Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Assurance de sécurité.

Artigos de revistas sobre o tema "Assurance de sécurité"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 46 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Assurance de sécurité".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Théret, Bruno. "Sécurité ou protection ? Assurance des risques ou réciprocité des attentes ?" Revue Française de Socio-Économie 20, n.º 1 (2018): 195. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.020.0195.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Friboulet, Jean-Jacques. "Sécurité protectrice, assurance et développement : quelques enseignements de la théorie des droits et de l'histoire". Mondes en développement 137, n.º 1 (2007): 23. http://dx.doi.org/10.3917/med.137.0023.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Frotiée, Brigitte. "La réforme française de la Couverture maladie universelle, entre risques sociaux et assurance maladie". Lien social et Politiques, n.º 55 (6 de julho de 2006): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/013222ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La loi CMU, votée en 1999, proclame l’universalité de la couverture maladie. Or, elle réunit dans ses deux premiers volets le principe d’une universalité, avec l’introduction du critère subsidiaire de résidence (CMU de base), et une condition de ressources pour l’octroi d’une protection complémentaire en matière de santé (CMU complémentaire). Ces éléments existent déjà dans le système français de protection sociale, mais introduisent de nouvelles pratiques à prendre en considération par les organismes gestionnaires de l’assurance maladie de la Sécurité sociale, où la contributivité est historiquement la référence pour bénéficier de prestations. Pour saisir les points d’inflexion aussi bien que les rapports de force qui ont conduit à la création du dispositif CMU, nous chercherons à répondre à trois questions : pourquoi cette réforme ? Pourquoi ces modalités dans la construction du dispositif de la CMU complémentaire ? Entre continuités et changements, quelle est la place de la CMU de base et de la CMU complémentaire dans le système de l’assurance maladie et celui de l’assistance ? On peut aussi se demander dans quelle mesure la mise en oeuvre de la CMU se traduit par des réformes concrètes de l’accès aux soins et modifie les frontières entre assurance et assistance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Kott, Sandrine. "Un modèle international de protection sociale est-il possible ? L’OIT entre assurance et sécurité sociale (1919-1952)". Revue d'histoire de la protection sociale 10, n.º 1 (2017): 62. http://dx.doi.org/10.3917/rhps.010.0062.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Boyer, Marcel, e Georges Dionne. "Riscophobie et étalement à moyenne constante : analyse et applications". Articles 59, n.º 2 (21 de julho de 2009): 208–29. http://dx.doi.org/10.7202/601213ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objet de cet article est de montrer que, pour la perspective aléatoire caractérisée par la probabilité p de perdre une valeur h, il existe une mesure adéquate des variations dans le risque engendrées par des variations comparables de p et h, ce qui permet d’isoler le facteur risque et de prédire le comportement des agents riscophobes. Cette mesure résulte d’une application du concept d’étalement à moyenne constante (mean-preserving spread) développé par Rothschild et Stiglitz. Le résultat principal est à l’effet qu’un agent riscophobe préférera toujours une diminution de la perte à une baisse comparable de la probabilité de perte. Nous appliquons ce résultat simple à diverses situations : assurance-chômage, réglementation par enquêtes et amendes, contrôle des prix et des salaires, sécurité routière, stationnement illégal, loteries, autoassurance vs autoprotection. Enfin nous dérivons une mesure de variation compensatoire de richesse reliée au degré de riscophobie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Fombaron, Nathalie. "DÉRÉGLEMENTATION DES BONUS-MALUS EN ASSURANCE AUTOMOBILE ET INCITATIONS À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LE CAS DE LA France". Assurances 69, n.º 4 (2002): 589. http://dx.doi.org/10.7202/1102479ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

SANE, Malick. "Chocs et survie dans l’éducation : le cas du Sénégal". Journal of Quality in Education 11, n.º 17 (5 de maio de 2021): 277–301. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.260.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les causes de l’échec scolaire dans les pays en développement ne sont pas uniquement liées au dysfonctionnement du système éducatif mais pourraient être associées à la qualité de vie environnementale et familiale dans laquelle évolue l’enfant. Cette étude est basée sur les modèles économétriques de durée. L’échantillon est composé d’enfants âgés entre 5 et 15 ans vivant dans des ménages ayant subi des chocs. Les résultats basés sur une analyse non paramétrique et ceux portant sur l’analyse paramétrique convergent vers les mêmes conclusions. Il ressort en effet de l’étude que, conditionnellement aux autres caractéristiques socio-économiques, les chocs négatifs diminuent les chances de survie à l’échec scolaire des enfants tandis que ceux positifs les augmentent. On note aussi que les autres caractéristiques socio-économiques (niveau de vie, niveau d’instruction, genre, localisation) impactent sur l’échec scolaire mais de manière différente. C’est pourquoi l’élaboration de mécanismes de réduction de la vulnérabilité des ménages est souhaitable. Cela peut passer par la mise en place de filets sociaux de sécurité par l'État ou par la promotion de systèmes de micro-assurance par les institutions de microfinance déjà présentes dans de nombreux pays.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Parent, Geneviève, e Marie-Claude Desjardins. "La sécurité alimentaire durable au Nunavik : les enjeux juridiques de la commercialisation de la viande de caribou et de ses sous-produits par les Inuits". Les Cahiers de droit 44, n.º 4 (12 de abril de 2005): 749–78. http://dx.doi.org/10.7202/043772ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le régime alimentaire des Inuits du Nunavik s’est modifié considérablement au cours des dernières décennies. Leur alimentation traditionnelle, constituée de viande et de poisson, a évolué vers un régime composé majoritairement de produits alimentaires importés du Sud, bien que l’apport en protéines demeure largement basé sur la consommation de gibier et de poisson. En raison du coût important lié à cette nouvelle forme d’alimentation, la transformation des habitudes alimentaires des Inuits modifie l’état de la sécurité alimentaire au Nunavik. Parce qu’elle permettrait de générer des revenus supplémentaires aux Inuits, la commercialisation de la viande de caribou et de ses sous-produits pourrait contribuer à renforcer l’accessibilité économique des Inuits aux produits du Sud et ainsi participer à l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable au Nunavik. La Convention de la Baie-James et du Nord québécois et ses conventions complémentaires, qui établissent le régime de chasse des Inuits, permettent effectivement à ces derniers de pratiquer la chasse commerciale du caribou tout en leur assurant un accès sécurisé à cette ressource faunique dans une perspective de développement durable. Toutefois, certaines dispositions de ces conventions posent problème, principalement en cas de diminution importante des populations de caribous. De plus, des difficultés sont prévisibles quant au respect des règles nationales et internationales liées au commerce des produits alimentaires, notamment en ce qui a trait aux règles d’innocuité et de salubrité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Laroque, Pierre. "Sécurité sociale et assurances sociales : la mise en œuvre de la sécurité sociale". Vie sociale 10, n.º 2 (2015): 51. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.152.0051.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Eichenhofer, Eberhard. "Fédéralisme et protection sociale en Allemagne". II Les transformations de la protection sociale dans les régimes fédératifs, n.º 56 (25 de abril de 2007): 119–25. http://dx.doi.org/10.7202/014975ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article de cet auteur présente la remarquable continuité historique de la compétence législative de l’État central allemand en matière de sécurité sociale. Les assurances sociales sont une création de l’État central il y a plus d’un siècle. Cette attribution n’a pas changé malgré les différents régimes politiques et les nombreuses formes étatiques qui se sont succédé en Allemagne. La délégation de gestion de ces assurances sociales à des institutions autonomes mais sous tutelle de l’État central est le second trait remarquable du modèle allemand.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Dreyfus, Michel. "Confédérés, Assurances sociales et Sécurité sociale : retour sur une histoire mythifiée". Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n.º 144 (28 de dezembro de 2019): 141–60. http://dx.doi.org/10.4000/chrhc.13707.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Tytgat, Luc. "La réglementation, la certification et leurs effets". Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, n.º 2 (14 de junho de 2024): 18–21. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0018.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article traite des défis et des efforts de transformation nécessaires dans l’industrie aéronautique pour faire face à la concurrence et au changement climatique. Il souligne la nécessité pour l’industrie d’adopter des carburants d’aviation durables (SAF) et d’explorer les technologies d’avions électriques, hybrides et à hydrogène pour réduire les émissions de carbone. Le "Green Deal" de l’Union européenne et des initiatives comme "ReFuelEU Aviation" sont mentionnés comme stratégies clés pour décarboner l’aviation en encourageant l’intégration des SAF. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) joue un rôle crucial dans la supervision de cette transition, assurant la sécurité et adaptant les cadres réglementaires pour soutenir l’innovation et la durabilité environnementale. La collaboration entre les parties prenantes de l’industrie, les institutions de recherche et les organismes réglementaires est soulignée comme essentielle pour atteindre un avenir neutre en carbone dans l’aviation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Ka, Rougyatou, Babacar Ba e Mouhamadou Mawlid Diakhaté. "La durabilité des systèmes halieutiques sénégalais dans un contexte d’exploitation des hydrocarbures : réflexion géographique à partir des territoires de la Grande-Côte". Africa Development 47, n.º 3 (5 de outubro de 2022): 9–42. http://dx.doi.org/10.57054/ad.v47i3.2672.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article pose la problématique de la durabilité des systèmes halieutiques dans le contexte de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières au Sénégal (Sangomar offshore, Cayar offshore et Saint-Louis offshore). Ces ressources stratégiques s’insèrent, voire s’incrustent dans des territoires de fortes traditions halieutiques. Lesquels ont su jouer un rôle déterminant dans la sécurité des ménages sénégalais en leur assurant la sécurité alimentaire et l’équilibre social, en sus de l’équilibre de la balance commerciale. Mais sont-ils suffisamment préparés pour résister aux mutations d’origine pétro-gazière tout en assurant la stabilité des systèmes halieutiques traditionnels ? Cette question commence à prendre forme dans les territoires de pêche de la Grande-Côte (Cayar et Saint-Louis) déjà infléchis par la crise halieutique issue des effets combinés du changement climatique et des pressions anthropiques sur les ressources. Ces territoires connaissent une baisse de leur production halieutique, à laquelle s’ajoutent la mise au chômage technique des acteurs de la pêche et la migration clandestine des jeunes pêcheurs vers l’Europe. Dans un tel contexte, une mise en prospective de ces systèmes halieutiques s’impose pour, d’une part, identifier des mécanismes de durabilité relatifs au maintien de leur vocation halieutique, et, d’autre part, élaborer des stratégies de diversification économique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Hamza, Oualid, Abdelhakim Hammoudi, Boualem Aliouat e Cristina Grazia. "Filière et sécurité des aliments : confiance, contrat ou coopération ?" Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 48, n.º 1036 (2014): 1589–614. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2014.1156.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article analyse différentes formes de coordination et de coopération entre opérateurs d’une filière agroalimentaire et leur effet sur le contrôle du risque sanitaire et phytosanitaire sur les marchés. Nous identifions à travers une modélisation théorique les conditions pour que la coopération émerge et contribue à diminuer le risque sanitaire tout en assurant un partage équitable de la valeur dans la filière. Nous montrons qu’une démarche d’intégration verticale n’est pas toujours celle qui assure la diminution la plus importante du risque sanitaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Mazer, Barbara, Maude Laliberté, Matthew Hunt, Josée Lemoignan, Isabelle Gélinas, Brenda Vrkljan, Gary Naglie e Shawn Marshall. "Ethics of Clinical Decision-Making for Older Drivers: Reporting Health-Related Driving Risk". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (27 de abril de 2016): 69–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000088.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLe vieillissement de la population engendre une augmentation du nombre de conducteurs âgés. Les professionnels de la santé ont la responsabilité de fournir des soins en préservant le secret professionnel tout en assurant la sécurité du public. Cet article traite de l’analyse éthique relative à la prise de décisions en lien avec le signalement aux autorités compétentes des conducteurs âgés identifiés comme étant à risque. Des considérations éthiques inhérentes au signalement des conducteurs à risque sont traitées, telles que l’autonomie, le secret professionnel, la relation thérapeutique et l’incertitude associée à l’évaluation de la conduite automobile. Nous abordons également la question de la responsabilité des divers agents moraux. L’incertitude entourant le raisonnement clinique et les concepts liés à l’évaluation du risque sont également traités. Enfin, nous présentons deux cas illustrant certains défis auxquels sont confrontés les professionnels de la santé dans l’atteinte d’un équilibre entre leurs responsabilités face à leurs patients et celles visant à assurer la sécurité du public.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

BLEUKX, W. "Production et qualité nutritionnelle des phosphates alimentaires". INRAE Productions Animales 18, n.º 3 (15 de julho de 2005): 169–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3521.

Texto completo da fonte
Resumo:
La consommation des phosphates alimentaires dans l’Union Européenne a diminué depuis la fin de 2001 suite à la baisse de la production d’aliments composés ; à la prise en compte de marges de sécurité plus faibles en formulation et des normes d’apport alimentaire réduites en phosphore, et d’une utilisation croissante de la phytase. Face à cette situation, la réponse de l’industrie des phosphates alimentaires devrait être centrée sur la qualité nutritionnelle des produits. Les phosphates alimentaires de haute qualité sont caractérisés par des propriétés physico-chimiques stables et précises, par une bonne solubilité du phosphore et par une teneur aussi basse que possible en substances indésirables. Ces phosphates sont en outre caractérisés par une digestibilité élevée du phosphore réduisant au minimum le phosphore excrété dans l’environnement sans mettre en danger la santé, la production et le bien-être des animaux. En outre, seules les sociétés disposant d’une certification de garantie de qualité et de systèmes de traçabilité mis en application peuvent assurer une production de phosphates alimentaires de haute qualité, assurant la sécurité de l’alimentation animale. De cette façon, les phosphates alimentaires contribuent à apporter la qualité «de l’étable à la table» dans l’Union Européenne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Patricelli, Charissa J., Taylor A. Ricci, Justina Doerksen, Shabnam Ziabakhsh, Rob Everett, Eric Cattoni, Danica Hamilton et al. "Neonatal Opioid Withdrawal Syndrome (NOWS) Monitoring Not Requiring NICU Admissions: Examining Rooming-in as Standard Care". Canadian Journal of Addiction 15, n.º 1 (março de 2024): 20–28. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000199.

Texto completo da fonte
Resumo:
ABSTRACT Objectives: Neonatal opioid withdrawal syndrome (NOWS) refers to the withdrawal symptoms a newborn may experience if exposed to opioids in utero. Traditional NOWS management involves pharmacological treatments, and admission to a high acuity unit such as a neonatal intensive care unit (NICU) for continuous cardiorespiratory monitoring due to the theoretical risk of respiratory depression and apnea. This quality assurance project aims to demonstrate that current clinical practices at the Families in Recovery (FIR) unit at BC Women’s Hospital + Health Centre for infants diagnosed with NOWS are safe and effective; namely, that NICU admission and/or continuous cardiorespiratory monitoring is not necessary for infants (>35 weeks, without comorbidities) requiring morphine oral solution (MOS) to manage the symptoms of NOWS. Methods: A 5-year retrospective chart review of infants admitted to the FIR unit between 2014 and 2018 was conducted. All infants born/admitted to BC Women’s Hospital + Health Centre, diagnosed with NOWS, and given MOS to manage withdrawal symptoms were included. Data gathered included morphine treatment, associated respiratory status, and any reasons for NICU admission and subsequent length of stay. Results: Infants on MOS for NOWS management in NICU did not experience low respiratory rates with clinically significant oxygen desaturations. MOS management of NOWS on FIR is done successfully with Q4 vital assessment and additional supportive care when required. Conclusions: Infants requiring MOS for the treatment of NOWS, without comorbidities, can be safely managed without continuous cardiorespiratory monitoring outside the NICU setting, promoting the Rooming-in model of care and mitigating the financial burden on the health care system. Objectifs: Le Syndrome de Sevrage Néonatal aux Opioïdes (SSNO) désigne les symptômes de sevrage qu’un nouveau-né peut ressentir s’il est exposé à des opioïdes in utero. La prise en charge traditionnelle du SSNO comprend des traitements pharmacologiques et l’admission dans une Unité de Soins Intensifs Néonatals (USIN) pour une surveillance cardiorespiratoire continue en raison du risque théorique de dépression respiratoire et d’apnée. Ce projet d’assurance qualité vise à démontrer que les pratiques cliniques actuelles de l’unité Families in Recovery (FIR) du BC Women’s Hospital + Health Centre (BCWH) pour les nourrissons diagnostiqués avec un SSNO sont sûres et efficaces. L’admission en USIN et/ou la surveillance cardiorespiratoire continue n’est pas nécessaire pour les nourrissons (>35 semaines, sans comorbidités) nécessitant une solution orale de morphine (SOM) pour gérer les symptômes du SSNO. Méthodes: Une étude rétrospective sur 5 ans des dossiers des nourrissons admis dans l’unité FIR entre 2014-2018 a été réalisée. Tous les nourrissons nés/admis au BCWH, diagnostiqués avec un SSNO et ayant reçu une SOM pour gérer les symptômes de sevrage ont été inclus. Les données recueillies comprenaient le traitement à la morphine, l'état respiratoire associé et toutes les raisons de l’admission à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) et de la durée de séjour subséquente. Résultats: Les nourrissons sous SOM pour la prise en charge du SSNO en USIN n’ont pas connu de faibles fréquences respiratoires avec des désaturations en oxygène cliniquement significatives. La prise en charge par SOM du SSNO dans l’unité FIR est réussie avec une évaluation des fonctions vitales au 4e trimestre et des soins de soutien supplémentaires si nécessaire. Conclusion: Les nourrissons nécessitant une SOM pour le traitement du SSNO, sans comorbidités, peuvent être pris en charge en toute sécurité sans surveillance cardiorespiratoire continue en dehors de l’USIN. Ceci favorise le modèle de soins Rooming-in et atténue le fardeau financier pour le système de soins de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Pollet, Gilles. "La construction de l'État social à la française : entre local et national (XIX e et XX e siècles)". Lien social et Politiques, n.º 33 (2 de outubro de 2002): 115–31. http://dx.doi.org/10.7202/005216ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉL'analyse de la lente construction de l'État social à la française montre des déplacements et ajustements successifs entre différents niveaux et modes territoriaux d'action publique. Au sortir de la Révolution et pour près d'un siècle, les initiatives locales dominent un système d'interventions sociales qui n'est pas encore stabilisé. On assiste ensuite, sous la Troisième République, tout à la fois à l'affirmation du réfèrent territorial, en particulier à travers l'assistance publique, et à l'émergence d'une première législation nationale d'assurance sociale qui impose un premier passage du territoire au secteur. Après le premier conflit mondial, les intérêts sectoriels ont tendance à l'emporter, bien que la nationalisation et la généralisation du système de protection sociale par les assurances sociales puis la sécurité sociale n'évacuent pas les enjeux et les ajustements locaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Trebinjac, Sabine. "De l’autocritique à la fiche de reconnaissance faciale". Ethnologie française Vol. 54, n.º 2 (4 de junho de 2024): 89–98. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.242.0089.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article témoignage retraçant quarante ans d’enquêtes ethnographiques menées en République populaire de Chine, Sabine Trebinjac revient sur les conditions de collecte et de partage de ses données, ainsi que sur le souci constant de protéger ses interlocuteurs. Dans un contexte politique évolutif et imprédictible, l’élaboration de stratégies assurant la sécurité du présent et du futur des données ethnographiques est centrale pour la recherche en anthropologie. L’expérience de l’utilisation des données passées par les autorités chinoises constitue un rappel puissant de la responsabilité de l’ethnographe, parfois plus informé que ses interlocuteurs, et des possibles dangers que la mise à disposition des données appelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

von Hlatky, Stéfanie, e Jessica N. Trisko. "Sharing the Burden of the Border: Layered Security Co-operation and the Canada–US Frontier". Canadian Journal of Political Science 45, n.º 1 (março de 2012): 63–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000928.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract.Effectively managing the Canada–US border has emerged as a major security challenge post-9/11. Burden-sharing theories suggest that the United States would take the lead on border security due to its hegemonic role in ensuring North American security, while smaller nations such as Canada enjoy a free ride. We refute the free-rider hypothesis and propose an approach which accounts for the differentiated concerns held by contiguous states. By dedicating sizeable resources to the issue of border security and by appealing to advantageous negotiation strategies, Ottawa has leveraged its position as a secondary state vis-à-vis the United States. Efforts employed by the province of Quebec have bolstered Canada's relative influence in this issue area. We argue that Quebec and Ottawa perceived and acted on complementary interests which empowered the Canadian government to respond more forcefully to US-driven border security measures after 9/11. We conclude with alternative models to border security management, as well the practical implications of our argument.Résumé.Un des défis majeurs depuis le 11 septembre 2001 concerne la gestion de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Les théories sur le partage du fardeau supposent que les États-Unis sont l'acteur dominant dans l'élaboration des politiques frontalières, assurant la sécurité du continent nord-américain. En contrepartie, les états secondaires, comme le Canada, se voient souvent attribuer le rôle du passager clandestin dans ces interactions. Cet article porte sur le partage du fardeau entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à la sécurité frontalière. Nous réfutons l'hypothèse du passager clandestin en proposant une approche qui prend compte des préoccupations distinctes des deux états voisins. En investissant d'importantes ressources pour la gestion de la frontière et en appliquant des stratégies de négociations avantageuses, Ottawa a su surmonter son statut de puissance moyenne face aux États-Unis. Le Québec a contribué au renforcement de la position canadienne en agissant de concert avec Ottawa, puisque les deux paliers poursuivaient des intérêts complémentaires. Le résultat de cette coopération est une riposte cohérente et soutenue démontrée par le gouvernement canadien face aux mesures de sécurité initiées par les États-Unis après le 11 septembre. Enfin, nous discutons également des implications pratiques de notre argument en comparant les différents modèles dans la litérature portant sur la gestion de la sécurité frontalière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Dehove, Mario, e Bruno Théret. "La parole de l’État. À propos de la crise sociale qui a paralysé la France en novembre-décembre 1995". Articles, n.º 30 (19 de novembro de 2008): 53–90. http://dx.doi.org/10.7202/040034ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article propose une analyse du mouvement social qui s’est opposé en France à la fin de l’année 1995 au plan gouvernemental de réforme de la sécurité sociale et de la Société nationale des chemins de fer (SNCF). La thèse des auteurs est que cette crise a trouvé son origine dans la conjonction de trois manquements à la parole de l’État s’inscrivant dans des temporalités différentes et que le plan de réforme a mis en synchronie : les promesses électorales du Président de la République, encore toutes fraîches et à l’exact opposé du plan de réforme retenu; les engagements en matière de retraite pris à l’égard des salariés concernés et qui sont dénoncés unilatéralement et sans dédommagement; enfin les assurances données par les gouvernements socialistes que les plans de rigueur successifs engagés depuis 1983 et la stratégie de désinflation compétitive qui les sous-tendait déboucheraient sur la prospérité pour les salariés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Ndao, Alassane. "L’informalisation de la violence physique légitime : le Sénégal à l’épreuve des milices islamiques". Lien social et Politiques, n.º 76 (18 de julho de 2016): 96–113. http://dx.doi.org/10.7202/1037067ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La prolifération des milices islamiques, leur armement et leur propension à faire usage de la violence physique, en marge des procédures formelles, constitue l’une des manifestations de l’informalisation de la violence physique légitime au Sénégal. Quelles que soient leurs formes, ces milices ne sont pas complètement hors de portée du pouvoir politique. Ce dernier tente de les contrôler politiquement. Le pouvoir transforme les miliciens en auxiliaires de la sécurité publique, de façon permanente ou ponctuelle. Il mobilise les miliciens pour s’attaquer à des opposants, citoyens ou militants politiques, tout en leur assurant une impunité. Les actions des milices peuvent produire des effets politiques indésirables, qui appellent une réponse vigoureuse de la part du pouvoir. Les contestations qui menacent l’autorité politique sont ainsi durement réprimées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Angle, Daryan, Grant Larsen, Alan Ulsifer e Patrice Lacoste. "L’avenir – L’optométrie perturbatrice". Canadian Journal of Optometry 80, n.º 2 (1 de junho de 2018): 43–46. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.80.269.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le changement est la seule constante. La façon dont notre profession embrasse les perturbations sera la clé de notre avenir collectif. Le rythme des perturbations, tant dans notre monde que dans notre industrie, s’accélère, forçant les optométristes indépendants à examiner leurs pratiques en vue de répondre aux besoins changeants des clients et d’adopter la technologie, tout en assurant la sécurité des patients. Cette possibilité permet à la profession de l’optométrie de prendre les devants et de diriger le changement, plutôt que d’en être victime. L’Association canadienne des optométristes a invité quatre chefs de le de l’industrie à donner leur point de vue sur l’optométrie perturbatrice et sur la façon dont les optométristes peuvent être l’auteur des perturbations plutôt que leur victime.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Math, Antoine. "L’évolution de la politique familiale depuis 1950 revisitée à travers le rôle joué par son financement". La Revue de l'Ires N° 110-111, n.º 2 (5 de julho de 2024): 191–225. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.110.0191.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’évolution du système des prestations familiales depuis 1950 est réexaminée à travers le rôle joué par son financement, et en particulier l’importance de recettes dynamiques affectées à un budget autonome générant des excédents comptables. Trois grandes périodes peuvent être distinguées à travers la façon dont les excédents de la branche famille de la Sécurité sociale ont été utilisés ou évités. Jusqu’au milieu des années 1970, les marges dégagées ont surtout servi à diminuer le taux des cotisations affectées à la branche famille au profit d’autres assurances sociales. Ensuite, et jusqu’à 2014, la branche s’est vue garantir des ressources évoluant de façon remarquable au même rythme que la croissance, y compris après la substitution d’une partie des cotisations par des recettes fiscales à partir du début des années 1990. La période entamée en 2014 marque une rupture avec, pour la première fois depuis quatre décennies, un très fort décrochage de la part des recettes dans le PIB et, concomitamment, une diminution sans précédent des dépenses.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Le Calonnec, Joseph. "Cour d'appel d'Angers (Ch. Soc.) 30 juin 1988 : Bénévolat et affiliation au régime général de Sécurité sociale . Sécurité sociale - Assurances sociales - Régime général - Affiliation - Critères - Subordination - Rémunération - Association - Bénévolat". Revue juridique de l'Ouest 2, n.º 3 (1989): 421–35. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1989.1743.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Josso-Laurain, Thomas, Jonathan Ledy, Frédéric Fondement, Sébastien Bindel, Frédéric Drouhin, Françoise Simon e Michel Basset. "Transformer le campus universitaire en laboratoire ouvert : le projet SMART-UHA". J3eA 21 (2022): 0001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20220001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce papier décrit la méthodologie permettant de transformer un campus universitaire en laboratoire ouvert par l’introduction de plateformes expérimentales liées aux thématiques phares de la mobilité, de l’énergie et des mutations sociétales. En particulier, ce papier s’intéressera au volet Mobilité avec la présentation du robot SMART-UHA, un robot mobile autonome tracté par énergie électrique et dont les missions sont d’assurer des livraisons de colis sur le campus, et ce en assurant la totale sécurité des usagers. L’ensemble des capteurs et actionneurs de cette plateforme sont présentés, ainsi que les architectures matérielles et logicielles permettant une navigation sûre le long du campus. L’utilisation de cette plateforme dans le cadre de la formation des futurs techniciens et ingénieurs est détaillée, illustrant l’intérêt du robot SMART-UHA comme démonstrateur du savoir-faire de l’Université de Haute-Alsace et des interactions fortes entre recherche et enseignement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Dargent, J., P. Blanc e C. Breton. "Étude d’un dispositif énergie de la société REACH SURGICAL en chirurgie bariatrique en France". Obésité 15, n.º 3-4 (julho de 2020): 67–69. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2021-0103.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les interventions bariatriques laparoscopiques (bypass gastriques et sleeves gastrectomies pour l’essentiel) nécessitent en 2021 quasi systématiquement un dispositif d’énergie, assurant dissection et coagulation. Plusieurs dispositifs fiables existent (comme ceux de Medtronic et Ethicon), avec des résultats publiés. Un essai a été conduit avec une nouvelle génération de dispositifs créés par une société (REACH SURGICAL, Chine, dispositif Sound Reach) dans deux centres en France (Lyon, Saint-Étienne) et trois opérateurs différents. Trente interventions ont été réalisées (21 sleeves gastrectomies, un by-pass, huit ablations d’anneaux gastriques), 27 F et 3 H, âge moyen : 40 ans, poids : 99 kg, IMC : 40,4. De 0 à 5, la note moyenne sur l’ergonomie a été de 3,5, et pour la sécurité 4,5. Il n’y a pas eu d’événement indésirable intraopératoire, mais un hématome postopératoire non réopéré à 48 heures. L’impression générale a été celle d’un dispositif sûr et efficace.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

MESTRE, A., P. PICHLAK, P. HAIGNERE, D. WALDUNG e V. HEIM. "Gestion de la crise Covid-19 par un grand service d’eau potable : l’exemple du Syndicat des eaux d’Île-de-France". Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (9 de novembro de 2021): 7–20. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1907.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article décrit l’organisation mise en place pour faire face à la crise sanitaire de 2020 au sein de Veolia Eau d’Île-de-France (Vedif), qui gère le service public de l’eau potable pour le Syndicat des eaux d’Îlede- France (Sedif). Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est informée de cas de pneumonies dans la ville de Wuhan en Chine. Avec l’apparition de cas en Europe et l’intensification de l’épidémie Covid-19, la direction de Vedif considérant le risque comme réel et substantiel, constitue une équipe pluridisciplinaire référente le 28 février 2020. La circulation du virus s’accentuant, le 6 mars 2020, le plan de continuité d’activité Pandémie est activé. La cellule de crise mise en place a pour objectif premier la continuité du service de l’eau et l’identification des activités essentielles. Des dispositions sont prises pour adapter l’organisation et les conditions de travail face aux contraintes sanitaires. Un dialogue continu, par des réunions régulières, s’instaure au sein de l’entreprise avec les salariés et les instances représentatives du personnel (IRP). Pendant les périodes de confinement, le recours au télétravail généralisé, pour les activités le permettant, est un atout majeur face à cette crise. Cette mesure est accompagnée d’un renforcement des infrastructures et des protocoles de sécurité informatiques vis-à-vis du risque cyber. Le maintien opérationnel des installations impose notamment un suivi renforcé des stocks de produits chimiques nécessaires au traitement de l’eau ainsi qu’une surveillance et une maintenance accrues des équipements stratégiques. Cette organisation permet de garantir le maintien du service de l’eau à 4,6 millions de consommateurs sur 150 communes, de répondre aux obligations gouvernementales et contractuelles, et de garantir la santé et la sécurité des 1 400 collaborateurs assurant le service de l’eau quotidiennement. À l’issue de cette crise, un retour d’expérience, avec une consultation élargie des salariés, permet de dégager des axes d’amélioration.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Vandentorren, Stéphanie, Maud Gorza e Thierry Cardoso. "Mieux intégrer les déterminants sociaux dans la promotion de la santé des enfants en France". Les Tribunes de la santé N° 77, n.º 3 (1 de setembro de 2023): 15–26. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0015.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’état de santé des enfants est un marqueur important de la santé globale de la population. Or en France, les indicateurs de santé disponibles pour la période périnatale et l’enfance montrent que des inégalités sociales de santé se forment dès la grossesse puis persistent durant l’enfance. Ces inégalités sont le résultat de la combinaison complexe des différents déterminants de la santé (structuraux et intermédiaires) via l’influence de mécanismes biologiques et socio-écologiques qui sont aujourd’hui de mieux en mieux connus. Pour réduire ces inégalités, il est essentiel d’intervenir tôt dans la vie des enfants et de leurs parents. L’état des connaissances actuelles plaide pour des stratégies d’actions intersectorielles, notamment pour répondre au besoin d’un environnement relationnel stable et réceptif assurant sa sécurité affective et relationnelle. Il est également important de soutenir les interventions qui permettent aux enfants de devenir acteurs de leur santé. Enfin, l’action sur les déterminants sociaux des inégalités, en améliorant les conditions de vie des familles, constitue un puissant levier d’action pour le développement, la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Debry, Laura, e Marjolijn Debulpaep. "Assurer une nouvelle vie pour le carton de tapisserie de Pieter Coecke van Aelst". Studia Bruxellae N° 11, n.º 1 (24 de agosto de 2019): 275–96. http://dx.doi.org/10.3917/stud.011.0275.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Musée de la Ville de Bruxelles souhaite améliorer les conditions d’exposition du carton de tapisserie de Pieter Coecke van Aelst après sa restauration. La cellule de conservation préventive de l’IRPA y a mené, de concert avec le personnel, une analyse des risques et le relevé des mesures nécessaires (lumière, climat, poussières, vibrations) afin d’assurer les meilleures conditions de conservation et d’exposition de l’œuvre après sa restauration. Le carton de tapisserie a pu ainsi être exposé dans une vitrine adaptée et un environnement sécurisé assurant une protection optimale face aux agents de détérioration menaçant sa stabilité, ses composants et sa valeur esthétique. L’article recense les risques, les relevés des mesures et des recommandations. Il reprend la démarche suivie entre les différents acteurs soucieux d’offrir au public une rencontre avec le carton en garantissant sa préservation dans le futur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Cornilleau, Gérard, Damien Échevin e Xavier Timbeau. "Perspectives à moyen terme des finances sociales". Revue de l'OFCE 56, n.º 1 (1 de janeiro de 1996): 7–43. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.56n1.0007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La crise de la Sécurité sociale est un thème récurent du débat économique et social en France. Après la période 1991-93 de faible croissance économique un déficit financier important est réapparu dont une cause essentielle fut le ralentissement même de la croissance. Il a entraîné un débat sur l'avenir à long terme de la protection sociale dont certains pensent que le coût devient de plus en plus insupportable. En conséquence, ils préconisent d'abandonner le principe d'universalité qui caractérise le système français et de redéployer les moyens disponibles sur les plus défavorisés tout en fixant une limite stricte à la croissance des dépenses. La réduction de la protection pour tous qui en résulterait, obligerait alors les plus favorisés à chercher des solutions individuelles : capitalisation pour la retraite, assurances privées pour la maladie. Cependant, l'analyse des tendances à moyen terme des dépenses de la Sécurité sociale montre que l'effort nécessaire pour équilibrer les régimes existants est relativement modeste à l'horizon de 2002 : avec une croissance moyenne de l'ordre de 2 %, le besoin de financement des régimes serait l'équivalent d'environ 1,5 point de CSG. Les changements véritablement nécessaires concernent donc uniquement les régimes de retraite dont l'équilibre sera rompu avec le contre- choc démographique des années 2005-2010. Dans ce domaine la réforme de 1993 n'a pas permis de résoudre tous les problèmes et un débat sur le niveau souhaitable des taux de remplacement des retraites reste nécessaire. Il n'implique pas la remise en cause du principe de base de la protection sociale française fondée sur la solidarité entre les catégories sociales et les générations. La réforme décidée en novembre 1995 par le gouvernement confirme les choix fondamentaux de la protection sociale, en privilégiant la hausse des prélèvements et la recherche d'économies dans le fonctionnement du système de production de soins, plutôt que la réduction du champ de la couverture sociale. Toutefois, l'effort n'est pas équi-réparti et certaines catégories sont plus mises à contribution que d'autres (familles, chômeurs et retraités notamment) sans que les choix adoptés puissent se justifier du point de vue de l'équité. La nécessité d'une réforme fiscale d'ensemble apparaît indispensable pour qu'à l'avenir le partage du financement de la protection sociale soit à la fois plus clair et plus juste.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

BLAZY, V., G. HEURTEBIZE, D. GILLES, G. TESNIERE e G. FLEURY. "Solutions de monitoring au service d’audit de stations d’épuration des eaux usées". Techniques Sciences Méthodes, n.º 6 (22 de junho de 2020): 33–43. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202006033.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’audit de stations de traitement des eaux usées est un exercice complexe, car transdisciplinaire (génie des procédés, génie biologique, électromécanique, chimie, chimie analytique, hydraulique…), et dont le périmètre couvre de larges aspects relatifs à la sécurité, au process, à la maintenance, à l’économie et à l’organisation… Traditionnellement, cette démarche se décompose en trois phases distinctes visant : i) un recueil d’informations, ii) un relevé sur site et iii) un compte rendu. Les développements récents en matière de métrologie et d’instrumentation ont permis d’augmenter le niveau d’automatisation et de contrôle des usines de traitement des eaux. Les processus épuratoires, mis en oeuvre à travers des procédés plus ou moins complexes, sont ainsi suivis plus finement, assurant une réactivité opérationnelle immédiate et une fiabilisation des qualités d’eau à atteindre. Dans un même temps, la compilation de données au sein d’un automate programmable industriel et leur organisation/ traitement à travers une solution de supervision/hypervision amènent un suivi et une rationalisation de l’exploitation ouvrant la porte à des perspectives d’optimisation. Pour autant, les gains apportés par le monitoring sont rarement mis au profit des moyens d’investigations nécessaires à la phase de relevé sur site d’audit. Cet article présente plusieurs retours d’expériences à travers trois cas d’étude. Il intègre aussi bien des préoccupations d’ordres méthodologique, technique que des exemples de retour sur investissement dans la conduite et la restitution d’audit d’installations de traitement des eaux usées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

DELABY, L., e J. L. FIORELLI. "Elevages laitiers à bas intrants : entre traditions et innovations". INRAE Productions Animales 27, n.º 2 (2 de junho de 2014): 123–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3060.

Texto completo da fonte
Resumo:
Après une période de grande stabilité des prix et des volumes produits, encadrée par une politique agricole commune forte, la filière laitière française entre dans une zone de turbulences et d’incertitudes. L’augmentation de la demande alimentaire mondiale, associée à l’abandon imminent des quotas laitiers devraient créer un climat d’enthousiasme et favoriser le développement de la production laitière en Europe. Mais ces dérégulations aboutissent aussi à de fortes tensions sur le marché mondial des produits agricoles qui renforcent les inquiétudes concernant l’avenir du potentiel de production laitière française. Les éleveurs s’interrogent sur l’évolution de leurs systèmes de production et notamment la pertinence de diverses options. Afin de limiter la sensibilité aux fluctuations du marché, les systèmes laitiers à bas intrants font le choix d’une réduction de leur dépendance grâce à une forte cohérence entre les potentialités du milieu et la demande du troupeau. Ils espèrent alors améliorer leurs revenus par la réduction des coûts tout en assurant lapérennité du système. Ce choix est un puissant stimulant d’innovations pratiques qui s’appuient souvent sur des traditions techniques revisitées et adaptées au contexte. Cette démarche, déjà mise en place par un certain nombre d’éleveurs, impose de disposer d’atouts structurels favorables au pâturage de longue durée, de constituer un stock de sécurité conséquent et de favoriser les légumineuses et le recyclage efficace des éléments. La conduite du troupeau, notamment en matière de répartition des vêlages, et le choix du type de vaches sont également des éléments stratégiques essentiels. Si les performances économiques et sociales de ces systèmes sont souvent conformes aux attentes, ces systèmes nécessitent au minimum apprentissage et conviction du fait d’un changement de paradigme dans l’évaluation des performances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

JARZUEL, F., M. PASTEUR, M. EDOH, M. MARCHANDEAU, A. L. DUPART, T. FONTAINE, A. VAN DER MEEREN e F. CAIRE-MAURISIER. "Ca-DTPA : Développement d’une forme galénique adaptée au traitement d’une contamination d’ordre nucléaire ou radiologique sur peau saine ou lésée". Revue Médecine et Armées, Volume 50, Numéro 2 (6 de junho de 2024): 31–38. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8636.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Pharmacie centrale des armées (PCA) a développé le « gel stérile Ca-DTPA Pharmacie Centrale des Armées 25% », qui est une forme galénique offrant les avantages d’un temps de contact accru, bénéfique pour la chélation des actinides tels que le plutonium et l’américium et permettant une meilleur gestion des déchets radio contaminés. L’industrialisation d’un gel stérile nécessite de respecter deux contraintes principales : la formulation du gel et le process de stérilisation. La PCA s’est orientée vers un gel car c’est une forme galénique aqueuse offrant une répartition homogène de la substance active, garantissant l’efficacité du traitement. Le traitement des peaux lésées ou des plaies exigent une forme stérile Le développement galénique de cette forme s’est déroulée en plusieurs étapes : choix de l’excipient de gélifications, optimisation de la formule pour obtenir la viscosité souhaitée, puis la transposition industrielle sur des équipements dédiés. La production d’un médicament stérile nécessite le respect de certaines règles spécifiques dont l’emploi d’équipement industriels adaptés (nettoyabilité et stérilisation en place), l’application de méthodes rigoureuses et justifiées, des contraintes environnementales et techniques importantes. Ces dernières doivent permettre la reproductibilité des productions en garantissant leurs qualités physico-chimiques et microbiologiques. La production du gel stérile de Ca-DTPA nécessite un système d’introduction des matières premières, de mélange, de conditionnement primaire en tube et de stérilisation finale par chaleur humide. Le procédé de production doit être validé de sorte à limiter toute source de contamination externes ou d’origine endogène, tout en assurant la reproductibilité de la fabrication industrielle du médicament. Cela implique, les équipements, les locaux, les matières premières, les articles de conditionnement, les personnels et les méthodes de contrôles en cours ces facteurs et tout autre élément pouvant impacter la qualité de la production industrielle. Ainsi, la PCA est un outil adapté à la mise sur le marché de ce nouveau médicament « gel stérile Ca-DTPA Pharmacie Centrale des Armées 25% » de par sa maîtrise de la formulation galénique et sa capacité à industrialiser. Elle est responsable de la qualité pharmaceutique du développement galénique de cette voie d’administration du Ca-DTPA. La sécurité et l’efficacité de ce gel pour la décontamination des actinides est évaluée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Gildas Boris, Dudjo Yen, e Djimodoum Ndolede Djimtabe. "Diagnostic des Facteurs de Developpement du Marche de l’Assurance Vie au Cameroun". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 19 (31 de julho de 2023): 129. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n19p129.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de ce travail est d’examiner la contribution de l’assurance-vie, en tant que facteur de sécurité sociale au Cameroun. Le marché de l’assurance-vie en Afrique subsaharienne et particulièrement dans la zone CIMA/FANAF est nettement inférieur à la moyenne du marché mondial (L’Afrique en représente 1,1% (marchés vie et non vie), la plus grande part étant représentée par l’Amérique avec 44,2%, devançant l’Europe (28,0%) et l’Asie-Pacifique émergente 13,5% (FANAF, 2023). Le faible développement du marché de l’assurance-vie peut s’expliquer par des caractéristiques d’ordre socioculturelles et économiques des populations. L’assurance-vie vise deux finalités, la prévoyance et/ou l’épargne. Elle apparaît ainsi comme une technique efficace de protection sociale. Nous avons utilisé la méthode de recherche qualitative (MRQ) basée sur une étude de Cas. Les données proviennent des entretiens semi-directifs menés au sein d’une entreprise d’assurance au Cameroun. À la suite d’une démarche interprétative des verbatims, les principaux résultats montrent que la nature de l’environnement, le contexte économique et les caractéristiques du marché de l’assurance-vie influencent significativement le niveau de développement du secteur des assurances au Cameroun. À l’issue de ce travail, nous recommandons à Prudential Beneficial Life Insurance de réadapter ses produits, augmenter son capital humain, s’adapter à l’évolution des consommateurs et investir dans le numérique. The objective of this work is to examine the contribution of life insurance as a factor of social security in Cameroon. The life insurance market in sub-Saharan Africa and particularly in the CIMA/FANAF zone is significantly lower than the world market average (Africa represents 1.1% (of life and non-life markets), the largest share being represented by America with 44.2%, ahead of Europe (28.0%) and emerging Asia-Pacific 13.5% (FANAF, 2023). can be explained by the socio-cultural and economic characteristics of populations. Life insurance has two purposes, provident insurance and/or savings. It thus appears to be an effective technique of social protection. We have used the method of qualitative research (MRQ) based on a case study. The data comes from semi-structured interviews conducted within an insurance company in Cameroon. Following an interpretative approach of the verbatims, the main results show that the nature of the environment, the economic context, and the characteristics of the life insurance market significantly influence the level of development of the insurance sector in Cameroon. At the end of this work, we recommend that Prudential Beneficial Life Insurance readapt its products, increase its human capital, adapt to changing consumers, and invest in digital technology.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Doyon, Marc, Virginie Chan Sui Hing, Mélanie Méthot e Richard Fridman. "Pierre Arguin, Maurice Cloutier, Lucille Girard, Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, législation, jurisprudence et doctrine, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1994, 476 pages, ISBN 2-89127-303-6 Mireille D.-Castelli et Éric-Olivier Dallard, Le nouveau droit de la famille au Québec, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, Collection Bibliothèque Juridique, 1993, 526 pages, ISBN 2-7637-7342-7 Charles Caza, Loi sur les normes du travail — Législation, jurisprudence et doctrine, 1 éd., Collection Alter Ego, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1993, 430 pages, ISBN 2-89127-272-2 Claude Emanuelli, Les actions militaires de l’ONU et le droit international humanitaire, Collection Bleue, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, série monographies, 1995, 112 pages, ISBN 2-89127-317-6 Louis Fortier, Table des matières méthodique du Code civil du Québec, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1994, ISBN 2-89217-287-0 Nicole Lacasse, Louis Perret (sous la direction de), Le libre-échange dans les Amériques (Une perspective continentale)/Free Trade in the Americas (An Hemispheric Approach), Collection Bleue, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, Série ouvrages collectifs, 1994, 629 pages, ISBN 2-89127-305-2 Gilles Létourneau, Pierre Robert, Code de procédure pénale du Québec annoté, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1995, 822 pages, ISBN 2-89127-312-5 Didier Lluelles, Christianne Dubreuil, Recueil de textes — Droit des assurances, 3 édition, Montréal, Les Éditions Thémis Inc., 1995, 891 pages, ISBN 2-89400-040-5 Gérald Locas, Code de la sécurité routière annoté, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1994, 439 pages, ISBN 2-89127-290-0 Paul Martel, (avec la collaboration de Marie-Andrée Miquelon), Administrateurs de compagnies : le guide de vos droits, devoirs et responsabilités, Montréal, Éditions Wilson & Lafleur, Martel Ltée, 1994, 106 pages, ISBN 2-920831-48-8 Hélène Ouimet, Employés non syndiqués : Le guide de vos droits et recours, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1994, 181 pages, ISBN 2-89127-293-5". Revue générale de droit 26, n.º 2 (1995): 351. http://dx.doi.org/10.7202/1035868ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Van der Linden, Bruno. "Numéro 68 - avril 2009". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15543.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la déclaration commune des ministres régionaux Marcourt et Vandenbroucke, le débat sur la régionalisation (ou décentralisation) des politiques du marché du travail n'a guère progressé. On peut même parler d'enlisement. Or, le choix du bon niveau d’intervention publique importe si l'on se soucie de l'efficacité de cette intervention. On peut rechercher la centralisation ou, à l'opposé, la décentralisation par principe ou par idéologie. Ce n'est pas acceptable si la recherche d'efficacitéest l'objectif. Il y a en revanche des arguments pertinents en faveur de la centralisation et d'autres en défaveur de celle-ci. Ces arguments sont de nature économique si tant est que le qualificatif "économique" est bien compris: la répartition efficace des interventions publiques est celle qui garantit le niveau de bien-être le plus élevé possible tenant compte des ressources collectives disponibles. Ce bien-être grandit d'une part si, à ressources collectives données, on rencontre mieux les attentes et besoins des citoyens (leurs "préférences"). Dans le contexte du marché du travail, cela se traduit notamment par moins de pauvreté et de chômage involontaire et une meilleure assurance face aux risques. D'autre part, dans certains cas, le choix du bon niveau d'intervention agit directement sur les ressources collectives requises. Epargner des ressources permet de les affecter ailleurs et l'on sait à quel point les besoins sont nombreux ! Ce numéro de Regards économiques identifie donc une liste d'arguments et les illustre à l'aide d'exemples. Pour chaque type d'intervention publique, une démarche rationnelle consisterait à évaluer la portée précise de chacun de ces arguments pour ou contre la décentralisation, pour ensuite établir un bilan de synthèse et décider. Cette démarche est difficile, mais possible et nécessaire. De manière très succincte, la décentralisation, qui peut prendre diverses formes, permet une meilleure prise en compte des spécificités locales en matière d'attentes et de besoins. En outre, l'intervention publique requiert la collecte d'information (par exemple sur la disponibilité des chômeurs à l’égard du marché du travail). Fréquemment, le coût de cette collecte est plus limité ou la qualité de l'information est meilleure lorsque l'intervention se situe à un niveau décentralisé. La décentralisation a aussi ses inconvénients. Lorsque, et c'est fréquent, les décisions prises par une région affectent le bien-être d'une autre (à titre d’exemple, la diffusion d’une offre d’emploi par un organisme régional de placement peut favoriser l’appariement entre ce poste vacant et un demandeur d’emploi d’une autre région), on a besoin au minimum d'une coordination, voire d'une centralisation. Par ailleurs, il arrive que l'on épargne des ressources en menant une intervention à un niveau géographique plus large (grâce à des "économies d'échelle"). De plus, tant que les facteurs responsables du chômage sont essentiellement des chocs aléatoires (conjoncture, innovations technologiques, etc.), une assurance-chômage nationale est mieux à même de diversifier les risques qu’une assurance organisée au niveau régional. Enfin, des cadres législatifs et réglementaires hétérogènes compliquent la mobilité géographique inter-régionale et la gestion des entreprises implantées sur plus d'une région. Ce numéro de Regards économiques applique enfin ces principes à la délicate question du contrôle des chômeurs. À quel niveau placer cette intervention publique compte tenu du rôle joué d'un côté par la sécurité sociale fédérale au niveau de l'assurance du risque de chômage et d'un autre côté par les régions en matières de politiques actives et de placement des chômeurs ? L'article n'a pas l'ambition de trancher le débat. En revanche, il cerne avec précision les considérations à mettre en balance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Van der Linden, Bruno. "Numéro 68 - avril 2009". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2009.04.01.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la déclaration commune des ministres régionaux Marcourt et Vandenbroucke, le débat sur la régionalisation (ou décentralisation) des politiques du marché du travail n'a guère progressé. On peut même parler d'enlisement. Or, le choix du bon niveau d’intervention publique importe si l'on se soucie de l'efficacité de cette intervention. On peut rechercher la centralisation ou, à l'opposé, la décentralisation par principe ou par idéologie. Ce n'est pas acceptable si la recherche d'efficacitéest l'objectif. Il y a en revanche des arguments pertinents en faveur de la centralisation et d'autres en défaveur de celle-ci. Ces arguments sont de nature économique si tant est que le qualificatif "économique" est bien compris: la répartition efficace des interventions publiques est celle qui garantit le niveau de bien-être le plus élevé possible tenant compte des ressources collectives disponibles. Ce bien-être grandit d'une part si, à ressources collectives données, on rencontre mieux les attentes et besoins des citoyens (leurs "préférences"). Dans le contexte du marché du travail, cela se traduit notamment par moins de pauvreté et de chômage involontaire et une meilleure assurance face aux risques. D'autre part, dans certains cas, le choix du bon niveau d'intervention agit directement sur les ressources collectives requises. Epargner des ressources permet de les affecter ailleurs et l'on sait à quel point les besoins sont nombreux ! Ce numéro de Regards économiques identifie donc une liste d'arguments et les illustre à l'aide d'exemples. Pour chaque type d'intervention publique, une démarche rationnelle consisterait à évaluer la portée précise de chacun de ces arguments pour ou contre la décentralisation, pour ensuite établir un bilan de synthèse et décider. Cette démarche est difficile, mais possible et nécessaire. De manière très succincte, la décentralisation, qui peut prendre diverses formes, permet une meilleure prise en compte des spécificités locales en matière d'attentes et de besoins. En outre, l'intervention publique requiert la collecte d'information (par exemple sur la disponibilité des chômeurs à l’égard du marché du travail). Fréquemment, le coût de cette collecte est plus limité ou la qualité de l'information est meilleure lorsque l'intervention se situe à un niveau décentralisé. La décentralisation a aussi ses inconvénients. Lorsque, et c'est fréquent, les décisions prises par une région affectent le bien-être d'une autre (à titre d’exemple, la diffusion d’une offre d’emploi par un organisme régional de placement peut favoriser l’appariement entre ce poste vacant et un demandeur d’emploi d’une autre région), on a besoin au minimum d'une coordination, voire d'une centralisation. Par ailleurs, il arrive que l'on épargne des ressources en menant une intervention à un niveau géographique plus large (grâce à des "économies d'échelle"). De plus, tant que les facteurs responsables du chômage sont essentiellement des chocs aléatoires (conjoncture, innovations technologiques, etc.), une assurance-chômage nationale est mieux à même de diversifier les risques qu’une assurance organisée au niveau régional. Enfin, des cadres législatifs et réglementaires hétérogènes compliquent la mobilité géographique inter-régionale et la gestion des entreprises implantées sur plus d'une région. Ce numéro de Regards économiques applique enfin ces principes à la délicate question du contrôle des chômeurs. À quel niveau placer cette intervention publique compte tenu du rôle joué d'un côté par la sécurité sociale fédérale au niveau de l'assurance du risque de chômage et d'un autre côté par les régions en matières de politiques actives et de placement des chômeurs ? L'article n'a pas l'ambition de trancher le débat. En revanche, il cerne avec précision les considérations à mettre en balance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

-, MUAMBA, KASOLO - e Théodore -. "Les enjeux des Réseaux de télécommunications face aux utilisateurs dans une entreprise de vente des services". International Journal For Multidisciplinary Research 6, n.º 4 (19 de agosto de 2024). http://dx.doi.org/10.36948/ijfmr.2024.v06i04.25134.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude des enjeux des réseaux de télécommunications face aux utilisateurs dans une entreprise de vente des services repose sur la pression sur le pouvoir d’achat, la sécurité et confiance et puis, la transformation numérique. L’objectif essentiel de cette étude est d’aider les managers d’entreprises de télécommunications à naviguer avec prudence dans ce contexte en constante évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs tout en assurant la sécurité et la confiance.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Ortega Ruiz, Pedro, e Ramón Mínguez Vallejos. "Familia y transmisión de valores". Teoría de la Educación. Revista Interuniversitaria 15 (13 de novembro de 2009). http://dx.doi.org/10.14201/3022.

Texto completo da fonte
Resumo:
RESUMEN: En este artículo se hace una breve exposición de la «situación» de la familia en el contexto de la sociedad occidental. La «crisis» de la familia y los diferentes modelos de la estructura familiar son abordados, desde una perspectiva sociológica, como marco real para una educación en valores en el ámbito de la familia. Se defiende el papel fundamental de la familia como estructura de acogida, de reconocimiento del recién nacido. En ella encuentran los hijos las «condiciones ambientales» imprescindibles para el aprendizaje de los valores: el clima moral, de seguridad y confianza, de diálogo y responsabilidad que haga posible, desde la experiencia, la apropiación del valor. No se contemplan otros enfoques de carácter cognitivo en la educación familiar. Se parte de la necesidad de hacer de la experiencia en el ámbito familiar la situación privilegiada e insustituible para el aprendizaje de los valores morales. La familia educa más por lo que «hace» que por lo que «dice».ABSTRACT: This article makes a brief presentation of the family situation in the Western Society. The family crisis and several other family structure models are delt here from a sociological perspective, e. e., as a true framework for an education in terms of family. The family role is defended as a framework of protection in favour of the newborn. Therefore children can find an environment with «suitable conditions» that are of vital importance for learning of values that bear: morality, protection and assurance, dialogue and responsibility hence making the appropiation of values possible based on experience. No other focal points are contemplated that are cognitive in the family education except for the need to make the family environment a privileged and irreplaceable experience for the learning of moral values. The family brings up a child correctly for what it does rather than what it preaches.SOMMAIRE: Dans cet article on fait une brève exposition de la situation de la famille dans le contexte de la société occidentale. La «crise» de la famille et les différents modèles de la structure familiale sont abordés d'un point de vue sociologique, comme cadre réel pour une education en valeurs au sein de la famille. On defend le rôle fondamental de la famille comme structure d'accueil, de reconnaissance de l'enfant que vient de naître. Au sein de la famille les enfants trouvent «les conditions d'atmosphère » indispensables pour l'apprentissage des valeurs: le climat moral, de sécurité et de confiance, de dialogue et de responsabilité qui rende possible a partir de l'expérience, l'appropiation de la valeur. On n'envisage pas d'autres aspects de caractère cognitif dans l'éducation familiale. On part de la nécessité de faire de l'expérience dans le cadre familiale la situation privilégiée et irremplaçable pour l'apprentissage des valeurs morales. La famille enseigne plus parce ce qu'elle «fait» que ce qu'elle «dit».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

"Le nucléaire par temps de Covid". Revue Générale Nucléaire, n.º 5 (setembro de 2020): 20–21. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20205020.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le parc nucléaire, ainsi que l’ensemble de la filière, ont su s’adapter face à la pandémie sans précédent vécue en France depuis mars 2020. Face à cette situation sanitaire inédite et brutale, le nucléaire a sécurisé l’approvisionnement du réseau électrique en toute sûreté et en assurant la santé de ses salariés. Six mois après le début de la crise, le temps d’un premier bilan est venu.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Bekkouche, Sidi Mohammed El Amine, Tayeb Benouaz e Ali Cheknane. "Etude par simulation de l’effet d’isolation thermique d’une pièce d’un habitat dans la région de Ghardaïa". Journal of Renewable Energies 10, n.º 2 (12 de novembro de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i2.791.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de cet article, est l’étude thermique d’une pièce d’un habitat situé dans la région de Ghardaïa. Adapté au climat de cette région, l’habitat est doté d’une isolation thermique sous la réaction des potentiels importants d’énergie (soleil, vent…) disponibles dans ce site saharien. D’où la nécessité des systèmes mécaniques de chauffage, de climatisation et de ventilation incorporant plusieurs éléments recherchés et assurant un confort maximum en plus d'une sécurité énergétique complète et compatible avec l'environnement. Nos résultats de simulation nous ont permis de réduire les gains et favoriser les déperditions solaires d’été et de déphaser les variations de température.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Poggioli, Morgan. "Entre santé au travail et culture ouvrière : la question du vin ‘‘prolétaire’’ dans la France de l’entre-deux-guerres." Territoires du vin, n.º 10 (16 de outubro de 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1720.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis l’apparition de la question sociale et le Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie de Villermé en 1840, le monde ouvrier a souvent été stigmatisé par sa misère, sa dangerosité, ses mœurs dissolues et/ou son ivrognerie. Si certains stéréotypes ont disparu, le penchant supposé des ouvriers pour l’alcool, et le vin en particulier, perdure. Ce qui est encore vrai aujourd’hui l’est donc évidemment pour l’entre-deux-guerres. Or, dans le cadre d’une France en pleine mutation économique induite par la seconde révolution industrielle, la législation initiée avec la loi de 1898 sur les accidents du travail, se renforce durant notre période d’étude (création du Ministère de la Santé publique en 1920, loi du 25 octobre 1919 et modifiée en 1931 sur les maladies professionnelles, instauration des Assurances sociales en 1930) et questionne entre autre le lien entre la consommation de vin des ouvriers à l’usine et l’hygiène/sécurité au travail. L’Etat, les employeurs et les ouvriers, selon des intérêts différents et divergents (santé publique/antialcoolisme, productivité, protection), sont alors amenés à (re)penser leur rapport au vin en milieu professionnel. Durant cette époque où chaque Français consommait près de 200 litres par an, notre contribution se propose donc d’interroger les différents acteurs (étatiques, patronaux et syndicaux), d’analyser à la fois leur perception du vin mais également les politiques ou stratégies, plus ou moins prohibitives, adoptées dans le cadre de mesures de protection sanitaire des travailleurs et d’en évaluer les résultats. Notre démarche vise ainsi à mettre en lumière les oppositions qui ont pu exister entre ces différents intervenants autour du vin et de la santé au travail, le rapport ambigu que chacun entretenait vis-à-vis de ce qui demeure la « boisson nationale » (tantôt fortifiant, tantôt facteur accidentogène, marqueur d’une identité professionnelle partagée voire complément rémunérateur dans certains métiers) et de relever durant ces vingt années les permanences mais surtout les ruptures en termes de pratiques et de prévention. Notre intervention s’articulera autour de trois points : - Fantasmes et réalités de la consommation de vin sur (et hors) le lieu de travail : cantines, cafés, ateliers et « gamelles ». - Le vin, un bouc émissaire désigné pour expliquer les accidents du travail et les maladies professionnelles ? Débats entre patronat et syndicats autour de la question de la responsabilité de l’ouvrier ou du manque de mesures de sécurité. - Entre culture ouvrière et défense de la santé des travailleurs : un difficile équilibre syndical à trouver. Pour traiter ces questions, nous nous appuierons sur les archives de la CGT de l’entre-deux-guerres (entre autres celles de l’Institut confédéral d’études et de prévention des maladies professionnelles), revenues de Moscou à la fin des années 1990 et sur celles du ministère du Travail relatives à la législation et aux travaux des organismes de consultation/conciliation telle la Commission d’hygiène industrielle où les différents acteurs interviennent. Nous utiliserons également la presse ouvrière de l’époque et les travaux récents issus des nouveaux champs de recherche appliqués aux pratiques alimentaires et à la santé au travail, afin de compléter notre approche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

VERNE, Jean-Philippe. "Un territoire intelligent et aidant. Limoges métropole Smart Territoire : un rendez-vous manqué". Trayectorias Humanas Trascontinentales, n.º 12 (7 de dezembro de 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.4265.

Texto completo da fonte
Resumo:
La longévité de la population française s’accroit. Le nombre de personnes de plus de 75 ans est passé de 5 576 099 en 2010 à 6 247 088 en 2020. Parallèlement le modèle familial, première cellule sociale, a fortement évolué depuis les années 70 sans jamais inverser sa tendance. Les enfants s’éloignent de leurs parents pour se projeter sur les bassins d’emploi et de vie en opportunité. Le soutien familial des aînés est donc moins assumé aujourd’hui par les proches mais davantage confié aux structures paramédicales ou sociales. Or, son coût financier n’est pas toujours supportable par les ayants droits et crée proportionnellement des disparités dans la qualité des services.Aujourd’hui le développement des usages du numérique démontre l’intérêt majeur qu’il y a à investir dans l’accompagnement des aînés. Il permet d’allonger le temps d’autonomie au domicile des aînés tout en garantissant un continuum et un suivi précis sur le plan médical et social. Il facilite les gestes du quotidien des bénéficiaires et rassure les accompagnants. Le coût financier devient abordable pour tous dès lors que les politiques publiques accompagnent la démarche.Les collectivités territoriales ont dans ce domaine un rôle majeur à jouer en créant un environnement numérique fiable et durable tout en assurant une couverture géographique la plus complète possible et une transversalité acceptée dans le partage sécurisé des réseaux et des données avec l’ensemble des acteurs. Les modèles économiques autorisent aujourd’hui un tel développement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Ndaye, François Ntumba, Salvius Bakari Amuri, Cedrick Mutombo Shakalenga, John Tshomba Kalumbu, Augustin Nge Okwe, Jules Nkulu Mwine Fyama e Pierre Duez. "Analyse du Marché des Plantes Médicinales dans la Région de Lubumbashi : Acteurs et Enjeux Socio-Economiques". European Scientific Journal ESJ 26 (29 de fevereiro de 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.2.2024.p456.

Texto completo da fonte
Resumo:
Malgré le risque d’usage, la croissance du marché incontrôlé des plantes médicinales reste moins renseignée dans la région de Lubumbashi. Pour comprendre son fonctionnement, une enquête a été initiée sur 118 tradipraticiens et herboristes, choisis de manière raisonnée. Les informations recueillies renseignent 85% des praticiens, exercent ce commerce comme principale activité pour leur survie, en facilitant les soins à la population. Près de 166 espèces de plantes, récoltées à l’état sauvage qui circulent sur le marché en circuit court ne sont pas soumises à des autorisations de mise en marché. Elles proviennent surtout des zones rurales des provinces du HautLomami (46 %) et Haut- Katanga (35%). En moyenne, un marchand vendait 52,4 ± 4,1 kg de produit brut et 32,5 ± 3,1 kg en poudre par trimestre. Les prix étaient fixés en fonction de l’apparence des clients et de la perception de la maladie. L’investissement de 6 dollars dans un kilogramme de produits à base des plantes médicinales rapporte un taux de marge d’environ 35%, déterminé par les dépenses et les recettes (0,000 < 0,05). Ce taux de marge démontre que la vente de petites quantités est moins profitable en absence de qualité. De ce fait, Il faut accroitre la valeur ajoutée des produits pour une meilleure rentabilité. Il y a aussi nécessité de réglementer le marché pour un accès sécurisé aux plantes par les consommateurs. Although there are risks involved, the unregulated market for medicinal plants in the Lubumbashi region is not well understood. To gain insight into this market, a survey of 118 traditional practitioners and herbalists, selected at random, was conducted. The results indicate that 85% of these practitioners rely on this trade as their primary source of income, which allows them to provide essential care to the population. Nearly 166 wild-harvested plant species are sold in informal markets without the required marketing authorizations. These products originate mainly from rural areas in Haut – Lomami (46%) and Haut-Katanga (35%) provinces. On average, each dealer sells 52.4 ± 4.1 kg of raw product and 32.5 ± 3.1 kg of powder per quarter. Prices vary according to customers' perception of illness and appearance. Investing $6 in one kilogram of herbal products generates a margin rate of approximately 35%, calculated from expenses and revenues (0,000 < 0.05). This rate implies that selling small quantities of the products is less profitable without quality assurance. Therefore, enhancing the added value of the products is necessary for profitability improvement. Additionally, market regulation is crucial to assure safe and secure access to plants for the consumers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Leclerc, Véronique, Alexandre Tremblay e Chani Bonventre. "Anthropologie médicale". Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.125.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’anthropologie médicale est un sous-champ de l’anthropologie socioculturelle qui s’intéresse à la pluralité des systèmes médicaux ainsi qu’à l’étude des facteurs économiques, politiques et socioculturels ayant un impact sur la santé des individus et des populations. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux relations sociales, aux expériences vécues, aux pratiques impliquées dans la gestion et le traitement des maladies par rapport aux normes culturelles et aux institutions sociales. Plusieurs généalogies de l’anthropologie médicale peuvent être retracées. Toutefois, les monographies de W.H.R. Rivers et d’Edward Evans-Pritchard (1937), dans lesquelles les représentations, les connaissances et les pratiques en lien avec la santé et la maladie étaient considérées comme faisant intégralement partie des systèmes socioculturels, sont généralement considérées comme des travaux fondateurs de l’anthropologie médicale. Les années 1950 ont marqué la professionnalisation de l’anthropologie médicale. Des financements publics ont été alloués à la discipline pour contribuer aux objectifs de santé publique et d’amélioration de la santé dans les communautés économiquement pauvres (Good 1994). Dans les décennies qui suivent, les bases de l’anthropologie médicale sont posées avec l’apparition de nombreuses revues professionnelles (Social Science & Medicine, Medical Anthropology, Medical Anthropology Quarterly), de manuels spécialisés (e.g. MacElroy et Townsend 1979) et la formation du sous-groupe de la Society for Medical Anthropology au sein de l’American Anthropological Association (AAA) en 1971, qui sont encore des points de références centraux pour le champ. À cette époque, sous l’influence des théories des normes et du pouvoir proposées par Michel Foucault et Pierre Bourdieu, la biomédecine est vue comme un système structurel de rapports de pouvoir et devient ainsi un objet d’étude devant être traité symétriquement aux autres systèmes médicaux (Gaines 1992). L’attention portée aux théories du biopouvoir et de la gouvernementalité a permis à l’anthropologie médicale de formuler une critique de l’hégémonie du regard médical qui réduit la santé à ses dimensions biologiques et physiologiques (Saillant et Genest 2007 : xxii). Ces considérations ont permis d’enrichir, de redonner une visibilité et de l’influence aux études des rationalités des systèmes médicaux entrepris par Evans-Pritchard, et ainsi permettre la prise en compte des possibilités qu’ont les individus de naviguer entre différents systèmes médicaux (Leslie 1980; Lock et Nguyen 2010 : 62). L’aspect réducteur du discours biomédical avait déjà été soulevé dans les modèles explicatifs de la maladie développés par Arthur Kleinman, Leon Eisenberg et Byron Good (1978) qui ont introduit une distinction importante entre « disease » (éléments médicalement observables de la maladie), « illness » (expériences vécues de la maladie) et « sickness » (aspects sociaux holistes entourant la maladie). Cette distinction entre disease, illness et sickness a joué un rôle clé dans le développement rapide des perspectives analytiques de l’anthropologie médicale de l’époque, mais certaines critiques ont également été formulées à son égard. En premier lieu, Allan Young (1981) formule une critique des modèles explicatifs de la maladie en réfutant l'idée que la rationalité soit un model auquel les individus adhèrent spontanément. Selon Young, ce modèle suggère qu’il y aurait un équivalant de structures cognitives qui guiderait le développement des modèles de causalité et des systèmes de classification adoptées par les personnes. Au contraire, il propose que les connaissances soient basées sur des actions, des relations sociales, des ressources matérielles, avec plusieurs sources influençant le raisonnement des individus qui peuvent, de plusieurs manières, diverger de ce qui est généralement entendu comme « rationnel ». Ces critiques, ainsi que les études centrées sur l’expérience des patients et des pluralismes médicaux, ont permis de constater que les stratégies adoptées pour obtenir des soins sont multiples, font appel à plusieurs types de pratiques, et que les raisons de ces choix doivent être compris à la lumière des contextes historiques, locaux et matériaux (Lock et Nguyen 2010 : 63). Deuxièmement, les approches de Kleinman, Eisenberger et Good ont été critiquées pour leur séparation artificielle du corps et de l’esprit qui représentait un postulat fondamental dans les études de la rationalité. Les anthropologues Nancy Scheper-Hughes et Margeret Lock (1987) ont proposé que le corps doit plutôt être abordé selon trois niveaux analytiques distincts, soit le corps politique, social et individuel. Le corps politique est présenté comme étant un lieu où s’exerce la régulation, la surveillance et le contrôle de la différence humaine (Scheper-Hughes et Lock 1987 : 78). Cela a permis aux approches féministes d’aborder le corps comme étant un espace de pouvoir, en examinant comment les discours sur le genre rendent possible l’exercice d’un contrôle sur le corps des femmes (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Les premiers travaux dans cette perspective ont proposé des analyses socioculturelles de différents contextes entourant la reproduction pour contrecarrer le modèle dominant de prise en charge médicale de la santé reproductive des femmes (Martin 1987). Pour sa part, le corps social renvoie à l’idée selon laquelle le corps ne peut pas être abordé simplement comme une entité naturelle, mais qu’il doit être compris en le contextualisant historiquement et socialement (Lupton 2000 : 50). Finalement, considérer le corps individuel a permis de privilégier l’étude de l’expérience subjective de la maladie à travers ses variations autant au niveau individuel que culturel. Les études de l’expérience de la santé et la maladie axées sur l’étude des « phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience des individus et des groupes d’individus » (Desjarlais et Throop 2011 : 88) se sont avérées pertinentes pour mieux saisir la multitude des expériences vécues des états altérés du corps (Hofmann et Svenaeus 2018). En somme, les propositions de ces auteurs s’inscrivent dans une anthropologie médicale critique qui s’efforce d’étudier les inégalités socio-économiques (Scheper-Hughes 1992), l’accès aux institutions et aux savoirs qu’elles produisent, ainsi qu’à la répartition des ressources matérielles à une échelle mondiale (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Depuis ses débuts, l’anthropologie médicale a abordé la santé globale et épidémiologique dans le but de faciliter les interventions sur les populations désignées comme « à risque ». Certains anthropologues ont développé une perspective appliquée en épidémiologie sociale pour contribuer à l’identification de déterminants sociaux de la santé (Kawachi et Subramanian 2018). Plusieurs de ces travaux ont été critiqués pour la culturalisation des pathologies touchant certaines populations désignées comme étant à risque à partir de critères basés sur la stigmatisation et la marginalisation de ces populations (Trostle et Sommerfeld 1996 : 261). Au-delà des débats dans ce champ de recherche, ces études ont contribué à la compréhension des dynamiques de santé et de maladie autant à l’échelle globale, dans la gestion des pandémies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’aux échelles locales avec la mise en place de campagnes de santé publique pour faciliter l’implantation de mesures sanitaires, telles que la vaccination (Dubé, Vivion et Macdonald 2015). L’anthropologie a contribué à ces discussions en se penchant sur les contextes locaux des zoonoses qui sont des maladies transmissibles des animaux vertébrés aux humains (Porter 2013), sur la résistance aux antibiotiques (Landecker 2016), comme dans le cas de la rage et de l’influenza (Wolf 2012), sur les dispositifs de prévention mis en place à une échelle mondiale pour éviter l’apparition et la prolifération d’épidémies (Lakoff 2010), mais aussi sur les styles de raisonnement qui sous-tendent la gestion des pandémies (Caduff 2014). Par ailleurs, certains auteur.e.s ont utilisé le concept de violence structurelle pour analyser les inégalités socio-économiques dans le contexte des pandémies de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose ou, plus récemment, l’Ébola (Fassin 2015). Au-delà de cet aspect socio-économique, Aditya Bharadwaj (2013) parle d’une inégalité épistémique pour caractériser des rapports inégaux dans la production et la circulation globale des savoirs et des individus dans le domaine de la santé. Il décrit certaines situations comme des « biologies subalternes », c’est à dire des états de santé qui ne sont pas reconnus par le système biomédical hégémonique et qui sont donc invisibles et vulnérables. Ces « biologies subalternes » sont le revers de citoyennetés biologiques, ces dernières étant des citoyennetés qui donnes accès à une forme de sécurité sociale basée sur des critères médicaux, scientifiques et légaux qui reconnaissent les dommages biologiques et cherche à les indemniser (Petryna 2002 : 6). La citoyenneté biologique étant une forme d’organisation qui gravite autour de conditions de santé et d’enjeux liés à des maladies génétiques rares ou orphelines (Heath, Rapp et Taussig 2008), ces revendications mobilisent des acteurs incluant les institutions médicales, l’État, les experts ou encore les pharmaceutiques. Ces études partagent une attention à la circulation globale des savoirs, des pratiques et des soins dans la translation — ou la résistance à la translation — d’un contexte à un autre, dans lesquels les patients sont souvent positionnés entre des facteurs sociaux, économiques et politiques complexes et parfois conflictuels. L’industrie pharmaceutique et le développement des technologies biomédicales se sont présentés comme terrain important et propice pour l’analyse anthropologique des dynamiques sociales et économiques entourant la production des appareils, des méthodes thérapeutiques et des produits biologiques de la biomédecine depuis les années 1980 (Greenhalgh 1987). La perspective biographique des pharmaceutiques (Whyte, Geest et Hardon 2002) a consolidé les intérêts et les approches dans les premières études sur les produits pharmaceutiques. Ces recherches ont proposé de suivre la trajectoire sociale des médicaments pour étudier les contextes d’échanges et les déplacements dans la nature symbolique qu’ont les médicaments pour les consommateurs : « En tant que choses, les médicaments peuvent être échangés entre les acteurs sociaux, ils objectivent les significations, ils se déplacent d’un cadre de signification à un autre. Ce sont des marchandises dotées d’une importance économique et de ressources recelant une valeur politique » (traduit de Whyte, Geest et Hardon 2002). D’autres ont davantage tourné leur regard vers les rapports institutionnels, les impacts et le fonctionnement de « Big Pharma ». Ils se sont intéressés aux processus de recherche et de distribution employés par les grandes pharmaceutiques à travers les études de marché et les pratiques de vente (Oldani 2014), l’accès aux médicaments (Ecks 2008), la consommation des produits pharmaceutiques (Dumit 2012) et la production de sujets d’essais cliniques globalisés (Petryna, Lakoff et Kleinman 2006), ainsi qu’aux enjeux entourant les réglementations des brevets et du respect des droits politiques et sociaux (Ecks 2008). L’accent est mis ici sur le pouvoir des produits pharmaceutiques de modifier et de changer les subjectivités contemporaines, les relations familiales (Collin 2016), de même que la compréhensions du genre et de la notion de bien-être (Sanabria 2014). Les nouvelles technologies biomédicales — entre autres génétiques — ont permis de repenser la notion de normes du corps en santé, d'en redéfinir les frontières et d’intervenir sur le corps de manière « incorporée » (embodied) (Haraway 1991). Les avancées technologiques en génomique qui se sont développées au cours des trois dernières décennies ont soulevé des enjeux tels que la généticisation, la désignation de populations/personnes « à risque », l’identification de biomarqueurs actionnables et de l’identité génétique (TallBear 2013 ; Lloyd et Raikhel 2018). Au départ, le modèle dominant en génétique cherchait à identifier les gènes spécifiques déterminant chacun des traits biologiques des organismes (Lock et Nguyen 2010 : 332). Cependant, face au constat que la plupart des gènes ne codaient par les protéines responsables de l’expression phénotypique, les modèles génétiques se sont depuis complexifiés. L’attention s’est tournée vers l’analyse de la régulation des gènes et de l’interaction entre gènes et maladies en termes de probabilités (Saukko 2017). Cela a permis l’émergence de la médecine personnalisée, dont les interventions se basent sur l’identification de biomarqueurs personnels (génétiques, sanguins, etc.) avec l’objectif de prévenir l’avènement de pathologies ou ralentir la progression de maladies chroniques (Billaud et Guchet 2015). Les anthropologues de la médecine ont investi ces enjeux en soulevant les conséquences de cette forme de médecine, comme la responsabilisation croissante des individus face à leur santé (Saukko 2017), l’utilisation de ces données dans l’accès aux assurances (Hoyweghen 2006), le déterminisme génétique (Landecker 2011) ou encore l’affaiblissement entre les frontières de la bonne santé et de la maladie (Timmermans et Buchbinder 2010). Ces enjeux ont été étudiés sous un angle féministe avec un intérêt particulier pour les effets du dépistage prénatal sur la responsabilité parentale (Rapp 1999), l’expérience de la grossesse (Rezende 2011) et les gestions de l’infertilité (Inhorn et Van Balen 2002). Les changements dans la compréhension du modèle génomique invitent à prendre en considération plusieurs variables en interaction, impliquant l’environnement proche ou lointain, qui interagissent avec l’expression du génome (Keller 2014). Dans ce contexte, l’anthropologie médicale a développé un intérêt envers de nouveaux champs d’études tels que l’épigénétique (Landecker 2011), la neuroscience (Choudhury et Slaby 2016), le microbiome (Benezra, DeStefano et Gordon 2012) et les données massives (Leonelli 2016). Dans le cas du champ de l’épigénétique, qui consiste à comprendre le rôle de l’environnement social, économique et politique comme un facteur pouvant modifier l’expression des gènes et mener au développement de certaines maladies, les anthropologues se sont intéressés aux manières dont les violences structurelles ancrées historiquement se matérialisent dans les corps et ont des impacts sur les disparités de santé entre les populations (Pickersgill, Niewöhner, Müller, Martin et Cunningham-Burley 2013). Ainsi, la notion du traumatisme historique (Kirmayer, Gone et Moses 2014) a permis d’examiner comment des événements historiques, tels que l’expérience des pensionnats autochtones, ont eu des effets psychosociaux collectifs, cumulatifs et intergénérationnels qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. L’étude de ces articulations entre conditions biologiques et sociales dans l’ère « post-génomique » prolonge les travaux sur le concept de biosocialité, qui est défini comme « [...] un réseau en circulation de termes d'identié et de points de restriction autour et à travers desquels un véritable nouveau type d'autoproduction va émerger » (Traduit de Rabinow 1996:186). La catégorie du « biologique » se voit alors problématisée à travers l’historicisation de la « nature », une nature non plus conçue comme une entité immuable, mais comme une entité en état de transformation perpétuelle imbriquée dans des processus humains et/ou non-humains (Ingold et Pálsson 2013). Ce raisonnement a également été appliqué à l’examen des catégories médicales, conçues comme étant abstraites, fixes et standardisées. Néanmoins, ces catégories permettent d'identifier différents états de la santé et de la maladie, qui doivent être compris à la lumière des contextes historiques et individuels (Lock et Nguyen 2010). Ainsi, la prise en compte simultanée du biologique et du social mène à une synthèse qui, selon Peter Guarnaccia, implique une « compréhension du corps comme étant à la fois un système biologique et le produit de processus sociaux et culturels, c’est-à-dire, en acceptant que le corps soit en même temps totalement biologique et totalement culturel » (traduit de Guarnaccia 2001 : 424). Le concept de « biologies locales » a d’abord été proposé par Margaret Lock, dans son analyse des variations de la ménopause au Japon (Lock 1993), pour rendre compte de ces articulations entre le matériel et le social dans des contextes particuliers. Plus récemment, Niewöhner et Lock (2018) ont proposé le concept de biologies situées pour davantage contextualiser les conditions d’interaction entre les biologies locales et la production de savoirs et de discours sur celles-ci. Tout au long de l’histoire de la discipline, les anthropologues s’intéressant à la médecine et aux approches de la santé ont profité des avantages de s’inscrire dans l’interdisciplinarité : « En anthropologie médical, nous trouvons qu'écrire pour des audiences interdisciplinaires sert un objectif important : élaborer une analyse minutieuse de la culture et de la santé (Dressler 2012; Singer, Dressler, George et Panel 2016), s'engager sérieusement avec la diversité globale (Manderson, Catwright et Hardon 2016), et mener les combats nécessaires contre le raccourcies des explications culturelles qui sont souvent déployées dans la littérature sur la santé (Viruell-Fuentes, Miranda et Abdulrahim 2012) » (traduit de Panter-Brick et Eggerman 2018 : 236). L’anthropologie médicale s’est constituée à la fois comme un sous champ de l’anthropologie socioculturelle et comme un champ interdisciplinaire dont les thèmes de recherche sont grandement variés, et excèdent les exemples qui ont été exposés dans cette courte présentation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia