Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Barrières au flux de gènes.

Artigos de revistas sobre o tema "Barrières au flux de gènes"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 20 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Barrières au flux de gènes".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

SOUROU, Bienvenue Nawan KUIGA, Kifouli ADEOTI, Gustave DJEDATIN, Farid BABA- MOUSSA, Fatiou TOUKOUROU e Christine OUINSAVI. "Analyse de la diversité génétique moléculaire de Haematostaphis barteri (Prune rouge) à l’aide des marqueurs RAPD". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, n.º 1 (30 de junho de 2020): 41–54. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i1.42.

Texto completo da fonte
Resumo:
Haematostaphis barteri est une espèce des savanes de l’Afrique tropicale qui fait objet d’usages multiples et qui joue un rôle socio-économique important pour les populations rurales. C’est une espèce d’Afrique tropicale, allant de la Côte d’Ivoire au Soudan, en passant par le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun et le Tchad. Au Bénin, l’espèce est confinée le long de la chaîne de l’Atacora et fait partie des espèces ligneuses confrontées à un problème de régénération naturelle susceptible d’affecter sa diversité génétique. Dans la présente étude, des marqueurs moléculaires de type RAPD (Random Amplified Polymorphic DNA) ont été utilisés pour déterminer la structure génétique des populations de Haematostaphis barteri qui existent au Bénin. La diversité génétique révélée à partir de dix amorces est relativement importante (h = 0,250 ; HT = 0,295 ; Hs = 0,245). Par contre le coefficient de différenciation entre sous-populations est faible (FPT = 0,17) ; ce qui signifie que 17% de la diversité totale est inter sous-populations. Le flux de gènes estimé est modéré (Nm = 2,345 migrants par génération) indiquant un échange de graines et de pollens relativement modéré entre les sous-populations. En outre, trois différents groupes génétiques ont été obtenus avec une différenciation bien marquée des accessions du groupe de Boukombé par rapport aux deux autres groupes, indiquant l’existence d’une barrière génétique probablement due à la chaîne de l’Atacora et une limitation des échanges de graines et de pollens avec les autres sous-populations. Les allèles rares mis en évidence au niveau de quelques accessions du groupe génétique de Boukombé pourraient être utilisés, s’ils sont associés à des caractères morphologiques et biochimiques intéressants, dans des programmes de sélection et d’amélioration génétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Böhm, Johann, e Jocelyn Laporte. "La myopathie à agrégats tubulaires et le syndrome de Stormorken". médecine/sciences 34 (novembro de 2018): 26–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/201834s208.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le calcium est un régulateur essentiel pour un grand nombre de fonctions cellulaires, et une perturbation de l’homéostasie calcique peut sévèrement troubler la physiologie de différents tissus. CASQ1, STIM1, et ORAI1 codent pour des facteurs clés contrôlant les flux de calcium, et des mutations de ces gènes sont à l’origine de la myopathie à agrégats tubulaires et du syndrome de Stormorken. Ces deux maladies forment un continuum clinique regroupant faiblesse musculaire, myosis, thrombopénie, hyposplénisme, ichthyose, dyslexie et petite taille.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Lidah Yehili, Justin, Simon-Pierre N’Guetta Assanvo, Michel Gnagne, Géraldine Blanc, Maguy Rodier-Goud, André Clément-Demange, Marc Seguin e Mondeil Fanjavola. "Flux de gènes dans un verger à graines d’hévéas sauvages (Hevea brasiliensis Müll. Arg.)". Cahiers Agricultures 16, n.º 3 (maio de 2007): 177–84. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2007.0101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Carre, Denis. "Volume des échanges, nature technologique des produits et efficacité économique des secteurs industriels français". Recherches économiques de Louvain 51, n.º 1 (março de 1985): 51–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082440.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analyse des performances industrielles doit permettre de faire ressortir l’incidence, outre des formes d’organisation des marchés et du comportement des firmes, des exigences de la Division Internationale du Travail. Dans la mesure où l’on assiste à une insertion croissante des entreprises en dehors de leur espace national, l’analyse doit répercuter un tel phénomène. Parlant d’insertion croissante, il est tout d’abord fait référence à l’augmentation en termes absolus et relatifs des flux échangés, des importations, des exportations. Si ces flux sont susceptibles d’affecter le niveau des performances observées à un instant donné, dans une perspective plus dynamique, ces flux participent, avec des intensités variables, à modifier l’organisation elle-même des secteurs. Qu’il s’agisse d’une élévation du degré de concentration ou d’un déplacernent des ressources allouées vers un autre secteur, les flux d’importations s’ajoutent à des stratégies plus nationales pour modifier les structures industrielles. Par ailleurs, la pénétration des capitaux étrangers n’est pas sans effet, semble-t-il, sur les performances mêmes des secteurs ainsi concernés. Enfin, le processus d’internationalisation développé par des grandes mais aussi par de plus petites firmes ne peut pas manquer d’affecter encore la relation entre les structures telles qu’elles sont saisies à travers une série d’indicateurs de concentration et de barrières à l’entrée et le niveau des taux ou des marges de profits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gibert, Jean-Michel. "L’évolution à petite échelle". Biologie Aujourd’hui 216, n.º 1-2 (2022): 41–47. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022008.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évolution à petite échelle ou microévolution concerne l’évolution au niveau intra-spécifique ou entre espèces proches. Au niveau intra-spécifique, elle permet d’analyser les forces évolutives en action : mutation, dérive génétique, migration et sélection. De plus, en raison de ce temps évolutif court, il est plus facile d’identifier les bases génétiques des différences phénotypiques observées. La plupart des études porte sur des populations actuelles mais de plus en plus de travaux analysent l’ADN ancien. Ces derniers apportent non seulement des informations importantes pour retracer l’histoire des populations mais permettent également de reconstituer les phénotypes d’individus disparus depuis plusieurs milliers d’années. Dans cette courte revue, je présente des travaux montrant comment se mettent en place des barrières pré-zygotiques ou post-zygotiques impliquées dans la formation d’espèces, avec l’exemple de la barrière géographique due à la formation de l’isthme de Panama et celui de la divergence de l’hétérochromatine chez les drosophilidés. Par ailleurs, à propos de cas bien établis, je décris les différentes approches qui ont été utilisées pour identifier les bases génétiques de variations phénotypiques : approche gène-candidat pour ce qui concerne le mélanisme chez les félins, cartographie QTL (Quantitative trait loci) pour la variation du nombre de plaques osseuses latérales chez les épinoches, étude d’association pour la pigmentation chez la coccinelle asiatique. Enfin, j’illustre le rôle de la sélection naturelle avec l’exemple iconique de l’évolution du bec des pinsons des Galapagos et l’implication de certains gènes du développement dans sa diversification morphologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Jouffe, Yves, Diego Carvajal e Alejandra Lazo. "Prends soin du métro. Le contrôle-soin, forme émergente des régulations et menaces souterraines". urbe. Revista Brasileira de Gestão Urbana 7, n.º 2 (agosto de 2015): 167–81. http://dx.doi.org/10.1590/2175-3369.007.002.se02.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le métro de Santiago a subi une dégradation significative de ses conditions de transport du fait de son intégration au Transantiago, le réseau de bus urbains. L’opérateur du métro a donné beaucoup de visibilité à ses dispositifs de contrôle des nouvelles masses d'usagers : barrières optimisées, signalétique omniprésente, agents démultipliés, etc. L’étude du discours officiel de l’entreprise et surtout l’observation ethnographique de ces dispositifs révèlent que les modalités de contrôle ont elles-mêmes évoluées. En plus de la menace légale exercée contre les étrangers et de la régulation des flux par une discipline des corps, un contrôle-soin s’exerce sur une population à protéger : la population qui bénéficie du soin de l'opérateur lui est redevable d'un contre-soin. Le contrôle-soin constitue non seulement une modalité émergente de contrôle mais aussi la forme générale du contrôle dans le métro de Santiago.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Rosental, Paul-André. "Migrations, souveraineté, droits sociaux: Protéger et expulser les étrangers en Europe du XIXesiècle à nos jours". Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, n.º 2 (junho de 2011): 335–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005977.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa fin du XIXesiècle marque moins l’apparition d’une gestion étatique de la migration que son changement de régime. La « protection du travail national » par le développement de l’identification et des barrières aux frontières vient se substituer à une régulationex postfondée sur l’utilitarisme et la subsidiarité (sauf à bénéficier d’une protection sociale communale, les étrangers tombant dans l’indigence étaient menacés d’expulsion). À l’avènement de cette xénophobie institutionnelle, les réformateurs sociaux, bientôt relayés par le Bureau international du Travail, opposent la signature de traités bilatéraux et de conventions internationales rapprochant les droits sociaux des migrants – chômage, retraite, contrat de travail, etc. – de ceux des nationaux. Tout en ayant permis le développement des assurances sociales et de l’État-providence, ces engagements transnationaux interrogent l’exercice de la souveraineté étatique, selon des modalités perpétuées de nos jours par le recours au traité de Gotha de 1851 pour administrer les flux de réfugiés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

BARTOLI (Michel) e DEMESURE-MUSCH (Brigitte). "Plus d'un siècle d'intervention humaine dans les flux des gènes des pins à crochets et sapins français." Revue Forestière Française, n.º 6 (2003): 543. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5212.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Béji, Kamel, e Anaïs Pellerin. "Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux". Articles 65, n.º 4 (9 de fevereiro de 2011): 562–83. http://dx.doi.org/10.7202/045586ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aussi bien le Canada que le Québec ont connu durant les deux dernières décennies une croissance des flux migratoires afin de faire face notamment au vieillissement de la population active et à la pénurie de main-d’oeuvre. Depuis les accords Gagnon-Tremblay-McDougall, le Québec a adopté une politique d’immigration économique où la plupart des personnes sélectionnées ont un profil jeune, un niveau de qualification élevé et parlent le français ou l’anglais. Malgré la hausse du nombre d’immigrants, on observe une intégration professionnelle plus difficile pour les nouveaux arrivants. Plusieurs études et rapports gouvernementaux associent les difficultés d’intégration socioprofessionnelle principalement aux barrières linguistiques, à la non-reconnaissance des acquis et des compétences, aux pratiques discriminatoires et au manque de réseaux sociaux. Ces études évoquent souvent l’importance pour les nouveaux arrivants d’avoir une information pertinente les aidant à intégrer le plus rapidement possible le marché du travail en adéquation avec leurs attentes. L’objectif de cet article est alors d’asseoir une réflexion sur la nature, le rôle et l’impact des flux informationnels véhiculés par les différents réseaux sociaux sur l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants. L’article tente de répondre à un certain nombre de questions : Quelles informations sont indispensables au succès de l’intégration socioprofessionnelle ? Quels sont les facteurs qui peuvent accentuer les lacunes informationnelles ? Comment les flux informationnels véhiculés par ces différents réseaux influencent-ils le processus d’intégration socioprofessionnelle des immigrants ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous décrivons d’abord les principales difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants au Québec. Ensuite, nous analysons les flux informationnels qui orientent le processus d’intégration sociale et professionnelle des immigrants et repensons le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion des informations. En conclusion, nous suggérons des pistes de recherche en matière de politiques publiques d’immigration et d’intégration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

HERPIN, P., M. DAMON, J. F. HOCQUETTE, F. MÉDALE, L. MOSONI, G. STÉPIEN, C. WRUTNIAK-CABELLO e G. CABELLO. "Implication des mitochondries dans la biologie musculaire : un rôle clé au cours du développement, de la croissance et de la fonte musculaire". INRAE Productions Animales 19, n.º 4 (13 de setembro de 2006): 245–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3493.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette synthèse concerne les recherches récemment effectuées à l’INRA sur le rôle des mitochondries dans la régulation du développement, de la croissance et des propriétés du muscle des animaux d’élevage et dans le déterminisme de la fonte musculaire au cours du vieillissement chez l’homme. La relation entre activité mitochondriale et développement musculaire a été confirmée. Au-delà de la relation entre métabolisme oxydatif, densité mitochondriale et type contractile des fibres, nous montrons que les caractéristiques intrinsèques des organites diffèrent en fonction des isoformes de myosine présentes. Les mitochondries participent à la définition du type contractile et à la différenciation des myoblastes, via le dialogue mitochondries-noyau auquel participent trois gènes cibles majeurs de l’organite : c-Myc (répresseur), Calcineurine et myogénine (stimulateurs). L’importance de la voie d’action mitochondriale de la T3 pour la régulation de la itochondriogenèse et de l’activité de l’organite est confirmée à la fois in vitro et in vivo. Aucune relation claire n’a été mise en évidence entre la quantité de lipides intramusculaires (LIM), un déterminant important de la qualité des viandes, et l’activité mitochondriale. La teneur en LIM semble davantage corrélée avec la différenciation des adipocytes intramusculaires et l’importance des flux de lipides dans le muscle qu’avec une voie métabolique particulière. Les protéines découplantes, UCP2, UCP3 (chez le porc) et avUCP (chez le poulet) sont régulées différemment mais il reste difficile de conclure sur leur rôle physiologique. UCP3 et avUCPs sont des effecteurs importants de l’effet thermogénique de la T3 et pourraient jouer un rôle dans le contrôle du métabolisme basal, tandis qu’avUCP semble être un régulateur métabolique majeur chez le poulet. Les travaux concernant l’activité mitochondriale en relation avec le vieillissement ont produit un certain nombre de résultats divergents par rapport à la littérature : absence d’accumulation de délétions de l’ADN mitochondrial et d’altération de l’expression de gènes mitochondriaux ou nucléaires avant un âge très avancé. Pourtant, la production mitochondriale d’H2O2 augmente avec l’âge et le vieillissement accroît la sensibilité de la respiration mitochondriale au calcium, deux phénomènes susceptibles de participer à l’induction «facilitée» d’une mort cellulaire. En conclusion, que ce soit chez l’animal ou l’homme, les mitochondries musculaires participent à de nombreuses fonctions physiologiques en liaison avec leurs différentes activités biologiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Denimal, S., N. Tribovillard, F. Barbecot, S. Aglave e L. Dever. "Impact des terrils houillers sur la qualité des eaux souterraines (bassin minier Nord-Pas-de-Calais, France) : approche géochimique et isotopique". Revue des sciences de l'eau 15 (12 de abril de 2005): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/705487ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'exploitation du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais (France) a engendré le dépôt d'importantes quantités de résidus miniers sous forme de terrils, essentiellement constitués de schistes houillers. Le lessivage de ces stériles par les eaux météoriques et l'oxydation des sulfures de fer contenus sont susceptibles de contribuer à l'enrichissement en sulfates et métaux associés de l'aquifère de la craie, principale ressource en eau de la région. Des analyses chimiques et isotopiques (S & C) ont été effectuées sur des prélèvements d'eau en amont et en aval hydraulique des sites d'étude ainsi que sur la fraction minérale des terrils. Afin de déterminer les modalités d'infiltration des eaux météoriques au sein des terrils, des prospections radio-magnétotelluriques, couplées à des mesures de perméabilité et de granularité ont été effectuées. Les analyses ont permis de mettre en évidence que le lessivage des terrils entraîne un flux d'ions sulfate et de carbone vers l'aquifère de la craie. L'approche géophysique a permis de mettre en évidence un phénomène d'infiltration des eaux météoriques. Elle a montré en outre l'existence de barrières de perméabilité en profondeur. Il apparaît donc que les eaux météoriques, lorsqu'elles s'infiltrent dans le terril, ne peuvent pénétrer à plus de quelques mètres de profondeur. L'existence de zones imperméables, en limitant l'infiltration des eaux en profondeur, limite également la quantité de sulfure potentiellement oxydable et donc la quantité de sulfates entraînée vers l'aquifère de la craie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Rossera, Fabio. "La mise en évidence des barrières à la communication par l’analyse des flux téléphoniques en Europe. Résultats des recherches du sous-groupe analyse macroéconomique de l’European Science Foundation/NECTAR". Netcom 7, n.º 2 (1993): 399–410. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1993.1182.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Aikpon, Rock, Antoine Missihoun, Antoine Lokossou, Gorgias Aikpon, Sahidou Salifou, Alexandre Dansi e Clément Agbangla. "Hétérogénéité génétique et résistance des vecteurs du paludisme (Anopheles gambiae s.l) aux insecticides en zone cotonnière au Benin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 8 (8 de dezembro de 2020): 2724–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.6.

Texto completo da fonte
Resumo:
La résistance des vecteurs du paludisme aux insecticides utilisés dans la lutte anti vectorielle est un obstacle majeur pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme. La présente étude avait pour but d’évaluer la diversité génétique des populations de Anopheles gambiae et la résistance aux insecticides (mutation Kdr et Ace-1) en zone cotonnière au Bénin. Deux méthodes de capture ont été utilisées pour la collecte d’échantillon. La capture sur appât humain et la récolte de la faune résiduelle matinale par spray. La PCR SINE a permis de distinguer deux espèces jumelles et d’obtenir les différents génotypes pour les deux gènes. Deux espèces du complexe An. gambiae s.l ont été trouvées en sympatrie (Anopheles coluzzii et Anopheles gambiae). La résistance kdr et Ace-1 connaissent un flux saisonnier. L’allèle résistant du gène kdr est fixé dans la population de vecteurs (Fis>0). Par contre, un déficit de l’allèle résistant est noté au niveau du gène Ace-1 (Fis<0).Mots clés : Hétérogénéité, génétique, résistance, vecteur, paludisme. English Title: Genetic heterogeneity and resistance to insecticides in malaria vector Anopheles gambiae s.l in the cotton growing area in Benin Resistance of malaria vectors to insecticides used in vector control is a major threat for national malaria control programs. The purpose of this study was to assess the genetic diversity of Anopheles gambiae populations and resistance to insecticides (Kdr Ace-1 mutation) in the cotton growing area in Benin. Two samples methods were used for mosquito collection: Human Landing catch (HLC) and the residual fauna collection by spray. The SINE PCR allow to identify species the different genotypes resistance genes. Two species of the An. gambiae s.l complex have been found in sympatry (Anopheles coluzzii and Anopheles gambiae). kdr and Ace-1 resistance had seasonal variation trend. The kdr resistance allele is fixed in the vector population (Fis> 0). Moreover, a deficit of the Ace-1 resistance allele was observed (Fis <0). Keywords: Heterogeneity, genetic, resistance, vector, malaria.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Colbach, Nathalie, Jean-Marc Meynard, Claridge Clermont-Dauphin e Josiane Champolivier. "EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL : GeneSys-Colza : un modèle des effets à moyen et à long terme des systèmes de culture sur les flux de gènes entre champs de colza et repousses dans un espace agricole". Oléagineux, Corps gras, Lipides 7, n.º 4 (julho de 2000): 329–40. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2000.0329.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Fulgence, Konan Amani, Tanou Yoboué Kouassi Évariste e Jérome Aloko-N’Guessan. "Usage des TIC dans l’Approvisionnement de la Région du Haut-sassandra en Produits Carburants". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 17 (30 de junho de 2023): 49. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n17p49.

Texto completo da fonte
Resumo:
En Côte d’Ivoire, les produits pétroliers convoyés et distribués aux populations dans la région du Haut-Sassandra sont issus des entités portuaires d’Abidjan. Depuis ces dernières décennies, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) régulent les flux pétroliers acheminés aux usagers. Néanmoins, les actes traditionnels dans la satisfaction des utilisateurs des produits carburants peinent à connaitre une réelle amélioration. Cette étude se propose de montrer l’impact des TIC dans le processus d’acheminement de ces frets pétroliers d’Abidjan vers le Haut-Sassandra. Suite à la recherche documentaire, l’enquête de terrain est axée sur une série d’entretien avec des marketeurs, des pompistes, des transporteurs de camions citernes et des automobilistes. Ainsi, dans le processus de diffusion des produits carburants dans le Haut-Sassandra, les TIC permettent la disparition des barrières physiques et spatio-temporelles. Excepté le contact permanent entre les acteurs du réseau de distribution, la téléphonie mobile et le GPS sont indéniables pour anticiper d’éventuelles pénuries à la station-service. Cette présence régulière de produits carburants dans la région du Haut-Sassandra accroit ainsi les profits pécuniaires de ces promoteurs. Mais, malgré l’avènement des TIC dans le paysage ivoirien, les structures étatiques peinent à suivre et contrôler en temps réel les trafics pétroliers des entités vers les régions nationales. In Côte d'Ivoire, the petroleum products transported and distributed to the populations in the Haut-Sassandra region come from the port entities of Abidjan. For the past few decades, Information and Communication Technologies (ICT) have been regulating the flow of oil products to users. Nevertheless, the traditional acts in the satisfaction of users of fuel products are struggling to make a real improvement. This study proposes to show the impact of ICT in the process of routing these oil freights from Abidjan to the Haut-Sassandra. Following the documentary research, the field survey is centered on a series of interviews with marketers, pumpers, tanker transporters and motorists. Thus, in the process of disseminating fuel products in the Haut-Sassandra, ICTs allow physical and spatio-temporal barriers to disappear. Apart from the permanent contact between the actors of the distribution network, mobile telephony and GPS are undeniable for anticipating possible shortages at the service station. This regular presence of fuel products in the Haut-Sassandra region thus increases the financial profits of these promoters. However, despite the advent of ICTs in the Ivorian landscape, state structures are struggling to monitor and control in real time oil traffic from the entities to the national regions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Donkpegan, Segbedji Armel Loïc. "Histoire évolutive du complexe Afzelia Smith (Leguminosae - Caesalpinioideae) dans les écosystèmes forestiers et savanicoles d’Afrique tropicale". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (2 de janeiro de 2018): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31494.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le genre Afzelia Smith est connu pour comporter sept espèces africaines d’arbres dont deux se retrouvent dans la région zambézienne, une en région soudanienne et les quatre autres en région guinéo-congolaise. Ces taxons, à haute valeur commerciale, sont difficiles à distinguer les uns des autres. Ils sont donc commercialisés sous un même nom : « doussié » ou « afzelia ». Ces difficultés de distinction peuvent s’avérer préjudiciables à la gestion durable des populations.Le but de cette thèse de doctorat est de caractériser l’histoire évolutive du genre Afzelia. Plus spécifiquement, cette étude vise à : (i) évaluer le niveau des divergences morphologiques au sein du genre et décrire les relations phylogénétiques, afin de quantifier l’isolement reproductif entre les taxons d’Afzelia en mettant en évidence le rôle des changements climatiques passés et/ou des gradients écologiques dans la spéciation ; (ii) procéder à une analyse approfondie de la diversité et de la structuration génétique spatiale d’Afzelia spp. ; (iii) identifier et décrire les facteurs écologiques, biotiques et abiotiques susceptibles d’influencer les flux géniques à l’échelle des populations d’une espèce d’Afzelia (A. bipindensis).Une analyse morphogénétique des espèces a été effectuée et a confirmé la forte ressemblance botanique entre les taxons. Les espèces de savane se sont avérées être diploïdes et présentent la moitié de la taille du génome des espèces forestières qui sont donc tétraploïdes. Les phylogénies de gènes, nucléaires et chloroplastiques, diffèrent entre elles. De telles différences peuvent être générées à la suite d’épisodes d’hybridation ancestrale entre espèces. Ces hybridations seraient probablement anciennes et seraient survenues entre les lignées des espèces forestières et celles d’A. quanzensis (une espèce des savanes zambéziennes). La polyploïdie serait survenue entre 7 et 9,4 millions d’années au cours de l’histoire évolutive du genre. De plus, une assignation bayésienne et des analyses d’isolement reproductif ont suggéré l’existence de croisements interspécifiques, mais uniquement chez les espèces forestières distribuées en sympatrie. À une échelle spatiale plus limitée, deux groupes génétiques bien différenciés ont été observés en sympatrie chez A. bipindensis. Ceux-ci présentent une différenciation morphologique et un décalage phénologique de la floraison qui peut contribuer à leur isolement reproductif.Cette étude a permis de mettre en évidence quelques points importants que sont : la découverte d’un complexe polyploïde au sein du genre Afzelia ; la confirmation de la délimitation des espèces diploïdes de savane ; et la nécessité de réviser la taxonomie des espèces tétraploïdes forestières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Budakva, Yelyzaveta. "HAPLOGROUPE MITOCHONDRIAL DES LIGNÉES MODERNES DE PORCS HYBRIDES". Grail of Science, n.º 18-19 (1 de setembro de 2022): 112–19. http://dx.doi.org/10.36074/grail-of-science.26.08.2022.18.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette étude était de caractériser la diversité génétique des porcs hybrides de (Large White × Landrace) × Maxgro en Ukraine. Présentation des résultats du typage ADN de porcs hybrides de (Large White × Landrace) × Maxgro de LLC SPE « Globinsky pig complex ». En utilisant l’analyse PCR-RFLP du polymorphisme de la boucle-D de l’ADN mitochondrial, 7 haplotypes mitochondriaux ont été identifiés – C, D, E, G, K, N, O. Dans un échantillon de porcs hybrides (n=37), la concentration déterminée d’haplotypes (%). Il a été établi que les haplotypes mitochondriaux qui ont été identifiés С (23%) – sont caractéristiques des porcs Landrace, Hampshire, Pays de Galles (Wales), cochon sauvage (Ukraine, Pologne); haplotype O (12,8 %) - inhérent au cochon sauvage et à la race Landrace (Suède); haplotype G (12,8 %) - propre à la race du Pays de Galles, cochon sauvage (Italie); haplotype N (28%) - caractéristique de la Large White race de porcs, les représentants sont porteurs de type asiatique. Il convient de noter que l’haplotype asiatique N est caractéristique du cochon sauvage asiatique et de la race Berkshire. Les données sur l’hybridation des génomes mitochondriaux d’origine asiatique et européenne sont présentées - est la base de la création de lignées modernes de porcs hybrides sur la lignée maternelle. Les porcs atteints de l’haplotype N appartiennent à l’haplogroupe A(D) et les porcs avec haplotype C, O, G appartiennent à l’haplogroupe E (E1 et E2). Il est possible que les haplotypes D (10,26%), E (5,13%), K (7,70%) appartiennent à l’haplogroupe A(D). Les porcs sauvages de type asiatique avec l’haplotype N appartiennent à l’haplogroupe A. Yorkshire et Berkshire appartiennent aux subhaplogroups D1a1 et D1b, D1e, D3 - confirmant la contribution maternelle des porcs asiatiques indigènes aux races modernes occidentales. Il s’est avéré que l’haplogroupe E chez les porcs hybrides est dominant, cependant, l’haplogroupe A est le précurseur de l’haplogroupe E. Je suppose que les porcs de grande race blanche avec haplotype N, D, E, K – contiennent des ressources génétiques autochtones. Porcs avec haplotype D, E, K - sont le résultat d’une hybridation avec des sangliers européens. Au fil du temps, cela a conduit à la disparition presque complète des principaux ancêtres du Moyen-Orient dans les génomes nucléaires des porcs européens domestiqués. Hypothèse selon laquelle l’élevage bovin saisonnier traditionnel, migrations annuelles à longue distance qui ont eu lieu dans le passé et le commerce des noyaux, expliquer le régularité observé de flux génétique favorable chez les porcs hybrides. Toutefois, je ne peux exclure la possibilité que les porcs asiatiques ont été directement impliqués dans la création de ou croisement ultérieur avec des races locales de porcs d’Ukraine. Le travail a été fait avec le soutien de l’Académie nationale des sciences agraires de l’Ukraine 31.01.00.07.F. « Étudier l’effet pléiotropique des gènes le SNP utilisés dans Sélection Assistée par Marqueurs de porcin » DR № 0121U109838.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Ibrahim, A. A., S. T. Mbap, T. Ibrahim e Y. P. Mancha. "Variation in helminth susceptibility of indigenous chickens in Kano and Jigawa States of Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de novembro de 2021): 51–68. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3187.

Texto completo da fonte
Resumo:
This study was carried out to identify the helminth parasites and burden associated with five indigenous chicken strains namely normal feathered Fulani ecotypes, naked neck, dwarf and frizzle kept under free- range system in six local government areas of Kano and Jigawa States. A total of 540 fresh faecal samples were collected from the gastrointestinal tract. Faecal egg count (quantitative examination) was carried out using the modified McMaster technique with flotation solution. All the helminths (cestodes and nematodes) were examined under light microscope and identified on the basis of helminthological keys. Worm count, EPG, Packed cell volume (PCV), total serum proteins and albumin were used to assess chicken susceptibility to worm infection. Significant differences were observed among the chicken strains for egg per gramme (EPG), cestodes and nematodes. The highest EPG (119.80) was observed in naked neck chickens, followed by frizzled (114.18), dwarf (62.86), normal feathered (30.80) and Fulani ecotypes (0.71). Frizzled chickens had higher mean cestode (7.96) count than the other strains. Dwarf chickens were significantly (P<0.05) more susceptible to nematode infection. Higher EPG (60.55) and worm burden (cestode, 6.08) was found in males than females. The high gene flow and low differentiation between Fulani ecotype and normal feathered and, naked neck and frizzled buttressed the assertion that the similarity in EPG between them were because of genetic closeness. Susceptibility to worm infection in the study measured by the prevalence and EPG was therefore genetically controlled. There were generally negative and low correlations between egg and adult worm counts with haematological indices considered. Thus, blood parameters do vary in response to helminth infection and could be good measures of susceptibility. Cette étude a été réalisée pour identifier les parasites de Helminthe et le fardeau associé à cinq souches de poulet autochtones, à savoir des écotypes Fulani à plumes normaux, un nuque nu, un nain et une frisée maintenus sous un système de liberté dans six zones gouvernementales locales des États de Kano et Jigawa. Un total de 540 échantillons fécaux frais ont été collectés à partir du tractus gastro-intestinal. Le nombre d'œufs fécaux (examen quantitatif) a été réalisé en utilisant la technique modifiée McMaster avec une solution de flottation. Tous les helminthes (cestodes et nématodes) ont été examinés sous un microscope léger et identifiés sur la base de clés helminthologiques. Le nombre de ver, ŒPG, volume de cellules emballé (VCE), les protéines sériques totales et l'albumine ont été utilisées pour évaluer la sensibilité au poulet à une infection de vers. Des différences significatives ont été observées parmi les souches de poulet pour l'œuf par gramme (ŒPG), des cestodes et des nématodes. Le plus haut ŒPG (119,80) a été observé dans des poulets de cou nu, suivis de frisanges (114,18), de nains (62,86), d'écotypes normaux à plumes (30,80) et de Fulani (0,71). Les poulets frongettes avaient une cestode moyenne moyenne (7,96) comptant que les autres souches. Les poulets nains étaient significativement (p <0,05) plus susceptibles d'infection nématode. L'ŒPG (60,55) et la charge de ver supérieur (CESTOD, 6,08) ont été trouvés chez les poulets que les poules. Le flux de gènes élevé et la faible différenciation entre les écotypes Fulani et la normale à plumes normaux et à la nuque nue et à contreforts librizatés l'affirmation selon laquelle la similitude dans ŒPG entre elles étaient à cause de la proximité génétique. La susceptibilité à une infection de vers dans l'étude mesurée par la prévalence et l'ŒPG a donc été contrôlée génétiquement. Il y avait généralement des corrélations négatives et faibles entre le nombre de ver d'œufs et d'adultes avec des indices hématologiques considérés. Ainsi, les paramètres sanguins varient en réponse à l'infection d'helminthe et pourraient être de bonnes mesures de susceptibilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Simo, Regis Y. "International trade law dimensions of natural resources management in Africa / Dimensions du droit commercial international de la gestion des ressources naturelles en Afrique". Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 308–54. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a9.

Texto completo da fonte
Resumo:
The extraction and processing of raw materials into commodities are not only attractive for their economic value but also for political reasons. This makes natural resources a source of extreme greed. In this context, regions rich in raw materials, such as Africa, become the scene of local and foreign speculation and, instead of contributing to the development of endowed countries, natural resources often become factors of fragility – hence the ‘natural resources curse’ phrase. While countries exercise sovereignty over their resources by virtue of international law, it has also become essential to develop more sustainable activities in order to continue to exploit these resources. Cognisant of these global environmental challenges, a great number of countries in the world are committed to safeguarding the planet, as can be seen from the adoption of the African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources. At the international level, the multiplicity and complexity of legal norms applicable to the exploitation of natural resources can constitute an obstacle to their application. Indeed, while the scarcity of resources and the surge of environmental problems associated with their exploitation have led to greater reliance on international law because the stakes are global and permeate political boundaries, the corpus of international law rules is sometimes only indirectly relevant to natural resources, since they were not enacted to protect natural resources per se. This is the case of the rules of the World Trade Organization (WTO), which, while not adopted for that purpose, have a bearing on trade in natural resources. While all WTO members are required to open their markets to competition from abroad, WTO-covered agreements give them a certain leeway to regulate this flow in order to pursue societal goals. In other words, under certain circumstances, a WTO member is allowed to justify otherwise WTO-inconsistent measures in the name of legitimate domestic values. This paper focuses on trade rules that control the asymmetrical global distribution and exhaustibility of natural resources, especially export restrictions and their justifications in WTO law. The objective of this paper is to analyse the international and unilateral trade measures addressing non-trade concerns and their relevance for natural resources management in Africa. L’extraction et la transformation des matières premières en produits finis de base sont non seulement attractives pour leur valeur économique mais aussi pour des raison politiques. Ce qui fait des ressources naturelles une source de cupidité extrême. A cet effet, au lieu de contribuer au développement des pays qui y sont dotés, les régions riches en matières premières deviennent le théâtre des spéculations nationales et étrangères au point où les ressources naturelles deviennent des facteurs de déstabilisation d’où l’appellation de « malédiction des ressources naturelles ». Bien que les pays exercent la souveraineté sur leurs ressources en vertu du droit international, il devient essentiel de développer des activités plus durables afin de continuer l’exploitation de ces ressources. Conscient de ces problèmes environnementaux dans le monde, un grand nombre de pays dans le monde s’engagent à sauvegarder la planète, comme peut-on constater avec l’adoption de la Convention africaine pour la Conservation de la Nature et des Ressources naturelles. Sur le plan international, la multiplicité et la complexité des normes juridiques applicables à l’exploitation des ressources naturelles peuvent constituer un obstacle pour son application. En effet, si la rareté des ressources et la montée des problèmes environnementaux liées à leur exploitation ont conduit à une dépendance accrue au droit international parce que les enjeux sont mondiaux et dépassent les barrières politiques, les règles du droit international s’appliquent indirectement aux ressources naturelles puisqu’elles n’ont pas été promulguées pour protéger les ressources naturelles en tant que tel. Ceci est le cas des règles de l‘Organisation mondiale du Commerce (OMS), qui, bien que non adoptées ont une incidence sur le commerce des ressources naturelles. Bien que les membres de l’OMS ont obligations d’ouvrir leurs marchés à la concurrence étrangère, les accords couverts par l’OMS leur donnent un certain levier pour réguler ce flux afin de poursuivre des objectifs sociétaux. Autrement dit, dans certaines circonstances, un membre de l’OMS est autorisé de justifier les mesures incompatibles avec les règles de l’OMS pour des raisons de valeurs nationales légitimes. Cet article se focalise sur les règles commerciales qui contrôlent la distribution mondiale asymétrique et l’épuisement des ressources naturelles particulièrement les restrictions à l’exportation et leurs justifications d’après la loi de l’OMS. L’objectif de cet article est d’examiner les mesures internationales et unilatérales qui adressent les préoccupations non commerciales et leur importance sur la gestion des ressources naturelles en Afrique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Perelman, Sergio, e Pierre Pestieau. "Numéro 179 - mai 2023". Regards économiques, 1 de junho de 2023. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2023.06.01.01.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le sentiment de rejet et de mépris, l’absence de perspectives, la défiance à l’égard des institutions et du pouvoir, paradoxalement combinée avec une demande d’autorité, conduisent aux quatre coins du continent à des manifestations de colère sociale. Ces colères s’enclenchent à la suite de décisions politiques ou des catastrophes évitables. On citera l’accident ferroviaire en Grèce, les politiques restrictives des conservateurs anglais, la taxe carbone puis la réforme des retraites en France, la hausse soudaine du coût de la vie en Belgique et les flux migratoires en Italie. Comment expliquer ces mouvements populistes dans des pays qui consacrent jusqu'à 30% de la richesse nationale à la protection sociale ? Ce numéro de Regards économiques avance l’hypothèse que nos États providence ont négligé la mobilité sociale. Faute de pouvoir rêver d’ascension sociale pour eux-mêmes et pour leurs enfants, de nombreux citoyens épousent des idées populistes et votent pour des partis extrêmes. Cette relation entre populisme et mobilité sociale s’observe avec plus ou moins d’intensité dans les 27 pays qui sont étudiés. Que faire face à cette situation qui met en péril l’équilibre de nos démocraties ? Il convient d’agir à deux niveaux. D’abord, celui de l’éducation qui reste particulièrement inégalitaire, particulièrement en France et en Belgique. Donner à chacun les mêmes chances de s’éduquer devrait être une priorité. Ensuite, il y a le niveau du marché du travail qui demeure fermé à ceux qui n’appartiennent pas aux bons réseaux. Ici aussi il conviendrait de lutter contre les discriminations de tous genres et les barrières à l’entrée de certaines professions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia