Teses / dissertações sobre o tema "Catalyseurs à base de fer"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Catalyseurs à base de fer.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Catalyseurs à base de fer".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Roukoss, Charbel. "Développement de catalyseurs hétérogènes à base de fer pour l'époxydation des oléfines". Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10147.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'objectif de ce travail a été la synthèse de catalyseurs hétérogènes d'époxydation des oléfines. Actuellement cette réaction a été réalisée par des catalyseurs homogènes bio-inspirés et hétérogènes, conduisant ainsi à des procédés d'époxydation qui souffrent tous de problème de sélectivité et produisent une quantité énorme de sous produits. Au cours de ce travail, la préparation de nouveaux catalyseurs bien définis, à base de fer supportés sur oxydes, pour l'époxydation des oléfines a été abordée par la voie Chimie Organométallique de Surface. Plusieurs supports ont été sélectionnés (silice, SBA-15, alumine et silice-alumine). Trois types de précurseurs moléculaires (complexes organométalliques à base de Fer) sont utilisés : monomère stabilisé ou pas par un ligand et dimère. Leur greffage sur les différents supports ont permis d'obtenir trois classes différentes de catalyseurs: catalyseur monométallique avec ou sans ligand à base de Fer(II), catalyseur bimétallique à base de Fer(II) et catalyseur monométallique à base de Fer(III) dispersé sur support oxyde. Enfin l'activité de tous ces catalyseurs dans les réactions d'époxydation du cyclohéxène par H2O2 et du propène par N2O a été étudiée et un mécanisme d'oxydation a été proposé. Des activités intéressantes ont été obtenues, montrant ainsi la stratégie à adopter pour la prochaine génération de catalyseurs
2

Prados-Ramirez, Maria-José. "Étude des réactions avec l'hydrogène d'éther-oxydes alkyl-aromatiques sur des catalyseurs à base de fer et de molybdène". Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10084.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'objectif de ce travail, commence dans le cadre du GRECO « Hydroconversion et pyrolyse du charbon », a été l'étude des réactions d'un éther-oxyde alkyl-aromatique : le p-méthylanisole modélisant les structures oxygénées des charbons et des liquides ex-charbon, sous pression d'hydrogène, sur des catalyseurs au fer et au molybdène. Les catalyseurs étudiés, massiques, supportés mono- et bimétalliques, ainsi qu'un déchet industriel (boue rouge) ont été caractérisés par plusieurs techniques : réduction thermoprogrammée, spectroscopie Mössbauer, diffraction de rayons x et chimisorption d'hydrogène et oxygène. Etant donné le large spectre de paramètres de réaction étudiés, les tests catalytiques ont été effectués dans deux types de réacteurs: 1) un réacteur à lit fixe de catalyseur, à flux continu, pour la réaction en phase gaz à des pressions (p=5-40 bars, toc=250-450); 2) un autoclave (réacteur statique) : réacteur en phase liquide travaillant à des pressions (p=90 et 160 bars; toc=350 et 400). Tous les catalyseurs se sont montres actifs en hydrogénolyse des liaisons c-o. Du point de vue de l'utilisation éventuelle des catalyseurs dans l'hydroliquéfaction ou la valorisation des liquides ex-charbon, le catalyseur bimétallique femo/sio2 est nettement supérieur aux deux catalyseurs monométalliques. Sur ce catalyseur, les processus qui peuvent entraîner une perte de matériau liquide : hydrogénolyse multiple des liaisons c-c avec formation du méthane (catalyseurs au fer) et alkylation des aromatiques (catalyseur au mo) sont largement atténués. De plus, son activité se rapproche de celle du catalyseur au molybdène
3

Bachir, Redouane. "Modification de catalyseurs d'hydrogénation à base de palladium par dépôt de fer en sous-tension". Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2316.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cette etude, porte sur la modification de catalyseurs d'hydrogenation a base de palladium disperse sur alumine, par depot de fer en sous tension. Les catalyseurs ainsi prepares sont caracterises par: analyse elementaire des quantites de fer deposees, reduction a temperature programmee, chimisorption d'hydrogene, spectroscopie d'absorption infrarouge de la molecule sonde co adsorbee. Mesure de leur activite en hydrogenation de l'isoprene. La technique du depot en sous tension, est facilement utilisable dans le cas d'un metal massif ou depose sur un support conducteur tel que le charbon actif en imposant un potentiel par une source electrique exterieure. On depose ainsi selectivement des adatomes du second metal sur des sites particuliers du premier. Cependant, les moyens classiques de controle du potentiel ne peuvent etre utilises dans le cas du palladium/alumine, en raison du caractere isolant du support. Il est donc necessaire d'utiliser un couple oxydo-reducteur annexe pour controler le potentiel de depot. Ainsi, des catalyseurs palladium-fer/alumine ont ete prepares en controlant le potentiel par le couple oxydo-reducteur h#+/h#2. Les quantites de fer deposees ont ete variees en modifiant le ph de la solution. La presence du fer sur ces catalyseurs a ete mise en evidence par les differentes techniques de caracterisation enumerees ci-dessus. Les catalyseurs prepares a partir d'un catalyseur parent fortement disperse, presentent une meilleure activite en hydrogenation de l'isoprene que leur correspondant monometallique. Ceci n'etant pas le cas pour le catalyseur faiblement disperse. Cet effet promoteur du fer resulterait de son depot sur des sites initialement peu actifs, a priori ceux de faible coordination
4

Oberson, Michèle. "Etude des mécanismes d'hydroliquéfaction du charbon en présence de catalyseurs au fer, au molybdène et à l'étain". Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO15887.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Etude de l'activite et du mecanisme d'action de catalyseurs au fer, molybdene et etain. Influence de la granulometrie du catalyseur sur son activite et sur les produits obtenus (composition des huiles). On propose un schema d'epandage de l'hydrogene active. Identification des phases actives des catalyseurs
5

Mauvezin, Mathias. "Réduction catalytique de N2O par NH3 sur catalyseurs à base de zéolithe bêta contenant du fer". Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20098.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Aleboyeh, Hamid. "Contribution à l'étude de l'hydrogazéification des matériaux carbones en présence de catalyseurs à base de fer". Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602203f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Goupil, Danièle. "Hydrogènation sélective de l'aldéhyde cinnamique en alcool cinnamique en présence de catalyseurs platine-fer déposés sur charbon". Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10090.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Faye, Jérémy. "Oxydation du phénol en milieu aqueux par le peroxide d'hydrogène en présence d'oxydes de type pérovskite à base de fer". Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT2296.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Parmi les technologies d’oxydation avancée, le procédé d’Oxydation Voie Humide par le Peroxyde d’hydrogène permet la minéralisation de polluants organiques dans des conditions douces de réaction. Le système homogène Fenton, déjà utilisé industriellement pour la décontamination des effluents, pourrait être favorablement amélioré par l'utilisation de catalyseurs hétérogènes, plus adaptés à des procédés respectueux de l’environnement. Des composés de structure pérovskites, de formule générale ABO3, apparaissent donc comme d’excellents candidats pour la stabilisation d'un cation de métal de transition au sein d'une structure cristalline, permettant ainsi un contrôle de l'élution de la phase active. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la préparation d’une série de pérovskites de formule AFeO3 (A = La, Pr, Nd, Sm et Y), en étudiant l’influence de différents paramètres de synthèse sur les propriétés texturales et de réductibilité des catalyseurs, ainsi que sur leurs performances pour la réaction d’oxydation du phénol en présence de peroxyde d’hydrogène. Les catalyseurs les plus efficaces ont été sélectionnés selon leur aptitude à oxyder totalement la matière organique en dioxyde de carbone et selon leur stabilité en phase aqueuse. Une seconde série de pérovskites non stœchiométriques à base de fer de type A1-xFeO3-δ avec A = La, Pr et Sm et x = 0 - 0,1 - 0,2 - 0,3 - 0,4 a ensuite été synthétisée et caractérisée (DRX, RTP, XPS). L’influence de la sous stœchiomiométrie en élément A au sein de la structure des pérovskites sur leurs performances catalytiques en oxydation en phase aqueuse (phénol) et en phase gazeuse (oxydation du méthane) a également été examinée
According to the drastic environmental legislation, advanced oxidation processes have been developed to satisfy the objectives in water depollution. Among these new technologies, catalytic wet hydrogen peroxide oxidation process allows to perform oxidation of organic pollutants in ambient conditions. The homogeneous Fenton system (Fe2+/H2O2), applied to industrial wastewater decontamination, could be advantageously improved by using stable heterogeneous catalysts more suitable for environmentally friendly processes. In this respect, perovskite type oxides (formula ABO3) behave as excellent candidates for the stabilization of the transition metal cation within the crystal structure, thereby limiting leaching of the active phase (i. E. Fe3+). In this work, a series of iron-based perovskites AFeO3 (with A = La, Nd, Pr, Sm, Y) was prepared by two different synthesis procedures, fully characterized and tested for the wet peroxide oxidation of phenol in aqueous solution. Relationship between the perovskites catalytic activity and stability and their physico-chemical properties (reducibility and textural characteristics) is highlighted. The most efficient catalysts were selected based on their ability to completely oxidize the organic pollutant in CO2 and on their stability in aqueous solution. A second series of non stoichiometric iron-based perovskites with general formula A1-xFeO3-δ (A = La, Pr and Sm and x = 0, 0. 1, 0. 2, 0. 3, 0. 4) was prepared in order to modulate the iron reducibility inside the perovskite network. The influence of this parameter on the catalytic activity was determined for various oxidation reactions in aqueous solution (phenol) and in gas phase (methane)
9

Bordet, Alexis. "Une nouvelle génération de nano-catalyseurs à base de carbure de fer pour le stockage chimique de l'énergie". Thesis, Toulouse, INSA, 2016. http://www.theses.fr/2016ISAT0017/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Après plusieurs décennies de consommation insouciante et inconsidérée des ressources d’origine fossile, l’humanité doit aujourd’hui faire face à une crise sans précédent concernant le réchauffement climatique global et la production et le stockage de l’énergie. Dans le double contexte de stockage des énergies renouvelables intermittentes et de valorisation du dioxyde de carbone, l’approche power-to-gas (conversion de l’énergie électrique en énergie chimique), et plus précisément la réaction de Sabatier (hydrogénation catalytique du dioxyde de carbone en méthane), apparait comme une stratégie attractive. Dans cette thèse, nous cherchons en particulier à réaliser la réaction de Sabatier en utilisant des nano-catalyseurs chauffés par induction magnétique. L’utilisation de nanoparticules magnétiques pour convertir l’énergie électromagnétique en chaleur – hyperthermie magnétique – est une approche d’intérêt grandissant dans le domaine de la catalyse, même si le domaine biomédical concentre évidemment la grande majorité des applications (hyperthermie magnétique, drug delivery, etc.). L’intérêt biomédical des nanoparticules synthétisées est d’ailleurs étudié et discuté. Dans ce contexte hautement pluridisciplinaire, nous décrivons la synthèse de nanoparticules magnétiques à base de carbure de fer dédiées à la catalyse par induction magnétique et à l’hyperthermie magnétique médicale. Nous montrons que la puissance de chauffe des nanoparticules de carbure de fer sous excitation magnétique est grandement influencée par leur teneur en carbone et leur cristallinité. En particulier, il apparait que lorsque la phase cristalline de carbure de fer Fe2.2C est largement majoritaire au sein des nanoparticules (> 80%), ces dernières possèdent des débits d’absorptions spécifiques (Specific Absorption Rate SAR) remarquablement élevés. Ces propriétés singulières nous ont permis de réaliser la réaction de Sabatier dans un réacteur à flux continu et d’obtenir des résultats extrêmement prometteurs. Nous avons ainsi été en mesure de démontrer que l’association du concept de catalyse par induction magnétique à la réaction de méthanation du CO2 représente une approche à la fois innovante et attractive dans le double contexte de stockage des énergies intermittentes et de valorisation du CO2. Pour finir, les nanoparticules de carbure de fer ont été fonctionnalisées avec des ligands dérivés de la dopamine, les rendant ainsi dispersables et stables en milieux aqueux pendant plusieurs semaines. La toxicité et l’internalisation cellulaire des systèmes [nanoparticules-ligands] ont été étudiées, et se révèlent grandement dépendantes de la nature des ligands utilisés
After several decades of oblivious fossil resources consumption, humanity is now facing major issues regarding global warming and energy production and storage. In the double context of intermittent renewable energy storage and CO2 recovery, the power-to-gas approach, and especially the Sabatier reaction (catalytic hydrogenation of carbon dioxide to methane + water) is of special interest. The main goal of this thesis is to perform the Sabatier reaction using magnetically activated nano-catalysts. The use of magnetic nanoparticles to convert electromagnetic energy into heat is indeed an approach of growing interest in catalysis, even if the field of biomedicine obviously concentrate most of the applications (magnetic hyperthermia, drug delivery, etc.). In this respect, the interest of the synthesized nanoparticles for biomedical applications is studied and discussed. We describe herein a pathway to iron carbide nanoparticles allowing a fine tuning of their carbon content and magnetic properties. We show that the carbon content and the crystallinity of the synthesized nanoparticles greatly impact their magnetic heating efficiency. The Fe2.2C crystallographic phase especially appears to be the key to highly enhanced specific absorption rates (SARs). We took advantage of these exceptional heating properties to investigate the Sabatier reaction in a continuous flow reactor, the catalyst being activated through magnetic induction. The SAR of synthesized iron carbide nanoparticles appeared to be sufficient to reach the temperature required for the activation of the Sabatier reaction (typically > 250°C), and promising results were obtained in a continuous flow reactor. We were thus able to demonstrate that the concept of magnetically induced catalysis can be successfully applied to the CO2 methanation reaction and represents an approach of strategic interest in the double context of intermittent energy storage and CO2 valorization
10

Kribii, Abdelaziz. "Préparation, caractérisation et désactivation de catalyseurs à base de cuivre". Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Abdellaoui, Mohammed. "Oxydation de composés organiques par le peroxyde d'hydrogène en milieu aqueux en présence d'argiles pontées [Fe-Al] ou [Cu-Al]". Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2339.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Langpape, Martin. "Etude de l'oxydation ménagée de l'isobutane en acide méthacrylique sur des catalyseurs à base d'hétéropolyanions : influence des contre-ions césium, fer et cuivre". Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10260.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Nous avons etudie l'oxydation menagee de l'isobutane en acide methacrylique sur des catalyseurs a base d'heteropolyanions du type m#xcs#yh#zpmo#1#2o#4#0. Nous avons focalise notre etude sur l'influence des contre-ions cesium, fer et cuivre sur la structure des catalyseurs et leurs proprietes acides, oxydo-reductrices et catalytiques. La caracterisation des solides par differentes techniques physico-chimiques nous a montre que les sels mixtes contenant du cesium et un metal de transition sont composes de deux phases, le sel de cesium cs#3pmo#1#2o#4#0 et une phase acide supportee sur le sel. Nous avons montre que le metal de transition se trouvait de preference dans la phase acide. L'etude des proprietes oxydo-reductrices a montre que le cuivre augmentait fortement la reductibilite des composes. Cet effet promoteur du cuivre a ete explique par un echange electronique entre le cuivre et le molybdene. En revanche le fer diminuait la vitesse de reduction. Une caracterisation des solides reduits a montre que le cuivre etait en grande partie reduit a l'etat cu#+ alors que le fer ne se reduisait pas dans les conditions utilisees. Par contre, le maintien a l'air a temperature ambiante des composes contenant du fer conduisait sous l'influence de la reabsorption d'eau par l'echantillon a un transfert electronique entre les ions mo#5#+ et fe#3#+ avec l'apparition de fe#2#+. L'etude des proprietes catalytiques des solides a montre que l'ajout du cuivre augmentait l'activite des catalyseurs mais baissait la selectivite en acide methacrylique. Ces resultats ont ete expliques par une augmentation du pouvoir oxydant du solide qui se traduit par l'augmentation des selectivites en acide acetique et en oxydes de carbone. En revanche le fer influencait peu l'activite des solides mais augmentait la selectivite en acide methacrylique. Par son influence negative sur le pouvoir oxydant du solide, le fer limiterait la degradation de l'acide methacrylique en oxydes de carbone.
13

Bheeter, Linus Paulin. "catalyseurs à base de ligands carbène N-hétérocycliques dérivés de fer et de nickel pour les réactions catalytiques d'hydrosilylation et d'hydroboration". Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S182.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Ces travaux de thèse portent sur le développement de catalyseurs à base de ligands carbène N-hétérocycliques dérivés de fer et de nickel, deux métaux de transition abondants, pour les réactions de hydrosilylation et de borylation. Le premier chapitre porte sur les travaux réalisés à l’aide de complexes de fer du type [Cp(NHC)Fe(CO)₂][X] (X = I, PF₆) possédant des ligands de type benzimidazole ou imidazole et leur évaluation en hydrosilylation de dérivés carbonylés. Le deuxième chapitre traite de l’utilisation de complexes demi-sandwichs de nickel du type CpNi(NHC) en hydrosilylation d’aldéhydes, de cétones, d’aldimines et de cétimines. Enfin le troisième chapitre est consacré à la réaction de borylation catalysée par des complexes de nickel demi-sandwich CpNi(triazole)X et des complexes de nickel possédant deux ligands chélatants anioniques de type carbene N-hétérocyclique fonctionnalisé par un bras amido
The research work described in this manuscript has for main objective the development of new homogeneous catalytic systems based on N-heterocyclic carbene (NHC) iron and nickel complexes for hydrosilyation and borylation reactions. The first chapter describes the use of [Cp(NHC)Fe(CO)₂][X] (X = I, PF₆) complexes bearing benzimidazole or imidazole NHC type ligands for hydrosilylation of benzaldehyde and acetophenone. In a second chapter, we have shown that half-sandwich NHC-nickel complexes in the presence of a catalytic amount of NaHBEt3 can be efficient catalysts for the reduction of aldehydes, ketones, aldimines and ketimines in the presence of diphenylsilane. In the last chapter, two new series of non-classical NHC-nickel triazole complexes had been developed: (i) one series with half sandwich NHC-nickel triazole complexes and (ii) another one based on chelating anionic amido-functionalized N-heterocyclic carbene nickel complexes. The two series of complexes were then evaluated in catalytic borylation cross coupling reaction
14

Belaroui, Lala Setti. "Préparation et caractérisation des argiles à piliers mixtes Al-Fe et leurs applications comme catalyseurs dans la réaction d'oxydation de Baeyer-Villiger et extension à d'autres catalyseurs à base de fer". Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10051.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La présente étude s'inscrit dans le cadre de la valorisation d'argiles algériennes de la région de Maghnia. Le traitement de purification réalisé sur l’argile naturelle brut a permis l'élimination d’un nombre important d’impuretés et de confirmer que cette argile est une montmorillonite à caractère bédeillitique appelée Lalithe. La préparation de l’argile pontée au fer a conduit à une structure délaminée par contre le pontage par des piliers mixtes Al-Fe en utilisant le chlorhydrol comme source d’aluminium a permis l’obtention de matériaux stables présentant des propriétés texturales et structurales reproductibles. La caractérisation des trois séries de piliers mixtes Al-Fe préparées a montré qu’avec le polycation Al13 comme source d’aluminium le fer était inséré et des piliers Al-Fe avec une quantité optimum d’aluminium de 10 mmol/g d’argile étaient obtenus. La spectroscopie Mössbauer nous laisse supposer une possible substitution des atomes d’aluminium par les atomes de fer dans le polycation. L'oxydation de Baeyer-Villiger de la cyclohexanone a été étudiée sur des argiles à piliers mixtes Al-Fe, en utilisant l'oxygène comme oxydant. Une conversion complète est observée avec une sélectivité importante. La réaction est catalysée par des ions ferriques qui passent en solution conduisant à une catalyse homogène de la réaction d’oxydation de Baeyer-Villiger. Par contre, nous avons pu démontrer que la réaction pouvait être réalisée en phase hétérogène non en présence de piliers argileux à base de fer mais avec un nouveau catalyseur à base de phtalocyanine de fer supportée sur silice qui conduit à une sélectivité supérieure à 95 % en caprolactone pour une conversion de 60 % de la cyclohexanone. La caractérisation du milieu réactionnel après test catalytique montre que la phtalocyanine de fer greffée sur la silice est un vrai catalyseur hétérogène, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche avec utilisation de ce type de pigment synthétique comme intercalants dans les smectites pour des applications dans la réaction de Baeyer-Villiger
The present study concerns the valorization of algerian clay’s from Maghnia city. The purification treatment realized on the natural clay allowed to eliminate a significant number of impurities and to confirm that it is a montmorillonite type clay named Lalithe with a bedeillitic character. The preparation of the clay pillared with Fe led to delaminated clay but when the clay was pillared with Al-Fe starting with chlorhydrol as aluminium source. A stable pillared-clay presenting reproducible textural and structural properties was obtained. The characterization of three series of pillared compounds showed that with the polycation Al13 as source of aluminium iron could also be inserted and Al-Fe mixed pillars Al-Fe with an optimum quantity of aluminium of 10 mmol/g of clay obtained. Mössbauer spectroscopy showed a possible substitution of aluminium by iron in the polycation Al13. Baeyer-Villiger oxidation of cyclohexanone to caprolactone was studied with Al-Fe pillared Clays using oxygen as oxidantive agent. A complete conversion was observed with a high selectivity. The reaction was indeed catalyzed by dissolved iron cations and the catalysis of the reaction of oxidation of Baeyer-Villiger should be considered as homogeneous. However, it has been shown that the reaction could be carried out in heterogeneous phase not in the presence of pillared clays but with a new catalyst corresponding to iron phthalocyanine supported on silica and leading to a selectivity in caprolactone higher than 95% for a cyclohexanone conversion of 60 %. The characterization of the reaction medium after catalytic test enabled to confirm that the iron phthalocyanine grafted on silica was a true heterogeneous catalyst, which opens new prospects for research with the use of these synthetic pigments as intercalating agent in the smectites for applications in the reaction of Baeyer-Villiger
15

Mennad, Abdelkader. "Préparation et caractérisation des catalyseurs au nickel et au fer-nickel : étude de leur activité catalytique dans la réaction d'hydrocondensation du monoxyde de carbone". Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10520.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Lulizi, James Aluha. "Synthèse Fischer-Tropsch à base température pour la production de carburants synthétiques sur des catalyseurs nanométriques de fer et de cobalt supportés par le carbone". Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10161.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Ce travail met en évidence le potentiel que la technologie des plasmas présente dans l’élaboration, en une seule étape, des catalyseurs de la synthèse Fischer-Tropsch (SFT), alors que les méthodes habituelles ou conventionnelles comme l’imprégnation et la précipitation sont des voies de production multi-étapes du matériau catalytique. Les nouveaux catalyseurs ont été mis en œuvre à partir d’espèces monométalliques ayant comme support le carbone (Fe/C, Co/C) pour développer des bimétalliques (Co-Fe), des ternaires (Mo-Co-Fe, Ni-Co-Fe) qui ont été ensuite formulés avec la présence de promoteurs (Au/Ni-Co-Fe). Du fait que la préparation par plasma thermique de ces catalyseurs nanométriques supportés par le carbone soit relativement récente, cela permet d’envisager des perspectives d’applications avec des retombées industrielles, car les hautes températures caractéristiques des plasmas permettent de générer des carbures de fer (Fe3C, Fe5C2) très importants dans le processus catalytique de SFT. Des efforts de quantification de toutes les phases de carbures ont été effectués à l’aide de la diffraction des rayons X (DRX), tandis que l’analyse quantitative à l’aide du Rietveld (AQR) n’a été que partiellement concluante à cause de la taille nanométrique des matériaux étudiés qui est en dessous des limites de détection instrumental. Avec des aires spécifiques de BET comprises entre 35 et 93 m2.g-1, les catalyseurs sont typiques de matériaux poreux et présentent ainsi un avantage pour la SFT car les transformations réactionnelles ne sont pas limitées par les phénomènes de transfert de masse. La microscopie électronique à transmission (MET) et la microscopie électronique à balayage (MEB) couplées avec la Spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie (EDX) et la cartographie des rayons X (cartographie X) ont montré une grande dispersion des particules métalliques dans la matrice de carbone, indiquant ainsi l’absence d’agglomération sur les échantillons frais et post réactionnels. Les caractérisations par la spectroscopie Raman et la Spectroscopie photoélectronique par rayon X (XPS) ont mis en évidence un support de catalyseur essentiellement graphitique. Les analyses par la spectroscopie d’absorption des rayons X (SAX), par la spectroscopie de structure près du front d’absorption des rayons X (XANES) ont confirmé que le catalyseur Co/C obtenu par plasma contenait des carbures (Co3C) qui n’ont pu être révélés par XPS. Le test catalytique initial a été effectué en réacteur à lit fixe à 503 K (230°C), sous une pression de 3 MPa avec une vitesse volumique spatiale (VVH) de 6 000 〖cm〗^3 〖.h〗^(-1).g^(-1), pour une durée de 24 heures. Par la suite, les tests ont été performés dans un réacteur triphasique agité continu (3-φ-CSTSR) opérant de façon isotherme pendant 24 heures à des températures de 493–533 K (220–260°C), sous 2 MPa et à VVH = 3 600 〖 cm〗^3 〖.h〗^(-1).g^(-1). Tous les catalyseurs étudiés ont été actifs pour la SFT, produisant des fractions de gasoline (essence) et de diesel mais avec des sélectivités qui dépendaient de la proportion de métal présent dans le catalyseur et des conditions réactionnelles. À 493 K, le catalyseur le plus actif a été Co/C, obtenu par plasma, avec 40% de conversion qui contraste avec les 32% du meilleur catalyseur commercial Fe/C. Ces performances ont été comparées avec celles d’autres catalyseurs synthétisés par plasma Fe/C (25% de conversion) et 80%Co-20%Fe/C (10%), tandis que 50%Co-50%Fe/C, 30%Co-70%Fe/C n’ont montré aucune activité. Le catalyseur Co/C a été aussi le plus sélectif pour la formation de gasoline; mais à 533 K il a généré des quantités excessives de CH4 (46%) et CO2 (19%); ce qui a conduit à l’idée de synthétiser des bimétalliques Co-Fe/C qui ont permis d’abaisser la sélectivité en CH4 ou CO2 en dessous de 10%, pour une conversion de CO dépassant 40%. De même, les catalyseurs contenant du Ni (Ni-Co-Fe/C) ont été plus actifs avec des conversions de CO dépassant 50% avec des sélectivités en gasoline (38%) plus élevées qu’en diesel (20%). Ce catalyseur bimétallique a aussi favorisé la formation importante de CH4 (23%) et de CO2 (14%) beaucoup plus que dans le cas du solide Co-Fe/C. Globalement, le catalyseur bimétallique Co-Fe et sa variante acidifiée (exemple Mo-Co-Fe) ont été plus sélectifs en diesel (~ 55%). L’influence du prétraitement a été examinée et, selon la composition des catalyseurs, ceux qui ont été initialement réduits par CO avaient montré une amélioration de la sélectivité en diesel (50–67%); ces performances se sont avérées meilleures par rapport à celles des solides initialement réduits par H2 (45–55%). En outre, les catalyseurs aux concentrations élevées en cobalt, ainsi que ceux prétraités sous hydrogène ont généré plus d’eau que ceux prétraités ou réduits par CO. La présence d’atomes d’or comme promoteur dans le catalyseur Ni-Co-Fe/C (Au/Ni-Co-Fe/C) a non seulement ralenti l’activité de Ni-Co-Fe/C, mais aussi a diminué sa capacité à former l’eau, bien que n’ayant eu aucun impact significatif sur la sélectivité en composés hydrocarbonés.
Abstract : This work reveals the potential plasma technology presents in producing highly active catalysts for Fischer-Tropsch synthesis (FTS), while simultaneously contracting catalyst production into a single step, which is a certain departure from the traditional multi-step methods such as impregnation or precipitation. Novel catalysts proposed were carbon-based, developed from single metal (Fe/C, Co/C) to bimetallic (Co-Fe), ternary (Mo-Co-Fe, Ni-Co-Fe) and then the promoted Au/Ni-Co-Fe formulations. Since the preparation of nanometric carbon-supported catalysts by plasma is a relatively new phenomenon, it offers the Fischer-Tropsch catalysis prospects of future commercial applications, because of the high temperatures that are achieved in plasma create Fe carbides (Fe3C, Fe5C2), which are assumed to account for Fe-based FTS catalysis. An attempt to fully quantify the carbide phases in the samples by X-ray diffraction (XRD) and Rietveld Quantitative Analysis (RQA) was only partially successful due to the nanometric nature of the materials existing below the instrument’s detection limits. With BET specific surface areas of 35–93 m2.g-1, the catalysts were found to be non-porous, a characteristic that is advantageous because Fischer-Tropsch reaction would operate away from mass transfer limitations. Transmission Electron Microscopy (TEM) and Scanning Electron Microscopy (SEM) coupled with Energy Dispersive X-ray Spectroscopy (EDX) and X-ray mapping indicated high dispersion of the metal moieties in the carbon matrix, with no signs of nanoparticle agglomeration both in the fresh and used samples. Raman and X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) characterized the support as highly graphitic, mixed with amorphous carbon arising from substantial defects in the graphite. Evidence from X-ray Absorption Spectroscopy (XAS) using X-ray Absorption Near Edge Structure (XANES) analysis confirmed that plasma synthesized Co/C catalyst contained some carbides (Co3C), which went undetected by XPS. Initial catalyst testing was performed in the fixed-bed reactor at 503 K (230C), 3 MPa pressure, and gas hourly space velocity (GHSV) of 6 000 〖cm〗^3 〖.h〗^(-1).g^(-1) of catalyst for 24 h. Elaborate tests were further executed in a 3-phase continuously stirred-tank slurry reactor (3-φ-CSTSR) isothermally operated between 493–533 K (220–260°C) at 2 MPa pressure, and GHSV = 3 600 〖cm〗^3 〖.h〗^(-1).g^(-1) of catalyst, for 24 h. It was observed that all catalysts were active for FTS, producing both gasoline and diesel fractions, but selectivity depended on the amount of metal in the catalyst or the reaction conditions. The most active catalyst at 493 K was the plasma-synthesized Co/C that showed 40% CO conversion, which was benchmarked against the commercial Fe/C at 32%. This performance was compared to the plasma-synthesized Fe/C (25% CO conversion) and 80%Co-20%Fe/C (10% CO conversion), while both the 50%Co-50%Fe/C and 30%Co-70%Fe/C were inactive. The plasma-synthesized Co/C was also more selective towards the gasoline fraction, but at 533 K it generated excessive CH4 (46%) and CO2 (19%) prompting the development of the Co-Fe/C bimetallics, which exhibited less than 10% selectivity towards CH4 or CO2 at over 40% CO conversion. Similarly, Ni-containing catalysts (Ni-Co-Fe/C) were relatively more active than the bimetallics, exhibiting over 50% CO conversion with higher selectivity towards the gasoline fraction (38%) than towards diesel (20%). The Ni-Co-Fe/C catalysts also produced excessive CH4 (23%) and CO2 (14%), than the Co-Fe/C bimetallics. Overall, the Co-Fe bimetallics and the acidified Co-Fe catalyst (i.e. Mo-Co-Fe/C) were more selective towards diesel formation (~55%). When the effect of pre-treatment medium was investigated, depending on catalyst composition, the CO-reduced catalysts showed enhanced selectivity for diesel fraction (50–67%) than catalysts reduced in H2 (45–55%). In addition, it was observed that catalysts containing high concentration of Co as well as those reduced in H2 generated more H2O than those reduced in CO, and the presence of Au (that is, in Ni-Co-Fe/C) not only depressed the Ni-Co-Fe/C catalyst activity, but it also lowered its capacity to form H2O, although it had no significant impact on the catalyst’s hydrocarbon selectivity.
17

Abou, Serhal Cynthia. "Oxydation totale des Composés Organiques Volatils (COV) sur des catalyseurs à base de métaux de transition préparés par voie hydrotalcite : Effet des micro-ondes sur la méthode de synthèse". Thesis, Littoral, 2018. http://www.theses.fr/2018DUNK0529/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Ce travail vise l'étude de l'oxydation catalytique des Composés Organiques Volatils (COVs). L'objectif principal est de trouver des matériaux catalytiques qui sont des alternatives aux métaux nobles très onéreux. La recherche des matériaux catalytiques actifs, sélectifs, stables dans le temps et à base de métaux de transition est abordée. Afin d'améliorer les performances catalytiques des métaux de transition, la dispersion de l'espèce métallique doit être optimisée en utilisant une méthode de synthèse adéquate. Les différents solides préparés ont été caractérisés par différentes techniques physico-chimiques : la Diffraction des Rayons X (DRX), les Analyses Thermiques (ATD/ATG), la Spectroscopie Infrarouge (IR), la Réduction en Température Programmée (H₂-RTP), la Microscopie Electronique à Balayage (MEB), la Spectroscopie de Photoélectrons induits par rayons X (SPX)...De plus, les oxydes obtenus ont été testés dans les réactions d'oxydation totale du COV propène. En premier lieu, nous avons focalisé notre travail sur la préparation d'une série d'oxydes mixtes Co-Mg/Al-Fe par voie hydrotalcite afin d'obtenir des propriétés intéressantes en catalyse hétérogène. Cette étude consiste surtout à évaluer la substitution des cations bivalents et trivalents. Il s'est avéré que le solide contenant à la fois du cobalt et du fer (CoFe) possède l'activité catalytique la plus élevée. L'intérêt de la voie hydrotalcite par rapport à d'autres méthodes de synthèse, telles que la méthode classique et le mélange mécanique des oxydes a été mis en évidence. En second lieu, l'utilisation des irradiations micro-ondes lors de la synthèse des matériaux hydrotalcites a été également étudiée comme une méthode de synthèse non-conventionnelle. Un effet bénéfique a été observé avec l'utilisation des micro-ondes dû principalement à des surfaces spécifiques plus élevées et à une meilleure réductibilité des espèces oxydes. En outre, cette étude vise également la mise au point de cette nouvelle méthode. De ce fait, l'optimisation de la température, durée et puissance des irradiations micro-ondes a été effectuée sur le solide CoFe, afin de montrer l'influence de chaque paramètre sur les propriétés physico-chimiques des matériaux. En troisième lieu, la synthèse d'une série de catalyseurs par voie hydrotalcite avec différentes teneurs en Co²⁺ et Fe³⁺ a été effectuée. L'influence du rapport molaire sur la structure hydrotalcite a été montrée. Une comparaison entre ces solides et ceux préparés par la méthode micro-ondes a été également abordée
This work aims to study the catalytic oxidation of Volatile Organic Compounds (VOCs). The main objective is to find catalytic materials that are alternatives to very expensive noble metals. The search for transition metal based catalysts is investigated. Furthermore, to improve the catalytic performance of the transition metals, their dispersion must be optimized using an adequate synthetic method. The various prepared solids were characterized by different physicochemical techniques : X-ray Diffraction (XRD), Thermal Analysis (TDA/TGA), Infrared Spectroscopy (IR), Temperature Programmed Reduction by hydrogen (H₂-TPR), Scanning Electron Microscopy (SEM), X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS)...Moreover, the obtained oxides were tested in the total oxidation of the VOC propene. Firstly, we focused our work on the preparation of a series of Co/Fe hydrotalcites -like samples by the traditional co-precipitation method. This study consists mainly of evaluating the substitution of bivalent and trivalent cations. It has been found that the solid containing both cobalt and iron (CoFe) has the highest catalytic activity. The interest of the hydrotalcite route compared to other methods of synthesis, such as the classical method and the mechanical mixing of oxides was put into evidence. Secondly, the use of microwave irradiation during the synthesis of hydrotalcite materials has also been studied as an unconventional method of synthesis. A beneficial effect has been observed with the use of microwaves due mainly to higher specific surface areas and better reducibility of the oxide species. In addition, an optimization of the temperature, duration, and power of the microwave irradiations was carried out on the CoFe solid, in order to show the influence of each parameter on the physico-chemical properties of the materials. Thirdly, the synthesis of a series of hydrotalcite catalysts with different ratio of Co²⁺ and Fe³⁺ was carried out. The influence of the molar ratio on the hydrotalcite structure has been shown. A comparison between these solids and those prepared by the microwave method was also discussed
18

Schön, Anke. "Development of alternative 3-way catalysts : Fe-based perovskites with low noble metal content". Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10030.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cette étude vise à développer de nouveaux catalyseurs 3-voies (TWC) pour le traitement de gaz d’échappement issus de moteurs à essence. TWC doivent simultanément éliminer le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les oxydes d’azote (NOx). Le remplacement partiel des métaux nobles (PGM) qui sont actuellement utilisés comme phase active dans les TWC est l’objectif de cette étude. Afin de parvenir à ce but, des perovskites à base de Fe ont été étudiées. L’inconvénient majeur des PGM est leur rareté qui cause un coût élevé d’exploitation et d’usage. La stabilité des nanoparticules ayant tendance de fritter lors de l’usage du TWC et la faible sélectivité en N2 (SN2) pendant la conversion de NO nécessitent une amélioration. Les réactions 3-voies ont été menées sur les perovskites à base de LaFeO3 dans des flux complexes contenant les 3 types de polluants et d’autres gaz naturellement présents comme O2, H2 ainsi que de hautes quantités d’inhibiteurs (CO2, H2O). Afin d’améliorer les résultats de la perovskite LaFeO3, 2 approches – l’optimisation des propriétés texturales et de la composition – ont été poursuivies. Les propriétés texturales ont pu être améliorées par l’optimisation de paramètres de synthèse comme le solvant ou l’atmosphère de calcination. Le changement de l’atmosphère de calcination a donné des résultats prometteurs sur la réduction des NOx. L’optimisation de la composition de la surface et du bulk a apporté un gain significatif en performance catalytique. De plus, une SN2 accrue est observée comparé à un catalyseur de référence commercial. Le dopage à faible teneur en métaux nobles amène à une performance élevée qui a été augmenté par un traitement réducteur
This study aims at developing alternative 3-way catalysts (TWC) for the exhaust gas treatment ofspark-ignition engines. Petrol engine exhaust comprises carbon monoxide, hydrocarbons and nitrogenoxides (NOx) which need to be eliminated simultaneously. The partial replacement of platinum groupmetals (PGM) which are nowadays used as TWC active phase was intended. To this end, Fe-basedperovskites were investigated. The main drawback of PGM is their scarcity which leads to high environmental, societal and economic exploitation and usage cost. The stability of PGM nanoparticles which tend to sinter during catalyst operation and the N2 selectivity during NOx reduction also deserve improvement. 3-way catalytic reactions have been performed on LaFeO3-based perovskites in complex feed streams containing all 3 kinds of pollutants and other naturally present gases such as O2 and H2 and high amounts of inhibitors (CO2, H2O). To improve results of the LaFeO3 perovskite, 2 approaches – textural properties and composition optimisation – were studied. Textural properties could be improved by optimising synthesis parameters such as the employed solvent and the calcination atmosphere. Interesting NOx reduction results were obtained by changing the calcination atmosphere during LaFeO3 synthesis. Surface and bulk composition optimisation lead to significantly enhanced catalytic performances. Furthermore, an increased N2 selectivity is observed compared to a commercial reference catalyst. Thedoping with low PGM content lead to enhanced performances which were increased by a reductivepre-treatment
19

Zivkov, Catherine. "Etude de catalyseurs a base d'argiles et d'argiles a piliers pour la methanisation du gaz de synthese". Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2205.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Amelioration des performances de catalyseurs kaoliniques ligniteux, par preparation de montmorillinites et de laponites a piliers. Etude de l'activite et de la selectivite de ceux-ci dans la synthese d'olefines. Explication des proprietes des materiaux par la creation d'interactions fortes entre al et fe et par la distribution laterale des piliers
20

Bertho, Sylvain. "Fonctionnalisation d’énamides par voie radicalaire : Catalyse au fer ou application de la chimie des xanthates". Thesis, Orléans, 2018. http://www.theses.fr/2018ORLE2060.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L’objectif du projet de thèse est d’étudier l’addition d’espèces radicalaires sur des motifs de type énamide non aromatique pour accéder à une diversité moléculaire de dérivés azotés cycliques et acycliques en un minimum d’étapes via des réactions régio- et diastéréosélectives utilisant des conditions éco-compatibles.Dans un premier temps, des énamides non aromatiques originaux possédant divers groupements fonctionnels ont été préparés. L’oxyazidation originale régio- et diastéréosélective d’énamides a ensuite été développée en utilisant une catalyse au fer (II) en présence de dérivés azidobenziodoxolones (ABX) originaux. Cette méthode permet notamment l’accès à des pipéridines α-azido -esters de configuration trans que nous avons valorisé pour accéder à des polycycles azotés originaux.Par la suite, une approche synthétique impliquant une catalyse au fer (II) ou du fer métallique pour fonctionnaliser la position C3 d’énamides a été développée à partir de plusieurs α-halogénocarbonyles selon un processus radicalaire. Enfin, la chimie radicalaire des xanthates a été avantageusement appliquée pour réaliser l’alkylation de cette position. Des conditions permettant d’effectuer une difonctionnalisation ont également été mises en oeuvre
The aim of the thesis is to study the addition of radical species on non-aromatic enamide scaffolds in order to access high molecular diversity of cyclic and acyclic nitrogen-containing compounds in a restricted number of steps via sustainable eco-friendly regio- and diastereoselective reactions.Firstly, non-aromatic enamides bearing different functional groups have been synthesized. Then a regio- and diastereoselective iron-catalyzed oxyazidation of enamides was developed in the presence of novel azidobenziodoxolones (ABX) derivatives under mild reaction conditions. In addition, the versatility of the trans α-azido β-esters piperidines was highlighted by the synthesis of various original nitrogen-containing polycycles.Subsequently, C3 alkylation of enamides with α-halogenocarbonyles. was carried out through an iron (II)-catalysis or a metallic iron-mediated process.Finally, radical xanthate chemistry was applied to achieve the metal-free alkylation of the C3 position of enamides or the difunctionalization of enamides in the presence of a nucleophile
21

Borowiec, Anita. "New acrolein production route starting from alcohols mixtures over FeMo-based catalysts". Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10153/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'acroléine est le plus simple des aldéhydes insaturés, qui - en raison de sa réactivité élevée - trouve des applications comme produit intermédiaire dans l'industrie chimique (par exemple pour la synthèse d'acide acrylique et la production de méthionine (i.e. acide aminé essentiel)). Récemment, on a observé une augmentation de la demande mondiale de produits dérivés de l'acroléine, qui devrait croître de façon continue au cours des prochaines années. De nos jours, l’acroléine est obtenue par oxydation du propylène, et donc ce procédé est basé sur des ressources fossiles qui ne cessent de décroitre. Ce travail propose une nouvelle méthode de production d'acroléine à partir de matières premières renouvelables – un mélange d’alcools formé de méthanol et d'éthanol. Cette réaction a été étudiée et optimisée en travaillant sur : les conditions de réaction via l’établissement d’un plan d’expériences afin de minimiser le nombre de tests catalytiques à réaliser, les modifications de la formulation catalytique FeMoOx (i.e. différents rapports Mo / Fe, température de calcination, et l’ajout d’éléments basiques (e.g. La, Ce) pendant la synthèse) et enfin l’utilisation d’un second catalyseur pour balancer les propriétés acides-bases nécessaires à l’obtention de notre molécule cible
Acrolein is the simplest unsaturated aldehyde, which - due to its high reactivity - finds applications as an intermediate in the chemical industry (e.g., for acrylic acid and methionine production). Recently, a worldwide demand increase of acrolein derivatives was observed, which is expected to continuously grow within the next years. However, nowadays acrolein is commercially obtained by propylene oxidation, where the raw material comes from fossil resources. This work proposes a new method of acrolein production starting from renewable feedstock – methanol and ethanol mixture. This reaction was approached by reaction conditions optimization (i.e. Design of Experiment method do decrease the number of catalytic tests and save time), FeMoOx modifications (e.g. various Mo/Fe ratios, calcination temperature, and basic elements addition) and a second catalyst utilization (e.g. single commercial oxides and silica-based materials) in order to balance the acid base properties
22

Dhainaut, Fabien. "Réduction des oxydes d'azote par l'hydrogène sur des catalyseurs à base de métaux nobles supportés". Lille 1, 2006. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/1f52f3af-74fd-4a68-b6f3-013c99de06b5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'emploi de l'hydrogène s'avère intéressant d'un point de vue environnemental pour réduire les émissions des oxydes d'azote (NOx) provenant de sources fixes à basse température. Le but de cette thèse était l'étude cinétique et la modélisation de la réaction NO+H2 catalysée par les métaux nobles supportés. Il s'agissait de sélectionner un mécanisme réactionnel, d'établir une équation de vitesse et, à partir de la détermination des paramètres cinetiques et thermodynamiques caractérisant cette équation, de discuter des propriétés d'adsorption du palladium et du platine et de la réactivité des espèces adsorbées, en particulier celles conduisant à la formation d'azote, en fonction de la nature de support, du pré-traitement d'activation du catalyseur et de la composition du mélange réactionnel, en présence et en absence d'oxygène. Différentes approches à partir d'études en régimes transitoire et stationnaire, ont permis de proposer un mécanisme pour la réaction NO+H2 différent selon la nature du support. Lorsque Pt et Pd sont dispersés sur un matériau inerte, tel que l'alumine, seuls les métaux nobles catalysent la réaction. Dans ce cas, un mécanisme de type Langmuir-Hinshelwood convient pour décrire la réduction de NO par H2. En revanche, un mécanisme alternatif faisant intervenir de nouveaux sites catalytiques à l'interface métal/support doit être considéré dans le cas d'un support réductible, tel que la pérovskite LaCo03. En présence d'oxygène un effet inhibiteur et un changement de la nature de l'étape de dissociation de NO interviennent sur Pd/Al203. En revanche, Pd en interaction avec la pérovskite réduite se comporte différemment.
23

Rosell-Laclau, Eliette. "Addition d'éléments de transition dans les alliages Al-Ni précurseurs des catalyseurs de nickel de Ranay". Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0071.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cette etude concerne l'influence d'elements d'addition (titane, fer et chrome) dans les alliages precurseurs al-ni, des catalyseurs de nickel de raney. Deux aspects principaux ont ete developpes lors de ce travail. La premiere partie traite de l'effet du dopant sur la reactivite des phases al#3ni et al#3ni#2 vis-a-vis de l'extraction d'aluminium par attaque alcaline. L'attaque de al#3ni par propagation d'un front plan, a permis de mettre en evidence un processus d'attaque identique que ce soit sans dopant ou en presence de titane ou de chrome. Une energie d'activation de 60 kj/mol a ete determinee pour ce phenomene. Par contre, la presence de fer semble modifier ce processus d'extraction, puisqu'il apparait deux regimes d'attaque differents, a basse et a haute temperature. Dans une deuxieme partie, la localisation du dopant a differentes etapes de la vie du catalyseur a ete etudiee. Pour cela, les compositions d'alliages eutectiques modeles ont ete optimisees. Les catalyseurs issus de ces alliages ont par la suite, ete testes dans une reaction d'hydrogenation. Le mecanisme d'extraction du dopant a ainsi ete mis en evidence. Le dopant, quelle que soit sa localisation initiale, s'extrait simultanement a l'aluminium, puis apres passage en solution, se redepose sous forme oxydee, sur la cristallite de nickel. Ce travail sur des alliages modeles a egalement conduit a une determination experimentale du systeme al-ni-cr du cote aluminium. En particulier, une transformation eutectique ternaire et deux phases ternaires ont ete mises en evidence. Ces investigations ont permis de proposer la premiere ebauche de la projection de la surface liquidus de la sous-section al-cr-alni
24

Mrad, Raya. "Etude de la dégradation catalytique simultanée de NOx/COV sur des oxydes mixtes à base de cuivre et de fer". Thesis, Littoral, 2016. http://www.theses.fr/2016DUNK0422.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Dans le cadre de la politique de réduction des émissions de gaz toxiques tels que les composés organiques volatils (COV) et les oxydes d'azote (NOx), cette étude portait sur la mise au point de catalyseurs exempts de métaux nobles, efficaces pour l'élimination simultanée des COV (propène) et des NOx en présence d'un excès d'oxygène (milieu pauvre). Deux traitements ont été envisagés : d'une part nous avons étudié la réaction d'oxydation totale du propène et d'autre part les réactions simultanées d'oxydation du propène et de réduction des NOx. Le choix s'est reporté sur les matériaux hydrotalcites qui, après calcination, permettent d'obtenir un mélange d'oxydes ayant des propriétés intéressantes en catalyse. Dans un premier temps, des catalyseurs massiques à base de Cu, de Mg et de Al ont été synthétisés par voie hydrotalcite. Nous avons pu mettre en évidence que les espèces cuivriques sous formes de petits agrégats de CuO très dispersés à la surface sont actifs pour la réduction des NOx alors que les ions CU²⁺ sous forme de cristallites de CuO sont plus actifs dans l'oxydation du propène. Afin d'améliorer les performances catalytiques de ces catalyseurs, l'incorporation de l'élément Fe dans ces matériaux a été réalisée. Pour la réaction de réduction des NOx en présence de C₃H₆, la coexistence du fer et du cuivre dans un même matériau décale la fenêtre de température de conversion des NOx vers de plus basses températures mais également diminue la conversion de NO. Par ailleurs, en vue d'accroître les valeurs de conversion de NOx, le catalyseur qui convertit le mieux les NOx a été promu par des métaux alcalins. Cs et Na ont montré un effet promoteur tandis que K a exercé un effet inhibiteur dans la réaction de réduction des NOx. Dans la dernière partie de ce travail, une introduction à l'oxydation catalytique des suies et à l'élimination simultanée du propène et des NOx en présence de suies a été envisagée. Une autre partie du travail de thèse a concerné les particules atmosphériques qui ont été collectées au Liban durant une tempête désertique provenant du désert Arabe, le but étant d'évaluer le changement morphologique et chimique qui peut avoir lieu au cours du transport à longue distance. La caractérisation de ces particules par microcopie électronique à balayage couplée à un Spectromètre à Dispersion d'Energie a montré que les grosses particules sont riches en oxydes métalliques (notamment en Si, Al, Mg, Fe, Ca...). Sur les particules fines et ultrafines nous avons pu mettre en évidence la formation d'oligomères d'organonitrates et d'organosulfates. Or, ces organonitrates proviennent de la réaction entre les COV et les NOx
This thesis was done within the politics of reducing the emissions of toxic gases such as volatile organic compounds (VOC) and nitrogen oxides (NOx). This study aimed to optimize efficient catalysts, prepared in the absence of noble metals, for the simultaneous elimination of VOC (propylene) and NOx under excess of oxygen (lean condition). Hydrotalcite solids were chosen because of the interesting properties of the oxides obtained by their calcination. Two treatments were performed : on the one hand the propylene oxidation alone, on the other propylene oxidation and NOx reduction simultaneously. Cu, Mg and Al - based catalysts were prepared by the hydrotalcite route. The as-prepared solids were proven to be efficient in the NOx reduction due to the presence of small aggregates of well dispersed CuO on the surface. However the CU²⁺ ions in the forms of crystallites were active in the propylene reaction. In order to improve the catalytic activity, Fe element was then incorporated into the solids to substitute a part or all of the Al element and the effects were studied. In the selective catalytic reduction of NOx by the C₃H₆ the introduction of iron species into the structure lowered the temperature of complete C₃H₆ conversion but also reduced the NOx conversion. Moreover, in order to improve the NOx conversion, the catalyst that exhibited the best reduction of NOx was promoted by alkaline letals. Cs and Na showed a promoting effect while K displayed an inhibotory effect. Finally, an introduction to soot oxidation and the simultaneous elimination of propylene and NOx in the presence of soot was conducted. Another part of this work concerned atmospheric particles collected in Lebanon during dust-rich days originating from the Arabian Desert. Transformations in the morphology and chemical composition of aerosols were assessed by Scanning Electron Microscopy (SEM) equipped with an Energy Dispersive X-ray system. The results showed that coarse particles are rich in metal oxides (Si, Al, Mg, Fe, Ca...). However, over fine and ultrafine particles, the formation of organonitrates and organosulfates oligomers was observed. Yet, organonitrates sprung from the reaction between VOC and NOx
25

Nguyen, Thi Quyen. "Développement de photoélectrodes hybrides via l'assemblage d'un photosensibilisateur à base de ruthénium et d'un nanocatalyseur métal-oxyde métallique pour la génération d'O2 solaire". Thesis, Toulouse 3, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU30046.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Dans ce travail, différents systèmes catalytiques nanostructurés ont été synthétisés par une approche organométallique pour obtenir des nanoparticules de petite taille et de distribution de taille étroite, et leur activité catalytique dans la réaction d'oxydation de l'eau a été évaluée. Premièrement, des NPs de fer stabilisées par l'acide oléique ont été synthétisées qui présentaient une taille moyenne d'env. 10 nm ± 1,1 nm. Une couche d'oxyde, gamma-Fe_2O_3, d'env. 2,6 nm d'épaisseur a été formée à leur surface pour obtenir des structures cœur-coquille Fe@FeOx d'env. 11,5 ± 2,3 nm de diamètre. Malgré leur hydrophobicité, ces nanoparticules ont montré une bonne activité électrocatalytique en conditions alcalines. La coquille d'oxyde gamma-Fe_2O_3 étant bien adaptée au greffage de groupements phosphoniques, ces NPs Fe@FeOx ont été greffées avec différents acides aminophosphoniques afin de les transférer dans l'eau. Une évaluation préliminaire de leur activité catalytique montre une amélioration lorsque les NPs sont greffées avec l'acide 3-aminopropyl phosphonique, ce qui ouvre des perspectives prometteuses. En outre, un photosensibilisateur, un complexe Ru-phénanthroline avec un groupe phosphonate pendant, a été synthétisé et greffé sur les NPs Fe@FeOx pour former une photoanode hybride et catalyser la photoélectrodécomposition de l'eau. Des processus mono et biphasiques ont été étudiés pour greffer le complexe à la surface des nanoparticules. Le processus monophasique s'est avéré plus efficace car il a fourni une densité de greffage plus élevée (respectivement 56 et 9 Ru par NP pour les processus mono et biphasiques). Des mesures photoélectrochimiques ont montré que le nanocatalyseur hybride comprenant la teneur en Ru la plus élevée était env. 9 fois plus actif qu'un simple mélange entre un photosensibilisateur au ruthénium sans fonction de greffage et les nanoparticules Fe@FeOx, et env. 40 fois plus actif que les NPs Fe@FeOx. L'amélioration des performances pourrait être attribuée à un transfert d'électrons plus efficace entre le photosensibilisateur et le catalyseur Fe@FeOx grâce à la liaison covalente entre ces deux composants. Le greffage covalent s'est avéré améliorer non seulement l'activité photocatalytique mais également la stabilité du système. Enfin, des NPs NiFe amorphes (diamètre env. 4 nm) avec deux compositions différentes (Ni_0,5Fe_0,5 NPs et Ni_0,68Fe_0,32 NPs) ont été synthétisées, oxydées à l'air et fonctionnalisées avec de l'acide 3-aminopropyl phosphonique. L'activité électrocatalytique de ces NP hydrosolubles a été étudiée en milieu alcalin, en comparaison avec des NPs NiOx, FeOx et Ni_0.1Fe_0.9Ox. Les NPs hydrosolubles contenant 32% de Fe (Ni_0,68Fe_0,32Ox) ont montré l'activité la plus élevée et une bonne durabilité en solution alcaline. Ces caractéristiques rendent ces NP amorphes potentiellement applicables dans les cellules photoélectrochimiques pour la photodécomposition de l'eau
In this work, different nanostructured catalytic systems have been synthesized by an organometallic approach to produce nanoparticles (NPs) of small size and narrow size distribution, and their catalytic activity in the water oxidation reaction has been evaluated. First Fe NPs stabilized by oleic acid were synthesized that displayed an average size of ca. 10 nm ± 1.1 nm. A gamma-Fe_2O_3 oxide layer ca. 2.6 nm thick has been formed at their surface to obtain Fe@FeOx core-shell structure of ca. 11.5 ± 2.3 nm in diameter. Despite their hydrophobicity, these nanoparticles showed good electrocatalytic activity in alkaline conditions. As the gamma-Fe_2O_3 oxide shell is well adapted to the grafting of phosphonic groups, these Fe@FeOx NPs were grafted with different aminophosphonic acids in order to transfer them into water. Preliminary assessment of their catalytic activity showed improved activity for the NPs functionalized by 3-aminopropylphosphonic acid which opens promising prospects. Subsequently, a Ru-phenanthroline light-harvester with a pendant phosphonate group was synthesized and grafted onto the Fe@FeOx core/shell NPs to afford a novel hybrid photoanode for solar-driven water splitting. Mono- and biphasic processes were investigated to graft the Ru-complex at the surface of the NPs. The monophasic process was found to be more efficient as it provided a higher grafting density at the surface of the NPs (respectively 56 and 9 Ru per nanoparticles for the mono and biphasic processes). Photoelectrochemical measurements showed that the hybrid nanocatalyst comprising the highest Ru content was ca. 9-fold more catalytically active than a simple mixture between a ruthenium polypyridyl photosensitizer bearing no grafting group and the Fe@FeOx nanoparticles, and 40-fold more active than the pristine Fe@FeOx NPs. The performance enhancement could be attributed to a more efficient electron transfer between the ruthenium polypyridyl photosensitizer and the Fe@FeOx water oxidation catalyst thanks to the covalent bonding between these two components. The covalent grafting was found to improve not only the photocatalytic activity but also the stability of the system. Finally, amorphous NiFe NPs (diameter ca. 4 nm) with two different ratios between Ni and Fe (Ni_0.5Fe_0.5 NPs and Ni_0.68Fe_0.32 NPs) were synthesized, oxidized in air and grafted with 3-aminopropylphosphonic acid in order to obtain hydrophilic systems. The electrocatalytic activity of these water-soluble NPs was studied in alkaline solution, in comparison with that of crude NiOx NPs, FeOx NPs, and Ni_0.1Fe_0.9Ox NPs. The water soluble NPs containing 32 % of Fe (Ni_0.68Fe_0.32Ox) showed the highest activity and a good durability in alkaline solution. These characteristics make these amorphous NPs potentially applicable in photoelectrochemical cells for water splitting
26

Bouslama, Mohamed. "Elaboration de nouveaux catalyseurs nanostructurés à base de sol de TiO₂ immobilisés dans un matériau monolithique ultraporeux d'alumine". Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2012_bouslama.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Ce travail de thèse a pour objectif d’étudier la possibilité d’immobilisation de nanoparticules de TiO₂ dans différentes classes de substrats d’alumine monolithique poreuse et d’inspecter leurs activités en photocatalyse. Les monolithes d’alumine sont obtenus par oxydation à l’air atmosphérique et à la température ambiante, d’une surface d’aluminium amalgamée. Après élaboration et consolidation par traitement chimique et/ou thermique, différents substrats sont obtenus, qui différent par leurs propriétés allotropiques, microstructurales, et leur surface spécifique. L’élaboration du photocatalyseur est réalisée selon un procédé sol-gel à partir du précurseur, tétraisopropoxyde de titane (TTIP) dans un réacteur sol-gel à micromélange rapide. L’immobilisation d’oxo-nanoparticules de TiO₂ est réalisée dans le même réacteur par imprégnation des monolithes d’alumine. Des traitements thermiques ultérieurs permettent d’obtenir des nanoparticules de dioxyde de titane en phase anatase. Les caractéristiques structurales des nanodépôts ont été quantifiées par diffraction des rayons X, adsorption de N₂, microscopie électronique à balayage et à transmission. La décomposition photocatalytique d’un polluant modèle (l’éthylène) a été effectuée dans un réacteur tubulaire à lit fixe. Des études sur l’influence de la température de traitement des dépôts sur la taille et la variété allotropique du TiO₂ immobilisé sur les différents types de supports sont détaillées dans ce travail. La répercussion des propriétés structurales et cristallochimiques sur l’activité photocatalytique est discutée mettant en évidence le rôle du substrat alumineux dans la stabilisation de la phase de TiO₂ la plus active en photocatalyse : la phase anatase
This PhD work aims to explore the possibility of immobilization of TiO₂nanoparticles in different classes of ultraporous monolithic alumina and inspect their photocatalytic activities. The alumina monoliths are obtained by oxidation of alumina with atmospheric air and at room temperature. After development and consolidation by chemical and / or thermal treatments different substrates are obtained which differby their allotropic properties, microstructure and specific area. The preparation of photocatalyst is made according to a sol-gel process from the precursor: titanium tetra-isopropoxyde (TTIP). It is performed by a sol-gel reactor with rapid micromixing and in-situ particules granulometry contol. Immobilization of oxo-TiO₂ nanoparticles is carried out in the same reactor by impregnating alumina monoliths. Subsequent heat treatments lead to anatase nanoparticles of titanium dioxide. The structural characteristics of nanocoatings were studied by X-ray diffraction, N₂ adsorption, scanning and transmission electron microscopy. The photocatalytic decomposition of a model pollutant (ethylene) was carried out in a fixed bed tubular reactor. Studies of influence of processing temperature on size and allotropic form of TiO₂ immobilized on different types of substrates are detailed in this work. The impact of structural and allotropic properties on the photocatalytic activity is discussed, highlighting the role of the alumina substrates in the stabilization of the most active TiO₂ polymorph in photocatalysis: anatase
27

Nguyen, Thanh Binh. "Oxydation totale du chlorobenzène et du trichloroéthylène sur catalyseurs à base de palladium déposé sur supports oxyde". Lille 1, 2006. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/c02f619b-2dbd-46f6-981b-89b966c13f55.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'émission des composés organiques volatils chlorés, souvent utilisés comme solvant dans de nombreux processus industriels, cause de sérieux problèmes environnementaux et de santé humaine. Plusieurs techniques permettent une diminution de ces émissions. Parmi ces différentes techniques, l'oxydation catalytique se révèle être une voie prometteuse. Les catalyseurs étudiés pour ces réactions sont généralement divisés en deux groupes distincts : les métaux nobles (Pt, Pd) supportés et les oxydes (ou oxydes mixtes). Le but du travail de thèse était d'étudier des catalyseurs originaux préparés par dispersion de palladium sur différents oxydes méso-macroporeux (TiO2, ZrO2, TiO2-ZrO2). Ces nouveaux oxydes, méso-macroporeux, possèdent des propriétés texturales améliorées comparées à celles obtenues pour les oxydes classiques. Les résultats obtenus pour ces catalyseurs originaux ont été comparés aux résultats obtenus sur des catalyseurs de référence (préparés par imprégnation de palladium sur supports commerciaux), ainsi que sur des catalyseurs oxydes mixtes de type pérovskite LaBO3 (B: Mn, Co, Fe). Il s'avère que les oxydes mixtes présentent une activité intéressante vis-à-vis de la réaction d'oxydation totale des COVCls, mais surtout une stabilité en réaction nettement améliorée comparée à celle obtenue sur les oxydes simples. Deux molécules, le chlorobenzène et le trichloroéthylène, ont été choisies comme molécules modèles pour les mesures d'activité catalytique. Les méthodes de caractérisation stmcturales (DRX, IR-FT, RAMAN, SPX,. ) et texturales (isothermes d'adsorption-désorption d'azote, MEB. MET,) ont été utilisés pour élucider les rôles de la phase active et du support sur l'activité du catalyseur
28

Majesté, Labourdenne Annie. "Etude de la réactivité et de la nature des espèces actives dans l'oxydation en milieu aqueux du phénol par le peroxyde d'hydrogène, en présence de catalyseurs à base de fer déposé sur support carboné". Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT2296.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'objectif de ce travail est l'etude de la reaction d'oxydation du phenol par le peroxyde d'hydrogene en presence de catalyseurs constitues de fer depose sur un support carbone (charbon actif ou graphite) a temperature ambiante et pression atmospherique. Ces catalyseurs sont tres actifs (malgre un phenomene d'adsorption assez consequent pour ceux supportes sur charbon actif), les conditions optimales etant obtenues pour un milieu parfaitement aere, a un ph de 3,7. La stabilite des catalyseurs supportes sur charbon actif a pu etre amelioree par ajout de cerium sur le catalyseur. Toutefois, un catalyseur prepare in situ par ajout du support seul et d'une solution de fer(iii) dans le milieu reactionnel ainsi qu'un catalyseur prepare par adsorption d'une solution de fer(iii) suivi uniquement d'un sechage (sans calcination) ont ete trouves plus actifs que les catalyseurs ayant subi une calcination. La caracterisation par rpe de catalyseurs solides a montre que le fer etait sous forme de clusters ou d'especes isolees, les catalyseurs les plus actifs ne presentant que des especes fer isolees, il semble qu'elles puissent etre les sites actifs dans l'oxydation du phenol par h 2o 2. La nature des especes formees par action de h 2o 2 sur le catalyseur a ete etudiee par rpe a l'aide d'un piegeur de radicaux. Des radicaux hydroxyles ont ete detectes en presence des catalyseurs solides indiquant qu'ils sont les especes actives en oxydation du phenol, alors qu'en presence d'un catalyseur homogene (fer(iii) en solution) des especes non-radicalaires pouvant etre des entites metal-oxygene (fe i v = o ou fe v = o) sont formees. Pour les catalyseurs solides, la reaction d'oxydation se deroule donc en surface ou le phenol et h 2o 2 sont adsorbes.
29

Dumeignil, Franck Payen Edmond Grimblot Jean. "Catalyse et environnement". Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille, 2007. https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/177.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Reproduction de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences physiques : Lille 1 : 2005.
Synthèse des travaux en français et curriculum vitae. Recueil de publications en anglais non reproduit dans la version électronique. N° d'ordre (Lille 1) : 501. Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Bibliogr. 5 p. Liste des publications et des communications.
30

Zair, Leïla Fournier Michel. "Oxydation sélective de l'isobutane en acide méthacrylique sur des composés molybdo-vanado-phosphoriques influence de la texture sur les performances catalytiques /". [S.l.] : [s.n.], 2003. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2003-157-158.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Plazenet, Guillaume Payen Edmond. "Catalyseurs à base de molybdène supporté sur alumine [gamma] et zéolithe HY caractérisation des phases oxydes et sulfures /". [S.l.] : [s.n.], 2001. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2001-121-122.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Barrios, Medina Alan Josue. "Synthèse Directe d'Oléfines Légères par des Réactions d'Hydrogénation du CO et du CO2". Electronic Thesis or Diss., Centrale Lille Institut, 2021. http://www.theses.fr/2021CLIL0030.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'hydrogénation du CO et du CO2 sont une voie intéressante de conversion des matières premières non pétrolières et renouvelables tels que la biomasse, le plastique et les déchets organiques, en carburant et en produits chimiques. L'activité, la sélectivité vers la production d’oléfines légères et la stabilité sont des défis majeurs de ces réactions sur les catalyseurs à base de fer. Dans cette thèse, nous avons synthétisé différents catalyseurs à base de fer pour l'hydrogénation du CO et du CO2 afin d'obtenir des catalyseurs hautement sélectifs, actifs et stables. Pour l'hydrogénation du CO, SiO2 a été utilisée comme support tandis que pour la réaction d'hydrogénation du CO2, les catalyseurs supportés par de la ZrO2 ont présenté les résultats les plus encourageants. Les résultats sont appuyés sur l'expérimentation à haut débit (EHD) pour identifier parmi 27 promoteurs les plus efficaces pour la synthèse de FT en évaluant également les différentes tendances de sélectivité en la réaction FT. Les tests EHD nous ont permis d'identifier clairement Sn, Sb, Bi et Pb comme les promoteurs les plus prometteurs afin d'obtenir des catalyseurs de Fe avec une plus grande activité. Après, nous nous sommes concentrés sur l'étude des promoteurs Sb et Sn, sur la performance catalytique des catalyseurs à base de fer supportés sur SiO2, en utilisant une combinaison de techniques avancées et in-situ. Les images MET du catalyseur FeSn/SiO2 activé ont montré des nanoparticules de Sn hautement dispersées sur le support de silice. D'autre part, le catalyseur FeSb/SiO2 activé a montré une morphologie coeur-coquille. Plus petite quantité de dépôt de carbone détectée est cruciale pour une meilleure stabilité des catalyseurs promus par Sn- et Sb dans la réaction FT. Finalement, nous nous sommes concentrés sur l'identification des promoteurs pour les catalyseurs de fer supportés sur ZrO2 pour la réaction d’hydrogénation du CO2. Nous avons observé une nette augmentation de la vitesse de réaction pour les catalyseurs promus par le K et le Cs. L’EHD a clairement montré que la présence de K est essentielle pour obtenir une plus grande sélectivité en oléfines légères. En plus, le Mo, Cu, Cs, Ce et Ga ont été identifiés comme des promoteurs capables d’augmenter encore la sélectivité en oléfines. Le travail effectué au cours de cette thèse a permis de concevoir de nouveaux catalyseurs pour la réaction d'hydrogénation du CO et du CO2 qui pourraient être facilement mis en oeuvre au niveau industriel. Les catalyseurs étudiés pour les deux réactions ont montré une amélioration de trois aspects clés : l'activité, la sélectivité et la stabilité
CO and CO2 Hydrogenation are an attractive way to convert non-petroleum and renewable feedstocks such as biomass, plastic and organic waste into fuels and chemicals. Activity, selectivity to light olefins and stability are major challenges of these reactions over Fe catalysts. In this thesis, we synthesized different iron-based catalysts for both CO and CO2 hydrogenation in order to get highly selective, active and stable catalysts. For CO hydrogenation SiO2 was used as support while for CO2 hydrogenation reaction ZrO2 supported catalysts presented the most encouraging results. We relied on High Throughput Experimentation (HTE) to identify among 27 promoters the most efficient ones for FT synthesis at the same time that different selectivity trends were evaluated. HTE tests allowed us to clearly identify Sn, Sb, Bi and Pb as the most promising promoters in order to obtain Fe catalysts with higher activity in FT synthesis. Then, we focused on studying the strong promoting effects of Sb and Sn on the catalytic performance of SiO2 supported iron Fischer Tropsch catalysts using a combination of advanced and in-situ techniques. TEM in the activated FeSn/SiO2 catalyst showed highly dispersed Sn nanoparticles on the silica support. On the other hand, activated FeSb/SiO2 catalyst showed a core-shell morphology. Additionally, smaller amount of carbon deposition detected is crucial for better stability of the Sn- and Sb-promoted catalysts in FT reaction. Finally, we focused on the identification of efficient promoters for ZrO2 supported iron catalysts in CO2 hydrogenation reaction. We observed the most pronounced increase in the reaction rate for the K and Cs promoted catalysts. HTE clearly showed that the presence of K was essential to achieve higher light olefin selectivity. Additionally, Mo, Cu, Cs, Ce and Ga were identified as possible promoters to further increase the selectivity of CO2 hydrogenation to this fraction. The work performed during this thesis allowed to design new catalysts for CO and CO2 hydrogenation reaction that could be easily implemented at industrial level. Catalysts studied for both reactions showed improvement three key aspects: activity, selectivity, and stability
33

Bento, Carvalho Alexandre Antônio. "Investigation of intrinsic activity of cobalt and iron based Fischer-Tropsch catalysts using transient kinetic methods". Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10116/document.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les travaux exposés dans ce manuscrit portent sur l’étude de l’activité intrinsèque et de la localisation des sites actifs des catalyseurs à base de cobalt et de fer par une combinaison des méthodes cinétiques transitoires telles que le SSITKA, de la caractérisation physico-chimique étendue et des tests catalytiques. La promotion des catalyseurs à base de fer avec des métaux utilisés pour la soudure (Bi et Pb) conduit à une augmentation remarquable de la vitesse de production des oléfines légères avec la possibilité d’effectuer la synthèse Fischer-Tropsch dans des conditions très douces (basse pression) voire pression atmosphérique. Parmi tous les catalyseurs étudiés, les catalyseurs à base de zéolite de type mordenite ont présenté la valeur la plus élevée de la constante de vitesse SSITKA. La localisation des sites actifs de cobalt dans les catalyseurs bifonctionnels à base de zéolite a un impact majeur sur la vitesse de réaction et en particulier sur la sélectivité en hydrocarbures. La proximité entre les sites actifs de cobalt et les sites actifs de Bronsted a été considérée comme un paramètre clef pour obtenir une sélectivité et un rendement plus élevés en hydrocarbures ramifiés. Le SSITKA couplé à des techniques de caractérisation a révélé que le dépôt de carbone et l'agglomération des nanoparticules de cobalt étaient responsables de la désactivation du catalyseur cobalt supporté par la silice. La régénération des catalyseurs sous hydrogène diminue le nombre d'espèces de carbone déposées et libère partiellement les sites les plus actifs d’adsorption dissociative et les sites les plus forts d'adsorption réversible du monoxyde de carbone
The work exposed in this manuscript concerns the study of the intrinsic activity and localization of active sites in cobalt and iron based catalysts using a combination of transient kinetic methods such as SSITKA, extended physicochemical characterization and catalytic tests under quasi steady state conditions. Promotion of iron catalysts with metals used for soldering (Bi and Pb) results a remarkable increase in the light olefin production rate with the possibility to conduct Fischer-Tropsch synthesis at very mild reaction conditions (low pressure) and even at atmospheric pressure. Transient kinetic experiments showed facilitation of CO dissociation in the presence of promoters by scavenging O atoms from iron carbide. Cobalt catalyst supported by mordenite zeolite presented higher value of SSITKA rate constant. Localization of cobalt active sites in bifunctional cobalt-zeolite catalysts has a major impact on the reaction rate and in particular on the hydrocarbon selectivity. A proximity between the cobalt active site and Bronsted active sites was found to be a key parameter to obtain higher selectivity and yield of isomerized hydrocarbons. SSITKA combined with catalyst characterization revealed that carbon deposition and cobalt nanoparticle agglomeration were responsible for the deactivation of silica supported cobalt catalysts. Catalyst rejuvenation in hydrogen lessened the amounts of deposited carbon species and partially released the most active sites of carbon monoxide dissociative adsorption and stronger sites of carbon monoxide reversible adsorption
34

Twagirashema, Ivan. "Fonctionnement des catalyseurs à base de palladium au cours de la réduction de NO par l'hydrogène : apport des spectroscopies in situ et operando". Lille 1, 2006. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6d9a01a8-4454-41d6-8cd8-27b6f6cef02f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les études in situ par DRX et quasi in situ par XPS ont été effectuées pour suivre les modifications de la structure et de la surface des catalyseurs à base de palladium supporté sur la pérovskite LaCoO3, pendant la réduction de NO par H2 en présence d'un excès d'hydrogène ou d'un excès d'oxygène. L'étape de prétraitement sous H2 pur à 500°C du catalyseur Pd/LaCo03 conduit à la destruction de la structure pérovskite et à l'obtention des particules Pd° en contact avec CoOx et La2O3. La structure du catalyseur subit des modifications selon les conditions de réaction. Par exemple, le solide réduit évolue en présence d'un excès d'oxygène jusqu'à la reconstruction de la structure pérovskite dans le domaine de température de 600°C-900°C. Cependant ces transformations observées dans la masse se produiraient probablement à plus basse température d'après les résultats XPS. De tels changements induisent différentes propriétés catalytiques des solides pendant la réduction de NO par H2. La spectroscopie IR couplée à rétude catalytique (étude in situ et operando) a été effectuée afin d'étudier la nature des espèces adsorbées impliquées dans la réaction de transformation de NO par H2 sur Pd/LaCoO3. Les espèces nitrosyles adsorbées sur le cobalt ainsi que les espèces nitrites/nitrates ont été mIs en évidence et pourraient être impliquées dans la formation de N2 et N2O. Les analyses IR effectuées pendant les pulses successifs de NO/H2 et de NO/CO montrent la présence de différentes espèces nItrosyles pouvant agir comme intermédiaires réactionnels pendant la réaction NO+H2.
35

Schifano, David. "Étude des mécanismes de base de la dégradation chimique de l'acide nitrilotriacétique, ligand utilisé dans les procédés redox de conversion d'H2S en soufre élémentaire". Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2004/50376-2004-143.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les procédés redox FeII / FeIII de désulfuration permettent d'éliminer H2S présent dans certains gaz. Le processus catalytique est réalisé en deux étapes principales : d'abord, l'absorption de H2S dans une solution catalytique constituée de chélates de FeIII où H2S est oxydé en soufre élémentaire et ensuite le FeII résultant est réoxydé par l'oxygène de l'air. Cependant, l'acide nitrilotriacétique (NTA), ligand chélatant utilisé dans ce type d'application, subit une dégradation chimique au cours du processus catalytique provoquant une perte d'efficacité de la désulfuration. Notre travail a porté sur l'étude des mécanismes de cette dégradation. A cet effet, il regroupe un ensemble d'études analytiques (UV visible, RPE, Mössbauer) visant à la caractérisation à la fois de complexes du fer en solution et celle d'intermédiaires réactionnels radicalaires susceptibles d'initier la dégradation du ligand. L'effet d'additifs inhibiteurs de la décomposition du NTA a également été étudié.
36

Berges, Julien. "Formation de liaisons C-C et C-N par catalyse au Cuivre, au Fer ou en absence de metal de transition". Thesis, Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie, 2016. http://www.theses.fr/2016ENCM0014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le sujet de cette thèse se situe dans le cadre général des arylations de nucléophiles catalysées par des complexes de métaux de transitions (Cu, Fe) ou réalisées en absence de ces derniers, dans des conditions compétitives et respectueuses de l’environnement. Ces réactions sont d’une importance majeure pour l’industrie chimique. Dans un premier chapitre est tout d’abord décrit un couplage inédit mettant en jeu un sel d’aryldiazonium et un nucléophile azoté (formation de liaison CAr-N). La méthode procède dans des conditions douces via un système catalytique au cuivre peu coûteux et peu toxique. Les produits de couplage obtenus (Ar-NHet) sont d’un intérêt central dans l’industrie pharmaceutique et agrochimique. Dans une deuxième partie nous avons présenté une méthode permettant de réaliser le couplage entre des sels d’aryldiazonium et des dérivés du styrène, à l’aide d’un système t BuOK/DMF. Cette réaction, réalisée pour la première fois en absence de catalyseurs à base de métaux de transition, permet d’accéder, via la formation de liaisons CArsp²-Csp², à des motifs stilbènes variés qui trouvent de nombreuses applications en chimie pharmaceutique. Un deuxième chapitre porte sur l’utilisation de dérivés de l’iode hypervalent permettant la fonctionnalisation de noyaux aromatiques (C-H) ou de dérivés vinyliques (C-H). Une première méthode décrit une réaction de triflimidation directe de composés acétanilides avec une sélectivité exclusive en position para. Deux conditions réactionnelles ont été mises en place pour cette fonctionnalisation. Une première utilise une quantité stœchiométrique de PhI(OAc)2 et une autre utilise une quantité catalytique d’iodotoluène (génération in-situ de l’iode(III)). Cette transformation a conduit à la formation de liaisons CAr-N en présence de bis(trifluorométhane)sulfonimide de lithium (LINTf2) comme nucléophile azoté. Dans une deuxième partie, nous avons montré que l’iodure de bisphosphoranilidène (PNPI), pouvait catalyser la trifluorométhylation vinylique sélective de dérivés du styrène en présence d’un réactif de l’iode hypervalent (l’iode(III)), le réactif de Togni II. Des travaux sont en cours pour tenter de comprendre l’influence positive de l’utilisation de PNPI dans le cas de notre réaction. Un troisième chapitre décrit des résultats préliminaires permettant d’obtenir un rendement honorable (54%) lors du couplage catalysé au fer du 4-iodotoluène avec le phényllithium. Une autre série de test décrit le couplage entre des halogénures d’aryle et des alkyllithium primaires. La méthode semble très efficace, puisque par ailleurs les travaux très récents de la littérature pour des couplages similaires faisant intervenir les mêmes partenaires réactionnels, font appel à des catalyseurs de fer ou de palladium
This thesis is part of a very general search seek to develop methodologies for environmentally sustainable conversion of small molecules into more valuable substances catalyzed by copper and iron complexes or under metal-free conditions. The work focuses on the functionalization of aromatic rings by C-C or C-N bond formation.In a first chapter, a novel coupling involving an aryldiazonium salt and a nitrogenous nucleophile (CAr-N bond formation) is first described. The method proceeds under mild conditions using a cheap and non-toxic copper catalyst system. The obtained coupling products (Ar-NHet) are of central interest in the pharmaceutical and agrochemical industry. Then in a second part, a method allowing the coupling between aryldiazonium salts and styrene derivatives, using a BuOK / DMF system is presented. This reaction, carried out for the first time in the absence of catalysts based on transition metals, makes it possible to access to various stilbene units which find numerous applications in pharmaceutical chemistry.A second chapter concerns the use of hypervalent iodine derivatives allowing the functionalization of aromatic or vinyl substrates. A first method describes a direct triflimidation reaction of acetanilide compounds with an exclusive selectivity in the para position. Two reactions conditions have been established for this functionalization. One uses a stoichiometric amount of PhI(OAc)2 and another uses a catalytic amount of iodotoluene (in-situ generation of iodine (III)). This transformation resulted in the formation of CAr-N bonds in the presence of lithium bis (trifluoromethane) sulfonimide (LINTf2) as the nitrogen nucleophile. In a second part, we have shown that bisphosphoranilidene iodide (PNPI) can catalyze a selective vinylic trifluoromethylation of styrene derivatives in the presence of a hypervalent iodine reagent (iodine (III)), Togni’s reagent II. Work is under way to try to understand the positive influence of PNPI.A third chapter describes preliminary results of an iron-catalyzed heterocoupling of 4-iodotoluene an phenylithium system allowing the obtention of an honorable yield (54%) during the coupling of 4-iodotoluene with phenyllithium. Another series of tests describes the coupling between aryl halides and primary alkyllithiums. The method seems to be very effective, since very recent work in the literature for similar couplings involving the same reaction partners involves catalysts of iron or palladium
37

Hashmi, Obaid Hasan. "Engineering of iron-based polymerization catalysts : towards the design of original multi-structured thermoplastic (co) polymers". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2021. http://www.theses.fr/2021LILUR022.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Une série de ligands L1-L11 à base d'iminopyridine/iminoquinoline du type 11-[(Ar)N=C(R)]-R' (Ar = 2,6-Me2-C6H3 ou 2,6-iPr2-C6H3 ou 3,5-(CF3)2-C6H3 ou C6F5, R = H ou Me et R’ = 2-C6H5N ou 2-C6H4N-5-Me ou 2-C9H7N ou 8-C9H7N) et leurs complexes de fer (II) correspondants ont été développés. Les complexes ont été entièrement caractérisés, y compris par diffraction des rayons X pour les nouveaux complexes (6-11), et leurs applications catalytiques ont été étudiées pour la polymérisation coordonnée contrôlée de l'isoprène. La modulation des propriétés stériques et électroniques au sein de cette famille de ligands/complexes s'est avérée influencer la stéréosélectivité et l'activité de la polymérisation de l'isoprène après activation avec divers cocatalyseurs. Les catalyseurs obtenus ont produit des polyisoprènes avec une excellente conversion, une activité élevée et une variété de stéréo-/régio-régularités. Certains de ces catalyseurs ont également été évalués pour la polymérisation coordinative du styrène et ont montré une bonne activité pour la formation de polystyrènes syndiotactiques enrichis. Une autre méthodologie organométallique a été utilisée pour la synthèse de ligands d'aminopyridine (rac-L1H and rac-L2H) et de leurs complexes d'amides de fer correspondants 12 ((L1)2Fe), 13Py et 14Py (LnFe[N(SiMe3)2](Py)) pour leur application dans la (co)polymérisation par ouverture de cycle de L-lactide et ε-caprolactone où les complexes 13Py et 14Py se sont avérés efficaces
A series of iminopyridine-/iminoquinoline-based ligands L1-L11 of type 11-[(Ar)N=C(R)]-R’ (Ar = 2,6-Me2-C6H3 or 2,6-iPr2-C6H3 or 3,5-(CF3)2-C6H3 or C6F5, R = H or Me and R’ = 2-C6H5N or 2-C6H4N-5-Me or 2-C9H7N or 8-C9H7N) and their corresponding iron (II) complexes were developed. The complexes were fully characterized including by X-ray for new complexes (6-11) and their catalytic applications were investigated for the controlled coordinative polymerization of isoprene. The modulation of steric and electronic properties within this family of ligands/complexes has shown to influence the stereo-selectivity and activity of the polymerization of isoprene after activation with various cocatalysts. The resulting catalysts produced polyisoprenes with an excellent conversion, high activity and a variety of stereo-/regio-regularities. Some of these catalysts were also assessed for the coordinative polymerization of styrene and displayed good activity for the formation of syndiotactic enriched polystyrenes. Another organometallic methodology has been utilized for the synthesis of aminopyridine ligands (rac-L1H and rac-L2H) and their corresponding iron amide complexes 12 ((L1)2Fe), 13Py and 14Py (LnFe[N(SiMe3)2](Py)) for their application in the Ring-Opening (Co)polymerizaion of L-lactide and ε-caprolactone where the complexes 13Py and 14Py proved to be effective
38

Coutelier, Olivier. "Synthèse de nouveaux complexes de tungstène : application à la métathèse d'alcynes terminaux". Lille 1, 2005. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/8541b04c-19ea-4546-aef6-f89031e7be75.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La métathèse d'alcynes est une réaction qui jusqu'à présent n'a jamais pu être efficacement appliquée aux alcynes terminaux. A cet effet, la synthèse de nouveaux catalyseurs à base de tungstène a été effectuée selon deux voies différentes. La première implique une métathèse de ligands chlorures sur un précurseur carbynique de tungstène, la seconde une réaction de protonolyse de ligands amidure sur un complexe bimétallique de tungstène. Ces complexes ont été testés en métathèse d'alcynes terminaux. Deux voies d'accès à des catalyseurs actifs en métathèse de l'hept-l-yne nous permettant d'obtenir jusqu'à 80% de métathèse ont ainsi été mises en évidence : la première utilise un complexe connu en association avec le ligand quinuclidine et la seconde une voie originale impliquant la présence d'un ligand hémilabile dans la sphère de coordination. Une étude mécanistique par modélisation moléculaire a été effectuée pour rendre compte de l'effet de ligand sur cette réactivité particulière.
39

Bencheikh, Moulay Abdelkébir. "Réactions de l'anisole avec l'hydrogène sur catalyseurs au fer". Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL10055.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
On a étudié les réactions de l'anisole (méthoxybenzène) avec l'hydrogène, en présence de catalyseurs au fer, afin de modéliser les transformations des structures de type éther-oxyde présentes dans les charbons et dans les liquides dérivés du charbon (liquéfiats, pyrolysats). L'étude a été réalisée entre 250 et 450°C, sous 30 bars d'hydrogène, dans un système à flux continu à lit fixe de catalyseur. Les précurseurs : un oxyde ferrique non supporté sous forme d'aérosol et un déchet industriel riche en fer "la boue rouge" ont été utilisés comme tels, ou dilués, ou soumis préalablement à des prétraitements de réduction ou de sulfuration. Les produits de réaction (principalement des hydrocarbures et des phénols) ont été analysés par chromatographie en phase gaz dans l'ensemble du mélange réactionnel. Leur distribution, ainsi que le taux de transformation de l'anisole dépendent de la nature du précurseur et des modifications dues aux éventuels prétraitements et à l'influence des conditions de réaction. La réduction du catalyseur augmente son activité et les rendements en hydrocarbures, tandis que les catalyseurs où l'état oxydé du fer est stabilisé soit par sulfuration soit par interactions avec d'autres composants (boue rouge) ont tendance à produire des phénols. Dans tous les cas, l'influence catalytique des solides utilisés est indiscutable.
40

Bencheikh, Moulayab Delkebir. "Réactions de l'anisole avec l'hydrogène sur catalyseurs au fer". Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611785z.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Kermagoret, Anthony Braunstein Pierre. "Synthèse de nouveaux complexes de nickel et de fer application en catalyse d'oligomérisation de l'éthylène /". Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2007. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/820/01/kermagoret2007.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Agostini, Giorgio. "Etude de catalyseurs d'hydrotraitement a base d'uranium". Strasbourg 1, 1986. http://www.theses.fr/1986STR13026.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Agostini, Giorgio. "Etude de catalyseurs d'hydrotraitement à base d'uranium". Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37595337f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Martinho, Marlène. "Complexes de fer mononucléaires non hémiques : modèles de catalyseurs d'oxydation biologiques". Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112151.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Ce manuscrit traite de la modélisation structurale et fonctionnelle des sites actifs non-hemiques de type mono- et dioxygenases a fer. Les complexes de départ utilises sont des complexes de Fe(II) avec des ligands simples de type aminopyridine. L'activité de ces complexes en présence d'oxydants a été étudie afin d'observer des intermédiaires réactionnels. Le chapitre I fait référence aux connaissances actuelles sur les systèmes naturels et les modèles mononucléaires a fer. Le chapitre II décrit la synthèse et la caractérisation d'un nouvel intermédiaire [(TPEN)Fe(IV)=O](PF6)2. Cette espèce a été caractérisée par absorption UV-visible, spectrométrie de masse, FT-IR en solution et par SQUID et mossbauer sous forme de poudre. La capacité d'échange de l'atome d'oxygène avec H2(18O) a été mise en évidence par spectrométrie de masse et confirmée par FT-IR. Le chapitre III présente l'étude complémentaire du système [(L52)Fe(III)(OOH)]2+ déjà obtenu au laboratoire. Les spectres RPE en solution montrent la présence de deux espèces bas spin avec des valeurs de g caractéristiques des espèces Fe(III)OOH très proches. Les études menées semblent indiquer que ce sont deux espèces Fe(III)OOH avec des orientations du groupement hydroperoxo différentes, probablement dues a des interactions intra- ou intermoléculaires. Le complexe [(L52)Fe(III)(OOH)](PF6)2 a été obtenu sous forme solide. Les études spectroscopiques de cette poudre sont en cours. Les chapitres IV, V et Vi présentent l'étude de nouveaux complexes de Fe(II) obtenus avec un nouveau ligand L52aH contenant une fonction pivaloylamine sur une pyridine. La réactivité d'un des complexes de Fe(II) avec un excès d'eau oxygénée a permis d'obtenir un nouvel intermédiaire Fe(III)OOH dont les caractéristiques spectroscopiques sont semblables a celles des espèces Fe(III)OOH connues dans la littérature. Un équilibre spontané en solution entre les formes Fe(III)OOH et Fe(III)(eta2-OO) a été mis en évidence. La réaction entre le complexe [(L52aH)Fe(II)](BPh4)2 et O2 en présence de proton et de réducteur dans l'acetonitrile a également été mise en évidence. La formation de l'espèce [(L52aH)Fe(III)OOH]2+ a été mise en évidence dans ces conditions. Cette espèce évolue en une espèce Fe(III) haut spin verte. Les premières études de ce système semblent montrer qu'il s'agit d'une espèce Fe(III)OOR ou R = BPh3
This work deals with the synthesis and characterization of model complexes of mono- and dioxygenases. The complexes used are Fe(II) complexes with aminopyridin ligands. The reactivity of these complexes upon addition of oxidants (H2O2, mCPBA) has been studied in order to observe reactional intermediates. Chapter I reviews the natural systems and model compounds known in literature. A new Fe(IV)=O complex has been obtained (chapter II). It has been characterized by UV-Vis absorption, FT-IR in solution and by SQUID and mossbauer spectroscopy on the powder sample. The exchange of the oxygen atom with water has been highlighted by ESI-MS and FT-IR measurements. A complementary of the well complex [(L52)Fe(III)(OOH)]2+ has been done (chapter III). The EPR spectra in solution display the signals of two low spin Fe(III) species. The g values of these species are very close. We propose that the solution contains two Fe(III)-OOH species with different orientation of the hydroperoxo group. The intermediate has also been obtained as a powder. The characterization of this powder is still under study in the laboratory. New Fe(II) complexes hav been synthesized with a new ligand which bears a pivaloylamine arm (chapter IV). This function offers a rich coordination chemistry. The reactivity of these complexes with H2O2 has been studied (chapter V). A new Fe(III)-OOH complex has been obtained and characterized by UV-vis absorption, EPR and resonance raman spectroscopy. This study shows that the ligand is coordinated to the iron centre by 4 nitrogen atoms and the oxygen atom from the pivaloylamio arm. A spontaneous equilibrium between the Fe(III)-OOH and the Fe(III)-(eta2-OO) species has also been observed. Finally, the reaction of the Fe(II) complex with dioxygen, in presence of reductants and protons in acetonitrile, leads to the Fe(III)-OOH complex. This intermediate evolves into a green Fe(III) species, which appears to be Fe(III) peroxo species based on resonance raman spectroscopy
45

Corrias, Massimiliano. "Nouvelle classe de catalyseurs pour la production massive en lit fluidisé de nanotubes de carbone multi-parois". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2005. http://www.theses.fr/2005INPT010G.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le travail présenté dans ce manuscrit concerne la mise au point d’une nouvelle classe de systèmes catalytiques à base de fer permettant une production massive et sélective de nanotubes de carbone multi-parois (MWNT) par un procédé de dépôt chimique catalytique en phase vapeur en lit fluidisé. En premier lieu nous avons mis au point une technique pour préparer des catalyseurs Fe/Al2O3. Ces catalyseurs ont été caractérisés et utilisés avec succès pour synthétiser des MWNT. Après avoir optimisé les différents paramètres qui règlent le procédé et avoir réalisé un premier changement d’échelle nous avons optimisé le système catalytique pour augmenter la productivité en nanotubes. Des résultats intéressants ont été obtenus pour des catalyseurs à forts chargements en fer mettant en évidence le rôle crucial de la sursaturation en carbone sur la germination des MWNT. Finalement, nous proposons une explication pour le fonctionnement de ce type de catalyseur lors de la croissance des nanotubes de carbone
The work presented in this manuscript concerns the study of a novel class of iron based catalysts for the massive and selective production of multi-walled carbon nanotubes (MWNT) by a fluidised bed catalytic chemical vapour deposition reaction. We have at first tuned the process which we have used to prepare some Fe/Al2O3 catalysts. These catalytic systems have then been characterised and used with success for the synthesis of MWNT. After the tuning of the parameters that control the production process we have realised a first scale-up and optimised the catalytic systems in order to maximise the productivity on nanotubes. Promising results have been obtained with high loadings of metal and the crucial role of the carbon saturation on the germination of MWNT has been evidenced. Finally we propose an explanation on the behaviour of this type of catalysts during the growth of multiwalled carbon nanotubes
46

Corrias, Massimiliano. "Nouvelle classe de catalyseurs pour la production massive en lit fluidisé de nanotubes de carbone multi-parois". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2005. http://oatao.univ-toulouse.fr/7125/1/corrias_partie_1_sur_2.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le travail présenté dans ce manuscrit concerne la mise au point d’une nouvelle classe de systèmes catalytiques à base de fer permettant une production massive et sélective de nanotubes de carbone multi-parois (MWNT) par un procédé de dépôt chimique catalytique en phase vapeur en lit fluidisé. En premier lieu nous avons mis au point une technique pour préparer des catalyseurs Fe/Al2O3. Ces catalyseurs ont été caractérisés et utilisés avec succès pour synthétiser des MWNT. Après avoir optimisé les différents paramètres qui règlent le procédé et avoir réalisé un premier changement d’échelle nous avons optimisé le système catalytique pour augmenter la productivité en nanotubes. Des résultats intéressants ont été obtenus pour des catalyseurs à forts chargements en fer mettant en évidence le rôle crucial de la sursaturation en carbone sur la germination des MWNT. Finalement, nous proposons une explication pour le fonctionnement de ce type de catalyseur lors de la croissance des nanotubes de carbone.
47

Lator, Alexis. "Métalloenzymes artificielles et nouvelles réactivitées des complexes de fer". Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC256.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les nouveaux aspects économiques et écologiques de la chimie moderne (à savoir la gestion des déchets, l’économie d’atome) font de la réduction de liaisons polarisées C=X (X = O, N) catalysée par des complexes organométalliques, une réaction importante en chimie organique. De plus, ces complexes permettent le contrôle de la stéréo-, régio- et chimiosélectivité de ces réactions. Les complexes de fer tricarbonyle à ligand cyclopentadiènone ont montré ces dernières années une excellente réactivité pour les hydrogénations de liaisons C=O et C=N. Grâce à de précédents travaux réalisés au laboratoire, nous avons envisagé l’approche de ces réductions polarisées via l’utilisation de métalloenzymes artificielles incorporant un complexe de fer cyclopentadiènone. Parallèlement à cette étude, une optimisation des performances catalytiques de complexes de fer a été réalisée et a permis de développer l’alkylation de cétones par les alcools, la méthylation d’amines par le méthanol et la réduction de liaisons C=C pour les cétones ,-insaturées. Enfin, grâce à un nouveau complexe aminocyclopentadiènyle de fer, les réactions d’amination réductrice étudiées précédemment au laboratoire ont pu être améliorées
Environmental and economic concerns within modern chemistry (waste management, atom economy), lead metal-catalyzed reduction of polarized C=X bonds (X= O, N) with organometallic complexes an important reaction in organic chemistry. Additionally, stereo-, regio- and chemoselective reductions can be involved in organometallic catalysis. In the past decade, cyclopentadienone iron tricarbonyl complexes were reported as efficient for the hydrogenation of C=O and C=N bonds. According to previous investigations in the group, we developed a new approach within artificial metalloenzyme involving iron complexes for the hydrogenation of polarized bonds. Simultaneously, we described new reactivities of the complex prepared in the group for ketone alkylation and amine methylation through auto-hydrogen borrowing process, and chemoselctive C=C bonds of enones. We developed as well a new aminocyclopentadienyl iron complex for the enhancement of reductive amination previously described
48

Tardy, Marie-Claire. "Combustion du méthane sur catalyseurs à base d'oxydes". Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les oxydes des metaux de transition de la premiere serie (cr, mn, co, cu) ont ete deposes sur differents supports (alumines, aluminates, zircone, cerine) et etudies dans la reaction de combustion du methane. La stabilite thermique des solides a ete determinee a la suite d'un vieillissement accelere a 1070c sous melange air/methane. Les oxydes supportes sur alumine se desactivent par migration des ions de la phase active au sein du support. Le phenomene se traduit par la formation d'aluminate (mn, co, cu) ou d'une solution solide (cr), mis en evidence par de nombreuses techniques physico-chimiques. Les supports aluminates (znal#2o#4, mgal#2o#4) limitent l'incorporation de la phase active au sein du support. Parmi les systemes etudies, les meilleurs catalyseurs sont cuo/znal#2o#4, cuo/mgal#2o#4 et mno#2/znal#2o#4. La spectrometrie d'absorption infrarouge permet un dosage relatif du nombre des centres actifs presents a la surface des catalyseurs au cuivre. Enfin, il a ete observe que le frittage des catalyseurs varie avec l'element de transition
49

Thiollier, Anne. "Catalyseurs d'hydrotraitement à base de sulfure de chrome". Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10233.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les normes antipollution de plus en plus severes concernant les rejets d'oxydes de soufre dans l'atmosphere, necessitent le developpement de catalyseurs d'hydrotraitement plus actifs que les catalyseurs conventionnels nimo/al 2o 3 et como/al 2o 3. Pour cela, dans ce travail deux axes de recherches visant a ameliorer ces catalyseurs ont ete abordes : le remplacement du support alumine par la zircone et la mise au point d'une nouvelle phase active a base de sulfure de chrome. Dans une premiere partie, des catalyseurs (ni)mo/zro 2 prepares par une technique de precipitation, ont ete evalues dans les reactions d'hydrodesulfuration du thiophene et d'hydrogenation de la tetraline. Dans la reaction d'hydrogenation, des activites tres elevees ont ete observees. Elles ont ete reliees a une reduction plus facile du sulfure de molybdene sur zircone que sur alumine. Dans une deuxieme partie, des catalyseurs (ni)mo/cr 2o 3zro 2 ont ete synthetises par impregnation de cr 2o 3zro 2 obtenu par coprecipitation, et etudies dans les memes reactions modeles. Dans la reaction d'hydrogenation de la tetraline, ces solides presentent des activites specifiques trois fois superieures a celle du catalyseur de reference nimo/al 2o 3. Un ensemble de caracterisations physico-chimiques (drx, xps, microscopie electronique) a permis d'attribuer ces proprietes catalytiques a la presence du sulfure cr 2s 3 forme par la transformation de cr 2o 3 au cours de l'activation du catalyseur. La troisieme partie de ce travail a ete orientee vers une meilleure connaissance des proprietes de ces sulfures et plus particulierement vers l'etude de thiospinelles mcr 2s 4. Differentes methodes de preparation ont permis d'obtenir ces sulfures mixtes avec des caracteristiques texturales adaptees a une application catalytique. Nous avons observe que la nature du second metal influait fortement sur les proprietes catalytiques, et une correlation entre l'activite et la reductibilite de ces solides a ete demontree.
50

Tazi, Touria. "Hydrogénolyse d'alcanes sur catalyseurs à base de rhodium". Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20142.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Des catalyseurs, a base de rhodium supporte sur divers oxydes, ont ete testes dans la conversion sous hydrogene de divers alcanes. L'influence sur les proprietes catalytiques de la taille des particules de rhodium, de la nature du support ou du precurseur et de l'effet d'alliage, a ete etudiee. La sensibilite a la taille des particules de rhodium depend de la nature de l'alcane a convertir. Les variations nettes de selectivite dans l'hydrogenolyse du 2,2,3,-tetramethylbutane ont ete expliquees par l'existence de differents intermediaires de surface, de type metallocyclopentane sur les atomes de forte coordination et de type metallocyclobutane sur les atomes de faible coordination. Les proprietes catalytiques du rh dependent egalement de la nature du support et du precurseur utilises. Les resultats de la catalyse montrent qu'il n'existe aucun effet de support si l'on depose le rh sur sio#2 ou zro#2. Les modifications observees dans le cas du rh supporte sur mgo ont ete attribuees a une variation de la morphologie des particules du rhodium. Dans le cas du rh/tio#2 prepare a partir d'un precurseur organometallique, les resultats de la catalyse suggerent une migration des especes ti#3#+ a la surface des particules du rh. Les variations des proprietes catalytiques, lors de l'addition d'un metal inactif (sn,pb,ge) au catalyseur de base, ont ete interpretees par une localisation preferentielle de sn et pb sur les coins et les aretes et une distribution aleatoire de ge a la surface des agregats metalliques du rh

Vá para a bibliografia