Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Base de données historiques.

Artigos de revistas sobre o tema "Base de données historiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Base de données historiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Gkadolou, Eleni, e Poulicos Prastacos. "Historical Cartographic Information for Cultural Heritage Applications in a Semantic Framework". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, n.º 4 (1 de dezembro de 2021): 255–66. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les cartes historiques constituent un outil précieux pour la recherche en histoire, puisqu’elles sont dépositaires de renseignements sur l’espace qui reflètent la littératie géographique, l’idéologie et les préoccupations géopolitiques de l’époque où elles ont été établies – renseignements qui souvent ne sont pas fournis par d’autres sources. Les cartes historiques sont aussi un élément fondamental des applications dédiées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques puisqu’elles donnent, en tant que cartes de base, une image de l’espace historique sur laquelle sont projetées d’autres ressources et le nom des lieux historiques, ce qui permet d’organiser et de géocoder diverses informations. Les cartes historiques devraient être abordées selon une approche sémantique qui considère les modèles et les normes de données des différentes disciplines liées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques. C’est dans cet esprit que notre recherche poursuit des travaux antérieurs consistant à élaborer un profil d’application pour documenter les cartes historiques à partir du modèle du CIDOC et créer une base de données annotée de cartes historiques. Ce profil tient compte des concepts définitionnels de la carte et de ses relations aux objets, aux personnes, aux évènements et aux processus culturels. En vue de rassembler ces données et de les visualiser, une application web a été conçue à partir d’Arches, plateforme logicielle à code source ouvert destinée à la gestion du patrimoine culturel et compatible à la fois avec les normes du CIDOC et celles de l’information géographique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Chinski, Malena. "Un siècle de traduction du yiddish en France. Trajectoires, mémoires et projets culturels". Tsafon 87 (2024): 35–52. http://dx.doi.org/10.4000/11t5x.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une étude historique d’un siècle de traduction du yiddish en France, de la deuxième décennie du XXe siècle à nos jours. Partant d’une base de données construite par l’auteure, l’article cherche à interpréter les données recueillies à la lumière de certains développements historiques, ainsi que des trajectoires intellectuelles individuelles des acteurs impliqués dans l’expansion de la pratique de l’enseignement et de la traduction du yiddish en France. L’article vise également à dresser un panorama du corpus global des traductions yiddish disponibles en France, à rendre visibles les noms et les trajectoires des hommes et des femmes dont le travail a permis la transmission de la langue et de la culture yiddish après la Shoah.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Vachon, André-Carl. "L’arrivée des Acadiens au Québec : mythes et vérités". Études, n.º 33 (30 de agosto de 2022): 39–62. http://dx.doi.org/10.7202/1091806ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Combien d’Acadiens et d’Acadiennes ont migré sur le territoire québécois entre 1755 et 1775 ? Comment ces familles et individus s’y sont-ils rendus ? Comment ont-ils été accueillis ? Alors que les réponses diffèrent selon les chercheurs, l’arrivée des réfugiés acadiens en Nouvelle-France et dans la province de Québec demeure voilée de légendes. Cet article a pour but de jeter un nouvel éclairage sur ces questions, tout en examinant la provenance des mythes entourant les faits historiques. Notre étude exploite une base de données constituée à partir des registres de catholicité pour la période mentionnée, et augmentée en consultant le Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal ainsi que les actes notariés qui se trouvent dans Parchemin, banque de données notariales du Québec ancien 1626-1799 de la Société de recherche historique Archiv-Histo. Il s’agit non seulement de préciser le nombre et les multiples parcours des Acadiens venus au Québec pendant le Grand Dérangement, mais aussi de cerner les conditions matérielles et sociopolitiques qui forment le contexte de ce mouvement migratoire à l’origine d’une partie importante de l’actuelle diaspora acadienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Belleville, Arnaud, Federico Garavaglia, Damien Sevrez, Véronique Mary, Aloïs Tilloy, Didier Scopel e Hélène Combes. "Réanalyse des chroniques patrimoniales de débit. Évaluation de l'impact et valorisation". La Houille Blanche, n.º 5-6 (outubro de 2018): 29–35. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018048.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'archivage d'une série de débit en base de données à l'issue d'une phase de validation et de critique est souvent considéré par l'hydromètre comme l'étape finale du processus de production de données. Cependant, lors de la valorisation ultérieure de ces données dans le cadre d'études hydrologiques, de nouveaux éléments de connaissance relatifs à la station hydrométrique (jaugeages haut débit, modélisation hydraulique, etc.) peuvent être disponibles et conduire à se réinterroger sur la nécessité d'actualiser le calcul des débits via la mise à jour des courbes de tarage. De même, une mise en perspective historique des différentes pratiques des producteurs de données met en évidence une hétérogénéité dans le processus d'élaboration des données. La présente communication propose une méthodologie pour réanalyser les chroniques patrimoniales de débit, de manière à proposer des séries homogènes et moins biaisées. Cette méthodologie est ensuite appliquée à un échantillon de 60 stations hydrométriques. Il ressort de cette étude qu'aucune tendance nette n'est mise en évidence sur les écarts en volume et en crue entre les séries réanalysées et les séries historiques, mais des corrections peuvent néanmoins être sensibles dans certains cas. Un cas d'application est enfin détaillé pour mettre en évidence les impacts potentiels de la réanalyse des chroniques de débit sur la détermination des débits extrêmes. En perspectives, une réflexion peut être menée sur le rôle du producteur de données vis-à-vis de l'hydrologue utilisant ces données, sur l'intérêt d'inscrire ces réanalyses de chroniques dans une démarche pérenne et systématique. La question de la valorisation et la traçabilité de telles études est également posée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Soubeyroux, Jean-Michel, Fabrice Dosnon, Jacques Richon, Michel Schneider e Pierre Lassegues. "Caractérisation à haute résolution spatiale des tempêtes historiques en métropole : Application à la tempête zeus du 6 Mars 2017". Climatologie 14 (2017): 96–106. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1282.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une nouvelle méthode de spatialisation des rafales de vent à la résolution de 2,5 km sur la France a récemment été développée à partir des données anémométriques, des paramètres du relief et des analyses du modèle météorologique AROME pour caractériser les évènements de tempête à haute résolution spatio-temporelle. Différents indicateurs de sévérité ont été définis pour représenter les impacts des tempêtes aux différentes échelles nationale, régionale et départementale. Grâce à une reconstitution historique débutant en 1980, une nouvelle base de données de plus de 300 tempêtes a été constituée sur la France métropolitaine et mise à disposition sur internet. Ces diagnostics disponibles en temps réel ont été appliqués pour caractériser et qualifier la tempête Zeus du 6 mars 2017. Cette base de données originale permet aussi de préciser des diagnostics sur la variabilité et les effets du changement climatique sur l’aléa tempêtes et répondre aux différents besoins du secteur des assurances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bodian, Ansoumana, Honoré Dacosta, Réné Ndimag Diouf, El Hadj Ousmane Ndiaye e Anastasie Mendy. "Contribution à la connaissance de l’aléa pluvial au sénégal grâce à la valorisation des données pluviographiques historiques". Climatologie 13 (2016): 38–46. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1194.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette note de recherche présente les résultats du programme de dépouillement des diagrammes pluviographiques des principales stations synoptiques du Sénégal qui a duré 6 ans (2001-2006). Ce programme a été entrepris par le laboratoire d’hydro-morphologie du Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), ex Direction de la Météorologie du Sénégal. Il a permis de sauvegarder et de mettre sous forme numérique une base de données pluviographique opérationnelle à l’échelle du pays. Des courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) ont ainsi été élaborées pour les stations qui disposent de données suffisantes. Ces courbes IDF peuvent désormais servir au dimensionnement des ouvrages hydrauliques et devront conduire à la définition des plans d’assainissement fiables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Cavallero, Pablo. "La historicidad del Socrates de Aristófanes y la coincidencia de las fuentes (Première partie)". Revue des Études Anciennes 109, n.º 2 (2007): 449–64. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2007.6550.

Texto completo da fonte
Resumo:
La coïncidence de données référées à Socrate et présentes dans l’œuvre d’Aristophane, Xénophon et Platon peut donner lieu à configurer une « base historique » de la personnalité de Socrate et à démontrer que le « Socrate d’Aristophane » répond à une réalité historique en clé comique. Aristophane a construit une figure déformée par les conventions du genre comique mais fondée sur une base historique qui coïncide, dans ses traits essentiels, avec d’autres témoins de divers genres et époques. Sa construction n’est pas négative ; elle a été mal interprétée par le public et, en grande partie, aussi par la critique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Boydens, Isabelle. "Les systèmes de méta-information, instruments d'interprétation critique des sources informatiques". History and Computing 8, n.º 1 (março de 1996): 11–23. http://dx.doi.org/10.3366/hac.1996.8.1.11.

Texto completo da fonte
Resumo:
Fondée sur I'application de la critique historique aux sources informatiques, l'analyse critique d'une base de données administrative beige illustre les apports et limites de la représentation informatique. Elle montre ainsi l'importance des systémes de metainformation, instruments d'interprétation destinés tant aux utilisateurs qu'aux concepteurs de bases de données.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Altinok, Nadir, e Claude Diebolt. "Bref retour cliométrique sur 50 ans de performances scolaires en lecture et en mathématiques en France : 1970-2020". Revue d'économie politique Vol. 134, n.º 1 (26 de fevereiro de 2024): 81–104. http://dx.doi.org/10.3917/redp.341.0081.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette contribution vise à retracer l’évolution de longue période des compétences scolaires des élèves français de 1970 à 2020. Partant des résultats fournis par les enquêtes internationales sur les acquis des élèves, nous présentons, à partir d’une base de données inédite, l’originalité de la trajectoire nationale vis-à-vis des autres pays de l’OCDE. Notre approche est historique et comparative. En effet, plus que la variation absolue, c’est aux écarts relatifs vis-à-vis de l’OCDE que nous mesurons la performance française. Au cours des 50 dernières années, nous montrons que, pour le cas de la France, les performances en lecture et en mathématiques augmentent avant d’entamer une stagnation voire une diminution (les scores moyens étant significativement faibles). De manière générale, nous observons une croissance quasi-généralisée de la performance scolaire sur les décennies 1970, 1980 et 1990, même si les taux de croissance diffèrent entre pays. Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la trajectoire française en termes d’acquis scolaires qui, pas à pas, tend à diverger de celle des autres pays de l’OCDE. Ce faisant, nos résultats enrichissent les conclusions des travaux issus des enquêtes nationales tout en livrant de nouveaux éléments de preuve associés à des éclairages historiques et comparatifs renouvelés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Martin, Éveline. "Thème et texte". Meta 39, n.º 4 (30 de setembro de 2002): 790–97. http://dx.doi.org/10.7202/003589ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Exposé de quelques problèmes qui se posent lors de l'indexation thématique d'un texte et de la recherche de contextes correspondant à un thème donné. Cet examen conduit à s'interroger sur la notion même de « thème » et à observer notamment le fonctionnement du mot thème aux XIX e et XX e siècles, dans le corpus de la base de données textuelles FRANTEXT : thèmes épisodiques, historiques, existentiels,... il s'agit toujours de pôles d'attraction plus ou moins spécifiques et susceptibles de déclencher une quelconque activité, souvent de réflexion ou de représentation, traduite fréquemment par un message oral ou écrit caractérisé lui-même par la récurrence des allusions aux dits thèmes. La compréhension du texte passe par le relevé des thèmes qui y sont traités, celle de chaque thème par l'étude des contextes qui l'illustrent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Surti Nastiti, Titi, Eko Bastiawan e Arlo Griffiths. "Towards a Corpus of Inscriptions Issued during Airlangga’s Reign in Eastern Java: A Provisional Inventory and Four New Inscriptions". Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient 108, n.º 1 (2022): 63–216. http://dx.doi.org/10.3406/befeo.2022.6419.

Texto completo da fonte
Resumo:
Constatant un déroutant mélange de faits et de fiction dans la réception historiographique du roi Airlangga (Java oriental, vers 1019-1052 de notre ère) alors qu’il existe d’abondantes sources primaires sous forme d’inscriptions qui demeurent inexplorées, les auteurs tentent dans cette contribution de jeter les bases nécessaires pour de futures recherches sur le règne d’Airlangga. Pour ce faire, ils dressent d’abord un inventaire des inscriptions identifiées avec certitude grâce à leur contenu comme ayant été émises par Airlangga en personne, mais aussi de celles probablement assignables à son règne sur la base d’autres arguments. Quelques études de cas illustrent les difficultés que l’on rencontre pour savoir si des inscriptions données appartiennent ou non à ce corpus, fragmenté à plusieurs égards. Ensuite, les auteurs proposent une édition complète et une traduction intégrale de quatre inscriptions qui, jusqu’ici, n’ont été que peu ou pas prises en compte dans l’historiographie de l’île de Java au XIe siècle. L’étude s’accompagne d’un aperçu des nouvelles données lexicographiques du vieux javanais issues des inscriptions publiées ici. Elle se clôt sur une discussion soulignant les implications historiques des sources présentement éditées et les perspectives de poursuite de l’approche novatrice développée dans ces pages.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Pawłowski, Adam, e Artur Pacewicz. "Wincenty Lutosławski (1863–1954)". Historiographia Linguistica 31, n.º 2-3 (31 de dezembro de 2004): 423–47. http://dx.doi.org/10.1075/hl.31.2.10paw.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La stylométrie est une branche de la linguistique qui se donne pour objet la description quantitative des particularités stylistiques des textes. Dans certains cas, cette description permet, entre autres, d’identifier les auteurs de textes anonymes et de déterminer la chronologie des textes d’un auteur sur la base de leurs traits stylistiques. En analysant le parcours historique de la stylométrie, il serait difficile de nommer l’auteur qui, par ses travaux, aurait donné l’impact décisif à son développement. La lecture des monographies qui décrivent l’histoire de la stylométrie prouve que la plupart des auteurs utilisent les données historiques de manière sélective, en distinguant certains chercheurs et et en demeurant muet sur d’autres. Wincenty Lutosławski (1863–1954) est un bon exemple de chercheur oublié (ou du moins sous-estimé) par les chercheurs contemporains. C’est pourtant lui qui, à la fin du XIXe siècle, a inventé le terme de ‘stylométrie’ et a défini les principes de cette ‘nouvelle science’. Dans notre article, nous présentons et discutons les points suivants : l’importance de la chronologie pour l’interprétation de la philosophie platonicienne, la définition de l’objet de la stylométrie, les chronologies platoniciennes les plus importantes, la description et l’évaluation de l’apport de Lutosławski au développement de la méthode stylométrique, et l’origine de la stylométrie. En conclusion, nous essayons de redéfinir la place occupée par Lutosławski dans l’histoire des sciences du langage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Bean, Lydia, Jason Kaufman e Marco Jesus Gonzalez. "Why doesn't Canada have an American-style Christian Right? A Comparative Framework for Analyzing the Political Effects of Evangelical Subcultural Identity". Canadian Journal of Sociology 33, n.º 4 (11 de dezembro de 2008): 899–944. http://dx.doi.org/10.29173/cjs570.

Texto completo da fonte
Resumo:
Political commentators have asked if Canada could see the rise of an American-style “Culture War,” where evangelical Protestants are rallied by moral issues to support the Conservative party. This paper argues that even though Canadian evangelicals are just as morally conservative as American evangelicals, they work from very different understandings about the relationship between religious morality and national identity. We predict that rank-and-file Canadian evangelicals will be less responsive to political mobilization around moral issues because they construct their subcultural identity differently than American evangelicals. This paper uses a multimethod strategy to analyze the political impact of evangelical subcultural identity, a cultural mechanism that mediates the political effects of moral attitudes. We illustrate this multidimensional concept of subcultural identity through survey data, in-depth interviews, and comparative-historical data. This comparative framework for studying subcultural identity helps explain why the content of evangelical Protestant morality becomes linked to political behaviour in some national contexts and historical periods but not others. Résumé. Les commentateurs politiques se sont demandé si le canada pouvait voir l’émergence d’une « Guerre culturelle » de type américain, qui verrait les Protestants évangéliques soutenir le parti conservateur sur la base de questions morales. Dans cet article, nous soutenons que bien que les évangéliques canadiens soient tout aussi conservateur sur le plan moral que les évangéliques américains, ils comprennent de façon très différente la relation entre morale religieuse et identité nationale. Nous prédisons que la base des évangéliques canadiens est peu susceptible de répondre à une mobilisation politique sur des questions morales, parce que son identité sous-culturelle est construite différemment de celle des évangéliques américains. Cet article mets en œuvre des méthodes croisées pour analyser l’impact politique de la sous culture évangélique, comprise comme un mécanisme culturel qui influence l’effet politique de dispositions morales. Nous illustrons le concept multidimensionnel d’identité sous-culturelle en mobilisant des données quantitatives, des entretiens approfondis, et des données historiques comparatives. Une utilisation comparative du cadre de l’identité sous culturelle permet d’expliquer pourquoi le contenu de la morale évangélique protestante n’affecte les comportements politiques que dans certains contextes nationaux et périodes historiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

WALLERSTEIN, Immanuel. "L’Occident, le capitalisme et le système-monde moderne". Sociologie et sociétés 22, n.º 1 (30 de setembro de 2002): 15–52. http://dx.doi.org/10.7202/001837ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le chevauchement intellectuel entre l'essor de l'Occident, du capitalisme, et du monde moderne est une donnée de base de nos connaissances actuelles des sciences sociales historiques. Le phénomène se présente d'ordinaire comme une grande "réalisation" ("un miracle") pour laquelle il faut trouver l'explication ou le moteur. L'article reprend les principales explications récentes de ce qu'on appelle la transition du féodalisme au capitalisme ou la naissance de la modernité, en les divisant entre analyses "conjoncturelles" et analyse "civilisationnelles". Puis il se demande si on devrait dénommer ce processus miraculeux ou progressiste, ou s'il serait plus apte d'y penser comme une faillite monumentale de contraintes sociales. Il suggère une quadruple conjonction d'effondrements - des seigneurs, des États, de l'Église, et des Mongols - une conjonction tout à fait inopinée et exceptionnelle, ce qui aurait permis l'éclosion de la structure aberrante du capitalisme historique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Léglise, Isabelle, e Bettina Migge. "Pour une étude des contacts de langues en synchronie. Quelques exemples tirés du terrain guyanais". Revista Trace, n.º 47 (26 de julho de 2018): 113. http://dx.doi.org/10.22134/trace.47.2005.490.

Texto completo da fonte
Resumo:
La recherche sur le contact de langues (ou contact linguistics) est longtemps restée à la périphérie des études linguistiques qui s’intéressaient principalement à la compétence et à la grammaire monolingue des sujets parlants poussées en cela par des idéologies nationales qui reconnaissaient sur leur territoire l’existence de langues et de cultures séparées dans lesquelles des systèmes linguistiques indépendants n’avaient aucune influence les uns sur les autres. Les premiers travaux sur le contact se sont majoritairement portés sur des situations de contact historiques – en diachronie – ou sur des situations stables et diglossiques (Weinreich, 1953). L’intérêt des uns était de trouver une explication aux anomalies typologiques ou généalogiques que l’on avait pu remarquer, tandis que les autres s’intéressaient à l’évolution de la structure d’une langue en contact : quel domaine de la langue était influencé, comment, quelles étaient les conséquences pour l’intégrité du système de cette langue etc. Les typologies de phénomènes observés et la méthodologie de base mise en place par ces travaux sont utilisées jusqu’à présent dans les recherches sur le contact. Basées sur des principes linguistiques, ces dernières s’intéressent à expliquer des faits linguistiques et, bien que l’importance des faits sociaux soit reconnue, ces derniers ne sont que partiellement mobilisés dans les explications fournies. Cela peut être lié à la difficulté d’obtention de données sociales – en particulier dans les situations anciennes où seule une démarche historique est alors envisageable. Cependant, s’il est possible d’expliquer des situations de contact anciennes sur la base d’une faible connaissance sociale, il est beaucoup plus difficile d’en faire autant pour les situations de contact actuelles où l’accent est mis sur les processus donnant lieu au contact.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bayoumi, Hala. "Un portail web de cartographie interactive des recensements égyptiens sur deux siècles (1882-2017)". Varia 5 (2022): 75–90. http://dx.doi.org/10.4000/11tb3.

Texto completo da fonte
Resumo:
Troisième pays du continent africain et premier pays arabe par son poids démographique (93 millions d’habitants en 2017), l’Égypte est l’un des rares pays au sud de la Méditerranée à disposer d’un recensement intégral et régulier de sa population depuis deux siècles. Les premiers recensements publiés datent de 1882 et 1897. À partir de cette date, ils s’échelonnent quasiment tous les dix ans jusqu’à aujourd’hui, livrant un ensemble précieux d’indicateurs démographiques, sociaux et économiques (sexe, âge, profession, statut économique, niveau d’éducation, etc.). Le niveau de spatialisation des résultats de ces quatorze recensements est d’une constance et d’une finesse remarquables, offrant une collection patrimoniale exceptionnelle de statistiques, avec plus de 20 millions de données démographiques et socio-économiques disponibles.Les données des recensements antérieurs (1986, 1976, 1966) sont consignées dans des livres en vente au CAPMAS (Central Agency for Public Mobilization and Statistics). D’autres équipes de recherche interdisciplinaires ont partagé les données sur l’Égypte, notamment l’Observatoire démographique de la Méditerranée dont le site web propose une base de données démographiques et un atlas interactif sur l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, offrant des perspectives de comparaison au sein de la région Méditerranée (http://demomed.org/index.php/fr/). Toutefois, ce portail ne propose pas d’accès aux indicateurs socio-économiques contenus dans les recensements égyptiens, livrant seulement les données sur la population et sa structure, tandis que l’atlas interactif propose une seule variable (la densité de population) à une échelle d’analyse de premier niveau (gouvernorat) par souci d’harmonisation des données à l’échelle pan-euro-méditerranéenne. En bref, cet outil de cartographie existant ne se décline pas à l’échelle intermédiaire des cantons égyptiens (markaz/qism) ou à l’échelle plus fine du village et du quartier urbain (qaria/shiyakha).La plateforme web de cartographie interactive entreprise avec le CAPMAS est en ligne depuis 2019 : www.cedejcapmas.org. Il s’agit d’un outil innovant en ce qu’il partage une base de données à la fois démographiques et socio-économiques, et en ce qu’il procède à un travail de géocodage de chaque entité administrative selon le dernier recensement de 2017. Son originalité réside ainsi dans le suivi temporel des localités sur deux siècles et dans l’outil interactif de cartographie dynamique. Le portail web comporte également des notices historiques de toutes les circonscriptions administratives égyptiennes (au total 5 779 villages et quartiers urbains), l’évolution du découpage administratif du territoire égyptien de 1882 à nos jours, et un répertoire administratif des localités afin d’autoriser les comparaisons diachroniques sur deux siècles, malgré les remaniements administratifs. L’objectif de la plateforme web est non seulement de préserver et de partager un patrimoine de statistiques sur l’Égypte, mais aussi d’offrir un instrument d’exploitation de ce corpus diversifié et multi-échelle de données massives à référence spatiale. sociales et économiques. La plateforme est destinée à un large public (chercheurs, décideurs, société civile) et elle est donc conçue pour autoriser l’accès direct, l’extraction, l’exploration, le traitement de corpus de données et l’analyse de Big data géo-référencées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Vaillant, Jean-Michel. "Prise en compte de l’aléa « cavités » dans la définition de campagnes géotechniques". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 19 (1 de dezembro de 2012): 57–66. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1841.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente communication traite de la prise en compte de l’aléa mouvement de terrain lié aux cavités souterraines abandonnées dans le cadre de l’exécution de missions géotechniques en région Nord – Pas De Calais. Ces cavités, rencontrées principalement dans les horizons crayeux, sont majoritairement d’origine anthropique. Dans les secteurs à risque, elles posent un réel problème constructif et doivent être considérées comme un aléa majeur dès l’exécution des études géotechniques préalables, à savoir les missions de classe G1 selon la norme NFP 94-500. L’objectif de cet article est de recenser l’ensemble des éléments permettant de cerner au mieux cet aléa (P.E.R. et P.P.R. des communes, les sites web spécialisés ou la littérature ainsi que la base de données interne à l’entreprise). Un éventail des types d'investigations géotechniques spécifiques dans le cadre des projets de construction est ensuite présenté au travers d'exemples locaux dans des configurations géologiques et historiques variées et ce, pour différents types d'enjeux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Lequint, Rémi, e Éric Fouache. "Contributions of a geoarchaeological study of Wissant Bay (Pas-de-Calais, France)". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 19 (1 de dezembro de 2012): 35–38. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1364.

Texto completo da fonte
Resumo:
La baie de Wissant possède une façade littorale composée d’une côte sableuse encadrée par des falaises rocheuses. Elle est affectée par une érosion importante à l’origine de l’effondrement de la digue de protection de la station balnéaire en 2000 et 2007. Le rythme du recul contemporain de la côte est un des plus importants en France. Depuis le milieu du XIXe siècle, de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques ont été conduites à Wissant. Elles ont notamment été menées avec l’objectif de retrouver les vestiges du port médiéval et du Portus Itius de César qui pourrait être situé à Wissant. Les données sur l’occupation humaine et l’évolution du bassin de Wissant montrent que les populations ont entretenu des relations avec la mer depuis le Néolithique. L’occupation a été tantôt favorisée tantôt rendue difficile par les dynamiques littorales. L’étude du site de Wissant s’inscrit donc dans l’appréhension de la relation entre les phénomènes naturels et les faits humains. Elle passe par la synthèse des données historiques, archéologiques et géomorphologiques mises en relation dans une étude géoarchéologique générale de la baie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Fitzgerald, Guy, Junior A. Tremblay, Jérôme Lemaître e Antoine St-Louis. "Captures accidentelles d’aigles royaux et de pygargues à tête blanche par les trappeurs d’animaux à fourrure au Québec". Le Naturaliste canadien 139, n.º 1 (3 de dezembro de 2014): 82–89. http://dx.doi.org/10.7202/1027674ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au Québec, un programme provincial de réhabilitation des oiseaux de proie mis sur pied il y a plus de 25 ans a révélé l’existence de captures accidentelles d’aigles par les trappeurs d’animaux à fourrure. Ainsi, la capture accidentelle de 34 aigles royaux et 84 pygargues à tête blanche a été déclarée au Québec entre 1986 et 2012, ce qui représente respectivement 62 % (n = 55) et 48 % (n = 177) des oiseaux acheminés vivants ou morts à la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (COP). De plus, une base de données indépendante (excluant les oiseaux dirigés à la COP) de déclaration de captures accidentelles aux agents de protection de la faune a comptabilisé 187 aigles supplémentaires entre 1989 et 2006, portant le total à 305 aigles capturés accidentellement entre 1986 et 2012. Un sondage posté aux trappeurs en 2009, avec un taux de réponse de 38,9 % (n = 2743), a révélé qu’au moins 191 aigles ont été capturés accidentellement avant 2009 et que seulement 33,5 % des trappeurs ont déclaré leurs prises accidentelles d’aigles. Les données historiques et le sondage ont confirmé que les aigles étaient principalement capturés lors du piégeage de canidés. Depuis 2008, des efforts supplémentaires ont été faits afin d’encourager les déclarations de toutes les captures accidentelles et de mieux les documenter. Par ailleurs, des mesures préventives ont été promues auprès des trappeurs par leur fédération et les intervenants dans ce dossier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Telkes, Eva. "Vers une harmonisation du vocabulaire historique d'une base de données pluridisciplinaire". Matériaux pour l'histoire de notre temps 10, n.º 1 (1987): 28–30. http://dx.doi.org/10.3406/mat.1987.401462.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Foz, Clara, e María Sierra Córdoba Serrano. "Dynamique historique des (re)traductions du Quijote en français : questions méthodologiques et premiers résultats". Meta 50, n.º 3 (2 de novembro de 2005): 1042–50. http://dx.doi.org/10.7202/011613ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Après avoir présenté un bref état de la question touchant aux traductions françaises du Quijote de Cervantes, nous présentons la base de données que nous sommes en train de construire et qui nous permettra de tracer la dynamique de l’ensemble des (re)traductions françaises du Quijote, depuis la première publiée en 1614 par César Oudin à la dernière, publiée sous la direction de Jean Canavaggio dans la collection La Pléiade en 2001. Nous analysons les possibilités méthodologiques offertes par la base et proposons un premier aperçu de ses applications possibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Genet, Jean-Philippe. "Base de données et problématique historique : l'Université de Paris au Moyen Âge". Le médiéviste et l'ordinateur 21, n.º 1 (1990): 15–16. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1990.1275.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Moulaert, Thibauld, Valkiria Amaya, Louise Mary-Defert, Clémentine Cabrières, Gustave Tristani e Isabelle Cottet-Gizolme. "« Agir pour les aidants » : lecture territoriale d’une action publique émergente". Gérontologie et société 46/ n° 173, n.º 1 (28 de maio de 2024): 19–42. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.173.0019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Partant de données inédites sur un dispositif particulier d’aide aux aidants, les Cafés des Aidants ® , cet article s’intéresse au développement historique de celui-ci sur une période de 10 ans ainsi qu’à sa répartition territoriale à l’échelle de la France. Illustrant la mise à l’agenda croissante de « l’aide aux aidants », l’analyse quantitative et territoriale de ces données, couplée à des témoignages plus qualitatifs, montre une certaine délégation du dispositif de la part des collectivités territoriales vers le secteur associatif, notamment dans l’espace urbain. Nous assisterions alors soit à un nouvel exemple de « gouvernement à distance » ou à une forme d’« articulation non aboutie » entre l’État et le secteur associatif. En conclusion, et sur la base de l’identification de territoires particulièrement propices aux Cafés des Aidants, nous suggérons d’y suivre « les acteurs en action » dans leurs pratiques de médiation et d’intermédiation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Rosé, Isabelle. "Autour de la reine Emma (vers 890-934): Réseaux, itinéraire biographique féminin et questions documentaires au début du Moyen Âge central". Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, n.º 4 (dezembro de 2018): 817–47. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.92.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésumésL’analyse de réseaux, dans sa dimension quantitative, apparaît à divers titres comme une voie de renouvellement des études historiques, bien qu’il s’agisse d’un outil forgé par la sociologie pour analyser les sociétés contemporaines. Nous proposons d’explorer les difficultés et les apports d’une telle démarche pour l’époque médiévale, en menant une analyse égocentrée du réseau d’Emma (v. 890-934), fille et nièce des souverains robertiens Eudes et Robert, qui épousa le roi des Francs Raoul († 936), dont la trajectoire est éclairée par des sources de différente nature (documents diplomatiques et Annales de Flodoard). En resituant cette reine au cœur de ses liens familiaux, il s’agit de comprendre comment fonctionnait le monde aristocratique qui l’entourait, à une période de bouleversement social entre ère carolingienne et époque féodale. L’article aborde les questionnements méthodologiques relatifs au corpus et la manière dont il peut être exploité de façon quantitative. Puis il souligne à quel point l’élaboration d’une base de données et la visualisation des sources par des graphes constituent des outils réflexifs permettant de définir une typologie des liens sociaux et de comprendre les logiques qui ont présidé à l’élaboration des documents. Les bénéfices d’une telle approche sont nombreux, car celle-ci suscite un véritable renouvellement historiographique sur la pratique du pouvoir souverain au cours du premier xe siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Cogneau, Denis. "Histoire économique de l'Afrique : renaissance ou trompe-léœil ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, n.º 04 (dezembro de 2016): 879–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900049040.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméEn même temps qu’elle bénéficie d’un regain d’intérêt certain, l’histoire économique de l’Afrique suscite aujourd’hui des controverses méthodologiques intenses, dont deux livres publiés récemment par Morten Jerven se font l’écho,Poor NumbersetAfrica: Why Economists Get It Wrong. Pour une bonne part, ces controverses renvoient plus largement aux différences entre le métier d’économiste et celui d’historien, au moins dans leurs pratiques dominantes. Dans leur quête des « fondamentaux » institutionnels du développement économique, beaucoup de travaux se satisfont encore d’une base de données sommaire et imparfaite, une approche que M. Jerven a raison de critiquer. Les analyses souffrent souvent d’une connaissance insuffisante des contextes sociaux et compressent le temps historique entre un « avant » et un « maintenant ». Elles s’appuient également sur des hypothèses statistiques contestables. Même si les archives existantes ont des limites à la fois qualitatives (sources coloniales principalement) et quantitatives, il n’en reste pas moins qu’une modeste renaissance n’est pas hors de portée, afin de donner leur place à des analyses comparatives mieux maîtrisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Saint-Germain, Michel. "Problématique linguistique en Haïti et réforme éducative : quelques constats". Articles 23, n.º 3 (10 de outubro de 2007): 611–42. http://dx.doi.org/10.7202/031954ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article traite de la situation du français en Haïti. Après un survol de l'aspect historique de la situation diglossique en Haïti, l'auteur expose les visées de la dernière réforme de l'éducation, à savoir accroître la scolarisation de base et l'utilisation du créole en classe. Une étude des données du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ne montre pas de gain éducatif depuis dix ans. La réforme, faute d'appuis pertinents, n'a pas atteint ses objectifs, notamment quantitatifs, même si elle a contribué au maintien d'une séquence de scolarisation normale. Chez les jeunes, la valorisation du créole n'est pas évidente malgré les acquis que la langue a enregistrés dans le domaine de la vie politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Lass, Roger. "Conventionalism, Invention, and 'Historical Reality'". Diachronica 3, n.º 1 (1 de janeiro de 1986): 15–42. http://dx.doi.org/10.1075/dia.3.1.03las.

Texto completo da fonte
Resumo:
SUMMARY Historical Linguistics is less realist and much more conventinal-ist than many of us think or like to think. Historical 'truth', by virtue of the epistemological status of the past, is not attainable in the same sense as 'truth' in nonhistorical disciplines. Theories and techniques are therefore partly constitutive of 'data': or the histo-riogaphy partly creates its own subject-matter. Theory-based creation enters via two kinds of interventions: (a) the use of present-based constraints as determinants of what historical events must have been or most probably were ('uniformitarianism'); and (b) the free creation of metaphors (verbal, geometric, etc.) that indicate potential 'natural kinds' which are then up for critical discussion. The example of metaphor-creation treated here in detail is the development of the notion 'chain-shift'. Within the Anglicist tradition the 'invention' of the Great Vowel Shift has had an enormous enriching effect on the domain of discourse — which remains, regardless of whether it was 'in fact' as Karl Luick and others thought it was. RÉSUMÉ La linguistique historique est moins 'réaliste' et plus 'conven-tionnelliste' que beaucoup parmi nous le pensent ou aiment de penser. 'La vérité' historique, en vertu du statut épistémologique du passé, ne peut pas être atteinte dans le même sens que 'la vérité' dans les disciplines non-historiques. Par consequent les théories et les techniques d'anakyse font part en partie des 'données': ou bien l'historiographie crée en partie son propre sujet. La création à la base d'une théorie y entre à travers deux sortes d'interventions: (a) l'utilisation des contraintes basées sur le présent comme des déterminants de ce que les événements historiques doivent avoir été ou très probable ment ont été ('l'uniformitarianisme'), et (b) la création libre des métaphores (verbales, géométriques, etc.) qui signalent des 'éspèces naturelles' qui par la suite se prêtent à la discussion critique. L'exemple d'une création métaphorique dont on traite ici en détail c'est la notion de 'changement en chaîne'. A l'intérieur de la tradition angliciste 1''invention' de la 'Great Vowel Shift' a eu un effet énormément enrichissant sur le domaine du discours scientifique — un effet qui reste irrespectivement s'il était 'en effet' ce que Karl Luick et d'autres ont pensé de ce phénomène. ZUSAMMENFASSUNG Die historische Linguistik ist weniger 'realistisch' und mehr 'konventionalistisch' als viele von uns glauben oder glauben möchten. Historische 'Wahrheit' ist angesichts des epistemologischen Status' der Vergangenheit nicht in derselben Weise erreichbar wie die 'Wahrheit in den nicht-historischen Disziplinen. Theorien und Techniken machen daher einen Teil der 'Daten' aus; umgekehrt schafft die Historiographie teilweise ihren eigenen Untersuchungsgegenstand. Solche theoriebegründete Schaffung ergibt sich durch zweierlei Interventio-nen: (a) die Verwendung von der Gegenwart entnommenen Beschränkungen als Bestimmungsfaktoren für was geschichtliche Ereignisse gewesen seien oder höchstwahrscheinlich waren ('Uniformitarianismus') und (b) die freie Schöpfung von (verbalen, geometrischen usw. ) Metaphern, die mög-liche 'natürliche Sorten' anzeigen, die dann für die kritische Diskus-sion freigestellt werden. Hier wird als Beispiel einer Metaphern-Schöpfung das Konzept der 'Kettenverschiebung' und dessen Entwicklung ausführlich behandelt. Innerhalb der anglistischen Tradition hat die 'Erfindung' der 'Great Vowel Shift' einen enorm bereichernden Effekt auf dem Gebiete des wissenschaftlichen Austausches gehabt, und dieser bleibt unabhangig davon, ob sie 'tatsächlich' in der Weise bestanden hat wie Karl Luick und andere vermeinten.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Beljaars, Anton, e Jean-François Mahfouf. "Les représentations des surfaces continentales dans les modèles atmosphériques : aperçu historique". La Météorologie, n.º 108 (2020): 031. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article décrit les représentations des surfaces continentales dans les modèles atmosphériques disponibles jusque dans les années 1990. Après avoir présenté les concepts de base de l'évaporation de surface, on montre les limitations du « modèle baquet ». Afin de modéliser les effets des désertifications et déforestations, des représentations plus réalistes, décrivant notamment les effets de la végétation (transpiration des plantes et interception de la pluie), ont été développées. On conclut en résumant les besoins en jeux de données (campagnes de mesures, cartographies globales des sols et de la végétation) pour mieux contraindre et valider ces représentations de surface. This paper describes land surface schemes available in atmospheric models until the 90's. After a presentation of the basic concepts on surface evaporation, the limitations of the bucket model are shown. In order to model desertif ications and deforestations, more realistic schemes, including vegetation effects (plant transpiration and rainfall interception) have been developed. One concludes by a summary on the need of data sets (field campaigns, global vegetation and land cover maps) in order to constrain and validate such surface schemes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

BENOIT, Marc, e Patrick VEYSSET. "Calcul des Unités Gros Bétails : proposition d’une méthode basée sur les besoins énergétiques pour affiner l'étude des systèmes d'élevage". INRAE Productions Animales 34, n.º 2 (18 de outubro de 2021): 139–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.2.4855.

Texto completo da fonte
Resumo:
Originellement basé sur l’ingestion de fourrages par les herbivores et par extension sur leurs besoins énergétiques, le concept d'Unité de Gros Bétail (UGB) est largement utilisé, sans être toujours précisément défini, pour décrire et évaluer les systèmes d'élevage ou pour calculer des statistiques. Cependant, le calcul de la valeur UGB d'un animal donné peut être considéré comme très frustre dans la mesure où il ne tient compte ni de sa taille, ni de son niveau de production, ni de ses conditions d'élevage, dont dépendent ses besoins énergétiques et donc alimentaires. Nous proposons une méthode de calcul de l'UGB adaptée aux espèces bovines, ovines et caprines basée sur les besoins énergétiques nets des animaux, en utilisant les équations et paramètres fournis par le GIEC (« Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat »). Grâce à une analyse de sensibilité vis-à-vis des variables utilisées, nous confirmons que le poids des animaux et leur niveau de production sont déterminants de ces besoins. En intégrant ces deux paramètres, nous proposons deux types d'équations qui diffèrent par leur niveau de précision et par la disponibilité des données requises. Sur la base d'une équivalence de 29 000 MJ pour une UGB correspondant à une vache laitière de 600 kg produisant 3 000 kg de lait par an à un taux butyreux de 4 %, nous conservons la notion d'animal de référence pour une UGB. La méthode proposée permet d’approcher, à travers la taille des animaux, leur niveau de production et leur génotype, la variabilité des besoins alimentaires des animaux. Les coefficients UGB ainsi calculés peuvent très significativement différer des coefficients historiques et ainsi modifier les conclusions de comparaisons de systèmes de production entre eux ou dans le temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Bernier, Émilie. "Donner ou prendre ? L’obligation de rendre dans l’économie de la puissance". Pouvoirs de la dette. Trois contributions à l’analyse politique des rapports d’endettement 37, n.º 1 (28 de fevereiro de 2018): 75–101. http://dx.doi.org/10.7202/1043575ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis l’oeuvre de Mauss sur le don, l’obligation de rendre ce qui est donné est décrite dans la littérature anthropologique comme condition primordiale de toute institution humaine. Sur cette base, et suivant l’analyse spinoziste de Frédéric Lordon, nous suggérons que toute production anthropologique soit l’effet d’un certain intérêt, que nous disons essentiel, dont nous découvrons les structures et les affects dans les divers schèmes de la reddition, des sociétés qui pratiquent le don rituel aux sociétés de marché ou à État. À partir d’un examen de la réception des thèses de Mauss, nous arguons que ces schèmes de reddition, à commencer par les mises en scènes des jeux de don/contre-don, ne s’expliquent pas par la fonction d’institution symbolique du social qu’ils assurent effectivement, mais par le travail de marquage des corps qu’ils effectuent. En nous situant à l’intersection de Marx et de Nietzsche, nous exposons l’économie de la puissance qu’exigent les différentes effectuations historiques de l’endettement primordial, tel qu’il est établi par une pensée spinoziste de l’intérêt.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Plumejeaud-Perreau, Christine, Silvia Marzagalli, Pierre Niccolò Sofia e Robin de Mourat. "Curation en interdisciplinarité d’une base de données historique : de Navigocorpus à Portic, ou de la qualification de l’incertitude". Histoire & mesure XXXVIII, n.º 2 (1 de dezembro de 2023): 39–72. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.19833.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Meunier, Pierre. "Des chiffres sur les bibliothèques... d’un océan à l’autre!" Documentation et bibliothèques 43, n.º 1 (17 de setembro de 2015): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/1033103ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1994, la Bibliothèque nationale du Canada mettait sur pied un programme de cueillette de statistiques de base sur les activités des bibliothèques canadiennes (PSBBC). Ce programme vise principalement à dresser un profil national des diverses catégories de bibliothèques. La mise en oeuvre de ce programme repose essentiellement sur le partenariat avec certains organismes et diverses associations. Un comité consultatif, composé de représentants d’associations et de regroupements de bibliothèques, coordonne l’élaboration des paramètres du programme, la cueillette des données, l’interprétation des résultats et la diffusion des analyses sur les tendances de développement des catégories de bibliothèques recensées. Le délégué de l’ASTED, présente un bref historique du PSBBC et le rôle du Comité consultatif. Il décrit également les interventions et les préoccupations de l’ASTED. Enfin, les résultats obtenus pour l’année 1994 ainsi que la situation particulière des bibliothèques québécoises sont analysés. En guise de conclusion, les futurs développements du Programme sont l’objet d’un bref exposé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Monty, Jacques Albert. "Les archives comme ciment de l’unité nationale : repères historiques et vitrine de l’administration camerounaise". La Gazette des archives 257, n.º 1 (2020): 137–49. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5943.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis plus de trois ans, le Cameroun traverse une crise sociopolitique profonde et sans précédent. C’est par des revendications corporatistes qu’elle a vu le jour en 2016. Puis, quelque temps plus tard, elle s’est muée en crise politique avec des revendications allant jusqu’à toucher la forme de l’État. Elle porte dorénavant l’appellation de crise anglophone ou crise du nord-ouest et du sud-ouest, pour désigner les deux régions anglophones du Cameroun. Comprendre cette crise, c’est aussi faire un retour sur une partie de l’histoire politique et sociale mais parfois coloniale du Cameroun. Ce retour aux sources (documentaires) est aussi synonyme de l’ouverture, de la consultation et de l’exploitation des archives. La consultation et l’exploitation de ces archives pourraient ainsi nous permettre d’apprécier et d’appréhender la crise sus évoquée. À côté de cette crise, l’administration publique camerounaise apparaît elle-même comme un lieu idéal d’expression et d’analyse des documents d’archives. Cet article vise à appréhender une partie de l’histoire politique et sociale du Cameroun de l’indépendance à nos jours à travers les archives mais aussi les documents administratifs. Ce parcours nous sert d’alibi pour apprécier la gestion des documents dans l’administration publique camerounaise aujourd’hui, mais surtout d’analyser lesdits documents à l’épreuve de leur mission dans une institution particulière. Sur cette base, nous pensons que, faire une analyse documentaire de certaines archives historiques et documents administratifs peut donner lieu à une pluralité d’analyse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Bakour, Mohammed, e Tahar Baouni. "Étalement urbain et dynamique des agglomérations à Alger : quel rôle pour la promotion administrative ?" Cahiers de géographie du Québec 59, n.º 168 (10 de agosto de 2016): 377–406. http://dx.doi.org/10.7202/1037255ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Devant les disparités spatiales auxquelles étaient confrontées les villes algériennes après l’indépendance, l’État a tenté de faire face à la situation en reconsidérant le maillage territorial par quatre découpages administratifs successifs (1963, 1974, 1984 et 1997). Nous proposons, dans cet article, d’analyser les conséquences spatiales de ces politiques publiques sur le processus de développement de l’agglomération algéroise. Une réflexion profonde sur l’évolution des agglomérations à Alger (changement de statut, émergence de nouvelles agglomérations, fusion entre les agglomérations chefs-lieux et les agglomérations secondaires, etc.) nous semble une approche très intéressante. Cela, d’un côté, pour avoir une vision claire du processus d’étalement urbain et, d’un autre côté, pour mieux apprécier l’évolution morphologique à laquelle est confrontée la ville d’Alger. Dans l’article, nous analysons la dynamique des agglomérations qui a accompagné le découpage administratif à Alger. Il s’agit de donner un éclairage nouveau sur le rôle qu’ont joué l’évolution et le changement de statut des agglomérations ainsi que la promotion administrative, 1 pour mieux apprécier l’évolution morphologique qu’a connue la ville d’Alger. À travers la mise en place d’une base de données sous SIG et par une approche historique et comparative, le résultat de ce travail nous a permis une meilleure lecture spatiotemporelle des mutations qu’ont subies les différentes agglomérations à Alger, de 1966 à ce jour. En effet, cette approche n’a jamais fait l’objet d’une analyse profonde dans le cadre des différentes recherches sur la ville d’Alger.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Légaré, Jacques, André LaRose e Raymond Roy. "Reconstitution de la population canadienne au XVIIe siècle : méthodes et bilan d'une recherche". Recherches sociographiques 14, n.º 3 (12 de abril de 2005): 383–400. http://dx.doi.org/10.7202/055628ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le domaine des sciences de l'homme, la démographie historique est l'une des préoccupations les plus neuves. Bien que l'intérêt pour les populations du passé ne date pas d'hier — les généalogistes et les historiens ont précédé les démographes sur ce terrain — l'analyse scientifique des phénomènes démographiques de l'ère préstatistique remonte à peine à l'après-guerre. C'est en 1954 que parut le premier ouvrage de démographie historique portant sur la population canadienne.1 L'auteur, le démographe Jacques Henripin, y montra pour la première fois tout le parti qu'on pouvait tirer des généalogies et des registres paroissiaux. Déjà au XIXe siècle, l'abbé Cyprien Tanguay avait su profiter de la qualité de ces derniers pour faire son Dictionnaire généalogique des familles canadiennes. Une utilisation ingénieuse de cet ouvrage permit à Henripin de soulever le voile sur la population du XVIIIe siècle. Il révélait ainsi au monde entier l'intérêt de cette petite société dont il avait pu mesurer la natalité, la nuptialité et la fécondité. Depuis ce temps, les études de démographie historique se sont multipliées, en Europe surtout et en France en particulier. À côté des monographies de paroisses, fleurissent aujourd'hui des travaux sur les populations urbaines ou régionales et les groupes sociaux, d'autres sur des phénomènes tels la fécondité, la limitation des naissances et les migrations, d'autres encore sur des institutions comme la famille et le ménage.2 Deux articles récents, l'un de l'historien Pierre Goubert et l'autre du démographe Louis Henry, soulignent d'ailleurs les rapports fructueux entretenus en France par les historiens et les démographes depuis vingt-cinq ans et l'enrichissement apporté aux deux parties par cette collaboration interdisciplinaire. Au Québec, c'est à Hubert Charbonneau que revient l'honneur d'avoir introduit la démographie historique à l'université. Pour enrichir le cours d'histoire de la population canadienne qu'il donnait au Département de démographie de l'Université de Montréal, Charbonneau se pencha sur le recensement de 1666 dont il souligna le tricentenaire dans une note de recherche. À la suggestion de son collègue Jacques Légaré et avec la collaboration de celui-ci, il entreprit ensuite le traitement par ordinateur des trois recensements nominatifs du Canada au XVIIe siècle. Deux historiens et un économiste s'intéressèrent à cette initiative et les discussions entre les cinq chercheurs aboutirent à l'élaboration d'un projet de recherche. À l'origine, ce projet impliquait la constitution d'une banque de données démographiques et voulait déboucher sur des réponses précises à de nombreuses questions d'ordre démographique, économique et historique. Il demandait qu'on définisse des techniques permettant la mise sur pied de la banque de données et qu'on utilise les renseignements ainsi recueillis pour vérifier certaines hypothèses, avant d'aboutir à une étude d'ensemble de la population canadienne ayant vécu au Québec, depuis le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe. Devant l'impossibilité d'atteindre à court terme les objectifs fixés, les trois collaborateurs non-démographes ont été amenés, en raison de leurs intérêts scientifiques, à remettre à plus tard leur éventuelle collaboration. Avec le temps cependant, trois nouveaux associés se sont joints aux promoteurs du projet: un démographe, un informaticien et un historien. Les travaux dans lesquels l'équipe est engagée — constitution d'une banque de données, élaboration de méthodes de traitement originales pour ces données et analyse démographique proprement dite — demandent en effet de longues années de travail et doivent être envisagés sous plusieurs angles à la fois. Après six ans d'existence, les objectifs de notre programme de recherche sont restés les mêmes, soit le dépouillement et l'exploitation de tous les registres paroissiaux du Québec antérieurs à 1850. Dans une première étape, toutefois, nous nous concentrons sur la période avant 1765, débordant ainsi légèrement le régime français à cause des sources et de l'évolution démographique. Pourquoi nos efforts vont-ils d'abord aux XVIIe et XVIIIe siècles et non aux XIXe? C'est qu'en travaillant sur cette époque éloignée, la probabilité est grande que la conjugaison de plusieurs facteurs, dont l'existence et la qualité des sources dès le XVIIe siècle, les effectifs peu considérables de la population sous le régime français et la possibilité de travailler sur l'ensemble des habitants d'un pays depuis ses origines, conduise une équipe de recherche à un optimum de rendement. Commencer les dépouillements par les documents de 1760 ou de 1800 nous aurait par ailleurs pénalisés en nous privant de la connaissance de la population de base et en nous amenant à manipuler dès le départ des masses considérables de données. L'originalité de notre projet est de vouloir mettre au point une fiche propre à chaque individu, qui soit élaborée par l'ordinateur. Sur cette fiche apparaîtra la liste des événements démographiques auxquels un individu a participé, soit comme sujet d'acte soit comme témoin ; cette liste sera complétée par un certain nombre de caractéristiques provenant des sources exploitées : sexe, âge, état matrimonial, profession, relation de parenté, lieux de résidence et d'origine. La somme de ces fiches biographiques permettra de constituer sur bande magnétique un registre de population fait de dossiers individuels. C'est ce registre qui permettra de reconstituer la population de l'ensemble du territoire étudié à une date donnée. L'expérience nous a montré toutefois que l'élaboration d'un tel registre ne va pas sans une opération préalable qui consiste à situer un individu d'abord par rapport à ses parents et ensuite, par rapport à son conjoint, opération qui fait partie de ce qu'on appelle en démographie historique la « reconstitution des familles ». Or, comme nous travaillons sur une population qui compte au-delà de 4000 personnes au recensement de 1666, environ 20000 en 1700 et 200000 un siècle plus tard, il ne nous est plus possible de recourir aux méthodes manuelles de reconstitution des familles. Nous devons pour cela utiliser l'ordinateur, ce qui nous amène là encore à des innovations méthodologiques, puisque la reconstitution automatique des familles nous entraîne dans le couplage de l'information. La mise sur pied d'un registre de population et le couplage automatique de l'information sont nos objectifs les plus immédiats ; on ne saurait cependant les atteindre sans une longue et patiente collecte des données exécutée selon des méthodes rigoureuses. Ces deux pôles d'activité de notre programme de recherche déterminent le plan de cet exposé où nous montrons comment, après plus de six ans de labeur, a évolué notre recherche, quel est le travail accompli, celui qui est en cours et celui qui reste à faire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Lebel, Alexandre, Robert Pampalon e Marc St-Hilaire. "Le repérage des unités de voisinage". Cahiers de géographie du Québec 49, n.º 137 (9 de março de 2006): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/012300ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article se veut une contribution originale à la définition d’unités de voisinage dans un contexte d’étude des inégalités sociales de santé. Après une revue de la notion de voisinage, le texte propose une approche de type historique afin de définir des unités de voisinage dans trois territoires de la région de Québec, soit les arrondissements de Limoilou et de Charlesbourg et la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf. L’approche consiste d’abord à repérer toutes les limites territoriales que des institutions du milieu se sont données depuis le début des années 1960 afin de baliser leurs activités, puis d’en faire la somme et la synthèse. L’information de base a été obtenue de plusieurs sources, elle a été numérisée, introduite dans un SIG, pondérée à l’aide de critères, puis cartographiée. Le résultat fait apparaître, dans chaque territoire, un nombre variable d’espaces communs à la vie des institutions et de la population que celles-ci desservent. Comme ces espaces sont de faible dimension et le reflet d’interactions sociales, on peut les rapprocher de la notion de voisinage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Charest, Paul. "Le peuplement permanent de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent : 1820-1900". Articles 11, n.º 1-2 (12 de abril de 2005): 59–89. http://dx.doi.org/10.7202/055480ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail retrace l'histoire de la sédentarisation des communautés de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent (ou Labrador québécois) qui s'échelonnent de Kégashka à Blanc-Sablon. Quelques auteurs (Huard, Rochette, Rouillard, Blanchard, Bussière) ont abordé cette question dans leurs écrits mais de façon incomplète et sans cette perspective globale qui est la nôtre. II convient d'abord de justifier la période retenue, soit 1820-1900. L'année 1820 marque la dissolution de la Labrador Company qui détenait le monopole des droits de pêche sur la majorité des postes de l'actuelle Basse-Côte-Nord, à l'exception de ceux de Saint-Paul - Bonne-Espérance et de Bradore (2: pp. 8, 52, 58).3 Avant cette date, du temps des Anglais comme du temps des Français, les postes de pêche de cette partie de la Côte furent exploités par une population plus ou moins nomade, même si certains d'entre eux, comme celui de Bradore (Fort Ponchartrain), furent exploités de façon continue par les mêmes concessionnaires pendant une cinquantaine d'années (entre 1706 et 1760). Il ne reste aujourd'hui aucun descendant de ces pionniers français. A partir de 1820 la Basse-Côte-Nord fut ouverte au peuplement. Par ailleurs, on peut considérer que le tournant du siècle représente la fin de la période de l'immigration, l'ensemble des familles colonisatrices étant déjà sur place dans les différentes communautés de la Côte. Ce sont ces éléments souches qui ont permis l'accroissement naturel de la région. Les données utilisées pour cette reconstruction historique sont relativement abondantes et se répartissent en trois types : des documents publiés, des données provenant du dépouillement des registres paroissiaux, et des données provenant d'entrevues dirigées. La plupart des sources écrites sont des récits de voyages effectués sur la Côte pour des motifs variés et qui représentent des documents de première main sur l'histoire et le peuplement de cette région à différentes périodes. Les rapports du capitaine Fortin sont tout à fait remarquables à ce sujet et ils constituent la documentation de base de l'exposé. Le dépouillement des registres paroissiaux fut effectué dans les plus anciennes missions de la Basse-Côte-Nord, soit Blanc-Sablon (registres depuis 1849) Natashquan (depuis 1861) et Harrington Harbour (depuis 1873). Les registres de ces trois missions contiennent les données complètes jusqu'en 1900 pour tous les postes du territoire qui nous intéresse. Ces données brutes servirent principalement à l'analyse démographique et à la constitution des généalogies, mais elles fournirent aussi des renseignements sur les lieux d'origine de certaines familles. Les entrevues portent principalement sur l'histoire et les généalogies et ont été conduites par l'auteur à l'occasion de deux séjours sur la Côte en 1965 et en 1967 et par les autres chercheurs qui ont travaillé sur le terrain depuis 1965. À partir de ces documents, on a pu découvrir les dates exactes ou approximatives de l'établissement des postes de pêche, les noms des pionniers qui les ont fondés ainsi que leurs lieux d'origine. Il a été possible aussi de reconstituer dans une certaine mesure l'évolution de ces premières populations, leurs migrations internes et externes, ainsi que leurs types d'activités économiques et leurs conditions de vie. Par ailleurs, il est tenu compte du contexte économique et social des sociétés québécoise et terre-neuvienne du temps de ces pionniers, de façon à déceler les circonstances qui ont amené ces populations à venir s'installer sur des côtes « inhospitalières». Lors de son premier voyage, Cartier n'a-t-il pas baptisé le littoral du Labrador du nom de « Terre de Caïn ». La période étudiée se découpe en trois tranches de temps qui semblent particulièrement significatives : A. 1820-1840: période des pionniers; B. 1840-1860: période de peuplement canadien-français; C. 1860-1900: période de peuplement terre-neuvien et de consolidation. Pour éviter les découpages arbitraires, les limites retenues sont des décennies et non des années précises. De cette façon la réalité historique est mieux respectée: les périodes A et B, B et C se chevauchent mutuellement, s'engendrent et se continuent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Sanger, Chesley W. "Summary Review of Overexploitation and Decline Cycles in the Scottish Arctic Bowhead Whale Fishery, 1750-World War One". Northern Mariner / Le marin du nord 33, n.º 3-4 (27 de junho de 2024): 407–34. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.1168.

Texto completo da fonte
Resumo:
Historically all major global whaling activities share a characteristic feature: “overexploitation-decline” cycles. The Scottish Arctic bowhead whaling industry was no exception in all essential details except one. It was conducted in extremely hazardous ice conditions in which more than half the participating vessels were lost. Despite this, 247 ships from 16 Scottish ports captured some 20,000 bowhead whales at East Greenland, Davis Strait, and Baffin Bay. In total this effort represented more than 160,000 man-trips, the requirement to crew at least 3,400 vessel-voyages. Extent records of these voyages in Scottish sources (mostly newspapers) comprise a comprehensive statistical database enabling the analyzation of different aspects of this historically important maritime activity. This overview employs these data to examine the maelstrom of forces which inhibited owners from practicing sustainable management strategies, leading to near extinction of North Atlantic bowhead stocks and, inevitably, commercial collapse of the industry. Historiquement, toutes les grandes activités liées à la chasse à la baleine à travers le monde avaient un même point commun, soit les cycles de surexploitation et de déclin. L’industrie écossaise de la chasse à la baleine boréale de l’Arctique n’a pas fait exception au niveau des détails essentiels, sauf sur un point : elle avait cours dans des conditions de glace extrêmement dangereuses dans lesquelles plus de la moitié des navires participants ont été perdus. Malgré cela, 247 navires en provenance de 16 ports écossais ont capturé environ 20 000 baleines boréales à l’est du Groenland, dans le détroit de Davis et dans la baie de Baffin. Cet effort était l’équivalent de plus de 160 000 voyages-hommes, soit les besoins en équipage d’au moins 3 400 voyages en navire. Les mentions existantes de ces voyages dans les sources écossaises (principalement des journaux) constituent une base de données statistiques complète qui permet d’analyser les différents aspects de cette activité maritime d’une grande importance historique. À partir de ces données, le présent aperçu évalue les forces qui ont empêché les propriétaires de mettre en pratique des stratégies de gestion durable, ce qui a donné lieu à la quasi-extinction des stocks de baleines boréales dans l’Atlantique Nord et, inévitablement, à l’effondrement commercial de l’industrie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Neveux, Hugues. "Sur les données historiques". Revue de synthèse 107, n.º 1-2 (janeiro de 1986): 39–51. http://dx.doi.org/10.1007/bf03189010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Riou, Gwenaël. "D’une psallette à l’autre : entre continuité et adaptations continues". Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest 131-2 (2024): 113–48. http://dx.doi.org/10.4000/11rca.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’approche historique et analytique des psallettes des collégiales ou des cathédrales s’est grandement trouvée modifiée depuis une vingtaine d’années. Le projet Muséfrem a contribué à mettre en évidence ces lieux de formations atypiques dont le but est de pourvoir les chapitres dont ils dépendent en musiciens et, parfois, d’ouvrir à quelques enfants la voie de la prêtrise. Tous les enfants admis ne feront pas une carrière musicale et pour la plupart entreront en apprentissage à l’issu de leur formation. Mais dans tous les cas, ils acquièrent une éducation et des savoirs que leur famille, appartenant au milieu de l’artisanat et de la boutique, ne peuvent prétendre leur offrir. Le travail mené depuis quelques années en Bretagne dans le cadre de la base de données Muséfrem a permis de mieux connaître ces institutions, leurs évolutions et leurs spécificités. Cette étude prend pour cadre le cas de la psallette de Saint-Pol-de-Léon qui représente la continuité durant le xviiie siècle et celui de Quimper où les chanoines se doivent d’adapter la structure de leur psallette en fonction de leurs moyens financiers afin d’assurer sa pérennité. Règlements des institutions, zones géographiques de recrutement, devenir des enfants à l’issue du temps de formation sont autant d’axes qui permettent d’en percevoir les différences mais aussi les points communs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Dendoncker, Morgane, Daouda Ngom e Caroline Vincke. "TREE DYNAMICS (1955-2012) AND THEIR USES IN SENEGAL’S FERLO REGION: INSIGHTS FROM A HISTORICAL VEGETATION DATABASE, LOCAL KNOWLEDGE AND FIELD INVENTORIES". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, n.º 326 (18 de dezembro de 2015): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31281.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les écosystèmes sahéliens sont soumis à des pressions anthropiques et climatiques croissantes, avec des conséquences durables pour la végétation ligneuse. Les arbres jouent un rôle vital pour la population locale, et leur pérennité doit être assurée. La présente étude vise à caractériser la végétation ligneuse, ses utilisations et sa dynamique sur le long terme (1955-2012) dans la région sablonneuse du Ferlo au Sénégal, dans une zone anthropisée à proximité de deux forages. En 2012, des inven- taires ont été réalisés dans 30 placettes, ainsi que des enquêtes auprès d’éleveurs issus de 30 camps sur la dynamique de la végétation et l’utilisation des essences. Une base de don- nées historique a permis d’obtenir des don- nées complémentaires sur l’évolution de la diversité des essences ligneuses depuis 1955. Par ailleurs, une étude de la bibliographie a permis de recenser toutes les utilisations potentielles des essences. Ces données ont été analysées pour en extraire la dynamique des services d’approvisionnement, en calcu- lant des indices d’utilisation pour les essences et des indices de services pour l’écosystème. En 2012, pour un couvert arboré de 3 % et une diversité spécifique de 12 essences diffé- rentes, les peuplements étaient dominés par deux essences sahéliennes, Balanites aegyp- tiaca et Boscia senegalensis. Le rapport entre arbres jeunes et adultes atteignait 70,5 %, ce qui pouvait indiquer un bon équilibre des essences dans les peuplements, mais 95 % des jeunes plants correspondaient à trois essences seulement, Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis et Acacia tortilis. Concer- nant la valorisation des différentes essences, les plus couramment utilisées étaient B. aegyptiaca et B. senegalensis, mais aussi A. senegal, une essence rare, Adansonia digitata et Ziziphus mauritiana. Les données indiquent un déclin de la diversité spécifique et du nombre de jeunes arbres entre 1955 et 2012, accompagné d’une proportion croissante d’es- sences sahéliennes. Les indices d’utilisation et de service suggèrent une dégradation des services d’approvisionnement, ce qui pourrait indiquer une vulnérabilité croissante de ces écosystèmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Dubé, Jean, Gabriel Aubry, Camille Beaudoin, Alexandre Carrier-Morissette, Jean Fecteau e Alexandre Herbuvaux. "Vers une utilisation accrue du transport en commun à Québec ? Analyse des impacts de scénarios pour les personnes fréquentant le campus universitaire". Canadian Journal of Regional Science 42, n.º 2 (9 de novembro de 2021): 140–53. http://dx.doi.org/10.7202/1083623ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’actualité fait état d’un certain engouement pour le développement du transport en commun dans la région de Québec. Que ce soit par le projet d’implantation du tramway, du trambus, ou encore par la construction d’un troisième lien permettant de lier plus directement le secteur historique de la ville de Lévis. Bien que ces projets cherchent à augmenter la part modale du transport en commun, aucune étude n’a encore formellement tenté de chiffrer ces impacts. La principale contribution de cet article est précisément de fournir une estimation de cet effet pour les personnes ayant pour destination le campus de l’Université Laval. À partir de données récoltées dans une enquête en ligne en 2015, l’article propose une méthodologie permettant de contrôler le biais de sélection, tout en liant les habitudes de déplacements aux caractéristiques des répondants, aux caractéristiques du milieu de vie et aux caractéristiques des déplacements. Le modèle déterministe est utilisé afin de simuler les impacts possibles des différents projets de transport en commun sur la base de scénarios liés aux gains de temps réalisés pour les déplacements et la densification du milieu bâti. L’analyse montre que le réseau structurant de transport en commun est le plus susceptible d’avoir un impact sur les comportements de mobilité, alors que le projet de troisième lien passant par la pointe de l’Île-d’Orléans est le projet avec l’impact le plus faible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Hewston, Patricia, Angeles Garcia, Beatriz Alvarado e Nandini Deshpande. "Fear of Falling in Older Adults with Diabetes Mellitus: The IMIAS Study". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, n.º 3 (29 de junho de 2018): 261–69. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081800020x.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉPlusieurs déterminants associés au développement de la peur de tomber (PT) coïncident avec les conséquences du diabète sucré (DS). Nous avons comparé la prévalence et la sévérité de la PT chez des personnes âgées avec et sans DS, et avons identifié quels déterminants de la PT contribuent à la sévérité de la PT chez les aînés avec DS. Des données de base canadiennes provenant de l’étude ‘International Mobility in Aging Study’ (IMIAS) ont été utilisées. Cent quarante-et-un adultes âgés avec DS ont été identifiés (groupe DS; âge: 68.88±2.80 ans), et 620 ont été classés sans DS (groupe sans DS; âge: 68.81±2.68 ans). La PT a été quantifiée avec l’échelle Falls Efficacy Scale–International (FES-I). Les déterminants de la PT ont été évalués en fonction de variables démographiques liées à la santé, ainsi que selon des variables physiques, psychologiques et sociales. Une préoccupation élevée pour la PT était particulièrement prévalente et sévère pour 10/16 activités FES-I dans le groupe DS, comparativement au groupe sans DS. Une PT plus grave dans le groupe DS était associée à une mauvaise condition physique, au sexe féminin, à un historique de chute et à des symptômes dépressifs. Le développement de protocoles pour le dépistage et d’interventions permettraient de réduire la gravité de la PT dans cette population.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

DE L’ESCALOPIER, N., H.-L. DUPRÉ, T. MCBRID WINDSOR, L. MALAN, M. BUSIN, S. RIGAL e L. MATHIEU. "Activité chirurgicale au Centre médico-chirurgical interarmées de Djibouti". Médecine et Armées Volume 48 No. 1, Volume 48, Numéro 1 (5 de outubro de 2022): 89–100. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6448.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : les Forces françaises stationnées à Djibouti représentent une implantation historique et stratégique de la France dans la Corne de l’Afrique. Elles possèdent à la fois les caractéristiques d’une garnison de stationnement en temps de paix, avec la présence des familles et un ancrage local fort, mais aussi toutes les exigences d’une force en opération. Un Role 2 y est présent en permanence au sein du Centre médico-chirurgical interarmées « médecin capitaine Dominique Mattei ». Objectif : le but de cette étude était d’évaluer quantitativement (nombre de procédures chirurgicales) et qualitativement (statut des patients, spécialités chirurgicales concernées, types de lésions) l’activité chirurgicale du centre médico-chirurgical depuis son ouverture jusqu’à aujourd’hui. Méthode : tous les patients opérés au centre médico-chirurgical étaient inclus dans une base de données informatisée, anonyme et sécurisée. Ont été relevés les données démographiques des patients et les types d’interventions chirurgicales réalisées en fonction de la spécialité et du mécanisme lésionnel. Résultats : durant la période considérée de 25 mois, 619 interventions ont eu lieu au centre médico-chirurgical de Djibouti. Il y a eu 407 interventions de chirurgie réglée et 212 urgences, traumatiques ou non. Les interventions ont concerné dans 67 % des cas des civils djiboutiens dans le cadre de l’aide médicale aux populations, dans 24 % des cas des militaires français, dans 6 % des cas des familles de militaires. L’activité chirurgicale englobait toutes les spécialités chirurgicales. L’activité de chirurgie viscérale représentait la majorité des interventions chirurgicales réalisées avec un total de 246 interventions (40 %). La chirurgie orthopédique représentait 39 % des interventions chirurgicales. Aucun blessé de guerre n’a été pris en charge sur les deux ans. Discussion : l’activité chirurgicale au centre médico-chirurgical de Djibouti est atypique de par le statut particulier de cette mission au sein de forces prépositionnées. Même si la mission première reste le soutien de forces, celui-ci n’occupe qu’une place limitée dans l’activité chirurgicale globale. L’aide médicale aux populations représente près de deux tiers de l’activité et permet notamment d’entretenir les compétences des équipes et de garder une activité régulière. L’activité variée et l’isolement mettent en évidence la nécessité d’une formation adaptée, éloignée de l’hyperspécialisation des chirurgiens civils.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Rodríguez, Jenny K. "Employment Relations in Chile: Evidence of HRM Practices". Articles 65, n.º 3 (9 de novembro de 2010): 424–46. http://dx.doi.org/10.7202/044890ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article fait état de résultats d’une étude empirique sur les pratiques de GRH (gestion des ressources humaines) dans les entreprises chiliennes dans le but de jeter un éclairage sur la compréhension des relations de travail, particulièrement au vu d’une littérature restreinte sur le sujet. L’analyse repose sur une recherche sur la culture organisationnelle et les pratiques de GRH auprès d’un échantillon non probabiliste de 2000 travailleurs et travailleuses chiliens employés dans des organisations de la région métropolitaine du Chili. L’argument principal soutenu dans cet article est à l’effet que les pratiques de GRH au Chili sont révélatrices d’une perspective normative dans le discours contemporain en matière de GRH et dans lequel les gestionnaires conçoivent la nature de la relation d’emploi comme étant de l’ordre du contrôle ouvrier. Alors que les processus de GRH sont articulés selon une rhétorique de l’émancipation du travailleur, les pratiques en cours perpétuent plutôt un courant de subordination qui a historiquement forgé les relations de travail au Chili. L’analyse est structurée autour d’un discours conceptuel sur les pratiques de GRH et d’un discours contextuel des dynamiques sociales et de la nature historique des relations de travail au Chili. Les résultats suggèrent que la rhétorique organisationnelle est fortement influencée par le crédo néolibéral, dans lequel les organisations sont décrites comme proposant un discours « managerial » qui fait la promotion de leurs techniques de management d’avant-garde et de la technologie. De même dans le discours, les travailleurs et travailleuses sont considérés comme des actifs de l’organisation et appréciés comme tel. En pratique toutefois, les travailleurs et travailleuses se disent insatisfaits des relations d’emploi sur une base individuelle et des pratiques discrétionnaires de GRH qui les obligent à « voir à leur propre bien-être ». Les hiérarchies et le pouvoir « managerial » émergent comme éléments centraux des relations de travail et des pratiques en GRH, où le pouvoir de l’autorité et le statut de classe dictent les dynamiques organisationnelles et les relations sociales. En fait cela reflète les schémas de relations sociales caractérisant le Chili. De tels résultats constituent une source de données pour des analyses plus larges des pratiques de GRH au Chili, particulièrement pour explorer les perceptions des travailleurs et travailleuses concernant leurs relations d’emploi. Davantage de recherche sera toutefois nécessaire, tant aux niveaux national que régional, pour colliger des données qui permettront une meilleure compréhension nationale et favoriseront des comparaisons régionales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Dottori, Boris. "Appréhender le village en Alsace au Moyen Âge et au début de l’époque moderne (XIIIe-XVIe siècle) : l’apport croisé des données archéologiques, historiques et cartographiques". Archéologie du Midi médiéval 36, n.º 1 (2018): 241–52. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2018.2191.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude de la topographie et de la morphologie du village du second Moyen Âge en Alsace est un domaine de recherche encore peu développé. La raison en est principalement le caractère très lacunaire des données disponibles, tant historiques qu’archéologiques et architecturales. La présente contribution se propose d’exposer, à travers des études de cas, les méthodes pouvant être mises en oeuvre pour appréhender la topographie du village de cette période, en montrant en quoi le croisement des données historiques, archéologiques, architecturales et cartographiques est fondamental pour cet exercice.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Mbeng Dang, Hanse Gilbert, e Fernando Ligue Engamba. "Coopération culturelle et tourisme à l’aune de « la Ceinture et la Route » entre la Chine-Afrique : enjeux et défis des dynamiques transitionnelles". Journal of Sino-African Studies 2, n.º 1 (7 de abril de 2023): 81–93. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v2n1.8193.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec le lancement de l’initiative « la Ceinture et la Route » par le président Xi Jinping en 2013, le domaine du tourisme est devenu prisé pour le développement des pays africains. Concevoir l’initiative de « la Ceinture et la Route » entre la Chine-Afrique comme un outil de coopération culturelle nécessite en premier lieu de s’entendre sur les opportunités et de clarifier les défis d’un tel projet. Comment promouvoir la coopération culturelle et le tourisme le long de « la Ceinture et Route » entre la Chine-Afrique francophone ? Cette réflexion adossée sur une analyse empirique se propose de traiter le panorama des relations entre le projet de la Chine et le tourisme en Afrique. La méthodologie employée pour la réalisation de ce travail adossée sur la théorie du fonctionnalisme s'inspire de 1'utilisation des données de la discipline historique. La compilation, la confrontation des différents matériaux collectés et leur analyse critique est réalisée sur la base de l’observation expérimental, d’une documentation faite d’ouvrages, de revues scientifiques et d’articles de presses. Les résultats obtenus ont permis d'apprendre que cette collaboration peut être synthétisée en trois temps : tout d’abord, le contexte de la coopération sino-africaine, ensuite les enjeux pour le développement du tourisme et, finalement, les conditions nécessaires pour intégrer favorablement le projet face aux défis dans les pays hôtes. Compte tenu de la complexité des activités touristiques, cette initiative ne peut être garantie que par la mise sur pied d’une nouvelle politique culturelle basée sur une démarche participative et inclusive des pays africains. Il faut l’inscrire dans un projet territorial cohérent et soutenu par les communautés afin de dégager de réels enrichissements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Schmider, Béatrice. "Introduction – L’organisation de l’habitat aurignacien. Les données historiques". Gallia préhistoire. Suppléments 34, n.º 1 (2002): 15–24. http://dx.doi.org/10.3406/galip.2002.2782.

Texto completo da fonte
Resumo:
La couche VII de la Grotte du Renne, fouillée par André Leroi-Gourhan, dans les années cinquante, n’avait fait l’objet, jusqu’alors, que de publications préliminaires. Cet horizon archéologique représente les vestiges, bien conservés, de plusieurs occupations aurignaciennes, fortement imbriquées, mais bien individualisées dans la stratigraphie générale du site. L’étude s’appuie sur un nouvel examen du matériel recueilli lors des fouilles et aussi sur la critique des documents, coupes, plans, photographies, dont la plupart étaient restés inédits. Une introduction est consacrée aux données historiques situant les recherches dans le contexte de l’époque et rappelant les propositions de A. Leroi-Gourhan, principalement en ce qui concerne l’aménagement de l’espace où s’installèrent les Aurignaciens. Le premier chapitre de l’ouvrage traite de la géomorphologie du site : il replace la couche VII dans une séquence stratigraphique qui ne compte pas moins de quatorze niveaux archéologiques et tente une reconstitution de l’évolution du système karstique local. Une nouvelle interprétation de l’analyse palynologique, effectuée anciennement, permet de mieux préciser la période du séjour des Aurignaciens, corrélée avec le réchauffement central de l’Interstade d’Arcy. Les données paléoenvironementales sont complétées, dans le second chapitre, par l’étude de la faune réalisée d’une part sur les restes du gibier rapporté dans l’habitat par les chasseurs, d’autre part sur les ossements des animaux sauvages qui fréquentaient le site pendant leurs absences. Le chapitre suivant (ch. III) présente les résultats du nouvel examen de l’abondant matériel lithique (nucléus, produits de débitage et outils) recueilli lors des fouilles, analysé sous l’angle typomorphologique mais aussi techno-économique et fonctionnel. Il est complété par la description des galets utilisés (ch. IV). L’étude de l’industrie osseuse fait l’objet du cinquième chapitre et évoque les différentes techniques employées par les Aurignaciens pour la fabrication d’un outillage riche et diversifié. Le dernier chapitre traite des objets de parure dont certains sont particulièrement remarquables par leur valeur esthétique et symbolique et la technologie mise en œuvre pour leur réalisation ainsi que des fossiles ramassés comme objets de curiosité. En conclusion, la synthèse de toutes ces données permet de nouvelles hypothèses sur l’organisation de l’habitat, sa durée, sa périodicité, ainsi que la recension des activités du groupe nomade qui s’arrêta sous le porche de la grotte du Renne, il y a environ 33 000 ans. La place de l’Aurignacien de la grotte du Renne dans le contexte général de cette culture est enfin discutée et il est proposé de le rapprocher typologiquement d’un Aurignacien archaïque (proche du Proto-Aurignacien méditerranéen) plutôt que de l’ Aurignacien classique du sud-ouest français.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Flieller, André. "L'utilisation de données historiques en psychologie du développement". Bulletin de psychologie 53, n.º 449 (2000): 529–35. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2000.14944.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Fabiani, Jean-Louis. "La généralisation dans les sciences historiques". Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, n.º 1 (fevereiro de 2007): 9–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020199.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLes sciences historiques sont caractérisées par l’irréductible pluralité des modes de construction de leurs objets et de leur capacité de produire des assertions à caractère général. Après avoir rendu compte des critiques durkheimienne et weberienne des formes ordinaires de généralisation, on s’efforce d’analyser la mise en question des paradigmes macrologiques qui a marqué les sciences sociales dans le dernier quart du XXesiècle, et qui a principalement pris la forme d’un retour aux localités. L’autolimitation au niveau micrologique enveloppe néanmoins de redoutables contraintes. On peut démontrer que le niveau de généralité auquel les sociologues se situent dépend avant tout du mode de génération des données. En outre, le développement des sciences historiques dans le contexte universitaire du XXesiècle a rendu plus difficile l’émergence d’assertions très générales ayant pour objet la totalité de l’histoire humaine. Si quelque chose comme un programme épistémologique peut être proposé, c’est autour de l’analyse des modes de construction de nos opérations typifiantes, stylisantes et comparatives qu’il doit porter. La question de la généralisation est indissociable de la mise en visibilité de régularités et de la possibilité de les manipuler à partir de l’établissement de procédures stabilisées de traitement des données. L’histoire intellectuelle et politique de la généralisation dans les sciences sociales renvoie donc pour une bonne part à celle du développement des instruments qui ont permis de constituer des données comme des objets. Le retour réflexif sur la genèse politico-épistémique de cetinstrumentariumest donc une étape indispensable sur le chemin de la réévaluation des potentialités de la généralisation dans nos savoirs, lesquels ne sont jamais entièrement détachables de leur moment de production et des objectifs politiques qu’ils affichent. L’histoire particulière du développement de nos savoirs nous enseigne que l’on n’a rien à perdre à l’instabilité paradigmatique, puisque celle-ci est inséparable de leur régime propre de production.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia