies d’adaptation pour faire face aux conséquences des évolutions du climat. Trois critères sont particulièrement déterminants pour comprendre le type d’adaptation aux changements climatiques mise en place par les stations de sports d’hiver : 1. la fiabilité de l’enneigement ; 2. le lien avec la plaine et le territoire et 3. la gouvernance de la station. À partir de ces caractéristiques, nous avons construit une typologie d’adaptation aux changements climatiques des stations de sports d’hiver : une adaptation d’ajustement aux sports d’hiver, une adaptation d’ajustement au tourisme et une adaptation transformationnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Moulin, Anne Marie. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – L’adaptation, un concept opportuniste ? Changements climatiques et santé publique". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julho de 2010): 309–16. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2010038.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Godard, Olivier. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – Cette ambiguë adaptation au changement climatique". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julho de 2010): 287–97. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010036.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Raineau, Laurence. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » - Vers une transition énergétique ?" Natures Sciences Sociétés 19, n.º 2 (abril de 2011): 133–43. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2011143.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Tsayem Demaze, Moïse. "Quête de justice climatique et reconfiguration de la lutte contre les changements climatiques en marge des COP". L'Information géographique Vol. 87, n.º 3 (25 de agosto de 2023): 25–47. http://dx.doi.org/10.3917/lig.873.0025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis près de trente années, les conférences des parties (COP) sont instituées comme cadre politique dominant la conception de la lutte contre les changements climatiques. C’est le lieu où les États membres de l’ONU, en fonction des rapports de pouvoir, dessinent les politiques climatiques internationales, qu’il s’agisse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de l’adaptation aux conséquences des changements climatiques induits. Contestant le monopole et le caractère surplombant des COP considérées comme étant inefficaces, des organisations non gouvernementales et des mouvements citoyens ont émergé depuis les années 2000, constituant des arènes subsidiaires de mobilisation et d’action pour le climat. Parallèlement ou en marge des COP, ces arènes subsidiaires portent et véhiculent une vision de la lutte contre les changements climatiques fondée essentiellement sur la justice climatique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

ISANGU MWANA M’FUMU, Augustin, Moise KALAMBAIE BIN MUKANYA e Jean Pierre USOTILA WATA NGO IBEYA. "Stratégies d’adaptation des maraîchers face aux changements climatiques en République Démocratique du Congo. Cas des vallées de Kimwenza et Lukaya dans la Commune de Mont-Ngafula, Ville Province de Kinshasa." Revue Congo Research Papers 4, n.º 2 (10 de julho de 2023): 73–111. http://dx.doi.org/10.59937/hxrc3041.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la Commune de Mont Ngafula, Ville Province de Kinshasa, le changement climatique est une réalité. Les vallées de Kimwenza et Lukaya sont d’ores et déjà affectées par le glissement des saisons avec des pluies tardives et de courte durée. Cette situation affecte la production maraîchère et la sécurité alimentaire des ménages en termes de faibles rendements et de revenus. Cette étude a révélé que la grande majorité des maraîchers enquêtés, soit 84%, ont perçu l’un ou l’autre des indicateurs des changements climatiques. Tandis que les proportions de la perception des indicateurs des changements climatiques se présentent comme suit : fortes chaleurs (76%), pluies intenses (60%), pluies tardives (42%), vents violents (41%), inondations (13%), perte des cultures (36%), augmentation des adventices (88%), prolifération des ennemis de cultures (81%), diminution de la fertilité des sols (78%) et chute des rendements (86%). Les maraîchers enquêtés ont révélé de nombreuses pratiques par lesquelles ils se sont adaptés aux changements climatiques. C’est le cas de l’utilisation des variétés adaptées (16%) et des semences améliorées (19%), la modification des dates de semis (26%), la diversification des cultures (49%), l’association et la rotation des cultures (82% et 70%), l’usage de la fumure organique (46%), la pratique du paillage et de la couverture de pépinières (14% et 17%), l’installation de bandes enherbées et des haies vives/mortes (3% et 6%), l’agroforesterie (7%), l’arrosage fréquent (89%) et l’élévation de digues (16%). Nos résultats ont révélé que seuls 47% des maraîchers enquêtés se sont adaptés aux changements climatiques, en l’occurrence ceux qui ont adopté au moins une de ces pratiques. Les variables qui se sont révélés significatives ont permis d’identifier les facteurs explicatifs d’adaptation des maraichers des vallées de Kimwenza et Lukaya aux changements climatiques. Il s’agit de: l’utilisation de la main d’œuvre (familiale79%; familiale et journalière13%; journalière 8%), l’appartenance à une organisation paysanne (57%), du statut de terre (90), l’accès au crédit (13%). Ces facteurs sont déterminants dans l’élaboration des politiques d’adaptation des producteurs aux changements climatiques, en vue de promouvoir l’activité maraîchère et la production agricole. Mots-clés : Stratégie, Adaptation, Maraîcher, Changement climatique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

De Godoy Leski, Charles, Mélanie Gaillard, Mara Sierra, Guillaume Simonet e Pascale Bosboeuf. "Regards interdisciplinaires pour une meilleure adaptation territoriale aux changements climatiques". Natures Sciences Sociétés 27, n.º 2 (abril de 2019): 212–18. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019037.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un colloque réunissant chercheurs en sciences sociales et naturelles, agents territoriaux et élus de la région Nouvelle-Aquitaine s’est intéressé à l’articulation des sciences et des sociétés dans le défi de l’adaptation des changements climatiques. Des expérimentations locales et des avancées de la recherche ont été présentées et des différents points de vue ont été partagés. De jeunes chercheurs ont discuté de la nouvelle place des scientifiques dans l’action climatique et de la vision anthropocentrée, de la dimension économique de l’adaptation et des verrous à la prise de décision. La nécessité de structurer des espaces d’échanges entre acteurs territoriaux, de créer un langage commun, de tenir compte du vivant et de la dimension socioculturelle a émergé de cette rencontre, visant à renforcer les moyens de l’efficience des stratégies d’adaptation territoriales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Vansina, Jan. "L'homme, les forêts et le passé en Afrique". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n.º 6 (dezembro de 1985): 1307–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283239.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le milieu influence l'homme et vice-versa : vérité de La Palice, mais vérité mal assimilée. Car elle implique une dynamique et donc une histoire. L'environnement évolue du fait de changements naturels endogènes ou exogènes — changements climatiques par exemple — et aussi du fait de l'homme. Chaque changement entraîne forcément une nouvelle adaptation humaine. Mais les interférences humaines changent elles aussi, sous le poids de pressions internes ou externes à une communauté, ou encore en réaction aux changements de l'environnement naturel. Le couple homme-milieu n'est jamais donné une fois pour toutes. Ce n'est pas un système auto-régulateur fermé sur luimême. Il est ouvert à l'histoire du dedans et du dehors.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bourg, Dominique, e Gérald Hess. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – La géo-ingénierie : réduction, adaptation et scénario du désespoir". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julho de 2010): 298–304. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010037.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Changements climatiques – Adaptation – Europe"

1

Breton, Florentin. "European climate change : co-development of local climate services and clustering approaches". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASJ012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le changement climatique a diverses conséquences sur la société, mais les changements futurs sont incertains et un gouffre subsiste entre les connaissances scientifiques et l’action sociétale (atténuation, adaptation). L’écart en adaptation a été comblé en partie par l’essor récent des services climatiques, mais leur utilisation à l’échelle locale est liée à de nombreux obstacles. La France est un exemple de manque d’adaptation climatique au niveau territorial, et cette thèse se concentre sur le Golfe du Morbihan comme cas d’étude. Ma recherche vise premièrement à identifier le rôle local du changement climatique, deuxièmement à soutenir le développement local de l’adaptation, et troisièmement à explorer le changement climatique futur avec des approches de classification (non-supervisée). Pour identifier le rôle local du changement climatique, j’ai analysé la littérature (grise et académique) et engagé des entretiens de terrain avec différents acteurs. Le territoire est particulier : contraste littoral-intérieur (économie, démographie), vie socio-économique organisée saisonnièrement, dépendance et conflit entre agriculture et tourisme. Le rôle local du changement climatique est complexe, impactant des activités emblématiques (ostréiculture, production de sel), se superposant à des problématiques existantes (déséquilibre socio-économique, conflit d’usage des terres), et affectant négativement l’agriculture mais positivement le tourisme. Les expériences locales sont généralement conformes aux connaissances scientifiques, mais certains éléments sont rares dans les perceptions locales. Pour soutenir l’adaptation locale, j’ai participé à l’expérimentation de différentes activités de prospective (atelier de scénario, exposition art-science, conférence-débat) avec des acteurs locaux, basées sur un inventaire des services climatiques et sur des outils créatifs d’art-design (par exemple, des cartes à jouer). Les principaux résultats sont deux scénarios à long terme et de multiples actions à court terme. Les deux scénarios représentent des visions divergentes du territoire : occupation continue de la côte malgré l’augmentation desrisques côtiers, ou retrait de la côte et densification des zones urbaines à l’intérieur des terres. Plusieurs thèmes climatiques locaux sont liés à la circulation atmosphérique, mais ses changements futurs sont très incertains. Pour étudier la saisonnalité future de la circulation, je classifie des champs de hauteur géopotentielle durant toute l’année, à partir d’une réanalyse et plusieurs modèles climatiques. Les modèles climatiques, malgré leurs biais, reproduisent une évolution de la saisonnalité de la circulation qui est similaire à la réanalyse. Au cours des dernières décennies, les conditions hivernales ont diminué tandis que les conditions estivales ont augmenté, et ces changements se renforcent dans le futur. Néanmoins, la saisonnalité de la circulation reste similaire par rapport à l’augmentation moyenne du géopotentiel. J’ai par ailleurs développé une perspective de nouvelle approche pour étudier l’évolution locale de la saisonnalité météorologique, basée sur la classification de multiples variables (température, précipitations, vitesse du vent). En plus des effets du changement climatique à venir, le Golfe du Morbihan va probablement accueillir de nouvelles populations, et une stratégie collective active d’adaptation est nécessaire. Plusieurs pistes ont été évoquées dans mes recherches pour répondre aux besoins locaux en matière d’adaptation climatique, notamment des perspectives inspirées des services climatiques existants dans d’autres pays. Les résultats de cette thèse mettent en évidence les dimensions physiques et sociales du changement climatique
Climate change has various impacts on society, but future changes are uncertain and a wide gap remains between the scientific knowledge and societal action (mitigation, adaptation). The gap in climate adaptation was partly addressed by the recent growth of climate services, but their local usability is associated to many barriers. France is an example of lacking climate adaptation at territorial level, and this thesis focuses on the Gulf of Morbihan as a case study. My research aims first to identify the role of climate change in the territory, second to support the local development of adaptation planning, and third to explore future climate change through the angle of clustering approaches.To identify the local role of climate change, I analyze the literature (grey and academic) and engage in field interviews with various stakeholders. Particular features of the territory emerge: the coastal-inland contrast (economy, demography), the socioeconomic life organized seasonally, and the dependence and conflict between agriculture and tourism. The local role of climate change is complex, impacting emblematic activities (oyster farming, salt production), overlapping with existing issues (socioeconomic imbalance, land-use conflict), and affecting agriculture negatively (warmer and drier summers) but tourism positively (longer summer weather). The local experiences are generally consistent with scientific knowledge (ongoing changes, link to climate change), although some elements are scarce in local perceptions (heatwaves).To assist local adaptation, I participated to the experimentation of different foresight activities (scenario workshop, art-science exhibition, conference-debate) with local stakeholders, based on an assessment of climate services and on creative art-design tools (e.g. poker design cards). The main outcomes are two long-term scenarios, multiple short-term actions and several hinge points on which the scenarios depend. The two scenarios represent divergent visions of the territory: continued occupation of the coast despite increasing risks, or withdrawal from the coast and densification of urban areas inland. The scenarios depend on the issue development of urbanization and spatial planning, food and energy autonomy, and demographic balance. The theme of food and energy autonomy concentrates conflicting views between inhabitants, highlighting fears and desires about long-term territorial choices.My investigation of the territory highlighted several climatic themes (e.g. seasonality of weather conditions) that are linked to atmospheric circulation, but future circulation changes are highly uncertain. To investigate the future seasonality of atmospheric circulation, I classify year-round patterns of geopotential height at 500 hPa (Z500) from a reanalysis and several climate models. Despite their biases, climate models reproduce similar evolution of circulation seasonality as the reanalysis. During the last decades, winter conditions have decreased while summer conditions have increased, and these changes strengthen under future climate change. Yet circulation seasonality remains similar relatively to the increase in average Z500, and the same happens for surface temperatures associated to the circulation patterns. I additionally developed the perspective of a new approach to study the local evolution of weather seasonality, based on the classification of multiple variables (temperature, precipitation, windspeed).In addition to the effects from future climate change, the Gulf of Morbihan will probably welcome new populations, and an active collective strategy of adaptation is required. Several routes have been featured in my research to address the local needs in climate adaptation, including perspectives inspired from existing climate services in other countries. The findings from this thesis highlight the physical and social dimensions of climate change
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Taccoen, Adrien. "Détermination de l'impact potentiel du changement climatique sur la mortalité des principales essences forestières européennes". Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2019. http://www.theses.fr/2019AGPT0004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les écosystèmes forestiers sont l’un des principaux fournisseurs de services écosystémiques terrestres, dont le changement climatique récent a déjà altéré le fonctionnement. Des augmentations des taux de mortalité ont été mis en évidence à différents endroits du globe, de même que des évènements de mortalité massifs attribués à des sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses. Toutefois, la mortalité d’un arbre est un phénomène multifactoriel. Il est difficile d’évaluer l’importance relative des différents facteurs pouvant conduire à la mort d’un arbre, et notamment l’importance du changement climatique par rapport aux facteurs liés à la dynamique forestière, aux facteurs environnementaux ou encore biotiques. Cette thèse porte sur l’étude des déterminants de la mortalité de fond, qui est la mortalité observée dans un peuplement en l’absence de perturbation extrême, pour les principales espèces forestières européennes. L’ensemble de l’étude a été réalisée à partir des données de l’inventaire forestier de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et de données climatiques de Météo France couvrant la période 1961 - 2015.Dans un premier temps, nous avons modélisé les déterminants de la mortalité de fond pour 43 espèces d’arbres représentatives des forêts tempérées européennes. Nous avons utilisé les relevés de 372.974 arbres dont 7.312 arbres morts. Les facteurs liés à la compétition, au stade de développement des arbres, à la structure et composition du peuplement et à l’intensité des travaux sylvicoles expliquent 85% de la mortalité récente modélisée, et les facteurs environnementaux (sol et conditions climatiques moyennes) 9%. Les augmentations de températures et baisses de précipitations entre la période contemporaine du relevé et la période 1961 – 1987 jouent un rôle pour 45% des espèces, expliquant 6% de la mortalité modélisée.Ensuite, nous nous sommes intéressés au lien entre la position des arbres le long des gradients environnementaux (température et précipitations) et la sensibilité aux changements de températures et de régimes de précipitations. Nous avons mis en évidence, pour 9 espèces sur 12, une exacerbation de la mortalité due aux augmentations de température et baisses de précipitations récentes lorsque celles-ci sont combinées à des conditions climatiques moyennes chaudes et sèches. Ces résultats mettent en évidence une vulnérabilité exacerbée pour les arbres évoluant vers les limites chaudes et sèches de leur aire de distribution.Enfin, nous avons cherché à évaluer le lien entre la sensibilité au changement climatique et le statut social et la taille moyenne des arbres. Nos résultats indiquent que les arbres dominés sont plus sensibles aux augmentations de températures que les arbres dominants. A l’inverse, les arbres dominants apparaissent plus sensibles aux baisses de précipitations, avec un effet maximal atteint pour les arbres dominants de gros diamètre. Globalement, nos résultats indiquent que la mortalité due aux augmentations de températures ou aux diminutions de précipitations est nettement plus importante pour les arbres dominés que pour les dominants, et que le statut social de l’arbre joue un rôle plus important que la taille de l’arbre.Ces travaux ont permis de mettre en évidence l’existence d’un lien entre les augmentations de températures, les baisses de précipitations récentes et les taux de mortalité observés en forêt sur près de la moitié des espèces arborées de la forêt française. Ils ont également permis de démontrer que ces effets étaient exacerbés sur les arbres évoluant à proximité des limites chaudes de leur aire de distribution. Enfin, ils ont permis d’évaluer les différences de sensibilité au changement climatique en fonction du statut social et de la taille des arbres. Ces résultats permettent de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur les forêts françaises et européennes, contribuant à mieux anticiper leurs effets
Forest ecosystems are one of the main providers of terrestrial ecosystem services, whose functioning has already been altered by recent climate change. Increases in tree mortality rates have been highlighted in different biomes worldwide, as well as increases in the frequency of massive mortality events following droughts. However, tree mortality is a multi-causal process. It is difficult to quantify the importance of the different factors that can possibly lead to tree death, and particularly the importance of climate change in comparison with forest dynamics and competition-related effects, environmental or biotic factors. This thesis aims at assessing the drivers of background tree mortality, which is the mortality observed in a stand in the absence of extreme perturbation, for the main European tree species. We used data from the French forest inventory of the National Geographic Institute (IGN) and historic climate data from Météo-France spanning the years 1961 to 2015.First, we modelled background tree mortality for 43 tree species in order to identify the drivers of background tree mortality. We used 372.974 trees, including 7.312 dead trees surveyed between the years 2009 and 2015. We found that factors related with competition, tree development stage, stand structure and species composition and logging intensity explained 85% of the recent tree mortality. Environmental factors (soil and climate conditions) accounted for 9% of the total modelled mortality. Temperature increases and rainfall decreases since the period 1961 – 1987 had a significant effect on the mortality of 45% of the 43 species and explained in average 6% of the total modelled mortality.Secondly, we focused on the link between trees locations along temperature and rainfall gradients and their sensitivity to changes of temperature and rainfall. We found that, for 9 species out of 12, temperature increases and rainfall decreases effects were more important in areas with high mean temperature and low mean rainfall. These results show that climate change-related tree mortality could be exacerbated towards the species’ warm and dry edges.Finally, we sought to evaluate how climate change-related tree mortality varied along trees social statuses and sizes gradients. We found that suppressed trees were more sensitive to temperature increases than dominant trees. On the contrary, dominant trees, and particularly large dominant trees, appear to be more sensitive to rainfall decrease than suppressed trees. Overall, our results show that climate change-related tree mortality is globally more important for suppressed than dominant trees.We highlighted the existence of a link between recent temperature increases and rainfall decreased and observed tree mortality rates on around half of the species of the French forest. We also showed that these effects were exacerbated towards the warm and dry edges of the species ranges. Finally, we showed that these effects differed according to trees social statuses and development stages. These results allow us to better understand the impacts of climate change on French and European forest and to better anticipate their effects through the adaptation of silvicultural practices
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Kosmowski, Frédéric. "Pauvreté et capacité d’adaptation des exploitants agricoles aux changements climatiques : le cas du Nord Bénin". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0114.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pauvreté et changements climatiques sont parmi les défis majeurs du 21ème siècle. L’idée selon laquelle la pauvreté représente une contrainte pour la capacité d’adaptation aux changements climatiques est répandue dans la littérature et validée par le GIEC. Cependant, la plupart des études se concentrent sur les ressources financières, ignorant la nature multidimensionnelle de la pauvreté. Cette thèse explore la relation entre pauvreté et capacité d’adaptation en utilisant une enquête par questionnaire menée dans la commune rurale de Djougou (Nord Bénin) auprès de 1102 ménages agricoles. Trois mesures de pauvreté (monétaire, multidimensionnelle et traditionnelle) sont comparées à deux proxys de la capacité d’adaptation potentielle des exploitants (innovations agricoles au cours des dix dernières années et stratégies perçues en cas de mauvaise récolte). On observe une divergence entre mesures de pauvreté dans l’identification des ménages pauvres. En particulier, les ménages multi-privés apparaissent comme les mieux dotés en actifs traditionnels. Les privations subies par les ménages affectent à la fois leur capacité d’innovation et leur capacité de réponse perçue. Une amélioration des ressources financières est associée avec davantage d’innovations, mais seulement pour les ménages les plus pauvres. Il est également montré que dans un contexte de pauvreté rurale, le capital social joue un rôle d’ajustement important pour l’adaptation des exploitants. Ces résultats suggèrent l’importance d’une lecture multidimensionnelle de la pauvreté pour la mise en oeuvre des politiques d’adaptation aux effets des changements climatiques
Poverty and climate change are two of the most urgent issues facing the world. The view that poverty represents a constraint for household’s adaptive capacities is widely accepted in the climate change literature. However, most research has focused on financial resources, thus ignoring the multidimensional nature of poverty. In this study, a cross-sectional survey is used to explore the relationship between poverty and adaptive capacities in northern Benin. Three measures of poverty (monetary, multidimensional and traditional) were calculated along with two indicators of adaptive capacities (farm-associated changes and perceived coping strategies). A significant lack of overlap was found between the three poverty indices. Multiple deprivations are negatively associated with both crop-related changes and perceived coping strategies. Improved economic status, through monetary or traditional asset growth, is associated with increased innovations, but only for the poorest households. Results of the multivariate analysis also suggest that in a context of rural poverty, social capital plays an important, and potentially compensating role in fostering adaptive capacities. Overall, this study illustrates that a purely economic view, most often relying on a single poverty measure, is insufficient to understand the complexity of the poverty-adaptive capacity nexus. Farmers engage in several adaptation strategies given their resources - and these resources are economic as well as social
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Péron, Clara. "IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET DISTRIBUTION SPATIALE DES OISEAUX MARINS DE L'OCÉAN AUSTRAL". Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660322.

Texto completo da fonte
Resumo:
D'après le dernier rapport du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC), la réalité d'un réchauffement majeur du climat est sans équivoque. Ce travail de thèse a consisté à dresser un bilan des changements climatiques passés et récents dans l'océan Austral et à évaluer si l'impact de ces changements sur la distribution spatiale des oiseaux marins était déjà détectable et/ou prévisible. Grâce aux données historiques d'observation en mer par bateau sur 12 espèces d'oiseaux marins, nous avons mis en évidence une diminution d'abondance chez trois espèces et des changements de distribution contrastés entre les années 1980 et 2000. Ces espèces ont la particularité d'exploiter les eaux subtropicales où le réchauffement a été plus intense pendant cette période. Les suivis télémétriques apportent des informations précieuses sur la variabilité spatio-temporelle de la distribution des zones d'alimentation. Les modèles d'habitat nous ont permis de (1) caractériser les habitats exploités d'un point de vue océanographique, (2) comprendre la réponse des oiseaux aux variations saisonnières et interannuelles du climat, et enfin (3) prédire la distribution future des habitats favorables en utilisant les projections climatiques du GIEC. Les deux espèces étudiées ciblent des zones productives où les ressources sont prédictibles dans le temps et l'espace. Les variations saisonnières de la distribution du pétrel à menton blanc (Procellaria aequinoctialis) de Kerguelen sont principalement gouvernées par la dynamique de la glace de mer alors que les manchots royaux (Aptenodytes Patagonicus) de Crozet sont étroitement liés au front polaire. Ces structures océanographiques, forcées par la température, gouvernent la distribution et l'abondance des ressources disponibles pour les prédateurs. Le réchauffement de 1 à 3°C prédit par les modèles climatiques pourrait donc avoir des conséquences importantes sur la disponibilité des proies. Ainsi, nos modèles d'habitat prédictifs ont révélé un déplacement de 300 km vers le sud des zones d'alimentation du manchot royal d'ici la fin du 21ème siècle. Un tel changement serait bien au-delà des capacités de recherche alimentaire actuelles des manchots. Malgré les incertitudes liées aux modèles et aux réponses des niveaux trophiques inférieurs, nos résultats suggèrent une forte pression de sélection sur les stratégies d'approvisionnement des oiseaux marins dans les années à venir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Thuiller, Wilfried. "Impact des changements globaux sur la biodiversité en Europe : projections et incertitudes". Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Poissant, Noémi. "L'intégration de l'adaptation aux changements climatiques au droit québécois : le cas des inondations". Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37823.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent mémoire s’inscrit dans le développement de la littérature juridique sur l’adaptation aux changements climatiques. Cette dimension de la lutte aux changements climatiques est longtemps restée dans l’ombre de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, mais fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt grandissant. Cet intérêt a mis en exergue certaines barrières auxquelles le droit doit faire face afin d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques. Le premier objectif de ce mémoire est par conséquent d’explorer les barrières identifiées dans la littérature, ainsi que les solutions dégagées pour permettre au droit de favoriser l’adaptation aux changements climatiques. Cette exploration permettant de constater le peu de littérature publiée au sujet du droit et de l’adaptation aux changements climatiques au Québec, le deuxième objectif est d’analyser le droit applicable aux inondations dans le sud du Québec afin de déterminer si lesdites solutions y sont intégrées. Cette analyse doit permettre de constater si l’adaptation aux changements climatiques fait l’objet d’une intégration planifiée dans le droit québécois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Haguma, Didier. "Gestion des ressources hydriques adaptée aux changements climatiques pour la production optimale d'hydroélectricité : étude de cas : bassin versant de la rivière Manicouagan". Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6128.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est dorénavant établi que les changements climatiques auront des répercussions sur les ressources en eau. La situation est préoccupante pour le secteur de production d'énergie hydroélectrique, car l'eau constitue le moteur pour générer cette forme d'énergie. Il sera important d'adapter les règles de gestion et/ou les installations des systèmes hydriques, afin de minimiser les impacts négatifs et/ou pour capitaliser sur les retombées positives que les changements climatiques pourront apporter. Les travaux de la présente recherche s'intéressent au développement d'une méthode de gestion des systèmes hydriques qui tient compte des projections climatiques pour mieux anticiper les impacts de l'évolution du climat sur la production d'hydroélectricité et d'établir des stratégies d'adaptation aux changements climatiques. Le domaine d'étude est le bassin versant de la rivière Manicouagan situé dans la partie centrale du Québec. Une nouvelle approche d'optimisation des ressources hydriques dans le contexte des changements climatiques est proposée. L'approche traite le problème de la saisonnalité et de la non-stationnarité du climat d'une manière explicite pour représenter l'incertitude rattachée à un ensemble des projections climatiques. Cette approche permet d'intégrer les projections climatiques dans le problème d'optimisation des ressources en eau pour une gestion à long terme des systèmes hydriques et de développer des stratégies d'adaptation de ces systèmes aux changements climatiques. Les résultats montrent que les impacts des changements climatiques sur le régime hydrologique du bassin de la rivière Manicouagan seraient le devancement et l'atténuation de la crue printanière et l'augmentation du volume annuel d'apports. L'adaptation des règles de gestion du système hydrique engendrerait une hausse de la production hydroélectrique. Néanmoins, une perte de la performance des installations existantes du système hydrique serait observée à cause de l'augmentation des déversements non productibles dans le climat futur. Des stratégies d'adaptation structurale ont été analysées pour augmenter la capacité de production et la capacité d'écoulement de certaines centrales hydroélectriques afin d'améliorer la performance du système. Une analyse économique a permis de choisir les meilleures mesures d'adaptation et de déterminer le moment opportun pour la mise en oeuvre de ces mesures. Les résultats de la recherche offrnt aux gestionnaires des systèmes hydriques un outil qui permet de mieux anticiper les conséquences des changements climatiques sur la production hydroélectrique, incluant le rendement de centrales, les déversements non productibles et le moment le plus opportun pour inclure des modifications aux systèmes hydriques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ruiz, diaz britez Manuela. "Adaptation du douglas (Pseudotsuga menziesii (MIRB.) FRANCO) aux changements climatiques : étude rétrospective basée sur l’analyse des cernes". Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2016. http://www.theses.fr/2016IAVF0011/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réponse des arbres à l'augmentation des sécheresses liées au réchauffement climatique dépend de leur capacité d'adaptation, c’est-à-dire de la variation génétique et de l’héritabilité de caractères adaptatifs impliqués dans la résistance à la sécheresse. Dans le chapitre I, nous identifions des proxys facilement mesurables de caractères adaptatifs impliqués dans la résistance à la sécheresse en comparant la microdensité du bois d’individus morts et survivants après la sécheresse de 2003. Les variables les plus discriminantes sont les densités moyennes de segments de haute et basse densité, la proportion du segment de haute densité et le coefficient de variation du segment de haute densité. Les arbres survivants ont toujours une densité plus élevée et des profils généralement plus hétérogènes. Si ces traits sont suffisamment variables génétiquement et héritables, alors il est possible de sélectionner des arbres plus résistants à la sécheresse dans les populations d'amélioration et dans les peuplements forestiers destinés à être régénérées naturellement. Nos résultats suggèrent qu’une sélection naturelle directionnelle pour la densité du bois du douglas se produit dans des environnements plus ou moins limités en eau. Cette sélection agit dans des directions différentes selon les caractéristiques des pressions de sélections subies dans les régions étudiées. Dans le chapitre II, nous évaluons le potentiel d’adaptation à la sécheresse du douglas introduit en France. Ce potentiel d’adaptation dépend de la variation génétique et de l'héritabilité des caractères adaptatifs mis en évidence dans le chapitre I. Nous trouvons une grande variabilité des estimations d’héritabilité et d’AGCV entre variables, provenances, sites et, dans une faible mesure, entre cernes annuels. La plupart des variables possèdent des héritabilités élevées à assez élevées au moins pour certaines provenances dans certains sites. Certaines variables tendent à avoir des héritabilités et AGCV généralement plus élevées : ce sont plutôt des variables de la partie de faible densité du cerne. Certaines variables de résistance à la sécheresse possèdent à la fois une héritabilité et une AGCV élevées : ce sont de bons critères de sélection pour la résistance à la sécheresse en amélioration génétique ou en régénération naturelle. Les estimations différentes entre sites suggèrent que les estimations d’héritabilités augmentent avec le caractère favorable du milieu. Les estimations sont significativement différentes entre provenances, avec de forts effets d’interaction avec les sites. En revanche il y a peu ou pas de différences significatives entre cernes. Dans le chapitre III, nous avons tenu compte de la variation associée aux cernes de croissance pour étudier les relations entre les estimations annuelles de paramètres génétiques et des variables climatiques et édaphiques. Les estimations d'héritabilité et de variation génétique de la plupart des variables de microdensité sont corrélées significativement avec la plupart des variables environnementales testées. De rares variables n’ont montré aucune corrélation significative dans aucun cas. Les caractéristiques des relations significatives sont variables entre les caractères, les sites et les provenances. Les prédicteurs climatiques les plus importants sont la température, l'évapotranspiration, la réserve en eau du sol et le déficit en eau. Les précipitations affectent peu l´estimation des paramètres génétiques. De façon générale, meilleures sont les conditions de croissance, plus élevées sont les estimations. Toutes les composantes des essais expérimentaux modifient les estimations des paramètres génétiques. Certaines peuvent être fortement déterminées par le choix du matériel végétal et du site. D'autres, comme la variation climatique temporelle, sont moins contrôlées et peuvent affecter de façon plus ou moins aléatoire les estimations
Forest response to the drought increase associated to the climatic warming relies on tree adaptive potential, i.e. the genetic variation and the heritability of adaptive traits involved in resistance to drought. In the first chapter, we identify easy-to-measure proxies of adaptive traits for resistance to drought. We compare the wood microdensity of dead and surviving trees after the 2003 heat wave in France. The most discriminating variables are the mean density of high and lowdensity segments, high-density proportion and coefficient of variation of the lowdensity segment. The wood of the surviving trees is always denser and more heterogeneous. If these adaptive traits are variable and heritable, then it is possible to select for improved resistance to drought in the breeding population as well as in natural regeneration. Our results also suggest that directional selection is going on in more or less water-stressed environments. The direction is variable according to the nature of the selection pressure in the different regions. In the Chapter II, we estimate the evolutionary potential to drought of the introduced Douglas-fir in France. This evolutionary potential relies on the magnitude of the genetic variation and of the heritability of the adaptive traits found in the first chapter. The heritability and the genetic variation are highly variable between provenances, sites and, to a much lower extent, between annual rings. Most variables have moderate to high heritability estimates for at least some provenances in some sites. Some traits tend to have generally higher heritability and genetic variation estimates. These are mostly variables of the density part of the annual ring. The variables having at the same time relatively high estimates of heritability and genetic variation are good candidates for becoming efficient selection traits for resistance to drought in tree breeding as well as in natural regeneration. The significant between-site variation suggests that the heritability estimates increase with site quality. The estimates are also significantly different between provenances with a strong provenance × site interaction. Conversely there is little significant between annual-ring variation. The chapter III takes advantage of the annual-ring variation to study the relationships between the genetic parameter estimates and climatic and soil variables. The heritability and genetic variation estimates of most variables significantly relates with most tested environmental variables. Very few variables never correlates with any environmental variable. The significant relationships are very variable between traits, provenances and sites. The most important predictors are temperature, evapotranspiration, and soil water reserve and water deficit. Rainfall marginally influences the genetic parameter estimates. Generally, the better the growing conditions, the higher the estimates. All components of the experimental trials affect the genetic parameters estimates. Thus, the choice of the plant material and of the experimental site strongly determines the genetic parameter estimates. The uncontrolled climatic variation may randomly affect the estimates
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Mateescu, Marcel. "Étude statistique des chroniques des paramètres climatiques en Europe dans la période instrumentale : l'analyse des cycles par la méthode fréquentielle ondelette". Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE2045.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Housset, Johann. "Variations de croissance et capacité d’adaptation des populations marginales fragmentées d’arbres des zones boréo-montagnardes, en réponse aux changements climatiques". Thesis, Paris, EPHE, 2015. http://www.theses.fr/2015EPHE3041/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objectif de déterminer le devenir des populations marginales d’arbres boréo-montagnards dans le contexte des changements climatiques. La réponse dendroclimatique et la structure génétique des espèces sont analysées conjointement sur des gradients incluant les zones de distributions continues et marginales. Les deux modèles biologiques choisis sont le thuya occidental en limite nordique (forêt boréale canadienne) et le pin cembro en limite occidentale (Alpes). Les hypothèses suivantes ont été testées : le réchauffement climatique au cours du XXe siècle a entrainé une augmentation de croissance ; la variabilité de croissance est reliée à la structure génétique aux niveaux intra- et inter-populationnels. Une baisse de croissance du thuya a été observée après 1980 en zone marginale, qui serait liée à une limitation par la sécheresse. Pour les deux espèces, les relations climat-croissance étaient essentiellement modulées par le volume des précipitations, mais également par des variables édaphiques et par la taille des arbres. L’existence d’un lien significatif entre la structure génétique et certaines variables climatiques laisse néanmoins espérer un potentiel d'adaptation génétique, dont l’ampleur dépendra de la diversité génétique disponible pour la sélection naturelle. Par ailleurs, le synchronisme de croissance entre les arbres était à la fois influencé par la diversité génétique intra-populationnelle et par le volume des précipitations. En conclusion, il apparaît très difficile de distinguer les effets du climat et de la génétique sur la croissance des arbres étudiés
This thesis aims to assess the fate of marginal populations, in the context of climate change, for boreo-mountain tree species. The dendroclimatic response and the genetic structure of the species are jointly analyzed on gradients including both the continuous and the marginal distribution zones. Two biological models have been chosen for this research, white cedar at its northern limit (boreal forest) and stone pine at its western limit (temperate mountain forest). The following hypotheses were tested: global warming during the twentieth century has led to increased growth; growth variability is related to the genetic structure at the intra- and inter-population levels. A decline in cedar growth was observed after 1980 in marginal zone, which could be linked to drought constraints on growth. For both species, climate-growth relationships were essentially modulated by the amount of precipitation, but also by soil and tree-size variables. The existence of a significant link between genetic structure and some climatic variables still leaves some hope for a genetic adaptation potential, which magnitude will depend on the genetic diversity available for natural selection. The growth synchronicity between the trees was both influenced by the intra-population genetic diversity and the amount of precipitation. In conclusion, it is very difficult to disentangle the effects of climate and genetics on the growth of the studied trees
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Changements climatiques – Adaptation – Europe"

1

1959-, Lemmen Donald Stanley, Warren Fiona J, Canada Ressources naturelles Canada e Canada. Direction des impacts et de l'adaptation liés aux changements climatiques., eds. Impacts et adaptation liés aux changements climatiques: Perspective canadienne. [Ottawa]: Programme sur les impacts et l'adaptation aux changements climatiques, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lemmen, Donald Stanley. Climate change impacts and adaptation: A Canadian perspective : summary = Impacts et adaptation liés aux changements climatiques : perspective canadienne : sommaire. [Ottawa]: Climate Change Impacts and Adaptation Program, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

(Canada), Northern Forestry Centre, ed. The importance of forest sector adaptation to climate change. Edmonton: Northern Forestry Centre, 2008.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Williamson, T. B. Climate change and Canada's forests: From impacts to adaptation. Edmonton: Sustainable Forest Management Network, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Climate Change Impacts and Adaptation: A Canadian Perspective: Summary = Impacts Et Adaptation Lies Aux Changements Climatiques: Perspective Canadienn. Canadian Government Publishing, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Food and Agriculture Organization of the United Nations. Overview of Land Degradation Neutrality in Europe and Central Asia: Manuel Technique Pour la Production, le Traitement et le Conditionnement du Miel Dans un Contexte d'adaptation Aux Changements Climatiques en Casamance, Sénégal. Food & Agriculture Organization of the United Nations, 2022.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tout peut changer. ACTES SUD, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Vulnérabilité de l'agriculture en réponse aux changements climatiques: Étude de l'influence passée et future de l'occupation agricole du territoire sur le régime hydrologique et la qualité de l'eau d'un bassin versant, à l'aide d'un système de modélisation intégrée : FACC A946, programme impacts et adaptation : rapport final. Québec: INRS Eau, terre et environnement, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Foyer, Jean, Edouard Morena e Stefan C. Aykut. Globalising the Climate: COP21 and the Climatisation of Global Debates. Taylor & Francis Group, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Morena, Édouard. Globalising the Climate: COP21 and the Climatisation of Global Debates. Taylor & Francis Group, 2017.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Changements climatiques – Adaptation – Europe"

1

Dugua, Benoît, Muriel Delabarre e Gilles Novarina. "Planification et adaptation aux changements climatiques en Europe". In La Ville résiliente, 267–89. Les Presses de l’Université de Montréal, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634282-018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Kozłowski, Stefan Karol. "The last prehistoric hunters in Europe". In Les sociétés humaines face aux changements climatiques: Volume 2, 54–88. Archaeopress Publishing Ltd, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/jj.15136007.8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Marcigny, Cyril. "Climat et sociétés à l’âge du Bronze en Europe occidentale". In Les sociétés humaines face aux changements climatiques: Volume 2, 320–47. Archaeopress Publishing Ltd, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/jj.15136007.16.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Zattara-Gros, Anne-Françoise. "Exploitation de l’énergie des mers et adaptation aux changements climatiques dans la zone sud-ouest de l’océan Indien". In Quel droit pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques&nbsp?, 99–117. DICE Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.dice.4052.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Kam Yogo, Emmanuel D., e Oliver C. Ruppel. "CHAPITRE 32 : SITUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU CAMEROUN – LES ÉLÉMENTS SCIENTIFIQUES, INCIDENCES, ADAPTATION ET VULNERABILITÉ". In Environmental law and policy in Cameroon - Towards making Africa the tree of life | Droit et politique de l'environnement au Cameroun - Afin de faire de l'Afrique l'arbre de vie, 687–712. Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, 2018. http://dx.doi.org/10.5771/9783845294360-688.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Changements climatiques – Adaptation – Europe"

1

Lemmen, D. S., e F. J. Warren. Impacts et adaptation liés aux changements climatiques : perspective canadienne. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2004. http://dx.doi.org/10.4095/226468.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia