Artigos de revistas sobre o tema "Calcul quantique par mesure"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Calcul quantique par mesure.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Calcul quantique par mesure".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Alibart, Olivier, Virginia D’Auria, Grégory Sauder, Laurent Labonte e Sébastien Tanzilli. "Comprendre. Le comptage de photons corrélés en temps". Photoniques, n.º 91 (maio de 2018): 38–42. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189138.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analyse des corrélations temporelles entre des photons se trouve au cœur des protocoles de traitement de l’information quantique (communication, métrologie et calcul) présentés dans ce dossier. Ces mesures de corrélation sont issues de techniques d’optique quantique fondamentale formalisées par R. Glauber en 1963 [Phys. Rev. 130, 2529] qui permettent de mesurer les propriétés des champs électromagnétiques et d’en détecter des régularités, des signatures dans un signal bruité. D’une façon plus générale, elles sont le résultat d’interférences d’ordre supérieur et sont, dans certains cas, directement reliées à la cohérence « classique » des champs optiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Pontier, Monique. "Filtrage approche et calcul stochastique non causal". Nagoya Mathematical Journal 118 (junho de 1990): 1–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0027763000002968.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Pavel, Ilarion. "Les défis des technologies quantiques". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, n.º 2 (10 de abril de 2024): 81–90. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0081.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement des technologies quantiques est aujourd’hui l’objet d’importants efforts de recherche, mais les résultats seront-ils à la hauteur des attentes ? L’ordinateur quantique peut résoudre certains problèmes difficiles, qui demandent à l’ordinateur classique un temps de calcul trop important, et peut également attaquer les schémas actuels de cryptage. Cependant, la réalisation d’un ordinateur quantique suffisamment puissant pour résoudre des problèmes pratiques demeure un véritable défi technologique. Il existe plusieurs technologies d’implémentation hardware , chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Comme ils sont plus faciles à réaliser, la recherche se dirige également vers la mise au point d’ordinateurs quantiques analogiques et de simulateurs quantiques. Parallèlement, ces travaux ont pour conséquence la conception de capteurs extrêmement sensibles, qui ont de nombreuses applications dans l’industrie de la prospection géologique, dans l’imagerie médicale, dans les technologies militaires et la mise au point de nouvelles méthodes de cryptage immunes contre l’attaque par un algorithme quantique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Landry, B. "Un outil de calcul de la dose efficace engagée". Radioprotection 53, n.º 1 (19 de outubro de 2017): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2017029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente un outil de calcul de la dose efficace engagée. Les fonctionnalités sont présentées en suivant les différentes étapes du calcul, effectué selon les recommandations de bonne pratique et le guide européen IDEAS. L'approche proposée par ces textes est de réaliser une évaluation de plus en plus précise à mesure que le niveau de dose s'élève. Différents exemples, fictifs ou issus de cas réels de contamination, illustrent la démarche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Paty, Michel. "“CONSTRUCTION D’OBJET” ET OBJECTIVIT´E EN PHYSIQUE QUANTIQUE". Revista de la Academia Colombiana de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales 33, n.º 126 (2 de dezembro de 2023): 61–77. http://dx.doi.org/10.18257/raccefyn.33(126).2009.1812.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le domaine de la physique quantique ne peut ˆetre approch´e qu’indirectement, `a l’aide de constructions abstraites de concepts; ces derniers sont organis´es en une th´eorie coh´erente et puissante, qui paraˆıt correspondre `a la “ ´ecessit´e des ph´enom`enes”, c’est-`a-dire `a quelque chose d’objectif. Dans l’“interpr´etation de la m´ecanique quantique”, cette objectivit´e (dans un sens g´en´eral) est admise, mais ce `a quoi elle renvoie fait probl`eme: s’agit-il de ph´enom`enes donn´es dans leur observation ou d’objets physiques r´eels (dont il faudrait alors pr´eciser dans quel sens on l’entend)? On examine si ce d´ebat peut ˆetre articul´e sur celui entre construction ou objectivit´e pos´e de nos jours `a la philosophie de la connaissance par les ´etudes sociales sur les sciences. Un ´el´ement important d’appr´eciation est fourni par l’examen de la nature de la correspondance entre les concepts th´eoriques et ce qu’ils ´esignent: dans quelle mesure la repr´esentation, d’abord abstraite, par construction, devient-elle ensuite “directe”, “concr` ete”, “intuitive”, selon la connaissance ph´enom´enale elle-mˆeme `a laquelle elle en vient `a correspondre?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Stumpf, André, Emmanuel Augereau, Julien Bonnier, Christophe Delacourt e Eric Delcher. "Mesure des débits par photogrammétrie adaptée aux rivières torrentielles". La Houille Blanche, n.º 5-6 (outubro de 2018): 66–74. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face aux besoins de suivis hydrométriques et compte tenu des limites d'installation de stations de mesure traditionnelles sur les cours d'eau réunionnais à lit mobile et en tresse, l'Office de l'eau Réunion et les universités de Bretagne Occidentale et de La Réunion ont développé un système de mesure automatique des débits par photogrammétrie. Ce système innovant se base sur la mesure des vitesses d'écoulement de surface par la technique de la PIV (Particle Image Velocimetry), sur l'élaboration d'un modèle numérique de terrain du tronçon de mesure et une détection automatique du masque d'eau. Des algorithmes de calcul ont été développés sous MATLAB de manière (i) à traiter une vidéo acquise en temps réel ou pour réaliser des jaugeages à distance et (ii) à convertir un pack de vidéos acquises automatiquement toutes les 30 minutes afin d'obtenir une chronique de débit en continu. Les comparaisons avec les valeurs de débits jaugés ont montré des écarts maximums de 9.0 % après la calibration du système de mesure. Cette technologie, pouvant être autonome en énergie ou raccordée au réseau électrique, ouvre des perspectives intéressantes pour le suivi des cours d'eau complexe ou des phénomènes hydrologiques extrêmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Marchildon, Louis. "À propos du lien entre la théorie quantique et les probabilités". Revue des questions scientifiques 192, n.º 1-2 (1 de janeiro de 2021): 93–115. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v192i1-2.70013.

Texto completo da fonte
Resumo:
La théorie des probabilités et la théorie quantique, l’une mathématique et l’autre physique, s’apparentent dans la mesure où chacune admet plusieurs interprétations fort différentes. Certains ont proposé que les problèmes conceptuels de la théorie quantique puissent être, sinon résolus, du moins atténués par une interprétation adéquate des probabilités. Nous montrerons plutôt, à travers un survol historique et analytique des probabilités et de la théorie quantique, que si certaines interprétations de l’une et de l’autre s’agencent particulièrement bien, aucune ne s’impose de façon unique. * * * The theory of probability and the quantum theory, the one mathematical and the other physical, are related in that each admits a number of very different interpretations. It has been proposed that the conceptual problems of the quantum theory could be, if not resolved, at least mitigated by a proper interpretation of probabilities. We rather show, through a historical and analytical overview of probabilities and quantum theory, that if some interpretations of the one and the other go along particularly well, none follows in a unique way.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bourbeau, Robert R., e Norbert Robitaille. "L’effet du sous-dénombrement sur l’estimation des soldes migratoires par groupe quinquennal de génération et par sexe, Québec, 1971 et 1976". Articles 9, n.º 1 (6 de janeiro de 2009): 59–86. http://dx.doi.org/10.7202/600809ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ L’estimation des mouvements migratoires par le biais de soldes migratoires conduit à faire porter sur cette mesure tout le poids des erreurs attachées aux différentes composantes utilisées (population et événements). Une erreur relative sur une composante dont l’effectif est important a un impact plus grand sur une mesure résiduelle qu’une erreur relative similaire sur les événements. C’est pourquoi une correction est apportée au calcul des soldes migratoires par groupe d’âge et par sexe de la période 1971-76 afin de tenir compte du sous-dénombrement différentiel de la population du Québec entre 1971 et 1976. La prise en compte du sous-dénombrement conduit à une estimation du solde migratoire de +20 507 alors que le solde non corrigé était de -35 418, soit un écart de 55 925. Un examen de la fiabilité de ces estimations corrigées est proposé et suggère l’utilisation d’intervalles de confiance pour mieux décrire le phénomène.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Quantin, M., C. Morio, G. Guibu Pereira, J. Vazquez, J. Wertel, S. Isel, S. Galuola e J. Buche. "Calibration numérique 3D de vannes basculantes pour la mesure du débit déversé". Techniques Sciences Méthodes, n.º 5 (maio de 2019): 89–100. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905089.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un des objectifs principaux de l’arrêté du 21 juillet 2015 est de limiter les déversements non contrôlés du réseau d’assainissement vers le milieu naturel. Certaines collectivités, telles qu’Orléans Métropole, ont mis en place des vannes à basculement sur les conduites exutoires de leurs déversoirs afin de maximiser le stockage en réseau et de retarder ainsi les déversements d’eau vers le milieu naturel. Le présent travail consiste à concilier l’usage de ce type de vanne avec l’obligation d’autosurveillance, induite par le même arrêté, en élaborant une loi de calibration. Après une caractérisation du fonctionnement hydraulique de ce type de vanne, notamment en écartant l’influence du poids de la vanne et du clapet antiretour, une approche 1D, basée sur le couplage d’une loi d’orifice et d’un calcul de courbe de remous à charge spécifique constante, est proposée avant d’être validée par modélisation 3D avec un logiciel de mécanique des fluides numérique. Enfin, l’article conclut sur la proposition d’un dispositif de mesure adapté à ce type de vanne, composé d’une sonde à ultrasons en amont et d’un détecteur de basculement sur la vanne, et à un calcul de l’incertitude assortie à l’évaluation du débit, environ 20%.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Giuntini, J. C., A. Jabobker e J. V. Zanchetta. "Etude de l'interaction eau-kaolinite par mesure des permittivites complexes". Clay Minerals 20, n.º 3 (setembro de 1985): 347–65. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1985.020.3.07.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméDans le cadre de l'étude de l'interaction eau-kaolinite, des mesures de conductivité (pertes diélectriques) et de permittivités réelles ont été entreprises à fréquence variable (103–107 Hz) et en fonction de la température (27–80°C). La conductivité croît avec la fréquence et la température de mesures. L'utilisation d'un modèle de conduction par déplacement de protons par sauts discrets entre sites localisés est applicable. La loi σ′(ω) ∼ Aωs est vérifiée. L'évolution du paramètre s en fonction de la pression de vapeur d'eau permet de déterminer le mécanisme d'établissement de la monocouche d'eau sur le solide. La permittivité réelle décroît avec la fréquence. C'est une fonction croissante de la pression de vapeur d'eau. Un calcul simple permet de retrouver la loi expérimentale relative à la permittivité ɛ′ ∼ exp(K√P).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Bruno, Olivier, Raphaël Chiappini e Bertrand Groslambert. "Quelle valeur ajoutée pour les banques françaises ?" Revue économique Pub. anticipées, n.º 7 (31 de janeiro de 2030): 117–41. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0140.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous proposons une méthode de calcul de la valeur ajoutée bancaire ajustée du risque de crédit. En appliquant cette méthode sur une base de données trimestrielle originale, nous montrons qu’en moyenne sur la période 2003-2015, la production bancaire en France est surestimée de 50 %. Ainsi, le poids moyen des institutions financières dans le PIB français passe de 2,9 % à 2 % entre 2003 et 2015. De plus, à partir d’une analyse empirique fondée sur des modèles ARDL, nous montrons que la méthode proposée suit le cycle économique alors que la méthode actuelle de calcul de la valeur ajoutée bancaire en est déconnectée. Ce faisant, la méthode de calcul que nous proposons est en adéquation avec les critères fixés par les institutions internationales pour la mesure de la valeur ajoutée bancaire. Classification JEL : E43, G21.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Hjiyej A., L., H. Aschawa, I. Mellouki e W. Anwar. "Traitement à l’iode 131 pour cancer de la thyroïde : estimation des doses de radiation reçues par les proches et des temps de restriction de contact". Radioprotection 54, n.º 1 (janeiro de 2019): 55–59. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les patients atteints de cancer de la thyroïde et qui sont traités à l’iode radioactif sont une source potentielle d’exposition aux rayonnements chez leur entourage. Cette étude a porté sur 82 cas de cancers différenciés de la thyroïde traités par chirurgie complète, qui ont reçu, chacun 3,7 GBq d’iode 131 et ont été hospitalisés pendant en moyenne 72 h. Nous avons estimé par le calcul, les doses délivrées par ces patients selon différentes situations imaginées de la vie quotidienne, au cas où ils ne respecteraient pas les périodes de restriction recommandées par la CIPR. Le calcul se basait sur la mesure des débits de dose des patients, 15 min après la prise du radionucléide et au moment de quitter l’hôpital. Les doses cumulées par les proches étaient en moyenne de 802,42 μSv pour des durées de contact entre 3 et 5 jours sans restriction. Par ailleurs, nos résultats ont montré que les périodes de restriction de contact avec les proches, telles qu’elles sont préconisées par la CIPR pour les débits à la sortie, supérieures à 10 μSv / h, semblent trop longues et gagneraient à être réduites pour le confort des patients et celui de leurs proches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Dolata, Stéphanie. "Indice du statut socioéconomique du milieu familial des élèves du SACMEQ". Mesure et évaluation en éducation 31, n.º 1 (13 de maio de 2014): 121–49. http://dx.doi.org/10.7202/1025015ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente la construction de l’échelle SSE-SACMEQ comme une mesure du statut socioéconomique (SSE) du milieu familial des élèves du primaire des systèmes éducatifs du Consortium de l’Afrique australe pour le pilotage de la qualité de l’éducation (SACMEQ). Cette échelle, composée de 18 items, a été élaborée à l’aide du modèle de mesure de Rasch. Les scores du SSE-SACMEQ de plus de 60 000 élèves ont été analysés afin d’établir des profils (réponses attendues aux items) par pays. Une corrélation positive entre le SSE des élèves et leurs performances en lecture et en calcul a été trouvée pour la plupart des pays.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Serafin, Alan, Yvan Castin, Matteo Fadel, Philipp Treutlein e Alice Sinatra. "Étude théorique de la compression de spin nucléaire par mesure quantique non destructive en continu". Comptes Rendus. Physique 22, n.º 1 (29 de abril de 2021): 1–35. http://dx.doi.org/10.5802/crphys.71.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Doyen-Lang, S., L. Lang, A. Charlier, M. F. charlier e E. McRae. "Calcul des energies et transferts de charge des mercurographitures KHgC4 et RbHgC4 par une methode quantique". Carbon 32, n.º 6 (1994): 1059–65. http://dx.doi.org/10.1016/0008-6223(94)90215-1.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Toulemon, Laurent, e Jean-Louis Rallu. "Les mesures de la fécondité transversale. II. Application à la France de 1946 à 1989". Population Vol. 48, n.º 2 (1 de fevereiro de 1993): 369–403. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n2.0403.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Rallu (Jean-Louis), Toulemon (Laurent). - Les mesures de la fécondité transversale. II. Application à la France de 1946 à 1989 Différents indices peuvent être calculés pour mesurer la fécondité transversale. En période de choc démographique, comme le baby-boom d'après-guerre, aucun indice exprimé en termes d'enfants par femme n'est satisfaisant. La fécondité selon le rang de naissance n'est mesurée convenablement que par les indices fondés sur la combinaison de quotients de fécondité par rang. Pour les années récentes, la combinaison des quotients par rang et âge de la mère conduit à une mesure de la fécondité de 1,86 enfant par femme en 1989, tandis que les quotients par rang et durée depuis la naissance précédente aboutissent à une mesure de 2,13 enfants par femme. On est donc loin de l'indice synthétique habituel, qui se situe à 1,81 enfant par femme, tandis que l'indice le plus complet, tenant compte à la fois du rang de naissance, de la durée depuis la naissance précédente et de l'âge de la mère, fournit une mesure de 1,94 enfant par femme. La fécondité par rang est aujourd'hui stabilisée (0,90 premier enfant, 0,68 deuxième enfant, 0,28 troisième et 0,09 enfant de rang 4 ou plus par femme en 1989). Les naissances sont aujourd'hui de plus en plus tardives, et les différences entre indices traduisent l'influence de la structure de la population sur la fécondité. Aucun indice transversal n'est entièrement satisfaisant, mais le calcul de plusieurs indices montre que l'indice synthétique habituel peut être biaisé, en valeur comme en tendance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Lestienne, Rémy. "Whitehead, la Mécanique Quantique et les relations esprit-matière". Lato Sensu: Revue de la Société de philosophie des sciences 8, n.º 1 (9 de março de 2021): 1–11. http://dx.doi.org/10.20416/lsrsps.v8i1.1.

Texto completo da fonte
Resumo:
La philosophie de la Nature et du Temps chez Alfred North Whitehead (1861-1947) n’a peut-être pas assez retenu l’attention des scientifiques, en particulier en France. On sait que ce mathématicien-philosophe collaborant avec Bertrand Russell pour l’écriture des Principia Mathematica (1910-1913) a insisté sur le caractère abstrait des points d’espace dans la fondation de la géométrie. A partir de 1911, il étend cette observation aux instants de temps, et développe progressivement, à partir de là, une vision de l’ontologie du monde comme une succession de « concrescences d’entités actuelles » dont chacune apporte avec elle une brique de temps finie. Ces concrescences ne sont pas sans rappeler les réductions du paquet d’ondes dans les opérations de mesure en mécanique quantique ; en fait, Whitehead a suivi de près le développement de cette théorie, comme il a suivi de près le développement de la relativité. Par ailleurs, sa philosophie de la Nature, ou comme il le dit sa philosophie de l’organisme, prévoit une solidarité globale des entités actuelles qui par certains côtés rappelle l’intrication quantique. On examine plus en profondeur cette similarité et ses limites, et aborde les relations esprit-matière chez cet auteur. Malgré ses défauts, la métaphysique de Whitehead, en en particulier la négation de l’instant a mis en lumière, à mon sens, la complexité du temps de la nature (chez Whitehead le process), bien au-delà de la variable continue t des physiciens. Une large part de cet article est basée sur mon livre Whitehead, Philosophe du Temps (auteur, 2020, à paraître).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

CHEDATI, Brahim. "L'effet enseignant : Méthodes de mesure et limites". Journal of Quality in Education 7, n.º 10 (12 de dezembro de 2017): 15. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v7i10.144.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question de l'efficacité des systêmes d'éducation et de formation a toujours retenu l'attention des chercheurs en sciences de l'éducation dont les économistes de l'éducation. Três souvent comparé à une entreprise, l'établissement scolaire fait usage de ressources « inputs » de différents types pour « produire » des diplômés «output» aprês un certain nombre d'années de formation. La question qui se pose est de savoir dans quelle mesure ces différents inputs ont un effet sur l'output ? et le(s)quel(s) de ces inputs est (sont) le(s) plus efficace(s) dans le processus de « production » ? ou dans l'amélioration des résultats scolaires des apprenants. Du point de vue théorique, les performances des élêves varient d'un enseignant à l'autre ou d'un groupe d'enseignants à l'autre. De nombreuses études ont montré que ces différences de performance s'expliquent par la différence des caractéristiques des enseignants telles que les niveaux de la qualification de l'enseignant, la méthode pédagogique utilisée, l'ancienneté etc. L'une des méthodes de calcul de «l'effet enseignant » se fonde sur l'analyse statistique dite multiniveaux qui a l'avantage de prendre en compte, dans un même modêle, les variables de premier niveau (celles liées aux élêves) et celles de second niveau (relatives aux enseignants). Le présent papier a un double objectif : Expliquer le principe de la méthode de mesure de l'effet enseignant ; Présenter les résultats de quelques études réalisées par des chercheurs « pionniers » dans le domaine ainsi que les résultats de l'enquête PNEA conduite en 2008 par le CSE.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Becker, Richard. "Measures coniques sur un espace de Banach ou son dual". Journal of the Australian Mathematical Society. Series A. Pure Mathematics and Statistics 39, n.º 1 (agosto de 1985): 39–50. http://dx.doi.org/10.1017/s1446788700022151.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractSi E et F sont deux espaces vectoriels en dualité séparante, M+(E, F) désigne le cône des mesures coniques positives sur E mis en dualité avec F, c'est à dire le cônes des formes postives sur le treillis de fonctions sur E engendré par F. Ce sont des objets plus généraux que les mesures cylindriques admettant des moments finis d'ordre un.On part d'abord d'une mesure conique représentée par une mesure de Radon sur le complété faible de E et on donne des critéres (par exemple R.N.P.) pour qu'elle le soit sur l'espace E lui-même.On étudie ensuite les cônes faiblement complets saillants (classe L) contenus dans un espace de Banach ou dans le dual d'un espace de Fréchet F; on montre notamment qu' un cône faiblement fermé contenu dans F′ est dans Lsi son polaire dans F est positivement engendré.Si B est un espace de Banach et 11 ⊄ B, on cherche à prologner une μ ∈ M+(B′, B) en un élement de M+ (B′, B″). On montre également que, si X est un convexe compact, toute fonction vérifiant le calcul barycentrique sur X est continue sur des ensembles fixes que l'on précise.Enfin on donne des conditions (de type bornologique) sur un e.l.c.s E, permettant d'interpréter une μ ∈ M+ (E, E′) comme une mesure conique sur un espace normé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Lessard, Michaël. "Le calcul des aliments du parent de fait : de l’approche synchronique à l’approche étapiste". Les Cahiers de droit 60, n.º 1 (10 de abril de 2019): 251–81. http://dx.doi.org/10.7202/1058571ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent article porte sur le calcul des aliments versés par les parents de fait en droit québécois. Il se divise en quatre parties. Dans la première, l’auteur explique dans quelle mesure les parents de fait québécois peuvent être tenus de fournir des aliments en vertu de la doctrine in loco parentis qui s’applique aux couples mariés. Dans la deuxième partie, il détaille la méthode prévue en droit privé fédéral pour calculer les aliments payables par une personne tenant lieu de parent. Dans la troisième, l’auteur émet l’hypothèse selon laquelle le droit civil québécois préconise une approche synchronique de calcul des aliments payables par les parents de fait et les parents civils non gardiens. Enfin, dans la quatrième partie, il recommande l’adoption d’une approche étapiste pour le calcul des pensions alimentaires. Selon l’approche étapiste, l’obligation alimentaire du parent de fait est subsidiaire à celle du parent civil. La pension alimentaire de ce dernier est d’abord déterminée sans prendre en considération le parent de fait. Celle du parent de fait est ensuite évaluée suivant les règles habituelles mais, pour obtenir sa valeur réelle, on lui soustrait le montant versé par le parent civil : la pension du parent de fait devient complémentaire de la pension du parent civil. Le parent civil est donc soumis à une obligation primaire et le parent de fait, à une obligation secondaire. Cette approche comporte quatre avantages : 1) elle favorise la stabilité de la situation financière de l’enfant ; 2) elle témoigne du rôle exercé par le parent de fait au cours de la vie commune ; 3) elle permet d’éviter des injustices envers le parent civil gardien ; et 4) elle favorise la préservation de l’institution de la filiation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Gualandi, Alberto. "The dance of the mind. Physics and metaphysics in Gilles Deleuze and David Bohm". Veritas (Porto Alegre) 62, n.º 2 (26 de outubro de 2017): 279. http://dx.doi.org/10.15448/1984-6746.2017.2.28508.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au delà des différences de terminologie et de background culturel, on essaye ici de montrer que le physicien quantique David Bohm (Wilkes-Barre 1917 – Londre 1992) et le philosophe poststructuraliste Gilles Deleuze (Paris 1925 – Paris 1995) ont visé un but de pensée commun: remplacer l’image classique (mécaniste) de la réalité, encore dominante à notre époque, par une métaphysique finalement en accord avec les concepts et les résultats de la relativité, de la mécanique quantique et de la biologie contemporaine. Pour cesdeux penseurs, le monde des choses bien individuées dans l’espace et le temps, et ordonnées selon des relations mécaniques de cause et d’effet, n’est rien d’autre que l’expression momentanée d’une “Totalité indivise en devenir” qui en constitue le véritable fondement ontologique. Par le moyen de cette nouvelle métaphysique, le monde de l’expérience quotidienne et de la science classique apparaît comme la manifestation explicite ou développée de l’ordre implicite que la totalité indivise contient virtuellement en elle à des niveaux d’enveloppementet d’imbrication toujours plus profonds. Le monde explicite (de la science classique et de l’expérience quotidienne) est le résultat d’un processus de répétition, ralentissement et stabilisation temporelle, déclenché par l’interaction de nos instruments de mesure – appareils techniques, organes sensoriels et moteurs, formes a priori et catégories de l’entendement – avec une totalité mouvante dont le sujet pensant et observant représente un reflet momentané et partial plutôt qu’un fragment solitaire et autonome. En critiquant l’image classique de la correspondance/adéquation entre l’être et la pensée, Bohm et Deleuze montrent enfin que la pensée qui veut saisir cette Totalité en devenirinteragit inévitablement avec elle, en la modifiant, en la recréant, en l’accomplissant dans une direction plutôt qu’une autre. La pensée ressemble ainsi à une danse qui essaye de s’harmoniser avec le flux universel qui l’engendre et l’emporte dans un seul mouvement avec la matière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Prosperi, Oliver. "Le réalisme avec degrés de certitude". Mesure et évaluation en éducation 38, n.º 1 (3 de junho de 2016): 121–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036553ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte de l’utilisation des degrés de certitude avec des QCM (questions à choix multiples), l’évaluateur désire mesurer l’adéquation entre la façon dont les personnes évaluées (souvent les étudiants) utilisent les degrés de certitude et les instructions fournies pour les utiliser. Cette mesure est appelée « réalisme du sujet ». Actuellement, le calcul du réalisme, quoiqu’élémentaire, présente quelques inconvénients de types calculatoire, conceptuel ou probabiliste. Une nouvelle approche de type probabiliste correspondant mieux à la définition des degrés de certitude et à la façon avec laquelle les étudiants doivent les utiliser est décrite ici. Cette approche aboutira à de nouvelles définitions et méthodes de calcul du réalisme basées sur des arguments statistiquement justifiés. Cette nouvelle définition est plus précise que la précédente, et décrit mieux la capacité de s’autoévaluer et d’utiliser correctement les degrés de certitude. Enfin, elle permettra d’améliorer la fiabilité des indices de qualité liés aux questions utilisant le réalisme, par exemple le rpbisSCT de Gilles (2002).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

BENOIT, Marc, e Patrick VEYSSET. "Calcul des Unités Gros Bétails : proposition d’une méthode basée sur les besoins énergétiques pour affiner l'étude des systèmes d'élevage". INRAE Productions Animales 34, n.º 2 (18 de outubro de 2021): 139–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.2.4855.

Texto completo da fonte
Resumo:
Originellement basé sur l’ingestion de fourrages par les herbivores et par extension sur leurs besoins énergétiques, le concept d'Unité de Gros Bétail (UGB) est largement utilisé, sans être toujours précisément défini, pour décrire et évaluer les systèmes d'élevage ou pour calculer des statistiques. Cependant, le calcul de la valeur UGB d'un animal donné peut être considéré comme très frustre dans la mesure où il ne tient compte ni de sa taille, ni de son niveau de production, ni de ses conditions d'élevage, dont dépendent ses besoins énergétiques et donc alimentaires. Nous proposons une méthode de calcul de l'UGB adaptée aux espèces bovines, ovines et caprines basée sur les besoins énergétiques nets des animaux, en utilisant les équations et paramètres fournis par le GIEC (« Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat »). Grâce à une analyse de sensibilité vis-à-vis des variables utilisées, nous confirmons que le poids des animaux et leur niveau de production sont déterminants de ces besoins. En intégrant ces deux paramètres, nous proposons deux types d'équations qui diffèrent par leur niveau de précision et par la disponibilité des données requises. Sur la base d'une équivalence de 29 000 MJ pour une UGB correspondant à une vache laitière de 600 kg produisant 3 000 kg de lait par an à un taux butyreux de 4 %, nous conservons la notion d'animal de référence pour une UGB. La méthode proposée permet d’approcher, à travers la taille des animaux, leur niveau de production et leur génotype, la variabilité des besoins alimentaires des animaux. Les coefficients UGB ainsi calculés peuvent très significativement différer des coefficients historiques et ainsi modifier les conclusions de comparaisons de systèmes de production entre eux ou dans le temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Richer, Cyprien, e Patrick Palmier. "Mesurer l’accessibilité territoriale par les transports collectifs". Cahiers de géographie du Québec 56, n.º 158 (28 de fevereiro de 2013): 427–61. http://dx.doi.org/10.7202/1014554ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’accessibilité n’est pas un concept univoque. Si toutes les approches insistent sur l’enjeu du « potentiel de mobilité » pour l’espace et les sociétés, il convient de distinguer les multiples dimensions du système d’accessibilité territoriale (approche théorique). Cet article porte sur une de ses facettes, celle de l’accessibilité structurelle du territoire en transport collectif à travers la construction d’un indicateur multicritère (croisement de critères de temps, d’intensité des relations et de pénibilité des déplacements). L’enjeu est d’estimer plus finement des potentiels d’accessibilité en transport collectif (approche méthodologique) et d’interpréter (approche opérationnelle) les (dés)équilibres d’accès aux pôles d’excellence dans le territoire métropolitain lillois. Les résultats fournis par l’outil de calcul de l’accessibilité multimodale MUSLIW, développé au CETE Nord-Picardie, permettent de mettre en débat les politiques stratégiques de la Communauté urbaine de Lille Métropole (LMCU) dans une optique d’aide à la décision. La démarche élaborée dans cet article est mise en perspective avec la méthode anglo-saxonne Public Transport Accessibility Level (PTAL) utilisée dans la planification stratégique au Royaume-Uni. Ce croisement des regards donne la mesure de l’enjeu d’une meilleure estimation de la performance territoriale des réseaux de transport collectif pour assister les autorités responsables de l’aménagement, par exemple, dans leur choix d’urbanisation et de normes de stationnement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Plamondon, André P., e Jean Stein. "Adaptation de la méthode de Penman au calcul du rayonnement net à la pépinière de Luceville, Québec". Géographie physique et Quaternaire 34, n.º 1 (28 de janeiro de 2011): 107–14. http://dx.doi.org/10.7202/1000387ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La méthode de Penman, qui permet de calculer l’évaporation potentielle, est internationalement reconnue. Le rayonnement net n’étant pas toujours mesuré, Penman a été en mesure de calculer ce paramètre à l’aide d’une équation basée sur le bilan radiatif, dont les coefficients ont partiellement été déterminés à partir de données expérimentales recueillies en Angleterre. À partir des coefficients rapportés par divers auteurs, dont Penman et Mateer, nous avons analysé sept équations basées sur le bilan radiatif. Le rayonnement net a aussi été calculé en effectuant une régression linéaire à partir des variables météorologiques standard. Cette deuxième approche améliore quelque peu les résultats, mais nous avons tout de même retenu l’équation de Mateer adaptée, car celle-ci est basée sur des principes physiques qui la rendent plus applicable en dehors du site à l’étude.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Plane, Patrick. "Entreprises publiques et développement économique : l’évaluation de la performance revisitée". Économie appliquée 49, n.º 1 (1996): 141–63. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1593.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la plupart des pays du tiers monde, les entreprises publiques sont en crise. Cette situation est pour partie imputable à l'environnement macroéconomique qui modifie profondément la problématique de la mesure de leur performance. Au début des années 80, le calcul du bénéfice public est préconisé par la Banque mondiale. Il repose sur l'idée que l’évaluation de l’efficacité est à mener en considérant explicitement les missions de caractère social. Dans un contexte de libéralisation commerciale et de déréglementation, la difficulté pour l’Etat de compenser financièrement les surcoûts en résultant va créer de nouvelles exigences de fonctionnement pour ces organisations. De plus en plus la performance de l’entreprise publique s’apprécie désormais à l’aune des critères d’évaluation de l’entreprise privée. Deux d’entre eux sont évoqués dans la seconde section de l’article : le coût en ressources intérieures et l’efficience technique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Dubé, Richard. "La théorie de la dissuasion remise en question par la rationalité du risque". Canadian journal of law and society 27, n.º 1 (abril de 2012): 1–29. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.27.1.001.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméNous élaborons, dans cet article, une réflexion critique sur la portée générale que la théorie moderne de la dissuasion prête à la rationalité coûts/bénéfices dans sa conception du passage à l'acte en matière de droit criminel. Suivant les remarques de Niklas Luhmann et de Spencer Brown sur l'observation en tant qu'opération de distinction, nous exposons ce que voilent elles-mêmes les distinctions de la théorie de dissuasion, notamment en ce qui a trait à ces « autres rationalités »—autres que celle qui fut définie dans les termes d'un calcul coûts et bénéfices—pouvant, dans certaines conditions, orienter de façon significative le processus décisionnel du passage à l'acte. Au plan empirique, à partir d'extraits tirés d'entretiens qualitatifs que nous avons réalisés auprès d'individus ayant commis des crimes « graves », nous sommes en mesure d'appuyer cette hypothèse en mettant en évidence le mode opératoire d'une alternative, celle définie dans les termes de la rationalité du risque. Notre analyse permet ainsi de remettre en question, pour le droit criminel, toute une série de postulats chers aux partisans de la dissuasion et de relancer à nouveaux frais, pour la science, un débat présentement stagnant autour des conditions d'efficacité ou d'opérationnalisation de la dissuasion pénale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Poligot-Pitsch, Stéphanie, Pierre Marchand, Aurélie Tisserand, Alexandre Pirolley, Bernard Héry, Christian Salles, Marie-Andrée Arago, Frédéric Hernandez, Claire Rodier e Marie George Tournoud. "Hydrométrie et continuité écologique : méthodes pour un compromis entre sensibilité et franchissabilité". La Houille Blanche, n.º 5-6 (outubro de 2018): 58–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018052.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans beaucoup de régions, le contexte physique et la sévérité des étiages que les cours d'eau connaissent ont conduit les hydromètres à utiliser de nombreux seuils comme contrôles hydrauliques afin de fiabiliser les mesures des bas débits. L'amélioration de l'état écologique des cours d'eau requiert a contrario une diminution des obstacles à la continuité écologique. La DREAL Pays de la Loire s'est donc impliquée pour rechercher des solutions de compromis et une méthodologie d'étude évitant le cas par cas pour aboutir à des principes directeurs pour l'étude et le dimensionnement des modifications des seuils. Dans le même temps, l'UMR Hydrosciences de Montpellier étudiait un remodelage d'un seuil implanté près de l'exutoire du tributaire principal de l'étang de Thau, en France, la rivière Vène. L'enjeu essentiel est d'intégrer au seuil existant, un dispositif de montaison de l'anguille européenne (Anguilla anguilla) et de conserver la sensibilité de la mesure pour les conditions de crue tout en améliorant la sensibilité en période d'étiage. Lors de cette étude, on retrouve en filigrane les principes directeurs établis par la DREAL Pays de la Loire. Ceux-ci, établis par croisement des contraintes de l'hydrométrie et de la continuité écologique, consistent à privilégier un profil de seuil à crête épaisse et présentant une encoche, la concentration de l'écoulement à faible débit étant conjointement favorable. L'article propose des exemples de dimensionnement par le calcul et par prototype modifiable in-situ.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Toulemon, Laurent, e Jean-Louis Rallu. "Les mesures de la fécondité transversale. I. Construction des différents indices". Population Vol. 48, n.º 1 (1 de janeiro de 1993): 7–26. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n1.0026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Rallu (Jean-Louis), Toulemon (Laurent) - Les mesures de la fécondité transversale. I. - Construction des différents indices L'indice synthétique de fécondité habituel est exprimé en termes d'enfants par femme Calculé comme la somme des taux de fécondité par âge observés pour une année, il mesure la descendance finale d'une génération fictive qui «vivrait le cours de sa vie dans les conditions de l'année considérée» Cette présentation n'est possible que dans le cadre d'un modèle général de fécondité transversale, selon lequel la population peut être divisée en groupes dont la fécondité ne dépend pas des comportements passés Plusieurs indices peuvent être définis, selon que l'on identifie des groupes de femmes selon l'âge seul (ce que fait l'indice habituel), ou que l'on inclut des variables telles que le nombre d'enfants déjà nés, l'âge du dernier enfant, etc. On peut a priori considérer qu'un indice est d'autant plus performant que son calcul intègre un grand nombre de variables Cependant, aucun indice n'est entièrement satisfaisant, et les indices les plus complets sont aussi les plus délicats à construire, parce qu'ils nécessitent de recueillir une information détaillée sur la structure de la population et des naissances La comparaison des mesures fournies par les différents indices, pour la fécondité générale comme pour ses composantes par rang de naissance, permet de mieux comprendre leurs differences. Ce sera l'objet d'un prochain article, qui décrira la fécondité en France depuis 1946.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Carrive, Laurent. "De la réalité des modèles et des théories". Acta Europeana Systemica 4 (14 de julho de 2020): 89–98. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v4i1.57283.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réalité des modèles comme des théories fait aujourd’hui l'objet de nombreux débats. Pourtant, ce critère essentiel reste actuellement négligé du fait de l’expansion d'un certain constructivisme, qui admet implicitement une forme d’équivalence entre justesse des prédictions et réalité physique. Dans cet article, nous entendons par modèle physique, un système mathématico-logique prédictif, permettant de simuler le comportement d’un objet. Une théorie, plus générale qu’un modèle, désignera un objet cognitif qui prétend décrire et expliquer la nature et le comportement réel d’un phénomène. Nous considérons ensuite qu’un modèle est opérationnel lorsqu’il décrit précisément les processus physiques qui engendrent l’action. Tandis qu’un modèle sera dit nonopérationnel s'il met en oeuvre des évaluations qui ne peuvent être obtenues que rétrospectivement, par exemple par un calcul d’extremum. Enfin, nous qualifions un modèle de réel, s’il est opérationnel et si, de plus, ses variables et opérations sont prises strictement dans le domaine de réalité considéré (en référence aux poupées russes de Bitbol [9]). Une théorie est donc nécessairement un modèle réel, ou supposé tel.Il nous est apparu que les théories physiques sont la plupart du temps, organisées de manière hiérarchique, comportant à leur base des modèles réels surmontés de modèles non-réels. Les modèles réels permettent de découvrir de nouveaux phénomènes, par exemple la découverte de la circulation aérodynamique autour d’une aile d’avion par Nikolaï Joukovski. Par contre, la non-réalité de certains modèles peut conduire à des raisonnements erronés, en suggérant une fausse réalité. Toutefois, les modèles non-réels peuvent être très utiles lorsque les objets manipulés sont inobservables, car trop petits ou imaginaires. La qualité de leurs prédictions peut être aussi bonne que celle fournie par les modèles réels. C'est le cas de la mécanique quantique, développée au début du XXème siècle, qui a montré sa très grande utilité pratique et la surprenante exactitude de ses prédictions. Lors de son développement, les niveaux de réalité concernés étaient alors complètement inobservables. Ils ont donc été imaginés. L’évolution actuelle de la technologie, commence à permettre une certaine visibilité des atomes et des couches électroniques, ce qui pourrait profondément remettre en cause ce modèle en exhibant sa non-réalité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Bacci, M. Livi, e Gustavo De Santis. "Population reproduction. A method of breakdown and estimation (Population, 5,1997)". Population Vol. 53, HS2 (2 de dezembro de 1998): 245–66. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.10n2.0266.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé De Santis (Gustavo), Livi Bacci (Massimo). - La reproduction des populations : une méthode de décomposition et d'estimation Dans cet article, on montre comment, sous certaines hypothèses peu restrictives, on peut décomposer une mesure classique de la reproduction Ro en une série de composantes multiplicatives, chacune reflétant une dimension spécifique (intensité ou fréquence) de la nuptialité, de la mortalité, de la fécondité, et si l'on veut, de la migration. Cette idée peut être exploitée de deux façons : - soit on peut obtenir des données ou des estimations relativement complètes des processus démographiques, à partir, par exemple, d'un recensement ou d'un état des âmes où il est possible d'appliquer la méthode des enfants présents au ménage et de calculer la proportion des célibataires aux différents âges ; - soit, au contraire, on ne peut pas calculer ces éléments, comme, par exemple, quand on obtient les données par reconstitution nominative des familles. Dans ce cas, il est préférable de suivre une méthode légèrement différente. Elle consiste à estimer le nombre moyen de filles naissant d'une génération de femmes soumises à la mortalité, à la migration et au mariage. En multipliant cette valeur par la durée de mariage fécond, on obtient une estimation de l'effectif total de la génération des filles et donc de la valeur de Ro. Quelques algorithmes simples sont proposés pour le calcul de l'âge moyen à l'accouchement et pour l'estimation, à cet âge, de la proportion de femmes mariées. Une application aux cas de l'Angleterre, de la France et de l'Allemagne révèle l'existence et la nature des différents régimes démographiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Livi Bacci, Massimo, e Gustavo De Santis. "La reproduction des populations : une méthode de décomposition et d'estimation". Population Vol. 52, n.º 5 (1 de maio de 1997): 1119–42. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n5.1142.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé De Santis (Gustavo), Livi Bacci (Massimo). - La reproduction des populations: une méthode de décomposition et d'estimation Dans cet article, on montre comment, sous certaines hypothèses peu restrictives, on peut décomposer une mesure classique de la reproduction Ro en une série de composantes multiplicatives, chacune reflétant une dimension spécifique (intensité ou fréquence) de la nuptialité, de la mortalité, de la fécondité, et si l'on veut, de la migration. Cette idée peut être exploitée de deux façons : - soit on peut obtenir des données ou des estimations relativement complètes des processus démographiques, à partir, par exemple, d'un recensement ou d'un état des âmes où il est possible d'appliquer la méthode des enfants présents au ménage et de calculer la proportion des célibataires aux différents âges ; - soit, au contraire, on ne peut pas calculer ces éléments, comme, par exemple, quand on obtient les données par reconstitution nominative des familles. Dans ce cas, il est préférable de suivre une méthode légèrement différente. Elle consiste à estimer le nombre moyen de filles naissant d'une génération de femmes soumises à la mortalité, à la migration et au mariage. En multipliant cette valeur par la durée de mariage fécond, on obtient une estimation de l'effectif total de la génération des filles et donc de la valeur de Ro. Quelques algorithmes simples sont proposés pour le calcul de l'âge moyen à l'accouchement et pour l'estimation, à cet âge, de la proportion de femmes mariées. Une application aux cas de l'Angleterre, de la France et de l'Allemagne révèle l'existence et la nature des différents régimes démographiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Larangé, Daniel S. "Neurosémiotique et bouddhisme". Protée 39, n.º 2 (16 de dezembro de 2011): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/1007166ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La neurosémiotique s’intéresse au(x) bouddhisme(s) dans le cadre d’un dialogue entre la science et la conscience. La neurosémiotique envisage un rapport fonctionnel entre la représentation qui découle du rapprochement Sa/Sé et l’émergence d’un état de conscience, de sorte que la manière de penser le réel détermine la façon de le vivre. Il en découle un paradoxe qui consiste à envisager la fiction comme précédant la réalité. Dès lors, la neurosémiotique propose d’expliquer l’émergence du sens à partir de l’élaboration de champs énergétiques formant une structure tensive articulant la mimesis à la semiosis à travers la diegesis. Le questionnement du rapport du sujet observant à l’objet observé intègre les données de la physique quantique afin d’expliciter le phénomène de participation au réel avec lequel le cerveau entre en connexion dans sa quête de compréhension. Cela conduit donc à s’interroger sur la nature même de la conscience qui s’auto-organise dans une coproduction conditionnée. Le dialogue interculturel qui s’établit à partir de résonances entre les investigations de la science et les pratiques du bouddhisme finit par devenir transculturel dans la mesure où la conscience de la science a son origine dans l’absence de ses assises, car l’univers évacue peu à peu le sujet et l’objet qui le forment dans le je(u) complexe des représentations en régime sémiotique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Chebbah, Lynda, Lakhdar Djemili, Mohammed Tawfik Bouziane e Mohamed Chiblak. "Modélisation d'un masque en béton bitumineux (brut et protégé) sous sollicitations thermiques en régime transitoire. cas du masque de barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie)". La Houille Blanche, n.º 1 (fevereiro de 2020): 42–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019064.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le masque en béton bitumineux est l'un des organes les plus utilisés pour l'étanchéité des barrages en remblai. Le parement en béton bitumineux est, en particulier dans le cas des installations de stockage par pompage hydroélectriques, sont souvent très exposé à des fluctuations importantes de température, qui sont causées par la radiation solaire, la variation du niveau d'eau dans le réservoir, par le gel dans la saison d'hiver, ainsi que la vitesse et la direction du vent, sans oublier les précipitations. Pour mieux expliquer le phénomène de transfert de chaleur, il est nécessaire de connaître les variations de température dans les différentes couches du masque en béton bitumineux. Ce travail décrit la mesure de la température dans le masque en béton bitumineux (brut et avec protection) du barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie) et son évaluation à l'aide d'un modèle numérique du transfert de chaleur dans le parement en béton bitumineux en utilisant le logiciel Fluent. Dans un premier temps une validation du modèle par comparaison avec des mesures expérimentales, dans le cas d'une variation journalière de température ambiante, La comparaison des résultats du calcul du modèle numérique avec les mesures réelles montre une excellente ressemblance. Nous simulons ensuite la pose d'une protection thermique en ajoutons une couche convective en béton poreux. Les résultats de cette simulation montrent que le transfert de chaleur par convection possède le potentiel de développer une différence de température significative entre les parties inférieure et supérieure du masque, et aussi que l'ajout de cette couche permet d'amortir le pic de température et le réduire à 12,31 °C, ceci de 9 h jusqu'à 15 h au moment où la chaleur est très élevée, ce qui est significatif pour notre masque, où les températures atteignant leurs valeurs maximales (49 °C).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

PRUD’HON, M., G. MOLENAT, P. LAPEYRONIE e G. REBOUL. "L’unité ovine méditerranéenne est-elle une bonne référence pour évaluer la production des pâturages méditerranéens ? Bilan de quatre ans d’utilisation en garrigue et en Crau". INRAE Productions Animales 2, n.º 1 (10 de fevereiro de 1989): 39–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.1.4398.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un groupe de chercheurs méditerranéens (groupe PHILOETIOS) a défini une unité standard : l’Unité Ovine Méditerranéenne, ou UOM, pour faciliter l’évaluation et les comparaisons des productions fourragères des parcours et prairies, en zone méditerranéenne. L’UOM est l’énergie nette consommée par une brebis de 45 kg à l’entretien sur des pâturages. Toutes les dépenses énergétiques sont transformées en UOM. Nous avons utilisé cette unité pour comparer les potentiels de production des prairies irriguées de Crau et des parcours de garrigue au cours de quatre années d’exploitation exclusive par le pâturage ovin. Les valeurs moyennes respectives : 37 et 2,3 UOM/ha/an situent bien les extrêmes que l’on peut obtenir sur de tels types de pâturage. En outre, l’étude met en évidence l’extrême variabilité des résultats saisonniers et annuels des parcours de garrigue ainsi que leur grande hétérogénéité : variations dans le rapport de 1 à 2,5 aussi bien entre années intra parcelle qu’entre parcelles à l’intérieur d’une même année. Sur prairie irriguée, les fluctuations sont plus réduites mais demeurent importantes. Sur le plan méthodologique, le calcul des UOM est simple mais nécessite le contrôle de nombreuses données : calendrier de pâturage, pesée périodique des brebis et agneaux, contrôle de la reproduction, mesure de l’état corporel. L’utilisation des facteurs de correction aboutit à des résultats cohérents dans le cas des prairies irriguées de Crau ; par contre, il semble que les besoins spécifiques à la vie au pâturage, fixés forfaitairement à 30 % des besoins d’entretien, soient sousestimés dans les conditions plus difficiles du pâturage en garrigue. Une correction complémentaire serait souhaitable dans les milieux difficiles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Reguin, Olivier. "Résolution numérique d'un problème métrologique : Le pied, la perche et l'acre d'Angleterre". Florilegium 29, n.º 1 (janeiro de 2012): 229–46. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.009.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les mesures du pied, de la perche et de l’acre statutaires sont encore très employées dans le monde aujourd’hui et l’acre reste officielle aux États-Unis. Pourtant, les explications avancées jusqu’ici à propos de leurs origines, de leur raison d’être et de leurs dimensions n’ont que partiellement abouti, pour n’avoir pas été reliées assez solidement à la métrologie agraire de l’Europe occidentale, elle-même à revoir dans une perspective globale. L’hypothèse que je propose ici résulte d’une recherche visant à intégrer en un système cohérent l’ensemble si divers et si déroutant des anciennes unités de mesures agraires issues du Moyen Âge en Occident et qui s’utilisent encore de nos jours — en l’espèce : les unités de mesure britanniques. Ce travail m’a amené à considérer que des mesures très peu nombreuses, créées à l’époque carolingienne, se sont par la suite multipliées, mais en procédant les unes des autres par des conversions numériques rationnelles, calculées et d’une grande précision. Cette position va à l’encontre d’explications voulant que les mesures agraires se soient fixées petit à petit, localement, suivant les pratiques culturales (le temps de travail, l’ensemencement), d’après la nature du terrain, etc. ; elle s’oppose aussi à l’idée que les anciennes unités de mesure sont particulières à chaque nation. L’idée directrice est plutôt que les mesures agraires, dont dépendent les mesures linéaires des différents pieds, ont été établies pour des raisons fiscales à partir de règles édictées par le pouvoir impérial. Il s’agit alors de comprendre, à partir des indications des sources anciennes, des travaux de la métrologie historique proprement dite, et au moyen d’opérations simples, de quelle façon les mesures communes à tout l’Occident ont été interprétées localement, mais sans changer fondamentalement. Les mesures apportent précisément l’assurance de la structuration en profondeur de la civilisation médiévale dans sa continuité, en dépit de ses éclipses les plus graves. La métrologie historique dont il s’agit ici, et qui reprend un courant délaissé, ne fait donc pas que recenser l’infinité des anciennes mesures : elle en propose une explication appuyée sur le calcul. Cette « archéologie mathématique » peut s’appliquer au cas des mesures anglaises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Crespo, Stéphane. "Et si les conjoints ne partageaient pas tous leurs revenus ? Conséquences sur la mesure des inégalités du bien-être". Articles 46, n.º 1 (13 de fevereiro de 2018): 73–99. http://dx.doi.org/10.7202/1043296ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Que ce soit dans l’application des mesures découlant du droit fiscal et social de la famille, ou dans le calcul des inégalités en bien-être économique sous-jacentes aux statistiques de pauvreté, le « revenu familial » joue un rôle central. Or, ce concept véhicule l’idée que les revenus des membres d’une famille sont mis en commun et également partagés, ce qui implique l’absence de toute inégalité intrafamiliale de ce bien-être. Pourtant, en mettant en évidence des modes de gestion individualisée des revenus dans les couples, la littérature suggère que cette inégalité intrafamiliale est importante et doit être prise en compte. Au moyen de simulations réalisées sur des échantillons de couples de moins de 65 ans, sans enfants, au Québec entre 1979 et 2014, nous tentons d’estimer cette inégalité en fonction de variantes d’un mode de gestion individualisée par lequel les conjoints retiennent hors d’un pot commun des parts plus ou moins élevées de leurs revenus respectifs. Les résultats montrent que l’inégalité intrafamiliale augmente en fonction de ces parts, à plus forte raison lorsqu’elles sont plus élevées pour le conjoint masculin. Aussi, cette inégalité était plus élevée en 1979 qu’en 2014 alors que les écarts de revenus à l’avantage des hommes étaient plus importants. Enfin, les biais dans l’estimation de l’inégalité totale qui résultent de la non prise en compte de l’inégalité intrafamiliale sont non négligeables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Sardon, Jean-Paul. "Une aide à l'analyse: les lignes d'isoquotients. L'exemple de la nuptialité". Population Vol. 46, n.º 6 (1 de junho de 1991): 1405–27. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n6.1427.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Sardon Jean-Paul. - Une aide à l'analyse : les lignes d'isoquotients. L'exemple de la nuptialité. Dans l'étude de la fécondité d'une année donnée, l'utilisation des événements réduits ne suscite généralement pas de débat. Par contre, dans le domaine de la nuptialité des célibataires, et particulièrement en période de modification du calendrier, on s'interroge régulièrement sur le choix de l'indice pertinent : synthèse par les taux (de seconde catégorie) ou synthèse par les quotients. En effet, pour ceux qui interprètent la somme des taux comme un indicateur d'intensité dans une cohorte fictive, le fait d'observer plus d'un premier mariage par personne disqualifie l'indice. Ils prônent alors l'utilisation des quotients, dont la synthèse, par construction, ne peut dépasser l'unité. Chacun de ces indices a ses vertus propres, et l'on doit limiter leur usage aux champs pour lesquels ils sont le mieux adaptés, en se gardant d'étendre leur interprétation au-delà du raisonnable. L'analyse transversale ne doit servir qu'à mesurer le «climat» de l'année quant au phénomène étudié, tout en essayant de mettre en évidence les modifications observées dans les générations qui pourraient en partie déterminer le niveau de l'année et permettraient de dresser l'évolution future dans les cohortes. Mais, pour ce faire, il faut que l'analyse soit menée de la manière la plus complète possible, en combinant les informations complémentaires fournies par les deux synthèses. Pour éviter le double travail de calcul des taux et des quotients, nous proposons d'utiliser la relation qui lie taux et quotients : le taux rapporte les événements à la population totale ayant déjà subi ou non l'événement, alors que le quotient ne les rapporte qu'à celle n'ayant pas encore subi l'événement Taux et quotient sont donc attachés l'un à l'autre à chaque âge par la proportion de personnes n'ayant pas encore subi l'événement. La relation stricte entre les trois éléments de la table de nuptialité peut être présentée sous forme d'un abaque constitué de trois réseaux : un réseau vertical qui correspond à la valeur du taux de nuptialité, un réseau horizontal qui représente la proportion de personnes déjà mariées et un réseau oblique qui donne la valeur des quotients. Chaque oblique reliant les points correspondant à une même valeur du quotient constitue une ligne d'isoquotients. Le maillage permet donc, par simple lecture sur la graduation oblique, d'estimer le niveau du quotient de nuptialité, sans autre calcul ~".z celui du taux à l'âge x et du cumul des taux jusqu'à l'âge x-l dans une même cohorte. L'assimilation des taux aux événements de la table faite ainsi suppose que les conditions d'indépendance et de continuité sont remplies. L'examen des données françaises sur la nuptialité depuis 1968 montre que ces conditions peuvent être raisonnablement considérées comme réalisées : l'erreur commise aux âges de plus forte nuptialité, c'est-à-dire avant 30 ans, est presque toujours largement inférieure à S %. Cette absence de biais important dans la mesure de la nuptialité en France, au cours des vingt dernières années, légitime l'utilisation de ce graphique qui associe sur une même figure le taux, la somme des taux et le quotient
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Prédine, Éric, Manuel Giménez e Enrique Serrano. "Nouvelle méthode d'évaluation et d'entraînement à l'endurance en course chez des enfants d'âge scolaire". STAPS 10, n.º 19 (1989): 7–15. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1518.

Texto completo da fonte
Resumo:
Simulant une séance «d’interval training» de 45 minutes, l’exercice en «créneaux» est un modèle ergospirométrique conçu pour la mesure de l’endurance et pour entraînement. Sur un niveau submaximal de base, un pic de 60 secondes est surimposé au niveau de base toutes les cinq minutes. Sur cyclo-ergomètre, la détermination du Pic et du pourcentage Base/Pic a été décrite. Afin de le rendre plus pratique, en l’adaptant sur le terrain, ce travail se propose de déterminer les vitesses correspondantes de la base et du Pic, dans un groupe de 51 collégiens normaux (25 filles et 26 garçons) âgés de 10 à 15 ans. Tous les enfants ont réalisé une batterie de tests : test de piste de l’Université de Montréal (Leger-Boucher 1980) qui détermine la puissance maximale aérobie fonctionnelle (Vmax), distances maximales parcourues en 1 minute (V1 max) et en 4 minutes (V4max), le test de Cooper et l’exercice en «créneaux». Le pic de celui-ci a été établi à partir de Vmax, et leur corrélation est très bonne (pic = 0,898 (Vmax) + 19,73 m.min-1, R = 0,98, p <0.001). Le pic est aussi bien corrélé avec V1max (pic = 0,449 (V1max) + 98,3 m.min-1, R = 0,719, p <0,001) et avec V4max (pic = 0,119 (V4max) + 136 m.min-1, r = 0,751, p< 0.001). Les caractéristiques physiques, l’âge, le sexe (0 = filles ; 1 = garçons) et l’activité physique (AP) : 1 = sport au Collège ; 2 = environ 6 heures par semaine ; 3 = plus de 6 heures par semaine, ont été utilisés pour le calcul des formules de régression. On obtient : pic = 10,7 (sexe) + 37,1 (AP) + 179 m.min-1, erreur standard de l’estimation, ESE = 14,1, r = 0,70 ; base = 24,4 (sexe) + 91,6 (AP) + 356 m.min-1, ESE = 31,6, r = 0,74. Le pourcentage base/pic varie de 45 à 55 % et n’est pas différent entre filles et garçons. Subjectivement le «créneaux» est bien toléré par les enfants de deux sexes. Il n’a pas été constaté d’effets néfastes. Il est conclu que le Pic du «créneaux» peut être prédict à partir de Vmax mais aussi de V1max et de V4max.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

KONG, T., J. GILLES DE LA LONDE, P. ELOY, M. CLAUDON e L. BUNGE. "Implication pédagogique de patients experts pour améliorer l’approche centrée sur le patient des internes en médecine générale". EXERCER 31, n.º 165 (1 de setembro de 2020): 333–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.165.333.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : Un auto-questionnaire de mesure de l’approche centrée patient (ACP), intitulé Patient Perception of Patient Centeredness (PPPC), a été développé par Stewart et al. en anglais et a été traduit en français. Trois des quatre composantes de l’ACP, décrites par Stewart (2014) y sont représentées : la composante 1 « explorer l’expé-rience de la maladie », la composante 2 « comprendre la personne dans sa globalité biopsychosociale » et la compo-sante 3 « trouver un point d’entente commun ». Dorénavant, les patients sont reconnus pour leurs savoirs expérien-tiels et certains deviennent des patients experts (PE), qui interviennent dans l’enseignement auprès de soignants et/ou dans les milieux de soins auprès de patients. Objectif : L’objectif était d’évaluer si l’intégration de PE dans un enseignement à la relation médecin malade (RMM) améliorait l’ACP des internes en médecine générale (IMG). Méthodes : Dans cette étude prospective, interventionnelle qui s’est déroulée en octobre 2017, les internes devant assister à l’enseignement RMM ont été répartis aléatoirement entre les groupes intervention (avec PE) et contrôle (sans PE). Après l’enseignement, les internes participaient à une consultation simulée en jouant le médecin. Un pa-tient standardisé jouait le patient et remplissait la version française du questionnaire PPPC. Résultats : 58 internes ont participé à l’enseignement RMM et 45 à la consultation simulée. Il n’y avait pas de diffé-rence statistiquement significative entre les deux groupes pour le score global du questionnaire PPPC (p = 0,49), ni pour celui des composantes 1 (p = 0,25) et 3 (p = 0,59). Il n’y avait pas de calcul de score pour la composante 2. Conclusion : Notre étude n’a pas permis d’évaluer l’apport des PE sur l’amélioration de l’ACP. L’amélioration d’une compétence semble dépendre de plusieurs facteurs et non d’une intervention unique. Les PE peuvent apporter d’autres points pertinents autres que l’amélioration de l’ACP lors des enseignements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Picaud, J. C., S. Normand, C. Pacchiaudi, J. P. Riou e B. L. Salle. "Mesure de la dépense énergétique par la méthode de l'eau doublement marquée chez les enfants prématurés : influence du niveau de l'enrichissement isotopique basal sur la reproductibilité de la mesure et intérêt pour le calcul des doses optimales d'isotope". Archives de Pédiatrie 4, n.º 9 (setembro de 1997): 920. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)88213-9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Santos Junior, Jaime. "A DIMENSÃO ESQUECIDA: a questão da agência no trabalho do corte da cana de açúcar". Caderno CRH 31, n.º 83 (24 de janeiro de 2019): 389–406. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i83.20104.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ao fixar o interesse analítico nos elos que unem a experiência do trabalho e os processos constitutivos de identidades, a pesquisa buscou flagrar as pequenas, mas subjetivamente importantes formas de mediação e cálculo envolvidos nas estratégias de ação de trabalhadores do corte da cana de açúcar. Os resultados sugerem que, conquanto o traço saliente desse contexto seja o da precariedade, os significados atribuídos ao trabalho deixam entrever as fissuras que denotam a capacidade de agência dos indivíduos na condução das suas vidas, distante de uma imagem que os toma como meros espectadores da história.THE FORGOTTEN DIMENSION: the question of agency in sugarcane harvest workBy fixing the analytical proposal in the links that unite the work experience and the process of identity construction, we sought to catch the small but subjectively important forms of measurement and calculation involved in the strategies of action by workers of sugar cane harvest. In spite of precariousness of the social context, the results show that the meanings attributed to work by the subjects allow us to figure out fissures and resistances which denote the agency of individuals and this is far from an image in which they are mere spectators of history.Keywords: Work. Identity. Agency. Sugarcane sector. Sergipe.LA DIMENSION OUBLIÉE: la question de l’agence dans les travaux de récolte de la canneEn fixant la proposition d’analyse dans les liens qui unissent l’expérience de travail et le processus de construction identitaire, nous avons cherché à capture les petits, mais subjectivement importantes formes de mesure et de calcul impliqués dans les stratégies d’action par les travailleurs de la récolte de la canne à sucre. En dépit de la précarité du contexte social, les résultats montrent que les significations attribuées au travail par les sujets nous permettent de comprendre les fissures et resistences qui dénotent l’agence des individus. Distant d’une image dans laquelle ils sont de simples spectateurs de l’histoire.Mots-clés: Travail. Identité. Agence. L’industrie de l’alcool et de sucre. Sergipe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Habonayo, Richard, André Nduwimana, Jean de Dieu Nkurunziza e Didier Mbarushimana. "Services écosystémiques des aires protégées du Burundi : points de vue des principales parties prenantes impliquées dans la conservation". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 2 (2 de junho de 2023): 666–82. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.30.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Burundi, les aires protégées continuent d’être menacées. Il en découle une dégradation de la biodiversité se manifestant par des pertes des écosystèmes et des espèces, et par conséquent des services écosystémiques y associés. La présente étude poursuit l’objectif d’examiner dans quelle mesure les principales parties prenantes à la conservation des aires protégées du Burundi perçoivent les différents services écosystémiques fournis et d‘apprécier l’utilisation des espèces de ces aires protégées par la population riveraine. Les données ont été collectées au moyen d’une enquête qualitative auprès des gestionnaires des aires protégées du Burundi, des représentants de l’administration (communale et collinaire) et des populations riveraines à ces aires protégées. Ces données ont été soumises au calcul des proportions pour des analyses comparées des perceptions des différentes catégories de répondants selon les différents services écosystémiques. Les résultats ont montré que toutes les catégories de répondants identifient l’existence de quatre types de services écosystémiques (approvisionnement, régulation, support et socio-culturel) fournis par les aires protégées burundaises bien que les réponses varient d’une catégorie à une autre. Les résultats ont en outre montré une utilisation illicite des espèces aussi bien végétales qu’animales par les populations riveraines. Les initiatives de sensibilisation à l’endroit de toutes les parties prenantes à la conservation (en particulier les populations riveraines) restent essentielles pour la pérennité de ces services écosystémiques. In Burundi, protected areas continue to be threatened. This results in biodiversity degradation manifested by losses of ecosystems and species, and therefore of associated ecosystem services. This study aims to examine the extent to which primary stakeholders in the conservation of the protected areas of Burundi perceive the different ecosystem services provided and assessing the use of the species of theses protected areas by the local population. Face to face interviews with protected area managers, representatives of the administration (at community and hill level) and local populations were carried out to capture stakeholders’perceptions of ecosystem services from Burundian protected areas. These data were subjected to the calculation of proportions for comparative analyses of the perceptions of the different categories of respondents according to the different ecosystem services. The results showed that all categories of respondents identified the existence of four types of ecosystem services (provisioning, regulating, supporting and socio-cultural) provided by Burundian protected areas, although the answers vary from category to category. The results of the assessment of the species use have highlighted that these categories of respondents also note the illicit use of both plant and animal species by local populations. Awareness-raising initiatives for all conservation stakeholders (especially surrounding populations) remain essential for the sustainability of these ecosystem services.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

BAUMONT, R., P. CHAMPCIAUX, J. AGABRIEL, J. ANDRIEU, J. AUFRÈRE, B. MICHALET-DOREAU e C. DEMARQUILLY. "Une démarche intégrée pour prévoir la valeur des aliments pour les ruminants : PrévAlim pour INRAtion". INRAE Productions Animales 12, n.º 3 (1 de junho de 1999): 183–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.3.3878.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article présente les principes retenus pour élaborer le module de prévision de la valeur d’un aliment à partir des résultats de son analyse. Le module PrévAlim, proposé avec la nouvelle version d’INRAtion, permet de calculer à la fois la valeur nutritive (UF, PDI) et pour les fourrages la valeur d’encombrement (UE) à partir de la nature de l’aliment et de la mesure de certaines de ces caractéristiques. Pour la valeur nutritive, une démarche séquentielle a été adoptée, centrée sur l’estimation de la dMO et de la dégradabilité de l’azote (DT) ; le calcul des valeurs UF et PDI utilise ensuite la séquence des équations des systèmes INRA 1988. L’estimation de la dMO se fait soit préférentiellement à partir de la méthode de digestibilité enzymatique pepsine-cellulase (dCs ou dCo), soit à partir de la composition chimique ou de l’âge de la plante. L’estimation de la DT et de la valeur PDI des concentrés est basée sur la méthode enzymatique avec une protéase (DE1). La valeur d’encombrement des fourrages est calculée à partir de l’ingestibilité estimée directement à partir de la composition chimique ou de la dMO ; les équations par grandes classes d’aliments ont été déterminées sur la base des Tables INRA 1988. Ce module rassemble, coordonne et met à jour des outils déjà disponibles (Tables de prévision de 1981 et équations publiées depuis) et des outils créés spécialement (estimation des UE). Les valeurs calculées (UF, PDI et UE) sont cohérentes entre elles ainsi qu’avec celles des Tables. L’approche hiérarchisée adoptée permet de calculer les valeurs même avec des informations manquantes et de retenir la méthode d’évaluation la plus pertinente en cas d’informations redondantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Lindberg, Susanna. "A question de la technique: avec, contre et apres Heidegger". Revista Perspectiva Filosófica - ISSN: 2357-9986 49, n.º 3 (11 de agosto de 2022): 25. http://dx.doi.org/10.51359/2357-9986.2022.254739.

Texto completo da fonte
Resumo:
Vivons-nous encore à l'époque de Heidegger?On sait que Heidegger diagnostiquait son temps comme l'époque de la technique. Comment entend-il la technique et sa façon de faire époque en étouffant la phusis? Comment penser le phénomène de la technique avec Heidegger? Ou bien, est-ce que son approche philosophique de ce phénomène est devenue insuffisante, en sorte que nous ferions mieux de penser la technique contre lui?D'ailleurs, nous trouvons-nous encore à la même époque technique que Heidegger? Sans aucun doute, notre époque est encore plus fortement marquée par la technique que la sienne, mais est-ce la même technique et la même époque? Est-ce que les changements techniques historiques qui nous ont menés de la seconde industrialisation, connue de Heidegger, à la troisième, caractérisée par le numérique, invitent aussi à des changements conceptuels, comme le pense par exemple Bernard Stiegler? Devrions-nous penser la technique avec ou après Heidegger?Dans cet article, je demanderai dans quelle mesure nous devons encore penser la technique avec Heidegger. Je vais aussi indiquer l'apport de la publication des Cahiers Noirs à ce dossier. Ils n'approfondissent pas la notion heideggérienne de la technique en tant que telle, cependant ils l'associent expressément à certaines figures, notamment le juif et le nazi, mais aussi le bolchévisme et l'américanisme. En général, dans les Cahiers Noirs, Heidegger rejette la technique vigoureusement. Il associe la technique au nihilisme de l'époque de la métaphysique parvenue à son terme, qui se manifeste dans le règne du calcul, dans le gigantisme, dans la domination et dans l'exploitation brutales, dans le planétarisme et le pouvoir total (des bolcheviks, des américains, des nazis et de la « Weltjudentum », tout ce qu'il rejette donc): la technique y empêche le « nouveau commencement ». La pensée heideggérienne dépasse cependant de loin le simple rejet lorsqu'il analyse son rôle dans la pensée de l'existence et de l'être. Je veux montrer comment non seulement son rôle est beaucoup plus originaire, mais aussi comment, partant de Heidegger, à savoir à la fois en prenant ses pensées comme point de départ et en les dépassant sur certains points, la pensée contemporaine de la technique continue à s'expliquer avec lui.Heidegger représente un moment incontournable dans la philosophie de la technique. Dans ce domaine particulier, sa pensée fait époque et, telle une pierre fondatrice, ne peut pas être supprimée sans faire basculer l'édifice toute entier. Cependant, il convient aussi de se demander si elle a été dépassée ou si, au contraire, notre explication avec lui reste encore à faire. Dans ce qui suit, je vais présenter le terrain où de telles batailles se mènent aujourd'hui.La question sera divisée en trois phases. Dans un premier temps, je rappellerai la question de l'outil, qui se trouve au centre de l'analytique existentiale d'Être et temps, et qui peut être complétée par certaines considérations ultérieures sur l'œuvre. Dans un deuxième temps, je poserai la question historiale de l'époque de la technique qui traverse les textes de Heidegger dans les années 30 et 40, y compris dans les Cahiers noirs. Dans un troisième temps, je me demanderai comment le Ge-stell technique révèle l'Ereignis – quel est son sens transcendantal et ontologique
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Demirci, Süleyman. "Complaints About Avâriz Assessment and Payment in the Avâriz-tax System: An Aspect of the Relationship Between Centre and Periphery. A Case Study of Kayseri, 1618-1700". Journal of the Economic and Social History of the Orient 46, n.º 4 (2003): 437–74. http://dx.doi.org/10.1163/156852003772914857.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractThis paper on complaints about avâriz assessment and payment relies on the şer'iyye sicils of Kayseri. It begins by reviewing the traditional Near Eastern concept of State Justice in conjunction with the archival evidence. By examining the court cases and the imperial orders in these sicils it is possible for us to assess how the Ottoman judicial system and central administration dealt with the complaints and alleged corruption regarding the avâriz levies in the province of Kayseri throughout the seventeenth century. It is also possible to see how common people fought with rising problems in the avâriz system, or how they sought justice, and to what degree they knew what was their legal right and what not by examining the sicils themselves. The result of this examination will help to revise a number of misconceptions regarding complaints in the Ottoman Empire- a study of complaints from the sicils may yield a certain insight into the nature of the relationship between the centre and periphery. Cet article sur les plaintes concernant le calcul et le paiement de l'impôt avâriz est fondé sur les şer'iyye sicils de Kayseri. Il débute par l'étude du concept traditionnel de l'État de Justice au Proche Orient en relation avec les données trouvées dans les archives. En examinant les procès et les ordres impériaux dans ces sicils , il nous sera possible d'établir comment, à la fois le système judiciaire et l'administration centrale de l'Empire ottoman, ont traité les plaintes et la supposée corruption concernant le prélèvement de l'impôt avâriz dans la province de Kayseri tout au long du XVIIème siècle. Il nous sera alors possible, en exploitant les documents contenus dans les sicils, de voir comment la population luttait contre les problèmes croissants dans le système avâriz, comment elle avait recours à la justice et dans quelle mesure elle connaissait ses droits légaux. Les résultats de cette analyse permettront de réviser un certain nombre d'idées fausses à propos des plaintes dans l'Empire ottoman; de même, l'étude de ces plaintes pourra éventuellement donner une certaine idée de la nature des liens entre le centre et la périphérie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Sardon, Jean-Paul, e Gérard Calot. "Fécondité, reproduction et remplacement. II- Les mesures transversales du remplacement". Population Vol. 56, n.º 3 (1 de março de 2001): 371–96. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n3.0396.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Calot Gérard, Sardon Jean-Paul.- Fécondité, reproduction et remplacement Le seuil de remplacement est une notion largement utilisée pour apprécier le niveau de la fécondité d'une population, mais il existe de multiples mesures du niveau de remplacement, les divers taux bruts et nets de reproduction, qui négligent totalement l'effet des migrations internationales et de ses variations au fil du temps. C'est pourquoi le recours aux taux nets de remplacement, qui tiennent compte à la fois de la mortalité et des migrations, est préférable à celui des taux nets de reproduction, qui ne prennent en compte que la mortalité, et plus encore à celui des taux bruts de reproduction. Après avoir, dans un premier temps, rappelé la définition et les limites des divers indices existants et proposé diverses améliorations, ces articles présentent les valeurs enregistrées par ces indices dans la France de l'après-guerre et décomposent les taux de reproduction entre leurs différents éléments composants (mortalité et migrations des femmes et des fille s). Le premier article est consacré à l'approche longitudinale, le second à l'approche transversale. Trente ans apparaît être l'âge optimum pour le calcul du remplacement, car proche de l'âge moyen à la maternité. Dans les composantes du remplacement, hors fécondité, les effets propres aux filles sont toujours plus élevés que ceux propres aux femmes, tant en termes de mortalité que de migrations, même si ces effets sont de sens contraire. Avec le recul de la mortalité, c'est la migration, des filles en particulier, qui joue depuis quelques décennies le rôle le plus important, parce qu'elle relève constamment le niveau du remplacement, mais d'une quantité d'autant plus faible que l'âge auquel il est mesuré est plus bas. La prise en compte, dans la mesure du remplacement, des migrations internationales, tout comme le choix de l'âge auquel on compare les effectifs de femmes et de filles, peut donc conduire à reconsidérer le diagnostic porté sur l'avenir de la population à plus ou moins long terme, diagnostic qui doit se fonder sur les taux de remplacement transversaux et non sur les taux de reproduction longitudinaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Mavinga, Aldo Nzita, Jenny Mbuyi wa Mbuyi, Denis Tshitemb Matanda, Branly Kilola Mbunga, Pierrot Litite Lebughe, Jean Christophe Badibanga Mulumba, Adolphe Mbaya Lukusa, Jean-Paul Nzambi Divengi, Jean-Marie Mbuyi-Muamba e Jean-Jacques Kabasele Malemba. "Ostéoporose et évaluation du risque fracturaire par l’outil frax chez des patients Congolais présentant un rhumatisme axial : Une série des cas multicentriques". Annales Africaines de Medecine 16, n.º 1 (12 de dezembro de 2022): 4923–30. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.6.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte et objectif. L’enjeu majeur dans le management de l’ostéoporose est l’identification des sujets à risque par la quantification du risque fracturaire. L’objectif de l’étude était d’évaluer le risque fracturaire chez les patients ayant consulté pour douleur du squelette axial. Méthodes. Il s’agissait d’une série des cas multicentriques menée sur des patients recrutés dans 8 hôpitaux de Kinshasa. Les paramètres d’intérêt comme l’âge, le sexe, l’alcoolisme, le tabagisme, la fracture de hanche chez un parent de 1er degré ou une fracture personnelle de fragilité ont été collectés auprès de chaque patient. La mesure de la densité osseuse avait été réalisée par absorptiométrie biphotonique à rayons X. Le risqué fracturaire a été évalué par le calcul de l’indice fracturaire FRAX. Ce risque était élevé lorsque la probabilité de survenue de fracture de hanche était ≥ 3% et/ou des fractures ostéoporotiques majeures ≥ 20%. Des tests statistiques usuels ont été utilisés pour l’analyse des résultats. Résultats. 90 patients dont 75 femmes étaient inclus. Leur âge moyen était de 63,5±12 ans. L’ostéoporose était diagnostiquée chez 34,4% des patients, l’ostéopénie chez 43,9% et 16,7% avaient une densité minérale osseuse normale. Aucune fracture ostéoporotique n’a été observée dans la présente étude, mais près de 30% de l’ensemble de l’échantillon avaient un risque fracturaire élevé. L’ostéoporose était associée, dans environ 80% des cas (p<0,005), à un risqué fracturaire élevé. Conclusion. La présente étude a montré que le risque fracturaire était élevé chez les patients atteints d’ostéoporose. Elle met en lumière la nécessité d’un dépistage précoce de cette pathologie. English title: Osteoporosis and assessment of fracturary risk using the frax tool in Congolese patients with axial rheumatism: A multicenter case series Context and objective. The major challenge in the management of osteoporosis is the identification of subjects at risk by quantifying the fracture risk in order to prevent the fracture cascade. The aim of the present study was to evaluate the fracture risk in patients who had consulted for axial skeletal pain. Methods. This was a multicenter case series carried out on patients with axial rheumatism recruited in 8 hospitals in Kinshasa. The parameters of interest such as age, sex, alcoholism, smoking, hip fracture in a 1st degree relative or personal fragility fracture were collected from each patient. Bone mineral density was measured by dual energy x-ray absorptiometry. Fracture risk was assessed by calculating the FRAX fracture index. This risk was considered high when the probability of occurrence of a hip fracture was ≥ 3% and/or major osteoporotic fractures ≥ 20%. Standard statistical tests were used to analyze the results. Results. 90 patients including 75 women (83.3%) were involved. Their average age was 63.5±12 years. Osteoporosis was diagnosed in 34.4% of patients, osteopenia in 43.9% of patients and 16.7% of patients had normal bone mineral density. No osteoporotic fractures were observed, but nearly 30% of the entire sample had a high fracture risk. Osteoporosis (T-score ≤-2.5) was associated, in approximately 80% of cases (p<0.005), with a high fracture risk. Conclusion. The present study showed that fracture risk was very high in patients with osteoporosis. It highlights the need for early detection of this pathology. Keywords: Osteoporosis, axial rheumatism, fracturary risk, FRAX
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Dasta, Joseph F., Mark Mlynarek, Barbara J. Zarowitz, Brendar R. Morand e Chantal Guevremont. "Individualizing Nutrition in Patients with Acute Respiratory Failure Requiring Mechanical Ventilation". Drug Intelligence & Clinical Pharmacy 21, n.º 11 (novembro de 1987): 865–70. http://dx.doi.org/10.1177/106002808702101102.

Texto completo da fonte
Resumo:
Provision of adequate nutrition is recognized as a therapeutic necessity to maintain inspiratory muscle strength and prevent weaning failures in patients with acute respiratory failure requiring mechanical ventilation. Total caloric needs are empirically estimated by calculation of basal energy expenditure and modified by correction factors for concurrent levels of stress. Energy requirements can vary considerably from empiric estimations and may be better defined by indirect calorimetry that measures oxygen consumption and carbon dioxide production. Protein constituents are initiated empirically until patient-specific urea nitrogen excretion is available. The addition of fat emulsion as 20–50 percent of total daily calories limits lipogenesis, prevents excessive carbon dioxide production, and provides a volume-concentrated caloric source to fluid-restricted patients. Manipulation of nutrient composition can improve or impair ventilatory weaning and nutritional rehabilitation. The significance of substrate utilization is reviewed and recommendations for establishing nutritional regimens for mechanically ventilated adults with acute respiratory failure are provided. Extracto La provisión de adecuada nutrición es reconocida como una necesidad terapeútica para mantener la fuerza muscular inspiratoria y prevenir fracasos al descontinuar la ventilación mecánica en pacientes con fallo respiratorio agudo que así lo requieren. Los requisitos calóricos totales son estimados empíricamente calculando el consumo de energía basal y son modificados por factures de corrección para niveles de tensión concurrentes. Los requisitos de energía pueden variar considerablemente de las estimaciones empíricas y podrían definirse mejor a través de calorimetría indirecta que mide el consumo de oxígeno y la producción de dióxido de carbono. Los constituyentes protéicos se comienzan empíricamente hasta que la excresión de urea nitrogenada del paciente está disponible. La adición de una emulsión de grasa como 20–50 por ciento de las calorías totales diarias limita la lipogénesis, previene la producción excesiva de dióxido de carbono y provee un volumen concentrado de fuente calórica a pacientes en restricción de l***íquidos. La manipulación de la composición de nutrientes puede mejorar o menoscabar el descontinuar la ventilación mecánica y la rehabilitación nutricional. En este artículo se revisa la importancia de la utilización de sustrato y se proveen recomendaciones para establecer regimenes nutricionales para adultos con fallo respiratorio agudo en ventilación mecánica. Resume Le support nutritionnel est devenu une nécessité thérapeutique pour maintenir la force musculaire inspiratoire et ainsi prévenir les difficultés dans un programme de sevrage chez les patients atteints d'un trouble respiratoire aigu requerrant une ventilation mécanique. Les besoins caloriques globaux sont estimés empiriquement par un calcul de la dépense énergétique basale modifié par un facteur de correction pour les niveaux de stress concurrents. Les besoins en énergie peuvent varier considérablement à partir des estimations empiriques. Ils pourraient être mieux définis par calorimétrie indirecte qui mesure la consommation d'oxygène et la production de bioxyde de carbone. Les constituants protéiniques sont débutés empiriquement jusqu'à ce qu'une collecte d'urine de 24 heures soit disponible pour le patient afin de déterminer sa balance azotée. L'addition d'une émulsion de lipides de 20 à 50 pour cent des calories totales quotidiennes limite la lipogénèse, prévient la production excessive de bioxyde de carbone et fournie une source calorique concentrée pour les patients en restriction liquidienne. Globalement, l'usage d'une composition enrichie peut améliorer ou altérer le sevrage du ventilateur et la réhabilitation nutritionnelle. L'importance de l'utilisation de substrats est revue et des recommandations pour établir des régimes nutritifs sont fournies aux adultes ventilés mécaniquement pour insuffisance respiratoire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre e Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 3 (27 de junho de 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia