Literatura científica selecionada sobre o tema "Bases de données atmosphérique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Bases de données atmosphérique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Bases de données atmosphérique"

1

Lafrance, Bruno, Xavier Lenot, Caroline Ruffel, Patrick Cao e Thierry Rabaute. "Outils de prétraitements des images optiques Kalideos". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 197 (21 de abril de 2014): 10–16. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.78.

Texto completo da fonte
Resumo:
La communauté scientifique a besoin de disposer de séries temporelles d'observations récurrentes, couvrant des sites d'intérêt pour le suivi de l'évolution des surfaces terrestres (études agronomiques par assimilation de données, suivi de traits de côte, glissements de terrain, surveillance des volcans, cartographie littorale, etc.). L'analyse de ces séries temporelles demande à avoir des images superposables entre elles qui renseignent sur la réflectance des sites (grandeur physique indépendante du capteur).Dans l'objectif de rendre accessibles de telles données physiques et de garantir une homogénéité des traitements de séries temporelles d'images, le CNES a mis en place le programme Kalideos. Dans ce cadre, CS SI a développé et opère les chaines de traitement des images.Cet article présente les traitements appliqués aux images optiques des bases Kalideos (capteurs Spot et Formosat). Ces traitements permettent de convertir les produits de niveau 1A en ortho-images, donnant la réflectance mesurée au sommet de l'atmosphère et celle estimée au niveau de la surface après correction des effets atmosphériques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Trédaniel, J., S. Aarab-Terrisse, L. Teixeira, F. Savinelli, S. Fraboulet, D. Gossot e C. Hennequin. "Pollution atmosphérique et cancer bronchique : données épidémiologiques". Revue des Maladies Respiratoires 26, n.º 4 (abril de 2009): 437–45. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(09)74048-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Trédaniel, J., S. Aarab-Terrisse, L. Teixeira, F. Savinelli, S. Fraboulet, D. Gossot e C. Hennequin. "Pollution atmosphérique et cancer bronchique : données épidémiologiques." Revue des Maladies Respiratoires 26, n.º 4 (abril de 2009): 481. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(09)74066-5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Trédaniel, J., S. Aarab-Terrisse, L. Teixeira, F. Savinelli, S. Fraboulet, D. Gossot e C. Hennequin. "Pollution atmosphérique et cancer bronchique : données épidémiologiques." Revue des Maladies Respiratoires 26, n.º 4 (abril de 2009): 484. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(09)74073-2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ployon, Estelle, Cécile Pignol e Bruno Galabertier. "Les Bases de Données. Données géographiques acquises et données produites". Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 16, n.º 1 (2014): 163–69. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2014.1265.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Ng, Michelle, Joanne de Montigny, Marianna Ofner e Minh Do. "Facteurs environnementaux associés au trouble du spectre de l’autisme : étude de délimitation portant sur les années 2003 à 2013". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n.º 1 (janeiro de 2017): 1–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.1.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Le nombre d’enfants chez lesquels on diagnostique un trouble du spectre de l’autisme (TSA) grimpe rapidement depuis une décennie. L’étiologie de ce trouble est toutefois en grande partie inconnue, même si la contribution de l’environnement est importante par rapport à celle de la génétique. Nous avons procédé à une étude de délimitation pour évaluer en détail l’état actuel des connaissances sur les facteurs environnementaux présents depuis le stade de la préconception jusqu’au début de la vie que l’on associe au TSA et pour dégager les lacunes de la recherche. Méthodologie Nous avons cherché dans les bases de données électroniques MEDLINE, PsycINFO et ERIC des articles portant sur des facteurs de risque potentiels ou des facteurs de protection des environnements physiques et sociaux associés au TSA et à ses sous-catégories entre le 1er janvier 2003 et le 12 juillet 2013. Nous avons regroupé les articles en thèmes généraux en fonction de l’exposition environnementale : facteurs chimiques, physiologiques, nutritionnels et sociaux. Résultats Nous avons trouvé plus de 50 000 publications, mais après élimination des études inadmissibles il est resté 315 articles. La plupart de ces études portaient sur les facteurs psychologiques, suivis de près par les facteurs chimiques et, à un degré beaucoup moindre, les facteurs nutritionnels et sociaux associés au TSA. En dépit d’une masse importante de publications et de nombreuses études hétérogènes, quelques facteurs de risque se sont démarqués régulièrement : facteurs chimiques comme les polluants atmosphériques causés par la circulation; facteurs physiologiques, dont l’âge avancé des parents, les naissances prématurées, l’insuffisance de poids à la naissance, l’hyperbilirubinémie et les grappes de complications de la grossesse et enfin le statut de la mère vis-à-vis de l’immigration. En dépit de recherches poussées sur les vaccins, les faits révèlent de façon écrasante que rien n’appuie l’existence d’un lien avec le TSA. Conclusion Le manque d’uniformité, de temporalité et de spécificité des liens entre les facteurs environnementaux et le TSA demeure l’obstacle le plus important dans l’établissement de liens de cause à effet. Une recherche plus robuste s’impose pour supprimer le manque d’uniformité dans les publications. Les recherches futures devraient porter sur des mécanismes sous-jacents des liens entre facteurs de risque que nous avons identifiés et le TSA.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

VIGNAL, A. "Bases de données en biologie". INRAE Productions Animales 13, HS (22 de dezembro de 2000): 187–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3836.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les bases de données en biologie doivent permettre le stockage d’une quantité croissante d’informations dont la nature est hétérogène. Des entités parfois très différentes sont à représenter, ainsi que leurs relations. De plus, les techniques variées utilisées pour générer les données doivent être prises en compte. De ce fait, il existe un foisonnement de bases de données spécialisées, dont nous décrivons ici les principales, ainsi que leurs interrelations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Pucheral, Philippe. "Mobilité et bases de données". Techniques et sciences informatiques 22, n.º 4 (1 de abril de 2003): 497–518. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.22.497-518.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Morin, Adeline. "Les bases de données médicales". Revue du Podologue 13, n.º 73 (janeiro de 2017): 8–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.revpod.2016.12.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Woydt, Mathias. "Les bases de données tribologiques". Matériaux & Techniques 90, n.º 3-4 (2002): 11–26. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200290030011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Bases de données atmosphérique"

1

Wu, Yue. "Détermination spectroscopique automatique de paramètres atmosphériques stellaires". Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10116.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les études Galactiques nécessitent de grands échantillons d'étoiles dont la masse, l'âge, les abondances, la vitesse et la distance sont connues. Les observations spectroscopiques permettent de mesurer certains de ces paramètres et les autres sont soit déterminés par d'autres moyens, ou dérivés par le calcul. Le besoin d'échantillons statistiquement représentatifs a motivé la construction d'instruments, et la réalisation de grands relevés comme le SDSS, LAMOST et GAIA... Ces projets génèrent une énorme quantité de données que les méthodes d'analyse interactives traditionnelles ne peuvent pas gérer. Cela a motivé des efforts pour concevoir des méthodes automatiques. Mon travail a commencé dans ce contexte, et les objectifs étaient de développer et tester une méthode automatique, puis de l'appliquer à des spectres stellaires à moyenne résolution. La thèse comporte quatre sections : 1. Je présente le package informatique ULySS, et en particulier son application à la détermination des paramètres atmosphériques des étoiles. 2. Nous avons utilisé ULySS pour déterminer les paramètres atmosphériques des 1273 étoiles de la bibliothèque CFLIB. 3. Nous avons appliqué la même méthode sur des observations obtenus pendant la mise en service de LAMOST et nous avons préparé une base de données de spectres de références pour les relevés futurs avec cet instrument. 4. Nous avons cherché des étoiles présumées pauvres en métaux (MP) en se servant des données de vérification scientifique de LAMOST. Cette étude contribue à l'étude des étoiles MP dans la Voie Lactée et montre la faisabilité de ces recherches avec LAMOST et ULySS
Galactic studies require large samples of stars with known mass, age, abundance, spatial velocity and distance etc. Spectroscopic observations allow ones to measure some of these parameters and to derive the others. The need for statistically representative samples motivated the construction of instruments and the realization of large surveys like SDSS, LAMOST and GAIA... These projects bring an enormous quantity of data that the traditional interactive spectral analysis methods cannot handle. This triggered efforts to design automatic methods. My work started in this context, and the goals were to develop and test an automatic method and to apply it to medium resolution stellar spectra. The thesis contains four sections: 1. The ULySS package, and in particular its application to the determination of the atmospheric parameters of stars is presented. 2. We used ULySS to determine the atmospheric parameters of the 1273 stars of the CFLIB library. 3. We applied the same method on LAMOST commissioning observations and we prepared stellar spectral templates for the future surveys. 4. We searched new metal-poor (hearafter MP) stellar candidates from LAMOST commissioning observations. The result of these MP star candidates is a prelude to the feasibility of LAMOST's capability on searching and enlarging the sample of MP stars in the Milky Way
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Provençal, Simon, e Simon Provençal. "Évaluation et application de MERRAero, une réanalyse des aérosols atmosphériques développée par la NASA". Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27860.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Modern-Era Retrospective Analysis for Research and Application (MERRA) est une réanalyse développée par le Global Modeling and Assimilation Office (GMAO) à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) aux États-Unis qui intègre des données observées et des données modélisées pour reproduire une base de données complète dans le temps et l'espace de plusieurs variables atmosphériques (température, vitesse et direction du vent, humidité, pressions, etc.) depuis 1979. Afin de reproduire une analyse intégrée du système terrestre, le GMAO effectue d'autres réanalyses en parallèle : une réanalyse des océans (MERRAOcean), une réanalyse de la surface solide de la Terre (MERRALand) et une réanalyse de la composition de l'atmosphère (MERRAero), cette dernière constituant le sujet central de cette thèse. La 1ère version de MERRAero intègre des données de la profondeur optique des aérosols (AOD) mesurée par MODIS-Terra et MODIS-Aqua, en orbite autour de la Terre depuis 2000 et 2002 respectivement, et les données d'un modèle de chimie atmosphérique qui simule la concentration de cinq espèces dominantes d'aérosols, soit les particules de sulfate, de carbone organique, de carbone noir, de poussière et de sel de mer. La réanalyse reproduit donc la concentration de ces cinq espèces d'aérosols partout sur la Terre, avec une résolution de 0,5º de latitude, 0,625º de longitude et 72 niveaux en altitude, à une fréquence horaire, en plus de leur contribution individuelle à l'AOD totale. Une reconstruction peut ensuite être appliquée pour obtenir la concentration totale des matières particulaires, un contaminant couramment pris en compte pour évaluer la qualité de l'air. MERRAero constitue une avancée importante dans l'étude de la composition atmosphérique à l'échelle globale. Elle met à la disposition de la communauté scientifique un outil novateur qui lui permet d'étudier une vaste gamme de problèmes liées à la pollution atmosphérique qu'aucun réseau de surveillance ne peut accomplir, particulièrement dans les régions dépourvues de toute surveillance fiable. MERRAero doit cependant traverser un processus d'évaluation rigoureux avant d'être jugée apte à accomplir ses fonctions. Certaines de ses capacités ont déjà été évaluées à certains endroits, notamment sa simulation de l'AOD au-dessus de certaines régions du monde et sa simulation de la concentration des oxydes de soufre aux États-Unis. L'objectif de cette thèse est de poursuivre les travaux d'évaluation avec une emphase sur la concentration des différentes espèces d'aérosols simulées à la surface par MERRAero dans plusieurs régions du monde. Une fois que l'évaluation ait été jugée favorable, MERRAero a ensuite été appliquée à une étude sur la pollution urbaine de l'air à l'échelle globale. La concentration de plusieurs espèces d'aérosols simulée par MERRAero à la surface depuis 2003 a été comparée à des données d'observations provenant de différents réseaux de surveillance autour du monde : le Interagency Monitoring of Protected Visual Environments (IMPROVE) aux États-Unis, le European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP) en Europe, celui du Ministère de la protection environnementale en Israël et celui de l'Administration de la protection environnementale à Taïwan. Plusieurs indicateurs statistiques ont été calculés, et des analyses spatiales et temporelles ont été effectuées pour évaluer l'exactitude de MERRAero, identifier ses lacunes importantes et formuler des recommandations pour améliorer ses versions subséquentes. L'évaluation aux É.-U. et en Europe en milieu rural a démontré que MERRAero reproduit bien la concentration des particules de sulfate et de carbone d'origine anthropique. La concentration des particules de carbone d'origine naturelle, provenant notamment des feux de forêt, a cependant été largement surestimée, causant ainsi un biais important en été. MERRAero a surestimé aussi la concentration des particules de sable de sources lointaines, telles que le Sahara et les déserts en l'Asie de l'Est qui affectent légèrement la composition des aérosols aux É.-U. L'évaluation a reproduit des résultats favorables en milieu urbain malgré la résolution de MERRAero qui ne capture pas toutes les sources d'aérosols, causant ainsi des fluctuations saisonnières non conformes aux observations. L'évaluation a reproduit des résultats très favorables en Israël. Sa proximité au Sahara et aux déserts du Moyen-Orient suggère que MERRAero simule très bien la concentration des particules de sable d'origine locale. À Taïwan, MERRAero a reproduit la concentration des aérosols généralement bien à l'exception des mois d'hiver, lorsque Taïwan est le plus affecté par l'advection de pollution d'origine chinoise.
La Modern-Era Retrospective Analysis for Research and Application (MERRA) est une réanalyse développée par le Global Modeling and Assimilation Office (GMAO) à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) aux États-Unis qui intègre des données observées et des données modélisées pour reproduire une base de données complète dans le temps et l'espace de plusieurs variables atmosphériques (température, vitesse et direction du vent, humidité, pressions, etc.) depuis 1979. Afin de reproduire une analyse intégrée du système terrestre, le GMAO effectue d'autres réanalyses en parallèle : une réanalyse des océans (MERRAOcean), une réanalyse de la surface solide de la Terre (MERRALand) et une réanalyse de la composition de l'atmosphère (MERRAero), cette dernière constituant le sujet central de cette thèse. La 1ère version de MERRAero intègre des données de la profondeur optique des aérosols (AOD) mesurée par MODIS-Terra et MODIS-Aqua, en orbite autour de la Terre depuis 2000 et 2002 respectivement, et les données d'un modèle de chimie atmosphérique qui simule la concentration de cinq espèces dominantes d'aérosols, soit les particules de sulfate, de carbone organique, de carbone noir, de poussière et de sel de mer. La réanalyse reproduit donc la concentration de ces cinq espèces d'aérosols partout sur la Terre, avec une résolution de 0,5º de latitude, 0,625º de longitude et 72 niveaux en altitude, à une fréquence horaire, en plus de leur contribution individuelle à l'AOD totale. Une reconstruction peut ensuite être appliquée pour obtenir la concentration totale des matières particulaires, un contaminant couramment pris en compte pour évaluer la qualité de l'air. MERRAero constitue une avancée importante dans l'étude de la composition atmosphérique à l'échelle globale. Elle met à la disposition de la communauté scientifique un outil novateur qui lui permet d'étudier une vaste gamme de problèmes liées à la pollution atmosphérique qu'aucun réseau de surveillance ne peut accomplir, particulièrement dans les régions dépourvues de toute surveillance fiable. MERRAero doit cependant traverser un processus d'évaluation rigoureux avant d'être jugée apte à accomplir ses fonctions. Certaines de ses capacités ont déjà été évaluées à certains endroits, notamment sa simulation de l'AOD au-dessus de certaines régions du monde et sa simulation de la concentration des oxydes de soufre aux États-Unis. L'objectif de cette thèse est de poursuivre les travaux d'évaluation avec une emphase sur la concentration des différentes espèces d'aérosols simulées à la surface par MERRAero dans plusieurs régions du monde. Une fois que l'évaluation ait été jugée favorable, MERRAero a ensuite été appliquée à une étude sur la pollution urbaine de l'air à l'échelle globale. La concentration de plusieurs espèces d'aérosols simulée par MERRAero à la surface depuis 2003 a été comparée à des données d'observations provenant de différents réseaux de surveillance autour du monde : le Interagency Monitoring of Protected Visual Environments (IMPROVE) aux États-Unis, le European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP) en Europe, celui du Ministère de la protection environnementale en Israël et celui de l'Administration de la protection environnementale à Taïwan. Plusieurs indicateurs statistiques ont été calculés, et des analyses spatiales et temporelles ont été effectuées pour évaluer l'exactitude de MERRAero, identifier ses lacunes importantes et formuler des recommandations pour améliorer ses versions subséquentes. L'évaluation aux É.-U. et en Europe en milieu rural a démontré que MERRAero reproduit bien la concentration des particules de sulfate et de carbone d'origine anthropique. La concentration des particules de carbone d'origine naturelle, provenant notamment des feux de forêt, a cependant été largement surestimée, causant ainsi un biais important en été. MERRAero a surestimé aussi la concentration des particules de sable de sources lointaines, telles que le Sahara et les déserts en l'Asie de l'Est qui affectent légèrement la composition des aérosols aux É.-U. L'évaluation a reproduit des résultats favorables en milieu urbain malgré la résolution de MERRAero qui ne capture pas toutes les sources d'aérosols, causant ainsi des fluctuations saisonnières non conformes aux observations. L'évaluation a reproduit des résultats très favorables en Israël. Sa proximité au Sahara et aux déserts du Moyen-Orient suggère que MERRAero simule très bien la concentration des particules de sable d'origine locale. À Taïwan, MERRAero a reproduit la concentration des aérosols généralement bien à l'exception des mois d'hiver, lorsque Taïwan est le plus affecté par l'advection de pollution d'origine chinoise.
Malgré les lacunes identifiées, dans l'ensemble, l'évaluation a reproduit des résultats jugés suffisamment favorables pour que MERRAero soit appliquée dans une multitude de problématiques, notamment à l'étude de la pollution urbaine de l'air à l'échelle globale. Cette analyse a démontré l'impact que les politiques environnementales et la récession économique des dernières années ont eu sur la pollution atmosphérique des villes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de l'Est. Même l'air des villes chinoises, lesquelles sont aux prises avec de sérieux problèmes de pollution depuis plusieurs années, s'est amélioré grâce à une initiative du gouvernement à réduire les émissions de contaminants atmosphériques. Les villes de l'Inde et du Bangladesh sont les seules à avoir vu leur situation se détériorer, due à une forte urbanisation et industrialisation. La qualité de l'air des villes d'Amérique du Sud et d'Afrique subsaharienne s'est aussi améliorée par un ralentissement des activités de déforestation au cours des dix dernières années, particulièrement dans la forêt amazonienne.
Malgré les lacunes identifiées, dans l'ensemble, l'évaluation a reproduit des résultats jugés suffisamment favorables pour que MERRAero soit appliquée dans une multitude de problématiques, notamment à l'étude de la pollution urbaine de l'air à l'échelle globale. Cette analyse a démontré l'impact que les politiques environnementales et la récession économique des dernières années ont eu sur la pollution atmosphérique des villes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de l'Est. Même l'air des villes chinoises, lesquelles sont aux prises avec de sérieux problèmes de pollution depuis plusieurs années, s'est amélioré grâce à une initiative du gouvernement à réduire les émissions de contaminants atmosphériques. Les villes de l'Inde et du Bangladesh sont les seules à avoir vu leur situation se détériorer, due à une forte urbanisation et industrialisation. La qualité de l'air des villes d'Amérique du Sud et d'Afrique subsaharienne s'est aussi améliorée par un ralentissement des activités de déforestation au cours des dix dernières années, particulièrement dans la forêt amazonienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Oudot, Charlotte. "Spectroscopie de la vapeur d'eau par Transformation de Fourier. Application aux régions d'intérêt atmosphérique". Thesis, Reims, 2011. http://www.theses.fr/2011REIMS035/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail présenté dans ce mémoire concerne le cadre global de la connaissance de notre atmosphère. L'exploitation des spectres atmosphériques requiert une bonne connaissance des paramètres de raies des molécules qui la composent. En particulier de la vapeur qui en est l'absorbant principal. Des spectres ont été enregistrés avec le spectromètre par transformation de Fourier construit au laboratoire et ceux ci ont été traités en ajustement multi-spectres avec le logiciel MultiFiT. Ce travail se focalise sur la mesure précise des intensités de raie dans deux régions spectrales. A 10 µm, région d'intérêt atmosphérique pour l'instrument IASI, deux études sur les intensités sont présentées. Pour l'isotopologue principal de 1200 à 1400 cm-1, 300 transitions ont pu être mesurées et comparées aux données de la littérature. Le but de ce travail était de déterminer la meilleure base de données pour l'exploitation des spectres IASI. De 1000 à 2300 cm-1, les isotopologues H218O et HD18O ont été étudié à partir de spectres enrichis en 18O. Ce travail a permis de mesurer et d'attribuer un ensemble de 2500 transitions. Enfin ce mémoire propose une révision complète des intensités de la région 1.25µm, qui présentent un important problème dans les bases de données. 39 spectres ont été enregistrés pour cette région avec des échantillons d'eau naturelle. Plus de 11000 transitions ont pu être mesurées et sont comparées aux données de la littérature. Une partie de ces intensités, publiées en 2010, a été exploité par L. Tallis de l'université de Reading. Enfin ce mémoire présente le début d'une exploitation des coefficients d'élargissement obtenus dans la région de 1.25µm
The work presented in this manuscript concern the knowledge of our atmosphere. In fact, the analysis of atmospheric spectra needs a good understanding of atmospheric molecular species. In particular the water vapor plays a special role as the first absorbent of earth's atmosphere. Spectra were recorded by Fourier transform spectrometer designed in the laboratory and lines parameters fitted with multi-spectra procedure named MultiFiT. The spectroscopic studies focus on lines intensity measurements for two different spectral ranges. The first presented is 10 µm, were two studies have been done. For the H216O isotopologue in the 1200 – 1400 cm-1 range, 300 transitions were measured and compared with literature data. The aim of this work was to determine the best spectroscopic database for IASI recording analysis. In 1000 to 2300 cm-1, H218O and HD18O isotopologue were measured with enriched 18O spectra. Over 2500 transitions were measured and assigned. Also this manuscript presents a huge work done in the 1.25µm region. This range appears in database with an important discrepancy for line intensities. 39 spectra were recorded with water vapor sample in natural abundance. Over 11000 transitions were measured and assigned, comparison to literature data are also presented. A part of this work were published in 2010 and used by L.Tallis, form University of Reading, for atmospheric application. At the end of this manuscript is presented the first comparisons with calculated data done for self broadening coefficients in the 1.25µm region
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

François, Stéphanie. "Etude du comportement atmosphérique des hydroperoxydes et des composés carbonylés : développement instrumental et études de terrain". Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11015.

Texto completo da fonte
Resumo:
En tant que source et puits de radicaux libres, le suivi des concentrations atmosphériques des hydroperoxydes et des composés carbonylés et l'intégration des données dans des modèles de simulation est aujourd'hui indispensable pour améliorer nos connaissances. L'objectif de ce travail a donc été de développer et d'automatiser des méthodes de prélèvement et d'analyse de ces composés afin de participer à 2 campagnes de terrain dans la région de Marseille (France) : ESCOMPTE et BOND. Ces campagnes ont pour objectifs de documenter par des mesures des bases de données utilisées par la suite pour contraindre des modèles de simulation. Les méthodes analytiques retenues pour réaliser ce travail sont pour les hydroperoxydes un piégeage en phase aqueuse par tube à écoulement et une analyse par CLHP/fluorescence (dérivation post-colonne, POPHA/péroxydase). Pour les composés carbonylés, les méthodes retenues sont un piégeage en phase liquide avec des chambres à brouillard contenant de la 2,4-DNPH et une analyse par CLHP/UV. Elles permettent respectivement la quantification de 7 hydroperoxydes (limites de détection de 10 - 100 pptv) et de 11 composés carbonylés (limites de détection inférieures à 0,54 ppbv). L'automatisation de ces méthodes a conduit au développement de collecteurs autonomes 24 heures et d'un analyseur en ligne d'hydroperoxydes. Les résultats de la campagne ESCOMPTE ont permis de discuter de l'impact de la production photochimique locale sur les concentrations atmosphériques des hydroperoxydes et des composés carbonylés. Les mesures d'hydroperoxydes effectuées pendant la campagne BOND ont été utilisées pour estimer les concentrations des radicaux peroxyles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lemasson, Loïc. "Vents et tempêtes sur le littoral de l'ouest de la France : variabilité, variation et conséquences morphologiques". Rennes 2, 1999. http://www.theses.fr/1999REN20040.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au-delà d'un intérêt énergétique le vent mérite d'être étudié dans une optique purement climatologique. En effet, même s'il n'est pas un indicateur aussi évocateur que les températures ou les précipitations, sa force et sa direction sont le reflet des conditions météorologiques. La variabilité et la variation de cet indicateur rendent compte de la circulation atmosphérique et de ses modifications. Les résultats d'analyse de longues séries (1951-1996) sur la façade maritime de l'ouest de la France montrent des modifications de la vitesse moyenne, de la direction, de la fréquence et de la direction des tempêtes. Un suivi des situations synoptiques, durant la même période, au-dessus de la région d'étude montre une évolution quant au nombre et aux caractéristiques des situations cycloniques. Ces deux résultats sont conformes aux autres études menées sur des bases de données différentes. Ils s'accordent avec les conclusions sur les modifications de la circulation atmosphérique et les relations océan-atmosphère. Ces modifications ne sont pas sans conséquences sur le littoral. Depuis une quarantaine d'année ce dernier est en recul. A partir du milieu des années 70 le rythme du recul a changé : il s'accélère. Cette période correspond à un changement dans la climatologie du vent. Même si le facteur anthropique reste la première pression, il a été montré que le vent et les agents météo-marins ne sont pas étrangers à cette érosion
@Beyond an energetic interest wind must be studied as a climatologic factor. Even if it has a less impact as temperatures and rainfalls have on mankind, his speed and direction reflect the meteorological conditions. The variability and variation of this factor indicate the atmospheric circulation and her modification. The results of analyses for long series of data (1951-1996) on the West coasts of France show some evolution of the wind speed, of the main direction, of the storm frequency and of the storm direction. During the same time the synoptic situations over this country have an evolution : we detect more cyclonic situation and new characteristics of those situations. Those two results aren't different from results of others studies on the same subject. Those evolution have some impacts on the shoreline. Since forty years, the shoreline retreats and this retreat accelerates since the middle of the seventies. This period corresponds with the main change in the wind climatology for the last forty years. Even if the main actor of the coastal retreat are human actions, we demonstrate that the wind and the wave climate are still major elements of coastal erosion
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Babou, Yacine. "Transferts radiatifs dans les plasmas de mélanges CO2-N2 : base de données spectroscopiques, étude expérimentale et application aux rentrées atmosphériques". Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112145.

Texto completo da fonte
Resumo:
La détermination des transferts radiatifs trouve son intérêt dans de nombreuses applications industrielles et en particulier dans le secteur aérospatial. Le travail de thèse présenté dans ce manuscrit comporte trois volets distincts à la prédiction des transferts radiatifs dans les plasmas de mélanges CO2-N2 pour des applications de rentrées atmosphériques martiennes. Le premier volet est consacré au développement d’une base de données spectroscopiques haute résolution relatives au processus radiatifs participants au rayonnement des plasmas de mélanges de CO2-N2 entre 2000 K et 50000 K. Le travail est particulièrement focalisé sur les transitions lié-lié des molécules C2, CO, CO+ et CN pour lesquelles des données exhaustives restent encore disponibles. Le second volet est dédié à la mise en place et à l ‘exploitation d’un banc expérimental comprenant une source plasma à micro-ondes fonctionnant à pression atmosphérique. Un banc de diagnostics optiques par spectroscopie d’émission dans l’UV, le visible et le proche infrarouge est associé au banc expérimental. Les mesures des spectres d’émissions des plasmas de CO2 et de CO2(97%)-N2(3%), calibrées en absolu, ont été misent à profit en vue de vérifier l’hypothèse de l’ équilibre des modes vibrationnels et électroniques. La température obtenue pour les plasmas de CO2 et de CO2(97%)-N2(3%) est respectivement de 5400 K et 6500 K. Un modèle de propriétés radiatives compatible avec une description hors d’équilibre thermique et chimique du plasma est présenté dans le troisième volet. Une formulation appropriée à la description multi-température de l’état thermodynamique du plasma est en particulier adoptée. Ce modèle de rayonnement combiné aux bases de données spectroscopiques disponibles a été mis à profit pour prédire les transferts radiatifs lors de rentrées atmosphériques martienne et terrestre
The prediction of radiative transfers is required in many applications such as the re-entry of space vehicles in the atmosphere. The present work is articulated around three large axes devoted to the study of the radiation emitted from CO2-N2 plasmas for Martian atmospheric entry applications. The first part is dedicated to the construction of spectroscopic databases useful for high resolution radiation prediction of CO2-N2 mixtures for temperatures ranging from 2000 K to 50000 K. The work was especially focused on the construction of exhaustive data related to bound-bound radiative transitions of CO2, CO, CO+ and CN molecules. The second part is dedicated to the presentation and the exploitation of an experimental bench including a microwave plasma torch working at atmospheric pressure. Optical diagnostic benches for emission spectroscopy in the UV, visible and near infrared are used. Measured spectra for CO2 and CO2(97%)-N2(3%) plasmas, were analysed in order to characterise the thermodynamic state. The plasma was found at the equilibrium and the temperature of the CO2 and CO2(97%)-N2(3%) plasmas was found to be at 5400 K and 6500 K respectively. In the third part, a radiative properties model is developed suitable for the prediction of radiative in the framework of multi-temperature description of the thermodynamic state of the atmospheric entry plasma. This approach is combined with the available spectroscopic databases in order to predict radiative transfer for Mars and Earth atmospheric entry
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Decooninck, Anne-Sophie. "Modélisation par objets de systèmes complexes dans le cadre d'applications scientifiques spatiales : introduction de la notion de version dans un modèle objet multivue". Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT091H.

Texto completo da fonte
Resumo:
La specification et la conception de systemes spatiaux complexes font appel a des outils de modelisation et d'analyse dans le domaine du calcul scientifique. Chacun de ces outils utilise sa propre representation du systeme spatial, ce qui pose des problemes de coherence et de communication. Pour resoudre ces problemes, nous proposons d'utiliser un modele unique du systeme faisant appel a la technologie objet. Pour montrer la faisabilite et l'apport de l'introduction de cette technologie dans le calcul scientifique, nous avons elabore un modele objet des donnees manipulees au cours du processus de modelisation et d'analyse de systemes spatiaux mis en uvre lors de l'utilisation de l'environnement systema. Ce modele a ensuite ete prototype a l'aide d'une base de donnees objet. Ceci nous a permis de mettre en evidence les benefices apportes en matiere, d'une part d'accessibilite, de coherence, de partage et de reutilisation des informations, et d'autre part d'evolutivite des modeles de systemes spatiaux et des outils logiciels. La technologie objet ne permet cependant pas de proposer une representation multiple des modeles, ni de gerer l'historique des modifications des donnees. Afin de resoudre ce probleme de representation multiple de systemes complexes comportant des entites composites et evolutives, nous proposons d'introduire les notions de vue et de version dans le modele objet. La definition d'entites possedant des informations communes, en particulier la structure de decomposition hierarchique, et des informations specifiques, contenues dans des vues, qui sont accedees a travers des points de vue permet de proposer la representation multiple d'objets composites. De plus, le versionnage des entites et des vues definies sur celles-ci permet d'assurer le suivi de l'evolution de ces informations. Le modele abstrait que nous proposons est compose d'un modele statique permettant la definition sous divers formalismes des entites, vues et points de vue, et d'un ensemble d'operations mettant en uvre des mecanismes d'evolution des versions des entites et des vues
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Preiss, Nicolas. "Etude du 210Pb d'origine atmosphérique dans l'air, la neige, les sols et les sédiments : mesures, inventaires et interprétation à l'échelle globale". Phd thesis, Grenoble 1, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765239.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'étude présentée ici concerne la répartition du 210Pb atmosphérique à l'échelle globale dans l'environnement. Ce travail débute par une étude expérimentale concernant les mesures de flux de dépôt atmosphérique de 210Pb dans les pluies, les sols et la neige. Une base de données a ensuite été construite en regroupant les mesures effectuées ces quatre dernières décennies. Celle-ci se focalise sur les concentrations de 210Pb dans l'air de surface et sur les flux de dépôt d'origine atmosphérique mesurés aux interfaces atmosphère-surface terrestre (collecteurs artificiels, sols et neige) et eau-sédiment. Cette base de données est ensuite exploitée. Les données de 210Pb atmosphérique sont analysées qualitativement en termes de transport (circulation atmosphérique) et de mécanismes de dépôt, et utilisées quantitativement pour la validation d'un modèle de circulation générale (GCM). En dernière partie, les données de flux de dépôt de 210Pb à l'interface eau-sédiment sont comparées statistiquement aux données de flux de dépôt atmosphérique. Cette comparaison est appliquée à l'étude des transferts entre l'atmosphère et les sédiments et permet ainsi de distinguer quatre différents types de réservoirs aquatiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Pascaud, Aude. "Déterminants des évolutions spatio-temporelles des retombées atmosphériques acidifiantes et eutrophisantes en France et élaboration d’un modèle de projection". Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10105/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les polluants atmosphériques, qu’ils soient de sources naturelles ou anthropiques, peuvent être transformés et transportés sur de longues distances. Les retombées atmosphériques constituent des puits définitifs pour ces polluants atmosphériques. Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre du projet SESAME du programme PRIMEQUAL « Pollution longue distance ». Les objectifs sont d’identifier les déterminants de l’évolution des retombées atmosphériques acidifiantes et eutrophisantes et d’évaluer l’efficacité des politiques de réduction en vigueur. Les méthodologies reposent sur des approches statistiques appliquées à une compilation de bases de données issues de trois observatoires MERA, CATAENAT et BAPMoN. L’utilisation de procédures de consolidation et de comparaison a permis d’optimiser la base de données pour envisager des analyses descriptives en toute objectivité. La détermination de la composition chimique des espèces ioniques majeures a permis de distinguer les déterminants des contrastes géographiques et saisonniers de la chimie des retombées atmosphériques. L’étude des changements temporels annuels et saisonniers par la méthode de Sen Mann Kendall a mis en évidence des liens pouvant être linéaires ou non linéaires entre les évolutions de la composition chimique des retombées atmosphériques et leurs déterminants. L’expertise des déterminants a contribué à la création pas à pas d’un modèle statistique en vue de proposer des prévisions des retombées atmosphériques au site de mesure à l’horizon de quelques années (suivant différents scénarios climatiques). Des valeurs ponctuelles de dépassement de charges critiques et leur évolution face aux dépôts mesurés et projetés ont été évaluées. Enfin, la densité de sites a permis d’obtenir une spatialisation des retombées atmosphériques, qui a pu être comparée aux cartes de dépôts modélisées par le modèle EMEP
Atmospheric pollutants emitted by both natural and anthropogenic sources are precursors of secondary compounds such as acidic gases and aerosols, which can be transported over long distances. Atmospheric deposition is the ultimate sink for these pollutants and can lead to acidification and eutrophication issues. This research was conducted within the SESAME project as part of the PRIMEQUAL long distance pollution program. The objectives seek to identify determinants of atmospheric deposition changes and to evaluate policies of pollutant reductions. Statistical approaches were applied to measurement databases of three French networks: MERA, CATAENAT and BAPMoN. Several procedures were developed to consolidate and to compare the datasets for a descriptive analysis. Geographical and seasonal determinants were identified based on the chemistry of concentrations and deposition fluxes. The trends resulting from Sen Mann Kendall tests highlighted that the changes in chemical compositions of atmospheric deposition can be either linear or nonlinear with the identified determinants. The findings were used to develop a predictive model to forecast the deposition fluxes of sulfur and nitrogen species under different climate scenarios and over several decades. The exceedances of critical loads and their changes were evaluated from current and forecasted deposition fluxes. Finally, the density of measurement sites over the French area was strong enough to create maps of deposition fluxes, which were then compared to the EMEP model outputs
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Tchana, betnga Wilfried. "Développement d'instrumentation pour une spectroscopie simultanée THz et IR : application à l'équilibre de HONO". Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2023. http://www.theses.fr/2023UNIP7134.

Texto completo da fonte
Resumo:
La mesure des concentrations d'espèces traces, susceptibles d'avoir un impact notable sur la santé, le climat ou la stabilité de la couche d'ozone constitue un véritable défi. Les prochaines missions spatiales, prévues à haute sensibilité (FORUM et IASI-NG), apporteront un progrès seulement si les paramètres spectraux nécessaires sont disponibles. Pour certaines espèces réactives, telles que l'acide nitreux (HONO) et l'acide hypobromeux (HOBr), les données spectroscopiques sont incomplètes ou quasiment inexistantes. Le défi dans cette thèse consiste à obtenir des paramètres spectroscopiques quantitatifs pour ces espèces. Pour atteindre cet objectif, un dispositif instrumental novateur impliquant l'utilisation simultanée de deux instruments, une expérience IR/THz, a été construit : une cellule thermostatée (200-350K) conçue en matériaux inertes, verre et téflon, est combinée à un spectromètre THz dans la région 0.1-1.1 THz et un spectromètre à Transformée de Fourier (FTS) à haute résolution (HR) dans le domaine IR. Le spectromètre THz permet de sélectionner plusieurs raies purement rotationnelles de la molécule cible pour la détermination de la pression partielle et le FTS la mesure simultanée du spectre rovibrationnel dans une fenêtre atmosphérique IR utilisable pour la quantification de l'espèce d'intérêt. La stratégie s'appuie donc sur le fait que les intensités des raies de rotation pure dépendent uniquement du moment dipolaire moléculaire, qui est connu avec précision à partir de mesures existantes par effet Stark. Dans le cas de HONO qui n'existe au laboratoire que sous la forme d'un équilibre avec H2O, NO et NO2, la méconnaissance de la pression partielle dans le mélange gazeux entraîne de sérieuses difficultés pour effectuer des mesures quantitatives. De plus, HONO possède deux formes isomériques et la hauteur de la barrière d'isomérisation entre le cis- et le trans-HONO DeltaCis-Trans est encore mal connue, ce qui affecte les positions et surtout les intensités de raies. Pour obtenir une valeur plus précise de cette barrière, des spectres ont été enregistrés à HR dans la gamme 50 - 200 cm-1, à 3 températures (240, 270 et 296 K), en utilisant le rayonnement synchrotron de la ligne AILES à SOLEIL. Des modélisations précises ont été effectuées et ont permis de déterminer la hauteur de la barrière DeltaCis-Trans = 95.8 ± 9.2 cm-1. Notre valeur est en bon accord avec la détermination précédente de Sironneau et al. (99 ± 25 cm-1) mais nous avons amélioré la précision d'un facteur 2.6. Nous avons utilisé cette nouvelle valeur de DeltaCis-Trans et les paramètres du moment dipolaire pour un calcul du spectre synthétique. Une liste de raies précise dans la région de l'IR lointain (0 - 200 cm-1) incluant les positions et intensités absolues a été compilée et s'est avérée plus robuste pour une meilleure détection de HONO dans les objets astrophysiques. Pour la détermination des intensités absolues dans la région IR moyen où HONO est actuellement détectée, des spectres simultanés IR/THz ont été enregistrés au LISA en utilisant l'instrumentation innovante développée durant cette thèse. Une première modélisation de ces spectres est présentée dans cette thèse et in fine, il en découlera une liste de raies pour HONO dans la région 730 - 920 cm-1 qui sera fourni à la communauté scientifique via les bases de données HITRAN et GEISA et exploitée dans l'analyse des observations satellitaires. Concernant HOBr, l'objectif sera de compiler une base de données spectroscopiques dans l'IR vers 8.6 um qui sera utilisée par IASI-NG et FORUM pour une détection et quantification dans l'atmosphère terrestre. Notons que HOBr joue un rôle important dans la chimie atmosphérique et n'existe au laboratoire que dans un mélange caractérisé par l'équilibre chimique : H2O + Br2O = 2(HOBr). La méthodologie et les outils expérimentaux développés durant cette thèse sont un atout pour la mise en oeuvre de ce projet qui, constitue les perspectives de ce travail
Measuring trace gases having a notable impact on human health, climate and the stability of the ozone layer constitutes an extremely important challenge. In the coming years, new, higher sensitivity satellite instruments will improve atmospheric sounding only if the necessary spectral parameters are available. For some species of atmospheric interest such as nitrous acid (HONO) and hypobromous acid (HOBr), spectroscopic data are incomplete or almost non-existent. The challenge in this thesis is to get quantitative spectroscopic parameters for these species. To achieve this objective, an innovative instrumental set-up involving the simultaneous use of two instruments, an IR/THz dual beam experiment, has been built: a thermostatically controlled cell (200-350K) made of inert materials, glass and Teflon, capable of accommodating a 0.1-1.1 THz spectrometer and coupled to a high resolution (HR) Fourier Transform spectrometer (FTS) in the IR range. The THz spectrometer allows to select rotational lines of the target molecule for partial pressure determination, and the FTS enables simultaneous measurement of the rovibrational spectrum in an IR atmospheric window for quantification of the species of interest. The adopted strategy relies on the fact that the intensities of the rotational spectra simply depend on the permanent dipole moment of the molecule of interest, determined with high accuracy from Stark effect measurements. In the case of HONO, which only exists in laboratory conditions in the form of an equilibrium mixture with other species like H2O, NO and NO2, the lack of knowledge of the partial pressure in the gas mixture leads to serious difficulties for quantitative measurements. In addition, HONO exists in two conformer forms, and the height of the conformer barrier between cis- and trans-HONO DeltaCis-Trans is still poorly known, which affects lines positions and especially lines intensities. To improve the determination of the energy difference between the ground vibrational state of the cis- and trans-HONO conformers of HONO, high resolution spectra were recorded in the 50-200 cm-1 spectral region at three different temperatures (240, 270 and 296 K), using the synchrotron radiation of the AILES beamline at SOLEIL. Precise modelling has been performed and were used to determine the height of the conformer barrier DeltaCis-Trans = 95.8 ± 9.2 cm-1. Our value is in good agreement with the previous determination by Sironneau et al (99 ± 25 cm-1), but we have improved the accuracy of this determination by a factor of 2.6. We used this new value of DeltaCis-Trans and the dipole moment parameters for a synthetic spectrum calculation. A precise line list in the far-IR region (0 - 200 cm-1), including positions and absolute lines intensities was generated and, proved to be more robust for an improved detection of HONO in astrophysical objects. To determine absolute intensities in the mid-IR region where HONO is currently detected, simultaneous IR/THz spectra were recorded at LISA using innovative instrumentation developed during this thesis. A first modelling of these spectra is presented in this thesis, and in fine will lead to a much more precise line list for HONO in the 730 - 920 cm-1 region, which will be provided to the scientific community via the HITRAN and GEISA databases and used in the analysis of satellite observations. Regarding HOBr, the aim will be to generate a spectroscopic database in the IR region around 8.6 um, to be used by IASI-NG and FORUM for detection and quantification in the Earth's atmosphere. HOBr plays an important role in atmospheric chemistry and, only exists in laboratory conditions in a mixture characterized by chemical equilibrium: H2O + Br2O = 2(HOBr). The methodology and experimental tools developed during this thesis will be an advantage for implementation of this project, which constitutes the outlook for this work
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Bases de données atmosphérique"

1

Humbert, Marc. Les bases de données. Paris: Hermès, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Michaux, Benoît. Droit des bases de données. Bruxelles: Kluwer, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Frédérique, Laforest, ed. Les bases de données relationnelles. 3a ed. Paris: Economica, 2005.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Larrousse, Nicolas. Création de bases de données. [Paris]: Pearson Education France, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Philippe, Stéphane. Introduction aux bases de données. Paris: Editests, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Techniques avancées pour bases de données. Paris: Dunod, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Carrez, Christian. Des structures aux bases de données. Paris: Dunod, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Marie-Sol, Ortolá, ed. Corpus anciens et bases de données. Nancy: Presses universitaires de Nancy, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Pichat, Étienne. Ingénierie des données: Systèmes d'information, modèles et bases de données. Paris: Masson, 1990.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Abraham, Silberschatz, ed. Systèmes de gestion des bases de données. Paris: McGraw-Hill, 1991.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Bases de données atmosphérique"

1

Baschet, Jérôme. "Pourquoi élaborer des bases de données d’image? Propositions pour une iconographie sérielle". In Medieval Texts and Cultures of Northern Europe, 59–106. Turnhout: Brepols Publishers, 2003. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcne-eb.3.2013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Perreaux, Nicolas. "De l’accumulation à l’exploitation? Expériences et propositions pour l’indexation et l’utilisation des bases de données diplomatiques". In Digital diplomatics, 187–210. Köln: Böhlau Verlag, 2014. http://dx.doi.org/10.7788/boehlau.9783412217020.187.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

TOMBEUR, Paul. "L’angoissante question de la fiabilité de nos instruments de travail et particulièrement de beaucoup de bases de données". In Past and Future, 117–31. Rome, Italy: Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.5.126536.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Avillach, Paul, Fleur Mougin, Michel Jouberr, Frantz Thiessard, Antoine Pariente, Jean-Charles Dufour e Marius Fieschi. "Approche sémantique pour l’identification homogène d’effets indésirables et de médicaments dans huit bases de données de patients: une contribution au projet européen eu-ADR". In Informatique et Santé, 251–62. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99305-3_23.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

"Bases de données". In Bibliographie de la littérature occitane: trente années d’études (1977-2007), 105–6. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.paieo-eb.4.00053.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

MENUT, Laurent. "Assimilation de données, modélisation inverse et prévision". In Modélisation de la pollution atmosphérique régionale, 179–92. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9102.ch8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce chapitre décrit les techniques numériques d’assimilation de données et de modélisation inverse. Ces techniques sont employées pour améliorer le résultat ou les forçages d’un modèle en hybridant le modèle avec des mesures. Puis, la prévision est présentée, utilisant de plus en plus souvent les techniques d’assimilation et d'ensemble.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pierrat, Emmanuel. "9. Les bases de données". In Droit d’auteur et bibliothèques, 85. Éditions du Cercle de la Librairie, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/elec.alix.2012.01.0085.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Vignale, François. "Crowdsourcing et bases de données". In Le Crowdsourcing, 105–16. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3914.

Texto completo da fonte
Resumo:
La base de données EuRED (European Reading Experience Database) vise à rassembler des expériences de lecture des Européens de l’invention de l’imprimerie à nos jours. Cette preuve de concept a nécessité la mise au point d’une ontologie, de thesaurus et l’adoption du standard xml-TEI et s’appuie sur la réutilisation de données existantes (35 000 fiches) qui proviennent de la base britannique UK-RED lancée en 2006. Cette dernière a été constituée par des bénévoles formés à l’utilisation et par le grand public lesquels, soit dépouillaient des corpus d’auteurs, soit déposaient des témoignages familiaux, ce qui a généré malheureusement un nombre si important d’erreurs diverses que la possibilité de réutiliser ces données s’en trouvait menacée. Ces obstacles nous ont conduit à encadrer la participation du public dans EuRED et plus encore dans un projet H2020 qui en est la suite et qui prévoit également l’exploration de données massives. Ici, notre approche de la science participative et du crowdsourcing repose sur deux axes : 1) la contribution sera toujours possible mais avec une saisie contrôlée pointant vers des référentiels externes et internes ; 2) l’amélioration continue de ces mêmes thesaurus et des algorithmes d’exploration sera rendue possible par les retours d’utilisateurs non-professionnels et de citoyens-experts. Ce sont les constats qui ont guidé cette réflexion et les orientations retenues que nous souhaitons présenter dans cet article.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Araguas, Philippe. "Catalogues et bases de données". In Brique et architecture dans l’Espagne médiévale (xiie-xve siècle), 331–40. Casa de Velázquez, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.2818.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

St-Hilaire, Marc. "Présentation des bases de données". In Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle), 285–88. Les Presses de l'UniversitÈ d'Ottawa/University of Ottawa Press, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.12166954.21.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Bases de données atmosphérique"

1

Dubuc, A., P. Monsarrat, S. Laurencin-Dalicieux, F. Virard, J. P. Sarrette, N. Merbahi e S. Cousty. "Application du plasma atmosphérique froid en oncologie : une revue systématique". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Le plasma atmosphérique froid est un gaz ionisé produit à pression atmosphérique. Plusieurs applications médicales sont étudiées, notamment la cicatrisation des plaies chroniques et l’effet antimicrobien. En effet, le traitement par plasma permet de générer de nombreuses espèces réactives de l’oxygène et de l’azote. L’application d’un tel traitement in-vitro sur des cellules eucaryotes a montré de nombreux effets cellulaires tel que l’apoptose. Les applications dans le domaine de l’oncologie ont par conséquent été étudiées. Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’utilisation du plasma atmosphérique froid en oncologie ainsi que les méthodologies (lignées cellulaires ciblées, paramètres physiques, thérapies directes ou indirectes) mises en oeuvre jusqu’à ce jour. Matériels et méthodes : Les bases de données Pubmed, ICTRP et Google Scholar ont été explorées jusqu’au 17/01/2017 afin de recenser les études traitant de l’utilisation du plasma en oncologie, que ce soit des études in-vitro, in-vivo ou des essais cliniques. Résultats : 150 articles originaux ont été inclus. Les Jets de plasma sont les systèmes de production de plasma les plus utilisés (73,3%). L’hélium est le gaz le plus utilisé (34%) suivi par l’air (28%) et l’argon (19,3%). Les études sont principalement in-vitro (94%). L’application directe du plasma est la plus représentée (84,2%). Les lignées cellulaires ciblées sont la plupart dérivées de lignées cancéreuses humaines (82%), en particulier des lignées issues de cancer du cerveau (16,6%). Conclusions : Cette étude met en évidence la multiplicité de moyens de production et d’applications clinques du plasma atmosphérique froid en oncologie. Alors que certains dispositifs peuvent être utilisés directement sur les patients, d’autres ouvrent la voie au développement de nouveaux produits pharmaceutiques qui pourraient être produits à échelle industrielle. L’utilisation clinique du plasma nécessite la mise au point de protocoles fiables et standardisés afin de déterminer le plasma le plus adapté à chaque type de cancers et d’envisager son association avec les traitements conventionnels.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Joliveau, Thierry. "Voir le monde comme il paraît ou le rôle des visualisations réalistes dans la gestion territoriale". In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3399.

Texto completo da fonte
Resumo:
Communes, conseils généraux, régions ou services de l'Etat s’offrent de plus en plus couramment des maquettes numériques, souvent accessibles par Internet, pour promouvoir leur territoire ou pour présenter aux habitants concernés l’état futur d’un projet d’urbanisme ou d'infrastructure. Les rendus de ces techniques de représentations numériques tridimensionnelless ont de plus en plus réalistes, interactifs, accessibles à distance sur le Web le texte et directement connectés aux bases de données géographiques disponibles. Certains utilisateurs pensent que ces techniques vont devenir les supports privilégiés pour une exploration et une réflexion partagées des questions de gestion territoriale. Nombreux sont les chercheurs en sciences sociales qui y voient plutôt des vecteurs d'une confusion généralisée entre la représentation et le représenté, le virtuel et le réel. Il est difficile de trancher, faute de données empiriques correctement collectées pour évaluer l’impact de ces visualisations sur les procédures et les pratiques de ceux qui les produisent comme de ceux qui les utilisent. Mais il est utile d’examiner de manière critique un certain nombre d’a priori théoriques sur ces questions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre e B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lan, R., F. Campana, J. H. Catherine, U. Ordioni e D. Tardivo. "Nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale : revue systématique et résultats préliminaires". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Récemment, de nombreuses techniques d’aide au diagnostic des lésions potentiellement malignes ou malignes de la cavité orale ont vu le jour (autofluorescence, spectroscopie, analyse cytologique microscopique, Narrow Band Imaging ...) sans jamais apporter la preuve scientifique de leurs intérêts, en complément ou en remplacement de l’examen histologique. De nombreuses études ont également été menées afin de comparer ces nouvelles techniques en comparaison avec l’examen visuel direct dans la détection précoce des transformations malignes. L’objectif principal de ce travail est de présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique réalisée afin d’évaluer la performance diagnostique de ces nouvelles techniques en comparaison à la biopsie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale. Matériels et méthodes : En novembre 2017, une revue systématique de la littérature portant sur les nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale a été réalisée, basée sur la méthode PRISMA et dont la méthodologie du protocole a été déposé pour enregistrement sur la plateforme Prospero. Les bases de données Pubmed et Science Direct, la collection Web of Science et la librairie Cochrane ont été consultées (2000-2017). Après le retrait des doublons, les titres et les résumés d’articles potentiellement pertinents seront examinés par deux évaluateurs indépendants selon les critères d’inclusion suivants : articles en anglais, articles originaux ou suivies de cas clinique sur la cavité orale. Les ≪ lettres aux éditeurs ≫ et les études chez l’animal seront exclues. Résultats attendus : De par leurs hétérogénéités, biais, faibles puissances et niveaux de preuves insuffisants, aucune recherche n’a pu à ce jour être jugée suffisamment acceptable pour mettre en évidence un réel intérêt de ces techniques en comparaison à l’examen histologique ou visuel, que ce soit dans le dépistage ou le diagnostic des lésions potentiellement cancéreuses ou cancéreuses de la cavité orale. En revanche, certaines techniques prometteuses, comme le Narrow Band Imaging, paraissent prometteuses comme aide dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Discussion et conclusion : De par leurs manques de spécificités et sensibilités, les dernières techniques d’aide au diagnostic ne permettent remplacer l’examen visuel direct et la palpation digitale, référence de l’inspection de la muqueuse buccale dans le dépistage des lésions potentiellement maligne de la cavité orale ni la biopsie, gold standard de l’établissement de diagnostic d’une pathologie de la muqueuse buccale. De nouvelles études, aux méthodologies appropriées sont encore nécessaires pour affirmer l’intérêt réel de ces techniques dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Les cancers de la cavité orale, de mauvais pronostic et dont la détection précoce est insuffisante, est une priorité de santé publique qui devrait amener à voir l’émergence de nouvelles techniques plus performantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Bases de données atmosphérique"

1

Préservation des bases de données Collection de notes d'orientation sur les types de données. Digital Preservation Coalition, novembro de 2022. http://dx.doi.org/10.7207/twgn21-06-fr.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Catalogue des produits et services : bases de données aéromagnétiques et gravimétriques. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1995. http://dx.doi.org/10.4095/285370.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Introduction à l'Utilisation de la Plateforme REDCap. Instats Inc., 2024. http://dx.doi.org/10.61700/q2n6elgoclsov723.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'Université catholique de Louvain présente un atelier complet de deux demi-jours sur l'utilisation de REDCap, un outil puissant de gestion d'enquêtes et de bases de données en ligne. Le séminaire, conçu pour les doctorants, les professeurs et les chercheurs professionnels, couvre un large éventail de sujets allant de la mise en place d'un projet REDCap à la gestion du projet et export des données, fournissant des compétences pratiques qui peuvent être immédiatement appliquées dans le travail de recherche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Introduction aux modèles multi-niveaux avec SPSS. Instats Inc., 2023. http://dx.doi.org/10.61700/zso05tsbfzey1469.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette formation de 4 jours vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser des données non indépendantes en SPSS via des modèles multi-niveaux. Des données peuvent être non indépendantes si elles proviennent par exemple d'individus regroupés dans des entreprises, des écoles ou d'autres groupes, ou bien de mesures répétées effectuées sur des individus. Vous découvrirez les bases théoriques des modèles mixtes, qui combinent des effets fixes et aléatoires afin de prendre en compte la corrélation entre les observations. La formation couvrira les modèles pour réponse continue pour des données ayant une structure à 2 niveaux. Ces modèles incluent une ordonnée à l’origine aléatoire et éventuellement des pentes aléatoires. Pour les doctorants européens, le séminaire offre 1 point d'équivalence ECTS.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Introduction aux modèles multi-niveaux avec SPSS. Instats Inc., 2023. http://dx.doi.org/10.61700/nf9h0jhj185vz469.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette formation de 4 jours vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser des données non indépendantes en SPSS via des modèles multi-niveaux. Des données peuvent être non indépendantes si elles proviennent par exemple d'individus regroupés dans des entreprises, des écoles ou d'autres groupes, ou bien de mesures répétées effectuées sur des individus. Vous découvrirez les bases théoriques des modèles mixtes, qui combinent des effets fixes et aléatoires afin de prendre en compte la corrélation entre les observations. La formation couvrira les modèles pour réponse continue pour des données ayant une structure à 2 niveaux. Ces modèles incluent une ordonnée à l’origine aléatoire et éventuellement des pentes aléatoires. Pour les doctorants européens, le séminaire offre 1 point d'équivalence ECTS.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia