Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Cartographie automatisée.

Artigos de revistas sobre o tema "Cartographie automatisée"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 33 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Cartographie automatisée".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

ASSELIN, Camille, Jérémy JACOB, Régis MOILLERON e Stéphane RICAN. "Approche méthodologique pour la cartographie des zones d’apport de sédiments dans le réseau d’assainissement parisien". Techniques Sciences Méthodes, TSM 6/ 2024 (20 de junho de 2024): 55–69. http://dx.doi.org/10.36904/20240655.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail détaille la méthodologie innovante déployée pour définir les zones d’apport (domestiques et pluviales) des sédiments accumulés dans chaque bassin de dessablement du réseau d’assainissement de la Ville de Paris. La méthode est automatisée autant que possible, mais elle implique quatre étapes d’intervention manuelle. La définition des zones d’apport répond à deux objectifs : 1) délimiter les habitations et bâtiments à autre usage (commerces, restaurants, bureau, etc.) drainés par chaque bassin de dessablement ; 2) circonscrire la surface drainée (bassin versant) prenant non seulement en compte les habitations et bâtiments, mais aussi les parcs/jardins, et la chaussée. Cette étude a permis de distinguer deux fonctionnements du réseau d’assainissement : 1) un fonctionnement en temps sec pour lequel les effluents circulent dans un nombre réduit de tronçons, car la ligne d’eau reste sous les seuils des tronçons sans effluents ; 2) un fonctionnement en temps de pluie pour lequel la ligne d’eau dépasse les seuils des tronçons sans effluents. Les eaux unitaires circulent alors dans de plus nombreux tronçons afin d’éviter les débordements en surface. Ensuite, l’agencement particulier des bassins de dessablement entre eux a aussi été mis en avant. En effet, les bassins de dessablement sont positionnés selon une cascade sédimentaire, avec des bassins de dessablement se trouvant en aval d’autres. 45 bassins de dessablement sur 159 ont été sélectionnés pour correspondre de façon univoque aux problématiques ciblées. Il s’agit des 45 bassins de dessablement qui n’ont pas de bassin amont. La zone d’apport de ces 45 bassins de dessablement a pu être délimitée. Cette surface circonscrite est un nouvel objet scientifique qui permettra par la suite de sélectionner, à l’échelle d’intérêt pour notre étude, toutes les données spatialisées externes relatives à chaque bassin de dessablement, telles que celles fournies par l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’Atelier parisien d’urbanisme, etc.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

NZIGOU BOUCKA, Farrel, Conan Vassily OBAME, Francis MANFOUMBI, Armel NZUE MBA, Michel NGUI ONDO, Vanessa OVONO e Aboubakar MAMBIMBA NDJOUNGUI. "Cartographie de l’occupation du sol du Gabon en 2015 - changements entre 2010 et 2015". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (11 de outubro de 2021): 118–28. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.567.

Texto completo da fonte
Resumo:
La cartographie de l’occupation du sol du Gabon en 2010 et 2015 et celle des changements entre ces deux dates a été réalisée dans le cadre du programme OSFACO [1] par l'Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales (AGEOS). Il s’agit de la première carte d’occupation du sol de référence à l’échelle nationale dont la légende est issue d’une concertation des acteurs majeurs du secteur forestier gabonais. Cette carte a été obtenue en affinant celle du couvert forestier du Gabon (forêt/non forêt) obtenue dans le cadre des projets OSFT [2] et GEOFORAFRI [3]. La cartographie s’est basée sur l’utilisation des images satellitaires SPOT 5/7, Sentinel 2 pour l’année 2015 et les images SPOT 4, ASTER et ALOS 1 pour l’année 2010. Les méthodes de classification semi-automatisée et d'amélioration manuelle ont été combinées pour une meilleure précision des classes d’occupation du sol. Les résultats obtenus mettent en évidence 10 classes d’occupation du sol représentant les grands ensembles paysagers du pays, dominés par les forêts qui occupent 89% de la superficie totale du Gabon en 2015. Les classes d’occupation du sol qui ont le plus évolué entre 2010 et 2015 sont les forêts, les savanes, les terres agricoles et les surfaces artificialisées. Les principales pertes en forêt sont liées à la conversion des forêts vers les surfaces artificialisées, les terres cultivées et les sols nus. Les gains en forêt les plus importants quant à eux sont observés au niveau de la fermeture des pistes forestières. La validation du produit, réalisée par une équipe indépendante de celle qui a produit la carte, s’est basée sur une donnée de référence issue d’un plan d’échantillonnage combinant une composante systématique et aléatoire suivant la méthodologie de Sannier et al. (2016). L’analyse de la correspondance entre la donnée d’occupation du sol produite et la donnée de référence a permis d’estimer la précision globale à 95%. [1] Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest, projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD), de 2016 à 2020.[2] Observation Spatiale des Forêts tropicales, projet financé par l’AFD, de 2011 à 2015.[3] Renforcement des capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest, projet financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), de 2012 à 2017.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bugnet, Pierre, François Cavayas e Langis Gagnon. "Vers la cartographie automatisée des surfaces boisées en milieu urbanisé fondée sur la texture d'images IKONOS panchromatiques : le cas de la Région métropolitaine de Montréal". Canadian Journal of Remote Sensing 29, n.º 6 (dezembro de 2003): 755–69. http://dx.doi.org/10.5589/m03-035.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bourbier, Lucas, Guillaume Cornu, Alexandre Pennec, Christine Brognoli e Valéry Gond. "Estimation à grande échelle de l'ouverture du couvert forestier en Afrique centrale à l'aide de données de télédétection". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, n.º 315 (1 de março de 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20537.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les activités humaines en forêt humide tropicale sont à l'origine de perturbations et de dégradations du fait de leur mitage du couvert forestier. Des capacités permettant de mesurer l'étendue des dégâts sont indispensables au calcul des émissions de carbone dans le cadre des programmes Redd+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts). La télédétection est un outil puissant pour le recueil de ce type d'information (concernant, par exemple, l'exploitation forestière ou minière ou les projets d'infrastructure). Différentes techniques sont mises en ¿uvre pour identifier et quantifier l'ouverture du couvert forestier. Il s'agit ici de les compléter en comparant l'ouverture passée et actuelle du couvert forestier afin de documenter le renouvellement des écosystèmes suite aux opérations d'exploitation forestière. Cet article présente une approche mettant en ¿uvre une chaîne de traitement semi-automatisée adaptée à l'imagerie Landsat. En post-traitement, l'information portant sur l'ouverture de la canopée est extraite à l'aide d'algorithmes spécifiques. Un index spatial, calibré sur des données radiométriques à basse résolution, indique les taux d'ouverture passés et actuels. Ce procédé fournit des estimations de la dégradation forestière permettant de décrire les données de télédétection à basse résolution (issues de Modis, par exemple) utilisées pour la cartographie terrestre. Ces estimations sont alors croisées avec des cartes de couverture terrestre afin de distinguer des catégories forestières actuelles. Cet outil a été développé dans le cadre du projet CoForChange, dont l'objectif global est de prévoir l'évolution du couvert forestier et de la distribution des essences dans le Bassin du Congo liée aux changements globaux, et de développer des outils d'aide à la décision. Cet article présente un exemple en grandeur et en temps réels, situé dans la forêt humide aux frontières de la République centrafriquaine, de la République du Congo et du Cameroun, analysé année par année à l'aide de trente années d'archives Landsat.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Moine, Monique, Henri Giraud e Anne Puissant. "Mise en place d'une méthode semi-automatique de cartographie de l'occupation des sols à partir d'images SAR polarimétriques". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 215 (16 de agosto de 2017): 13–23. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.319.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les cartes d'occupation du sol produites à des résolutions spatiales et temporelles élevées constituent actuellement une ressource très importante pour beaucoup d'organismes privés ou publics. Le développement de méthodes de cartographie automatique, fiables et robustes basées sur la classification d'images satellites constitue ainsi un enjeu majeur. Dans ce cadre, l'imagerie radar apporte l'avantage de fournir des images de jour comme de nuit, et quelles que soient les conditions météorologiques. Plus récemment, l'exploitation des informations de rétrodiffusion fournies par les images SAR (Synthetic Aperture Radar) polarimétriques a permis d'étendre les possibilités apportées par l'imagerie radar. Dans cette étude, une carte d'occupation du sol a été produite sur une partie de la plaine d'Alsace et du massif vosgien à partir (1) de 76 paramètres polarimétriques extraits d'une image ALOS PALSAR en polarisation quadruple et (2) d'une méthode de classification orientée-objet. Plusieurs algorithmes de classification ont été testés et l'algorithme du plus proche voisin est ressorti comme donnant les meilleurs résultats. La méthode mise en place à l'avantage d'être semi-automatique et facilement reproductible. Neuf classes d'occupation du sol ont été cartographiées avec un taux de bon classement de 69%. Plus précisément, trois d'entre elles ont été très correctement détectées : la forêt, l'urbain et l'eau. D'autres classes ont été confondues du fait de la similarité de leur signature polarimétrique : les zones de vignobles, les prairies et les zones de cultures. Enfin, trois classes non visibles sur les données a priori et les images optiques de référence ont pu être identifiées sur l'image polarisée. Ces premiers résultats sont prometteurs pour la cartographie de l'occupation des sols à partir d'images SAR polarimétriques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Brossier, Patrick, e Marie-Thérèse Lernout. "Une procédure de cartographie automatique : UNISAS". Mappemonde 1, n.º 1 (1986): 46–48. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1986.2315.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ettinger, Susanne, Marie Zeghdoudi, Nélida Manrique Llerena, Anne-Françoise Yao-Lafourcade e Jean-Claude Thouret. "L'apport de l'imagerie à haute résolution spatiale à la cartographie du risque de crue torrentielle". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 209 (5 de setembro de 2014): 73–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.129.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1980, la qualité croissante d'images satellites destinées à l'observation de la terre ouvre de nouvelles possibilités en photo-interprétation dans l'analyse des risques naturels, à la fois pour la prévision, la surveillance et l'analyse d'endommagement (Kerle et Oppenheimer, 2002 ; Domenikiotis et al., 2003). Suite à une crue torrentielle de février 2013 qui a affecté 93 bâtiments le long du chenal Avenida Venezuela dans la ville d'Arequipa, Pérou et endommagé 23 des 53 ponts, une étude a été menée en utilisant l'imagerie Pléiades. Des relevés de terrain ont servi de contrôle pour la cartographie du bâti et des infrastructures critiques sur deux images Pléiades respectivement d'avant-crue en 2012 et d'après-crue en 2013. Les objectifs de cette étude sont : (1) améliorer la cartographie de l'occupation du sol en milieu urbain sur des images Pléiades à résolution submétrique ; (2) tester l'apport de la classification supervisée semi-automatique à l'aide du logiciel Monteverdi (©CNES, Toulouse, France) ; (3) comparer la qualité des résultats et évaluer le potentiel de l'utilisation de la classification supervisée à partir des images Pléiades et (4) identifier l'impact de la crue torrentielle sur le chenal lui-même. Les résultats confirment une nette amélioration de la précision de la cartographie de vulnérabilité grâce aux images HRS à échelle locale. La délimitation d'objet est bien meilleure et la combinaison de la classification semi-automatique avec une digitalisation manuelle sous SIG donne des résultats très prometteurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Simon, François-Xavier, Julien Guillemoteau, Guillaume Hulin, Joachim Rimpot, Julien Thiesson e Alain Tabbagh. "De nouvelles perspectives pour les applications des méthodes électromagnétiques basse fréquence en archéologie". Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (9 de junho de 2020): 272–82. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.14.

Texto completo da fonte
Resumo:
La méthode électromagnétique basse fréquence (ou EMI pour ElectroMagnetic Induction), située à la croisée des méthodes magnétique, électrique et radar, offre de nombreuses possibilités de développement mais subit également d’importantes contraintes techniques. Malgré des développements instrumentaux initiés dans les années 60, son utilisation a longtemps été limitée en archéologie à la cartographie de la conductivité électrique apparente et/ou de la susceptibilité magnétique soit sur des surfaces restreintes soit avec des stratégies à large maille. Depuis la fin des années 2000, du fait de leur application en science du sol, les méthodes EMI se sont plus largement diffusées. Les appareils mono-fréquence et mono-récepteur ont ouvert la voie à des appareils multi-récepteurs et multi-fréquences avec des perspectives très larges en termes de caractérisation spatiale 3D des structures cartographiées comme d’analyse des propriétés physiques des sols. Le développement de systèmes tractés et automatisés a permis à cette méthode de trouver une place dans l’archéologie du paysage. Ce progrès technique, qui s’est traduit par une quantité importante de données a prévalu sur un travail théorique approfondi illustré aujourd’hui par l’inversion de données et l’analyse des sensibilités aux différentes propriétés géophysiques qui ouvrent de larges perspectives. Nous évoquerons les limites instrumentales auxquelles ces applications doivent faire face mais sont souvent négligées par les utilisateurs de ces méthodes. Nous présenterons également le résultat de modélisations 1D et 3D.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Humbert, Joël. "Cartographie automatique des précipitations mensuelles et annuelles en zone montagneuse". Annales de Géographie 104, n.º 581 (1995): 168–73. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1995.13875.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Nyandue Ompola, José. "La cartographie numérique et son apport dans l’organisation du recensement en République Démocratique du Congo". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, n.º 02 (20 de novembro de 2022): 110–18. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.14.

Texto completo da fonte
Resumo:
La cartographie assisté par l’ordinateur (CAO) repose sur l’utilisation des systèmes d’information géographique, des images à haute résolution ainsi que des récepteurs GPS (systèmes de positionnement universel) pour le levé des coordonnées géographiques x et y. Ce qui conduit à une analyse spatiale à partir des images acquises et à l’utilisation des technologies géo-spatiales, ceux-ci entrainent la production des cartes, pour qu’elles soient produites par des moyens informatisés, il faut disposer des couches des données standards tels que le shape file de limite administrative, des routes, des villes, des territoires et des hydrographies qui constituent la base des activités de cartographie de recensement et de collecte des données. Le traitement automatique des données issues des activités en amont de cartographie de recensement présente à la fois deux avantages, le premier est lié à l’efficacité, qui se traduit par la quantité de résultats pouvant être obtenus par unité d’intrants, cela montre que l’on peut en faire plus en moindre coût, d’une part, l’avantage lié à l’utilité se traduit par des effets des programmes qui bénéficient d’informations améliorées, d’autre part. La cartographie numérique de recensement est ainsi une cartographie assistée par ordinateur, elle fait appel à une technologie informatique et en tire parti des nouvelles technologies géo-spatiales pour réaliser plus rapidement de meilleures cartes et améliorer la qualité globale des données de recensement que sa mise à jour. Mots clés: Télédétection, analyse spatiale, imagerie satellite et aérienne
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Bénina, Touaïbia, Inegliz Souhila e Ould Amara Arezki. "Couplage d’une analyse en composantes principales et d’une approche géostatistique pour l’élaboration de cartes pluviométriques du Centre de l’Algérie du Nord". Revue des sciences de l'eau 19, n.º 3 (13 de setembro de 2006): 213–19. http://dx.doi.org/10.7202/013539ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Nous examinons dans cet article, la répartition spatiale de la pluviométrie annuelle en vue de sa cartographie en combinant l’analyse en composantes principales (ACP) et la théorie des variables régionalisées. Deux vecteurs régionaux représentant la tendance pluviométrique la plus probable pour l’homogénéisation des données se sont dégagés. Les pluies annuelles probables de période de retour cinq et dix ans sont évaluées afin de compléter l’information donnée par les pluies annuelles. Les meilleurs modèles de la relation pluie-relief sont aussi recherchés. Par régression multiple, un certain nombre de paramètres morphométriques susceptibles d’expliquer les pluies est identifié, pour leur évaluation en tout point de l’espace. Le variogramme des résidus a présenté une structure spatiale nette. Par krigeage, les paramètres variographiques définis sont calés pour leur interpolation entre les postes pluviométriques. La cartographie automatique a permis d’élaborer les cartes des pluies moyennes annuelles et celles de période de retour cinq et dix ans.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Lubsanova, E. L. "Digital maps of hydrobionts and surface waters quality, the Baikal natural territory". Geodesy and Cartography 967, n.º 1 (20 de fevereiro de 2021): 2–12. http://dx.doi.org/10.22389/0016-7126-2021-967-1-2-12.

Texto completo da fonte
Resumo:
The author provides information on a developed method of geoinformation mapping hydrobionts in order to automatize digital cartographic images formation with spatial-andtemporal distribution of species and long-term trends of freezing surface waters’quality changes at studying relationships in the functioning of hydrobiological communities. The features of technique with the description of technical stages for creating databases and constituent elements of geoinformation software by the example of designing a regional geoservice with interactive plankton-and-benthos-aquatic-organisms’ maps in the Baikal natural territory are presented. Signs mapping the classes of water pollution by hydrobiological indicators on points available for recognition by colour-blind people are offered to be applied in cartographic material. They are easily reproduced on objects near surface streams in cases of water pollution for warning the population.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Fontanabona, Jacky. "Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes." Cahiers de géographie du Québec 43, n.º 120 (12 de abril de 2005): 517–38. http://dx.doi.org/10.7202/022853ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article étudie les processus grâce auxquels un élève interprète un document cartographique. En classe de géographie, un élève construit ses représentations d'un monde conçu comme une étendue terrestre socialement appropriée. L'interprétation des cartes n'est pas une activité innée ou automatique. Les concepts de représentation, de système d'expression cartographique et de type iconique permettent de mieux comprendre et de rendre compte des processus cognitifs et des relations sémiotiques mis en oeuvre. Une carte articule un mode d'expression graphique fondé sur les analogies induites par une sémiotique planaire et un mode d'expression verbal fondé sur une lecture séquentielle de symboles. L'identification de formes cartographiques dépend d'un apprentissage méthodologique et d'une culture géographique. Elle n'épuise pas toutes les interrogations de la géographie, mais s'avère particulièrement adaptée aux problématiques de l'analyse spatiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Hammad, N., M. Djidel e N. Maabedi. "Cartographie des linéaments géologiques en domaine aride par extraction semi-automatique à partir d’images satellitaires: Exemple à la région d’El Kseïbat (Sahara algérien)". Estudios Geológicos 72, n.º 1 (3 de março de 2016): e049. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.42158.377.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

DUPOUEY, J. L., J. DRAPIER, P. GELDREICH e M. DUBUIT. "La cartographie automatique en forêt. Application à l'aménagement de la forêt de Betschdorf (Bas-Rhin)". Revue Forestière Française, n.º 1 (1990): 48. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26040.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Hugonnet, Romain, Romain Millan, Jérémie Mouginot, Antoine Rabatel e Étienne Berthier. "Un atlas mondial pour caractériser la réponse des glaciers au changement climatique". La Météorologie, n.º 120 (2023): 037. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2023-0015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente notre capacité actuelle à élaborer, à partir de données satellitaires, des produits relatifs aux glaciers à l'échelle globale afin de documenter leur réponse au changement climatique. Notre atlas cartographie, d'une part, les vitesses d'écoulement en surface pour caractériser la dynamique glaciaire et quantifier la répartition des épaisseurs de glace et, d'autre part, les changements d'altitude de la surface à l'échelle pluriannuelle pour quantifier les variations de volume des glaciers des 20 dernières années. Ces produits, issus de chaînes de traitement en grande partie automatisées, sont mis à disposition de la communauté par le biais du pôle national de données Theia. This article presents our current ability to derive global-scale glacier products from satellite data to document their response to climate change. We map, on the one hand, surface flow velocities to characterize glacier dynamics and quantify ice thickness distribution and, on the other hand, surface elevation changes to quantify glacier volume variations over the last 20 years. These products, derived from largely automated processing chains, are made available to the community through the Theia national data center.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Pineda, F. D., C. L. De Pablo e A. Gomez Sal. "Élaboration automatique d'une cartographie écologique et son évaluation avec des paramètres de la théorie de l'information". Espace géographique 16, n.º 2 (1987): 115–28. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1987.4205.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Lisein, Jonathan, Stéphanie Bonnet, Philippe Lejeune e Marc Pierrot-Deseilligny. "Modélisation de la canopée forestière par photogrammétrie depuis des images acquises par drone". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 206 (19 de junho de 2014): 45–54. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.7.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les petits drones civils développés à des fins de cartographie rapide offrent, à une échelle locale, de nombreuses opportunités pour le suivit d'écosystèmes forestiers. Nous utilisons dans cette recherche des images acquises avec un avion sans pilote à voilure fixe afin de modéliser la surface de la canopée de peuplements feuillus. Une chaine de traitements photogrammétriques est mise en place aux moyens des outils de la suite open source {\tt MICMAC}. Nous comparons différentes stratégies de corrélation automatique d'images afin de déterminer le paramétrage qui permet au mieux de reconstruire les détails de la canopées. Bien que le modèle de surface photogrammétrique ne permette pas d'appréhender les petites dépressions et élévations des houppiers, nos résultats montrent que l'utilisation conjointe d'images drone et d'un modèle numérique de terrain LiDAR permet de mesurer la hauteur dominante des peuplements feuillus. Ces résultats confirment la faisabilité de modéliser l'évolution de la hauteurs des peuplements forestiers depuis une série temporelle d'images drone.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Youn Ta, Marc, Amandine Carine Njeugeut Mbiafeu, Jean-Robert Kamenan Satti, Tchimou Vincent Assoma e Jean Patrice Jourda. "Cartographie Automatique des Zones Inondées et Evaluation des Dommages dans le District d’Abidjan depuis Google Earth Engine". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 32 (30 de novembro de 2023): 54. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n32p54.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette étude est de générer automatiquement des cartes de l'étendue des zones inondées dans le district d'Abidjan et d’évaluer les dommages causés. L’approche méthodologique a consisté à cartographier l'étendue des zones inondées en utilisant une méthode de détection des changements basée sur les données Sentinel-1 (SAR) avant et après une crue spécifique. Ensuite, les différentes classes d'enjeux (telles que les cultures, les zones habitées, les bâtiments, les routes et la densité de la population) ont été extraites à partir de diverses sources de données gratuites. Puis la superficie des enjeux affectés a été évaluée, en superposant les classes d’enjeux sur les zones inondées. De plus, une interface web a été conçue à l'aide des packages de Google Earth Engine. Cette interface web offre à l'utilisateur la possibilité de visualiser l'étendue des zones inondées et les cartes des enjeux affectés, avec une estimation statistique, pour une date donnée dans l'intervalle allant de 2015 à la date actuelle. La cartographie des zones inondées à la date du 25 juin 2020 a révélé une superficie totale de 25219,23 hectares de zones inondées soit 11,50% de la superficie totale du District d’Abidjan. Une estimation des dégâts causés par cette crue indique que 22 307,53 hectares d'enjeux ont été affectés en moyenne, ce qui représente 88,45 % des zones inondées. Cette répartition se décompose en 13 538,49 hectares (soit 53,68 %) de terres agricoles touchées et 8 769,04 hectares (soit 34,77 %) de zones urbaines touchées, impactant en moyenne 35 065 personnes. Les résultats de cette étude ont permis de constater que la partie centrale de la zone d'étude, au-dessus de la lagune, présente le plus grand potentiel de risque d'inondation en raison de la morphologie du terrain et de la vulnérabilité élevée des zones construites qui occupent la plaine inondable. The objective of this study is to automatically generate maps of the extent of flooded areas in the Abidjan district and assess the resulting damages. The methodological approach involved mapping the extent of flooded areas using a change detection method based on Sentinel-1 (SAR) data before and after a specific flood event. Subsequently, various classes of assets, such as crops, residential areas, buildings, roads, and population density, were extracted from various free data sources. The affected asset areas were then evaluated by overlaying the asset classes on the flooded areas. Furthermore, a web interface was designed using Google Earth Engine packages. This web interface allows users to visualize the extent of flooded areas and maps of the affected assets, along with statistical estimates, for a specific date within the interval from 2015 to the current date. Mapping of the flooded areas as of June 25, 2020, revealed a total area of 25219.23 hectares of flooded areas, representing 11.50% of the total area of the Abidjan District. An estimation of the damages caused by this flood indicates that, on average, 22307.53 hectares of assets were affected, accounting for 88.45% of the flooded areas. This distribution breaks down into 13538.49 hectares (53.68%) of affected agricultural lands and 8769.04 hectares (34.77%) of affected urban areas, impacting an average of 35,065 people. The study results revealed that the central part of the study area, located above the lagoon, presents the highest flood risk potential due to the terrain's morphology and the high vulnerability of built-up areas occupying the floodplain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Čerba, Otakar. "Roles of Ontologies in Cartography". Abstracts of the ICA 1 (15 de julho de 2019): 1–2. http://dx.doi.org/10.5194/ica-abs-1-39-2019.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p><strong>Abstract.</strong> Ontologies (in computer science and information science) represent the essential tool for a formalised description of concepts, data, information, knowledge and other entities as well as relations among them. Their history is relatively old. The idea of ontologies in informatics started in the mid-1970s, but ontology as the philosophical discipline connected to existence and nature of reality came from the Ancient Greek. The ontologies as a part of knowledge-based systems were discussed in the 1980s. In 1993 Thomas R. Gruber defined ontology in information science as "a specification of a conceptualisation". After that, the first languages and formats coding ontologies have been developed, and massive construction process of ontologies began. For example, the Basel Register of Thesauri, Ontologies and Classifications presents about 700 ontologies and more the 1000 other tools with a similar character. The theory of ontologies and development as ontologies are entirely on a high level. However, their implementation (especially in several domains) is in its infancy.</p><p> For example, in the geographical domain, there are many ontologies (called geo-ontologies) such as FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) Geopolitical Ontology, ontologies of USGS (United States Geological Survey) or ontologies of Ordnance Survey. However, their implementation is usually limited by home organisations, which provide for the management, development and updating of ontologies. In many cases, they are not an integral part of Linked Open Data (LOD). This fact can be considered as the critical shortcoming because only in connection with Linked Open Data and free data sharing and combining the main benefits of ontologies (emphasis on a semantic description, derivation of new knowledge or complete independence) can be fully appreciated.</p><p> This document has to describe opportunities for the implementation of ontologies in cartography. The purpose of the implementation of an ontology depends on various types of ontologies. There are defined four essential types of ontologies - upper ontologies, domain ontologies, task ontologies and application ontologies.</p><p> Upper and domain ontologies contain general terms (in the case of upper ontologies) and domain-specific terms (in case of domain ontologies). Annotation properties (labels, definitions or comments) usually describe these terms, interconnected by data properties and/or object properties and restricted by logical axioms. Such ontologies are usually provided as vocabularies or thesauri. They can be used in two ways. Domain ontologies can describe cartography as a science or human activity. In previous years several paper and articles were discussing the term "cartography" and its position in Linked Open Data space, including various ontologies, ontological description of cartographic knowledge or ontological comparison of various definitions of the term "map". These activities can aim for the development of a cartographic knowledge base or building of semantic tools such as multilingual thesauri or vocabularies.</p><p> The second way consists in the exploitation of domain ontologies containing semantic information about data visualising by a map. In this case, such domain ontology can be used as a tool for development of a legend of a map, especially in a case where a map is focused on particular issues. If such ontology is published as Linked Open Data, it is possible to generate such legend automatically as well as to reflect any changes. Such solution enables an efficient interconnection of cartographers and domain experts. Domain ontologies can be used for a definition of logical rules restricting and describing data, information and knowledge. These rules and knowledge extracted in the reasoning process can be applied during the map development. They can provide information on possible combinations of data or a hierarchy of objects visualising by a map and described by a map legend.</p><p> The task ontologies are not focused on a complicated system of classes (representing types of object) as domain ontologies. They are usually based on instances (individuals) representing concrete data objects. Therefore they can be used as data resources. However, the overwhelming majority of geo-ontologies does not contain any geometry (coordinates) to enable a visualisation in a map. This apparent disadvantage shows the importance of LOD. If a task ontology is published as 5-star LOD (RDF /Resource Description Framework/ data with interconnection to external data resources published on the Web under an open license), and identity relation (links to equivalent object published in other data sets) are filled, it is possible to find in LOD space geometries as well as other additional information and attributes for visualization.</p><p> The remaining type of ontologies is called application ontology. It is a combination of both previous kinds &amp;ndash; domain ontology and task ontology. Application ontologies usually provide vocabularies as well as data stored in an ontological structure. Such a combination allows controlling data correctness and integrity by a set of logical rules. This functionality is emphasised by the rich possibilities of the Description Logic (quantifiers or types of relations). Their implementation in cartography corresponds with methods discussed in previous paragraphs. The main advantage of the approach using an application ontology consists in a homogeneous interconnection of data and semantics.</p><p> The real implementation of ontologies, other semantic resources and Linked Open Data principles in cartography can make web mapping development process more efficient, because the normalised semantic description enables to automatize many activities, including a derivation of new data and knowledge or checking of data as well as cartographic processes. Such an approach can bring the cartography closer to knowledge bases and systems and realise ideas of real-time cartography.</p><p> The research reported in this paper has been supported by the following project &amp;ndash; Sustainability support of the centre NTIS &amp;ndash; New Technologies for the Information Society, LO1506, Czech Ministry of Education, Youth and Sports.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Ameslek, Oumaima, Hafida Zahir, Soukaina Mitro e El Mostafa Bachaoui. "Cartographie Automatique et Comptage des Arbres Oliviers A Partir de L’Imagerie de Drone par Un Reseau de Neurones Covolutionnel". Revue Internationale de Géomatique 33, n.º 1 (2024): 321–40. http://dx.doi.org/10.32604/rig.2024.054838.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bouxin,, G. "La végétation aquatique et du bord de l'eau dans le bassin versant du Bocq (Condroz, Belgique)". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 2 (12 de abril de 2005): 185–210. http://dx.doi.org/10.7202/705096ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La végétation aquatique et du bord de l'eau du Bocq (Condroz, Belgique) et de ses trois principaux affluents a été décrite à partir de plusieurs centaines de relevés, à la fois de végétation et de milieu (environ 60 variables). En plus, des analyses détaillées d'eau ont été faites dans 21 prélèvements. Les tableaux de données ont été étudiés de manière séquentielle : - l'analyse des totaux marginaux, - l'analyse des motifs des lignes, - la simplification des tableaux, - et les analyses multivariables comme l'analyse en composantes principales, l'analyse des correspondances, la gradation non métrique multidimensionnelle et diverses techniques de classification automatique. Différents groupements aquatiques ou des berges sont alors décrits, cartographiés et mis en relation avec différents facteurs de l'environnement. La nette influence de la pente, du degré de minéralisation, de la teneur en dérivés d'azote et de phosphate et de l'action humaine, sur le répartition des macrophytes sont facilement révélées. Les résultats sont comparés avec ceux obtenus par le système de Braun-Blanquet ou d'autres approches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Lisein, Jonathan, Nathalie Pineux, Marc Pierrot-Deseilligny, Aurore Degré e Philippe Lejeune. "Détection de l'érosion dans un bassin versant agricole par comparaison d'images multidates acquises par drone". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 213 (26 de abril de 2017): 133–41. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.196.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'émergence des drones comme outils de cartographie rapide, de par leur capacité à répondre à des besoins trèsspécifiques, offre de nombreuses opportunités aux scientifiques. Par ailleurs, les récentes évolutions des techniques dephotogrammétrie et de vision par ordinateur permettent, à partir de prises de vues aériennes stéréoscopiques, de fourniraux géomorphologues et aux hydrologues des données topographiques à haute résolution (Tarolli, 2014). En effet, lesalgorithmes d'orientation externe (structure from motion en anglais, Snavely et al. (2008)) permettent la déterminationautomatique de la position et de l'orientation des prises de vue d'une collection d'images se recouvrant. La corrélationdense automatique permet ensuite, depuis un bloc d'images orientées, de modéliser finement le relief. L'utilisation engéomorphologie de drones pour la modélisation du relief en est encore à ses premiers souffles, mais montre un potentieltrès intéressant. La précision des mesures photogrammétriques rivalise en effet avec les relevés LiDAR, pour un coûtd'acquisition significativement moins élevé. Cette recherche se focalise sur deux objectifs. Le premier est de déterminersi la précision des mesures photogrammétriques issues d'images acquises avec un mini-drone permet la détection dechangement de relief très fin via la comparaison d'acquisitions multi-dates. Le deuxième objectif, plus spécifique, est dedéterminer la manière la plus optimale de paramétrer la compensation par faisceaux avec points d'appui au sein de la suitephotogrammétrique open-source MICMAC.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Boyé, Marc. "La géographie est-elle une science? Introduction aux problèmes de codification dans le traitement automatique de l’information géographique". Cahiers de géographie du Québec 14, n.º 32 (12 de abril de 2005): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/020907ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article est à la fois une introduction épistémologique à la géographie et une approche sémantique du langage, fort complexe, qu'emploient les géographes. Son but est d'inviter à la réflexion sur les problèmes que pose la codification de l'information géographique pour un traitement automatique. Comme toutes les disciplines chargées de gérer et de présenter un « corps de savoir », la géographie est aujourd'hui confrontée à l'accumulation accélérée de la masse documentaire qu'elle utilise. Les éléments qui composent son corps de savoir viennent pour la plupart d'autres sciences et d'autres disciplines, d'un degré de complexité moindre, qui lui fournissent des informations concernant la Terre et les Hommes. Le rôle du géographe est de synthétiser ces apports en vue de rendre compte de la répartition des faits physiques ou humains considérés à la surface du globe et d'en produire une expression cartographique ; son point de vue est celui d'un généraliste. Toutefois, la géographie ne s'intéresse pas aux faits sur le seul plan statistique ; elle considère encore leurs rapports et leur genèse, voire leur devenir en ce qu'ils sont, eux aussi, susceptibles de représentation cartographique. Il n'y a donc pas, à proprement parler, d'information géographique, mais une manière géographique de dresser la synthèse d'informations de provenances diverses. Or, chaque source d'information a son langage propre, de sorte que le langage géographique procède pour une grande part d'emprunts et ne dispose d'un langage spécifique qu'à partir d'un certain degré de synthèse. Il en résulte que, n'étant ni une science ni une discipline scientifique, même lorsqu'elle s'équipe de méthodes pour « percevoir et pénétrer » du nouveau, la géographie ne peut pas se plier à une codification unique, sous la forme d'un thésaurus de mots-clés. Il lui faut au moins trois ordres de codes aptes à un jeu de combinaisons : 1 — Un code géographique, pour la localisation à la surface du globe ; un système de coordonnées par exemple ; 2 — Un code taxonomique, c'est-à-dire un vocabulaire des « maîtres-mots » qui portent l'esprit même de la préoccupation géographique et constituent la classification typologique propre à la discipline ; 3 — Un code syntaxique, où notamment les emprunts faits à d'autres langages seraient à faire jouer comme des données grammaticales. Par la logique même de l'argumentation, des notions comme science, discipline, connaissance, corps de savoir ont trouvé l'occasion d'être précisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Lemenkova, Polina. "Approche cartographique par le SIG GRASS pour l'analyse de la structure du paysage au Libéria, Afrique de l'Ouest". Dynamiques environnementales 53 (2024): 1–36. http://dx.doi.org/10.4000/12n0l.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'extraction automatique des caractéristiques du paysage est de plus en plus rendue possible grâce à l'utilisation croissante des algorithmes SIG et des méthodes avancées d'analyse des données géospatiales. L'article aborde le potentiel du SIG GRASS pour l'analyse de la géométrie des unités de paysage à travers le calcul de données raster. Les données ont été obtenues en se basant sur des images satellites classifiées du Libéria, en Afrique de l'Ouest, entre 2014 et 2023. La dynamique du paysage a été analysée dans les changements diachroniques de six indices indiquant la déforestation au Libéria : indice de densité des unités paysagères, indice de forme, indice de numéro des unités de paysage, écart type, coefficient de variation et plage de patch. L'analyse numérique a été effectuée techniquement en utilisant les méthodes de script de SIG GRASS par les modules suivants : r.li.patchdensity, r.li.shape, r.li.patchnum, r.li.padsd, r.li.padcv et r.li.padrange. A l’échelle parcellaire, l’indice de forme est passé de 2,86 en 2014 à 4,09 en 2023, ce qui indique l’augmentation de la somme des longueurs de bords du paysage, donc une fragmentation accrue du parcellaire. A l’échelle du paysage, la courbure accrue de la zone paysagère et la séparabilité des éléments individuels indiquent également des processus de fragmentation mais à l’échelle des forêts. Cette fragmentation à différentes échelles s’accompagne d’une baisse notable de la part de la forêt dense, information prouvée par des valeurs inférieures de l’indice de densité des patchs en 2023 (1,15) qu’en 2014 (1,68). En global, la superficie forestière a été réduite de 12 % ce qui suggère un taux annuel moyen de déforestation de 0,9 % au Liberia.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Nana, Oumarou Baba, Mboudou Guillaume Ewodo, Kepnamou Amadou Diguim e Gabriel Messi. "Cartographie des fractures productives en eau souterraine dans le bassin versant de la Bénoué : apport de la géomatique". European Scientific Journal, ESJ 20, n.º 33 (30 de novembro de 2024): 265. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n33p265.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de ce travail est de produire la carte de fracturation de la zone étudiée et identifier les failles porteuses de minéralisation d’eau à travers l’usage couplé de télédétection et des SIG. Pour ce faire, l’image Landsat OLI et SRTM sont utilisées pour visualiser, modéliser le bassin versant et ressortir les structures linéamentaires à travers la combinaison de la méthode automatique et l’extraction manuelle par filtrages directionnels. A l’issue des différentes opérations ayant conduit à la validation de la carte de fracturation, il ressort que le bassin versant amont Bénoué est une zone fortement fracturée avec une densité de fracturation comprise entre 3,03 km/Km2 et 8,63 km/Km2. Une campagne d’identification et de collecte des fiches des ouvrages hydrauliques a permis de recenser et géolocaliser 63 puits et 40 forages. Les opérations de traitement ont été effectuées sur les données des ouvrages et 12 forages ont retenus l’attention dans cette étude. A cela s’ajoute les opérations effectuées sur des images pour une meilleure connaissance des aquifères du bassin. Les fiches techniques des ouvrages sont exploitées pour déterminer les principaux paramètres hydrauliques essentiels et ont servi dans l’identification des failles productives en eau. Le calcul de débits d’exploitation et la transmissivité des ouvrages, superposés sur les fractures ou les zones de densité de fracturation élevée ont permis d’identifier, de cartographier et de classer les structures par ordre d’importance. Les résultats de ces calculs a permis de constater que les transmissivités du bassin oscillent entre 0,017 et 0,178 m2/h. Elles illustrent à souhait que les aquifères du socle soudano sahélien du Cameroun ont une forte fonction conductrice. This work aims to produce a fracturing map of the study area and identify faults carrying water mineralization through the coupled use of remote sensing and GIS. To achieve this, Landsat OLI and SRTM imagery were used to visualize and model the watershed and highlight lineamentary structures, through a combination of automatic methods and manual extraction using directional filtering. At the end of the various operations leading to the validation of the fracturing map, it emerged that the upstream Bénoué watershed is a highly fractured zone, with a fracture density ranging from 3.03 km/Km2 to 8.63 km/Km2. A campaign to identify and collect data on hydraulic structures identified and geolocated 63 wells and 40 boreholes. Processing operations were carried out on the data from the structures, and 12 boreholes received special attention in this study. In addition, image processing was carried out to gain a better understanding of the basin's aquifers. Borehole data sheets were used to determine the main hydraulic parameters and to identify water-bearing faults. Calculations of operating flow rates and transmissivity of structures, superimposed on fractures or zones of high fracture density, enabled the structures to be identified, mapped, and ranked in order of importance. The results of these calculations show that transmissivities in the basin range from 0.017 to 0.178 m2/h. They illustrate that the aquifers of the Sudano-Sahelian basement of Cameroon have a strong conductive function.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

ACHARKI, Siham, Pierre Louis FRISON, Mina AMHARREF, Hanna KHOJ e Samed BERNOUSSI. "Complémentarité des images optiques SENTINEL-2 avec les images radar SENTINEL-1 et ALOS-PALSAR-2 pour la cartographie de la couverture végétale : application à une aire protégée et ses environs au Nord-Ouest du Maroc via trois algorithmes d’apprentissage automatique." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (29 de novembro de 2021): 143–58. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.599.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article, nous évaluons les performances de classification de trois algorithmes non paramétriques (kNN, RF et SVM) en utilisant les données multi-temporelles de trois satellites (Sentinel-1, Alos-Palsar-2 et Sentinel-2) et de leurs combinaisons. La zone d'étude choisie se caractérise par un climat méditerranéen subhumide et une topographie très accidentée qui rend la classification d’occupation du sol particulièrement difficile. En outre, elle contient une aire protégée nommée Jbel Moussa et présente une diversité biologique exceptionnelle. Afin de suivre le couvert végétal de cette dernière, nous avons acquis et prétraités les images satellitaires optiques et radar pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Ensuite, nous avons combiné les trois satellites, soit douze scénarios produits. Des cartes de classifications illustrent notre approche. Un total de trente-six classifications a été obtenu, en se basant sur sept classes : eau, bâtiment et infrastructures, sol nu, végétation peu dense, prairies, forêt peu dense et forêt dense. Les résultats ont montré que pour tous les scénarios, la précision globale la plus élevée a été produite par RF (53,03%-93,06%), suivie de kNN (49,16%-89,63%), tandis que SVM (47,86%-86,08%) a produit la précision de classification la plus faible. L'étude a également montré une similitude entre les performances de la combinaison des trois satellites et celles de Sentinel-2 seul. Les estimations de la superficie pour les différentes classes vont de 0,85 km2 (0,11% de la zone d'étude) à 326,84 km2 (41,31% de la zone d'étude)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Barioni, Isadora, e Luciene Stamato Delazari. "Proposition of a Schematization Plugin for QGIS". Abstracts of the ICA 1 (15 de julho de 2019): 1–2. http://dx.doi.org/10.5194/ica-abs-1-23-2019.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p><strong>Abstract.</strong> The Federal University of Paraná (UFPR) has 26 different Campi in several cities in the Parana State, Brazil; in total are 11 million m<sup>2</sup> of area, with 500 thousand m<sup>2</sup> of constructed area and 316 buildings. UFPR has more than 6000 employees &amp;ndash; staff and administrative &amp;ndash; about 50,000 undergraduate students and 10,000 graduate students. A great part of this academic community does not know completely the space where they work and study. If we consider the external public who has access to the UFPR these figures are even bigger.</p><p> The unfamiliarity with space and its characteristics has direct impacts in several issues, such as management of resources (humans and materials), Campi infrastructure management, not only of the exterior but also of the interior of the buildings, security, and other issues that can be supported by the use of geoinformation. From this perspective, we have started a Project named UFPR CampusMap (UCM) whose main goal is to implement a Geographic Information System with information from the indoor and outdoor environments.</p><p> Its main purpose is to provide an up-to-date database on the structure of the campus. Among its features is the search and definition of routes between points of interest. The study area is the Campus Centro Politécnico (Curitiba City). In this research we decided to use the cartographic representation in two different aspects: the floor plan that presents the building and rooms and a schematic map, when the visualization scale is bigger, to present the position of a room and the corridors. The schematic representation is also used as a basis for the routing algorithm. Both cartographic representations were derived from a database obtained in a vector file, which details such as doors, windows, stairs, and text. We used QGIS to edit and create the floor plan that has the geometry of the building and rooms.</p><p> The schematic map construction is a time consuming task, since involves reducing the complexity of map details, while at the same time preserving the important characteristics (especially topology). In this research, the final goal is to produce a schematic map from floor plans, using a semiautomatic process. In this process, we have used both computational algorithms and manual processes. The schematic map is formed by the transition points &amp;ndash; which represent the transition between corridors and rooms, stairs, and bathrooms, for example &amp;ndash; and the lines connecting them. The position of the transition points is defined by the following rule: if the transition is a door, the point is placed in the middle of its length, and if the transition is a corridor, for example, a turning point, the point is placed at the end of one line and the beginning of the other. The lines representing the corridors were created manually, using QGIS software, by drawing the central line of the corridor’s polygon.</p><p> It was verified in this process the need to create a tool to automatize the processes o edition and creation of the schematic map. Thus, we propose the development of a Python QGIS Plugin to perform the schematization process. The plugin consists of four distinct interfaces, each one with one task:<ol><li>First, the centroids of each entrance space (room, for instance) are automatically created;</li><li>Second, the "skeleton" line of the polygon referring to the corridor layer are created;</li><li>Third, it is created a line calculated by the smallest distance between the centroid of the room to the centerlinegenerated in the previous step</li><li>Fourth, this shorter line and the corridor are joined, turning this layer into a single layer.</li></ol><p>Figure 1 presents this process.</p><p>After the process of schematization the layer is verified in order to correct topology errors, and to insert the room and corridors attributes. After this, the layer is inserted in a PostGIS database.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Langlais, Pierre-Carl. "Les algorithmes rêvent-ils de best-sellers ? Essai de cartographie poétique automatisée de romans francophones à succès". Revue critique de fixxion française contemporaine, n.º 15 (15 de dezembro de 2017). http://dx.doi.org/10.4000/fixxion.12422.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

De Matos-Machado, Rémi, Jean-Pierre Toumazet e Stéphanie Jacquemot. "Cartographie semi-automatisée et classification des réseaux de tranchées et boyaux du champ de bataille de Verdun à partir du LiDAR aéroporté". Archéologies numériques 4, n.º 1 (2020). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2020.0525.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Bertrand, Cédric, e Philippe Marrier. "Analyse semi-automatique de données ultrasonores sur plaques laminées". e-journal of nondestructive testing 28, n.º 9 (setembro de 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28486.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le but de réduire le temps d’analyse des contrôles par ultrason de plaques laminées en alliage d’aluminium de grandes dimensions, TESTIA a proposé une solution de post-traitement de données sur-mesure pour Constellium. Les opérateurs CND travaillent à présent dans un environnement contrôlé et répétable qui les délestent de la gestion de la mise en forme des données d’entrées, de la gestion des coordonnées des défauts décelés ou du rapport final créé pour les laisser se concentrer sur leur métier : la détection d’indications. Le logiciel NDTkit UT offre la possibilité d’être personnalisé en y ajoutant des fonctionnalités spécifiques (plugins) pour ses clients et c’est au travers d’un nouveau plugin que Constellium a pu bénéficier d’une solution sur-mesure pour traiter ses acquisitions, de l’ouverture des cartographies jusqu’à l’archivage des résultats.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Antonini, Thierry. "Contrôle automatisé de matériaux hétérogènes par imagerie TeraHertz". e-journal of nondestructive testing 28, n.º 9 (setembro de 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28524.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les matériaux hétérogènes sont utilisés dans l’industrie notamment pour alléger les structures ou renforcer certaines propriétés mécaniques ou chimiques propres à chacun des matériaux combinés tout en visant l’optimisation des cycles de production. Ils peuvent être déclinés sous la forme d’assemblages collés ou soudés ou sous forme de composites. Ils répondent à des enjeux de plus en plus élevés dans des secteurs exigeants comme l’aérospatial, la défense, les transports ou l’énergie. En raison de la complexité de leurs procédés de fabrication et d’un retour d’expérience limité sur ces matériaux en exploitation, ces derniers nécessitent des moyens de contrôle avancés permettant de détecter leurs défauts internes ou d’évaluer les propriétés internes qui pourraient notamment affecter leurs performances que ce soit au stade de la production ou en cours d’exploitation. Les matériaux assemblés peuvent être affectés par différents types de défaut, cohésif ou adhésif, tels que des porosités dans la colle, des défauts de polymérisation, des mauvaises transformations de la matière chauffée ou encore des décollements. Pour les matériaux composites, dans le cadre de leur production, il s’agit notamment de défauts d’imprégnation, de défauts d’alignement ou d’orientation des fibres alors qu’en cours d’exploitation, plutôt de délaminations ou de perte d’épaisseur. De ce fait, la possibilité d’apporter des garanties supplémentaires sur les performances de ces matériaux en s’appuyant sur un contrôle de leur volume intérieur, suscite un intérêt grandissant pour les techniques de contrôle non destructif et rapide pour qualifier 100% des produits en production et de suivre le vieillissement de ces matériaux en exploitation. Dans ce cadre, la technologie d’imagerie THz, méthode de contrôle non destructif rapide, sans contact et portative, est une solution prometteuse. Basée sur de nouvelles ondes électromagnétiques, appelées THz, elle associe une capacité de pénétration importante dans la plupart des matériaux diélectriques (i.e. non conducteurs), comme les polymères, élastomères et céramiques, avec une forte sensibilité de détection des hétérogénéités de la matière et de leur anisotropie en proposant une capacité de résolution d’imagerie compatible avec la taille des défauts courants recherchés par le monde industriel. Une technique d’imagerie THz innovante en mode réflexion ou transmission permet notamment de réaliser des cartographies 2D de leurs hétérogénéités en temps réel, compatible avec du contrôle à haute cadence sur ligne de production ou pour des pièces de grandes dimensions. Lors de cette communication, TERAKALIS, société spécialisée dans la fabrication d’équipements THz, présentera le domaine des ondes THz, les principales techniques de mesure, un état de la maturité des systèmes THz actuels avec leurs niveaux de performance et limites pour le contrôle de la qualité des assemblages collés ou soudés et aussi des matériaux composites. Elle s’appuiera sur des cas applicatifs automatisés en guise d’illustration dans le cadre de production ou d’exploitation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Viry, Matthieu, e Marlène Villanova-Oliver. "Ontologie d’Alerte Choucas : de la modélisation des connaissances à un outil support d’un raisonnement géovisuel". Geomatica, 3 de setembro de 2020, 1–17. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-2020-0005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lorsqu’une intervention de secours est nécessaire, localiser précisément et rapidement le site sur lequel envoyer les équipes est primordial. La littérature montre que des outils de géovisualisation constituent des solutions pertinentes pour supporter des processus d’analyse d’informations dans des contextes variés. Nous nous intéressons ici au raisonnement du secouriste réceptionnant un appel à l’aide et visons des solutions conceptuelles et logicielles dédiées à la tâche de détermination de la localisation de la victime, plus particulièrement dans le contexte du secours en montagne. Nous avons formalisé le raisonnement du secouriste et les informations sur lesquelles il ou elle s’appuie à l’aide d’une ontologie. L’Ontologie d’Alerte Choucas structure les concepts exploités par le secouriste qui élabore des hypothèses de localisation probable de la victime à partir d’informations (telles qu’une position relative, un temps de marche, une direction) fournies lors d’un échange verbal. Dans notre approche, l’ontologie est en outre exploitée pour dériver les composants d’interface d’un prototype de géovisualisation facilitant le raisonnement du secouriste. Ces composants sont une aide à la saisie des informations, en fournissant une restitution cartographique adaptée, et contribuent à construire et à affiner la zone de localisation. Notre approche présente une chaine de traitements originale, menant de la représentation des connaissances à la génération automatisée d’une interface fonctionnelle d’aide au raisonnement visant à localiser des victimes en montagne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia