Literatura científica selecionada sobre o tema "Aspects moraux et éthiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Aspects moraux et éthiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Aspects moraux et éthiques"

1

Wiersma, Elaine, Jill Marcella, Jessica McAnulty e Mary Lou Kelley. "‘That just breaks my heart’: Moral Concerns of Direct Care Workers Providing Palliative Care in LTC Homes". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, n.º 03 (11 de janeiro de 2019): 268–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000624.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes publications traitant de l’éthique dans les soins de santé et des préoccupations morales des prestataires de soins sont le plus souvent centrées sur les professionnels de la santé et les dilemmes éthiques associés aux soins aigus et aux soins de santé de première ligne. Peu d’attention a été portée aux environnements de soins de longue durée (SLD) et au personnel non réglementé offrant des soins directs. Afin de combler cette lacune, cette recherche a examiné les préoccupations morales des préposés aux services de soutien à la personne qui apportent des soins directs aux résidents. Les données ont été recueillies dans le cadre d’un projet de recherche-action participative de cinq ans visant à formaliser les programmes de soins palliatifs dans les centres de SLD. Onze groupes de discussion se sont penchés sur les expériences des préposés fournissant des soins palliatifs dans les centres de SLD, leurs défis et leurs besoins de formation (n=45). Une analyse secondaire approfondie des préoccupations morales ressenties par ces préposés a été réalisée. L’identité des préposés a été marquée par la construction de relations étroites avec les résidents, à tel point qu’ils se décrivent souvent comme des membres de leur famille élargie. Les dilemmes moraux des préposés concernent principalement deux aspects : éviter que les résidents ne meurent pas dans la solitude et la prestation de soins adéquats et respectueux des volontés du résident. Les contraintes organisationnelles s’articulaient autour de quatre domaines spécifiques : les politiques, la hiérarchie, le temps et l’équilibre entre les besoins des résidents. Les préposés ont réagi de deux manières à leur détresse morale : par la négociation des contraintes ou par l’acceptation des contraintes. Ces résultats démontrent l’importance d’explorer davantage ces concepts chez le personnel de soins directs dans les centres de SLD.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Légaré, Kathia. "L’intervention armée peut-elle être juste ? Aspects moraux et éthiques des petites guerres contre le terrorisme et les génocides, sous la dir. de Jean-François Rioux, Montréal, Éditions Fides, 270 p." Politique et Sociétés 27, n.º 2 (2008): 232. http://dx.doi.org/10.7202/019466ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Barker, William. "Implied Ethics in the Adagia of Erasmus: An Index of Felicitas". Renaissance and Reformation 30, n.º 1 (1 de janeiro de 2006): 87–102. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v30i1.9133.

Texto completo da fonte
Resumo:
Même si, au sein de la masse touffue des Adages, l'attention est principalement centrée sur la philologie et la rhétorique, Érasme reste profondément attiré par les thèmes éthiques. Toutefois, ces thèmes éthiques ou moraux se perdent facilement dans le vaste arsenal de cette compilation de proverbes. Comme Érasme lui-même et plusieurs de ses lecteurs l'ont fait remarquer, l'ouvrage se délecte de son propre désordre. Pourtant, les thèmes éthiques ne sont jamais perdus de vue. Comment, dès lors, aborder la question éthique — dans le but, par exemple, de dégager une position claire sur le bonheur ou la felicitas — dans un ouvrage sans ordre apparent, et au moyen d’une forme, le proverbe, qui est surtout un moyen rhétorique? Cet article fait valoir qu’il y a moyen de trouver un sens à un thème, tel celui de la felicitas, à partir des index et des références internes, même si cet ordre n’est jamais érigé en système. Comme la plupart des autres termes moraux des Adages, celui de la felicitas surgit ici et là à travers l'ouvrage, et on peut en suivre la trace grâce à une série de références internes et d'associations d'idées ou de mots qui tout à coup s'ouvrent à la question. La felicitas apparaît dans le contexte de discussions sur le bien-être matériel, l'équilibre personnel, l'amitié et la vie collective.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Wall, Edmund. "The Interpersonal Aspects of Coercive Threats and Offers". Dialogue 41, n.º 4 (2002): 681–702. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300005461.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméJe défends ici une conception interpersonnelle des menaces et des offers coercitives, centrée sur les intentions de ceux quifont de telles menaces ou de telles offres. Je critique, ce faisant, un groupe de conceptions fort influentes, appelées «baseline accounts». Robert Nozick, qui adopte une approche de ce genre, incorpore à son analyse des menaces coercitives des éléments non moraux aussi bien que des éléments moraux. Les approches de Daniel Lyons et de David Zimmerman peuvent être vues, à certains égards, comme des améliorations par rapport à celle de Nozick. On essaiera de montrer, cependant, qu'aucune de ces approches ne fournit une analyse adéquate des menaces et des offres coercitives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Murbach, Ruth. "Médecins et patients au temps du sida : le cas de Montréal". Anthropologie et Sociétés 15, n.º 2-3 (10 de setembro de 2003): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/015175ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Médecins et patients au temps du sida Le cas de Montréal Cet article tente de dévoiler l'argumentation que se tiennent les médecins et leurs patients atteints du sida à Montréal. L'analyse de leur interaction socio-symbolique met au jour des pratiques d'évitement et d'accommodement. Patients comme médecins deviennent des observateurs d'un champ flou où se bricolent des modes de gestion de la souffrance et du mourir, des modèles d'expérimentation de nouveaux médicaments, des discours moraux et éthiques, des interrogations sur le pouvoir médical et les acteurs en situation. La relation thérapeutique semble ainsi surchargée d'interprétations sur la maladie comme désordre dans les corps et dans l'ordre social, sur les coûts pour le système de santé, les rôles tenus dans l'espace médical, le sens et la signification de la vie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Elger, Bernice, e Alex Mauron. "Tests génétiques : aspects éthiques et juridiques". Revue Médicale Suisse -2, n.º 2387 (2002): 761–66. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2002.-2.2387.0761.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Harrar Masmoudi, Wafa. "Facies legalis de la fin de vie : Éclairage de droit comparé". Droit, Santé et Société N° 5, n.º 1 (17 de maio de 2024): 51–69. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.111.0051.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question de fin de vie est d’une actualité prégnante. Elle est devenue un enjeu majeur dans de nombreux pays, suscitant des débats éthiques, moraux et juridiques complexes. Le cadre juridique entourant les pratiques liées à la fin de vie varie d’un pays à un autre, traduisant ainsi l’absence manifeste de consensus sur le plan international. Il n’existe, pour l’heure, aucun consensus au sein de la communauté internationale, pour autoriser ou interdire l’euthanasie, qu’elle soit active ou passive, ainsi que le suicide assisté. Un dissensus aisément compréhensible face à la nécessité ou non d’élaborer un texte conventionnel qui légitime l’acte de donner la mort à un malade au vu de la pluralité des conceptions et des différences tant religieuses et culturelles entourant la fin de vie dans le monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Chervet, Cyril. "De l'ironie à l'âge classique : aspects moraux et théâtraux". Revue d'histoire littéraire de la France 110, n.º 3 (2010): 649. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.103.0649.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Guillaumin, Jean-Yves. "Le terme quadrivium de Boèce et ses aspects moraux". L'antiquité classique 59, n.º 1 (1990): 139–48. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.1990.2284.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Viville, S., P. Ray, C. Wittemer, O. Ohl, P. Dellenbach e P. Gerlinger. "Diagnostic génétique préimplantatoire : législation et aspects éthiques". médecine/sciences 12, n.º 12 (1996): 1394. http://dx.doi.org/10.4267/10608/682.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Aspects moraux et éthiques"

1

Elson, Christopher. "Aspects éthiques de l'oeuvre de Michel Deguy". Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040305.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'œuvre de Michel Deguy (né en 1930) présente un certain nombre de difficultés d'interprétation à tout lecteur de poésie et de pensée contemporaines. Transgénérique, en constante évolution, hésitant entre la théorie et la pratique, entre la poésie et la prose, les écrits de Michel Deguy ont depuis longtemps appelé un geste critique vigoureux et synthétique. En étudiant les aspects éthiques de cette œuvre exigeante, notre thèse tente de répondre à ce défi en proposant une lecture cohérente et organique du corpus de Michel Deguy, tenant compte et des livres et des multiples articles et textes brefs publies depuis 1959. Ici, nous prenons 'éthique' au sens général (politique-moral-social) et au sens plus fondamental dégagé par l'étymologie heideggérienne ; ethos--ayant un rapport au habiter terrestre. Les trois axes de cette étude correspondent à ces préoccupations éthiques : i) la responsabilité à l'égard de l'être ; ii) le sujet lyrique et l'autre ; iii) du comme au comme-un. Tout au long de la présente étude nous observons, analysons et définissons une éthique de la comparaison, une éthique de la ressemblance qui serait propre à la poésie et exprimée de manière originale et unique par la poétique de Michel Deguy, poétique qui serait aussi, comme il n'a cessé de l'affirmer, une po-éthique
The writings of Michel Deguy (b. 1931) present the reader of contemporary French literature with a number of serious interpretative challenges. Transgeneric, constantly evolving, hesitating between theory and practice, between poetry and prose, Michel Deguy's work has long required a vigorous and synthetic critical response. By emphasizing the ethical aspects of the work considered as a whole, this thesis seeks to provide a coherent and organic reading of the entire corpus of Deguy's writings, both those collected in book form and the multitude of articles and shorter texts published between 1959 and mid 1995. Here we take 'ethical' both in the general sense (political-moral-social) and in the more fundamental sense deriving from a heideggerian etymology, i. E. Ethos-pertaining to dwelling. Three axes of these ethical preoccupations are explored: i) the responsibility for being; ii) the lyrical subject and the other; iii) 'du comme au comme-un'-from comparison to commonality or community. Throughout we observe, analyze and define an ethics of resemblance and comparison, particular to poetry and expressed uniquely in the poetics of Michel Deguy, a poetics which is also, as he has frequently insisted, a po-ethics
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Leplège, Alain. "Epidémiologie et décision médicale : aspects épistémologiques et éthiques". Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100081.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question qui est à l'origine de ce travail est la suivante : quelle est l'influence de la mathématisation de l'incertitude des connaissances médicales sur la relation médecin-malade ? Le cadre de notre travail est la médecine de soins. Le phénomène dont nous partons est celui de la mathématisation des connaissances médicales dans le cadre de l'épidémiologie. Nous nous intéressons à l'influence de cette transformation de nos connaissances sur la pratique médicale en nous demandant quels sont les effets de cette transformation théorique sur l'éthique qui encadre la relation médecin-malade. Nous recherchons comment une telle influence peut exister. Nous nous sommes donc demandé comment le praticien pouvait tirer parti des informations épidémiologiques. Un premier problème se pose : l'unité étudiée par l'épidémiologiste est un groupe de patients, celle qui est étudiée par le praticien est un patient individuel. Un second problème a pour origine la nécessite fréquente ou se trouve le praticien d'évaluer subjectivement les risques. Ces deux difficultés trouvent une solution élégante dans le cadre de la théorie bayésienne de la décision qui énonce à partir d'une base axiomatique réduite, les règles du comportement rationnel en situation d'incertitude. En tant que théorie normative, la théorie de la décision (ou théorie de l'utilité) prescrit de prendre telle ou telle décision. Or en médecine, toute décision est susceptible de poser des problèmes éthiques. Notre thèse est que l'interprétation par l'épidémiologie de la réalité médicale conduit à une réinterprétation des problèmes médicaux en termes de décision dans l’incertitude, ce qui conduit à une réinterprétation des fondements de l’éthique médicale dans un cadre utilitariste qui entre en conflit avec l’éthique médicale traditionnelle
The problem which is at the origin of this work is the following : what is the influence of the mathematisation of medical uncertainty on the doctor-patient relationship ? The frame of analysis is clinical medicine. The thesis stars with the mathematisation of medical uncertainty within the field of epidemiology. I then examine the impact of this new knowledge on medical practice, especially from the perspective of medical ethics ; and i try to figure out how such a modification is possible. When one try to understand how the practitioner can make use of epidemiologic data, two problems arise. The first one originates in the discrepancy that exists between the object of clinical medicine (the individual patient) and that of epidemiology (groups of patients). The second problem is related to the frequent lack of meaningful information and the correlative necessity for the physician to guess subjectively what are the olds that apply to his / her patient. These two problems find an elegant solution within the bayesian framework (bayesian or utility decision theory). As a normative theory, this theory prescribes that a specific behavior should be adopted. The problem is that, in medicine, every decision has some ethical consequences. My thesis is that the epidemiological interpretation of medical reality implies a reinterpretation of the doctor-patient relationship in terms of…
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Deschamps, Jack-Yves. "Les xénotransplantations : aspects historiques, éthiques et sociaux". Nantes, 2003. http://www.theses.fr/2003NANT25VS.

Texto completo da fonte
Resumo:
En raison de la pénurie criante d'organes humains destinés à la greffe, l'éventualité de recourir à une source animale est reconsidérée. Bien que cette pratique ait souvent eu lieu dans l'histoire, elle est encore loin d'être effective, il reste des obstacles à lever. Si le choix de l'espèce donneuse semble acquis "en faveur" du porc, la maîtrise des phénomènes de rejet et des risques infectieux n'est pas encore suffisante. Aujourd'hui, les questions éthiques sont au centre du débat sur les xénotransplantations. L'acceptabilité de cette nouvelle pratique par la société a fait l'objet d'une étude basée sur deux enquêtes. La première a révélé que l'acceptabilité est meilleure, et que le porc est mieux accepté, chez les patients diabétiques que dans la population générale. La deuxième enquête a révélé que les patients diabétiques ne sont pas prêts à prendre les risques associés à la xénotransplantation quand ils sont informés de leur existence. Ainsi, en plus des obstacles techniques et éthiques, il convient de prendre en compte les obstacles sociaux à la xénotransplantation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Baenziger, Edward James. "Le répertoire du Cartel des Quatre : aspects moraux et philosophiques". Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1998PA030082.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cartel des quatre, gaston baty, charles dullin, louis jouvet et georges pitoeff, quatre metteurs en scene dans la tradition de jacques copeau, a propose en 1926 de reformer le theatre en france du point de vue moral et philosophique. Ont-ils tenu promesse de restaurer l'art theatral ? cette these demontre leur contribution definitive a travers le repertoire quasi complet de leurs carrieres theatrales. Par l'analyse de quarante pieces environ, selon une division geographique, on degage : une vision de renouvellement de qui est classique au theatre du repertoire en france ; un distillation du meilleur des pieces en langue anglaise ; un accueil chaleureux des dramaturges de l'est, surtout de la russie ; et une passion pour le theatre venant du sud, de l'espagne et de l'italie. Sans prendre en compte le corpus des pieces contemporaines des auteurs francais, il est clair qu'une reforme morale et philosophique a eu lieu a travers leur analyse rigoureuse des textes et une interpretation resolument moderne. Ils ont completement change la nature des representations theatrales de france de l'entre-deux guerres et continuent a influencer l'art theatral, meme aujourd'hui
The cartel des quatre, gaston baty, charles dullin, louis jouvet and georges pitoeff, four theater directors in the tradition of jacques copeau, promised in 1926 to reform the theater in france by a moral and philosophic renewal. Did they achieve their goal ? with the nearly complete repertory of their life-time theatrical productions in hand, we can now understand their definitive contribution. The author analyses some forty plays in four geographic divisions: the cartel's classical vision of french theater; their distillation of the best from english language theater; their outreach to the east, especially russia; and, finally, their passion for the theater from the south, in spain and italy. Leaving aside the contemporary french elements in their corpus, we demonstrate that a moral and philosophic reform was effected through a rigorous analysis of texts and by a resolutely modern interpretation that completely changed the nature of theatrical production in france between the two world wars, and still continues to influence the stage today
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bonneau, Catherine. "Interruption volontaire de grossesse : aspects médicaux, sociologiques, psychologiques et éthiques". Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Sauret, Pascale. "Le Droit à la vie : aspects juridiques et éthiques internationaux". Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le droit a la vie est autant, un droit sacre, que fondamental. Il estsuperieur aux autres droits de l'homme. Laconsecration internationale du droit a la vie est double : directe par la biais des textes generaux relatifs a la protection des droits de l'homme, implicite parl'intermediaire des instruments specifiques protegeant les droits de l'homme. La jurisprudence reste discrete, concernant ce droit, notamment sur le plan universel. Nous partirons d'une double hypothese. 1- la definition positiviste du droit a la vie nous conduit vers triple constat : le droit a la vie, comme tout droit prossede des titulaires, un objet mais egalement des debiteurs. Cette deduction decoule de l'analyse des textes, mais nous menerons plus loin notre analyse et depasserons les limites positivistes du droit a la vie en donnant une interpretation large du droit international. Nous considerons en ce sens, quele droit a la vie revet une dimension individuelle, mais egalement collective. De ce fait, le droit a la vie ne possede pas seulement des titulaires ou debiteurs individuels, mais egalement collectifs. 2- l'evidence qui ressort de cette analyse nous permet de constater que le droit a la vie est enserre dans un "carcan" juridique qui ne prend pas en compte l'evolution de la societe en general, et les effets du progres notamment medical sur certains droit de l'homme et en particulier ceux impliquant l'integrite de la personne humaine. On constate de ce fait, compte tenu de l'evolution, une differenciation des titulaires, une mutation de l'objet, une multiplication des debiteurs. Le droit a la vie s'etend, se transforme, apparait egalement son corrolaire, a savoir le droit a la mort qui devient une preoccupation tant au niveau national, qu'international. Nous en arrivons a une constatation. On ne peut a notre sens, en l'etat actuel de l'evolution de la societe, mais egalement des droits de l'homme conserver une definition "classique" du droit a la vie
The right to life is a much a sacred right as a fundamental one. It is superior to all other human right. The international consecration of the right to life is double. First, it is a direct consecration in the view of general texts dealing with the protection of human rights; second, it is an implicit consecration as regards the specific instruments protecting human right. Case law remains reserved about this right especially on the universal scale. Our staring point will be a two-fold hypothesis : 1- the positivist definition of the right to life leads us toward a three-fold observation : the right to life like any other right has persons entitled to it, an object, and debtors, too. This deduction originates from the analysis of authoritative texts, but we will carry out our analysis even further to move beyond the positivist limits to the right to life by suggesting a wide interpretations of international law. Thus, we consider that the right to life takes on an individual but also a collective dimension. Consequently, the right tolife does not have individual persons entitled to it nor individual debtors only, but also collective ones. 2- the obvious facts that result from this analysis allow us to state that the right to life is caught in a legal stranglhold which does not take into account the evolution of society in general and the consequences of progress, especially medical progress, on some human rights particularly those rights which imply the integrity of the human person. Owing to this evolution we can therefore observe a differentiation process being made among persons entitled to the right, along with a transformation of the object, plus an increasing number of dbtors. The right to life expands and transforms itself
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Basset, Pierre. "Aspects éthiques des situations de refus et arrêt de traitement". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS015/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé : L’objectif de ce travail est d’étudier ce qui amène une personne malade à formuler un refus de traitement, à partir d’une triple approche. Celle du patient et de ses proches, celle des professionnels confrontés à ce refus, celle d’un groupe de réflexion éthique, pluri professionnel, rassemblant des représentants des sciences humaines, ainsi que des « citoyens ordinaires » non professionnels de santé, apportant le regard de la cité. Chercher le sens d’un refus consiste à analyser et décrypter une volonté de la personne que quelque chose se produise ou ne se produise pas, et correspond à la dialectique du don et de l’acceptation du soin. Refuser un traitement n’est pas refuser un soin. Les situations de refus constituent un champ de réflexion sur nos comportements, individuels et collectifs, nos doutes, nos incertitudes ainsi que sur des valeurs en conflit. Ce travail étudie la complexité des problèmes rencontrés à ce sujet en pratique clinique quotidienne, pour en approfondir le questionnement dans l’interaction qui se joue entre les différents acteurs. Il montre aussi l’importance des méthodes de travail à mettre en place pour favoriser l’éthique du dialogue. Face aux choix auxquels sont confrontés ceux qui assument la responsabilité de la décision, la question se pose de savoir vers quelles ressources se tourner pour favoriser la réflexion éthique, évitant l’arbitraire des convictions personnelles
Abstract : The objective of this work is to study what brings a sick person to formulate a refusal of treatment, based on a three-pronged approach. One of the patient and his relatives, one of professionals faced with this refusal, and one of a multi-professional ethics reflection group, bringing together representatives of humanities and social sciences, as well as “ordinary citizens”, bringing the outside eye of the city. Looking for the meaning of a refusal consists of analyzing and decoding a willingness of the person that something happens or does not happen, and corresponds to the dialectic of the gift and acceptance of the care. To refuse a treatment doesn’t mean refusing care. Situations of refusal pave the way for reflection about our individual and collective behavior, our doubts, our uncertainties as well as conflicting values. This work explores the complexity of such problems encountered in daily clinical practice, in order to deepen the questioning about the interaction played between the different actors. It also shows how important it is to working methods that promote the ethics of dialogue. Considering the choices faced by those who assume the responsibility for the decision, the question arises of which resources to use to promote ethical reflection, avoiding the arbitrary nature of personal convictions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Larger, Victor. "Amour et personne, psychologie et éthique de la relation médicale". Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_larger_v.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La relation médicale a apparemment une finalité définie : la guérison, c'est-à-dire la « réparation » de l'organisme. C'est la science médicale, fondée sur un matérialisme positiviste exclusif, qui est la référence essentielle du médecin. Malgré tout, médecins et patients ont souvent le sentiment de délaisser une part importante de ce dont la consultation est l'enjeu. En effet, ce sont deux personnes qui sont intimement impliquées dans une rencontre interpersonnelle dont l'aspect purement médical est même souvent le prétexte. La consultation est le lieu du dévoilement de la personne malade. Il convient dès lors d'éclairer le concept de la personne humaine à travers l'histoire de la philosophie en prenant appui sur le mouvement personnaliste moderne. Possédant une meilleure appréhension de cette notion, nous en pouvons clarifier les implications relationnelles dans le cadre de la rencontre médicale : c'est l'engagement amical que le médecin éprouve et nourrit pour son patient qui fonde son agir éthique à son service, encadrant la démarche technique
The medical relationship seems to have a well-defined aim : healing, i. E body “repair”. Medical science, based on an exclusive positivist materialism, is the doctor's main reference. Even so, doctors and patients are often aware of neglecting an important part of what the real issue of the consultation is. In fact, in this interpersonal encounter, two people are deeply involved and the purely medical aspect is even often a mere pretext. The consultation is the place where the sick person is revealed. It is then necessary to consider the human concept through the history of philosophy based on the modern personalist movement. Having a better comprehension of this notion, relational implications in the medical meeting context can be clarified. It's the friendly involvement the doctor has and nourishes for his patient that binds its ethical attitude to his service , giving a framework to the technical approach
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Gonzalez, Georges. "L'euthanasie entre éthique et droit". Electronic Thesis or Diss., Perpignan, 2023. http://www.theses.fr/2023PERP0050.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 1986, une nouvelle catégorie d’acteurs est apparue sur la scène juridique : les malades en fin de vie. Leur accompagnement montre une réelle difficulté à définir le terme ainsi que le moment plus ou moins long qui précède la mort. On peut constater que, dès notre naissance, nous entamons le processus qui nous mène, à plus ou moins longue échéance, vers la fin de l’existence. Comme le souligne François JACOB « On naît, on grandit, on vieilli, on meurt, et le cycle de la vie continue. Le programme génétique prescrit la mort de l’individu dès la fécondation de l’ovule ». Le signe est fort concernant une société qui a oublié les enseignements du passé, le « passage » est de plus en plus redouté par l’individu. Il convient actuellement de mourir dans la dignité, moins angoissé et sans aucune souffrance en particulier pour celles et ceux atteint d’une maladie incurable aux douleurs réfractaires. Le législateur français a voulu dès la loi du 2 février 2016, répondre à la volonté de la personne en fin de vie en lui octroyant de nouveaux droits : refus de traitement, droit à la sédation profonde et continue, directives anticipées, etc. Toutefois, il faut être prudent, car le corps législatif qui construit la loi est le plus souvent issu de personnes bien-portantes qui œuvrent pour une situation qu’elles ne souhaitent pas connaître, en se projetant dans un état qu’elles ne peuvent imaginer. Dans certaines situations inextricables, la personne malade peut être amenée à préférer la mort à la vie. Telle est la justification de la demande d’euthanasie ou de l’aide au suicide, toujours interdite en France. A l’instar d’autres pays, nous pourrions faire évoluer la législation française relative à la fin de vie tout en respectant nos valeurs qui ont construit l’histoire de notre pays, dans le respect de la dignité humaine. Les droits de la personne malade en fin de vie, sont aujourd’hui très discutés. En particulier, l’évolution de la législation pour dépénaliser l’euthanasie génère des débats douloureux qui soulèvent des problèmes déontologiques, sociétaux, éthiques et philosophiques
Since 1986 a new type of « stakeholder » has appeared on the legal scene : the terminally ill. The consideration and support for these people has shone more light on the real difficulties in defining the terminology, and the length of time that preceeds death. It is clear that, as soon as we are born, we begin the process which eventually takes us to the end of our existence. The human race survives because sexuality allows reproduction before ageing and death. As François JACOB emphasises : « We are born, we grow up, we get old, we die and the cycle of life continues. From the moment the egg is fertilized, our DNA determines when an individual will die »It seems obvious that society has forgotten the lessons of the past : dying is increasingly feared. We expect a dignified, peaceful, and painless death, in particular for those who have an incurable illness and suffer constant pain which cannot be eased by medication. Through the law dated 2nd February2016, Parliament responded to the wishes of the terminally ill by giving them new rights : The right to refuse treatment, the right to deep and continued sedation, the right to advance directives. However, we have to be cautious. Parliament generally consists of healthy people, who make laws for a situation that they don’t wish to experience, or imagine themselves in a condition which they cannot, in fact, possibly conceive. In some inextricable situations, the patient may decide that death is preferable to life. Such is the justification for requesting euthanasia or help to die, which is still illegal in France. Following the example of other countries who are more flexible on the subject, we could develop our end-of-life legislation whilst respecting the values on which our country is based, whilst respecting human dignity. This research concerns therefore the rights of those who are terminally ill, a very controversial issue nowadays. In particular, regarding the development of the legislation which decriminalizes euthanasia, emotive debates highlight deontological, societal, ethical, and philosophical issues
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Jourdan, Didier. "Paternalisme et visée émancipatrice : politiques et pratiques de santé publique à l'épreuve du discernement éthique". Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1036.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’éducation à la santé mais aussi plus largement toutes les interventions de santé publique ne sont pas neutres, elles posent de réels problèmes éthiques. Sur quoi fonder la légitimité de telle ou telle politique de santé publique qui limite la liberté des individus à disposer d’eux-mêmes ? Qu’est ce qui la motive ? A quelle vision du rôle des pouvoirs publics cette intervention se réfère-t-elle ? Qui décide de ce qui doit être promu ou proscrit ? Peut-on tolérer de voir se développer le contrôle social des individus au nom d’un état d’exception sanitaire permanent ? Quel statut donne-t-on à la personne « sujet » ou « objet » du programme de santé publique ? Comment ce dernier est-il garant de la liberté de disposer de soi, de l’autonomie des individus notamment des plus vulnérables ? En quoi telle pratique de prévention est-elle acceptable ? Le caractère crucial de ces questions est renforcé par le fait qu’il s’agit d’intervenir sur la santé, non pas seulement dans un cadre curatif (en réponse à une demande de soin) ou en contexte épidémique (crise sanitaire), mais dans un cadre préventif (avant qu’une maladie ne se soit déclarée et sans que la personne ne l’ait demandé). Sur la base d’une analyse approfondie de la nature des questions éthiques qui émergent, la finalité de cette thèse est d’offrir des éléments de discernement pour la prise en charge des problèmes éthiques posés par les politiques et les pratiques de santé publique. Constitué de trois parties, elle ambitionne de conduire un étude des différentes problématiques éthiques, d’identifier les éléments sur lesquels peuvent être fondés une prise en charge de ces questions et enfin de proposer un ensemble de repères pour l’action. La toute dernière étape de cette thèse est centrée sur les conditions permettant aux acteurs, individuellement comme collectivement, de prendre en charge les questions éthiques posées par les pratiques de santé publique
Health education and in general public health policies and practices raise crucial questions but, in comparison to the practice of medicine, little attention was given to the question of the ethics of public health. This PhD thesis is focused on ethical issues in public health: issues of freedom of individuals, paternalism of the state, who defines the “new secular morality” defining the “good” (the healthy) and the “bad” (risk behaviors), whether there is any legitimacy in promoting tips for healthy life, how they can be considered compatible with individual’s freedom of choice? The first section of the thesis is devoted to a systematic analysis of the ethical problems that arise in public health. The different available frameworks for ethical decision are described in the second section. The last one is focused on the application of relevant principles and values to public health decision making
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Aspects moraux et éthiques"

1

Fortin, Pierre. Le suicide: Intervention et enjeux éthiques. Sainte-Foy, Qué: Presses de l'Université du Québec, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Beauvais, Jacques, e Johane Patenaude. Les nanotechnologies: Développement, enjeux sociaux et défis éthiques. Québec: Presses de l'Université Laval, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Patrice, Thierry. Chercheurs, éthiques et sociétés: L'avenir de l'avenir. Paris: L'Harmattan, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Séminaire, d'actualité de droit médical (8th 2003 Toulouse France). Droit et éthique de la recherche médicale: Originalité de la législation française, limites et questions éthiques. Bordeaux: Études hospitalières, 2004.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Delord, Julien. La biodiversité en question: Enjeux philosophiques, éthiques et scientifiques. Paris: Éditions matériologiques, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Poppe, Laetitia. Le commerce équitable: Entre expansion économique et valeurs éthiques. Bruxelles-Fernelmont: E.M.E., 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bovay, C. L' Energie au quotidien: Aspects sociologiques et éthiques de la consommation d'énergie. Genève: Labor et Fides, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Hervé, Christian, Michèle Stanton-Jean e Claire Ribau-Bajon. Violences sur le corps de la femme: Aspects juridiques, culturels et éthiques. Paris: Dalloz, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Saint-Arnaud, Jocelyne. Enjeux éthiques et technologies biomédicales: Contributions à la recherche en bioéthique. [Montréal, Qué.]: Presses de l'Université de Montréal, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Falco, Andrea Arz de. Animaux inférieurs et les plantes ont-ils droit à notre respect?: Réflexions éthiques sur la dignité de la créature. Genève: Éditions Médecine & Hygiène, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Aspects moraux et éthiques"

1

Masquelet, A. C. "Incertitude et précaution en médecine Aspects épistémiques et prolongements éthiques". In Enjeux éthiques en réanimation, 13–23. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99072-4_2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Demertzi, A., O. Gosseries, M. A. Bruno, C. Schnakers, A. Vanhaudenhuyse, C. Chatelle, V. Charland, A. Thibaut, M. Thonnard e S. Laureys. "Désordres de la conscience : Aspects éthiques". In Coma et états de conscience altérée, 157–64. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0127-8_15.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Quantin, C., F. A. Allaert, B. Auverlot e V. Rialle. "Sécurité, aspects juridiques et éthiques des données de santé informatisées". In Informatique médicale, e-Santé, 265–305. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0338-8_11.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Clary, Amandine, Gwenaëlle Galimard-Cloerec, Florence Keusch, Danièle Lafaye, Sophie Lefebvre, Laurent Pavageau e Sous la coordination de Bernard Paternostre. "Aspects éthiques et décisionnels". In Les Maladies Neurodégénératives et Maladies Apparentées en Pratique, 115–23. Elsevier, 2022. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76331-1.00009-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Caillard, Vincent, e Françoise Chastang. "Aspects médico-légaux et éthiques". In Le geste suicidaire, 291–97. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-01920-3.00020-8.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

"Prévention : aspects philosophiques et éthiques". In Prévention des toxicomanies, 29–45. Les Presses de l’Université de Montréal, 2014. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634046-003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Atlan, Henri. "Aspects sociaux et éthiques du clonage". In Conférences de l’École doctorale de Science politique (2001-2003), 13–19. Éditions de la Sorbonne, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.80062.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

PALAZZANI, Laura. "Recherche neuroscientifique, neurotechnologies et mineurs : aspects éthiques". In Neuroéthique et diversité culturelle, 323–40. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9139.ch17.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce chapitre se penche sur un sujet souvent négligé : la recherche neuroscientifique et neurotechnologique sur les mineurs. Les recherches soulèvent de nombreuses questions éthiques et juridiques, notamment celles du consentement éclairé, de l'autodétermination et de la minimisation des risques, entre autres. L'autrice commence par expliquer pourquoi la recherche neuroscientifique sur les mineurs relève du domaine médical et définit les critères éthiques pertinents, notamment la pertinence scientifique, la balance bénéfices/risques, la protection de l'identité personnelle et de l'autonomie. Ensuite, différentes questions émergentes sont soulignées, telles que la nécessité d'un traitement approprié des découvertes fortuites et la valeur prédictive des images cérébrales, la vie privée, la justice et l'application non médicale de la recherche. Ce chapitre est l'un des rares exemples à ce jour de réflexion spécifique sur l'éthique de la recherche neuroscientifique sur les mineurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Alexandre, J., A. Balian, L. Bensoussan, A. Chaïb, G. Gridel, K. Kinugawa, F. Lamazou et al. "Soins palliatifs Mise en œuvre et aspects éthiques". In Le tout en un révisions IFSI, 170–73. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70633-2.50053-6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Le Coz, Pierre. "Conservation des dépouilles et restes humains : aspects éthiques". In La bioéthique, pour quoi faire ?, 210. Presses Universitaires de France, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/puf.ccne.2013.01.0210.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Aspects moraux et éthiques"

1

Jacob, Steve, e Sébastien Brousseau. L’IA dans le secteur public : cas d’utilisation et enjeux éthiques. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, maio de 2024. http://dx.doi.org/10.61737/fcxm4981.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et représente la phase plus récente de la transformation numérique. L’utilisation de systèmes d’IA est souvent associée à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, car elle permet d’exécuter rapidement des tâches routinières, de réaliser des activités à une plus grande échelle et de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette technologie a donc le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail administratif comme la prise de décision automatisée, l’analyse prédictive, le traitement de documents et l’interaction avec les citoyens. À l’heure où les technologies d’intelligence artificielle occupent une place grandissante dans la vie des citoyens et que les administrations publiques introduisent progressivement ces technologies au sein de leurs services, il semble que les fonctions et possibilités associées aux systèmes d’IA (SIA) ne sont pas toujours clairement connues ou comprises par les décideurs, les usagers ou les employés du secteur public. Ce rapport a pour but de décrire des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les organisations publiques de pays de l’OCDE. L’intention est d’enrichir la connaissance et la compréhension des potentialités de l’IA en présentant un éventail de systèmes aux capacités techniques variées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Régis, Catherine, Gabrielle Beetz, Janine Badr, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Philippe Després, Joé T. Martineau, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema e Cécile Petitgand. Aspects juridiques de l’IA en santé - Fiche 3Aspects juridiques de l’IA en santé - Fiche 3. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, março de 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ulfz6546.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette fiche se concentre plus spécifiquement sur des enjeux juridiques liés aux formes plus évoluées de SIA (par ex. outils mobilisant un SIA basé sur l’apprentissage automatique ou l’apprentissage profond) considérant les enjeux propres qui en découlent. Ce sont en grande partie ces types de SIA, souvent peu explicables ou interprétables, et sensibles aux biais présents dans les données, qui soulèvent des enjeux éthiques et juridiques nouveaux. Il s'agit de la troisième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis e Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, dezembro de 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia