Artigos de revistas sobre o tema "Caractérisations physiques et chimiques"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Caractérisations physiques et chimiques.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Caractérisations physiques et chimiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

HADDADI, Imène, Amina BOURI, Madani LABBACI e Bouchra LOUKIDI. "Characterization and evaluation of some populations of noble laurel (Laurus nobilis L) in northern Algeria". Genetics & Biodiversity Journal 6, n.º 2 (1 de julho de 2022): 30–45. http://dx.doi.org/10.46325/gabj.v6i2.187.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de la caractérisation et de la valorisation du laurier noble en Algérie, nous avons entrepris des prospections et des collectes de matériel végétal à travers les wilayas de Tlemcen, Saïda, Alger et Chlef. Une caractérisation morphométrique a été réalisée sur les principaux caractères morphologiques notés sur les arbres et les feuilles, des analyses de variances, l'ACP et la corrélation de Pearson ont montré quelques différences entre les individus des quatre régions à travers ces caractères quantitatifs et qualitatifs. Les analyses de sol ont montré une certaine ressemblance dans les propriétés physiques et chimiques. L'extraction des huiles essentielles nous a donné des rendements variables et les analyses physico-chimiques de ces huiles ont montré des résultats presque identiques pour tous les échantillons.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Juarez, Cesar, Gerardo Fajardo e Pedro Valdez. "Caractérisation microstructurale des fibres naturelles pour des matériaux composites à base de ciment". Canadian Journal of Civil Engineering 36, n.º 3 (março de 2009): 449–62. http://dx.doi.org/10.1139/l09-009.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le comportement mécanique des bétons renforcés de fibres naturelles dépend principalement de l’adhérence entre la fibre et la matrice de ciment. Cette adhérence a aussi une certaine influence sur le type d’endommagement de ces matériaux. Cette recherche a été menée sur des fibres naturelles de lecheguilla (Agave lecheguilla). Des essais chimiques, physiques et mécaniques tels que la détermination de la composition chimique, la morphologie, la porosité, l’absorption d’eau et les résistances à la traction et à la flexion ont été réalisés en utilisant ces fibres naturelles. Des observations à l’interface fibre–matrice de ciment ont aussi été effectuées à l’aide du stéréoscope pour évaluer l’effet du milieu alcalin et de différents rapports eau/ciment (E/C) sur la performance de mortier fibré. On a constaté que la résistance mécanique à la traction et à la flexion du matériau composite augmente, d’une part, avec l’augmentation de la longueur et, d’autre part, avec la diminution du volume de fibres utilisé. Le principal type de défaillance observée est l’arrachement des fibres. De plus, l’adhérence entre les fibres et la matrice de ciment est modifiée par les changements volumétriques et l’absorption d’eau relativement élevée. Néanmoins, cette adhérence peut être substantiellement améliorée en faisant un traitement superficiel des fibres à l’aide de solutions chimiques, comme le xylène, et en utilisant des faibles rapports E/C.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mehdaoui, Radouan, El Mostafa Mili e Abderrahman Mahboub. "Caractérisations physico-chimiques et bactériologiques pour l'évaluation de la qualité des eaux souterraines de la vallée du moyen Ziz (Errachidia Sud-Est du Maroc)". La Houille Blanche, n.º 5-6 (dezembro de 2019): 5–15. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019054.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent travail a pour objectif l'étude des origines de la minéralisation et de la détérioration de la qualité des eaux souterraines de la vallée du moyen Ziz, ainsi que la détermination des sources de leur pollution en vue d'établir une cartographie de la qualité de la nappe Quaternaire. Pour ce faire, vingt points d'eau ont été échantillonnés durant le mois de janvier 2017 et dont cinq paramètres physiques et organoleptiques ont été analysés : pH, température, turbidité, conductivité électrique et l'oxygène dissous. Alors que onze points d'eau ont été échantillonnés pour caractériser deux paramètres de pollution : il s'agit de DCO et DBO5 et trois paramètres biologiques qui sont les coliformes totaux, les coliformes fécaux et les streptocoques fécaux. Pour étudier et comparer la répartition spatiale des résultats, des cartes thématiques ont été élaborées en utilisant un système d'information géographique (SIG). Le sens d'écoulement général des eaux souterraines est du Nord vers le Sud. L'analyse de la qualité globale des eaux a révélé que 15 % des points contrôlés sont de bonne qualité, 55 % sont de qualité moyenne, 15 % sont de mauvaise qualité et 15 % des points sont de très mauvaise qualité. Ces eaux appartiennent à deux faciès chimiques d'une part, un faciès hyper chloruré calcique hyper sulfaté calcique, d'autre part un faciès chloruré et sulfaté calcique et magnésien. Ainsi, la dégradation de la qualité des eaux souterraines de la vallée du moyen Ziz pourrait avoir des origines géologiques et anthropiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Parent-Raoult, Charlotte, e J. C. Boisson. "Impacts des rejets urbains de temps de pluie (RUTP) sur les milieux aquatiques : État des connaissances". Revue des sciences de l'eau 20, n.º 2 (4 de junho de 2007): 229–39. http://dx.doi.org/10.7202/015881ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé En milieu urbain, les flux générés par la pluie peuvent transporter vers les hydrosystèmes une partie des éléments polluants accumulés par temps sec et issus des diverses activités humaines. Ces flux polluants sont qualifiés de « rejets urbains par temps de pluie » (RUTP). Les études menées depuis les années 1960 ont permis d’identifier le problème en évaluant l’origine des polluants, les ordres de grandeur des concentrations et les flux émis. Les RUTP présentent un caractère épisodique, mais peuvent avoir des effets de nature chronique, liés à la répétition des phénomènes. Ils peuvent altérer les différentes composantes des milieux récepteurs : composantes physiques (e.g. modification des écoulements, de la morphodynamique), chimiques (e.g. apports de matières en suspension, fertilisants, micropolluants), biologiques (e.g. sélection des espèces, toxicité, bio-accumulation) et l’hydrosystème dans sa globalité (e.g. eutrophisation). L’intégration d’une caractérisation biologique dans l’évaluation des impacts est reconnue depuis peu, et il existe relativement peu de travaux prenant en compte cette composante. La complexité des rejets (e.g. caractère intermittent, variabilité spatio-temporelle) et la diversité des milieux récepteurs font qu’il est difficile de dresser un bilan exact des impacts. Une approche intégrée, ou holistique, est aujourd’hui préconisée prenant en compte : des descripteurs physico-chimiques, des critères de qualité du milieu (eau et sédiments), de l’habitat, du régime hydraulique, des communautés biologiques autochtones, et des données toxicologiques. Toutefois, une telle approche est difficile à mettre en oeuvre et les travaux s’appuient généralement sur des approches plus simples : études de laboratoire ou de terrain ou combinant les deux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Chaouti, A., e A. Bayed. "Effets d'une perturbation anthropique sur les conditions hydrologiques de la langune de Smir (Nord-Ouest, Maroc)". Revue des sciences de l'eau 18 (12 de abril de 2005): 181–97. http://dx.doi.org/10.7202/705583ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La lagune de Smir a été sujette à un aménagement (construction d'un barrage et d'un port de plaisance) qui a contribué à la modification de son système hydrologique notamment, la disparition de certaines espèces de flore et de faune et la réduction de superficies considérables de cet écosystème. Une caractérisation des eaux de cette lagune a porté sur la mesure pendant le reflux, d'un ensemble de paramètres physico-chimiques. Une méthodologie a été suivie afin d'exprimer de façon cartographique les résultats. De même, des suivis d'une journée ont été réalisés pour les eaux entrantes et sortantes au niveau de deux stations fixes, dans une tentative de comprendre l'action de la marée sur l'hydrologie au sein de la lagune, de cerner les caractéristiques des eaux entrantes dans la lagune et celles sortantes de celle-ci et de suivre l'évolution des différents paramètres physico-chimiques au cours des cycles marégraphiques. L'évolution spatiale des paramètres hydrologiques au niveau de la lagune, se réalise sous forme de gradients entre l'aval et l'amont. Elle est fonction des saisons, de la marée et des apports de l'Oued Smir et du Chenal principal venant des marais. La lagune subit le flux et le reflux de la marée d'un mètre d'amplitude environ. Combinée avec le déficit en eaux douces, la communication permanente avec la mer a eu pour conséquence l'augmentation générale de la salinité dans le plan d'eau lagunaire et dans les marais. Le fonctionnement hydrologique de la lagune de Smir se trouve actuellement régi par les facteurs hydrodynamiques liés à la marée (réguliers) et aux apports d'eaux véhiculés par le chenal des marais (irréguliers), auxquels peuvent être ajoutés des facteurs physiques (évaporation intense), bathymétriques (faible profondeur) et physiologiques (photosynthèse des macrophytes et des phanérogames dans la lagune et dans les marais limitrophes).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Mouhamed, Salisou Yallo, Noël Watha-Ndoudy, Irène Marie Cécile Goma, Mboukou-Kimbatsa, Meland Dorval Mbou Malonga, Jean de Dieu Nzila, Chrissy Garel Makouanzi Ekomono, Louis Mareshal, Victor Kimpouni e Jean Joël Loumeto. "Pratiques culturales et caractérisation physicochimique des sols sous maraîchage à Brazzaville (Congo)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 6 (12 de março de 2023): 2978–91. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.40.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le maraîchage urbain joue un rôle très important dans la sécurité alimentaire et la résorption du chômage. Cependant, l’intensification des pratiques culturales peuvent altérer les propriétés physicochimiques des sols et réduire les rendements. La présente étude avait pour but de caractériser les pratiques culturales maraîchères à Brazzaville et de déterminer leur influence sur les propriétés physicochimiques des sols. Dans les sites retenus, des enquêtes structurées ont été menées auprès des maraîchers et des échantillons de sol ont été prélevés suivant des transects. Les analyses physiques et chimiques des sols ont été réalisées suivant les procédures courantes de laboratoire. Les résultats obtenus ont montré que les pratiques culturales dans les sites étudiés sont intensives. Les sols étudiés sont sableux à plus de 95%, acides, pauvres en matière organique et ont une CEC relativement faibles. Cependant on relève une sursaturation en bases échangeables sur l’ensemble des sites. Ainsi, cette sursaturation serait liée à l’intensification des pratiques culturales. Urban market gardening plays a very important role in food security and the reduction of unemployment. However, intensification of soil use can alter soil properties and reduce yields. This study aims to characterize vegetable farming practices in Brazzaville and to determine their influence on soil properties. In the selected sites, structured questionnaire was conducted among market gardeners and soil samples were taken following transects. Soil physical and chemical analyses were carried out following lab common procedures. The results showed that the cultivation practices in the sites studied are intensive. The soils studied are more than 95% sandy, acidic, low in organic matter and have a relatively low CEC. However, there is an oversaturation in exchangeable bases on all sites. Thus, this oversaturation would be linked to the intensification of cultural practices.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Oumarou, Maman Bachar Ibrahima, Mahaman Moustapha Adamou, Souley Tchagam Tchagam Agi e Mamadou Sarra. "Caractérisation physicochimique des eaux de la nappe phréatique de la vallée de Boghol, commune de Dabaga/Agadez (Niger)". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 21 (30 de junho de 2022): 188. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p188.

Texto completo da fonte
Resumo:
La vallée de Boghol est située dans la région d’Agadez au nord du Niger. Elle constitue un bassin de production où l’agriculture irriguée est la principale activité. Cette dernière occupe la grande majorité de la population et se pratique durant toute l’année avec l’eau souterraine comme l’unique source d’eau d’irrigation. Malgré la méconnaissance de la qualité de ces eaux, l’irrigation connait une intensification susceptible d’impacter la nappe phréatique. L’objectif de ce travail est de contribuer à caractériser les eaux de ladite vallée. L’approche méthodologique s’est basée sur le prélèvement des échantillons d’eau au niveau des puits maraichers sur la base d’un transect permettant de couvrir toute la vallée. Ces eaux ont fait l’objet de mesures physiques sur le terrain et d’analyses chimiques au laboratoire par titrimétrie, puis photométrie. Outre l’analyse en composante principale, le traitement des résultats a été fait en utilisant le diagramme de Piper et celui de Schoeller-Berkaloff. Aussi, les méthodes du taux d’absorption du sodium (SAR), Wilcox et de carbonate de sodium résiduel (RSC) ont été utilisées. Les résultats de l’étude montrent que les eaux sont de bonne qualité organoleptique. Quant au pH, les valeurs sont presque neutres dans tous les ouvrages. La conductivité électrique varie de 220,50 à 606,3 μs/cm et présente le plus grand nombre de corrélation avec les autres paramètres physicochimiques. Tous les échantillons ont un faciès chimique bicarbonaté calcique et ont une bonne aptitude à l’irrigation. Cependant, il est constaté une augmentation spatiotemporelle du taux de minéralisation et celui du nitrate. D’où la nécessité de préserver cette qualité en adoptant des bonnes pratiques d’irrigation. The Boghol Valley is located in the Agadez region in northern Niger. It is a production basin where irrigated agriculture is the main activity. The latter occupies the vast majority of the population and is practiced all the year with groundwater as the only source of irrigation water. Despite the lack of knowledge about the quality of these waters, irrigation is being intensified and is likely to impact the water table. The objective of this work is to help characterize the waters of this valley. The methodological approach was based on the collection of water samples from vegetable wells/market garden wells based on a transect covering the whole valley. These waters were the subject of physical measurements in the field and chemical analyses in the laboratory by titrimetry, then photometry. In addition to the main component analysis, the results were processed using the Piper and Schoeller-Berkaloff diagrams. Also, the methods of sodium absorption rate (SAR), Wilcox, and residual sodium carbonate (RSC) were used. The results of the study show that the water is of good organoleptic quality. As for pH, the values are almost neutral in all works. Electrical conductivity ranges from 220.50 to 606.3 μs/cm and is
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre e Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 3 (27 de junho de 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Monthéard, Jean-Pierre, Bernard Boinon, Belabbas Benayad, Jamal Brigui e Marcel Camps. "Polystyrènes à motifs bifonctionnels: synthèses, caractérisations et modifications chimiques". Die Makromolekulare Chemie 191, n.º 3 (março de 1990): 505–16. http://dx.doi.org/10.1002/macp.1990.021910306.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Djoufac Woumfo, Emmanuel, Antoine Elimbi, Gérard Panczer, Rogatien Nyada Nyada e Daniel Njopwouo. "Caractérisations physico-chimiques et minéralogiques des vertisols de Garoua (nord Cameroun)". Annales de Chimie Science des Matériaux 31, n.º 1 (31 de janeiro de 2006): 75–90. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.31.75-90.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Ollivier, Denis, Christian Pinatel, Nathalie Dupuy, Michel Guérère e Jacques Artaud. "Caractérisations sensorielles et chimiques d’huiles d’olive vierges de six AOC françaises". Oléagineux, Corps gras, Lipides 14, n.º 2 (março de 2007): 116–29. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2007.0110.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Akon, N’Chiain Jean-François Rigis, Koffi Clément Kouadio, Brahiman Traore, Conand Honoré Kouakou e Edjikémé Emeruwa. "Évaluation du potentiel pouzzolanique de la cendre de déchet de palmiste pour son utilisation comme ajout cimentaire". Matériaux & Techniques 112, n.º 1 (2024): 106. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2024002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les cendres de déchets de palmiste proviennent de l’utilisation des déchets de palmiste (fibres et Coques) comme combustible pour l’alimentation des chaudières, dans certaines huileries de palme en Côte d’Ivoire. Ces cendres sont stockées sur les sites de production, constituant ainsi des déchets. La production du ciment portland étant l’une des principales sources de production de CO2, pour atténuer son impact sur l’environnement l’usage des ajouts cimentaires se présente comme une solution. Cette étude vise à valoriser les cendres de déchets de palmiste, à travers leur utilisation comme ajouts cimentaires. Pour ce faire, les cendres prélevées, ont été soumises après traitement, à des analyses de caractérisation physiques (analyse granulométrique, masse volumique absolue et surface spécifique), chimique (XRF), minéralogique (DRX) et mécanique (résistance à la compression), afin d’évaluer leur potentiel pouzzolanique. Les résultats obtenus indiquent une surface spécifique Blaine de 3600 g/m2 pour une masse volumique absolue de 2,50 g/cm3 et un diamètre médian (D50) de 23 µm. L’analyse chimique indique qu’il s’agit de cendres siliceuses avec SiO2 (80,91 %) et composées de silico-aluminate [(SiO2, Al2O3, Fe2O3) = 83,62 %]. L’analyse minéralogique indique que la cendre est constituée d’une phase amorphe (71,55 %) et d’une phase cristallisée (28,45 %). La phase cristallisée est composée de Quartz (6,82 %), Cristobalite (3,74 %), Mullite (12,49 %) et de Magnétite (1,95 %). La résistance à la compression des blocs réalisés, indique une augmentation de la résistance pour des taux de substitution allant jusqu’à 15 %. Les indices d’activités pouzzolaniques à 28 jours sont tous supérieurs à 0,67 pour tous les taux de substitution. Ces résultats montrent que cette cendre peut être utilisée comme ajout cimentaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Biegert, Suzann, Xavier Deru, Gilles Fronteau e Jean-Claude Paicheler. "Les productions du « groupe de pâtes champenois » : caractérisations archéologiques, pétrographiques et chimiques". Revue du Nord 358, n.º 5 (2004): 135. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.358.0135.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Courson, C., C. Petit e A. Kiennemann. "Caractérisations physico-chimiques d'une olivine naturelle et son usage en catalyse industrielle". Le Journal de Physique IV 10, PR10 (setembro de 2000): Pr10–531—Pr10–540. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:20001057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Oualit, Mehena, Yannick Melinge, Raoul Jauberthie e M. Tahar Abadlia. "Durabilité des bétons des réseaux d’assainissement urbain". Matériaux & Techniques 107, n.º 2 (2019): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Technologiquement, le réseau d’assainissement à base cimentaire est de constitutions diverses et la mise en œuvre de matériaux de plus en plus performants contribue à une meilleure durabilité. Or, si aujourd’hui, il est aisé d’identifier des états de référence, quant aux propriétés des matériaux et des ouvrages tant sur le plan physique, chimique, mécanique…, la mise en évidence de ces états de références s’avère délicate pour les structures et formulations anciennes. L’objectif de cet article est d’étudier la durabilité des réseaux d’assainissement de la ville de Rennes (France) constitués de conduites à base cimentaire. Des données relatives aux caractéristiques des conduites ont été collectées (type du réseau, diamètre, épaisseur, date de mise en place…) pour chaque tronçon étudié. En plus de la qualité apparente des prélèvements, des essais de caractérisation ont été réalisés sur des éprouvettes cylindriques carottées tels que la masse volumique, la porosité et la résistance ultime en compression. Les résultats des analyses sont recensés et discutés et des corrélations sont établies pour expliquer l’évolution des propriétés des matériaux et évaluer la cinétique d’altération. Cette investigation est réalisée dans l’optique de pouvoir envisager les opérations de maintenance dans une logique de prévention et non consécutive à un accident.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Koriko, M., S. Tchegueni, KB Koledzi, DD Bafai, E. Zonvidey, G. Tchangbedji, AK Kili e M. Hafidi. "Extractions et caractérisations physico-chimiques des substances humiques naturelles des sols et du compost". International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, n.º 3 (28 de outubro de 2013): 1405. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i3.45.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

PHOCAS, F., C. BELLOC, J. BIDANEL, L. DELABY, J. Y. DOURMAD, B. DUMONT, P. EZANNO et al. "Quels programmes d’amélioration génétique des animaux pour des systèmes d’élevage agro-écologiques ?" INRA Productions Animales 30, n.º 1 (14 de junho de 2018): 31–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2232.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’agro-écologie utilise les processus naturels et les ressources locales plutôt que des intrants chimiques pour assurer la production tout en limitant l’impact environnemental de l’agriculture. A cette fin, des innovations en génétique sont nécessaires pour disposer d’animaux productifs et adaptés à des contextes locaux variés. Pour toute filière d’élevage, réorienter les programmes de sélection actuels semble plus utile que développer des programmes spécifiques qui peineront à être efficaces en termes de coûts et de progrès génétiques attendus. Améliorer la robustesse des animaux vise à promouvoir leurs capacités d’adaptation en intégrant de nombreux critères de sélection, en particulier de reproduction, santé, et d’adaptation à des ressources alimentaires peu digestibles et au changement climatique. Cela amène à considérer les interactions génotype-environnement dans la prédiction des valeurs génétiques et à évaluer les performances des animaux dans des systèmes à bas intrants pour sélectionner ceux qui sont adaptés à des conditions limitantes. La standardisation tant des animaux que des conditions d’élevage paraît antinomique avec les principes de l’agro-écologie prônant une adaptation des animaux aux ressources et contraintes locales dans des systèmes peu artificialisés et très liés à leur environnement physique. Il n’y a donc pas UN animal type agro-écologique, mais DES animaux aux profils variés permettant de répondre aux attentes de l’agro-écologie. Face à la diversité des milieux et des systèmes d’élevage, il faut conserver une diversité génétique importante intra-race, mais aussi préserver la diversité génétique entre races. Cela nécessite une caractérisation phénotypique et génétique des races locales. Enfin, il s’agit de favoriser l'appropriation par les éleveurs et les techniciens d’élevage des outils et des ressources génétiques disponibles pour répondre à leurs besoins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Giorgiutti-Dauphiné, Frédérique, e Ludovic Pauchard. "Craquelures et art : le temps et la matière". Reflets de la physique, n.º 63 (outubro de 2019): 32–37. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963032.

Texto completo da fonte
Resumo:
On s’intéresse à la matière qui constitue une peinture d’art, c’est-à-dire une succession de couches picturales déposées sur un support. Cet ensemble est complexe de par sa composition et sa géométrie (différentes couches superposées). Il est le siège de nombreux phénomènes physiques et chimiques qui apparaissent à plusieurs moments dans la vie de l’œuvre. Différents types de dégradations altèrent ou modifient la perception du tableau au cours du temps. Les craquelures sont parmi les plus apparentes. Leur étude permet de caractériser certaines propriétés mécaniques de la matière constituant la peinture et ainsi de révéler de nombreux secrets sur l’œuvre. Le réseau de craquelures constitue donc « l’empreinte digitale d’un tableau » et en cela peut aider à authentifier des œuvres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Boinon, Bernard, Belabbas Benayad e Jean-Pierre Monthéard. "Poly{[(Chloro-2 éathyl)-4 phéanyl]-1 éathylène}: Synthèse, caractérisations, dégradation thermique et modifications chimiques". Die Makromolekulare Chemie 190, n.º 2 (fevereiro de 1989): 241–53. http://dx.doi.org/10.1002/macp.1989.021900203.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Chtourou, Manef, Samir Baklouti, Mahmoud Trabelsi e Mohamed Hédi Frikha. "Propriétés physiques, chimiques et rhéologiques d’agents épaississants préparés à partir d’argiles tunisiennes". Annales de Chimie Science des Matériaux 30, n.º 3 (28 de junho de 2005): 277–87. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.30.277-287.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Van Tiggelen, P. J., e J. C. Libouton. "Evolution des variables chimiques et physiques à l'intérieur d'une maille de détonation". Annales de Physique 14, n.º 6 (1989): 649–60. http://dx.doi.org/10.1051/anphys:01989001406064900.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Marano, Francelyne. "Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, présent et futur". Biologie Aujourd’hui 217, n.º 3-4 (2023): 199–205. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale sont utilisées en recherche fondamentale et clinique, pour la réalisation d’études à visée réglementaire et d’opérations de criblage en matière de développement de nouvelles molécules. Elles reposent sur des procédures de remplacement in vitro (modèles cellulaires) ou in silico (modèles mathématiques). Les méthodes alternatives ont été largement promues par la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) qui vise à encadrer l’expérimentation animale. Dans le domaine de la recherche, ces différentes méthodes sont des outils précieux qui permettent de mieux comprendre la physiologie des organismes et les mécanismes d’action des agents chimiques et physiques sur ces derniers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Hasnaoui, M., S. Souissi, J. Kassila, M. Droussi e M. Loudiki. "Variabilité des descripteurs physiques, chimiques et phytoplanctonique dans des étangs d'alevinage (station de la Deroua, Béni-Mellal, Maroc)". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 1 (12 de abril de 2005): 359–69. http://dx.doi.org/10.7202/705459ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les étangs d'alevinage à la station de la Deroua, le phytoplancton est représenté par des populations se succédant dans le temps. Ces étangs montrent une similarité vis-à-vis de la variabilité des descripteurs de la qualité de l'eau. Les résultats statistiques montrent une variabilité des paramètres physiques et chimiques dépendant des interventions anthropiques. Les deux étangs B3 et B4 présentent des groupements phytoplanctoniques plus importants avec un développement de Cyanobactéries en fin du cycle d'alevinage lié à une forte biodisponibilité du phosphore dissous.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Slama, R., e S. Cordier. "Impact des facteurs environnementaux physiques et chimiques sur le déroulement et les issues de grossesse". Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 42, n.º 5 (setembro de 2013): 413–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2013.02.012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Pain, Jean-Christophe. "L’hélio-sismologie et l’énigme de l’opacité du fer". Reflets de la physique, n.º 58 (junho de 2018): 10–15. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858010.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mesure du spectre de pulsations d’une étoile permet d’obtenir des informations sur les processus physiques qui régissent sa structure et son évolution. La révision récente des abondances chimiques solaires entraîne un désaccord entre le modèle stellaire standard et les mesures d’hélio-sismologie. L’opacité du fer a été mesurée en laboratoire, dans des conditions proches de celles de l’interface entre les zones radiative et convective du Soleil. Les opacités déduites des mesures sont, dans une gamme spectrale allant de 7 à 12,7 Å, de 30 à 400 % supérieures aux calculs, ce qui tend à réconcilier mesures hélio-sismiques et prédictions du modèle standard, mais demeure une énigme pour les théoriciens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Wuttmann, Michel. "Bilan des contributions physiques et chimiques à l'étude du site de Balat (Egypte)". Bulletin de la Société préhistorique française 86, n.º 10 (1989): 412–19. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.1989.9902.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Toule, Aubin Cyrille, Ama Antoinette Adingra, Nadège Kouadio-N’Gbesso, Ollo Kambire, Rose Koffi-Nevry e Marina Koussemon. "Caractérisations physico-chimiques et bactériologiques des eaux des stations aquacoles de Layo et de Jacqueville (Lagune Ebrié, Côte d’Ivoire)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, n.º 6 (12 de abril de 2018): 2842. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i6.22.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Jassim Najid. "Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique". International Journal of Science and Society 4, n.º 1 (15 de fevereiro de 2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Koura, K., PIG Ouidoh, P. Azokpota, JC Ganglo e DJ Hounhouigan. "Caractérisation physique et composition chimique des graines de Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. en usage au Nord-Bénin". Journal of Applied Biosciences 75, n.º 1 (15 de abril de 2014): 6239. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v75i1.4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Foos, Jacques. "Effets physiques et chimiques des rayonnements ionisants, applications à la conservation des denrées alimentaires". Revue Générale Nucléaire, n.º 4 (julho de 1986): 318–21. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19864318.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Barouki, Robert. "Environnement et santé : la combinatoire des expositions". Questions de santé publique, n.º 26 (setembro de 2014): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2014026.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’exposome représente l’ensemble des expositions couvrant la vie entière qui peuvent influencer la santé humaine. Il comprend les expositions physiques extérieures, le contexte psycho-social et les régulations du milieu intérieur. Ce nouveau concept englobe l’ensemble des facteurs de risque d’origine non génétique. De nouvelles méthodologies à large spectre (les « omiques ») permettent d’aborder, du moins partiellement, les différentes composantes de l’exposome. À titre d’illustration, l’étude des effets toxiques de tous les mélanges possibles de tous les produits chimiques de notre environnement n’est pas faisable de manière systématique. En revanche, si l’on aborde la question d’un point de vue mécanistique, le nombre de voies de toxicité biologiques est beaucoup plus limité et il est envisageable d’étudier les interactions entre ces différentes voies. Dans tous les cas de figure, il s’agit d’un grand défi scientifique pour les années à venir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Himmi, N., M. Hasnaoui, M. Fekhaoui, A. Foutlane, H. Bourchich, M. El Maroufy e T. Bennazou. "Variabilités des descripteurs physiques, chimiques et biologiques d'un réservoir de stokage (lagunage mixte, en Slimane - Maroc)". Revue des sciences de l'eau 18 (12 de abril de 2005): 91–107. http://dx.doi.org/10.7202/705578ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude des variations des descripteurs physiques, chimiques et biologiques des eaux d'un réservoir de maturation du lagunage mixte (Ben Slimane, Maroc), a montré une augmentation des valeurs de certaines variables (oxygène dissous, transparence) après le 36ème jour de rétention en raison d'une remise en solution. A 36 jours de rétention, la chute des teneurs de la DBO5, de la DCO, des composés azotés (NH4+, NO3-, NTK) et phosphorés (PO43-, PT), et l'augmentation du pH, de l'oxygène dissous et de la transparence laissent présager une maturation à cette date de mesure. Les densités planctoniques enregistrées à ce niveau sont les plus basses. Au-delà de ce stade de maturation, le phytoplancton prolifère avec dominance d'Euglena viridis qui montre un pic de densité (4,1.106 Individus/m3) le 81ème jour. Le début de sa phase exponentielle de croissance est observé à partir du 18ème jour de maturation. La densité cellulaire est ensuite atténuée vraisemblablement en raison de la diminution de la charge organique (DBO5 et DCO) après le 81ème jour et de l'intensité de broutage par le zooplancton herbivore surtout Acanthocyclops robustus qui montre son maximum de croissance le 138ème jour. Après le 81ème jour de maturation, Euglena viridis est remplacée par deux espèces de Chlorophycées (Pediastrum boryanum et Ankyra judai) dont le maximum de densité (91% de la densité algale totale) est atteint le 138ème jour. La prolifération de ces espèces coïncide avec des valeurs en nitrates dépassant 10,6 mg N/L. A la fin de cette période d'étude (le 138ème jour), le zooplancton est à sa prolifération maximale (106 individus/m3). Il est dominé par Acanthocyclops robustus avec présence de Nauplii et de Daphnia magna. Les Rotifères présents depuis le début de la maturation disparaissent à 138 jours de rétention. L'étude bactériologique a révélé un rendement épuratoire remarquable atteignant 100% pour les coliformes fécaux et les streptocoques fécaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Baker, Lory-Anne, Aude Beauger, Carlos E. Wetzel, Olivier Voldoire, Christelle Blavignac, Elisabeth Allain, Luc Ector e David Biron. "Espèces de diatomées saumâtres observées à la source bitumineuse du Puy de la Poix : un îlot de curiosité". BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, n.º 1 (20 de junho de 2022): 40–51. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.304.

Texto completo da fonte
Resumo:
La source de la Poix est une particularité géologique du Massif central français car elle est connue pour être bitumineuse associée à de l’eau salée, du méthane et des traces d’hydrogène sulfuré. Entre mars 2017 et juin 2020, trois prélèvements ont été effectués en raclant les diatomées sur la couche de bitume. De plus, les conditions physiques et chimiques ont été examinées. Il apparaît que la conductivité de l’eau salée est supérieure à celle de l’océan, entraînant le développement de certaines espèces de diatomées saumâtres, observées pour certaines d’entre elles sur les sédiments intertidaux ou dans les estuaires. Même si les conditions abiotiques étaient extrêmes pour ces algues, la biodiversité était élevée et révèle des espèces ayant une grande capacité à supporter des concentrations et des fluctuations de salinité élevées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Kim, K. T., e Marc Travers. "Apports de l'Arc à l'étang de Berre (côte méditerranéenne française). Hydrologie, caractères physiques et chimiques". Ecologia mediterranea 11, n.º 2 (1985): 25–40. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1985.1097.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Nguinambaye, Mberdoum Memti, Ngam-Asra Nadjioroum e Otchom Boy Brahim. "Capacité germinative des graines et aptitude au bouturage des tiges, des racines tubéreuses de l’espèce Ampelocissus multistriata(Baker) Planch." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 4 (19 de novembro de 2021): 1619–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.25.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude s’inscrit dans le contexte de la valorisation des espèces végétales spontanées ayant des valeurs nutritives et économiques afin de contribuer à leur domestication. Cette étude a consisté à tester les capacités germinatives des graines de l’Ampelocissus multistriata par les procédés physiques, chimiques et mécaniques d’une part et tester l’aptitude au bouturage des tiges feuillées, des tiges feuillées avec des racines tubéreuses d’autre part. Pour cela, une surface de 400 m2 a été délimitée au sein de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées de l’Université de N’Djamena pour les deux tests. Par ailleurs, les procédés physiques, chimiques et mécaniques ont été menés à l’Université de Ouagadougou. Les résultats obtenus, ont montré que les tiges feuillées n’ont pas bouturé. Par contre, les tiges feuillées munies des racines tubéreuses ont bouturé à 73,23 %. En ce qui concerne la germination des graines, tous les procédés des traitements physiques, chimiques et mécaniques n’ont pas pu lever la dormance de ces graines. Leurs téguments, très durs, n’ont pas été scarifiés et cela n’a pas permis à l’eau et l’oxygène d’y entrer pour que les graines puissent germer. Seules, les graines ayant séjourné dans le tube digestif des animaux et qui ont été scarifiées par les enzymes intestinales et les sucs digestifs ont toutes germé. Il s’agit d’une endozoochorie. La connaissance des modalités de la propagation par les graines ou par les boutures peut apporter une importante contribution à la conservation de la diversité végétale, à la domestication et à la valorisation de cette plante. English title: Germinative capacity of seeds and aptitude for cutting of stems, tuberous roots of the species Ampelocissus multistriata (Baker) Planch This study is part of the context of valuing spontaneous plant species with nutritional and economic values in order to contribute to their domestication. This study consisted in testing the germination capacities of the seeds of Ampelocissus multistriata by physical, chemical and mechanical methods on the one hand and testing the aptitude for cuttings of leafy stems, leafy stems with tuberous roots on the other hand. For this, an area of 400 m2 has been defined within the Faculty of Exact and Applied Sciences of the University of N’Djamena for the two tests. In addition, the physical, chemical and mechanical processes were carried out at the University of Ouagadougou. The results obtained showed that the leafy stems did not cuttings. In contrast, the leafy stems with tuberous roots cut at 73.23%. Regarding seed germination, not all physical, chemical and mechanical treatment processes were able to break the dormancy of these seeds. Their very hard seed coats were not scarified, and this did not allow water and oxygen to enter them for the seeds to germinate. Only the seeds which have stayed in the digestive tract of animals and which have been scarified by intestinal enzymes and digestive juices have all germinated. It is an endozoochory. Knowing the methods of propagation by seeds or cuttings can make an important contribution to the conservation of plant diversity, to the domestication and enhancement of this plant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Quemin, Alain. "L'art plus fort que la science? L'affrontement entre expertise stylistique et expertise scientifique dans une querelle sur l'authenticité d'une œuvre d'art: l'affaire Sésostris III". Sociedade e Estado 20, n.º 2 (agosto de 2005): 403–24. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922005000200007.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'une des dimensions de l'expertise artistique consiste à se prononcer sur l'authenticité des œuvres et, pour cela, les experts disposent de différentes méthodes et ressources. Si, traditionnellement, l'essentiel des arguments relevait du registre stylistique, de la manière de procéder qui permettait d'attribuer telle ou telle œuvre à un artiste, de nouvelles méthodes scientifiques (tests chimiques, de thermoluminescence…) fondées sur l'étude des propriétés physiques des œuvres, ont, depuis, connu un développement considérable. Le présent texte se propose d'analyser un cas exemplaire de controverse liée à l'authenticité d'une œuvre, une statue du pharaon égyptien Sésostris III, qui a vu s'affronter arguments stylistiques et arguments scientifiques (entendus ici au sens de sciences "dures") et d'étudier comment des arguments opposés ont été reçus par des tierces parties comme la Justice, parfois amenée in fine à trancher les cas les plus épineux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Baudu, Michel, Gilles Guibaud, David Raveau e Pierre Lafrance. "Prévision de l'adsorption de molécules organiques en solution aqueuse en fonctions de quelques caractéristiques physico-chimiques de charbons actifs". Water Quality Research Journal 36, n.º 4 (1 de novembro de 2001): 631–57. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.034.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract La production d'eau potable nécessite parfois une filtration sur charbon actif en vue d'éliminer des micropolluants organiques. Afin de développer un modèle prévisionnel de la durée de vie de ces filtres, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques des charbons influençant l'adsorption. Des caractéristiques de la structure physique (porosité et surface) et chimiques (fonction de surface), le potentiel zêta et les constantes thermodynamiques de neuf charbons actifs ont été déterminées et des essais de corrélation ont indiqué une certaine ligne de conduite pour l'utilisation de charbons de différentes origines. Des cinétiques et des isothermes d'adsorption de l'atrazine et du phénol ont été réalisées, ceci afin de mieux comprendre l'influence de la structure et des caractéristiques physico-chimiques des charbons sur les mécanismes d'adsorption. L'étude a mis en évidence les points suivants : (i) le nombre de sites primaires polaires d'adsorption augmente lorsque le nombre de fonctions acides augmente et lorsque le nombre de fonctions basiques diminue ; (ii) la capacité maximale d'eau adsorbée augmente avec la surface spécifique et diminue avec le nombre de fonctions acides du charbon ; (iii) l'adsorption de l'atrazine (molécule peu polaire) est en partie contrôlée par des paramètres physiques comme la surface spécifique ; (iv) les groupements polaires facilitent l'adsorption du phénol (molécule très polaire), et : (v) les valeurs du potentiel zêta sont difficiles à interpréter : la présence de groupements fonctionnels non déterminés pourrait intervenir sur les mécanismes d'adsorption.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

LE BIHAN-DUVAL, E., R. TALON, M. BROCHARD, J. GAUTRON, F. LEFÈVRE, C. LARZUL, E. BAÉZA e J. F. HOCQUETTE. "Le phénotypage de la qualité des produits animaux : enjeux et innovations." INRAE Productions Animales 27, n.º 3 (28 de agosto de 2014): 223–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3069.

Texto completo da fonte
Resumo:
Maîtriser la qualité des produits issus des animaux d’élevage suppose de pouvoir l’objectiver à partir de mesures fiables, faciles d’utilisation et si possible précoces et non invasives. Les programmes de recherche-développement mis en place au sein des différentes filières animales (ruminants, porcins, volailles, poissons) concernent notamment i) la détection et la quantification des contaminants biologiques ou chimiques des produits, ii) la détermination de la composition et des propriétés technologiques des produits grâce à des méthodes alternatives aux mesures analytiques de laboratoire (mesures optiques ou par imagerie, mesures physiques non invasives), et iii) la recherche de marqueurs biologiques précoces de la qualité (marqueurs génétiques, expression de gènes ou de protéines, teneurs en métabolites) et leur validation par des approches de modélisation. Appliqué à un panel de plus en plus large de critères de qualité, ce phénotypage à haut débit est nécessaire au développement de la sélection génétique ou génomique, à la biologie prédictive et à l’élevage de précision.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

TRAN, T. SEN, e M. GIROUX. "DISPONIBILITÉ DU PHOSPHORE DANS LES SOLS NEUTRES ET CALCAIRES DU QUÉBEC EN RELATION AVEC LEURS CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES ET PHYSIQUES". Canadian Journal of Soil Science 67, n.º 1 (1 de fevereiro de 1987): 1–16. http://dx.doi.org/10.4141/cjss87-001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Seven chemical methods (Bray-II, Bray-I, North Carolina DA-4, DA10, Mehlich II, Mehlich III and Olsen) and two anion exchange resins (F− and [Formula: see text] forms) were evaluated on 43 soils with pH varying from 6.4 to 7.88. A greenhouse experiment was carried out with ryegrass receiving two treatments (without P fertilization and 150 mg kg−1 soil) on these soils. The Olsen's method and the two anion resins used as reference ones were effectively the better correlated with P uptakes (r = 0.83**–0.87**) and relative yield (R2 = 69.3–70.2%). The Mehlich II, Mehlich III and to a lesser extent Bray-I methods showed good correlations with these reference methods (r = 0.77**–0.83**) and with plant P uptakes (r = 0.73**–0.79**) or relative yields (R2 = 48.9–55.1%). The Bray-II, DA-4 and DA-10 methods may dissolve some calcium phosphates such as apatites or tricalcium phosphate in some soils and thus overestimated their available P content. The P amounts extracted by these methods were less correlated with P uptakes (r = 0.57*–0.67**) or relative yields (R2 = 14.4–31.4%). On the other hand, the DA-4 extractability was diminished in soils containing more than 3% of carbonates. Although the Ca-P was the predominant form in these soils, the P fixation capacity (M) and maximum P buffer (Mb) capacity were mostly related with Al and Fe-oxalate contents. However, the low Mb values obtained from these soils indicated that the P concentration in soil solution is more favored with respect to adsorbed P. Organic matter and clay contents, pH (H2O), exchangeable Ca and carbonate contents had some effects on the extraction capability of some methods without affecting plant P uptakes. Key words: Available P, soil testing, anion exchange resins, soil properties, P fixation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Van Coillie, R., J. De La Noue, C. Thellen e Y. Pouliot. "Traitement tertiaire d'eaux usées municipales par culture de Scenedesmus sp. en installation pilote". Revue des sciences de l'eau 3, n.º 4 (12 de abril de 2005): 441–55. http://dx.doi.org/10.7202/705084ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Deux installations pilote destinées au traitement d'effluents secondaires par culture de micro-algues (Scenedesmus sp.) ont été opérées à Valcartier (effluents domestiques) et Vaudreuil (effluents semi-industriels). Des bassins de 15 000 L ont servi aux cultures en vrac sous conditions naturelles, avec apport de CO2 atmosphérique par huilage. Les paramètres physiques, chimiques et biologiques ont été mesurés. Les résultats montrent que, malgré les limitations en CO2 et en azote, un enlèvement moyen d'environ 95 % pour l'azote (N-NH4+, N-NO2-, N-NO3-) et de 60 % pour le phosphore (P-PO4-3) a été possible à Valcartier durant l'été; les données correspondantes sont de 92 % et de 98 % à Vaudreuil où la production de biomasse (1,02 mg/L-h) a été plus forte qu'à Valcartier (0,39 mg/L-h). Les facteurs pouvant expliquer les différences observées aux deux sites sont présentées. Les résultats montrent la faisabilité technique, durant l'été, de ce type de traitement tertiaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Delpierre, Cyrille, Raphaële Castagné, Thierry Lang e Michelle Kelly-Irving. "Environnement social, incorporation biologique et inégalités sociales de santé". médecine/sciences 34, n.º 8-9 (agosto de 2018): 740–44. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408023.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le gradient social de santé renvoie au fait que plus on s’élève dans la hiérarchie sociale meilleur est l’état de santé. La compréhension de la construction du gradient constitue un enjeu majeur en épidémiologie sociale. Une approche originale consiste à s’intéresser à la façon dont les différentes expositions associées à l’environnement social (chimiques, physiques, comportementales, psychosociales, etc.) s’expriment in fine biologiquement pour influencer positivement ou négativement la santé, renvoyant au concept d’incorporation biologique. Des données issues des modèles animaux et de l’épidémiologie dite « life course » permettent d’éclairer sous un jour nouveau les mécanismes biologiques potentiellement en jeu. Les découvertes récentes issues du champ de l’épigénétique permettent de mieux comprendre comment l’environnement social, notamment précoce, peut influencer le fonctionnement biologique sur le long terme, voire sur plusieurs générations. Les travaux sur l’incorporation biologique du social en lien avec l’épigénétique sont encore très largement à consolider, mais ils pourraient constituer un changement de perspective en biologie humaine notamment en reconsidérant l’influence de l’environnement sur le fonctionnement biologique, ce qui n’est pas sans conséquence en termes d’interventions en santé publique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Timitey, A., L. Adinsi, YE Madodé, F. Cissé, N. Akissoé e DJ Hounhouigan. "Pratiques de production et caracteristiques physiques et chimiques du shô basi, un couscous de niebe (Vigna unguiculata) produit au Mali". African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 21, n.º 02 (24 de março de 2021): 17509–28. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.97.19475.

Texto completo da fonte
Resumo:
In West Africa, cowpea is processed into several end-products among which the most consumed in Mali is a steamed granulated product known as cowpea couscous or Shô basi, in Bambara. Organoleptic properties ofShô basi are variable, probably as a consequence of the diversity of the practices of production. This study aims at determining these practices, their constraints and the physico-chemical characteristics of Shô basi as sold on Malian markets. A survey using focus group discussions, and involving eighteen (18) Shô basi production cooperatives, each gathering 8 to 32 members, was conducted in South Mali. The information collected was related to cowpea varieties used for production, flow diagrams, constraints of production, and quality criteria of the end-products. Eighteen (18) Shô basi samples were collected from the interviewed groups and used for the determination of the physical and chemical properties of Shô basi. Results showed that most of the processors were married, non or moderately literate and aged between 20 and 59 years women. The main cowpea varieties used for the production are sangaraka and wilibali, both from the species Vigna unguiculata. Both varieties of cowpea are characterized by a white or cream color. Shô basi is produced using a single process with two major technological variants. One involves a wet total dehulling (VDT), whereas the second involves a dry partial dehulling (VDP) of cowpea seeds. Regardless of the technological variant and cowpea variety used, interviewees indicated that a good qualityShô basi must have a light color, a soft mouthfeel texture, a homogeneous granule size and lacking beany flavor. Protein(25,0g/100g) and polyphenol (24,3mg/100g)contents as well as swelling level were similar for Shô basi from both variants. However, Shô basi from technology involving partial dehulling (VDP) was less bright, richer in fiber and minerals, and contained more fine granules thanShô basi involving whole dehulling(VDT). Cowpea dehulling, flour granulation, steam cooking and drying are the mean constraints for quality standardization and large-scale production of Shô basi in Mali.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Ng, Michelle, Joanne de Montigny, Marianna Ofner e Minh Do. "Facteurs environnementaux associés au trouble du spectre de l’autisme : étude de délimitation portant sur les années 2003 à 2013". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n.º 1 (janeiro de 2017): 1–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.1.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Le nombre d’enfants chez lesquels on diagnostique un trouble du spectre de l’autisme (TSA) grimpe rapidement depuis une décennie. L’étiologie de ce trouble est toutefois en grande partie inconnue, même si la contribution de l’environnement est importante par rapport à celle de la génétique. Nous avons procédé à une étude de délimitation pour évaluer en détail l’état actuel des connaissances sur les facteurs environnementaux présents depuis le stade de la préconception jusqu’au début de la vie que l’on associe au TSA et pour dégager les lacunes de la recherche. Méthodologie Nous avons cherché dans les bases de données électroniques MEDLINE, PsycINFO et ERIC des articles portant sur des facteurs de risque potentiels ou des facteurs de protection des environnements physiques et sociaux associés au TSA et à ses sous-catégories entre le 1er janvier 2003 et le 12 juillet 2013. Nous avons regroupé les articles en thèmes généraux en fonction de l’exposition environnementale : facteurs chimiques, physiologiques, nutritionnels et sociaux. Résultats Nous avons trouvé plus de 50 000 publications, mais après élimination des études inadmissibles il est resté 315 articles. La plupart de ces études portaient sur les facteurs psychologiques, suivis de près par les facteurs chimiques et, à un degré beaucoup moindre, les facteurs nutritionnels et sociaux associés au TSA. En dépit d’une masse importante de publications et de nombreuses études hétérogènes, quelques facteurs de risque se sont démarqués régulièrement : facteurs chimiques comme les polluants atmosphériques causés par la circulation; facteurs physiologiques, dont l’âge avancé des parents, les naissances prématurées, l’insuffisance de poids à la naissance, l’hyperbilirubinémie et les grappes de complications de la grossesse et enfin le statut de la mère vis-à-vis de l’immigration. En dépit de recherches poussées sur les vaccins, les faits révèlent de façon écrasante que rien n’appuie l’existence d’un lien avec le TSA. Conclusion Le manque d’uniformité, de temporalité et de spécificité des liens entre les facteurs environnementaux et le TSA demeure l’obstacle le plus important dans l’établissement de liens de cause à effet. Une recherche plus robuste s’impose pour supprimer le manque d’uniformité dans les publications. Les recherches futures devraient porter sur des mécanismes sous-jacents des liens entre facteurs de risque que nous avons identifiés et le TSA.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Rouleau, C. "Aspects chimiques et physiologiques du transfert trophique du méthylmercure et du tributylétain chez deux prédateurs benthiques". Revue des sciences de l'eau 15 (12 de abril de 2005): 241–52. http://dx.doi.org/10.7202/705495ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article discute des aspects chimiques et physiologiques du devenir des composés organométalliques chez les organismes aquatiques et est basé sur les résultats de travaux ayant porté sur la pharmacocinétique et l'organotropisme du tributylétain (TBT) et du méthylmercure (MeHg) ingérés avec la nourriture chez deux prédateurs benthiques : la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) et le crabe des neiges (Chionoecetes opilio). Les principales observations ont été les suivantes; - 1o l'efficacité d'assimilation (EA) du MeHg est élevée (ca. 90 %) et il est lentement (t0.95 " 40 d) et uniformément distribué dans l'organisme de la plie et du crabe, - 2o la demie-vie biologique du MeHg est beaucoup plus longue que celle du TBT (t0.5 " 600 d et 50 d, respectivement), et ce pour les deux espèces, - 3o la plie canadienne assimile moins efficacement le TBT que le crabe des neiges (EA=47 % et 92 %, respectivement), - 4o le TBT est rapidement (t0.95=7 d) et uniformément distribué dans l'organisme de la plie canadienne, alors que chez le crabe des neiges une faible fraction de la dose de TBT administrée avec la nourriture est retrouvée dans les tissus autres que l'hépatopancréas. Certaines de ces observations peuvent être conciliées en tenant compte des propriétés physiques et chimiques du TBT et du MeHg, tels que l'encombrement stérique, la stabilité en milieu biologique, et l'affinité pour certains ligands biologiques. Cependant, des facteurs physiologiques doivent être invoqués pour concilier d'autres observations, comme l'étendue et la vitesse de la distribution du TBT chez la plie canadienne comparativement au crabe des neiges. Par exemple, bien que le TBT soit métabolisé au niveau hépatique chez les deux espèces, la structure du système dans lequel le TBT est distribué diffère fondamentalement. Ainsi, chez la plie canadienne, une importante proportion du TBT absorbé est distribuée à l'ensemble de l'organisme sans être capté par le foie, site de métabolisation, alors que chez le crabe la totalité du TBT absorbé doit d'abord traverser le site de métabolisation, l'hépatopancréas, avant d'être distribué au reste de l'organisme. Dans ce dernier cas, ceci peut avoir pour résultat de limiter le transfert du TBT vers les tissus autres que l'hépatopancréas. Ces résultats montrent que les facteurs ayant une influence dominante sur le transfert trophique et le devenir des organométaux chez les prédateurs benthiques peuvent différer selon le composé considéré; du fait de sa stabilité, le devenir du MeHg semble être presqu'exclusivement contrôlé par ses propriétés chimiques, alors que dans le cas du TBT ce sont les 'propriétés physiologiques' des organismes considérés qui ont une plus grande influence sur son devenir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Aka, I. N. A., Y. M. Kouassi, A. F. Tchicaya, C. P. Guiegui, M. L. A. N’guessan, A. Doumbia, B. L. C. Pohoun e J. S. Bonny. "Évaluation des nuisances physiques et chimiques dans un atelier de fabrication d’appareils orthopédiques au CHU de Yopougon-Abidjan". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, n.º 4 (setembro de 2016): 665–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2015.10.009.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Zhang, Yi, Stéphane Commend e Marc Groslambert. "Analyses et modélisations sur les argiles plastiques du Sparnacien du Bassin parisien". Revue Française de Géotechnique, n.º 171 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les argiles plastiques d’âge Sparnacien (Eocène inférieur) présentent un enjeu géotechnique fort pour le projet Grand Paris Express, un des plus grands projets du métro en cours de construction en Europe. Ces Argiles plastiques sont imperméables, normalement consolidées ou surconsolidées, et présentent un potentiel de gonflement. Le mécanisme de gonflement des Argiles plastiques est complexe car il dépend de ses caractéristiques physiques et chimiques, ainsi que de ses états mécaniques et hydriques. Dans cet article, nous présentons d’abord les analyses des retours d’expériences sur les Argiles plastiques, ainsi que les paramètres géotechniques et les lois de comportement utilisés dans ces REX. Ensuite, nous présentons les différentes méthodes de modélisation des Argiles plastiques, à savoir la solution analytique et empirique, la méthode aux éléments finis semi-probabiliste et l’approche probabiliste. De plus, les applications numériques aux différents types d’ouvrages sont également réalisées, à savoir puits, parois moulées et tunnels. Les résultats de ces calculs ont été comparés aux mesures d’auscultations, qui permettent de vérifier les résultats des simulations numériques. À la fin, une analyse inverse à l’aide de la méthode d’inférence Bayésienne a été effectuée pour préciser la prédiction du gonflement des Argiles plastiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Houndji, BVS, R. Ouetchehou, SBM Londji, KSS Eamouzou, B. Yehouenou e CB Ahohuendo. "Caractérisations microbiologiques et physico-chimiques de la poudre de feuilles de Moringa oleifera (Lam.), un légume feuille traditionnel au Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, n.º 1 (9 de julho de 2013): 75. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i1.7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Haug, Hans. "Instruments de droit international public pour lutter contre la torture". Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, n.º 775 (fevereiro de 1989): 9–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100014994.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que l'idée du «respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous» ait fait son chemin depuis la Seconde Guerre mondiale dans les quatre coins du monde et ait marqué de son empreinte tant le droit interne de nombreux Etats que le droit international public, il est considéré comme établi que la torture, qui représente une atteinte grave à la dignité inhérente à la personne humaine, est pratiquée depuis des années et continue de l'être dans de nombreux pays soit systématiquement, soit au cas par cas. La torture, par laquelle «une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne», a surtout pour objectif l'extorsion de renseignements et d'aveux, mais aussi l'intimidation et l'avilissement, et enfin la punition — illegitime — pour un acte que la personne a réellement commis ou qu'elle est soupçonnée d'avoir commis. Les techniques de torture comprennent la privation de nourriture et de sommeil, l'alternance abrupte du froid et du chaud, du silence et du bruit, l'isolement total, le manque d'information, le fait d'induire en erreur, l'emploi de la force brutale contre le corps jusqu'à la mutilation durable, la menace de mort, l'agression sexuelle, l'usage de l'électricité ou le recours à des produits chimiques et pharmaceutiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine e Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique". Water Quality Research Journal 40, n.º 2 (1 de maio de 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

ELOIT, M. "Vaccins traditionnels et vaccins recombinants". INRAE Productions Animales 11, n.º 1 (1 de fevereiro de 1998): 5–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3912.

Texto completo da fonte
Resumo:
Différents types de vaccins sont actuellement disponibles ou en cours de développement. Ils peuvent être divisés en deux catégories : vaccins vivants et vaccins inertes. Les vaccins vivants traditionnels incluent des souches atténuées par des moyens conventionnels, comme la croissance dans des conditions de culture inhabituelles (bactéries), ou dans des cellules ou des animaux vis-à-vis desquels les souches ne sont pas initialement adaptées (virus). Les nouvelles générations de vaccins vivants utilisant les techniques de recombinaison génétique (vaccins recombinants) peuvent être fabriquées par mutagénèse dirigée de gènes de virulence, ou par clonage de gènes de protéines immunogènes dans des vecteurs viraux ou bactériens qui possèdent les propriétés souhaitées d’innocuité et d’efficacité. Les vaccins inactivés conventionnels sont fabriqués par traitement des microorganismes par des agents physiques ou chimiques. Dans la mesure où les fractions immunogènes des microorganismes sont de mieux en mieux connues, elles peuvent être utilisées pour fabriquer des vaccins ne comprenant que ces fractions immunogènes majeures (vaccin subunitaires) par purification, ou par expressionin vitro de protéines (un autre type de vaccin recombinant) ou enfin synthèse chimique de peptides. Récemment, il a été démontré, chez différentes espèces, que l’inoculation directe dans le muscle d’un gène codant pour une protéine immunogène (immunisation génétique) permettait d’induire une réponse immune cellulaire et humorale. Cette méthode correspond à un dernier type de vaccin recombinant. L’immunité systémique et muqueuse obtenue après injection de vaccin vivant est comparée à celle obtenue après injection de vaccin inerte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia