Literatura científica selecionada sobre o tema "Barrières au flux de gènes"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Barrières au flux de gènes".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Barrières au flux de gènes"

1

SOUROU, Bienvenue Nawan KUIGA, Kifouli ADEOTI, Gustave DJEDATIN, Farid BABA- MOUSSA, Fatiou TOUKOUROU e Christine OUINSAVI. "Analyse de la diversité génétique moléculaire de Haematostaphis barteri (Prune rouge) à l’aide des marqueurs RAPD". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, n.º 1 (30 de junho de 2020): 41–54. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i1.42.

Texto completo da fonte
Resumo:
Haematostaphis barteri est une espèce des savanes de l’Afrique tropicale qui fait objet d’usages multiples et qui joue un rôle socio-économique important pour les populations rurales. C’est une espèce d’Afrique tropicale, allant de la Côte d’Ivoire au Soudan, en passant par le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun et le Tchad. Au Bénin, l’espèce est confinée le long de la chaîne de l’Atacora et fait partie des espèces ligneuses confrontées à un problème de régénération naturelle susceptible d’affecter sa diversité génétique. Dans la présente étude, des marqueurs moléculaires de type RAPD (Random Amplified Polymorphic DNA) ont été utilisés pour déterminer la structure génétique des populations de Haematostaphis barteri qui existent au Bénin. La diversité génétique révélée à partir de dix amorces est relativement importante (h = 0,250 ; HT = 0,295 ; Hs = 0,245). Par contre le coefficient de différenciation entre sous-populations est faible (FPT = 0,17) ; ce qui signifie que 17% de la diversité totale est inter sous-populations. Le flux de gènes estimé est modéré (Nm = 2,345 migrants par génération) indiquant un échange de graines et de pollens relativement modéré entre les sous-populations. En outre, trois différents groupes génétiques ont été obtenus avec une différenciation bien marquée des accessions du groupe de Boukombé par rapport aux deux autres groupes, indiquant l’existence d’une barrière génétique probablement due à la chaîne de l’Atacora et une limitation des échanges de graines et de pollens avec les autres sous-populations. Les allèles rares mis en évidence au niveau de quelques accessions du groupe génétique de Boukombé pourraient être utilisés, s’ils sont associés à des caractères morphologiques et biochimiques intéressants, dans des programmes de sélection et d’amélioration génétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Böhm, Johann, e Jocelyn Laporte. "La myopathie à agrégats tubulaires et le syndrome de Stormorken". médecine/sciences 34 (novembro de 2018): 26–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/201834s208.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le calcium est un régulateur essentiel pour un grand nombre de fonctions cellulaires, et une perturbation de l’homéostasie calcique peut sévèrement troubler la physiologie de différents tissus. CASQ1, STIM1, et ORAI1 codent pour des facteurs clés contrôlant les flux de calcium, et des mutations de ces gènes sont à l’origine de la myopathie à agrégats tubulaires et du syndrome de Stormorken. Ces deux maladies forment un continuum clinique regroupant faiblesse musculaire, myosis, thrombopénie, hyposplénisme, ichthyose, dyslexie et petite taille.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Lidah Yehili, Justin, Simon-Pierre N’Guetta Assanvo, Michel Gnagne, Géraldine Blanc, Maguy Rodier-Goud, André Clément-Demange, Marc Seguin e Mondeil Fanjavola. "Flux de gènes dans un verger à graines d’hévéas sauvages (Hevea brasiliensis Müll. Arg.)". Cahiers Agricultures 16, n.º 3 (maio de 2007): 177–84. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2007.0101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Carre, Denis. "Volume des échanges, nature technologique des produits et efficacité économique des secteurs industriels français". Recherches économiques de Louvain 51, n.º 1 (março de 1985): 51–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082440.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analyse des performances industrielles doit permettre de faire ressortir l’incidence, outre des formes d’organisation des marchés et du comportement des firmes, des exigences de la Division Internationale du Travail. Dans la mesure où l’on assiste à une insertion croissante des entreprises en dehors de leur espace national, l’analyse doit répercuter un tel phénomène. Parlant d’insertion croissante, il est tout d’abord fait référence à l’augmentation en termes absolus et relatifs des flux échangés, des importations, des exportations. Si ces flux sont susceptibles d’affecter le niveau des performances observées à un instant donné, dans une perspective plus dynamique, ces flux participent, avec des intensités variables, à modifier l’organisation elle-même des secteurs. Qu’il s’agisse d’une élévation du degré de concentration ou d’un déplacernent des ressources allouées vers un autre secteur, les flux d’importations s’ajoutent à des stratégies plus nationales pour modifier les structures industrielles. Par ailleurs, la pénétration des capitaux étrangers n’est pas sans effet, semble-t-il, sur les performances mêmes des secteurs ainsi concernés. Enfin, le processus d’internationalisation développé par des grandes mais aussi par de plus petites firmes ne peut pas manquer d’affecter encore la relation entre les structures telles qu’elles sont saisies à travers une série d’indicateurs de concentration et de barrières à l’entrée et le niveau des taux ou des marges de profits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Gibert, Jean-Michel. "L’évolution à petite échelle". Biologie Aujourd’hui 216, n.º 1-2 (2022): 41–47. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022008.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évolution à petite échelle ou microévolution concerne l’évolution au niveau intra-spécifique ou entre espèces proches. Au niveau intra-spécifique, elle permet d’analyser les forces évolutives en action : mutation, dérive génétique, migration et sélection. De plus, en raison de ce temps évolutif court, il est plus facile d’identifier les bases génétiques des différences phénotypiques observées. La plupart des études porte sur des populations actuelles mais de plus en plus de travaux analysent l’ADN ancien. Ces derniers apportent non seulement des informations importantes pour retracer l’histoire des populations mais permettent également de reconstituer les phénotypes d’individus disparus depuis plusieurs milliers d’années. Dans cette courte revue, je présente des travaux montrant comment se mettent en place des barrières pré-zygotiques ou post-zygotiques impliquées dans la formation d’espèces, avec l’exemple de la barrière géographique due à la formation de l’isthme de Panama et celui de la divergence de l’hétérochromatine chez les drosophilidés. Par ailleurs, à propos de cas bien établis, je décris les différentes approches qui ont été utilisées pour identifier les bases génétiques de variations phénotypiques : approche gène-candidat pour ce qui concerne le mélanisme chez les félins, cartographie QTL (Quantitative trait loci) pour la variation du nombre de plaques osseuses latérales chez les épinoches, étude d’association pour la pigmentation chez la coccinelle asiatique. Enfin, j’illustre le rôle de la sélection naturelle avec l’exemple iconique de l’évolution du bec des pinsons des Galapagos et l’implication de certains gènes du développement dans sa diversification morphologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Jouffe, Yves, Diego Carvajal e Alejandra Lazo. "Prends soin du métro. Le contrôle-soin, forme émergente des régulations et menaces souterraines". urbe. Revista Brasileira de Gestão Urbana 7, n.º 2 (agosto de 2015): 167–81. http://dx.doi.org/10.1590/2175-3369.007.002.se02.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le métro de Santiago a subi une dégradation significative de ses conditions de transport du fait de son intégration au Transantiago, le réseau de bus urbains. L’opérateur du métro a donné beaucoup de visibilité à ses dispositifs de contrôle des nouvelles masses d'usagers : barrières optimisées, signalétique omniprésente, agents démultipliés, etc. L’étude du discours officiel de l’entreprise et surtout l’observation ethnographique de ces dispositifs révèlent que les modalités de contrôle ont elles-mêmes évoluées. En plus de la menace légale exercée contre les étrangers et de la régulation des flux par une discipline des corps, un contrôle-soin s’exerce sur une population à protéger : la population qui bénéficie du soin de l'opérateur lui est redevable d'un contre-soin. Le contrôle-soin constitue non seulement une modalité émergente de contrôle mais aussi la forme générale du contrôle dans le métro de Santiago.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Rosental, Paul-André. "Migrations, souveraineté, droits sociaux: Protéger et expulser les étrangers en Europe du XIXesiècle à nos jours". Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, n.º 2 (junho de 2011): 335–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005977.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLa fin du XIXesiècle marque moins l’apparition d’une gestion étatique de la migration que son changement de régime. La « protection du travail national » par le développement de l’identification et des barrières aux frontières vient se substituer à une régulationex postfondée sur l’utilitarisme et la subsidiarité (sauf à bénéficier d’une protection sociale communale, les étrangers tombant dans l’indigence étaient menacés d’expulsion). À l’avènement de cette xénophobie institutionnelle, les réformateurs sociaux, bientôt relayés par le Bureau international du Travail, opposent la signature de traités bilatéraux et de conventions internationales rapprochant les droits sociaux des migrants – chômage, retraite, contrat de travail, etc. – de ceux des nationaux. Tout en ayant permis le développement des assurances sociales et de l’État-providence, ces engagements transnationaux interrogent l’exercice de la souveraineté étatique, selon des modalités perpétuées de nos jours par le recours au traité de Gotha de 1851 pour administrer les flux de réfugiés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

BARTOLI (Michel) e DEMESURE-MUSCH (Brigitte). "Plus d'un siècle d'intervention humaine dans les flux des gènes des pins à crochets et sapins français." Revue Forestière Française, n.º 6 (2003): 543. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5212.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Béji, Kamel, e Anaïs Pellerin. "Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux". Articles 65, n.º 4 (9 de fevereiro de 2011): 562–83. http://dx.doi.org/10.7202/045586ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Aussi bien le Canada que le Québec ont connu durant les deux dernières décennies une croissance des flux migratoires afin de faire face notamment au vieillissement de la population active et à la pénurie de main-d’oeuvre. Depuis les accords Gagnon-Tremblay-McDougall, le Québec a adopté une politique d’immigration économique où la plupart des personnes sélectionnées ont un profil jeune, un niveau de qualification élevé et parlent le français ou l’anglais. Malgré la hausse du nombre d’immigrants, on observe une intégration professionnelle plus difficile pour les nouveaux arrivants. Plusieurs études et rapports gouvernementaux associent les difficultés d’intégration socioprofessionnelle principalement aux barrières linguistiques, à la non-reconnaissance des acquis et des compétences, aux pratiques discriminatoires et au manque de réseaux sociaux. Ces études évoquent souvent l’importance pour les nouveaux arrivants d’avoir une information pertinente les aidant à intégrer le plus rapidement possible le marché du travail en adéquation avec leurs attentes. L’objectif de cet article est alors d’asseoir une réflexion sur la nature, le rôle et l’impact des flux informationnels véhiculés par les différents réseaux sociaux sur l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants. L’article tente de répondre à un certain nombre de questions : Quelles informations sont indispensables au succès de l’intégration socioprofessionnelle ? Quels sont les facteurs qui peuvent accentuer les lacunes informationnelles ? Comment les flux informationnels véhiculés par ces différents réseaux influencent-ils le processus d’intégration socioprofessionnelle des immigrants ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous décrivons d’abord les principales difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants au Québec. Ensuite, nous analysons les flux informationnels qui orientent le processus d’intégration sociale et professionnelle des immigrants et repensons le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion des informations. En conclusion, nous suggérons des pistes de recherche en matière de politiques publiques d’immigration et d’intégration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

HERPIN, P., M. DAMON, J. F. HOCQUETTE, F. MÉDALE, L. MOSONI, G. STÉPIEN, C. WRUTNIAK-CABELLO e G. CABELLO. "Implication des mitochondries dans la biologie musculaire : un rôle clé au cours du développement, de la croissance et de la fonte musculaire". INRAE Productions Animales 19, n.º 4 (13 de setembro de 2006): 245–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3493.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette synthèse concerne les recherches récemment effectuées à l’INRA sur le rôle des mitochondries dans la régulation du développement, de la croissance et des propriétés du muscle des animaux d’élevage et dans le déterminisme de la fonte musculaire au cours du vieillissement chez l’homme. La relation entre activité mitochondriale et développement musculaire a été confirmée. Au-delà de la relation entre métabolisme oxydatif, densité mitochondriale et type contractile des fibres, nous montrons que les caractéristiques intrinsèques des organites diffèrent en fonction des isoformes de myosine présentes. Les mitochondries participent à la définition du type contractile et à la différenciation des myoblastes, via le dialogue mitochondries-noyau auquel participent trois gènes cibles majeurs de l’organite : c-Myc (répresseur), Calcineurine et myogénine (stimulateurs). L’importance de la voie d’action mitochondriale de la T3 pour la régulation de la itochondriogenèse et de l’activité de l’organite est confirmée à la fois in vitro et in vivo. Aucune relation claire n’a été mise en évidence entre la quantité de lipides intramusculaires (LIM), un déterminant important de la qualité des viandes, et l’activité mitochondriale. La teneur en LIM semble davantage corrélée avec la différenciation des adipocytes intramusculaires et l’importance des flux de lipides dans le muscle qu’avec une voie métabolique particulière. Les protéines découplantes, UCP2, UCP3 (chez le porc) et avUCP (chez le poulet) sont régulées différemment mais il reste difficile de conclure sur leur rôle physiologique. UCP3 et avUCPs sont des effecteurs importants de l’effet thermogénique de la T3 et pourraient jouer un rôle dans le contrôle du métabolisme basal, tandis qu’avUCP semble être un régulateur métabolique majeur chez le poulet. Les travaux concernant l’activité mitochondriale en relation avec le vieillissement ont produit un certain nombre de résultats divergents par rapport à la littérature : absence d’accumulation de délétions de l’ADN mitochondrial et d’altération de l’expression de gènes mitochondriaux ou nucléaires avant un âge très avancé. Pourtant, la production mitochondriale d’H2O2 augmente avec l’âge et le vieillissement accroît la sensibilité de la respiration mitochondriale au calcium, deux phénomènes susceptibles de participer à l’induction «facilitée» d’une mort cellulaire. En conclusion, que ce soit chez l’animal ou l’homme, les mitochondries musculaires participent à de nombreuses fonctions physiologiques en liaison avec leurs différentes activités biologiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Barrières au flux de gènes"

1

Burban, Ewen. "Approche génomique de la détection des barrières au flux de gènes". Electronic Thesis or Diss., Université de Rennes (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024URENB007.

Texto completo da fonte
Resumo:
La caractérisation des mécanismes qui sous-tendent l'isolement reproductif entre des lignées divergentes est essentielle pour comprendre le processus de spéciation. Au cours de leur évolution, les populations développent progressivement un isolement reproductif (IR) en passant par des étapes intermédiaires, souvent appelées "zone grise de la spéciation". L'établissement de l'IR se manifeste par l'apparition de régions génomiques qui agissent comme des barrières réduisant le flux de gènes local par rapport au reste du génome. Les approches de génomique des populations impliquent donc l'identification de locus avec des signatures spécifiques, différentes du reste du génome. Cependant, d'autres processus peuvent créer des signatures similaires, ce qui fait de la détection des barrières une tâche difficile. Dans ma thèse, j'ai développé un nouvel outil, RIDGE - Reproductive Isolation Detection using Genomic Polymorphisms – un nouvel outil libre et portable adapté en particulier aux approches comparatives. RIDGE utilise une approche ABC (Approximate Bayesian Computation) et de “model averaging” basée sur des “random forest” pour prendre en compte divers scénarios de divergence entre lignées. Il prend en compte l'hétérogénéité du taux de migration, de la sélection en liaison et de la recombinaison le long du génome, estimant la proportion de barrières et effectuant des tests par locus pour détecter les barrières au flux génique. Des simulations et des analyses de jeux de données publiés sur des paires d'espèces de corbeaux indiquent que RIDGE est efficace pour détecter la migration en cours et identifier les locus barrières, même pour des temps de divergence récents. De plus, la contribution des statistiques résumées varie en fonction du jeux de données, ce qui met en évidence la complexité des signaux génomiques des barrières et l’intérêt de combiner plusieurs statistiques résumées. Par la suite, j'ai appliqué RIDGE à des paires de populations sauvages/domestiques : le maïs (allogame) et le millet (autogame), les deux ayant été domestiquées il y a environ 9 000 ans. Des flux de gènes entre les formes ont été documentés dans ces deux systèmes. Les modèles avec migration continue au cours du temps et hétérogène le long du génome sont clairement ressortis comme dominants. RIDGE a également démontré sa capacité à distinguer les locus barrière des locus de domestication (qui ont subi des balayages sélectifs au sein des formes domestiques). Les perspectives de ce travail comprennent l'application de RIDGE à de multiples paires population/espèce englobant un large spectre de divergence afin de déterminer les bases génomiques de l’IR au cours de la spéciation, de tester la théorie de «l’effet boule de neige” formulée par Orr en 1995 ou de déterminer la nature des gènes de spéciation
Characterizing the mechanisms that underlie reproductive isolation between diverging lineages is central in understanding the speciation process. As populations evolve, they gradually develop reproductive isolation (RI) by passing through intermediate steps, often referred to as the "gray zone of speciation". This isolation is marked by the emergence of genomic regions acting as barriers to local gene flow, distinct from the rest of the genome. Detecting these barrier loci involves identifying outlier loci with specific signatures. However, other processes can create similar patterns, which challenges barrier loci detection. In my thesis, I developed a new tool, RIDGE - Reproductive Isolation Detection using Genomic Polymorphisms, a novel free and portable tool tailored for this purpose in a comparative framework. RIDGE utilizes an Approximate Bayesian Computation model-averaging approach based on a random forest to accommodate diverse scenarios of lineage divergence. It considers heterogeneity in migration rate, linked selection, and recombination, estimates barrier proportion and conducts locus-scale tests for gene flow barriers. Simulations and analyses of published datasets in crow species pairs demonstrate RIDGE's efficacy in detecting ongoing migration and identifying barrier loci, even for recent divergence times. Furthermore, the contribution of summary statistics varies depending on the dataset, highlighting the complexity of gene flow barrier genomic signals and the interest of combining several statistics. Subsequently, I applied RIDGE to wild/domestic pairs in maize (an outcrosser), and foxtail millet (a selfer), both domesticated around 9,000 years ago. Gene flow between forms has been reported in these two systems. Consistently, models with ongoing migration and heterogeneity in migration rate were clearly dominant over other models. RIDGE also demonstrated its ability to distinguish between barrier loci and domestication loci (that experienced selective sweeps within the domestic forms). The perspectives of this work include applying RIDGE to multiple population/species pairs encompassing a large spectrum of divergence to determine the genomic pattern of RI during speciation, to test the snowball theory formulated by Orr in 1995 or to determine the nature of speciation genes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Latouche-Hallé, Céline. "Flux de gènes et structure génétique de Dicorynia guianensis en forêt tropicale humide". Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dicorynia guianensis est un arbre de la canopée, endémique de la forêt tropicale humide guyanaise. Tous les adultes reproducteurs situés sur un dispositif de 40 ha, ainsi que 375 juvéniles, et 246 graines provenant de 22 arbres reproducteurs ont été récoltés puis génotypés, à l'aide de 6 marqueurs microsatellites nucléaires, et d'une combinaison PCR-RFLP chloroplastique. Comme la majorité des espèces forestières tropicales, la diversité nucléaire intrapopulation est plus faible que celle des arbres des forêts tempérées. Quel que soit le génome considéré, la différentiation génétique est plus prononcée entre les agrégats qu'entre les cohortes. La structure spatiale est plus importante pour le marqueur chloroplastique, suggérant une forte asymétrie entre les flux de pollen et de graines. De plus, Dicorynia montre un niveau élevé de diversité intrapopulation chloroplastique. Un tel maintient de plusieurs haplotypes est attendu si les agrégats sont issus d'une colonisation récente, ou s'ils sont sujets à une dynamique d'extinction/recolonisation. Le taux d'allofécondation moyen de la population est élevé, mais la variation individuelle est importante. Ainsi, un individu a un système de reproduction mixte, ce qui suggère que les barrières d'auto-incompatibilité peuvent être contournées. Le succès reproducteur mâle n'est que peu corrélé à la distance de pollinisation intrapopulation. Par contre, il est corrélé au diamètre du tronc et à l'intensité de floraison. La majorité du pollen (66%) provient de l'extérieur du dispositif. Ces données suggèrent que la structure spatiale de la diversité génétique observée à cette échelle est principalement due à une dispersion limitée des graines, et que les flux de pollen n'ont qu'un impact limité. Le système de reproduction de D. Guianensis est une combinaison d'un flux de pollen à longue distance et d'une tolérance à l'autofécondation
Dicorynia guianensis is a canopy tree, endemic to the tropical rain forest of French Guiana. All adult trees within a continuous area of 40 ha (n=157), 375 saplings, and 246 progenies from 22 mature trees, were sampled and genotyped with 6 microsatellite loci and one PCR-RFLP cpDNA combination. Level of nuclear intrapopulation diversity was lower than temperate forest trees, as other tropical species. For both genomes, genetic differentiation was more pronounced between spatial aggregates than between cohorts. Spatial structure was larger for chloroplast than nuclear markers indicating a strong asymmetry between pollen and seed flow. Moreover, the species was able to maintain high levels of intrapopulation diversity for chloroplast genome. An avoidance of fixation of haplotypes is expected in recently formed aggregates for a colonizing species or in non-equilibrium situations where aggregates are subject to rapid extinction-recolonization dynamics. At the population level, the species was mostly outcrossing but there was marked variation among individuals. One tree exhibited mixed mating confirming that the self-incompatibility barriers could be relaxed. Male mating success was only moderately related to distance between trees within the study area. It was, however, related to the diameter of the stem and to the visual assessment of flowering intensity. The majority (66%) of pollen came from outside the study stand. These data suggest that the fine-scale spatial genetic structure is mainly the consequence of restricted seed dispersal, and that pollen flow has limited impact. The mating behavior of D. Guianensis is a combination of long distance pollen flow and occasional selfing
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Raufaste, Nathalie. "Barrières au flux génique et sélection dans une zone hybride : étude théorique et expérimentale chez la souris domestique". Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20145.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Cartaud, François. "Modélisation des écoulements dans les interfaces des barrières d'étanchéité composites des installations de stockage de déchets". Paris, ENMP, 2004. http://www.theses.fr/2004ENMP1229.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les dispositifs d'étanchéité en fond d'installation de stockage de déchets sont basés sur l'association, selon la réglementation en vigueur, d'une géomembrane, matériau synthétique et d'une barrière passive d'argiles compactées. La géomembrane présentant des défauts, les lixiviats issus de la percolation d'eau à travers les déchets s'infiltre à l'interface entre les deux composants du dispositif d'étanchéité cité. La thèse a consisté à analyser, quantifier expérimentalement et modéliser les processus de transfert dans l'interface. L'étude expérimentale, réalisée à l'échelle métrique en laboratoire, a permi d'évaluer le rôle de la contrainte mécanique sur le débit d'interface et a aussi abordé le cas où un géotextile est intercalé entre la géomembrane et la couche d'argile compactée. Le modèle développé permet une meilleure prise en compte de la géométrie de l'interface et assure ainsi une quantification des débits de fuite plus précise que par l'utilisation des outils préexistants
Composite liner at the bottom of waste landfill is based, in France, on a geomembrane overlapping a compacted clay liner. Defects exist in geomembranes and leachates, provided by water percolation through the waste, then flow in the interface between the two components of the lining system. The present work consisted in analysis, quantification and modelling of the leakage process in the interface. The experimental study has been carried out on a one-meter scale device in laboratory and allowed to assess the role of normal stress on the flow rate in interface. The case where a geotextile is present beneath the geomembrane has been also studied. The modelling allows to take into account more accurately the geometry of the interface and ensures a better quantification of leachate flow rates than using existing methods
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Chaix, Gilles. "Etude des flux de gènes dans un verger à graines d'Eucalyptus grandis à Madagascar". Phd thesis, Ecole nationale superieure agronomique de montpellier - AGRO M, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01071377.

Texto completo da fonte
Resumo:
A Madagascar, un programme de sélection sur les eucalyptus est conduit à l'aide de vergers à graines, en pollinisation libre qui constituent les populations d'amélioration. L'obtention de gains génétiques et le maintien de la diversité génétique sont réalisés si la reproduction tend vers le modèle panmictique. Or, le faible niveau de domestication des essences forestières et les conditions environnementales conduisent à une variabilité phénotypique importante ayant des conséquences probables sur la phénologie. Dans un premier temps, notre approche est basée sur la caractérisation biologique d'un verger de 349 Eucalyptus grandis. Ensuite, il s'agit d'effectuer, sur un échantillon de 724 descendants récoltés sur 30 géniteurs, une analyse de paternité basée sur 6 marqueurs microsatellites. Nous en déduisons les conséquences sur la variabilité génétique et la croissance des descendants. En première approche, les résultats confirment les inquiétudes que nous avions quant à la panmixie et à l'équi-participation des géniteurs. Le taux de pollution pollinique atteint 39% et les contributions des géniteurs au nuage pollinique diffèrent de leur effectif dans le verger. En revanche, plus de 50% d'entre eux y ont participé et nous n'avons pas observé d'effet de voisinage sur la pollinisation. Le taux moyen d'allogamie est de 97% et les croisements entre demi-frères représentent 3,5% des recombinaisons. Seule la croissance des descendants issus d'autofécondation est significativement affectée par les effets de la dépression consanguine. En dépit du taux de contamination, nous pouvons estimer que le brassage génétique, confirmé par le maintien de la variabilité allélique et le faible taux d'autofécondation, correspond à ce qui est attendu sous l'hypothèse de la panmixie. Néanmoins, certaines recommandations sont proposées pour atteindre les objectifs multiples attribués aux vergers à graines et pour limiter la contamination pollinique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Chaix, Gilles. "Etudes des flux de gènes dans un verger à graines d'Eucalyptus grandis à Madagascar". Montpellier, ENSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ENSA0030.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Desaint, Stéphane. "Description des populations bactériennes telluriques dégradant le carbofuran : diversité génétique et flux de gènes". Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS065.

Texto completo da fonte
Resumo:
La biodégradation accélérée (bda) des pesticides est l'une des conséquences pratiques majeures de la structure et de l'évolution des populations microbiennes impliquées dans la minéralisation des produits phytosanitaires. L'un des premiers pesticides ayant fait l'objet d'une bda a été le carbofuran, un insecticide de la famille des n-méthylcarbamates. Les objectifs principaux de cette thèse étaient d'une part de caractériser les populations microbiennes telluriques impliquées dans la dégradation du carbofuran et d'autre part de décrire les flux potentiels d'un gène particulier intervenant dans le catabolisme de ce pesticide, le gène mcd (méthylcarbamate dégradation). Au total, plus de 128 micro-organismes dégradant le carbofuran ont été caractérisés génétiquement par analyse de leur adnr 16s, de leur région intergénique 16s-23s et par séquençage partiel. Par ailleurs, les ribotypes 16s de 68 isolats dégradants, provenant de parcelles agronomiques ayant reçu des programmes de traitements différents, ont également été déterminés. Nos résultats confirment que la grande diversité des populations bactériennes dégradant le carbofuran est certainement sous-estimée. Néanmoins, l'impact des concentrations ou des traitements pesticides sur la nature des souches dégradantes et sur la diversité des groupes microbiens impliques n'a pu être établi. Enfin, après avoir vérifié que le gène mcd était transférable in vitro depuis des isolats dégradant le carbofuran vers une souche receveuse (agrobacterium tumefaciens, 9023), des systèmes plus complexes (microcosmes) ont été utilises pour étudier le transfert. Il s'avère que des transferts du gène mcd ont été observes, soit entre les souches introduites dans les échantillons de sol, soit de la population indigène vers la souche receveuse inoculée. Par ailleurs, certains résultats laissent supposer que des transferts ont potentiellement eu lieu depuis les souches donneuses vers la population indigène.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Vigouroux, Yves. "Betteraves transgéniques et betteraves adventices : étude des flux de gènes et de leurs conséquences". Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS087.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'utilisation des plantes génétiquement modifiées suscite de nombreuses questions sur leur impact environnemental, notamment la possibilité de fuite de gènes des plantes cultivées vers des plantes sauvages ou adventices. Dans cette thèse, nous étudions cette éventualité chez une plante allogame : la betterave (Beta vulgaris L. ). Cette thèse établit qu'un flux de gènes récurrent se produit des betteraves transgéniques cultivées vers les betteraves adventices dans un dispositif expérimental pluriannuel au champ. Des modalités de ce flux de gènes ont été étudiées expérimentalement, notamment l'effet de la densité, de la taille des populations adventices et de l'apparentement entre plantes. La densité a un effet important sur la dispersion spatiale du transgène. Avec une taille croissante de la population, la probabilité d'apparition d'hybrides a tendance à augmenter. Enfin, l'apparentement des plantes n'a qu'un effet mineur sur ce flux de gènes. L'introgression du transgène de résistance a un herbicide dans des populations adventices a ensuite été étudiée en serre et au champ. Il n'y a pas de contrecoup sélectif important. Enfin, une étude de la morphologie et de la phénologie de huit populations adventices a été réalisée au champ. La diversité génétique de ces huit populations adventices et de cinq variétés cultivées a aussi été étudiée. Nous avons pu ainsi montrer une forte proximité génétique entre les betteraves cultivées et adventices, et caractériser des origines génétiques diversifiées de ces populations adventices.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Faure, Matthieu. "Génétique des barrières semi-perméables au flux génique dans la zone d’hybridation des moules Mytilus edulis et M. Galloprovincialis". Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20225.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'impact de régimes de sélection contrastés sur différentes régions du génome résulte en une variabilité forte de l'introgression au travers des zones d'hybridation: les gènes impliqués dans l'isolement des espèces vont tendre a verrouiller les génomes et les locus neutres ou sous sélection positives vont tendre a homogénéiser ceux-ci. Cette étude a pour but de prendre en compte cette variabilité en étudiant l'histoire de 5 locus dans la zone d'hybridation mosaïque entre les moules Mytilus edulis et M. Galloprovincialis. L'étude du polymorphisme de séquences ADN a permis, (i) de montrer l'existence d'une longue période de divergence encore visible malgré les échanges génétiques et la recombinaison, (ii) de mettre en évidence que le polymorphisme partagé par les espèces était dû à l'introgression et que celle-ci pouvait être forte pour certains locus et (iii) d'identifier la signature de différents types de sélection et leurs effets sur la différenciation entre populations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Ghesquière, Alain. "Diversité génétique de l'espèce sauvage de riz, Oryza longistaminata A. Chev. Et Roehr, et dynamique des flux géniques au sein du groupe Sativa en Afrique". Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112380.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'évaluation d'une espèce sauvage de riz pérenne, Oryza longistaminata, a été réalisée à partir d'une collection vivante représentative de la variabilité de cette espèce en Afrique. La description du système de reproduction suivant les différents types de populations confirme qu'O. Longistaminata est bien une espèce allogame, cependant des formes partiellement autocompatibles sont observées dans les populations adventices et proviennent vraisemblablement d'introgressions avec les riz cultivés. L'analyse du polymorphisme isozymique sur 20 loci souligne que les introgressions électrophorétiquement détectables sont limitées à des formes particulières sans rhizomes appelées Obake ; ces plantes dérivent d'hybridations avec e groupe de variétés indica d'O. Sativa. Un modèle génétique basé sur la complémentation entre deux gènes létaux a été décrit pour expliquer l'isolement reproductif entre O. Longistaminata et les autres espèces de riz ; cependant, les descendances issues de recroisements ne s'ajustent pas aux ségrégations théoriques et suggèrent des effets de pénétrance des gènes impliqués dans la barrière reproductive. En outre, l'hérédité de la présence de rhizomes suppose une étroite liaison entre la barrière reproductive et l'expression des rhizomes. La mise en évidence par électrophorèse de certains phénomènes indique que les hybridations interspécifiques sont l'objet de remaniements génétiques mettant en jeu des éléments transposables et conduit à un modèle global permettant de rendre compte de l'ensemble des résultats expérimentaux. Les mécanismes de la dynamique des introgressions sont expliqués et l'état Obake est interprété comme un syndrome d'effets délétères. La signification évolutive des relations interspécifiques à l'intérieur du groupe Sativa peut être déduite des conséquences de la migration des riz sauvages en Afrique. Les résultats soulignent l'importance des formes pérennes pour introduire de la variabilité chez les riz cultivés et les bases d'une utilisation des ressources génétiques d'O. Longistaminata en amélioration des plantes sont envisagées
A genetic evaluation of the wild perennial rice Oryza longistaminata was conducted on a living collection representing the ecogeographical variability of this species in Africa. The description of the breeding system according to populations’ types confirmed that 0. Longistaminata was an allogamous species, but partial selfcompatible plants occurring in weedy populations could arise from introgressions with cultivated rices. The analysis of isozyme polymorphism on 20 loci pointed out that electrophoretic evidences of introgressions were restricted to particular and without rhizomes forms called Obake; these plants were supposed to be hybrid derivatives from indica varieties of O. Sativa. A genetic model based on a complementary set of letal genes was previously reported to assume the reproductive isolation between O. Longistaminata and the others rice species but back cross progenies did not fit with theoretical expectations and suggested penetrance effects of genes involved in reproductive barrier; besides, the heredity of rhizomatous habit presumed a close connection between the reproductive barrier and rhizomes expression. Electrophoretically detectable events indicated that interspecific hybridizations were subjected to genetic modifications including transposable elements and led to set up a comprehensive model to assume experimental data as a whole. The mechanisms of introgressions dynamic were cleared up and the Obake state was interpreted as a syndrome of cumulative deleterious effects. The evolutive significance of interspecific relationships within the Sativa group was inferred from the effects of the migration process in Africa of the wild rices; consequently, the results emphasized the major contribution of perennial forms for introducing genetic variability in cultivated rices. The basis of an efficient utilisation in plant breeding of genetic ressources provided by 0. Longistaminata were considered
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Barrières au flux de gènes"

1

Patin, Étienne. "Population(s) humaine(s) : barrières, flux et brassages". In Civilisations : questionner l'identité et la diversité, 313–43. Odile Jacob, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oj.piren.2021.01.0313.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

FAILLE, Arnaud. "Faune souterraine et biogéographie". In La biogéographie, 159–80. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9060.ch6.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le milieu souterrain comprend des vides de toute taille dans lesquels la vie peut se développer dans des conditions aphotiques, souvent déconnectées des fluctuations saisonnières et largement oligotrophes. Une faible proportion d'organismes vivants a pu évoluer et s'adapter à de telles conditions. Certains d'entre eux sont devenus strictement dépendants de cet environnement hostile, au prix d'un ensemble d'adaptations biologiques profondes. Leurs adaptations physiologiques, biologiques et morphologiques ont convergé vers une réduction drastique de la capacité de dispersion et du flux génique entre les populations. Combinés à l'extrême fragmentation de nombreux habitats souterrains, ces traits font de la faune souterraine un modèle particulièrement intéressant par rapport à la faune de surface pour explorer l'impact de la fragmentation de l'habitat sur la spéciation, la diversification et les radiations évolutives, en particulier pour définir et dater les barrières à la dispersion sur la base de preuves géologiques et hydrogéologiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia